LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Thorgal · – · 11 · – · Les · yeux · de · Tanatloc

Thorgal – Albums et analyses

687 visiteurs 3 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 11 – Les yeux de Tanatloc
Thorgal - 11 - Les yeux de Tanatloc
Posté le 17 août 2018  à 10h10

Ce forum existe depuis près de 15 ans, mais certains albums n’ont pas encore eu droit à leur propre sujet ! C’est le cas notamment pour le magnifique, mythique, fantastique, classique « Les yeux de Tanatloc ».

Je ne vous cache pas que cet album est l’un de mes préférés, quasiment à tous points de vue. Je vous laisse chercher des failles, mais je n’y crois pas du tout.

Si je vous en parle particulièrement aujourd’hui, c’est parce que je viens de réaliser une toute nouvelle fiche de présentation de l’album sur Thorgal.com, et parce que je fête avec vous le cycle de Qâ tout au long de l’été 2018.

Les yeux de Tanatloc

Au cœur du cycle de Qâ, cet album a permis de suivre en parallèle le cheminement de Thorgal et de ses compagnons dans la jungle, et l’improbable rencontre entre Jolan et un être aux pouvoirs démesurés, le demi-dieu Tanatloc. Album de guerre et d’amour, « Les yeux de Tanatloc » propose un vrai récit d’aventure et permet aux personnages du cycle de se livrer plus que jamais.

Les yeux de Tanatloc

La nouvelle fiche de l’album, que vous pouvez consulter en suivant ce lien, vous propose comme toujours une courte histoire introductive, une scène et un dialogue sélectionnés dans l’album, et les sept premières planches. La septième planche est également proposée en noir et blanc.

La partie « A propos » retourne dans les années 80 pour vous présenter la revue Tintin qui prépubliait les histoires de Thorgal. Véritable institution, cette revue mythique du Lombard a marqué les amateurs de BD franco-belge pendant des décennies. Les couvertures réalisées par Grzegorz Rosinski valent le détour ! Également, vous pourrez lire une réflexion sur les duos qui se forment et se défont tout au long de cette histoire. Duos d’hommes et de femmes, duo de récits, duo d’auteurs. La fiche s’attarde aussi sur les inspirations historiques qui ont aidé les auteurs à modeler ce pan de l’histoire de Thorgal.

Cette fiche s’accompagne d’un tout nouvel atelier des auteurs, avec plusieurs instants choisis, racontés, explorés, tout au long de l’album. De quoi s’imprégner de l’encre, de la peinture et du talent des auteurs de la série. Pour cet atelier un peu spécial, vous serez accompagnés par trois des personnages de l’album, complices et guides tout au long de la visite.

Comme toujours, il est également possible de parler de cet album ici-même sur le forum et de donner votre avis dans l’Althing ICI.

Bonne lecture !

Les yeux de Tanatloc

Posté le 22 août 2018  à 19h58

Merci pour cette nouvelle fiche, l’album en valait vraiment la peine ! 

Déjà, en commençant par revoir les premières planches, les jurons de Pied d’Arbre m’ont refait penser à ceux du Capitaine Haddock ! Et les réparties des personnages qui traversent la forêt impénétrable sont tellement efficaces. L’humour, et surtout l’ironie, sont ici savamment dosés.

Arrive la visite de l’atelier de Rosinski : quelle débauche de moyens, tu nous envoies les meilleurs guides qui soient pour découvrir l’encrage et les couleurs des différentes cases. Et quelles analyses fouillées, on se croirait déjà dans la partie « A propos » !

Venons-y à cette analyse, qui nous emmène d’un duo à l’autre. Agréable à lire, c’est un vrai plaisir de se laisser conduire ainsi à travers l’album.

Ah oui, puis il reste cette scène : Le jour où la Terre entière est tombée amoureuse de Kriss de Valnor. 

Magnifique !  

Posté le 24 août 2018  à 7h12

Ah merci ! J’ai bossé trois semaines sur cette fiche, et je me suis dit qu’en la postant au mois d’août elle allait passer inaperçue. Mais elle a été lue par au moins une personne, c’est déjà ça.

Tjahzi a écrit
quelle débauche de moyens, tu nous envoies les meilleurs guides qui soient pour découvrir l’encrage et les couleurs des différentes cases.

J’avais rédigé un atelier assez « classique », et puis ça m’a pris d’un coup, l’idée et l’envie de le rendre plus personnel. Ça m’a donné du boulot, ça aussi, parce qu’il faut un peu de programmation pour accompagner le texte, mais le résultat me plaît beaucoup. Merci pour ton avis.

C’est un régal de travailler sur ces albums auxquels je suis tant attaché.
J’épuise peu à peu le filon de ces albums mythiques, mais à chaque fois qu’une nouvelle fiche vient leur rendre hommage, je suis vraiment content de voir le site s’étoffer avec ce qui me semble être le plus important, afin que le site soit un compagnon de lecture, un complément de passion.

J’ai un peu honte pour toutes les fiches albums non encore réalisées, mais bon, ça reste de l’artisanat et beaucoup de temps personnel sacrifié.

Mots‑clés du sujet
Thorgal
Sujets avec « Thorgal »
Test 3 - On essaie avec les nouvelles fonctionsThorgal - 44Thorgal - 43 - La vengeance de la déesse SkædhiConcours du LombardUnivers - Édition du LombardJeux - Peindre les figurines ThorgalThorgal - 42 - Ozürr le VarègueThorgal en couverture du journal TintinJeux - Le jeu de rôle ThorgalMooie kader Thorgal & Aaricia te koopThorgal - 41 - Mille yeuxJeux - Thorgal / le jeu de cartes polonaisHéritier d'une collection hors du communJeux - Le jeu de plateau ThorgalThorgal - 40 - TupilaksJeux - Escape Game ThorgalUnivers - Thorgal dans le mondeRosinski et Thorgal, ce n'est pas fini !Calendrier ThorgalThorgal - 39 - NeokóraObjets et déco ThorgalLa manie des reprises BDEx-librisBillets, monnaies et médailles de collectionThorgal - 37 - L'Ermite de SkellingarJeux - Jeu de société ThorgalMasterclass et entretiens avec Fred VignauxRosinski arrête Thorgal, Vignaux nouveau dessinateurThorgal - 26 - Le royaume sous le sableRosinski - À l'avant-posteLe personnage mystèreThorgal - 10 - Le pays QâThorgal - 13 - Entre terre et lumièreArtbook Rosinski 40 ans - 50 ans ThorgalConcours Thorgal - 40ème anniversaireLa licence Thorgal avec Mediatoon LicensingThorgal - 20 - La marque des bannisThorgal - 12 - La cité du dieu perduThorgal - 36 - AnielThorgal a (40 ans) 45 ans !L'avenir du monde entre leurs mainsThorgal - Intégrale N&B NiffleHistoria - Thorgal et la saga des VikingsThorgal en langues étrangèresThorgal - 3 - Les trois vieillards du Pays d'AranThorgal - 4 - La galère noireCD - Vos morceaux préférés ?
Les yeux de Tanatloc
Sujets avec « Les yeux de Tanatloc »
Concours - Le mois Qâ
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 11 – Les yeux de Tanatloc
Derniers contributeurs