LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Jeunesse · de · Thorgal · – · 9 · – · Les · larmes · de · Hel

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

72 491 visiteurs 152 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 9 – Les larmes de Hel
< 1 2 3 4 >
Jeunesse de Thorgal - 9 - Les larmes de Hel
Posté le 4 décembre 2019  à 17h38

Le tome 9 de la Jeunesse de Thorgal     Vous vous dites comme moi que vous avez loupé un épisode ?

C’est bien le cas, puisque la sortie du tome  8 n’est pas encore annoncée. Et pourtant, sur son compte Instagram, Roman Surzhenko nous annonce qu’il travaille sur le tome 9, et qu’il est même déjà bien avancé !

Fragments de la page 23. Je suis en train de franchir l’équateur de l’album 9 de « La jeunesse de Thorgal ». N’arrêtons pas !

La question est : Mais quand s’arrêtera Yann 

Modifié le 5 janvier 2023  à 18h04
Fragments de la page 23
Posté le 4 décembre 2019  à 17h44

Voici les vignettes du tome 9 partagées par Roman. De belles images en plan rapproché, avec de nouveaux personnages en perspective.

Source: Instagram de Roman Surzhenko

Posté le 4 décembre 2019  à 18h03

Oula, les visages sont vraiment space sur la case en haut a droite… 

Sinon y’a un truc que je comprend pas… la série devait pas se terminer avec le prochain tome ?   

JS
Posté le 5 décembre 2019  à 10h27

Oui, en 2018 Gauthier Van Meerbeeck a déjà annoncé que Roman va encore signer deux tomes de La Jeunesse, donc le tome 8 et 9: Lien vers www.ligneclaire.info

Posté le 6 décembre 2019  à 14h10

J’aime beaucoup les dessins de Surzhenko, mais ça me gêne un peu qu’Aaricia fasse autant gamine, elle fait 8-10 ans vous ne trouvez pas ? Il me semblait que la fin de « La jeunesse » devait correspondre à La Magicienne Trahie, non? Aaricia y est beaucoup plus « femme »…

Ethyl
Posté le 6 décembre 2019  à 15h04

oui, Roman Surzhenko a du mal à faire évoluer physiquement Aaricia, ça commence à poser problème…

Posté le 6 décembre 2019  à 17h51

Je pense qu’on est encore assez loin de « La magicienne trahie », les deux héros sont encore des ados ici (même si l’un des deux est bodybuildé). Elle doit avoir 12-13 ans, et lui 18-19. Dans le tome 1 on est plutôt à 16-17 et 22-23.

Jolis dessins en tout cas, avec ce style graphique qui est pour moi parfaitement thorgalien.

J’aimerais bien voir le dessin de Roman évoluer dans les prochains tomes, j’espère qu’il va trouver ce qui a manqué pour qu’il soit choisi pour la série principale. Je suis persuadé qu’il ne manque pas grand chose, j’espère qu’on lui a dit ce qu’on attendait de lui, ce qui a fait la différence par rapport à Fred.

Ce dessin noir et blanc me ramène aux années 80, quand l’encrage avait une importance fabuleuse et que l’image devait avoir autant de force en couleurs qu’en noir et blanc.

Posté le 3 août 2020  à 7h10

Roman partage avec nous différentes images de l’album (dont on ne sait pas encore le nom). En voici déjà une, avec une belle lumière et un encrage comme j’aime.

Posté le 18 août 2020  à 14h16

Wahou…c’est chouette de retrouver le forum et ses pépites!! j’espère que tout le monde va bien après cette période compliquée.

Cette image est magnifique, j’ai l’impression de voir une image des premiers tomes de Thorgal que j’aurai loupé…sauf qu’Aaricia ne portait pas de robes courtes dans mon souvenir!

Thorgal et Aaricia semblent avoir pris un peu d’âge par rapport aux autre images postées en décembre… on se rapproche de La magicienne trahie peut-être?

Posté le 19 août 2020  à 15h10

En tout cas ça fait plaisir de voir Aaricia changer de vêtements… cela faisait bien cinq album qu’elle portait le même acoutrement et ça commençait à être bizarre.

Posté le 19 août 2020  à 19h00

Isis a écrit
En tout cas ça fait plaisir de voir Aaricia changer de vêtements… cela faisait bien cinq album qu’elle portait le même acoutrement et ça commençait à être bizarre.

Gandalf est radin, il pensait lui acheter sa prochaine robe la veille, et déflaquer les frais de la dot, le tout donnant droit à un crédit d’impôt de 15% auprès de l’althing.

Posté le 20 août 2020  à 7h43

Une autre image et une autre ambiance pour cet album.

J’aime bien la mise en couleurs sobre.

Posté le 20 août 2020  à 12h15

Franchement les dernières images postées sont vraiment belles, ambiances et lumières… mais je n’aime pas trop les visages vus de près.

Je viens de m’acheter le 8, ouf ! en ouvrant le livre, direct les pages 4 et 5 ne sont pas du tout Thorgalienne au niveau de la mise en page et de l’invasion des bulles de textes… bon. Après ça va mieux.

Concernant l’investissement qu’il a sur les personnages : je pense que Surzhenko devrait pouvoir s’éclater sur une autre BD plus personnelle, il lui faudrait un personnage créé pour lui, je suis sûre que ça serait extra.

Posté le 25 octobre 2020  à 8h51

Bon il sort quand l’album 9 ?

Parce quand je vois ça il me tarde un peu quand même  Voilà qui devrait contredire tout ce que j’ai pu dire à propos des portraits réalisés par Roman . 

Ces 2 portraits sont juste sublimes. Bravo à Roman, et merci à lui de les avoir partagés. Ça fait un moment que je voulais les partager ici, voilà qui est fait.

Posté le 25 octobre 2020  à 15h47

Roh, énorme ! J’étais passé à côté de l’info, des images (et de façon générale, d’Instagram).

C’est beau, très beau, et il y a d’autres images. Il semblerait donc que Roman travaille bel et bien sur un nouvel album, qui sort complètement du contexte habituel. Vraisemblablement un album se déroulant pendant la période Shaïgan, entre les albums 19 et 22.

Je suis à la fois très content pour lui, très content pour ces belles images, et assez inquiet d’imaginer que de nouveaux albums arrivent donc, apparemment, pour s’intercaler au sein même de l’œuvre de Van Hamme. Qui que soit le scénariste, j’espère qu’il a beaucoup lu la série…

Je poste ici les images dont tu parles, et je vais ouvrir un nouveau sujet pour parler de cette intrigante et intéressante nouvelle !

Qu’ils sont beaux tous les deux… Mais qu’ils sont beaux…

Quel frisson.  Grand merci à l’auteur.

Hirondl a écrit
Bon il sort quand l’album 9 ?

Certainement mars ou avril 2021, si tout va bien ! Mais tout va bien sûr dépendre de la situation sanitaire. Si j’étais éditeur, j’aurais bien du mal à fixer un calendrier, parce qu’on ne sait pas ce que seront nos vies dans 6 mois.

Posté le 25 octobre 2020  à 21h11

Hirondl a écrit
Voilà qui devrait contredire tout ce que j’ai pu dire à propos des portraits réalisés par Roman . 

Ces 2 portraits sont juste sublimes. Bravo à Roman, et merci à lui de les avoir partagés. Ça fait un moment que je voulais les partager ici, voilà qui est fait.

Complétement d’accord. Là ça ressemble à Thorgal. 

Posté le 26 octobre 2020  à 10h43

Thorgal-BD a écrit
Roh, énorme ! J’étais passé à côté de l’info, des images (et de façon générale, d’Instagram).

Je vais te dire mon secret : je suis abonnée au compte polonais Thorgal_officiall et de façon plus générale à #thorgal sur instagram … plus rien ne peut m’échapper, hé hé.

Posté le 27 octobre 2020  à 15h05

Ben je suis abonné aussi à quelques Instagram, mais je reçois juste un mail me disant « Va voir ceci cela » et en général je le zappe direct sans même aller voir.

Posté le 14 novembre 2020  à 7h51

Une nouvelle image, et qui vient vraiment de cet album cette fois-ci !

Posté le 16 novembre 2020  à 17h07

Bon…

Je vois que cette série avance, et que je suis resté au tome 4. J’avais arrêté car je ne trouvais pas ça terrible, à part le premier volume.
Mais maintenant mon côté complétiste me dit d’aller prendre les 4, voire 5 tomes manquant. 

Que diriez-vous? Inutile, ou pourquoi pas? Est-ce que ça s’améliore?

Posté le 17 novembre 2020  à 5h45

Fred r a écrit
Bon…

Je vois que cette série avance, et que je suis resté au tome 4. J’avais arrêté car je ne trouvais pas ça terrible, à part le premier volume.
Mais maintenant mon côté complétiste me dit d’aller prendre les 4, voire 5 tomes manquant. 

Que diriez-vous? Inutile, ou pourquoi pas? Est-ce que ça s’améliore?

Les tomes 5 et 6 me semblent les pires de la série. La trame de Slive est totalement déconnectée de celle de Thorgal, ce qui rend l’ensemble décousu et peu consistant.

Le tome 7 était avait un peu plus de matière, mais bon, c’est quand même assez bof.

Le tome 8 jépalu lol.

Posté le 17 novembre 2020  à 10h15

Les tomes 5 et 6 sont effectivement un peu difficiles… Mais si l’idée est de compléter ta collection, d’avoir toutes les belles couvertures de Rosinski, ça peut quand même s’envisager. Le tome 9 semble vraiment s’annoncer comme le dernier de la série de la Jeunesse, alors, pourquoi pas.

Je déteste avoir des « bouts de séries » dans ma bibliothèque.

Posté le 17 novembre 2020  à 19h27

Thorgal-BD a écrit
Les tomes 5 et 6 sont effectivement un peu difficiles… Mais si l’idée est de compléter ta collection, d’avoir toutes les belles couvertures de Rosinski, ça peut quand même s’envisager. Le tome 9 semble vraiment s’annoncer comme le dernier de la série de la Jeunesse, alors, pourquoi pas. Je déteste avoir des « bouts de séries » dans ma bibliothèque.

Je suis comme toi, mais d’un autre côté je n’aime pas trop donner mes beaux sous, qui sont limités pour l’achat de BD à des livres qui « ne méritent pas »…

Je crois que je vais encore attendre, et quand les brocantes rouvritont les prendre là… Ou alors encourager ma petite librairie et faire le beau geste en les lui achetant… Pffff…

Posté le 25 novembre 2020  à 16h54

Alors Fred, ça y est, tu as craqué ? Va donc les chercher ces albums, arrête de faire des histoires.  

Le plus dur, je trouve, pour moi qui ai une collection pantagruélique (si) ce sont tous ces albums, toutes ces séries géniales que j’ai lues il y a cinq ans, dix ans, vingt ans. Et je me dis tout le temps, bon sang, il faut la relire celle-là. Mais comment y arriver avec les nouveautés BD qui nous déferlent dessus par containers, largués dans toutes les directions ?

Je me relis Tif et Tondu et Jérémiah, en ce moment, patiemment, album par album. Il y en a tellement que ça se distille tranquillement (Tif et Tondu, je suis dessus depuis un an et demi, j’en suis au tome 33).

A côté, il y a effectivement des albums moins cotés dans mon cœur. Je ne suis pas sûr de lire tous les albums de ma bibliothèque, ne serait-ce que deux fois, dans ma vie. Pas sûr du coup que je relise « Slive » ou « Le drakkar des glaces », parce que Yann n’y a pas mis les ingrédients que je recherche. Mais j’aime bien les avoir, les feuilleter pour le dessin, et aussi pour mon Roman-chou qui a mis toute son énergie et son talent dans ces albums.

Alors va donc donner des sous à ton libraire, vieux radin.

Posté le 25 novembre 2020  à 19h48

Thorgal-BD a écrit
Alors Fred, ça y est, tu as craqué ? Va donc les chercher ces albums, arrête de faire des histoires.

J’attend la rouverture de ma librairie 😉 Mais en priorité je voulais prendre les nouveaux donjon, Radiant et le dernier Leboucher. 

Posté le 8 décembre 2020  à 19h16

Un mois sans nouvelle image, il est temps de remédier à cela.

Je ne peux rien vous dire d’autre ! Je ne connais ni le titre, ni la date de parution de l’album, ni le synopsis, rien. Mais j’ai quand même un gros spoiler à partager :

Non mais je viens de te dire que je ne sais rien d’autre ! C’étaient pas des menteries !

Posté le 9 décembre 2020  à 14h35

Sinon, très belle et alléchante image.

Posté le 12 décembre 2020  à 22h39

Thorgal-BD a écrit
Mais j’ai quand même un gros spoiler à partager :

Vive le Marketing à grosse ficelle !      

Posté le 23 décembre 2020  à 15h29

Le titre de cet album est Les larmes de Hel et paraîtra le 9 avril prochain.

Le pitch :

Sur le drakkar de Sveyn, Thorgal et Aaricia tentent d’échapper à la vengeance du cruel roi Harald. Mais leur navire fait naufrage, obligeant Thorgal et ses compagnons à aborder sur une île étrange. En quête d’eau potable, ils décident d’explorer les sous-sols d’une cité en ruine. Sans le savoir, ils se jettent au-devant d’un danger encore plus redoutable que celui qu’ils fuient.

