Thorgal · – · 43 · – · La · vengeance · de · la · déesse · Skædhi
Nouveautés – Thorgal 43 – Thorgal Saga 4 & 5 – Jeu
Février s’annonce, il me semble temps d’ouvrir un nouveau sujet pour avancer tranquillement puis plus intensément vers le futur album de Thorgal, le tome 43.
On n’en sait pas encore grand-chose, bien sûr.
Il y a tout de même quelques éléments qui nous ont été livrés par l’aimable Fred Vignaux, dans une vidéo réalisée il y a un an tout juste, au cours du festival BD d’Angoulême en 2024.
J’ai calé la vidéo à l’endroit des révélations qui ont un impact sur ce sujet, mais je vous invite bien sûr à la visionner en entier si vous voulez passer un moment sympa avec Fred.
Voici une transcription des propos de notre dessinateur.
Toutes les pistes semées par Yann au fil des albums (depuis le tome 37 « L’ermite de Skellingar ») commencent à se révéler. C’est maintenant que toute la complexité du récit va se révéler.
Je trouve qu’on a là une base intéressante pour patienter en attendant d’en savoir plus dans quelques mois. N’hésitez pas à commenter et à évoquer vos attentes.
Dans un esprit positif s’il vous plaît, merci de lancer les débats avec bonne humeur, envie et entrain !
Je suppose que ces pistes semées concernent Aniel…
J’espère juste une histoire inspirante, avec des personnages et des situations mémorables, et des dialogues qui sonnent juste. Voilà mes attentes
Thorgal-bd a écrit
Toutes les pistes semées par Yann au fil des albums (depuis le tome 37 « L’ermite de Skellingar ») commencent à se révéler. C’est maintenant que toute la complexité du récit va se révéler.
Ah ben positivement moi je dis que ça donne espoir, non ?
Fred est très enthousiaste, et il a l’air tellement sympa qu’on y croit bien volontiers !
On en saura plus sur la trame Aniel-Kriss et celle de Boréale sûrement…
Les infos sur le tome 43 sont rares, voici toutefois une vignette de l’album partagée par Fred.
Source : Insta de Fred Vignaux
Tjahzi a écrit
Les infos sur le tome 43 sont rares
Et moi, je vous donnerai le titre de ce tome 43 en juin…
Ralf a écrit
Et moi, je vous donnerai le titre de ce tome 43 en juin…
On tremble déjà.
Surtout si tu dévoiles aussi une couverture, des planches, etc. comme l’an dernier !
Tjahzi a écrit
voici toutefois une vignette de l’album partagée par Fred.
Merci pour le partage. C’est toujours sympa de voir ces images mêlant les crayonnés préparatoires au dessin quasi-définitif.
Voilà une image qui était dans « La Selkie ». Si vous voulez en voir plus, il y a tout un gros atelier Vignaud dans la formidable fiche de l’album.

Tjahzi a écrit
Les infos sur le tome 43 sont rares, voici toutefois une vignette de l’album partagée par Fred.
![]()
Graphiquement parlant j’adore ! Il a un patte graphique très tonique, avec le crayonné bleu c’est de l’art graphique. Mais ce type n’est pas Thorgal.
SVP, j’ai de nouveau oublié. Comment fait-on pour créer un nouveau sujet ?
Ajout du webmestre : Tu cliques sur la section qui t’intéresse en accueil du forum, puis tu remplis le formulaire en bas de page.
L’histoire de ce saga ce situe entre le tome 1 et le tome 2 de la série mère on dirait vu qu’il y a Bjorn
On est bien sur un tome de la série mère ici ! Ce Bjorn est un homonyme. Ou un fantôme. Un zombie ?
C’est un prénom courant en Scandinavie, ça veut dire ours. J’ai du mal à croire que ce soit le retour de notre Bjornito bien connu.
Pour faire revenir Bjorn il faut d’abord réunir les sept boules de cristal.

N’oubliez pas qu’il y a un gamin chelou pas loin, plein de sorcières dans la forêt, un fils caché qui y traîne ainsi qu’une belle-fille qui fugue, des dieux quelque peu puérils, et un scénariste plein d’imagination
Thorgal-BD a écrit
On est bien sur un tome de la série mère ici ! Ce Bjorn est un homonyme. Ou un fantôme. Un zombie ?
Fred Vignaux a bien confirmé sur son compte Insta que c’était un autre Bjorn.
Je viens de finir le Thorgal Saga De givre et de Feu, et j’attends avec impatience le suivant …. et comme je viens poster mon avis dans l’Althing j’ai relu les avis sur l’album 42 et …. OUCH ! Ça pique.
Ayant pris la décision d’arrêter d’acheter depuis le 40, j’ai des moments de regrets et je me dis qu’il faudrait que je les lise en librairie au moins pour me tenir au courant de la suite, mais la lecture des critiques de l’Althing m’en coupe l’envie
Bref, je me demande vraiment ce que la série mère va devenir.
Je n’ai jamais lu les Kriss et ça ne me manque pas, je n’ai pas fini de lire La Jeunesse, je n’ai pas lu tous les Louve … bref, déjà avec les Mondes, je me suis habituée à passer outre une partie de l’Univers Thorgal, ce qui en soi était inimaginable pour moi il y a 15 ans.
Avec les Thorgal Saga il va falloir proposer des alternatives aux scénarios de Yann, comme ça on pourra décider de ce qui est canon ou ne l’est pas, ça permettra de moins pleurer. J’ai l’impression que nos héros n’avancent plus dans le temps dans la série mère, le vieillissement de Thorgal a pourtant déjà été envisagé (il y a fort longtemps maintenant) et il va bien falloir y repenser, même si ça ne fait pas le fond de commerce de l’éditeur. Merci à Robin Recht de nous l’avoir (brutalement) rappelé. Les enfants de Thorgal sont des héros magnifiques, comment se fait-il qu’aucun scénariste n’ait d’inspiration pour eux ?
Pour l’instant le seul album qui nous a offert de la poésie c’est Adieu Aaricia. C’est le seul album post-VH bien écrit pour Thorgal, sobre, dramatique, poétique et aux multiples lectures. C’est d’ailleurs le seul que j’ai fait dédicacer.
Pour revenir au tome 43, dès la première image, j’imagine que Thorgal va se battre, tournoyer, courir, s’agiter, crier, ouvrir grand la bouche, s’énerver et tout cela sera trop bruyant.
Hirondl a écrit
Je n’ai jamais lu les Kriss et ça ne me manque pas
Tiens, j’ai trouvé que c’était pas si pire que ça, les Kriss. (pour moi Louve, moui ok, la Jeunesse j’ai pas fini).
Pour une fois je ne partage pas du tout l’avis d’Hirondl.
« Le seul album post-vh bien écrit pour Thorgal ».
Ben non, je suis désolé mais je pense que nous étions tous tellement abasourdis par le neant des scénarios de Yann que nous avions des attentes trop faibles et un effet de surprise trop grand. Cet album sortirait aujourd’hui, pas sur qu’il rencontrerait l’engouement qu’il a eu.
Pour moi, je ne peux passer outre une méconnaissance totale d’albums canoniques de VH pourtant très bons. Et notamment la marque des bannis, Louve,…. Dans un couple, au tournant de sa vie, ce n’est pas possible de passer sous silence les joies, les enfants, mais aussi les difficultés et les trahisons. Que Thorgal n’ait aucune espèce de remords dans cet album pour ses errances de l’époque Shaigan, ou ses trahisons plus récentes est improbable.
Hirondl a écrit
Pour l’instant le seul album qui nous a offert de la poésie c’est Adieu Aaricia. C’est le seul album post-VH bien écrit pour Thorgal, sobre, dramatique, poétique et aux multiples lectures. C’est d’ailleurs le seul que j’ai fait dédicacer.
C’est pour moi aussi le seul album qui est parvenu à me procurer ce que j’aimais dans les premiers Thorgal de Rosinski et Van Hamme. Le style graphique, une bonne histoire, des cases sublimes, la poésie des décors, même la forme des bulles et la typo. C’est aussi le seul Thorgal Saga que je possède. J’avais également dit que j’arrêtais Thorgal au tome 40. Et puis, je suis retombé dans la nostalgie de l’achat d’un nouveau Thorgal ( série classique )….
Mais ça ne marche pas pour les Thorgal Saga…..
Bugs a écrit
Ben non, je suis désolé mais je pense que nous étions tous tellement abasourdis par le neant des scénarios de Yann que nous avions des attentes trop faibles et un effet de surprise trop grand.
Ça c’est terrible, et je me suis aussi posée cette question là, à savoir ai-je des attentes trop faibles ?
Bugs a écrit
Dans un couple, au tournant de sa vie, ce n’est pas possible de passer sous silence les joies, les enfants, mais aussi les difficultés et les trahisons.
Intéressant. Ah bah tiens on en reparle dans quelques années, quand nous serons nous tous au tournant de nos vies comme tu dis. Moi ça fait plus de 25 ans que je suis en couple, et il y a un paquet de tournants.
Bon, il faut que je relise cet album.
Il y a quasi 1 an, je révélais le titre du tome 42 ( Özuur la Lopette / avec une fausse couverture ) et, pendant 2 ou 3 mois, j’ai propagé ( avec l’aide de Steph…. ) la confusion sur le forum…..
Je ne vais pas m’étendre sur cette triste affaire. Mais je me dis que si en juin, j’étais parvenu à dénicher le titre du nouveau Thorgal, notre cher Webmaster le connaissait tout autant que moi.
Nous voici donc en juin 2025. Alors Stéphane, STP, quel est le titre du tome 43 ?
Ralf a écrit
Nous voici donc en juin 2025. Alors Stéphane, STP, quel est le titre du tome 43 ?
J’adore quand Stéphane ne répond pas
Ce n’est pas grave big Steph, je suis plus résistant qu’une teigne…
Ce qui est déconcertant, c’est que pour les Thorgal Saga, le nom est divulgué presque 1 an ( voir plus ) avant la sortie des livres.
Et pour un Thorgal classique, à moins de 4 ou 5 mois de la sortie, aucune info….. C’est quoi le problème ?
Yann lache Thorgal et rend la patate chaude à Sente ?
Bah au point où nous en sommes, appelons-les par le numéro. Le prochain album s’appelle 43. On peut tout imaginer : 43 ans, 43 défis à surmonter, 43 zieme fois que Kriss revient, 43 km à parcourir, 43 noeuds de vent …
Hirondl a écrit
Bah au point où nous en sommes, appelons-les par le numéro. Le prochain album s’appelle 43. On peut tout imaginer : 43 ans, 43 défis à surmonter, 43 zieme fois que Kriss revient, 43 km à parcourir, 43 noeuds de vent …
43 notes de bas de page de Yann !
Vous avez remarqué que Stéphane n’a pas répondu à mes 2 précédents messages….
Ca me laisse penser qu’il connait le titre de l’album… Canaillou… Mais comme d’habitude, nous devrons attendre que le nom apparaisse sur un site web pour en prendre connaissance…
En attendant, je relis le numéro des Cahier de la Bande Dessinée ( 1986 ) consacré à Rosinski et Van Hamme. Il avait été édité au moment où Thorgal décollait dans les ventes en album ( avec Alinoé et Les Archers / Et venait d’être élu n°1 dans le top 10 des séries préférées des lecteurs du Journal Tintin ). Un numéro pour collectionneurs encore dispo sur Ebay.
Clovis sangrail a écrit
43 notes de bas de page de Yann !
![]()
Mais heu quoi hé, moi je n’viens pas non plus tous les jours, alors heu hein.
Je me suis fait ralfisé. J’ai pris une ralfale. Je suis plein d’éralflures.
Bon oui je connais le titre du tome 43. Et je peux vous dire qu’il paraîtra un vendredi.
Alors que diriez-vous d’un petit jeu, comme au bon vieux temps du site Thorgal-BD ?
Je vous propose d’essayer de trouver le titre du tome 43.
Il y a trois petites règles :
Vous ne pouvez poser qu’une question chacun, et vous devez attendre que j’aie répondu à tout le monde avant d’en poster une nouvelle.
Vous pouvez également faire une proposition de titre (une seule) au sein du même message.
Si vous trouvez le titre ailleurs (c’est arrivé dans le passé) au cours du jeu, vous quittez le jeu et vous ne dévoilez pas le titre (c’est aussi arrivé dans le passé…).
C’est parti ?
Ah, ça me manquait, ce jeu pour retrouver le titre des albums !
Ma première question est : le titre évoque-t-il un personnage de la famille élargie de Thorgal, mais sans citer son nom ?
(comme par exemple l’Enfant des Etoiles, titre qui visait Thorgal)
Thorgal-BD a écrit
Je vous propose d’essayer de trouver le titre du tome 43.
Ooooookkkkkkk……… Avec les millions de possibilités, autant dire qu’on n’a plus qu’à attendre l’annonce officielle du Lombard…..
De toute façon, c’est jamais qu’un titre…. Ca ne va pas changer la trajectoire de la terre autour du soleil…..
Ah j’aime bien les petits jeux. Il y avait des sortes de sondages aussi dans l’ancien site il me semble, c’était rigolo, genre le moment le plus émouvant, le plus beau bisou de Thorgal et Aaricia….
Bref. J’attends la réponse à la question très pertinente de Tjahzi.
Est-ce le nom d’un nouvel ennemi ?
Floriane07 a écrit
J’attends la réponse à la question très pertinente de Tjahzi.
N’attendez pas ! Chacun peut poser une question et faire une proposition de titre, et je réponds à tout le monde en même temps. Ça fait avancer dans plusieurs directions.
Ralf a écrit
Ooooookkkkkkk……… Avec les millions de possibilités, autant dire qu’on n’a plus qu’à attendre l’annonce officielle du Lombard….
Je peux vous donner le titre tout de suite et on en parle pendant deux jours, ou on peut jouer ensemble pendant une semaine ou deux et passer un bon moment sur le forum ? 
Joue donc, au lieu de râler ! 
Tiens j’ai trouvé cet extrait qui reflète plutôt bien la situation. Ça commence à 3’30 et Ralf/Emilien intervient à 4’00.
Tjahzi a écrit
Le titre évoque-t-il un personnage de la famille élargie de Thorgal, mais sans citer son nom ?
Nineinchrem a écrit
:
(Le
signifie je-ne-sais-pas, ce qui en soit est aussi un indice.)
OK…Est-ce un nom de lieu ?
Le titre évoque-t-il un personnage de la famille élargie de Thorgal, mais sans citer son nom ? 
:
Floriane07 a écrit
Est-ce un nom de lieu ?
J’ai failli dire le nom d’un nouveau danger mais en disant ennemi je l’ai personnifié, je pars donc sur le nom de quelqu’un dont on ne sait pas encore si c’est un ennemi. Je réponds déjà, ce n’est pas une question, mais je vais me déconnecter. A+
(mais du coup si c’est bien un nom qu’on connait pas on risque pas de le trouver)

