Thorgal · – · 40 · – · Tupilaks
Thorgal – Albums et analyses
N’ayant pas la moindre info sur le prochain tome, je ne vais pas trop vous en raconter ici…
Mais j’ouvre simplement cet espace pour ceux qui souhaiteraient parler du tome 40 en disant quelles sont leurs attentes. Je rappelle, que ce sera la suite directe du tome 39 « Neokóra », avec les mêmes auteurs. Fred Vignaux est déjà au travail sur ce nouveau tome.
Je posterai bien sûr ici les infos qui seront dévoilées en cours de route et les éventuelles images qui fuiteront sous la porte du bureau de l’auteur.
C’est à vous !
Mes petites extrapolations:
-arrivée d’un méchant atlante (le grand blond congelé dans le vaisseau)
-des bisous pour Jolan
-Agason le traître va mourir. Sans doute tué par le méchant.
-Kriss restera hystérique.
-toujours pas d’Aaricia.
-ce serait bien que ça se passe dans l’espace. Mais en vrai c’est sensé pas être trop possible puisque c’est justement ce qu’ont tenté de faire les atlantes durant un siècle.
-le dessin sera chouette.
-les dialogues seront nuls.
Tout est possible pour la suite^^
Peut être qu’il vont enclencher quelque chose dans le vaisseau qui activerait une balise de localisation et un autre vaisseau verrait la balise.
On aurait droit à une arrivée d’un vaisseau atlante
Sur bdgest ce tome 39 prend cher
Pas grand-chose ne filtre autour de 40e tome, mais on apprend grâce à Fred Vignaux qu’il s’agira bien d’une histoire en deux tomes, le 41 revenant à une histoire en un tome, centrée sur l’un des personnages.
Merci à Tjahzi d’avoir partagé ces infos.
Tjahzi a écrit
Fred Vignaux a répondu aux questions de Jean-Laurent Truc pour Ligne Claire. Il nous en dit un peu plus sur son style de dessin, l’avancement du tome 40 de Thorgal et le projet du tome 41.
Source : Lien vers www.youtube.com
Le tome 40 bien fin 2022 ou pas ?
Vu qu’on a aucune info j’ai un doute.
On ne connaît toujours pas le titre
salut, comme Vignaux le dit dans l’interview, le tome 40 sortira en novembre de cette année
On peut enfin mettre un titre sur ce tome 40 qui sort le 10 novembre 2022 : TUPILAKS.
Elle est bien loin l’époque où on jouait à chercher le titre du nouvel album… avec celui-ci, on aurait peut-être pu faire un pendu ?
Mais qu’est-ce qu’un tupilak, me direz-vous ? J’ai consulté mon ami Wikipédia que je vais citer sans honte.
Un tupilak est, dans la mythologie inuite, un être maléfique créé par l’homme.
Le tupilak peut prendre des aspects très variés car il est créé à partir de morceaux d’autres animaux : ainsi, il peut avoir par exemple une tête de phoque, un corps d’ours, des pattes de canard et de renard… De plus, certaines légendes lui attribuent la capacité de prendre l’aspect d’un phoque ou d’un morse pour passer inaperçu.
Un tupilak est créé par un idisitsek, c’est-à-dire un magicien maléfique, dans le but de tuer une personne déterminée. L’idisitsek assemble des morceaux d’animaux, les ensorcelle et donne ses instructions. Le tupilak part à la recherche de sa victime. Il la tue en la dévorant. S’il ne réussit pas, il finit par renoncer et tue son créateur.
On apprend sur les sites de vente en ligne que l’album comptera 48 pages et qu’il y aura aussi un tirage de luxe. Et pour terminer, le petit résumé qui fera plaisir à Stéph car il ne dévoile vraiment rien.
De retour dans le vaisseau de ses origines, Thorgal doit affronter Néokora, une intelligence artificielle déterminée à restaurer le règne atlante…
Source : FNAC Thorgal Tome 40
Tupilaks, un titre surprenant pour ce nouvel album de Thorgal !
L’effet boomerang de la créature est intéressant. On aura donc des tensions avec les habitants du grand Nord et Néokora, Thorgal va encore se retrouver malgré lui dans des aventures qu’il n’a pas cherchées. Ça promet !
Tjahzi a écrit
Et pour terminer, le petit résumé qui fera plaisir à Stéph car il ne dévoile vraiment rien.
Je peux me tromper, mais ces quelques mots dévoilent peut-être l’essentiel de l’album…
Bon, ben, tupilaks alors.
Je vous propose un pitch maison :
Piégés dans le vaisseau de leurs ancêtres, Thorgal et Jolan réveillent une antique intelligence artificielle, dont les pouvoirs semblent terrifier ceux qui vivaient à bord des décennies auparavant. Au même moment, à l’extérieur du vaisseau, la colère des hommes du nord gronde alors qu’approche une nouvelle menace, plus effrayante encore…
Et comme je souhaite pouvoir vous proposer de vraies exclus Thorgal.com avant de les voir sur les sites marchands, voici la toute première image dévoilée pour cet album !

Merci pour cette première image !
Thorgal avec une arme moderne, ça restera toujours bizarre pour moi…. enfin non, de bons souvenirs aussi, quand il la balance dans l’eau pour s’en débarrasser !!
TUPILAKS. Un titre typique de Yann sortie d’une encyclopédie comme il en a le secret. Décidément, qu’est ce que j’aime pas ces titres qui ne laissent aucune place a la magie, a la fantaisie, au mystère a moins d’avoir wiki sous la main.
Enfin a part ça, me tarde d’en savoir plus. J’avais plutôt apprécié le précédant et la première image est superbe.
Ah si seulement Kamoulox pouvait être un mot inuit!
Sérieusement, je partage une certaine lassitude de tous ces mots recherchés sur Wikipedia qu’on nous sert ces derniers albums.
Tupilaks. Avec un s. Et donc en inuit le pluriel prend aussi un s ?
Heureusement que le dernier album finissait avec un bon cliffhanger parce que j’ai de moins d’attache avec ce Thorgal là.
En attendant la vraie couverture je me suis un peu amusé :

Alors c’est ça, un tupilak ?
Super l’entretien avec Fred Vignaux. Patience ! Patience !
Alors rien à voir avec le tome 40 mais étant adepte de PBLV (eh oui, personne n’est parfait !), je trouve que l’acteur qui joue le docteur Romain Vidal ressemble à Thorgal, physiquement car nettement plus mou. Mais il faut compter sur le talent d’un acteur pour rentrer dans la peau d’un personnage. Et l’adolescente qui joue Betty Solano a quelque chose de Kriss, mais c’est encore une ado… Est-ce-que je délire ?
En photos pour mieux s’imaginer… pas mal, ton délire !

Si vous êtes à la recherche d’interprètes, sachez que la quête dure depuis longtemps ! Je vous invite à consulter le sujet qui tourne régulièrement depuis… 2004… sur le forum :
Ça fait 15 ans que je milite pour Olga Kurylenko dans le rôle de Kriss, mais à force, je ne sais plus. J’y crois toujours, bien sûr, mais moins souvent.
Ah, merci pour le lien. Olga commence doucement à vieillir, ça devient difficile pour le rôle de Kriss. 😉
Je vais parler au conditionnel : il y aurait un couverture de ce tome en cours de réalisation chez Rosinski (source photo : actuaBD )

Par ailleurs, il y aurait une ébauche de projet de couv provisoire, qui ne me semble pas du tout de la main de Rosinski (dessin numérique non ?). Je l’ai trouvé sur le forum FB polonais mais la source est STRIPWEB.

la couv. provisoire correspond plus au style de Vignaux….
Cool les motoneiges atlantes
Et pour les arches de part et d’autre, vous avez une idée ?

Les arches ? Ben mince, je pensais que c’était des carcasses de baleines
comme toi Fural, je pensais aux restes d’une baleine ou d’un dinosaure
Bonne nouvelle, Fred signe à présent les ex-libris de l’édition luxe du tome 40… enfin, moins bonne nouvelle pour lui, vu le boulot encore à abattre !

Source : Insta de Fred Vignaux
Pour ceux qui comme moi arrivent sur Thorgal.com directement par le forum, passez en page d’accueil du site, vous découvrirez une très belle image exclusive !
Eh oui, l’info tournait depuis quelques jours grâce à la sagacité de vos yeux fripons, il était temps de dévoiler l’indévoilable, qui piaffait dans le stade d’échauffement de Thorgal.com.
En exclusivité pour Thorgal.com, voici la toile réalisée par Grzegorz Rosinski pour cet album très attendu. Calme et confiant, le visage de Thorgal apparaît au sein d’une étonnante structure d’où émergent des véhicules tout aussi surprenants. En arrière-plan, le vaisseau atlante enveloppe la scène, sous l’éclat du froid soleil de l’île des mers gelées.

Voici différents détails extraits de cette scène, comme si vous vous étiez glissés silencieusement dans l’atelier du peintre pour observer son travail de plus près. Approchons-nous de Thorgal, tout d’abord, pour vérifier s’il est toujours aussi sérieux.

Il rajeunit, le bougre ! Pas comme ses lecteurs. Il se mécanise aussi.

Et puisqu’on est sur le site officiel, on doit pouvoir carrément coller le nez à la toile. Notamment pour apprécier le regard, l’une des spécialités de Grzegorz.

La signature du maître.

J’ai encore plein de choses à vous montrer. J’aime bien le dire, parce que je sais que ça vous embête.
I think Slivia is riding on one snowmobile??
Comme Andrzej, je vois Slive et ça m’inquiète. Son retour gâcherait complètement son départ tragique à la fin du tome 2 !
Le vaisseau derrière fait penser à un énorme bonhomme de neige
Génial ! Cela va inciter à relire toute la série. Youpie !!!
Thorgal-BD a écrit
J’ai encore plein de choses à vous montrer. J’aime bien le dire, parce que je sais que ça vous embête.
Evidemment que ça nous embête
On veut en voir plus sur cet album !
Andrzej ochal a écrit
I think Slivia is riding on one snowmobile?
Lagroht a écrit
Le vaisseau derrière fait penser à un énorme bonhomme de neige
J’y vois plutôt des références pop culture, comme Zora la rousse et le Bibendum Chamallow de Ghostbusters. Avec Thorgal, on a trois piliers des années 80 !
Marilou a écrit
On veut en voir plus sur cet album !
Grâce aux infos que je viens de donner dans ma phrase précédente, je pense avoir pleinement rempli mon rôle de webmestre. C’est important, l’accompagnement du lecteur (et de la lectrice, pardon les filles).
Gingembre a écrit
Cela va inciter à relire toute la série. Youpie !!!
Mais oui ! Thorgal, c’est comme la raclette ou le jacuzzi, on ne peut pas se lasser.
J’aime beaucup cette couv réalisée par F. Vignaux:

Presque le même motif mais les personnages sont un peu plus proches de nous… Les scooters sont très réussis!
Ca ressemble plus du tout à une carcasse de baleine du coup
voilà je viens sur le forum de Thorgal et je me retrouve à mater le générique de Zora la rousse, tout un voyage.
Andrzej ochal a écrit
I think Slivia is riding on one snowmobile?
ça serait sympa Andrej de nous partager la trés belle couv du tome de Luxe que j’ai vue sur le facebook
(j’ai laissé un petit message sur le FB)
Thorgal-BD a écrit
Et puisqu’on est sur le site officiel, on doit pouvoir carrément coller le nez à la toile. Notamment pour apprécier le regard, l’une des spécialités de Grzegorz.
rraaah c’est une tuerie ces gros plans
Hirondl a écrit
ça serait sympa Andrej de nous partager la très belle couv du tome de Luxe que j’ai vue sur le facebook
Bizarre, moi je la vois déjà partagée juste au-dessus par Jakub !
Jakub a écrit
Presque le même motif mais les personnages sont un peu plus proches de nous… Les scooters sont très réussis!
Avec ces scooters des neiges, on dirait que Fred Vignaux a fusionné Thorgal avec sa série « Neige Origines ».
Hirondl a écrit
ça serait sympa Andrej de nous partager la très belle couv du tome de Luxe que j’ai vue sur le facebook
Jakub a écrit
Avec ces scooters des neiges, on dirait que Fred Vignaux a fusionné Thorgal avec sa série « Neige Origines ».
Tjahzi a écrit
Andrej me dit ça aussi, mais moi je ne la vois pas, j’ai un carré bleu avec un petit point d’interrogation.
Amazon l’héberge en format .webp. La voici convertie en .jpg.

Merci
Vignaux est un excellent coloriste, la palette de cette illustration est superbe ! La composition aussi.
Les 2 couv assurent !
En collaboration avec la chaîne de magasins Cultura, Le Lombard sort une édition limitée du tome 40, du même type que l’édition du tome 38 spécifique à la Fnac : 56 pages dans un format un peu plus grand, avec la couverture alternative de Fred Vignaux.

Source : Le Lombard
Voilà ! c’est pour ça que je passe plus de temps à surveiller les sorties BD qu’à… lire des BD….
J’avais raté le T.38 Cultura et sa magnifique couv’ et j’avais dû aller sur un site d’enchères… heureusement à moins de 20€… mais le mal était fait : je n’étais pas au courant…. depuis je surveille tous les réseaux et les newsletters : bdfugue, canalbd, bdnet, Bulle, Fnac et Leclerc. Pour ces 2 derniers si vous avez un moyen de connaitre leurs éditions spéciales en avance comme ici, je suis preneur car à part aller sur leur site 2 fois par semaine…. bon j’ai ni fb ni tweettweet ça aide pas….
Je suis même obligé de trainer sur les forums

MERCI EN TOUT CAS
Très belle couverture de Vignaux, avec des personnages en action comme je les aime, et un effet peinture fort réussi. Mais que traversent-ils ? un ancien tunnel ?
Et le petit ex-libris bdfugue habituel qui va bien
Waouh ! Elle est fameuse, la scène de cet ex-libris !

C’est vraiment dommage que il n’y ai pas eu d’edition spéciale Fnac ou cultura pour le tome 39 :/
Car depuis Vignaux au dessin j’ai pris les 2 éditions Fnac et le 39 pas le choix en classique.
Et là il nous ressortent l’édition comme celle de la Fnac avec la même maquette.
Je vous gardais l’info au chaud, en sachant que ça ferait plaisir à certains !
Après Leclerc et Fnac, voici l’édition Cultura. Elle reprend effectivement tous les codes des éditions spéciales de ces dernières années, y compris le cahier graphique bonus (qui propose une partie du cahier graphique de l’édition de luxe) et elle met superbement en valeur l’illustration de Fred Vignaux. Mieux que sur l’édition de luxe, selon moi, parce que je suis fan des illustrations pleine page.
J’en profite pour ouvrir la page de « Tupilaks », même si on n’y trouve pas grand-chose pour l’instant.
Tjahzi a écrit
Waouh ! Elle est fameuse, la scène de cet ex-libris !
surtout fort brouillonne et trop chargée, Thorgal ne ressort absolument pas de la scène
Bande Dessinée Info nous partage les planches 4 et 5 de Tupilaks. Attention, SPOILERS

Source : Bande Dessinée Info
Incroyable ces planches
J’ai hâte de lire cette histoire
Nico a écrit
C’est vraiment dommage que il n’y ai pas eu d’edition spéciale Fnac ou cultura pour le tome 39 :/ Car depuis Vignaux au dessin j’ai pris les 2 éditions Fnac et le 39 pas le choix en classique. Et là il nous ressortent l’édition comme celle de la Fnac avec la même maquette.
Je suis d’accord, surtout que j’ai précommandé la version normale à la Fnac hier !! bref.
Phil a écrit
surtout fort brouillonne et trop chargée, Thorgal ne ressort absolument pas de la scène
Je suis d’accord, je passe à côté de cette illustration en fait.
« Opération Cordycepsvaerm », OMG!
Et qui, cordyceps est un genre de champignon parasite, et svarem est tout simplement l’essaim… Donc un virus atlante va menacer toute l’humanité!
Comment les Atlantes ont-ils pu survivre en léthargie sans plus aucune source d’énergie ? Bizarre, ce réveil…
Ils étaient en stase cryogénique auto alimenté
J’espère que Yann naviguera avec finesse dans ce retour aux premiers albums, c’est hyper risqué de s’attaquer à ces albums fondateurs sans en abimer la tension dramatique qui nous reste en mémoire depuis tant d’années.
Alors je suis déjà pas convaincu du dessin de Thorgal sur la première planche en haut à droite.
Vignaux dessine vraiment très bien Thorgal lorsque celui-ci occupe une place prépondérante dans une case, je trouve néanmoins comme ici, qu’il le dessine plutôt « mal » lorsqu’il est à distance.
Certains évoquent une ressemblance avec Rafael Nadal et je suis tristement d’accord avec ça.
Comme vous dîtes, difficile de s’attaquer aux fondements de la série sans trébucher. Encore une fois, c’est un aveu de faiblesse scénaristique, on manque d’idées, alors on revient sur un moment clé de la série ou alors on fait réapparaître un personnage marquant.
Je vais acheter ce tome bien sûr, mais je trouve comme beaucoup que la série a perdue énormément qualitativement.
Hirondl a écrit
Je suis d’accord, surtout que j’ai précommandé la version normale à la Fnac hier !! bref.
Rah désolé, je pensais que vous seriez prévenus suffisamment tôt pour vous orienter vers l’édition qui vous intéresse… Je n’y connais rien, mais il est sûrement possible d’annuler une précommande assez facilement ?
La précommande, c’est un truc que je n’arrive pas à faire, tandis que l’achat compulsif marche si bien avec moi.
Max a écrit
Ils étaient en stase cryogénique auto alimenté
Depuis 1980 !
Ils sont passés à côté de toute une culture pop. Ils ont besoin de rééducation.
Franck a écrit
c’est hyper risqué de s’attaquer à ces albums fondateurs sans en abimer la tension dramatique qui nous reste en mémoire depuis tant d’années.
Le passé restera toujours le passé, les albums originels sont et seront toujours ce qu’ils étaient.
La nouvelle série ouvre des pistes assez différentes, qu’il faut emprunter avec l’envie de découverte, pour suivre ces aventures avec un regard transformé.
Kokiee a écrit
Certains évoquent une ressemblance avec Rafael Nadal et je suis tristement d’accord avec ça.
Mais oui, c’est vrai qu’il y a eu une rumeur. Rafael Thorgal ! Les deux sont des champions.
Kokiee a écrit
difficile de s’attaquer aux fondements de la série sans trébucher. Encore une fois, c’est un aveu de faiblesse scénaristique, on manque d’idées, alors on revient sur un moment clé de la série ou alors on fait réapparaître un personnage marquant.
En fait les moments clés peuvent être repris sans heurts, mais tout dépend de l’approche. Pour moi, on ne doit pas bâtir une histoire simplement sur l’envie d’y placer un moment-clé, en se disant « Tiens, ce serait bien de retrouver Jorund-le-taureau, il était bien rigolo, il a peut-être enfin atteint le fond du trou ». On doit, au contraire, sentir au détour de l’écriture qu’un élément fort de la série serait pertinent et s’insérerait parfaitement. J’écris mon aventure, dans le riche univers de Thorgal et, à un moment, il devient évident qu’un élément de cet univers viendrait parfaitement servir mon histoire.
Je ne sais pas si c’est le cas pour cet album car, tout comme vous, je ne l’ai pas lu.
…
Bon de mon côté je reviens avec les bras chargés de cadeaux. L’image est déjà connue grâce à vos furetages mais j’ai quand même quelques gros plans inédits à partager, comme je l’avais fait pour la toile de Rosinski.
Cette fois-ci, il s’agit bien d’un travail de Fred Vignaux. Une très belle image, très évocatrice.

je maintiens, c’est une excellent illustrateur, c’est très chouette ça, et j’aime bien les 3 personnages.
Thorgal y est bien dessiné … Il devrait se mettre à la couleur directe en fait pour Thorgal !
Le Lombard partage les premières planches de l’album Tupilaks sur le FB de Thorgal, allant jusqu’aux 10 premières planches ICI sur son site ! Là c’est trop pour moi, je n’ai pas envie de lire près d’un quart du tome 40 sur un écran. Puis le plaisir de la découverte n’est plus le même en relisant ces planches lors de l’achat de l’album. Donc je vous mets l’image FB en miniature, libre à vous d’aller y voir de plus près, mais ne dévoilez pas son histoire avant la parution de Tupilaks le 10 novembre.