Voici la couverture :

Les premières planches :

Voilà ….

Bonne lecture

Modifié le 23 décembre 2020  à 23h33
Posté le 23 décembre 2020  à 18h33

Assaut frontal venu des sites marchands ! Ils savent tout, ils nous observent.

Merci pour la pêche aux infos, Muff, j’essayais d’être aux aguets mais je l’avoue, sur ce coup-là je ne savais rien, et je découvre donc tout cela avec vous. Notamment cette couverture, que je vous propose en plus grand format (les images sont plus grandes sur am… que sur fn… ).

Mes premières impressions ? Le titre est bon, il claque bien ! Et bien sûr, une nouvelle couverture de Rosinski, c’est pour moi toujours un événement. Le dessin y est peut-être moins précis que dans le passé, mais l’image est ambitieuse, par son éclairage et sa composition. Quant à la palette de couleurs, elle est me fait penser à un Cézanne, avec cette magie des mélanges qui fait qu’une couleur en devient une autre, en se nourrissant de la voisine.

Bref, bien content.

J’ai aussi regardé (sans les lire) les premières planches. Malgré l’imposante quantité de texte, Roman a placé quelques jolis dessins, notamment en planches 3 et 5. J’ai l’impression qu’il y a quand même beaucoup de conversations, de postures théâtrales. L’action viendra après !

Posté le 23 décembre 2020  à 19h04

Franchement elles ne sont pas très belles ces planches :s.

Posté le 24 décembre 2020  à 13h37

Comme Fred, je ne suis pas du tout convaincu par ces premières planches, ni par leur mise en scène, ni par l’abondance du texte. Ca ne donne pas envie de la lire, et ce serait une autre BD que Thorgal, je la reposerais illico sur la pile du magasin.

Pour ça, Yann aura exploité jusqu’au bout notre lâcheté de fans de Thorgal, incapables de ne pas en acheter chacune de ses aventures…

Posté le 24 décembre 2020  à 17h11

Mmh… L’album semble effectivement commencer sur un temps très calme. Forcément, les discussions entre personnages ne permettent pas d’attaquer l’histoire avec conviction.

En temps voulu, je mettrai en ligne les sept premières planches, j’espère que l’histoire décollera dans ce que je vous proposerai.

Je rappelle aussi que l’enjeu de cet album est fort, puisqu’il s’agit normalement du dernier tome de la série ! L’histoire doit donc mener Thorgal à la situation qui ouvre « La magicienne trahie », pour refermer la grande boucle de la Jeunesse de Thorgal.

Posté le 24 décembre 2020  à 21h04

Thorgal-BD a écrit
Quant à la palette de couleurs, elle est me fait penser à un Cézanne, avec cette magie des mélanges qui fait qu’une couleur en devient une autre, en se nourrissant de la voisine.

Ah mais tout à fait ! Au delà des nouvelles de l’album et des planches je suis restée scotchée sur la palette de couleurs : fauvisme, symbolisme j’hésite. Ce vert émeraude est fantastique. Le thorgal  est un peu tristounet mais j’m’en fous ce vert et le regard de Aaricia sont captivants ! J’adore cette couv !

Posté le 26 décembre 2020  à 13h59

Encore une magnifique couverture! Quel plaisir de voir la signature  » Rosinski 2020″! Je trouve les couvertures de la Jeunesse toujours particulièrement bien soignées, comme s’il prenait vraiment beaucoup plaisir à les réaliser, et rien que pour ça, ça vaut la peine de se les offrir.

Pour ma part, je ne trouve pas les intrigues si affreuses que ça, j’aime bien l’ambiance viking et la recherche des références historiques et mythologiques de Yann…et encore une fois, tant qu’on ne dénature pas l’oeuvre de Van Hamme, qu’on ne touche pas aux fondamentaux, ça me va, j’aime retrouver Thorgal et Aaricia …et effectivement, si on rejoint La magicienne trahie, il y a de l’enjeu!

Posté le 3 janvier 2021  à 20h34

La couverture est vraiment magnifique   

Posté le 4 janvier 2021  à 13h35

Superbe couverture ! J’adore !

Posté le 18 février 2021  à 18h46

Un petit moment que je ne vous avais rien posté ici, et voici cette image qui vient du Facebook de Piotr Rosinski.

Eh oui, une impression de la couverture. Ce tome sera-t-il le dernier « Jeunesse » ? On verra.

Posté le 22 février 2021  à 9h18

Et dire que le prochain festival BD qui se tient d’ordinaire pas loin de chez moi avec la présence habituelle de Surzhenko est annulé, je suis trop déçue…enfin je comprends bien sûr, mais c’était mon petit plaisir du mois de mars quoi…et il y aurait sûrement eu en dédicace  ce bel album…

Posté le 22 février 2021  à 20h25

Je sais qu’il y a des systèmes de « dédicaces  virtuelles » qui ont été mis en place par certains auteurs, on prend rendez-vous, on fait une visio avec l’auteur qui dédicace l’album et on le reçoit par la Poste.

Mais bien sûr ce n’est sûrement pas possible avec Roman qui, comme vous le savez, habite à l’autre bout de la galaxie. Son épouse doit être contente par contre de pouvoir garder son amoureux auprès d’elle ! Parce qu’il en a fait des voyages, notre courageux dessinateur.

Posté le 22 février 2021  à 20h25

Je sais qu’il y a des systèmes de « dédicaces  virtuelles » qui ont été mis en place par certains auteurs, on prend rendez-vous, on fait une visio avec l’auteur qui dédicace l’album et on le reçoit par la Poste.

Mais bien sûr ce n’est sûrement pas possible avec Roman qui, comme vous le savez, habite à l’autre bout de la galaxie. Son épouse doit être contente par contre de pouvoir garder son amoureux auprès d’elle ! Parce qu’il en a fait des voyages, notre courageux dessinateur.

Posté le 22 février 2021  à 22h42

Est ce que tu sais si ce système a été mis en place par Fred Vignaux? C’était aussi mon plaisir de le rencontrer tous les ans à l’excellente librairie bulles de salon rue Daguerre à Paris, mais cette année l’événement facebook était sur tirage au sort et je n’ai pas eu de chance.

Où vois tu ces dedicaces virtuelles?

Posté le 23 février 2021  à 5h21

La seule initiative que je connais est celle d’auteurs « indépendants », donc plutôt des auteurs ne passant pas par les circuits habituels.

Article sur Zoo – le mag

Une page Facebook colle à l’actu de cet événement. Le prochain c’est le 6 et 7 mars.

Je ne serais pas surpris que le concept fasse des petits, parce que les événements BD « en vrai », hein, c’est pas près d’arriver.

Posté le 26 février 2021  à 22h49

Tiens, je ne connaissais aucun des auteurs…mais en regardant leurs videos il y a des trucs très sympas! Merci pour le lien !

ralf
Posté le 25 mars 2021  à 11h19

Mais qui en en a vraiment à faire de cette série ? Je suis fan de Thorgal depuis 1978. J’ai acheté tous les albums depuis 1980. Mais je n’ai jamais accroché à la jeunesse de Thorgal parce que c’est mauvais…… ( En fait, j’ai essayer de lire les tomes 1 et 2 mais j’ai renoncé…. C’est pathétique au niveau de la qualité…..). Je déteste le dessin ( surtout le coloriage qui est pourri ! )  et le découpage ( qui est trop rempli sur chaque planche et qui n’est pas respectueux du travail de Van Hamme / Qui était bien plus lisible / Découpage sur 3 niveaux au lieux de 4….. ). Comment peux t’on comparer cette série à celle de Rosinski et Van Hamme ????

Il est temps que cela se termine….. Ou faite venir un scénariste ( et un dessinateur….. ) qui respectent le matériel de base. Et surtout, qui ne nous font pas perdre notre temps ni notre argent….

Le seul atout de la série ? : La couverture de Rosinski….. Toujours aussi géniales !!!!

Au fait, les couleurs sont toujours aussi nuls chez Surzhenko. Rien à voir avec les couleurs de Rosinski…..Il faudrait lui dire de faire appel à un véritable coloriste. Ou de changer sa technique…..

Posté le 25 mars 2021  à 18h42

Salut Ralf, eh ben mon vieux, tu ne fais pas dans la demi-mesure !

Je te trouve dur avec les premiers tomes de la série, d’autant que les dessins y sont (selon moi) très beaux. Et la mise en couleur de ces premiers tomes me plaisait bien. Elle était plus douce et plus sobre que dans les derniers tomes.

Également, la plupart des planches sont en trois bandes. Mais c’est vrai qu’il y a des planches à quatre strips, et même cinq, rarement. Il y a régulièrement des toutes petites cases, parce qu’il y a beaucoup de bulles…

ralf
Posté le 27 mars 2021  à 8h44

Thorgal-BD a écrit
Salut Ralf, eh ben mon vieux, tu ne fais pas dans la demi-mesure !

Excuse-moi pour ce post vraiment trop radical.  Ce dessinateur sait…..dessiner…. très très bien.  Je le reconnais. Mais il n’y a rien à faire, j’ai la sensation d’un mauvais « copié-collé » du style de Rosinski. C’est évidemment pour ça qu’il a été engagé sur cette série. Maintenant, tant mieux si il y a des lecteurs qui aiment ces albums. Au moins, ça permet de faire connaître Thorgal, que Le Lombard encaisse de l’argent pour continuer d’exister et d’avoir une couverture de Rosinski…

Pour ma part, au lieu de critiquer, je reconnais que personne ne m’oblige à acheter ces livres. J’ai acheté les 4 premiers et ensuite j’ai stoppé / Et pourtant, j’adore Thorgal depuis 1978…… . Bon weekend à tout le monde.

Nouvelle fiche album
Posté le 27 mars 2021  à 17h14

Ton avis ne me dérange pas, tous les avis sont intéressants. Mais comme toujours, j’invite les lecteurs à faire attention aux mots et formules employés. D’une part parce que c’est quand même très violent, d’autre part parce que dans mon système de valeur, on doit pouvoir dire « en vrai » à une personne ce qu’on poste sur Internet. Alors Ralf, comme je connais ta passion et tes avis éclairés, je suis sûr que tu pourrais dire les choses avec la même portée mais avec des termes, disons, plus courtois.

Je sais que Roman passe sur le forum. Il pourrait sûrement trouver intéressants des avis lui proposant telle ou telle évolution de son travail, mais pas s’ils sont formulés ainsi ! Pour tout avouer, ce genre de messages est assez gênant pour moi, d’autant que Roman est vraiment quelqu’un de bien.

Il a appris à dessiner dans Thorgal, par Thorgal. Son style s’est nourri de cet héritage initial. Et c’est ce style-là qu’on retrouvera dans sa nouvelle série Durango et ses travaux à venir. Je n’hésite pas à dire aussi que parmi tous les auteurs qui ont repris Thorgal ces quinze dernières années, il est le plus respectueux, le plus amoureux de la série. Je rêve d’un scénario qui serait bâti pour lui, qui lui offrirait enfin de grandes et belles cases, des moments d’émotion, un peu de silence dans les bulles, et l’envie peut-être pour lui d’avoir une approche un peu différente. La petite chose qui lui a peut-être manqué pour être choisi pour reprendre la série-mère.

Est-ce que ce sera dans ce nouvel album ? Je ne sais pas, les premières planches sont plutôt conformes aux tomes précédents. Mais je veux bien retenter ma chance comme à chaque fois !

La jeunesse de ThorgalLes larmes de HelTome 9Avril 2021Et en parlant de planches, je viens de vous poster la fiche de l’album avec les sept premières pages, et comme toujours une courte introduction narrative, qui reste mon exercice préféré pour ces présentations d’albums. Je vais essayer de vous proposer d’autres choses sympas dans les semaines à venir.

En attendant, rendez-vous ICI pour feuilleter les nouvelles aventures de Thorgal-le-jeune.

Et comme disait la vieille tante Marcelle, ne vous perdez pas en route, parce qu’on a…

Posté le 29 mars 2021  à 11h21

Hello, tous ! Ce neuvième tome est-il le dernier de la jeunesse ?

Posté le 29 mars 2021  à 13h30

Pour rebondir sur l’avis de Ralf et celui de Stef, je pense qu’un des principaux soucis de Surzhenko est la couleur. À chaque fois que je vois ses dessins en noir et blanc, je suis toujours éblouie. 

Si Surzhenko nous lit, j’aimerais lui dire que j’aime beaucoup son style, mais que les couleurs lui enlèvent quelque chose. Les dessins de Surzhenko sont tellement plus beaux en noir et blanc… 

Ralf
Posté le 29 mars 2021  à 17h09

Isis a écrit
Pour rebondir sur l’avis de Ralf et celui de Stef, je pense qu’un des principaux soucis de Shurzenko est la couleur. À chaque fois que je vois ses dessins en noir et blanc, je suis toujours éblouie.

Exactement. J’ai le même point de vue. J’ignore si c’est une mise en couleur par ordi ou au pinceau. Je trouve aussi que le trait des bulles est trop épais. 

Posté le 29 mars 2021  à 17h28

Isis a écrit
Pour rebondir sur l’avis de Ralf et celui de Stef, je pense qu’un des principaux soucis de Surzhenko est la couleur. À chaque fois que je vois ses dessins en noir et blanc, je suis toujours éblouie.

