LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Thorgal · – · 41 · – · Mille · yeux

Thorgal – Albums et analyses

178 985 visiteurs 255 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 41 – Mille yeux
< 1 2 3 4 5 6 7 >
Thorgal - 41 - Mille yeux
Posté le 5 janvier 2023  à 16h56

Nouvelle année, nouveau sujet !

Oh le slogan pourri pour commencer la discussion ! Tant pis pour vous.

Je vous propose de parler ici du futur nouvel album de Thorgal qui doit paraître en fin d’année 2023. Le scénario semble déjà écrit depuis un moment, puisque les auteurs ont évoqué il y a plusieurs mois une histoire « qui serait centrée sur l’un des personnages ». D’autres rumeurs ne manqueront pas d’apparaître aussi au fil du temps.

On ne sait pas grand-chose de plus, ou j’ai oublié, alors c’est à vous. Quelles sont vos attentes, vos envies ?

Modifié le 29 janvier 2025  à 8h43
Entretien vidéo avec Frec Vignaux
Posté le 5 janvier 2023  à 19h45

J’ai retrouvé l’entretien posté par Tjahzi ailleurs sur le forum il y a quelques mois. Fred parle du tome 41 pendant 20 secondes, autour de la deuxième minute.

Tjahzi a écrit
Fred Vignaux a répondu aux questions de Jean-Laurent Truc pour Ligne Claire. Il nous en dit un peu plus sur son style de dessin, l’avancement du tome 40 de Thorgal et le projet du tome 41.

Source : Lien vers www.youtube.com

Posté le 6 janvier 2023  à 14h28

Très peu d’infos sur cet album actuellement, sauf qu’il sera en un tome – j’allais écrire autoconclusif, mais avec Yann, il n’y a plus d’album autoconclusif, chaque album lance l’album suivant.

Pour le tome 41, je verrais bien Jolan dans le rôle principal, avec l’initiation de Boréale aux coutumes des Vikings. Imaginez la pauvre, qui débarque du monde des Atlantes, et qui est obligée de vivre chez ces barbares !

Posté le 7 janvier 2023  à 15h43

je verrais également Jolan dans le rôle principal par rapport au nouveau personnage Boreale. Par contre si l’aventure du tome 41 se déroule dans le village, il me semble que c’est un autre fils de Thorgal qui à toujours le contrôle sur ses habitants. L’album peut donc aussi être centré sur Aniel.

Posté le 7 janvier 2023  à 16h39

Sinon y’a aussi l’autre fils de Thorgal ^^
Skald l’aîné 

Posté le 7 janvier 2023  à 20h50

Je comprends rien. Il parle d’une histoire en un tome. Mais elle est finie l’histoire des deux tomes précédents ? Il y a quand même pas mal de portes encore ouvertes à fermer non ? il vaut mieux s’en occuper avant d’en ouvrir d’autre ? ou c’est moi (je suis pas trop pour les courants d’air)?

Posté le 8 janvier 2023  à 12h36

On peut imaginer que ce tome racontera un arc secondaire, qui s’y refermera. Dans ce cas l’arc principal sera mis temporairement de côté, ou sera en toile de fond plus ou moins apparente.

Autre possibilité, une plongée dans l’arc principal Kriss/Aniel menant à une fin de tout ça. Mais c’est vrai que les mots de Fred ne semblent pas mener à ça. Il nous aurait plutôt dit : on finit le cycle.

Couverture du tome 41
Posté le 7 juin 2023  à 22h32

Fred Vignaux travaille avec Piotr Rosinski sur la couverture du prochain album de Thorgal.

Source : FB de Piotr Rosinski

Max
Posté le 8 juin 2023  à 11h32

Qui peut bien être le personnage en arrière plan ?

J’espère que c’est la suite des albums précédent.

Car y’a le village toujours sous emprise, Kriss qui vient de récupérer plusieurs objets atlantes, le projet de Kriss et Aniel évoqué dans le tome 39 et dont on ne sait rien, y’a aussi l’identité de Boréale qu’on devrait en savoir plus sur elle.

Bref y’a déjà de quoi faire 

Posté le 8 juin 2023  à 11h41

Oh, super photo !  

Merci pour le partage. Heureusement que les nains blancs sont friands de réseaux sociaux.

Un œil surpris y remarquerait cette curieuse statuette.

Un œil intéressé y trouverait ce pêle-mêle assez sélectif. L’enfant préféré de Fred ?

Un oeil crapule s’évertuerait certainement à aller chercher de l’inédit.

Bran
Posté le 8 juin 2023  à 19h23

Elle a l’air sympa la figurine, est-ce un prototype d’une figurine en cours ?

Thorgal manque de figurine depuis plusieurs années j’attends des sorties 

Posté le 8 juin 2023  à 20h37

Thorgal-BD a écrit

Oh, super photo !

J’adore les inédits !    Thorgal suspendu à une corde, une torche à la main, c’est une belle couverture dynamique ! Par contre, si c’est Aaricia en grand portrait de fond, elle est mal en point !   

franck
Posté le 9 juin 2023  à 14h59

je pencherais pour un autre personnage qu’Aaricia pour ce visage en toile de fond

bash
Posté le 10 juin 2023  à 2h00

C’est boréale vieillie par Kriss ou Aniel avec un objet atlante   

Posté le 10 juin 2023  à 9h18

Thorgal-BD a écrit
Oh, super photo !

Merci pour le partage. Heureusement que les nains blancs sont friands de réseaux sociaux.

Un œil surpris y remarquerait cette curieuse statuette.

Un œil intéressé y trouverait ce pêle-mêle assez sélectif. L’enfant préféré de Fred ?

Super J’étais certain que tu allais traficoter cette photo pour en extraire un maximum d’indices, comme à la grande époque !    Je ne suis friand des réseaux sociaux que pour Thorgal, je me suis même inscrit uniquement pour lui sur Twitter et Instagram. Tout ça parce que Google fuit les réseaux sociaux de ses concurrents, donc je dois y effectuer mes recherches moi-même  

Bash a écrit
C’est boréale vieillie par Kriss ou Aniel avec un objet atlante

Yann est capable de sortir le pire de ces objets atlantes, j’espère qu’ils disparaitront au plus vite !   

Alex
Posté le 10 juin 2023  à 14h55

Non mais c’est sûr que Yann va se servir des objets atlantes avec des gros pouvoirs inattendus 

il a de quoi s’amuser avec + reprendre des idées/personnages des albums Van Hammme…

il va faire du Yann quoi   

Posté le 10 juin 2023  à 16h33

Je ne saurais pas quoi vous dire sur d’éventuels objets atlantes ou sur ce qui va se produire dans cet album, mais pour ce qui est de la couverture, on peut bien sûr parier sur du « travail en cours » et donc une image qui va évoluer largement.

Comme j’avoue ne pas avoir trop suivi l’histoire de Boréale, j’attends plutôt Aaricia, apparemment bien fatiguée.

Et sinon personne n’en parle alors je le fais pour vous : ce sera la couverture d’une édition spéciale ou celle de l’album classique ? Mystère…

Des avis, des envies ?

Si c’est pour l’édition du Lombard, ce serait donc, pour la première fois depuis 43 ans, un album sans Grzegorz Rosinski. J’ai bien du mal à me faire à l’idée.

Posté le 13 juin 2023  à 22h35

J’imagine que c’est la préparation de la couverture pour l’édition spéciale, Grzegorz est toujours en forme pour nous proposer sa version pour la couverture classique (j’espère vraiment ! )

Posté le 21 juin 2023  à 12h31

Super sympa, le pêle-même Thorgal!

Et quel plaisir de voir Piotr Rosinski et Fred Vignaux, garants du respect de l’œuvre en quelque sorte.

Pour la couverture, je penche plus pour Aaricia en mode zombie…décidément elle n’est plus maître de son destin depuis longtemps!

Un peu dépitée par l’album précédent, je ne sais plus trop quoi attendre de ce prochain album…à part bien sûr le plaisir de la découverte.

Mille yeux
Posté le 24 juin 2023  à 6h05

Encore quelques mois d’attente pour découvrir ce nouvel album, mais j’ai quand même pas mal d’infos à partager avec vous !

Tout d’abord, la date de parution est désormais connue : ce sera le 10 novembre 2023, pour le même prix que l’an dernier (12,95 euros).

Il y aura également la traditionnelle et magnifique édition de luxe, avec certainement une couverture alternative, toujours à 139 euros. Je ne sais pas encore s’il y aura une « édition-spéciale-grand-format-pas-trop-cher » chez Fnac, Cultura, Leclerc ou un autre. Je sais que vous êtes nombreux à apprécier ce format mais je vous rappelle que ce type d’édition n’est pas proposé à chaque album. On verra, je vous tiendrai au courant.

Et j’imagine que vous attendez surtout de connaître le titre des nouvelles aventures de Thorgal : ce sera « Mille yeux » !

Titre intrigant, n’est-ce pas ? Vous vous demandez sûrement si Thorgal va naviguer vingt mille yeux sous les mers. Pour en savoir plus, voici le synopsis. Attention, il en dévoile beaucoup (et lève carrément le mystère sur les mille yeux) alors je le cache sous un voile de pudeur déspoilante que vous voilà libres de soulever ou non.

Mordu par une vipère rouge au fond d’un véritable labyrinthe souterrain alors qu’il venait enfin de découvrir la légendaire roche aux mille yeux de la déesse Skaedi, Thorgal doit pourtant parvenir à extraire et à ramener un fragment de cette mystérieuse pierre tombée d’Asgard, s’il veut sauver Jolan et Boréale. L’aide d’une jeune chasseuse de serpents ne sera pas de trop pour notre « enfant des étoiles », s’il veut avoir une chance de triompher sur l’échiquier d’Odin !

Encore beaucoup de temps avant que Thorgal ne voyage en terre du mille yeux, mais je vous invite à partager votre avis sur tout cela si vous le souhaitez !

Posté le 24 juin 2023  à 10h21

Thorgal va devenir un personnage comme Tintin ou Astérix, qui ne vieillit pas, avec une dimension individuelle (psychologie et émotions) assez pauvre,  et qui peut avoir des aventures sans fin.

Mille yeux, comme Terre du mille yeux ?

Posté le 24 juin 2023  à 20h25

Terre ou Empire du mille yeux ?    Pourvu que ce soit le seul jeu de mots de l’album !

Le synopsis en dit effectivement beaucoup sur l’histoire, j’espère que ce ne sera pas qu’une succession d’aventures…

Fred Vignaux partage sur son compte Instagram un premier extrait d’une planche :

Posté le 24 juin 2023  à 21h18

Fred est très fort pour les scènes dynamiques !

Voici d’ailleurs la version finale, qui vient d’arriver à la rédaction. Thorgal est sous le choc mais, fort heureusement, il n’est pas tombé en plein mille yeux.

A priori le monologue n’est pas définitif à 100%.

Posté le 25 juin 2023  à 15h30

???

Ça faisait des années que je n’avais pas entendu « mazette » ??

Posté le 25 juin 2023  à 17h21

Là Thorgal est quand même tombé au mille yeux de nulle part !   

Posté le 25 juin 2023  à 17h37

Pauvre Thorgal…

Eye of the beholder
Posté le 25 juin 2023  à 17h49

Il paraît que la vertu est le juste mille yeux entre deux vices (vieux cours de philo).

Cette histoire de souterrains et d’yeux m’a rappelé un vieux souvenir. Assez flippant à l’époque !

Jamais sorti sur Atari ST ! Une honte !  

Posté le 25 juin 2023  à 20h18

Même si elle reste flippante, je préfère la Volga dessinée par Rosinski dans le Chninkel !   

Posté le 26 juin 2023  à 8h50

Ah on s’ennuie pas! Merci les gars, vous m’avez bien fait rire de bon matin!

Stéphane je vote pour toi en nouveau scénariste! Quand on rit, on ne râle pas!

Posté le 26 juin 2023  à 9h04

Je suis assez sceptique sur le synopsis…on part totalement sur autre chose alors qu’il y a tant de chose à clarifier, tant de portes ouvertes…Comme le dit Supercarotte, attention aux courants d’air  

J’imagine qu’au milieu de cette énième aventure, il y aura Kriss et Aniel, des armes atlantes, des dieux mal intentionnés, des animaux ensorcelés qui parlent un peu trop …et une Aaricia inexistante (ou mal en point si on se réfère à la couverture!)

Quand on pense que la famille Aegirsson était revenue au village pour plus de tranquillité, c’est raté 

Jacmel
Posté le 26 juin 2023  à 11h27

Bonjour, nous étions je crois dans le cycle dit des « Nouveaux Horizons ». Y sommes nous toujours avec ce prochain album ou est-ce le début d’un nouveau cycle ?

Posté le 26 juin 2023  à 20h47

Tjahzi a écrit
Même si elle reste flippante, je préfère la Volga dessinée par Rosinski dans le Chninkel !

Je n’y avais pas pensé, mais voilà peut-être l’incarnation de la déesse !

Floriane07 a écrit
Stéphane je vote pour toi en nouveau scénariste! Quand on rit, on ne râle pas!

La série a déjà son scénariste et ne s’en cherche pas un autre !

Floriane07 a écrit
Je suis assez sceptique sur le synopsis…on part totalement sur autre chose alors qu’il y a tant de chose à clarifier, tant de portes ouvertes…

Dites-vous quand même que le synopsis n’est qu’un échantillon d’album. Comme je le dis à chaque fois, c’est l’album qui dira sa vérité, il ne faut pas s’emballer dans un sens ou un autre.

Jacmel a écrit

Bonjour, nous étions je crois dans le cycle dit des « Nouveaux Horizons ». Y sommes nous toujours avec ce prochain album ou est-ce le début d’un nouveau cycle ?

Difficile à dire ! Ce concept de cycles, mais aussi leurs noms et leur délimitation, c’est quelque chose que j’ai créé et diffusé il y a une quinzaine ou vingtaine d’années. J’ai eu la surprise et le plaisir de voir que ça a semblé cohérent au plus grand nombre, au point de les retrouver un peu partout aujourd’hui, même dans des communications officielles.

Il s’agit donc de choix que je fais depuis des lustres sans consulter personne. Ce cycle « Nouveaux horizons » me paraît toujours conforme à ce qui est annoncé, avec une forme de continuité discontinue entre les albums depuis que Yann les scénarise. Globalement, d’après ce que j’ai pu estimer, les arcs ouverts depuis « L’ermite de Skellingar » ne se sont pas refermés. Je crois qu’ils ont plutôt tendance à s’entremêler. On peut imaginer qu’on se trouve au mille yeux d’un grand cycle, constitué d’albums individuels.

Ceci dit, j’ai un poil de retard dans mes lectures thorgaliennes, donc si vous, lecteurs et lectrices, avez le sentiment à un moment qu’on passe de façon nette à un nouveau cycle, le débat peut s’ouvrir !

Posté le 29 juin 2023  à 4h57

Au vu du résumé de l’histoire, je penche plus pour un portrait de Boréale en couverture de l’album….

La déesse Skadi
Posté le 29 juin 2023  à 19h44

Je suis allé voir sur Wikipédia ce qui est arrivé à Skadi, la déesse nordique associée à la montagne, la chasse à l’arc, l’hiver. Elle est la fille du géant Thjazi qui a été tué par les dieux. 

À la suite de la mort de son père, Skadi prend les armes et marche contre Asgard. En réconciliation, les Ases lui proposent de l’or, mais elle refuse. Elle obtient cependant d’autres choses en compensation : on lui proposa de se choisir un époux parmi les Ases, mais elle ne pouvait le choisir qu’en regardant ses pieds. Ils se cachent donc tous derrière un rideau en ne laissant apparaître que ceux-ci. Elle en voit alors une paire extrêmement beaux, et déclara : « C’est celui-là que je choisis, il ne doit pas y avoir grand-chose de laid dans Baldr » (le dieu de la beauté, la jeunesse, la lumière et l’amour). Mais il s’agit en fait de Njörd de Nóatún.

Elle demande de plus quelque chose qui lui semble impossible : la faire rire. Loki attache alors ses propres bourses à la barbe d’une chèvre et chacun tira alors tout à tour sur la corde en criant, ce qui fit rire la géante.

Enfin, en guise de dernière compensation, Odin prend les yeux de Thjazi, les lance au ciel et en fait deux étoiles.

D’après vous, quelle légende Yann va-t-il exploiter dans le prochain album de Thorgal ?

• les pieds des Ases
  • les bourses de Loki
  • les yeux de Thjazi 

Posté le 2 juillet 2023  à 10h07

Parler en rébus, mais oui pourquoi pas. Faire des titres d’album en rébus aussi. 

Je vous rappelle que l’on milite pour plus de sobriété dans les dialogues.

et encore, au vu de la violence de la chute, le texte est redondant.

Posté le 2 juillet 2023  à 10h58

Blague à part, canton tombe comme ça, on laisse forcément et chat pet un cri de doux leurre ! Ce ne sera pas « aïe », mais il y aura sûrement un « argh » ou quelle queue chose comme ça.
La chute alerte raie impressionnante, île pou ré même se démettre les pôles ou ce cas c’est un bras avec un coup pareil.

Par les bourses clouées de Loki, géant vide savoir, maintenant !

Modifié le 2 juillet 2023  à 18h59
Posté le 4 juillet 2023  à 15h48

C’est toujours un plaisir de passer ici pour lire ces délires   

Posté le 18 juillet 2023  à 20h03

Fred a partagé sur son Insta un dessin en cours…

Posté le 21 juillet 2023  à 8h26

Belles couleurs et belles lumières, j’aime beaucoup cette image.

Est-ce un ex-libris, une couverture, un travail de recherche ? On en sait si peu, le mystère reste entier.

C’est amusant, toutes les images vues jusqu’ici reprennent la même scène, lorsque Thorgal se viande. La scène va devenir culte !

Dessin bouclé
Posté le 27 juillet 2023  à 17h12

Ca y est, Fred a bouclé les dessins du tome 41 !    Enfin des vacances méritées !

Et pour cette dernière case, Thorgal préfère se cacher !   

Source : Insta de Fred Vignaux

Dessin bouclé
Posté le 27 juillet 2023  à 17h12

Ca y est, Fred a bouclé les dessins du tome 41 !    Enfin des vacances méritées !

Et pour cette dernière case, Thorgal préfère se cacher !   

Source : Insta de Fred Vignaux

Une image
Posté le 11 août 2023  à 7h11

Et voici une première image de l’album, complète cette fois-ci.

Posté le 12 août 2023  à 13h24

Brrr… pauvre Thorgal ! Il fait bien sombre là-dedans !!   

ralf
Visuel définitif couverture tome 41
Posté le 23 août 2023  à 3h30

N’étant plus venu sur ce site depuis très longtemps, je souhaiterais savoir :

1. si pour le prochain Thorgal ( Tome 41 ), la couverture sera encore faite par Rosinski ou si celui-lui ne sera plus en charge de les créer ? ( ce qui serait bien dommage, vous en conviendrez…. )

2. quand pourrons-nous voir la couverture définitive sur Thorgal.com ?

Bonne journée à tous et à toutes. 

Posté le 23 août 2023  à 12h26

Salut Ralfounet, alors j’ai plusieurs trucs à dire moi aussi. Et je numérote aussi parce que c’est rigolo.

0. C’est dommage de ne pas venir plus souvent sur l’excellent site Thorgal.com, que je recommande d’ailleurs en cas de canicule car il rafraîchit les idées. Et aussi en cas de froid polaire car il réchauffe le cœur. En fait il fait du bien toute l’année.

1. J’ai vu la couverture il y a un certain temps. Je peux dire qu’elle est assez curieuse, mais superbe, que Thorgal y est très beau et qu’elle est bel et bien l’œuvre du Maître, j’en suis plus que ravi ! J’en profite pour lâcher que je n’ai pas vu une, ni deux, mais bien trois couvertures (dont l’une, sublime, réalisée par l’admirable Fred Vignaux).

2. Bah disons que la jurisprudence des tomes précédents laisse penser que je vous la montrerai quand elle sera en ligne dans les sites marchands, ou peut-être un poil viking dru juste avant.
Mais je peux bien sûr m’amuser à en distiller des éléments sans rien demander parce qu’au fond, je fais toujours ce que j’ai envie.

Les couvertures sont sûrement en attente de confirmation par les ayant droits. Il est aussi possible que les originaux soient retouchés, comme c’est parfois le cas ; on peut se souvenir des très grosses différences entre les toiles et les couvertures pour la série Kriss de Valnor, notamment.

Stevens
Posté le 24 août 2023  à 1h35

j’aime ce bleu – la scène choisie doit se passer sous terre – mais qu’est-ce qui pourrait la rendre curieuse?

édition luxe
Posté le 24 août 2023  à 7h25

On peut voir la couverture version luxe à la FNAC : 

Lien vers www.fnac.com

Posté le 24 août 2023  à 9h05

Pauvre Stéph, ça n’aura pas trainé, la FNAC passe déjà à l’attaque !    Bon, l’image est petite, et ce n’est pas celle de la série principale dessinée par Grzegorz Rosinski, mais ça donne déjà une idée du cadre. Dans le dessin de Fred Vignaux, on découvre donc le visage de la déesse Skaedi et la pierre magique tombée d’Asgard dont Thorgal doit extraire un morceau. On voit aussi les proues de deux vaisseaux à têtes de dragon. L’ambiance de ces grottes souterraines apporte du mystère à l’intrigue. Vivement le prochain extrait de la couverture de Rosinski !   

Modifié le 24 août 2023  à 13h07
Posté le 24 août 2023  à 21h27

Elle est bizarre cette couverture de l’édition luxe, on dirait plus du Rosinski que du Vignaux… Mais bon on ne voit pas bien…

Tome 41 - Couverture de l'édition de luxe
Posté le 25 août 2023  à 11h22

Eh oui, à  moins que Fred ait changé radicalement son approche, il s’agit bien d’une couverture de Grzegorz (non signée, étonnamment).

L’arrière-plan semble être une sorte de mur sculpté, à mon avis. A l’avant, je ne sais pas, peut-être le vaisseau de la Denrée ?

Voici un détail de la toile avec l’essentiel.

Posté le 25 août 2023  à 12h34

Magnifique! Quel plaisir d’avoir une couverture de Rosinski (même si Vignaux ne démérite pas, bien sûr)

J’adore cette atmosphère secrète et mystérieuse d’une beauté presque surnaturelle. Moi, ça me fait penser à la porte de la Moria, avec une formule magique pour entrer dans un nouveau monde.

ralf
Posté le 26 août 2023  à 5h29

J’adore cette couverture ( surtout le mur ). On retrouve une ambiance de mystère et de suspens cruellement absente de certaines couvertures. Mais bon, ce n’est que mon modeste point de vue.

