LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Jeunesse · de · Thorgal · – · 7 · – · La · dent · bleue

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

92 769 visiteurs 141 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue
< 1 2 3 4 >
Jeunesse de Thorgal - 7 - La dent bleue
Posté le 3 juin 2018  à 9h30

A la fin de l’album « Le drakkar des glaces », Thorgal découvre que le navire qui emporte Aaricia se rend chez le roi Harald à la dent bleue, emmenant Aaricia au pays des Danes. D’après vous, quel sera le titre du prochain album de la Jeunesse qui paraîtra dans quelques mois : Harald à la dent bleue, Aaricia au pays des Danes, ou alors… ?

Modifié le 18 avril 2020  à 18h29
Posté le 3 juin 2018  à 13h23

Harald, tout simplement, histoire d’avoir une formulation un minimum originale ^^

Posté le 3 juin 2018  à 13h43

Ou alors Bluetooth, pour coller à l’humour de la série. 

Posté le 4 juin 2018  à 8h52

ok j’ai appris que le nom de la technologie vient vraiment de Harald le Viking et que même  son logo reprend les initiales runiques du roi en question, donc merci !

et si …et si …et si on apprenait que la couronne d’OgotaÏ et autres technologies des étoiles utilisaient en fait le bluetooth, et aussi par ailleurs le bluetooth permettrait à certains atlantes de communiquer à distance grâce à un implant bluetooth dont serait en fait pourvu Thorgal sans le savoir dans une dent du fond, comme son père en fait. Mais il ne le saura pas, cela deviendra un secret du lecteur. En plus elle est bleue très très clair. On peut même imaginer que cette « bluetooth » est en fait une modification génétique héréditaire ….

Par contre, il va découvrir qu’il peut communiquer par télépathie avec Harald à 10 m de lui, puisque bien évidemment ce Harald et un cousin éloigné du père de Thorgal, et oui ! un dominant survivant, avec une puce bluetooth (dans la fameuse dent du coup) ! Harald a le gout du pouvoir forcément et il est un peu timbré forcément. Ainsi Thorgal va pouvoir sauver Aaricia (qui n’était pas en danger du tout en fait). Et comme Thorgal ne connait pas encore ses origines étoilées, il ne va pas comprendre ce pouvoir de communication qu’il attribuera à de la magie noire, rouge ou verte peu importe, ce sera le début de ses problèmes psychanalytiques. Il fera un gros déni et ne prendra pas le temps d’écouter l’histoire de Harald qu’il prendra pour un fou. Par contre cela expliquerait qu’il ait dit à Aaricia précédemment qu’il venait des étoiles, du fait de sortes de rêves…. à cause de l’implant. Et cela expliquerait que le seul pouvoir de Thorgal ne soit jamais utilisé. bref. Et plus tard il aura perdu sa dent lors d’un combat….

Mais quand Gandalf apprendra que Thorgal a eu une sorte de pouvoir de communication sans fil, il va vraiment prendre peur et se fâcher très fort, et déclarer sa mise à mort, parce que vraiment il l’a dans les pattes depuis trop longtemps, et qu’il n’en veut pas pour gendre, d’où le rocher des sacrifiés ….

et cet album s’appellera :

La dent bleue.

ou

Par la brouette de ma dent bleue.

Après documentation je découvre qu’en janvier 2018 le marteau de Thor, ou Mjöllnir, a été trouvé dans le trésor d’Harald !

alors on peut aussi imaginer une intrigue autour de ce marteau que Thorgal va devoir voler à Thor pour le donner au roi, ou inversement, voire que ce marteau était convoité par Gandalf, qui je rappelle crie « Par le marteau de Thor » au moment oú il inflige la blessure au visage de Thorgal, cicatrice sans laquelle Thorgal ne serait pas Thorgal.

mais bon on a déjà eu Le bouclier de Thor comme titre alors… cet album s’appellerait :

Mjöllnir

Posté le 4 juin 2018  à 19h59

« Mjöllnir » ou « Par la brouette de ma dent bleue », que voilà des titres originaux ! 

Mais le plus original, ce sont les scénarios cachés derrière ces titres. Bravo Hirondl ! 

Angie
Posté le 6 juin 2018  à 8h51

J’espère que ce sera une vraie aventure de Thorgal, c’est quand même lui le héros qui devrait être le personnage principal de sa jeunesse !

Fin de l'épisode
Posté le 15 août 2018  à 18h29

Comme Roman Surzhenko l’annonce sur sa page Instagram, voilà la fin de l’épisode qui s’affiche. Pourtant, nous devrons attendre l’année prochaine pour découvrir ce tome 7 de la Jeunesse de Thorgal. Dommage…

Posté le 17 août 2018  à 6h16

Oh, génial ! Je n’ai pas du tout le réflexe d’aller voir sur Instagram, heureusement que tu as le coup d’œil (accro aux réseaux, Tjahzi ? Attention, n’oublie pas d’aller un peu dans le hamac sous le grand chêne).

On peut sûrement bricoler cette photo pour se rapprocher de l’action.

Thorgal a l’air de s’être fait un bon copain. Et à droite, un nouveau personnage important ? Un roi ?
Le dessin est très beau.

Image très dynamique, très bien réalisée. On dirait que le mec perd une dent, sans rire ! Et ce « Fin de l’épisode », ça doit être un moment particulier pour un auteur, quand on l’insère dans son album après 6 mois ou un an de boulot.

Tjahzi a écrit
Pourtant, nous devrons attendre l’année prochaine pour découvrir ce tome 7 de la Jeunesse de Thorgal. Dommage…

Que tu es pressé ! Deux albums dans la même année, ce serait beaucoup, non ? Et trois Thorgal en trois mois, avec le Kriss et le Thorgal qui arrivent ?

Posté le 19 août 2018  à 20h43

C’est pas que je sois pressé d’avoir le nouvel album de la Jeunesse, mais quand je sais que Roman l’a déjà terminé, et qu’il faudra attendre minimum 6 mois pour le lire, c’est là que ça me parait long… 

Thorgal-BD a écrit
accro aux réseaux, Tjahzi ? Attention, n’oublie pas d’aller un peu dans le hamac sous le grand chêne.

C’est à Thorgal que je suis accro, je ne fréquente les réseaux sociaux que pour avoir de ses nouvelles. 

Mais tu as raison pour le hamac, ça fait des mois que je dois en commander un nouveau pour le fond de mon jardin… 

La dent bleue
Posté le 12 décembre 2018  à 14h34

Je vous lancerais bien un petit jeu pour découvrir le titre de l’album, mais tout le monde l’avait trouvé dès le départ.

Le tome 7 de la jeunesse de Thorgal s’appellera bel et bien « La dent bleue ».

Ce sera donc le premier tome de Thorgal que vous pourrez connecter à votre télé, à votre smartphone et à votre casque de Playstation !

Ah, aussi, la date de parution, sous réserve car c’est finalement assez loin : le 5 avril 2019.

Posté le 12 décembre 2018  à 16h29

Oh, que voilà un titre original ! 

Modifié le 12 décembre 2018  à 21h38
Posté le 12 décembre 2018  à 18h01

La version anglaise de l’album va être poilante .

Modifié le 12 décembre 2018  à 21h38
Posté le 12 décembre 2018  à 19h06

La dent bleue… ok… 

Posté le 13 décembre 2018  à 10h32

Thorgal-BD a écrit
Je vous lancerais bien un petit jeu pour découvrir le titre de l’album, mais tout le monde l’avait trouvé dès le départ.

Le tome 7 de la jeunesse de Thorgal s’appellera bel et bien « La dent bleue ».

De là à rapprocher ce titre de l’autre série de Yann Dent d’ours, il n’y a qu’un pas!

A voir s’il se balade sa dent autour du cou…

js
Posté le 5 février 2019  à 19h31

une version définitive ou non?

Modifié le 6 février 2019  à 9h47
Couverture du tome 7 de la Jeunesse
Posté le 5 février 2019  à 21h35

Merci pour l’image, Jakub.    Sur Stripspeciaalzaak, le site BD néerlandophone, la couverture de cet album semble définitive. Surprise, elle a été réalisée par Roman Surzhenko. Thorgal se la joue berserker !

Source : FB de Stripspeciaalzaak

Modifié le 6 février 2019  à 9h48
Max
Posté le 5 février 2019  à 23h05

J’aime pas du tout la couverture :/

Les couvertures de Rosinski vont nous manquer

Projet de création de la couverture
Posté le 6 février 2019  à 21h23

Roman Surzhenko nous partage sur son compte Instagram les différentes étapes de création de la couverture de « La Dent bleue ». 

Autre projet de couverture de l’album

Source : Instagram de Roman

Modifié le 10 février 2019  à 16h38
Posté le 7 février 2019  à 11h34

Mouais… Vraiment pas fan.

Posté le 7 février 2019  à 12h09

Oh, je m’apprêtais justement à contacter Roman pour faire ensemble un atelier. C’est sympa de sa part de partager tout ça.

J’aime bien la 2ème image, celle qui n’a pas été retenue. Je la trouve plus mystérieuse, plus immersive.

Posté le 7 février 2019  à 12h57

Grandes trahisons et petits tracas, les héros sont devenus grâce aux nouveaux auteurs plus proches de nous, plus humains.

Dans cette nouvelle aventure, Yann propose sa vision très personnelle d’un épisode douloureux vécu par nombre de jeunes et de moins jeunes.

Ne ratez pas le 7ème volet de la Jeunesse de Thorgal, la Dent Cariée.

Maxime
Posté le 7 février 2019  à 15h34

Ah ouais !! Et on dirait que Thorgal et ses amis ont été rétrécis, et qu’ils deviennent les défenseurs des dents, en luttant contre l’armée miniature d’Harald à la Dent Bleue, les carieurs de dents ! 

laurent
Posté le 7 février 2019  à 16h37

J’aime beaucoup voir les différentes étapes de la création d’un dessin, merci pour le partage.

Roman fait il les couverture en peinture ou sur palette graphique comme les albums?

Posté le 7 février 2019  à 18h56

Fitir a écrit
Ne ratez pas le 7ème volet de la Jeunesse de Thorgal, la Dent Cariée.

Le tome 8 reviendra peut-être sur un autre temps fort du quotidien, le poil incarné ?

