Kriss · de · Valnor · – · 7 · – · La · montagne · du · temps
Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga
Donc, je récapitule, pour l’avant-dernier tome de Kriss dans Les Mondes, on connaît à ce jour le nom des scénaristes : Xavier Dorison et Mathieu Mariolle, mais ni le nom du dessinateur vu que Surzhenko ne peut pas gérer les 3 séries parallèles (d’après Thorgal-BD, le nom du nouveau dessinateur devrait arriver dans pas très longtemps…enfin j’espère !) ni le titre de l’album.
Côté scénario, histoire, on sait peu de choses , on ne sait rien mais on peut imaginer que ce sera un album où Kriss voyage, puisque dans le t6 on la quitte alors qu’elle est en barque et qu’elle annonce qu’elle part à la recherche d’Aniel, son fils.
Moi je me demande aussi ce que va devenir Jolan ?
J’ai vu de premières images, de premières planches. Et je peux vous dire que ça déchire.

Thorgal-BD a écrit
J’ai vu de premières images, de premières planches. Et je peux vous dire que ça déchire.
Quoi
:
Quelle chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et nous quand on les aura, nous ? 
Et Steph, au fait, est-ce que tu as une date de sortie de cet album ( à peu près, quoi… à la fin de cette année, l’an prochain, dans 2ans) ? Et le dessinateur quand on saura ?
Ginevri a écrit
Moi je me demande aussi ce que va devenir Jolan ?
Je sais pas trop, c’est déjà assez embrouillé comme ça…Enfin, il vaut mieux qu’il apparaisse chez Kriss plutôt que chez Thorgal. Pauvre Jolan coincé entre la série de son père et de sa femme 
Mais, mais, mais… c’est de la provocation de nous parler des premières planches qui déchirent !!
On ne sait même pas qui est le nouveau dessinateur, et on ne connait rien de l’histoire à venir !! Et comment on fait maintenant pour patienter ?
Kartlis a écrit
Et Steph, au fait, est-ce que tu as une date de sortie de cet album ( à peu près, quoi… à la fin de cette année, l’an prochain, dans 2 ans) ?
Pour moi, tout va se précipiter pour Kriss. Le tome 7 va sortir fin de cette année, après le tome 5 de la Jeunesse, et le tome 8 moins d’un an plus tard. Sinon Roman Surzhenko aurait pu dessiner lui-même les 2 tomes de Kriss pour la fin de 2018. Mais les séries parallèles doivent être finies avant la sortie du tome 36 de Thorgal qui devrait arriver l’année prochaine.
T’es optimiste, Tjahzi !!! Mais le t36 de « Thorgal », l’an prochain, ça m’étonnerait !
Et alors pourquoi le nom du dessinateur n’a-t-il toujours pas été dévoilé ?
EDIT : Si Rosinski change de technique, ça prendra plus de temps pour le t36
Kartlis a écrit
EDIT : Si Rosinski change de technique, ça prendra plus de temps pour le t36
Ou pas… La technique qu’il utilise dans les derniers numéros est justement assez longue. Si il change de technique pour le t36, il peut en trouver une qui lui permet d’aller plus vite. De plus c’est pas parce qu’il ne la jamais utilisé pour Thorgal qu’il ne la maitrise pas déjà…
A mon avis ça doit l’arranger de terminer plus vite. Je pense qu’avec l’âge, il n’a pas forcément envie de passer énormément de temps sur une BD. C’est sûrement une des raisons de son changement de dessin…
EDIT du webmestre : La conversation est intéressante, mais je vous invite à la poursuivre dans le sujet dédié au prochain album de Thorgal ICI.
Le nom du nouveau dessinateur de Kriss de Valnor vient d’être annoncé sur le site néerlandophone Strip Speciaalzaak : il s’agit de Frédéric Vignaux.
Voici une traduction de la première partie du texte. Un seul mot pose problème à la traduction : le titre de l’album !
Fans de Thorgal, votre attention ! En octobre et décembre, trois publications de Thorgal paraissent avec trois dessinateurs différents. L’un est un tout nouveau nom. Après Roman Surzhenko qui a réalisé un album pour Kriss de Valnor dans les Mondes de Thorgal, à la suite de l’arrêt de Giulio De Vita après cinq tomes, un nouveau dessinateur a été choisi pour poursuivre la série. Le choix s’est porté sur Frédéric Vignaux, le dessinateur du diptyque fantastique « L’Appel des légendes », le prequel « Neige Origines » (la fin du triptyque paraît chez Glénat en octobre), et publié récemment, un one-shot historique sur Vercingétorix paru dans la nouvelle collection « Ils ont fait l’histoire ». Le tome 7 de la série Kriss Valnor intitulé « De Tijdberg » qui paraît en décembre a de nouveau été écrit par le duo Xavier Dorison et Mathieu Mariolle.
Et le reste de l’article en bref :
La seconde publication de Thorgal en cette fin d’année est Slive, le tome 5 de la Jeunesse par Roman Surzhenko. Et la troisième publication est un artbook de Grzegorz Rosinski qui comptera 208 pages pour 29,95 euros.
Je ne suis pas sûr pour la traduction du titre de Kriss 7 : tijd signifie temps, et berg signifie montagne, ce qui donnerait en traduction littérale « La montagne du temps ». Mais cela demande confirmation. 
Ta traduction est bonne. 
Il y a quelques premières images ou esquisses quelque part ?
« La montagne du temps » ? Pourquoi pas. Ça me fait penser un peu au Paradis sous la montagne, ou bien à des albums comme « Le maître des montagnes » et « La couronne d’Ogotaï ». Trois histoires qui jouaient avec le temps.
ThorgalLa magicienne trahieTome 1Février 1980
ThorgalLe maître des montagnesTome 15Octobre 1989
ThorgalLa couronne d'OgotaïTome 21Novembre 1995
Alors, j’ai bien des images, mais absolument pas le droit de vous les montrer, donc on va dire qu’il n’y en a pas ! Vous verrez quand elles sortiront sur Amazon. 
Je viens d’ouvrir un sujet sur Fred Vignaux, il faudra l’étoffer peu à peu, mais en attendant c’est par ICI.

J’aime bien ce titre, « La montagne du temps », typiquement thorgalien. Des mots simples mais qui se combinent bien pour donner un titre accrocheur, qui permet d’identifier facilement le contenu de l’album. Ce n’a pas toujours été le cas dans la série, je pense notamment à « Digne d’une reine » ou, pire, « Alliances ».
Pour ce qui est du dessin, ben, écoutez, ce que j’ai vu était assez énorme. J’ai des choses à dire sur ce dessin, mais on va attendre un peu.
Pour ce qui est du dessin, ben, écoutez, ce que j’ai vu était assez énorme. J’ai des choses à dire sur ce dessin, mais on va attendre un peu.
Je te hais pour tes teasings frustrants

Nous sommes deux à te haïr d’ailleurs.
Le dessin est-il proche de Rosinski ou bien plutôt partant vers De Vita ? Couleur directe, couleur à l’ancienne, ou couleur informatique ? J’espère que ça se rapprochera du trait de Rosinski. Je préférerais que les albums gardent une certaine homogénéité visuelle entre eux. Je pense aussi que c’est plus vendeur auprès des lecteurs. Bon, je sais que tout le monde n’est pas comme moi, mais un changement de dessinateur me fait parfois décrocher d’une série. Quand les personnages changent trop radicalement, je n’arrive plus à entrer dans l’histoire. J’avais déjà eu du mal avec le style de De Vita, qui tout en étant très bien, n’était plus vraiment du Thorgal. J’ai fini par m’y faire (ou m’y résigner), mais avec toujours cette nostalgie en lisant ses albums.
Ah, Thorgal-BD, c’est de la torture ça, tu peux pas imaginer!
Thorgal-BD a écrit
D’abord le « Pour ce qui est du dessin », Steph y revient comme à regret comme s’il avait pas le choix et qu’il disait : » Et maintenant que je vous ai fait patienter, je viens au sujet qui vous intéresse vraiment ». Ensuite le « ben » de l’oral un peu gêné mais on sent qu’il jubile, et après : « écoutez » Mais on fait que ça !!(ou plutôt on lit). Et, il continue « ce que j’ai vu était assez énorme » il fait monter la pression, on veut en savoir plus, il est si génial que ça, ce dessin ? et le petit « assez » qui dit que c’est merveilleux mais qu’il faut pas l’écrire, déjà qu’on pleure de rage devant l’ordi. Enfin, le « j’ai des choses à dire sur ce dessin » mystérieux, intrigant : ça veut dire quoi ? Qu’est-ce qu’il y a à dire ? Et sur quoi ? La technique, les personnages ? Allez, vas-y, accouche !
Et là, la frustration, « mais on va attendre un peu » c’est la fin du rêve, plus d’espoir, c’est mort, c’est : »je sais plein de trucs mais je vous dirai rien ». Et le point « . » Qu’est-ce que ça fait mal un point ! Fini, terminé, plus rien, nada. On en ressort avec encore plus de questions, d’interrogations. 
Une petite frustration en moins ? Voici la couverture de « La montagne du temps » !

Une scène que je vous invite à commenter !
Et si vous voulez la voir en encore plus grand, cliquez ICI.
Thorgal-BD a écrit
Une scène que je vous invite à commenter !

J’ai l’impression que Dorison compte vraiment continuer sur la lancée de l’évolution de Kriss…
Je suis interpellée par les vêtements des 2 Kriss. Qu’est-ce que cela peut bien signifier.
– La Kriss du bas porte les vêtements de « Digne d’une reine » + la coiffure de « Kriss de Valnor ».
– La Kriss du haut porte une simple robe blanche, qui me rappelle celle de la fin de « Kriss de Valnor ».
La Kriss du haut me fait penser à celle de « La sentence des Walkyries ».

Hé, je ne sais plus si on l’a dit, mais l’album est annoncé pour le 10 novembre 2017 !
Thorgal-BD a écrit
Une scène que je vous invite à commenter ! Et si vous voulez la voir en encore plus grand, cliquez ICI.
Le lien pour voir la couverture en grand ne marche pas.
EDIT du webmestre : Réparé.
Mais je la vois déjà très bien comme ça, et j’adore le style !
Un décor à peine suggéré, ce qui laisse toute la place à l’héroïne en pleine tourmente. Il est assez rare de choisir un moment aussi critique de l’histoire pour illustrer une couverture de Thorgal ou de ses Mondes. En-dehors de la planche proposée juste au-dessus par Stéph, elle me fait aussi penser à celle-ci pour le combat rapproché :

Mais le premier album auquel j’ai pensé en voyant ces deux Kriss, c’est bien sûr à « La gardienne des clés » où Volsung de Nichor a pris les traits et le corps de Thorgal.

Par contre, je ne comprends pas comment Kriss se retrouve au fond de l’eau alors qu’elle gravit la montagne du temps… cette couverture amène bien plus de questions qu’elle n’apporte de réponses !
Dis Stéph, comment tu as fait pour passer avant Amazon pour cette couverture ? Enfin une avant-première pour Thorgal.com 
Superbe couverture et très bonne nouvelle. Kriss est la série que j’attends le plus après la série principale…
Par contre j’ai regardé un peu ce qu’a fait ce nouveau dessinateur, et je suis pas fan du tout… C’est lisse, les visages sont curieux, ça ressemble pas a du Thorgal… De Vita avait lui aussi un style particulier, surtout en ce qui concerne les visages qui sont généralement assez anguleux, mais pour le reste on restait dans du familier, mais la… Je sais pas, ça fait trop informatisé ou je ne sais pas, ça manque de détails…
J’espere qu’il saura un minimum adapter son dessin a la série parce que la je suis pas comme un fou…
Par contre la couverture fait se poser plein de questions concernant le scénario. Elle donne bien envie de se plonger (ah ah
) dans l’aventure…
Bref je suis enthousiaste mais avec une sacrée réserve sur le dessin. J’espere me tromper et avoir une belle surprise. 
EDIT : En cherchant un peu mieux et en ayant vu le sujet sur ce nouveau dessinateur sur le forum, j’ai vu des planches de Vercingétorix et j’ai trouvé ça un peu mieux que ce que j’ai vu de L’Appel des légendes.
Cela dit j’ai encore quelques réserves, surtout en ce qui concerne les détails…
Abeloth a écrit
J’espère qu’il saura un minimum adapter son dessin à la série parce que là je suis pas comme un fou…
Oui, c’est surprenant la diversité de styles de dessins de Vignaux ! Mais il m’a plutôt rassuré dans cette interview pour Glénat reprise dans le sujet du forum consacré à Frédéric Vignaux :
Vous avez également travaillé sur d’autres projets de type « fantastique ». Adaptez-vous votre style de dessin selon le type d’histoire qui est racontée et son degré de véracité ?
Frédéric Vignaux : J’essaie dans la mesure du possible d’adapter mon style au sujet de la BD. Avec l’expérience, mon dessin tend vers plus de réalisme tout en gardant ce côté dynamique qui m’est cher… ce projet tombait donc à point nommé !
Bon ben super !!! De toute façon je me doute qu’avec une machine comme Thorgal il doit y avoir un cahier des charges de malade. Donc si ils l’ont choisi c’est surement pas pour rien…
Le 10 novembre, parfait, c’est noté. Ce sera donc un album dans la veine de « Le maître des Montagnes », « La Couronne d’Ogotaï »… Un truc avec le temps et des Kriss de différentes époques qui se rencontrent… Moi, cette couv me fait penser au croquis d’une couverture qu’on aurait pu avoir pour un autre album de Kriss « Digne d’une reine » avec le combat Hildebrun-Kriss mais désolée je retrouve plus l »image
Thorgal-BD a écrit
Une petite frustration en moins ?
Tu rigoles ? C’est pire, j’ai tellement hâte !!!!!!! A quand les premières planches ?
Kartlis a écrit
Moi, cette couv me fait penser au croquis d’une couverture qu’on aurait pu avoir pour un autre album de Kriss « Digne d’une reine » avec le combat Hildebrun-Kriss mais désolée je retrouve plus l’image
Tu parles de ce projet-ci ? Le croquis de Giulio était en vente sur la Galerie du 9ème art.

Kartlis a écrit
Un truc avec le temps et des Kriss de différentes époques qui se rencontrent.
Ah oui tiens, comme Jolan dans « La couronne d’Ogotaï » ! 
Oui, merci Tjahzi ! C’est exactement ça !!!
Moi aussi, je pensais à Jolan qui a la vingtaine et qui va sauver Thorgal et à celui de 10 ans dans « La Couronne d’Ogotaï ». Si mes souvenirs sont bons, ils se croisent… Mais, la différence avec ce qu’on sait de « La montagne du temps », c’est que les 2 Jolan sont très différents vu l’âge et qu’ils coopèrent tandis que là les Kriss sont très proches au niveau de l’âge, peut-être jumelles et elles se haïssent et là d’ailleurs ça me fait penser à Alinoë… D’ailleurs je me demande pourquoi elles se battent, si la Kriss du présent a des doubles maléfiques ou si , je sais pas, mettons la Kriss reine reproche à celle des enfants perdus son choix d’aller chercher Aniel, des trucs comme ça…
D’ailleurs, à votre avis, qu’est-ce qui produit plusieurs Kriss ? Un objet ? Un lieu ? Enfin, forcément qq chose en lien avec la fameuse montagne du titre…
La montagne du temps a dû permettre à Kriss de voyager dans le temps, sans doute pour rejoindre plus vite Aniel, mais elle n’avait probablement pas prévu de tomber sur elle-même au bout du périple. Comme toi, je pense que les deux Kriss se battent parce qu’elles pensent chacune avoir raison quant à l’attitude à avoir pour la suite des évènements.
« La montagne du temps » a inspiré Hubert Reeves. Dans son livre “ Patience dans l’azur ” , l’astrophysicien a écrit :
« Ici nous sommes comme au sommet de la montagne du temps. Dans notre vision du monde, le point le plus avancé dans le temps est celui où nous sommes. Tout autour, notre regard plonge dans le passé. »

Regarder loin, c’est regarder tôt
“ Nous savons aujourd’hui que, comme le son, la lumière se propage à une vitesse bien déterminée. En 1675, étudiant le mouvement des satellites de Jupiter, l’astronome danois Römer a mis en évidence certains comportements bizarres. Ces comportements s’expliquent si on admet que la lumière met quelques dizaines de minutes à nous arriver de Jupiter. Cela équivaut à une vitesse d’environ trois cent mille kilomètres par seconde, un million de fois plus vite que le son dans l’air. Il faut bien reconnaître que, par rapport aux dimensions dont nous parlons maintenant, cette vitesse est plutôt faible. A l’échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu’elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !
Pour nous c’est plutôt un avantage. Nous avons trouvé la machine à remonter le temps ! En regardant “loin”, nous regardons “tôt”. La nébuleuse d’Orion nous apparaît telle qu’elle était à la fin de l’Empire romain, et la galaxie d’Andromède telle qu’elle était au moment de l’apparition des premiers hommes, il y a deux millions d’années. A l’inverse, d’hypothétiques habitants d’Andromède, munis de puissants télescopes, pourraient voir aujourd’hui l’éveil de l’humanité sur notre planète…
Les objets les plus lointains visibles au télescope sont les quasars. Ce sont en fait des galaxies, mais des galaxies assez spéciales. Leur noyau émet une fantastique quantité d’énergie. Autant que dix mille fois notre Galaxie tout entière. Ce noyau apparaît, de loin comme une source ponctuelle, comme une étoile. D’où le nom de “ quasi-star ” ou “ quasar ”. Certains quasars sont situés à douze milliards d’années lumière. La lumière qui nous en arrive a voyagé pendant douze milliards d’années. C’est-à-dire quatre-vingts pourcents de l’âge de l’univers… C’est la jeunesse du monde que leur lumière nous donne à voir au terme de cet incroyable voyage.
Dans ces conditions, il est naturellement impossible d’avoir un portrait “ instantané ” de l’Univers. Un “ instantané ”, dans le langage photographique, c’est une vue qui fige un paysage en un instant précis de sa durée. Ici nous sommes comme au sommet de la montagne du temps. Dans notre vision du monde, le point le plus avancé dans le temps est celui où nous sommes. Tout autour, notre regard plonge dans le passé. ”
(Source)
A la présentation des sorties de fin d’année par Gauthier Van Meerbeeck, on découvre en grand le tome 7 de Kriss de Valnor aux côtés de Tango, une nouvelle série du Lombard.