Modifié le 5 septembre 2023  à 17h06
Posté le 26 août 2023  à 16h29

Si ce que j’ai cru voir se confirme, je crois que cette belle image ne sera malheureusement pas dans l’édition augmentée de ce nouvel album. Je suis donc ravi de vous la présenter ici, car elle ne sera pas facile à voir « en vrai ». L’édition de luxe devient ainsi encore plus exclusive, ce qui est pas mal aussi.

Il faudra que je l’ajoute à la future fiche de l’album.

Phil41
Posté le 28 août 2023  à 7h38

je ne sais pas trop pourquoi mais je n’aime pas le rendu de cette couverture…

peut être parce que Thorgal y apparait trop petit ?

Posté le 28 août 2023  à 8h31

La composition et l’ambiance rappellent beaucoup la belle toile de « Le royaume sous le sable », avec moins de netteté dans les finitions. Un trait plus libre.

Niko
Posté le 28 août 2023  à 18h52

Et l’intrigue avec le projet que Aniel concoctait + Arison et Kriss qui récupèrent plusieurs objets atlantes ça passe à la trappe ?

Aaricia et le village qui sont sous le sortilège de servitude qu’en est-il ?

Je suis étonné par ce nouveau tome qui aurait dû conclure plusieurs choses, aussi je pensais en apprendre un peu plus sur le personnage de Boréale 

Je comprend pas 

Posté le 29 août 2023  à 5h45

Yann prend son temps pour clôturer ses intrigues – ou parfois il ne les clôture pas – mais peut-être que tout ce que tu énonces évolue en parallèle dans ce volume ? La Jeunesse de Thorgal s’est déroulée de cette manière durant de nombreux épisodes.

Signature des ex-libris
Posté le 31 août 2023  à 22h18

Fred Vignaux a signé les 400 ex-libris de l’édition luxe de l’album   

Cette roche aux mille yeux me parait bien plus grande que je ne l’imaginais…

Source : Insta de Fred

Posté le 1 septembre 2023  à 8h19

La couverture est magnifique !!!  

Elle est du genre que je préfère. Je n’ai jamais été très fans des scènes avec des grands visages dans le background. Là, la scène est propre et avec notre cher Thorgal  

Posté le 1 septembre 2023  à 16h08

Il y a quand même un grand visage dans la pierre  

J’aime bien aussi cette couverture, mais pour la paroi sculptée j’aurais préféré quelque chose de différent. Soit mieux définie et détaillée, soit au contraire plus floue, lointaine et vague.

Tjahzi a écrit
Fred Vignaux a signé les 400 ex-libris de l’édition luxe de l’album

Photo sympa ! Fred a une bonne technique gain de temps.
Je trouverais bien que Yann signe aussi ces ex-libris. J’aimais avoir les signatures de Rosinski et Van Hamme sur les albums de luxe du « bon vieux temps ».

Tome 41 - Couverture de l'édition classique
Posté le 4 septembre 2023  à 9h52

Et voici la couverture de l’édition classique, celle que la plupart d’entre vous s’offriront !

On l’avait déjà aperçue au fil de nos recherches crapuleuses !

Posté le 4 septembre 2023  à 12h23

Oui, voilà, c’est exactement ce que je voulais dire. Je préfère l’autre mais surtout parce que ce type de visage en arrière-plan me semble redondant avec ce qui a été fait précédemment. Ça charge aussi beaucoup l’image, je trouve. Après, c’est une question de goûts. 

Mais j’aime bien la posture de Thorgal. J’aurais bien aimé cette même image mais avec le décors en arrière-plan.

Posté le 4 septembre 2023  à 19h14

Jolie couverture mais je trouve qu’elle ressemble trop a celle de L’ermite de Skellingar. Même type de couleur, Thorgal en escalade, et le visage derrière.

Petit avis comme ça, je trouve aussi qu’il y’a beaucoup de bleu dans les dernières couvertures de Thorgal. Bon c’est un délire personnel, mais j’aimerais du vert ou du jaune un peu pour changer.   

Bon je pinaille. La couverture est superbe et vivement d’avoir ce nouvel album, même si je n’attend rien du scénario.

Posté le 4 septembre 2023  à 19h29

Là je me suis fait doublement avoir avec les couvertures des albums !    Je croyais tout d’abord que c’était Fred Vignaux qui avait réalisé le dessin de la couverture de luxe, comme il le fait d’habitude. Et à présent, cette image détournée de l’écran de Fred (voir la page précédente) était aussi de Grzegorz Rosinski ! Il nous manque donc toujours la couverture de l’album qui est dessinée par Fred…   

Est-ce le visage de la chasseuse de serpents qu’on découvre en arrière-plan ?

Posté le 4 septembre 2023  à 20h52

Je préfère largement la couverture de l’édition luxe

ralf
Posté le 5 septembre 2023  à 6h37

Thorgal-BD a écrit
Et voici la couverture de l’édition classique, celle que la plupart d’entre vous s’offriront !

Nettement mieux que la dernière couverture. Contant de voir que notre cher Rosinski continue à peindre les illus pour la série originale. Je reste émerveillé par son talent, sa maitrise de la peinture à l’huile ( et surtout de la lumière ). Stéphane, merci pour ce partage de visuel. PS : je ne pense pas que c’est le visage d’Aricia en arrière plan. Ce n’est pas du tout elle.

Modifié le 5 septembre 2023  à 17h04
Posté le 5 septembre 2023  à 7h49

Je préfère la couv de l’édition luxe mais c’est toujours un plaisir d’admirer le travail de Rosinski! Quel talent!

Le visage un peu endormi du fond gâche un peu le dynamisme de la scène mais bon je pinaille et puis de toutes façons j’achèterai la version classique. Je ne pense pas non plus que ce soit Aaricia, ni Boréale…la déesse Skaedi dont parlait Tjahzi peut-être?

Posté le 5 septembre 2023  à 15h21

Pour ma part je préfère l’image de l’édition classique, avec sa belle composition et ses couleurs qui jouent encore plus avec la lumière de la torche. Elle est aussi plus poussée, avec un dessin plus fin. J’adore. Je commence même à m’habituer au visage étrange de la femme en arrière-plan.

Abeloth a écrit
Jolie couverture mais je trouve qu’elle ressemble trop a celle de L’ermite de Skellingar. Même type de couleur, Thorgal en escalade, et le visage derrière.

J’ai également eu l’impression d’y voir une sorte de diptyque. Thorgal montait dans l’ermite, ici sa posture laisse plutôt imaginer qu’il descend.

C’est vachement beau tout ça.  

Tjahzi a écrit
Et à présent, cette image détournée de l’écran de Fred (voir la page précédente) était aussi de Grzegorz Rosinski ! Il nous manque donc toujours la couverture de l’album qui est dessinée par Fred…

Fred est un gros coquinou. Il nous a bien roulés.

Mais vous l’avez compris, il y a bien une troisième édition en approche, avec donc une troisième couverture fredovignesque. Superbe, d’ailleurs.

Posté le 7 septembre 2023  à 7h11

Thorgal-bd a écrit
Et j’imagine que vous attendez surtout de connaître le titre des nouvelles aventures de Thorgal : ce sera « Mille yeux » !

Et de 41.

Que l’on aime ou non les derniers Thorgal, la sortie d’un nouveau tome de la série principale reste toujours un évènement (surtout si c’est toujours Rosinski qui réalise la couverture ). Parce que cela va faire 43 ans que les albums sont publiés et que ce personnage a maintenant 46 ans de longévité. Quel autre héros de BD peut se venter d’avoir 43 livres dans sa collection ( + des albums spin off )….?  Réponse : pas beaucoup.

Thorgal reste un phénomène hors norme dans le paysage de la BD. Et c’est fascinant de le voir imperturbablement poursuivre son chemin année après année. Il est quasi certain qu’il sera encore là dans 10 ou 20 ans ( 50 ? ) tout comme thorgal.com ( tu confirmes Steph …?  ) Et dans ces temps en perpétuel changement, cela fait toujours du bien de voir que certaine(s) chose(s) reste(nt) immuable(s) tel un rocher au milieu de l’océan. 

Posté le 7 septembre 2023  à 8h44

Ralf a écrit
Il est quasi certain qu’il sera encore là dans 10 ou 20 ans ( 50 ? ) tout comme thorgal.com ( tu confirmes Steph …?

Je m’occupe de ce site depuis 24 ans, plus de la moitié du temps de vie de notre héros. Bien sûr, tout peut s’arrêter du jour au lendemain, mais pour l’instant je tiens la barre !

Ralf a écrit
Quel autre héros de BD peut se venter d’avoir 43 livres dans sa collection ( + des albums spin off )….? Réponse : pas beaucoup.

Il y en a quelques-uns mais je n’ai pas trop d’exemple « du même type », c’est-à-dire avec un personnage qui évolue et vieillit au sein d’une série d’albums chronologiques. Il y a Yoko Tsuno, un de mes bonbons d’enfance, avec moins d’albums quand même. Encore plus vieille que Thotor, mais elle n’a pas pris une ride, contrairement à lui.
Encore que, il rajeunit depuis quelques albums. Il se teint les cheveux.

Posté le 9 septembre 2023  à 17h55

Belle retrospective de couvertures de Rosinski.

J’aime beaucoup le parallélisme entre la version Luxe et celle du  » Royaume sous le sable « 

Le visage d’arrière-plan de « Mille yeux » me fait flipper, quand même   

Les gros plans sur les Thorgal sont superbes, c’est vraiment ce coup de patte que j’aime. Thorgal est peint comme un croquis et c’est bien lui ! Les détails de peinture sont vraiment chouettes. (cf. l’article sur la couverture de Mille yeux, on y voit le Thorgal de près).

C’est dommage que je n’eusse point envie de me jeter sur l’album pour l’acheter.

J’ai au moins le plaisir de venir ici.

Rosinski en couverture
Posté le 9 septembre 2023  à 21h15

Hirondl a écrit
(cf. l’article sur la couverture de Mille yeux, on y voit le Thorgal de près).

Eh bien voici une copie de cet article (qui est ICI).

Le nouvel album de Thorgal arrive en novembre ! A cette occasion, Grzegorz Rosinski nous rappelle son attachement pour son personnage et son univers, en réalisant deux couvertures pour le tome 41 de la série. Oui, deux couvertures différentes, l’une pour l’édition classique du Lombard et l’autre pour l’édition de luxe destinée aux collectionneurs !

Découvrons aujourd’hui la toile réalisée pour l’édition classique, celle qui sera disponible prochainement dans toutes les librairies.

Thorgal est suspendu dans le vide, le poing serré autour d’une corde qui semble se perdre dans un gouffre dont on n’aperçoit pas le fond. Sa torche éclaire une roche étonnante, criblée d’éclats jaunes, ainsi que la gueule menaçante d’une statue sculptée dans la paroi.
La lumière qui émane de l’entrée du gouffre prend la forme du visage d’une femme dont le regard mélancolique est souligné par un tatouage — ou un maquillage ? — étonnant.

Voici quelques images permettant d’apprécier le dessin de Thorgal. Les deux sources de lumière soulignent son corps en mêlant leurs teintes et leurs ombres.

Posté le 10 septembre 2023  à 12h54

Ah oui voilà c’est ça. C’est chouette hein quand même  .

La souplesse des corps chez Rosinski c’est une leçon, je ne peux m’empêcher de comparer avec tous les autres dessinateurs, même un corps immobile a ce « petit quelque chose » de vivant. Il est très difficile de faire ça, très peu de dessinateurs arrivent à ce point à rendre la souplesse, la tension, la fermeté, le relâchement, d’un corps, en mouvement ou immobile (par ex la tension musculaire du bras qui tient la corde, le mouvement du corps tourné vers le bas, emmené par le regard et l’orientation de la flamme) . En plus avec cet éclairage on est instantanément dans la scène, dans cette forme d’intimité qu’il crée entre son personnage et le lecteur. Et tout ça dans un fouillis de coups de pinceau pas possible, à la fois graphique / dessiné, et pictural / impressionniste je ne me lasserai jamais de découvrir une oeuvre de Rosinski. Au risque de me répéter inlassablement.

C’est incroyable qu’il ait encore du plaisir à peindre des scènes de Thorgal, il en a tant fait, depuis tant d’années.

Posté le 10 septembre 2023  à 13h04

Et la couv’ de Vignaux telle qu’on peut la voir ici :

Modifié le 21 septembre 2023  à 17h40
Posté le 10 septembre 2023  à 13h24

toujours cet air fâché chez Thorgal … 

et sinon c’est un marsupilami géant derrière ? 

Il y aura donc une version Fnac ? Cultura ? Castorama ?

Posté le 10 septembre 2023  à 13h34

L’édition avec la couverture de F. Vignaux porte la mention Galec sur le site du Lombard. Ce sera donc a priori la version Leclerc.

Posté le 10 septembre 2023  à 14h27

Hirondl a écrit
et sinon c’est un marsupilami géant derrière ? 

C’est un élément qu’on retrouve sur les trois couvertures donc je suppose qu’il joue un rôle important dans l’histoire, peut-être même s’agit-il des Mille Yeux du titre.

Posté le 11 septembre 2023  à 16h44

Tout est dit sur ces mille yeux dans le résumé de l’album partagé discrètement par Stéph à la page précédente.   

Ronald
Posté le 12 septembre 2023  à 7h49

Les deux auteurs ont choisi la même scène vue sous un angle différent…

Posté le 12 septembre 2023  à 8h23

Merci Tjahzi pour le rappel, je ne me souvenais plus du tout du synopsis, un peu complexe   

Apparemment on part sur un nouveau one-shot sans trop de lien avec les albums précédents…On n’en saura donc pas plus sur l’intrigue de Kriss et Aniel laissée en suspens il me semble, ni sur la malédiction qui pèse sur le village…Bon, heureusement il y a jusqu’au 10 novembre pour relire les albums précédents.

En revanche, on en saura plus sur Boréale, et il va y avoir de l’aventure  

Posté le 12 septembre 2023  à 8h34

Merci aussi Hirondl pour cette belle analyse de la couverture faite par Rosinski, effectivement c’est là notre Thorgal, calme, précis et concentré, bien vivant sous nos yeux, comme une photo prise sur le vif. Quel talent!

Posté le 12 septembre 2023  à 8h34

Merci aussi Hirondl pour cette belle analyse de la couverture faite par Rosinski, effectivement c’est là notre Thorgal, calme, précis et concentré, bien vivant sous nos yeux, comme une photo prise sur le vif. Quel talent!

Edition luxe tome 41
Posté le 20 septembre 2023  à 22h17

Voici les premières images du cahier graphique qui complètera le tome de luxe tiré à 300 exemplaires, et aussi les premières planches noir et blanc de l’album !   

Source : Collector BD

Modifié le 21 septembre 2023  à 17h40
Posté le 21 septembre 2023  à 12h41

Très belle mise en scène dans ces deux planches !

Posté le 21 septembre 2023  à 15h36

Il s’en passe des choses ! Désolé je suis pas mal absent en ce moment, mais vous êtes tous là pour dénicher et diffuser les infos qui vont bien.

Ellepe a écrit
L’édition avec la couverture de F. Vignaux porte la mention Galec sur le site du Lombard. Ce sera donc a priori la version Leclerc.

Effectivement, il s’agit bien d’une édition spéciale qui sera cette fois-ci chez Leclerc. Quelques infos ?

Elle sera en grand format, 24 x 32, avec 56 pages. Elle reprend le format et les codes des éditions spéciales de ces dernières années.

Elle coûtera 21,50 petits euros, que je vous invite à mettre de côté dans la tirelire cochon.

Il y aura un dossier graphique de 8 pages, qui ne contient malheureusement pas les couvertures de Rosinski. Il faudra donc bourrer la tirelire cochon comme les urnes d’une république bananière pour vous offrir le panel. Le dossier comprendra cependant de belles recherches de personnages et de lieux, dont une partie a été dévoilée ci-dessus par notre nain blanc (qui n’est pas nain porte qui) via Collector-BD.

Un ex-libris additionnel sera distribué à part comme prime mais je ne sais pas comment.

Ronald a écrit
Les deux auteurs ont choisi la même scène vue sous un angle différent…

Il se confirme que la scène du croûtage est destinée à devenir cultissime. On a d’ailleurs retrouvé une nouvelle version de travail de la scène (mais qui ne sera a priori pas dans l’album, sauf choix éditorial fort de dernière minute).

Ralf
Posté le 22 septembre 2023  à 7h10

Tjahzi a écrit
Voici les premières images du cahier graphique qui complètera le tome de luxe tiré à 300 exemplaires, et aussi les premières planches noir et blanc de l’album !

Ca fait sacrément Indiana Jones ou Vol 714 pour Sidney ( la statue qui bascule lorsque l’on pousse son oeil ) ces projets de couverture de Rosinski. Merci de les avoir partagés avec nous.

Posté le 22 septembre 2023  à 7h20

Bon ben version Leclerc commandée…
Lien vers www.e.leclerc

Et pour contre-balancer cet achat d’une grosse chaîne je vous encourage à prendre la version normale chez votre libraire !
Au hasard, il y en a avec ex-libris (pas encore visible) :
Lien vers www.bdfugue.com

et après on s’étonne que la série continue

Posté le 23 septembre 2023  à 6h29

Ralf a écrit
Ca fait sacrément Indiana Jones ou Vol 714 pour Sidney ( la statue qui bascule lorsque l’on pousse son oeil ) ces projets de couverture de Rosinski.

Je précise juste que les projets de couverture ont tous été réalisés par Fred Vignaux, y compris celui qui a inspiré le travail de Grzegorz.

Posté le 29 septembre 2023  à 7h44

Tjahzi a écrit

En analysant le scénario de la planche 2, on découvre que Fred Vignaux a modifié de manière importante la mise en page de la planche imaginée par Yann. Et on apprend que la mystérieuse roche est une pallasite.

Nils
Posté le 29 septembre 2023  à 8h57

une roche extraterrestre comme l’enfant des étoiles !!   

Posté le 4 octobre 2023  à 15h23

Thorgal-BD a écrit
Je précise juste que les projets de couverture ont tous été réalisés par Fred Vignaux, y compris celui qui a inspiré le travail de Grzegorz.

Donc si je comprends bien, la première image est une esquisse de Vignaux, et les 3 suivantes sont des projets de Rosinski?

Posté le 5 octobre 2023  à 13h41

Arnusse a écrit
En analysant le scénario de la planche 2, on découvre que Fred Vignaux a modifié de manière importante la mise en page de la planche imaginée par Yann.

Oui, Fred réfléchit soigneusement à ce qu’il veut proposer au lecteur, en orientant ses choix (ou les arbitrant) tantôt du côté du scénario, tantôt du côté d’une construction de planche qu’il juge plus efficace.
C’est quelque chose qui se voit surtout pour des planches ambitieuses, comme ici puisqu’on a une planche d’exploration puis de découverte. Ce choix de présenter cette planche dans le cahier graphique me paraît donc pertinent, intéressant. Il expose la complémentarité du travail des auteurs.

Gerboise a écrit
Donc si je comprends bien, la première image est une esquisse de Vignaux, et les 3 suivantes sont des projets de Rosinski?

Tout à fait, on a l’esquisse fredienne qui a inspiré l’œuvre grzegorzienne. Le principe est renouvelé à chaque album, y compris pour ceux de Roman Surzhenko, le dessinateur propose quelques ambiances, quelques esquisses de scènes marquantes, et Rosinski choisit celle qui lui parle le plus pour en faire une œuvre connectée à l’album.

Voici par exemple ce qui a mené à la couverture du tome 38, « La Selkie ».

Les 15 1ères planches de l'album
Posté le 6 octobre 2023  à 7h11

Sur le site du Lombard, si vous cliquez sur les couvertures du tome 41 ( dans la section des nouveautés ), vous aurez accès aux 15 premières planches de l’album. Bon weekend à tous et à toutes.

Posté le 6 octobre 2023  à 12h35

Merci Ralf !    Comme je les avais déjà postées plus haut en noir et blanc, je replace ici les 2 premières planches de l’album en couleur. Je ne suis pas allé plus loin dans la lecture, je trouve ça désolant de lire autant de pages à l’avance avant de les découvrir dans l’album. Plus qu’un mois à patienter !

Maintenant, j’espère que vous avez retenu ce qu’est du « hvalropa« , bande d’ignares !   

Modifié le 19 octobre 2023  à 8h32
Posté le 6 octobre 2023  à 12h41

Oui, il va prendre le bouillon.

Modifié le 19 octobre 2023  à 8h33
Posté le 18 octobre 2023  à 6h30

Alors Stéphane…… Tu n’as pas encore reçu l’album imprimé ? Le Lombard t’aurait-il oublié ….?       

Posté le 19 octobre 2023  à 6h26

Arnaldur a écrit

Oui, il va prendre le bouillon.

Tout à fait, c’est de la Maggi, qui montre que c’est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Tjahzi a écrit
Maintenant, j’espère que vous avez retenu ce qu’est du « hvalropa » , bande d’ignares !

Thorgal a retrouvé « Les trois sœurs Minkelsönn » et en a profité pour refaire le stock. Ah il a bien changé depuis sa jeunesse.

Ralf a écrit
Alors Stéphane…… Tu n’as pas encore reçu l’album imprimé ? Le Lombard t’aurait-il oublié ….? 

Pas de nouvelles mais ça ne saurait tarder, je vous posterai bien sûr des photos.

J’en profite pour vous dire que j’ai complètement oublié de vous signaler que les premières planches de l’album sont aussi sur Thorgal.com depuis un moment, dans la fiche de l’album. J’en ai mis moins que sur le site du Lombard, juste ce qui me paraît suffisant. Par contre, en bonus vous avez deux planches en noir et blanc pour profiter de l’encrage.

Mille yeux

Ex-libris de BDfugue
Posté le 19 octobre 2023  à 18h57

Thorgal-BD a écrit
J’en profite pour vous dire que j’ai complètement oublié de vous signaler que les premières planches de l’album sont aussi sur Thorgal.com depuis un moment, dans la fiche de l’album. J’en ai mis moins que sur le site du Lombard, juste ce qui me paraît suffisant.

On ne nous dit jamais rien ici !    

Au fait, peu importe, je me suis arrêté aux deux premières planches, je garde les autres pour le jour J.   

BDfugue offre un ex-libris pour la sortie du tome 41… là je suis très intrigué de découvrir dans l’album ce que Thorgal a pris pour se retrouver dans cet état de nirvana !   