Sources : FB Thorgal & Site du Lombard
Je ne savais pas que Vignaux peigner aussi
Je pensais qu’il faisait. tout en numérique et là il pourrait aussi faire des albums en couleurs direct comme Rosinski vu la qualité de cette couverture
J’aimerais bien avoir cette édition spéciale de cultura mais le soucis c’est que il n’y a pas de cultura où j’habite :/
Et sur le site on peut même pas acheter c’est que sur place…
Tjahzi a écrit
Le Lombard partage les premières planches de l’album Tupilaks
Ce sera ce week-end sur Thorgal.com. Je m’arrêterai à 7 planches, comme d’habitude.
Nico a écrit
Je ne savais pas que Vignaux peigner aussi Je pensais qu’il faisait. tout en numérique et là il pourrait aussi faire des albums en couleurs direct comme Rosinski vu la qualité de cette couverture
Le travail de Fred est entièrement numérique, y compris les couvertures. Il utilise des outils et des techniques qui donnent à ses œuvres un aspect proche d’un travail sur vraie toile.
Effectivement, il pourrait réaliser les couleurs des albums, mais je pense que ça lui demanderait trop de temps pour assumer un rythme de parution annuel. Il s’en est expliqué dans divers entretiens.
Nuts a écrit
J’aimerais bien avoir cette édition spéciale de cultura mais le soucis c’est que il n’y a pas de cultura où j’habite :/
Il serait étonnant que l’album ne soit pas disponible en ligne (mais je n’en sais rien
). L’édition spéciale n’est pas encore présentée sur leur site. Il est indiqué « exclu magasin » pour les albums de Thorgal, mais ça ne veut rien dire, le site indique ça pour tous les albums à paraître. Ça veut sûrement dire « précommande uniquement en magasin ».
Pas de panique pour l’instant !
L’expérience des éditions spéciales précédentes montre quand même qu’il ne faudra pas attendre trop avant de se décider, sinon après il faut se tourner vers les rascals qui revendent sur les sites d’enchères.
Nuts a écrit
Oui Cultura a un fonctionnement assez bizarre. Souvent pour pouvoir acheter une nouveauté en ligne il faut patienter 1 semaine après la date de parution. Ce qui peut être frustrant, surtout que parfois ils n’ont même pas la nouveauté en magasin. Pour toutes les dernières nouveautés qui m’intéressaient ( elecboy tome 3, Vesper tome 2) j’ai eu ce souci. Il y a donc de fortes chances que le nouveau Thorgal couverture spéciale ne soit achetable en ligne qu’une semaine après sa parution.
Les premières planches de « Tupilaks » sont sur Thorgal.com.
Le 40e tome des aventures de Thorgal est la suite directe de l’album « Neokóra ». Vous pouvez profiter des quelques jours qui nous séparent de la parution de « Tupilaks » pour vous replonger dans le tome précédent et vous préparer à plonger à nouveau au cœur de l’action. Pour une lecture complète, ce sera le 10 novembre en librairie. En attendant, cliquez ICI pour feuilleter les premières pages de cette nouvelle aventure !

Eh bien, ça s’endort dans ce sujet ! Pour vous réveiller, je vous propose deux choses. Tout d’abord, voici une copie de l’article que je viens de placer en accueil du site. Vous y trouverez toutes les infos sur les deux éditions spéciales de « Tupilaks ». La seconde chose est en bas de ce message !
…
Le nouvel album de Thorgal, « Tupilaks », arrive le 10 novembre !
L’offre sera multiple pour ce 40ème tome, avec bien sûr l’édition classique du Lombard, disponible partout, mais aussi avec deux autres versions éditées en nombre limité.
Vous pourrez ainsi acquérir une édition spéciale dans les magasins Cultura, avec une superbe couverture inédite réalisée par Fred Vignaux.

Reprenant un format vu pour certains albums précédents de la série — voir ICI pour une présentation de ces éditions spéciales — cette édition en grand format 24 par 32 sera augmentée d’un cahier graphique de 7 pages. Elle est limitée à 1650 exemplaires (20€50, magasins Cultura, au Lombard).

Les collectionneurs auront également la possibilité d’acquérir une belle édition de luxe en très grand format 30 par 37, avec une finition très soignée qui vous sera présentée sur Thorgal.com. Elle paraîtra légèrement plus tard, le 18 novembre 2022. En voici la couverture non finalisée.

Comme souvent pour ces belles éditions, le cahier graphique sera conséquent, avec un album qui atteindra les 72 pages. En plus des planches reproduites en noir et blanc, on y trouvera un cahier graphique, des pages de story-board, des recherches de personnages ou de lieux et beaucoup de jolies surprises extraites des archives des auteurs. 300 exemplaires de cette édition ultime seront proposés dans le commerce (139 euros au Lombard).

…
Ma seconde proposition : vous le savez, cet album est la conclusion d’un diptyque ouvert dans le tome 39. Je vous invite donc à aller sortir ce tome de l’armoire ou à l’emprunter dans votre bibliothèque favorite, pour le relire et être prêts à accueillir « Tupilaks » avec tous les éléments en tête.
Vous serez comme Thorgal, prêts à l’action !
bonjour, alors moi je cherchai à précommander l’édition Cultura, car les deux magasins proches de chez moi ne le recevront pas en boutique… ils me renvoient vers leur site internet où cette édition n’apparaît toujours pas à quelques jours de la sortie… perso, je préfère la couverture de Fred Vignaux, je trouve le Thorgal de Rosinski mal dessiné, mais ce n’est que mon avis
Salut Brunal, je suis un peu perplexe aussi, ne voyant pas l’album sur le site de Cultura, mais je suis à l’affût pour communiquer un lien dès que possible !
Comme dit plus haut, il sera possible de recevoir l’album en magasin une fois qu’il sera sorti, mais il faudra le commander, ils n’en auront peut-être pas sur place partout.
Brunal a écrit
perso, je préfère la couverture de Fred Vignaux, je trouve le Thorgal de Rosinski mal dessiné, mais ce n’est que mon avis
J’aime beaucoup la couverture de Vignaux, notamment la composition, une de ses grandes forces.
Cela dit, ma préférence a comme toujours tendance à glisser vers Rosinski, par affection pour son travail et pour lui…
J’ai toujours aimé le dessin de Rosinski, mais vraiment je trouve Thorgal raté sur sa dernière couverture, les yeux surtout. Ou alors ce regard noir est voulu car expliqué ensuite dans l’album ?
Pour ma part ce sont plutôt les motoneiges qui m’ont perturbé en première lecture.
C’est vrai que j’aime bien ce portrait avec un Thorgal rajeuni. Il a les yeux sombres, peut-être parce que la lumière est dans son dos ? Il est dans la pénombre.
Ayant plein de travail ce matin, ça m’a donné envie de procrastiner en réalisant ma couverture idéale. J’enlève donc les motoneiges, je remonte la signature de Rosinski et je mets l’essentiel, c’est à dire juste Thorgal.

Bon et à part ces petites blagues, je vous signale que j’ai reçu l’album tout frais imprimé, il y a deux jours ! Pas encore lu, mais déjà photographié.

Lis vite ce nouvel album, et dis-nous juste si les yeux si noirs de Thorgal sont justifiés dans l’histoire… sans nous en dire la raison !
Hâte de lire ce nouvel album avec tout ces atlantes
On enlève des dialogues et des bulle dans les planches, on retouche les couvertures en changeant de place la signature. Ce forum est un repère de pirates
Hirondl a écrit
On enlève des dialogues et des bulle dans les planches, on retouche les couvertures en changeant de place la signature. Ce forum est un repère de pirates
![]()
Et que vive la piraterie !
Brunal a écrit
Lis vite ce nouvel album, et dis-nous juste si les yeux si noirs de Thorgal sont justifiés dans l’histoire… sans nous en dire la raison !
A vous tous de le faire, car…
L’album est disponible !
Un an d’attente, et voici la suite et fin de l’aventure atlante de Thorgal et Jolan. « Tupilaks » est le nouvel album de la série, sous la plume de Yann, le crayon de Fred Vignaux et le pinceau de Gaétan Georges.
Le 40ème album de Thorgal est dans les librairies, il attend ses lecteurs et ses lectrices. 40 tomes, 40 histoires, 40 voyages. L’aventure continue !

A partir d’ici, les propos échangés le seront par des lecteurs avertis (ceux qui ont lu, donc). Alors c’est à vos risques et périls, puisque la suite va être remplie de SPOILERS ! Vous voilà prévenus.
Au passage, je vous poste aussi la lettre d’info du Lombard !

l’édition spéciale Cultura est enfin en vente en ligne : Lien vers www.cultura.com
Merci Brunal !
Commande passée (20+5 de port quand même).
Cool ^^
Merci Brunal !
Commande passée (20+5 de port quand même).
Cool ^^
Je viens d’achever la lecture.
J’ai trouvé cet album de très bonne facture. L’histoire en 2 tomes fonctionne bien. On reprend l’histoire à l’endroit exact où on s’était arrêté et ensuite l’action ne s’arrête plus jusqu’à la fin.
L’album est très dynamique, porté par un très grand Fred Vignaux. Les couleurs sont parfaites, rappelant les teintes de l’enfant des étoiles. Seul bémol, le texte qui empiète beaucoup sur certaines cases.
Au niveau texte justement, je commence à croire en Yann. Les gros défauts du début disparaissent progressivement (jeux de mots, exclamations incongrues, termes techniques inutiles… ). Je trouve cependant que Yann devrait plus souvent se demander si Thorgal dans la vraie vie parlerait comme dans les bulles qu’il écrit. Notamment dans le bateau à la fin: » regarde plutôt notre passagère qui vient de perdre contact avec tout univers connu, et qui va devoir affronter un destin qu’elle devine âpre et cruel… ». Je crois qu’un simple: « regarde la la pauvre, comme je plains sa perte! Elle va avoir du mal à la surmonter! » aurait paru plus naturel. Sinon, l’histoire fonctionne bien, et le perso introduit de Boréale me plaît. J’ai hâte de voir son binôme avec Jolan.
Bref, merci aux deux auteurs pour ce beau dyptique! Voilà deux albums que je relirai avec plaisir
Brunal a écrit
l’édition spéciale Cultura est enfin en vente en ligne : Lien vers www.cultura.com
Nineinchrem a écrit
Merci Brunal !Commande passée (20+5 de port quand même).
Cool ^^
Album commandé aussi de mon côté. Pas de frais de port pour moi, il y a un magasin Cultura pas bien loin (mais qui n’avait pas l’album en rayon) (et pas le jeu de société Thorgal non plus
).
Bugs a écrit
Je viens d’achever la lecture.
Premier lecteur : Bugs ! Je vais ouvrir l’Althing pour que vous puissiez poster vos avis.
Je viens d’achever mes lectures. Mes lectures, parce que l’album m’est tombé des mains 2 fois, avant d’arriver à le finir.
Bon, je prends ça avec un peu de recul : je ne suis pas la cible sans doute. Pourtant j’avais retrouvé de l’optimisme au scénario avec Neokora et du coup, je l’attendais quand même un peu celui-là. Mais là c’est bon, j’arrête. 40 ça fera un compte rond dans ma collection.
Bugs a écrit
l’action ne s’arrête plus jusqu’à la fin.
C’est vrai, tout à fait vrai. Avis aux amateurs. De mon point de vue, c’est trop bruyant, pénible même.
Bugs a écrit
le texte qui empiète beaucoup sur certaines cases.
Toujours vrai. Tout le monde est trop bavard dans cet album, à commencer par Neokora. (sauf la petite nouvelle copine de Jolan).
Bugs a écrit
le perso introduit de Boréale me plaît. J’ai hâte de voir son binôme avec Jolan.
Oui en effet, il y a quelque chose de très intéressant dans le fait qu’un nouveau personnage dans la famille Aegirsson soit Atlante. La relation s’annonce sympathique, en revanche il faudrait que papa arrête de lui donner le mode d’emploi. Ce Jolan n’est vraiment pas dégourdi avec les filles dis-donc. (c’est lourd ça
)
S’il s’agit de parler de BD en général, il y a des choses à dire sur cet album. Scénario cohérent, dessin dynamique, etc, etc. Personnellement, ce n’est pas mon truc. Trop d’action, pas un moment pour se poser en fait (ou penser, j’aime bien ce terme). Excusez-moi, je vais plutôt aller lire du Dorison. J’ai relu le Château des Animaux récemment, quand je ferme un des albums, mon cerveau bouillonne, mon imagination fonctionne à plein tube, j’ai ressenti plein d’émotions.
S’il s’agit de parler de Thorgal (et on est là pour ça en fait) alors je n’ai pas grand chose à dire, pour moi ce n’est pas du Thorgal. On pourrait évidemment parler de tout ce qu’on apprend sur le passé des parents de Thorgal dans cet album : l’histoire imaginée est cohérente. Mais en fait je m’en fiche, parce que je ne me sens pas dans un univers thorgalien, ni par le dessin, ni par l’action, ni par les dialogues. C’est avant tout une question de forme sans doute (écriture et dessin) parce que sur le fond finalement rien ne m’a choquée. En écrivant cela je me rends compte que le scénario proposé n’est finalement pas le problème : c’est la façon dont c’est raconté. Il y a énormément de cases sur chaque page, tout cela est très chargé, trés agité, et très bruyant. Il n’y a pas d’équilibre, on est toujours dans le chahut, les cris, les bla-bla-bla-bla, les bim-bam-boum, les ddzz dzzz, et Braouuumm ! Quant à la dernière belle grande image reposante, elle est dessinée vite-fait, on ne prend pas le temps de se poser pour la regarder.
Bon mais j’ai décidé qu’il n’y avait aucun interêt à venir ici pour râler à chaque fois. J’ai déjà lu des lecteurs de Thorgal qui proposaient tout simplement d’aller lire autre chose, et de dépenser ses sous pour se faire plaisir. C’est un conseil assez sage finalement.
Même avis que Hirondl !
Au moment où j’écris ces lignes j’en suis à la page 24…. c’est tellement poussif, bavard…. que j’ai dû prendre une pause, qui m’a amenée ici pour lire les premiers avis sur cet album.
C’est simple: la serie Thorgal a perdu son âme. Qu’importe les qualités de l’album, ça n’a plus rien à voir avec l’univers que j’adorais et qui a bercé ma jeunesse.
Je l’écris avec un pincement au cœur… mais ce 40ème opus sera le dernier pour moi.
Shinob a écrit
C’est simple: la serie Thorgal a perdu son âme. Qu’importe les qualités de l’album, ça n’a plus rien à voir avec l’univers que j’adorais et qui a bercé !ma jeunesse.
C’est l’exacte raison pour laquelle j’ai arrêté Thorgal après le tome 38. J’ai feuilleté en librairie ce nouvel album 40 et j’arrive aux mêmes conclusions que pour le 39 : Je ne retrouve plus du tout l’ambiance qui me faisait rêver avec le style de Rosinski et le découpage très clair de Van Hamme. Entendons-nous bien, Vignaux est un dessinateur très talentueux. Mais on dirait que son Thorgal est sous amphétamine pendant 48 planches. Ça doit absolument » bouger » dans chaque case. Même dans des scènes calmes … ( Thorgal affiche aussi un visage colérique dans un grand nombre de cases…. Où est passée son attitude stoïque des albums de Rosinski…? ) Et avec ce trop grand nombre de bulles, l’œil n’a jamais l’occasion de se reposer. La lecture en devient très inconfortable. Le style de Rosinski amenait à la rêverie et à la contemplation. D’où une perpétuelle envie de parcourir à nouveau certaines pages. Comme je n’ai pas lu les tomes 39 et 40, je ne critiquerai pas les scénarios. Je constate juste la saturation des dialogues…
Tant mieux pour ceux qui aiment ces nouveaux Thorgal. Ce personnage continue à vivre. Je n’ai pas du tout envie de le voir disparaître. Mais comme disait Stéphane : » Ce n’est plus du tout mon Thorgal » . Croyez-moi bien, je le regrette beaucoup. Cela reste étrange d’entrer dans une librairie pour parcourir un nouveau tome et de ressortir sans l’acheter.
Thorgal c’est comme un vieux groupe de rock culte qui poursuit sa carrière pour les fans, sans aucun de ses membres d’origine. Il y a la volonté de perdurer la légende mais le talent et le sel de l’œuvre n’est tristement plus là.
- Tup-Tup je vais l’acheter, mais à vous lire, je pense aussi que ça sera le dernier pour moi.
Bonjour, premier post sur ce forum, mais vieille fan de Thorgal, du temps ou ça paraissait dans Tintin. Bon, Thorgal, c’est plus ce que c’était, mais ça reste bon. En général. J’étais plutôt contente du retour des Atlantes.
Dans le dernier album, Slive dit qu’elle a eu un autre grand amour mais n’a pas le temps de dire qui. A votre avis, c’était qui et est-ce que ça va avoir un impact sur les futurs albums?
Bonjour tout le monde, l’Althing de cet album est ouvert !
Cliquez ICI pour poster votre avis

Bugs a écrit
le perso introduit de Boréale me plaît
Hirondl a écrit
Oui en effet, il y a quelque chose de très intéressant dans le fait qu’un nouveau personnage dans la famille Aegirsson soit Atlante.
J’imagine que c’est la jolie blonde du tome précédent ?
Qu’avez-vous aimé dans ce personnage ? Je suis curieux.
Hirondl a écrit
La relation s’annonce sympathique, en revanche il faudrait que papa arrête de lui donner le mode d’emploi. Ce Jolan n’est vraiment pas dégourdi avec les filles dis-donc. (c’est lourd ça
Et pourtant, il fut marié si jeune !
Hirondl a écrit
Excusez-moi, je vais plutôt aller lire du Dorison. J’ai relu le Château des Animaux récemment, quand je ferme un des albums, mon cerveau bouillonne, mon imagination fonctionne à plein tube, j’ai ressenti plein d’émotions.
Le tome 3 sort cette semaine. J’ai d’ailleurs ressorti les tomes 1 et 2 de l’armoire pour les replacer en haut de la pile de lecture. Cet automne, j’ai fait quelque chose que j’estime sain : j’ai trié mes albums. Et me suis rendu compte qu’il y en a un certain nombre qui ne sont pas encore lus ou qui méritent de l’être à nouveau.
C’est en partie dû à mes camarades du Lombard, qui m’envoient régulièrement des nouveautés alléchantes. Je viens de recevoir notamment « Le serpent et le coyote » de l’excellent Philippe Xavier et du non moins excellent Matz. Il m’attend sur la couette.
Hirondl a écrit
Mais là c’est bon, j’arrête. 40 ça fera un compte rond dans ma collection.
Shinob a écrit
Je l’écris avec un pincement au cœur… mais ce 40ème opus sera le dernier pour moi.
Kokiee a écrit
je vais l’acheter, mais à vous lire, je pense aussi que ça sera le dernier pour moi.
Une étincelle suffit parfois à rallumer de grands brasiers ! La série Thorgal défie le temps et j’espère bien être toujours dans le coin pour le tome 50. Et que vous y serez aussi
.
Ralf a écrit
C’est l’exacte raison pour laquelle j’ai arrêté Thorgal après le tome 38.
Je continue à ne pas y croire… Ralf qui ne lit plus Thorgal…
Tu y reviendras, c’est sûr. L’étincelle te guette, et te ramène auprès de l’album lorsqu’il apparaît dans les rayons.
Ralf a écrit
Tant mieux pour ceux qui aiment ces nouveaux Thorgal. Ce personnage continue à vivre. Je n’ai pas du tout envie de le voir disparaître. Mais comme disait Stéphane : » Ce n’est plus du tout mon Thorgal » .
Ne m’entraîne pas dans ta chute, mécréant !
Xmag a écrit
Bonjour, premier post sur ce forum, mais vieille fan de Thorgal, du temps ou ça paraissait dans Tintin.
Bienvenue Xmag ! Et vive les lectrices/lecteurs qui traversent les époques !
Xmag a écrit
Dans le dernier album, Slive dit qu’elle a eu un autre grand amour mais n’a pas le temps de dire qui. A votre avis, c’était qui et est-ce que ça va avoir un impact sur les futurs albums?
Tu m’intrigues ? Un grand amour pour Slive ?
On va éliminer Gandalf et son syndrome de Stockholm, il ne reste ensuite que quatre pistes, selon moi :
Le père de sa fille
Varth
Thorgal
Le nouveau personnage du tome 43
Si c’est le père de sa fille, alors c’est quelqu’un qu’on n’a pas connu (et qui, selon moi, doit rester inconnu puisque c’est un personnage de Van Hamme).
Si c’est Varth, c’est inattendu mais envisageable. Elle a flashé sur le bad guy. Mais il est mort, donc ça ne sert à rien.
Si c’est Thorgal, c’est une blagounette pour nous amuser.
Si c’est l’inconnu qu’on ne connaît pas, alors c’est une ouverture vers la venue d’un nouveau personnage atlante. Voire d’une nouvelle expédition. Voire d’une invasion planétaire !
Et sinon, je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais l’Althing de cet album est ouvert !
Cliquez ICI pour poster votre avis