Mais justement, j’ai trouvé que la mise en couleur du tome 8, et ici du tome 9 pour ce que j’en ai vu, est beaucoup plus douce et réaliste, meilleure que sur les tomes précédents. Je trouve qu’il a bien travaillé ses teintes et ses contrastes. C’est pour moi assez flagrant quand on compare notamment les tomes 7 et 8.

Ralf a écrit
J’ignore si c’est une mise en couleur par ordi ou au pinceau.

Tout sur ordi, tout comme le dessin.

Ralf a écrit
Je trouve aussi que le trait des bulles est trop épais.

Il y a eu pas mal d’expérimentations sur les bulles tout au long de la série. De quoi en faire un atelier !

On peut notamment remarquer les bulles hyper épaisses du tome 4 (pas bien joli) ou les bulles très rondes du tome 5. Dans ce tome 9, elles semblent effectivement avoir repris un peu d’épaisseur. Mais heureusement, pas autant que dans le 4.

Shinob a écrit
Ce neuvième tome est-il le dernier de la jeunesse ?

Il va falloir attendre quelques jours et le lire . C’était un peu annoncé, mais je ne sais pas trop.

Dans « La magicienne trahie » Thorgal et Aaricia me semblent quand même plus âgés qu’ici. Mais y a-t-il vraiment besoin de pousser la série jusqu’à faire un raccord avec le tome 1 de Thorgal ? (La réponse est dans la question.)

Je pense que ce serait bien que la Jeunesse s’arrête ici, avec la fin de ce cycle des Danes.

Posté le 29 mars 2021  à 19h57

Pareil que vous les couleurs, et vraiment plus personnellement, les visages. J’ai pas trop envie de m’étendre parce que j’en ai déjà parlé 50 fois et je voudrais pas paraître me répéter et m’acharner, d’autant plus que j’apprécie vraiment ce dessinateur, mais voila pour moi, il devrait vraiment changer son style pour les visages (ce qu’il a l’air de faire dans le OS sur lequel il travaille) et laisser quelqu’un d’autre faire la couleur. 

A part ça, pour en revenir au sujet, j’espère sincèrement que cette série va s’arrêter la. J’avais, par le passé, arrêté de l’acheter et quand j’ai appris que c’était la fin, j’ai décidé de continuer (mon coté complétiste  ). J’espère donc qu’on ne m’a pas menti et que ce tome 9 sera le dernier. 

Ralf
Posté le 30 mars 2021  à 6h47

Voici 3 types de mise en couleur pour Thorgal. En haut à gauche, je pense que c’est Graza qui a fait le coloriage ( ou Rosinski ? ). A droite, c’est Gaetan Georges et en bas, Surzhenko. J’ignore pourquoi, mais j’ai toujours cette sensation d’opacité pour les couleurs des planches du haut ( et indirectement cela donne des tonalités chaudes et plus séduisantes que pour la planche du bas ) On peut comparer les tons bleus sélectionnés entre la planche de Gaetan et celle de Roman ou la couleur rouge de la tunique de Thorgal dans la planche de Gaetan et celle du personnage de la planche de Roman. On n’a pas la même sensation au niveau de la perception du bleu ou du rouge d’un coloriste à l’autre. Cela est t’il du à une différence dans la technique de coloriage ? 

Ralf
Posté le 30 mars 2021  à 11h22

Graza avait fait un incroyable travail de mise en couleur sur le Grand Pouvoir du Shnikel ( alors que je pensais que ce serait une hérésie que de colorier cet album conçu au départ comme un livre en noir et blanc ). J’adorerais voir un test de mise en couleur faite par elle sur une planche de Surzhenko ( avec la même palette de teintes ).  Chaque planche du Grand Pouvoir a une véritable unité et harmonie picturale. Et même a assez souvent beaucoup plus de lisibilité que sa version black and white.

Posté le 30 mars 2021  à 19h42

C’est bien plus travaillé sur les 2 planches du haut. Les couleurs sont plus chaleureuse sans être forcément plus colorées, les ombrages sont plus prononcés, ça fait ressortir les détails, et ça rend les choses moins plates, plus profond. Bref pour moi c’est le jour et la nuit. 

Ralf
Date mise en vente de l'album: 9 avril
Posté le 31 mars 2021  à 5h59

Je n’ai pas l’intention de l’acheter. Mais pour ceux que cela intéresse, Le Lombard vient d’indiquer sur son site que l’album sera en vente le 9 avril.

Ralf
Posté le 31 mars 2021  à 11h43

Abeloth a écrit
Les couleurs sont plus chaleureuse sans être forcément plus colorées, les ombrages sont plus prononcés,

Merci Abeloth de confirmer ce que je pensais. Lorsque j’ouvre un livre de la jeunesse de Thorgal, je n’ai pas envie de lire l’histoire. Je suis un fan de Thorgal ( depuis 1978 ) et je n’ai lu aucun des tomes de cette série alors que j’ai acheté les livres 1 à 4….( et oui, je ne les ai jamais lu…..)  Ensuite j’ai arrêté de les acheter.  Impossible d’adhérer à la mise en couleur. Ca fait trop…( excusez moi ) Bob et Bobette…. J’ai tout de même 45 ans d’expérience dans la BD pour pouvoir donner une expertise motivée. 

Posté le 31 mars 2021  à 13h53

C’est la perception de la lumière qui pêche dans la planche du bas.

Je voudrais apporter une pierre à l’édifice de la discussion sur les couleurs.

Ce que l’on perçoit de la couleur c’est de la lumière. 

C’est la lumière qui fait que ce n’est pas seulement du « coloriage » au sens : remplir un dessin avec une couleur. La lumière assombrit et éclaircit la couleur en 100 000 muances de couleurs, pas seulement de gris, et la lumière permet de percevoir les reliefs (flagrant en haut à droite parce que la lumière apporte un contraste). Par ailleurs la lumière a toujours elle-même une dominante plus ou moins chaude ou froide qui va modifier la perception des couleurs, cela donne une tonalité dominante comme en haut à gauche (la balance des blancs en fait). L’ombre sur un vêtement vert n’est pas du vert foncé, mais un reflet violet par exemple sur une surface verte. Sur la tunique verte, il y a un problème d’ombrage, c’est trop vert, et l’ombre du bras tranche net. En fait Surzhenko fait vraiment de la ligne claire si on va par là. (d’ailleurs j’aime bien ses dessins pour la jeunesse de Durango, très ligne claire).

En peinture, la lumière est aussi ce qui fait qu’il y a toujours un peu de la couleur d’un objet ou d’un fond dans l’objet d’à côté. C’est quelque chose qu’on ne voit pas dans la vie mais qui est très utile en peinture : par exemple entrainez-vous à regarder un vêtement et à chercher à y observer les autres couleurs perçues que la couleur initiale de ce vêtement (évidemment c’est flagrant avec un T-shirt blanc, les ombres sont toujours un peu colorées par le reflet de quelque chose).  Il faut distinguer ce que l’on SAIT de la couleur, de ce que l’on en PERÇOIT (cela demande un peu d’entrainement). Par exemple il peut y avoir un bordure violette dans une ombre et surtout une ombre n’est pas pleine, elle contient des reflets. Dans la planche du bas, les tunique rouges et vertes paraissent artificielles parce que justement la couleur est trop franche, alors qu’avec une lumière plus froide (par exemple) leurs couleurs seraient altérées, pour donner une tonalité générale à la planche. Les tunique rouges des planches du haut s’harmonisent mieux avec le fond parce que la lumière donne le ton général. En haut à droite, cette tunique on ne la voit jamais vraiment rouge, pourtant on le sait : elle est rouge. La mer n’est pas vraiment bleue non plus, et pourtant elle est bleue. En bas elle est trop bleue par contre. (et les cheveux jaunes, toujours bien jaunes….) Il faut se rappeler de l’expression « La nuit tous les chats sont gris », le gris n’existe pas, il est toujours coloré par quelque chose, sauf quand il fait nuit.

D’ailleurs si on n’aime pas trop les couleurs du tout premier album de Thorgal c’est pour les mêmes raisons.

Et c’est pour les mêmes raisons que « coloriage » et « mise en couleur » ne veulent pas tout à fait dire la même chose.

En plus il y a le coté créatif de la couleur, en haut à gauche la mise en couleur n’est pas forcément réaliste, mais on s’en fout en fait, la BD ne cherche pas forcément à représenter la réalité mais à donner des sensations et une émotion, la couleur fait partie de ce travail créatif. En haut à gauche on est plongé dans une ambiance, il y a une harmonie subtile des couleurs. C’est super beau

Dans la planche du bas le travail des ombres et des contrastes est basique : il suffit de comparer avec la dernière case de la planche du haut, et ce formidable détail des ombres sur le visage de Jolan en bas de la planche …  

En haut à droite aussi il y a un travail de contraste, des contre-jours, mais toute la planche est contrastée avec la même intensité. Je trouve que Rosinski a toujours su jouer avec les contrastes en les faisant varier à l’infini,  dans le cas présent il y a des variations subtiles dans le contraste (et l’encrage) parce que le dessin est très délicat.

Bref, sans surprise la planche en haut à gauche est magnifique. 

Ralf
Posté le 1 avril 2021  à 6h46

Ralf a écrit
En haut à droite aussi il y a un travail de contraste, des contre-jours, mais toute la planche est contrastée avec la même intensité. Je trouve que Rosinski a toujours su jouer avec les contrastes en les faisant varier à l’infini,  dans le cas présent il y a des variations subtiles dans le contraste (et l’encrage) parce que le dessin est très délicat.

Wouawwww………. Jolie, longue et très intéressante analyse.

Posté le 2 avril 2021  à 16h44

Merci Ralf, j’ai eu quelques profs intéressants quand j’étais en Arts Plastiques il y a 25 ans.

La mise en couleur de la jeunesse de Thorgal, de mon point de vue, irait à un dessin moins expressif et moins réaliste et des contours nets très « ligne claire », mais dans ce cas il faudrait positionner la série de la jeunesse dans un autre style que la série principale, avec une cible peut-être plus clairement identifiée (bd jeunesse ?). Les premiers albums étaient très bien cela dit, c’est l’évolution de la série qui pose problème. Ces pages pleines de cases et de textes, avec ces couleurs, ne rendent pas service au dessin… ça fait pas bd de qualité.

Franchement quand je vois les dessins de la jeunesse de Durango je me dis que le talent de Roman s’exprimera surement ailleurs que dans la Jeunesse de Thorgal.

Ralf
Posté le 3 avril 2021  à 6h32

Hirondl a écrit
Ces pages pleines de cases et de textes, avec ces couleurs, ne rendent pas service au dessin… ça fait pas bd de qualité.

Ca, j’en avais déjà parlé plusieurs fois…… Ce qui est dommage, c’est que Roman a un style graphique très très proche de celui de Rosinski.

Mais avec : 

1. un découpage style van Hamme ( sur 3 niveaux et pas plus de 7 à 8 cases par planche
  2. des bulles moins agressives ( Vigneaux y arrive….. avec des formes de bulles quasi identiques à celles de Rosinski / même si parfois elles sont plus grandes )
  3. un coloriage adéquat   

on aurait vraiment des albums ultra proches de ceux de Rosinski. Je le dis à nouveau : Roman est très talentueux. Dessin souple et impeccable sans erreur dans les anatomies. C’est vraiment dommage que je n’adhère pas à ces livres pour des paramètres facilement modifiables. J’ai les 4 premiers tomes de la Jeunesse de Thorgal ( pour ma collection ) Et je n’en ai lu aucun. Je n’y arrive pas. Véridique. Et ensuite, j’ai arrêté de les acheter ( Je pense même les revendre ). Et maintenant, j’attends le message du Webmaster qui va encore me tabasser. Je cours me planquer. Bon weekend et Joyeuse Pâques !

Posté le 5 avril 2021  à 7h37

Pendant que je pourchassais Ralf pour le tabasser, j’ai glissé sur cette image qui me semble s’être échappée du nouvel album !

ralf
Posté le 5 avril 2021  à 10h09

Thorgal-BD a écrit
Pendant que je pourchassais Ralf pour le tabasser, j’ai glissé sur cette image qui me semble s’être échappée du nouvel album !

Et…..?????

Ha ! Ha ! Je suis trop bien planqué…

Posté le 7 avril 2021  à 16h53

J’interromps votre chasse au ralf en moins de 10km pour parler jeunesse de Thorgal :

Je viens enfin de lire le roman T1, L’enfant des étoiles, avec l’histoire écrite par Amelie Sarn. Je l’avais depuis longtemps sans me décider à le lire, malgré les bonnes critiques. J’appréhendais de relire les mêmes histoires écrites à la base par VH.

Et en fait c’est super bien, je passe sur le style jeunesse plutôt bien écrit, c’est très agréable à lire. Mais surtout, contrairement à la Jeunesse en 9 tomes et demi c’est crédible ! Il y a effectivement de nouvelles choses complétant les scénarios écrits par VH (« L’enfant des étoiles » et « Aaricia ») et le tout nous projette sans problème vers le Tome 1 de la série mère.

Le livre fait état d’une évolution dans la personnalité de Thorgal, une génèse  de sa force de caractère en somme. C’est beaucoup plus intéressant que l’accumulation d’exploits et d’évènements improbables proposés par Yann.