Source : BDfugue

Modifié le 20 octobre 2023  à 13h48
Posté le 19 octobre 2023  à 23h25

Tjahzi a écrit 

Là je suis très intrigué de découvrir dans l’album ce que Thorgal a pris pour se retrouver dans cet état de nirvana !  

C’est simple, il a bu de la Thörgoule.

Modifié le 20 octobre 2023  à 13h52
Posté le 20 octobre 2023  à 8h34

Vous m’avez bien fait rire, merci !!

J’attends aussi l’album en vrai.

J’ai du mal à reconnaître Thorgal, mais au moins, il est content  

Posté le 20 octobre 2023  à 12h02

Énorme ! Mon bon moment de la journée.

Ça explique pourquoi le knörr a pris le bouillon.

Posté le 24 octobre 2023  à 7h28

Terrible !! Thorgal devient une BD humoristique grâce à vous !

Posté le 24 octobre 2023  à 7h35

Bonjour.

Stéphane, je sais que je ne suis pas dans le bon Topic pour la question suivante ( au fait, comment faire pour trouver un topic ? Y a t’il un moteur de recherche où il suffit d’écrire un mot clé pour le trouver ? ).    Donc, je te la pose ici.

Les tomes 1, 2 et 3 « re »colorisés sont-ils à présent les versions officielles dans la collection classique ( et donc, plus aucune réimpression des albums avec anciennes couleurs ? )

Je suis passé à la FNAC le weekend passé. Les tomes 2 et 3 sont toujours dispos en version recolorisée à 5 Euros ( je vais sans doute acheter le 3 – Pour le 1, c’est déjà fait – et le 2, je réfléchis encore….). Mais les versions avec anciennes couleurs ne sont plus disponibles depuis un certain temps ( idem sur Amazon – je viens de vérifier ). Bonne journée.

Posté le 24 octobre 2023  à 9h31

Salut Ralf, le site a un moteur de recherche en haut de page, pas fabuleux mais qui fonctionne quand même correctement.

Les tomes avec les nouvelles couleurs sont bel et bien les seuls disponibles aujourd’hui, effectivement.

Posté le 24 octobre 2023  à 14h00

Thorgal-BD a écrit
Les tomes avec les nouvelles couleurs sont bel et bien les seuls disponibles aujourd’hui, effectivement.

Merci Stephane. Bonne nouvelle alors…. Ca va ajouter de la valeur à mes 1ères éditions….        En tout cas, j’aime beaucoup la nouvelle colorisation. Ca donne un vrai coup de fraicheur ( et de modernisme ) à ces classiques. Par contre, je reste sur mon idée que Le Lombard aurait du ajouter une nouvelle couverture. Et là je pense que l’éditeur aurait explosé les ventes… Des nouvelles peintures de Rosinski, c’est une offre que l’on ne refuse pas….

Posté le 24 octobre 2023  à 19h47

Je suis assez d’accord avec toi, pour les raisons que tu donnes, mais je suis aussi très attaché aux couvertures originelles. Et puisque ces nouveaux albums remplacent les anciens dans la gamme, je crois que je préfère les voir avec les couvertures qui nous accompagnent depuis toujours.

Par contre, quand je vois les albums de Thorgal Saga, je me demande si ces nouveaux tomes 1-2-3 n’auraient pas pu relancer la série avec une nouvelle maquette plus ambitieuse. Mais j’imagine qu’il faut arbitrer autour de plein de choses et peser les risques économiques. Pas facile.

Posté le 27 octobre 2023  à 6h32

La maquette des albums « classiques » Thorgal, XIII, … est catastrophique !!

Le dos est trop large par rapport au cahier et la quatrième de couverture se retrouve souvent décalée et dépasse la première de couv !

Il y a souvent aussi des pages gondolées…

Posté le 27 octobre 2023  à 9h01

Il y a effectivement parfois des décalages, notamment depuis que les décos ne se prolongent plus sur la quatrième de couverture. Les pages sont parfois gondolées sur le neuf, mais j’ai l’impression que ça s’efface avec le temps, peut-être ?

Les albums franco-belge tendent de plus en plus à être luxueux, avec un beau grammage, des couvertures plus épaisses, des encres sélectives, des finitions soignées. Le prix augmente aussi et, malheureusement, c’est aussi dû à l’explosion du prix du papier, des matières premières, du transport. Je pense que l’arbitrage entre coût-prix-qualité n’est pas simple.
Pour ma part, étant collectionneur, je préfère mettre un ou deux euros de plus et avoir un plus bel album mieux fini.

Le prix des albums reste stable cette année, et je vous renvoie vers mon (vieil) article parlant de ça :

Les ventes

L'intro
Posté le 31 octobre 2023  à 18h36

Je viens de poster mon traditionnel texte introductif dans la fiche de l’album ICI.

Je ne l’ai pas écrit pour l’album précédent, je ne le ferai pas. Mais par contre c’est fait pour celui-ci ! Avec un certain plaisir. N’ayant pas lu ce tome 41, je me suis juste inspiré des trois premières planches, j’espère donc ne pas avoir introduit de contresens. Vous jugerez quand vous aurez l’album en main.

Je ne sais pas ce que vous pensez de ces petits textes que je rédige depuis si longtemps. Vous les lisez, vous les zappez ? Pas la moindre idée. Pas grave. Ça reste pour moi un exercice amusant, je m’efforce d’ajouter une ambiance, d’amorcer un fil d’idées, et aussi de faire en sorte que Thorgal.com propose un peu de valeur ajoutée, par ce biais-là et par d’autres. Ceci dit, j’ai conscience que ça peut parfois paraître décalé, je me souviens d’albums (notamment certains Mondes de Thorgal) pour lesquels j’avais brodé autour de scènes qui n’en méritaient pas tant.

Bref je remets le lien pour vous forcer à y aller ! C’est ICI. Lisez, bandes de fainéants, puis allez en lire d’autres.

Posté le 31 octobre 2023  à 21h09

Moi j’aime bien ces petits textes, ils nous plongent directement dans l’ambiance. Je découvre qu’ils sont rédigés sans connaître la suite de l’album. C’est audacieux !   

Louis
Posté le 1 novembre 2023  à 8h09

je lis souvent les fiches des albums, comme beaucoup d’autres pages de ce site prolifique sur mon héros favori 

fred vignaux
Posté le 1 novembre 2023  à 8h15

Moi, j’aime bien ces textes 😉

Modifié le 1 novembre 2023  à 18h37
Posté le 2 novembre 2023  à 6h16

Thorgal-BD a écrit
je vous renvoie vers mon (vieil) article parlant de ça :

Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce site web est incroyable : il regorge d’infos quasi uniquement disponibles dedans. La section vers laquelle tu nous renvois est une mine d’infos pour les anciens et les nouveaux lecteurs ( l’historique des logos du Lombard ! Dingue ! ).  Ton site, c’est véritablement l’historique de l’aventure Thorgal. Dans 50 ans et même beaucoup plus longtemps après ( si une personne reprend ta relève pour continuer à nourrir thorgal.com ), ce site sera un puits sans fond d’informations pour les archéologues de la BD. 

Dans la section lettrage et couleurs, ne faudrait-il pas ajouter ( à moins que j’ai mal regardé ou que cela soit repris sur une autre page du site ) la nouvelle mise en couleur des 3 premiers tomes ?  Bonne journée  » venteuse  » ( ca va souffler…..  ) à tous et à toutes.

Posté le 2 novembre 2023  à 11h57

Marilou a écrit
Moi j’aime bien ces petits textes, ils nous plongent directement dans l’ambiance.

Louis a écrit
je lis souvent les fiches des albums, comme beaucoup d’autres pages de ce site prolifique sur mon héros favori

Fred vignaux a écrit

Merci, ces messages font plaisir et donnent envie de continuer ! Et merci Fred de passer jeter un œil à nos bêtises !

Marilou a écrit
Je découvre qu’ils sont rédigés sans connaître la suite de l’album. C’est audacieux !

Oui je ne cesse de dire que je fais n’importe quoi sur ce site . Par contre, j’essaie de ne pas le faire n’importe comment ! J’ai ma recette.

Merci à tous et toutes.

Ralf a écrit
Dans 50 ans et même beaucoup plus longtemps après ( si une personne reprend ta relève pour continuer à nourrir thorgal.com ), ce site sera un puits sans fond d’informations pour les archéologues de la BD.

Merci Ralf ! On peut presque déjà parler d’archéologie parce que le site n’est sûrement pas tourné vers les standards actuels, il invite à prendre son temps et à fouiller quelque peu. Le contenu pléthorique, mais aussi le manque de temps ou d’envie, font que de nombreuses pages mériteraient une sacrée mise à jour. Et d’ailleurs…

Ralf a écrit
Dans la section lettrage et couleurs, ne faudrait-il pas ajouter ( à moins que j’ai mal regardé ou que cela soit repris sur une autre page du site ) la nouvelle mise en couleur des 3 premiers tomes ?

… Je viens de parcourir la page et il y a de nombreux manques en fait, pas seulement celui que tu proposes ! Si je n’étais pas hermétique à la honte, j’aurais les joues rouges.
Je m’y attelle donc dès maintenant. Je vous tiens au courant.

Plus qu’une semaine avant la parution de l’album !
En attendant, je viens de poster l’image qui orne les pages de la fiche album, et comme je crois qu’elle est inédite, la voici.

Thorgal – The King of climbing
Posté le 6 novembre 2023  à 10h22

Je viens de noter les similitudes entre ces 2 couvertures. Faut-il y voir un manque……d’originalité…. ( voir aussi ma note en dessous des visuels ). Je vais encore me faire des amis sur le forum….        Mais bon, un forum, c’est aussi fait pour échanger des idées. Pas vrais les amis ? 

Liste des éléments similaires sur les 2 couvertures :

1. Gamme des couleurs très proche ( bleu, gris, rose )
  2. Thorgal face à une falaise qui longe le côté vertical de la couverture
  3. Thorgal se maintient d’une main et tient un objet avec l’autre ( épée ou torche )
  4. Dans le décor, un élément forme un motif répétitif : les mouettes – des pierres ( ? ) de couleur or . 
  5. Le visage ( géant ) d’un protagoniste tapisse le fond de la couverture ( sans doute le  » bad guy  » de l’album )

Bon, ceci dit, je préfère ça à la couverture du tome 40 ( Tupilaks ) où pour la 100ème fois c’est le visage de Thorgal qui s’affiche sur quasi toute la couverture….. Dans les albums dessinés par F.Vignaux, c’est celle de La Selkie que je trouve la plus intéressante ( très film d’ horreur… ) et qui sort des sentiers battus ( avec la mise en page de celle du tome 39 )

Modifié le 6 novembre 2023  à 18h35
Tom
Posté le 6 novembre 2023  à 12h48

C’est vrai que les deux couvertures sont très proches dans leur style. Il faut voir si les modèles proposés par Vignaux y ressemblent…

Posté le 6 novembre 2023  à 13h21

Effectivement, c’est très ressemblant.

D’ailleurs, j’ai le même sentiment pour l’intérieur des derniers albums dont les teintes sont très similaires. C’est dommage car j’aimais bien lorsqu’on changeait de décor à chaque aventure. Cela leur donnait une véritable signature à chacune. J’espère qu’il ne sera pas encore question d’une nouvelle île où il se passe des choses bizarres, ce serait un peu lassant.

Plus que quelques jours à attendre!

Posté le 6 novembre 2023  à 13h34

Et super le texte introductif ! On dirait une bande annonce, l’effet est très réussi et je me languis d’en savoir plus…

L’image est sympa (bien que les couleurs soient là encore toujours dans les mêmes teintes un peu lassantes), Jolan et Boréale dont on peut facilement imaginer qu’ils feront vite un joli petit couple  

Posté le 6 novembre 2023  à 16h48

Un personnage mystère du tome 41 croisé sur le net…   

Posté le 6 novembre 2023  à 18h40

Ralf a écrit
Je viens de noter les similitudes entre ces 2 couvertures. Faut-il y voir un manque……d’originalité…. ( voir aussi ma note en dessous des visuels ). Je vais encore me faire des amis sur le forum….        Mais bon, un forum, c’est aussi fait pour échanger des idées. Pas vrais les amis ? 

Liste des éléments similaires sur les 2 couvertures :

1. Gamme des couleurs très proche ( bleu, gris, rose )
  2. Thorgal face à une falaise qui longe le côté vertical de la couverture
  3. Thorgal se maintient d’une main et tient un objet avec l’autre ( épée ou torche )
  4. Dans le décor, un élément forme un motif répétitif : les mouettes – des pierres ( ? ) de couleur or . 
  5. Le visage ( géant ) d’un protagoniste tapisse le fond de la couverture ( sans doute le  » bad guy  » de l’album )

Bon, ceci dit, je préfère ça à la couverture du tome 40 ( Tupilaks ) où pour la 100ème fois c’est le visage de Thorgal qui s’affiche sur quasi toute la couverture….. Dans les albums dessinés par F.Vignaux, c’est celle de La Selkie que je trouve la plus intéressante ( très film d’ horreur… ) et qui sort des sentiers battus ( avec la mise en page de celle du tome 39 )

C’est exactement ce que j’ai dis en page 2, les images en moins. Tu te sentiras moins seul comme ça.   

Résident en Espagne
Posté le 6 novembre 2023  à 21h03

Bonsoir

Si une bonne âme est prête à servir d’intermédiaire pour envoi vers l’Espagne, ce serait extrêmement sympathique. Leclerc sert la France exclusivement donc impossible de me procurer l’édition spéciale Leclerc.

Je paye tous les frais d’avance évidemment.

Merci de me lire simplement

Cordialement

Un belge expatrié et fan de BD

Damien 

ralf
Amazon Espagne pour commander Thorgal
Posté le 7 novembre 2023  à 7h32

Gachoba a écrit
Si une bonne âme est prête à servir d’intermédiaire pour envoi vers l’Espagne

Bonjour Gachoba. Il y a un système bien plus simple : Amazon Espagne….. J’ai vérifié, ça existe et le livre y est proposé. 

ralf
Amazon Espagne pour commander Thorgal
Posté le 7 novembre 2023  à 7h32

Gachoba a écrit
Si une bonne âme est prête à servir d’intermédiaire pour envoi vers l’Espagne

Bonjour Gachoba. Il y a un système bien plus simple : Amazon Espagne….. J’ai vérifié, ça existe et le livre y est proposé. 

ralf
Posté le 7 novembre 2023  à 7h37

Ralf a écrit
Bonjour Gachoba. Il y a un système bien plus simple : Amazon Espagne….. J’ai vérifié, ça existe et le livre y est proposé

Désolé, je n’avais pas vu que c’était pour l’édition Leclerc. Autre solution ( que j’ai utilisée pour une autre édition Leclerc d’un Thorgal ) : Ebay. J’ai eu l’album pour 3 ou 4 Euros plus cher mais comme je n’avais pas envie de me taper la route jusqu’en France ( depuis la Belgique ) c’était un bon système. Et le prix de l’essence m’aurait coûter bien plus….. 

Les couvertures nianniantes.
Posté le 7 novembre 2023  à 8h04

Abeloth a écrit

Désolé Abeloth. Je pense que j’ai loupé tous les messages de la page 2 ( ou je les ai oubliés…..A presque 59 ans, Alzheimer me guette   ). En tout cas, on est plusieurs à penser la même chose. C’est étonnant que les auteurs ( illu faite ensemble par Vignaux et Rosinski ? ) n’ont absolument pas relevé que leur visuel était une bonne copie d’une couverture précédente…. 

Je profite de ce poste pour dire que même si je ne suis pas un fan de  » La Jeunesse de Thorgal  » ( j’ai arrêté au 5ème album ), je suis émerveillé par la qualité de TOUTES les couvertures de cette série. Elles sont superbes et très originales. Avec des illustrations vraiment accrocheuses. De mon point de vue, je ne retrouve pas du tout cela dans les dernières couvertures ( sauf pour la Selkie ) des Thorgal de la collection principale. Attention, je ne remets pas en cause le talent de Rosinski qui reste immense. Et c’est toujours un plaisir de découvrir une de ses nouvelles peintures. Mais les sujets représentés ne sont pas accrocheurs… OU pas surprenants. Thorgal, c’est l’univers de l’imagination.

Alors les gars ( messages aux auteurs / Je sais que F. Vignaux passe de temps à autre sur le Forum ), avec tout le respect que j’ai pour votre talent, j’attends d’une couverture de Thorgal qu’elle soit imaginative et surprenante. Pas…. nianniante…. Ou certainement pas… redondante. 

Pour ce nouvel album, ne me dites pas que la scène la plus accrocheuse pour figurer sur la couverture est Thorgal qui descend une paroi ( Et si c’est le cas….   eh bien les amis   ….    on va s’emmerder ferme pendant la lecture….. ).   Bonne journée à tous et à toutes. 

Modifié le 9 novembre 2023  à 10h58
Posté le 9 novembre 2023  à 10h03

Ralf a écrit
Pour ce nouvel album, ne me dites pas que la scène la plus accrocheuse pour figurer sur la couverture est Thorgal qui descend une paroi

Eh bien, Ralf-la-crapule, je ne peux pas répondre à tous tes doutes et je te laisserai juger l’album, mais de mon côté j’ai continué à fureter autour de cette scène et j’ai enfin trouvé la version définitive de la case du gadin, qui a tant fait parler.

La voici ci-dessous en exclu mondiale. Vous saurez enfin, parmi les nombreux choix qui s’offraient aux auteurs, quel est celui qui a été retenu. Et en couleurs cette fois bien sûr.

Modifié le 9 novembre 2023  à 21h06
Posté le 9 novembre 2023  à 11h24

Thorgal a foiré l’épreuve, la gardienne le gardien des clés balance son précieux sésame dans la flotte.

Modifié le 10 novembre 2023  à 7h46
Thorgal 41 acheté.
Posté le 9 novembre 2023  à 14h49

Ralf-La-Crapule a acheté l’album. J’avais dit que j’arrêtais Thorgal au tome 39 mais je vais encore lui donner une chance. Ma critique arrive…

Modifié le 10 novembre 2023  à 7h47
Critique sur Zoo le Mag
Posté le 9 novembre 2023  à 15h34

Oh, je l’ai aussi trouvé à l’avance dans une librairie Club, c’est la première fois que ça m’arrive !   

Je le lis ce soir… En attendant, voici une première critique de l’album publiée sur Zoo le Mag. Attention, légers spoilers, mais j’ai enlevé les plus gros, libre à vous d’aller les lire dans l’article.   

Poursuite du cycle entamé il y a deux albums, cette aventure saupoudrée de mythologie scandinave et d’une pincée de SF répond aux canons de la série, sans avoir le souffle épique des grands albums de Thorgal. Le dessin est à la hauteur.

Yann s’ingénie à multiplier les aventures dans l’esprit de Jean Van Hamme, créateur de la série avec Grzegorz Rosinski. Il s’en sort plutôt bien, cependant on a un peu de mal quand Boréale se met à expliquer la physique quantique à Jolan : elle était astrophysicienne, sur sa planète ! On sait bien que Van Hamme distillait parfois de la SF dans ses histoires, mais quand même… Dans cet épisode, Thorgal se fait aider par Mysla, une jeune femme un peu sorcière, plutôt attachante. Jolie, aussi.

Au dessin, Fred Vignaux assure. Il a clairement intégré la grammaire graphique de Rosinski, qu’il s’agisse des personnages récurrents ou des seconds rôles qu’il crée lui-même, tel le Haersir, la brute tyrannique qu’affronte ici Thorgal. Le gouffre, avec ses zones d’ombre et de lumière, est très bien traité aussi. Les couleurs de Gaétan Georges sont à l’avenant.

On peut se dire que la série aurait dû s’arrêter quand Van Hamme a déclaré forfait. Mais si on accepte le principe de la reprise, laissons de côté les « C’était mieux avant », et goûtons notre plaisir avec ces madeleines de Proust. Même si la recette n’est plus tout à fait la même…

Et la dernière case donne un sens tout autre à l’histoire. Après ce cliffhanger, rendez-vous dans un an pour la suite de ce cycle !

Source : Zoo le Mag

Modifié le 10 novembre 2023  à 7h46
Il est là !
Posté le 9 novembre 2023  à 23h09

Ben moi je l’ai pas, mais je vous en parle quand même ! A partir de maintenant je passe donc en mode mytho pour vous le commenter comme si j’y étais. Vous pouvez désormais retrouver en librairie le tome 41 des aventures de nos héros.

L’album « Mille yeux », scénarisé par Yann, dessiné par Fred Vignaux et mis en couleurs par Gaétan Georges, place Thorgal, Jolan et Boréale en fort mauvaise posture, suite à la perte de leur navire.

Mille yeux

Trois versions différentes de l’album vous sont proposées, en trois formats et à des tarifs différents. La version classique du Lombard (à 12€95) côtoie une édition spéciale réservée aux magasins Leclerc, avec une couverture spécifique, un grand format et un cahier graphique (21€50, chez Leclerc exclusivement).

Enfin, la somptueuse édition de luxe ravira les collectionneurs, avec ses finitions soignées, son grand format et ses pages graphiques exclusives (139€, au Lombard).

Mille yeux

Ces trois éditions vous seront présentées en détail d’ici peu sur Thorgal.com ! Bonne découverte, bonne lecture. Et attention, parce qu’à partir de maintenant, vous êtes fortement invités à vous exprimer et à débattre autour de l’album, donc tout ce qui se trouve après ce message est imprégné de spoilers. Vous voilà prévenus.

Posté le 9 novembre 2023  à 23h37

Je l’ai lu et franchement je suis déçu, je me souviens plus vraiment du dessin des anciens tomes dessinés par Vignaux mais bon sang j’ai pas l’impression de voir du Thorgal. Et la colorisation par ordi… Alors que Rosinski s’était mis à la peinture c’était fabuleux. Je pense que je vais m’arrêter à ce tome ci ?

Posté le 10 novembre 2023  à 6h20

Magasin Slumberland Wavre  

Posté le 10 novembre 2023  à 7h09

Chouette ! J’adore toujours autant les mises en places d’albums en magasin. Merci, n’hésitez pas à faire de même, où que vous l’aperceviez.

Totom6892 a écrit
je me souviens plus vraiment du dessin des anciens tomes dessinés par Vignaux mais bon sang j’ai pas l’impression de voir du Thorgal. Et la colorisation par ordi… Alors que Rosinski s’était mis à la peinture c’était fabuleux.

Effectivement Thorgal est aujourd’hui entièrement réalisé avec des outils numériques. Les années peinture, et même les années Rosinski, sont derrière nous désormais ! Désolé que l’album ne t’ait pas plu visuellement.
Puisque tu en parles, je veux bien que tu compares avec les tomes précédents et que tu nous dises ce qui peut expliquer ton ressenti.