Oui, j’ai pensé à Varth, moi aussi. Et il y a le mystère, qui est le père de sa fille? Et sa fille avait-elle eu un enfant, on n’en sait rien. Mais j’espère que c’est une piste pour un nouveau mystère, j’aime bien les mystères et avec la famille atlante de Thorgal, il y a de quoi faire.
J’espère juste que c’est pas Thorgal, ça me hérisse. Donc si je l’élimine… j’avoue que je ne vois pas. Un humain qu’elle aurait rencontré et caché afin que les atlantes n’apprennent pas la « mésalliance »?
Et est-ce que la planète des atlantes est définitvement détruite? Je veux dire, peut-être qu’un autre vaisseau est parti ou que des atlantes ont survécu?
Tiens d’ailleurs, je me demande… le Jolan d’une autre ligne temporelle, celle ou il était adulte et qui avait été récupéré par des veilleurs du temps? Il est ou, lui, toujours dans le futur? Donc lui doit savoir ce qui est arrivé au peuple atlante?
Je suis la seule qui n’ait pas oublié ce personnage et voudrait le voir revenir?
Sinon, ce qui me manque dans Thorgal, c’est plus les dessins des premiers albums, qui étaient plus plaisants à l’oeil, les personnages plus séduisants, la lecture plus fluide et facile. Sinon, les albums, il y a des hauts et des bas.
Xmag a écrit
Tiens d’ailleurs, je me demande… le Jolan d’une autre ligne temporelle, celle ou il était adulte et qui avait été récupéré par des veilleurs du temps? Il est ou, lui, toujours dans le futur? Donc lui doit savoir ce qui est arrivé au peuple atlante? Je suis la seule qui n’ait pas oublié ce personnage et voudrait le voir revenir?
Il revient régulièrement dans les conversations sur ce forum. Mais je ne sais plus trop si j’ai envie de le revoir. C’est un personnage immaculé, très bien écrit. S’il revient, il lui faut une sacrément bonne histoire. Il ne doit pas être rappelé simplement sur le principe que sa première apparition était top et que son retour « ferait plaisir aux fans » parce qu’au fond ce n’est pas son retour qui fait plaisir aux fans, c’est ce qu’il a été, la trace qu’il a laissée.
Pour l’instant, je suis plutôt tenté de le laisser tranquille, comme tous les personnages de Van Hamme. Je trouve plus intéressant que les nouveaux auteurs créent de nouveaux personnages, à même de vivre des aventures correspondant à la ligne éditoriale actuelle. L’aventure, l’action. Les sagas vikings.
Comme je le dis parfois dans d’autres situations, un personnage doit servir une histoire, pas l’inverse. On ne doit faire intervenir un personnage que s’il est essentiel, indispensable, incontournable.
Xmag a écrit
Et est-ce que la planète des atlantes est définitivement détruite?
La mythologie extraterrestre de la série est assez réduite, on n’en sait pas vraiment plus ! Jean Van Hamme utilisait les éléments utiles à ses histoires et n’en mettait pas plus que nécessaire. Charge au lecteur (ou à la lectrice
) de s’inventer ce qu’il a envie autour de tout ça. C’est justement ce qu’on fait dans ce forum depuis 20 ans, c’est chouette !
Je viens de tupilakser la page d’accueil ! Un gros craquage, y en a partout !

Qu’en pensez-vous ? Ça va ou c’est trop ?
c’est d’actu… et le bandeau change donc ça va, on a pas tout le temps 3 fois les yeux noirs d’un coup 
Je suis d’accord avec ce qui a été dit au sujet du côté moins contemplatif (si on peut vraiment donner cet adjectif à Thorgal, même dans la période Van Hamme). Mais personnellement je commence à retrouver le héro de mon enfance – en tout cas plus aujourd’hui qu’à l’époque d’Yves Sente. Et je trouve le scénario de ce dyptique plus intéressant que celui du cycle des mages rouges.
Enfin, en réponse à Xmag, il ne faisait à mes yeux peu de doute que ce grand amour soit Thorgal lorsque j’ai lu cette case. On peut imaginer que Slive ait fait une projection à travers sa fille compte tenu de la différence d’âge entre elle et Thorgal. Cela pourrait être une seconde raison pour qu’elle veuille que Thorgal et sa fille s’unissent (en plus de la préservation de l’espèce atlante).
Je continue à ne pas y croire… Ralf qui ne lit plus Thorgal…
Tu y reviendras, c’est sûr. L’étincelle te guette, et te ramène auprès de l’album lorsqu’il apparaît dans les rayons.
Moi Je viens simplement de m’apercevoir que je n’ai pas ouvert les derniers Thorgal
je ne me souviens même plus du titre du précédent
horreur ils ont réussi à me faire zapper une de mes bd préférées qui m’a accompagné pendant des décennies
c’est grâce mais vraiment
Il y a quand même un souci dans le dessin de Vignaux à mon avis c’est l’expressivité des personnages. Dans Thorgal, le dessin devrait parfois être plus précis afin de montrer un palette d’expressions et d’émotions. Je ne dis pas que le dessin doit être comme ça tout le temps et dans toutes les BD, mais dans Thorgal ça me manque. Le côté très « croquis » du dessin a ses limites quand il s’agit de montrer un visage ou un regard. Même en gros plan, je cherche le regard, la vie dans le regard. Le trait rapide est efficace, mais il ajoute du dynamisme au dynamisme. Même les scènes qui devrait être plus calmes sont dessinées comme une action. En plus il y a tellement de cases, tellement de cases …. Voilà je suis peut-être un peu dure, mais j’ai vraiment un ressenti très fort sur le dessin, et même avec un bon scénario, si le dessin ne me plait pas, la bd me tombe des mains. Je peux comprendre cependant que ça plaise à d’autres.
Si on prend Ralf Meyer par exemple, son travail m’épate et me fait rêver (alors peut-être que mes goûts penchent vers la ligne claire. Peut-être aussi que le dessin traditionnel me parle plus que la tablette). Et c’est ce qui me manque un peu sur ce dernier Thorgal, je ne suis pas épatée par le dessin.
Philippe Xavier aussi, son dessin et l’encrage sont très beaux.
Je viens de finir la lecture de l’album et j’avoue que Yann m’ennuie avec ses termes pseudo-grecs avec une petite astérisque pour l’explication alors que nous n’allons plus entendre parler de cette terminologie par la suite.
Tout le potentiel des origines atlantes de Thorgal est expédié en 1 album et demi et cela est bien dommage car j’aurais aimé un peu plus de respirations et de temps d’explication. Là, tout est expédié à la mitrailleuse et on se retrouve avec une Kriss armée jusqu’au dents d’artefacts atlantes, qui bien sûr vont servir pour la suite de l’aventure.
J’ai trouvé le scénario de Yann bien moins mauvais qu’à l’habitude. Par contre, le style de Vignaux me gène considérablement avec ses visages taillés à la serpe et ses personnages qui ont furieusement tendance à se ressembler.
En temps que plus vieil amateur de Thorgal sur le site (59 printemps déjà passés), je ne reconnais moi non plus pas le héros de ma jeunesse.
Jusqu’à présent, j’achetais les albums pour la couverture de Rosinski, mais je suis pas non plus convaincu de l’utilité de poursuivre cette collection.
J’attends, par contre, avec impatience les one-shots prévus en 2023 et 2024.
J’ai lu le 40e tome hier soir avant de me coucher. Je ne suis pas du même avis que certains trouvant Yann être un bon dessinateur. En fait je n’aime pas sa façon de dessiner. J’ai parfois du mal à reconnaitre Thorgal ou Jolan par exemple. Qui plus est Thorgal est censé être un peu âgé maintenant mais avec Yann il fait trop jeune je trouve. Mais globalement c’est moyen niveau dessin.
Ensuite, le plus important, l’histoire. Il y a du texte, parfois un peu trop il est vrai mais moi çà me convient. Au moins on a des explications. Cependant Slive est revenu à la vie et dit au début qu’elle dirait comment. Et elle ne la pas fait. Ou alors j’ai manqué quelque chose ? Limite il faudrait que je relise tous les tomes car Thorgal est riche de pleines d’histoires et on fini par oublier certains détails. Mon avis que tous les Atlantes sont mort. Quel intérêt de créer un autre vaisseau (que j’ai lu ici) ? La jeune Atlante, on devine qu’elle sera la future mme Jolan. Elle aura en tout cas un rôle important à jouer. Peut être que le prochain album s’intitulera sobrement « Boréale »…
Après je suis déçu des Atlantes. Ils ont une avance technologique considérable mais se font tuer bêtement (autant le dire). Ils n’ont pas été fichu de quitter la Terre. Ceci ne me parait pas du tout réaliste. Il reste des zones d’ombres dans cet album. J’espère qu’on en sera plus dans un an. J’aimerais voir davantage Louve et Aaricia notamment. Quid de Kriss aussi qui va encore faire des siennes ? Thorgal est loin d’être terminé soyons optimistes ! A la prochaine peut-être…
Je sais que ce n’est pas le bon endroit pour poster ce contenu mais je n’ai pas trouvé le topic où le présenter. Je viens de déménager et j’ai enfin pu ranger ma collection Rosinski dans une bibliothèque adéquate. Tout est repris sur la partie supérieure ( de gauche à droite ) et tout est en 1ère édition ( j’ai acheté mon premier Thorgal à 15 ans en 1980 ). Ici est donc reprise toute la production de Rosinski ( sauf les nouvelles éditions ou tirages limités / même si j’en ai 3 ou 4 ). Thorgal, Sioban, Hans, arts books et one shots. Je regrette sincèrement que Rosinski ne dessinera plus de nouveaux album. J’aurais eu de la place pour eux….. Bonne fin de semaine.

C’est ici le topic pour poster sa collection :
Ah bon le tome 40 est le dernier album où Rosinki réalise la couverture ???
Geniegp a écrit
J’ai lu le 40e tome hier soir avant de me coucher. Je ne suis pas du même avis que certains trouvant Yann être un bon dessinateur. En fait je n’aime pas sa façon de dessiner. J’ai parfois du mal à reconnaitre Thorgal ou Jolan par exemple. Qui plus est Thorgal est censé être un peu âgé maintenant mais avec Yann il fait trop jeune je trouve. Mais globalement c’est moyen niveau dessin.
Afin d’éviter les confusions, Yann est le scénariste. Peut-être serait-il possible de modifier le contenu du commentaire en remplaçant Yann par Vignaux ?
Ralf a écrit
Je regrette sincèrement que Rosinski ne dessinera plus de nouveaux album. J’aurais eu de la place pour eux….. Bonne fin de semaine.
Belle collection ! Il faut garder ça au chaud et se consoler en partant en quête de nouveaux dessinateurs talentueux
eh mais que vois-je ? Ralf tu n’as pas tous les Niffle ? ça m’surprend.
Je suis fatiguée de Kriss, j’espère à chaque fois qu’elle disparaitra pour de bon, mais elle revient encore et encore et encore alors que les persos que j’aimerais revoir (Jolan d’une autre lignée temporelle) lui est parti pour de bon.
Sinon, moi aussi j’ai du mal avec le dessin et ça fait des années que ça dure. Je regrette les tomes les plus anciens ou les dessins étaient à la fois beaux, et fluides. On reconnaissait facilement les personnages et il n’y avait pas ce côté fouillis, chargé qu’il y a maintenant.
Les histoires ne sont pas un problème, même si là encore, je regrette la place prépondérante de Kriss, qui me fatigue.
Salut tout le monde, je vois des avis de toutes sortes, l’album fait réagir !
Je remonte un peu le flux pour répondre aux quelques questions…
Xmag a écrit
Je suis fatiguée de Kriss
Oui, c’est un personnage que j’imaginais disparaître un moment pour peut-être revenir meilleure dans quelques années…
Hirondl a écrit
Ralf tu n’as pas tous les Niffle ? ça m’surprend.
Le tome 2 me semble indispensable. C’est la seule édition, à ma connaissance, qui propose les planches restaurées de « Alinoë ». Un régal.
Hirondl a écrit
en partant en quête de nouveaux dessinateurs talentueux
Je dois vieillir, parce que je suis de plus en plus regardant sur ce point. J’ai dû rater quelques belles pépites ces dernières années, en feuilletant des albums dont le dessin ne m’a pas semblé « suffisamment académique ». J’ai de plus en plus besoin d’un dessin net, propre, voire old school. Il y a des comics notamment que je referme, à peine ouverts.
Ludvig a écrit
Ah bon le tome 40 est le dernier album où Rosinki réalise la couverture ???
Qui qu’a dit ça ?
Geniegp a écrit
Quel intérêt de créer un autre vaisseau (que j’ai lu ici) ?
C’était une blague. Il faut arrêter de faire des vaisseaux !
Geniegp a écrit
J’ai lu le 40e tome hier soir avant de me coucher. Je ne suis pas du même avis que certains trouvant Yann être un bon dessinateur. En fait je n’aime pas sa façon de dessiner.
Aïe, Si on critique le dessin de Yann et les scénarios de Fred, on ne va plus s’en sortir 
Yann est bien le scénariste, et Fred Vignaux le dessinateur. Je crois que Yann dessinait dans ses jeunes années, tiens.
Bugs a écrit
Enfin, en réponse à Xmag, il ne faisait à mes yeux peu de doute que ce grand amour soit Thorgal lorsque j’ai lu cette case. On peut imaginer que Slive ait fait une projection à travers sa fille compte tenu de la différence d’âge entre elle et Thorgal. Cela pourrait être une seconde raison pour qu’elle veuille que Thorgal et sa fille s’unissent (en plus de la préservation de l’espèce atlante).
La blaguounette s’étend !
J’espère que Boréale ne va pas craquer aussi.
Ralf a écrit
Je sais que ce n’est pas le bon endroit pour poster ce contenu mais je n’ai pas trouvé le topic où le présenter. Je viens de déménager et j’ai enfin pu ranger ma collection Rosinski dans une bibliothèque adéquate. Tout est repris sur la partie supérieure ( de gauche à droite ) et tout est en 1ère édition ( j’ai acheté mon premier Thorgal à 15 ans en 1980 ). Ici est donc reprise toute la production de Rosinski ( sauf les nouvelles éditions ou tirages limités / même si j’en ai 3 ou 4 ). Thorgal, Sioban, Hans, arts books et one shots. Je regrette sincèrement que Rosinski ne dessinera plus de nouveaux album. J’aurais eu de la place pour eux….. Bonne fin de semaine.
L’album Shaigan sans merci en haut à gauche, c’est quoi comme édition ?
Pour ceux qui trouvent trop brouillon les personnages comme moi, avec Roman ça n’aurait pas été le cas avec son dessin bien détaillé et proche de Rosinski
tiens bon Boréale!!! Pardon Stéphane, je me suis mal exprimé… loin de moi le souhait de voir Boréale s’unir à Thorgal ou de penser que ce soit possible. Non, je disais plutôt que ça pouvait expliquer pourquoi par le passé (ile des mers gelées), Slive avait voulu unir Thorgal au Maître des 3 aigles.
D’ailleurs, il me semble que Boréale n’est pas fille de Slive mais d’une quelconque autre atlante.
En ce qui concerne la question de Génie GP concernant l’explication la survie de Slive, il me semble qu’elle l’explique dans Tupilaks: elle a menti à Thorgal dans l’île des mers gelées en lui disant que les atlantes étaient morts. En fait, il étaient en stase mais n’étant pas elle même Dzjaine, elle ne pouvait les réveiller (ou ne le voulait pas à cause de Neokora). D’ailleurs, dans l’île des mers gelées, on ne l’a voit pas mourir… il me semble que c’est elle qui suggère sa mort prochaine à cause du froid qui va envahir le vaisseau.
Nico a écrit
Pour ceux qui trouvent trop brouillon les personnages comme moi, avec Roman ça n’aurait pas été le cas avec son dessin bien détaillé et proche de Rosinski
Il y a eu des débats à l’époque autour du travail de Giulio de Vita (pour la série Kriss de Valnor) avec son dessin griffé, organique. On a ici avec Fred Vignaux un dessin qui s’approche de celui de Grzegorz Rosinski par ce côté libre, organique, plutôt que par sa précision. Fred est un spécialiste des ambiances et de la mise en scène. Il sait concevoir des images qui mettent en valeur la scène décrite. Les personnages sont par contre très différents, c’est vrai.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus.
Il y a des choix artistiques, ils peuvent bien sûr être clivants.
Bugs a écrit
tiens bon Boréale!!! Pardon Stéphane, je me suis mal exprimé… loin de moi le souhait de voir Boréale s’unir à Thorgal ou de penser que ce soit possible.
T’inquiète, c’était pour rire. Depuis que la gardienne des clés a fricoté avec Tjahzi (dans un album de la série Louve, je crois), je vois toutes les histoires d’amour dans Thorgal comme des private jokes.
J’avoue ne pas encore avoir eu le temps de lire l’album, alors je vous accompagne surtout pour vous taquiner !
Bugs a écrit
En fait, il étaient en stase mais n’étant pas elle même Dzjaine, elle ne pouvait les réveiller (ou ne le voulait pas à cause de Neokora). D’ailleurs, dans l’île des mers gelées, on ne l’a voit pas mourir… il me semble que c’est elle qui suggère sa mort prochaine à cause du froid qui va envahir le vaisseau.
Ça fait 40 ans que Slive et les Atlantes sont morts tragiquement à la fin de « L’île des mers gelées »… C’est là que Thorgal est entré dans ma légende. On ne va pas refaire l’histoire.
Juste pour savoir, comment explique-t-elle pourquoi elle aurait menti à l’époque ? Pour que Thorgal l’épargne ?
J’imagine qu’avec son retour, on va retrouver des Atlantes à l’avenir. Elle va peut-être redevenir la reine des mers gelées ? Il faut faire revenir Gandalf pour reformer le duo !
Nico a écrit
L’album Shaigan sans merci en haut à gauche, c’est quoi comme édition ?
Oh, cet album a une histoire particulière pour moi ! C’est le tout premier album de luxe que je me suis offert, ou plutôt, que mon amoureuse m’a offert. C’est elle qui me l’a proposé pendant l’un des festivals BD dans lequel je l’avais traînée. L’album est sorti en 1995, il devait coûter autour de 1000 francs à l’époque, une dinguerie. Ou peut-être 750 francs, je ne sais plus… C’est un très grand album en noir et blanc, un recueil de « La marque des bannis » et de « La couronne d’Ogotaï », deux formidables albums.
J’imagine qu’il est difficile à trouver aujourd’hui. Il est hyper bien ! Je l’adore.
En attendant les photographies que je vous prépare, voici les trois éditions de « Tupilaks » photographiées par notre envoyé spécial, Fred Vignaux !
De mon côté, j’ai eu le plaisir de recevoir l’édition de luxe, que je vais vous montrer sous tous les angles dans les jours qui viennent, et je viens tout juste de récupérer chez Cultura l’édition spéciale. Elle est toujours dans sa boîte en carton, je ferai un unboxing en quasi-direct pour vous.