En fait quand j’ai refermé le livre j’ai eu la sensation bizarre qu’après le tome 2 la BD de la Jeunesse parle d’une autre histoire, un Thorgal parallèle en somme, qui n’est pas vraiment la jeunesse de notre Thorgal. Les 2 histoires ne sont pas compatibles.

Tandis que le roman trouve absolument sa place dans l’univers thorgalien. Si vous voulez savourer la jeunesse de Thorgal, avec du vrai Thorgal dedans, délicieusement épicée d’une vraie Aaricia, lisez le roman !

Je vais m’empresser de lire le tome 2. En revanche je ne suis pas pressée d’acheter le énième tome de la jeunesse qui sort le 9 avril.

Posté le 7 avril 2021  à 19h16

Hirondl a écrit
C’est la perception de la lumière qui pêche dans la planche du bas.

Je voudrais apporter une pierre à l’édifice de la discussion sur les couleurs.

Ce que l’on perçoit de la couleur c’est de la lumière. 

[… et plein de choses intéressantes, allez lire le message original]

Franchement, Ralf, chapeau pour ce post de qualité !!!  

MESSAGE ÉDITÉ, je sais pas pourquoi j’ai écris Ralf, je voulais dire merci Hirondl, mais je t’aime bien Ralf quand même .

Modifié le 8 avril 2021  à 15h10
Posté le 7 avril 2021  à 20h21

Merci Isis. Contente que tu passes par là. Ralf aussi a une blonde en avatar, mais la sienne est moins jolie   

Ralf
Posté le 8 avril 2021  à 5h43

Isis a écrit
Franchement, Ralf, chapeau pour ce post de qualité !!!

C’est un message ironique….??        

Ralf
Posté le 8 avril 2021  à 5h48

De toute façon Stéphane ne peut pas me retrouver. Je suis planqué au Tibet dans un monastère bouddhiste qui m’offre refuge pour quelques mois le temps que ça se tasse et que notre Webmaster arrête la poursuite…. ( par contre, j’aime pas du tout la bouffe locale…. Mes boulettes sauces tomate me manquent….. Pfffff….. )

Posté le 8 avril 2021  à 11h34

J’ai eu l’album aujourd’hui. Je l’ai pas encore lu mais j’ai eu la mauvaise surprise de voir écrit « fin de l’épisode » a la fin de l’album et de voir que sur la frise, il y’a une flèche après l’album, laissant penser que cette série n’est pas terminée… Je suis désespéré…   

Posté le 8 avril 2021  à 19h26

J’espère que c’est juste un effet stylistique et que c’est bien le dernier tome de la série. Yann a déjà beaucoup trop tiré sur la corde de la Jeunesse ! 

Posté le 8 avril 2021  à 19h53

Il y aura bien un tome 10 qui j’espère sera vraiment le dernier, il est grand temps que les mondes de Thorgal nous sortent des ones shot

niko
Posté le 8 avril 2021  à 20h04

Personnellement, j’ai bien aimé ce tome 9

C’est assez fluide et bien rythmé.

Bon sa serait bien un dernier tome 10 un bon chiffre pour clore la jeunesse qui est déjà bien complète

Et comme dit plus haut, place à la « seconde phase des mondes de Thorgal » avec des ones shots/ diptyque à venir 

Posté le 8 avril 2021  à 20h09

Salut à tous.

Je viens de lire ce nouvel album, que je trouve plaisant dans son récit à la fois classique et clair.

J’apprécie toujours autant le dessin de Ronan, même si le découpage de certaines planches ne le sert pas.

Là où je suis moins satisfait c’est sur les erreurs d’impression de l’album, les textes sont très flous sur certaines planches.

Êtes vous aussi concerné par le phénomène ?

Parution de l'album
Posté le 9 avril 2021  à 6h55

Eh oui, l’album vient de paraître ! Donc attention tout le monde, à partir de maintenant les messages postés ici seront bourrés de spoilers, donc à vos risques et périls.

Pour ma part j’ai reçu l’album il y a deux jours, et je l’ai lu hier. Je suis donc sur le pont pour vous accompagner aujourd’hui !

Krissarc a écrit
Là où je suis moins satisfait c’est sur les erreurs d’impression de l’album, les textes sont très flous sur certaines planches. Êtes vous aussi concerné par le phénomène ?

Il n’y a pas de problème d’impression dans l’album que j’ai reçu, alors je pense que tu es malheureusement tombé sur un exemplaire défectueux. Désolé, il faut te dire que tu as la chance d’avoir un exemplaire unique !  

Abeloth a écrit
j’ai eu la mauvaise surprise de voir écrit « fin de l’épisode »

La mention est notée en bas de tous les albums, même ceux qui n’ont pas eu de suite.

Gerboise a écrit
J’espère que c’est juste un effet stylistique et que c’est bien le dernier tome de la série. Yann a déjà beaucoup trop tiré sur la corde de la Jeunesse !

Ludvig a écrit
Il y aura bien un tome 10 qui j’espère sera vraiment le dernier

J’avoue ne pas être au courant moi-même… Je vais aller à la pêche aux infos, pour un éventuel tome 10 comme pour un éventuel tome 11 ou 12 ou…  

ralf
Posté le 9 avril 2021  à 7h03

De mon point de vue, le seul avantage de cette série, c’est qu’elle rapporte de l’argent au Lombard et, de ce fait, ça contribue à faire exister cette maison d’édition ( qui est le berceau de nombreux chefs d’œuvre de la BD !!! ) pour continuer à produire d’autres albums de Thorgal réalisés par Fred Vignaux. 

Comme déjà dit : on n’aime pas, on n’achète pas….  Et tant mieux pour ceux qui apprécient cette série. Elle contribue aussi à dénicher de nouveaux lecteurs ( et fans de Thorgal qui achèteront la série principale ) et à renforcer la légende de ce héros.

Le Wifi n’est pas top depuis ma planque au Tibet…. Il faut que j’en parle au moine principal…. . Thorgal, c’est 44 ans d’existence. Un véritable exploit pour une série BD. Tout ce qui peut l’aider à la prolonger est le bienvenu.

Votez dans l'Althing
Posté le 9 avril 2021  à 7h21

Et voilà, même toi Ralf tu trouves plein de choses positives à dire sur la Jeunesse ! Ou à peu près.

Niveau argent je ne sais pas où ça en est, je ne sais pas quels sont les tirages et ventes actuels de la série. Mais c’est vrai que je trouve agréable à la fois de retrouver chaque année les dessins de Roman, et de pouvoir « parler Thorgal » en mars-avril, pas seulement en novembre.

En parlant de parler, je vous invite comme toujours à poster votre avis dans l’Althing, qui attend son premier client pour ouvrir le compteur althingien de cet album.

L’Althing de « Les larmes de Hel », c’est ICI.

ralf
Posté le 9 avril 2021  à 7h31

Thorgal-BD a écrit
Niveau argent je ne sais pas où ça en est, je ne sais pas quels sont les tirages et ventes actuels de la série.

Si Le Lombard continue à produire la série, c’est que l’argent rentre dans les caisses….. Ce n’est sans doute pas du même niveau de vente qu’un Thorgal classique. Mais cela reste très certainement un apport financier non négligeable.  Juste le nom Thorgal sur un album déclenche les ventes…

Je reste stupéfait que 41 ans après la sortie des 2 premiers albums ( début 1980 ), Thorgal est toujours là. 41 ans…… Ca c’est magique.

Posté le 9 avril 2021  à 10h17

Bonjour,

Un tirage de tête est il en prévu pour cet album ?

Tylinth

Posté le 9 avril 2021  à 10h43

Elle est chouette cette double page.

Thorgal-BD a écrit
Je vais aller à la pêche aux infos, pour un éventuel tome 10 comme pour un éventuel tome 11 ou 12 ou…

Quand même … on s’en doute à lecture non ? ça nous mène au rocher des sacrifiés ou pas encore ?

Ralf a écrit
le seul avantage de cette série, c’est qu’elle rapporte de l’argent au Lombard et, de ce fait, ça contribue à faire exister cette maison d’édition ( qui est le berceau de nombreux chefs d’œuvre de la BD !!! )

Oui, mais en fait il n’y a certainement pas que Thorgal qui rapporte des soussous dans leur catalogue incontournable : Klaw, Yakari… Moi j’aime bien les intégrales du Lombard.

Thorgal-BD a écrit
« parler Thorgal » en mars-avril, pas seulement en novembre.

et ça c’est drôle parce que chez nous il y a un anniversaire début avril et l’autre début novembre.     

Posté le 9 avril 2021  à 11h10

Il y a une référence nette au Rocher donc on ne doit plus en être loin.

Mais il y a aussi une référence à Arleston, or si j’apprécie Lanfeust je préfère qu’il garde ses distances avec Thorgal !   

Posté le 9 avril 2021  à 11h10

Il y a une référence nette au Rocher donc on ne doit plus en être loin.

Mais il y a aussi une référence à Arleston, or si j’apprécie Lanfeust je préfère qu’il garde ses distances avec Thorgal !   

Posté le 10 avril 2021  à 10h29

J’ai moi aussi acheté l’album hier.

Pas d’erreurs d’impression pour moi, mais j’ai mis 10 mn à sélectionner un album correct parmis les coins défoncés, les pages chiffonnees à l’impression, les cahiers mal collés. Je trouve que la qualité des albums en tant qu’objet n’est vraiment pas terrible et ce n’est pas que la faute des libraires. Je n’ai jamais ce problème avec d’autres éditeurs comme Dupuis, rue de Sèvres ou Casterman.

Pour ce qui est de l’épisode il est encore tres bien dessiné. Je rejoins ce qui a été dit sur la colorisation la semaine dernière en tempérant: il y a un problème avec les tons bleus globalement et donc les scènes sur l’eau. En revanche tout ce qui se passe dans la caverne est très très bien rendu à mes yeux.

Côté scénario, c’est pas mauvais sans être franchement bon. J’aime bien l’histoire de la communauté feminine cachée pour se protéger des hommes. C’est malin, ça transpose les préoccupations du 21ème siecle chez les vikings – même si la crédibilité d’une telle communauté au moyen âge me semble douteuse. En revanche, l’album manque de tension. Je n’ai pas vraiment senti de menace ni vibré pour Thorgal. Et encore trop de dialogues qui tombent à plat (petit couplet sur les dieux et les energies de l’univers par exemple qui n’est juste pas credible: qui parle comme ça dans un drakkar?!) meme s’il y a du mieux depuis quelques albums.

Et pour ceux qui comme moi esperaient VRAIMENT la fin de cette serie parallele… c’est mort. Malgré une référence au rocher, je ne le vois pas approcher. Je crains qu’on ait encore plus d’un album avant d’y arriver et ça me désole.

Bref, cet album énervera ceux qui n’aiment pas les séries dérivées de Thorgal et plaira sans doute à ceux qui ont aimé jusqu’ici.

Ralf
Posté le 10 avril 2021  à 10h54

Bugs a écrit
Et pour ceux qui comme moi esperaient VRAIMENT la fin de cette serie parallele… c’est mort. Malgré une référence au rocher, je ne le vois pas approcher. Je crains qu’on ait encore plus d’un album avant d’y arriver et ça me désole.

Ha Ha Ha ! Je vais être ironique…. Sur base des commentaires sur ce topic, tout le monde achète cet album en espérant que c’est le dernier….. Cherchez l’erreur…….. SVP, pourquoi achetez vous l’album, si vous n’aimez pas la série….?    Bonne lecture et bon weekend. Je retourne dans ma planque au Tibet car j’ai vu Stéphane sortir son fusil de chasse pour me flinguer…..   Il parait qu’il est très précis au tir….

Posté le 10 avril 2021  à 12h01

Très judicieuse remarque cher Ralf. Pour ma part il y a un côté collectionneur indéniable qui profite à ces séries mues par le seul intérêt commercial.

C’est la raison pour laquelle je continue d’acheter des Blake et Mortimer de plus en plus mauvais , de mauvais Asterix qui s’améliorent sur les derniers…. 

Effectivement je n’y suis pas obligé par autre chose qu’un fol espoir souvent déçu de voir renaître ces séries (comme c’est un peu le cas sur asterix) et la satisfaction d’avoir la serie entière. Alors oui j’espérais vraiment que ça s’arrête parceque dans le cas des series dérivées Thorgal ça commence à prendre beaucoup de place pour pas grand chose. Mais je n’ai pas dit non plus que je regrettais de l’avoir achetée.

Modifié le 10 avril 2021  à 17h24
ralf
Posté le 10 avril 2021  à 12h06

Lien vers fr.wikipedia.org

Voilà un grand dessinateur et coloriste : Giulio De Vita. J’adorais son style. !!! Je regrette qu’il soit parti de la série Kriss de Valnor. SVP, quelqu’un sait il pourquoi il a abandonné cette série ?  Ça devait pourtant bien payer….. Il semble que depuis Kriss de Valnor, il n’a pas produit grand chose…..( voir lien ci-dessus ). Ce dessinateur avait vraiment tous les talents pour faire une série parallèle à Thorgal. Top dessin avec un style à lui.