Pour ma part, je ne trouve pas que la réalisation numérique se voit particulièrement, il me semble que les auteurs maîtrisent bien leurs outils et savent donner aux albums un aspect proche du travail sur papier.

Arnaldur a écrit
le gardien des clés balance son précieux sésame dans la flotte.

Je n’y avais jamais pensé ! Le couple est mythique, mais Madame vieillit mieux que Monsieur.

Ralf a écrit
J’avais dit que j’arrêtais Thorgal au tome 39 mais je vais encore lui donner une chance.

Je pense qu’il faut arrêter sur un compte rond. Donc le tome 50 par exemple.

Tjahzi a écrit
Je le lis ce soir…

Ralf a écrit
Ma critique arrive…

Balancez, balancez ! Vous l’emporterez pas dans l’trou !

Posté le 10 novembre 2023  à 20h23

Thorgal-BD a écrit
Effectivement Thorgal est aujourd’hui entièrement réalisé avec des outils numériques. Les années peinture, et même les années Rosinski, sont derrière nous désormais ! Désolé que l’album ne t’ait pas plu visuellement. Puisque tu en parles, je veux bien que tu compares avec les tomes précédents et que tu nous dises ce qui peut expliquer ton ressenti. Pour ma part, je ne trouve pas que la réalisation numérique se voit particulièrement, il me semble que les auteurs maîtrisent bien leurs outils et savent donner aux albums un aspect proche du travail sur papier.

J’ai uniquement les 3 premiers recolorisés ? amis je trouve que les personnages ont une tête bien différente de quand Rosinski dessinait. Thorgal semble plus « jeune » ? Et au niveau du scénario j’ai été clairement moins pris dedans que le dernier qui renouait avec Slive etc.  Mais c’est marrant parce que pour tous les autres tomes d’après Rosinski le dessin m’avait pas autant gêné ? Faut mtn que je m’attaque à la jeunesse à louve et à Kriss!

*mais, et c’est mon père qui a la série complète

**il achète encore les tomes à la sortie mais il en a au moins 5-6 de retard en lecture mdr

Modifié le 11 novembre 2023  à 16h30
Première lecture
Posté le 10 novembre 2023  à 22h13

Après une première lecture de « Mille Yeux » , je sors avec un avis mitigé. Certains éléments s’améliorent d’un album à l’autre, d’autres pas… 

Parmi les éléments positifs, on a droit cette fois à une histoire auto-conclusive, mais qui s’ouvre déjà sur la suivante à la dernière planche. Yann est un véritable feuilletoniste, dommage pour lui que l’hebdomadaire Tintin n’existe plus…

On a aussi droit à des personnages intéressants, même si je trouve le méchant trop peu mis en évidence, et la gentille trop mignonne pour le rôle. De son côté, Boréale s’affirme, mais ses paroles sont maladroites. Le plus bizarre arrive quand elle raconte son métier antérieur à Jolan, c’est complètement hors de propos.

Du côté des références aux dieux, ça se calme un peu, et les jurons ont définitivement disparu. Yann souhaite toujours nous en apprendre plus sur les Vikings, avec dès la première page un premier mot de vocabulaire expliqué, sans pourtant vraiment d’intérêt…

Thorgal est encore présenté avec un caractère désagréable (sauf à la fin quand il a fumé), n’arrêtant pas de donner des ordres autour de lui. A un moment que vous connaissez déjà bien avec la chute de Thorgal, il demande à Mysla (la gentille) d’aller lui chercher une corde pour enfin sortir de son trou, et quand elle revient, il l’accuse d’avoir volé les cordes ! Un vrai bipolaire !

Je disais au début « première lecture », mais j’ai relu 24 heures plus tard l’album en remettant les planches dans le bon ordre. J’entends par là qu’en plus du cliffhanger en fin d’album, Yann utilise la technique du soap opera qui consiste à entremêler les fils de l’intrigue, entre d’une part, la quête de Thorgal, et d’autre part l’attente de Jolan et Boréale, pour donner justement moins l’impression qu’on attend beaucoup dans cet album. 

Le scénariste mélange également les séquences de l’histoire sous forme de flash-back, donc je me suis écrit mon propre plan avec les pages numérotées pour relire le récit dans l’ordre. C’est malheureusement révélateur d’une intrigue assez faible, où on retrouve finalement Thorgal, Jolan et Boréale dans un bateau, comme au début de l’histoire. Sauf Sven, ce personnage apparu mystérieusement au début de l’album, mais qui disparait tout aussi vite. Bizarre…

Côté graphique, les couleurs sont assez tristes, mais c’est le lieu de l’action qui veut ça. Thorgal passe son temps sous terre, et Jolan sur une île en pleine tempête. Pas très folichon… Pas plus que les scènes qui pourraient être impressionnantes, comme par exemple l’arrivée dans le temple souterrain ou le bateau pris dans la tempête.

J’ai encore en tête le jour où j’ai découvert les grandes cases dessinées par Fred Vignaux dans « La Montagne du temps » , là j’étais vraiment impressionné. Ici tout apparait trop serré dans ces petites cases qui ne donnent pas d’air aux scènes qui le mériteraient. L’effet donné par exemple en couverture de l’album ne se retrouve pas à l’intérieur du récit. Dommage…

Il y a des moments où j’aurais voulu améliorer cet album, y mettre des annotations sur l’importance à accorder à certaines scènes, ou d’autres justement sans intérêt, et aussi corriger les dialogues et les incongruités du scénario, puis je me suis dit que ce n’était pas vraiment mon rôle de lecteur. Pourtant, j’en avais envie, c’est déjà ça.   

Yann sait-il ecrire des dialogues....?
Posté le 11 novembre 2023  à 8h59

J’en suis à la page 28 de ce tome 41 et ce n’est pas top. Avant d’ecrire une longue critique, j’ai juste envie de demander à Yann comment un pro de la BD peut encore rediger des dialogues qui sonnent aussi faux..  On dirait ceux d’un mauvais film de série B ou d’une mauvaise piece de théâtre. Yann, fais relire tes textes avant de les donner à ton dessinateur !! Dans ma longue critique, je donnerai de nombreux exemples de dialogues nian nian… Au moins, ils sont dans la continuité de la cover.  ???

will
Posté le 11 novembre 2023  à 10h18

La librairie BDWeb offre un ex-libris à l’achat du tome 41.

Modifié le 14 décembre 2025  à 10h40
Concours FB du Lombard
Posté le 11 novembre 2023  à 17h52

J’ai encore mieux, mais il ne faut pas traîner !   

Le Lombard organise quotidiennement un concours Facebook pour gagner des albums. Aujourd’hui – et uniquement aujourd’hui – on peut gagner les 3 derniers albums de Thorgal ainsi qu’un ex-libris ! C’est ICI.

À remporter aujourd’hui : les 3 derniers tomes de la série « Thorgal » (39, 40, 41) + un Ex Libris exclusif signé Fred Vignaux !

Tentez votre chance ! Pour participer :

• Être abonné à notre compte Le Lombard
  • Taguer min. 1 ami(e) en commentaire

Source : FB du Lombard

Posté le 11 novembre 2023  à 20h08

Merci pour les infos, et j’ajoute que c’est dans une librairie BDWeb, si je ne me trompe pas, qu’aura lieu l’expo Vignaux / Xavier en décembre, Tjahzi nous en a parlé dans le sujet consacré à Fred Vignaux ICI.

Totom6892 a écrit
Faut mtn que je m’attaque à la jeunesse à louve et à Kriss!

Je te conseille d’attaquer avec Kriss ! Et là, il y a de la variété, avec 3 dessinateurs, 3 scénaristes et 4 coloristes au fil de la série.

Tjahzi a écrit
Après une première lecture de « Mille Yeux »

Allons-y !

Tjahzi a écrit
Thorgal est encore présenté avec un caractère désagréable (sauf à la fin quand il a fumé), n’arrêtant pas de donner des ordres autour de lui. A un moment que vous connaissez déjà bien avec la chute de Thorgal, il demande à Mysla (la gentille) d’aller lui chercher une corde pour enfin sortir de son trou, et quand elle revient, il l’accuse d’avoir volé les cordes ! Un vrai bipolaire !

Ah mince.

Alors déjà tu m’intrigues avec ton histoire de Marie-Jeanne, j’imagine notre Thorgal avec un gros sandwich au coin des lèvres, et le look John Lennon, c’est amusant.
Ça m’a aussi donné envie de feuilleter les premières pages de l’album (en numérique) et je me suis arrêté à la page 12, quand Thorgal provoque les gens d’armes et qu’il se fait assommer avec un caillou. Une scène fort cocasse, un peu gag. Il a effectivement un côté énervé, provocateur, limite inconscient. Ça m’a rappelé la scène quasi-identique de « La Selkie » quand il a provoqué les bas-du-front qui massacraient les phoques et qu’il s’est fait tabasser (alors qu’une minute avant il conseillait à Jolan de faire dans le velours face aux neuneus du Nord).

Bon c’est vrai qu’il fait un peu le benêt dans cette scène. C’est à la fois gag et terrible, avec des corps d’enfants pendus. Je ne sais pas trop quoi en penser. Yann voit peut-être en lui un misanthrope absolu, plus du tout capable de communiquer avec ses semblables. A fleur de peau, avec une haine immédiate. Là il a besoin d’aide pour sauver Jolan et la fille, mais il fait en sorte, sciemment, de se jeter dans les embrouilles. Quitte à perdre son fils et son amie… on est presque dans un problème de santé mentale. Il perd le fil.
Je ne sais pas si j’ai saisi l’idée. Si c’est bien ça, ça pourrait le mener à des problèmes plus graves encore (sauf s’il se met à la Marie-Jeanne).

Tjahzi a écrit
Côté graphique, les couleurs sont assez tristes, mais c’est le lieu de l’action qui veut ça. Thorgal passe son temps sous terre, et Jolan sur une île en pleine tempête. Pas très folichon… Pas plus que les scènes qui pourraient être impressionnantes, comme par exemple l’arrivée dans le temple souterrain ou le bateau pris dans la tempête. J’ai encore en tête le jour où j’ai découvert les grandes cases dessinées par Fred Vignaux dans « La Montagne du temps » , là j’étais vraiment impressionné. Ici tout apparait trop serré dans ces petites cases qui ne donnent pas d’air aux scènes qui le mériteraient. L’effet donné par exemple en couverture de l’album ne se retrouve pas à l’intérieur du récit. Dommage…

Au passage, j’ai observé globalement dans l’album les dessins et les couleurs dont parlait aussi Totom. Je les ai comparés aussi aux tomes 37 et 38 que j’avais sous la main (il faut toujours avoir un Thorgal sous la main).

Globalement, les dessins de ce tome me semblent être effectués avec un trait plus fin, plus griffé. Le visage de Thorgal m’a semblé assez différent de celui des tomes que j’ai cités. Une évolution.
Les couleurs sont effectivement moins marquées, avec moins de contraste et de variété.
Je crois que c’est un ensemble de choix artistiques, qui se voit bien si on enchaîne les albums.

Ralf a écrit
J’en suis à la page 28 de ce tome 41 et ce n’est pas top. Avant d’ecrire une longue critique

Aïe aïe aïe, Ralf, tu fais carrément des teasings de tes critiques maintenant !  

Et ça s’annonce sulfureux !  

Posté le 11 novembre 2023  à 22h59

Tjahzi a écrit
sauf à la fin quand il a fumé

Inutile de demander quoi !

Posté le 11 novembre 2023  à 23h36

Purée Arnaldur tu connais toutes les adresses.

Posté le 11 novembre 2023  à 23h51

Lu et moyennement apprécié : j’ai aimé le fait de ne plus s’encombrer à durée indéterminée des personnages secondaires, de boucler l’histoire en un tome, de démarrer tout de suite l’action sans prendre plusieurs pages d’introduction.

Je n’ai pas aimé le fait de ne guère évoluer dans l’histoire (je rappelle qu’Aaricia est ensorcelée depuis 3 tomes), de perdre à chaque fois du temps et de la dynamique avec l’explication d’une légende, de considérer Thorgal comme un héros sans cervelle et surtout de persister avec des dialogues inappropriés à cette série, ce qui enlève toute crédibilité à l’histoire.

Bientôt mon projet de couverture pour le tome 41
Posté le 12 novembre 2023  à 9h01

Je continue dans le teasing…..

J’ai pas mal critiqué la couverture banale ( ennuyeuse…. ) de ce tome 41. Comme vous pourriez dire ( avec raison ) que c’est facile de critiquer quand on n’est pas le scénariste ou le dessinateur de Thorgal, je vous donne rendez-vous lundi ou mardi, sur ce Forum ( et ce sujet.), pour vous montrer ce que moi j’aurais imaginé comme cover pour Mille Yeux.

Et ce sera à votre tour de me critiquer favorablement ou defavorablement. Bon dimanche ! ( je retourne a mes crayons et mes feutres…..) 

Posté le 12 novembre 2023  à 9h43

Ah ça c’est du teasing Ralf !!

Et en plus, on va avoir le compte-rendu de la croisière s’amuse avec Olivier, que de suspense !!

Première lecture aussi pour moi, mitigée également, plutôt médusée même en ce qui concerne les 15 dernières pages…alors je vais relire l’album car j’étais peut-être un peu fatiguée hier soir…

Et puis moi j’en étais restée à la Thorgoule pour l’état de Thorgal ?

Posté le 12 novembre 2023  à 9h57

Ça tease en tous sens, le suspense va désormais venir tout autant du lectorat que des bouquins !  

Moi ça me plaît alors je compte sur vous.

Je compte aussi sur vous pour déposer votre avis dans l’Althing ICI, comme toujours et comme l’a fait le camarade Arnusse, afin de partager aussi vos ressentis dans ce second espace d’expression.

Modifié le 12 novembre 2023  à 18h05
Posté le 12 novembre 2023  à 13h36

Globalement, on a droit à un tome passable. Divertissant certes, mais assez banal. Je trouve que le format narratif choisi par Yann ne correspond pas l’identité narrative de Thorgal.

Niveau graphismes, c’est assez sombre. Aucune planche n’est saisissante.

Vite lu, vite oublié.

Quelle déchéance pour cette série autrefois si brillante.

Posté le 12 novembre 2023  à 18h18

Tjahzi a écrit
Thorgal est encore présenté avec un caractère désagréable (sauf à la fin quand il a fumé)

Je n’achèterai pas l’album, mais je viens vous lire et si vous saviez à quel point cette phrase est pour moi le comble. 

J’ai lu les pages au format numérique. Le scénario ne me donne pas envie de lire la suite. Le dessin est chouette, je ne reconnais pas Thorgal, MAIS sur certaine case il a l’air moins rustaud, moins « désagréable » justement. 

Thorgal-BD a écrit
Pour ma part, je ne trouve pas que la réalisation numérique se voit particulièrement, il me semble que les auteurs maîtrisent bien leurs outils et savent donner aux albums un aspect proche du travail sur papier.

oui et non. J’ai du mal à répondre autre chose.  Je trouve le geste très maitrisé certes, mais le numérique ça se voit quand même c’est comme ça.  Le coup de crayon est rapide, mais il y a des efforts de fait sur des images un peu plus contemplatives, des planches avec plus de détails. Dans l’album précédent tout avait l’air d’être dessiné en 3 coups de crayons, c’est chouette mais un peu frustrant dans une BD. P11, la case avec les pendus est pas mal de ce point de vue, je l’aurais mise en moitié de page, avec une belle ambiance un peu pesante. C’est une belle image, accompagné de cases silencieuses où Thorgal sort péniblement de l’eau.

Avec ces quelques pages, je me dis que c’est peut-être le scénario qui handicape le dessin.  

et je reprendrais les propos de Tjahzi pour illustrer mon propos :

Tjahzi a écrit

J’ai encore en tête le jour où j’ai découvert les grandes cases dessinées par Fred Vignaux dans « La Montagne du temps » , là j’étais vraiment impressionné. Ici tout apparait trop serré dans ces petites cases qui ne donnent pas d’air aux scènes qui le mériteraient. L’effet donné par exemple en couverture de l’album ne se retrouve pas à l’intérieur du récit. Dommage…

Posté le 12 novembre 2023  à 18h28

Arnusse a écrit
(je rappelle qu’Aaricia est ensorcelée depuis 3 tomes),

hein quoi ? Mais non. Ah oui.

L'homme qui murmaurait à l'oreille des corbeaux
Posté le 13 novembre 2023  à 15h02

Effectivement, Yann aime bien ouvrir des portes, ça crée du suspense : Aaricia est-elle toujours endormie ? Darek et Lehla reviendront-il ? Où sont la petite Ava et son frère ? Qui c’était déjà , Sven, qui meurt au début de l’album? Ah oui la roche, elle était où ? Ah oui, il y a Aniel qui mijote quelque chose…et Kriss elle est où déjà? Louve aura t’elle dans le prochain album la même poussée de croissance que son frère, qui semble par moment avoir le même âge que son père? Les cheveux d’Alinoé seront-ils gris ou bleu-gris dans sa version recolorisée (ah non, ça, Yann n’y est pour rien!)

Par contre là où il n’y a pas de suspense, c’est pour le couple Jolan-Boréale, on l’a vu venir de loin. D’ailleurs, bien avant le premier bisous très attendu qui arrive à la fin de l’album (très jolie case d’ailleurs), Thorgal parle de la « compagne » de son fils, Boréale parle de mariage (« c’est peut-être ton père que je devrais épouser »)…ah ces jeunes !

Je plaisante, mais j’ai bien aimé, justement, qu’on parle un peu sentiments dans cet album, qu’il y ait moins de combats.

En revanche, je partage l’avis de Tjahzi sur le découpage de l’intrigue, pour une histoire somme toute pas très passionnante, qui tient dans un mouchoir de poche en fait. Cela m’a davantage agacé que donné le plaisir du suspense, car il y a trop d’incohérences qui perturbent la lecture. Dommage car je trouve l’intro bien réussie, avec le petit texte qui va bien sur la légende des corbeaux d’Odin.

Mais si on enlève les pages consacrées à la légende de Skaedi, justement, Thorgal achève sa mission bien trop facilement, aidé on ne sait pas trop pourquoi ni comment par la sympathique Mysla. Ensuite il doit trouver un bateau pour aller chercher Jolan et Boréale, qui n’attendent pas tranquillement sur l’île aux fulmars (on en apprend des mots encore grâce à Thorgal, bande d’ignares que nous sommes)

Lorsqu’il voit la fameuse roche, Thorgal s’écrit « Les mille yeux de Skaedi », mais lorsque 2 pages après, Mysla lui demande s’il en connait la légende, ah ben non. Il en avait juste entendu parlé, on sait pas où ni comment. D’ailleurs, la seule indication qu’il a eu du méchant chef du village pour sa « quête » : « va me chercher une certaine roche » Vas-y mon coco débrouille toi avec ça. En fait, il semblerait qu’il y ait des dialogues en off.

J’ai bien aimé ce personnage secondaire de Mysla, que j’ai trouvé très réussi avec son petit tic de langage et son histoire particulière, mais qui meurt bien trop vite à mon goût, dans l’indifférence alors qu’il y a un super guérisseur juste à côté (un certain Jolan), trop concentré à ne pas guérir son amoureuse Boréale.

Mais c’est un détail, car maintenant, il parle aux animaux. Oui oui Jolan ne sait plus guérir, il préfère piquer le don de sa sœur et il parle aux corbeaux et aux raies qui sauvent les êtres humains (c’est bien connu), lorsque les dauphins ne sont plus disponibles. Le problème c’est que les animaux sont jaloux de son amour pour Boréale, alors après les avoir sauvés (ils ont eu la bonne idée de ne pas attendre Thorgal en construisant un radeau bien pourri pour retrouver la terre ferme…ah ces jeunes !), la raie donne un coup de queue empoisonnée à Boréale. Et là, c’est le drame. Dommage que Jolan ne sache plus guérir, ça nous aurait évité toute cette histoire somme toute assez ubuesque. Heureusement, Mysla agonisante a raconté à Thorgal comment faire pour guérir la blessure de Boréale, sur le chemin (encore des dialogues en off !). Et puis surtout, Jolan a une petite discussion d’homme à homme avec un corbeau, justement. Il lui  dit que ce n’est pas bien d’être jaloux, alors le corbeau s’en va et Boréale est sauvée ! Nous voilà tous rassurés pour cette belle histoire d’amour.

Vous comprenez pourquoi j’étais un peu médusée par la fin.

En ce qui concerne Thorgal, effectivement, il ne s’arrange pas avec l’âge dirons-nous. Il est effectivement blasé, pas très sympathique, crie beaucoup, invective les dieux à tout bout de champs. Mais il connait des mots savants, et il est toujours aussi fort.

Bref, il ressemble à Thorgal, avec un gros nez, mais il n’en a plus le caractère calme, posé, plein de bon sens et d’ingéniosité.

Ça picote un peu lorsqu’il rembarre la vieille guérisseuse, certes incompétente mais toute gentille « Pousse-toi, charlatan ! »…on l’a connu plus aimable.

Désolée pour le roman fleuve, mais voilà à peu près ce que j’ai retenu de mes 2 lectures de cet album !

Projet couverture Tome 41 - Mille yeux
Posté le 13 novembre 2023  à 15h30

Voici mon projet ( en noir et blanc ) de couverture pour le tome 41  »  Mille Yeux « . J’aurais bien aimé vous le soumettre en couleur mais ca prend du temps et ce sera pour bientôt. En attendant voici le lay-out qui vous donnera déjà une bonne idée de ce que j’avais en tête après lecture de ce nouvel épisode. J’ai exploité le thème des serpents qui est présent tout au long de l’histoire. Et pour une couverture, c’est toujours très accrocheur. Il y à 2 ou 3 autres possibilités d’illustration pour s’éloigner de la cover originale. Et revenir vers quelque chose de plus dynamique au niveau suspens. Si vous aussi vous avez une chouette idée de cover pour cet album 41, partagez-là sur le forum. Et qui sait, je dessinerai peut-être la plus intéressante. Bonne fin de journée.

Posté le 13 novembre 2023  à 18h03

Bien vu, les serpents sont le principal élément de tension dans cette histoire !

Côté animaux, on pourrait aussi voir Jolan avec sa raie ou son corbeau.   

Posté le 13 novembre 2023  à 19h48

Ah oui avec la méchante raie jalouse   

Chapeau Ralf, beau boulot!

Posté le 13 novembre 2023  à 23h18

Eh, bien inspiré ce lay-out !    Mais je n’inclinerais pas le plan, ça donne l’impression que Thorgal va glisser en bas.