Du coup c’est pas terminé l’histoire comme prévu en 2 albums car ça finit sans revoir Aniel et ce qu’il construit en secret ainsi que Aaricia et les habitants du village. Kriss a rassemblé un bon petit tas de matériel atlante.
Bref, vivement l’année prochaine pour le tome 41.
A votre avis qui est Boréale ?
Ca se trouve c’est la sœur de Haynée
Pourquoi elle est amnésique ?
Finalement on est pas sur un dyptique mais plutôt sur un début de cycle car par rapport au tome 39 tout n’est pas finalisé.
Un concours organisé avec les librairies BD Fugue vous permettra peut-être de gagner à la fois le nouvel album de Thorgal, « Tupilaks », et le jeu Qâ ! Il y aura trois gagnants d’ici fin novembre. Bonne chance à tous!
Bien re-feuilleté le T39 avant d’attaquer le 40 et bien… pas grand chose… j’aurais pu lire n’importe quelle BD avec un vaisseau spatial c’était pareil…
Je comprends tout à fait les remarques sur le dessin et je suis content de varier d’une BD à une autre, donc ce n’est pas forcément ce qui me gêne ici, même si la palette graphique a ses limites, notamment la vitesse d’exécution qui pour moi n’est pas un plus.
Non ce qui me dérange vraiment c’est l’histoire, ses personnages et sa rétro-continuité qui réécrit l’Histoire de Thorgal…
(ah pis les scooters aussi)
Wahou il a l’air super ce jeu Qâ !! Je mets ça sur ma liste au Père Noël.
Désolée je m’étais perdue dans un espace- temps inconnu, mais alors j’en apprends de belles en revenant sur le forum…Comme j’ai hâte pour l’ « Adieu Aaricia » de Robin Hecht!
Et puis j’avoue, c’est la première fois que je ne me précipites pas le jour de la sortie du Thorgal nouveau…m’enfin j’ai l’impression que je ne suis pas la seule un peu blasée hein.
Le retour de Slive, de Kriss sans Aniel qui veut récupérer des joujoux atlantes…pfff en lisant tout cela, j’ai l’impression d’un fan-fiction plus que d’un véritable Thorgal. Pour moi il y avait un point final avec Slive, ses comparses du vaisseau étaient tous morts…honnêtement, je ne comprends pas qu’on puisse revenir là-dessus sans que ce soit trop lourdingue. L’éternel problème de la cohérence qui a été maintes fois débattu depuis que Yann a repris la série…
Mais bien sûr, je vais aller me l’acheter, c’est plus fort que moi. Et puis ma bonne résolution c’est de ne pas trop râler. C’est toujours un plaisir la sortie d’un nouveau Thorgal!
Petit coup de gueule: l’édition spéciale n’est pas disponible dans les magasins Cultura en Belgique. Et sur le site français les frais d’envoi à l’étranger sont de 15€ , ce qui revient donc à un total de 35€ ? Carton rouge pour le Lombard, maison d’édition bruxelloise depuis 1946 ?
Salut tout le monde, avant tout je vous invite encore une fois à déposer vos avis dans l’Althing ICI. Il n’y a que trois avis pour le moment, c’est assez inédit d’en avoir aussi peu !
J’en profite aussi pour rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être membre du site pour déposer un avis.
Nineinchrem a écrit
(ah pis les scooters aussi)
Il est vrai qu’il y a un certain équilibre à trouver. Il y a pourtant des navires volants, des ados aux cheveux verts, des araignées géantes et des vaisseaux spatiaux. Je n’ai jamais rien trouvé d’incongru dans l’œuvre de Van Hamme, je pense que c’est dû aux mécaniques particulières de ses histoires et à ce mantra sans cesse appliqué : tout objet, tout personnage, est présent parce qu’il doit absolument l’être. L’histoire ne fonctionne qu’avec lui. Donc il se justifie et se pardonne.
Je ne sais pas si c’est le cas ici, c’est juste pour discuter, je n’ai pas d’avis.
Floriane07 a écrit
Wahou il a l’air super ce jeu Qâ !! Je mets ça sur ma liste au Père Noël.
Oh merci !
Ce jeu est un petit plaisir, une madeleine. Je pense qu’on doit y retrouver quelque chose quand on a aimé la série. J’espère avoir réussi à en faire un petit bout de ce qu’est Thorgal.
Il n’a pas l’ambition de vous faire décoller jusqu’aux étoiles ou de recréer la saga. Juste passer un bon moment avec Thorgal et ses compagnons, voyager auprès d’eux, transpirer avec eux, avant peut-être de se replonger dans les albums les plus mythiques de la saga.
Mon ambition, surtout, est que ce soit un jeu qu’on ressorte régulièrement avec plaisir. J’ai trop de jeux qui décorent mes armoires, je préfère ceux qui sont entre les mains de mes proches, le samedi soir.
Floriane07 a écrit
j’ai hâte pour l’ « Adieu Aaricia » de Robin Recht!
C’est ICI, pour ceux qui se demandent !
Floriane07 a écrit
C’est toujours un plaisir la sortie d’un nouveau Thorgal!
J’aime que la série et sa communauté se réveillent sans cesse ! L’objectif majeur de ce site étant de combler l’attente entre deux sorties.
Ray k. a écrit
Petit coup de gueule: l’édition spéciale n’est pas disponible dans les magasins Cultura en Belgique. Et sur le site français les frais d’envoi à l’étranger sont de 15€ , ce qui revient donc à un total de 35€Carton rouge pour le Lombard, maison d’édition bruxelloise depuis 1946
![]()
Je ne suis pas au courant des réflexions menant à ces partenariats. En l’occurrence, Cultura est un distributeur qui est effectivement libre de proposer son offre où il le souhaite. Cultura France et Cultura Belgique sont peut-être deux entités différentes avec des propositions différentes ?
Sur ce coup-là, je pense que Le Lombard est ravi d’avoir trouvé un partenaire pour l’accompagner dans cette démarche, pas si simple, consistant à proposer des albums assez luxueux, plus chers, sans Rosinski, et qui font pourtant envie. Il ne faut pas taper sur l’éditeur ! L’éditeur fait des livres et les propose aux distributeurs. C’est chouette d’avoir trouvé des beaux partenaires. Il y a eu la Fnac, Leclerc, maintenant Cultura, ça installe aussi (si nécessaire ?) cette belle série chez ces distributeurs très cotés.
Bon je suis désolé pour le public belge/suisse, quand même… Ray, as-tu demandé en magasin s’ils peuvent éventuellement s’organiser avec un homologue français ? C’est quand même dommage que Cultura BE ne réussisse pas à récupérer un peu de matos chez Cultura FR.
Sinon je viens de voir qu’il y a un Cultura à Neuville-en-Ferrain, juste à côté de Mouscron…
Thorgal-BD a écrit
Il n’y a que trois avis pour le moment, c’est assez inédit d’en avoir aussi peu !
En plus il pourrait y avoir des avis qui viennent rééquilibrer le mien, qui est clairement …. hum, disons que je n’ai pas trop aimé l’album.
Thorgal-BD a écrit
c’est juste pour discuter, je n’ai pas d’avis.
Tiens cette phrase me laisse pensive. « Vraiment ? » ai-je envie de répondre. Puis je me souviens alors que tu disais récemment ne pas l’avoir encore lu. Est-ce toujours le cas ?
Thorgal-BD a écrit
En l’occurrence, Cultura est un distributeur qui est effectivement libre de proposer son offre où il le souhaite. Cultura France et Cultura Belgique sont peut-être deux entités différentes avec des propositions différentes ?
En effet ! Voilà qui me parait incroyable pour les Belges de ne point pouvoir trouver l’édition spéciale ! Mais la Belgique n’est pas très grande (je l’ai traversée cet été)…. un petit tour en France si on n’est pas trop loin de la frontière peut-être ?
Hirondl a écrit
Voilà qui me parait incroyable pour les Belges de ne point pouvoir trouver l’édition spéciale !
J’ai toujours aimé l’appellation « BD franco-belge », depuis tout gamin, je ne sais pas pourquoi. Sur ce pan culturel là, j’ai presque même tendance à mettre plus de « belge » que de « franco », les grands maîtres étant si nombreux à venir de là-bas, sans parler des publications qui faisaient sens à l’époque toutes les semaines. Spirou et Tintin. Quand je suis passé au Lombard en Belgique, j’étais comme en pèlerinage !
Hirondl a écrit
Tiens cette phrase me laisse pensive. « Vraiment ? » ai-je envie de répondre. Puis je me souviens alors que tu disais récemment ne pas l’avoir encore lu. Est-ce toujours le cas ?
Oui, toujours pas lu… Désolé… J’ai le temps de rien en ce moment, et une pile de BD en retard proprement phénoménale.
Thorgal-BD a écrit
Il y a pourtant des navires volants, des ados aux cheveux verts, des araignées géantes et des vaisseaux spatiaux. Je n’ai jamais rien trouvé d’incongru dans l’œuvre de Van Hamme, je pense que c’est dû aux mécaniques particulières de ses histoires et à ce mantra sans cesse appliqué : tout objet, tout personnage, est présent parce qu’il doit absolument l’être. L’histoire ne fonctionne qu’avec lui. Donc il se justifie et se pardonne.
et c’est une écriture qui ressemble furieusement à l’Odyssée d’Homère, c’est pour ça que ça fonctionne, Thorgal c’est my-tho-lo-gique ! J’ai réécouté dernièrement une émission dans laquelle était évoquée les modalités des retrouvailles entre Pénélope et Ulysse et ça m’a fait quand même beaucoup pensé à La Cage… (par exemple quand elle fait semblant de ne pas reconnaître son mari, en tous les cas laisser le lecteur dans ce doute)
Hier seulement j’ai enfin acheté ce tome 40 (les fonds sont bas ces temps-ci… ). Je l’ai enfin lu, en deux temps, hier soir et ce matin au réveil. Je voyais s’accumuler les messages sur le forum, je craignais un divulgâchage alors ce n’est que ce matin que je parcours le forum. Le problème est que je suis facilement influençable et j’ai tendance à être d’accord avec tout le monde… Cela ne construit pas le partage j’en conviens. Alors je vais donner mon avis. Mais je n’aime pas noter donc je n’irai pas sur l’Althing, désolée Webmestre !
J’avais relu le tome 39 pour être bien dans l’histoire et effectivement il n’y a pas de rupture. Mais tout va très vite, avec plein d’infos sur le passé qui incitent à relire les tomes précédents. Ne serait-ce que pour vérifier qui est mort et qui ne l’est pas vraiment, enfin si mais pas pour de vrai… La fille de Slive, c’était le maître des trois aigles et elle a été tuée, on est d’accord. La petite nouvelle, Boréale donc, est bien une Atlante mais elle n’a rien à voir avec Slive, je suis d’accord. La relation avec Jolan semble prometteuse mais alors quid de Leila ? Elle n’a pas disparu elle, si ? Je ne me souviens plus. Il faudra que je relise je ne sais plus quel tome…
Et puis pour la suite, page 47, est-ce-que le scénariste demande son avis au lecteur pour trouver de nouvelles idées : « faire naufrage… victimes de pirates… enchaînés à un banc de nage… ». Mais le tome 41 est déjà en cours de réalisation certainement. D’ailleurs tout à l’heure je me suis précipitée vers ma collection pour chercher le tome 43 !!!
Bref, tout ça pour dire que je me régale, malgré les commentaires plutôt négatifs. Je vais relire au moins les deux derniers tomes plus lentement pour regarder les images, chercher les indices qui ouvrent vers les aventures futures. Et encore une fois attendre avec impatience la suite car aucun doute que les aventures vont continuer, ne serait-ce- qu’avec Aniel… La sortie au mois de novembre est parfaite car c’est trop bien de bouquiner des BD l’après-midi au coin du feu… Merci aux scénariste et dessinateur quoi qu’il en soit.
Hier seulement j’ai enfin acheté ce tome 40 (les fonds sont bas ces temps-ci… ). Je l’ai enfin lu, en deux temps, hier soir et ce matin au réveil. Je voyais s’accumuler les messages sur le forum, je craignais un divulgâchage alors ce n’est que ce matin que je parcours le forum. Le problème est que je suis facilement influençable et j’ai tendance à être d’accord avec tout le monde… Cela ne construit pas le partage j’en conviens. Alors je vais donner mon avis. Mais je n’aime pas noter donc je n’irai pas sur l’Althing, désolée Webmestre !
J’avais relu le tome 39 pour être bien dans l’histoire et effectivement il n’y a pas de rupture. Mais tout va très vite, avec plein d’infos sur le passé qui incitent à relire les tomes précédents. Ne serait-ce que pour vérifier qui est mort et qui ne l’est pas vraiment, enfin si mais pas pour de vrai… La fille de Slive, c’était le maître des trois aigles et elle a été tuée, on est d’accord. La petite nouvelle, Boréale donc, est bien une Atlante mais elle n’a rien à voir avec Slive, je suis d’accord. La relation avec Jolan semble prometteuse mais alors quid de Leila ? Elle n’a pas disparu elle, si ? Je ne me souviens plus. Il faudra que je relise je ne sais plus quel tome…
Et puis pour la suite, page 47, est-ce-que le scénariste demande son avis au lecteur pour trouver de nouvelles idées : « faire naufrage… victimes de pirates… enchaînés à un banc de nage… ». Mais le tome 41 est déjà en cours de réalisation certainement. D’ailleurs tout à l’heure je me suis précipitée vers ma collection pour chercher le tome 43 !!!
Bref, tout ça pour dire que je me régale, malgré les commentaires plutôt négatifs. Je vais relire au moins les deux derniers tomes plus lentement pour regarder les images, chercher les indices qui ouvrent vers les aventures futures. Et encore une fois attendre avec impatience la suite car aucun doute que les aventures vont continuer, ne serait-ce- qu’avec Aniel… La sortie au mois de novembre est parfaite car c’est trop bien de bouquiner des BD l’après-midi au coin du feu… Merci aux scénariste et dessinateur quoi qu’il en soit.
Gingembre a écrit
Hier seulement j’ai enfin acheté ce tome 40 (les fonds sont bas ces temps-ci… ). Je l’ai enfin lu, en deux temps, hier soir et ce matin au réveil. Je voyais s’accumuler les messages sur le forum, je craignais un divulgâchage alors ce n’est que ce matin que je parcours le forum. Le problème est que je suis facilement influençable et j’ai tendance à être d’accord avec tout le monde… Cela ne construit pas le partage j’en conviens. Alors je vais donner mon avis. Mais je n’aime pas noter donc je n’irai pas sur l’Althing, désolée Webmestre !J’avais relu le tome 39 pour être bien dans l’histoire et effectivement il n’y a pas de rupture. Mais tout va très vite, avec plein d’infos sur le passé qui incitent à relire les tomes précédents. Ne serait-ce que pour vérifier qui est mort et qui ne l’est pas vraiment, enfin si mais pas pour de vrai… La fille de Slive, c’était le maître des trois aigles et elle a été tuée, on est d’accord. La petite nouvelle, Boréale donc, est bien une Atlante mais elle n’a rien à voir avec Slive, je suis d’accord. La relation avec Jolan semble prometteuse mais alors quid de Leila ? Elle n’a pas disparu elle, si ? Je ne me souviens plus. Il faudra que je relise je ne sais plus quel tome…
J’ai également apprécié ce tome 40 et j’ai hâte que le tome 41 sort ^^
Car l’histoire n’est pas du tout finie.
Kriss repart avec un tas d’objets atlantes et il y a le fameux projet de Kriss et Aniel qui était évoqué au tome 39.
On est partis sur un cycle de nouveau, après les 2 tomes 37 et 38 qui eux racontent une histoire par album.
Gingembre a écrit
quid de Leila ? Elle n’a pas disparu elle, si ? Je ne me souviens plus. Il faudra que je relise je ne sais plus quel tome…
Il faut remonter à « Aniel » pour retrouver Lehla, manifestement repartie vers d’autres aventures.
Gingembre a écrit
D’ailleurs tout à l’heure je me suis précipitée vers ma collection pour chercher le tome 43 !!!
On se donne rendez-vous en novembre 2025 !
Gingembre a écrit
Alors je vais donner mon avis. Mais je n’aime pas noter donc je n’irai pas sur l’Althing, désolée Webmestre !
Oui bien sûr, à chacun de se positionner sur ces choses-là comme il le souhaite ! L’Althing est l’un des poumons communautaires de Thorgal.com, un endroit qui invite au partage et à la réflexion, et qui peut s’aborder à tout moment de l’année, pas seulement au moment d’une parution.
C’est aussi un endroit historique, en ligne depuis très longtemps. Il faut se rendre compte, l’Althing est ouvert depuis 2004 !
Presque une vie.
Je tiens beaucoup à cet endroit, qui a ses forces et ses faiblesses bien sûr. D’une certaine façon, l’Althing est aussi un reflet de ma vision de la série puisque le classement par popularité (Althing du Nord) est quasiment calqué sur ce que j’en pense, à part pour quelques albums que je ne parviens pas à hisser ou rabaisser au niveau de ce que la communauté a estimé. 
Hirondl a écrit
et c’est une écriture qui ressemble furieusement à l’Odyssée d’Homère, c’est pour ça que ça fonctionne, Thorgal c’est my-tho-lo-gique ! J’ai réécouté dernièrement une émission dans laquelle était évoquée les modalités des retrouvailles entre Pénélope et Ulysse et ça m’a fait quand même beaucoup pensé à La Cage… (par exemple quand elle fait semblant de ne pas reconnaître son mari, en tous les cas laisser le lecteur dans ce doute)
J’ai lu l’Iliade… mais jamais l’Odyssée. Ça se soigne ?
Non en fait c’est bête, mais on m’a tellement spoilé l’histoire au fil du temps que j’ai l’impression de ne pas avoir besoin de la lire.
Alex a écrit
l’histoire n’est pas du tout finie. Kriss repart avec un tas d’objets atlantes et il y a le fameux projet de Kriss et Aniel qui était évoqué au tome 39. On est partis sur un cycle de nouveau
Oui il semblerait qu’on soit dans un cycle plus important que prévu ? A suivre l’an prochain.
Hirondl a écrit
Tiens cette phrase me laisse pensive. « Vraiment ? » ai-je envie de répondre.
Alors j’ai réfléchi à ta question par la suite, et en fait je crois avoir quand même un avis ! Je n’ai pas aimé voir les motoneiges sur la couverture de Grzegorz. Pas tellement pour l’objet, mais parce que Thorgal et Jolan sont au volant. Le rapport entre Thorgal et la technologie… Je n’ai pas trop envie de développer ici mon idée, alors je poste la scène qui résume pour moi ce qui fait sens.