Laurent a écrit
Roman fait il les couverture en peinture ou sur palette graphique comme les albums?

Il s’agit encore d’une fois d’un travail informatique. Mais c’est surtout une sacrée surprise, première couverture de cette série réalisée par Roman !

Je vous la propose en format complet.

Et même, une des premières images de l’album, très réussie.

Posté le 7 février 2019  à 19h58

Beaux travail sur les matières, particulièrement les boucliers de la couverture, ou les vêtements des Vikings de l’image en bas. Mais pourquoi sont-ils dépités à ce point… ça sent la grève nationale ! 

Posté le 8 février 2019  à 10h00

Merci beaucoup pour ce partage de grande qualité. Malgré tout le respect que j’ai pour le travail de Roman Surzhenko, je trouvais les couvertures de Rosinski particulièrement réussies sur la Jeunesse, et cela détonne un peu dans la collection. Pas que celle-ci ne soit pas réussie, mais bien différente. Mais c’est comme ça, et bravo à Surzhenko pour cette couverture dynamique.

Sympa la première image, mais je me rends compte que j’ai un peu perdu le fil de l’histoire! Je vais me replonger dedans pour ce nouvel album. Ça traîne un peu en longueur, non?

J’avais aimé les 2 premiers, mais les autres…c’est fou comme les albums « L’enfant des étoiles » et « Aaricia » nous ont marqué, et ceux-là, j’ai l’impression qu’ils s’oublient aussitôt refermés…

Posté le 8 février 2019  à 13h05

Floriane07 a écrit
J’avais aimé les 2 premiers, mais les autres…c’est fou comme les albums « L’enfant des étoiles » et « Aaricia » nous ont marqué, et ceux-là, j’ai l’impression qu’ils s’oublient aussitôt refermés…

Moi j’ai même pas acheté les tome 5 et 6  c’est dire… Enfin je vais peut-être quand même le faire ce sont les seuls « Thorgal » qui me manquent…

Résumé de l'album
Posté le 8 février 2019  à 18h34

Recueillie par un navire arabe, Aaricia n’a d’autre choix que de se rendre au Pays des Danes où l’équipage espère rencontrer le terrible Harald à la dent bleue. Gandalf décide alors d’envoyer ses hommes accompagnés de Thorgal à la recherche de sa fille. Le voyage ne sera pas de tout repos. Entre trahisons, naufrage et capture, Thorgal devra à nouveau user de sa force et de son esprit pour retrouver sa bien-aimée.

Lu sur le site de la FNAC

Posté le 10 février 2019  à 12h41

Mais ce n’est pas la première couverture de Roman pour la série?? Il a déjà fait celle de  » la main coupée du dieu Tyr », qui faisait trop pixélisée à mon goût. Par contre, j’aime beaucoup la couverture de « La dent bleue », très classique, très « médiévale »… Ce n’est pas un tableau de maître comme les réalise Gregorz, mais j’aime, et j’ai hâte de découvrir cet opus, qui nous promet du bon vieux Thorgal comme je l’aime.

Posté le 10 février 2019  à 13h09

C’est une couverture très « héroïque », Thorgal y est montré dans une action digne d’un demi-Dieu grec. Pourquoi pas. C’est le traitement graphique qui me laisse de marbre, trop numérique, à côté de cela, les couleurs et l’ambiance sont belles pour une couverture, en espérant que ce ne soit pas trop terne à l’impression. Le croquis noir et blanc montre déjà mieux le mouvement et l’action par le dessin, l’expression de Thorgal aussi, c’est la version la plus « vivante ». L’autre couverture est très Thorgalienne, mais … il ne faut pas s’y louper sur l’expression du visage de Thorgal. Tout de même j’aurais préféré une couverture de Rosinski évidemment. J’ai bien aimé les débuts de la jeunesse, ça serait bien que pour rejoindre le Tome 1 de la série historique on retrouve une certaine simplicité dans le scénario, de l’émotion aussi… oui ça serait bien.

Posté le 10 février 2019  à 15h33

Tjahzi a écrit
Recueillie par un navire arabe, Aaricia n’a d’autre choix que de se rendre au Pays des Danes où l’équipage espère rencontrer le terrible Harald à la dent bleue. Gandalf décide alors d’envoyer ses hommes accompagnés de Thorgal à la recherche de sa fille. Le voyage ne sera pas de tout repos. Entre trahisons, naufrage et capture, Thorgal devra à nouveau user de sa force et de son esprit pour retrouver sa bien-aimée.

Sur le papier on dirait presque le pitch de « Berserkers » ?

Posté le 10 février 2019  à 20h45

Le titre est ridicule, et j’ai l’impression que le Yannisme a atteint beaucoup de Fans : on ne peut plus s’empêcher de faire des vannes débiles sur les nouveaux tomes de Thorgal.

Cela me fatigue tellement d’être déçu par les écrits de Yann, que cela ne m’amuse plus de fantasmer sur la prochaine sortie d’un thorgal. Je terminerais la série Jeunesse pour la collection et non pour la qualité et la cohérence de ces récits. Et j’attendrais un bon moment les critiques du tome 37 avant de me relancer dans un cycle qui va me pourrir tout le weekend.

Posté le 10 février 2019  à 21h33

Bonsoir Stridorn, je crois que personne ici ne se revendique de l’humour de Yann. Mais quand on a un titre aussi ridicule que « La dent bleue », il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Et quand on voit que le scénario démarre sur une histoire déjà vue et revue, il ne nous reste plus qu’à décompter le nombre de tomes pour lesquels Yann a signé un contrat.

Posté le 10 février 2019  à 22h23

Tout dépend de l’œuvre. En plaisantant, nous évoquions à l’époque Arleston pour reprendre Thorgal en imaginant des jeux de mots volontairement foireux au niveau des noms comme le troll Gnondpom ou des titres comme le Feu Occulte etc.

Ce style peut être très sympa dans Trolls de Troy ou dans Astérix dont cette BD s’inspire. Mais dans un Thorgal ça ne passe pas du tout. Il peut y avoir un peu d’humour, Thorgal s’y risque même timidement dans les Archers mais ça doit être dosé.

Fania
Posté le 11 février 2019  à 15h31

c’est typiquement ça : l’humour et même les expressions et tournures de phrase de Yann ne collent pas au style de Thorgal

je reste surprise – et déçue – du choix du Lombard…

Posté le 11 février 2019  à 17h08

Hirondl a écrit
et cet album s’appellera : La dent bleue. ou Par la brouette de ma dent bleue.

purée, le truc c’est que j’avais oublié que j’avais fait cette blague … 

Pour le coup dans mon cas Stridorn a raison.

Posté le 11 février 2019  à 20h17

Eh oui   mais comme le dit Tjahzi, je me suis bien marré à la tienne ce qui n’est pas le cas de celles de Yann, un problème de contexte sans doute. Celle de la « version anglaise poilante » ou de « la grève nationale » m’ont bien fait sourire… aussi ! 

Posté le 22 février 2019  à 15h27

Et bien, les deux premières planches sont en ligne .

La dent bleue

Mon ressenti personnel… avec « l’île des mers gelées » et « La chute de Brek Zarith », les vikings seront partis à la recherche d’Aaricia… pas moins de quatre fois !  

Modifié le 24 février 2019  à 9h52
Posté le 22 février 2019  à 16h12

Isis a écrit
Mon ressenti personnel… avec l’île des Mers Gelées et La Chute de Brek Zarith, les vikings seront partit à la recherche d’Aaricia… pas moins de quatre fois !

Comptes-tu la fois où ils la recherchent dans les montagnes dans « Aaricia »?

Modifié le 24 février 2019  à 9h51
Posté le 23 février 2019  à 14h03

L’histoire se poursuit et se répète… on en est déjà au cinquième tome d’une histoire qui n’en finit plus depuis « Runa ». Ce qui manque dans la Jeunesse, ce sont des récit qui ont une vraie fin, qui se suffisent à eux-mêmes, et qui nous laissent un souvenir impérissable. En attendant, j’apprécie toujours autant le travail de Roman sur les vêtements vikings, c’est un vrai plaisir de les admirer en détail !

Posté le 23 février 2019  à 14h03

L’histoire se poursuit et se répète… on en est déjà au cinquième tome d’une histoire qui n’en finit plus depuis « Runa ». Ce qui manque dans la Jeunesse, ce sont des récit qui ont une vraie fin, qui se suffisent à eux-mêmes, et qui nous laissent un souvenir impérissable. En attendant, j’apprécie toujours autant le travail de Roman sur les vêtements vikings, c’est un vrai plaisir de les admirer en détail !

Posté le 23 février 2019  à 20h08

Première planche sur laquelle je clique, première phrase que je lis : « Par les cornes des deux boucs de Thor »… Ok elle est plutôt soft je vous l’accorde, mais mince quoi… Et je parle pas du scénario vu et revu (surtout ces dernières années)…  J’en peux plus de Yann…   

Caro
Posté le 25 février 2019  à 15h35

les couleurs de Surzhenko sont pastels, parfois trop douces, presque ternes, surtout sur les arrières-plans… il a le sens du détail, mais pas du cadrage, ça manque surtout de gros plan sur les personnages… mais c’est peut-être dû au découpage du scénario par Yann… tout ça rend la BD trop peu attrayante… puis ces visages de Thorgal et Mehdi dans l’ombre, je trouve l’effet complètement loupé… enfin voilà, on ne ressent aucune tension sur ces première planches, alors que ça devrait être le cas… dommage…

Posté le 25 février 2019  à 16h38

Fred r a écrit

Isis a écrit  on ressenti personnel… avec l’île des Mers Gelées et La Chute de Brek Zarith, les vikings seront partit à la recherche d’Aaricia… pas moins de quatre fois !

Comptes-tu la fois où ils la recherchent dans les montagnes dans « Aaricia »?

Ah ouais…  

Non, j’avais oublié celle-là

Cinq fois quoi…  

Aaricia, ÇA C’EST DE LA PRINCESSE EN DÉTRESSE !!!     