Très bonne idée ce jeu, même si on est incapable de trouver un nouveau nom propre inventé par le scénariste… Mais pour avancer quand même…
✓ Est-ce que le nom propre d’un personnage fait partie du titre ?
Ah, on progresse déjà !
Alors je propose ce que Steph n’aime vraiment pas quand on recherche un titre : une séquence grammaticale !
Est-ce que le titre se compose de 3 mots : un nom, un article et un adjectif ?
Genre Ozurr le varègue ou Bash le renégat ?
Thorgal-BD a écrit
Joue donc, au lieu de râler !
Mais je ne râle pas. J’ai juste ma mâchoire qui est crispée….
Comme je suis bon prince, je vais faire une proposition de titre qui, je l’espère, fera avancer significativement le Schmilblick.
Après une longue, très très longue réflexion ( mon cerveau est quasi en compote ), voici ma proposition : » Thorgal et la flûte à 7 Schtroumpfs « . Un titre énigmatique, accrocheur, …. Yann, pris d’un élan audacieux et téméraire, frappe un grand coup avec un ultra crossover entre 2 univers iconiques ( Le Lombard double ou triple les ventes d’albums ). Stéphane, merci de me dire si je brûle …. ou si je suis complètement à côté de la plaque….
Tu vois, j’ai participé à ton jeu.
Est-ce un nom issu de la mythologie nordique ?
Hello la communauté ! Belle initiative de votre webmaster que ce petit jeu… et pour motiver les troupes et Ralf 😉 j’offre un album dédicacé à celui/celle qui trouvera la réponse ! 😉
Est-ce que c’est un mot que l’on connaît déjà dans la série ?
Parce que « Varègue », « Ozur » étaient inconnus, mais aussi « selkie » et « neokora » par exemple.
Fred vignaux a écrit
Hello la communauté ! Belle initiative de votre webmaster que ce petit jeu… et pour motiver les troupes et Ralf
j’offre un album dédicacé à celui/celle qui trouvera la réponse !
Voilà une chouette motivation !! ?
A mon tour pour les questions !
Y a-t-il un seul mot dans le titre ?
Fred vignaux a écrit
Hello la communauté ! Belle initiative de votre webmaster que ce petit jeu… et pour motiver les troupes et Ralf
j’offre un album dédicacé à celui/celle qui trouvera la réponse !
Oh merci Fred c’est plus que royal ! 
Vous voyez les gens, comme on vous chouchoute ? Il n’y a que chez Thorgal qu’on voit ça. C’est plus qu’un patrimoine, c’est une famille ici.
Grand merci
Fred
.
Nineinchrem a écrit
mais du coup si c’est bien un nom qu’on connait pas on risque pas de le trouver
Il n’existe pas de question dont on ne puisse trouver la réponse (puisque tous les types de questions vous sont accessibles et que je connais la réponse et que vous êtes des gens intelligents).
C’est comme quand on commence une partie de Zombicide, on se dit que c’est impossible et pourtant ça se passe très bien après avoir fouillé dans quelques caisses.
…
:
Est-ce un nom de lieu ?
Arnusse a écrit
Est-ce que le nom propre d’un personnage fait partie du titre ?
Tjahzi a écrit
Est-ce que le titre se compose de 3 mots : un nom, un article et un adjectif ? Genre « Ozurr le Varègue » ou « Bash le renégat » ?
Ralf a écrit
Voici ma proposition : « Thorgal et la flûte à 7 Schtroumpfs ».
Floriane07 a écrit
Isis a écrit
Est-ce que c’est un mot que l’on connaît déjà dans la série ? Parce que « Varègue », « Ozur » étaient inconnus, mais aussi « selkie » et « neokora » par exemple.
Gerboise a écrit
C’est le nom d’un dieu ?
Merci Fred, c’est super sympa
Est-ce le nom d’un animal mythologique ?
Est-ce le nom d’un personnage féminin ?
Est ce que le nom « Skaedhi » est dans le titre?
ah mais oh il se passe des choses ici, la famille prend l’apéro sans moi ! et avec la visite d’un auteur
Bon est-ce que le titre comprend 3 mots : article + nom + nom propre ?
Le loup Fenrir par exemple.
Hé hé hé l’enjeu devient intéressant ! Merci Fred !
C’est autre chose que de recevoir une bise du webmestre…
Nouvelle question : le personnage est-il apparu dans la série principale de Thorgal ?
Fred vignaux a écrit
et pour motiver les troupes et Ralf j’offre un album dédicacé à celui/celle qui trouvera la réponse !
Beau défi et cadeau pour celui qui trouvera le titre. Moi, ce qui me ferait bien marrer c’est si Fred répondait au défi de poster sur le Forum un dessin de Thorgal avec la flûte à 7 Sghtroumpfs…. Fred, cap ou pas cap ?
J’attends de voir…..
Bonne journée chaude à tous et à toutes.
J’avais carrément zappé que Fred Vignaux était venu !
C’est super sympa de votre part !
Le titre a-t-il un lien avec les préparatifs secrets d’Aniel ?
Oh, merci Fred Vignaux pour ce magnifique cadeau !!
Je participe tout de suite !
Y a-t-il un lien avec l’album précédent, Özurr le Varègue ?
:
Est-ce un nom de lieu ? 
Est-ce que le nom propre d’un personnage fait partie du titre ? 
Est-ce que le titre se compose de 3 mots : un nom, un article et un adjectif ? Genre « Ozurr le Varègue » ou « Bash le renégat » ? 
Voici ma proposition : « Thorgal et la flûte à 7 Schtroumpfs ». 
Est-ce que c’est un mot que l’on connaît déjà dans la série ? Parce que « Varègue », « Ozur » étaient inconnus, mais aussi « selkie » et « neokora » par exemple. 
Phil a écrit
C’est le nom d’un dieu ?
Floriane07 a écrit
Est-ce le nom d’un animal mythologique ?
Isis a écrit
Est-ce le nom d’un personnage féminin ?
Jackdrden a écrit
Est ce que le nom « Skaedhi » est dans le titre ?
Hirondl a écrit
Est-ce que le titre comprend 3 mots : article + nom + nom propre ? Le loup Fenrir par exemple.
Tjahzi a écrit
Le personnage est-il apparu dans la série principale de Thorgal ?
:
Ronald a écrit
Le titre a-t-il un lien avec les préparatifs secrets d’Aniel ?
:
Marilou a écrit
Y a-t-il un lien avec l’album précédent, Özurr le Varègue ?
:
Pour les dernières questions, je suis désolé mais je ne sais vraiment pas.

Excellent ce jeu! Merci Stéphane!
Y a t’il plus de 2 mots dans le titre?
Hmm… intéressant tout ça !
Je propose comme titre : « La roche de Skaedhi »
Je continue aussi, je sens qu’on approche !!
Est-ce que le titre parle d’éléments provenant de la déesse ?
Mon idée : Les larmes de Skaedhi
Est-ce qu’il y a Asgard dans le titre ?
Mentionne-t-on quelque chose d’origine minérale ?
Je propose : « La vengeance de Skaedhi ».
Qui est Skaedhi ? Je suis désolée mais je n’ai pas lu les derniers tomes.
» La colère de Skaedhi » ?
Isis a écrit
Qui est Skaedhi ? Je suis désolée mais je n’ai pas lu les derniers tomes.
On en parle dans l’avant dernier tome « Mille yeux » où Thorgal doit partir dérober une pierre appartenant à la déesse Skaedhi il me semble…c’est marrant je n’y aurais pas du tout pensé, à vrai dire l’intrigue ne m’a pas beaucoup marqué, il faudra le relire donc.
C’est Mysla, la chasseuse de vipères, qui raconte la légende de la déesse Skaedhi à Thorgal (à partir de la page 14 pour ceux qui veulent relire ce passage dans « Mille yeux »).

Skaedhi est donc une géante qui, au terme d’un combat victorieux des géants contre les dieux d’Asgard, enferma les yeux de mille dieux dans une roche qu’elle projeta dans les profondeurs de Midgard. C’est un morceau de cette roche que Thorgal a récupéré, et qui finalement s’est retrouvé entre les mains d’Aniel.
Merci Tjahzi pour cette mise à jour bienvenue.
C’est aussi l’intérêt de ces quelques mois d’attente, se remettre en tête des éléments qui aideront à comprendre et apprécier (je vous le souhaite) cette nouvelle aventure.
…
Bon le titre n’a pas encore été trouvé mais notre bon Jackdrden en a indiqué coup sur coup les deux éléments fondamentaux. Ami Jacko, soit tu es particulièrement chanceux (ce qui est tout à fait possible), soit tu nous fais la crapule ! (et si ce n’est pas le cas, désolé par avance de l’avoir évoqué)
Quoi qu’il en soit, pour s’éviter tout doute, et pour que tout le monde soit récompensé pour avoir participé, et parce que je suis le Paltok de notre village dans les nuages, j’ai décidé de réaliser un petit tirage au sort avec tous les participants. En espérant ne pas trahir la proposition de l’ami Fred.
Il n’est pas trop tard, tout le monde peut encore participer. Membre ou pas membre du site, on s’en fiche. Après je vous mets tous dans un pot et on verra ce que ça donne. Vous êtes toujours tous et toutes dans la course !
J’ai fait le tri dans vos questions et propositions pour ne conserver que celles qui ont du sens, au vu de l’avancée très très trop rapide. Vous l’aurez compris, le titre est donc très proche de ceci :
Jackdrden a écrit
Je propose : « La vengeance de Skaedhi ».
mais pas loin
A partir de là, voici donc les questions qui peuvent encore vous être utiles, selon moi.
Est-ce que le titre se compose de 3 mots : un nom, un article et un adjectif ? 
Est-ce que le titre comprend 3 mots : article + nom + nom propre ?
Bugs a écrit
Y a-t-il plus de 2 mots dans le titre ?
Tjahzi a écrit
Je propose comme titre : « La roche de Skaedhi »
Marilou a écrit
Est-ce que le titre parle d’éléments provenant de la déesse ?
Marilou a écrit
Mon idée : Les larmes de Skaedhi
Tom a écrit
Est-ce qu’il y a Asgard dans le titre ?
Arnusse a écrit
Mentionne-t-on quelque chose d’origine minérale ?
Floriane07 a écrit
« La colère de Skaedhi » ?
Super ! Moi je crois surtout que Jackdrden est celui qui suit le mieux les dernières aventures de Thorgal !
Logiquement, ce qui a été mis en place précédemment doit déboucher sur quelque chose, notamment avec cette pierre maléfique récupérée par Aniel.
Donc je propose à mon tour le titre « La malédiction de Skaedhi ».
Le titre fait-il exactement 4 mots ?
*Le châtiment de Skaedhi*
Après avoir relu les tomes 39 à 42 je propose comme titre :
L’héritage de Skaedhi
Thorgal-BD a écrit
En espérant ne pas trahir la proposition de l’ami Fred.
Pas de soucis ! 😉
Ben pour le coup je trouve cela injuste car comme dit Tjazhi « Mille Yeux » est un album que j’ai beaucoup apprécié ( un peu moins « Ozurr le Varègue » car c’était trop une parenthèse dans l’histoire développée précédemment). Franchement à chaque fois avant de répondre j’ai bien relu les réponses déjà données, je me suis rappelé que M Fred Vignaux avait dit dans une vidéo que tous les fils concouraient à une résolution, et pour moi ça ne pouvait être que Skaedhi. Et même je vais dire ce que moi j’imagine pour la suite de l’histoire ( qui ne sera surement pas ça): les intérêts de Aniel et Skaedhi se rejoignent, car Aniel est la réincarnation de « j’ai oublié son nom » qui voulait se venger d’Asgard et Skaedhi pareil donc etc. Franchement je suis déçu.
En plus je les ai tous les Thorgal, et je ne cours absolument pas derrière les dédicaces. Tout ça pour dire que non je n’ai aucune idée du titre, et que c’est vraiment dommage d’avoir changer les règles en cours de route. Mais bon c’est pas grave… Ragneugneu, pour une fois que je joue.
Je propose cette fois : » La vengeance de la déesse Skaedhi ». Comme le nombre de mots avait l’air important dans le récapitulatif j’en ai rajouté et j’hésite entre Déesse et Géante.
Il y a 5 mots dans le titre ?
Je tente: l’époux de Skaedhi
Je tente :
L’éveil de Skaedhi
Je tente encore :
« Martine… oups ! » Skaedhi à la mer »
C’est dommage que le titre fasse plus de 2 mots… j’aurais proposé « Ké Skaedhi »
Bon, ça remet mes plans en question…
Est ce que l’origine géante de Skaedhi est évoquée ?
Je propose un titre digne de Blake et Mortimer: « La machination de Skaedhi »
La revanche de Skaedhi ?
Bonjour tout le monde, on ne va pas faire durer davantage le suspense !
Si on m’a bien informé et si les choses ne changent pas d’ici là, voici donc le titre de ce nouvel album de Thorgal :
Jackdrden a écrit
La vengeance de la déesse Skaedhi
Merci à tous et toutes pour votre participation. J’aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps mais vous êtes trop forts !
Je vous laisse commenter ce titre. Il oriente fortement vers l’histoire rapportée par Tjahzi un peu plus haut, et donc apparemment vers l’album « Mille yeux ».
Félicitations à Jackdrden qui a tout trouvé !!
Merci Marilou, j’en suis le 1er étonné ( je donne 3 éléments et ça tombe juste à chaque fois, je n’en reviens pas moi même ).
Du coup vu le titre je suppose qu’on aura enfin des réponses à certaines questions liées à Aniel et son objectif. Rien que la main métallique à la fin de Mille Yeux m’a beaucoup intrigué. On aura aussi surement de nouvelles questions connaissant Yann…
Merci Marilou, j’en suis le 1er étonné ( je donne 3 éléments et ça tombe juste à chaque fois, je n’en reviens pas moi même ).
Du coup vu le titre je suppose qu’on aura enfin des réponses à certaines questions liées à Aniel et son objectif. Rien que la main métallique à la fin de Mille Yeux m’a beaucoup intrigué. On aura aussi surement de nouvelles questions connaissant Yann…
Bravo Jack, c’est vraiment incroyable d’avoir tout trouvé !
Merci Tjahzi
.
Et donc M les responsables du jeu
, est ce que je gagne quelque chose ou pas? Ou vous tirez au sort?
Je peux comprendre la manoeuvre de Stef. Malheureusement, il y a trop de crapules sur Internet. Il est fatigué de nettoyer les bases de données de participants à chaque concours. Je n’ai aucun doute que Jackdrden jouait honnêtement car c’est un membre habituel du forum, mais malheureusement, il faut parfois faire des règles, quitte à ce qu’elles soient injustes.
En fait, les règles sont toujours injustes pour quelqu’un.
Je suis de l’avis d’Isis. De plus, pas tout le monde pouvait se connecter en même temps pour avoir les mêmes données, donc pourquoi pas le tirage au sort…Cela n’enlève rien à ton mérite Jackdrden bien sûr, c’est vrai que c’est dingue d’avoir trouvé si vite.
Comme je l’ai déjà dit, cette intrigue autour de Skaedhi est bien lointaine pour moi, entre le dernier tome qui n’y fait aucune allusion et les Thorgal Saga sortis entre temps et ceux prévus dans quelques mois…Comme tu nous demandes notre avis sur le titre Stef, voilà mon ressenti. A la fin de Mille Yeux il y a effectivement cette ouverture sur Aniel, puis dans « Ozur », plus rien. On finit cette fois sur Boréale qui fugue. Je ne suis pas super fan de ces ellipses un peu trop longues , je trouve qu’on perd en tension dramatique et donc en intérêt tout court. Cela fonctionne bien dans une série avec un épisode chaque semaine, mais là, le temps est quand même un peu long pour recoller les morceaux du puzzle…mais il y a le mérite de le faire, et l’interview de Fred prend tout son sens, ça c’est cool.
Félicitations Jackdrden ! J’aurais été incapable de trouver aussi vite le titre.
C’est donc la suite de l’album Mille yeux. Je n’aime pas cette façon de ne jamais finir l’histoire. Ça marchait du temps de l’hebdomadaire Tintin, pour maintenir le suspense jusqu’à la semaine suivante. Mais comme dit Floriane, après autant de temps, la tension est retombée.
Jackdrden, tu as été vraiment inspiré, je te soupçonne d’être dans la tête de Yann et de penser comme lui.
Sérieusement, tu es celui d’entre-nous qui apprécie le plus les scénarios de Yann. Ça ne pouvait être que toi qui trouves ce titre aussi facilement.
Pour récompenser le gagnant, je propose qu’il reçoive l’album dédicacé qui était prévu.
Et pour garder l’idée du tirage au sort, demandons à Fred de réaliser une deuxième dédicace pour les participants – comme ça j’aurai aussi mes chances.
Jackdrden a écrit
Et donc M les responsables du jeu , est ce que je gagne quelque chose ou pas? Ou vous tirez au sort?
La règle c’était : » Tu trouves le titre, tu gagnes. » Point. Tu as trouvé, tu as gagné. Bravo Jackdrden !
Et ben quoi Fred….?? Et ce beau dessin de Thorgal et la flûte à 7 Schtroumpfs pour le Forum que j’espérais tant…..?
Où qu’il est….. ?
Je suis d’accord avec Arnusse que jackdrdren ai droit à l’album dédicacé et l’idée du tirage au sort en plus ça serait super pour tout les participants 
Je suis d’accord avec Arnusse, Ralf et Thor. Il y avait une règle au départ, il faut la respecter. La réponse est venue plus rapidement que ce qui avait été espérée, preuve qu’il y a vraiment des fans de Thorgal. Et c’est tant mieux, c’est ce qui fait vivre le site.
Bravo à toi Jackdrden. J’étais à mille lieux de penser que Yann reviendrait sur cette déesse.
Merci Monsieur Vignaux (je n’ose pas dire Fred) pour nous offrir ce super cadeau. Votre passage, comme celui de tous les auteurs et dessinateurs qui sont passés et qui passeront sur le forum est toujours une belle surprise.
Je reviens sur le doute compréhensible de Stéphane.
D’abord les 1eres réponses étaient: 1 nom propre (Arnusse), de la mythologie nordique (Floriane07), qu’on connaît déjà (Isis). Je rajoute Fred Vignaux en interview qui avait dit un truc genre » Yann sait où il va et à un moment on verra la trame globale ». Les seules possibilités en se basant sur les derniers albums : Skaedhi, Huginn/Muninn ( jalousie pour Jolan), Frigg et Odin.
Ensuite dans 1000 Yeux, on voit que Skaedhi a des raisons d’en vouloir aux Dieux, donc pourquoi pas « vengeance ».
Enfin comme il ne manquait pas grand chose j’ai juste rajouté le terme sous lequel Skaedhi est désignée dans la mythologie.
Donc je rajoute de la chance, et c’était bon. Je ne suis lié à personne dans le milieu de la BD, j’ai vu M Vignaux une fois de loin quand il était venu à Serris en 2023.
Merci Arnusse, Ralf, Thor, Fredo33, Phil, Floriane07. Au début je m’en fichais de gagner ou pas, j’ai participé pour le plaisir mais le fait d’avoir trouvé la réponse comme ça, ben maintenant j’apprécierai beaucoup d’avoir cet album dédicacé. Et ce qui serait le mieux ( on peut toujours rêver ) comme j’ai déjà tous les albums, ça serait d’avoir quand il va paraître » La vengeance de Skaedhi » dédicacé. Ça serait top. On verra bien…
Ah mais moi j’irais même plus loin, je demanderais en dédicace Thorgal voguant sur son vaisseau volant en direction d’Asgard, luttant contre mille fléaux envoyés par la déesse Skaedhi !
mais du coup j’imagine le truc : Thorgal de dos, le visage de profil pour qu’on voit sa cicatrice, une main sur la proue du drakkar, l’autre tenant une flûte à 6 Schtroumpfs, droit dans son drakkar voguant avec détermination vers le palais brillant de 1000 feux d’Odinn. Et tout autour de lui, essayant de le détruire des centaines de monstres tout droit sortis de la série Berserk. Merci pour cette image Tjazhi ( et Ralf aussi du coup).
Le palais éclatant de lumière et les monstres formant un encerclement de noirceur.
Tjahzi a écrit
C’est Mysla, la chasseuse de vipères, qui raconte la légende de la déesse Skaedhi à Thorgal (à partir de la page 14 pour ceux qui veulent relire ce passage dans « Mille yeux »).
Ça ne m’étonne pas que tu sois au courant des détails. Je prends le premier lien internet en cherchant « Skaedhi » et dans le paragraphe justement nommé « La Vengeance de Skaði « , ça nous dit :
Le père de Skadi était un jötunn du nom de Thjazi, qui, dans un mythe célèbre, a été tué par les Ases. Suite à cela, Skadi a juré de venger son père, a revêtu son équipement de combat et s’est préparé à attaquer le royaume d’Asgard.
Comme de par hasard… tu nous avais caché ça !
Tu as tout découvert ! Pourtant j’avais dissimulé mon nom en changeant le « h » de place.
Pour me faire pardonner, voici un extrait de la couverture de l’album.
Bon, j’avoue aussi que j’ai piqué l’image à Fred Vignaux ICI sur sa page Insta.
Tjahzi a écrit
Bon, j’avoue aussi que j’ai piqué l’image à Fred Vignaux ICI sur sa page Insta.
Excellent ! On va encore pouvoir découvrir une nouvelle couverture avant que Stéphane ne la montre……. Un classique !
Bonjour tout le monde, ah ben j’en lis des belles par ici. Ça réclame, ça délibère, et les teams se montent. Vous êtes géniaux, merci !
Tiens ça me donne envie d’organiser un combat de robots catcheurs pour obtenir un résultat qui fera vraiment l’unanimité.
Comme avatars, je mettrai un robot Tjahzi contre un robot Ralf pour les voir se tabasser l’un l’autre à coups de barre de fer et de scie électrique. Parce qu’ils me font tant de misères…
Et rapidement mais résolument : les lumières, sur ce petit bout d’image, sont encore une fois particulièrement bien posées. Attendons la suite !
Et sinon, à part ça, le sort à la fois magnifique et désespéré de notre bon Jack a provoqué chez notre dessinateur Fred Vignaux une miséricorde collective fabuleuse et unique : l’ami Fred a décidé d’offrir deux albums dédicacés au forum Thorgal.com. L’un pour Jackdrden, l’autre pour l’un des participants à la chasse au titre.
Je vous laisse commenter ?
Franchement je suis hyper content
, pour moi et pour le tiré au sort. Je n’y croyais même plus, mais grâce entre autre à l’insistance de certains ( merci à vous), ben j’aurai cet album ( youpi!). Merci M Vignaux et merci Stéphane. C’est vraiment bizarre, ce n’est qu’une BD mais ça me fait super plaisir.
Grand Seigneur Monsieur Vignaux! Merci à vous pour ce beau geste. Merci une nouvelle fois à Steph pour ce concours. Je suis content pour toi Jackdrden. Envoie nous une photo de la dedicace stp. Bonne chance à celui ou celle qui sera l’heureux (se) gagnant.
C’est super gentil de la part de Fred
Très beau geste, bravo à toute l’équipe ! ☺️
La classe ! On est vraiment gâtés ici ! Merci à Steph et à Fred ! ?
Super sympa de la part de Fred 
Mais oui c’est sympa, et c’est surtout lui que vous pouvez remercier.
Si je ne me trompe pas, voici la liste des participants à notre petit jeu du titre.
Tjahzi
Ralf
Floriane07
Nineinchrem
Arnusse
Isis
Gerboise
Phil
Hirondl
Ronald
Marilou
Bugs
Tom
Ludvig
Fredo33
Thor
Pour ne pas encombrer ce sujet, je vous propose de m’envoyer un petit message privé avec un nombre entre 1 et 1000.
Le nombre gagnant a déjà été choisi par Fred Vignaux. Celui ou celle qui sera au plus près de ce nombre l’emportera.
Les non-inscrits, Phil, Thor, Tom et Ronald je crois, vous pouvez poster sur le forum directement (ou vous inscrire, ce n’est pas cher et ça vous permet de profiter de toutes les fonctionnalités de l’incroyable et néanmoins magnifique site Thorgal.com).
Super ! Mon nombre est 492 ?
Si ce n’est pas trop tard, mon nombre est 10
STP, Steph, comment on trouve ton adresse Email ?
J’arrive après la bataille !
Bon, j’ai quand même eu le temps de poser une question qui a orienté vers un nom propre donc c’est cool.
Mais après j’ai dû me déconnecter un bon moment…
Du coup je me dis bah c’est qui déjà Skaedhi ? alors je tape son nom dans Google et là je vois le titre complet chez plusieurs boutiques en ligne… donc le tirage au sort me va très bien 
MERCI BEAUCOUP A FRED ET DÉSOLÉ POUR LES MISÈRES QUE CE FORUM TE FAIT SUR LES MODALITÉS D’UN CADEAU