Source photo : Instagram du Lombard
Bonjour les amis,
un petit coucou furtif sur le forum…
Belle surprise j’aime beaucoup cette couverture, comme le dit Isis Dorison devrait continuer de donner une épaisseur aux personnages… j’en suis ravi ! Je partage la même crainte que Abeloth, je n’avais pas accroché aux détails trop esquissés de De Vita.
Mais ma plus grande crainte sera envers Yann avec un 5e opus qui s’appellerait « Slive » ! Qu’est-ce qu’il va encore nous ré-écrire ?? 
Stridorn a écrit
Belle surprise j’aime beaucoup cette couverture, comme le dit Isis Dorison devrait continuer de donner une épaisseur au personnage…
Isis Dorison ? Y a un lien de parenté ? 
Ok, je –> []
Je pensais qu’après la conférence de presse du Lombard, on trouverait rapidement des infos sur le nouvel album de Kriss. Finalement, c’est sur le site polonais WAK que j’ai découvert le synopsis de « La montagne du temps » Je le mets en spoiler pour ceux qui ne veulent rien connaître de l’histoire. 
Elle n’a pas le temps alors elle décide d’aller à la Montagne du Temps ? Il y a quoi là-bas ? Un voyageur que les descendants des étoiles ont laissé ?
Ou alors, c’est un hommage à Jacobs et à la machine à voyager dans le temps dans le Piège Diabolique de B&M? 
Ca a l’air bien ! Visiblement nos auteurs veulent terminer cette guerre de religion comme ça on aura des nouvelles de Jolan mais Kriss comment connaît-elle la montagne du temps ?
Pas fan de ce synopsis qui semble révéler les 2/3 de l’album. J’aurais préféré une accroche plus littéraire, plus percutante et plus économe en révélations.
C’est dommage. 
Il confirme en tout cas que l’histoire de Jolan va se poursuivre dans la série de Kriss, et que Jolan sera bien plus présent dans ce tome que dans le précédent.
Thorgal-BD a écrit
Pas fan de ce synopsis qui semble révéler les 2/3 de l’album. J’aurais préféré une accroche plus littéraire, plus percutante et plus économe en révélations.C’est dommage.
" />
Mais grave ! Quelle manie ils ont, ça zappe tout l’intérêt… et ça donne même pas envie !!
Il confirme en tout cas que l’histoire de Jolan va se poursuivre dans la série de Kriss, et que Jolan sera bien plus présent dans ce tome que dans le précédent.
C’est une bonne chose. Je compte vraiment sur Dorison et Mariolle pour réussir à aborder ces 2 histoires parallèles de façon naturelle.
Eh, peut-être que le synopsis n’évoque que les premières pages de l’album, et qu’il va se passer plein d’autres choses plus surprenantes les unes que les autres ! Enfin j’espère…
Tjahzi a écrit
Eh, peut-être que le synopsis n’évoque que les premières pages de l’album, et qu’il va se passer plein d’autres choses plus surprenantes les unes que les autres ! Enfin j’espère…
Ahah, espérons… (du coup, vu vos messages, je me force à ne pas lire le résumé)
Bientôt un extrait à voir ? Impatient de voir le dessin 
Pas si mal que ça se synopsis… il fallait juste l’arrêter à « … difficile et dangereuse »… toute la magie du titre n’est pas dévoilée
mais effectivement comme le dit Nico… la première image se fait attendre 
Ce synopsis me laisse très dubitatif : le thème du paradoxe temporel est un thème déjà vu dans la série sous différents angles ( « Le maître des montagnes », « la couronne d’ogotaï », « presque le paradis », et même « les trois vieillards du pays d’aran », Le thème du dédoublement de personnalité aussi ( Louve évidemment dont c’est le thème principal, Jolan dans « la couronne d’ogotaï », Thorgal dans « la forteresse invisible » et « la gardienne des clés »).
« l’île des enfants perdus » étant déjà le pendant de « Alinoë » pour Kriss.
Bref tout ceci donne quand même l’impression de tourner en rond.
Ce synopsis me laisse très dubitatif : le thème du paradoxe temporel est un thème déjà vu dans la série sous différents angles ( « Le maître des montagnes », « la couronne d’ogotaï », « presque le paradis », et même « les trois vieillards du pays d’aran », Le thème du dédoublement de personnalité aussi ( Louve évidemment dont c’est le thème principal, Jolan dans « la couronne d’ogotaï », Thorgal dans « la forteresse invisible » et « la gardienne des clés »).
« l’île des enfants perdus » étant déjà le pendant de « Alinoë » pour Kriss.
Laurent a écrit
Bref tout ceci donne quand même l’impression de tourner en rond
Oui… mais quand on demande aux nouveaux auteurs de revenir vers du « Thorgal » il y a effectivement le risque de créer un mouvement circulaire…
Personnellement cela ne me dérange pas, j’aime bien ce thème « des déplacements temporel » dans les Thorgal. Tous ces albums en plus d’avoir leur place dans cet univers des « fictionhistorique » sont de très belles réussites, ça ne me dérange pas que d’autres réussites naissent
.
Laurent a écrit
Oh, je crois qu’il convient d’attendre d’avoir l’album dans les mains, parce que s’il semble qu’il va y avoir de la magie et peut-être un déplacement temporel ou autre, on n’en sait quand même pas beaucoup.
Après, comme tu le cites, il est vrai que certains thèmes sont assez courants chez Thorgal, ce qui n’empêche pas d’en faire de bons albums. On verra.
Pour ma part, je trouve juste que le synopsis doit s’efforcer de garder le mystère autour de la montagne du temps et des raisons qui peuvent mener à une confrontation entre deux Kriss. Du mystère ! Jusqu’à ce qu’on ouvre l’album !
Aussi, il faut ajouter qu’il ne s’agit pas forcément du synopsis qui sera utilisé par Le Lombard, c’est peut-être juste une somme d’indiscrétions rapportée par des journalistes ou des fans.
Nico a écrit
Impatient de voir le dessin
C’est vrai ! Ce sera le meilleur des teasings. 
Thorgal-BD a écrit
Aussi, il faut ajouter qu’il ne s’agit pas forcément du synopsis qui sera utilisé par Le Lombard, c’est peut-être juste une somme d’indiscrétions rapportée par des journalistes ou des fans.
Tu as tout à fait raison, voici le synopsis officiel du Lombard.
Bon ben, comme dit Stéph dans le message juste après, le résumé du Lombard donne trop d’explications, plutôt que de simplement suggérer l’histoire. Alors je viens de modifier mon message. Si vous voulez vraiment lire ce teaser, cliquez sur le lien, mais ne venez pas vous plaindre après. 
Mhh, boh, bah, bon finalement ce teaser…
Non seulement il livre les secrets du titre de l’album, de cette montagne du temps, mais en plus il ôte une bonne part du suspense instillé par la couverture.
Ça me rappelle le synopsis de « Niddhog », dernier album de Louve, qui nous racontait l’histoire jusqu’à la page 30 !
Je vous conseille donc de passer votre tour et de patienter encore un peu. Une couverture classe, un nouveau dessinateur, l’album a largement de quoi intriguer et donner envie, sans qu’on en dise plus sur l’histoire. Ne manquent plus que les images. 

J’ai lu le nouveau synopsis comme une andouille parce que j’ai pas bien lu le message qui l’accompagnait et je pensais que c’était celui posté il y trois semaines également par Tjahzi… J’avais d’ailleurs du mal à comprendre avant de le lire, je pensais que répétiez les mêmes messages qu’il y a trois semaines et j’étais profondément confuse
.
Déjà qu’on se plaignait du premier synopsis… ce second explose les records de spoilers

Subtilité et Le Lombard, une histoire compliquée…
Synopsis, résumé, teasing… Le Lombard cherche effectivement plus à résumer ce qui va arriver, qu’à titiller l’attention du lecteur. Ce synopsis ressemble plus à un travail de rédacteur qu’à celui d’un artiste. C’est vrai que c’est tout un art d’attirer le lecteur sans lui dévoiler l’essentiel de l’histoire…
Comme je n’ai pas envie qu’un autre membre du forum se fasse surprendre, j’ai retiré le synopsis du Lombard, et je l’ai mis en lien avec les précautions d’usage. Désolé d’avoir semé la confusion dans ton esprit, Isis. 
Rhoo c’est pas ta faute, c’est moi qui doit apprendre à lire !! 
Je vous le dis ou pas
:
Allez, on va voir si vous résisterez à nouveau à la tentation.
Le Lombard a changé la fin de son synopsis. Serait-ce grâce à la pression des membres du forum ?
Bonne nouvelle : L’explication de l’image de couverture a été retirée.
Mauvaise nouvelle : Cette explication a été remplacée par une autre à propos du rôle de Jolan dans l’histoire, malheureusement encore plus explicite qu’avant !
Non, non, je ne vous dirai pas où trouver ce nouveau synopsis. 
Tu veux parler du duel entre Jolan et Magnus pour devenir président ? 
Duel au soleil 
Merci Tjahzi pour cette séance de cannibalisme…
cela m’a permit de faire un lien avec Niagara, le truc que j’écoutais en boucle dans les années 80… beaucoup plus thorgalien que Daho… tout de même !! (j’ai posté un petit aperçu sur le thème de Slive) 
Pas de chance, voici l’annonce des premières dédicaces de « La montagne du temps » par Fred Vignaux, mais la date est déjà complète.
D’autres dates devraient suivre rapidement. Pour rappel, l’album sort le 10 novembre prochain.

La première vignette de « La montagne du temps » vient d’être publiée sur Thorgalverse. On peut y découvrir Kriss sous la plume de Fred Vignaux. 

Bonjour à tous.
Ce n’est pas une case de l’album, c’est un ex-libris pour la librairie Multi BD (à Bruxelles).
A bientôt…
Merci pour la précision Mathieu ! 
Je viens de voir que la librairie Multi BD de Bruxelles organise tout un week-end consacré à Kriss et Thorgal les 4 et 5 novembre. Avec une séance de dédicaces de Fred Vignaux qui cette fois n’est pas encore complète. 
Je vous copie les infos qui figurent ICI sur le blog de la librairie.
Thorgal a 40 ans et toujours autant de succès. Nous nous devions de fêter cela dignement : après notre collaboration à la Fête de la BD, nous nous associons à nouveau avec Le Lombard afin de vous offrir un weekend entier consacré au héros scandinave.
Lancement des festivités le samedi 4 novembre à 15h30. Les deux dessins réalisés en live par Grzegorz Rosinski à la Fête de la BD seront proposés à la vente aux enchères au profit de Greenpeace Pologne qui lutte pour sauver la dernière forêt naturelle d’Europe.
La fête continue avec Fred Vignaux qui nous gratifiera d’une double séance de dédicaces le samedi 4 et le dimanche 5 de 16h00 à 18h00. Fred dédicacera le nouveau Kriss de Valnor en avant-première de sa parution officielle. Un ex-libris exclusif réalisé pour l’événement sera offert afin de marquer le coup.Les inscriptions aux séances de dédicaces se font au comptoir de la librairie ou par courrier électronique à l’adresse info@multibd.com.Cette manifestation festive sera aussi l’occasion d’admirer le travail de Fred Vignaux dont des fac-similés de ses planches (réalisées en numérique) seront exposés tout au long de ce beau weekend.

Les premières pages sont disponible en extrait sur le site du lombard 
Plutôt satisfait du dessin et l’histoire démarre bien, hâte de lire la suite 
Merci Ludvig, c’est impressionnant ! J’ai l’impression d’avoir basculé dans le Monde de Thorgal pour les adultes. 
Thorgal-BD a écrit
Et dire que cela fait 4 mois que tu ne peux pas nous en parler… ça doit être terrible ça !
On n’a encore rien vu dans ce style dans les Mondes de Thorgal, même si ça se rapproche de ce qu’a pu faire Giulio De Vita. En tout cas, le visage de Kriss s’en rapproche. Mais à certains moments, je ne la reconnais plus, comme dans la dernière case de l’extrait. C’est dommage…
Ce que j’adore, c’est qu’on commence directement au cœur de l’action !
Le découpage de la planche est dynamique, avec des cadrages bien appropriés. Pas de cases ni de bavardages inutiles, pas de temps morts. Là je trouve que c’est vraiment bien parti !
Tjahzi a écrit
Et dire que cela fait 4 mois que tu ne peux pas nous en parler… ça doit être terrible ça !
Non non, je n’avais vu que quelques images, et pas en couleurs. Donc je découvre tout ça en même temps que vous !
Ces premières pages mettent la patate d’entrée, direct dans le sujet, on est à la fois embarqué par l’action et intrigué grâce à tout ce qu’on ne sait pas, des personnages et des lieux.
Et, vous avez vu, l’autre surprise c’est le nouveau coloriste, Gaétan Georges. Plutôt pas mal les couleurs de ces premières pages.
Thorgal-BD a écrit
Et, vous avez vu, l’autre surprise c’est le nouveau coloriste, Gaétan Georges. Plutôt pas mal les couleurs de ces premières pages.
Oui, j’ai été tellement intrigué par cette mise en couleur jamais vue dans Thorgal que j’ai déjà créé un nouveau sujet sur Gaétan Georges. 
Waouh ! Je suis soufflée !! ces premières planches sont super, j’ai vraiment, vraiment hâte que l’album sorte ! J’aime beaucoup le dessin, je trouve que Frédéric Vignaux nous a dessiné une très belle Kriss à mi-chemin entre celle de Rosinski et celle de De Vita, il a vraiment un style qui va bien avec Thorgal… Et puis là l’action commence direct ! Pas de lenteurs, on est déjà en plein dans l’histoire !! Quand on compare avec « Slive »
… ça n’a rien à voir. La première planche est particulièrement forte.
L’intrigue a l’air pas mal… Bon après j’ai jamais aimé Indiana Jones mais par contre les gardiens et puis les mercenaires qui accompagnent Kriss me plaisent bien ! La personnalité de Kriss aussi est assez juste (je trouve) et je vois des petites références à « Kriss de Valnor » par exemple quand elle est avec l’arc, ou bien quand elle est sur le point de tomber (vous vous souvenez dans le t28 quand Jolan et Aaricia la sauvent…) et puis l’idée qu’elle se sacrifie pour Aniel est récurrente dans la série !
Les couleurs aussi sont très bien, exactement dans le ton, et très « modernes », « dynamiques » comme tout ce qu’on vu pour l’instant : le scénario, les cadrages, le dessin…
Bon voilà vous l’aurez compris je suis enthousiasmée !
Kartlis a écrit
Bon après j’ai jamais aimé Indiana Jones
Non mais c’est pas possible d’écrire ça…
Pour ta peine, tu vas louer et regarder « Le temple d’or » avec Chuck Norris et Louis Gossett Jr.
Deux fois.
Bonjour à tous.
Merci de vos premiers retours enthousiastes concernant la magnifique couv de monsieur Rosinski et les pages superbes réalisées par Fred et Gaëtan. J’avoue, graphiquement, nous avons été particulièrement gâté sur cet album.
J’espère que tout le livre vous plaira.
Tjahzi a écrit
Ce que j’adore, c’est qu’on commence directement au cœur de l’action !
C’était une des (nombreuses) forces de Van Hamme : entrer tard dans ses histoires, couper ce qui pouvait être superflu comme explications et laisser le lecteur découvrir tout après coup.
Oh, un auteur sur le forum !
Attention Mathieu, quand on met les pieds ici, on ne sait pas si on va pouvoir en ressortir un jour. Un peu comme dans la Montagne du temps. 
Stéph notre webmestre va te tomber dessus. Il voudra une interview de toi pour tout savoir sur la manière dont vous avez bouclé cet album. Et puis il ne s’arrêtera plus, en te demandant des infos sur le prochain album, savoir si vous avez bouclé le scénario, si Fred s’est déjà mis au travail. Et il essaiera de te soutirer plein de spoilers : est-ce que Kriss va enfin retrouver et reconnaître son fils, ou est-ce qu’elle va se remarier avec l’empereur Jolan, et tout, et tout. Ça va être l’enfer ! 
Sauf si je suis en train de regarder « Le temple d’or ».
J’en profite pour rappeler que j’ai déjà interrogé Mathieu, à l’époque où il traînait dans les bistrots, c’est à lire ou relire ICI.
Bon ben je suis moi aussi très enthousiaste la.
Les dessins sont canon, j’avoue que ça me faisait un peu peur quand j’ai vu les travaux du dessinateurs sur d’autre BD, mais la rien a dire c’est du très bon boulot.
L’histoire a vraiment l’air sympa, un coté étrange comme dans les débuts de Thorgal. On est dans la continuité du précédant album mais en encore plus Thorgalien je trouve.
Bref je suis conquis la. Quand je vois ça je me dis que la saga de Kriss peut arriver a se hisser a la hauteur de la série mère, et a ne plus être une simple série spin off comme peuvent l’être Louve ou la Jeunesse. 
J’adore la première planche, je ne me lasse pas de la regarder depuis hier ! 
Le choix des plans, des angles de vue, la structure de la planche, le paysage grandiose, l’effet de la pluie, les couleurs d’ambiance, les mots bien choisis, la plongée au cœur de l’action… si ce n’était Kriss suspendue à ce point dans le vide, je dirais que cette planche est parfaite ! 