Modifié le 15 avril 2021  à 10h38
Posté le 10 avril 2021  à 12h23

De Vita au dessin + Mariolle au scenario… j’adhère 

Posté le 10 avril 2021  à 12h41

Bugs a écrit
Très judicieuse remarque cher Ralf. Pour ma part il y a un côté collectionneur indéniable qui profite à ces séries mues par le seul intérêt commercial. C’est la raison pour laquelle je continue d’acheter des Blake et Mortimer de plus en plus mauvais , de mauvais Asterix qui s’améliorent sur les derniers….

Il y a chez les amateurs de BD un rapport au temps  et à la pérennité des choses, peut-être. La preuve, on est là.

Donc, oui, j’aurai le tome 9 de la Jeunesse, parce que je me vois mal ne pas finir cette série dans ma bibliothèque en fait. A force j’ai fini par développer ce côté « collectionneuse » c’est indéniable. 

Chez mes grands-parents paternels, il y avait une tradition : acheter tous les ans à Noël, comme sorte de cadeau familial, le dernier Asterix. Ils auraient fait pareil avec les Tintin si ça avait été possible d’ailleurs. A la mort de ma grand-mère, mon père a continué la tradition et comme j’ai récupéré cette collection d’Astérix, dont beaucoup d’EO (il sont vieux, moches, jaunes, ils puent, mes oncles, tantes, cousins, cousines ont tous lu ces albums 50 fois.), mon père m’envoie à chaque fois le dernier Astérix. Tradition. Que je continuerai certainement. 

Posté le 10 avril 2021  à 16h40

Moi je l’ai dis pourquoi je continue cette série. C’est juste parce que quand j’ai décidé d’arrêter, ils ont annoncé que la série allait se terminer avec le tome 8 ou 9 a l’époque. J’ai donc trouvé ça con de pas aller jusqu’au bout pour 2-3 albums. Et voila que finalement toute cette histoire ne se termine pas avec le 9. Donc je suis assez en colère… 

Posté le 10 avril 2021  à 16h46
 J’ai été un grand défenseur de « la jeunesse de Thorgal ». Force est de constater que ça dure trop longtemps. A la fois, ça stagne, et en même temps, il se passe trop de choses. Yann est vraiment déterminé à nous confronter à l’intégralité de la mythologie Nordique. Malheureusement, le résultat est très oubliable. Et cette profusion d’aventures et de personnages rencontrés dans cette séquelle à rallonge crée un terrible anachronisme avec la saga principale. Tout simplement celui-ci: dans les albums où les souvenirs de Thorgal sont sondés, comme « les yeux de Tanatloc », « le forteresse invisible » ou « le royaume sous le sable », tout naturellement, tous ces personnages marquants et importants, forcément, n’apparaissent pas… Ca en devient gênant. Ai-je besoin d’ajouter que Roman Surzhenko est toujours irréprochable ?
Ralf
Posté le 11 avril 2021  à 4h43

Abeloth a écrit
Moi je l’ai dis pourquoi je continue cette série. C’est juste parce que quand j’ai décidé d’arrêter, ils ont annoncé que la série allait se terminer avec le tome 8 ou 9 a l’époque.

Je vais vous donner mon point de vue. Cette série va continuer encore longtemps.      Pourquoi ?

1. Parce qu’il est possible de faire 20 à 30 albums  ( Thorgal peut avoir vécu 100 aventures avant La Magicienne Trahie )
  2. Parce que ca rapporte de l’argent au Lombard. Thorgal reste la grande série vedette de cet éditeur. Ils ne vont pas se tirer une balle dans pied en supprimant 1 des 2 albums qui sortent par an….
  3. Parce que vous continuez à l’acheter. C’est en fait un cercle continu….. Vous achetez….Et Le Lombard imprime….          

Mais grâce à vous, j’aurai le plaisir de voir de nouvelles couvertures faites par Rosinski….. Merci à vous tous   

Ralf
Posté le 11 avril 2021  à 4h53

Bugs a écrit
Très judicieuse remarque cher Ralf. Pour ma part il y a un côté collectionneur indéniable qui profite à ces séries mues par le seul intérêt commercial.

Bon, j’avoue….. Je fais la même chose avec la série mère. Pourquoi je continue de l’acheter ? ( alors que je n’aime pas « du tout » les scénarios ) J’aime les couvertures de Rosinski et le dessin de Fred Vigneau. Et acheter mon Thorgal, c’est une façon pour moi de retrouver le plaisir que j’avais en allant chercher ceux créés par Rosinski et Van Hamme.  Là, je me suis fixé le but d’aller jusqu’au tome 40. C’est un beau chiffre bien rond….. ( et j’ai encore de la place pour 2 titres dans mon bac en plastique de rangement….             )

Posté le 11 avril 2021  à 15h01

Hello,

Je précise que je n’ai pas lu cet album, comme les précédents, car je n’ai pas été emballés par les premiers.

Je voulais juste rebondir sur:

Ralf a écrit
( Thorgal peut avoir vécu 100 aventures avant La Magicienne Trahie )

C’est tout à fait juste, et l’avantage de cette série est de disposer d’un Thorgal jeune, fort, impétueux, mais sans avoir à s’encombrer de la complexe famille de l’album 38, qu’il faut faire avancer régulièrement.

Le problème avec cela c’est que ces aventures doivent avoir peu d’impact, et comme dans Blake et Mortimer ou Boule et Bill, ne pas avoir d’impact sur le statu quo.

Max
Posté le 13 avril 2021  à 12h18

Album sympa à lire, j’ai eu un ex-libris pas mal du tout avec Bdfugue  

Posté le 15 avril 2021  à 9h11

Salut tout le monde, merci pour vos retours ! Je prends le temps de répondre à peu près à tout le monde aujourd’hui.

Bugs a écrit
il y a un problème avec les tons bleus globalement et donc les scènes sur l’eau. En revanche tout ce qui se passe dans la caverne est très très bien rendu à mes yeux.

Je trouve aussi que les couleurs sont plus douces et fondues que dans certains tomes précédents.

Bugs a écrit
En revanche, l’album manque de tension. Je n’ai pas vraiment senti de menace ni vibré pour Thorgal.

C’est surtout un album d’exploration, pas vraiment d’action… La seconde partie de l’histoire, dans l’île, propose plusieurs moments sympas avec de bonnes idées (le pont, les baies, la communauté cachée… ). La première moitié de l’album est moins intéressante, selon moi.

Ralf a écrit
Sur base des commentaires sur ce topic, tout le monde achète cet album en espérant que c’est le dernier…

Il avait été annoncé que les séries des Mondes de Thorgal allaient s’arrêter, ce qui a été vrai pour les deux autres (Kriss et Louve). Là ce n’est pas le cas, je m’en excuse auprès de vous puisque j’ai été le relais d’infos qui finalement ont changé.

Il n’est pas étonnant d’ailleurs qu’il y ait eu un changement, l’éditeur a tout à  fait le droit de poursuivre l’aventure : la ligne éditoriale peut bouger, les auteurs peuvent réussir à convaincre l’éditeur avec un projet prometteur, les ventes peuvent indiquer que le public est demandeur, etc.

Il est confirmé qu’un nouvel album paraîtra l’an prochain, et je ne peux pas vous dire si ce sera le dernier. Je pense donc qu’il faut désormais poursuivre la série en vous disant qu’elle pourrait bien durer un certain temps, plutôt qu’en pensant que ce sera le dernier tome qui complète votre collection.

Pour faire simple, on va dire qu’à l’avenir je ne vous parlerai de « dernier album » que si l’éditeur confirme à 100% qu’il s’agit bien du dernier, au moment de sa parution.

Ralf a écrit
Voilà un grand dessinateur et coloriste : Giulio De Vita. J’adorais son style. !!! Je regrette qu’il soit parti de la série Kriss de Valnor. SVP, quelqu’un sait il pourquoi il a abandonné cette série ? Ça devait pourtant bien payer….. Il semble que depuis Kriss de Valnor, il n’a pas produit grand chose…..( voir lien ci-dessus ). Ce dessinateur avait vraiment tous les talents pour faire une série parallèle à Thorgal. Top dessin avec un style à lui.

Mais Ralf, il n’y a pas que l’argent dans la vie ! Giulio est parti par choix personnel, qu’il n’a pas souhaité expliquer publiquement. Il continue à faire de la BD et de l’illustration, tout en s’efforçant de développer des structures liées à l’art, des galeries, des expos. C’est aussi un touche-à-tout qui a eu envie de se tourner vers d’autres choses, comme le cinéma ou le spectacle vivant.

Au niveau des couleurs, c’est bien Graza qui a travaillé sur ses albums, à part le dernier qui a été réalisé par deux collègues italiens après le départ de Graza. Vous avez l’Auteurothèque pour faire le point sur tout ça si vous voulez.

Auteurothèque

Hirondl a écrit
Donc, oui, j’aurai le tome 9 de la Jeunesse, parce que je me vois mal ne pas finir cette série dans ma bibliothèque en fait. A force j’ai fini par développer ce côté « collectionneuse » c’est indéniable.

Abeloth a écrit
quand j’ai décidé d’arrêter, ils ont annoncé que la série allait se terminer avec le tome 8 ou 9 a l’époque. J’ai donc trouvé ça con de pas aller jusqu’au bout pour 2-3 albums. Et voila que finalement toute cette histoire ne se termine pas avec le 9. Donc je suis assez en colère…

Thorgal est une série « patrimoniale », qui s’inscrit dans une autre époque de la BD, où on la consommait moins. Elle était davantage distillée. Aujourd’hui, il y a une telle offre, qu’il faut faire des choix, aussi bien en achat qu’en lecture.
Il est hyper important pour moi que la série Thorgal ait un bon niveau. Non… un excellent niveau. C’est la seule façon de garder ce côté patrimonial et surtout de justifier un tel investissement, en finance comme en lecture.
Je suis persuadé que Thorgal a encore beaucoup à donner. La série de la Jeunesse reste pour moi une série secondaire, dans laquelle ne doivent s’engager que les mordus, parce qu’elle n’atteint bien sûr pas le niveau de la série mère. Il faut essayer de la voir comme un petit moment passé avec nos héros. Je vous proposerais bien de l’emprunter en bibliothèque plutôt que de l’acheter, mais en ce moment, les bibliothèques à la sauce COVID…

Galathorn a écrit
A la fois, ça stagne, et en même temps, il se passe trop de choses. Yann est vraiment déterminé à nous confronter à l’intégralité de la mythologie Nordique. Malheureusement, le résultat est très oubliable. Et cette profusion d’aventures et de personnages rencontrés dans cette séquelle à rallonge crée un terrible anachronisme avec la saga principale.

Fred r a écrit
Le problème avec cela c’est que ces aventures doivent avoir peu d’impact, et comme dans Blake et Mortimer ou Boule et Bill, ne pas avoir d’impact sur le statu quo.

Tout comme Fred, l’important pour moi est que ces histoires n’impactent pas la trame générale, et donc qu’on voie peu ou pas les personnages de la série mère. Il ne faut surtout pas retrouver la « jurisprudence Gardienne des clés », massacrée dans la série Louve, ou un personnage principal comme Skald. Dans cette optique, cet album me paraît assez sage, la communauté peut rester secrète, le roi Sveyn peut partir dans son coin et ne plus jamais revoir nos héros, et tous les autres personnages secondaires n’ont pas vraiment d’impact.

Thorgal affirme par contre, encore une fois, qu’il vient des étoiles. Je ne comprends pas trop, mais tant pis.

Ralf a écrit
Parce que vous continuez à l’acheter. C’est en fait un cercle continu….. Vous achetez….Et Le Lombard imprime…

Le chat se mord la queue ? Paradoxe intemporel : l’album aurait-il existé si je ne l’avais pas acheté ?  

Je préfère retenir une idée qui me plaît : ce sont les lecteurs qui font la force de la série Thorgal ! Depuis qu’ils l’ont placée en numéro 1 d’un sondage, dans les pages d’un vieil hebdo Tintin dans les années 80.

Ralf a écrit
Pourquoi je continue de l’acheter ? ( alors que je n’aime pas « du tout » les scénarios ) J’aime les couvertures de Rosinski et le dessin de Fred Vignaux. Et acheter mon Thorgal, c’est une façon pour moi de retrouver le plaisir que j’avais en allant chercher ceux créés par Rosinski et Van Hamme. Là, je me suis fixé le but d’aller jusqu’au tome 40. C’est un beau chiffre bien rond

Eh bien, je parie justement pour un renouveau magnifique de la série à partir du tome 41 ! Plus que deux tomes, et vous allez voir arriver de nouveaux albums fantastiques renouant avec la période Rosinski-Van Hamme.

Ralf, prépare un nouveau bac en plastique.

Max a écrit
j’ai eu un ex-libris pas mal du tout avec Bdfugue

Un vrai argument de vente, qui me fait régulièrement passer chez eux !

J’en profite pour vous rappeler que l’Althing est ouvert, allez donc poster votre avis bande de faignants. Il n’y a même pas besoin d’être inscrit sur le site, ça prend deux minutes.

T’as pas deux minutes pour poster ton avis sur mon beau site ? Avec la super interface que je t’ai préparée ?  

Althing – Partagez votre avis !