bon du coup faut réfléchir au nombre, que de boulot :p
Ah oui effectivement
Il y a même un petit synopsis !! Mais j’attends la confirmation parce que je ne crois que Thorgal.com moi
Le chiffre que j’ai choisi : 386
chiffre/nombre envoyé en message privé
J’ai 10 nombres pour l’instant, il me manque Tjahzi, Arnusse, Gerboise, Ronald, Tom et Marilou.
Floriane07 a écrit
Il y a même un petit synopsis !! Mais j’attends la confirmation parce que je ne crois que Thorgal.com moi
Et tu as bien raison ! Car, je vous le rappelle, le site Thorgal.com a été reconnu d’utilité publique notamment parce qu’il améliore durablement le bien-être général (c’est documenté scientifiquement) et qu’il aide à prévenir la chute globale de l’intellect depuis la diffusion de l’IA (à partir de dix minutes d’imprégnation par jour). Il donne aussi le poil brillant et les dents blanches. Il sauve les baleines. Il range la chambre de vos enfants. Il augmente les portions d’onion rings chez KFC. Et tant d’autres.
Sauf que je n’ai pas la moindre idée du synopsis, et qu’en plus je les réécris systématiquement, ce qui explique pourquoi ceux que vous lisez ici ne sont jamais les mêmes que sur les sites marchands.
Voilà tout de même le texte, si vous voulez en savoir plus.
Ralf a écrit
STP, Steph, comment on trouve ton adresse Email ?
webmestre @ thorgal-bd.fr, mon Ralf ! La messagerie privée du site est là aussi, mais tu dois te connecter.
A part ça, j’ai gratté cette petite image et il m’a semblé qu’elle pourrait vous intéresser.

Mais on dirait Lehla
!
Ah vous cherchez Lehla partout !
Mais là il me semble qu’il s’agit plutôt de Boréale.
Lehla, l’est pas là !
J’ai envoyé mon nombre pour le concours.
Nombre choisi : 648
Merci pour l’idée !
Bonjour, je ne sais pas si l’info à été relayée, mais je viens de voir que le volume 43 sort le 7 novembre 2025
Merci pour l’info, et le résumé de l’album a déjà été partagé un peu plus haut par Stéph…
On découvre que les plans d’Aniel ne fonctionnent pas comme prévu !
Thorgal-BD a écrit
Mais là il me semble qu’il s’agit plutôt de Boréale.
La pauvre, enfermée avec son beau-père
Thorgal-BD a écrit
J’ai 10 nombres pour l’instant, il me manque Tjahzi
C’est fait !
Cyriel02 a écrit
Bonjour, je ne sais pas si l’info à été relayée, mais je viens de voir que le volume 43 sort le 7 novembre 2025
Etrange. L’album: cartonné est indiqué au prix de 17,85 Euros. Le prix d’un album classique est généralement de 13 Euros.
L’album sera bel et bien à 13€95. Il me semble que c’est le même prix que le tome 42.
Je ne sais pas à quoi correspond le tarif indiqué.
Je sais que vous êtes nombreux à attendre une version « augmentée » et il devrait y en avoir une, avec un partenaire comme toujours. Je vous donnerai plus d’infos en temps voulu. Elle sera un peu plus chère que le tarif indiqué, a priori (un peu plus de 20 euros).
Extra ce concours, je joue le numéro 184. Et un grand merci à Fred Vignaux ! ?
Extra ce concours, je joue le numéro 184. Et un grand merci à Fred Vignaux ! ?
Thorgal-BD a écrit
Je sais que vous êtes nombreux à attendre une version « augmentée » et il devrait y en avoir une, avec un partenaire comme toujours. Je vous donnerai plus d’infos en temps voulu. Elle sera un peu plus chère que le tarif indiqué, a priori (un peu plus de 20 euros).
et également une version luxe…

Oui tout à fait, chaque album est proposé dans une version dédiée aux collectionneurs. Je ne sais pas si cette démarche existe pour beaucoup de séries, ça me semble assez spécifique.
J’aime assez, comme tout ce qui peut faire de Thorgal une série BD « à part ».
Et sinon, nous y voilà, nous avons tous les nombres choisis par tous les participants.
Il est donc temps de vous dévoiler le résultat et de mettre fin au suspense de l’été.
Ralf 10
Bugs 37
Marilou 70
Floriane07 126
Ronald 184
Tjahzi 301
Hirondl 327
Fred Vignaux 359
Thor 386
Phil 492
Fredo33 537
Tom 648
Nineinchrem 668
Ludvig 727
Isis 783
Arnusse 851
Gerboise 972
Comme vous le voyez, j’ai sollicité notre dessinateur pour qu’il choisisse également un nombre. Et à ce jeu, la personne la plus proche du nombre béni est…
Thor
Ah purée ! On sait même pas qui c’est ! Même pas inscrit ! Le visiteur qui procrastine et rafle la mise, avec élégance et désinvolture.
Bravo camarade Thor, le fil du destin est bel et bien tissé par les dieux.
Bravo Thor !
C’est Hirondl qui va être déçue, c’est passé près…
Félicitations Thor ! Avec un nom pareil, impossible de ne pas gagner, surtout que tu es le protecteur de Thorgal.
Arrrr
Dommage pour Hirondl (et pour moi aussi quand même ^^)
Pourtant j’avais choisis 668, the neighbour of the Beast \m/
Oh super
Pour une fois que je gagne un jeu
Stéphane tu peux me contacter à mon adresse mail pour que je te donne mon adresse postale :
valyria5555@gmail.com
Je suis vraiment content ça sera ma première dédicace
Bravo Thor, même s’il te faudra quelque peu patienter pour découvrir l’album.
Ah oui, en effet. Ah zut. Bon. Je reviendrai. Félicitation à toi Ô Thor (je m’incline, c’est peut-être le vrai en fait va savoir).
Fred nous partage une vignette de Thorgal mise en couleur par Gaétan Georges, ainsi que le mot de la fin du tome 43. L’ambiance sera rafraichissante !

Oh, ce n’est plus le nez de Raphaël Nadal ! ? ?
Bravo à Fred pour sa régularité dans la sortie des tomes de Thorgal ! ? Il fait aussi bien que Grzegorz à sa grande époque.
J’espère aussi avoir l’occasion de lire un jour le Thorgal Saga 100 % personnel. ?
Ah ben ça… je cherchais le résumé du nouvel album sur les sites de ventes, mais en fait il était bien ici, caché dans un message de Stéphane :
Thorgal-BD a écrit
Capturés par les hommes d’Aniel, Thorgal et Boréale sont enfermés dans les prisons du castel sous la surveillance d’un capitaine ambitieux, prêt à tout pour régner à la place du jeune Valnor. Tandis que son père tente de s’évader, Aniel se retrouve peu à peu le pion d’une intrigue de palais où le couteau et le poison sont les meilleurs instruments de l’ambition.
Mais bien m’en a pris, car j’y ai trouvé les couvertures des deux albums !
Merci Marilou, je poste les images des deux couvertures ici :
- l’album classique :

- l’album spécial :
Source : Amazon
En regardant la seconde image, je trouve que le style pictural de Vignaux se rapproche de plus en plus de celui de Rosinski, du moins en ce qui concerne les couvertures des albums.
Je préfère la tronche du Thorgal de l’édition spéciale.
au niveau de la musculature des bras et des jambes, ça parait quand même bizarre….
Oh, ces deux couvertures sont délicieuses ! J’en avais vu passer quelques croquis mais là je les découvre en même temps que vous.
Le travail sur la lumière et la couleur est encore une fois admirable, avec ce côté brut si typique des œuvres de Fred.
Je crois que ma préférée est également celle de l’édition limitée.
Je suis surpris de voir l’édition spéciale disponible sur ce site de vente en ligne, par contre. C’est une édition habituellement réservée à une enseigne partenaire plus « physique ».
Est-ce que ça voudrait dire que cette fois, l’édition spéciale sera accessible partout ? Je l’ai en tout cas vue sur plusieurs sites en ligne.
Je n’ai pas encore les dernières infos mais je vous tiendrai bien sûr au courant en temps voulu.
J’avais entendu parler d’une édition limitée à 2500 exemplaires.
Le canal de diffusion a l’air plus large que d’habitude ; si c’est bien le cas, il faut noter que l’album sera plus facile à trouver — et donc, plus rapidement introuvable. Il pourra être intéressant de le précommander (de préférence chez votre libraire si vous pouvez). On aura le temps d’en reparler.
Surprenant en effet, je vois aussi les 3 versions de l’album en vente partout, avec bien sûr la version de luxe.

Pauvre Thorgal, son fils lui en fait encore voir de toutes les couleurs !! ?
Je reviens sur le site après 3 semaines d’absence et, bardaff, c’est l’embardée,… la déception….
Je ne suis vraiment pas fan de la cover de l’édition classique. L’illu n’est…pas mal… mais…. le titre ( trop long ) mis sur 2 lignes ( pour le caser ) écrase complètement l’illustration. Et on ne voit plus que le contour lumineux autour des lettres du titre…. Bon dieu, Fred sait très bien que la typo d’un titre Thorgal est noire. De ce fait, pourquoi créer une illu avec des tonalités sombres en sachant que le titre va disparaître???
Grosse déception après la splendide couverture d’Özur la Lopette. Pour moi, ca n’a plus du tout le style d’une couverture Thorgal.
Beurk, beurk et rebeurk….. Mon niveau d’attente vient de tomber de 8/10 à 0/10. Bonne journée ensoleillée et chaude à tous et à toutes
Le petit effet de lumière autour des lettres noires à la photoshop est insupportable, je suis retournée étudier les couvertures de Thorgal pour savoir quelles auraient pu être les alternatives, et il y en a. Les lettres blanches du Royaume sous le sable en sont une. Atténuer le fond et les jets de lumières dans la partie supérieure, en arrière plan, aussi. Les couvertures graphiquement chargées de Rosinski comme les yeux de Tanatloc, Louve … laissent un espace plus aéré ou plus clair en haut pour le titre. C’est d’ailleurs le cas de la peinture de la version Luxe, mais ça ne servira pas puisque c’est la version Luxe.
Sinon la composition de la version normale est chouette, dynamique, avec un Thorgal en contre-jour auréolé de lumière. Revoir Kriss ne m’emballe pas du tout, mais ça c’est le scénario. La couverture de la version Luxe est intéressante mais … la tête de Thorgal je ne vais pas m’y faire. Quitte à sacrifier Thorgal en couverture, je préfère la version du Sacrifice justement, les 2 versions d’ailleurs.
Je me fais violence mais je vais encore assumer de ne pas l’acheter celui-là. J’ai pré-commandé le Saga plutôt.
Il est possible que la maquette évolue au fil des semaines à venir ? Les couvertures de Grzegorz étaient retouchées parfois pour s’adapter aux besoins. L’équilibre peut donc venir soit du côté de l’image, soit d’une adaptation du texte.
Une autre alternative (future) serait peut-être de faire évoluer la maquette globale des albums ? Thorgal Saga a ouvert de nouvelles perspectives très alléchantes.
La première édition de « Le royaume sous le sable » était très limite, avec une illustration peu lisible. Les rééditions ont cherché à rééquilibrer les contrastes et le résultat actuel me semble convaincant et m’a permis de redécouvrir, et d’apprécier encore plus, la belle toile de couverture.
Chouette pour les couvertures !
L’édition spéciale fait penser à la période couleurs directes de Rosinski, elle est très belle, il y a un super boulot de Fred Vignaux.
Perso, j’achète les éditions normales qui s’intègrent dans la collection. Et pis j’avoue que je ne suis pas assez emballée par les scénarios pour acheter les versions spéciales et luxes…
Sur la couverture classique, on retrouve le Thorgal de Fred, toujours aussi efficace. J’aime bien le dynamisme de la scène. On retrouve Kriss et Aniel, je suppose. Ca me rassure de voir avancer l’intrique autour d’Aniel, plutôt qu’une autre histoire qui n’aurait rien à voir avec les précédentes. Il y a matière entre Boréale, Aniel, Kriss et la fameuse déesse…j’espère que ce ne sera pas trop « fouillis ».
Floriane07 a écrit
On retrouve Kriss et Aniel, je suppose.
Il y a aussi un autre personnage près d’Aniel, sur cette couverture.
Oui, un monsieur barbu…Un proche d’Aniel sûrement…
Probablement le capitaine dont on parle dans le pitch de l’histoire.
Un nouveau portrait.