Posté le 26 février 2019  à 9h34

Abeloth a écrit

Première planche sur laquelle je clique, première phrase que je lis : « Par les cornes des deux boucs de Thor »… Ok elle est plutôt soft je vous l’accorde, mais mince quoi…

Oui, j’ai pensé pareil!! C’est plus fort que lui, Yann ne peut pas s’en empêcher!! Ca m’a fait sourire mais là c’est pas trop grave…

J’aime beaucoup le dessin de ce cycle, le fait qu’il n’y ai pas eu plusieurs dessinateurs est un « plus »  à mon sens, Surzenko aura pu marquer la saga de son talent.

En revanche, je trouve étonnante la posture de Thorgal, les bras croisés, le visage dans l’ombre…je ne suis pas très convaincue, cela ne ressemble pas trop à Thorgal qui me semble plutôt être du genre à partir discrètement à la recherche d’Aaricia sans demander quoi que ce soit aux autres. 

Posté le 26 février 2019  à 18h43

Je suis de ton avis Floriane. Sur cette planche, je trouve aussi l’attitude de Thorgal inadaptée au personnage.

Lilas
Posté le 27 février 2019  à 11h41

Il n’y a pas à dire, on reconnait tout de suite la patte de Surzhenko. J’apprécie qu’il ait donné une unité graphique à ses séries, à la différence de Kriss de Valnor. Mais comme Caro, je trouve que ses cadrages ne sont pas assez cinématographiques. Il a réussi à le faire dans son album de Kriss, mais là c’était avec d’autres scénaristes.

Posté le 27 février 2019  à 18h16

Puisqu’on parle des dessins… Même s’ils sont toujours aussi bons, je trouve que le sens du détail du dessinateur est ici plus un défaut qu’une qualité.

Alors entendons-nous Roman est excellent, mais je pense que les tenues qu’il donne aux vikings sont beaucoup trop riches. Toutes ces capes, ces motifs, ces couleurs, ces ceintures,… Ça détonne avec l’idée d’un village habité par un peuple rude qui doit lutter une bonne partie de l’année contre un hivers très long et très froid. 

Il me semble même que chaque personnage à son propre style, comme s’ils faisaient tous partie d’un défilé de mode…

On le voit dans les épisodes de Van Hamme, les habitants du village ont leurs bijoux et leurs belles robes. Mais (corrigez-moi si je me trompe) il me semble que les couleurs sont plus éteintes et les motifs décoratifs bien plus rares, souvent limités aux bord des manches. Quand aux capes, elles n’ont jamais été si omniprésentes. Et souvent… Ben leurs tenues se ressemblent.

Modifié le 1 mars 2019  à 12h09
Posté le 28 février 2019  à 9h46

C’est vrai que ce choix sur les tenues tranche avec la « série-mère », mais pour moi c’est un style, propre au cycle de l’Enfance, et je dis pourquoi pas…Je suis davantage embêtée par les incohérences sur la personnalité des héros, mais c’était un risque inhérent à ces « séries dérivées »…

Posté le 1 mars 2019  à 11h12

Pour ceux qui veulent lire la suite, je vais mettre un lien dans la prochaine lettre d’info (aujourd’hui ou demain) avec les 10 premières planches.

Vous pouvez en profiter éventuellement pour vous abonner, elle est bien ma lettre mensuelle (c’est l’horrible bouton « NEWSLETTER » dans le bandeau noir en haut de page).

Posté le 1 mars 2019  à 12h17

En revanche, je trouve étonnante la posture de Thorgal, les bras croisés, le visage dans l’ombre…

Je n’aime pas beaucoup plus la dernière case. Ce qui est amusant c’est que Thorgal a l’air assez mafflu sur cette planche.

nico
Posté le 3 mars 2019  à 0h14

Je n’en peux plus de Yann… Il m’exaspère avec ces expressions…

Dès la première page on y a droit…

En plus de ça le scénario ne casse pas 3 pattes a un canard, c’est vu et revu.

Et dire qu’on va encore avoir Yann sur la série principale…

Le Lombard ne consulte pas le forum c’est pas possible, beaucoup se plaignent de Yann.

Lecture des premières planches exclusives
Posté le 4 mars 2019  à 10h33

J’ai lu les premières planches via le lien de la lettre d’information  .

Et personnellement… ça va . On a l’impression qu’on va avoir une vraie histoire. Pas comme pour le cycle de Slive, qui partait dans tous les sens. Bon, l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous, mais je suis satisfaite de voir que le scénario semble avoir de la consistance et que, pour l’instant, il n’y a pas de magie absurde. J’ai un peu d’espoir. Cela sera surement un album moyen, mais bref.

Après, les erreurs de Yann se répètent. Déjà, il fait trop traîner l’histoire, son découpage ne va jamais à l’essentiel.

Dans cette scène, était-il vraiment nécessaire de développer QUATRE vignettes ???? Van Hamme ne faisait jamais ça.

Et dans la conversation ci-dessous, une seule case aurait amplement suffit :

EDIT: Un autre défaut récurrent de Yann, c’est sa prévisibilité. On parie combien qu’Isoline et le jeune secrétaire vont finir ensemble ?

Ceci dit, j’éprouve à nouveau un certain soulagement concernant les dessins. Les couleurs, j’aime toujours pas, mais j’aime bien Aaricia. Et je trouve que Thorgal ressemble de plus en plus au Thorgal de la Magicienne Trahie  .

Modifié le 7 mars 2019  à 18h33
Posté le 4 mars 2019  à 19h23

Roh, je n’ai pas trop lu les planches, mais la scène avec Bjorn pique un peu… Je ne comprends pas pourquoi il doit systématiquement passer pour un nigaud.

Paradoxalement, dans cette série je préfère quand les personnages originels n’apparaissent pas. Vivement donc que Thorgal prenne à nouveau la mer, si possible sans Gandalf, sans Bjorn, sans Hiérulf, sans Solveig… En fait j’aimerais ne plus jamais revoir aucun des personnages de Van Hamme dans aucun album de Thorgal. Je suis bien trop attaché à eux.

Les dessins m’ont paru jolis. Les couleurs seront moins flashy dans l’album papier.

Isoline et sa copine doivent disparaître avant la fin du prochain album, alors, une histoire d’amour, pourquoi pas. La série étant orientée jeunesse, on peut s’attendre à des histoires annexes de ce type, pendant que Thorgal ira charcuter du Viking.

Isis a écrit
Et je trouve que Thorgal ressemble de plus en plus au Thorgal de la Magicienne Trahie .

C’est parce qu’il est mafflu ?  

Posté le 6 mars 2019  à 13h27

En rentrant hier soir, j’ai lu les 10 premières planches de l’album. Voulez-vous savoir ce qui est le pire ? C’est que ce matin, je ne me souvenais de rien, au point de me demander si je les avais vraiment lues !   

Mais oui, c’est en les relisant aujourd’hui que je m’en suis rappelé… enfin, il n’y a pas grand-chose à se rappeler : les 10 planches ne sont qu’une mise en place de l’histoire, et encore, je ne suis pas sûr que ce soit terminé… tout ça est beaucoup trop long. Alors oui, on nous glisse quelques informations historiques, géographiques, culturelles… Ça ressemble plutôt à la série « Ils ont fait l’histoire », avec moins de contenus, et plus de dialogues…

Alors je me rabats sur les dessins fouillés de Roman. Tiens, connaissez-vous le jeu utilisé par les marins sur le bateau d’Aaricia ?

Modifié le 7 mars 2019  à 18h33
Nouveaux personnages
Posté le 6 mars 2019  à 13h47

Thorgal-BD a écrit
Paradoxalement, dans cette série je préfère quand les personnages originels n’apparaissent pas. Vivement donc que Thorgal prenne à nouveau la mer, si possible sans Gandalf, sans Bjorn, sans Hiérulf, sans Solveig… En fait j’aimerais ne plus jamais revoir aucun des personnages de Van Hamme dans aucun album de Thorgal. Je suis bien trop attaché à eux.

Ah mais voilà, il suffisait de demander, et Roman t’a entendu !   

Sur sa page Instagram, il nous partage quelques portraits de nouveaux personnages. Allez, on retrouve quand même Thorgal et Aaricia.   

Thorgal et Mehdi

Mehdi et KO

Sveynn

Thörbiorg

Harald

Aaricia

Un geôlier

Un ex-prisonnier

Source : Compte Instagram de Roman Surzhenko

Modifié le 7 mars 2019  à 18h43
Posté le 7 mars 2019  à 16h56

Bon … ma désaffection pour les albums de Yann prend racine, et je ne kiffe vraiment pas suffisamment les dessins de Roman.   

Posté le 7 mars 2019  à 18h17

Très sympas les images postées par Roman.

Tjahzi a écrit
Tiens, connaissez-vous le jeu utilisé par les marins sur le bateau d’Aaricia ?

Pas la moindre idée !

A part ça, j’ai un peu lu les premières planches, parce que je vais les poster bientôt sur le site en direct.

Posté le 7 mars 2019  à 22h32

Je crois que pour ma part et pour la première fois depuis que je suis en age de m’acheter des BD avec mon propre argent, je vais bouder un album a sa sortie. Je le prendrai sûrement en occasion plus tard, mais honnêtement je n’ai pas envie de donner mon accord, de valider un nouvel album de Yann. La déception du dernier Thorgal est encore la (sans compter Louve et compagnie), et je dois avouer que ce que je vois la ne me fait pas du tout envie. Je suis le premier attristé par ça, mais le fait que ce soit un album de la jeunesse rend la chose un peu plus facile, je dois l’avouer…  

Posté le 8 mars 2019  à 11h21

Je préfère décidément mille fois plus les dessins de Roman en noir et blanc !!!

Posté le 11 mars 2019  à 21h03

Hello Stéph, j’ai bien aimé ton petit texte d’introduction à l’histoire !  

Lien vers communaute-thorgal.com

Par contre, je me demande comment Yann va donner du sens au titre qu’il a choisi… sur un coup de poing de Mehdi dans la face d’Harald 

Posté le 12 mars 2019  à 6h14

Merci ! Comme les Vikings, j’ai pas mal ramé pour écrire un texte, les premières pages n’ayant pas, disons, énormément d’impact. Alors j’ai eu envie de donner un peu la parole aux seconds rôles, les marins vikings qui obéissent depuis des années à un homme présenté dans cette série comme étant à la fois cruel, maladroit et inefficace. Une situation assez terrible pour eux, et qui me semble devoir se développer, s’afficher, dans la suite de l’album. Ce qui est plutôt bien.