Posté le 15 avril 2021  à 9h36

Thorgal-BD a écrit
Il est hyper important pour moi que la série Thorgal ait un bon niveau. Non… un excellent niveau. C’est la seule façon de garder ce côté patrimonial et surtout de justifier un tel investissement, en finance comme en lecture. Je suis persuadé que Thorgal a encore beaucoup à donner. La série de la Jeunesse reste pour moi une série secondaire, dans laquelle ne doivent s’engager que les mordus, parce qu’elle n’atteint bien sûr pas le niveau de la série mère. Il faut essayer de la voir comme un petit moment passé avec nos héros.

Je passais par là pour écrire à propos des Larmes de Hel (vu que je l’ai reçu hier en cadeau) et … écrire après le patron du site c’est compliqué quoi, on a juste envie d’écrire : C.Q.F.D.

Bon du coup, je vais réfléchir un peu et je reviens avec une petite critique mijotée.

( … )

—attention Spoiler—

Lu. Feuilleté, et relu. Le cycle est terminé. Au final j’ai bien écouté l’histoire qui nous est racontée et qui nous permet de passer « un petit moment » avec mes personnages préférés. 

Les personnages et leur portrait sont bien campés. On s’est habitué, attaché même, à ce jeune Thorgal impétueux et joufflu.

Aaricia, légèrement vêtue et la mèche rebelle, est de plus en plus sexy et du coup elle rapproche Thorgal du rocher des sacrifiés. Elle a parfois une tête un peu trop  princesse « Disney » je trouve, pas assez princesse Viking.

Elle a de faux airs de Shaniah, avec sa petite robe, suivant Thorgal au royaume des morts…

Mais le dessin ne leur confère pas le charisme que Rosinski sait donner à ses personnages. C’est ainsi.

Les scènes d’action manquent toujours de dynamisme. Il faudrait varier encore plus les plans, plongées, contre-plongées, et les contrastes. Il y a une grande harmonie dans les double-pages, mais la contre-partie c’est qu’il a aussi beaucoup d’uniformité. Du coup on n’est pas assez surpris, jamais émerveillés. 

Les pages 16-17-18 sont intéressantes, et l’encrage est sympa.

Le scénario aurait pu commencer p15 , vu qu’on s’en fout de la vie de Svein en fait…  et faire de l’entrée dans le royaume de Hel quelque chose de plus mystérieux, inquiétant ou grandiose. Il y a de belles grandes cases quand même.

J’aurais bien aimé sentir encore plus la SOIF aussi, comme un truc pesant sur tout l’album. C’est un peu le cas, mais ça aurait dû être pire, parce que la soif c’est affreux. Cela dit, pour l’anecdote, j’ai lu l’album hier soir, et je me suis réveillée assoiffée cette nuit. A voir… c’est peut-être plutôt dû á la pizza-bière de la veille.

Concernant les cases blanches sans contour, avec fort contre-jour, je me suis toujours demandée à quoi elles servaient. Parfois elles sont rigolotes. Souvent j’ai l’impression que c’est un effet graphique qui n’a pas d’effet sur l’émotion, alors qu’il pourrait vraiment en avoir un, s’il était amené de façon pertinente dans le scénario.

Thorgal est plus malin que les autres à plusieurs reprises. On le reconnaît bien là. Aaricia aussi, mais d’une façon un peu trop genrée (sexiste ?) : faire une tirade sur les compétences féminines en matière de coeur et de sensibilité, le tout au milieu des flammes, je ne sais pas si c’est à prendre au premier degré en fait.

La communauté des femmes féministes apporte un propos à creuser : la violence n’est pas toujours là où on le croit, lá où on la voit. C’est dommage le propos d’Aaricia est bavard, elle donne un mauvais cours de philo sur le bonheur. On lui pardonne sa jeune naïveté.

Finalement j’aurais préféré que cette série soit une succession de One-shot  (même 10) un peu comme dans les albums «L’enfant des étoiles» et «Aaricia» où une succession d’anecdotes nous rapprochent des personnages en fondant leur histoire, leur caractère, leur relation. 

Ce que j’aimerais ne plus voir dans les prochains albums :

– une histoire racontée, un flash-back dessiné (avec des histoires sordides)

– des astérisques traduisant le lexique nordique (Thorgal n’est pas né d’une passion pour les Vikings, Rosinski l’a souvent expliqué)

– une île, ou une sorcière.

– une scène horrible qui fait pas peur (disons qu’on a connu mieux, et de toute façon on avait bien compris depuis le précédent album que c’était un gros méchant pas fin qui menaçait tout le monde de le peler vif).

Ce que j’aimerais continuer à voir :

– Thorgal qui court partout, trouve des solutions, bricole, grimpe, bondit et se tire du pétrin.

– Aaricia qui prend des intiatives.

– Aaricia séduisante et Thorgal sous son charme.

– des personnages secondaires intéressants et pas trop encombrants.

– des décors avec de beaux encrages.

A la fin Thorgal me paraît pas inquiet à l’idée de rentrer à la maison pour marier sa belle. Ce n’est pas crédible, on a vu à quel point Bjorn et Gandalf peuvent lui pourrir la vie, en plus Gandalf a eu des projets sacrément contrariés.

et les 2 oiseaux à la fin, ce sont 2 aiglons ?

Modifié le 15 avril 2021  à 16h55
Posté le 15 avril 2021  à 18h20

Ce que j’aimerais continuer à voir :

– Thorgal qui court partout, trouve des solutions, bricole, grimpe, bondit et se tire du pétrin.

– Aaricia qui prend des intiatives.

– Aaricia séduisante et Thorgal sous son charme.

– des personnages secondaires intéressants et pas trop encombrants.

De mon côté j’aimerai un album où l’on recroise des Atlantes, ou Jolan et Louve explorent leurs pouvoirs. Et qu’en est-t-il du demi frère qui a des pouvoirs? J’aimerai vraiment voir ce sillon exploré à nouveau.

Posté le 15 avril 2021  à 22h39

Je partage totalement l’avis d’Hirondl sur la soif.

En fait, à défaut de « méchant » personnifié dans cet album (encore une fois je trouve que Harald n’est pas une vraie menace dans cet album), la tension aurait pu venir de la soif. On aurait pu dès lors faire un vrai album d’atmosphère. On aurait pu sentir la soif accabler les compagnons de Thorgal comme la maladie avec Jolan dans le mal bleu! C’eût été plus convainquant que d’écorcher la pauvre Völva pour nous montrer la cruauté d’Harald. Mais qu’on est loin de cette pesanteur du mal bleu ou même de l’atmosphère malsaine de l’ile des enfants perdus!

Mat
Posté le 17 avril 2021  à 5h35

Perso j’ai trouvé cet album sympa.

Les dessins sont vraiment top.

Posté le 24 avril 2021  à 15h59

Je viens de finir l’album… 

Bof bof bof… Yann ne sait plus quoi inventer pour étaler sa science. Par contre scénaristiquement c’est une fois encore le vide. Il nous fait une fois de plus le coup de l’ile bizarre. Une fois c’est cool, mais au bout de 3 fois c’est un peu toujours pareil. Puis que c’est lisse. Plein de bons sentiments. Les dialogues sont toujours dans le too much. Trop de dieux, trop d’expression qui n’ont plus aucun sens… J’en ai vraiment ras la casquette de ce scénariste.

Niveau dessin, comme souvent rien a dire. C’est très jolie, bien qu’un peu plat. Par contre toujours le problème des visages et de ses mâchoires horrible…

Bref, bof bof bof/20

Posté le 24 avril 2021  à 17h47

Bof/20, c’est pas une super note.  

Bon, encore une fois cet album divise, avec des lecteurs qui s’y retrouvent et d’autres non. Comme toujours, je me dis quand même que cette série est forcément marquée de l’empreinte de ses auteurs, qui l’ont nettement détachée de la série originelle pour en faire une entité propre.

En tout cas les albums suivent une vraie ligne, avec une identité. Qui n’est pas celle de la série de Van Hamme et Rosinski, c’est vrai. C’est donc bien une série de Yann et Surzhenko, je pense qu’il faut la lire ainsi et y trouver ce que ces auteurs ont souhaité y mettre. C’est sûrement aussi pour cela que le travail de Yann m’a semblé différent pour les deux derniers albums de la série mère, il me semble que son approche n’est pas la même.

Peut-être aussi que Fred Vignaux interprète davantage les scénarios, alors que Roman me semble très respectueux de la trame qu’il reçoit. Je pense par exemple ici à la scène du naufrage, qui selon moi aurait pu être mise en scène avec beaucoup plus d’efficacité. J’ai l’impression que Roman n’ose pas « secouer le scénario » pour l’interpréter à sa façon et lui donner du peps.

Il ne peut sûrement pas raccourcir ou retirer des dialogues mais il pourrait peut-être, par exemple, les réunir dans des cases pour se libérer un espace graphique salutaire. Les 17-18 premières planches étant, disons… du voyage, je pense que ça aurait été bien de réunir des dialogues pour ponctuer les planches d’un peu plus de belles grandes cases de mer ou brume.

Et je profite de ce message pour vous poster l’image qui a servi d’inspiration pour la couverture.

Si j’avais pu choisir la couverture, j’aurais plutôt choisi l’image ci-dessous, qui est pour moi l’une des plus intéressantes de l’album. Elle méritait plus de place et d’exposition. Malheureusement, aussi, elle aurait mérité du mystère, mais la vilaine Thorbiorg s’est dépêché de spoiler la scène juste après avec une tirade didactique. Dommage.

Ralf
Posté le 25 avril 2021  à 5h42

Abeloth a écrit
Bof bof bof… Yann ne sait plus quoi inventer pour étaler sa science. Par contre scénaristiquement c’est une fois encore le vide. Il nous fait une fois de plus le coup de l’ile bizarre

C’est toujours une déception lorsque l’on n’apprécie pas  » une nouvelle fois  » un livre qui traite des aventures d’un personnage que l’on apprécie énormément. Vous auriez du voir ma tête après la lecture de Arachnée ( Arachnéa ? ), la Cité sous le sable ou Aniel…. Pour la Jeunesse de Thorgal, j’ai jeté le gant depuis longtemps. Donc…..plus de déception.  Pour Thorgal, je me fixe le tome 40 pour voir si je continue.

Il semble que Yann soit un fanatique des îles ( pour les 2 derniers Thorgal, c’était déjà le cadre du scénario ) Et ça n’avait pourtant pas donné des histoires…. » extraordinaires  « ( Stéphane, tu remarqueras que je pondère mon vocabulaire  ). Haaaaaaaaaa…….. je rêve encore du désert ou de la jungle du cycle du pays Qâ…………..   

ralf
Posté le 25 avril 2021  à 6h01

Abeloth a écrit
Yann ne sait plus quoi inventer pour étaler sa science. Par contre scénaristiquement c’est une fois encore le vide.

Stéphane, désolé mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Pas besoin de sortir ton calibre 32    Ce n’est qu’un petit clin d’oeil humour pour débuter la journée. 

Modifié le 25 avril 2021  à 9h51
Posté le 25 avril 2021  à 7h49

Pas d’inquiétude Ralf, évidemment qu’on peut en rigoler ou s’exprimer !  

Peut-être que, plutôt que « Les larmes de Hel », on peut donc parler des « Larmes de Lui ».

Moi je vous demande juste d’être attentifs aux termes employés, à la fois vis-à-vis des ayant droits (auteurs éditeurs) mais aussi des lecteurs, puisqu’on voit que certains lecteurs qui sont passés ici, comme KrissArc ou Mat, ont apprécié l’album. Ils n’ont pas envie qu’on leur dise que ce qu’ils aiment est du vomi de caca. Mais je pense qu’ils sont tout à fait partants pour échanger, ou pour lire des avis moins positifs que le leur, mais argumentés.

D’ailleurs, avis à ceux qui ont aimé ce tome 9 ! Dites-nous pourquoi, défendez votre bifteck. Rogntudju, du nerf !

Pour ma part, je lui ai mis 3 étoiles sur 5 dans l’Althing. Je n’en avais mis que 2 au tome précédent, et comme celui-ci m’a semblé bien meilleur, j’ai monté la note.

Posté le 26 avril 2021  à 15h37

Thorgal-BD a écrit
Pour ma part, je lui ai mis 3 étoiles sur 5 dans l’Althing. Je n’en avais mis que 2 au tome précédent, et comme celui-ci m’a semblé bien meilleur, j’ai monté la note.

Justement j’ai eu ce problème, mais du coup j’ai mis 2 étoiles quand même, en me disant qu’il faudrait des demi-étoiles, des quart-d’étoiles, ou augmenter le nombre d’étoiles (et en mettre 25 aux albums de VH de la grande époque  )

Posté le 26 avril 2021  à 16h28

Moi j’ai mis 2 étoiles aussi. Et qu’est ce que j’aimerais que l’éditeur voit les notes de ce genre d’album oubliable.   