Hirondl a écrit
Le petit effet de lumière autour des lettres noires à la photoshop est insupportable
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que c’est une erreur monumentale…..
Si j’achète l’album, en 45 ans d’achat des éditions classiques, ce sera la première fois que je sélectionnerai l’édition spéciale ( avec une couverture bien plus satisfaisante ) au lieu de l’édition normale. Ca va faire « tache » dans ma belle collection….. Pffffffff
Thorgal-BD a écrit
Un nouveau portrait.
Waouh ! Aniel a bien grandi, je ne l’aurais pas reconnu !
Il a quand même quelques traits communs avec Thorgal dans « L’Enfant des Etoiles » , non ?
Je suis curieuse de savoir quelle sera la destinée d’Aniel, personnage qui a été bien malmené jusqu’à présent…
Le plus dérangeant, c’était le moment où son âge a été doublé, c’était tellement invraisemblable. ?
Floriane07 a écrit
Perso, j’achète les éditions normales qui s’intègrent dans la collection. Et pis j’avoue que je ne suis pas assez emballée par les scénarios pour acheter les versions spéciales et luxes…
Alors moi c’est tout l’inverse !
Je n’achète que les versions spéciales et de Luxe ?
Que je tente de faire dédicacer à Fred quand il passe dans mon coin (Hauts-de-France), Fred si tu nous lis, tu reviens quand à Lille ??
Thorgal-BD a écrit
Dispo à la Fnac en précommande pour 17,95€/pièce
Oui l’édition spéciale ne sera pas liée à une enseigne cette année, vous la trouverez donc à différents endroits.
Elle reste limitée : comme je vous le disais plus haut, si vous la voulez à coup sûr, il est intéressant de la précommander.
Est-ce que la version noir et blanc est intéressante ? Parfois je suis déçue car la couleur apporte beaucoup, et sans ça, c’est beaucoup moins lisible.
On pourrait débattre et certainement argumenter autour du sujet et des apports de la mise en couleur.
Au final, j’ai le sentiment que le choix d’une lecture en noir et blanc est très lié au rapport qu’on a, lecteurs et lectrices, avec le temps et les modalités de lecture qu’on offre à l’album.
Donc, pour ma part — et ce n’est qu’un avis — je fais le choix du noir et blanc lorsque je veux donner du temps au dessin un peu au détriment de l’histoire. Y compris en première lecture.
J’ai fait ça pour l’album « Shaïgan » dont l’histoire, a priori, m’intéressait peu. Je me suis régalé avec les dessins, en prenant mon temps. Voire en sautant les bulles ! Presque un artbook. Et je l’ai lu très lentement, infusé, en détachant les cases de leur contexte. C’est une expérience sympa.
Pour d’autres albums, ça a été plutôt une expérience de relecture. Par exemple, j’ai relu « Wendigo » en noir et blanc quelques mois après l’avoir découvert en couleur. Les deux lectures ont été très inspirantes mais je ne saurais pas dire si le noir et blanc a renforcé ou altéré quoi que ce soit. Je n’ai pas pris le temps d’y réfléchir à chaud ou à froid.
Mais attention, vous voyez que ces considérations sont tournées vers des albums de Thorgal Saga parce que la réflexion ne concerne pas vraiment la série mère : seule la version luxe hyper chère est en noir et blanc, elle concerne donc très peu de personnes. L’édition augmentée du tome 43 sera bien en couleur, comme les précédentes. Les différences porteront sur la couverture — visuel et maquette —, la taille de l’objet, le papier peut-être, et le cahier graphique de sept pages.
Merci pour ce retour
Merci pour ce retour
Ça se confirme avec la page de titre visible en accueil du site, l’ambiance sera humide dans cet album.

La date de sortie se rapproche. Bon dieu, déjà le numéro 43…… C’est tout de même dingue surtout pour ceux qui suivent la série depuis sa création. Alors, combien d’entre vous vont se le procurer ou ….. le lire dans une librairie au lieu de l’acheter….? Si je l’achète ce sera la version spéciale.
Je vous propose un petit avant-goût de l’album « La vengeance de la déesse Skædhi » avec les sept premières planches, disponibles sur Thorgal.com !
Bonne lecture, n’hésitez pas à poster vos premiers avis.
Porté par de mystérieuses ambitions, Aniel cherche à maîtriser des pouvoirs toujours plus grands. Tandis que Thorgal cherche à venir en aide à Boréale, l’avenir des terres vikings se joue autour d’eux et risque de les mener à leur perte.

Je viens de lire les premières planches…. pauvre Boréale, elle subit les pires situations, mais elle a bien appris à se défendre ! Elle aurait des talents cachés ?
J’ai lu les planches moi aussi ! C’est un début d’aventure réussi, fort en action et en émotion ! Oui Boréale semble avoir un système de protection spécial, atlante sans doute, et tant mieux…
Vivement la suite !
Je suis moins enthousiaste.
Pourtant défenseur régulier du dessin de Fred, j’ai peur cette fois qu’il ne suffise pas à rendre cette aventure intéressante à mes yeux: les premiers dialogues sont d’une pauvreté affligeante. On dirait Jacquouille la fripouille qui explique la différence entre un braconnier et un giboyeur… perso je m’en tape.
J’ai bien l’impression qu’on repart dans les travers de la série mère. Après avoir critiqué Adieu Aaricia et récemment la cité mouvante pour leurs scénarios sur ce forum, je dois admettre que ces deux albums me semblent des années lumière au dessus des dialogues de ces planches. C’est pourtant pas bien compliqué de voir comment faire: il suffirait que Yann lise les Saga
Bugs a écrit
il suffirait que Yann lise les Saga
Ou… Solution plus radicale….. Un nouveau scénariste…. Ca fait longtemps que je plaide pour ça…. Mais ça n’arrivera jamais.
Je ne comprends pas comment l’éditeur n’est pas plus à l’écoute de ses lecteurs. Je ne lis plus de commentaire sur aucun site qui soutient encore les scénarios de Yann dans Thorgal (à part les blogueurs qui reçoivent les albums gratuits du Lombard).
Sur ces quelques pages, il semble que l’on va avancer sur l’intrigue liée à Aniel, c’est un point positif pour moi car une énième intrigue sans lien avec la précédente aurait été dommage. Nous allons en savoir plus également sur Boréale, qui reste un personnage mystérieux…elle semble avoir des ressources de défense insoupçonnées, des pouvoirs intéressants…
Je ne suis pas fan du patois local ni du gros nez de Thorgal (dont semble avoir hérité Aniel), mais à part ça, je reste optimiste
Je rêve aussi de décors plus lumineux qui mettraient davantage en lumière le talent de Fred Vignaux.
Ce que je n’aime pas du tout, c’est la forme en » éclat » des bulles où un personnage crie. Et malheureusement, ça gueule beaucoup dans les scénarios de Yann….. J’adorais le design des bulles de Rosinski. Elle n’étaient jamais agressives et elles se fondaient parfaitement dans les dessins. Rosinski préférait épaissir le lettrage lorsqu’un personnage criait ou parlait fort.
J’ai pu discuter avec un ami qui est propriétaire d’une librairie de BD en Belgique. Je lui avais demandé comment se vendaient les albums de la collection Saga. Il m’a répondu : » Pas trop mal mais les gens commencent à se lasser « . Ce que je peux comprendre.
Avant ( depuis les premiers albums jusqu’à il y à 20 ans ), la sortie d’un Thorgal était un évènement. C’était l’album annuel que j’attendais avec une énorme impatience. Ensuite, on a été submergé par les albums des Mondes de Thorgal. Maintenant, ce sont les Thorgal Saga qui se suivent à la chaîne avec un album classique annuel ( au scénario en général très… moyen ) qui essaye de trouver sa place entre toutes ces publications.
Mais bon, tant mieux pour tout ceux qui sont heureux de cette multiplication des publications.
Ralf a écrit
Mais bon, tant mieux pour tout ceux qui sont heureux de cette multiplication des publications.
Comme j’ai arrêté la série mère c’est vrai que je suis assez contente d’avoir pu m’acheter ces albums. Ces dernières années avaient été assez tristes pour moi :
- La série mère depuis Aniel ne me convient plus, je critiquais avec ferveur les scénarios des albums précédents, mais là je suis tombée dans une sorte d’indifférence. c’est pire que tout. L’espoir porté par L’Ermite de Skellingar a donné lieu à une douche froide ensuite. Je me suis arrêtée au 40, compte rond. Ni les dessins, ni les scénarios ne me conviennent pour du Thorgal.
- La Jeunesse de Thorgal que j’aimais bien au début, est devenue un bloubiboulga viking, je ne me souviens même pas si j’ai acheté le dernier.
- Les autres séries des Mondes m’ont un peu intéressée au début, surtout Louve, mais j’ai vite décroché et je ne les ai pas lu, enfin je les ai feuilletés en rayon.
Bref, sans les albums Saga, je ne sais pas trop ce que je viendrais faire ici malheureusement. En plus j’aime bien ce concept de regard d’auteur, et on a eu quelques vrais passionnés de Thorgal aux manettes, dont certains sont passés ici, ça forge une belle communauté.
Mais je comprends que publier en rafale les albums Saga va susciter une retombée de l’effet de nouveauté.
Hirondl a écrit
Je me suis arrêtée au 40, compte rond. Ni les dessins, ni les scénarios ne me conviennent pour du Thorgal.
J’avais décidé d’arrêter au tome 38. Ensuite, ma soeur m’a offert les tomes 39 et 40…. Après, je suis retombé dans le piège de la nostalgie et j’ai acheté le 41 et le 42. Tous ces albums, je les ai lus, rangés soigneusement et……. jamais ressortis. C’est con à dire mais, le jour de parution d’un album de la série mère, c’est en allant dans un beau magasin de BD acheter un Thorgal que j’essaye de renouer avec cette magie que j’ai connue entre 1980 et 2000. Ensuite, c’est devenu un réflexe » pavlovien » qui ne me coûte que 13 Euros par an ( et me fait bénéficier d’1 heure de lecture )
Sur ce Forum, qui se souvient de l’époque ( sans internet ) où l’on découvrait la couverture d’un nouveau Thorgal au moment d’arriver dans un magasin de BD et où il fallait téléphoner au libraire pour connaitre la date de sortie du prochain album ( parfois on n’avait que le mois de sortie comme info ). On avait aussi la prépublication dans le journal Tintin. C’était magique !
Je ne réagis pas à tout ce que vous dites, ce n’est pas mon rôle, mais j’espère bien sûr que ce nouvel album vous plaira.
Par contre le petit écart nostalgique de Ralf m’attire bien !
De mon côté le premier achat en magasin remonte à 1993 et « La forteresse invisible ». Les années suivantes, l’attente était effectivement un mélange de délice et de frustration ! Par exemple, aucun album en 1994 et 1998, mais deux albums en 1995 et 1999 ! Le Lombard me rendait fou (mais dans le bon sens). C’était génial.
Il y avait peu d’infos en ligne à l’époque, on ne trouvait rien. Un petit site officiel en flash, quelques actus sporadiques, le forum BD Paradisio… C’est notamment pour cela que j’ai lancé un tout petit site en mars 1999, justement pour partager les rares infos qu’il était possible de gratter. La machine à infos a pris son envol un peu plus tard, en 2002, puis le forum Thorgal-BD a ouvert et permis de concentrer l’info en un seul endroit.
Je n’achète plus les nouveautés qui paraissent parce que Le Lombard me les offre ! Merci à eux. J’ai donc bel et bien tous les albums, bien sûr.
Ceci dit, je reste client puisque j’achète des Thorgal tous les ans ou presque, pour offrir à gauche à droite. Mais seulement des tomes des années 80.
Thorgal-BD a écrit
Mais seulement des tomes des années 80.
Evidemment, chaque album de cette période est un chef-d’oeuvre ! 16 tomes en 10 ans ( 1980 – 1990 ). On avait quasi 2 livres par an.
Oui tout à fait. Les 16 albums que tu cites sont monumentaux. Les meilleurs.
L’autre raison, c’est que je n’ai malheureusement plus de lecteurs de la série dans mon cercle familial ou amical depuis une dizaine d’années. Donc j’offre plutôt des albums « pour découvrir », ici et là, à des jeunes, à des collègues, à mon kiné…
Je ne sais jamais trop comment on compte les décennies, mais pour faire simple, en allant du 1er janvier de l’année en 0 jusqu’au 31 décembre de l’année en 9 :
1980-1989 : 15 albums (avec un « vrai début » en 1977 en prépublication, d’où un rattrapage)
1990-1999 : 10 albums (pas d’album en 94 et 98 )
2000-2009 : 6 albums (pas d’album en 00, 03, 05, 09 et départ de Van Hamme en 2006)
2010-2019 : 6 albums (pas d’album en 12, 14, 15 et 17, mais 23 !! albums des Mondes de Thorgal)
2020-2029 : 10 albums (au rythme actuel ?) (6 pour l’instant et aussi 9 albums des Mondes ou Saga)
Thorgal-BD a écrit
De mon côté le premier achat en magasin remonte à 1993 et « La forteresse invisible »
J’ai découvert Thorgal dans le Journal Tintin en 1979 avec Les 3 vieillards du pays d’Aran ( que j’ai adoré ! ). En 1980, en passant chez un marchant de journaux, je tombe sur un tourniquet à BD sur lequel trônent les tomes 1 et 2. Je n’avais aucune idée que Thorgal avait déjà vécu des aventures avant d’aller botter les fesses des 3 vieillards. Je feuillette » L’île des mers gelées » et je tombe sous le charme des planches où les aigles bombardent le drakkar avec le gaz vert. Magnifique. Evidemment, je les achète. Avec quelques albums Tintin, c’était quasi le début de ma bibliothèque BD. J’avais 15 ans.
J’étais hypnotisé par les yeux exorbités des vikings qui succombent au poison….. J’ai bien dù feuilleter une dizaine de fois ces pages-là. Ensuite, j’ai acheté tous les autres albums à chaque nouvelle publication. En 1985, J’avais même offert les 7 premiers tomes à mon meilleur ami de l’époque.
Ralf a écrit
Bugs a écrit
il suffirait que Yann lise les SagaOu… Solution plus radicale….. Un nouveau scénariste…. Ca fait longtemps que je plaide pour ça…. Mais ça n’arrivera jamais.
Raté, ça va arriver
Je suis abonné au magazine Casemate, et y a une chronique du prochain tome dans le nouveau numéro. Ils y écrivent que Yann travaillait sur le tome 44 quand il a appris qu’il ne scénariserait plus la série… Le nom du nouveau scénariste (ou peut-être de la nouvelle scénariste) n’est pas mentionné.
Jahu a écrit
Je suis abonné au magazine Casemate, et y a une chronique du prochain tome dans le nouveau numéro. Ils y écrivent que Yann travaillait sur le tome 44 quand il a appris qu’il ne scénariserait plus la série… Le nom du nouveau scénariste (ou peut-être de la nouvelle scénariste) n’est pas mentionné.
Quoi hein ?
Comme l’annonce la revue Casemate, et puisqu’on en parle dans d’autres sujets, je vous confirme ici le départ du scénariste Yann dont « La vengeance de la déesse Skaedhi » sera vraisemblablement le dernier album.
Je n’aime pas trop le petit article de Casemate que je trouve un peu bizarrement rédigé, alors je préfère vous proposer la page de garde du tome 43 dans laquelle les deux auteurs échangent un petit mot affectueux.