Chais, il se passe toujours des trucs quand je suis pas là !!!
Alors mon avis…
J’aime beaucoup ce début de scénario. Effectivement, pas de blablabla inutile, c’est intrigant et c’est passionant.
J’ai, de plus, eu une idée de comment le scénario est construit. Mais si c’est ce que je pense, c’est un tour de force.
Surligner pour lire :
Cette première scène pourrait être suivie par un flashback qui explique comment Kirss est arrivée là. Mais il serait plus intéressant d’éviter cela et de profiter des bonds temporels pour apporter ces explications. L’histoire va être linéaire tout en ne l’étant pas. Kriss va passer d’un moment à l’autre tout en restant la même personne, mais les différentes scènes de chaque époque seront mélangées.
Pour ce qui est du dessin, j’avoue que j’aime bien, même si je ne suis pas fan du côté « anguleux » à la « de Vita ». Après, c’est tout de même très très beau
, très maitrisé et bon, c’est peut-être le meilleur moyen de garder une cohérence dans la série. Donc on va dire que je valide
.
Tjahzi a écrit
En tout cas, le visage de Kriss s’en rapproche. Mais à certains moments, je ne la reconnais plus, comme dans la dernière case de l’extrait. C’est dommage…
C’es curieux, moi je lui trouve une ressemblance à un moment très particulier du cycle de Shaigan. Dès que j’aurais l’album sous la main je vous envoie une capture.
Isis a écrit
C’est curieux, moi je lui trouve une ressemblance à un moment très particulier du cycle de Shaigan. Dès que j’aurai l’album sous la main je vous envoie une capture.
Tu penses à ce regard-ci de Kriss dans « Géants » ?

Isis a écrit
Cette première scène pourrait être suivie par un flashback qui explique comment Kriss est arrivée là. Mais il serait plus intéressant d’éviter cela et de profiter des bonds temporels pour apporter ces explications. L’histoire va être linéaire tout en ne l’étant pas. Kriss va passer d’un moment à l’autre tout en restant la même personne, mais les différentes scènes de chaque époque seront mélangées.
Tu imagines ça un peu à la manière de Thorgal dans « La Forteresse invisible » ? Kriss va revivre à chaque bond temporel un moment de son passé, où elle devra tuer ses démons intérieurs pour arriver à ses fins ?
Dans l’immédiat, j’imagine pour son premier bond temporel qu’elle sera emportée par une immense vague. Kriss vient de déchirer le temps, et la crainte qui se lit sur les yeux des 3 personnages ci-dessus, accompagnée des reflets bleutés, me fait penser qu’une bourrasque d’eau va envahir le tunnel où il se trouvent. Les parois du couloir qui les a menés jusque là sont plus érodées à proximité de l’endroit où ils se trouvent, et les sédiments qui restent au fond de la vasque sont tout ce qui reste de la dernière trombe d’eau. Enfin voilà mon interprétation de ces premiers indices. 
Tjahzi a écrit
Isis a écrit
C’est curieux, moi je lui trouve une ressemblance à un moment très particulier du cycle de Shaigan. Dès que j’aurai l’album sous la main je vous envoie une capture.Tu penses à ce regard-ci de Kriss dans « Géants » ?
Exactement. Du coup qu’en penses-tu
Après j’avoue que les sourcils de Kriss sont quelques peu exagérés.
Tjahzi a écrit
Tu imagines ça un peu à la manière de Thorgal dans « La forteresse invisible » ? Kriss va revivre à chaque bond temporel un moment de son passé, où elle devra tuer ses démons intérieurs pour arriver à ses fins ?
Oui, un peu comme ça. Mais bon, j’imagine que ce ne sera pas le même type de scénario tout de même.
Tjahzi a écrit
Dans l’immédiat, j’imagine pour son premier bond temporel qu’elle sera emportée par une immense vague. Kriss vient de déchirer le temps, et la crainte qui se lit sur les yeux des 3 personnages ci-dessus, accompagnée des reflets bleutés, me fait penser qu’une bourrasque d’eau va envahir le tunnel où il se trouvent. Les parois du couloir qui les a menés jusque là sont plus érodées à proximité de l’endroit où ils se trouvent, et les sédiments qui restent au fond de la vasque sont tout ce qui reste de la dernière trombe d’eau. Enfin voilà mon interprétation de ces premiers indices.
Pas mal, je n’avais pas pensé aux parois errodées.
Après, je vous parie un bon jambon-beure que la scène suivante sera dédiée à Jolan
.
Pour ma part, j’ai du mal à reconnaître Kriss, heureusement qu’elle a gardé son nom. Il me faudra un petit temps d’adaptation, elle a tellement changé de visage… même quand elle n’avait qu’un créateur unique
! Pour l’histoire, ça fait du bien de retrouver Dorison & Co. Pour les couleurs et le dessin accordez moi un petit temps, il me faudra bien un album complet !
Pour ma part, je me réjouis de l’arrivée de ce nouveau tome.
On a du l’attendre si longtemps … .
En plus, j’ai adoré les différents voyages dans le temps tout au long des précédents tomes de Thorgal. 
Au tour de Kriss de s’y coller maintenant
.
Salut La Gardienne, tu n’as pas perdu tes clés cette fois-ci ? 
Kriss n’a pas encore voyagé dans le temps, mais elle a déjà pris par le passé un sacré coup de vieux ! 
Stridorn a écrit
Pour ma part, j’ai du mal à reconnaître Kriss, heureusement qu’elle a gardé son nom. Il me faudra un petit temps d’adaptation, elle a tellement changé de visage… même quand elle n’avait qu’un créateur unique !
Comme tu le dis, Rosinski lui-même a déjà tellement changé le visage de Kriss qu’il y a de quoi s’y perdre !
Isis a écrit
Exactement. Du coup qu’en penses-tu ? Après j’avoue que les sourcils de Kriss sont quelques peu exagérés.
Pareil, je trouve une sacré ressemblance entre les deux, à part les sourcils, ainsi que ceux en haut de la même planche.
Isis a écrit
Après, je vous parie un bon jambon-beurre que la scène suivante sera dédiée à Jolan.
Pari tenu, moi j’espère bien ne pas retrouver les ficelles de Sente et Yann qui noient leurs récits dans de multiples histoires parallèles 
Tjahzi a écrit
Pari tenu, moi j’espère bien ne pas retrouver les ficelles de Sente et Yann qui noient leurs récits dans de multiples histoires parallèles
Le bon exemple à suivre me semble être « Les yeux de Tanatloc », où les deux histoires parallèles (Thorgal/Kriss/Tjall, Jolan/Argun) ne se rencontrent pas mais tendent tout de même en permanence vers le même but, tout en construisant les bases des deux albums suivants.
Ici il me semble quand même assez difficile de lier les deux histoires, on verra si elles se complètent ou si elles vivent leur vie chacune de leur côté. J’ai hâte de savoir ce que les deux auteurs ont décidé de faire avec Jolan. Dans l’album précédent, ils se sont concentrés sur Kriss et ont laissé de Jolan de côté. Ne m’étant pas encore habitué au statut de Jolan, roi guerrier marié aux super-pouvoirs, je suis curieux de voir ce que Mathieu Mariolle et Xavier Dorison ont écrit pour lui. Coup de balai ? Ou au contraire, continuité assumée avec relance du sujet ?
J’aimerais bien que l’histoire fasse un bond en avant ! Je veux de l’émotion ! Et des personnages qui font ce qu’il faut pour qu’on retienne leurs noms !
Allez, c’est pour bientôt. 
Je vais essayer de vous récupérer les 7 premières planches pour la semaine prochaine. D’autant que l’album est imprimé. Et la couverture déchire.

Ludvig a écrit
Les premières pages sont disponible en extrait sur le site du lombardPlutôt satisfait du dessin et l’histoire démarre bien, hâte de lire la suite
J’aime bien le nouveau lecteur de planches du Lombard, très pratique. Plus que celui de Thorgal.com, mais bon, faut que j’assume, c’est moi qui ai voulu un lecteur intégré à la page, comme sur mon vieux Dude, mon bon vieux site Thorgal-BD.
Quelques mots sur le dessin. Je trouve que le nouveau dessinateur a ici un style qui met ce dessin complètement dans la continuité de celui de Giulio de Vita. L’album précédent était très joli, mais plus proche de Rosinski que de De Vita. Je crois que Fred Vignaux va nous proposer un dessin qui permet de conserver la ligne graphique spécifique de la série.
Pour ma part, j’en suis content, j’ai beaucoup aimé le dessin de Giulio.
Le coloriste a l’air très bon aussi. J’ai feuilleté le premier tome de « La horde du contrevent », qui vient de paraître, c’est très beau. J’imagine qu’il travaille sur ordinateur, comme Roman Surzhenko, mais cette nouvelle génération de coloriste a les outils et le talent qui permettent de simuler parfaitement une mise en couleurs aquarellée, avec le grain et la nuance qui vont bien. Validé aussi.
Thorgal-BD a écrit Quelques mots sur le dessin. Je trouve que le nouveau dessinateur a ici un style qui met ce dessin complètement dans la continuité de celui de Giulio de Vita. L’album précédent était très joli, mais plus proche de Rosinski que de De Vita. Je crois que Fred Vignaux va nous proposer un dessin qui permet de conserver la ligne graphique spécifique de la série.
Oui, c’est bien ce qui me semble.
Perso, je me répète mais je n’ai jamais aimé ce style appliqué à l’univers de Thorgal. Mais je conçoit qu’il faut garder une cohérence dans cette série et j’ai toujours défendu le fait d’assumer les choix. De plus, le dessin de Vignaux me semble moins exagéré que celui de Giulio. Il se situe un peu entre Giulio et Gregorz, plus proche de Giulio, certe, mais bon…
Même si, honnêtement, une fois la série de Kriss finie, je souhaiterais que l’on revienne à une unité graphique proche de celle du Maître.
Le coloriste a l’air très bon aussi. J’ai feuilleté le premier tome de « La horde du contrevent », qui vient de paraître, c’est très beau. J’imagine qu’il travaille sur ordinateur, comme Roman Surzhenko, mais cette nouvelle génération de coloriste a les outils et le talent qui permettent de simuler parfaitement une mise en couleurs aquarellée, avec le grain et la nuance qui vont bien. Validé aussi.
Oui les couleurs sont cools j’avoue. On constate une réelle intention d’essayer de la rendre naturelle (même si je n’estime pas encore que la technique soit parfaite, mais je comprend que cela va s’améliorer avec le temps)
Isis a écrit
Après, je vous parie un bon jambon-beurre que la scène suivante sera dédiée à Jolan.
Tjahzi a écrit
" />
Eh ben moi, quand il y a ce genre de truc (c’est-à-dire qu’on change de lieu, de persos au moment le plus palpitant), je tourne les pages, je feuillette pour savoir ce qui va se passer. Je sais que c’est pas bien ! J’essaie de pas le faire, mais je suis impatiente !! 
Sinon, c’est pas le propre de Sente et de Yann de faire ça, c’est vieux comme le monde et ça se limite pas à la BD, d’ailleurs…
Thorgal-BD a écrit J’ai hâte de savoir ce que les deux auteurs ont décidé de faire avec Jolan. Dans l’album précédent, ils se sont concentrés sur Kriss et ont laissé de Jolan de côté. Ne m’étant pas encore habitué au statut de Jolan, roi guerrier marié aux super-pouvoirs, je suis curieux de voir ce que Mathieu Mariolle et Xavier Dorison ont écrit pour lui. Coup de balai ? Ou au contraire, continuité assumée avec relance du sujet ? J’aimerais bien que l’histoire fasse un bond en avant ! Je veux de l’émotion ! Et des personnages qui font ce qu’il faut pour qu’on retienne leurs noms !
Moi aussi je veux tout ça , je suis d’accord avec ton programme, Steph !
Non mais c’est vrai qu’il y a énormément de choses à faire avec Jolan… Ca m’étonnerait quand même qu’il reste roi (même si je ne vois pas comment il pourrait perdre sa couronne), et même qu’il reste marié avec Kriss de Valnor. Parce que bon, c’était plutôt une alliance stratégique. Kriss, de toute manière, il n’y a qu’Aniel qui l’intéresse… Et OK Jolan est fasciné par elle mais il la connaît trop bien pour être vraiment amoureux (je pense) et je ne sais pas s’il assumerait ce choix devant sa famille : elle leur a quand même fait beaucoup de mal ! Et puis il y a Lehla qui revient et qui ferait une meilleure épouse pour lui, plus logique aussi !
Ah ceux que j’aimerais bien revoir aussi ce sont les copains de Jolan aux super-pouvoirs…Qu’est-ce qu’ils vont devenir ?
Isis a écrit
Même si, honnêtement, une fois la série de Kriss finie, je souhaiterais que l’on revienne à une unité graphique proche de celle du Maître.
J’ai un peu le sentiment que cette différence graphique fait justement le sel de la série Kriss, et qu’elle la démarque suffisamment pour qu’elle puisse se poursuivre éventuellement après la fin de l’interminable arbre à albums.
Quand j’ai discuté avec Mathieu, il y a deux ans, j’ai aussi eu l’impression que son approche est intéressante, à la fois respectueuse et moderne. On le voit notamment dans le découpage, si vous regardez, qui s’éloigne du modèle classique en 3-4 bandes calibrées, mais qui n’envahit pas l’espace, notamment parce que les cases sont séparées par un cadre blanc, comme on en a l’habitude. Pour moi cette clarté, cette simplicité de lecture gauche-droite / haut-bas est importante, elle fait partie des gènes de Thorgal.
C’était aussi ça, l’apport de Giulio de Vita. Il est intéressant de comparer son premier tome « Je n’oublie rien ! » et son dernier, « Rouge comme le Raheborg ». Giulio est aussi un homme de cinéma, ça se voit, il l’a injecté dans son oeuvre.
Pour moi Kriss est vraiment une série différente.
Kartlis a écrit
Ah ceux que j’aimerais bien revoir aussi ce sont les copains de Jolan aux super-pouvoirs…Qu’est-ce qu’ils vont devenir ?
Ces personnages sous-utilisés sont présents depuis bien trop longtemps à mon goût. C’est un peu comme Petrov et Lehla dans la série mère. Des personnages qui vivotent dans l’ombre de l’histoire, mais ne servent souvent qu’à recueillir la parole du héros. Il est temps pour moi d’en finir avec tout ça, pas forcément en les flinguant, d’ailleurs. Dans Thorgal, les routes se séparent, les gens s’éloignent, il n’y a pas forcément besoin d’en faire tout un fromage (désolé pour l’expression de papy).
Kartlis a écrit
Eh ben moi, quand il y a ce genre de truc (c’est-à-dire qu’on change de lieu, de persos au moment le plus palpitant), je tourne les pages, je feuillette pour savoir ce qui va se passer.
Alors là c’est marrant comme méthode de lecture ! Je viens d’essayer avec le dernier Jeunesse, « Slive », et effectivement ça marche ! Ou pas. 
Thorgal-BD a écrit : Je vais essayer de vous récupérer les 7 premières planches pour la semaine prochaine. D’autant que l’album est imprimé. Et la couverture déchire.