Pour le reste, désolé si j’ai pu paraître un peu sec sur ma critique (qui est plus une plainte qu’une critique d’ailleurs), c’est juste que je crois que je ne peux plus m’encaisser le travail de Yann. Je ne comprends pas comment chez Le Lombard on puisse valider son travail, ou au moins qu’il n’y ait pas une personne pour dire qu’il exagère sur certain dialogue et passage (genre la prophétie sur le rochet qui sort de nul par comme ça et qui en plus est ridicule quand on connaît l’issu du tome 1 de Thorgal)…

Plus ça va plus j’ai l’impression de lire une parodie. En soit l’idée de base de cet album est plutôt bonne mais tellement vue et revue qu’on perd en intérêt. Puis bon, on sent que cet album est la aussi pour tirer la corde jusqu’au bout… 

Il n’y a aucune passion dans cet album en ce qui concerne le scénariste et on sent qu’il fait ça pour remplir son frigo et celui de l’éditeur au passage. Seul Surzhenko est véritablement passionné dans cette histoire. Ce serait bien qu’il prenne exemple sur Fred et qu’il s’affirme un peu plus et qu’il ose dire quand il pense que ça ne va pas. En ça, on sent une véritable différence entre le Yann de la série mère et celui de la Jeunesse… A moins que le travail de Yann lui convienne comme ça…   

Dire qu’on risque de se faire flinguer Shaigan comme ça, ça me rend malade rien que d’y penser… 

Posté le 26 avril 2021  à 19h39

En ce moment je lis ou relis les albums de Tif et Tondu ou de Natacha, des vieilles séries donc, avec l’esprit Spirou de la belle époque (je parle de l’hebdo, pas de la série BD). Je retrouve un peu dans « La jeunesse de Thorgal » ce qu’il y a dans ces séries : des dialogues touffus avec des bons mots, des anecdotes, des échanges enflammés entre les personnages. Des scènes très documentées, limite didactiques. Et puis des scènes dans les scènes, des pages qui sortent de la trame générale avant d’y revenir, des petits moments un peu délire, etc.

Je me dis parfois que ce qu’il faudrait à la Jeunesse, c’est un graphisme semi-réaliste, « gros-nez » comme on dit. Un peu comme ce que faisait Vignaux au début de sa carrière (voir ci-dessous).

J’ai l’impression qu’il y a un décalage entre le propos et le graphisme, en fait. Peut-être qu’avec un graphisme gros-nez ou une approche un peu manga, ce serait plus raccord.

Bon c’est une réflexion comme ça en passant, vous en ferez ce que vous voudrez.

Hirondl a écrit
il faudrait des demi-étoiles, des quart-d’étoiles, ou augmenter le nombre d’étoiles (et en mettre 25 aux albums de VH de la grande époque

Purée , tu viens de me donner une idée, je vais me mettre au travail sur un truc, je vous tiendrai au courant !  

Posté le 26 avril 2021  à 20h06

Thorgal-BD a écrit
J’ai l’impression qu’il y a un décalage entre le propos et le graphisme, en fait. Peut-être qu’avec un graphisme gros-nez ou une approche un peu manga, ce serait plus raccord.

….. mouais c’est pas faux, mais :

Jamais tu m’entends, jamais je ne veux Thorgal en version « gros-nez »   

Il y a dans le dessin de R.Surzhenko un côté manga dans les visages, dans le côté stéréotypé. Ça se voit plus dans certains dessins de Louve. 

C’est exactement ce qui m’inquiète pour l’album sur Shaïgan en tous les cas. Les expressions de visage ont un côté trop « gentils », limite kawaii parfois. Et ça c’est pas raccord avec la période Shaïgan.

Et puis il y a les problèmes de montage, de mise en page parfois, l’aspect cinématique surtout, qui posent problème, et ça vient surement/sans doute/peut-être/je ne sais pas/ du scénario.

De mon point de vue, le style de dessin tel que celui de Vigneaux, dans les 2 derniers albums, colle à l’univers de Thorgal et pissétout.

Il me tarde tellement de voir les dessins de Robin Recht…

ralf
Posté le 27 avril 2021  à 10h51

Abeloth a écrit
Je ne comprends pas comment chez Le Lombard on puisse valider son travail, ou au moins qu’il n’y ait pas une personne pour dire qu’il exagère sur certain dialogue et passage

La voilà la bonne question ! Y a t’il une personne au Lombard qui lit les scénarios et donne son aval pour que le dessinateur débute son job ?

Dans une maison d’édition de romans, il y a un directeur d’édition. Il va lire le manuscrit et, si il l’aime, le validera, l’achètera et l’éditera. Mais comment cela se passe-t’il chez un éditeur BD….? Je ne peux pas croire que personne n’analyse ( avant tout pour des raisons de moralité : le scénario comporterait-il des atteintes morales à un contenu destiné à des jeunes lecteurs…?  ) le scénario avant que le dessinateur attaque les planches. 

Thorgal-BD a écrit
Si j’avais pu choisir la couverture, j’aurais plutôt choisi l’image ci-dessous

100 % OK avec toi Stéphane. Je trouve ce visuel bien plus propice à figurer sur une couverture. Ca aurait pu faire une terrible peinture de Rosinski !!!! Je trouve la couverture de ce tome 9 comme étant la moins….  » inspirée  » de la série. Je n’aime pas trop les 2 visages en arrière plan. Ca surcharge le visuel ( et ça vient derrière les textes…. ) . Mais Rosinski maîtrise toujours aussi bien la peinture. 

Posté le 27 avril 2021  à 17h10

Le scénario est peut-être observé sur un synopsis plus ou moins détaillé, genre document de présentation en deux-trois pages, sans les dialogues.

Sur le papier, une histoire d’équipage perdu en mer et luttant contre la soif, témoin puis victime d’un drakkar en feu, puis d’un terrible naufrage, puis découvrant une île déserte inconnue sans aucune ressource, dans laquelle des baies mortelles empoisonnent l’eau et un pont semble mener tout droit au royaume d’une déesse des Enfers, tout en cachant un incroyable secret préservé par le meurtre ou l’agonie de naufragés… Tout ça est tout à fait alléchant. Pour ma part je pourrais valider un tel scénario.

Et sinon, un peu déçu, je pensais me faire déglinguer après avoir proposé de faire du manga gros nez sur Thorgal, et vous voilà tous bien sages. Heureusement qu’Hirondl est là pour me coller la baffe attendue.

Atelier de Roman Surzhenko
Posté le 17 mai 2021  à 21h49

Ça faisait bien longtemps, quelques années en fait, que je n’avais pas créé de contenu pour la série de la Jeunesse.

Un nouvel atelier vous est proposé dans la fiche de l’album, afin de parcourir à nouveau les planches de Roman Surzhenko et de s’attarder sur les lumières, les couleurs, les choix graphiques et les ambiances.

Les larmes de Hel

Les larmes de Hel

Les larmes de Hel

L’atelier est à découvrir ICI.

J’ai sélectionné des images et des ambiances, afin de les partager avec vous. N’hésitez pas à poster votre avis.  

Cat
Posté le 8 juillet 2021  à 21h26

Je l’ai lu, il y a deux jours. Je l’ai déjà quasi oublié. En parcourant vos messages, ça me l’a un peu remis en tête, ce qui est plus pratique pour donner un avis.

Et donc… Bof.

J’ai trouvé la première partie longue et ennuyeuse, il n’y a aucune tension, les personnages sont barbants. Je me disais juste : « mais bordel, allez-y dans la brume, on sait que vous allez y aller, pas la peine d’attendre, et pour rien proposer en plus. »

Ça s’améliore un brin ensuite, mais sans plus, il a manqué un gros quelque chose pour m’accrocher. J’ai plus eu l’impression d’une suite de scènes/moments très peu liés entre eux. Et toujours un manque de tension, plus un manque de psychologie suggérée.

Comme dit au début, les personnages sont énervants. Soit, ils étalent leur science avec pléthore d’expressions « viking » qui finissent par donner la nausée. Soit ils nous racontent, encore, des trucs du passé peu utiles ou mal amenés. Soit ils nous sortent des leçons de morale. Sur ce point, mention particulière à Aaricia qui, j’ai l’impression, n’a fait que ça. Elle ne ressemble ni à la gamine de l’album Aaricia, ni à jeune femme du tome 1 de la série mère, ni à Aaricia quand elle commence à avoir vraiment de la consistance. Bref, elle me tape un peu sur les nerfs. Quant aux autres personnages, les secondaires, pas un n’arrive au quart de la moitié du charisme des personnages de Van Hamme, même quand ceux-ci étaient ultra secondaires. 

On aloute à cela la répétition de l’erreur de Thorgal affirmant qu’il vient des étoiles, alors que cette erreur a vraiment été soulignée la première fois. A ce moment de son existence, il n’en sait rien scrogneugneu ! Mais autant parler à un sourd, Yann ne fait visiblement pas cas des remarques (et dans ce cas, y a pas matière à ergoter, c’est une foutue et réelle erreur).

Bref, j’avais oublié ma lecture et je vais la ré-oublier, comme tous les opus de La jeunesse de Thorgal, et la quasi totalité des histoires des séries dérivées (quand je pense que je peux raconter la majorité des albums de Van Hamme).

Moi aussi, j’attends juste que cette déclinaison s’arrête enfin. Déjà parce que c’est pas bon et aussi parce qu’on se demande comment les deux protagonistes principaux peuvent arriver à être ce qu’ils sont au début de La magicienne trahie quand on voit ce qu’ils sont et ce qu’ils ont déjà vécu dans La jeunesse.

Et pourtant, comme beaucoup d’entre vous, j’achète quand même. Foutue collectionnite. 

Posté le 8 juillet 2021  à 21h32

Cat a écrit
Bref, j’avais oublié ma lecture et je vais la ré-oublier, comme tous les opus de La jeunesse de Thorgal, et la quasi totalité des histoires des séries dérivées (quand je pense que je peux raconter la majorité des albums de Van Hamme).

Personnellement je trouve quand même que l’île des enfants perdus et la dague du temps, dans la série Kriss sortent quand même du lot et font à peu près honneur à Thorgal.

Cat
Posté le 8 juillet 2021  à 22h15

Effectivement, les albums signés Dorison sortent du lot et sont bons. Ces trois albums, d’ailleurs, je me souviens de l’histoire, preuve s’il en est qu’ils sont de qualité et s’approchent du canon thorgalien. 

Posté le 10 juillet 2021  à 19h31

Cat a écrit

Effectivement, les albums signés Dorison sortent du lot et sont bons. Ces trois albums, d’ailleurs, je me souviens de l’histoire, preuve s’il en est qu’ils sont de qualité et s’approchent du canon thorgalien. 

Cat, contente de ton retour sur le forum. Sauf que j’ai envie d’aller pleurer à chacun de tes messages…

tellement je suis d’accord.

Bon je vais pleurer, je reviens. 

Ok, Il y a chez Dorison cette forme de simplicité dans le scénario et les dialogues, proche de l’efficacité Vanhammienne en fait. On a beaucoup parlé de l’émotion tout ça, mais ce que je retiens d’un album comme Le feu écarlate c’est que je retiens TOUT, justement. En plus dans un contexte où l’histoire était devenue sacrément lourde et compliquée.

Cat
Posté le 12 juillet 2021  à 21h02

De ceux signés Dorison, Le feu écarlate est celui que j’aime le moins, mais faut dire que le défi de réussir à terminer le mega cycle était sacrément compliqué. Et malgré le fait que je n’ai pas tellement apprécié, il a le mérite d’avoir en un seul album réussi le pari. Ce qui est déjà un sacré exploit. Et j’avoue que la façon de faire était quand même solide.

Y avait plus qu’à ramener le petit groupe au village et réunir les protagonistes, chose qui a été si bien sabotée que j’en reste toujours aussi atterrée, mais c’est une autre histoire qu’il vaut mieux tenter d’oublier (et là pour le coup, celle-là je l’oublie pas). 

Posté le 13 octobre 2021  à 7h34

En relisant l’album, j’ai une petite question de dessin :

Pourquoi en pages 25-27, Modgud est représentée comme une « géante » (dixit Thorgal) d’environ 2m50, beaucoup plus grande que Thorgal, de la taille de Frigg, et présentée comme une déesse qui garde la porte des enfers.
Et quand tout le monde apprend que c’est juste une communauté de femmes rejetées, elle est dessinée comme une femme de 1m90 environ, à peine plus grande que Thorgal (40, 41, et surtout 45 première case où ils sont l’un derrière l’autre)?

Posté le 13 octobre 2021  à 11h50

En fait, à chaque fois que quelqu’un vient  signaler une incohérence où un problème (dessin ou scénario), j’ai juste envie de dire : « pitié, arrêtez d’achever la bête qui respire encore, laissons-la en vie ».

Posté le 13 octobre 2021  à 12h09

Hirondl a écrit

En fait, à chaque fois que quelqu’un vient  signaler une incohérence où un problème (dessin ou scénario), j’ai juste envie de dire : « pitié, arrêtez d’achever la bête qui respire encore, laissons-la en vie ».

Non, dans mon cas, j’aime bien la Jeunesse, alors que j’ai vite lâché la série Louve et Kriss. Ce n’était pas mon intention d’achever la bête. J’ai justement réussi à patienter et coup de bol les séries Louve et Kriss que j’avais lâchées se sont arrêtées alors que la série Jeunesse a continué.

Posté le 13 octobre 2021  à 12h12

J’en profite pour dire que j’ai bien aimé la référence (certes grossière) au rocher de l’anneau des sacrifiés. Même si les tomes de la Jeunesse continuent inexorablement on a l’impression que la distance qui nous sépare du tome 1 de Thorgal est à chaque fois divisée par 2. Et bien évidemment, même si la boucle est quasiment bouclée avec le T1, la distance avec le dernier Jeunesse même divisée par 2, n’est jamais nulle et on a toujours droit à un épisode encore plus proche du 1 . Jusqu’à ce que l’éditeur, les lecteurs et/ou les auteurs se lassent. Ou pas.