La jeunesse de ThorgalLa dent bleueTome 7Avril 2019J’en profite pour vous signaler que les 7 premières planches de « La dent bleue » sont disponibles sur le site ! En cliquant sur l’icône ci-contre.

Tjahzi a écrit
Par contre, je me demande comment Yann va donner du sens au titre qu’il a choisi… sur un coup de poing de Mehdi dans la face d’Harald

Un gros mangeur de myrtilles ?

Posté le 13 mars 2019  à 23h11

Tiens, je viens d’apprendre ce soir en regardant le Burger Quizz que le bluetooth doit son nom a Harald la Dent Bleu qui est donc le premier roi du Danemark. En fait le bluetooth arrive a unifier les différents appareils entre eux, au même titre que Harald a su unifier les différentes tribus. D’ailleurs le logo du bluetooth est une rune liée a ce Roi. 

Bon donc en fait, on pouvait faire la blague autant qu’on voulait, mais finalement elle nous a tous devancé depuis des siècles.   

Posté le 16 mars 2019  à 20h27

J’ai pas envie de paraître défaitiste mais bon… En sept pages, on ne sent pas trop la tension. Plutôt que de nous concentrer sur la mission de sauvetage, Yann nous envoie des intrigues secondaires qui n’intéressent personne… Même Aaricia qu’on est sensée aller sauver a l’air de bien se plaire sur son bateau.

Enfin bon, on verra.

Posté le 17 mars 2019  à 10h28

Le titre est navrant, les première pages sont insipides mais ça se termine enfin. Yann réserve tout son talent pour l’album 37, c’est bien mieux ainsi.

Posté le 17 mars 2019  à 22h51

Nouvelle image postée par le dessinateur sur son compte Instagram !

Maxime
Posté le 18 mars 2019  à 15h27

elle va se prendre un coup, Aaricia, à se planter là comme ça !   

Posté le 18 mars 2019  à 16h09

A l’occasion de la sortie de La Dent Bleue, les albums Thorgal vont être remasterisés en mode top fun selon la nouvelle norme.

Première étape : les titres.  Ceux de Van Hamme étaient un peu nuls, très fades. Il faut rectifier le tir et baser chaque titre sur la caractéristique physique d’un des personnages de l’album.

Sauras-tu associer chacun de ces albums avec son nouveau titre provisoire ?

La Jambe de Bois Sage

La Main Tranchée Simplette

La Verrue Patiente

Le Corps Bleu Patraque

Les Gros Seins Vexés

La Perruque Verte Imaginaire

Le Gros Bide Contrarié

La Face de Boue Colérique

Les Dents de Lapin Inutiles

Les Postiches Intrigants

Les Plumes Mouillées

Posté le 18 mars 2019  à 16h20

Fitir a écrit
A l’occasion de la sortie de La Dent Bleue, les albums Thorgal vont être remasterisés en mode top fun selon la nouvelle norme. Première étape : les titres.  Ceux de Van Hamme étaient un peu nuls, très fades. Il faut rectifier le tir et baser chaque titre sur la caractéristique physique d’un des personnages de l’album. Sauras-tu associer chacun de ces albums avec son nouveau titre provisoire ?

La Jambe de Bois Sage -> Les Archers ? Moi j’aurais plutôt mis « Les Yeux de Chat Verts »

La Main Tranchée Simplette -> Louve ?

La Verrue Patiente -> dafuck ? Mmmmh, la Cage ? 

Le Corps Bleu Patraque -> Les Schtroumpfs ? Qu’est-ce que ça vient faire là ?

Les Gros Seins Vexés -> LOL JE VOIS PAS DU TOUT LA …       

La Perruque Verte Imaginaire -> Alinoë

Le Gros Bide Contrarié -> La Galère Noire ? Le Maître des Montagnes ?

La Face de Boue Colérique -> Oulà, aucune idée

Les Dents de Lapin Inutiles -> Tu parles de Darek ? La Marque des Bannis ?

Les Postiches Intrigants -> Mon Dieu, je ne vois pas du tout

Les Plumes Mouillées -> ?? La Chute de Brek Zarith ?

Posté le 18 mars 2019  à 17h04

Oui, c’est bon pour La Jambe de Bois Sage, La Main Tranchée Simplette, La Perruque Verte Imaginaire et  Les Plumes Mouillées.

Le Gros Bide Contrarié : c’est vrai que ça peut s’appliquer à plusieurs albums mais c’est dans la Galère Noire que le gros bide est finalement le plus contrarié à cause de Jorund

Posté le 18 mars 2019  à 21h19

Hé, hé, j’aime ces titres élogieux !    Allez, je m’avance sur un trio !

La Verrue Patiente -> Le Maître des Montagnes

Le Corps Bleu Patraque -> Le Mal bleu

Les Gros Seins Vexés -> La Cage

Posté le 18 mars 2019  à 22h11

Carton plein Tjahzi, bravo !

Posté le 20 mars 2019  à 20h58

Excusez-moi de vous déranger , juste un mot pour vous dire que j’ai reçu l’album hier !

Je prends des photos dès que possible. Je n’ai pas eu le temps ou j’ai oublié aujourd’hui (barrer la réponse erronée).

Posté le 20 mars 2019  à 21h09

Les postiches intriguants = les 3 vieillards du pays d’Aran

La face de boue colérique = l’épée soleil.

Les dents de lapin inutile… La marque des bannis??

C’est ça?

J’ai aussi « la borgne matelote » et « les rides aveugles ».

Posté le 20 mars 2019  à 22h50

J’ai une idée là…   

La borgne matelote -> La magicienne trahie

Les rides aveugles -> Les yeux de Tanatloc

Thorgal-BD a écrit

Excusez-moi de vous déranger, juste un mot pour vous dire que j’ai reçu l’album hier !

Je prends des photos dès que possible. Je n’ai pas eu le temps ou j’ai oublié aujourd’hui (barrer la réponse erronée).

La bonne réponse était : « J’ai encore procrastiné comme la veille » !   

Posté le 21 mars 2019  à 8h26

Du coup, tout a été trouvé là?

Modifié le 22 mars 2019  à 19h23
Posté le 21 mars 2019  à 9h29

Pour les miens, oui c’est ça. En revanche Fitir n’a pas confirmé si les siens ont bien été trouvés.

Posté le 21 mars 2019  à 9h54

Les postiches intriguants = les 3 vieillards du pays d’Aran

La face de boue colérique = l’épée soleil.

Les dents de lapin inutile… La marque des bannis??

C’est bien aux 3 vieillards du pays d’Aran que je pensais pour les postiches mais je pensais à d’autres albums pour la face de boue et les dents de lapin

Au sujet du nouvel album, les rumeurs vont bon train…on va spoiler : la Dent Bleue serait en fait une préquelle de La Couronne d’Ogotaï.

Modifié le 21 mars 2019  à 11h41
Maxime
Posté le 21 mars 2019  à 16h21

La face de boue colérique = les yeux de Tanatloc ?

Les dents de lapin inutiles = l’île des mers gelées ?

Posté le 21 mars 2019  à 18h19

Oui c’est bien aux Yeux de Tanatloc que je pensais pour la face de boue colérique . Mais ce n’est pas à l’Île des Mer Gelées que je pensais pour les dents de lapins inutiles.

Posté le 22 mars 2019  à 9h07

Pour Les dents de lapins inutiles, je pense à Runa, avec le personnage de « Ratatosk » peut être…

Je suis toute contente car je devrai pouvoir rencontrer Roman Surzhenko ce we lors d’un festival BD! Vous pensez que le dernier album pourrait y être vendu?

Posté le 22 mars 2019  à 9h07

Pour Les dents de lapins inutiles, je pense à Runa, avec le personnage de « Ratatosk » peut être…

Je suis toute contente car je devrai pouvoir rencontrer Roman Surzhenko ce we lors d’un festival BD! Vous pensez que le dernier album pourrait y être vendu?

Posté le 22 mars 2019  à 13h19

Salut les aminches !!

Passage furtif pour vous faire un ptit coucou   

Tel un esprit, je viens hanter le forum une fois dans l’année   

Z’avez vu ? J’avais prédit il y a plusieurs années le titre du dernier album (Bon ok, un esprit qui a du mal à enfiler son boulet sur ses grosses chevilles)

Lien vers communaute-thorgal.com

biz

Posté le 22 mars 2019  à 14h58

Ce coming back des abysses infernales.  

Je me disais aussi j’avais bien l’impression que le Bluetooth avait été mentionné sur le forum auparavant  

Modifié le 22 mars 2019  à 19h26
Posté le 22 mars 2019  à 16h23

Fitir a écrit
Oui c’est bien aux Yeux de Tanatloc que je pensais pour la face de boue colérique . Mais ce n’est pas à l’Île des Mer Gelées que je pensais pour les dents de lapins inutiles.

Pour les dents de lapin inutiles, je pensais à Darek, le pote de Jolan qui ne sert pas à grand chose…

Posté le 22 mars 2019  à 16h51

Passage furtif pour vous faire un ptit coucou

Coucou Bierodix !

Pour les dents de lapin inutiles, je pensais à Darek, le pote de Jolan qui ne sert pas à grand chose…

Encore plus inutile…

Posté le 22 mars 2019  à 18h32

Plus inutile que Darek ? C’est forcément Petrov.

La bise, Bierodix. A l’an prochain.  

Posté le 22 mars 2019  à 20h44

Thorgal-BD a écrit

Plus inutile que Darek ? C’est forcément Petrov.

La bise, Bierodix. A l’an prochain.  

Non j’ai! C’est Géants!

Posté le 22 mars 2019  à 22h07

Bierodix a écrit
Salut les aminches !! Passage furtif pour vous faire un ptit coucou. Tel un esprit, je viens hanter le forum une fois dans l’année. Z’avez vu ? J’avais prédit il y a plusieurs années le titre du dernier album (Bon ok, un esprit qui a du mal à enfiler son boulet sur ses grosses chevilles)

Waouh ! C’est grâce à ta culture que Yann essaie à son tour de briller en société !   

Mais bon, tes blagues pourries nous manquent aussi Biero   

Floriane07 a écrit

Je suis toute contente car je devrais pouvoir rencontrer Roman Surzhenko ce we lors d’un festival BD! Vous pensez que le dernier album pourrait y être vendu?