Thorgal-BD a écrit
Je n’aime pas trop le petit article de Casemate
STP, n’est-il vraiment pas possible que tu le postes sur le Forum ? Ou Jahu pourrait peut-être le faire, stp ?
Voici l’image postée par Jahu.
L’image vient de la page 14 de l’album.

Thorgal-BD a écrit
Voici l’image postée par Jahu.
Je parlais de la page complète……
Pas mécontent, enfin.
Bonne continuation sur d’autres séries beaucoup mieux maitrisées !
Euh, oui, c’est un compliment ^^;
Sur le compte Facebook de Fred Vignaux

L’ex-libris accompagnant le tome 43 sur le site de Bd Fugue.

Alors moi je suis désolée, mais il me semblait qu’on ne mettait pas les roughs pour un ex-libris.
Ralf a écrit
STP, n’est-il vraiment pas possible que tu le postes sur le Forum ? Ou Jahu pourrait peut-être le faire, stp ?
J’ai feuilleté le Casemate en librairie, il y a juste ce petit encart qui annonce la nouvelle et parle du prochain Thorgal. Cette fois, ce n’est pas un article de plusieurs pages avec prépublication de l’album. Et il n’y a pas d’autres infos concernant la passation de pouvoir entre scénaristes.
Hirondl a écrit
Alors moi je suis désolée, mais il me semblait qu’on ne mettait pas les roughs pour un ex-libris.
Je ne pense pas que ce soit un rough …
Thorgal-BD a écrit
Comme l’annonce la revue Casemate, et puisqu’on en parle dans d’autres sujets, je vous confirme ici le départ du scénariste Yann dont « La vengeance de la déesse Skaedhi » sera vraisemblablement le dernier album.
Je ne dirai plus rien concernant les scénarios de Yann, mais je suis enchanté de la venue d’un nouveau scénariste sur la série ! Et si c’était Fred Vignaux lui-même ?
Arnusse a écrit
Je ne pense pas que ce soit un rough …
désolée c’était ironique, je sais que ce n’est pas un rough, mais ce genre de dessin est aussi la raison pour laquelle je n’achète pas le prochaine tome.
D’accord, je comprends … c’est le style griffonné de ce dessin que tu n’apprécies pas ?
J’adore les croquis, les crayonnés griffonnés ou les roughs pour ce qu’ils sont, et certains dessinateurs en produisent des superbes. Là le trait est rapide je comprends l’action, mais il s’agit d’une case, pas d’un croquis, j’apprécierais un peu plus de travail, surtout dans le dessin des visages et l’encrage. Du coup ce n’est pas un ex libris qui me fait envie.
Ce n’est vraiment pas un problème de griffonné, mais un problème de finition.
Je te rejoins surtout sur les visages, c’est quand même ce qu’on regarde en premier dans une BD … et dans la vraie vie !

Allez, plus que deux jours avant la sorite du nouvel album de Thorgal, dernier album de Yann, suite (et fin ?) des tomes précédents.
C’est vendredi !

Thorgal-BD a écrit
C’est vendredi !
En Belgique, l’album est déjà en vente depuis ce matin dans les librairies Slumberland.
J’étais parti pour aller acheter la version à 19 Euros. Et……. Je ne l’ai pas achetée…..
Pourquoi ?
- Super : le format est plus grand que l’édition à 14 Euros. Mais : Le Lombard a eu la mauvaise idée de ….. ne pas agrandir les planches par rapport à la version classique ! Pourquoi faire un plus grand format si ce n’est pas pour présenter des planches d’une plus grande taille. Si quelqu’un a une réponse, je serais curieux de la lire.
- Dans les pages en extra, il y à « quelques » beaux croquis de Fred. Mais ils sont perdus dans la page car il y a un énorme espace blanc tout autour. De nouveau, pourquoi ne pas exploiter la plus grande taille des pages en agrandissant tous ces beaux dessins ????
- Le point 3 peut être appliqué également à la version classique. Désolé pour le coloriste, mais je n’aime pas les couleurs ( j’avais déjà émis une critique à ce sujet pour le tome 42 ). Les teintes sont -1) sombres / ce qui n’aide pas à la lisibilité des pages – 2) ternes – 3) tristes….. Au lieu de se servir des couleurs pour flatter les dessins de Fred Vignaux, elles démotivent le lecteur à s’attaquer à la lecture des pages. Au même moment, j’ai pu comparer avec les couleurs du nouveau Murena….. C’est tout l’inverse des teintes du Thorgal…. GLOUPS….
Édition du webmestre : Un mot plus adapté.
Effectivement, le 43ème tome de Thorgal est disponible !
Retrouvez dès aujourd’hui en librairie l’album « La vengeance de la déesse Skædhi » dans ses trois versions, au choix. Vous avez bien sûr l’édition classique du Lombard, avec ses ornements et ses dimensions traditionnels (13€95) mais aussi une édition spéciale grand format limitée à 2000 exemplaires et enrichie d’un cahier graphique (17€95) ainsi qu’une édition de luxe en très grand format, illustrée en couverture avec l’image réservée à l’édition spéciale et destinée aux collectionneurs (149€).
Les trois versions de l’album vous seront présentées prochainement en détail. Et pour un avant-goût, n’oubliez pas que les premières planches vous sont proposées ICI dans la fiche de l’album sur Thorgal.com.
J’ajoute qu’à partir d’ici les messages postés risquent fortement de contenir des spoilers, vous voilà prévenus.
Bonne découverte, bonne lecture !

Ralf a écrit
ne pas agrandir les planches par rapport à la version classique ! Pourquoi faire un plus grand format si ce n’est pas pour présenter des planches d’une plus grande taille. Si quelqu’un a une réponse, je serais curieux de la lire.
N’ayant pas encore l’album, je n’ai pas de réponse à t’apporter, si ce n’est que l’édition spéciale suit un format hérité des tomes spéciaux précédents, devenus une belle tradition qui plaît à beaucoup…
Il me semble effectivement que l’image est de dimension assez proche.
Ralf a écrit
Le Lombard a eu la [mot pas gentil] idée
Je trouve le mot vraiment fort… Gras et souligné, en plus. Je t’invite, si tu le veux bien, à éditer ton message et à nous proposer un mot plus adapté.
Ralf a écrit
Désolé pour le coloriste, mais je n’aime pas les couleurs
La palette a évolué ces dernières années, j’imagine que c’est par choix artistique. Je préférais aussi les couleurs des premiers tomes de Gaétan mais j’imagine qu’il a eu envie d’autre chose. Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec lui depuis longtemps !
Et sa fiche auteur est dans les cartons depuis des lustres, avec notamment un super entretien qu’il m’avait accordé. Il faudrait que vous m’envoyiez quelques cailloux pour me faire bosser parce que j’aurais bien besoin d’être boosté.
Je viens de lire l’album. Pourtant, la tentation était grande de commencer par le dernier Largo Winch qui est paru aujourd’hui en même temps que Thorgal. Et je rejoins Ralf sur les couleurs : quand je compare les deux albums, il n’y a pas photo, l’un est bien plus attirant que l’autre, peu importe son contenu.
Mais parlons justement de ce contenu. J’ai l’impression bizarre d’être revenu au dernier tome de Thorgal écrit par Sente, quand une multitude de personnages s’entremêlaient dans une conspiration sans fin, avec Aniel au milieu de cet enchevêtrement, et Thorgal qui essaie d’y retrouver ses jeunes. Quel bazar !
Eh oui, on était arrivé à un point de non retour, tout comme à l’époque de Sente, alors je salue le courage de l’éditeur d’enfin oser dire stop à ce marasme. Et à nouveau, je plains le repreneur qui devra démêler les fils tissés par Yann depuis des années, sans s’y prendre les pieds comme c’est arrivé à Dorison.
Je souhaite beaucoup de courage au nouveau scénariste, tout comme Yann a souhaité bon courage à Fred Vignaux. Mais là j’ai confiance, il a de grandes capacités qui pourront s’épanouir si on retrouve des séquences dignes de « La Montagne du temps » où le caractère de Kriss de Valnor était encore reconnaissable, où les textes étaient là pour valoriser les dessins et pas l’inverse, où on avait la sensation de vivre de grandes aventures comme au temps de Van Hamme.
Je mets beaucoup d’espoir dans ce nouveau scénariste, car je crois toujours que Thorgal peut nous faire vibrer malgré les années qui passent. Il y a encore là un potentiel unique dans la BD franco-belge, qui ne demande qu’à éclore sous la plume d’un auteur talentueux, comme on peut en retrouver dans les Thorgal Saga. Je suis donc POUR la poursuite des aventures de notre héros !
Tjahzi a écrit
Et je rejoins Ralf sur les couleurs : quand je compare les deux albums, il n’y a pas photo, l’un est bien plus attirant que l’autre, peu importe son contenu.
Et bien, je suis heureux de voir que je n’ai pas des hallucinations….. Ci-dessous, une photo du présentoir pour le tome 43

Des couleurs d’automne, comme les BD voisines dans le présentoir, c’est de saison, non ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de feuilleter la BD. Mais si les couleurs sont les mêmes pendant 46 planches, je comprends la lassitude…
Des couleurs d’automne, comme les BD voisines dans le présentoir, c’est de saison, non ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de feuilleter la BD. Mais si les couleurs sont les mêmes pendant 46 planches, je comprends la lassitude…
Tjahzi a écrit
Je viens de lire l’album. Pourtant, la tentation était grande de commencer par le dernier Largo Winch qui est paru aujourd’hui en même temps que Thorgal. Et je rejoins Ralf sur les couleurs : quand je compare les deux albums, il n’y a pas photo, l’un est bien plus attirant que l’autre, peu importe son contenu.Mais parlons justement de ce contenu. J’ai l’impression bizarre d’être revenu au dernier tome de Thorgal écrit par Sente, quand une multitude de personnages s’entremêlaient dans une conspiration sans fin, avec Aniel au milieu de cet enchevêtrement, et Thorgal qui essaie d’y retrouver ses jeunes. Quel bazar !
Je viens de terminer l’album et je souscris complètement au paragraphe ci-dessus. D’un côté, on revient (enfin !) au point de départ de Néokora, mais au lieux de renouer les fils épars, d’éclaircir la situation, de clore l’arc proprement (et éventuellement d’ouvrir un peu, comme le veut la règle du jeu pour relancer l’intérêt du lecteur vers un nouvel arc), Yann a remis une pièce dans le juke box, et tout brouillé en ajoutant de nouveaux personnages sortis du chapeau, de nouvelles situations, de nouveaux rebondissements, qui ne résolvent pas grand’chose des 5 albums précédents et ajoutent de la confusion. Râââââh ! [SPOILER : il ne résout même pas les motivations , tenants et aboutissants des combines initiales de Pallas auprès d’Aniel dans l’album même ! On dirait que tout est MacGuffin, et qu’aucun élément de ressort scénaristique n’a de consistance.]
Le débarquement de Yann ne me fait ni chaud ni froid, mais l’enjeu pour la suite est de trouver un scénariste non seulement bon, qui ré-insufflera dans Thorgal un peu de l’esprit et du souffle d’origine, mais surtout habile qui saura tout remettre à l’endroit, solder les comptes et repartir d’un bon pied après avoir fait place nette dans ce bazar. Pas gagné. J’en viendrais presque à rêver d’une option façon saison 9 de Dallas : hop, tout ça n’était qu’un rêve, Bobby Ewing n’est pas mort, on efface tout et on recommence après le tome no. [insert your favourite here]. 
J’ai aussi très peur de l’arrivée d’un scénariste « à la mode », actif sur douze séries en parallèle, qui voudra imprimer sa propre patte sur Thorgal.
Qu’ils trouvent un bon, même peu connu, mais qui saura être respectueux de l’esprit de la série, mais un peu innovant quand même (pour ne pas stagner et se répéter).
Et l’autre question : du coup, pour quand le prochain album ? Probablement plus que dans un an. Les Saga nous feront patienter.
Bonsoir
Je n’ai pas l’intention de lire l’album mais j’ai tout de même une question qui me taraude (et que j’ai posée ailleurs mais personne ne m’a lue
)
Bon, vous me connaissez, c’est mon obsession particulière : quel âge Aniel semble-t-il avoir dans cet album ? Il a beaucoup grandi par rapport à l’album « Aniel » ? On le revoit dans « Neokóra » il me semble. Il a quel âge aussi dans « Neokóra » ?
Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?
Voilà-voilà pour mes questions. Merci à quiconque voudra bien éclairer ma lanterne
.
Ralf a écrit
Pourquoi faire un plus grand format si ce n’est pas pour présenter des planches d’une plus grande taille. Si quelqu’un a une réponse, je serais curieux de la lire.
J’ai continué à réfléchir à la question et je me demande si ce n’est pas, tout simplement, lié au confort de lecture. Les planches doivent être adaptées à une lecture que le format rend fluide et efficace. Il y a le dessin, mais je pense aussi aux bulles, qui seraient elles aussi agrandies si le format change beaucoup.
Sur le grand format noir et blanc, c’est différent, c’est une sorte d’artbook permettant de s’immerger dans l’image.
Ce ne sont que des suppositions, je n’ai pas de connaissance particulière du sujet.
Clovis sangrail a écrit
Et l’autre question : du coup, pour quand le prochain album ? Probablement plus que dans un an. Les Saga nous feront patienter.
Je ne pense pas qu’il y aura de discontinuité dans le rythme de parution.
Isis a écrit
quel âge Aniel semble-t-il avoir dans cet album ? Il a beaucoup grandi par rapport à l’album « Aniel » ? On le revoit dans « Neokóra » il me semble. Il a quel âge aussi dans « Neokóra » ? Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?
Honnêtement Isis, si personne ne répond, c’est sûrement parce qu’on ne sait pas. Il me paraît difficile de donner un âge aux personnages à l’heure actuelle. A chacun d’interpréter ?
Tjahzi a écrit
Je suis donc POUR la poursuite des aventures de notre héros !
Mais oui, bien sûr !
Il y a un sujet intéressant qui permet à chacun de s’exprimer sur la question ICI.
Isis a écrit
Bon, vous me connaissez, c’est mon obsession particulière : quel âge Aniel semble-t-il avoir dans cet album ? Il a beaucoup grandi par rapport à l’album « Aniel » ? On le revoit dans « Neokóra » il me semble. Il a quel âge aussi dans « Neokóra » ?
L’âge d’Aniel dans Néokora et La Vengeance est cohérent : je dirais autour de 12-14 ans visuellement (pour ce que ça vaut).
Isis a écrit
Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?
À vue de nez, 14 – 15/16 ans dans Özurr la Lopette. (Encore une fois, déduction purement visuelle.)
Thorgal-BD a écrit
Je ne pense pas qu’il y aura de discontinuité dans le rythme de parution.
Hou ! Y a quelqu’un qui a des infos ou je ne m’y connais pas.
Le coquinou.
Merci Clovis d’aider Isa à se sortir de son obsession !
J’ai effectivement quelques infos qui tombent de temps en temps grâce à quelques amis, au détour de conversations, mais je ne connais pas le calendrier, ce ne sont que des déductions. Je suis bien conscient que tout le monde a très envie d’en savoir plus sur la suite mais c’est au Lombard de communiquer là-dessus, ils le feront très bien.
On a déjà un album tout frais, ça fait bien assez d’actualité.
Isis a écrit
Visuellement, cela commence à poser problème. Les deux enfants ont quasi la même taille, or Louve devrait avoir plusieurs années de plus qu’Aniel. Isis, on devrait se rapprocher des âges des enfants cités par Clovis ? J’ai l’impression que depuis la série parallèle qui lui était consacrée, Louve est bloquée dans sa croissance.
Voici les enfants à côté de leurs mères respectives pour se faire une idée de leur taille.
Louve dans le tome 42 :

Aniel dans le tome 43 :

Et de 43. Tous en première édition. J’ai donné mon offrande annuelle de 14 Euros au Dieu » Le Lombard « . J’attends toujours qu’il exauce l’une de mes prières. Mais jusqu’à présent…. rien…. Prochain album, une bonne histoire …? De belles couleurs…? Un autocollant gratuit offert…? Je désespère…..