Posté le 13 octobre 2021  à 13h39

Pennybridge a écrit
Pourquoi en pages 25-27, Modgud est représentée comme une « géante » (dixit Thorgal) d’environ 2m50, beaucoup plus grande que Thorgal, de la taille de Frigg, et présentée comme une déesse qui garde la porte des enfers.

Je ne vois qu’une explication : elle est sur un petit tabouret.
(et ce n’est pas une blague, ça paraît vraisemblable vu la mise en scène organisée par le groupe)

D’ailleurs je crois qu’elle porte une hyper grande robe dans cette scène, et une bien plus courte à la fin de l’album, ce qui pourrait indiquer qu’elle avait un déguisement.

Posté le 13 octobre 2021  à 13h52

Ou alors elle est sur des échasses… Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt?

Modifié le 13 octobre 2021  à 18h04
Posté le 13 octobre 2021  à 13h52

Ou alors elle est sur des échasses… Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt?

Modifié le 13 octobre 2021  à 18h04
Posté le 1 décembre 2021  à 9h46

Existe t’il une image de la couverture sans le titre ? Comme on a d’habitude.

Si oui si quelqu’un peut la poster car je souhaite en faire un cadre

Les larmes de Hel – Couverture
Posté le 1 décembre 2021  à 11h14

Ludvig a écrit
si quelqu’un peut la poster

Quelqu’un ? Quelqu’un ? Mais qui ? Faisons appel à la fameuse équipe de Thorgal.com, encensée sur les réseaux pour ses vertus thérapeutiques, son sens de la mise en scène et son parfum frais.

Modifié le 7 décembre 2021  à 13h58
Posté le 1 décembre 2021  à 12h26

Thorgal-BD a écrit
Tu peux cliquer ICI pour récupérer la même image avec la meilleure définition possible.

Il est vraiment top ce webmaster !!!!!!!!!

Posté le 1 décembre 2021  à 15h11

Thorgal-BD a écrit

Par contre pour un projet comme le tien il faut une version plus adaptée. Tu peux cliquer ICI pour récupérer la même image avec la meilleure définition possible.

Merci   

Et pour trouver toutes les couvertures sans leurs titrages tu trouves ça où ?

Car je vais sans doute faire d’autres cadres.

Posté le 1 décembre 2021  à 17h00

J’ai accès aux archives… L’éditeur a toute confiance en moi, et ils ont raison.

Par contre, diffuser les toiles sur le forum c’est une chose, vous les proposer en grand format imprimable c’en est une autre. Là c’était un petit cadeau parce que ton regard ténébreux de Viking balafré m’a subjugué, mais je ne vais pas mettre en ligne les fichiers HD de l’éditeur .

Ceci dit tu m’as donné envie, je vais peut-être me lancer dans une petite commande perso… Pour une fois mes privilèges me serviraient à quelque chose personnellement.

Max
Posté le 1 décembre 2021  à 18h53

Ouah magnifique la toile   

Moi je recherche depuis un moment la couverture des archers et celle du tome 1 de la jeunesse de Thorgal…

Si tu peux partager ces 2 là aussi sans le titrage ça serait super   

Posté le 1 décembre 2021  à 19h01

Thorgal-BD a écrit

J’ai accès aux archives… L’éditeur a toute confiance en moi, et ils ont raison.

Par contre, diffuser les toiles sur le forum c’est une chose, vous les proposer en grand format imprimable c’en est une autre. Là c’était un petit cadeau parce que ton regard ténébreux de Viking balafré m’a subjugué, mais je ne vais pas mettre en ligne les fichiers HD de l’éditeur .

Ceci dit tu m’as donné envie, je vais peut-être me lancer dans une petite commande perso… Pour une fois mes privilèges me serviraient à quelque chose personnellement.

C’est quoi ta ptite commande ?    

Marc
Posté le 1 décembre 2021  à 22h15

Quelle beauté la toile de cette couverture en hd on voit bien les traits de pinceaux qu’on ne voit pas sur l’album   

Posté le 2 décembre 2021  à 15h53

Tout à fait, on voit bien notamment que le maître travaille en multipliant les couches de peinture, ce qui fait que les couches supérieures laissent transparaître à la fois les couleurs et l’épaisseur des couches inférieures.

Ludvig a écrit
C’est quoi ta ptite commande ?

Ce sera certainement mon album fétiche, « La chute de Brek Zarith ». Négo en cours à la maison avec mon Aaricia personnelle.

(j’ai vu que tu m’as envoyé un message privé mais il a disparu dans les limbes, la messagerie du site est capricieuse.)

Posté le 2 décembre 2021  à 16h19

Ah ^^
Je t’ai renvoyé un mp.
Tu vas commander l’album de Brek Zarith en une version spéciale ?

Version noir et blanc ?

Posté le 2 décembre 2021  à 17h14

Toujours pas reçu, je suis bien inquiet pour la messagerie, notre site vieillit…

Non ce serait comme toi je pense, une toile à accrocher au mur. C’est en bonne voie ! J’ai des affiches sous cadre à la maison mais là ce serait une impression sur toile, en espérant que ça rende bien.

Posté le 2 décembre 2021  à 17h23

J’ai renvoyé encore une fois à l’instant   

Comment ça une impression sur toile ?

Comment tu fais ça ?

Posté le 2 décembre 2021  à 17h42

Je pense pas que tu ai reçu encore du coup tant pis je poste ici :

Encore merci pour la couverture du tome 9 de la jeunesse de Thorgal, ça rend super bien dans mon bureau/bibliothèque magnifique comme toile   

J’aimerais mettre en duo avec la couverture de Neokora que j’adore aussi.

Est-ce que tu peux m’envoyer exceptionnellement la couverture en Hd aussi stp ? Ça serait vraiment sympa et à chaque fois que j’irai dans mon bureau je resterai en admiration devant tellement c’est un régal pour les yeux   

Pour ma ptite tête de ténébreux balafré ^^

Posté le 3 décembre 2021  à 12h46

Je t’ai envoyé un mail hier à l’adresse de messagerie qui correspond à ton compte. Effectivement les MP ne passent pas entre nous, c’est bizarre…

Ludvig a écrit
Comment ça une impression sur toile ? Comment tu fais ça ?

Ce sera une impression sur toile, clouée sur un cadre en bois, faite par un service d’impression en ligne tout couillon. Il y avait une offre (déjà expirée) à moitié prix cette semaine. La bonne nouvelle (pour moi) c’est que mon amoureuse a non seulement validé l’idée (encore que, elle est sceptique quant à la tête géante de Shardar sur notre mur) mais qu’elle a trouvé bien qu’il y ait un pendant de l’autre côté de la fenêtre. On part donc sur deux impressions sur toile, et la seconde ce sera la magnifique couverture de « La cage ».

Prix du truc : 30 euros par toile, 60 cm par 80 cm.

Posté le 3 décembre 2021  à 13h23

Oui je viens de voir ma boîte mail à l’instant, merci   
C’est quoi le nom du site ? Ça pourrait éventuellement m’intéresser

Modifié le 14 décembre 2025  à 10h40
Posté le 4 décembre 2021  à 9h27

Alors c’est sur (adresse retirée) et je crois que la promo fonctionne toujours.
Par contre je ne sais pas encore si ce sera aussi beau que ce que j’espère, c’est un pari !

Je montrerai des photos du résultat quand je l’aurai reçu.
Le châssis fait 2 cm, la toile a de la texture et le motif est imprimé sur les bords.

Posté le 4 décembre 2021  à 12h31

Perso j’aime bien les derniers tomes de la jeunesse.

Le dessin de Roman colle parfaitement à Thorgal

Posté le 4 décembre 2021  à 22h39

Merci, ça m’intéresse aussi . J’ai également une illustration de Grzegorz en HD que j’aimerai imprimer sur toile …

Modifié le 17 décembre 2021  à 18h40
Posté le 6 décembre 2021  à 8h03

Bonjour : 

/em lève la main : 

A ce compte là pourquoi pas mettre l’ensemble des illustrations dispo en HD en téléchargement sur le site ?

….pas certain que le Lombard et les auteurs acquiescent cette idée….

Tyl

Modifié le 17 décembre 2021  à 18h40
Ralf
Posté le 6 décembre 2021  à 9h15

Tylinth a écrit
….pas certain que le Lombard et les auteurs acquiescent cette idée…

Ca c’est certain que Le Lombard ne va pas apprécier…. Déjà imprimer un poster ou…une toile sur base d’un fichier appartenant à un éditeur ( sans son autorisation ) est strictement….   illégal…. 

Ivar
Posté le 6 décembre 2021  à 9h45

Tant que ça reste en privé ça posera pas de problème au lombard…

Si Stéph donne à quelques membres du forum en privé pour leur exposition perso chez eux ça ne dérange personne…

Entre mettre en ligne toute les couvertures en Hd et partager une ou deux sur le site et donner en message privé pour un usage personnel ils y a une grande différence.

Posté le 6 décembre 2021  à 9h57

Je suis en admiration devant la toile de ce tome 9 , ont peux bien voir comment Grzegorz effectue sa peinture, les différentes couches etc

Un régal pour les yeux.

Sinon je tenais à dire que on a beaucoup de chance d’avoir un super forum avec une super communauté.

Contrairement à pas mal de forum, on a pas de troll, de spam, d’insultes. Uniquement des avis et débats intéressant

Et surtout un super webmaster   

Posté le 7 décembre 2021  à 12h56

Merci Maxime, c’est super gentil !

Effectivement l’ambiance du site est toujours restée agréable, avec des débats qui peuvent être intenses mais qui restent corrects et assez faciles à gérer. C’est aussi une communauté qui existe sans baisse d’intensité depuis bientôt 18 ans, je ne sais pas si c’est un record mais c’est une fierté personnelle.

Lokocha a écrit
Merci, ça m’intéresse aussi . J’ai également une illustration de Grzegorz en HD que j’aimerai imprimer sur toile …

Ludvig a repéré un autre site qui propose le même type de produits ICI.

Tylinth a écrit
A ce compte là pourquoi pas mettre l’ensemble des illustrations dispo en HD en téléchargement sur le site ?

Alors, pas en HD bien sûr, mais à une époque j’avais eu envie de mettre à dispo du public des fonds d’écrans pour PC ou smartphone. Je ne sais pas si ça serait utile ou pas. Des images estampillées « Thorgal.com » discrètement.

Vous pouvez aussi aller piocher dans la galerie, certaines images (postées il y a longtemps par le Lombard, d’ailleurs 😉 ) ont une belle définition.

Posté le 7 décembre 2021  à 13h16

Ça serait chouette que tu mette à dispo toute les couvertures (non Hd) dans la galerie du site !

Pour l’écran de veille de mon portable ou pc ça serait cool

Reprend ton projet de l’époque si tu as le temps   

Posté le 8 décembre 2021  à 16h50

Thorgal-BD a écrit

Lokocha a écrit

Ludvig a repéré un autre site qui propose le même type de produits ICI.

Merci pour le site cher webmestre !!! Je vais essayer sur celui là.

Maxime, j’ai vu que tu m’as m’avais envoyé un message, mais il n’apparait pas dans ma messagerie… bizarre…

Posté le 8 décembre 2021  à 17h14

C’est quoi ton illustration ?

Modifié le 17 décembre 2021  à 18h41
Posté le 8 décembre 2021  à 17h16

Les illustrations de couverture des intégrales de la complainte des landes perdues…

Modifié le 17 décembre 2021  à 18h42
Posté le 8 décembre 2021  à 17h31

Ah celle avec Sioban avec sa cape rouge   

Posté le 8 décembre 2021  à 17h42

Ludvig a écrit

Ah celle avec Sioban avec sa cape rouge 

oui mais je pensais plutot aux rééditions avec Sioban sur son trone en fond noir et une autre sombre également

Posté le 17 décembre 2021  à 17h48

Thorgal-BD a écrit

Alors c’est sur (adresse retirée) et je crois que la promo fonctionne toujours.
Par contre je ne sais pas encore si ce sera aussi beau que ce que j’espère, c’est un pari !

J’ai retiré le lien…

Le site est HS, je n’ai pas reçu la commande, et il semble d’après la rumeur qu’il y ait une liquidation judiciaire derrière tout ça.

Ça fait plus de 10 ans que je commande régulièrement chez eux ! Désolé pour le plan foireux.

Je vais commander sur le site de Ludvig, mais ce ne sera pas sous le sapin.

Posté le 17 décembre 2021  à 22h22

Thorgal-BD a écrit

Je vais commander sur le site de Ludvig, mais ce ne sera pas sous le sapin.

Je suis passé via le liens de Ludvig, et ça fonctionne très bien. Si tu commandes rapidement, tu peux espérer le mettre sous ton sapin. Le rendu est très satisfaisant.

Posté le 18 décembre 2021  à 8h43

Oui la commande est partie hier soir !

Mais l’histoire du sapin, c’est une blague, je m’en fous, je ne suis pas un homme pressé .

< 1 2 3 4 >
Mots‑clés du sujet
tome 9
Sujets avec « tome 9 »
Aucun autre sujet
Les larmes de Hel
Sujets avec « Les larmes de Hel »
Aucun autre sujet
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 9 – Les larmes de Hel