La fesse est altière.
Thorgal-BD a écrit
D’une certaine façon, l’Althing est aussi un reflet de ma vision de la série puisque le classement par popularité (Althing du Nord) est quasiment calqué sur ce que j’en pense, à part pour quelques albums que je ne parviens pas à hisser ou rabaisser au niveau de ce que la communauté a estimé.
depuis 2004 donc … l’âge de ma fille. J’aime beaucoup ce nom en fait, l’Althing, j’ai l’image de cette plaine d’Islande où on discute et parlemente, où on décide ensemble et se dispute aussi… Je suis allée voir il y a quelques jours les nombres d’avis par albums, et les 235 avis pour Les Archers m’ont impressionnée, c’est le seul à dépasser les 200. Il y a 6 avis pour Tupilaks, forcément ça interroge.
Thorgal-BD a écrit
J’ai lu l’Iliade… mais jamais l’Odyssée. Ça se soigne ? Non en fait c’est bête, mais on m’a tellement spoilé l’histoire au fil du temps que j’ai l’impression de ne pas avoir besoin de la lire.
Oui c’est patrimonial, ça fait partie de la mémoire collective. Je ne les ai pas lu en entier d’une traite, je les ai lu comme un puzzle en fait, des morceaux d’Homère, et des morceaux par ailleurs, vu ou lu des documentaires aussi … En fait je préfère carrément l’Odyssée évidemment, Thorgal est un héros Ulyssien, pas du tout Achilléen. L’Odyssée, c’est comme les tragédies grecques, depuis on ne fait que raconter les mêmes histoires avec les même passions… Dorison dit à propos d’ Undertaker que le genre western a les mêmes bases que la tragedie grecque parce que c’est hyper codifié (1 lieu, 1 journée… ) et cathartique ( dans cette trame tu y mets toutes les émotions humaines en fait, le pire et le meilleur) quand on y pense la bd est le média idéal.
Thorgal-BD a écrit
Pas tellement pour l’objet, mais parce que Thorgal et Jolan sont au volant.
tiens oui c’est vrai, Thorgal et la technologie … bonne et drôle remarque ! J’aurais trouvé intéressant peut-être de le sentir plus « interloqué » ou tout au moins en décalage, par rapport à l’utilisation de ces moto-neiges. Je ne sais pas trop comment l’exprimer.
Lisant du Thorgal depuis 35 ans, on m’a offert « Les Archers » pour mes 13 ans et ce fut le choc, donc que vaut ce nouvel album, en général je me jette dessus sans me poser de question et là, je suis désolé mais pour la première fois je vais dire…c’est quoi cette m..
Les dessins sont vraiment bons mais l’histoire, ça n’a rien d’un Thorgal, je veux de l’aventure, du viking, une quête et là ben parti encore une fois sur le trip Atlante, alors qu’au début c’était intéressant mais là vraiment c’est too much. Et le pire du pire, Thorgal qui fait de la moto neige..bref je me sens trahi et pour moi ce « Tupilaks » est juste bon à caler une table. Je me demande ce que dirait M. Van Hamme si il lisait ce scénario.
Bah moi j’ai adoré cet album 
Je voulais une histoire en lien avec des atlantes donc je suis ravi 
Les motos neiges me choque pas plus que ça, on a bien eu des bateau volant ou bien une prison atlante.
Maintenant j’ai hâte au prochain tome pour savoir ce qu’est le grand projet que Aniel et Kriss évoquent dans le tome 39.
A votre avis c’est quoi ?
Bref, j’ai aimé c’est 2 derniers albums de Thorgal.
Le seul bémol c’est le comportement de Kriss au début du tome 39.
Mis à part ça j’ai tout aimé est j’ai hâte à l’année prochaine pour lire la suite !
Ben je pense qu’à la fin de « Aniel » je crois, au moment où il vomit l’espèce de poulpe, il lui dit, aujourd’hui je suis un gosse mais demain ma vengeance sera celle d’un homme, donc je pense que ce projet inclus cela.
Pour les Atlantes je pense qu’on a fait le tour du sujet, un peu c’est sympa mais là c’est trop, les bateaux volants ben c’était crédible et plus en harmonie avec le décor, pour le maitre de justice ben, j’ai trouvé ça très moyen.
J’aimerais qu’on remonte au source de l’œuvre, la mythologie Nordique, et c’est ça qui fait tout le charme de la bd, avec une légère pincée de SF ok mais que ça devienne la trame principale..non.
De mon avis avec les deux derniers, Neokora et Tupilak, sont les 2 pires que j’ai lu de toute la collection, ça ressemble vraiment plus à rien, on est loin d’une trilogie pays Qâ ou d’une chute de Brek Zarith.
Je coupe un peu la conversation, juste pour vous dire que je suis ravi, car Fred Vignaux a accepté de dédicacer des albums pour le grand concours annuel de Thorgal.com, « Le cercle de pierres » !
C’est vraiment super sympa de sa part, c’est ce qui fait de ce concours un vrai événement à part dans notre année.
Il y aura également des albums de Thorgal, des jeux Qâ, des escape games Thorgal, le jeu « La chute de l’étoile mourante » réalisé par le même auteur que le jeu Qâ, et des albums du Lombard au choix. Il vous reste une semaine pour participer aux festivités et peut-être repartir avec ces superbes lots thorgaliens !

Pour jouer c’est ICI
Le cercle de pierres
Fin décembre
Le don d’Odin
Thorgal 39 & 40 dédicacés par Fred Vignaux
Jeu Thorgal Qâ
Escape game Thorgal
1 album au choix parmi les parutions Le Lombard 2022
Le don de Frigg
Thorgal 40
Jeu Thorgal Qâ
Escape game Thorgal
Le don d’Aegir
Thorgal 40
Jeu « La chute de l’étoile mourante »

Vous le savez, il existe trois versions différentes de l’album « Tupilaks ». Peut-être que l’une… ou l’autre… ou les trois versions se trouvent ce matin au pied de votre sapin ?
Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de rattraper le Père Noël avant qu’il ne rentre chez lui pour prendre un peu de repos. Pour vous aider à vous décider lorsque vous fouillerez dans sa hotte, vous trouverez sur Thorgal.com une présentation de la version Cultura de l’album, avec son grand format couleur et sa couverture alternative. C’est ICI dans la fiche de l’album.
Bon Noël à tous et toutes !

Sympa, la boite cadeau qui emballe l’édition spéciale de Tupilaks chez Cultura. Au moins, ton album n’arrive pas détruit comme quand tu commandes chez Amazon.
Tupilaks est présenté sur la chaine de Boulevard BD, intégrant un avis sur l’album et même une annonce pour le jeu de société Qâ, grâce au feuillet publicitaire habilement glissé dans le tome 40 !
Tjahzi a écrit
ton album n’arrive pas détruit comme quand tu commandes chez Amazon.
C’est comme un jeu, on se demande dans quel état sera le bouquin, ça fait partie du folklore de la boîte. La seule fois où j’ai commandé de la BD sur Amazon (il y a 10 ans je pense) j’avais fait fort, avec trois albums d’un coup ! L’un des angles des trois albums était si enfoncé qu’il était difficile de les ouvrir.
Mais mon meilleur souvenir reste un tome de la jeunesse de Thorgal, envoyé par Le Lombard dans une pochette cartonnée. Je ne sais pas comment la Poste avait fait, mais l’album était plié en deux, quasi à angle droit.
Tjahzi a écrit
Tupilaks est présenté sur la chaine de Boulevard BD, intégrant un avis sur l’album et même une annonce pour le jeu de société Qâ, grâce au feuillet publicitaire habilement glissé dans le tome 40 !
Je ne connaissais pas la chaîne mais j’ai vu que les publications y sont nombreuses ! Ravi de voir apparaître mon jeu (et même mon nom) par le trou de la souris.
Comme promis, l’édition de luxe de l’album « Tupilaks » vous est présentée en détail dans la fiche de l’album.
Vous y trouverez un feuilletage attentif qui vous dévoilera les secrets de cette édition très particulière, en grand format noir et blanc, avec ex-libris signé par l’auteur Fred Vignaux. En complément de l’édition Cultura, cette troisième version de l’album est destinée aux collectionneurs avertis (au Lombard, 139 euros, 300 exemplaires numérotés).
En ligne, vous pouvez la trouver notamment chez Collector BD ou 9ème Store.

Très belle présentation !
Le plaisir de ces éditions de luxe, c’est de découvrir l’histoire en noir et blanc, l’occasion de découvrir ici le trait nerveux de Fred. S’il y avait moins de bulles de texte, j’apprécierais d’autant plus la mise en images du récit.
Et le plaisir en est encore augmenté quand on découvre la couverture de l’album : j’adore les BD dont la surface est veloutée au toucher, avec des jeux de lumière quand on les manipule !
Ah oui effectivement, l’album est très agréable à manipuler. Ces éditions de luxe sont de vrais beaux objets.
Il n’y a que ce problème de tarif, qui les rend un peu anecdotiques. Je salue d’autant plus l’effort du Lombard, qui réalise ces albums de luxe malgré leur cible réduite, et surtout qui propose un album « à mi-chemin » des deux éditions à tarif intéressant.
Pour ma part, je trouve ce tome 40 le moins bon de tous.
Certes, Yann a construit son scénario méticuleusement et répondu à pas mal de questions pour éviter les cohérences mais on se demande franchement dans quelle série on atterrit en lisant ce « Thorgal ».
On a du LEO avec les sondes, le vaisseau, la colonisation etc.; on a de la science-fiction, et on a même du surnaturel avec l’attaque des Tupilaks. (Le coup de grâce en voyant cette planche avec des squelettes vivants attaqués au sabre-laser par des types en masque de plongée
!)
Pour Van Hamme, le contexte de science-fiction servait juste à bâtir des histoires terrestres, humaines, avec quelques pouvoirs bien utiles et quelques interventions divines à propos pour sortir les héros d’une situation désespérée.
Là, franchement en lisant ce tome 40, je ne sais absolument pas où je suis.
J’avais bien aimé le dessin de Vignaux sur la série Kriss mais sur ce tome, il y a régulièrement des soucis sur le dessin des visages.
Et je préfère encore un Thorgal-Nadal de la dernière case de la planche 13 que Jolan 1ère case planches 14, ou les visages de la plance 22 un peu tous ratés. Les visages sont difficilement reconnaissables d’une planche à l’autre, je trouve, et on voit que Fred Vignaux n’aime pas trop les visages en plans mi-large qui ne sont pas finis.
Pour revenir au scénario, je n’ai pas tout bien lu mais pourquoi Slive n’est pas allée chercher Thorgal en motoneige au tome 1 si elles étaient dispos?
Concernant les « commandes manuelles individuelles de chacun des sarcophages », c’est bien pratique comme trouvaille mais pourquoi ils ne sont pas dessinés sur les sarcophages de Rosinski et surtout pourquoi Thorgal et les autres ne les avait pas vues lorsqu’ils sont passés devant? (Ok, on peut toujours inventer une explication comme quoi ils étaient obnubilés par les visages des personnes endormies, ne savaient pas à quoi correspondaient ces boutons et n’ont pas voulu y toucher, etc. mais c’est quand même bancal).
Autre chose qui me gêne, c’est Slive qui discute avec un langage complètement différent dans les 2 premiers tomes, et là se met à parler de mnémo-programme sans que Thorgal sourcille ou lui demande ce que c’est ce machin. (Viking mais hyper intelligent pour saisir et comprendre toute l’explication de Slive!)
Je n’ai pas non plus compris pourquoi Jolan passe de « Père » à « Thorgal » à « Père », alors qu’il ne l’avait jamais appelé que Thorgal sous Van Hamme (et Sente).
Bref, Steph ne va pas être content que je dise du mal donne mon impression qui est très négative, mais autant j’aime bien La Jeunesse, autant Kriss et Louve ça passe; autant ce tome 40
ne ressemble ni de près ni de loin à un Thorgal, en tout cas pour moi. Et c’est la 1ère fois que j’ai cette impression et je précise que j’avais même beaucoup apprécié les 37 et 38.
Et pour finir, je dois dire que les couleurs de Gaëtan Georges, pour cet album, ne me donnent pas vraiment envie. En tout cas, il y a je ne sais quoi qui fait qu’elles ne sont pas attirantes et ternes. Même l’aurore boréale de fin pourrait rendre mieux, ou dit autrement, j’ai lu d’autres BDs où elles rendaient le dessin tellement beau et là je trouve que ça le rend triste.
Bref, je fais partie des (très) déçus, cet album étant loin des codes de Thorgal, et même des albums précédents. On dirait plus un kiff de scénariste de faire une préquelle-suite à cet album fondateur, mais qui était uniquement une origine-cadre pour des aventures terrestres.
Et j’en profite pour ajouter que tant qu’à faire et répondre à pas mal de questions ou points laissés en suspens par Van Hamme, j’aurais aimé que Thorgal mentionne à Slive et ses congénères le vaisseau de Sargon et Orchias et sa rencontre avec eux et la destinée de ce peuple qui a échoué de peu (à cause de l’intervention de Thorgal et Chrysios).
Moi j’ai bien aimé ce tome 40 au contraire
Et le cycle n’est pas fini, au prochain tome on devrait découvrir quel est le projet que prépare Aniel.
Nico a écrit
Et le cycle n’est pas fini, au prochain tome on devrait découvrir quel est le projet que prépare Aniel.
Oui, pour moi ce tome 40 est une parenthèse atlante, avant de reprendre les tomes 37 et 38 que j’avais bien appréciés.
Pennybridge a écrit
Je n’ai pas non plus compris pourquoi Jolan passe de « Père » à « Thorgal » à « Père », alors qu’il ne l’avait jamais appelé que Thorgal sous Van Hamme (et Sente).
L’amour filial, ça se construit. Ils ont passé du temps ensemble.
Je crois qu’il est annoncé que, dans le prochain tome, il va l’appeler « Papou », voire « Pap’s ».
Pennybridge a écrit
Et j’en profite pour ajouter que tant qu’à faire et répondre à pas mal de questions ou points laissés en suspens par Van Hamme
Vous connaissez mon avis, il n’y a pas à répondre aux points laissés en suspens par Jean Van Hamme, il a dit tout ce qu’il y avait à dire dans ses histoires.
Pennybridge a écrit
Bref, Steph ne va pas être content que jedise du maldonne mon impression qui est très négative
Ah non mais moi je n’ai jamais rien dit de tel !
Vous êtes parfaitement libres de donner votre avis, de dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
Ce que j’exige depuis toujours et à jamais, c’est la courtoisie et la bienveillance dans les échanges, puisqu’ici on n’est pas au bistro chez Dédé. Et puis quelques efforts du côté de l’orthographe et de la syntaxe, vous le savez, et puis aussi du respect pour les auteurs et pour l’éditeur. Ils peuvent faire des choses qui déplaisent à certains, c’est même normal de ne pas faire consensus, mais rien n’autorise à les maltraiter verbalement en cochonnant notre beau forum. Il y a plein d’autres endroits sur Internet pour s’énerver. Il y a des forums, rien qu’à l’idée de poster, c’est anxiogène, on transpire ! J’espère que ce n’est pas le cas ici.
Donc ton avis est le bienvenu, comme toujours. Il est argumenté, il s’appuie à la fois sur une bonne connaissance de la série, un bel amour pour ses personnages, une lecture attentive et un ressenti de lecteur. Que demander de plus ?
Moi je respecte tout le monde : je me suis retenu de mettre un avis sur l’Althing pour ce dernier album 
-j’avais commencé puis je l’ai effacé…
Je suis sûr que tu peux trouver les bons mots pour exprimer ton point de vue sans être discourtois.
Reprends ça vite et bien !
C’est un jeu comme un autre, que je m’amuse à expérimenter encore et encore. Comme les contrepèteries que je place ici ou là sur le forum sans aucun succès (j’ai l’impression que les gens ne les trouvent jamais). C’est frustrant. Vous êtes très mauvais.
Nineinchrem a écrit
Moi je respecte tout le monde : je me suis retenu de mettre un avis sur l’Althing pour ce dernier album
Je te comprends, je fais pareil.
Quand je suis content, je mets un avis positif ou une note positive. Quand je suis très déçu, je m’abstiens. (Bon, là ce n’est pas pareil pour le commentaire sur le forum, hein, c’est pas l’Althing
)C’est pareil dès qu’on me demande de noter un article que j’ai acheté ou un conseiller que je viens d’avoir au bout du fil. Ça fait un semblant de moyenne avec ceux qui ne postent ou votent que quand ils sont mécontents.
Thorgal-BD a écrit
Comme les contrepèteries que je place ici ou là sur le forum sans aucun succès (j’ai l’impression que les gens ne les trouvent jamais). C’est frustrant. Vous êtes très mauvais.
En même temps, c’est plus difficile à détecter que les « prout » ou « caca » postés ici ou là
Pennybridge a écrit
Quand je suis content, je mets un avis positif ou une note positive. Quand je suis très déçu, je m’abstiens.
Ah oui, c’est une façon de voir, pourquoi pas. Avec le recul, il est quand même rare qu’un album soit châtié en masse. C’est arrivé deux fois, avec « Kah-Aniel » et « Aniel ». Globalement les albums reçoivent des avis équilibrés sur Thorgal.com. Et puis ce n’est pas une course, mais ça peut être un but.
Quand il y a 25 votes environ, un album commence à se stabiliser dans le classement. A 50 votes, il ne bouge pratiquement plus.
Pennybridge a écrit
En même temps, c’est plus difficile à détecter que les « prout » ou « caca » postés ici ou là
J’ai presque envie de répondre prout, ça ne nuirait pas à la qualité de l’échange. Et sinon il y a une contrepèterie dans ce message, et une autre dans mon message précédent juste au-dessus.
Yann est d’une façon générale un scénariste bavard. Il ne sait pas fabriquer des phrases courtes et percutantes. On l’a bien compris sur la (pourtant belle et bien dessinée) série Dent d’ours qui a 2 tomes de trop.
Bis repetita non placerem sur ce tome 40.
Et puis les motoneiges ont un côté Madmax qui n’est pas dans l’esprit de Thorgal
Alors comme je suis inculte j’ai du aller voir ce qu’est une contrepèterie
. Je savais même pas que ça existait mais j’ai trouvé celle du premier message. Je crois
.
Nineinchrem a écrit
Ah là là moi je suis impulsive … Du coup je culpabilise, tout en ayant profondément besoin d’être franche. Sur l’Album Tupilaks en tous les cas il n’y a pas consensus, c’est peut-être l’album avec le plus d’avis variés (mais pas avariés).
EDIT : Je viens de relire tout l’Althing de Tupilaks et … ouh là mais la balance commence à pencher tout de même.
Avis à tous et toutes !
Je reviens pour vous proposer de m’accompagner dans la finalisation de la fiche album de « Tupilaks ».
Vous le savez, ou pas, les fiches albums du site ont une longue histoire et sont largement héritières du site originel Thorgal-BD. Elles ne sont pas encore toutes à jour, il y en a quelques-unes avec de grosses lectures et d’autres avec de grosses lacunes, mais globalement elles suivent un fil qui ramène aux glorieuses années fondatrices. Elles ont notamment conservé deux éléments originels : la Scène et la Phrase.
La Scène est un instant choisi, en image. Pour son visuel, son humour, sa force ou son charisme. C’est une belle image qu’on retient à la lecture. C’est généralement une image sans bulle, puisque c’est le dessin qui est mis en valeur.
La Phrase est également un instant choisi, mais pour les mots. Un dialogue percutant, émouvant, surprenant…
Je vous propose de choisir, de me proposer, la Scène et la Phrase que vous avez retenues dans l’album. On peut en débattre, et l’une de vos propositions viendra égailler la fiche de l’album.
Merci à vous, j’attends vos idées !
Bonjour Thorgal-BD
Vous aider sera un plaisir.
Cependant, je n’apprécie que très modérément les albums de Thorgal au-delà de l’opus 17. En conséquence, j’ai lu les autres itemps chez mon libraire, ce qui a de plus eu le mérite de me faire faire des économies et de ménager la place libre dans mes rayonnages
Partant de là, pouvez-vous attendre que je retourne à la FNAC pour relire Tupilaks ?
Pour moi la scène la plus marquante est la dernière image de la page 39, mais je pense pas qu’elle te plaise puisque c’est la mort de Slive, et tu voulais pas qu’on utilise ce personnage. Sinon il y a la première image de la page 30, même si elle me semble un peu chargé, ou la première image de la page 46 avec le village sous la neige après l’explosion du vaisseau.
Hirondl a écrit
Il n’y a pas d’équilibre, on est toujours dans le chahut, les cris, les bla-bla-bla-bla, les bim-bam-boum, les ddzz dzzz, et Braouuumm ! Quant à la dernière belle grande image reposante, elle est dessinée vite-fait, on ne prend pas le temps de se poser pour la regarder.
c’est en cherchant des images que je suis rendu compte que l’album est rempli d’onomatopée, je m’en été pas vraiment aperçu.
C’est pourquoi pour la phrase je propose « ddzzzz dzzzz ».
Ok je sors. Bisous.
Thorgal-BD a écrit
La Scène est un instant choisi, en image. Pour son visuel, son humour, sa force ou son charisme. C’est une belle image qu’on retient à la lecture. C’est généralement une image sans bulle, puisque c’est le dessin qui est mis en valeur.
Ayant pu me rendre à la FNAC aujourd’hui, j’y ai relu la BD.
La scène m’ayant marqué est celle-ci :
J’en apprécie la géométrie avec toues les lignes, celles de l’aurore boréale et celles de la montagne enneigée, qui convergent magnifiquement. D’ailleurs, en regardant de plus près, on observe que les lignes peuvent être droites, un symbole de dureté et de froideur, ou enroulées, une allégorie de la rondeur et de la douceur. Il en résulte une tension entre le haut et le bas de la vignette qui donne du relief à l’image. Les couleurs réconcilient le plafond et le plancher du dessin, car le vert du ciel se reflète dans l’océan ce qui crée, avec les courants et les vagues, une belle unité.
Le trait est sobre, presque minéral avec une dominante de verticales qui assure hauteur et perspective à la composition.
Et je trouve que le texte participe de la qualité de la scène puisque nous y voyons un personnage choisir son nom. Et depuis Ursula Le Guin et son cycle de Terremer, les amateurs de SF savent l’importance du nom. Il caractérise et son emploi par un tiers lui donne aussi du pouvoir sur la personne.
Thorgal-BD a écrit
La Phrase est également un instant choisi, mais pour les mots. Un dialogue percutant, émouvant, surprenant…
Concernant la phrase, ce seront deux phrases, toutes les deux prononcées par Slive. On retrouve dans cette confession cet étrange attrait exercé par Thorgal sur les toutes les femmes qu’il croise, de Shaniah à Kriss en passant par Vlana. La circonlocution s’inscrit donc parfaitement dans le corpus légué par Van Hamme et Rosinski. Faire prononcer la phrase par un personnage à l’article de la mort lui confère beaucoup de pathos, un pathos qui se marie plutôt bien au romantisme un peu enfantin de la déclaration d’amour.
Et même si nous ne sommes pas dans le paragraphe Scène, je trouve que la couleur rouge de la vignette et la tête inclinée de l’héroïne surgissent de la page et nous sautent aux yeux. Quelle force !