Catalogue Leclerc
Posté le 13 novembre 2023  à 23h22

La sortie de l’édition spéciale du tome 41 chez Leclerc est accompagnée d’un entretien avec les auteurs de « Mille Yeux » publié dans le catalogue du magasin :

Petit zoom sur l’interview :

Source : Catalogue Leclerc

Posté le 14 novembre 2023  à 8h17

Merci  pour cet entretien, j’espère que Fred est rentré sain et sauf de la croisière dont on n’a pas de nouvelles  

Ralf
Posté le 14 novembre 2023  à 8h52

Tjahzi a écrit
Mais je n’inclinerais pas le plan, ça donne l’impression que Thorgal va glisser en bas.

Merci mais en fait ca dynamise le plan. 

Ralf
Posté le 14 novembre 2023  à 8h55

Floriane07 a écrit
Chapeau Ralf, beau boulot!

Merci Floriane. Je ne suis pas totalement satisfait du visuel. Je travaille encore dessus pour l’optimaliser. J’ai envie d’améliorer l’attitude de Thorgal. Pour les serpents, c’est exactement ce que je voulais.Ensuite, je ferai la mise en couleur avec l’aide de ma tablette graphique.

Croquis projet couverture
Posté le 14 novembre 2023  à 11h11

Je partage avec vous mes croquis. C’est amusant car en définitif réaliser ce projet de fausse couverture pour le tome 41 me donne plus de plaisir que de l’avoir lu…. Tout n’est donc pas perdu pour mes 13 Euros….      

Posté le 14 novembre 2023  à 20h30

très sympas cette couv et ces croquis ! Le plan incliné dynamise la scène en effet, après, c’est pas faux, ça penche beaucoup. 

Floriane07 a écrit
« c’est peut-être ton père que je devrais épouser »

Dallas des fjords ça suffit on a dit.

Posté le 14 novembre 2023  à 21h13

Ce n’est pas une rafale, c’est une ralfale.

Super dessin, qui effectivement est un poil penché. Les serpents sont très beaux et l’ensemble est dynamique et attractif.

Pour ma part, sur les trois couvertures « officielles », ma préférée est celle de l’édition Leclerc.

Et merci à toi, Floriane07, d’avoir partagé tes ressentis. Je n’ai pas bien saisi les histoires d’animaux, mais on sent que tu t’es investie dans cette lecture.

J’en profite pour vous relancer comme pour l’album précédent : je vous propose de me dire quelle scène et quelle phrase extraites de l’album vous sembleraient idéales pour illustrer la fiche album officielle sur Thorgal.com. Je profite de la fraîcheur de la lecture !

Bande-annonce en Pologne
Posté le 15 novembre 2023  à 16h46

Vu sur Świat Thorgala – Thorgal’s World : la bande-annonce de l’album par l’éditeur polonais Egmont.

Toujours rien du côté du Lombard…   

Posté le 15 novembre 2023  à 20h11

Thorgal-BD a écrit
J’en profite pour vous relancer comme pour l’album précédent : je vous propose de me dire quelle scène et quelle phrase extraites de l’album vous sembleraient idéales pour illustrer la fiche album officielle sur Thorgal.com.

Le choix est évident !

(Je charrie, je n’ai pas encore lu l’album.)

Posté le 15 novembre 2023  à 22h03

ah mais c’est pour ça que les pages sont pas dans l’ordre, pour faire croire que c’est plus sofistiké…

c’est bien une histoire en un tome, c’est bien des cases sans blabla et quelques retours aux bases

c’est pas bien une Astérix dès la 2ème bulle, le blabla quantique spatial et les animaux amoureux et les mauvais nageurs, euh.. je sais plus, j’ai déjà oublié

bref, c’était pas si mal car ça pouvait pas être pire que le tome d’avant

edit :

Niveau dessin c’est troublant le rajeunissement de Thorgal même si je ne suis aussi farouche sur les âges que certain(e)s
le style à la palette marche bien, des fois… mais contrairement à notre webmenestrel je trouve la couv Leclerc ratée, une impression de flou, de dessin pas fini…. j’ai les 2 versions sous les yeux (je parle pas du TT) et même si la classique est un peu trop classique LE DESSIN EST BEAU, mais la leclerc je vois pas trop….

Posté le 15 novembre 2023  à 22h03

ah mais c’est pour ça que les pages sont pas dans l’ordre, pour faire croire que c’est plus sofistiké…

c’est bien une histoire en un tome, c’est bien des cases sans blabla et quelques retours aux bases

c’est pas bien une Astérix dès la 2ème bulle, le blabla quantique spatial et les animaux amoureux et les mauvais nageurs, euh.. je sais plus, j’ai déjà oublié

bref, c’était pas si mal car ça pouvait pas être pire que le tome d’avant

edit :

Niveau dessin c’est troublant le rajeunissement de Thorgal même si je ne suis aussi farouche sur les âges que certain(e)s
le style à la palette marche bien, des fois… mais contrairement à notre webmenestrel je trouve la couv Leclerc ratée, une impression de flou, de dessin pas fini…. j’ai les 2 versions sous les yeux (je parle pas du TT) et même si la classique est un peu trop classique LE DESSIN EST BEAU, mais la leclerc je vois pas trop….

Posté le 16 novembre 2023  à 9h41

Je trouve moi aussi la couverture classique très belle, d’autant plus que la scène n’apparaît pas dans l’album. Comme si nous assistions à une scène en off. En revanche, Mysla n’est pas très ressemblante avec celle de l’album. Je me serai passée de ce visage en fond en fait. Je trouve que cela alourdit un peu le rendu sans que ce ne soit nécessaire. Mais c’est un détail, c’est de l’art!

Je suis reconnaissante à Rosinski de continuer à faire les couvertures, sans déprécier le travail de Vignaux bien sur, mais cela donne une belle continuité dans la collection, un regard bienveillant d’un des papas de Thorgal.

Et puis bien sûr, c’est magnifique, on a l’impression que Thorgal est là devant nous, en pleine action. Il est calme, réfléchi, fort et courageux…c’est Thorgal quoi.

Dédicaces du tome 41 par Fred Vignaux
Posté le 17 novembre 2023  à 15h45

Petite synthèse des dédicaces de « Mille yeux » annoncées jusqu’à présent :

• Jeudi 16 novembre 17h-20h : La Case à Bulles à 92600 Asnières-sur-Seine
  • Vendredi 17 novembre 16h-19h : Librairie Sanzot à 75014 Paris
  • Jeudi 23 novembre 17h-20h : Librairie Traits d’Esprits à 75006 Paris
  • Samedi 25 et dimanche 26 novembre : festival « Chaville en BD » à 92370 Chaville + exposition
  • Samedi 2 décembre 15h-17h : Fnac à 4000 Liège (B)
  • Vendredi 8 décembre 19h : BDweb à 8500 Courtrai (B) + exposition-vente
Mise en place en magasin
Posté le 17 novembre 2023  à 21h50

Thorgal-BD a écrit
Chouette ! J’adore toujours autant les mises en places d’albums en magasin. Merci, n’hésitez pas à faire de même, où que vous l’aperceviez.

Dans ma petite ville, j’ai comparé tout à l’heure la mise en place de l’album dans 3 magasins : Club, Carrefour et Cora. Et le tout grand gagnant est Cora (même si c’est un magasin où je ne mets quasi jamais les pieds) !   

Chez Club, en pile auprès de Largo Winch…

Chez Carrefour, à côté de Blake et Mortimer…

Et chez Cora, sur un chouette présentoir à côté de celui de Jones… Bravo à Yann qui aligne les deux scénarios !

J’ai ôté la vilaine étiquette qui masquait Thorgal pour vous faire de belles photos du présentoir sous tous les angles !   

J’aime beaucoup ce portrait de Thorgal…

Par contre celui-ci…    Tiens, on dirait que Thorgal doit soulever le Père Noël !   

Vue latérale du PLV…

Tout cela est très alléchant, mais là où Cora fait bien plus fort que ses concurrents, c’est que je retrouve l’album de Thorgal mis en évidence à 4 autres endroits du rayon BD. Alors là, chapeau bas !   

Modifié le 18 janvier 2024  à 12h11
Posté le 18 novembre 2023  à 9h11

Ha oui Cora assure !

Il est vraiment chouette ce présentoir !

Posté le 19 novembre 2023  à 18h33

Je viens de m’acheter l’album Leclerc mais le présentoir n’était pas à ce niveau. J’ai pris une photo, vous verrez.

A part ça, je vous signale que le site tout entier est passé en mode « Mille yeux » avec de la déco de partout. J’en ai profité pour faire une grosse mise à jour de tous les liens et bandeaux de la page d’accueil du site, et il y avait du boulot !

Oh et je rebondis sur les messages précédents qui parlaient des couvertures. Je précise mon propos ! Ma couverture préférée est bien celle réalisée par Fred, pour l’édition Leclerc, parce que j’en aime la composition, le dynamisme, la gestion de la lumière. Ce côté fun, enlevé, épuré, me semble proche de ce que proposent les albums d’aujourd’hui. Ça m’étonne moi-même parce que c’est aussi la couverture qui me semble la moins thorgalienne des trois.

En deuxième, je place celle de l’édition Lombard classique avec ce Thorgal magnifique, qui est le plus proche de « mon » Thorgal. Je suis assez gêné par le visage en arrière-plan, c’est mon souci. S’il n’était pas là, ce serait ma couverture préférée, sans doute possible, avec ce travail de couleur si spécifique et talentueux. Ce grand visage féminin, je l’aurais souhaité plus vaporeux, à peine deviné, un peu comme pour « L’ermite de Skellingar ».

En troisième, c’est l’édition de luxe. J’imagine que si les finitions avaient eu la précision de ce que proposait Grzegorz sur les couvertures d’antan, avec une paroi en arrière-plan façonnée par la lumière plutôt que par la pierre, j’aurais été ébaubi (oui, ébaubi). Là, j’ai un peu trop de gris, trop de pierre, pour vouloir complètement accompagner Thorgal dans son souterrain. Mais je trouve génial d’avoir deux couvertures de Grzegorz, c’est top !

Bon ce n’est qu’une idée, les voir en vrai pourrait la faire évoluer. Et n’ayant pas encore lu l’album, je ne peux pas dire quelle scène est la plus représentative de son contenu.
Comme dit Renaud, j’ai du mal à être d’accord avec moi, donc il faut que je fasse avec.  

Kokie
Posté le 20 novembre 2023  à 12h47

Bonjour

Petite question bête mais il me semble que Thorgal a les yeux clairs non?

Si oui pourquoi est-il représente avec des yeux foncés depuis plusieurs tomes?

Posté le 20 novembre 2023  à 13h43

Tjahzi a écrit
J’aime beaucoup ce portrait de Thorgal…

Bien d’accord, ici Thorgal ressemble à Thorgal. Et il fait son âge

Modifié le 20 novembre 2023  à 17h09
Posté le 20 novembre 2023  à 16h12

Dans mon magasin, la mise en place du nouveau Thorgal, c’était ça.  

Kokie a écrit
Petite question bête mais il me semble que Thorgal a les yeux clairs non?

Si oui pourquoi est-il représente avec des yeux foncés depuis plusieurs tomes?

Il a les yeux bleus ! Et je n’ai pas vérifié la couleur de ses yeux dans les tomes récents, je reconnais. Sur les deux gros plans du PLV, ce n’est pas flagrant effectivement.

Posté le 20 novembre 2023  à 19h48

Thorgal-BD a écrit

Je viens de m’acheter l’album Leclerc mais le présentoir n’était pas à ce niveau. 

Ah oui c’est plus sobre

Posté le 22 novembre 2023  à 18h52

Oui j’ai presque été tenté de faire une déco, un peu de mise en place, mais la dame du magasin me connaît et j’ai eu peur de me faire pécho.

Posté le 30 novembre 2023  à 13h28

Bon alors les amis, j’aimerais bien davantage de retours de lecture !

Où en êtes-vous, qu’en pensez-vous ?

Quel est votre moment préféré, l’image que vous préférez ?

Posté le 30 novembre 2023  à 16h05

Je trouve cet album un petit peu moins mauvais que les deux précédents.

Mais ça reste indigne d’une si belle série. On dirait vraiment qu’il y a une volonté délibérée de faire abandonner les lecteurs fidèles. 

Posté le 2 décembre 2023  à 13h08

Moi aussi j’aimerais bien un peu plus de retour de lecture, vu que je ne l’ai pas lu. Avec des spoilers, oui des spoilers.

Et j’ai une question : j’ai l’impression d’une amélioration dans les portraits de Thorgal, qu’en pensez-vous ?

Posté le 2 décembre 2023  à 17h15

Floriane07 a écrit

Mais c’est un détail, car maintenant, il parle aux animaux. Oui oui Jolan ne sait plus guérir, il préfère piquer le don de sa sœur et il parle aux corbeaux et aux raies qui sauvent les êtres humains (c’est bien connu), lorsque les dauphins ne sont plus disponibles. Le problème c’est que les animaux sont jaloux de son amour pour Boréale, alors après les avoir sauvés (ils ont eu la bonne idée de ne pas attendre Thorgal en construisant un radeau bien pourri pour retrouver la terre ferme…ah ces jeunes !), la raie donne un coup de queue empoisonnée à Boréale. Et là, c’est le drame. Dommage que Jolan ne sache plus guérir, ça nous aurait évité toute cette histoire somme toute assez ubuesque. Heureusement, Mysla agonisante a raconté à Thorgal comment faire pour guérir la blessure de Boréale, sur le chemin (encore des dialogues en off !). Et puis surtout, Jolan a une petite discussion d’homme à homme avec un corbeau, justement. Il lui  dit que ce n’est pas bien d’être jaloux, alors le corbeau s’en va et Boréale est sauvée ! Nous voilà tous rassurés pour cette belle histoire d’amour.

Vous comprenez pourquoi j’étais un peu médusée par la fin.

Enfin je l’ai lu cet album! Et j’ai bien aimé (peut être que ayant lu vos avis (surtout celui de Floriane07) je m’attendais à pire).

Jolan ne se met pas à parler aux animaux, il parle à Muninn qui est sous la forme de corbeau ou de raie dans cette histoire. Après oui, c’est embêtant qu’il soit trop fatigué chaque fois qu’il doit utiliser son pouvoir,  la corde scénaristique commence à être usée… Et en plus il doit l’exprimer, le dessin de Vignaux ne le montre pas.

La dernière page est très intrigante: on devine peut être ce que prépare Aniel et une femme a un bras métallique (ou c’est une armure?). Du coup la suite m’intéresse beaucoup.

Pour ce qui est des éditions, les « revendeurs » ont déjà achetés tous les exemplaires internet de l’édition Leclerc, impossible de mettre la main dessus. Et moi j’aurai préféré car je trouve le papier de l’édition normale pas top (il fait le taf mais sans plus).

Posté le 2 décembre 2023  à 17h28

Thorgal-BD a écrit

Bon alors les amis, j’aimerais bien davantage de retours de lecture !

Où en êtes-vous, qu’en pensez-vous ?

J’ai plusieurs moments préférés dans cette histoire. Déjà à la page 32 quand Boréale « engueule » Jolan. Ensuite à la page 38, quand Thorgal envoie paître la guérisseuse avec son mucus de crapaud. Et aussi la fin de Mysla: je savais qu’elle allait « disparaître » mais je ne m’attendais pas que ça soit comme ça. Là je trouve que Yann a fait très fort en le faisant dire par un personnage secondaire alors qu’on est concentré sur Boréale. Et bien sûr la dernière page car elle intrigue énormément.

Posté le 2 décembre 2023  à 20h14

AH zut pour la version leclerc, il me semble avoir partagé le lien de précommande dès que j’ai pu…

j’ai relu mon premier retour, j’ai été gentil ^^

en même temps je continue d’acheter deux versions à chaque fois….

Posté le 3 décembre 2023  à 12h07

Oui, j’avais vu le lien, mais je pensais le trouver dans un Leclerc en physique, mais ils en avaient pas finalement. Et sur leur site une semaine après il n’y en avait plus. Je vais donc me contenter de la version normale…

Posté le 3 décembre 2023  à 13h35

Thorgal-BD a écrit

Mon moment préféré : la rencontre entre Thorgal et la vipère rouge qui sort de la roche  Brrr….   

Mon image préférée : le baiser entre Jolan et Boréale   

Posté le 4 décembre 2023  à 14h24

Ah désolée Jackdrdren, je ne voulais pas faire fuir de lecteurs avec mon humble avis, que je n’ai pas voulu virulent mais sur le ton de la plaisanterie (un peu sarcarstique certes!)

Bien sûr, j’ai grossi le trait, j’ai bien compris qu’il s’agissait en fait de Munnin, mais j’ai trouvé le rendu quelque peu ridicule et surtout malvenu, déconnecté de l’intrigue, déjà pas follement passionnante.

Et puis c’est vrai que Boréale se fait attaquer par une raie jalouse et que Jolan a une explication très sérieuse avec un corbeau, je n’ai rien inventé  

Et puis franchement, la deuxième partie de l’intrigue se concentre sur les blessures mortelles des 2 héroïnes…c’est un comble quand on est en présence de Jolan, qui était un « roi guérisseur » il n’y a pas si longtemps…alors, exit, l’apprentissage de Manthor, si j’ai bien compris? Il est sensé maîtriser parfaitement son don, sinon à quoi bon?

Je comprends que le pouvoir de Jolan ne soit pas facile à gérer, bien sûr, mais dans ce cas, il faut contourner le problème en partant sur autre chose…c’est le job d’un scénariste qui reprend une série et doit s’adapter aux fils conducteurs de celle-ci, au risque de perdre les plus fidèles lecteurs…

Pour mon moment préféré, j’ai bien aimé le début de l’histoire, qui nous fait entrer sur les 2 premières pages directement dans l’action dans une ambiance mystérieuse.

Pour l’image préférée, comme Gerboise, la scène du baiser, qui est vraiment très jolie.

Posté le 4 décembre 2023  à 17h28

Floriane07 a écrit
Et puis franchement, la deuxième partie de l’intrigue se concentre sur les blessures mortelles des 2 héroïnes…c’est un comble quand on est en présence de Jolan, qui était un « roi guérisseur » il n’y a pas si longtemps…alors, exit, l’apprentissage de Manthor, si j’ai bien compris? Il est sensé maîtriser parfaitement son don, sinon à quoi bon?

Je reviens d’entre les morts (je ne lis plus les albums depuis belle lurette) pour indiquer juste que Dorison et Mariolle avaient laissé entendre que les pouvoirs de Jolan avaient en effet été plus ou moins « résorbés » dans l’album montagne du temps. Pas dans l’arène du Maître de Justice, mais avant. Il essaye de guérir quelqu’un et n’y parvient pas.

Le soucis, c’est que c’est jamais clairement indiqué, apparemment. C’est pourtant un changement assez conséquent pour qu’on s’attarde dessus. Mais ça aurait dû être fait il y a 3 ou 4 albums. Maintenant, c’est trop tard.

Mais bon, il y a tellement de choses qui n’ont jamais été abordées. Jolan est donc en couple avec une certaine Boréale… Et Lehla ? Ben comme pour Solveig, onsépa et onsaurajamé. 

Posté le 4 décembre 2023  à 20h12

Ah ok…Merci Isis, ça m’avait complètement échappé, et ça explique pourquoi j’étais là seule à réagir ainsi…

J’avoue que cette époque est floue, malgré avoir tout relu cet été…

Alors toi aussi tu ne lis plus les albums ? J’ai l’impression que vous êtes nombreux dans ce cas, ce qui explique le peu d’avis et d’interactions…

Je n’en suis pas encore là, mais, j’attends désormais avec davantage d’impatience les Thorgal saga…

Oui exit Lehla et Solveig effectivement, comme les pouvoirs de Jolan, évaporés. Et Aaricia est encore totalement absente de l’intrigue…

Posté le 4 décembre 2023  à 21h30

Isis, dans la montagne du temps, Jolan est juste épuisé, il a tellement guéri de personnes qu’il ne peut plus le faire. Donc à ce moment son épuisement et sa perte de pouvoir sont compréhensibles. Moi je ne comprends pas cette scène comme toi, après bien sûr chacun est libre de l’interpréter comme il veut. Alors qu’avec Yann dès qu’il doit utiliser son pouvoir  il est fatigué et du coup il ne peut pas l’utiliser (comme le dit Floriane07). Et désolé Floriane07 j’ai tout pris au 1er degré, et j’avais bien aimé le ton de ta critique ( je cherchais à ce moment des raisons de ne pas lire l’album et t’avais de bons arguments).

Jolan est un personnage difficilement gérable (Aniel aussi, les personnages à pouvoirs), et Boréale arrive justement pour qu’il aille fonder une famille, un peu loin de Thorgal, et ainsi ce dernier pourra partir à l’aventure avec Louve dont le pouvoir est plus subtil.

Isis, moi je te conseille de les lire les nouveaux albums, il ne faut pas s’en priver. Je dois bien avouer que moi aussi j’ai failli arrêter au précédent car les pages présentées en avant première ne me donnaient pas du tout envie, et que l’avis des différents intervenants n’encourageaient pas vraiment la lecture. Mais je continue à lire et à relire, et j’y trouve un intérêt grandissant finalement.

Et personne n’a un avis sur ce que prépare Aniel ( depuis plusieurs années en temps réel mais seulement quelques jours en temps thorgalien)? 

Ah non pas Lehla ça va faire une scène de ménage entre elle, Jolan et Boréale (et même Kriss son ex-femme ).

Posté le 4 décembre 2023  à 23h33

Jackdrden a écrit

Isis, dans la montagne du temps, Jolan est juste épuisé, il a tellement guéri de personnes qu’il ne peut plus le faire. Donc à ce moment son épuisement et sa perte de pouvoir sont compréhensibles.

C’est possible, mais j’avoue que j’avais toujours interprété cette scène comme une façon subtile d’indiquer que Jolan perdait ses pouvoirs. Parce que comme tu le dis si bien, un personnage aussi puissant, c’est très difficile à gérer.

Sinon, merci pour la suggestion, mais je ne peux plus lire les albums parce que je devrais les acheter et je ne suis pas disposée à le faire. J’ai d’autres priorités pour mon argent (et la place disponible sur mes étagères je vis dans une grande ville et mon appart est pas énorme). Et je ne vis pas dans un pays francophone, donc les albums ne sont pas disponibles dans la bibliothèque… Enfin voilà, ma vie est passionnante.