Mais enfin, elle a l’air réellement déchirée, la tranche de cette couverture !! 
De mon côté, j’ai récupéré des choses surprenantes sur Google Livres. Il s’agit d’extraits d’un dossier graphique de « La montagne du temps ». J’imagine donc qu’un version améliorée de l’album est en préparation. On peut déjà découvrir les étapes de réalisation de la planche 5. 

Ben, c’est fou ça, ces images qui se promènent ? Et moi qui n’ait toujours même pas les premières planches à vous proposer ! 
C’est intéressant de voir l’évolution de la planche, qui semble avoir porté essentiellement sur deux points.
En ouverture, on ne voit plus le poignard s’enfoncer dans la poitrine de Kriss. Ouf, une scène gore en moins, même si ça reste une scène très perturbante.
En fermeture, l’ajout des regards craintifs des trois personnages, qui invitent à tourner la page pour savoir ce qui les effraie autant. L’image où on voit Kriss déchirer le temps est moins impressionnante, par contre. Mais elle fait davantage penser à une plaie, quelque chose qu’on découpe.
J’ai une exclu, si si ! Et une sympa ! Voici l’intro qui ouvrira l’album, en page de crédits. Une nouvelle habitude, plutôt bonne à mon avis. Ça met dans l’ambiance, ça lance la lecture.

J’ai une exclu, si si ! Et une sympa ! Voici l’intro qui ouvrira l’album, en page de crédits. Une nouvelle habitude, plutôt bonne à mon avis. Ça met dans l’ambiance, ça lance la lecture.

Pour la sortie de « La Montagne du temps », Fred Vignaux sera en dédicace dans de nombreuses librairies dans les semaines à venir. Attention, il faut réserver vos places !
4 et 5 novembre : Librairie Multi-BD à Bruxelles
10 novembre : Librairie Bulles de Salon à Paris
11 novembre : Librairie BD Net Nation à Paris
17 novembre : Librairie Terres de Légendes à Toulouse
18 novembre : Librairie BD & Cie à Narbonne
1 décembre : Librairie Bulles de Salon à Paris
Plus de détails à propos de ces séances de dédicaces ICI sur le site du Lombard.
Source photo : JJ Procureur
Thorgal-BD a écrit
Ah oui, je préfère aussi de loin cette introduction écrite, aux pages de résumé dessinées qu’on a pu connaître par le passé dans d’autres albums. Surtout qu’elle est bien écrite, cette intro ! 
J’aime bien avoir des intros en début d’album, ça permet de s’y replonger direct. Et de toute façon j’aime de plus en plus la série « Kriss de Valnor » qui a bien progressé depuis le début… malgré quelques coupures, changements de direction dans le dessin
Par exemple, c’est dommage que Frédéric Vignaux n’ait pas pris directement la suite de De Vita. Je remets pas du tout en cause le travail de Surzhenko, au contraire ! J’apprécie beaucoup ses dessins, mais les ambiances sont totalement différentes de ce que proposait De Vita, sa façon de dessiner Kriss aussi… alors que Vignaux semble par certains côtés plus s’en rapprocher.
En tout cas j’ai vraiment, vraiment hâte que le nouvel album sorte !
J-7
Kartlis a écrit
Par exemple, c’est dommage que Frederic Vignaux n’ait pas pris directement la suite de De Vita. Je remets pas du tout en cause le travail de Surzhenko, au contraire ! J’apprécie beaucoup ses dessins, mais les ambiances sont totalement différentes de ce que proposait De Vita, sa façon de dessiner Kriss aussi… alors que Vignaux semble par certains côtés plus s’en rapprocher.
Écoute, je viens justement de me replonger dans « L’île des enfants perdus », et je trouve que le dessin est vraiment top ! Mes seuls petits reproches, certains dessins vraiment trop petits, et les tétons de Kriss qui ont curieusement disparu, ce qui fait quand même bizarre.
Tjahzi a écrit
je préfère aussi de loin cette introduction écrite, aux pages de résumé dessinées qu’on a pu connaître par le passé dans d’autres albums.
J’aime bien aussi. Les intros dessinées, c’est pas mal aussi, mais je trouve un peu dommage de « gaspiller » le temps et le talent du dessinateur alors qu’un texte fonctionne aussi bien.
Ça a aussi un petit côté Star Wars, on se met dans l’ambiance calmement, sobrement, et paf on se prend une belle et grande image avec la musique qui va bien.
Y aura peut-être de la musique dans cet album ?
…
A part ça, ça y est les amis, j’ai les planches ! Et ça m’a fait mal de les regarder pour vous, parce que je préfère les découvrir dans l’album.
Si vous avez été voir le lien du Lombard, vous avez déjà vu les 5 premières planches. Chez moi, c’est 7. J’ai les moyens, plus qu’au Lombard. Le fric dégouline de Thorgal.com.
Vous noterez que la 7ème planche est très particulière, on dirait qu’elle a été faite exprès pour moi et pour le site. Je suis sûr que Mathieu l’a faite exprès pour me faire plaisir. Le coquinou.
C’est à voir ICI dans la toute nouvelle fiche de l’album.

A part ça, j’ai écrit deux synopsis que je vous livre.
Le premier est destiné au cycle auquel appartient cet album. N’ayant ni recul, ni connaissance de la suite, je me suis permis de le nommer « Cycle d’Aniel », un nom qui pourra évoluer lorsqu’il sera terminé.
Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.
Je viens d’ajouter à cela un synopsis pour cet album.
Kriss vient d’abandonner son royaume, bien décidée à retrouver son fils Aniel. Pour cela, elle sait qu’elle doit traverser la moitié de son monde, à la recherche des hommes qui l’ont enlevé. A moins qu’elle ne trouve un moyen plus court, plus rapide… plus dangereux !
Vous remarquerez que je ne parle pas de Jolan dans tout ça, d’une part parce que la série s’appelle Kriss de Valnor, pas Jolan, d’autre part parce que je n’ai pas la moindre idée de ce que va faire le super-gamin dans cet album.
Les 2 synopsis me conviennent.
C’est bien que tu écrives tout ça sans connaître le contenu du nouvel album, tu te retrouves dans la m^me situation que les personnes qui vont lire ces synopsis. Et heureusement, tu n’as pas lu le dernier résumé du Lombard, sinon tu te serais senti forcé de parler de Jolan. 
Thorgal-BD a écrit
A part ça, ça y est les amis, j’ai les planches ! Et ça m’a fait mal de les regarder pour vous, parce que je préfère les découvrir dans l’album. Si vous avez été voir le lien du Lombard, vous avez déjà vu les 5 premières planches. Chez moi, c’est 7. J’ai les moyens, plus qu’au Lombard. Le fric dégouline de Thorgal.com. Vous noterez que la 7ème planche est très particulière, on dirait qu’elle a été faite exprès pour moi et pour le site. Je suis sûr que Mathieu l’a faite exprès pour me faire plaisir. Le coquinou.
Ah oui, là tu n’as pas eu le choix, impossible de ne pas regarder les 7 planches.
A la sixième, je constate que je me suis planté sur la suite de l’histoire. Quant à la septième planche, elle est grandiose
Des paysages comme ceux-là, ce serait bien d’en proposer aussi à Roman Surzhenko. Allez, le prochain tome de la Jeunesse n’est pas encore complètement bouclé. Vas-y Stéph, avec tout le fric qui dégouline ici, tu en as les moyens ! 
Je dois avouer que j’aime de plus en plus les dessins, malgré ma réticence légendaire.
Le dessinateur et le coloriste font du boulot de qualitay.
Vignaux fait des dessins sur papier à l’ancienne n’est-ce pas ? J’aime beaucoup.
Isis a écrit
Après, je vous parie un bon jambon-beurre que la scène suivante sera dédiée à Jolan.Tjahzi a écrit
Bon ben pour quand le jambon-beurre ?
Isis a écrit
Vignaux fait des dessins sur papier à l’ancienne n’est-ce pas ?
D’après les documents volés par Tjahzi dans la sacoche du scooter d’un stagiaire du Lombard, le story-board semble fait sur ordinateur.

M’enfin ! Je n’ai rien volé du tout ! Le story-board était tombé du scooter, et j’ai simplement voulu en faire profiter tout le monde. 
Isis a écrit
Vignaux fait des dessins sur papier à l’ancienne n’est-ce pas ? J’aime beaucoup.
Voilà qui confirme l’intuition de Stéph. 

Source photo : Lien vers la-ribambulle.com
Isis a écrit
Bon ben pour quand le jambon-beurre ?
Et un jambon-mayo, ça existe aussi en Espagne ? 
En Espagne les sandwichs sont dégueux.

Encore une image que j’aime beaucoup, où le regard de Kriss est très réussi
Vivement demain ! 
Demain ? Ah ! Je m’étais mis dans la tête le 16 novembre
! Et bien on pourra fêter le 11 novembre avec Thorgal !
Quoique… l’armistice n’est sans doute pas pour cet album-ci. 
Sur Instagram, Le Lombard traverse à sa manière la Montagne du temps pour retrouver le CD de musique de Thorgal édité en 2000.
Kriss de Valnor sera-elle prête à tout pour retrouver son fils Aniel ? Vous le découvrirez dans La Montagne du Temps, dès demain en librairie ! Elle a même croisé le CD Thorgal dans la montagne du temps, échappé des limbes temporelles et revenu pour le bonheur de vos oreilles.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce CD, il faut aussi retourner dans les limbes temporelles afin d’en écouter des extraits sur l’ancien site Thorgal-BD : Lien vers www.thorgal-bd.fr. Stéph, il faudrait le remettre en haut de la pile prévue pour Thorgal.com. 
Ouais carrément, surtout que j’adore ce CD, écouté moult fois chez moi par tous les membres de la famille.
Comme il n’a pas été réédité depuis 15 ans, ce serait même éventuellement cool d’en mettre de larges extraits, voire, rêvons un peu, l’intégralité !
Tjahzi a écrit
Encore une image que j’aime beaucoup, où le regard de Kriss est très réussi
Oui, j’ai fait un jeu mental, j’ai parcouru les page sans les lire à la recherche d’une image qui me plaisait pour illustrer la fiche et l’actu. Capacité spéciale que j’ai développée grâce à 20 ans de lecture diagonale de dossiers longs et pompeux. Celle-ci m’a bien sûr sauté aux yeux. Trop belle, trop expressive.
Tjahzi a écrit
Vivement demain !
Et ce coup-ci je ferai comme vous, malheureux quidams, n’ayant pas reçu l’album j’irai me l’acheter ! C’est pas plus mal, j’ai un certain plaisir à aller acheter les albums que j’attends.
Un tome découpé en deux parties, la première sur le périple de Kriss et la deuxième sur Jolan vs Magnus… on sent que l’on se rapproche de la fin des spin-off. Il faut conclure les histoires parallèles pour réunir tout ce petit monde dans la série principale. Ca se laisse lire… mais bon je me suis senti floué, l’histoire de Kriss s’arrête abruptement et sans conclusion pour passer à celle de Jolan dans les 15 dernières pages.
Cela fait tout de même 33 pages pour Kriss…
c’est pas mal du tout pour l’époque !

SPOILER
Ah oui, Stridorn, par les temps qui courent, ça devient un luxe de voir autant le héros principal dans une série parallèle des Mondes de Thorgal.
Mais bon, je comprends le regret de Maximinus. Dans un tome de Kriss de Valnor, voir 41 % du tome consacré uniquement à l’histoire de Jolan, c’est très limite ! Stéph, tu vas devoir revoir ton synopsis si tu ne veux pas flouer les futurs lecteurs…
41 % du tome, c’est-à-dire précisément 19 planches 2/3 sur un total de 48 planches. 48 ? me direz-vous. Eh oui, Xavier Dorison et Mathieu Mariolle se jouent à nouveau des 46 planches du format traditionnel. Mais alors, comment font-ils pour caler le total des pages dans un multiple de 8 (voir le sujet consacré au nombre de pages d’un album) ? Ils y arrivent en ajoutant le dossier graphique dont j’avais déniché un extrait plus haut dans cette discussion. C’est une première dans un album de base de Thorgal, mais pas pour Xavier Dorison qui avait également proposé son dernier Undertaker, « L’Ogre de Sutter Camp », en 48 planches suivies d’un cahier graphique.
En ayant deux histoires à boucler, quel était le choix pour les scénaristes ? Alterner au fil des pages l’histoire de Kriss et celle de Jolan, technique qu’utilise sans cesse Yann ? Ce n’est pas du tout ma tasse de thé, ça casse complètement le rythme du récit. Consacrer le tome 7 à Kriss, et le tome 8 à Jolan ? On aurait au moins eu un récit complet bouclé en un album, comme dans « L’Île des Enfants perdus ». Mais voir un album de Kriss devenir une histoire uniquement consacrée à Jolan, ça aurait été difficile à faire passer. On se retrouve donc avec un album en deux parties distinctes qui va former un diptyque avec le tome 8 de Kriss de Valnor. Finalement un moindre mal.
Comment parler de cet album sans tout dévoiler de l’histoire ? Tout d’abord en disant que le récit continue sur sa lancée comme on a pu le découvrir dans les premières planches ICI. Un rythme soutenu, sans temps mort, mais avec des réflexions des différents personnages sur le sens qu’ils donnent à leurs actes. Kriss ne doute pratiquement plus, Jolan n’en est pas encore à ce point. Et même si on trouve pas mal de magie dans cet album, Jolan ne pourra plus utiliser son pouvoir. Quant à la dague de Kriss qui déchire le temps, elle n’est pas un simple artefact mais devient un objet central du récit.
On découvre de nouveaux personnages, peu nombreux et au caractère bien trempé. Joril-le-sacré pour Jolan, Clay et Akzel avec Kriss. Ce solide montagnard revit des évènements qui m’ont rappelé le film « Edge of Tomorrow » avec Tom Cruise qui revit indéfiniment le même combat mortel, bien sûr dans un tout autre cadre. La dague de Kriss, elle, m’a fait penser aux larmes de Tjahzi qui se noircissent dans « Le Sacrifice ». Pas mal de questions se posent au fur et à mesure du récit, dont nous ne verrons l’aboutissement que dans le prochain tome. Mais ce double cliffhanger est pour moi très réussi. Heureusement, on ne devra pas attendre les dessins de Grzegorz Rosinski pour connaître le dénouement du double récit que j’espère lire dans moins d’un an.
Au dessin, Fred Vignaux assure d’excellentes planches qui s’inscrivent dans la continuité du style dynamique de Giulio De Vita. Les paysages montagneux sont grandioses, et les cadrages des plans particulièrement bien choisis. Un seul regret, mais que j’ai à chaque reprise par un nouveau dessinateur, ce sont les caractéristiques physiques des personnages principaux. On reconnaît cette fois bien Kriss, quoique certains de ses visages restent surprenants, mais je suis à nouveau déçu de ceux de Jolan et Thorgal. Oui, oui, Thorgal apparaît bien dans ce récit, je vous laisse la surprise de le découvrir. 
En parlant du dossier graphique placé à la fin de l’album, voici justement une illustration de Fred Vignaux partagée par Le Lombard sur la page FB de Thorgal.

Houla, houla, je passe en ne lisant rien de ce que vous écrivez ! Pour ma part, j’ai été à la fois fort et faible, fort parce que je vais encore patienter quelques jours, faible parce que je m’impose cette patience afin d’ajouter à ma collection le magnifique ex libris proposé par la librairie en ligne BD Fugue, offert avec l’album. J’hésitais, j’hésitais, mais il est quand même trop beau. Je ne sais pas quel est le format, mais bon sang je vais devoir attendre la semaine prochaine, flûte !
S’il y en a qui sont intéressés, c’est sur un site marchand ICI.
Il faut dire que cette couverture est magnifique. Si vous avez deux minutes pour aller voir les couvertures de Thorgal à cette page ICI, on a quand même de la chance, c’est une incroyable collection.

Ils avaient déjà fait le coup au tome précédent, mais je ne l’ai pas eu celui-là.