Merci pour vos retours !
C’est intéressant… Je ne suis pas sûr d’être à fond sur toutes vos propositions, je veux bien quelques avis supplémentaires si possible. Mon petit souci est là :
Freephenix a écrit
la scène la plus marquante est la dernière image de la page 39, mais je pense pas qu’elle te plaise puisque c’est la mort de Slive, et tu voulais pas qu’on utilise ce personnage.
Mon problème, c’est que Slive étant morte de façon tragique et émouvante à la fin du tome 2 « L’île des mers gelées », elle ne peut pas revenir dans le tome 40, et encore moins y mourir (parce que là pour le coup je ne comprendrais plus rien).
Et l’autre problème bien sûr, c’est qu’elle ne peut pas avouer à Thorgal qu’elle est amoureuse de lui, puisqu’elle n’est pas du tout amoureuse de lui (mais qu’elle aurait bien aimé le marier à sa fille, à l’époque).
Alors je me sens bien ennuyé à l’idée de suivre certaines de vos propositions ! Mais je suis allé voir ce que vous m’avez indiqué. Je vous soumets ceci.
La Scène : j’ai pensé possible de mixer les propositions de Freephenix et Hirondl, ce qui donnerait cette image-là, trouvée à la page suivante de la page 30 de Freephenix, et avec la phrase proposée par Hirondl. Qu’en dites-vous ?

Pour la Phrase : j’imagine envisageable de reprendre le texte de la page proposée par Patrice :
« Jolan, comment appelles-tu cela ?
– Une aurore boréale.
– Boréale ?
– Oui.
– Alors, je sais désormais qui je suis… Je m’appelle… Boréale… »
Des avis ?
Pour la Scène je suis d’accord, l’image illustre bien le conflit avec les deux peuples, qui est un élément central de l’album, et comme la bien souligné Hirondl, la forte présence d’onomatopées qui rend l’histoire très bruyante.
Pour la Phrase j’avoue que je n’ai trouvé aucune phrase qui m’ai marqué. Je trouve celle proposé par Patrice intéressante car c’est les derniers mots d’une mourante. et celle de la dernière page est émouvant car elle donne un nom à un nouveau personnage qui aura peut être sont importance plus tard.
Patrice a écrit
On retrouve dans cette confession cet étrange attrait exercé par Thorgal sur les toutes les femmes qu’il croise, de Shaniah à Kriss en passant par Vlana.
Thorgal-BD a écrit
Et l’autre problème bien sûr, c’est qu’elle ne peut pas avouer à Thorgal qu’elle est amoureuse de lui, puisqu’elle n’est pas du tout amoureuse de lui (mais qu’elle aurait bien aimé le marier à sa fille, à l’époque).
Je suis passé complétement à coté. Pour moi il était clair qu’elle parlé d’une autre personne tellement il est inimaginable qu’il y est une quelconque relation amoureuse entre ces deux personnages.
Je ne pensais ddzzz pas dzzz être prise au sérieux ddzzz en fait.
Ce qui me gène dans les propositions c’est que je les trouve très spoilantes, (et pas poilantes, ce n’est pas pareil). La grande image choisie par Patrice est très belle, mais si on la découvre sans avoir lu l’album c’est dommage. (Je suis quand même critique avec cette planche, je la trouve dessinée trop vite, trop croquis, elle n’est pas assez contemplative). Pareil pour La Phrase, c’est dommage de faire découvrir ce petit moment joli où Boréale choisit son prénom.
La scène choisie par Stéphane reflète assez bien l’esprit de l’album sans trop en raconter (dzz dzzz, donc). Mais je préfère l’image choisie par Freephenix, en haut de la page 30.
La scène avec Slive ? Je pense que Yann a en effet imaginé que Slive était amoureuse de Thorgal. Ce n’est pas cohérent avec la série, mais ça rappelle que toutes les femmes tombent pour lui à un moment donné. Bref. En plus je ne vois pas l’intérêt de lui faire avouer qu’elle aurait été amoureuse de quelqu’un d’autre, mais on ne saura jamais qui, et on s’en fout, puisqu’on vient d’apprendre que c’était Minoë son grand amour. Donc elle avoue qu’elle a été amoureuse de Thorgal, et c’est un des éléments de cet album qui ne me plait pas du tout.
Bon, pour La Phrase je propose :
« Ce vaisseau recèle en ses flancs la plus grande menace que l’humanité ait jamais connue. » (la phrase de Slive qui lance les hostilités, et là on se retrouve dans un scénario digne des grands films catastrophes américains avec Bruce Willis en Thorgal)
ou quelque chose de plus relatif à Thorgal personnellement :
« Par la foudre de Thor, c’est donc ce misérable Mestor qui a provoqué la mort de mes parents ! » De toute façon, même en ayant lu l’album j’ai oublié qui était Mestor.
Je n’avais pas compris que Slive avouait son amour pour Thorgal…mais plutôt de Varth, laissant sous entendre une intrigue du genre que Boréale serait leur fille cachée, histoire de dramatiser la future romance de Jolan….
Mais c’est pas mieux que Slive amoureuse de Thorgal
Slive (aussi) amoureuse de Thorgal, c’est aussi ce que j’avais compris…
Merci pour vos nouveaux retours !
Pour la Scène, je vais conserver celle que je vous ai proposée. Elle me fait penser au film pop culture « Starship Troopers », que j’adore, film de SF destroy, satirique, déjanté, avec ce second degré que j’aime tant.
Je ne vous dis pas que je recherche de l’incongruité dans un Thorgal, juste que je trouve ça marrant de façon générale et que l’image résume peut-être l’essence de « Tupilaks ».
Pour la Phrase, j’hésite encore, j’aime bien les propositions d’Hirondl. Les mots de Slive ont des accents pop culture, et ce côté 1er degré/2nd degré qui la rend accessible à tous, plusieurs niveaux de lecture.
A voir…
La seconde proposition aurait presque pu faire l’affaire, il me semble qu’il lui manque un dernier mot rimant en « or ». On aurait eu comme une comptine, j’aurais adoré !
Par la foudre de Thor,
C’est donc ce misérable Mestor
Qui a provoqué la mort
De mes parents alors !
Thorgal-BD a écrit
Pour la Scène, je vais conserver celle que je vous ai proposée. Elle me fait penser au film pop culture « Starship Troopers », que j’adore, film de SF destroy, satirique, déjanté, avec ce second degré que j’aime tant.
Je ne vous dis pas que je recherche de l’incongruité dans un Thorgal, juste que je trouve ça marrant de façon générale et que l’image résume peut-être l’essence de « Tupilaks ».Pour la Phrase, j’hésite encore, j’aime bien les propositions d’Hirondl. Les mots de Slive ont des accents pop culture, et ce côté 1er degré/2nd degré qui la rend accessible à tous, plusieurs niveaux de lecture.
A voir…La seconde proposition aurait presque pu faire l’affaire, il me semble qu’il lui manque un dernier mot rimant en « or ». On aurait eu comme une comptine, j’aurais adoré !
Par la foudre de Thor,
C’est donc ce misérable Mestor
Qui a provoqué la mort
De mes parents alors !
Mille sabords !
Vous connaissez cet état de semi incrédulité ? quand le doute s’insinue, quand on rit « jaune », quand on ne sait plus qui est le dindon, qui est la farce … Voilà voilà.
On a tous en nous quelque chose de Tennessee premier degré.
Sur les deux derniers Thorgal, je trouve qu’il en ressort un grand gaspillage du talent de dessinateur de FV et c bien dommage
Ça se voit surtout sur le dernier, le 40, où tout est trop chargé et parfois approximatif voir brouillon
Du beau gâchis comparé au potentiel des dessins de la série dérivée de Neige ou même du Vercingetorix paru après.
Je suis du même avis que Totom : j’ai aussi beaucoup aimé les albums de Neige dessinés par Fred. Imaginez le résultat sur un album de Thorgal scénarisé par Robin Recht !
Thorgal-BD a écrit
Je ne vous dis pas que je recherche de l’incongruité dans un Thorgal, juste que je trouve ça marrant de façon générale et que l’image résume peut-être l’essence de « Tupilaks ».
J’ai vu que certaines des scènes choisies ne manquent pas d’humour. J’avoue que celle de « Le drakkar des glaces » avec ce titre m’a bien fait rire (lien).
Thorgal-BD a écrit
J’ai vu que certaines des scènes choisies ne manquent pas d’humour. J’avoue que celle de « Le drakkar des glaces » avec ce titre m’a bien fait rire (lien).
Freephenix a écrit
Thorgal-BD a écrit
Je ne vous dis pas que je recherche de l’incongruité dans un Thorgal, juste que je trouve ça marrant de façon générale et que l’image résume peut-être l’essence de « Tupilaks ».J’ai vu que certaines des scènes choisies ne manquent pas d’humour. J’avoue que celle de « Le drakkar des glaces » avec ce titre m’a bien fait rire (lien).
Aaah, le drakkar des glaces… Quel album !
Et je viens de voir que Starship troopers passe ce soir sur Arte. Il n’y a pas de hasard. Thor est avec nous.
Eh bien voilà, la fiche album est en ligne, complète !
Vous y trouverez les éléments dont nous avons parlé, notamment la fameuse Phrase que j’ai complétée avec quelques mots prononcés par Thorgal.
Comme j’ai cru lire quelques râleries sur le travail de Yann et de Fred, j’ai aussi ajouté une petite galerie d’images extraites de l’album, histoire de plonger un peu au cœur de l’action.
On se tourne désormais vers le tome 41 et la suite de cette aventure, mais je vous invite à continuer à poster si vous avez des choses à dire sur ce « Tupilaks ».