Ah, tu retrouves Roman à Aubenas ? Quelle chance tu as Floriane !   

A 2 semaines de sa sortie officielle, le nouveau tome de la Jeunesse devrait être au festival. D’ailleurs Roman l’a dévoilé tout à l’heure chez le libraire en Ardèche. 

Source : Instagram de Roman

Modifié le 26 mars 2019  à 23h50
Posté le 23 mars 2019  à 5h24

Petrov est hors concours, je pensais bien à Géants pour les dents de lapin inutiles

Photos de l'album
Posté le 24 mars 2019  à 19h59

Mais Petrov est bien dans « Géants » ! En bas à gauche de la page 5. C’est juste que, comme il ne fait rien dans l’album, on a tendance à l’oublier.

Les photos arrivent de partout, mais comme promis je vous en ai pris quelques-unes.

La jeunesse de ThorgalLa dent bleueTome 7Avril 2019Je rappelle que les premières planches sont à disposition en cliquant sur le lien ci-contre.

Maxime
Posté le 25 mars 2019  à 11h31

Oh, tu as ouvert une page qu’on avait déjà vue, dommage…   

Posté le 25 mars 2019  à 19h34

Faut pas craquer à 3 mètres du bol de sangria !

Posté le 25 mars 2019  à 20h06

Thorgal-BD a écrit
Les photos arrivent de partout, mais comme promis je vous en ai pris quelques-unes.

Le Lombard a choisi un cadre exotique pour présenter le nouvel album !   

Source : FB du Lombard

Modifié le 3 avril 2019  à 17h44
Posté le 25 mars 2019  à 21h06

C’était drôle les titres détournés, ça m’a fait penser à des titres de Bourgeon, qui seraient revisités par Les Nuls       

Ex-libris BD Fugue
Posté le 3 avril 2019  à 13h51

Ex-libris offert par BD Fugue à l’achat de l’album « La Dent bleue » dès ce vendredi.

Posté le 3 avril 2019  à 14h57

Ou comment se réconcilier avec le noir et blanc!

Posté le 3 avril 2019  à 15h49

Roman est un super dessinateur. Le noir et blanc oblige l’œil à s’intéresser davantage à l’image, c’est chouette.

Je ne l’aurai pas, ce bel ex-libris, à cause de l’horrible Lombard qui m’offre tous ces albums !

Posté le 3 avril 2019  à 19h01

Ah mais vas-y, plains-toi en plus de recevoir les albums comme ça chez toi !   

Moi non plus je ne l’aurai pas cet ex-libris, mais au moins j’aurai été rendre une petite visite à ma libraire préférée…   

Maxime
Posté le 4 avril 2019  à 13h58

Tjahzi a écrit
Ex-libris offert par BD Fugue à l’achat de l’album « La Dent bleue » dès ce vendredi.

Très belle scène, digne des premiers albums de la Jeunesse.

Posté le 4 avril 2019  à 19h03

Roman nous annonce sur son compte Instagram qu’il a terminé l’encrage du tome 8 de la Jeunesse. Et dire qu’il va falloir attendre un an pour le lire… oui Stéph, je suis toujours impatient de découvrir les images de Roman.    Mais pour nous faire patienter, voici déjà une vignette qu’il vient de partager.

Source : Instagram de Roman Surzhenko

Modifié le 11 avril 2019  à 23h43
Maxime
Posté le 5 avril 2019  à 10h25

quelqu’un l’a déjà lu ??

Posté le 5 avril 2019  à 12h25

Ça y est, je viens de le lire.

Pour les points positifs, beau dessin. J’ai bien aimé les couleurs de toute la partie Dane.

Le personnage d’Aaricia est très sympa, elle a le courage de Thorgal (« la prudence ne figure pas dans les préceptes enseignés aux filles Vikings » ou quelque chose du style) et c’est plaisant, même si ça ne colle pas tout à fait au côté nunuche qu’on voit au début de la série-mère.

Comment est-elle devenue nunuche-passive alors qu’elle était si active et du genre à prendre les choses en main quelques années avant?

Et côté négatif, je ne retrouve pas du tout le Thorgal de JVH, courageux mais pacifique, combattif mais que lorsqu’il y est forcé.

Là, ça fait très bizarre de retrouver Thorgal en leader de bagarre à chaque page et chaque occasion… Son attitude (de mémoire) « je ne plonge pas mais je n’approuve pas » est thorgalienne, celle de foncer au combat contre son propre village est beaucoup plus étonnant (page 18 ), ainsi que de vouloir exterminer tout le monde (« que machin vous foudroie tous »).

Peut-être que Yann va nous inventer dans un futur proche un évènement qui lui fera prendre un peu plus de recul et moins se jeter dans tous les combats…

Au fait, Harald attrape les dents bleues quand il boit son alcool de mûre/prune ou autres, mais son fiston attrape les dents bleues quand il se fait frapper et saigne??

Bref, histoire sympa mais qui traîne un peu en longueur, on aurait aimé voir le spectacle en fin d’album plutôt qu’au prochain car il ne s’est pas passé grand chose dans cet album finalement.

js
Posté le 6 avril 2019  à 0h22

À mon avis, c’est une histoire tout à fait bien écrite — je dirais une BD au-dessus de la moyenne — mais ce n’est pas THORGAL. Oui, il y a ici les personnages qui se nomment: Thorgal, Aaricia, Gandalf, etc., mais il ne se comportent pas dans l’esprit de cette saga.

Modifié le 6 avril 2019  à 16h16
Première lecture
Posté le 6 avril 2019  à 8h31

« La Dent bleue » remonte enfin le niveau des albums précédents. La trame est intéressante, quoique très classique, et les nouveaux personnages sont plutôt réussis. Les relations entre eux se développent, même si cela manque toujours d’intensité.

Par exemple, un moment qui aurait pu être bien plus fort est celui des retrouvailles entre le roi Harald et son fils. Pourquoi ne ressent-on rien, alors que c’est quand même dramatique ? Les dialogues, le dessin, le découpage de la planche, les cadrages, la mise en couleurs, les plans ? C’est un peu tout ça, je pense, qui fait qu’on ne vibre pas à la lecture de la Jeunesse de Thorgal.

Pourtant il y avait là de quoi faire une bonne histoire. Mais elle aurait été bien plus efficace si elle avait été resserrée sur un seul album plutôt que deux, comme d’ailleurs pour tous les diptyques de Yann dans les Mondes de Thorgal. Ailleurs, le scénariste obtient de bons résultats quand il inscrit ses récits dans l’Histoire, mais cela convient moins à Thorgal qui est une série d’heroic fantasy, et pas une série historique.

Autre problème avec le caractère des héros qui ne correspond pas souvent à l’utilisation qui en est faite. Comment par exemple faire le raccord avec notre Aaricia de « La Magicienne trahie » ? Et pourtant, Yann nous a dit que les aventures de Thorgal faisaient partie de son ADN, n’est-ce pas Jakub ?   

Posté le 8 avril 2019  à 19h03

Bonsoir à tous.

Et bien, je dirais que je n’ai pas grand chose à reprocher à cet album. Si ce n’est que…

Avec le recul, je reconnais que la couverture, si l’image et l’idée de base me plaisent beaucoup, fait très pixelisée , comme pour « la main coupée du dieu Tyr ». Au passage, ça ne correspond pas à ce qu’on voit dans l’album, où Thorgal n’ôte pas son manteau de fourrure pendant l’assaut.

Les dessins, ce n’est pas une surprise, sont superbes, plus qu’à l’accoutumée même, pas de situation illisible comme dans « le drakkar des glaces ».

L’histoire s’ouvre sur ce qui semble une provocation de Yann , si il a lu les critiques de fans concernant les expressions nordiques à coucher dehors qu’il invente sans arrêt. On attaque direct avec les boucs de Thor.

L’ensemble se lit TRES agréablement, c’est presque l’essentiel. Le postulat de départ est simple, « à la rescousse d’Aaricia », mais le traitement n’est pas si banal et offre des développements et des interactions intéressants. 

Très viking tout ça. Très très viking. Je dirais même… Très très très… « Vikings ». Suis-je le seul à avoir eu l’impression que cet opus était furieusement inspiré de la série vedette? En fait j’ai l’impression d’avoir davantage visionné un bon épisode de la série qu’un bon album de Thorgal. D’ailleurs, je crois que c’était Roman qui parlait dans une interview de l’ouverture des auteurs à l’influence de la série de Michael Hirst. Mais, là, ça me semble tellement flagrant… D’abord, les vêtements et armures des hommes du Nord, qui me semblent avoir évolué dans le sens de ce qu’on voit dans la série, avec du cuir, beaucoup de cuir. Ensuite, les nombreuses intrigues de pouvoir, trahisons et rebondissements. Et cette allusion au supplice de l’aigle de sang, que certes, les scénaristes de « Vikings » n’ont pas inventé, mais dont on avait jamais entendu parler dans Thorgal jusqu’alors. 

Alors attention hein, moi, quand j’ai du viking à me mettre sous la dent, je prends mon panard, mais j’aimerais bien que Thorgal garde sa spécificité. 

J’acquiesce à ce qu’ont dit avant moi Tjahzi et Pennybridge, on reconnaît difficilement Thorgal en seigneur de guerre hyper motivé (pourtant son caractère était bien respecté dans les opus précédents). Je suis moins d’accord pour Aaricia, sa force de caractère ne me dérange pas et le raccord avec « la magicienne trahie » ne me semble pas impossible ni improbable. Rien n’indique qu’au début de ce dernier, Aaricia est une faible jeune fille. Elle est prisonnière et impuissante, c’est ce qu’on entraperçoit. On en apprend plus sur elle par la suite.

Entre trois et quatre étoiles pour moi.

Posté le 8 avril 2019  à 20h22

Galathorn a écrit
Je suis moins d’accord pour Aaricia, sa force de caractère ne me dérange pas et le raccord avec « la magicienne trahie » ne me semble pas impossible ni improbable. Rien n’indique qu’au début de ce dernier, Aaricia est une faible jeune fille. Elle est prisonnière et impuissante, c’est ce qu’on entraperçoit. On en apprend plus sur elle par la suite.