Ne profitez pas de mon absence pour faire des fautes d’orthographe ou dire des gros mots ! 
J’ajoute que vous pouvez donner votre avis dans l’Althing ICI, dès que vous aurez lu l’album !
C’est clairement pas l’album que je préfère dans la saga Kriss !
Déjà, je ne suis pas trop fan du principe de voyager dans le temps, je trouve que c’est assez casse-gueule. Les premières planches ne sont pas vraiment dans la continuité du tome précédent: Kriss a déjà recruté ses acolytes et sa quête qui doit l’amener à son fils est déjà bien entamée.
Cette multiplication des lieux a aussi quelque chose de dérangeant. Dans Thorgal, le lieu sert clairement à poser une ambiance et là on passe d’un milieu marin au désert, en passant par un donjon, une montagne… c’est assez déroutant !
La phase avec Jolan est plus intéressante et rehausse clairement mon impression sur l’album. Les évènements avec le fils de Thorgal s’enchainent avec une certaine fluidité.
Par contre, le gros cliffhanger de fin de tome est assez inattendu, on a pas trop l’habitude de voir ça dans Thorgal (de mémoire excepté la fin de l’album « Le barbare » on a jamais eu droit à une telle fin).
Le style graphique est assez différent de ce qu’on a vu dans le précédent tome: moins propre que celui de Surzhenko mais plus dynamique. Une fois qu’on est habitué ça va, mais on a du mal à reconnaître certains personnages au début (Thorgal et Jolan).
Thorgal-BD a écrit
Ne profitez pas de mon absence pour faire des fautes d’orthographe ou dire des gros mots !
Si Shinob écrit « la sage Kriss », c’est un gros mot ou une faute d’orthographe ? 
On retourne à un style de dessin proche de celui de De Vita. Je ne suis pas fan. Du scénario non plus d’ailleurs. Qu’est-ce que c’est que cette brusque déviation sur Jolan aux 2/3 de l’album, dans un contexte complètement étranger au thème initial de l’album, nous laissant sur notre faim concernant la quête de Kriss? Jamais vu quelque chose d’aussi mal fichu sur un album de Thorgal. Quand au duel final avec Magnus à moitié à poil… On sombre dans le ridicule, enfin c’est mon opinion. Un album très faible, à mon sens.
Je reste assez partagé sur la reprise de Kriss de Valnor par Dorison et Mariolle. Le problème vient que j’ignore jusqu’à quel point les scénaristes sont prisonniers du synopsis initial de Sente et de l’obligation de boucler l’intrigue en cours, qui doit faire se rejoindre Thorgal, Kriss de Valnor et Louve.
Quelle est leur part de liberté ? Ce qui fonctionne est-il de leur fait ou celui du projet de Sente ?
Impossible à dire, mais je trouve que les 2 derniers tomes de cette série ont gagné en fluidité. Ce tome marque aussi la reprise du dessin par Fred Vignaux. Ce dernier s’en tire bien, jusqu’à ce qu’à quelques pages de la fin, lorsqu’il dessine un Thorgal méconnaissable ! C’est assez étonnant parce que le reste de l’album est très correct.
Par contre, il y a quelque chose de foncièrement déséquilibré dans ce récit.
Kriss de Valnor part à l’assaut de la Montagne du temps pour sauver son fils. le principe de la montagne du temps est amusant et offre un récit plutôt plaisant quand, soudain, le récit bascule sur Jolan, à tel point qu’on se retrouve avec 2 demi-albums, alors qu’il aurait peut-être été plus judicieux de consacrer un album complet à Kriss avant de basculer sur Jolan (ou l’inverse). Deux cliffhangers ne rendent pas l’album meilleur. Ils le rendent juste plus frustrant.
Mais il ne reste plus que 2 albums à boucler pour que Dorison reprenne sa liberté et qu’il puisse enfin développer Thorgal comme il le souhaite.
Ça y est, je l’ai lu ! Reçu aujourd’hui, je me suis octroyé une séance de lecture au calme, en essayant d’en profiter au maximum.
Petit mot tout d’abord sur l’ex libris dont je parlais plus haut. C’est un demi-A4, un A5 donc, avec l’image qui couvre tout un côté, et les divers logos et copyright au dos, sur un joli papier mat tout lisse. Il est chouette !
J’ai pris mon temps pour lire l’album, en apprécier les pages une à une. Deux ans depuis le dernier tome, c’est long, et puis un nouveau dessinateur, un esprit globalement assez différent de ce qui se fait dans les Mondes de Thorgal, ça mérite d’y consacrer un peu plus de temps qu’habituellement.
Pour ce qui est du dessin, c’est bien simple, une fois qu’on en a intégré les codes, je trouve qu’on se sent comme à la maison, comme à l’époque De Vita. C’est évidemment différent, avec notamment un encrage qui joue davantage sur des différences d’épaisseur au sein d’une même case, selon la profondeur. Mais on retrouve ce style griffé, anguleux, cet encrage parfois très fin, parfois épais, poisseux, quand la nuit ou l’ombre s’en mêlent. C’est beau, j’aime bien, notamment avec ce découpage qui conserve nos bonnes vieilles marges blanches.
J’ai trouvé Kriss belle, peut-être plus jolie que celles de Giulio ou Roman. Je la trouve plus équilibrée, entre la féminité un poil exagérée chez Giulio et un poil absente chez Roman.
Jolan m’a plu, aussi, et Magnus est excellent. Thorgal, c’est un peu différent, je l’ai trouvé beau en gros plan quand il prend son fils dans ses bras, beaucoup moins quand il approche en marchant avec une tête bizarre et un corps trapu. Boah c’est pas grave, mais faudra pas recommencer, hein ! 
Les couleurs sont chouettes, très douces en fait, très modernes, peu saturées. Ce n’est pas très thorgalien, chez nous on fait dans le rose et le bleu qui pètent, mais à la limite ça renforce l’idée que la série Kriss de Valnor a ses propres codes. Il n’y a plus rien à comparer.
Par contre, n’étant pas fan pour ma part du modèle américain qui consiste à changer de dessinateur et de coloriste à tour de bras, j’espère vraiment que l’équipe en place va se stabiliser et bosser ensemble aussi longtemps que Kriss le voudra !
L’histoire, maintenant ! Je savais depuis longtemps, suite à un petit échange avec Mathieu il y a des lustres, que Jolan occuperait une partie de l’album. J’appréhendais un peu, en fait, parce que l’histoire de Jolan a toujours eu un peu de mal à me plaire. Et parce qu’elle a commencé en 2007, hein, et qu’on est en 2017. Un quart des 40 années d’existence de Thorgal, à voir Jolan et ses amis chercher leur place en leur monde au sein d’une même aventure.
Finalement, l’album m’a bien rassuré. Jolan n’arrive que quand on commence à avoir fait le tour de ce que Kriss pouvait nous proposer. 4 lieux et 3 voyages, j’ai trouvé bien qu’elle fasse une pause. Le découpage en deux parties distinctes m’a plu, je disais justement dans le sujet consacré au dernier Largo Winch que j’ai du mal avec ces histoires compliquées qu’on retrouve partout désormais, qui font des sauts de puce d’un endroit et d’un moment à un autre, à chaque page ou presque. Je n’aime pas ça à la télé, je n’aime pas ça en BD. C’est à la mode, OK, hé bien ne la suivons pas.
Contrairement à Shinob ci-dessus, j’ai trouvé excellent que l’histoire commence avec plein de non-dits, en nous laissant le temps de comprendre pourquoi on est là, qui sont les personnages, quels sont leurs objectifs apparents. Ça c’est thorgalien ! C’était l’un des multiples talents de Jean van Hamme. Pas besoin d’une histoire compliquée, mais pas besoin non plus de nous expliquer comment Kriss a acheté ses chaussures !
Cool.
La suite est sympa, originale, rythmée. Il y a beaucoup de magie dans l’album, mais je la trouve assez raisonnable, contenue, posée, dans la première partie. Dans la partie jolanienne, c’est différent, j’aurais aimé qu’il n’y ait pas de magie, pour l’équilibre. Je pense notamment au moment où le pépé allonge un bras pour coller une droite à Marcel, ça m’a un peu sorti de l’histoire, je n’aime pas ça. Par contre sur la fin, j’ai trouvé l’environnement métallique intrigant, hâte d’en voir plus.
La partie Kriss, linéaire et rythmée, c’est un peu les épreuves du pays d’Aran, celles qui mènent au-delà des ombres ou en quête de l’anneau Draupnir. C’est thorgalien, et surtout, ça donne à cet album tout ce qu’il faut pour qu’il reste dans les mémoires. Je ne me rappelle pratiquement rien de l’album « Alliances », mais je n’oublierai pas celui-là, et je le relirai avant d’entamer la suite.
Du côté de Jolan j’ai bien aimé le duel avec Magnus, qui m’avait semblé jusqu’ici être un papy demi-sénile, mais se retrouve ici avec un rôle très différent. On comprend beaucoup mieux comment il a pu devenir empereur. Il est fort, intelligent, et complètement barré. Jolan redevient d’un coup ce qu’il aurait dû toujours être. Un gamin perdu, qui commence à prendre conscience qu’il a un peu fait des choses sales dans les tomes précédents, et qui va devoir, comme son père, trouver des ressources inattendues et se jouer du destin.
Bref, cet album est cool, il fait du bien, et je vais le relire.
Hé, attends, je n’ai pas mis de critique ! A part le coup du bras de Popeye ! Allez tiens, j’en ai deux. Comme pour le tome précédent, je trouve hyper bizarre que Kriss parle tout le temps d’elle-même à la troisième personne. Ça fait un peu comme Gollum ou Alain Delon.
L’autre chose, c’est toujours du langage, j’ai du mal avec l’absence de « ne » dans les phrases négatives, et il y en a trois dès la première page. J’aime pas du tout, c’est pas bien, il faut pas oublier les ne. 
Merci à vous pour vos premiers retours de lecteurs, qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est toujours intéressant de savoir ce que vous avez pensé de notre travail, de voir vos déceptions, vos attentes, vos frustrations, vos envies.
J’ai lu quelques questions, je vais essayer d’y répondre au mieux :
– Avec Xavier, nous avions fait le choix de consacrer une partie de l’album à Kriss et l’autre à Jolan pour ne pas trop abuser d’un effet de zapping entre les 2 histoires. Cela peut fonctionner, mais nous trouvions que cela risquait de casser la lecture, de perdre le lecteur.
L’autre solution aurait été de consacrer un album à Kriss, l’autre à Jolan, car nous avions ces 2 fils narratifs à boucler. Mais nous ne nous voyions pas vous demander d’acheter un album de Kriss de Valnor entièrement consacré à Jolan.
Désolé si cela peut perturber certains lecteurs.
– Sves, tu te demandes quelle est notre part de liberté en tant que scénariste. Eh bien, elle est totale.
Xavier et moi n’avons pas hérité de la trame prévue par Yves Sente. Nous ignorons ce qu’il avait prévu dans ces albums.
Au moment de la reprise, on nous a demandé d’écrire la meilleure histoire possible pour Kriss et de lui insuffler cet esprit particulier, cet esprit « thorgalien » que nous adorons en tant que lecteur. Nous avons tenté de le faire au mieux de nos capacités et de notre admiration pour la série.
Nous avons choisi de respecter le schéma qui vous avait été présenté (ce fameux arbre des séries parallèles), par respect pour les lecteurs. Une promesse avait été faite, il fallait la respecter : les séries allaient se rejoindre après les tomes 8 des séries dérivées, pour le tome 36 de la série mère, nous avons choisi de nous y plier et nous avons écrit 3 tomes de Kriss de Valnor en ce sens. 3 tomes pour boucler son voyage émotionnel (et la guerre du Nord à laquelle est mêlée Jolan). Nous assumons donc toutes les réussites et tous les défauts des tomes 6, 7 et 8, puisque tout est de notre fait.
Pour information, ce tome 8 sera bien sûr dessiné par Fred et sortira dans un an.
– Stéphane, moi j’aime bien les absences de négation, cela donne un aspect plus naturel et vivant dans les séquences d’action. Mais je peux comprendre qu’un enseignant ne valide pas un tel choix. Promis, je garde ta remarque en tête pour le tome 8, je serai vigilant sur ce point.
Je suis content que l’album t’ait plu. Si tu veux, je te raconte le tome 8 en privé. 😉
– Isis, je peux avoir mon jambon-beurre puisque tu as perdu ton pari ? Ou plutôt l’échanger contre du chocolat ?
Si vous avez d’autres questions, ou si vous souhaitez discuter de cet album, je serai ravi d’y répondre. Ou bien de vous laisser en parler entre vous, car c’est parfois délicat d’en discuter avec l’un des auteurs présents. Merci en tout cas.
Waouh
Je me retrouve complètement dans ce que tu écris, c’est impressionnant ! 
C’est sûr, je vais le relire quelque fois ce tome-là.
Et je commence par tes « ne » qui disparaissent. Bon, ça aurait pu être pire, avec quelques élisions de plus :
– J’arriverai pas !
– T’y es presque ! Prends ma main !
– J’peux pas ! Ça glisse trop !
…
Euh…
non, tout compte fait, ça fait plutôt dialogue ![]()
Oups ! Mathieu, c’est à Stéph que je répondais hein ! 
Par contre, je suis pas sûr (c’est très bien sans un « ne »
) que Stéph veuille entendre le scénario du tome 8. Sinon il ne pourra plus raconter de bêtises sur tout ce qu’il imagine pour la suite ! 
J’ai toujours pas lu le tome 7, mon libraire ne l’a pas encore reçu, je suis déçue
Jusque là, je l’aimais bien, au libraire… 
Sinon, je voulais juste dire que j’apprécie que l’auteur Mathieu Mariolle prenne le temps de lire et surtout de répondre. C’est vraiment super gentil de tenir compte et d’essayer d’expliquer ses choix aux lecteurs, aux fans. Voilà merci.
Moi, je comprends Steph. On a toujours été habitué à un certain langage dans Thorgal. C’est une BD qui date des années 80, il y avait quand même des codes et tout. Attention je n‘ai pas dit que c’était la préhistoire, hein, ne vous vexez pas… mais « mon aimée », des choses comme ça, on ne les trouve plus dans les BD actuelles, même dans les « Thorgal » d’aujourd’hui.
Mais c’est vrai qu’il n’y a pas, qu’il ne doit pas y avoir de langage relâché, ou d’expressions un peu « contemporaines », ça choque, ça saute aux yeux… Et là, je pense surtout à « La jeunesse de Thorgal » où on trouve parfois des phrases bizarroïdes, pas incorrectes mais qui ne sont pas du tout dans ce qu’on a l’habitude de lire dans la série.
Un auteur, un auteur ! C’est beau, c’est fragile, c’est rare, il faut me le chouchouter ! 
Merci Mathieu.
Mathieu m a écrit
Mais nous ne nous voyions pas vous demander d’acheter un album de Kriss de Valnor entièrement consacré à Jolan.
Je trouve cette réflexion intéressante, d’autant que nous, lecteurs, ne savons pas du tout quel sera l’avenir des Mondes de Thorgal, mais qu’il est quand même devenu assez évident que Jolan ne sait plus où il doit s’installer. Je sais qu’il y a des lecteurs qui n’ont pas compris pourquoi il avait subitement disparu de la série mère. Alors, une série Jolan un jour ? (c’est une question en l’air, pas pour Mathieu)
Cet album amorce un début de fin pour l’histoire de Jolan-roi, il était temps, j’en suis content.
Mathieu M a écrit
Stéphane, moi j’aime bien les absences de négation, cela donne un aspect plus naturel et vivant dans les séquences d’action.
Je suis d’accord, en fait !
Dans la plupart des BD, mais moins dans Thorgal. Je préfère que le langage ne soit pas trop moderne. Je trouve que Thorgal propose des textes à la fois simples et percutants (et il y en a pas mal dans cet album). Les mots sont communs mais leur formulation est propre et multiplie les « belles séquences », les jolies citations.
C’est aussi le cas par exemple page 10, avec deux fois « T’es » plutôt que « Tu es » qui, à mon avis, aurait fonctionné aussi bien, ou « Tu te fous de moi » page 6 ou « foutue » page 5.
Par contre, par exemple page 5, j’apprécie « divaguer », « sanctuaire », « l’aube du temps », « érodées », « versant de la montagne », ou Clay qui appelle Kriss « princesse » tout au long de l’album. Ça donne un petit côté papa-fille très sympa.
Ah aussi, j’ai adoré l’échange (et la scène) entre Jolan et Magnus, au moment du feu de camp. C’est pour moi un des meilleurs moment de Jolan depuis le tout début de son enrôlement chez Manthor.
Tjahzi a écrit
Sinon il ne pourra plus raconter de bêtises sur tout ce qu’il imagine pour la suite !
Il pourrait y avoir une bonne blague ! Thorgal rentre dans le nord et cherche Kriss pour lui ramener Aniel. Du coup, Kriss sort de la montagne et se retrouve au pied de son château. Tous ces efforts pour rien. Pour rien ? Non, car elle est tombée follement amoureuse de Clay.
Elle divorce donc de Jolan, qui part avec Ingvild et Xia, fonder une communauté hippie dans le sud.
Hé, au fait, avec tout ça, est-ce que quelqu’un se souvient que Draye a une jambe artificielle ? Sûr que non ! Même les auteurs !
Pendant que je postais, Kartlis a écrit
Plein de choses gentilles
Elle est bien cette petite gamine !
Merci Mathieu Mariolle pour ces précisions. Puisque la porte est ouverte, j’en profite pour poser une question de simple curiosité. Quels sont l’apport et la fonction de chacun des scénaristes dans cet album ?
Mathieu peut bien sûr répondre s’il en a envie, mais j’en profite pour rappeler qu’il y a un superbe entretien sur le mirifique site Thorgal.com, sur la page de l’auteur ICI.
Mathieu y expose très bien sa méthode de travail en couple.