Merci pour cette fiche très sympa qui permet de revoir de magnifiques dessins de Fred Vignaux.
J’ai eu envie de me replonger dans cet album après avoir lu Adieu Aaricia et voici mon ressenti, que j’ai posté dans l’althing:
Une belle couverture qui place l’album sous le signe de la SF et un retour sur l’Ile des mers gelées. Il y a une idée louable d’hommage aux origines de la saga, mais…
– Difficile de revenir sur les 2 premiers tomes sans se prendre les pieds dans le tapis…les problèmes de cohérences et les tentatives d’explications ne m’ont pas convaincu. J’ai vraiment du mal avec ce retour de Slive qui ne semble pas étonner Thorgal plus que ça.
– Trop d’intrigues nuisent à la fluidité du scénario: retour des atlantes / baalds-tupilaks / quête de Kriss. Cela donne trop de texte et on se perd dans une histoire qui fini par être indigeste. En fait, chacun de ces thèmes aurait mérité un album à lui tout seul.
– Thorgal qui ne semble pas étonné plus que ça de toute cette technologie (Néokora, moto-neige et compagnie), tous ces termes que j’ai eu moi-même du mal à intégrer…
En revanche, j’ai bien aimé voir encore se développer la complicité entre Thorgal et Jolan. Boréale est très mignonne mais son personnage laisse planer pas mal de mystères…
Bonjour
Un tome 41 en vue ? Super bonne nouvelle ! En général les sorties ont lieu en novembre, c’est bien ça ?
Alors tous mes voeux pour que l’album paraisse bien à la fin de cette année, et qu’il plaise aux lecteurs, sévères mais attachés à leur héros, on le voit bien.
Très déçu par les albums 39 et surtout 40 qui s’éloigne à mon avis beaucoup trop de l’esprit initial.
Il passe trop de temps à tenter se justifier.
Soporifique, je n’arrive pas à terminer ce 40ème tome.
Pas d’accord pour tout, premièrement ça fait du bien d’avoir un scénario avec de la science-fiction.
Thorgal ce n’est pas que des histoires de légendes vikings.
Apres, oui il y a des maladresses comme le comportement et le dialogue de Kriss de valnor au début du tome 39.
Le tome 40 j’ai bien aimé l’action s’enchaîne vite et j’ai hâte au tome 41 pour la suite.
Quel est le projet secret en cours d’élaboration de Aniel et Kriss ?
Les différents objets atlantes pris et stockés sur une moto neige auront quel utilités.
Bref, tout n’est pas parfait mais ça reste quand même un cycle qui nous change des derniers tomes de Thorgal depuis des années
Je ne l´ai toujours pas acheté. Ça reste étrange dans mon petit crâne quand je songe que j´étais toujours si impatiente avant. Là, je procastine, peu pressée de découvrir ce que je devine être un film d´horreur pour moi. Et pourtant, j´adore les films d´horreur, même les mauvais; il faut croire que j´ai mes limites.
J´avoue que les premières planches, découvertes sur un excellent site qu´il n´est point besoin de nommer, ne m´ont pas donné envie. Je les ai d´ailleurs oubliées, n´en retenant qu´une chose : que les dialogues m´ont fait crisper les dents et saigner les yeux.
Les avis que j´ai lus ici n´ont fait que confirmer ma non-impatience de découverte. Je sais bien que je me le procurerai et même que je le lirai, mais quel intérêt ? Je n´y prendrai aucun plaisir et je l´oublierai très vite.
Comme beaucoup, je pense m´arrêter ensuite. Quarante, ça fera un compte rond. J´aurais pu dire que ça aurait aussi fini l´aventure commencée au tome précèdent, mais de ce que j´en lis, ce n´est à nouveau pas une vraie fin. Yann a encore réussi à entamer des intrigues, annexes ou pas, qu´il n´a pas juger bon d´achever. Et quand on voit le nombres de ces sous-intrigues qu´il a fourrées dans l´histoire depuis qu´il est sur Thorgal et les parallèles, il est moins que sûr qu´il vous offre la fin des dernières dans le tome suivant. En fait, on a l´impression que chez Yann, une idée chasse l´autre et la chasse pour de bon. C’est un de ses (nombreux) défauts.
Et puis, je reconnais Slive est une madeleine de Proust pour moi. La revoir, je n´aurais pas dit non, mais la retrouver sous le stylo de Yann, ça augmente ma procrastination à me procurer l´album. Vu comme il a réussi le challenge de bousiller tous les personnages Van hammien jusque maintenant, il n´y a aucune chance que j´adhère. En plus, ça commence à être lourd cette manie d´aller déterrer tout le panthéon Van hammien pour le dénaturer. Et dire qu’il va continuer à le faire.
Bref, ce sera mon dernier. J´attendrai ensuite les saga (pas le sien), ou que le Lombard se décide à, enfin, faire ce qu´il aurait dû faire depuis longtemps : le virer. Et je plains d´avance le prochain scénariste qui aura charge de remettre Thorgal sur des rails à peu près convenables tout en devant gérer l´héritage laissé par ses prédécesseurs : bourdes et incohérences diverses ou sous-intrigues laissées en plan. Et il y en a.
Je confie ne plus acheter de Thorgal depuis le 17ème tome. Mais je les lis ! A la bibliothèque FNAC ! heureusement, une nouvelle série parallèle a commencé avec Adieu Aaricia qui, dans mon cœur, porte le numéro 18 ! d’ailleurs, y aura-t-il un n°19 l’année prochaine ? Duval reste un auteur de série B et B+. Mais peut être se révélera-t-il au pays des vikings ? Après Rouge m’inspire une énorme confiance. Aura-t-il pu influencer le scénario ? Wait and see.
Cat a écrit
Et je plains d´avance le prochain scénariste qui aura charge de remettre Thorgal sur des rails à peu près convenables tout en devant gérer l´héritage laissé par ses prédécesseurs : bourdes et incohérences diverses ou sous-intrigues laissées en plan. Et il y en a.
ou peut-être Thorgal-Saga finira par remplacer Thorgal-tout-court. Par la force des choses ventes.
Oui, ce serait mieux ! De multiples branches qui transformeraient le tronc d’arbre en un arbre tout court.
Je confie ne plus acheter de Thorgal depuis le 17ème tome.
Je suis toujours étonnée quand certains affirment trouver que Thorgal c´est jusqu´au tome 17. Perso, je trouve que même s´il y a des tomes plus moyens ensuite, il y a encore d´excellents récits. Le cycle de Shaïgan est superbe, malgré l´album Géants un peu en-dessous et le T28, pour moi, fermait très bien l´époque Van Hamme. C´est vrai qu´entre La Cage et Kriss de Valnor, ce n´est pas le meilleur, mais au moins, ça restait du Thorgal, avec souvent de très beaux moments, que je savoure mieux depuis qu´on nous propose du Thorgal de série Z..
Cat a écrit
Je suis toujours étonnée quand certains affirment trouver que Thorgal c´est jusqu´au tome 17
Pareil, et je trouve cela dommage, Dans le cycle de Shaigan, « La marque des bannis » et « La cage» font pour moi partis des meilleurs albums de Van Hamme, et « La couronne d’Ogotaï » est juste excellent. Ça baisse un peu par la suite mais c’est quand même de très bons albums.
Cat a écrit
le T28, pour moi, fermait très bien l´époque Van Hamme
Pour moi c’est le t29 qui ferme l’époque Van Hamme. D’ailleurs on peut découvrir dans « le sacrifice » avec le scenario intégré que lui même le voie comme ça:
Dans l´absolu, oui le T29 est celui qui clôt la période Van Hamme. C’est son dernier et il n´est pas mauvais du tout, même plutôt bon, avec de bonnes idées : le retour des boucles d’oreille, de Vigrid, de la Gardienne des clés ; l´apparition de l´entremonde et de Manthor, le rôle de Jolan ; le retour au village et le « vote » des villageois.
Non, l´album est bien et se savoure d´autant plus que c´est le dernier de Van Hamme, mais pour moi, il s´agit d´un album à cheval entre son œuvre et la suite. Une transition donc et même le début du méga cycle.
C’est pour ça que j´estime que c’est le T28 qui clôt la période VH. Le T29, je le considère comme la rampe de lancement pour les successeurs. J´ai toujours pensé que dans ce tome, VH avait en quelque sorte fait table rasse du passé. Il avait clôturé le passage au Moyen-Orient, avait tué Kriss, avait ramené tout le monde au village originel, avait mis Thorgal à la retraite et Jolan à l´avant-plan. Au fond, il s´était débrouillé pour que la suite démarre sur une sorte de nouveau T1. Pour moi, les successeurs avaient pour mission (si l´on peut dire) de proposer du renouveau avec un nouveau personnage principal, de nouveaux personnages secondaires et de nouveaux antagonistes. Et c´était même la promesse du Lombard. On sait tous que cette promesse n´a même pas été tenue l´espace d´un tome. L´éditeur a rétropédalé directement. Sente a dû réintroduire Thorgal dans un rendu qui paraît forcé, ensuite Kriss a été ressuscitée et pour finir Yann s´amuse a réutiliser le maximum d´objets ou de personnages de Van Hamme.
Au final, le dernier album de VH conçu dans un certain but n´a jamais été respecté. Il offrait aux repreneurs l´occasion de créer d´une certaine façon une nouvelle série qui aurait pu être bien plus leur propre série. Mais ils (autant l´éditeur que les auteurs) n´ont pas compris, pas saisi leur chance. Et ça nous donne le désastre auquel on assiste depuis des plombes. Heureusement qu´un rayon de soleil a crevé la masse de nuages noirs avec Adieu Aaricia. Mais autant cet album est splendide, autant la tristesse de ce qu´est devenu Thorgal ailleurs s´amplifie.
Pour en revenir à Tupilaks, j´ai lu les planches supplémentaires offertes sur le site du Lombard, une chose me gêne (ça n´en fera qu´une de plus) : Néokora parle de quatre décennies depuis le crash. Bon, déjà, pour moi une IA serait plus précise, mais ce qui me turlupine, c´est que ça ne colle pas avec deux axes.
D´abord, Yann a fait en sorte que Jolan a au moins la vingtaine (faute à sa bourde à la fin de la série Louve où Louve se retrouve à avoir treize ans). Lorsque le vaisseau se crashe, Haynée n´est pas enceinte. En imaginant qu´elle tombe enceinte dès son arrivée sur l´île des mers gelées, elle accouche neuf mois plus tard, comptons une première année. Donc, si on se situe quarante ans plus tard (exactement puisque c’est une IA qui cause), ça nous donne un Thorgal de trente-neuf ans. Bien, pourquoi pas. Mais non parce que ça nous met trente-trois ans à Aaricia. Et si Jolan a la vingtaine, la belle blonde l´a eu au plus tard à treize ans. Et donc, au premier tome, elle a au maximum douze ans. Et cela en forçant pour que tout se ressere. Vous voyez le souci, je suppose.
L´autre axe maintenant : ce qu´on apprend dans le T2. Slive explique qu´ils se sont crashé 120 ans plus tôt. Je sais que ça a toujours fait débat, mais pour moi, elle ne pouvait mentir sur ce point là parce que ce point était corroboré par le vieux Slug et d´une certaine façon par Gandalf. Il semblerait que Slive explique qu´elle a menti (mais je ne sais pas sur quoi elle aurait menti, je n´ai pas lu Tupilaks). Je me demande quelle explication bancale nous a sorti Yann.
Mais qu´elle que soit l´explication, on est de toute façon encore une fois face au manque de connaissances de la série, et donc à l´irrespect, de Yann.
Cat a écrit
Je confie ne plus acheter de Thorgal depuis le 17ème tome.
Je suis toujours étonnée quand certains affirment trouver que Thorgal c´est jusqu´au tome 17. Perso, je trouve que même s´il y a des tomes plus moyens ensuite, il y a encore d´excellents récits. Le cycle de Shaïgan est superbe, malgré l´album Géants un peu en-dessous et le T28, pour moi, fermait très bien l´époque Van Hamme. C´est vrai qu´entre La Cage et Kriss de Valnor, ce n´est pas le meilleur, mais au moins, ça restait du Thorgal, avec souvent de très beaux moments, que je savoure mieux depuis qu´on nous propose du Thorgal de série Z..
Je ne comprends pas non plus l’idée du tome 17 comme le dernier. Le tome 17 ammorcait déjà un changement de style, avec des éléments fantastiques qui s’invitent sur Mitgard sans l’intermédiaire du rêve (avant, Thorgal et Aaricia se réveillaient souvent de leur voyage dans les mondes fantastiques). De plus, le tome 17, c’est le départ de Thorgal du village, c’est une fin assez bizarre pour clôturer une série. De fait, pour moi, le T17 est une sorte d’introduction au cycle de Shaigan, tout comme Les Archers l’est au cycle du Pays Qâ.
S’il fallait clôturer la série sur cette période, je choisirais le T16.
Mais de toutes manières, j’estime que le cycle de Shaigan est aussi très bon. Et La Cage est une fin sublime. J’adore cet album, je le trouve super atypique avec la relation entre Thorgal et Aaricia.
C´est lu. Et j´ai eu du mal. Je dirais bien que c´est mauvais, mais ce serait pas sympa. Ouais, mais en même temps, c´est mauvais.
J´avais déjà peu apprécié les dix premières planches découvertes en ligne. Pour commencer, ce n´est plus du Thorgal. Parfois, on se demande si ça plairait mieux si ça ne mettait pas en scène notre valeureux viking, mais plutôt un gars nommé Trucmuche. Et bien, je ne pense pas parce que ça ne changerait pas ce qui ne va.
– Les dialogues qui manquent encore et toujours de naturel.
– Les incohérences dont celle que j´ai déjà relevée (voir mon précédent post) sur les « quatre décennies », mentionnées deux fois pour être sûr d´enfoncer le clou.
– Aucun personnage qui marque ou se démarque, pas même les héros. On a Nestor, par exemple, dont on pense qu´il va faire quelque chose, mais non rien. Pareil pour Boréale apparue au tome précèdent qui, au fond, n´est qu´un boulet qu´on traîne. Même chose pour tous les autres.
– D´ailleurs, des personnages, il y en a trop.
– Et bien sûr, on en profite pour ressusciter Slive et pour ramener le jeune Slug du premier tome, devenu chef de tribu. Autant continuer dans ce qu´on peut appeler le « pillage » du panthéon Van hammien.
– Des ressorts dramatiques qui font « pouf » comme un soufflé raté. Une « bagarre » Thorgal vs IA ridicule. Slive qui apparaît sans surprendre personne tant on savait que ça arriverait. Un virus qui ne crée aucun suspense (avec une scène gore incongrue). Une bataille entre des slugs, des skraelings, des atlantes et des monstres, excessive. La mort de Slive qui ne provoque aucune émotion. Kriss dont la présence donne l´impression qu´elle s´est trompé de tome. Une explosion qui ne marche pas. Une avalanche pour achever le tout. La fin des atlantes tout aussi peu tragique. Et ce que j´oublie. Rien ne se lie vraiment comme s´il s´agissait de scènes sans rapport entre elles mises bout à bout. Et la multiplicité des scènes fait qu´on n´a pas le temps d´entrer dans une qu´on est déjà dans la suivante.
– Jolan toujours aussi gâché. Il ne sert absolument à rien dans l´histoire.
– Beaucoup trop de texte.
– Slive et son autre amour, phrase qui pointe vers Thorgal. Quel intérêt ?
– Vingt spécimens sont nécessaires, d´après Néokora, pour éviter une dégénérescence de l´espèce. Il en faut bien plus.
– Beaucoup (trop) de termes techniques inventés.
Bref, rien ne va, la sauce ne prend pas.
Ce sera mon dernier Thorgal. J´ai filé assez de pognon à des gens qui ne le mérite pas.
En lisant ton analyse, Cat, une chose me saute aux yeux : le nombre excessif de personnages.
C’est quand même bizarre, parce que j’ai l’impression qu’on pouvait s’en passer, non ? Ladite Boréale pouvait bien ne pas exister par exemple ? Enfin, bref…
Sinon, aillant lu les premières pages disponibles en ligne, je confirme que les dialogues me semblent bizarres, surtout pour une BD. Dans une BD, il faut apprendre à bien peser chaque mot, chaque phrase. Sinon, ça devient vite très lourd. La fameuse Neokora est tellement bavarde qu’elle en est ridicule !
Je suppose que l’idée était de lui donner un ressort comique, mais j’ai l’impression que ça bide un peu.
Et sinon, Slive qui revient et qui au passage semble amoureuse de Thorgal… Euh…
En fait, tout ce que je viens de citer me rappelle furieusement les erreurs qu’un débutant fait lorsqu’il écrit un fan-fic. Un fan-fic, c’est toujours truffé de références et de fan-service maladroit. Et de résurrections téléphonées. Du coup, les références aux atlantes, la résurrection de Slive, les romances irréalistes entre personnages, la présence de Kriss… tout ça, ça sent pas très bon en fait.
Oui, trop de personnages, ce qui ne permet à aucun d´avoir vraiment un rôle, pas même Thorgal ou Jolan. Jolan n´en a d´ailleurs aucun.
Et Néokora m´a effectivement paru ridicule. Elle cause trop pour une IA et pas du tout comme une IA. Je ne pense pas que ce soit pour un ressort comique. J´ai plutôt l´impression que Yann a tenté de la rendre puissante et menaçante, mais ça ne fonctionne pas. On s´attend presque à ce que quelqu’un sorte de derrière une tenture, et c’est renforcé par les approximations temporelles (oui, je fais une fixette).Et puis, il y a aussi la façon dont elle se « suicide », si on peut dire qui donne l´impression d´un : « ah, merde, on arrive au bout, faut que j´accélère. «
Au final, on a juste une lecture indigeste.
Initialement ce devait être ChatGPT qui tenait le rôle mais l’IA a demandé un trop gros cachet et du coup Le Lombard a dû se rabattre sur une IA de 2ème catégorie
Cat a écrit
c’est renforcé par les approximations temporelles (oui, je fais une fixette).
T’inquiète, je suis toujours là pour t’accompagner dans cette fixette
.
Pour ma part, comme cette IA est complètement éclatée au sol, je considère que quatre décennie, c’est à la louche et qu’elle voulait dire 44 ans (c’est l’âge que Thorgal a dans ma chrono à moi
).
Hirondl a écrit
Mais là c’est bon, j’arrête. 40 ça fera un compte rond dans ma collection.
Shinob a écrit
Kokiee a écrit
je vais l’acheter, mais à vous lire, je pense aussi que ça sera le dernier pour moi.
Cat a écrit
Ce sera mon dernier Thorgal. J´ai filé assez de pognon à des gens qui ne le mérite pas.
On peut dire que cet album à fait des dégâts
Pour ma part je le trouve moyen, il y a beaucoup de problèmes mais tout n’est pas à jeter. Je trouve que depuis le T37 il y avait un mieux, celui la est moins bon avec les défauts déjà évoqué sur ce forum, et c’est vrai qui faudrait pas que Yann retombe dans ses travers.
Pour moi il n’aurait pas du reprendre la série principale, mais bon, faut faire avec ( pour le moment !). Déjà au T39, que je trouve également moyen, le comportement hystérique de Kriss m’avais irrité. Mais je ne suis pas encore au stade que j’avais atteint avec « Aniel » où j’avais pour le coup mis fin à la série. ( Pour revenir quelques années plus tard !
). Et c’est peut être une impression mais je ne pense pas que les ventes soit formidables, cela peut jouer pour la suite.
Après faut pas arrêter, il y a encore l’intrigue d’Aniel, et il y a toujours Thorgal Saga avec le prochain auteur Duval ( que je connais pas )
Patrice a écrit
Duval reste un auteur de série B et B+. Mais peut être se révélera-t-il au pays des vikings ?
J’avoue que ta phrase m’inquiète un peu !
Hier j’ai été à une séance de dédicace de Robin.
Un échange tout d’abord entre un lecteur et Robin Recht :
- Vous avez mis la barre très haut
- C’est bien ainsi car un artiste est un peu comme un performeur
Concernant le Thorgal Sage de Duval / Rouge et en espérant ne pas déformer les propos de Robin Recht : Rouge est un dessinateur prodige. Son style s’éloignera un peu de celui de Rosinski tout en restant dans le respect des canons. Des scènes très cinématographiques. Ce sera une BD d’aventure qui portera moins à la réflexion et sera moins ancrée dans le corpus.
Concernant sa prochaine création et en espérant aussi ne pas déformer les propos de notre auteur : je vais maintenant écrire et dessiner une farce où Brassens, Brel et Gainsbourg se parleront. La référence à Un singe en hiver a été donnée ainsi que celle de deux autres films dont je n’ai pas retenus le nom.
Concernant Alix et en espérant toujours ne pas déformer les propos tenus : je vais bientôt dois dessiner 5 planches d’Alix pour le numéro spécial du Journal de Tintin. Ce sera irrévérencieux tout en respectant les canons d’Alix.
Freephenix a écrit
Pour moi il n’aurait pas du reprendre la série principale, mais bon, faut faire avec ( pour le moment !).
Yann est, de ce que je lis ici et là sur Internet, un auteur confirmé qui a fait de très bonnes choses. Du coup, j’ai vraiment du mal à comprendre les erreurs de débutants que l’on retrouve dans son Thorgal. Des dialogues trop verbeux, du recyclage de personnages qui devraient être morts, un nombre excessif de personnages… tout ça, ce sont des erreurs qui sautent aux yeux, un auteur confirmé est sensé avoir passé ce cap.
Il me semble que Yann excellait dans l’humour et l’iconoclaste. Je pense qu’il a du mal à saisir Thorgal qui fait dans le sérieux et la tragédie. Du coup, il produit des histoires bizarres, qui ne contentent personne.
On peut pardonner à un auteur débutant, on peut même pardonner les maladresses d´un ou deux premiers tomes à un auteur qui reprend une série comme Thorgal, et on l´a d´ailleurs fait autant pour Sente que pour Yann. Mais quand ça se reproduit et ça se reproduit encore et encore, on ne peut plus parce qu´on n´en peut plus.
De plus, quand on voit ce qu´ont pu créer Recht et Dorison, dès leur premier essai, on voit aussi que c´était possible de réussir directement. Conséquence : on se dit que dès le départ, c´était une erreur. Peut-être que si un scénariste ne saisit pas l´esprit directement, il ne le saisira jamais.
Il y a aussi que tes erreurs de débutant, normalement, tu les atténues à chaque nouveau texte. Mais pas Yann. On a l´impression qu´à chaque fois qu´il semble y penser (un peu), c´est pour mieux retomber dans ses travers aussitôt après. Le pire, c’est que certaines de ses erreurs sont quand même assez simples à comprendre et à éviter. Il suffit d´y songer en amont quand on écrit son scénario. Peu de personnages, c´est quand même pas compliqué, une seule intrigue, pareil, ou ne pas multiplier les lieux et les scènes d´action. C´est plus facile que d´améliorer son style ou de réussir à créer du suspense (par exemple). Il suffit de se poser quelques questions, avant ou après l´écriture : « n´ai-je pas mis trop de personnages ? », « n´ai-je pas multiplier les intrigues ? »… Et tout ce qui est en excès, tu le retires. C´est la même chose avec le pillage Van hammien. Le reproche est récurrent, ne pas le prendre en compte, c’est interpellant. Parce que si tu le sais et que tu continues à le faire, c’est que soit tu vis dans une bulle sans rien savoir des retours lecteurs (et sans contact avec ton éditeur, ou alors celui-ci s´en moque), soit tu t´en fous, mais complètement. Et j´ai plutôt l´impression que c´est la seconde hypothèse qui est la plus proche de la vérité.