En fait tu n’as pas tort. D’ailleurs Aaricia part toute seule à la recherche de Thorgal dans « La magicienne trahie ». C’est dans « L’île des mers gelées » qu’elle est faite prisonnière.

Posté le 8 avril 2019  à 20h43

Je voulais parler du fait que Aaricia est attachée au mât lorsque Thorgal est laissé au rocher des sacrifiés

Posté le 11 avril 2019  à 12h56

Et bien, cet album ne passionne pas les foule dis donc! Ni en bien ni en mal! Presque pas de commentaires …

Posté le 11 avril 2019  à 13h52

Galathorn a écrit

Et bien, cet album ne passionne pas les foule dis donc! Ni en bien ni en mal! Presque pas de commentaires …

Les lecteurs de Thorgal seraient-ils devenus patients, voire indolents et ne sont pas pressés d’aller lire la dernière production-dérivée?

Posté le 11 avril 2019  à 17h28

Ou alors ils sont encore groggy après le choc « Aniel »?

Posté le 12 avril 2019  à 8h10

… ou repus et ont eu leur dose de Thorgal pour un moment…

Posté le 12 avril 2019  à 8h13

Au vu des réactions, je ne pense pas que ce soit « Aniel » qui ait pu les repaître .

Posté le 12 avril 2019  à 8h19

Perso je l’ai vu en magasin, je l’ai a peine feuilleté, et je l’ai même pas acheté. Je verrais plus tard mais en effet, sans être repus de Thorgal, je frôle néanmoins l’indigestion de Yann. Ça aurait été Mariolle j’aurais foncé tête baissée. 

Posté le 12 avril 2019  à 8h54

Pourtant, c’est loin d’être ce qu’il a engendré de moins bien.

Posté le 12 avril 2019  à 9h10

J’ai lu en diagonale.

Ça a l’air sympatique sans plus. Je rejoins pennybridge sur le fait qu’on ne reconnaît pas le Thorgal de JVH. Et c’est triste.

L’album m’a semblé hyper verbeux, encore une grosse différence de style par rapport a Van Hamme. 

Sinon, cela m’a semblé plus intéressant que les dernières productions de Yann mais bref, il était facile de faire mieux.

J’essaierai de le relire plus attentivement un de ces quatres.

Cat
Posté le 13 avril 2019  à 9h56

Bof ! J’ai pas grand chose à dire tellement je suis lassée de Yann. Son humour me sort de l’histoire, les dialogues sont tout sauf naturels, son scénario sans rien grand chose de nouveau me laisse en dehors, son traitement de ce qui fait Thorgal m’horripile. Je l’ai lu, il y a deux jours, si je n’avais pas lu les précédents commentaires, peu de détails me seraient revenus, et même ainsi il n’y a pas grand chose dont ma mémoire se souvienne.

Quand je lisais un Van Hamme (y compris les plus moyens), je pouvais encore des mois, voire des années, après, vous raconter l’histoire. Tout ce qu’on pondu Sente et Yann, j’en suis totalement incapable. Lu et oublié. Ça me navre. Seuls les albums de Dorison et Mariolle me sont restés un peu plus en tête. Incroyable d’avoir laissé partir les seuls scénaristes qui faisaient un bon boulot pour garder celui que tout le monde ne supporte plus.

Pour être un minimum positive, je dirais que c’est un tout petit poil mieux qu’Aniel.

Posté le 14 avril 2019  à 17h09

Pennybridge a écrit
Les lecteurs de Thorgal seraient-ils devenus patients, voire indolents et ne sont pas pressés d’aller lire la dernière production-dérivée?

voilà c’est ça.

Galathorn a écrit
Ou alors ils sont encore groggy après le choc « Aniel »?

Aussi.

Posté le 14 avril 2019  à 19h40

Cat a écrit
Bof ! J’ai pas grand chose à dire tellement je suis lassée de Yann. Son humour me sort de l’histoire, les dialogues sont tout sauf naturels, son scénario sans rien grand chose de nouveau me laisse en dehors, son traitement de ce qui fait Thorgal m’horripile. Je l’ai lu, il y a deux jours, si je n’avais pas lu les précédents commentaires, peu de détails me seraient revenus, et même ainsi il n’y a pas grand chose dont ma mémoire se souvienne. Quand je lisais un Van Hamme (y compris les plus moyens), je pouvais encore des mois, voire des années, après, vous raconter l’histoire. Tout ce qu’on pondu Sente et Yann, j’en suis totalement incapable. Lu et oublié. Ça me navre. Seuls les albums de Dorison et Mariolle me sont restés un peu plus en tête. Incroyable d’avoir laissé partir les seuls scénaristes qui faisaient un bon boulot pour garder celui que tout le monde ne supporte plus. Pour être un minimum positive, je dirais que c’est un tout petit poil mieux qu’Aniel.

J’ai vu un autre aspect positif: maintenant je m’amuse à écrire mes propres scénars de Thorgal :p

Modifié le 14 décembre 2025  à 10h40
Maxime
Posté le 15 avril 2019  à 9h40

Ecrit sur BD-Gest par le membre Remember : 

Lien vers www.bdgest.com

Quand j’ai vu Yann en février dernier, je lui ai justement demandé combien il y avait encore de tomes de prévus, il m’a répondu qu’il avait justement discuté quelques minutes avant avec son éditeur à ce propos (et en effet, quand j’attendais, je l’ai vu discuter avec) et qu’il avait le feu vert pour continuer encore ! et qu’il avait suffisamment d’idées pour alimenter cette jeunesse pendant encore 30 ans…
bon après c’est juste une déclaration à un lecteur.
après lui avoir dit quand même qu’il fallait bien un moment raccorder les wagons au tome 1 de Thorgal et que visiblement on y était bientôt, il m’a répondu qu’il y avait encore plein de matières et de manières de caser des choses avant !

Alors quand on lit ça, vous comprenez que la passion pour la jeunesse de Thorgal, ben…   

Modifié le 14 décembre 2025  à 10h40
Posté le 15 avril 2019  à 17h18

Maxime a écrit
Ecrit sur BD-Gest par le membre Remember : 

Lien vers www.bdgest.com

Quand j’ai vu Yann en février dernier, je lui ai justement demandé combien il y avait encore de tomes de prévus, il m’a répondu qu’il avait justement discuté quelques minutes avant avec son éditeur à ce propos (et en effet, quand j’attendais, je l’ai vu discuter avec) et qu’il avait le feu vert pour continuer encore ! et qu’il avait suffisamment d’idées pour alimenter cette jeunesse pendant encore 30 ans…
bon après c’est juste une déclaration à un lecteur.
après lui avoir dit quand même qu’il fallait bien un moment raccorder les wagons au tome 1 de Thorgal et que visiblement on y était bientôt, il m’a répondu qu’il y avait encore plein de matières et de manières de caser des choses avant !

Alors quand on lit ça, vous comprenez que la passion pour la jeunesse de Thorgal, ben…   

Si ces propos sont vrais et récents, les espoirs pour l’Ermite de Skelingard s’amenuisent. 

EDIT : ah ben oui, c’est récent. Attend… Février dernier . Ah d’accord, du coup la grogne concernant le tome « Aniel », on s’en fiche éperdument. Attend Yann, les lecteurs sont pas contents, je te donne feu vert pour continuer la Jeunesse de Thorgal jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et Yann tout content.

Bon sang, ils n’ont TOUJOURS PAS COMPRIS ??? 

Mais c’est pas possible ! On critique beaucoup le Lombard parce qu’il ne pense qu’à l’argent mais avec des auteurs comme Yann c’est fini, la bataille est perdue !!! 

EDIT: au passage, énorme lol avec cette declaration « Je parle quelques minutes avec l’éditeur et c’est bon je fais ce que je veux lol ». L’éditeur a signé un contrat de sang avec Yann ou quoi ?

Posté le 16 avril 2019  à 8h37

Alors, pour ma part je reviens sur l’album, pour lequel je viens de poster un avis dans l’Althing. J’ai lu l’album hier, alors c’est tout frais. Pour une fois je me suis permis de donner quelques avis, parce qu’on arrive quand même au bout de la série (encore que, vos rumeurs ne vont pas dans ce sens).

J’ai hésité entre 2 et 3 étoiles, et j’en ai mis 3. Pour la seconde partie de l’album, et parce qu’il est bien meilleur que les trois précédents, d’après moi.

Pennybridge a écrit
Comment est-elle devenue nunuche-passive alors qu’elle était si active et du genre à prendre les choses en main quelques années avant?

Je milite contre l’idée qu’Aaricia ait pu être « nunuche/passive » à un moment ou un autre. Elle était juste « personnage secondaire » dans les trois premiers albums, et enceinte dans le 4ème…

En fait on la voit si peu dans les premiers albums de Thorgal qu’il me semble difficile d’avoir un avis aussi tranché sur sa personnalité. Si on retirait les (peu utiles) planches où elle apparaît dans « La dent bleue », on aurait aussi l’impression qu’elle est passive.

Galathorn a écrit

Je vous invite à poster dans l’Althing vos avis.

Donner son avis sur « La dent bleue ».

Modifié le 17 avril 2019  à 10h54
Posté le 16 avril 2019  à 8h37

Alors, pour ma part je reviens sur l’album, pour lequel je viens de poster un avis dans l’Althing. J’ai lu l’album hier, alors c’est tout frais. Pour une fois je me suis permis de donner quelques avis, parce qu’on arrive quand même au bout de la série (encore que, vos rumeurs ne vont pas dans ce sens).

J’ai hésité entre 2 et 3 étoiles, et j’en ai mis 3. Pour la seconde partie de l’album, et parce qu’il est bien meilleur que les trois précédents, d’après moi.

Pennybridge a écrit

Je milite contre l’idée qu’Aaricia ait pu être « nunuche/passive » à un moment ou un autre. Elle était juste « personnage secondaire » dans les trois premiers albums, et enceinte dans le 4ème…

En fait on la voit si peu dans les premiers albums de Thorgal qu’il me semble difficile d’avoir un avis aussi tranché sur sa personnalité. Si on retirait les (peu utiles) planches où elle apparaît dans « La dent bleue », on aurait aussi l’impression qu’elle est passive.

Galathorn a écrit

Je vous invite à poster dans l’Althing vos avis.