La Grande Classe !
(Et les Comès en-dessous, c’est pas pour me déplaire)
Je rejoins les avis sur cet album. J’avoue que même après avoir lu je ne comprends pas le titre. La déesse Skaedhi n’apparait pas à moins que j’aie loupé quelque chose.
Tout n’est pas mauvais !
J’aime l’ambiance sombre et hivernale de l’album, les couleurs sont cohérentes avec ce qui se trame !
Le coup de stylo est par contre inégal : les visages des personnages sont inégaux et la couverture de l’édition collector est totalement ratée. Enfin, que dire des dialogues : les vikings parlent comme des CSP+, ça fait tache pour une BD francophone !
J’ai par contre beaucoup aimé le twist des dernières pages ! Et la présence d’un grand nombre de personnages ne me gêne pas du tout.
Enfin, le cahier graphique propose peu d’intérêt, on n’est pas sur les niveaux des SAGA 
Désolée Isis mais c’est effectivement difficile de donner un âge à Louve et Aniel, c’est très subjectif. Physiquement, je dirai 10 ans pour Aniel. Par contre, il a des connaissances d’un bac+10 en sciences. Pour Louve, je ne lui donne pas plus que 12 ans physiquement, ce qui n’est d’une part pas possible vu le nombre d’albums, et d’autre part étonnant car ses parents sont grands…D’après Clovis entre 14 et 16 ans… mais ce n’est pas l’âge d’Aaricia dans La magicienne trahie ? On en très loin du compte visuellement. Bref, oui, sa croissance semble stoppée. On ne pourra pas dire selon cet album car elle n’y apparait pas. Heureusement d’ailleurs, il y a déjà une brune au cheveux longs qui fait la tête et dit des idioties en trop
Je fais de mon mieux pour rassembler mes idées pour vous faire un retour, mais vraiment, j’ai du mal à trouver quelque chose qui va bien dans cet album. Peut-être Aniel, quand même, dont le caractère semble stabilisé. Son intérêt pour les sciences est bien réel, et, si on met de côté ce qu’il veut en faire, sa joie en revoyant sa mère et son père est touchante. Surprenante mais touchante. Surtout vis à vis de Thorgal qu’il semblait totalement renier auparavant. Donc tout n’est pas perdu et l’espoir est sauf pour ce personnage.
Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à trouver de la logique dans les évènements qui nous sont présentés ainsi que dans les personnages qui interagissent dans cet album. La palme pour Boréale ! On en parle ?
Car là, pour moi, on nage dans le grand n’importe quoi. Même Thorgal n’y comprend rien, il se met à la vouvoyer après être venu la sauver. Pourquoi lui et pas Jolan, d’ailleurs, mystère. Il a préféré rester au village, il soigne Kriss dont on ne se souvient plus ce qu’elle vient faire là et pof il disparait… Boréale agit bizarement, sans logique, elle annonce quand même vouloir tuer Aaricia pour s’unir à Thorgal car il n’est pas un « sang-mêlé » comme Jolan et Aniel (elle dit avoir pensé à faire un enfant à Aniel mais finalement elle a changé d’avis…). Alors oui son esprit semble possédé mais sur un personnage qu’on apprend à connaître, c’est trop.
Comme le dit très bien Clovis, on ouvre de nouvelles intrigues sans refermer les anciennes et là, seul Yann semble savoir où il va. Ca ne pouvait pas continuer ainsi, c’est évident en lisant cet album très indigeste.
Comment en est-on arrivé là ? Peut être en laissant divaguer trop de personnages, comme Kriss, Jolan et Aniel. Nous sommes dans une situation de non retour, comme l’a dit Tjahzi, et je suis très curieuse de savoir comment va faire le nouveau scénariste pour se dépêtrer de tout cela, vraiment…
La voilà l’explication !
Tout le mondes est possédé par un esprit atlante et fait absolument n’importe quoi !
Thorgal se promène
Kriss en l’espace de deux cases : « elle dit vrai » puis « elle ment » !! sinon elle fait de la figuration.
Pallas : je sais même plus qui c’est et elle fait doublon avec Kriss
Boréale… euh… non rien…
Aniel : ah un peu d’espoir ! Son âge je m’en moque mais il faudrait qu’il garde le même visage ^^;
Bref, une purge lecture douloureuse,
vivement le changement…
(alors que par exemple le dernier XIII Jones de Yann ça passe bien : les détails techniques et les trucs qui volent pour des militaires c’est cohérent.)
Je vous rejoins pour dire que le personnage réussi dans cet album est Aniel. Sa relation aux autres, ses paroles plus mesurées, sa passion des sciences, voilà enfin qui donne envie de continuer avec lui. Et puis le revoir en bons termes avec Thorgal, ça fait du bien.

J’essaie depuis ma lecture de l’album avant-hier de mettre mes idées en ordre pour en faire une critique un peu argumentée (qui souligne les éléments positifs, car il y en a, et détaille ce qui coince). Et j’avoue que j’ai du mal tant c’est le bazar dans cet album. Ceci étant, je me retrouve dans pratiquement tous les commentaires ci-dessus.
Je vais donc faire la feignasse et me contenter de rebondir sur certains points.
Rage=xion a écrit
Je rejoins les avis sur cet album. J’avoue que même après avoir lu je ne comprends pas le titre. La déesse Skaedhi n’apparait pas à moins que j’aie loupé quelque chose.
Je me suis fait la même réflexion : où est donc la déesse ? Donc à quoi cela sert-il d’avoir son nom dans le titre, qui ouvre tout un champ d’imaginaire puis déçoit immanquablement. Si c’est juste le nom du caillou, une nomenclature plus triviale aurait suffi, du type « la roche au mille yeux » (même si c’est un peu redondant avec le tome 41, que je n’ai pas acheté ni lu, mais j’imagine que le bout de caillou vient de là…). Cela fait partie des éléments que j’assimilais plus haut à des MacGuffins.
Guillaume a écrit
Le coup de stylo est par contre inégal : les visages des personnages sont inégaux et la couverture de l’édition collector est totalement ratée. Enfin, que dire des dialogues : les vikings parlent comme des CSP+, ça fait tache pour une BD francophone !
Quelques ratés dans le trait de Fred Vignaux, effectivement (le Thorgal de la dernière case de la planche 11, ouch…), mais en dehors de ça, Vignaux a un dessin que je continue à apprécier, notamment parce qu’il n’est pas sans rappeler celui de Raymond Poïvet, charbonneux, quelque peu incertain, à l’aspect crayonné. J’espère que Fred restera sur la série-mère de Thorgal et aussi qu’il puisse mener son projet de Saga solo à son terme.
Pour les dialogues, ce sont ceux du début qui m’ont refroidi d’entrée. C’est faussement populo et franchement ridicule : « R’garde », « D’voilà » (wtf, ça veut dire quoi ce D-apostrophe ?!), suivi par du faux français moyen âgeux façon Jacquouille (« Ce serait grande pitié, etc. », « Pesterie ») et retour à de la gouaille de faubourg (« le Jarl du coin »), puis Boréale qui gueule comme une collégienne (« Dégage de là, espèce de gros porc » — le situation le justifie, certes, mais ça sonne faux et pas raccord avec le registre de la suite des dialogues).
En revanche, pour rester sur cette scène d’ouverture, la première page est magnifique avec le zoom arrière sur trois bandes-cases uniques (avec le regard vide du loup), puis changement d’angles plongée/contre-plongée en quatre cases hautes et étroites, et case finale « à suspense ».
L’ensemble des premières pages est d’ailleurs plutôt réussi en termes de contenu scénaristique, même si hop ! Thorgal nous la joue « un cavalier qui surgit hors de la nuiiiit et court vers l’aventure au galop » (il a l’habitude, cet homme est un aimant à pépins !).
Guillaume a écrit
J’ai par contre beaucoup aimé le twist des dernières pages ! Et la présence d’un grand nombre de personnages ne me gêne pas du tout.
Les dernières pages relancent un suspense resserré sur un ou deux des fils tissés par Yann (et dont son successeur devra se dépêtrer
).
L’ensemble de la fin de l’album est assez grandiloquent (« Nous nous retrouverons » « Assurément Thorgal, Muahahaha »
), un chouïa hollywoodien avec tout qui pète, mais on considérera ça comme le feu d’artifice final de Yann (heureusement qu’il n’en a pas profité pour tuer des personnages-clefs !).
Et puis bon, au moins on est débarrassé de la pierre machinchose, là, avec ses missiles spermatozoïdes. Enfin, j’espère.
Floriane07 a écrit
Physiquement, je dirai 10 ans pour Aniel. Par contre, il a des connaissances d’un bac+10 en sciences. Pour Louve, je ne lui donne pas plus que 12 ans physiquement
10 ans, je trouve ça jeune pour Aniel au vu de la représentation physique qu’en fait Fred Vignaux et de sa taille (bon il est peut-être grand pour son âge). En revanche, il est vrai que Louve ne paraît pas encore « formée » et 14/16 était peut-être exagéré. Mais dans Özurr elle adopte un comportement et affiche une taille qui la font paraître assez mûre. (Après, je n’ai pas lu les spin-off Louve ni les albums de Thorgal après le 21 [shame, ne me jettez pas de cailloux
].
Floriane07 a écrit
Peut-être Aniel, quand même, dont le caractère semble stabilisé. Son intérêt pour les sciences est bien réel, et, si on met de côté ce qu’il veut en faire, sa joie en revoyant sa mère et son père est touchante. Surprenante mais touchante
Oui, il y a quelque chose de positif qui rafraîchit dans ce personnage dans cet album. Il paraît presque normal (à part les yeux rouges et son avance intellectuelle).
Floriane07 a écrit
Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à trouver de la logique dans les évènements qui nous sont présentés ainsi que dans les personnages qui interagissent dans cet album. La palme pour Boréale ! On en parle ?
Allez, je tente…
Sérieux, j’ai rien compris. Elle s’est enfuie… parce qu’elle veut tuer Aaricia… et faire un enfant atlante pur avec Thorgal. (OK, jeune on est souvent un peu con, mais là… ) Mais en fait elle est possédée par on ne sait pas quoi, donc qui voulait quoi, juste avant en fait : l’esprit, Boréale elle-même ? Et puis elle se réveille et appelle Jolan.
Guillaume a écrit
J’aime l’ambiance sombre et hivernale de l’album, les couleurs sont cohérentes avec ce qui se trame !
Les couleurs sont cohérentes mais effectivement un peu sombres. La couverture montre Kriss en rouge alors que dans la BD elle est en noir pour la scène en question. Or Thorgal et Aniel sont aussi en noir. Et ils ont tous les trois les cheveux noirs. Et les gardes aussi sont en noir. C’est peut-être un peu trop.
La partie centrale de l’album est inégale, et constituée d’une succession de péripéties qui me semblent (peut-être à tort) parfois un peu annexes. En revanche, la relation entre Pallas et Aniel, l’usage de la drogue, avaient du potentiel et sont clairement sous-utilisés et résolus de façon bâclée et accouchent d’une souris : Pallas est une femme, et gnagnagna, elle veut aller jouer au petit chimiste de Gaston Lagaffe avec les savants messieurs. Faiblard, dommage.
(Pareil, l’insertion de références trop explicites à l’islam me semble peu cohérent avec l’esprit de la série — qui présente une réalité historique adultérée et parallèle — et figer la série dans une réalité datée pas vraiment nécessaire et un peu lourde ; mais, encore une fois, je n’ai pas lu les albums « orientaux » de Thorgal et cela avait peut-être été déjà fait, au temps pour moi).
Malgré tout cela… on se réinstalle « au village », on se raccroche enfin à ce qui a été initié dans Neokóra. Espérons que la suite saura construire une colonne vertébrale scénaristique solide et intéressante, et redonne de l’ampleur et de l’épaisseur aux personnages principaux.
Thorgal-BD a écrit
J’ai effectivement quelques infos qui tombent de temps en temps grâce à quelques amis, au détour de conversations, mais je ne connais pas le calendrier, ce ne sont que des déductions. Je suis bien conscient que tout le monde a très envie d’en savoir plus sur la suite mais c’est au Lombard de communiquer là-dessus, ils le feront très bien. On a déjà un album tout frais, ça fait bien assez d’actualité.
Tu as bien raison. 😉
Floriane07 a écrit
Boréale agit bizarement, sans logique, elle annonce quand même vouloir tuer Aaricia pour s’unir à Thorgal car il n’est pas un « sang-mêlé » comme Jolan et Aniel (elle dit avoir pensé à faire un enfant à Aniel mais finalement elle a changé d’avis…
Mais…. ça devient du…. soap-opera médiéval….?
Ou, peut-être, est-on maintenant plus proche de Kaamelott…. ?
Je n’ai toujours pas lu l’album.
Nineinchrem a écrit
Bref, une purge lecture douloureuse,
Et dire que Stéphane me classe dans la catégorie des djihadistes extrémistes anti Yann…. Nineinchrem, je t’invite à partager le thé avec moi sous ma tente….
Au travers des critiques, je peux voir que Yann continue à faire l’unanimité autour de lui. Je salue sa constance…. Si le successeur de Yann est un lecteur des pages du Forum, il doit sacrément trouiller dans son slip…..
Floriane07 a écrit
je suis très curieuse de savoir comment va faire le nouveau scénariste pour se dépêtrer de tout cela, vraiment…
Moi, j’ai une idée. Dans les 5 premières planches du tome 44, il pourrait zigouiller la moitié des personnages principaux ( genre naufrage maritime à la Titanic mais version drakkar… ). Et hop, l’affaire est dans le sac…. ou dans l’eau….
J’ai feuilleté assez longuement l ‘album dans une librairie BD. Je n’ai pas réussi à essayer de le lire. L’album m’est tombé des mains assez vite, je me suis forcée à le feuilleter un peu plus longuement. Je suis au regret de dire qu’étant dans une librairie BD (et je n’ai pas souvent l’occasion de le faire) l’album 43 de Thorgal n’était vraiment pas le plus sympa à feuilleter (Le Deryn Du posé à côté par exemple est très chouette). Les dessins, et les couleurs, ne m’emballent pas du tout. C’est terrible, je me suis dit que si je découvrais Thorgal à ce moment là dans cette librairie, ça ne m’intéresserait pas du tout.
J’ai feuilleté avec beaucoup plus de plaisir un album Luxe de La Cité Mouvante, en noir et blanc donc (j’ai acheté la version couleur) et vraiment celui-là est magnifique. Les dessins en noir et blanc sont vraiment beaux. Mais je n’aime pas trop la couverture.
Je suis ressortie de la librairie avec Undertaker et Blacksad. Voilà.
Ralf a écrit
Moi, j’ai une idée. Dans les 5 premières planches du tome 44, il pourrait zigouiller la moitié des personnages principaux ( genre naufrage maritime à la Titanic mais version drakkar… ). Et hop, l’affaire est dans le sac…. ou dans l’eau….
Tu mets le doigt sur un des points faibles « structurels » (au-delà de la faiblesse des scénarios des albums pris individuellement) de la série-mère actuel : trop de personnages. Impossibles à faire évoluer tous ensemble, rien que de les représenter ensemble ou chacun son tour et ça prend un bon tiers du bouquin.
Tu parlais de soap-opera, mais là c’est plutôt le sitcom familial, comme ceux qui passaient vers 19-20h sur M6 dans les années 90. Les personnages pullulent et les scénaristes à court d’idées finissaient toujours pas rajouter deux-trois rejetons au bout d’un moment, ce qui signait généralement l’approche de la fin de la série qui s’épuisait.
Envoyer tous les Thorgallous ensemble à l’aventure, ça fait moitié famille de manouches errante et moitié voyage touristique en camping-car. Les faire suivre des aventures séparées ce sera un bordel thorgalversien (un album sur papa, un album sur maman, etc.) et à un moment il faudra de nouveau bien tous les retrouver au village pour un peu de repose donc renouer pleins de fils épars façon Yann ! L’horreur.
Du coup, qui on tue ? Les mômes ?
P.S. : Ah, j’ai oublié un truc qui m’a horripilé dans le dernier album : tout le bric-à-brac technologique atlante (rapporté par Kriss), sorti tout droit de chez Darty. N’importe quoi. Et les mecs savent effectuer des voyages interstellaires mais ont encore besoin d’un jack pour brancher leur Gibson Les Paul.
Clovis sangrail a écrit
L’âge d’Aniel dans Néokora et La Vengeance est cohérent : je dirais autour de 12-14 ans visuellement (pour ce que ça vaut).
Clovis sangrail a écrit
[Louve] À vue de nez, 14 – 15/16 ans dans Özurr la Lopette. (Encore une fois, déduction purement visuelle.)
Tjahzi a écrit
Visuellement, cela commence à poser problème. Les deux enfants ont quasi la même taille, or Louve devrait avoir plusieurs années de plus qu’Aniel. Isis, on devrait se rapprocher des âges des enfants cités par Clovis ? J’ai l’impression que depuis la série parallèle qui lui était consacrée, Louve est bloquée dans sa croissance.
Floriane07 a écrit
Désolée Isis mais c’est effectivement difficile de donner un âge à Louve et Aniel, c’est très subjectif. Physiquement, je dirai 10 ans pour Aniel. Par contre, il a des connaissances d’un bac+10 en sciences. Pour Louve, je ne lui donne pas plus que 12 ans physiquement, ce qui n’est d’une part pas possible vu le nombre d’albums, et d’autre part étonnant car ses parents sont grands…D’après Clovis entre 14 et 16 ans… mais ce n’est pas l’âge d’Aaricia dans La magicienne trahie ? On en très loin du compte visuellement. Bref, oui, sa croissance semble stoppée. On ne pourra pas dire selon cet album car elle n’y apparait pas. Heureusement d’ailleurs, il y a déjà une brune au cheveux longs qui fait la tête et dit des idioties en trop
Je vous remercie tous. Je sais que c’est une obsession qui semble ridicule, mais c’est mon dada… et surtout ma déception. Il me semble évident que le scénariste n’est même plus cohérent avec lui-même.
Souvenez-vous, dans le dernier album de la série « Louve » (scénarisé par Yann), il est établit que Louve a 13 ans. Et souvenez-vous, dans l’album « Aniel » (scénarisé par Yann), celui-ci rajeunit à un âge aproximatif de 5 ans. D’ailleurs, Aaricia indique qu’Aniel lui semble plus petit de ce qu’il devrait être. Donc bon, je ne sais pas quelle est la différence d’âge entre Louve et Aniel, mais voilà qu’on se retrouve avec deux enfants/adolescents qui semblent avoir pratiquement la même taille alors qu’à une époque, la soeur portait le frère dans ses bras ? Et Aniel qui a grandit d’environ 5 ans sans que l’on remarque tout ce temps passer ? On essaye vraiment de me faire croire que cinq ans sont passés entre « Aniel » et « Neokora » ? Quoi ?
Floriane07 a écrit
Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à trouver de la logique dans les évènements qui nous sont présentés ainsi que dans les personnages qui interagissent dans cet album. La palme pour Boréale ! On en parle ? Car là, pour moi, on nage dans le grand n’importe quoi. Même Thorgal n’y comprend rien, il se met à la vouvoyer après être venu la sauver. Pourquoi lui et pas Jolan, d’ailleurs, mystère. Il a préféré rester au village, il soigne Kriss dont on ne se souvient plus ce qu’elle vient faire là et pof il disparait… Boréale agit bizarement, sans logique, elle annonce quand même vouloir tuer Aaricia pour s’unir à Thorgal car il n’est pas un « sang-mêlé » comme Jolan et Aniel (elle dit avoir pensé à faire un enfant à Aniel mais finalement elle a changé d’avis…. Alors oui son esprit semble possédé mais sur un personnage qu’on apprend à connaître, c’est trop.
Quel bazard !
Après, c’est pas inintéressant comme idée, mais je vois que le problème c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup trop d’intrigues en même temps.
Est-ce que l’un de vous a tenté l’expérience de relire tous les albums depuis « Aniel » d’une seule traite, histoire de voir si une sorte de cohérence globale s’en dégage ? Il semble qu’il y a tellement d’intrigues que décrocher d’une année à l’autre fait perdre le fil, mais peut-être que tout lire d’un coup pourrait aider à clarifier ces différentes trames qui se déroulent ?
Si quelqu’un a envie de le faire, je l’y encourage et qu’il vienne poster son ressenti sur le forum.
Clovis sangrail a écrit
Tu mets le doigt sur un des points faibles « structurels » (au-delà de la faiblesse des scénarios des albums pris individuellement) de la série-mère actuel : trop de personnages. Impossibles à faire évoluer tous ensemble, rien que de les représenter ensemble ou chacun son tour et ça prend un bon tiers du bouquin. […] à un moment il faudra de nouveau bien tous les retrouver au village pour un peu de repose donc renouer pleins de fils épars façon Yann ! L’horreur. Du coup, qui on tue ? Les mômes ?
Yann n’a eu aucun problème a écarter Lehla et Darek sans proposer la moindre explication. Je ne cautionne pas cette façon de faire, mais force est de constater que… c’est une « méthode » déjà utilisée.
J’espère personellement que le prochain scénariste saura écarter certains personnages d’une façon plus élégante.
Fred a répondu aux questions du Lombard concernant le tome 43 et les personnages de la saga.
Source : Le Lombard
Le Lombard partage également le cahier graphique accompagnant la version luxe de « La vengeance de la déesse Skaedhi ». Vous pouvez le retrouver ICI en intégralité. C’est intéressant d’y découvrir la construction et le dynamisme des planches de Fred Vignaux.
En voici des extraits, n’hésitez pas à aller sur le site du Lombard pour zoomer sur les détails. D’abord l’évolution d’une page du scénario à la planche finalisée. On voit que certains passages du scénario disparaissent sur la planche.