Le problème du retour des lecteurs, c’est qu’il n’est pas pris au sérieux. Déjà, pour commencer, on le trouve où, ce retour ? Sur des critiques dans la presse, sur BDgest, sur notre forum…
Les critiques dans la presse, je ne sais pas si elles ont été très sévères. J’en doute.
Notre forum n’est pas pris au sérieux et je pense que beaucoup nous considèrent comme un nid de fans hardcores impossibles à contenter. Peut-être le cas « Adieu Aaricia » va-t-il redorer notre blason ?
De même pour BDgest. Pour y avoir fait un tour, il y a parfois une ambiance assez violente, propre à ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. Donc probablement pas pris au sérieux non plus.
Et puis aussi, il faut être réalistes : nous ne sommes qu’une poignée. Si la majorité aime ce que fait Yann, ben… Ben voilà. Forcément, Yann va entendre la majorité, c’est normal.
Le choix de la majorité n’est pas garantie de qualité. Pour moi, les albums de Yann sont soit moyens, soit mauvais. Mais si les gens aiment… Ben… Ben voilà.
J’en ai déjà parlé autrefois, mais lorsqu’il fut choisi, Yann était déjà un auteur reconnu avec son style propre. Je crois qu’il fait ce qu’il pense qu’il a le droit de faire.
Par contre, je me demande vraiment s’il s’amuse avec Thorgal. Je pense que ce n’est pas son genre et je trouve ça bizarre.
Bien sûr que nous sommes un repaire de fans hard-core, pour la majorité. Mais je ne crois pas que nous soyons les seuls à critiquer négativement ce que fait Yann.
Et puis, Le Lombard a bien fini par débarquer Sente, on peut toujours rêver qu´il fasse pareil avec Yann. Maintenant, Sente et Yann n´ont pas les mêmes défauts dans leur façon d´écrire, ça doit jouer en faveur de Yann.
Sente, son principal problème, c’est que ses scénarios étaient soit trop facile (le cycle de Manthor), soit trop alambiqué (K4 et 5 et l´histoire des mages rouges). L´histoire n´avançait pas, les lecteurs s´ennuyaient et se perdaient. Par contre, Sente ne cherchait pas à ramener le panthéon Van hammien (à l´exception de Kriss, mais c´était sûrement une demande de l´éditeur).
Yann, son problème, c’est d´un côté, toutes ses incohérences, d´un autre son manque de psychologie avec les persos, d´un autre encore, toutes les pistes ouvertes et laissées en plan et pour finir, son pillage du panthéon. Je dis « pour finir », mais on sait qu´on peut citer plein d´autres choses. Par contre, il a plein d´idées et met plein d´actions dans ses récits. Ça peut plaire à des lecteurs avec une autre grille d´exigeances. Ça explique aussi qu´on a été moins sévère à ses débuts dans l´univers Thorgal. Moins sévère aussi parce qu´on tapait sur Sente et son histoire qui nous barbait. Ça a profité à Yann.
Mais que Yann ait pu profiter de la désaffection vis-à-vis de Sente n´empêche pas que dès le départ, il n´avait rien compris à Thorgal.
Je pense que l´éditeur est tout à fait conscient du fait que Yann ne convient pas. Faut pas les prendre pour plus bêtes qu´ils ne sont. Mais alors, pourquoi ne font-ils rien ? Peut-être ont-ils simplement jeté l´éponge et estiment-il que le navire est trop abîmé que pour être sauvé. Et dans ce cas, autant ne pas perdre son temps, mais juste empocher les sous qui pourront encore rentrer. Et puis à côté, relancer l´idée des one-shot pour récupérer le pognon qui diminue avec la série mère. C’est une vision purement mercantile, mais vu ce qui se passe et s´est passé depuis l´arrêt de Van Hamme, c’est une vision qui apparaît comme tout à fait plausible. Ce qui est malheureux, c’est que Thorgal pourrait être sauvé, les fans n´attendent que ça. Ils seraient tout prêts à y revenir si la qualité repointait le bout de son nez. Et c’est là que je ne comprends pas Le Lombard.
Cat a écrit
Et c’est là que je ne comprends pas Le Lombard.
Je me suis dit la même chose récemment, parce que finalement on ne peut pas dire que les ventes de la série Thorgal soient mirifiques. L’argument du choix commercial ne tient pas, ça ne se vend pas si bien que ça (même si ça se vend sûrement plus que des tas d’autres choses). On voit qu’avec l’album de Recht, beaucoup, beaucoup, sont prêts à revenir. D’un coup cet album a réveillé du monde … Thorgal pourrait de nouveau être extrêmement populaire s’il était fidèle à lui-même. Dans la file d’attente des dédicaces j’ai par exemple discuté avec un acheteur qui n’avait pas ouvert un Thorgal depuis des années Lumière. Je suis vraiment curieuse des ventes de cet album. En fait, peut-être que plus personne ne voulait reprendre la série mère aussi (faut dire … le boulet quoi) et que Thorgal Saga offre (offrira peut-être) enfin une opportunité pour réveiller la série, y compris pour l’éditeur. Quelque soient les « grilles d’exigence » si c’est meilleur, ça sera meilleur pour tout le monde, et c’est le cas du Recht. C’est pourquoi. si Thorgal Saga tient ses promesses, ça finira par remplacer la série mère.
et d’ailleurs … on a des nouvelles du 41 ?
Cat a écrit
Je pense que l´éditeur est tout à fait conscient du fait que Yann ne convient pas. Faut pas les prendre pour plus bêtes qu´ils ne sont. Mais alors, pourquoi ne font-ils rien ? Peut-être ont-ils simplement jeté l´éponge et estiment-il que le navire est trop abîmé que pour être sauvé. Et dans ce cas, autant ne pas perdre son temps, mais juste empocher les sous qui pourront encore rentrer. Et puis à côté, relancer l´idée des one-shot pour récupérer le pognon qui diminue avec la série mère.
Tu as peut-être parfaitement raison ! Ce que tu dis me rappelle cette anecdote concernant Adieu Aaricia:
Patrice a écrit
Robin Recht a aussi indiqué que les pages 47 et 48 ont été rajoutées à la demande du Lombard qui souhaitait ajouter de l’épaisseur à Gandalf-le-fou, en faire un guerrier acteur plus qu’un pantin subissant les aléas.
Comme quoi, l’éditeur a une vrai vision artistique. Et je trouve sa demande excellente ! Donc oui, il y a des personnes soucieuses de l’oeuvre au Lombard. Mais pourquoi autant de préoccupation pour cet Adieu Aaricia, et si peu concernant la série-mère ? C’est peut-être ce que tu dis : ils ont jeté l’éponge.
Ceux du forum qui ont gagné le concours pourraient nous partager leur dédicace
Ca serait cool
Hirondl a écrit
et d’ailleurs … on a des nouvelles du 41 ?
Quand j’ai vu Vignaux en dédicace, il me semble qu’il avait dit que dans le T41 l’aventure se passerai pendant le chemin du retour. Donc l’énigme d’Aniel ne sera qu’au T42.
Tom a écrit
Ceux du forum qui ont gagné le concours pourraient nous partager leur dédicace Ca serait cool
Moi c’est déjà fait: dédicace reçu
Quand j’ai vu Vignaux en dédicace, il me semble qu’il avait dit que dans le T41 l’aventure se passerai pendant le chemin du retour. Donc l’énigme d’Aniel ne sera qu’au T42
Ou au T43 ou 50 ou 150 ou jamais. Avec Yann et sa grande faculté à laisser des tas de trucs en plan, tout est possible.
Je n´arrête pas de songer à ces foutues « quatre décennies » mentionnées deux fois par Néokora. Oui, je sais, je devrais arrêter de bloquer là-dessus et considérer que ce que fait Yann est non-canon (tout comme pour Sente avant lui), mais je n´y arriverai que lorsque ce sera dit officiellement. Donc, mon bête cerveau turbine pour trouver une réponse.
Je rappelle que « quatre décennies », ça marche pas parce que :
1. Slive, dans T2, mentionne 120 ans et là-dessus, elle ne ment pas puisque c´est confirmé par le vieux Slug.
2. Et même en considérant l´hypothèse que Slive et le vieux Slug mentent pour une raison abracadabrante, ça ne peut pas non plus fonctionner vu l´âge des personnages principaux, Jolan ayant la vingtaine, Thorgal, au maximum trente-neuf et donc, Aaricia trente-trois (et treize au T4, La galère noire).
Comment pourrait-on expliquer cette énième bourde ?
Isis propose l´idée que Néokora soit « à l´ouest » à cause du crash. Pourquoi pas, mais elle paraît quand même tout à fait opérationnelle, sans bugs.
J´imagine une autre hypothèse : quelqu’un a saboté l´IA en introduisant un algorithme d´imprécision mathématique qui se déclencherait à l´approche de la Terre. Ce qui expliquerait aussi pourquoi le vaisseau s´est crashé, mais pas la navette de Xargos. Maintenant, qui et pourquoi ? Je vois bien un des « sages » du conseil ayant appris le but réel de l´expédition. Face à l´horrible vérité, il aurait choisi de sacrifier les siens. J´ai aussi imaginé Xargos dans ce rôle, mais ça voudrait dire qu´il aurait décidé de faire mourir sa fille. Mais pourquoi pas. Face aux desseins de son équipage, il préfère cette solution radicale plutôt que d´être complice de la dictature qu´ils envisagent, et ceci sans même savoir le but réel de l´expédition. Bref, l´IA serait incapable de calculer et « penserait »que ça fait quatre décennies, alors qu´en fait, ça en fait quatorze (environ). Aucun Atlante ne la contredit car ils viennent de sortir d´hibernation, ils ne savent pas combien de temps s´est écoulé et ils n´ont pas de raisons de mettre en doute l´IA. Ceci-dit, ça coincerait quand même avec les dires de Slive sur la naissance de Thorgal. Elle raconte que Varth et Haynée ont été en quelque sorte bannis à cause de Mestor, il était donc réveillé et savait qu´une dizaine de décennies s´étaient écoulées. Plus qu´à supposer que tout comme Boréale, ils sont un peu dans le gaz avec des souvenirs un peu flous.
En parlant de la naissance de Thorgal, là aussi, ça ne va pas. Xargos raconte à son petit-fils que ses parents sont partis pour fuir la maladie. Yann décide sans rien vérifier (comme d´habitude) qu´ils sont partis à cause de Mestor. En passant, la case où on voit Varth et Haynée mettre bébé Thorgal dans le radeau contredit aussi les précédentes images. Vigneaux les a représentés dans l´eau, alors qu´avec Rosinski, ils étaient toujours sur leur bateau et que ce bateau n´a coulé que plus tard. On peut imaginer que Slive ment encore pour se venger de Mestor et de la mort de son amant. En disant ça, elle excite la colère de Thorgal. Ça collerait mieux qu´un Xargos mentant à Thorgal alors qu´il a de toute façon l´intention d´effacer ses souvenirs.
Salut tout le monde, bon je reconnais ne pas avoir suivi les débats de ce sujet ou les affirmations de l’album, mais en lisant la question que tu poses Cat ci-dessus, je me demande simplement si les variations autour du temps ne peuvent pas simplement s’expliquer en s’appuyant sur les technologies du vaisseau ?
Imaginons que l’IA et les occupants du vaisseau se soient imposé des périodes de « stase » ? Pour économiser les ressources, l’alimentation ? Ça ne permettrait pas de faire l’affaire en se disant qu’ils ont eu 40 ans d’éveil sur les 140 années de présence ?
Oui,c’est une solution aussi, tirée par les cheveux (elles le sont toutes), mais une troisième hypothèse.
Trois hypothèses laissent le choix à chacun de prendre celle qu´il préfère. Moi, tant que je peux avoir une explication qui permette d´être raccord avec les 120 ans mentionné par Slive dans T2, ça me va. Je résume :
– L´IA est abîmée suite au crash et son calendrier bugue.
– L´IA ne prend en compte que les périodes d´éveil. Quarante ans sur 140 (environ).
– L´IA a été infectée par un virus qui a bousillé son système de calcul.
J´aime bien mon idée parce qu´elle est plus noire. Quelqu´un a décidé de sacrifier toute une expédition pour sauver les hommes. Des milliers de morts contre des millions. Il y a quelque chose de tragique, un acte qu´on ne peut pas vraiment cautionner mais dont on doit être en même temps reconnaissant parce qu’il sauve l´humanité.
Cela-dit, quelque soit l´hypothèse choisie (et il peut y en avoir d´autres), on sait que ce n´n’est qu´une grosse ficelle parce qu´il n´y a aucun point dans le récit de Yann sur lequel s´appuyer. Mais comme je veux une chronologie un minimum cohérente, faut bien faire avec.
Oh, les ficelles, on les utilise depuis l’arbre des mondes. J’aime bien celle de Stef, qui me semble la plus simple. Mais celle de Cat est séduisante.
De toute manière, Cat, cette bourde des quatres décénies me dérange très peu pour deux raisons :
1) À partir du moment où une bourde entre en contradiction directe avec le canon, elle me dérange moins parce qu’il faut choisir. Et je choisis le canon de Van Hamme, le créateur de la série. Sans soucis. Les atlantes sont arrivés il y a plus de 100 ans, point à la ligne. L’IA peut dire ce qu’elle veut, je m’en tamponne.
2) À priori, il n’y a pas de conséquence directe sur l’avenir de la série. En principe, l’IA ne reviendra pas, et l’affirmation concernant ces « quatre décennies » n’aura pas vraiment d’incidence. Donc on peut s’en tamponner.
Pour expliquer mieux pourquoi ça ne me dérange pas, je compare avec la bourde maximale, la bourde du cauchemar : l’âge de Louve. Cette bourde n’entre en contradiction avec rien, donc elle est canon, on n’a pas le choix, il faut l’accepter. Et elle a eu des conséquences bien plus graves sur toute la série, en vieillissant brutalement tous les personnages et en faisant que Thorgal ne voit pas sa famille pendant 4 ou 5 ans…
T´as de la chance, moi j´y arrive pas (encore). Donc, je décide que l´IA se gourre pour une des trois raisons ci-dessus.
Tu me diras que ça revient au même : on change l´histoire. Moi, je dis : on la remet sur les bons rails temporels.
Cat a écrit
T´as de la chance, moi j´y arrive pas (encore). Donc, je décide que l´IA se gourre pour une des trois raisons ci-dessus.
Tu me diras que ça revient au même : on change l´histoire. Moi, je dis : on la remet sur les bons rails temporels.
Oui, on peut dire que l’IA se goure.
Tu sais, c’est absurde que l’IA dise « quatre décenies » alors que dans l’album « Niddhog » Aaricia avait cité les années et jours exacts qui restaient au bannissement de Niddhog. Donc l’IA est moins précise qu’une princesse viking médiévale qui ne sait probablement pas lire ? Laissez-moi rire ! Cette IA est éclatée et toutes vos explications sont recevables.
Peut-être qu´en disant « quatre décennies », Yann voulait juste éviter une énième bourde temporelle. Genre : « je vais rester vague, ça évitera que les deux folles furieuses du temps me tombent dessus. » Et il a pas réfléchi que c´est une IA qui prononce ça.
Dans T7, Xargos parle d´une erreur d´estimation comme cause du crash, et dans T11, il le redit (erreur de calcul). Il me semble que Slive (dixit Yann) dit de Varth qu´il n´était pas bon pilote et que le crash est dû à ça. Mais logiquement, les calculs, c’est du ressort de Néokora (parce qu´autrement, à quoi bon traîner une IA avec soi). Donc, si Varth a planté le vaisseau, c’est parce que Néokora lui a filé des données erronées. Et comme elle n´avait pas de raisons de faire ça, c´est qu´on l´a sabotée. CQFD
Cat a écrit
Peut-être qu´en disant « quatre décennies », Yann voulait juste éviter une énième bourde temporelle. Genre : « je vais rester vague, ça évitera que les deux folles furieuses du temps me tombent dessus. » Et il a pas réfléchi que c´est une IA qui prononce ça.
Ah mais c’est plus qu’évident ! L’auteur fait dire « quatre décennies » à Neokora pour rester dans le vague. Ce qui n’est pas plus mal en fait. En évitant d’être trop précis, on évite de se planter. L’auteur sait que Thorgal a plus ou moins 40 ans. Et comme il pense que les atlantes ont atterri sur terre à la naissance de Thorgal, il dit « quatre décennies ».
Franchement, je préfère ça aux mots d’Aaricia concernant l’exil de Niddhog.
Ceci dit, il y a quand même une erreur car l’on sait que les atlantes ont atterri il y a plus de dix décennies et pas à la naissance de Thorgal.
Mais il faut être honnête : ce détail, il faut être un lecteur féru pour le savoir. Si on lit la série sans prêter attention, on voit que les parents de Thorgal, déjà adultes, ont atterri sur terre avec le vaisseau. Le premier réflexe est de penser que le vaisseau a effectivement atterri peu avant la naissance de Thorgal.
Sur le forum, on avait déjà longtemps discuté de cette étrangeté : le fait que Varth et Haynée, les parents de Thorgal, aient été les passagers de ce vaisseau, mais que Slive indique qu’il était arrivé il y a plus de 100 ans sur terre. Pour être honnête, on avait tous pensé que Van Hamme s’était lui même trompé. On a tous pensé que, dans « L’enfant des étoiles » , il avait oublié les termes exacts de Slive dans « La Magicienne Trahie ». Tu peux retourner lire le topic de l’âge des personnages, tu verras qu’on en parlait il y a des années.
Les atlantes qui alternent période de stase et d’activité, ralentissant leur vieillissement, c’est la première bricole de la chronologie
. Mais c’est une bricole élégante et tellement logique, en fait, qu’on a oublié que c’était une bricole.
J´ai pas oublié le débat sur l´arrivée des atlantes. On avait élaboré diverses théories dont celle des stases.
C’est sûr qu´il faut bien connaître la série pour se rappeler cette case sur les 120 ans. Et je comprends que tout le monde ne s´en souvienne pas. Mais ça ne vaut pas pour Yann. Son boulot s´il veut jouer avec le passé Van hammien c’est de relire attentivement tous les tomes qui ont un rapport avec ce qu´il souhaite employer. Et ça, c’est plus que clair qu´il ne le fait pas. C´est un manque de professionnalisme et de respect tant vis-à-vis de Van Hamme que des lecteurs. On a l´impression qu’il se contente de ses vagues souvenirs. Conséquence : erreur sur erreur.
J´ai pas oublié le débat sur l´arrivée des atlantes. On avait élaboré diverses théories dont celle des stases.
C’est sûr qu´il faut bien connaître la série pour se rappeler cette case sur les 120 ans. Et je comprends que tout le monde ne s´en souvienne pas. Mais ça ne vaut pas pour Yann. Son boulot s´il veut jouer avec le passé Van hammien c’est de relire attentivement tous les tomes qui ont un rapport avec ce qu´il souhaite employer. Et ça, c’est plus que clair qu´il ne le fait pas. C´est un manque de professionnalisme et de respect tant vis-à-vis de Van Hamme que des lecteurs. On a l´impression qu’il se contente de ses vagues souvenirs. Conséquence : erreur sur erreur.
Cat a écrit
J´ai pas oublié le débat sur l´arrivée des atlantes. On avait élaboré diverses théories dont celle des stases.C’est sûr qu´il faut bien connaître la série pour se rappeler cette case sur les 120 ans. Et je comprends que tout le monde ne s´en souvienne pas. Mais ça ne vaut pas pour Yann. Son boulot s´il veut jouer avec le passé Van hammien c’est de relire attentivement tous les tomes qui ont un rapport avec ce qu´il souhaite employer. Et ça, c’est plus que clair qu´il ne le fait pas. C´est un manque de professionnalisme et de respect tant vis-à-vis de Van Hamme que des lecteurs. On a l´impression qu’il se contente de ses vagues souvenirs. Conséquence : erreur sur erreur.
Je fais un peu l’avocat du diable, mais en fait je suis d’accord avec toi. Yann aurait dû relire la série et noter tout, et faire gaffe. C’est le boulot d’un repreneur. Bien sûr, c’est chiant, mais comme tu dis, s’il veut jouer avec le passé, il devrait bien le connaître.
Effectivement, on dirait qu’il ne fait qu’utiliser de vagues souvenirs pour construire ses histoires. Ça explique pourquoi ses albums ont une ambiance si peu thorgalienne. S’il n’a pas relu les albums attentivement, il n’a probablement pas été imprégné de l’ambiance de ceux-ci.
Robin Recht lui non plus n’a pas lu la série en entier, mais il a lu la partie qu’il voulait utiliser. Il a commis une légère erreur, mais tout le reste, l’ambiance, le scénario baignent dans une ambiance familière.
Je n´avais pas parlé du dessin de Vignaux tellement l´histoire m´a déçue. Le dessin ne me perturbe pas vraiment, mais je trouve que Vignaux était meilleur sur « La montagne du temps » dont je viens de feuilleter les premières pages. Ses personnages et ses décors étaient plus nets. Ici, je trouve que tout est plus brouillon.
Je vous admire de vous prendre autant la tête sur cet album, c’est une façon honnête d’essayer de lui donner une place dans la série en lui donnant des explications, même mauvaises. Moi je l’ai jeté à la poubelle, cet effort d’hypothèses n’a que trop duré. Bon, en plus, je n’ai pas été convaincue par le dessin, oui, en plus. Je préfère mille fois combler les vides laissés par Adieu Aaricia.
Et pour revenir au 41,( 42, 43 ….) il va donc se passer quelque chose sur le chemin du retour. Pas d’ellipse, pas de respiration, pas de temps calme, notre Thorgal est un hyperactif. La série va ressembler à La Jeunesse, un suite continue d’actions, avec un maximum de personnages, et d’aventures, en un minimum de temps.
Force est de constater que depuis Van Hamme, on rame…on ne retrouve plus notre Thorgal…et peut-être que les « nouveaux Thorgal » menés par Yann ne nous sont simplement pas destinés, à nous les « vieux fans », mais à de nouveaux lecteurs.
Pour nous, Le Lombard nous offre « Adieu Aaricia » et Thorgal saga…c’est un joli cadeau en quelque sorte.
C’est la seule explications que je trouve au fait que toutes ces extravagances scénaristiques aient été tolérées sans vergogne et qu’à côté de cela on puisse avoir un album comme « Adieu Aaricia ».
Quand je vois ce que Van Hamme continue à faire avec tant de talent…j’oublie ce terrible « Adieu, mon vieil ami » du tome 29, qui aujourd’hui encore me donne la chair de poule, et je rêve qu’il nous reviendra dans un Thorgal Saga !