Modifié le 17 avril 2019  à 10h54
Posté le 16 avril 2019  à 20h52

Bonsoir à tous,

Alors voilà, Yann a sorti sa petite BD… à ce que je comprend des commentaires, ce tome est encore du « Hors Thorgal » donc pour ma part, je décroche. Je n’achèterais pas ce tome ni les autres. Pour moi, Yann a tué Thorgal dans « Aniel » et je ne crois pas à sa résurrection !

Et puis écrire de mauvais commentaires m’épuises, c’est pas mon truc et comme je ne peux perdre mon temps à commenter des choses inintéressantes, je ne suis plus trop les nouvelles… je passerais de temps en temps mais je vais surtout passer à autre chose !

J’ai beaucoup apprécié ces échanges avec vous, êtres passionnés et passionnant mais quand les œuvres ne le sont plus, il faut bien se faire une raison.

Belle vie à vous tous.

Un grand merci à Steph et à Tjahzi pour faire vivre ce site de grande qualité. J’y ai vécu de grand moments voir des soirées entières ! C’était très sympas ! Merci.

Posté le 17 avril 2019  à 8h52

Allons allons mon Stridorn, Thorgal, on y revient toujours !

Je suis persuadé que, ces prochaines années, plein de choses passionnantes vont se passer dans l’univers de Thorgal. Et puis surtout, comment se passer du mirifique site Thorgal.com, remboursé par la sécu et qui, je vous le rappelle, ralentit la chute des cheveux ?

A part ça, je vous signale la nouvelle déco du site, un poil en retard, mais hommage à Surzhenko. Ça claque, non ?

Et comme c’est passé en bas de page de la page précédente du forum, je vous remets le lien pour les votes.

Posté le 17 avril 2019  à 9h18

C’est du beau travail, cette déco.

Par contre, j’aime beaucoup le travail de Surzhenko et les couleurs ne me dérangent pas, mais j’avoue que la couverture de la Dent bleue est loin d’être ma préférée. Cela confirme Thorgal dans un caractère et un rôle belliqueux qu’on connaît peu par la suite, dès les premiers albums de JVH. (On pourra toujours qu’il s’est assagi et a pris de la maturité par rapport à son tempérament guerrier mais j’avoue que ça fait bizarre.)

BO BD
Posté le 1 mai 2019  à 15h48

Stridorn a écrit
Un grand merci à Steph et à Tjahzi pour faire vivre ce site de grande qualité. J’y ai vécu de grands moments voire des soirées entières ! C’était très sympa ! Merci.

Sacrées soirées, en effet !  Stridorn, au plaisir de te voir repasser par ici un jour ou l’autre…   

BO BD est un blog de conseils d’écoutes musicales pour Bandes Dessinées. Pour accompagner la lecture de « La Dent bleue », il propose ceci :

Le conseil musical est aussi accompagné d’un commentaire positif sur l’album (Source BO BD) :

Dans ce septième volet de la jeunesse du plus célèbre des vikings de la BD Franco-Belge, on retrouve notre héros à la poursuite d’un navire arabe où Aaricia est retenue prisonnière et destinée à être livrée à Harald à la Dent Bleue, féroce ennemi de Gandalf.

C’est à Thorgal qu’échoit le commandement de l’expédition de sauvetage et ce n’est pas pour plaire à Sveynn, rejeton bâtard du chef viking, qui compte bien se débarrasser de son rival afin de briller aux yeux de son géniteur.

Gageons que Yann a visionné quelques épisodes de feu la série Vikings, son scénario étant aussi riche en retournements de situations, en trahisons, en combats et en protagonistes aux noms fleuris, que la série en question.

C’est cependant pour le mieux, ce nouvel album de La Jeunesse étant, toutes séries confondues, l’un des plus attrayants que j’ai lu ces dernières années, avec un dessin toujours signé Surzhenko qui, tout en suivant le cahier des charges, donne à voir de belles séquences réalistes aux couleurs vives mais bien adaptées à l’univers viking.

Ce commentaire contient quand même quelques erreurs relatives au scénario de l’album. Les avez-vous trouvées ?

Posté le 1 mai 2019  à 17h57

Ah oui, c’est trop bizarre, on dirait que l’album a été lu en diagonale…

Le 1er paragraphe est limite, et le deuxième complètement à côté.  

Maxime
Posté le 2 mai 2019  à 9h28

ah ouais, quand même !   

Thorgal qui commande l’expédition et qui est le rival de Sveynn, c’est pas vraiment ça ! !

Posté le 4 mai 2019  à 14h38

Il y a presque une erreur à chaque ligne, l’auteur aurait du donner son avis sur la couverture afin d’éviter un hs.

Sinon pour en revenir à l’album, j’ai laissé mon avis dans l’althing mais j’ai pas osé spoiler tout le monde!

Avis sur Coin BD
Posté le 8 juin 2019  à 6h55

Enfin une analyse un peu argumentée de l’album « La dent bleue », c’est rare… un avis de Gdev à lire sur Coin BD.

« On continue donc sur cette préquelle, qui présente un schéma très classique. La princesse Aaricia a disparu, et le prince charmant (Thorgal) part à sa recherche. Dans sa quête, il va vivre beaucoup d’aventures et de dangers, avant de se retrouver, grâce à quelques coups du hasard bien choisis, au même endroit que sa dulcinée.

Pour tout dire, les premières pages de l’ouvrage sont assez catastrophiques au niveau du scénario, et cela est sans doute dû à la présence de Bjorn. Un personnage très caricatural qui sort son épée sans réfléchir alors qu’il n’a pas le physique pour le faire. C’est presque ridicule qu’il se jette ainsi sur Mehdi sans raison. De même, le scénariste est bien obligé de se contorsionner pour faire en sorte que Thorgal prenne la mer (alors que jusqu’à présent, personne ne l’autorisait à prendre part à l’aventure), et surtout se retrouve seul avec Mehdi pour poursuive sa quête. 

Mais après ce lancement laborieux, force est de constater que l’on retrouve une narration agréable, d’autant que l’auteur permet à d’autres personnages d’émerger. Compte tenu du caractère d’Aaricia, on craignait de passer des pages et des pages à voir la jeune femme se lamenter à n’en plus finir en attendant son doux prince. Grâce à Fouad et Abd El Bouhedi, le récit trouve une diversion intéressante qui permet d’éviter cet écueil. 

Côté dessin, Surzhenko fait une nouvelle fois un travail admirable, que ce soit sur les personnages ou sur les décors. On appréciera ici la variété des environnements, depuis les bateaux en mer jusqu’aux cachots d’Harald aux dents bleues, et le traitement graphique rend l’ensemble des scènes assez spectaculaire.

Je m’interroge toujours autant sur la légitimité de la série : ce qui fait selon moi le charme de Thorgal et d’Aaricia dans les premiers tomes de la série principale, c’est que ce sont deux personnages qui sont amenés à vivre des aventures auxquelles ils n’étaient pas préparés. Or ici, on leur invente un passé au cours duquel ils se sont battus, et ont effectué des voyages les mettant en présence d’autres peuples, tels que les Arabes. Je ne suis pas sûr que faire vivre toutes ces aventures à nos héros avant que l’histoire principale ne commence soit une bonne idée.

Au final, après un début d’ouvrage inquiétant, l’album arrive à trouver son rythme, grâce notamment à de nouveaux personnages et le dessin permet d’oublier le manque d’originalité, et parfois la caricature de certaines vignettes. »

Source : Lien vers www.coinbd.com

Posté le 6 juillet 2019  à 10h47

Je poste ma dédicace de Roman pour cet album, ceux qui l’ont lu reconnaitront le personnage.

Avis sur Ligne Claire
Posté le 22 juillet 2019  à 4h39

Ne serait-ce pas la charmante Thorbiorg ?   

Voici un extrait de l’article de présentation de l’album sur Ligne Claire :

Je t’aime moi non plus. Thorgal et Aaricia se cherchent désespérément, ce qui sera souvent le cas tout au long de la série mère. Ils vont se retrouver confrontés à la violence des hommes et aux jeux des dieux. Yann sait faire monter la pression même si, encore une fois, il est temps que tous les cycles se rejoignent une bonne fois. Un beau duo avec Sveynn-le-bâtard et son père Harald, un vrai méchant tordu à souhait et on l’espère, que Thorgal va mettre au pas dans le prochain album. Dessin toujours aussi rosinskien de Surzhenko.
Ralf
Posté le 23 juillet 2019  à 5h24

Pour ma part, j’ai arrêté d’acheter les albums de la Jeunesse de Thorgal après le tome 4. Je n’accroche pas du tout…. Comme déjà dit, Surzhenko est un très bon dessinateur. Aucun doute la-dessus. Même sa couverture pour ce dernier album est assez bien foutue.       Par contre, j’ai du mal avec son style d’encrage. Quand je regarde une planche, rien n’est mis en avant et c’est « fouilli »…   L’oeil ne s’arrête sur rien.        Il faut presque se forcer pour attaquer la lecture d’une page ( la preuve : je n’ai toujours pas lu le dernier tome que j’ai acheté… Impossible de m’y mettre ) .Je préfère de loin le style de trait de Vignaux qui joue beaucoup plus sur l’épaisseur du tracé ( ce qui met mieux en valeur les avants plans par rapport aux arrières plans ) et sur la répartition entre les zones de noir et de blanc.. Mettez une planche de chaque dessinateur l’une à côté de l’autre et vous comprendrez.    Le problème est le même avec les couleurs. Chez Surzhenko, c’est plat. Pas du tout sexy au niveau des teintes. Et pour certaines planches, c’est presque le carnaval de Rio…( voir les 1ères planches du tome 7 ). Trop de teintes différentes et pas d’harmonie avec ce que l’on pourrait avoir avec l’utilisation principalement de seulement 2 ou 3 couleurs. 1 couleur bien répartie permet aussi d’amener de la lisibilité dans une planche. Quand il y en a trop….

( désolé, je vous livre ce que je pense avec mes mots ).  Ce sont les principales raisons pour lesquelles je suis heureux que ce soit Vignaux qui poursuive Thorgal.  

Posté le 4 août 2019  à 19h14

Tjahzi a écrit
Ne serait-ce pas la charmante Thorbiorg ?   