Je n’ai plus assez de temps pour passer régulièrement, trop occupée dans mes diverses corrections de textes, le boulot alimentaire, et les mômes. Mais je continue à suivre Thorgal, encore et toujours depuis son éclosion dans Tintin il y a quarante ans. Et donc aussi les séries parallèles. Et donc la série Kriss de Valnor.
Pour faire bref (je veux dormir en fait), j’ai beaucoup apprécié cet album. Avec le précédent, on retrouve un esprit thorgalien : des histoires simples, mais pas simplistes, des personnages forts mais pas tout puissants, un peu de magie, mais pas dans l’excès ou dans la solution. J’ai aussi été un peu déstabilisée par les deux intrigues en suivant, mais au fond, ça ne m’a pas dérangée. J’ai bien aimé les deux parties. On retrouve une Kriss plus proche de ce qu’elle était avant, sans pourtant forcément occulter la progression amenée par Yves Sente. La voir s’affronter dans ce qu’elle aurait pu être est très sympa, même si j’avoue que je devrai relire pour bien comprendre les rouages du temps. Parce que j’ai eu une vague impression d’incohérences possibles (mais faut pas se tracasser, je suis une maniaque des incohérences, et encore plus dans les concepts de voyages dans le temps que j’estime être un des exercices les plus casse-gueules, je crois que je vais parfois chercher loin). La partie avec Jolan m’a plu aussi parce qu’on retrouve un Jolan qui me semble plus juste, pas dans le sens de justice, mais plutôt plus vrai, plus crédible. Il est puissant, oui, mais ce n’est encore qu’un môme d’environ seize ans, un môme dont on a fait un roi, un môme obligé de prendre des décisions difficiles, un môme qui a du mal à supporter cette guerre et tous les morts qu’elle amène, des morts dont il se sent responsable, un môme avec ses doutes, plus proche de son père dans sa personnalité qu’il ne l’a jamais été durant la période Sente, avec son désir de paix et sa volonté de ne pas tuer, même un ennemi, même si ça peut arrêter la guerre.
Pour le dessin, je me suis immergée facilement dans la partie Kriss, j’ai eu un peu plus de mal avec celle de Jolan. Mais dans l’absolu, ça me va, ça reste proche de Thorgal. Kriss y est plus naturelle (et moins hypertrophiée) que sous le pinceau de De Vita et moins androgyne que sous celui de Surzenkho.
En résumé, les derniers albums me réconcilie avec mon héros (et ses acolytes) de bd préféré.
Et pour finir, merci à Mathieu Mariolle d’être passé discuter. C’est très sympa. Et perso, ça ne me perturbe pas du tout que l’auteur soit présent dans la discussion. Au contraire, je trouve ça instructif, autant pour l’auteur que pour les lecteurs.
Bon, les derniers retours ont fait que j’ai repris espoir
concernant cet album. J’avais été refroidie par les premiers.
Je dois trouver le temps de me le procurer. Mais j’ai pas trop le temps j’avoue
, à chaque fois que j’écris dans ce forum je suis en train de procrastiner atrocement.
Au fait, merci Mathieu pour ce passage. Ça fait vraiment plaisir
et c’est rassurant de voir un auteur proche du public. Je suis aussi contente lorsque les auteurs démontrent que le travail de Stef est utile
. Pour le jambon-beurre, si tu passes à Madrid je t’y attendrais avec un tout frais fait maison
.
Ça y est, Mathieu il passe deux fois et il réussit à pécho toutes les filles du forum. Dégoûté. 
Ne sois pas déçu TBD, trop de filles ne bonifie pas un homme ! Même pour Thorgal, cela n’a pas été une réussite !
!
Thorgal-BD a écrit
Ça y est, Mathieu il passe deux fois et il réussit à pécho toutes les filles du forum. Dégoûté.
Non mais tu as vu la photo que tu leur mets sous les yeux
Le regard de l’aventurier qui porte au loin, on croirait le fils caché de Thorgal 
J’ai pris ces photos lorsque j’ai rencontré Mathieu, il y a un peu plus de 2 ans.
Tjahzi a écrit
Le regard de l’aventurier qui porte au loin, on croirait le fils caché de Thorgal
Je lui trouve aussi le regard du fils caché de Kriss de Valnor ! Je les ai d’ailleurs croisés dans le même bistrot.

(J’ai mis + d’une demi-heure à écrire ce truc (et encore + longtemps à le retranscrire sur l’ordi) à 23 h du soir pr moi et pr vous, dans une position très inconfortable, alors y a intérêt à que vs le lisiez EN ENTIER !
Bon, l’ordre donné, voici le texte tant attendu 
DESSIN : Beau dessin, très proche de celui de De Vita, et particulièrement beau sur les paysages. Pour cette série, je préférerai donc le pinceau de Vignaux que celui de De Vita ou de Surzhenko, style qui selon moi ne correspondait pas trop à l’univers sombre de la série (mais qui est était très beau hein). Qqs persos ratés, tout de même : Thorgal, la Kriss de la 2e façade. Les couleurs sont superbes et très bien choisies, belle rentrée dans l’univers, Georges !
SCÉNAR : Le scénario est très bon sur la partie Kriss (que l’on va aborder 1èrement). On rentre direct dans l’action, sans ces longs récap’s que nous offrait Sente. L’action est là, en continu, c’est super, on est vraiment dedans. Frustrant ce stop entre 2 histoires, mais je comprends le problème des scénaristes et respecte le choix engagé, surtout qu’en on arrive à la fin d’une série avec juste l’indication qu’on doit tt boucler, et ds un nbr limité d’albums. Moins bon, ce passage avec Jolan, l’idée principale me surprend, déjà. On était bien lancé depuis le début du cycle, sur cette guerre. Sauf que la non, tout s’arrête. Fini. Plus qu’un pauv’ duel et on arrête tout. Dommage, ça pouvait être intéressant de la garder, même si elle ne se finirait pas avant le tome 37… (Sauf que ça voudrait dire que Jolan devrait REpartir, du coup, bah non…) Revenons : un perso mystérieux, apparaît, et résout le problème. La bonne fée, quoi. Et je trouve que le truc arrive trop vite : on reprenait juste le cours de l’histoire, et hop ! Après, la marche à cheval, c’est bien, ça permet de plus développer le perso de Magnus, le rendre moins secondaire. Encore après, le choix de l’arène est cool, surprenant. Je m’attendais à un simple combat comme on en a vu plein auparavant et la surprise est bonne. Encore une fois, je trouve que c’est trop rapide : Jolan arrive, se fabrique une arme, voit un truc bizarre qui prend de la place (j’espère VRAIMENT que ce truc va être utile par la suite, sinon…), et se couche. Point. J’aurais vraiment aimé une chasse à la bouffe/au Magnus puis l’action (mais ça fait un peu trop Hunger Games, là…
et pis ça prendrai qqs pages en +, il aurait donc fallu raccourcir la partie Kriss… mouais.) Le combat, surprenant, bien orchestré, sympa. La fin un peu longuette, étrange cette tentative de Jolan.
L’album nous donne encore plus faim qu’avant. Ça reste un bon album, un des meilleurs de la série, reste à savoir si le prochain ne fera pas tout couler.
Et franchement, depuis que Dorison est rentré en scène dans la série, depuis le tome précédent donc, je me mets vraiment à aimer cette série que je regardais d’un œil plus distrait, avant. (Là, je me demande si elle ne va pas finir par supplanter Louve dans mes préférées…. à voir.)
RÉSULTAT : (oui, je note tous les livres que je vois, oui je sais, je suis bizarre)
– scénar : 2,75/3,5, la partie Jolan fait perdre des pts
-dessin, couleurs : 2,75/3,5, vaut + que 2,5 mais j’hésite avec 3…
– évènements, etc. : 1,5/2, le stop brutal, les parties Jolan étranges… j’hésite avec 1,25 mais je suis gentil 
Bonus, appréciation finale ; 1/1, se lit bien, pas de vide, lecture très agréable, TB album !
La partie graphique à la fin est bienvenue, et étrange, on ne trouve pas ça habituellement. C’est pour remplir les 58 pages ? Si oui, dommage, j’aurais préféré une partie sur Jolan un peu plus longue. (D’ailleurs, à ce propos, le prochain fera-t-il aussi 58 p. ?)
J’ai lu ton commentaire en entier Tyseria !
Pas mal tes notes détaillées, il te faudrait des quarts d’étoiles pour voter dans l’Althing !
Tyseria a écrit
La partie graphique à la fin est bienvenue, et étrange, on ne trouve pas ça habituellement. C’est pour remplir les 58 pages ? Si oui, dommage, j’aurais préféré une partie sur Jolan un peu plus longue.
Ça me donne la même impression. Comme toi, je trouve le développement de l’histoire de Jolan trop courte avant son interruption en fin d’album.
J’imagine que c’est le revirement des deux monarques que vous avez trouvé court, soudain ? Il faut quand même se rappeler qu’ils viennent de prendre, tous les deux, une belle raclée. Leurs armées sont éreintées, divisées, l’issue de la guerre est incertaine.
Et pour ma part je suis content qu’on ne se soit pas encore éparpillé dans diverses intrigues politiques. D’une certaine façon, un peu tirée par les cheveux peut-être, c’est vrai, la venue de Popeye a permis de proposer une alternative sympa au conflit et de ramener l’histoire au niveau qui me convient, celui d’un homme opposé à un autre homme. Le Dallas des fjords redevient un western nordique. On quitte la grande mêlée pour retrouver le vrai combat. Combat d’hommes, combat d’idées. Clint Eastwood, Steven Seagal, Indiana Jones. Chouette.
Un album pour changer Kriss, un autre pour changer Jolan, on approche tout doucement du moment où Mariolle-Dorison nous feront du pur Mariolle-Dorison.
Tiens, par contre, personne ne l’a signalé, mais j’ai trouvé pour ma part qu’il y a beaucoup de morts dans cet album, encore une fois. Et la scène avec la bouche d’Agrippa m’a pas mal dérangé. Y a que moi ? Vous êtes tous des psychopathes élevés aux Experts, vous appréciez les séries dont les héros sont des médecins légistes qui mangent des bébés ?
J’imagine que c’est le revirement des deux monarques que vous avez trouvé court, soudain ? Il faut quand même se rappeler qu’ils viennent de prendre, tous les deux, une belle raclée. Leurs armées sont éreintées, divisées, l’issue de la guerre est incertaine.
Et pour ma part je suis content qu’on ne se soit pas encore éparpillé dans diverses intrigues politiques. D’une certaine façon, un peu tirée par les cheveux peut-être, c’est vrai, la venue de Popeye a permis de proposer une alternative sympa au conflit et de ramener l’histoire au niveau qui me convient, celui d’un homme opposé à un autre homme. Le Dallas des fjords redevient un western nordique. On quitte la grande mêlée pour retrouver le vrai combat. Combat d’hommes, combat d’idées. Clint Eastwood, Steven Seagal, Indiana Jones. Chouette.
Un album pour changer Kriss, un autre pour changer Jolan, on approche tout doucement du moment où Mariolle-Dorison nous feront du pur Mariolle-Dorison.
Tiens, par contre, personne ne l’a signalé, mais j’ai trouvé pour ma part qu’il y a beaucoup de morts dans cet album, encore une fois. Et la scène avec la bouche d’Agrippa m’a pas mal dérangé. Y a que moi ? Vous êtes tous des psychopathes élevés aux Experts, vous appréciez les séries dont les héros sont des médecins légistes qui mangent des bébés ?
Lu il y à 2 jours! Sentiment global plutôt agréable…
Une Kriss fidèle à elle-même. Une arrivée impromptue de la magie, plutôt plaisante (mais quand même pas mal ressemblante à Prince of Persia). Mais le grand attrait de l’album est cette confrontation entre les 2 Kriss, avec des dialogues qui sonnent justes.
/SPOILER/ Le revirement sur Jolan ne m’a pas troublé (puisque j’avais lu vos commentaires avant!) Le fils de Thorgal reprend du poil de la bête, le nouveau personnage me plait beaucoup (excellente la comparaison avec Popeye!
), et le duel avec Magnus est bien trouvé. Mais c’est dommage, et un peu facile, que tout ça s’arrête en pleine action! /FIN SPOILER/
Je l’ai lu.(et mieux vaut pas lire mon avis si vous n’avez pas lu l’album)
J’aurais aimé aimer cet album. Mais non, ce n’est pas le cas ; ça n’a pas marché. Je n’ai pas accroché… Peut-être ai-je commencé avec un mauvais état d’esprit : j’étais super confiante, très enthousiaste, déjà persuadée que l’album serait génial. Et puis non. Ca ira peut-être mieux à la seconde lecture.
Côté scénario, j’ai l’impression, vraiment, que les auteurs sont pieds et poings liés… Il faut tout boucler en deux tomes !! Jolan doit perdre la couronne, le problème Magnus doit être résolu, Kriss doit retrouver la famille Thorgal… Ca fait beaucoup !!! Du coup, toutes les situations s’enchaînent à toute vitesse, trop vite à mon goût. Cette histoire de montagne du temps ne me plaît pas trop, je n’aime pas cette façon de changer de paysage tout le temps sans prendre le temps d’y développer de vraies actions, la manière (avec ces déchirures) me gêne un peu aussi. Même les dialogues entre les Kriss ne me semblent pas crédibles, en fait je ne la reconnais nulle part, ma Kriss à moi !
Et l’histoire avec Jolan…Pfouuu… Je sais même pas quoi dire. J’arrive pas à accrocher !!! C’est quoi cette histoire avec cette espèce de Popeye, là ??? Heureusement, le personnages me semblent un peu plus cohérents et vivants. En fait mon perso préféré de cet album, c’est peut-être Magnus 
En plus, j’aime bien les dessins (même s’ils sont parfois caricaturaux et un peu brouillons) : Kriss est très belle, il y a vraiment un côté De Vita que j’apprécie. Et, bon, Jolan est pas mal sur certaines cases, mais c’est vrai qu’il est pas terrible sur d’autres (comme chez De Vita, tiens)
Mais globalement, je suis déçue. Et je regrette vraiment cet arbre des Mondes. Comment un scénario peut-il se développer, comment une histoire peut-elle s’écrire avec ce
de truc ? C’est dommage et ça donne l’impression qu’en fait l’histoire n’existe pas pour elle-même, qu’elle ne se suffit pas à elle-même… mais qu’elle va vers un but, que sa seule raison d’être c’est ARRIVER A REUNIR TOUT LE MONDE AU T36. Et rien d’autre.
Voilà je suis désolée, j’aurais aimé pouvoir mettre un avis positif, mais là 
EDIT : En plus je trouve les auteurs et le dessinateur vraiment talentueux sur leurs séries dont je suis lectrice… tant pis, le prochain me plaira plus
surtout que j’avais aimé « L’ île des enfants perdus »
Je pense qu’il faut voir les derniers albums de Kriss de Valnor et de Thorgal comme le passage obligé pour les auteurs. Il leur faut terminer le méga-cycle débuté par Sente. L’erreur était dès le départ, ils doivent se dépatouiller avec. Ils ont décidé de s’en tenir à l’arbre des mondes et donc de boucler dans un nombre d’albums définis par d’autres. Je pense que c’est tout à leur honneur, mais ça les oblige à devoir survoler un peu les intrigues parce qu’il y avait trop d’arcs narratifs à achever pour repartir sur des bases neuves. D’ailleurs, je me demande ce qu’avait prévu Sente, il n’avait pas plus de pages pour terminer et avec sa propension à s’éparpiller, je crois qu’on n’est pas si mal avec nos nouveaux scénaristes.
Je trouve qu’ils se débrouillent pas trop mal, même s’il leur faut utiliser quelques raccourcis un peu grossiers et faciles. Leurs histoires sont plus pêchues, avec plus de rythme, moins de personnages, moins de digressions/flash-back/complots. Franchement, je crois qu’ils font vraiment au mieux avec le foutoir qu’on leur a laissé en héritage. Et ça donne une vraie envie de connaître le renouveau de Thorgal et les siens lorsque le problème actuel sera réglé.
Pour ma part, j’ai retrouvé un esprit Thorgal et déjà rien que ça mérite un dix.
Voici un extrait de la chronique (enthousiaste) de « La montagne du temps » sur le site La Ribambulle :
« Derrière cette magnifique couverture signée – comme d’habitude – par le maître Grzegorz Rosinski, c’est une excellente histoire que nous proposent Xavier Dorison (Undertaker) et Mathieu Mariolle (Blue Note). Un récit truffé de rebondissements où l’instinct maternel de Kriss de Valnor prend le dessus sur celui de la Reine et où elle se retrouve confrontée à elle-même au sens propre – par le biais de la magie de la Montagne – comme au sens figuré. Les auteurs n’oublient pas de faire également avancer le conflit qui oppose Jolan et l’Empereur Magnus de manière assez inattendue mais surtout intéressante.
Un beau travail du duo de scénaristes qui conserve l’essence même de la série originelle. Les références qui complètent les liens entre les séries Kriss de Valnor et Thorgal sont bien évidemment toujours présentes et judicieusement incorporées. L’autre belle surprise de l’album est la prestation graphique réalisée par Fred Vignaux (Neige Origines). Le dessinateur remplace avec brio Roman Surzhenko qui avait assuré « l’intérim » après Giulio De Vita. Le trait fin, dynamique et élégant proposé sied parfaitement à l’univers. Aidé en cela par une mise en couleurs au diapason de Gaétan Georges.
Une confirmation au scénario et une bonne entrée en matière au dessin font que « La Montagne du Temps » est un excellent opus. »
Camarades lecteurs, je vous invite à laisser aussi votre avis dans l’Althing, ICI.
Je viens de terminer cet album et voila, ça c’est du bon album comme je les aime !!!
On a cet aspect étrange des lieux qu’on visite et des situations, on a une Kriss qui est en train de tuer littéralement tout ce qu’elle a pu devenir depuis quelques albums, on a un Jolan qui part exactement pour faire la même chose. Fini la guerre, on règle ça a un contre un dans un endroit des plus mystérieux. Le fait aussi que le tome soit limite coupé en deux ne m’a pas dérangé, au contraire c’est assez bien fait et du coup on attend la suite avec plus d’impatience puisqu’on sait que tout va se jouer au même moment. Ce sera un peu le tome de la libération.
Ressemblant un peu a ceux de De Vita les dessins sont magnifique.,. Je préfère largement ce style, qui sans vouloir ressembler a du Rosinski, a tout de même cet aspect un peu brouillon, un peu plus crayonnés propre a la série principale. C’est moins propre qu’un Surzhenko qui je trouve a une univers trop coloré et trop lisse selon moi…
Bref un excellent tome. Et je regrette beaucoup que Kriss se termine au prochain numéro. J’aimerais vraiment voir cette série continuer avec le duo Vignaux/Mariolle. 
Abeloth a écrit
J’aimerais vraiment voir cette série continuer avec le duo Vignaux/Mariolle.
Ah ben écoute, il n’y a aucune raison que ça s’arrête ! C’est « l’arbre » qui prend fin, pas la série ! Kriss va retrouver sa liberté, elle pourrait même vivre de nouvelles aventures plus thorgaliennes que celles que vivra Thorgal.
Il faudrait absolument que Vignaux et Mariolle continuent, ce n’est plus possible ces changements constants de créateurs.
Je trouve intéressant ce que tu dis, cette Kriss qui se débarrasse des anciennes Kriss. J’aimerais bien que le personnage évolue, qu’elle perde son épée de barbare pour retrouver ses ailes d’archère, qu’elle garde la malice et la touche de perversité qu’elle a depuis toujours, mais en ayant en elle plus d’humanité que par le passé. Un personnage à redécouvrir.
Cadeau, regardez-moi ça !