Ensuite deux planches qui ont été mentionnées dans cette discussion car les dialogues ne conviennent pas à la série Thorgal.

Source : Le Lombard
Tjahzi a écrit
Fred a répondu aux questions du Lombard concernant le tome 43 et les personnages de la saga.
Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord avec Fred Vignaux quand il dit que cet album est le point de conclusion de beaucoup d’intrigues semées par Yann. D’une part, je vois très peu de conclusions, et d’autres part, je vois de nouvelles intrigues mises en place tandis que d’autres continuent.
Si la conclusion d’une intrigue, c’est le marché aux puces avec les objets atlantes, ce n’est pourtant qu’une étape avant de nouveaux rebondissements. Si une autre conclusion, c’est le transfert d’Akwila de Boréale à Pallas, on n’a pourtant guère avancé. En j’en passe tant, car toutes ces intrigues entremêlées depuis des années n’en finissent pas. Bonne chance au repreneur !
Ce tome 43 ne conclut à nouveau rien, au point que comme d’autres lecteurs, j’arrive difficilement à synthétiser mon avis après une première lecture de l’album.
Merci à Fred Vignaux pour cet interview, c’est toujours super sympa de connaître les anecdotes autour d’un album, et puis il est tellement sympa. Et quel talent, bien sûr. J’espère qu’il trouvera une belle complicité avec le prochain scénariste.
Malheureusement, je n’ai pas non plus perçu la conclusion des différentes intrigues commencées, et faire un saut de 2 albums, ça marcherait si l’intrigue nous tenait en haleine, mais il y en a trop en même temps, c’est trop décousu pour cela…J’avoue que je ne me souvenais pas du tout que Pallas était déjà présente dans Tupilaks. Il faudrait vraiment en finir avec l’intrigue autour d’Aniel et Kriss, il y a déjà du lourd, puis celle de Boréale et Jolan, là aussi il y a de quoi faire, et après on est ok pour partir sur autre chose ! Je ne parle même pas de la copine singe de Louve, ni les enfants récupérés pendant l’escapade de La Selkie…
C’est charmant l’attachement de Fred à Kriss. C’est vrai qu’il la dessine vraiment très bien. Est-il d’accord avec son caractère impulsif et acariâtre ? Lui qui a pourtant dessiné La montagne du temps ? Il est sûrement trop élégant pour le dire…
Je suis plutôt mitigée sur le lecteur qui découvrirait la saga avec cet album, d’une part il n’y a pas tous les personnages, il manque Louve, et d’autre part, je ne pense pas qu’un novice puisse comprendre quelque chose dans toutes ces intrigues imbriquées.
Enfin, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, les couleurs sont d’un sombre…vivement Thorgal en Polynésie ! D’ailleurs, les songes d’Aniel montrent que lui aussi souhaiterait un peu plus de soleil
C’est bien de le rappeler Floriane, Fred Vignaux est effectivement très sympa, ce sera un plaisir de le retrouver dans Thorgal avec un scénariste qui mettra en valeur son dessin.
Ici tout est trop petit (trop de cases par page), trop sombre (manque de scènes lumineuses), trop décalé dans les dialogues, trop touffu dans les intrigues, trop peuplé de personnages dispensables.
Arnusse a écrit
Ici tout est trop petit (trop de cases par page), trop sombre (manque de scènes lumineuses), trop décalé dans les dialogues, trop touffu dans les intrigues, trop peuplé de personnages dispensables.
Je suis à 100% d’accord avec toi. Je n’ai pas encore lu ce tome 43 mais je l’ai feuilleté à plusieurs reprises ( à la librairie et chez moi ). Et j’ai eu la même perception. Aucune belle « grande » case qui donne envie de se « perdre » dedans. En lisant tes propos, je me suis amusé à faire un comparatif entre ce nouveau Thorgal et La chute de Brek Zarith ( pour moi, c’est le top du top de ce qu’a pu produire le duo Van Hamme et Rosinski ). Voici ce que j’ai constaté dans » La chute de Brek Zarith «
- Moins de textes ( nettement )
- Typo plus grande ( et donc plus agréable à lire )
- Seulement 5 à 7 cases par planche ( info scrupuleusement vérifiée sur base de 20 planches ). Dans le tome 43, on a quelques pages avec 7 cases mais, en moyenne, ce sont 8 à 10 cases par planche ( info scrupuleusement vérifiée sur base de 20 planches )
Le paradoxe est que le tome 43 propose plus de cases avec encore plus de textes…. D’où une surcharge d’infos qui freine mon envie d’attaquer la lecture d’une page…..
En conclusion, dans » La chute de Brek Zarith » on a des planches bien plus » aérées » ( et, il faut l’avouer, soutenue par une histoire géniale ) avec de beaux grands dessins qui invitent le lecteur à se replonger avec plaisir dans la lecture de l’album. Certains lecteurs diront : de nombreux textes, c’est la garantie d’une plus longue lecture. Moi je dis : ce n’est pas la garantie d’une bonne histoire. Je préfère une lecture plus courte mais » prenante » et qui me donne envie de me replonger indéfiniment dans un album. La simplicité d’une histoire, c’était la force et le talent de Jean Van Hamme dans les premiers Thorgal.
Ralf a écrit
La simplicité d’une histoire, c’était la force et le talent de Jean Van Hamme dans les premiers Thorgal.
Tout à fait d’accord avec toi Ralf. Et cette simplicité ne manquait pourtant ni de profondeur ni d’émotion.
J’espère de tout cœur un scénariste de talent qui arrivera à démêler les intrigues actuelles. Ce doit être possible, en prenant un peu de hauteur et avec une autre vision. Van Hamme saurait le faire, alors pourquoi pas un autre, qui s’en inspire, tout simplement ?
Ralf, une bière pour moi stp 
Bon, j’ai pas aimé ni les dialogues ni le scénario mais ça n’empêche pas qu’il me faut aussi l’édition spéciale 
(pas les moyens pour les TT)
et bien figurez-vous qu’une semaine après sa sortie, elle est épuisée de partout… je ne l’ai trouvée que sur le réseau CanalBD :
Lien vers www.canalbd.net
Voici mon avis. Je n’apprécie pas trop les dessins. Parfois les visages sont mal fait notamment. On ne voit pas du tout Louve. Où est elle passée ? Elle ne sert pas à grand chose globalement, dommage. Aniel est flippant avec ses yeux rouges mais çà m’intrigue. Il ne semble pas aussi mauvais que sa mère. L’histoire comporte des trous comme un gruyère. Je suis vraiment déçu des objets Atlantes. Tout çà pour çà ? Juste pour un pistolet laser !? Je m’attendais à bien mieux servant les intérêts de Kriss.
Boreale est elle saine d’esprit finalement ? On le sera rapidement je pense. Quid de la voix intérieure du coup ? Est ce vraiment un Atlante ? Serait ce une IA Atlante ou un Dieu oublié de Terre ? C’est de plus en plus ambigüe Thorgal. J’espère qu’on aura la suite directe l’année prochaine car parfois çà n’est pas le cas hélas. Cet arc est un peu long je trouve. Voilà j’ai terminé.
Salut tout le monde, je passe vite fait et je vois que l’ambiance n’est pas trop joyeuse.
Bon.
De mon côté, je ne peux que vous proposer de continuer à lire, relire et décrypter les albums. Un forum c’est fait pour ça. Évidemment chacun et chacune peut se positionner et donner son avis. Un forum c’est fait pour ça.
Il s’agit, je crois, du dernier album de cet arc. J’imagine que la suite sera bien différente et peut ouvrir une nouvelle ère. Mon souhait premier est de retrouver un environnement plus apaisé autour d’une série qui le mérite.
Par contre, je trouve très bien que Thorgal réussisse encore à déchaîner les passions, comme on dit. On va encore trouver que je positive tout mais je vous assure que c’est un vrai ressenti. Je vous avais posté un billet dans je ne sais plus quel sujet, qui s’intitulait « Tout mais pas l’indifférence ». Et ça, ça me plaît.
Je préfère un lectorat bougon à un lectorat disparu.
Pour finir, j’ose à peine vous le proposer, mais c’est un rituel : je vous rappelle que vous pouvez poster votre avis dans l’Althing de ce tome 43 ICI. Participez.
J’ai aussi programmé et mis en ligne depuis deux mois un tout nouvel Althing personnel esthétique et pratique, et personne ne s’en sert. C’est pourtant un bel espace, pour chacun d’entre vous, une nouvelle merveille issue du fabuleux et néanmoins génial site Thorgal.com.
Vous ne me méritez pas.

Mogwai a écrit
Boreale est elle saine d’esprit finalement ? On le sera rapidement je pense. Quid de la voix intérieure du coup ? Est ce vraiment un Atlante ? Serait ce une IA Atlante ou un Dieu oublié de Terre ? C’est de plus en plus ambigüe Thorgal. J’espère qu’on aura la suite directe l’année prochaine car parfois çà n’est pas le cas hélas. Cet arc est un peu long je trouve. Voilà j’ai terminé.
Ce que j’ai compris: Boréale est redevenue saine d’esprit, car l’esprit qui la possédait a « pris possession »-« s’est alliée » à Dame Pallas. Pour savoir qui est cet esprit tu dois relire le tome 2: « L’ile des mers gelées », ou est présenté ce seigneur aux 3 aigles (qui est la fille de Slive). Cette dernière veut poursuivre la volonté de Slive: l’union avec un Atlante, c’est pour ça qu’elle a voulu « s’unir » à Jolan, et maintenant semble jeter son dévolu sur Thorgal ( comme le voulait Slive à l’origine).
Ralf a écrit
Sauf si, imagine, le scénariste se goure et zigouille Thorgal. La gaffe !
Floriane07 a écrit
Enfin, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, les couleurs sont d’un sombre…vivement Thorgal en Polynésie ! D’ailleurs, les songes d’Aniel montrent que lui aussi souhaiterait un peu plus de soleil
Clairement. La palette de couleur utilisée pour les songes narcomanes d’Aniel offrait un intermède lumineux… et vénéneux. Vraiment dommage que ça n’ait pas été davantage valorisé du point de vue de l’intrigue.
Arnusse a écrit
Ici tout est trop petit (trop de cases par page)
De manière générale, je préfère toujours le quatre bandes en BD, qui apporte plus de densité et de précision à l’action, donc ça ne m’a pas choqué. Après, comme le souligne Ralf, est-ce que de temps à autres, l’album aurait pu bénéficier de grandes cases à admirer ? Probablement, mais au vu de l’intrigue qui se déroule quand même beaucoup dans des lieux exigus ou souterrains (le laboratoire, la prison, la chambre), je n’arrive pas à voir quelle scène aurait été la plus adaptée : peut-être les rêves d’Aniel…
Ralf a écrit
Je préfère une lecture plus courte mais » prenante » et qui me donne envie de me replonger indéfiniment dans un album. La simplicité d’une histoire, c’était la force et le talent de Jean Van Hamme dans les premiers Thorgal.
Il faut le bon dosage. Une super BD que tu lis en quinze minutes parce qu’il n’y a que des grandes cases et peu de textes (je caricature), ça reste frustrant.
Pour la simplicité des intrigues, complètement d’accord avec toi. Mon impression, sur les albums de Van Hamme (au moins jusqu’au cycle de Qâ), c’est qu’il parvenait à créer des histoires pouvant être lues indépendamment sans problème et autoporteuses, suivant un fil rouge solide, simple, et maîtrisé, tout en conservant des arcs cohérents, et sans excès d’artifices (cliffhangers, intrigues parallèles, etc.).
Nineinchrem a écrit
il me faut aussi l’édition spéciale (pas les moyens pour les TT) et bien figurez-vous qu’une semaine après sa sortie, elle est épuisée de partout…
Si tu es en région parisienne, elle est encore dispo chez Gibert à Saint-Michel, vue tout à l’heure.
Je vous copie mon commentaire que je viens de partager dans l’Althing. Je suis sûr que ces avis sont lus par Le Lombard, donc n’hésitez pas à aller y mettre le vôtre car j’ai vu d’excellents argumentaires ici.
« Voilà, c’est fini
On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré
Chacun de notre côté
Que voilà, c’est fini »Merci à Jean-Louis Aubert pour le prêt de ces paroles. Elles conviennent bien à mon état d’esprit à la fin de cette BD. A force de trop tirer sur les fils des intrigues, à tant ressasser les mêmes problèmes depuis tant d’albums, que voilà, c’est fini pour Yann.
Ce n’est heureusement pas fini pour Thorgal dont le potentiel est toujours là. Car l’idée de départ portée par Van Hamme et Rosinski est d’une incroyable richesse et ne demande qu’à évoluer vers de nouvelles aventures passionnantes.
Je ne dirai pas comme Yann à son compadre Fred « Bon courage », mais plutôt « Merci pour ces belles années passées ensemble. J’espère que ton dessin envoutant continuera longtemps à nous enchanter ».
Je pensais développer mes arguments dans l’Althing, puis je me suis dit que Le Lombard avait enfin compris et pris la décision qui s’imposait. J’espère juste qu’on retrouvera d’anciens lecteurs qu’on a perdus suite aux scénarios de Sente et Yann. Comme dit Stéph, tant qu’on râle, c’est qu’on y croit encore.
Thorgal-BD a écrit
J’ai aussi programmé et mis en ligne depuis deux mois un tout nouvel Althing personnel esthétique et pratique, et personne ne s’en sert. C’est pourtant un bel espace, pour chacun d’entre vous, une nouvelle merveille issue du fabuleux et néanmoins génial site Thorgal.com. Vous ne me méritez pas.
Je voudrais bien, mais où se trouve cet Althing personnel si extraordinaire ? J’ai cherché partout, mais je ne l’ai pas trouvé. Si tu n’avais pas mis le lien direct, je serais encore à sa recherche dans les tréfonds de ce fabuleux site.
J’avais le souvenir que cet Althing personnel allait se trouver à côté des autres Althings, mais rien par là. On devrait aussi pouvoir y accéder depuis notre profil. Et tant qu’on y est, je trouve que l’accès aux avis devrait pouvoir se faire depuis la fiche de présentation de chaque album.
C’est fait, j’y ai mis mon avis, et il n’est pas bon. Cette histoire qui n’en finit plus depuis des années me donne envie d’arrêter la série. Je laisse encore une chance au prochain scénariste, mais si ça ne va toujours pas mieux, j’arrête.
Tom a écrit
Je laisse encore une chance au prochain scénariste, mais si ça ne va toujours pas mieux, j’arrête.
J’ai dit ça après chaque achat des 5 derniers albums……
Tjahzi a écrit
Je voudrais bien, mais où se trouve cet Althing personnel si extraordinaire ? J’ai cherché partout, mais je ne l’ai pas trouvé. Si tu n’avais pas mis le lien direct, je serais encore à sa recherche dans les tréfonds de ce fabuleux site. J’avais le souvenir que cet Althing personnel allait se trouver à côté des autres Althings, mais rien par là. On devrait aussi pouvoir y accéder depuis notre profil. Et tant qu’on y est, je trouve que l’accès aux avis devrait pouvoir se faire depuis la fiche de présentation de chaque album.
Mais heuuuu !
C’est là, bien en vue, comme un string de chippendale. Tout fin mais bien placé sur la fesse.