Niko
Posté le 5 décembre 2023  à 1h46

Floriane07 a écrit

Ah ok…Merci Isis, ça m’avait complètement échappé, et ça explique pourquoi j’étais là seule à réagir ainsi…

J’avoue que cette époque est floue, malgré avoir tout relu cet été…

Alors toi aussi tu ne lis plus les albums ? J’ai l’impression que vous êtes nombreux dans ce cas, ce qui explique le peu d’avis et d’interactions…

Je n’en suis pas encore là, mais, j’attends désormais avec davantage d’impatience les Thorgal saga…

Oui exit Lehla et Solveig effectivement, comme les pouvoirs de Jolan, évaporés. Et Aaricia est encore totalement absente de l’intrigue…

Aaricia erre toujours comme un zombie à la botte d’Aniel depuis le tome 39…

Posté le 5 décembre 2023  à 8h38

Il me semble que Thorgal avait négocié auprès d’Aniel qu’il lève le maléfice jeté sur les villageois en échange de son aide dans Néokora. Donc Aaricia doit faire sa petite vie avec Louve depuis…

En ce qui concerne Aniel, je suppose qu’il ne vise pas la paix dans le monde, mais acquérir davantage de pouvoir. Dans quel but? Dominer le monde? Surpasser les Dieux d’Asgard par vengeance? D’ailleurs est-il toujours contrôlé par l’esprit de Kah-Aniel? Il ne devrait pas, en principe, mais il semble en tout cas avoir de grands pouvoirs, contrairement à Jolan et malgré son jeune âge…

Posté le 5 décembre 2023  à 16h52

Ah mais je suis content, je vous ai bien réveillés !  

J’ai envie de réagir à certains de vos commentaires, alors à mon tour de sortir du formol.
Je précise tout d’abord que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire l’album mais que je l’ai feuilleté en m’attardant sur de nombreux dessins, comme je le fais toujours.

Hop je remonte le fil.

Totom a écrit
Je trouve cet album un petit peu moins mauvais que les deux précédents. Mais ça reste indigne d’une si belle série. On dirait vraiment qu’il y a une volonté délibérée de faire abandonner les lecteurs fidèles.

La série a pris un virage important, l’histoire et les personnages proposent quelque chose de différent. Comme toujours dans un cas comme ça, c’est un vrai pari auquel on peut adhérer ou pas, donc ton avis peut s’entendre.

Hirondl a écrit
Et j’ai une question : j’ai l’impression d’une amélioration dans les portraits de Thorgal, qu’en pensez-vous ?

Je ne sais pas s’il faut y voir une amélioration ou autre chose, de mon côté je le trouve encore différent des tomes précédents. Il change pas mal de visage d’un album à l’autre, je crois, ou alors j’ai toujours le Thorgal de Rosinski en tête.
Au niveau de sa morphologie, je le trouve moins massif que le Thorgal que Fred proposait dans les premiers tomes, donc j’aime bien. J’aime aussi qu’il ait abandonné la cape, un vêtement que je trouve curieux sur lui. Pour moi la cape, c’est plutôt Superman ou Mendoza.

Donc globalement je suis d’accord avec toi, Thorgal est bien, dans cet album.

Les couleurs me semblent quand même plus ternes que d’habitude, je ne sais pas pourquoi. Ça donne une tonalité « grisâtre » à l’album, c’est curieux.

Pour rester sur le dessin, je trouve que l’album manque de cases silencieuses et plus globalement d’espace. Pour Fred. Par rapport à un Thorgal traditionnel, l’alternance entre les pages bavardes et les silencieuses ne se fait plus.
J’aurais envie d’offrir à Fred plus d’espace pour lui. J’espère qu’il y trouve quand même son compte.

Jackdrden a écrit
Pour ce qui est des éditions, les « revendeurs » ont déjà achetés tous les exemplaires internet de l’édition Leclerc, impossible de mettre la main dessus. Et moi j’aurai préféré car je trouve le papier de l’édition normale pas top (il fait le taf mais sans plus).

Je passerai voir s’il en reste près de chez moi. J’ai des choses à vous dire sur cet album mais je n’ose pas vous couper alors j’attends sagement.  

Jackdrden a écrit
J’ai plusieurs moments préférés dans cette histoire.

J’ai regardé, effectivement la mort de la jeune fille est bien amenée (si on peut dire), je crois, et je regarderai les autres moments que tu cites pour peut-être y trouver la « phrase » de la fiche album.

Gerboise a écrit
Mon moment préféré : la rencontre entre Thorgal et la vipère rouge qui sort de la roche Brrr…. Mon image préférée : le baiser entre Jolan et Boréale

Le baiser est peut-être un peu trop spoiler pour la fiche album… Mais j’aime bien le dialogue qui est juste au-dessus, alors ce sera peut-être ça.

Floriane07 a écrit
Et puis c’est vrai que Boréale se fait attaquer par une raie jalouse et que Jolan a une explication très sérieuse avec un corbeau, je n’ai rien inventé

J’ai jeté un œil à la scène, bon c’est curieux. J’avais oublié les phoques de « La Selkie ». L’histoire des dauphins m’a fait penser à Vigrid dans la série Louve (il se change en dauphin dans un épisode et se déclare amoureux d’Aaricia . J’imagine qu’ici c’est dans la continuité. Les dieux des panthéons antiques s’entichaient souvent d’humains, Yann doit avoir envie d’évoquer ça.
Bon.

Jackdrden a écrit
Isis, dans la montagne du temps, Jolan est juste épuisé, il a tellement guéri de personnes qu’il ne peut plus le faire.

Tout à fait, ce n’était qu’un coup de fatigue. Par contre, sur le principe, ça amenait l’idée que les pouvoirs de Jolan restent limités et épuisants pour lui, et ça c’était bien. Ça rappelle l’époque pré-Manthor, avec plus de maîtrise mais en posant des conditions. A l’époque j’ai vu ça comme une tentative pour ramener Jolan à un niveau raisonnable, pour fermer la page des « 4 fantastiques » ouverte dans le cycle scénarisé par Yves Sente. C’était un peu la commande qui avait été faite à Xavier Dorison, j’imagine.

Jackdrden a écrit
Jolan est un personnage difficilement gérable

Je ne trouve pas, au contraire je pense qu’il y a plein de choses à faire avec lui ! J’ai plein d’idées. Et j’ai toujours autant d’affection pour lui.

Isis a écrit
je ne peux plus lire les albums parce que je devrais les acheter et je ne suis pas disposée à le faire. J’ai d’autres priorités pour mon argent

Pourtant tu t’es bien offert « Adieu Aaricia » !  

Floriane07 a écrit
Il me semble que Thorgal avait négocié auprès d’Aniel qu’il lève le maléfice jeté sur les villageois en échange de son aide dans Néokora. Donc Aaricia doit faire sa petite vie avec Louve depuis…

A-t-il vraiment rempli le contrat ? Devait-il rentrer pour le prouver ? C’est une vraie question, je n’en sais rien, je n’ai pas bien suivi tout ça.

Posté le 5 décembre 2023  à 18h15

Thorgal-BD a écrit
Pourtant tu t’es bien offert « Adieu Aaricia » !

Vrai !  

Posté le 5 décembre 2023  à 18h30

Au niveau dessin, je trouve que les premiers albums de Fred, y compris les deux Kriss, étaient meilleurs

Je ne sais pas s’il y a un changement volontaire de technique, une demande de l’éditeur ou un manque de temps passé sur chaque album

Posté le 5 décembre 2023  à 20h16

Salut Totom, je ne suis pas suffisamment proche de Fred Vignaux pour parler à sa place, mais je sais, ou crois savoir, que c’est quelqu’un de très pro, très impliqué. Je crois qu’il lui faut près d’un an pour réaliser un album, il y consacre une grande partie de ses efforts d’auteur. Il réfléchit beaucoup à ce qu’il fait, son découpage, ses « astuces » pour accompagner le lecteur. Sa technique évolue d’album en album en fonction aussi du trait qu’il installe peu à peu, de sa méthode de travail.

Je trouve qu’il a fait du bon travail sur « La Selkie » notamment, album qui lui a proposé de la variété, des espaces et des lieux insolites. Il y avait des pages pour lui, pour son crayon. Les albums de Kriss étaient aussi écrits pour offrir du waouh. Ce tome 41 me semble moins propice aux envolées graphico-visuelles, peut-être plus bavard aussi (je n’ai pas comparé). Les tomes 39 et 40, je ne sais plus trop.

J’espère qu’il prend du plaisir dans son travail, c’est tellement lent, long et intime…

Posté le 5 décembre 2023  à 21h41

Je te rejoins sur le fait que c’est un très bon dessinateur et j’etais content qu’il reprenne Thorgal. Je le trouvais déjà au top sur Neige ou Vercingetorix 

Selkie et les Kriss me paraissaient toutefois mieux dessinés que les derniers.

La baisse de niveau des derniers Thorgal et jeunesse (voir Althing où des notes moyennes de 2 c qd même très décevant) est essentiellement due au scénario, mais peut être que celui-ci a aussi une influence  sur le dessin, n’encourageant pas a se transcender.

Je pense que Fred pourrait faire un album magnifique, couverture comprise, si on lui donnait une bonne histoire, peut être un Thorgal Saga sans Yann par exemple.

Posté le 5 décembre 2023  à 22h10

Thorgal-BD a écrit

Ah mais je suis content, je vous ai bien réveillés !  

J’ai envie de réagir à certains de vos commentaires, alors à mon tour de sortir du formol.
Je précise tout d’abord que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire l’album mais que je l’ai feuilleté en m’attardant sur de nombreux dessins, comme je le fais toujours.

Hop je remonte le fil.

Et la foule hurle: « Lis le!, Lis le! LIS LE! LIS LE! »

Posté le 5 décembre 2023  à 22h23

Moi Fred Vignaux je le trouve toujours bon pour mettre en scène les éléments déchainés: la mer, les tempêtes; pour les mouvements, instiller un sentiment d’urgence.

J’avais vu certaines planches de « La Selkie » en noir et blanc et grand format affichées à un festival BD, et je les avais trouvées « topissimes ». 

Posté le 6 décembre 2023  à 13h27

Pour ma part, rien à redire sur le travail de Vignaux, il donne sa vision de Thorgal de façon très pro, très impliquée.

Je regrette juste un peu les couleurs ternes des derniers albums, mais cela vient certainement dans un soucis de réalisme avec la période hivernale des terres du Nord… Rosinski compensait avec les cheveux rouges de Slive, les cheveux jaunes d’Aaricia et la célèbre tunique rose de Gandalf  

J’aimerai visiter d’autre contrées avec Vignaux pour admirer l’étendue de son talent.

Je pense que nous allons être gâtés avec le jungle de Wendigo en janvier !

Posté le 6 décembre 2023  à 18h14

Totom a écrit
Je pense que Fred pourrait faire un album magnifique, couverture comprise, si on lui donnait une bonne histoire, peut être un Thorgal Saga sans Yann par exemple.

J’ai des idées de scénarios à lui proposer. Et j’ai pensé à lui, il y a de la place pour l’image. Par contre, il faut qu’il se procure un retourneur de temps pour caser son planning et faire deux albums en même temps.
Encore que… si j’avais un retourneur de temps, pas sûr que je l’utiliserais pour travailler davantage. Mais on ne sait pas, peut-être que pour Fred dessiner ce n’est pas du travail, mais que du plaisir ?  

Totom a écrit
voir Althing où des notes moyennes de 2 c qd même très décevant

Seulement 7 avis postés pour cet album, ce n’est pas assez. Habituellement, la « note » se stabilise autour de 20 avis postés et bouge assez peu ensuite. Au boulot les gens !

Althing – Partagez votre avis !

Jackdrden a écrit
J’avais vu certaines planches de « La Selkie » en noir et blanc et grand format affichées à un festival BD, et je les avais trouvées « topissimes ».

Oui « La Selkie » est très agréable à regarder, avec de nombreux dessins très inspirants.

J’avais fait une sélection pour vous dans la fiche de l’album dans l’onglet « à propos » et dans l’onglet « atelier ». A voir et revoir sur l’excellent site Thorgal.com, réputé pour sa fraîcheur et sa détermination.

La Selkie

Floriane07 a écrit
Je pense que nous allons être gâtés avec le jungle de Wendigo en janvier !

Tu as raison, ce sera intéressant de comparer les deux mises en couleur, je suis curieux de ça aussi.

Jackdrden a écrit
Et la foule hurle: « Lis le!, Lis le! LIS LE! LIS LE! »

Je trouve à la fois agréable et confortable de discuter avec vous dans ce contexte et de découvrir l’album par vos discussions !
J’ai expliqué un peu pourquoi dans le sujet consacré à Yann, tout à l’heure. Mais au fond, je crois que j’aime bien faire comme ça, c’est aussi une façon de le lire, même si ça peut sembler décousu. C’est bien.

Posté le 6 décembre 2023  à 18h48

Thorgal-BD a écrit

Totom a écrit

J’ai des idées de scénarios à lui proposer. Et j’ai pensé à lui, il y a de la place pour l’image. Par contre, il faut qu’il se procure un retourneur de temps pour caser son planning et faire deux albums en même temps.
Encore que… si j’avais un retourneur de temps, pas sûr que je l’utiliserais pour travailler davantage. Mais on ne sait pas, peut-être que pour Fred dessiner ce n’est pas du travail, mais que du plaisir ?

D’après ce que j’ai pu voir sur le forum BD Gest, un des membres affirme que Fred sera aux commandes d’un Thorgal Saga tant au scénario qu’aux dessins pour 2025. 

Il ne dit pas d’où il tient cela, mais à sa façon de le dire il a l’air d’être plutôt sur de lui. Il doit avoir une source sûre. 

D’ailleurs il parle aussi d’un Thorgal Saga pour Vastra aussi. 

Posté le 7 décembre 2023  à 13h59

Ah oui, tiens, ce serait sympa de voir un album Thorgal scénarisé par Vignaux ou notre webmestre ! J’aime beaucoup l’idée !!

En revoyant cette couverture de La Selkie, c’est marrant de voir combien la représentation de Jolan est différente entre Rosinski et Vignaux. Il paraît bien plus adulte chez ce dernier, à tel point que je me suis dis qu’il allait falloir faire pousser Louve lors de la prochaine aventure !

Posté le 7 décembre 2023  à 17h23

Je ne sais pas si Fred a un retourneur de temps, si il écrit des sagas ou si je lui écrirai un jour un scénario, mais je peux vous dire qu’il participe à l’agrément de l’espace public.

Vous rappelez-vous d’où vient cette belle image ?  

Vu sur Lien vers www.facebook.com

Posté le 7 décembre 2023  à 18h13

Là tu m’intrigues, je n’ai jamais vu passer cette photo, même pas sur le FB de Fred…   

Posté le 7 décembre 2023  à 19h04

Ah ben écoute je n’y connais rien, je ne sais même pas comment je suis tombé dessus…

Posté le 7 décembre 2023  à 19h37

C’est l’ermite sans l’ermite

Posté le 7 décembre 2023  à 19h37

Edition spéciale Leclerc
Posté le 9 décembre 2023  à 10h50

Totom a écrit

Tout à fait, une superbe image réalisée par Fred pour les éditions spéciales de l’album « L’ermite de Skellingar » en 2019 !

Bon de mon côté je profite de l’accalmie dans ce sujet pour vous parler enfin de l’article que j’ai posté fin novembre pour présenter en détail l’édition Leclerc de l’album « Mille yeux ».

Je vous en copie une version courte ci-dessous et vous invite à rejoindre la fiche album pour y lire la version complète avec paillettes et pâquerettes.

Les collectionneurs, les amoureux des beaux livres ou les curieux peuvent profiter d’éditions prestigieuses, aux finitions encore supérieures à celles de l’édition classique.

Depuis quelques années, la plupart des albums de Thorgal ont pu être proposés dans une édition luxueuse, limitée, à un tarif raisonnable. Pour ce 41ème album, les partenaire de cette opération sont les Espaces Culturels Leclerc. Vous ne trouverez cette édition spéciale que chez eux (21€50, uniquement chez Leclerc) !

Voici les tomes qui font partie de ce qu’on peut désormais définir comme une collection.

Mille yeux - Édition prestige

Comme vous le voyez, le format et les finitions de ces tomes presque successifs sont sensiblement les mêmes. On retrouve donc un visuel de couverture exclusif, différent de celui de l’édition classique, une finition mate et une maquette épurée.

Voici donc la couverture de l’édition prestige de « Mille yeux ». Réalisée par Fred Vignaux, elle propose un Thorgal en pleine action, cherchant à remonter une corde sous le « regard » d’une roche étrange sertie d’éclats lumineux.

Mille yeux - Édition prestige

L’album est plus grand que l’édition classique. Sa finition mate retient l’œil différemment.

Si vous êtes intéressés, ne traînez pas, il serait dommage de devoir le chercher dans quelques temps en occasion à des prix honteux…

Retrouvez la version complète de cet article, des planches et d’autres informations, dans la fiche de l’album « Mille yeux » ! ( onglet Luxe)

Posté le 9 décembre 2023  à 11h09

J’ai pu obtenir cette version Luxe Leclerc avant qu’elle ne soit indisponible partout !

Fred, hier, m’a fait une très jolie dédicace d’un monsieur fort chevelu et moustachu au possible !

Posté le 11 décembre 2023  à 10h16

Top !

Leclerc a fait un portfolio ?
J’ai bien la BD, commandée en ligne car pas de Leclerc dans le coin et les seuls fois où j’ai fait de la route, rien en rayon…

En cherchant des images des nouveaux sacs en papier (dispo chez divers libraires/réseaux…) je tombe sur une annonce ebay avec ces ex-libris qui ne cache pas assez le logo Espace Culturel….

Lien vers i.ebayimg.com

Lien vers i.ebayimg.com

Posté le 11 décembre 2023  à 12h35

Pour les éditions spéciale c’est dommage que Neokora n’ait pas eu droit à l’édition spéciale.

Chaque année maintenant j’achète la version spéciale car je la trouve mieux à lire mis à part neokora qui fait tache dans mon rangement   

Posté le 11 décembre 2023  à 12h37

Nineinchrem a écrit
Top !

Leclerc a fait un portfolio ?
J’ai bien la BD, commandée en ligne car pas de Leclerc dans le coin et les seuls fois où j’ai fait de la route, rien en rayon…

En cherchant des images des nouveaux sacs en papier (dispo chez divers libraires/réseaux… je tombe sur une annonce ebay avec ces ex-libris qui ne cache pas assez le logo Espace Culturel….

Lien vers i.ebayimg.com

Lien vers i.ebayimg.com

Comment avoir les portfolios et aussi le sac ?

Les images sont chouettes

( à combien c’est vendu sur eBay ? )

Posté le 11 décembre 2023  à 15h21

Je n’aiderais pas plus les revendeurs  

surtout s’ils travaillent chez Leclerc XD

j’ai eu le sac chez mon libraire, ce n’est pas lié à une enseigne

c’est vrai qu’elles sont chouettes ces éditions, même si les marges sont un peu de l’arnaque, on ne voit pas la différence avec les planches sur la version classique (que j’achète aussi…..) pour un millimètre plus grandes ……

Posté le 11 décembre 2023  à 20h18

Effectivement il n’y a que quelques millimètres d’écart, et de grandes marges. C’est un peu dommage, tant qu’à faire ce serait envisageable, j’imagine.

Ci-dessous, en haut l’édition Leclerc, en bas l’édition classique.

J’ajoute que je n’ai pas du tout entendu parler d’un portfolio.

max
Posté le 11 décembre 2023  à 20h18

Pour le prochain album, Thorgal sera normalement rentré au village et on verra le projet d’Aniel qui a commencé au tome 39.

Comme par hasard Thorgal échoue près du village où le chef demande d’aller chercher la roche incrustée de petites pierres jaunes. Et cette roche  est livrée à Aniel.

Pendant ce temps, en parallèle de Thorgal Kriss de Valnor et Arrison rentrent avec les objets atlantes qu’ils ont récupèré.

Pour l’album 42, Thorgal et sa famille devra faire face à Kriss de Valnor et surtout Aniel qui non seulement à des pouvoirs mais en plus il utilisera certainement des objets atlantes. Quand à la roche que va-t-il en faire ?

Posté le 12 décembre 2023  à 15h35

On voit donc qu’Aniel, a priori si j’ai saisi, gratte des artefacts un peu partout pour son projet secret. Ça me rappelle beaucoup ce qui a animé la série Louve (scénarisée par Yann également) dans laquelle l’artefact magique, l’objet, avait une importance majeure. Certains d’entre eux sont tombés dans l’oubli, d’autres ont été au cœur des débats.

Ici on est donc à deux albums pour réunir deux objets. La finalité devra être particulièrement soignée, pour justifier tout ça.

Dans la série originelle (celle de Van Hamme, je veux dire), l’objet n’est pas rare, mais il a rarement un impact en dehors de l’album dans lequel il apparaît. Je pense surtout à la clé du deuxième monde (tomes 3 puis 5) et à la couronne d’Ogotaï (tomes 12/13 puis 21), deux objets à la portée fabuleuse. Et bien sûr l’épée-soleil (tomes 7/12 puis 18 ) de retour aujourd’hui mais avec une approche très différente.

Bande-annonce
Posté le 12 décembre 2023  à 20h51

La bande-annonce de « Mille Yeux » par Le Lombard :

Posté le 14 décembre 2023  à 9h04

Très sympa cette bande-annonce !

Posté le 3 janvier 2024  à 13h53

Petite parenthèse : Thorgal me fait toujours autant penser à Rafaël Nadal sous les crayons de F. Vignaux. (Ce qui me dérange un peu, je dois avouer ).

Modifié le 6 janvier 2024  à 11h23
Posté le 4 janvier 2024  à 8h42

Sinon, j’ai particulièrement aimé (et même bloqué sur) les cases suivantes :
– la 5ème case de la page 4 qui m’a rappelé la couverture de Au-delà des Ombres
– la 1ère case de la page 33 qui m’a rappelé l’ambiance des premières pages des Archers

Je n’ai pas aimé la mort de Mysla, personnage attachant, qui meurt dans un coin pendant que Thorgal a traité la guérisseuse de « charlatan » (sic), pour finalement soigner Boréale à la barbare et avec assurance (« Je sais ». « Laisse-moi faire ») et la faire mourir sans plus de résultats s’il n’y avait pas eu l’intervention de Muninn et la négociation de Jolan.
Quel intérêt de voir Thorgal renvoyer vertement la guérisseuse par 2 fois sans faire mieux? Cette partie du scénario m’a déplu, surtout la mort de Mysla.
Effectivement la page 47 aurait fait une fin sympathique. Mais Yann aime les fils conducteurs à utiliser plus tard.