C’est beau…
C’est une nouvelle banderole pour ce beau site qu’est Thorgal.com ? (Que franchement, faut se l’avouer, est bien meilleur que celui-ci)
Bon, le Père Noël étant passé, je me lance aussi au jeu de la critique de l’album.
Alors j’ai moins aimé (je commencer par le négatif pour pouvoir finir sur le positif
)
– Les 1ères planches qui démarrent de façon un peu trop abrupte à mon goût (j’aurais bien vu une mini-transition d’une planche), mais l’intro écrite est une très bonne chose
– Le style d’écriture (en partie en tout cas), avec les ellisions qui ont déjà été évoquées (« Je peux pas, ça glisse trop » fait un peu Titeuf) et les « foutue princesse » « tu te fous de moi » qui font un peu « fuck-words » traduits de l’anglais et détone du style thorgalien.
Mais ça se calme assez vite.
– les visages de Jolan et Thorgal, un peu ratés, surtout le Thorgal un peu flippant qui s’avance vers son fils, planche 45
– que Kriss se batte en permanence contre ses doubles
Le jeu temporel est appréciable (ça rappelle évidemment Ouroboros et le voyageur) mais bizarre, ici. On a plutôt l’impression de réalités parallèles chères à Corbeyran dans Uchronies par ex. Avec une Kriss qui fait le voyage sans la montagne du temps, une autre avec, une Kriss qui fait tel choix sur le bateau, une autre Kriss qui fait un autre choix et toutes se retrouvent plus tard.
Un Thorgal qui se bat contre un Volsung qui a pris son apparence, oui. Mais des Kriss différentes comme s’il en pleuvait, j’aime moins.
– la scène gore de Agrippa (on avait l’habitude d’une flèche dans le cou, là dans la gorge, gloups)
– les effets spéciaux sur le bras du maître de justice (les cercles de magie auraient suffi à comprendre la domination, sans faire un bras difforme??)
– le monstre sorti de Game Over de Kid Paddle planche 40, qui ne joue aucun rôle
– Magnus qui semble avoir des problèmes d’audition et de localisation des voix quand Jolan crie son nom 
J’ai bien apprécié:
– l’intro écrite, donc
– les jeux temporels, très thorgalien (et la barbe qui pousse)
– les dessins de Kriss, très réussie (, elle) et magnifique en robe blanche en belle princesse abandonnée sur son navire
– le retour dans les mines d’argent où on a découvert Aniel
– la scène finale de Kriss qui rappelle « à l’ombre des derricks » version montagnarde de Lucky Luke 
– Jolan qui se souvient des conseils de chasse de son père, et la scène entre Thorgal et Jolan, elle aussi très thorgalienne (j’ai par contre toujours du mal que Jolan appelle son fils Thorgal et pas Père ou Papa)
– Kriss qui gagne en humanité et dévoile ses côtés positifs
– L’unité du groupe (On est partis à 3, on arrive à 3, comme dans les premières aventures de Jolan, Draye et consorts)
– L’abri dans la montagne (au début) qui m’a fait penser à la bouche dans Entre terre et lumière
– Toutes les grandes planches, très réussies ainsi que les paysages, beau travail des dessinateur/scénaristes!
– le dossier graphique très sympa, bien sûr
Du coup on ne sait pas si tu as aimé l’album ou pas, en fait. Tu es un gars hyper compliqué. 
Tyseria a écrit
(Que franchement, faut se l’avouer, est bien meilleur que celui-ci)
J’ai lu et relu cette phrase, pas moyen de la comprendre !
Suis d’humeur taquine en ce début d’année !

Pennybridge a écrit
Le jeu temporel est appréciable (ça rappelle évidemment Ouroboros et le voyageur) mais bizarre, ici. On a plutôt l’impression de réalités parallèles chères à Corbeyran dans Uchronies par ex. Avec une Kriss qui fait le voyage sans la montagne du temps, une autre avec, une Kriss qui fait tel choix sur le bateau, une autre Kriss qui fait un autre choix et toutes se retrouvent plus tard.
Un Thorgal qui se bat contre un Volsung qui a pris son apparence, oui. Mais des Kriss différentes comme s’il en pleuvait, j’aime moins.
L’album prolonge l’introspection lancée dans le précédent, c’est le concept du triptyque mariollo-dorisonien. Le concept s’étend d’ailleurs à Jolan, ici, avec ses pouvoirs qui atteignent leur limite, son épuisement mental et physique, ses camarades qui le lâchent, bref tout qui part en sucette. Dans le contexte, je vois un peu Popeye et Magnus comme les Erwin/Osian du tome précédent.
Un combat, un voyage, une vraie souffrance pour les deux héros.
La montagne du temps, quoi qu’elle soit réellement (parce que ça reste assez mystérieux et difficile à appréhender, genre le marais de « Au-delà des ombres ») propose manifestement un voyage intérieur, puisqu’elle cible systématiquement des lieux où une Kriss ayant fait d’autres choix se retrouve dans des situations qui imposent à notre Kriss de justifier et valider ses propres choix, de lutter contre ses démons et ses propres contradictions.
(Et hop, une phrase incompréhensible de 4 lignes, c’est mon tour)
Thorgal-BD a écrit
Du coup on ne sait pas si tu as aimé l’album ou pas, en fait. Tu es un gars hyper compliqué.L’album prolonge l’introspection lancée dans le précédent, c’est le concept du triptyque mariollo-dorisonien. Le concept s’étend d’ailleurs à Jolan, ici, avec ses pouvoirs qui atteignent leur limite, son épuisement mental et physique, ses camarades qui le lâchent, bref tout qui part en sucette. Dans le contexte, je vois un peu Popeye et Magnus comme les Erwin/Osian du tome précédent.
Un combat, un voyage, une vraie souffrance pour les deux héros.La montagne du temps, quoi qu’elle soit réellement (parce que ça reste assez mystérieux et difficile à appréhender, genre le marais de « Au-delà des ombres ») propose manifestement un voyage intérieur, puisqu’elle cible systématiquement des lieux où une Kriss ayant fait d’autres choix se retrouve dans des situations qui imposent à notre Kriss de justifier et valider ses propres choix, de lutter contre ses démons et ses propres contradictions.
(Et hop, une phrase incompréhensible de 4 lignes, c’est mon tour)
Tiens oui, je suis passé direct à la critique, sans donner mon avis général.
Bon ben on va la faire simple et djeuns :
« ouah, trop stylé cet album, c’est d’la balle! »
Traduction : Un bon cru, cet album. Et en amateur des beaux paysages et références à la série-mère, je ne pouvais qu’aimer celui-ci 
Un bon 3/5
Au fait, merci pour ton éclaircissement sur le but du triptyque, ça permet de mieux apprécier cet album et les précédents ainsi que l’humanisation de Kriss à travers sa maternité; sur ce plan les auteurs ont bien réussi leur boulot!
j ai de plus en plus de mal avec le dessin des personnages. Je ne reconnais plus kriss ou le Jolan du début . L histoire en elle même est bien ….à voir la suite
Salut Lilou ! Kriss, je la reconnais, mais à certains moments, elle change de visage, c’est ennuyant. C’est aussi un peu le cas avec Jolan dont le dessin n’est pas stable. Il ressemble dans les premières pages de son récit à l’évolution du personnage apportée, après Rosinski, par De Vita et Surzhenko. Hé oui, Vignaux est déjà le 4ème dessinateur de Jolan ! Ce qui est assez perturbant…
Je viens de laisser mon commentaire ICI dans l’Althing. Allez aussi y donner votre avis !
« Du rythme, des émotions fortes, des dialogues percutants, j’aime beaucoup « La montagne du temps », une aventure complètement thorgalienne ! Aucun temps mort ni répétition inutile dans cette histoire que je préfère au tome précédent. Des paradoxes temporels pas simples à comprendre, mais j’aime ne pas tout comprendre à la première lecture, ça me laisse des choses à découvrir dans un second temps. Bien sûr, il reste cette double aventure menée en parallèle par Kriss et Jolan, malheureux héritage du passé des Mondes de Thorgal. Mais le choix de les mener en deux parties et de s’arrêter sur un double cliffhanger avant le tome final est le moins mauvais choix scénaristique. D’autres bons albums comme « Le pays Qâ » ou « Le barbare » se terminent également sur des cliffhangers très réussis.
Les dessins de Fred Vignaux s’inscrivent de manière plaisante dans la continuité de ceux de Giulio De Vita, avec des cadrages et des décors très réussis. Les cases sont parfois un peu petites pour mettre en évidence les personnages. Justement, ces personnages qu’on connaît bien comme Kriss, Jolan et ses amis, et bien évidemment Thorgal, il faudrait encore mieux travailler leurs visages, c’est essentiel pour que je m’y identifie ! Et ce qui parait quelque peu artificiel, ce sont les effets produits par la dague qui ouvre le temps, la structure de l’arène et surtout le bras de Popeye du maître de justice. D’un autre côté, j’apprécie beaucoup les paysages et plans larges tout au long du récit, ils devraient prendre encore plus de place. J’attends impatiemment le dernier tome ! »
je viens de relire tout les kriss parues
à la chaine comme ça, le scénario de Sente ne me déplaisait pas tant que ça finalement mais quand même l’arrivée de Dorison et Mariolle est une bouffé d’air frais, qui fait un bien fou !
J’ai particulièrement aimé l’ile des enfants perdus, une pause dans l’intrigue général, avec une histoire qui colle nettement mieux à l’ambiance Thorgal (ça m’a fait un peu pensé à Alinoë… surement à cause de ce huit clos sur une île)
on y retrouve toujours le « défaut » de Dorison de pas savoir achever une histoire en 44/46 planches, avec ici un 54 planche + 2 extra (un au début, un à la fin), au moins le lecteur est pas volé, il n’y a pas de page blanche dans cet album…
N’empêche, c’est ce qui manquait ces 10 dernières année : un album qui se suffit à lui même ! Merci à Dorison et Mariolle pour cette histoire en 1 tome et un immense respect à Surzenko pour avoir assumé 3 séries à ce moment là.
Le tome 7, la montagne du temps, je l’aurai vraiment adoré je pense si il avait été entièrement consacré à Kriss. (mais je comprends parfaitement la problématique de devoir gérer Jolan dans la série et en effet ça aurait fait bizarre d’avoir un tome8 de Kriss 100% Jolan…)
Encore une fois on reste bien dans l’ambiance Thorgal, un soupçon de « le maitre des montagnes, avec la thématique du voyage dans le temps et carrément l’allusion du titre… et surtout ce coté Aventure avec un grand A ! on s’embourbe pas dans des problèmes politiques ou religieux, on suit simplement l’action de notre guerrière, tout comme on pourrait suivre Thorgal dans une situation similaire.
Bref pour ce quiest de Kriss, on retrouve pleinement ce que j’aimerai revoir dans la série mère : des aventures qui se suffisent par elle même
bon après, y a ce cycle à boucler donc faut se farcir Jolan, un passage obligé. l’idée n’est pas inintéressante cela dit et j’apprécie le retour à un Jolan plus « innocent ». Du temps de Van Hamme, il n’aurait jamais aspiré a être roi et encore moins a sacrifier des vies humaines dans une guerre… donc le principe du duel est plutôt bien vu…
le traitement « hunger game » m’a un peu plus gêné par contre…. à voir comment ça va finir maintenant…
Petit mot sur le dessin : j’ai été conquis. Vignaux nous livre de belle planche, de beaux plans de camera dans un style bien différent de Rosinsky, plus proche de De Vita et c’est pas plus mal, ça permet d’homogénéiser la charte graphique de Kriss.
j’espère pouvoir continuer a lire Monsieur Mariolle dans des séries liées à Thorgal à l’avenir car sur ces 2 kriss, l »ambiance est là ! Les scénaristes sur ces 2 tomes ont tout compris pour revenir à une histoire Thorgalienne plus classique, simple, respectueuse des codes de base. (chose que je n’ai pas retrouvé dans le feu écarlate de Dorison)
Ah oui, j’espère carrément que Mathieu va continuer ! 
Il n’y a pas de raison d’en douter d’ailleurs, il semblait même à un moment qu’il travaillerait seul sur les nouveaux tomes. Finalement, le départ de Xavier Dorison semble avoir modifié un peu les projets. Ils vont aller ensemble au bout de l’histoire qu’ils ont commencée, et j’ai clairement pour ma part de bons espoirs pour cette série Kriss de Valnor décidément atypique, avec déjà 3 dessinateurs et 3 scénaristes en 7 albums !
La nouvelle équipe est jeune, dynamique et motivée, il faut la chouchouter.
J’ai lu l’album.
Je l’ai trouvé très bizarre.
C’est pas mauvais, mais sérieusement, c’est très bizarre.
On dirait une espèce de conjonction de tous ce qui s’est fait dans Thorgal jusqu’à présent.
– Il y a du Van Hamme avec cette histoire de montagne à gravir pour gagner du temps, ce côté magique étrange. Le temps rappelle « La couronne d’Ogotai » et le « Maitre des montagnes » et même « La Forteresse invisible ». La dague rappelle les larmes de Tjazhi dans « Le Sacrifice ».
– Il y a du Dorison avec ces évolutions psychologiques de Kriss et Jolan.
– Il y a du Sente, avec le retour de Magnus et des amis de Jolan et avec cette espèce de monde parallèle où Jolan doit évoluer pour combattre Magnus (cela rappelle Moi, Jolan). D’ailleurs on se pose pas mal de questions sur ce Joril. J’ai tour à tour pensé à Manthor, puis à Jolan du futur (à cause de la structure futuriste de l’arène) ou à un atlante random.
– Il y aurait même du Yann avec cette grosse dose de magie. La Montagne du temps d’un côté, l’arène de Joril de l’autre, on est pas en reste. L’arrivée de Jolan dans l’arène m’a rappelé le premier cycle de Louve, avec Azzapleston et le royaume du Chaos.
Isis a écrit
On dirait une espèce de conjonction de tout ce qui s’est fait dans Thorgal jusqu’à présent.
Et si c’était la conjonction du meilleur ?
(à part l’histoire dédoublée, lourd héritage du passé)
- Il y a du Van Hamme, mais pas les ficelles trop vues ou les raccourcis de fin d’album.
- Il y a du Dorison, mais pas de violence excessive ni de Chaams en vue.
- Il y a du Sente, mais pas une infinité de personnages sans aucune action.
- Il y a du Yann, mais pas de modification fondamentale du caractère des personnages principaux, ni d’accumulation d’histoires parallèles.
C’est vrai Tjazhi.
En fait, je pense que cette impression si étrange vient du fait que nous avons 2 histoires assez denses casées dans un seul album
. C’est vraiment dommage que Dorison et Mariolle aient du passer par cette solution. Mais je vois bien qu’il n’y avait pas de bonne solution à ce micmac.
À la limite ils auraient pu essayer de lier ces deux histoires d’une certaine façons, pour rendre le tout moins étrange. Après, c’est facile de juger et je vais pas leur faire de reproche : le challenge était de taille et le résultat est pour l’instant très satisfaisant
. En particulier, j’apprécie beaucoup comment ces deux auteurs parviennent à poser des personnages avec du vrai relief. Les deux compères de Kriss, Joril et Magnus ont de la personnalité, ça fait plaisir.
J’ai préféré la partie consacrée à Jolan, surtout grâce à Magnus qui en jette un max
et parce que je l’ai trouvée plus originale dans le monde de Thorgal. Raaah, je pense qu’un seul album entier consacré à cette histoire aurait été vraiment classe.
EDIT: Concernant le dessin, je l’ai trouvé superbe. J’avoue que je continue à regretter qu’on ne revienne pas à ce que je considère du vrai Thorgal (plus de réalisme et de finesse dans le dessin), mais je salue tout de même cette volonté d’essayer de respecter une unité graphique pour la série Kriss. Vignaux fait une sorte de fusion du style de de Vita et de Rosinsky, c’est assez hallucinant et rien que pour ça je lui tire mon chapeau
. Et puis il est bon le bougre, je ne sais pas comment il est fait mais c’est le premier qui fait du dessin sur tablette que je n’arrive pas à différencier du dessin sur papier
.
EDIT 2 : Une question qui me taraude, comment marche cette montagne ? Si j’ai bien compris :
– Kriss passe quelques heures à gravir la montagne
– Ces quelques heures équivalent à deux jours de temps réel
– Néanmoins, ces quelques heures dans la montagne (et quelques jours dans la réalité) permettent à Kriss de se déplacer sur de très nombreux kilomètres. La distance qu’elle parcourt en quelques heures est une distance qu’elle aurait parcourue en plusieurs semaines si elle avait fait un voyage normal.
– Du coup, lorsque Kriss déchire le temps, elle se retrouve dans une réalité alternative qui se situe ces « plusieurs semaines » plus tard dans le futur alternatif ?
Je me trompe ?
Isis a écrit – Du coup, lorsque Kriss déchire le temps, elle se retrouve dans une réalité alternative qui se situe ces « plusieurs semaines » plus tard dans le futur alternatif ?Je me trompe ?
J’ai aussi compris l’histoire comme des réalités alternatives (chères à Corbeyran, comme dans la série Uchronies). Kriss à la croisée des chemins fait un choix, mais une autre Kriss fait un autre choix. Puis la 1ère Kriss est face à un 2ème choix, et une 3ème Kriss fait le choix inverse que celui de la 1ère Kriss et toutes les Kriss se rencontrent grâce à la montagne.
Bon, on n’est pas vraiment dans les sauts dans le passé et le futur du maître des montagnes mais plutôt dans les réalités parallèles et/ou alternatives (ce qui était inédit jusque là inédit dans Thorgal) mais pourquoi pas…
J’aime beaucoup ces idées de réalités alternatives ! Du jamais-vu dans Thorgal, voilà qui est innovant !!
Pas vraiment du jamais vu, je trouve que « Le maître des montagnes » joue au même jeu, mais c’est vrai que la méthode est très différente ici.
Dans ce que j’ai compris, ça implique aussi apparemment que les trois voyageurs doivent mourir, peut-être pour qu’ils n’existent pas en double exemplaire. Dans le premier voyage, Kriss tue Kriss, et ses compagnons sont apparemment morts en ratant leur tentative. J’imagine qu’il faudra donc faire mourir une Kriss dans le prochain tome. Il faut que l’une des « Kriss possibles » l’emporte.
Une chose qui serait inattendue, ce serait que ce soit la « mauvaise » Kriss qui l’emporte ! Celle qui vient d’être rejointe par le petit groupe.
Ça signifierait que la Kriss qu’on suit depuis deux albums mourrait, et qu’il y aurait pourtant bel et bien une Kriss pour poursuivre l’aventure.
Isis a écrit
En fait, je pense que cette impression si étrange vient du fait que nous avons 2 histoires assez denses casées dans un seul album . C’est vraiment dommage que Dorison et Mariolle aient du passer par cette solution.
C’est marrant, cette remarque semble revenir souvent, pour ma part ça ne m’a pas du tout dérangé à la lecture. D’autant que je préfère ce système à deux « gros blocs » plutôt que les allers-retours incessants qu’on trouve dans beaucoup de BD modernes.
Il y avait un excellent équilibre par contre dans « Les yeux de Tanatloc », sous forme d’allers-retours, mais l’histoire était bâtie autour d’eux, elle s’en servait et s’en nourrissait. Ça n’aurait pas été le cas dans cet album où on a deux histoires distinctes, avec Kriss et Jolan.
Thorgal-BD a écrit
C’est marrant, cette remarque semble revenir souvent, pour ma part ça ne m’a pas du tout dérangé à la lecture. D’autant que je préfère ce système à deux « gros blocs » plutôt que les allers-retours incessants qu’on trouve dans beaucoup de BD modernes
Je suis d’accord avec toi. Le truc, c’est que je pense que les deux histoires sont hyper denses et hyper différentes l’une de l’autre, ce qui rend le tout très… très dense quoi
. On reçoit plein d’infos en pleine tronche.
Normalement, lorsqu’on alterne d’une trame à l’autre, il y en a toujours une un peu plus légère. Et puis, c’est comme tu dis : elle se nourrissent en général l’une de l’autre, ce qui fait que l’information que l’on reçoit n’est pas aussi touffue.
Je pense, j’imagine que Dorison et Mariolle ont essayé de lier les trames. Mais cela nuisait probablement à une clôture consistante du cycle Kriss-Jolan. Ou peut-être que les trames finiront-elles par être liée à la fin du prochain tome ?
EDIT: Après relecture, j’avoue trouver cette idée quand même très intéressante. Kriss se rend compte que elle a finalement une nature bien sombre, car elle rencontre deux Kriss qui ont « mal tournés ». Dur dur pour elle de lutter contre elle-même.
Thorgal-BD a écrit
Dans le premier voyage, Kriss tue Kriss, et ses compagnons sont apparemment morts en ratant leur tentative. J’imagine qu’il faudra donc faire mourir une Kriss dans le prochain tome. Il faut que l’une des « Kriss possibles » l’emporte.
Une chose qui serait inattendue, ce serait que ce soit la « mauvaise » Kriss qui l’emporte ! Celle qui vient d’être rejointe par le petit groupe.
Ça signifierait que la Kriss qu’on suit depuis deux albums mourrait, et qu’il y aurait pourtant bel et bien une Kriss pour poursuivre l’aventure.
Inattendu mais fort possible. Kriss reviendrait à son point de départ et le personnage perdrait son évolution « positive ». Cruel, mais certainement culotté.
Une autre possibilité qui me vient à l’esprit serait qu’il y ait une 3ème kriss alternative qui, elle, soit meilleure. Et que la Kriss voyageuse se sacrifie pour lui laisser la place.
Voilà j’ai accompli aujourd’hui ma BA Thorgalienne j’ai posté mon avis de cet album sur l’Althing. TBD va être content
.
Pour moi, ce tome a été un bon moment de lecture même si dans un case, Thorgal s’est transformé en Wolverine ! j’ai apprécié les choix du découpage (les fameux deux blocs) et scénaristiques qui développent la personnalité de Kriss et Jolan dans des histoires-actions. Ce qui pour moi est le petit plus qu’apporte Dorison.
Thorgal a des griffes comme Wolverine ??
Ah oui Stridorn, j’ai vu l’image dont tu parles.
C’est encore plus le visage de Thorgal qui me gêne dans cette case-là. Par contre, je trouve cette vignette-ci plutôt réussie.