Et puis j’ai fait la promo dans le sujet dédié ICI. Mais on peut faire mieux, c’est sûr, au sein de l’équipe Thorgal.com.
Thorgal-BD a écrit
C’est là, bien en vue,
Même un nul comme moi l’a trouvé directement…. Dans l’Althing, seulement 4 avis postés pour ce tome 43 avec une cote ( surprise ! ) ultra basse. Les lecteurs n’ont même plus envie de rédiger et de poster leur critique
Ca fait quasiment 2 semaines que j’ai acheté l’album. Toujours pas lu….. Je me suis fixé un » méga » défi pour demain : en lire 10 pages…. Allez mon Ralf, tu peux le faire…. A ce rythme, vous aurez ma critique pour Noël
Thorgal-BD a écrit
C’est là, bien en vue, comme un string de chippendale.
Eeeeh je dois dire que moi aussi, comme Tjahzi, je vois plus la fesse que la ficelle, parce que j’ai bien cherché le lien
Tjahzi a écrit
« Voilà, c’est fini On a tant ressassé les mêmes théories On a tellement tiré Chacun de notre côté Que voilà, c’est fini » Merci à Jean-Louis Aubert pour le prêt de ces paroles. Elles conviennent bien à mon état d’esprit à la fin de cette BD. A force de trop tirer sur les fils des intrigues, à tant ressasser les mêmes problèmes depuis tant d’albums, que voilà, c’est fini pour Yann. Ce n’est heureusement pas fini pour Thorgal dont le potentiel est toujours là. Car l’idée de départ portée par Van Hamme et Rosinski est d’une incroyable richesse et ne demande qu’à évoluer vers de nouvelles aventures passionnantes. Je ne dirai pas comme Yann à son compadre Fred « Bon courage », mais plutôt « Merci pour ces belles années passées ensemble. J’espère que ton dessin envoutant continuera longtemps à nous enchanter ».
Merci pour ce beau commentaire que j’ai lu directement dans l’Althing et que je voulais justement partager ici. Le « Bon courage » m’avait intriguée aussi (Ralf dit qu’il m’en faut pas beaucoup pour m’intriguer et c’est vrai.) bon courage pour quoi exactement ? le nouveau scénariste ? Thorgal ? les fans pénibles ? l’éditeur ? toutalafois ?
En résumé : j’ai pas aimé (comme c’est étrange).
Dans les détails, mon ressenti premier est : wtf ! Parce que ce tome, il n’apporte rien.
Le grand projet d’Aniel ? Bin, vous le saurez jamais.
Les pierres de la déesse ? Peu d’intérêt dans l’ensemble.
La vengeance mentionnée dans le titre ? Pas très prégnante dans l’histoire. À moins que ce ne fût que les tirs des pierres qui ont dezingué quelques pauvres hères sans aucune importance. Tout ça pour ça.
Le passage de Kriss, blessée, chez Aaricia ? Mais pourquoi ? Ça a apporté quoi ? Elle réapparaît un peu plus loin comme si ça n’avait pas existé, comme si Yann avait lui-même oublié qu’il avait introduit ça.
Pourquoi est-ce Thorgal qui vient sauver Boréale ? C’est quand même Jolan son compagnon. Jolan est un adulte dans la vingtaine, un adulte qui a été roi, qui a mené une guerre meurtrière, et qui a de grands pouvoirs. Mais non, c’est papa qui se farcit la mission. Où est la logique ?
Akwila ? Oh, bin, v’là qu’il (Yann, si vous vous posez la question) nous la ramène en esprit de maison hantée qui possède les gens et qui n’à aucune logique dans ses intentions. Elle veut pas copuler avec Jolan because c’est un sang-mêlé. –> elle vise Aniel, l’autre fils à Thotho, ah mais non, c’est aussi un sang-mêlé (oui, elle a réussi à penser qu’il l’était pas vu que Thotho il est le dernier enfant des étoiles). –> donc, allez on va réessayer Thorgal, mais, en fait j’oublie en chemin. Et puis, marre de Boréale, j’vais prendre Pallas, elle est quand même Badass Pallas. Oui, bon, j’ai oublié qu’elle est humaine, même pas une sang-mêlée (c’est plus logique pour pondre un marmot pure race). Mais pas grave, j’crois que peut-être, je change de projet. Ou pas. Eh ! rappellez-vous que j’suis complètement ravagée du cervelet.
On nous avait promis des réponses, on n’en a aucune.
Les quelques détails qui pourraient être bien sont gâchés par tous les autres détails qui ne le sont pas. Entre autres les dialogues tournant à du pseudo médiéval ridicule.
Aniel est plus sympathique que lors de sa précédente apparition, son intérêt pour les sciences, sa naïveté sont bien trouvées, malheureusement, du coup, on ne raccorde pas bien les deux versions. De plus, dans Néokora, il fait montre de certains pouvoirs, mais plus dans ce tome 43, même quand il est agressé par deux fois (son officier, puis les pierres), c’est papa qui règle le bazar.
J’ai vu que Yann avait été dégagé, j’ai juste envie de dire : il étai temps. En espérant qu’il ne soit pas trop tard. Et je ne peux qu’encourager le repreneur. Le plaindre aussi, parce que le pauvre, il a un sacré bordel á démêler sur les bras et il lui faudra plus d’un tome pour, peut-être, réussir à remettre la série sur des rails à peu près convenables.
Cat a écrit
Le passage de Kriss, blessée, chez Aaricia ? Mais pourquoi ? Ça a apporté quoi ? Elle réapparaît un peu plus loin comme si ça n’avait pas existé, comme si Yann avait lui-même oublié qu’il avait introduit ça.
Exactement ! Hier, j’ai lu les 30 premières pages ( j’ai plus de courage que je ne le pensais. ) On peut facilement retirer des planches pour développer une meilleur intrigue.
Cat a écrit
Entre autres les dialogues tournant à du pseudo médiéval ridicule.
Cat, tu vises juste ! Pour l’instant, ce sont les dialogues que je » déteste » le plus ( avec une intrigue dont je me tamponne complètement les fesses ). Ils sont longs, pénibles à lire et redondants ( Yann balance 3 fois une même information… Pas étonnant qu’il y a autant de textes…. ). Van Hamme faisait court ( et bien ) car il avait déjà expliqué dans une interview que c’était difficile d’écrire des dialogues qui sonnent juste. Mais ça, je le développerai dans ma critique finale. Plus que 16 pages à me farcir car ce n’est même plus un plaisir de lire un Thorgal ( sauf pour les dessins de Fred qui reste un très bon dessinateur. Mais Rosinski me manque cruellement. Son style particulier tenait de la magie et apportait une véritable poésie à cet univers )
Le dessinateur Fred Vignaux est passé ces jours-ci dans les locaux du Lombard pour y dédicacer plusieurs albums, notamment ceux qui seront offerts à certains membres assidus du site Thorgal.com !

Le dessinateur de Thorgal est bien entouré, les héros du Lombard l’accompagnent dans sa tâche. Notamment l’un d’entre eux, un Viking au visage balafré…

Un grand merci à notre dessinateur pour sa gentillesse et sa disponibilité. Il rencontrera son public à diverses reprises, retrouvez les dates et lieux sur le forum dans le sujet qui lui est dédié !

Le dessinateur Fred Vignaux est passé ces jours-ci dans les locaux du Lombard pour y dédicacer plusieurs albums, notamment ceux qui seront offerts à certains membres assidus du site Thorgal.com !

Le dessinateur de Thorgal est bien entouré, les héros du Lombard l’accompagnent dans sa tâche. Notamment l’un d’entre eux, un Viking au visage balafré…

Un grand merci à notre dessinateur pour sa gentillesse et sa disponibilité. Il rencontrera son public à diverses reprises, retrouvez les dates et lieux sur le forum dans le sujet qui lui est dédié !

Voici la bande-annonce de l’album au Lombard :
Toujours très sympas ces vidéos, merci pour le partage !
Et comme indiqué plus haut notre Fred a effectivement réalisé deux dédicaces (et même plus) dans les locaux du Lombard pour les gagnants du petit jeu du printemps dernier. Voici donc ce que Thor et Jackdrden ont reçu et ont partagé avec nous.

A Noël ça fera 2 mois qu’on sait que Thorgal n’a plus de scénariste, on va rester sans scénariste combien de temps en fait ?
Le suspense est à son comble tout de même.
Merci Stéphane d’avoir posté les photos pour moi.
Hirondl a écrit
A Noël ça fera 2 mois qu’on sait que Thorgal n’a plus de scénariste, on va rester sans scénariste combien de temps en fait ?
![]()
Le suspense est à son comble tout de même.
A ce que j’ai compris le nouveau scénariste est déjà au boulot, c’est juste que Le Lombard ne veut pas révéler son nom.
Jackdrden a écrit
A ce que j’ai compris le nouveau scénariste est déjà au boulot, c’est juste que Le Lombard ne veut pas révéler son nom.
Ah bon ? et comment sait-on ça ? j’ai loupé un truc sur le forum ? possible. Du coup il va falloir attendre super longtemps alors, pff c’est nul.
Salut à tous,
Suite à ma rencontre avec Fred Vignaux (qui nous lit souvent en rigolant à ce sujet) ce samedi, voir sujet « Fred Vignaux », il ne m’a pas confié le nom du nouveau scénariste mais m’a bien confirmé qu’il était sur le prochain Thorgal T44 depuis longtemps puisque Fred lui-même y travaille depuis le mois de Juin 2025 !
Voilà c’est tout 
Bonne soirée ☺️
Wahou, magnifique ! Merci Olivier pour le partage !!
Plus aucun post sur cet album depuis le 8 décembre 2025. Tout le monde a déjà oublié ce chef d’oeuvre tome 43….. Pour ma part, j’ai du diviser la lecture en 3 fois ( sur 1 semaine… pour un 48 pages …. ) pour en arriver à bout. Ca vous donne déjà une idée de ce que je pense de l’histoire…
J’en parlerai rapidement prochainement ( car même en écrire la critique me casse les c…….. ). Il fût un temps où j’adorais poster une longue critique ( même sur un mauvais album ). Mais ça, c’était avant……
Je suis désolé, je suis peu présent en ce moment pour relancer les sujets, celui-ci comme les autres.
Mon temps de thorgalage est presque entièrement tourné vers la réalisation du futur nouveau site, qui me passionne.
Je vais bientôt poster les photos des éditions spéciales et de luxe, ce sera l’occasion de reparler de ce fameux tome 43.
Ce tome pourrait aussi offrir l’occasion à chacun de faire le bilan des années Yann-Vignaux-Georges mais j’ai presque peur de vous lancer sur un bilan. Je veux bien vous écouter si vous avez des envies.
Désolé, je vais déjà aller au-delà de ce cadre dans ce premier message. ?
Sans aller dans les détails, je dirais que pendant les années Sente, on percevait une direction scénaristique, même si on s’est complètement égaré en chemin.
Pendant les années Yann, on ne percevait aucune direction, pas même pour ce dernier album annoncé comme celui des conclusions et révélations.
En comparaison aux années Van Hamme, les deux scénaristes se sont beaucoup trop dispersés, incapables d’aller à l’essentiel comme le faisait si bien leur illustre prédécesseur.
Thorgal-BD a écrit
Ce tome pourrait aussi offrir l’occasion à chacun de faire le bilan des années Yann-Vignaux-Georges mais j’ai presque peur de vous lancer sur un bilan.
Personnellement, je pense que ce tome 43 est le moins bon depuis la reprise par Yann et Vignaux. Je n’hésite pas à le dire :
Ca a été un calvaire à lire…. Pour en arriver au bout, j’ai dû en diviser la lecture par chapitre de 14 ou 15 pages ( sur 1 semaine… ).
Les 3 problèmes principaux : 1) beaucoup trop de personnages ( aussi bien principaux que secondaires ). Je pense qu’il y à 14 ou 15 personnages qui doivent cohabiter sur un 46 pages…. Pourquoi faire compliqué quand Van Hamme faisait simple mais avec des solides intrigues. Simple ne veut pas dire mauvais….
2) Une intrigue exagérément tirée par les cheveux avec un macguffin dont on n’en a strictement rien à caler ( la météorite ). Ou, des débilités scénaristiques : Thorgal parvient à s’enfuir du palais pour…. finalement…. y revenir dedans…..( what the fuck ??? ). Avec un volume de dialogues ultra emmerdant à lire ( à mon avis, Yann essaye de battre le nombre de mots qu’il y à dans un Black et Mortimer…. ). Chapeau à Fred qui doit jouer à Tetris pour caser cette avalanche de texte dans chaque case….
3) Je vous lance un chalenge : Comptez le nombre de case où Thorgal » gueule » ou crie… ( avec des formes de bulles agressives pour bien souligner que notre Thorgal n’est pas du tout content….) Qu’est devenu le Thorgal stoïque et serein de Van Hamme ??? Réponse : Il est mort….
J’ignore pourquoi Yann a été viré mais si je devais émettre une hypothèse je dirais qu’à force d’entendre des critiques négatives sur ce scénariste ( via le Forum ou les librairies ), Le Lombard l’a finalement débranché… Ils ont mis du temps mais bravo pour la décision.
Dans les années 80 et 90, je lisais Thorgal car chaque album était la promesse ( tenue ) d’un beau voyage dans des contrées magiques. Les derniers livres m’ont rappelé une dure réalité : le voyage est terminé ( en tout cas pour la série principale ).
Je vous avais parlé de Fred, rappelez-vous, qui est passé dans les locaux du Lombard pour dédicacer quelques albums.

Regardez un peu… Dans la pile, il y en avait un pour votre vieux webmestre.

Et dans l’édition spéciale en plus !

Les éditions spéciale et de luxe du tome 43 de Thorgal, « La vengeance de la déesse Skædhi », vous sont présentées dans la fiche de l’album avec de nombreuses photographies des albums.
Habillées d’une couverture exclusive et enrichies par un cahier graphique, ces éditions d’exception proposent de belles prestations pour cet album qui est le tout dernier scénarisé par Yann.
Tout cela est à découvrir en cliquant ici !