Posté le 4 janvier 2024  à 9h05

Sur les dialogues, je n’ai pas compris ce que les ellisions du « e » dans les dialogues de Mysla sont censées apporter?? (Ce caillou maudit a déjà causé la mort d’mon père et d’mon grand frère!)

Drôle de langage pour une Walkyrie…

Posté le 4 janvier 2024  à 20h13

En se réveillant de la morsure de serpent, Thorgal a cru qu’il se trouvait face à une Walkyrie, mais Mysla est juste une humaine chasseuse de vipères. Et son langage du peuple, c’est un style que Yann aime bien utiliser dans pas mal de ses scénarios.

J’suis pas fan d’ce genre d’langage !   

Posté le 6 janvier 2024  à 10h19

J’aime le parler des campagnes, il sied si bien lors des soirées au coin du feu.

Posté le 7 janvier 2024  à 17h14

Arnusse a écrit
En se réveillant de la morsure de serpent, Thorgal a cru qu’il se trouvait face à une Walkyrie, mais Mysla est juste une humaine chasseuse de vipères. Et son langage du peuple, c’est un style que Yann aime bien utiliser dans pas mal de ses scénarios.

Pourquoi les chasseurs d’vipère nordiques devraient parler un langage d’rue? Surtout que sous Van Hamme, même les plus abrutis prononçaient chaque e  

Thorgal-BD a écrit J’aime le parler des campagnes, il sied si bien lors des soirées au coin du feu.

Louis de Funès sied si bien aux périodes familiales et rediffusions bon enfant en famille. Le parler des campagnes, pourquoi pas également. Par contre, il faut bien se rendre compte que la BD est une expression écrite, et pas orale… Ça n’apporte pas grand chose de supprimer les e. Du coup, autant les laisser, on n’est pas dans Frcnk ou avec des ados…

Posté le 18 janvier 2024  à 11h04

Les librairies BD Fugue m’ont gentiment offert l’ex libris qu’ils ont réalisé pour la sortie de l’album. C’est sympa, d’autant que je n’ai pas acheté ce tome chez eux.

Et à part ça, je vous relance un peu pour aller faire un tour dans l’Althing, seulement 11 avis postés pour l’instant, c’est du jamais vu ! Malgré la baisse régulière ces dernières années, on tourne quand même habituellement autour d’une trentaine d’avis à la sortie d’un album.

Posté le 24 janvier 2024  à 16h22

Arnusse a écrit

Et puis aux abords de la Garonneuh et de la Dordogneuh on prononceuh touteuh les syllabeuh nom de diou ! (cf. Francis Cabrel pour bien se rendreuh compteuh, Petiteuh Marie ….)

Bousember
Posté le 9 février 2024  à 23h12

savez-vous qui est ce Svenn qui accompagne nos héros dans le bateau au début de l’histoire ? 

je ne comprends vraiment pas comment ce personnage s’est retrouvé là….

Posté le 10 février 2024  à 9h21

Bonjour Bousember, le pauvre Svenn me semble être le chauffeur de taxi de la famille, et malheureusement il finit comme la plupart des autres. C’est devenu une tradition dans Thorgal : le chauffeur du drakkar se fait tuer en route.

Le capitaine de « La galère noire », l’équipage dans « Le pays Qâ », le malheureux Einar dans « Louve »… et plus récemment dans « Wendigo » ou « La Selkie ». Ne tirez pas sur le chauffeur !

Je ne crois pas qu’on avait déjà rencontré ce personnage avant ? Peut-être dans le tome 40, au voyage aller ? Je vais aller feuilleter l’album, tiens.

Cat
Posté le 24 février 2024  à 19h02

Je me suis fendue de mon petit avis sur l´althing. En résumé : pas bon et on a l´habitude.

Juste un mot en plus sur Jolan qui m´énerve de plus en plus (enfin c’est Yann qui m´énerve bien sûr). Le gars a des pouvoirs de malade, mais ils servent à que dalle. On croirait retrouver le jeune Jolan avant qu´ils aient développé ses pouvoirs auprès de Manthor. Même son pouvoir de guérison s´est fait la malle et il doit négocier avec un corbeau amoureux (!) pour sauver sa belle, mais en plus, il laisse claquer la pauvre Mysla sans un regard alors qu´elle, il pouvait la guérir. À noter que Thorgal n´a pas plus de considération pour cette gamine qui meurt finalement pour l´avoir aidé. 

C´est tellement raccord avec la psychologie des personnages.  Non, non, je vous jure, faut applaudir une telle réussite. 

Heureusement que je n´ai pas acheté cette énième bouse.

Adieu Aaricia, le vrais retour de Thorgal
Posté le 26 février 2024  à 8h55

Cat a écrit
Heureusement que je n´ai pas acheté cette énième bouse.

( Ralf de retour sur le site )

Cat, tu as lu le tome 41 dans le rayon d’un grand magasin…?         Voilà une critique qui me rappelle l’acidité de certaines des miennes….       

Je pensais aussi poster une longue review de cet album. J’avais commencé un brouillon mais en définitif j’ai laissé tomber tant j’ai trouvé cet album vide et insignifiant ( 12 euros pour la poubelle ). J’ai pensé que cela ne valait pas le coup de consacrer du temps à ça / Si encore Le Lombard tenait compte des critiques des lecteurs …. Mais il n’en est rien….  )

SVP, chers auteurs, pour une bonne reprise de Thorgal, prenez exemple sur Adieu Aaricia. Le seul album qui est parvenu à me faire retrouver la magie du tandem Rosinski – Van Hamme. Tout y est tellement près de ce qu’était la qualité des Thorgal de la grande époque ( tomes 1 à 15 ). Le style du dessin, les couleurs, l’ histoire,…. Même la forme des bulles est très proche de celles des albums de Rosinski ( Je déteste celles de Vignaux qui sont d’une agressivité excessive ).

De mon point de vue, Robin Recht est l’auteur parfait pour dessiner les albums de la série classique. 

Si non, Fred, je suppose qu’un tome 42 est prévu pour cette année ? ( il faut continuer à traire la vache à lait  » Thorgal  » jusqu’à l’épuisement de la pauvre bête…  )       Bonne journée à tous et à toutes. 

Cat
Posté le 26 février 2024  à 9h26

Adieu Aaricia nous a rendu un bout de notre Thorgal, ça c’est sûr, mais as-tu lu Wendigo Ralf ? Là aussi, on retrouve le héros qui avait disparu, même si c´est totalement différent d´Adieu Aaricia.

Cette nouvelle collection Saga commence bien et la comparaison avec la série mère renforce encore plus l´impression d´énorme gâchis produit depuis la reprise. Énorme par la qualité non offerte et énorme par la quantité d´albums au mieux moyens sortis de presse. On en est quand même maintenant, et toutes séries confondues, à plus de la moitié des albums. Soixante-dix albums répertoriés dans l´althing, dont seulement vingt-neuf Van Hamme, deux Saga et un hors-série ; ça nous laisse trente-huit tomes hors desquels, on ne peut retirer que l´un ou l´autre opus qui soit vraiment bons (les Kriss de Dorison). Reste donc, la moitié, trente-cinq albums au mieux moyens et (trop) souvent médiocres. 

Et oui, je l´ai lu en grande surface. Je ne veux plus acheter tant que Yann sera aux manettes (et cet album ne fait que  confirmer ma décision), mais j´aime bien savoir où on en est au cas où Le Lombard finirait par comprendre. Cela-dit, j´oublie si vite ces récits tant ils sont oubliables que je ne suis pas sûre que ça soit utile.

Wendigo
Posté le 26 février 2024  à 10h25

Cat a écrit
mais as-tu lu Wendigo Ralf

J’ai feuilleté l’album en librairie. Super dessin ( et cadrages ). La couverture est à tomber raide mort par sa beauté ( en édition classique ). Son design claque dans les rayons BD !!!

Mais……    Je ne suis pas fan des couleurs ( c’est plat, ça « pue » l’ordinateur…. dommage avec un aussi bon dessin ) J’ai aussi eu la sensation sur certaines planches que Thorgal était devenu un super héros qui affronte un super monstre Marvel…Mouaiiiii……..   Bof… )

Sur le web, j’ai vu que l’album était n°1 des ventes. Ou dans le TOP 10 des meilleurs ventes. C’est génial de se dire qu’un personnage créé en 1977 rencontre encore un gros succès 47 ans plus tard…. ( en tout cas pour des albums de cette qualité ). Les albums 38 à 41 n’ont jamais été inclus dans un top 20….. 

Cat a écrit
Reste donc, la moitié, trente-cinq albums au mieux moyens et (trop) souvent médiocres.

D’où mon expression :  » Thorgal, la vache à lait du Lombard…  »    

Posté le 27 février 2024  à 18h07

Salut tous les deux, ah ben dites donc vous vous êtes bien trouvés, là ! Une sacrée réunion de forbans.  

Comme je le dis toujours, il est bien sûr normal d’avoir des avis positifs ou négatifs sur les albums et sur l’œuvre en général, et ça ne me dérange pas de vous lire, bien au contraire, la passion se partage en toutes circonstances. Même si vous êtes déçus, ce qui est bien sûr très dommage.

Sur l’album : il ne m’appartient pas de le juger, je laisse les lecteurs et les chroniqueurs le faire. J’ai lu les différents retours, je l’ai largement feuilleté. Je pense qu’il est dans la lignée des précédents, avec les qualités et défauts de ses prédécesseurs. J’espère qu’il a trouvé son public.

Par contre, j’ai encore une fois envie de parler des auteurs et de l’éditeur en essayant de me projeter un peu de leur côté. Le Lombard (et les auteurs) souhaite bien sûr faire les meilleurs albums possibles avec, je pense, l’envie d’avoir à la fois quelque chose qui se vende bien et qui aie un intérêt littéraire, artistique.
Du côté des auteurs : je pense encore une fois qu’ils font de leur mieux, en s’appuyant sur les critères qu’ils ont définis. Fred parlait récemment dans une vidéo des rencontres de travail entre Yann et lui, des échanges autour de l’histoire, de ce qu’ils ont envie de proposer. Il y a une démarche dans leur duo ; j’espère qu’elle est teintée d’un maximum de passion. Ils y passent tellement, tellement de temps ! Je serais eux, j’attendrais chaque parution avec gourmandise, des étoiles dans les yeux. Je me déplacerais sûrement pour le voir à l’usine, d’ailleurs, ou en parler avec l’édito. J’espère qu’il y a cette envie-là quand l’album sort de presse. Surtout pour Fred, qui vient de passer un an penché sur sa table à dessin.
J’espère donc que Yann aime son Thorgal. Il ne ressemble pas beaucoup au mien mais ce n’est pas grave au fond.

Du côté de l’éditeur : je ne connais pas très bien les personnes qui gèrent la série. Mais je peux vous le dire : ce sont bien des personnes ! Des vrais gens. Qui vivent et respirent BD. Il y en a partout sur leurs bureaux, dans leurs bibliothèques et sûrement sur le porte-clé de la voiture.
Ils ont fait des choix et ils s’y tiennent. Il y a des contrats signés, il y a un cap sur plusieurs années et des objectifs qui doivent manifestement avoir été atteints. Yann a scénarisé 25 albums pour eux (en comptant le tome 42), c’est un sacré partenariat qui remonte à loin.

De mon côté, j’ai paradoxalement davantage de contacts avec l’entité marketing du Lombard qu’avec l’entité éditoriale. Je peux vous dire que les gens que j’y connais ne m’ont jamais, jamais, même en off autour d’une pizza et/ou d’une bière, présenté la série comme un moyen de gratter des sous sur le dos des lecteurs. C’est une série très soutenue en interne, très appréciée, avec une valeur historiquement ancrée dans l’histoire de l’éditeur.
Ça fait 15 ans que je travaille avec eux, j’ai un peu de recul.

Et j’en parle alors que, c’est bien ennuyeux, le dernier album de la série originelle que j’ai vraiment apprécié, c’est « Le barbare ».    

Bon je ne sais pas si ce que je raconte apporte de la bonne eau au moulin ! Je vous laisse moudre. Essayez de rester pondérés.   

Cat
Posté le 27 février 2024  à 23h14

J´avoue que j´arrive pas à rester totalement pondérée. Je devrais, mais voilà. Thorgal est une bd à part. J´en possède d´autres, j´en ai lu des tas, j´en ai aimé beaucoup, mais Thorgal, c’est autre chose. C´est mon viking, celui que je suis depuis le tout début, les premières planches dans le journal Tintin, en 1977. Presque cinquante ans qu´on chemine côte à côte et même lorsque je l´ai délaissé un peu à l´aube de l´âge adulte, je ne l´ai jamais oublié. Il a suffit de le recroiser et tous les bons souvenirs sont revenus. Thorgal, c´est, par exemple, la seule bd capable de me garder ainsi sur un forum dédié à elle seule (quasiment).

Alors, c’est vrai, j’ai du mal à garder tête froide quand je parle de l´après Van Hamme. Ce n´est pas tant que ce soit différent qui me gêne. Que ça évolue, pourquoi pas, et c’est peut-être même une bonne chose. Mais seulement si une certaine qualité demeure. Et pour moi, la qualité n´y est pas. Je ne vais pas revenir sur tous les défauts que je trouve dans les albums de l´après, j´en ai déjà beaucoup parlé, mais c´est ça qui me gêne. Je suis exigeante, je le reconnais, mais que veux-tu, cette exigeance est à la hauteur de l´amour que j´ai pour cette bd. Et malgré les déceptions qui s´enchaînent, je n´arrive pas à arrêter d´aimer mon Thorgal.

Au fond, la virulence dont je fais parfois preuve, ce n´est jamais qu´un cri d´amour.

Pfff ! J´ai fait quasi lyrique là. 

Posté le 28 février 2024  à 5h51

Je suis d’accord ! Cette série et cet univers méritent d’être chouchoutés.  

Posté le 28 février 2024  à 7h39

Cat a écrit
C´est mon viking, celui que je suis depuis le tout début, les premières planches dans le journal Tintin, en 1977.

Quasi idem pour moi. Découvert en 1978 dans Tintin. Une claque. Je suis immédiatement tombé sous le charme du dessin de Rosinski.

Cat a écrit
Alors, c’est vrai, j’ai du mal à garder tête froide quand je parle de l´après Van Hamme. Ce n´est pas tant que ce soit différent qui me gêne.

Idem pour moi. Chaque dessinateur a son style. Il faut savoir l’accepter. Vignaux dessine ultra bien. Mais…. mon éternel problème reste les scénarios…. J’avais dit que je stopperais la série après le tome 38… 2 ans après, j’ai flanché et acheté les tomes 39 et 40. Et…. ça a été l’enfer… J’ai eu un mal de chien à les lire. Ce n’est pas compliqué, j’ai lu chaque album en 3 fois….. Comme je suis masochiste, j’ai acheté le tome 41… Banco, même problème… Y’a rien à faire, je bloque sur les scénarios de Yann. Ses histoires, ses textes, ses personnages. Ca ne fonctionne pas ! Sur ce forum, une majeur partie des contributeurs ont le même point de vue. Donc, pourquoi Le Lombard n’en tient pas compte…. ? Je vais finir par croire que Yann possèdent des photos compromettantes de la direction du Lombard….       

Thorgal-BD a écrit
Essayez de rester pondérés.

J’espère que j’ai été assez pondéré…..       Je le jure, j’ai essayé…. 

Posté le 28 février 2024  à 10h28

Intéressants échanges. 

Stef défend très bien les intentions du Lombard. Sur notre forum, il y a une sorte de consensus sur le fait que les albums post-VH sont… pas appréciés. Mais il doivent forcément l’être dehors, vu qu’ils continuent à se vendre et la collaboration avec Yann continue.

Je pense que le côté bd-fleuve peut aider. Ces derniers temps je lis des webtoons, je sais pas si vous connaissez, c’est des BDs à lire sur smartphone. Ça a beaucoup de succès parmis les nouvelles générations, et je remarque que ce sont des histoires qui semblent ne jamais vouloir s’arrêter et qui partent dans tous les sens.  C’est assez incroyable comment ces histoires deviennent confuses pour moi, tellement elles ont de pistes scénaristiques ouvertes en même temps. Et c’est, je pense, exactement ce que fait Yann. C’est dans l’air du temps.

Personnellement, je n’aime pas. Je lis ces webtoons parce que c’est gratuit et facile à lire durant les 5 minutes creuses entre deux tâches du boulot. Mais artistiquement, c’est assez basique. Ça se lit facilement parce que ça n’exige aucun effort mental. Et vite lu, vite oublié. C’est comme ces séries télévisées qui ont des dizaines de saisons, qui s’arrêtent jamais. Ça fonctionne, je dis pas. Mais ça laisse pas un souvenir impérissable.

Cat
Posté le 28 février 2024  à 11h00

Probable que ça fonctionne suffisamment que pour continuer sans prendre la peine d´y regarder de plus près. Mais c´est dommage. 

Thorgal, c´est culte pour des raisons quasiment uniques. Parce qu´on y suit l´histoire d´une famille au fil des ans avec une cohérence du passé sur le présent et une cohérence sur la psychologie. Et cela sur des décennies (enfin les deux grosses décennies Van Hamme).

C’est quand même foutrement dommage de sacrifier cet aspect qui rendait la série unique au simple motif d´un : « bah, ça se vend encore suffisamment ». D´une série culte, on est passé à une série fast-food qui se vend sur l´aura de sa marque. Vite mangé, vite digéré, vite oublié. Van Hamme, c´était du grand restaurant, de l´étoilé et même à la fin, ça restait de la bonne brasserie où on aime se rendre. Qu´on ne puisse pas garder le génie et la surprise des débuts, ça je peux encore l´admettre, mais de là à descendre au fast-food, c’est quand même moche.

Attention, un fast-food une fois de temps en temps, je dis pas non, mais des fast-food, on en trouve autant qu´on veut, alors un resto de qualité, faut le garder. Et Thorgal, c´était un resto de qualité. 

On aura beau me dire que Le Lombard sait ce qu´il fait, que les auteurs sont passionnés, je n´arrive pas à y croire. Pour moi, Le Lombard capitalise sur une marque mythique en profitant de son aura mythique, quitte à sacrifier la marque au final. Quant à Yann, oh je suis persuadée qu´il prend du plaisir à faire ce qu´il fait et même je veux bien admettre qu´il est peut-être passionné, mais il n´est pas passionné par Thorgal, il ne le connaît pas et ça ne l´intéresse pas de le connaître. 

Or, Thorgal est une bd qu´on doit connaître si on veut la travailler. Je dirais même qu´on doit l´étudier. Et ça Yann ne le fera jamais. Et parmi tous ces défauts de scénariste, c’est celui qui passe le plus mal, l´impardonnable. 

Posté le 28 février 2024  à 12h06

Thorgal-BD a écrit
Salut tous les deux, ah ben dites donc vous vous êtes bien trouvés, là ! Une sacrée réunion de forbans.

Ah ben je peux jouer moi aussi ! Je n’ai pas de supermarché équipé d’un rayon bd à côté. Je n’ai donc lu que les pages proposées sur le Lombard en fait. Et ça peut presque suffire en fait. 

Thorgal-BD a écrit
Fred parlait récemment dans une vidéo des rencontres de travail entre Yann et lui, des échanges autour de l’histoire, de ce qu’ils ont envie de proposer. Il y a une démarche dans leur duo ; j’espère qu’elle est teintée d’un maximum de passion. Ils y passent tellement, tellement de temps !

Je ne sais pas s’il s’agit de la même video, mais je me souviens aussi d’écouter Fred Vignaux expliquer que nous allions découvrir bientôt le génie de Yann, à travers un but scénaristique qui nous est encore inconnu. J’ai plutôt eu l’impression d’une démarche d’auto-persuasion : les scénarios sont touffus et peu passionnants, et nous allons bientôt comprendre le génie qui s’y cache. En attendant. il faut acheter une dizaine d’albums, qui ne seraient pas ch**** mais mystérieux plutôt. cet interview m’a laissée vraiment perplexe. Il faut réécouter ce passage. je n’ai pas trouvé Fred convainquant, il sait que ça patauge dans la semoule tout ça. Cette interview m’a agacée en fait.

Et je trouve la comparaison d’Isis avec les scénarios de WebToon très juste :

Isis a écrit
Ces derniers temps je lis des webtoons, je sais pas si vous connaissez, c’est des BDs à lire sur smartphone. Ça a beaucoup de succès parmis les nouvelles générations, et je remarque que ce sont des histoires qui semblent ne jamais vouloir s’arrêter et qui partent dans tous les sens.  C’est assez incroyable comment ces histoires deviennent confuses pour moi, tellement elles ont de pistes scénaristiques ouvertes en même temps. Et c’est, je pense, exactement ce que fait Yann. C’est dans l’air du temps.

Moi aussi j’en lis, lors d’un petite pause en fin de journée de boulot, avant le vider le lave-vaisselle. C’est rempli de pathos et les dessins y sont très séduisants (les personnages aussi …. la beauté vue par des coréens usant des standards européens, ils sont très forts). Et personne n’essaie de nous expliquer que les scénarios sont géniaux. 

Posté le 28 février 2024  à 12h08

Cat a écrit
On aura beau me dire que Le Lombard sait ce qu´il fait, que les auteurs sont passionnés, je n´arrive pas à y croire. Pour moi, Le Lombard capitalise sur une marque mythique en profitant de son aura mythique, quitte à sacrifier la marque au final. Quant à Yann, oh je suis persuadée qu´il prend du plaisir à faire ce qu´il fait et même je veux bien admettre qu´il est peut-être passionné, mais il n´est pas passionné par Thorgal, il ne le connaît pas et ça ne l´intéresse pas de le connaître.

C’est dur, mais je suis d’accord avec ça. Mais je me demande quand même pourquoi aussi mal « capitaliser », on ne peut pas dire que la réussite commerciale soit tant que ça au rendez-vous.

Posté le 29 février 2024  à 15h27

Je ne connais pas ces webtoons, ça a l’air de correspondre effectivement. Décidément, on apprend plein de choses sur ce forum !

Yann semble avoir son public, qui ne s’exprime certes pas beaucoup ici et ailleurs, sinon comment expliquer une telle longévité sur la saga ? 25 albums déjà…

Peut-être que les ventes suffisent à la rentabilité de la série, qu’un nouveau public a été approché, et que la réponse aux fans désemparés est Thorgal Saga.

Posté le 29 février 2024  à 15h51

Isis a écrit
Sur notre forum, il y a une sorte de consensus sur le fait que les albums post-VH sont… pas appréciés. Mais il doivent forcément l’être dehors, vu qu’ils continuent à se vendre et la collaboration avec Yann continue.

Les albums continuent à se vendre correctement parce que les lecteurs de Thorgal sont complétistes : ils ne voudraient pas que leur collection commencée il y a de nombreuses années soit incomplète. C’est aussi leur famille qui leur achète à Noël le dernier Thorgal, comme on achète le dernier Astérix, qu’il soit bon ou mauvais. C’est un produit qui se vend facilement pendant les fêtes, alors que de leur côté, les Thorgal Saga visent les vrais fans en proposant leur vente fin janvier pour le festival d’Angoulême.

Beaucoup de gens continuent à acheter la série Thorgal par habitude, même si le lectorat diminue bien d’année en année, à la différence d’Astérix qui se maintient dans le temps. Mais c’est un pari risqué de l’éditeur de produire annuellement une BD sans tenir compte de sa qualité. Les lecteurs que la série mère perd sont définitivement perdus, à l’exception des fans de ce forum qui espèrent toujours une réaction de l’éditeur.   

Posté le 1 mars 2024  à 10h03

Hirondl a écrit
mais je me souviens aussi d’écouter Fred Vignaux expliquer que nous allions découvrir bientôt le génie de Yann, à travers un but scénaristique qui nous est encore inconnu. J’ai plutôt eu l’impression d’une démarche d’auto-persuasion : les scénarios sont touffus et peu passionnants, et nous allons bientôt comprendre le génie qui s’y cache. En attendant. il faut acheter une dizaine d’albums, qui ne seraient pas ch**** mais mystérieux plutôt. 

Oulà, quelqu’un aurait le lien de cette interview ? Je suis curiense.

EDIT : c’est bon je crois que j’ai trouvé :  Fred Vignaux  festival d’Angoulême 2024.

Le soucis c’est que, bon, en théorie, chaque album devrait se suffire à lui-même. Je sais pas, ça me semble évident et c’était comme cela que ça marchait avant.

Là bon, peut-être que Yann a un super plan pour toutes les pistes scénaristiques ouvertes et qu’il va nous surprendre avec une fin qui relie tout et on sera bouche bée. Mais en attendant, on se sera fait ch***. Et bon, c’est un peu de la triche. Il y a des auteurs qui font des sagas très longues et maintiennent l’intérêt tout le long.

D’ailleurs, concernant les webtoons, je fais la comparaison parce que cela se ressemble vraiment. Mais je pense que c’est un mauvais calcul. Outre le fait que la qualité d’un webtoon est… bon… discutable, les webtoons réussissent à accrocher dès l’épisode 1 et s’actualisent chaque semaine. Les Thorgal de Yann peuvent avoir un intérêt si on les lit d’une traite, mais un par an… ça dilue toute la trame et l’intérêt disparait.

En plus, j’insiste, mais les webtoons sont en général gratuits. Bon, c’est un peu plus compliqué que ça car les webtoons terminés sont payants. Et ça fait sens : les webtoons prennnent tout leur véritable intérêt quand on les « binge watch » (traduite par « tout lire d’une traite »). Lire un épisode par semaine diminue fortement leur intérêt, et c’est pour cela que les webtoons non terminés sont gratuits. Mais les albums de Thorgal ne sont pas gratuits !!!!

Donc bon, « webtooniser » Thorgal, c’est de mon point de vue un très mauvais calcul, indépendament de la qualité.

Hirondl a écrit
Moi aussi j’en lis, lors d’un petite pause en fin de journée de boulot, avant le vider le lave-vaisselle. C’est rempli de pathos et les dessins y sont très séduisants (les personnages aussi …. la beauté vue par des coréens usant des standards européens, ils sont très forts). Et personne n’essaie de nous expliquer que les scénarios sont géniaux.

Je pars sur un HS mais c’est parce que ça m’a fait sourire. Les webtoons me tuent de rire. C’est un effet blindés de beaux gosses et avec du drama en veux-tu en voilà. J’adore ça mais la comparaison de Cat avec du fast-food est tout à fait pertinente dans ce cas. Les histoires sont idiotes et ne m’impressionent en aucune façon, ne me laissent aucune marque même si je les consomme. Parallèlement je lis du Dickens, et comment dire… ben c’est autre chose. 

Posté le 1 mars 2024  à 13h48

Isis a écrit
Je pars sur un HS mais c’est parce que ça m’a fait sourire. Les webtoons me tuent de rire. C’est un effet blindés de beaux gosses et avec du drama en veux-tu en voilà. J’adore ça mais la comparaison de Cat avec du fast-food est tout à fait pertinente dans ce cas.

Je termine la parenthèse et je la referme : comme avec le fast-food, si tu ne prends pas de dessert ce n’est pas grave. Je veux dire pas là que je ne paye pas pour lire les derniers épisodes, et ce n’est pas grave

La comparaison avec les scénarios de Yann était vraiment pertinente :  le début est en général accrocheur, et très vite on ne sait plus trop où le scénariste va, parce qu’on se perd dans les nouveaux personnages, les détails techniques et les longueurs dans le scénario global. C’est un marathon, de la lecture au kilomètre, et il nous prévient qu’il va falloir tenir la distance.  Comme le dit Isis, ça ne fonctionne pas bien avec un album par an. Je n’ai pas acheté le dernier Thorgal, et je me rends compte que je ne suis pas du tout curieuse de la suite du tome précédent… Je ne sais même plus ce que Thorgal essaie de faire de sa vie en fait. Oh, certainement on verra le retour de Kriss avec un Aniel au sommet de sa forme, c’est certainement le moment incroyable (et tellement nouveau) qui nous attend.

Cat
Posté le 2 mars 2024  à 12h28

Les Thorgal de Yann peuvent avoir un intérêt si on les lit d’une traite, mais un par an… ça dilue toute la trame et l’intérêt disparait.

Pas d´accord. En admettant qu´il y ait un but inconnu, un final sensationnel prévu qui expliquerait tout, ça ne suffirait pas pour rehausser la qualité de ce qui précède. 

Quand tu lis un roman ou que tu regardes une série, si c´est pas bon, tu vas pas jusqu’au final, même si celui-ci est génial, tu auras abandonné avant. Et même si t´es un peu maso et que tu vas jusqu´au bout, ce final génial ne te fera pas oublier que tu t´es fait chier.

De plus, la seule fois où Yann a dû conclure un truc entamé bien des albums plus tôt, il s´est royalement planté. Donc, permettez-moi de douter de ce futur.

Posté le 2 mars 2024  à 15h34

Ah mais je suis d’accord avec toi Cat  . Ce que je veux dire, c’est que l’histoire peut avoir plus d’intérêt si on l’a lit d’une traite. Mais ça ne valide pas la démarche pour autant, comme tu le dis si bien. 

Car en effet, chaque album doit avoir un intérêt pour lui-même.

Posté le 2 mars 2024  à 18h05

Le principe du feuilleton a fait le succès du manga, avec un côté vite lu, vite oublié, qui marche parce que les albums s’enchaînent et se consomment à un rythme d’enfer.

Les séries télé semblent aussi cartonner avec ce concept. Il y est effectivement difficile de se rappeler d’un épisode, tant ils se fondent les uns dans les autres pour former une entité qui se propage parfois sur plusieurs saisons (interminables pour quelqu’un comme moi).

La BD franco-belge, lente et besogneuse, ne me semble pas adaptée au concept.

Pour ma part, je relis assez peu les albums. J’ai donc besoin d’un titre fort, d’un visuel de couverture fort et bien sûr d’une histoire forte, pour ancrer l’album dans ma mémoire et mon imaginaire.

Le feuilleton peut m’intéresser s’il est condensé (disons, trois albums) mais bon, ce n’est pas ce que je recherche chez Thorgal. La seule exception que je vois, et qui fut très belle, ce sont les trois albums de Qâ.

Posté le 2 mars 2024  à 18h05

Le principe du feuilleton a fait le succès du manga, avec un côté vite lu, vite oublié, qui marche parce que les albums s’enchaînent et se consomment à un rythme d’enfer.

Les séries télé semblent aussi cartonner avec ce concept. Il y est effectivement difficile de se rappeler d’un épisode, tant ils se fondent les uns dans les autres pour former une entité qui se propage parfois sur plusieurs saisons (interminables pour quelqu’un comme moi).

La BD franco-belge, lente et besogneuse, ne me semble pas adaptée au concept.

Pour ma part, je relis assez peu les albums. J’ai donc besoin d’un titre fort, d’un visuel de couverture fort et bien sûr d’une histoire forte, pour ancrer l’album dans ma mémoire et mon imaginaire.

Le feuilleton peut m’intéresser s’il est condensé (disons, trois albums) mais bon, ce n’est pas ce que je recherche chez Thorgal. La seule exception que je vois, et qui fut très belle, ce sont les trois albums de Qâ.

Cat
Posté le 2 mars 2024  à 23h11

Pareil, le feuilleton peut m´intéresser s´il est court et, bien sûr, bien géré. 

Van Hamme à créé plusieurs (très bons) cycles : Les mers gelées, Brek Zarith, Qâ, Shaïgan, et même, si on veut, Le grand voyage. Mais la différence avec un feuilleton classique, c’est que là majorité des albums qui composent ces cycles sont autoconclusif.

À la fin de La magicienne trahie, l´aventure est terminée, on n´attend pas forcément L´île des mers gelées. Pareil pour La galère noire, on n´attend pas Au-delà des ombres parce que le récit est terminé. Et même si on se doute que le tome six verra Thorgal partir à la recherche d´Aaricia, on n´est pas frustré parce qu´il a accompli ce qu´il devait accomplir dans le tome cinq. Le six devient juste une suite logique et on n´est pas perdu.

Les deux cycles suivants, bien que plus proche encore du feuilleton à suivre, fonctionne de la même façon. Tome dix, c´est le voyage vers Qâ, tome onze, la traversée de la forêt et tome douze, la confrontation. Les deux premiers bien qu´appelant une suite certaine arrivent malgré tout à conclure un récit. Quant au cycle de Shaïgan, c´est rebelotte, chaque album est une aventure finie où ne reste que le fil rouge : comment la famille va-t-elle s´en sortir ? Chaque album étant une étape vers la réponse à cette question. 

Je suis pas sûre d´être très claire.

Mais la différence que je vois avec Yann (parmi tout ce qu´on peut lui reprocher), c’est qu´on ne sait même pas vraiment quel est le fil rouge et que les albums sont disparates.

L´ermite de Skellingar semblait amorcer un truc sur Shaïgan, mais en fait non ou peut-être que si, on sait plus. La selkie abandonne ça pour une aventure sans aucun rapport. On passe à Kriss et Aniel qui obligent Thorgal à partir vers l´île des mers gelées pour s´emparer d´armes futuristes. Y a un projet derrière, mais on le laisse de côté pour s´amuser avec les Atlantes (et plein d´autres trucs sans rapport). On se dit qu´ensuite, on en saura plus, mais non, on n´avance pas dans cette histoire de grand projet d´Aniel (ah si, il veut une roche divine, nous v´la bien avancés).

C´est ça le souci, on n´a pas l´impression que les albums servent à avancer l´histoire, mais juste à faire du remplissage inutile. Avec JVH, c´était le contraire, on sentait, on savait qu´on avançait et qu´on avançait vers un but clair : retrouver Aaricia à Brek Zarith, retrouver Jolan au pays Qâ. Et chaque album était une avancée vers ce but. Yann, à chaque album, on se demande où on va parce que la majorité de ses albums ne sont pas auto-conclusifs. Et quand, rarement, ils semblent l´être, ils ne le sont pas parce qu´une ou plusieurs pistes ont été ouvertes. Et on sait que la majorité de ses pistes resteront des questions sans réponses pendant longtemps,  voire pour toujours. En fait, ce n´est même plus du feuilleton, c´est juste un amoncellement de tas de trucs l´un derrière l´autre sans logique.

Au fond, un feuilleton, ça peut être très sympa, mais s´il a une ligne claire. S´il part dans tous les sens, il perd son lecteur/spectateur.

Encore une fois, je suis pas sûre de bien expliquer ma pensée. 

Adhésion au groupe Le Forbans
Posté le 3 mars 2024  à 6h59

Isis a écrit

Oulà, quelqu’un aurait le lien de cette interview ? Je suis curiense.

EDIT : c’est bon je crois que j’ai trouvé :  Fred Vignaux  festival d’Angoulême 2024.

Bonjour

je viens d’écouter l’interview et je trouve ça LUNAIRE: après toutes ces années de médiocrité scenaristique, ça va enfin devenir INTÉRESSANT car moi qui suis dans le grand secret de la triade scénariste – dessinateur – éditeur, je vous prédit que vous allez vous mette à genoux devant le premier cité pour demander pardon et crier au génie.

je fais partie de la bande de forbans Cat et Ralf à la différence près que dès que je vois le nom d’un certain scénariste apposé sur un album, je passe devant sans même le soulever de son chevalet (il y a un album XIII avec le joli minois de Jones qui traîne en rayon par exemple et qui ne sera jamais soulevé par mes mains). Mon dernier achat de la jeunesse de thorgal a fait trop de mal et j’ai également mal à découvrir sur le forum qu’un autre génie bossant chez l’éditeur a décidé de lui confier l’opus 3 de la saga… DÉCIDÉMENT 

Ralf
Posté le 5 mars 2024  à 7h39

Ablaay a écrit
je fais partie de la bande de forbans Cat et Ralf

Bienvenue au club Ablaay. On fait des réunions secrètes dans ma cave une fois par mois ( et on porte des masques de célèbres personnages de BD….)       

Posté le 5 mars 2024  à 10h58

Un type masqué qui m’invite à descendre dans sa cave, moi j’hésite !  

Sauf bien sûr s’il y a du monde, de la musique des années 70-80, de l’Orangina et des Chipster.
Je veux bien le masque de Red Dust et une place dans le fauteuil le plus moelleux.

Ablaay
Posté le 6 mars 2024  à 11h40

j’avoue que j’hésiterai également à descendre dans sa cave..

Mais bon c’est pour la bonne cause et redresser notre THORGAL.

Ceci dit j’avoue être devenu un peu extrême envers votre scénariste, mais j’ai eu trop de déceptions et n’ai pas ouvert un album de la série mère depuis l’ERMITE DE SKELLINGARD que j’ai feuilleté en rayon.

C’est triste car j’ai vraiment adoré mon héros version VH

Ralf
Posté le 7 mars 2024  à 7h21

Ablaay a écrit
j’avoue que j’hésiterai également à descendre dans sa cave..

Ho la la….. Elle est super ma cave…. Avec d’excellentes bouteilles…. Votre manque de confiance m’attriste….      

Ablaay a écrit
et n’ai pas ouvert un album de la série mère depuis l’ERMITE DE SKELLINGARD que j’ai feuilleté en rayon

Tu as beaucoup plus de volonté que moi…….Chapeau bas. Moi, je pense que je flanche à cause des couvertures de Rosinski ( même si je n’ai pas super aimé les dernières  ) et certaines cases de Fred Vignaux. On va voir si je résiste pour le tome 42. Quand il sortira, ca fera quasi 45 ans que j’ai acheté les 2 premiers tomes ( 1980 ).

Ralf
Posté le 26 mars 2024  à 8h21

Ralf a écrit
On va voir si je résiste pour le tome 42

Steph, STP, peux-tu confirmer que le tome 42 sortira cette année ? merci

Posté le 26 mars 2024  à 9h13

Hu hu, si t’en es à te renseigner sur la sortie avant même qu’elle soit officiellement annoncée, t’es mal parti pour résister ?

Ralf
Posté le 27 mars 2024  à 8h18

Znokiss a écrit
Hu hu, si t’en es à te renseigner sur la sortie avant même qu’elle soit officiellement annoncée, t’es mal parti pour résister

Well, rien ne dit que je l’achèterai. Disons que je continue à me tenir informé sur la sortie des prochains albums. Un nouveau Thorgal classique, c’est aussi la promesse d’une nouvelle couverture peinte par Rosinski ( même si je ne suis pas fan des 2 ou 3 dernières qu’il a réalisées ). Je reste aussi fasciné par le fait qu’un personnage de BD conçu dans les années 70 possède une aussi solide longévité ( personnage que j’ai découvert en 1979 / J’ai donc un long historique avec Thorgal / J’avais 14 ans à l’époque, j’en aurai 60 l’année prochaine, oups……. )

Ralf a écrit
Steph, STP, peux-tu confirmer que le tome 42 sortira cette année ? merci

Hello Steph. Une réponse… ?

Posté le 27 mars 2024  à 8h40

Oui oui me voilà !  

Le tome 42 se dessine…
(jeu de mots de qualité)

Cat
Posté le 27 mars 2024  à 10h14

Ce que j’adore, c’est que Ralf et moi, on est les deux ancêtres du forum, les fans de la toute première heure et on est les critiques souvent les plus virulents (on doit un peu ressembler aux deux vieux du Muppets show). On supporte plus Thorgal depuis des plombes, mais on est toujours là à se rabattre sur les miettes de qualité qu’il reste (une couverture, un dessin au gré d’une case, un souvenir) et à espérer un renouveau.

On est quand même sacrément atteint, j’vous l’dit. La plupart des lecteurs dans notre cas ont simplement abandonné. Alors, pourquoi pas nous.

Posté le 27 mars 2024  à 11h20

Cat a écrit
(on doit un peu ressembler aux deux vieux du Muppets show)

J’adore. Du coup je n’ai pas pu résister mais j’ai mis une version féminine tout de même pour Cat. Ils attendent le tome 42.

Modifié le 16 avril 2024  à 16h00
Ralf
Posté le 28 mars 2024  à 8h51

Cat a écrit
Ce que j’adore, c’est que Ralf et moi, on est les deux ancêtres du forum, les fans de la toute première heure et on est les critiques souvent les plus virulents

Thorgal c’est comme Star Wars, la déception pointe à chaque nouvelle sortie ( sauf pour la série Thorgal Saga ) mais comme ça fait partie de ma jeunesse ( j’ai vu La guerre des étoiles à sa sortie au cinéma ), j’y reviens toujours par curiosité et amour du matériel de base. Même si je suis fan d’autres séries BD ( j’ai plus de 1000 albums BD ), je n’achète plus grand chose. Mais j’aime continuer à passer dans un librairie pour feuilleter les nouvelles sorties.

Je reste stupéfait de voir que cela fait presque 45 ans que je continue à suivre le développement du viking le plus connu de la BD. Je me souviens encore de cette interview que j’avais faite de Rosinski et Van Hamme à la foire du livre de Bruxelles en 1985 et des dédicaces que j’ai reçues d’eux en 1981 ( oui, 2 dessins de Rosinski et 1 signature de Van Hamme ). J’ai aussi vu 5 ou 6 expos de Rosinski à Bruxelles. Thorgal restera pour toujours mes plus beaux moments de lecture dans le journal Tintin.

Cat a écrit
on doit un peu ressembler aux deux vieux du Muppets show

Bonne comparaison Cat. Le Muppets Show c’est aussi toute ma jeunesse. Tu remarqueras que les 2 vieux critiquaient tout le temps mais étaient là pour chaque show…. Des masos comme nous.       

Dernier mot, j’avoue que le site Web de Stéphane joue également grandement dans la persistance de mon intérêt pour Thorgal. Joyeux Anniversaire au site ! Et bravo pour l’incroyable boulot que tu y dédies sur ton temps libre.

Cat
Posté le 28 mars 2024  à 9h35

Mdr l’image Hirondl.

Voilà, maintenant, tout le monde connaît notre vrai visage. C’était nous. On s’ennuyait, on est venu ici. Et on s’ennuie plus.

Je n’ai pas beaucoup de souvenirs du Muppets show, mais j’ai jamais oublié ces deux vieux au balcon qui critiquaient tout. Je crois que c’étaient mes préférés du show.

Nouvelle fiche album
Posté le 10 juin 2024  à 12h50

L’album « Mille yeux » est paru depuis quelques mois. Que diriez-vous de le feuilleter à nouveau et de le retrouver sur Thorgal.com ?

J’ai du retard partout et un nouveau rythme de vie. Le site avance au même rythme que moi. Cela lui est peut-être profitable ? Il prend son temps, mais il trouve le chemin.

La fiche album du tome 41 de Thorgal revient en version augmentée, avec de nombreux éléments dont une découverte de la superbe édition de luxe en noir et blanc ainsi qu’un nouvel atelier, consacré cette fois-ci à la réalisation des couvertures des éditions prestige et de luxe.

Bonne découverte à tous et toutes, ça se passe par ICI.

Mille yeux

< 1 2 3 4 5 6 7 >
Mots‑clés du sujet
Thorgal
Sujets avec « Thorgal »
Test 3 - On essaie avec les nouvelles fonctionsThorgal - 44Thorgal - 43 - La vengeance de la déesse SkædhiConcours du LombardUnivers - Édition du LombardJeux - Peindre les figurines ThorgalThorgal - 42 - Ozürr le VarègueThorgal en couverture du journal TintinJeux - Le jeu de rôle ThorgalMooie kader Thorgal & Aaricia te koopJeux - Thorgal / le jeu de cartes polonaisHéritier d'une collection hors du communJeux - Le jeu de plateau ThorgalThorgal - 40 - TupilaksJeux - Escape Game ThorgalUnivers - Thorgal dans le mondeRosinski et Thorgal, ce n'est pas fini !Calendrier ThorgalThorgal - 39 - NeokóraObjets et déco ThorgalLa manie des reprises BDEx-librisBillets, monnaies et médailles de collectionThorgal - 37 - L'Ermite de SkellingarJeux - Jeu de société ThorgalMasterclass et entretiens avec Fred VignauxRosinski arrête Thorgal, Vignaux nouveau dessinateurThorgal - 11 - Les yeux de TanatlocThorgal - 26 - Le royaume sous le sableRosinski - À l'avant-posteLe personnage mystèreThorgal - 10 - Le pays QâThorgal - 13 - Entre terre et lumièreArtbook Rosinski 40 ans - 50 ans ThorgalConcours Thorgal - 40ème anniversaireLa licence Thorgal avec Mediatoon LicensingThorgal - 20 - La marque des bannisThorgal - 12 - La cité du dieu perduThorgal - 36 - AnielThorgal a (40 ans) 45 ans !L'avenir du monde entre leurs mainsThorgal - Intégrale N&B NiffleHistoria - Thorgal et la saga des VikingsThorgal en langues étrangèresThorgal - 3 - Les trois vieillards du Pays d'AranThorgal - 4 - La galère noireCD - Vos morceaux préférés ?
Mille yeux
Sujets avec « Mille yeux »
Aucun autre sujet
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 41 – Mille yeux