Stridorn a écrit
Voilà j’ai accompli aujourd’hui ma BA Thorgalienne j’ai posté mon avis de cet album sur l’Althing. TBD va être content.
Mais oui que c’est bien d’aller donner son avis ! A noter aussi que cet album est le Kriss le mieux classé depuis bien longtemps, mieux que le précédent d’ailleurs.
Stridorn a écrit
j’ai apprécié les choix du découpage (les fameux deux blocs) et scénaristiques qui développent la personnalité de Kriss et Jolan dans des histoires-actions. Ce qui pour moi est le petit plus qu’apporte Dorison.
Et Mariolle, puisque je rappelle que les deux auteurs ont travaillé tout autant l’un que l’autre sur cet album. Au regard de ce qu’on a appris récemment sur le départ de Xavier, je dirais même qu’il est tout à fait possible que Mathieu ait fait le plus gros du découpage de l’album, sur une histoire qu’ils ont imaginée ensemble.
Olric a écrit
Thorgal a des griffes comme Wolverine ??
Eh, c’est vrai, une case de l’album donne presque cette impression.
Entre Popeye et Logan, on peut dire que les auteurs sont sûrement fans de BD américaine, avec des super-héros bien musclés.
Kriss de ValnorLa montagne du tempsTome 7Novembre 2017
Hé bien, voici que se retrouve en ligne, enfin, la fiche de l’album « La montagne du temps ».
Je suis content de l’avoir rédigée, parce que je reconnais m’être concentré ces derniers mois sur les fiches de la série mère. J’ai mis de côté les Mondes de Thorgal. Me voici donc à jour pour la série Kriss de Valnor.
Au menu de cette fiche :
Plein d’illustrations
7 planches
Une page du cahier graphique
Une petite histoire introductive
Une scène et une phrase sélectionnées
Une analyse de l’album, qui revient sur la venue de nouveaux auteurs et sur leur approche cinématographique de la construction de l’histoire, sur le découpage en deux parties distinctes de cet album (et vraisemblablement du suivant), sur les destins multiples de Kriss, et sur le western nordique que propose notamment la seconde moitié de l’album, consacrée à Jolan.
N’hésitez pas à lire et à donner votre avis !

Sympa, la fiche ! Et aussi les très belles images. Avec Jolan, on se croirait dans l’arène d’Hunger Games !
Stéph, merci pour ton analyse très inspirée, c’est vraiment agréable de te lire !
On sent que tu as pris du plaisir à écrire cette chronique en décortiquant l’album. De mon côté, c’est un tome de Kriss que j’apprécie aussi beaucoup, je l’ai d’ailleurs déjà relu plusieurs fois. 
En relisant cet album je me suis aperçu qu’on passe directement de la page 24 à 33. Suis-je le seul et est-ce une erreur d’impression des numéros ou des pages manquantes ?
Oh, il te manque tout un cahier de l’album !
Tu ne l’avais pas remarqué en première lecture ? C’est vrai que Kriss passe d’un endroit à l’autre avec cette Montagne du temps. Mais avec 10 pages en moins, ça doit être encore plus perturbant !
Tu peux essayer de voir avec ton libraire si un échange est possible…
Ah oui c’est moche. Je viens de regarder, on peut effectivement pratiquement sauter ces pages sans le voir parce qu’elles proposent essentiellement une partie consacrée à Kriss, qui n’apparaît plus dans le reste de l’album. On ne s’en rend compte que dans le tome suivant.
Si j’étais coquin, je dirais qu’il y a quelques albums pour lesquels on pourrait se permettre de faire sauter un cahier ou deux
mais pas cet album-là.
Mais tu es vraiment coquin
En effet, ce ne sont pas des pages essentielles mais je m’étonne de ne pas m’en être aperçu à la première lecture, surtout que plusieurs personnes l’ont lu.
Faut dire que l’alternance Kriss / Jolan n’aide pas
Totom a écrit
En effet, ce ne sont pas des pages essentielles
Elles sont quand même importantes pour l’enchainement des albums et pour la construction du personnage de Kriss. Elles offrent aussi des éléments du multivers, qui aident à saisir le concept (et notamment de quelle façon Kriss peut devenir une personne très différente, et pourquoi).
Totom a écrit
Faut dire que l’alternance Kriss / Jolan n’aide pas
Ça a vraiment été une curiosité, au moment où Jolan a commencé à naviguer d’une série à l’autre. D’un autre côté, ça donne un rythme assez amusant et soutenu à ces deux derniers albums.
Tjahzi a écrit
Mais tu es vraiment coquin![]()
![]()
Mais non ! J’aurais dit ça si j’étais coquin mais comme je ne le suis pas, je ne l’ai pas dit en vrai, fatalement.
Tout ça me rappelle une conversation récente que j’ai eue avec ma fille. On parlait scénario, notamment autour du manga, et je lui expliquais quelques concepts pour jouer sur l’addiction dans les séries japonaises. Notamment l’accélération (typique des tomes 1 et 2 pour beaucoup de séries japonaises, qui semblent passer trop vite et donnent trop envie de lire la suite) puis l’inéluctable ralentissement (tout aussi typique, et qui devient même mortel pour les séries à rallonge comme Dragon Ball ou One piece). Je lui ai décrypté deux-trois tomes dans lesquels, sur 100 pages, on n’a guère qu’une dizaine de pages réellement scénarisées, les autres ne proposant que du remplissage boum-boum-pan-pan-ouin-ouin.
Elle m’a demandé si on trouve ça dans le franco-belge, dans Thorgal. Je lui ai dit oui. J’ai sorti l’album « Slive », pour exemple. C’est l’un des plus simples à observer.

Je lui ai dit, pour chaque page, trouve-moi la seule image vraiment utile, la seule qui raconte quelque chose. Elle a trouvé ! J’étais trop fier d’elle.
Les trouverez-vous ? Réfléchissez avant de cliquer.

Trois images qui deviennent trois pages. Ce sont ces scènes qu’on retrouve dans les bonus des DVD, les fameuses « scènes coupées » auxquelles le réalisateur doit renoncer pour préserver le rythme du film.
Thorgal-BD a écrit
J’ai sorti l’album « Slive », pour exemple. C’est l’un des plus simples à observer.
J’adore ce type de planches sans quasi aucun dialogue ( les dialogues des 2 seules bulles sont d’une nullité indigne d’un scénariste pro ) où la narration se fait uniquement pas le dessin. En plus, c’est bien aéré. Le dessin de Surzenko y est formidablement bien mis en valeur.
J’imagine fort bien le scénario case par case de cette première planche…
Case 1 : la main de l’enfant se tend vers le lapin pendu.
Case 2 : l’enfant décroche le lapin.
Case 3 : l’enfant tient le lapin décroché et se retourne.
Case 4 : (attention, gros changement, on passe à une double case) Thorgal arrive à cheval et tend la main vers le sol, l’enfant l’observe caché derrière un arbre.
Case 5 : Thorgal est descendu de cheval et ramasse un objet au sol.
Case 6 : Thorgal remonte sur son cheval.
Case 7 : Thorgal s’en va en arrière plan, observé par l’enfant caché en avant plan.
Case 8 : la tension est à son comble : l’enfant est de face, un lynx s’approche derrière lui (attention, il faut réussir ces deux personnages, ils resserviront dans les 17 cases des planches suivantes : ça va être un moment de folie ! Signé ton scénariste inspiré)
PS : ne t’inquiète pas pour les traductions des textes, je m’en occupe…
Si Yann avait écouté Jean Van Hamme comme il a dû le faire avec tous les scénaristes de XIII Mystery, il aurait gardé la version synthétique en 3 cases, plutôt qu’en 3 planches. On a droit à la beauté du dessin de Roman Surzhenko, mais du point de vue du rythme de l’histoire, c’est vraiment faible.
Par rapport aux albums actuels, le rythme de narration de « La Montagne du temps » était un modèle.