Bravo Tjahzi!! c’est bien elle!

Posté le 7 août 2019  à 16h53

Ralf a écrit

Pour ma part, j’ai arrêté d’acheter les albums de la Jeunesse de Thorgal après le tome 4. Je n’accroche pas du tout…. Comme déjà dit, Surzhenko est un très bon dessinateur. Aucun doute la-dessus. Même sa couverture pour ce dernier album est assez bien foutue.       Par contre, j’ai du mal avec son style d’encrage. Quand je regarde une planche, rien n’est mis en avant et c’est « fouilli »…   L’oeil ne s’arrête sur rien.        Il faut presque se forcer pour attaquer la lecture d’une page ( la preuve : je n’ai toujours pas lu le dernier tome que j’ai acheté… Impossible de m’y mettre ) .Je préfère de loin le style de trait de Vignaux qui joue beaucoup plus sur l’épaisseur du tracé ( ce qui met mieux en valeur les avants plans par rapport aux arrières plans ) et sur la répartition entre les zones de noir et de blanc.. Mettez une planche de chaque dessinateur l’une à côté de l’autre et vous comprendrez.    Le problème est le même avec les couleurs. Chez Surzhenko, c’est plat. Pas du tout sexy au niveau des teintes. Et pour certaines planches, c’est presque le carnaval de Rio…( voir les 1ères planches du tome 7 ). Trop de teintes différentes et pas d’harmonie avec ce que l’on pourrait avoir avec l’utilisation principalement de seulement 2 ou 3 couleurs. 1 couleur bien répartie permet aussi d’amener de la lisibilité dans une planche. Quand il y en a trop….

( désolé, je vous livre ce que je pense avec mes mots ).  Ce sont les principales raisons pour lesquelles je suis heureux que ce soit Vignaux qui poursuive Thorgal.  

et bien en effet, je suis assez d’accord, et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai abandonné la Jeunesse, le dessin n’a pas réussi à suffisamment me convaincre pour passer outre le scénario, et tout cela me tombe des mains.

Posté le 7 août 2019  à 20h05

Et bien on est 3.   

Après j’ai rien contre son travail mais en effet il manque quelque chose. Et ce quelque chose, Vignaux l’a. Plus nerveux, moins lisse. Et comme vous, j’ai toujours pas acheté le dernier de la jeunesse, car en plus du scénario, le dessin m’attire moins qu’avant. J’ai surtout du mal avec les visages et les couleurs pour ma part.

Bon après le scénario ne serait pas de Yann, ça ferait belle lurette que j’aurais quand même acheté ce tome. 

Posté le 8 août 2019  à 6h32

Roh vous êtes durs. Le dessin de Roman, y compris dans les derniers tomes, reste vraiment très beau. Est-ce que le problème ne viendrait pas surtout de l’histoire qui vous est racontée par ces dessins ? La qualité de l’image peut-elle vraiment s’y exprimer ?

C’est vrai, je le reconnais, il y a une grande évolution dans les dessins, et surtout dans la mise en couleurs. L’album phare de la période Surzhenko, pour moi, c’est « Les trois sœurs Minkelsönn ». L’encrage y est fabuleux, nuancé, passant du sombre, huileux, à des pages lumineuses.
La couleur y était aussi beaucoup plus à mon goût, avec une palette réduite et des aplats plus doux, moins contrastés qu’aujourd’hui.

Si on ajoute à ça que l’histoire était mignonnette, adaptée au projet « Jeunesse de Thorgal », avec des personnages qui jouaient plutôt bien leur rôle, on avait là un début de projet bien prometteur.

C’est vrai que Roman s’est écarté peu à peu du « modèle thorgalien », notamment pour la mise en couleurs. C’est son choix d’artiste, une évolution qui lui a peut-être permis de se faire davantage plaisir qu’au début, quand son style était plus proche de Rosinski.

Comparatif planche Surzhenko et Vignaux
Posté le 8 août 2019  à 8h33

Thorgal-BD a écrit
Est-ce que le problème ne viendrait pas surtout de l’histoire qui vous est racontée par ces dessins ?

Non.  Tout vient du dessin, de la couleur et du découpage. La preuve par A + B.  Voici ( voir ci-dessous ) un comparatif entre une planche de Surzhenko ( à gauche ) et Vignaux ( à droite ) :

1. Le coloriage. On note avant tout une différence dans les teintes du coloriage. A gauche, des couleurs froides ( sans aucune atmosphère ). Par contre,  à droite, des superbes nuances chaudes qui donnent une ambiance agréable aux scènes et surtout, une plus belle unité de style.
  2. Le découpage. Qui respecte le plus le découpage sur 3 niveaux initié par Van Hamme et qui donne une bien meilleur lecture à la planche ?  1 Euro pour celui qui donne la réponse  
  3. L’encrage et la répartition entre les surfaces de noir et de blanc. Fred Vignaux amène beaucoup ( en fait dans chaque case ) de surfaces noires ( au contraire de Surzhenko ). Conséquence :  chez Vignaux, la planche invite plus facilement l’oeil à s’arrêter sur certains éléments et est plus lisible. Chez Roman Surzhenko, l’oeil glisse sur la planche sans avoir envie de stopper sur des cases. ( j’ai vraiment eu ce sentiment en feuilletant la Dent bleue en librairie… Aucune envie de prolonger mon attention sur certaines pages et une véritable difficulté à commencer à lire un des précédents albums… )

Attention ( et comme déjà dit avant ). je ne veux pas passer sous silence la grande virtuosité du dessin de Surzhenko. C’est un très bon dessinateur. Mais j’explique juste pourquoi je n’aime pas ses planches.

Posté le 8 août 2019  à 11h46

L’argument du découpage, c’est moyen, il y n’aura pas plus de pages à 3 niveaux que dans les albums de la Jeunesse. Roman travaille généralement en 3 niveaux également. Il est vrai que Fred y est très attentif (ou du moins il l’était pour Kriss) même s’il a su faire autrement quand le dynamisme de certaines planches l’exigeait.

Je dis quand même que Roman nous a fait de drôlement belles images…

De drôlement belles ambiances.

Posté le 8 août 2019  à 11h57

Thorgal-BD a écrit
Roman travaille généralement en 3 niveaux également.

Très belles cases que tu as mises dans ta publication.  Mais…. ( par rapport à ta remarque ci-dessus ), replonge toi dans le seul Kriss de Valnor dessiné par Surzhenko. Il y à parfois dedans des planches où le découpage est sur 5 ou… 6 niveaux !!  Cet album est véritablement un calvaire à lire tellement les pages sont chargées en nombre de cases.  Et juste pour chipoter, une planche se juge sur l’ensemble des cases et pas sur 1 ou 2…

Posté le 8 août 2019  à 12h05

Thorgal-BD a écrit

Roh vous êtes durs. Le dessin de Roman, y compris dans les derniers tomes, reste vraiment très beau. Est-ce que le problème ne viendrait pas surtout de l’histoire qui vous est racontée par ces dessins ? La qualité de l’image peut-elle vraiment s’y exprimer ?

Ben pour répondre a cette question, suffi de se pencher sur son album de Kriss. Autant j’ai beaucoup aimé l’histoire racontée, autant le dessin m’a pas forcément plu. Je trouve sa Kriss entre autre vraiment laide (désolé c’est cash mais c’est ce que je pense). 

Après je tiens vraiment a dire que je trouve que c’est un très bon dessinateur. J’ai rien contre lui, et pour l’avoir rencontré en festival, il est vraiment adorable et il fait des dédicaces vraiment canon. Mais voila, je rejoins les autres sur le fait qu’a lui seul, il n’a pas réussi a me faire acheter le dernier album de la jeunesse. Et dieu sait qu’il m’arrive d’acheter des BD sur un coup de tête, juste a cause du dessin.   

Posté le 8 août 2019  à 13h01

Abeloth a écrit
Ben pour répondre a cette question, suffi de se pencher sur son album de Kriss.

Effectivement, cet album ( L’Ile des Enfants Perdus ) a un style de découpage qui n’a rien à voir avec celui des albums d’avant ou d’après…

En voici 2 planches ( ci-dessous ) qui expliquent bien le problème général de l’album : une surcharge de cases et d’informations qui sont aussi digestes à lire qu’une page d’un Bob et Bobette ou que 4 Big Mac avalés d’affilé…  Là où je m’interroge c’est sur le fait que, si Rosinski s’amuse à analyser les planches de ses collaborateurs ( comme il vient de le faire pour Fred Vignaux ), pourquoi a t’il laissé passer celles-ci ( et le reste de l’album ) alors que l’on n’est plus du tout dans le style de la série…

Posté le 8 août 2019  à 14h31

Surzenko a un talent indéniable pour le dessin, mais je suis d’accord sur le fait que le coloriage n’est pas son fort.

En fait, en analysant l’album des Trois Sœurs Minkelsonn et les suivants, je pense que Surzenko a les capacités et le talent pour faire un encrage de ouf… Mais pour une raison quelconque, il n’en voit pas la nécessité ou n’en éprouve pas le besoin.

Je me demande si le fait de travailler sur tablette graphique l’empêche d’avoir un recul pour être conscient comme nous de la vision d’ensemble de chaque planche ? Parce que le talent il l’a. Mais c’est vraiment comme s’il n’était pas conscient du besoin.

Du coup, comme l’album Les trois Sœurs se passe souvent de nuit, Roman éprouve le besoin de jouer avec les ombres et le fait admirablement. Mais dans l’album L’île des Enfants Perdus, comme ça se passe essentiellement de jour… Moins d’encrage.
Et de la même manière, la tablette lui permet de faire mille cases de façon séparée, sans être vraiment conscient de la possible surcharge. Parce que même si après il compose la planche lui-même, étant l’auteur des dessins, sa vision n’est absolument pas la même que celle d’un simple lecteur.

Et même problème pour les couleurs. Il compose la case à part, et n’éprouve pas le besoin de faire ressortir des éléments.

C’est une hypothèse, mais qui sait…

Modifié le 8 août 2019  à 17h42
< 1 2 3 4 >
Mots‑clés du sujet
tome 7
Sujets avec « tome 7 »
Louve - 7 - Nidhogg
La dent bleue
Sujets avec « La dent bleue »
Aucun autre sujet
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue