LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Jeunesse · de · Thorgal · – · 11 · – · Grym

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

77 673 visiteurs 142 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym
< 1 2 3 4 >
Jeunesse de Thorgal - 11 - Grym
Posté le 18 janvier 2023  à 16h53

On avait pris l’habitude que Roman Surzhenko nous partage régulièrement des images de ses albums en cours. Malheureusement, ce n’est plus le cas depuis la guerre en Ukraine. Voici quand même deux cases qui apparaissent sur la page Facebook d’Elvire De Cock, la coloriste de la Jeunesse de Thorgal. On peut imaginer que ce tome 11 paraitra au printemps de cette année.

Modifié le 6 octobre 2024  à 18h16
Posté le 16 février 2023  à 16h35

Bonsoir, 

Est-ce que quelqu’un a des nouvelles de la jeunesse tome 11 ? Il ne devrait plus tarder normalement…

Ronald
Posté le 18 février 2023  à 14h04

Vu que le Lombard ne communique par sur la Jeunesse, que Yann n’ai jamais communiqué et que Roman Surzhenko ne communique plus, on est dans la non-communication absolue sur cette série dérivée qui va de toute façon disparaitre de mort naturelle suite à la sortie du hors série Adieu Aaricia

Posté le 23 février 2023  à 12h36

Alors je vous propose de premières infos !

Je n’ai pas d’images, mais ça viendra. Par contre, je peux vous dire que ce nouveau tome va paraître plus tardivement que d’habitude. C’est pour ça que l’éditeur n’a pas encore communiqué. Chaque album en son temps, en ce moment les projecteurs sont tournés vers « Adieu Aaricia », c’est normal.

Donc la première info que je vous offre, c’est la date de parution. Ce sera le 2 juin 2023. Un album pour l’été ! Et trois Thorgal en 2023, puisqu’il y aura le tome 41 en fin d’année.

La deuxième info, c’est que la couverture de ce 11ème tome a été réalisée par Roman Surzhenko. Elle est superbe, elle fera son petit effet dans les rayons des librairies !

Et une troisième info peut-être ? Une demi-info. Le titre, je ne vais pas vous le faire deviner parce qu’il est introuvable. C’est un titre en un seul mot, typique de l’œuvre de Yann. Je le dévoilerai dans quelques jours au moment de poster un article en accueil du site. Un article d’anniversaire, car je vous signale que nous fêtons ce mois-ci les 10 ans de la série de La jeunesse de Thorgal !
J’ai prévu plein de choses autour de cet événement, et ça commence ce week-end (ou en début de semaine prochaine). J’ai un peu temporisé, là aussi parce que l’actu thorgalienne pointait ailleurs.

Modifié le 23 février 2023  à 16h23
Posté le 23 février 2023  à 14h00

Merci pour les infos, je suis content que Roman est fait la couverture.

Je continue de patienter en attendant les nouvelles.

Un joyeux anniversaire à la série et un grand merci à Roman pour son travail!!

Posté le 23 février 2023  à 18h48

Peut-être une édition spéciale, limitée et surtout  au format normal avec une couverture de Rosinski ?

et on trouve le titre sur Amazon pour ceux qui ne peuvent pas attendre. 

Posté le 23 février 2023  à 21h23

Thorgal-BD a écrit
Le titre, je ne vais pas vous le faire deviner parce qu’il est introuvable. C’est un titre en un seul mot, typique de l’œuvre de Yann. Je le dévoilerai dans quelques jours au moment de poster un article en accueil du site. Un article d’anniversaire, car je vous signale que nous fêtons ce mois-ci les 10 ans de la série de La jeunesse de Thorgal !

Gigabbi a écrit
on trouve le titre sur Amazon pour ceux qui ne peuvent pas attendre.

Un teasing gâché par la faute d’Amazon. Je pense que quand tu a une info tu devrais la lâcher avant eux, sauf si il y a consigne de l’éditeur, car eux ils ne se gêne pas pour le faire et c’est dommage qu’ils lance l’info avant le site officiel. J’aime pas beaucoup cette plate forme d’ailleurs j’essaye le plus possible d’achetés chez des libraires et pas chez eux (mais parfois on a pas le choix).

Posté le 10 mars 2023  à 21h17

Thorgal-BD a écrit
J’ai prévu plein de choses autour de cet événement, et ça commence ce week-end (ou en début de semaine prochaine).

Il y a une info qui circule en plus du titre. J’ai hésité à le mettre par rapport aux choses prévu, du coup je le met en cache et je l’enlèverai si jamais. Sinon n’hésite pas à supprimer le message.

Présentation de l’album: Thorgal est mort… mais ce n’est pas encore aujourd’hui que Hel l’accueillera en son royaume ! Ayyur, la déesse berbère de la Lune, l’a pris sous sa protection. Mais pour revenir des limbes, il y aura un prix à payer!

Cat
Posté le 11 mars 2023  à 9h36

Rien que la première phrase du résumé fait peur : « Thorgal est mort ». Et ce n´est pas à  cause de ce qui pourrait arriver à notre héros qu´on flippe. Non, c´est juste que je crains que Yann ait oublié un truc important : Thorgal est celui qui est mort trois fois (il me semble que Frigg prononce ça dans Géants, mais je suis pas du tout sûre). Si Thorgal meurt dans La jeunesse, ça fera (encore) une bourde, une de plus. Et j´ai peu d´espoir que Yann l´évite. 

Posté le 11 mars 2023  à 10h43

Cat a écrit
Thorgal est celui qui est mort trois fois (il me semble que Frigg prononce ça dans Géants, mais je suis pas du tout sûre).

Si, c’est bien le cas. D’ailleurs il y a un topic sur le sujet: thorgal mort 4 fois ?

Dans le cas où Thorgal serait bien mort, ça ferait une incohérence de trop. Et je pense que je vais considérer que le Thorgal de la jeunesse est un autre Thorgal, différent de la série principale, dans une autre réalité. Du coup je me pose plus de question sur les bourdes faites et surement à venir.

Posté le 11 mars 2023  à 11h16

C’est ce que je pense aussi depuis un moment…il s’agit d’une vision de la jeunesse de Thorgal. 

C’est moins rageant, je vous assure   

Cat
Posté le 11 mars 2023  à 12h06

Ce qui m´empêche de penser ça, c’est qu´il me semble qu´il y a des interactions avec le « futur », comme, par exemple, Anissa qui revient dans Louve en tant que mère de Skald, le très probable premier fils de Thorgal. 

Du coup, j´ai beau faire, je n´arrive pas à séparer les séries, et toutes les incohérences des auteurs me font crisper les dents et rager face à l´incompétence du (ou des) scénaristes. 

Au mieux, je pourrais arriver à considérer tout l´après VH comme une dimension parallèle, mais pour vraiment y parvenir, il faudrait que ce soit dit, assumé par les auteurs et l´éditeur. Un peu comme Adieu Aaricia, où c’est clairement dit. Mais ce n’est pas le cas. Que du contraire, ils continuent à proclamer que c´est le même Thorgal, alors même que ça n´a plus grand chose à voir.

Quant à Thorgal mort quatre fois, ce n´est qu´un débat entre nous. Le fait avéré c´est qu´il est dit qu´il est mort trois fois (T22). Deux morts sont claires : enfant par Niddhog et adulte, assassiné dans le T21. La troisième serait probablement au début de La gardienne des clés même si une autre hypothèse envisage son décès dans la forêt du T11, Les yeux de Tanatloc (pas moi qui le voit aux portes de la mort, mais pas encore mort).

Bref, je n´ai toujours pas acheté Tupilak, je ne sais pas si je vais le faire, et ça risque bien d´être pareil avec ce nouveau Jeunesse. Yann a réussi à presque me faire abandonner ma série fétiche (on n´en est vraiment plus loin du tout, si on n´y est pas déjà), celle que j´ai découverte dans l´hebdomadaire Tintin à sa tout première prépublication. Je suis vraiment une fan de la toute première heure, plus de 45 ans que je suis mon héros préféré. C’est difficile de lui dire au-revoir (voire, carrément adieu).

Je rêve d´un revirement du Lombard, d´une prise de conscience de leur part, d´une décision radicale qui ferait que tout l´après VH ne soit plus la suite (ou le passé dans le cas de La jeunesse) de Thorgal. On devrait accepter l´idée d´un multivers, mais au point où on en est de la destruction de notre héros, pourquoi pas. 

De fait, un premier pas dans cette direction a été fait avec Adieu Aaricia. Plus qu´à assumer,  pour eux, cette nouvelle direction. Un seul canon subsisterait : Van Hamme des 28 premiers tomes (de mon point de vue, le T29 doit être considéré à part, une rampe de lancement pour les successeurs). De là, la nouvelle collection Thorgal saga aurait encore plus sa raison d´être. 

Maintenant,  si leur fierté les empêche d´admettre leur erreur avec l´après  VH, ils peuvent aussi garder le silence, tout en éditant un Saga « reboost », ce qui automatiquement entérinerait un multivers. Mais des quelques informations qu´on a, les prochains Saga se passerait dans un passé plus lointain (entre les T13 et 15, et durant la période Shaïgan, entre autres). Donc, ce n´est pas pour tout de suite.

Posté le 11 mars 2023  à 16h47

Le bruit court sur le forum de Bdgest que ce serait le dernier tome, donc celui qui rejoint le tome 1 de la série principale. Moi c’est ça qui me fait le plus peur, quand je vois comment Yann a gâché la réunion des séries parallèles dans le tome 36 « Aniel ».   

Cat
Posté le 11 mars 2023  à 17h27

Ce que je retiens, c’est que nous avons une chance que ce soit le dernier tome. Je ne peux pas avoir peur puisque je n´ai aucune attente, aucun espoir que ce soit réussi. Le seul point positif, c’est que ça clôturera ce désastre. Mais c’est grave d´en être arrivé à espérer la fin des aventures, de penser que c’est mieux ainsi.

Posté le 12 mars 2023  à 12h45

Arnusse a écrit
Le bruit court sur le forum de Bdgest que ce serait le dernier tome, donc celui qui rejoint le tome 1 de la série principale.

Je viens de voir sur le forum et celui qui a dit ça ne s’appuie sur aucune source, et j’ai rien trouvé qui indique que se soit le dernier. C’est peut être vrai mais vaut mieux être prudent sur des infos sorti de nulle part.

Cat
Posté le 12 mars 2023  à 13h34

J´espère malgré tout que ce sera le dernier. Il est temps que ça se termine. Déjà parce que c´est pas bon, mais aussi pour rester logique avec la logique (logique non  ). 

La jeunesse est censée faire le lien entre le T14 et le T1 dans lequel on apprend que Slive s´est évadée un an auparavant. Et dans La jeunesse, elle s´évade dans le T5 ou 6 (ça revient au même). On l´a déjà dit, mais pourquoi pas le répéter, à la fin du T6 de La jeunesse, il n´y a plus qu´un an à remplir, Thorgal ne peut pas continuer à empiler les aventures. Je ne me rappelle de rien quasiment des albums, mais je suppose que du T7 au T10 (sans parler du T11), il se passe quand même un peu de temps.

Donc, il FAUT que cette série s´arrête et cet arrêt ne sera que de la faute de Yann. C’est lui qui fait n´importe quoi sans réfléchir plus loin que ses envies subites. Il a libéré Slive, qu´il assume.

Posté le 13 mars 2023  à 11h29

Cat a écrit
Et dans La jeunesse, elle s´évade dans le T5 ou 6 (ça revient au même). On l´a déjà dit, mais pourquoi pas le répéter, à la fin du T6 de La jeunesse, il n´y a plus qu´un an à remplir, Thorgal ne peut pas continuer à empiler les aventures. Je ne me rappelle de rien quasiment des albums, mais je suppose que du T7 au T10 (sans parler du T11), il se passe quand même un peu de temps.

Tu vas rire, mais entre la fin du T03 de la Jeunesse et la fin de La Magicienne Trahie, il n’y a pas un an… il y a… 6 mois.

En fait, à partir du T03, les tomes de la Jeunesse se déroulent sans réelle interruption ni élipse:

• T03 et T04, dyptique des Bersekers. Au tout début du tome 4, il y a une mention TRÈS CLAIRE au solstice d’été. On est au début de l’été.
  • T05 de la Jeunesse, Thorgal est à la recherche de Hiérulf qui a disparu à la fin du T04. Et Slive s’évade.
  • La Magicienne Trahie se déroule autour du solstice d’hiver (il y a aussi une mention très claire).

Je n’ai pas lu tous les tomes de la Jeunesse, mais je pense que, ACTUELLEMENT, ça va, c’est jouable sur 6 mois. Mais effctivement, il ne faut pas que ça dure éternellement. Et il est temps que le froid et la neige arrivent.

Modifié le 5 avril 2023  à 22h54
Posté le 13 mars 2023  à 16h03

Salut tout le monde ! Je vois que (comme à chaque album ) il y a débat pour savoir si ce sera le dernier, alors je pense qu’il est temps de tout vous dire, pour apaiser le dossier.

Freephenix a écrit
Je viens de voir sur le forum et celui qui a dit ça ne s’appuie sur aucune source

Je n’ai pas été sur BDgest (j’évite) mais la personne s’appuie peut-être sur la petite mention que j’ai coquinement insérée dans mon article pour le 10ème anniversaire de la série (c’est ICI).
Ce 11ème tome sera bel et bien le dernier de La jeunesse de Thorgal. D’une part parce que les auteurs semblent être allés au bout de l’histoire qu’ils voulaient raconter, d’autre part parce que la collection Thorgal Saga ouvre une nouvelle ère thorgalienne, une nouvelle voie, qui laisse forcément moins de place à la vénérable collection des Mondes de Thorgal.

Pour ma part, ça me fait un peu bizarre en fait. Cette série est difficile à placer dans ma hiérarchie. J’ai beaucoup d’amitié pour Roman et suis donc bien ennuyé de ne plus le voir sur du Thorgal. Je m’étais aussi habitué à voir arriver le nouvel album en début d’année. Et puis les derniers tomes, détachés de l’œuvre de Van Hamme, font selon moi partie des plus agréables de ces 5-6 dernières années.

Il me reste aussi la belle impression initiale laissée par « Les trois soeurs Minkelsönn » et « L’oeil d’Odin ». Je pense notamment au dessin de ces deux tomes, qui est pour moi le plus réussi de l’ensemble de ce qui a été proposé par les différents repreneurs dans les différentes séries. Et l’histoire était amusante.

Je ne relirai sûrement jamais les albums 3 à 6 mais, si je reprends un jour en main certains tomes des Mondes de Thorgal, ce sera peut-être ceux de La jeunesse de Thorgal plutôt que d’autres.

Pour finir, je tiens enfin ma promesse : ce tome 11, cet ultime album de La jeunesse de Thorgal, s’appellera « Grym ».
En suédois, ça signifie « féroce », « cruel ».

Posté le 13 mars 2023  à 17h33

Thorgal-BD a écrit
Je n’ai pas été sur BDgest (j’évite)

Comme je te comprends ! J’adore leur site, Par contre je trouve que certains membres de leur forum sont trop virulent ! (rien à voir avec ici.)

Thorgal-BD a écrit
Ce 11ème tome sera bel et bien le dernier de La jeunesse de Thorgal.

Donc (et après vérification des gardiennes du temps que sont Cat et Isis  ) il n’y aura pas d’incohérence au niveau de la chronologie, c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais l’histoire de la mort de Thorgal pose un peu problème, à voir comment ça va être emmené. Surtout que cette fois c’est Ayyur, la déesse berbère de la Lune qui intervient, et qui ne vient pas de la mythologie nordique. Donc les dieux habituels ne sont pas impliqués, c’est peut être une explication sur le nombre des morts de Thorgal.

Le mauvais coté de cette nouvelle est que l’univers va perdre un excellent dessinateur. Globalement contrairement à plusieurs sur le forum je ne déteste pas la série mais c’est le traitement de certains personnages que je reproche: la Déesse Frigg qui est plus dure  que dans la série principale, le non respect de Hiérulf, et Solveig qui veut Thorgal dans une scène ridicule. Mais hormis ces passages (qui restent quand même problématiques !), les albums sont, pour la plupart, loin d’être parfaits mais restent agréables à lire (sauf pour « Le drakkar des glaces » qui est pour moi le pire album de la jeunesse).

Modifié le 14 mars 2023  à 10h35
Posté le 13 mars 2023  à 21h09

On aura encore Roman pour un Thorgal saga

Cat
Posté le 14 mars 2023  à 10h29

C’est réellement dommage pour Roman, j´ai beaucoup apprécié son travail. Certains trouvent qu´il faisait trop copier-coller de celui de Rosinski, mais perso, je pense que ça marquait une vraie continuité à la série. On reconnaissait vraiment les personnages et c´était très agréable. 

Mais même en étant triste pour lui, je ne peux pas m´empêcher de me réjouir de cette fin. Je n´en pouvais plus des séries parallèles qui n´ont fait que bousiller des tas de choses dans l´univers thorgalien. Je n´ai jamais réussi à croire aux aventures du jeune Thorgal, surtout à partir du tome cinq.

Posté le 14 mars 2023  à 12h35

Personnellement, je trouve que c’est très bien. Yann a voulut proposer une histoire à la série Viking, mais c’est au final une seule histoire qui aura une vrai fin et qui, je l’espère, restera cohérente avec La Magicienne Trahie. On aura peut-être droit à une belle scène finale qui fera la jonction avec la série-mère. J’avoue que ça m’intéresse de voir cette scène sous Surzhenko .

Par contre, c’est vrai que c’est très dommage pour Surzhenko  . Je trouve son dessin toujours un peu lisse, son découpage un peu  basique et j’ai un problème avec les bouches de ses personnages… MAIS, il est quand même celui qui s’approche le plus de Rosinski et comme dit Cat, on reconnait les personnages avec lui. En plus, il semble avoir la philosophie de Rosinski de respecter le scénariste, de dessiner sans vouloir imposer sa vision.

Pour ma part, ça me fait un peu bizarre en fait. Cette série est difficile à placer dans ma hiérarchie. J’ai beaucoup d’amitié pour Roman et suis donc bien ennuyé de ne plus le voir sur du Thorgal. Je m’étais aussi habitué à voir arriver le nouvel album en début d’année. Et puis les derniers tomes, détachés de l’œuvre de Van Hamme, font selon moi partie des plus agréables de ces 5-6 dernières années.

Il me reste aussi la belle impression initiale laissée par « Les trois soeurs Minkelsönn » et « L’oeil d’Odin ». Je pense notamment au dessin de ces deux tomes, qui est pour moi le plus réussi de l’ensemble de ce qui a été proposé par les différents repreneurs dans les différentes séries. Et l’histoire était amusante.

C’est quand même très étrange. Le premier diptyque de la Jeunesse était et restera très Thorgalien. Le dessin y était très bien, meilleur que par la suite. Et le scénario était ok. Même si le traitement infligé à Bjorn et Frigg était barbant. Et bon, la présence d’Anina, c’est toujours non.

La couverture de « Grym »
Posté le 31 mars 2023  à 15h03

Les amis, voici en avant-première pour Thorgal.com et pour vous la couverture de ce nouvel album, réalisée par Roman Surzhenko !

Grym

A contresens de la foule, Thorgal s’arrête un instant, frappé par le sort de ceux qui l’ont précédé dans cet endroit funeste.

Grym

Le seul habitant ne semble pas très accueillant.

Grym

Un ballet sinistre surplombe la scène.

Grym

La foule des visiteurs n’a pas l’air d’être en pleine forme… Leur marche lente et maladroite semble les mener à l’ultime destin du guerrier.
Quelques semaines d’attente, et nous saurons ce qui attend Thorgal dans sa dernière aventure de jeunesse !

Grym

À vous, j’ai hâte de connaître votre avis.  

Posté le 31 mars 2023  à 15h21

Scène typique du style de Surzhenko dans sa conception. Mais je la trouve fort macabre avec ce squelette en avant-plan, les morts-vivants  et les vautours dans le ciel. Mais au fait, qui sont précisément ces personnages qui planent au-dessus des morts ? Je suis quand même satisfait que la couverture soit réalisée par Surzhenko, après tout ce qu’il a donné à Thorgal.

Tom
Posté le 31 mars 2023  à 18h38

pas mal du tout, j’essaie d’imaginer ça avec le titre et les décos habituelles sur la page…

il y a qqch qui cloche avec les jambes de Thorgal, trop maigres ou pas orientées correctement…

son visage est réussi, même s’il parait encore trop jeune par rapport au tome 1 de la série qu’il doit rejoindre…

l’ambiance générale fait de l’effet, c’est une couverture qui attirera le regard   

Posté le 31 mars 2023  à 18h56

Voilà ce que ça donne intégré en couverture de l’album, le dessin est bien calibré et mis en évidence.

Ludna
Posté le 1 avril 2023  à 14h48

couverture très réussie, digne de Thorgal, bravo à R0man !! 

Posté le 2 avril 2023  à 0h23

C’est une couverture intéressante, on ressent bien l’ambiance morbide. Le titre est un mot Suédois qui veut dire cruel, inhumain, féroce, barbare, cela correspond bien avec la couverture. Et cela confirme qu’il va être ramené à la vie une nouvelle fois dans une autre dimension. 

Moment où il a bénéficié d’aide extérieur lui permettant d’échappé la mort:

• Noyé attaché à l’anneau des sacrifiés, sauvé par Slive
  • Meurs de ses blessures dans la jungle, au pays Qâ, sauvé par Jolan et Tanacloc
  • Brulé par le soleil dans « la bouche du soleil », sauvé par Bé-Ki et Man-Gé
  • meurs de froid dans la montagne, sauvé par Aaricia
  • Assassiné par des tueurs et Bjorn dans un duel truqué, sauvé par Aaricia
  • Assassiné par un tir d’arbalète de Torric, sauvé par Vlana
  • Attaché et suspendu la tête en bas, sauvé par Alayin
  • Bouffé par un chat géant, sauvé par la princesse géante Heidrun
  • De ses blessures en le ramenant chez lui, sauvé par Jolan et Manthor
  • Dans la jeunesse, mangé par un loup après être tombé dans un piège, sauvé par Anina
  • Dans la jeunesse, tué par un ours blanc aveugle, sauvé par Aaricia (et du Hàkarl )

Et moment il est bien mort:

• Tué par le serpent Nidhogg « L’enfant des étoiles »
  • Tué par Volsung de Nichor « La Gardienne des Clés »
  • Tué poignardé « Couronne d’Ogotai »
  • Dans la jeunesse, tué par Sveynn, « Sydönia »
La déesse Frigg prétend dans « Géants » qu’il est mort trois fois. Or avec cet album ça fait quatre.
Le plus logique serait soit de considéré que sa mort dans la Couronne d’Ogotai n’ai jamais eu lieu car Jolan du futur a modifié les événements.
Soit que sa mort dans Sydönia n’est pas prit en compte car c’est Ayyur, une divinité qui ne fait pas parti de la mythologie nordique, qui intervient.
Une troisième possibilité serai que la flèche de Volsung n’avait pas vraiment tué Thorgal.

Bref, il y a plusieurs possibilité pour éviter l’incohérence . On en sera plus quand l’album sera sorti.  
Posté le 2 avril 2023  à 16h01

Belle couverture, merci Roman ,en attente de lire ce nouvel album

Posté le 3 avril 2023  à 12h09

Freephenix a écrit
La déesse Frigg prétend dans « Géants » qu’il est mort trois fois. Or avec cet album ça fait quatre.

Le plus logique serait soit de considéré que sa mort dans la Couronne d’Ogotai n’ai jamais eu lieu car Jolan du futur a modifié les événements.
Soit que sa mort dans Sydönia n’est pas prit en compte car c’est Ayyur, une divinité qui ne fait pas parti de la mythologie nordique, qui intervient.
Une troisième possibilité serai que la flèche de Volsung n’avait pas vraiment tué Thorgal.

Bref, il y a plusieurs possibilité pour éviter l’incohérence . On en sera plus quand l’album sera sorti.  

J’aimerais bien conserver la mort dans La Couronne d’Ogotai. Parce que cela donnerait une signification bien plus forte aux paroles de Thorgal dans « Adieu Aaricia ».

Dans « Adieu Aaricia·, Thorgal affirme qu’il a vraiment vécu aux côtés d’Aaricia, que ses souvenis sont bien réels. Si Frigg prend en compte la mort de Thorgal dans la Couronne d’Ogotai, cela signifie que ce qui est effacé a, d’une certaine manière, réellement existé. Et que les dieux en gardent aussi le souvenir.

De fait, dans « Adieu Aaricia », Niddhog indique que les dieux vont le punir. Les dieux savent donc ce qui s’est passé.

Donc je préfère considérer la mort dans Grymm comme une mort non prise en compte. En fin de compte, c’est une déesse d’une autre mythologie qui est impliquée. Pour moi, c’est suffisant… 

Posté le 5 avril 2023  à 10h15

Freephenix a écrit
La déesse Frigg prétend dans « Géants » qu’il est mort trois fois. Or avec cet album ça fait quatre. Le plus logique serait soit de considéré que sa mort dans la Couronne d’Ogotai n’ai jamais eu lieu car Jolan du futur a modifié les événements. Soit que sa mort dans Sydönia n’est pas prit en compte car c’est Ayyur, une divinité qui ne fait pas parti de la mythologie nordique, qui intervient. Une troisième possibilité serai que la flèche de Volsung n’avait pas vraiment tué Thorgal.

J’hésite. J’ai vécu l’assassinat de Thorgal/Shaïgan comme une non-mort grâce à Jolan. Donc pour moi : non il n’est pas mort.  Jolan du futur a modifié les évènements, sans vraiment les effacer. Mais j’ai eu aussi un peu le sentiment d’une non-mort avec la flèche de Volsung. La Gardienne le sauve en fait, non ? Disons qu’en fait : on ne sait pas s’il est mort. Cet épisode est vraiment digne de VH, il nous laisse avec nos interprétations floues et notre imagination flottante. Thorgal est-il mort ? ouinonpeut-être, merci Mr Van Hamme. Bon on va dire que la Gardienne le sauve.

Van Hamme nous a rendu parfois accroc à nos propres interprétations logiques, et à notre propres explications, par le vide qu’il nous laisse.

Ensuite, tout ce qui est dans La Jeunesse est tellement devenu chargé d’actions…. qu’il meure un peu plus ou peu moins est noyé dans la masse d’évènements.

Sinon, le récapitulatif des morts-non-morts est sympas  Merci Freephenix !!

Posté le 5 avril 2023  à 10h17

Grym

J’aime beaucoup ce portrait en gros-plan.

Posté le 5 avril 2023  à 16h36

Je trouve que Thorgal se ressemble souvent à lui-même dans le dessin de Shurzenko . Mais d’un autre côté, il me manque quelque chose dans ce Thorgal jeune.

Ce sont des sirènes qui volent dans le ciel, non ? Ou bien des harpies. Ça me rappelle un roman jeunesse que j’ai lu, avec un monde des morts assez sinistre où des harpies tourmentaient les âmes.

Posté le 6 avril 2023  à 13h03

Le portrait est superbe, j’aime beaucoup Aaricia un peu plus haut aussi, elle fait moins gamine que dans les tomes précédents.

La couverture bof, ça me fait penser à un mix entre Au delà des Ombres et The walking dead…c’est pas jouli jouli mais bon…puisque c’est la fin de la Jeunesse, cela donne à cet album un intérêt particulier!

Une incohérence scénaristique de plus avec la série mère, il était temps en effet que ça se termine… et puis nous retrouverons Surzhenko dans le Shaïgan de Yann…

Posté le 6 avril 2023  à 13h05

Dans le ciel ce sont plutôt les messieurs aux grandes ailes et aux yeux vides d’Au delà des ombres, non?

Posté le 15 avril 2023  à 14h24

Hirondl a écrit
Sinon, le récapitulatif des morts-non-morts est sympas Merci Freephenix !!

De rien !! Ça m’a permis de replonger dans l’univers. Et on constate qu’il a toujours su bien s’entourer !!  

Je sais pas si c’est une impression mais je trouve qui il y a très peu de « hype » autour de cet album. Je sais qu’il y a encore un mois et demi avant la sorti et que les circonstances font que Roman Surzhenko ne peut pas communiqué d’infos. Mais il y a très peu de réaction malgré tout, que ce soit pour le titre, le résumé ou même la couverture.

Dans ce cas je me demande si l’arrêt de la série est lié au fait que c’était bien la fin prévu ou si c’est dû au fait qu’il y a eu une baisse des ventes lié par une baisse d’intérêt. Si c’est le deuxième cas, j’ai peur d’avoir une fin précipité avec des intrigues laissé en suspend.

J’ai toujours dans l’esprit le dernier album de la série Louve: La mort de Ludgen vite expédié et le sort de la Gardienne des Clé laissé en suspend. Je reste persuadé que la fin à été précipité et qu’autre chose était prévu pour elle dans un autre album si les ventes étaient bonne.

On peut se poser la question, est ce que le lien sera fait avec « La magicienne trahie », ou aura t-on droit à une fin sans aucun rapport ? Est ce qu’on aura une vrai conclusion ?

Cat
Posté le 15 avril 2023  à 14h53

Bah, avec Yann, on sait déjà qu’il ne gère pas bien les fins, cf Aniel ou Niddhog, par exemple, qui laissent des tas de trucs en plan. Ou même son dernier diptyque avec le plan de Kriss et Aniel qui fait que l´histoire n´est pas vraiment finie (ce n´est qu´un exemple en plus parmi des tas). Alors, je n´ai pas de grands espoirs sur cette fin de La jeunesse. 

Au final, cette série dérivée n´a rien apporté à l´histoire de Thorgal. Les aventures vécues sont franchement oubliables. Seuls les deux premiers tomes sortent un peu du lot. Et encore ne sont-ils pas exempts de maladresses. 

Posté le 15 avril 2023  à 17h19

Vous êtes durs ! Il faudra juger l’album après sa sortie, c’est mieux non ?  

Je pense vraiment que la fin de la série coïncide avec le lancement de Thorgal Saga. Peut-être pas pour éviter la saturation, mais pour recentrer le projet sur quelque chose de différent.

J’espère que ce dernier tome sera le plus réussi, ce serait bien. Il faut positiver, comme toujours !

J’ai presque envie de lire la version numérique pour y chercher les bons points et vous balancer des spoilers, mais bah, j’attendrai bien le papier, c’est le dernier quand même.

Floriane07 a écrit
Dans le ciel ce sont plutôt les messieurs aux grandes ailes et aux yeux vides d’Au delà des ombres, non?

Il semble bien que ce sont plutôt des sortes de harpies.

Qu’est-ce que c’était bien, « Au-delà des ombres »…

Freephenix a écrit
On peut se poser la question, est ce que le lien sera fait avec « La magicienne trahie », ou aura t-on droit à une fin sans aucun rapport ? Est ce qu’on aura une vrai conclusion ?

On entend parler de jonction avec le tome 1 « La magicienne trahie » depuis 10 ans, mais quel sens faut-il donner au terme ? On peut avoir quelque chose qui pousse l’histoire jusqu’à l’anneau des sacrifiés, c’est vrai, mais ça peut être aussi détaché de tout ça. Si j’avais écrit la série et ce dernier bouquin, je n’aurais pas emmené Thorgal jusqu’à l’anneau, j’estime que c’est une histoire qui relève du tome 1 et donc de la série originelle. La jonction devrait plutôt porter sur ce qui se construit entre Thorgal, Gandalf et Aaricia. Leurs sentiments, leurs amours, leurs animosités, et bien sûr tout ce qui les entoure.

Donc, je suis peut-être à contre-courant, mais pour moi la conclusion de ce tome 11 doit être celle de l’histoire en cours, du cycle ouvert dans « La dent bleue ». Le reste, la suite si vous voulez le voir ainsi, c’est du Van Hamme et du Rosinski.

Freephenix a écrit
Je sais pas si c’est une impression mais je trouve qui il y a très peu de « hype » autour de cet album.

Plus de 2000 visiteurs quand même dans ce sujet, alors qu’il y a peu de messages pour le moment (mais quand même pas mal d’infos). Niveau hype, les albums de la jeunesse ont rarement fait péter les standards ! Mais si vous voulez lancer des idées, je veux bien savoir ce que vous avez comme envies.

Je ne peux pas vous ambiancer mieux en ce moment, à part en glanant des exclus comme la belle image ci-dessous. Bel encrage, et la mise en couleur de ce ciel nocturne, par Elvire de Cock, est splendide.

Posté le 15 avril 2023  à 21h51

J’espère aussi que ce dernier tome sera le plus réussi !! Et je suis d’accord sur le fait que la jonction avec le tome 1 de la série mère n’est pas indispensable. Du moment que l’on me raconte une bonne histoire avec une fin qualitative, je suis satisfait.

Thorgal-BD a écrit
Plus de 2000 visiteurs quand même dans ce sujet, alors qu’il y a peu de messages pour le moment (mais quand même pas mal d’infos). Niveau hype, les albums de la jeunesse ont rarement fait péter les standards !

C’était un ressenti que j’avais, tant mieux si j’étais dans l’erreur et que l’album est quand même attendu. Je pense que ma vision est peut être biaisé en comparaison aux réactions qu’on a eu pour l’album de Robin Recht, mais c’est peut-être la nouveauté qui avait attisé la curiosité.

Merci pour l’exclu de l’image ! En l’analysant, on peut supposer que le bateau est bloqué en pleine mer car il me semble qu’il n’y a pas un souffle de vent. Et le fait qu’ils soient éclairés par une belle pleine lune a peut être un lien avec cette mystérieuse déesse berbère.

Modifié le 16 avril 2023  à 9h01
Cat
Posté le 16 avril 2023  à 3h50

C’est vrai que je suis peu encline à l´optimisme, mais chat échaudé craint l´eau froide. Cela-dit, je sais que je l´achèterai, ce serait bizarre de ne pas avoir le dernier.

Je n´avais jamais pensé à cette histoire de jonction plus que ça. Effectivement, je voyais le truc avec Thorgal en route pour le rocher des sacrifiés. Maintenant, je dois dire que je suis d´accord, ce n´est pas obligatoire. Finir l´arc commencé serait déjà bien suffisant même si j´aimerais voir au moins une amorce sur la tension qui s´installera entre les protagonistes (Thorgal,  Aaricia et Gandalf) quant à l´histoire d´amour des deux tourtereaux. 

Pour le reste, et bien, je vais essayer de museler mon défaitisme jusqu’à la sortie de l´album.

Cat
Posté le 16 avril 2023  à 3h50

C’est vrai que je suis peu encline à l´optimisme, mais chat échaudé craint l´eau froide. Cela-dit, je sais que je l´achèterai, ce serait bizarre de ne pas avoir le dernier.

Je n´avais jamais pensé à cette histoire de jonction plus que ça. Effectivement, je voyais le truc avec Thorgal en route pour le rocher des sacrifiés. Maintenant, je dois dire que je suis d´accord, ce n´est pas obligatoire. Finir l´arc commencé serait déjà bien suffisant même si j´aimerais voir au moins une amorce sur la tension qui s´installera entre les protagonistes (Thorgal,  Aaricia et Gandalf) quant à l´histoire d´amour des deux tourtereaux. 

Pour le reste, et bien, je vais essayer de museler mon défaitisme jusqu’à la sortie de l´album.

Posté le 16 avril 2023  à 7h26

Cat a écrit
j´aimerais voir au moins une amorce sur la tension qui s´installera entre les protagonistes (Thorgal, Aaricia et Gandalf) quant à l´histoire d´amour des deux tourtereaux.

Il me semble que Gandalf a dit à Bjorn qu’il a quelque chose de prévu pour Thorgal, dans je ne sais plus quel album. Je ne sais pas si c’est une allusion directe à  l’anneau des sacrifiés ou si c’est un autre projet.

C’est un peu confus dans ma tête, il faudra que je feuillette les derniers albums, je ne sais plus où en sont les différents protagonistes. Il y avait les copines d’Aaricia, l’ambassadeur arabe et ses acolytes, différents Vikings, et maintenant des berbères. Je ne sais plus, j’ai besoin d’une mise à jour.

Ce dernier tome devrait logiquement ramener Thorgal et Aaricia à la maison, ou vers la maison.

Freephenix a écrit
En l’analysant, on peut supposer que le bateau est bloqué en pleine mer car il me semble qu’il n’y a pas un souffle de vent.

J’espère que Thorgal ne va pas en profiter pour nous faire un cours sur la convection et la pression atmosphériques !  

Ah mais non, fort heureusement il est mort. Ouf.

Cat a écrit

Ce dernier tome pourrait offrir à chacun l’occasion de faire le bilan de la série, avec les tops et les flops. J’ai quelques idées !

Posté le 16 avril 2023  à 17h57

Thorgal-BD a écrit
J’espère que Thorgal ne va pas en profiter pour nous faire un cours sur la convection et la pression atmosphériques !

Pas d’inquiétude. Il va seulement s’écrier « Par [dieu nordique de la pression atmosphérique], fils de [père du dieu nordique de la pression atmosphérique] ! »

Avec évidemment un renvoi en bas de page pour nous détailler la biographie du dieu nordique de la pression atmosphérique par le menu.

Posté le 16 avril 2023  à 18h37

Thorgal-BD a écrit
On entend parler de jonction avec le tome 1 « La magicienne trahie » depuis 10 ans, mais quel sens faut-il donner au terme ? On peut avoir quelque chose qui pousse l’histoire jusqu’à l’anneau des sacrifiés, c’est vrai, mais ça peut être aussi détaché de tout ça. Si j’avais écrit la série et ce dernier bouquin, je n’aurais pas emmené Thorgal jusqu’à l’anneau, j’estime que c’est une histoire qui relève du tome 1 et donc de la série originelle. La jonction devrait plutôt porter sur ce qui se construit entre Thorgal, Gandalf et Aaricia. Leurs sentiments, leurs amours, leurs animosités, et bien sûr tout ce qui les entoure.

Je comprends ton point de vue et je pense que c’est, artistiquement, le plus intelligent. On n’a pas besoin de réponses à toutes les questions de la série. C’est comme pour le retour de Kriss depuis le pays Qâ. Les zones d’ombre, c’est bien.

Mais soyons réaliste, on nous a habitué à autre chose. Je pense moi que la jonction se fera sans la moindre subtilité. 

Posté le 20 avril 2023  à 9h41

Eh bien je fais le pari d’un dernier album avec plus d’émotion, d’ésotérisme thorgalien, moins de dialogues et quelques pages avec des grands et beaux dessins. Bon en tout cas c’est la commande que je passe aux auteurs.
Pour ce dernier tome, j’aurais bien passé aussi commande de choses particulières à Roman Surzhenko, au niveau du dessin donc.

Je vais essayer de vous gratter de nouvelles images. Et bien sûr, le mois prochain, les premières planches. En attendant, voici la page de titre avec une nouvelle image. Le bouclier d’Agamemnon ? Qui est Grym ? Sûrement un personnage de l’album. J’aurais aimé que la série se termine sur un titre différent.

Posté le 20 avril 2023  à 10h41

On dirait la Bocca della Verità. On parle d’un truc a Rome.

Bocca della Verità – lien Wiki

Modifié le 20 avril 2023  à 18h21
Posté le 20 avril 2023  à 12h21

Mais oui, tu as raison ! Bien vu.  

Posté le 21 avril 2023  à 11h27

Mais ouiiii, Ah merci je savais que ça me disait quelque chose. 

Posté le 21 avril 2023  à 14h32

Je continue avec des images de l’album.

Voici tout d’abord deux types chelous. Certainement de sympathiques et courageux compagnons, à qui on confierait volontiers les clés de l’appartement pour un échange estival. En toute confiance.

Et une nouvelle belle image en mer. Les conditions de convection et pression atmosphériques ont manifestement changé. Dommage qu’il y ait une bulle, elle nuit à la case.

Posté le 22 avril 2023  à 19h29

Thorgal-BD a écrit
Voici tout d’abord deux types chelous. Certainement de sympathiques et courageux compagnons, à qui on confierait volontiers les clés de l’appartement pour un échange estival. En toute confiance.

Bah en ce qui me concerne, le bouclé de gauche est charmant, je n’ai pas de préjugés négatifs, je file les clés.

Blague à part, c’est du compte goutte, on veut plus d’images, alllleeeeezzz !

Posté le 22 avril 2023  à 21h42

Sur la page Wikipedia de la Bocca della Verità il est mentionné une légende selon laquelle la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité. Le fait qu’il y soit sur la page de titre indique peut-être une épreuve que devra accomplir Thorgal. Ou alors ils font juste une escale à Rome

Thorgal-BD a écrit
J’espère que Thorgal ne va pas en profiter pour nous faire un cours sur la convection et la pression atmosphériques ! Ah mais non, fort heureusement il est mort. Ouf.

Thorgal-BD a écrit
Et une nouvelle belle image en mer. Les conditions de convection et pression atmosphériques ont manifestement changé.

J’imagine la scène si Thorgal n’était pas mort

Posté le 23 avril 2023  à 7h01

Oh, coquinou ! Un pastiche, tu n’as pas honte ? On pourrait vite déraper.

Le redondant.

Le pédagogue.

L’observateur.

L’enfonceur de porte ouverte.

Le prévenant.

L’optimiste.

Hirondl a écrit
on veut plus d’images, alllleeeeezzz !

J’en ai d’autres !

Posté le 23 avril 2023  à 10h03

Vous êtes géniaux       

Posté le 23 avril 2023  à 16h17

et hilarants            

J’aime beaucoup « L’optimiste », très très drôle.

Posté le 24 avril 2023  à 14h13

Moi j’aime bien l’observateur, on dirait du Gotlib  

Posté le 24 avril 2023  à 14h17

Il y a des Bocca della verita à Venise et à Vérone aussi il me semble

Posté le 24 avril 2023  à 14h34

Moi je suis fan du premier « le redondant » ça me tue de rire

Posté le 24 avril 2023  à 19h29

Et voici la nouvelle image du jour. Mystérieuse, inquiétante…

Cat
Posté le 25 avril 2023  à 9h03

Une belle image, mais je trouve que Thorgal fait toujours un peu jeune. Ou pas assez ressemblant au Thorgal du tome un. Cela-dit, c´est compliqué. Surzhenko ne s´est pas inspiré du Thorgal tome un pour son dessin, mais du Thorgal des derniers tomes avant la couleur directe. Et le dessin de Rosinski a fort évolué entre le début et la fin.

Posté le 25 avril 2023  à 9h46

De toutes manières, c’était fichu d’avance, Thorgal ne pouvait pas vieillir plus puisque Slive s’est déjà échappée.

C’est pire pour Aaricia, je pense. Pourtant, c’était facile de lui faire une petite poussée adolescente.

Modifié le 26 avril 2023  à 16h26
Cat
Posté le 25 avril 2023  à 10h05

Oui, c’est pire pour Aaricia. C’est dommage, mais c’est comme ça. 

En positif, au moins, on reconnaît les personnages qui sont bien dessinés, même si trop jeunes. Ce qui n´est plus le cas avec Vignaux dont on a l´impression qu´ils ne s´applique plus sur les personnages, se contentant de les esquisser avec comme conséquence des silhouettes brouillon. 

Modifié le 25 avril 2023  à 19h17
Posté le 26 avril 2023  à 9h54

Cat a écrit
Ce qui n´est plus le cas avec Vignaux dont on a l´impression qu´ils ne s´applique plus sur les personnages, se contentant de les esquisser avec comme conséquence des silhouettes brouillon.

Je n’ai pas lu les derniers tomes, mais le visage en gros plan de Thorgal de la première planche de Tupilaks est quand-même pas mal je trouve.

Posté le 28 avril 2023  à 17h58

Thorgal-BD a écrit
Et voici la nouvelle image du jour. Mystérieuse, inquiétante…

Roman, Roman, j’adore tes dessins … 

La jeunesse d'Aaricia
Posté le 29 avril 2023  à 6h37

De nouvelles images, exclusives, voici Aaricia !

Posté le 1 mai 2023  à 2h59
Posté le 1 mai 2023  à 7h23

J’espérais que vous ne les verriez pas pour pouvoir jouer encore un peu !  

Je vous mets quand même une de mes images préférées, et les planches seront sur Thorgal.com dans la semaine qui vient.

Posté le 1 mai 2023  à 8h29

Bah moi j’ai vu les planches chez les polonais, celle avec les « oiseaux » est superbe. De façon générale, j’ai l’impression que la mise en page a l’air bien mieux, plus dynamique.

Je ne me préoccupe pas trop du scénario, les dessins sont très beaux, et la mise en couleur aussi. La couleur donne de la profondeur à certains dessins, comme sur l’image partagée au-dessus. J’aime beaucoup le travail de cette coloriste, Elvire De Cock. Depuis que Roman ne s’occupe pas de la couleur, on profite pleinement de la qualité de ses dessins.  Il faudrait re-publier ses albums, en noir et blanc, ou bien recoloriser les anciens. 

J’achèterai l’album pour les dessins, et pour clore la série.

« Thorgal ! Il a disparu ! » 

Je déteste les reprises pronominales.

On dit « Thorgal a disparu ! » ou bien « Oú est Thorgal ? Il a disparu ! »

Posté le 1 mai 2023  à 10h36

Ce qui me surprend le plus c’est que le pastiche « pédagogue » de Stéphane se rapproche énormément de l’original !  

D’ailleurs j’avais aussi raison pour le bateau bloqué en pleine mer dut à l’absence de souffle de vent, ils évoquent le dieu du vent . Je savais pas qu’il existait ! Et la pleine lune a bien un lien avec la déesse berbère.

L’évocation de tous ces dieux me rappelle un passage du devin d’Asterix

Asterix dieux

Modifié le 3 mai 2023  à 11h20
Posté le 1 mai 2023  à 16h01

Freephenix a écrit
Ce qui me surprend le plus c’est que le pastiche « pédagogue » de Stéphane se rapproche énormément de l’original !

« Affalez  à demi  la voile ! »    on va compter les ris ? bon parce que là vu la tempête affale la voile tout court.

Mais …. il y a peu ou pas de dialogues sur certaines planches !! et ça c’est la bonne nouvelle. Je suis contente d’avoir bien regardé les dessins avant de lire. Des plongées, des contre-plongées, du rythme et . J’aimerais tant voir un album de Roman dans la nouvelle collection SAGA. Il faut une rubrique « petites annonces » sur ce site … « Cherche scénariste thorgalissime pour dessinateur talentueux Roman Surzhenko ».

L’Obelix.

Modifié le 3 mai 2023  à 11h20
Posté le 1 mai 2023  à 19h31

Malheureusement, on connait déjà le scénariste avec lequel Roman Surzhenko travaille pour la collection Thorgal Saga…   

Posté le 2 mai 2023  à 3h11

Hirondl a écrit

Modifié le 3 mai 2023  à 11h21
Posté le 2 mai 2023  à 8h44

Vos pastiches me terminent   

Posté le 3 mai 2023  à 5h56

et on peut constater l’immense culture littéraire bd des membres.    

Un album à gagner
Posté le 3 mai 2023  à 9h16

Eh bien malgré vos crapuleries, j’ai décidé de vous offrir ce mois-ci l’album « Grym » dans notre jeu des Pierres d’Odin.

Vous êtes pardonnés.

Les pierres d'OdinGrym
Jeunesse de Thorgal – Tome 11

Thorgal est mort… mais ce n’est pas encore aujourd’hui que Hel l’accueillera en son royaume !
Ayyur, la déesse berbère de la Lune, l’a pris sous sa protection. Mais pour revenir des limbes, il y aura un prix à payer !

Tout au long de l’année, chaque participation aux pierres d’Odin vous donne droit à une chance supplémentaire de remporter un lot au moment du grand concours annuel organisé sur Thorgal.com en décembre. En participant régulièrement, vous multiplierez vos chances de gagner !

Cliquez ici pour entrer dans le palais d’Odin
et choisir votre pierre de chance

Les pierres d'Odin

Posté le 4 mai 2023  à 20h50

N’ayant pas participé aux crapuleries ci-dessus (je ne me serais jamais permis) , je me profile comme futur gagnant idéal de l’album Grym qui pourra d’ailleurs être joint à mon album gagné il y a peu. J’espère que Le Lombard me saura gré de ce geste pour réduire les frais d’envoi aux innombrables gagnants qu’ils vont devoir prendre en charge incessamment sous peu ou presque !   

Thorgal-BD a écrit

Je vous mets quand même une de mes images préférées, et les planches seront sur Thorgal.com dans la semaine qui vient.

Oh, Roman a joué à l’Escape Game Thorgal avant de dessiner Grym 

Posté le 5 mai 2023  à 13h50

Oh mon Tjahzi c’est fou, j’ai vu et revu cette belle image que j’aime beaucoup, et à aucun moment je n’ai imaginé qu’elle ait pu éventuellement s’inspirer de mes travaux !
Je ne sais pas si c’est réellement le cas, je ne le pense pas, mais je l’aime encore plus qu’avant et te remercie de l’avoir signalé.

Ci-dessous, l’abominable brouillon d’image que j’avais réalisé pour qu’il serve de base de travail à mon illustrateur, Adrien.

Tjahzi a écrit
je me profile comme futur gagnant idéal de l’album Grym qui pourra d’ailleurs être joint à mon album gagné il y a peu. J’espère que Le Lombard me saura gré de ce geste pour réduire les frais d’envoi aux innombrables gagnants qu’ils vont devoir prendre en charge incessamment sous peu ou presque !

Odin choisit ses hérauts…
La gagne appelle la gagne. J’ai vu qu’un gagnant du loto français n’a pas réclamé son énorme gain. Preuve que jouer est plus important que gagner ? Ou drame de lave-linge ?

Posté le 5 mai 2023  à 17h36

Tjahzi a écrit
Oh, Roman a joué à l’Escape Game Thorgal avant de dessiner Grym ?

Ah méeouiii ! magnifique, moi non plus je n’ai pas vu, ça y ressemble énormément !  Ah ah je me suis bien amusée avec mon fils sur cette partie du jeu !

J'ai !
Posté le 20 mai 2023  à 8h51

J’ai reçu l’album il y a quelques jours et je me devais de vous proposer quelques photos ! C’est enfin fait.
Malheureusement, les services de la Poste ont customisé les angles de mon album, certainement pour éviter qu’ils ne soient trop piquants. Ils prennent soin des clients, ils ne veulent pas qu’on s’éborgne ou qu’on griffe le cuir du canapé.

Voici le petit article que j’ai posté hier soir.

Le 11e tome de La jeunesse de Thorgal arrive bientôt ! « Grym » sera en librairie le 2 juin.

Nous y retrouverons Thorgal en bien mauvaise situation, laissé pour mort après les terribles combats qui ont mis fin à l’exil de Sveyn, l’héritier du roi Harald. Conclue dans le sang et la trahison, l’amitié entre Thorgal et Sveyn n’a même pas permis au jeune Viking de retrouver Aaricia.

Vous le savez, cet album sera le dernier de la série et de la collection des Mondes de Thorgal. Il marque aussi la dernière collaboration entre le dessinateur Roman Surzhenko et le scénariste Yann, en attendant peut-être d’autres projets.

L’album est imprimé et sera bientôt entre vos mains. En attendant, voici quelques images pour le découvrir en avant-première.

Il arrive sous carton… On ouvre ?

Grym

Le voilà ! Sous une couverture signée Surzhenko.

Grym

C’est confirmé : ce sera le dernier.

Grym

On retrouve donc pour la dernière fois le visuel classique des intérieurs, dans la couleur de La jeunesse de Thorgal.

Grym

Qui est ce Grym ? La réponse arrive prochainement.

Grym

A très bientôt pour la découverte des premières planches sur Thorgal.com.

Grym

Posté le 20 mai 2023  à 10h04

je trouve fort sympa de laisser la couverture à Roman Surzhenko pour le dernier album de la jeunesse   

Posté le 20 mai 2023  à 10h57

L’envoi des BD sous ce type de cartonnage est un vrai problème. Je crois qu’il ne faut pas blâmer les services de transport, que ce soit la Poste ou d’autres, qui utilisent des systèmes automatisés pour le tri des colis. Je pense plutôt que c’est à l’expéditeur de se remettre en question car il emballe de manière beaucoup trop légère son envoi. J’ai connu ça avec Amazon, et je vois que c’est pareil avec Le Lombard. J’ai revendu quelques BD d’occasion, et l’emballage que j’ai utilisé protégeait en priorité les angles des albums. Ne pas y penser est un manque de respect pour la personne qui reçoit la BD.

Posté le 20 mai 2023  à 11h06

Moi je commande sur bdfugue et eux protègent vraiment super bien les bds, je n’ai jamais eu de dégâts

Posté le 20 mai 2023  à 11h06

Moi je commande sur bdfugue et eux protègent vraiment super bien les bds, je n’ai jamais eu de dégâts

Posté le 21 mai 2023  à 14h13

vert olive ou plutôt vert amande ? Vert de gris peut-être. J’ai du mal à penser à autre chose, étonnant choix de couleur pour cet opus final.

Posté le 21 mai 2023  à 14h27

Tjahzi a écrit
L’envoi des BD sous ce type de cartonnage est un vrai problème. Je crois qu’il ne faut pas blâmer les services de transport, que ce soit la Poste ou d’autres, qui utilisent des systèmes automatisés pour le tri des colis. Je pense plutôt que c’est à l’expéditeur de se remettre en question car il emballe de manière beaucoup trop légère son envoi.

Oui, on peut sûrement partager les torts entre l’expéditeur et le transporteur. Bah ce n’est pas bien grave, ça m’ennuie un peu quand même parce que je collectionne « un peu » les albums de Thorgal !

J’avais aussi un peu honte de vous montrer un album aux coins écrasés, pour la promo. J’ai eu la flemme de faire des retouches numériques.

Arnusse a écrit

je trouve fort sympa de laisser la couverture à Roman Surzhenko pour le dernier album de la jeunesse

Oui, ce sera la troisième et dernière couverture réalisée par Surzhenko.

Posté le 21 mai 2023  à 17h53

J’aime bien la couverture mais c’est vrai qu’il y a un truc bizarre avec les jambes de Thorgal.  

Posté le 25 mai 2023  à 8h39

Ex-libris BDfugue :

Modifié le 29 mai 2023  à 9h18
Posté le 25 mai 2023  à 14h04

magnifique !!    pourvu que l’histoire soit à la hauteur du dessin…

Critique presse sur Zoo le mag
Posté le 27 mai 2023  à 15h05

Premier retour sur Grym côté presse sur le site Zoo le mag

« Dans cet épilogue, Yann mène de front en bon artisan une nouvelle incursion de Thorgal dans l’Entremonde et le combat d’Aaricia contre l’injustice sur l’île où elle attend l’élu de son cœur. Le dessin de Surzhenko est dans l’esprit.

Grym est à la fois le nouveau et le dernier volume de La Jeunesse de Thorgal. L’aventure de ce spin-off aura duré 11 albums, tous scénarisés par Yann et dessinés par Roman Surzhenko. Si l’arc narratif n’a pas la puissance des meilleurs Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, il est tout de même agréable à suivre pour les amateurs de la série mère (mis à part les puristes, qui ne jurent d’ailleurs que par les 10-15 premiers albums). Et Surzhenko est tout à fait l’aise graphiquement dans cet univers de forêts, de mer et de vikings. Même si son dessin se fait volontiers plus précis et académique que celui du Maître polonais.

Pour cet ultime récit de jeunesse, l’enfant des étoiles se voit voler la vedette par la toute jeune Aaricia. Certes, elle attend le retour de son héros en haut d’un rocher dominant la mer, mais elle n’est pas une héroïne passive et elle va prendre les choses en main dès que possible. Thorgal, de son côté, se retrouve en début de récit une fois de plus dans l’Entremonde pour une péripétie clin d’œil au mythique album Au-delà des ombres. Il est aidé cependant par un dieu berbère (!) invoqué par son ami Secq. Comme quoi les dieux se mélangent parfois plus facilement que les humains : un peuple troglodyte méprisé par les Vikings vit dans la falaise près du village où est provisoirement Aaricia. Elle viendra à l’aide de l’un d’entre eux. Une sainte, cette Aaricia !

Côté dessin, mention spéciale aux trois harpyvafas, particulièrement réussies. Pour le reste, Surzhenko livre un album professionnel comme les précédents. Il connaît la grammaire thorgalienne, ayant en plus œuvré sur les autres séries dérivées Louve et Kriss de Valnor.

Yann fournit son travail d’artisan respectant les canons de la série, l’illustration par le dessinateur russe est à la fois jolie et sauvage quand c’est nécessaire. Donc le contrat est rempli. Un album parfait pour l’été. »

F. Samson

Source : Zoo le mag

Modifié le 29 mai 2023  à 9h19
Posté le 27 mai 2023  à 15h12

Nineinchrem a écrit
Ex-libris BDfugue :

Modifié le 29 mai 2023  à 9h19
Posté le 28 mai 2023  à 17h55

Cet album fera-t-il la jonction avec le premier tome de la série principale ?

Posté le 29 mai 2023  à 17h08

Thorgal-BD a écrit

J’ai reçu l’album et je me devais de vous proposer quelques photos ! 

Qui est ce Grym ? La réponse arrive prochainement.

A très bientôt pour la découverte des premières planches sur Thorgal.com.

Vivement la fiche de l’album, il ne reste que quelques jours avant la sortie de Grym 

Posté le 29 mai 2023  à 17h45

Oui je suis mortellement en retard, je nage, je nage…

Le mois de juin devrait me permettre de faire plus de choses pour vous, je vais avoir une charge professionnelle moins importante. J’espère surtout pouvoir profiter de l’été pour faire des choses et les partager.

La fiche est assez avancée en fait, avec les planches et tout. Il faut juste que j’arrive à finir… Ça sent la mise en ligne pour le 2 juin.

2 juin ! Cette semaine, tout le monde, on y arrive !

Arnusse a écrit
Cet album fera-t-il la jonction avec le premier tome de la série principale ?

Je ne l’ai pas encore lu, je ne sais pas dans quelle mesure. Mais j’imagine que cette question fera partie de ce qui sera débattu dans les jours qui viennent !

Fiche album – Grym
Posté le 1 juin 2023  à 19h24

A quelques encablures d’une parution attendue, la fiche album de « Grym » fait enfin son apparition sur Thorgal.com, en s’extirpant avec difficulté des méandres douloureux de mon cerveau.
Elle est tardive, je m’en excuse (et me pardonne).

Grym

Vous y retrouverez surtout, bien évidemment, les premières planches de l’album. Il y a aussi un petit « à propos » qui fait un peu le bilan de ce dernier cycle, que j’estime être le plus personnel et représentatif des auteurs de la série.

J’ai également rédigé un texte introductif sous l’onglet « Histoire ». Je ne sais pas s’il est parfaitement raccord avec l’album (que je n’ai pas encore lu). J’ai tenté une approche plus intime, plus intimiste, que ce qui ressort de la lecture des deux premières planches. Plutôt dans le ressenti. Ce qui me touchait vraiment dans ces premières scènes. Si ça vous paraît décalé, tant mieux, si au contraire vous avez l’impression que l’approche est bonne, tant mieux aussi.

L’album sort demain ! Alors à partir d’ici, plus de spoilers, vous pouvez raconter tout ce que vous voulez sur l’album.

Posté le 1 juin 2023  à 20h43

Vivement demain !! Ce dernier album de la série est quand même un évènement !   

Posté le 2 juin 2023  à 14h00

Album acheté ce matin ! et lu cet après-midi !

Attention je vais spoiler !!

L’album suit 2 histoires: celle de Thorgal, et celle d’Aaricia

– Pour Thorgal sont aventure se passe dans l’entremonde, et elle est je trouve sans intérêt ! Il se contente durant quasiment tout l’album à suivre un scorpion, et finit son périple par un sacrifice. Il y a des similitude dans la dramaturgie avec l’album « Au-delà des ombres », mais en beaucoup moins bien.

– Pour la partie Aaricia, l’histoire est plus intéressante à suivre. On assiste à la confrontation de deux peuples qui se détestent, dont l’un oppresse l’autre. Et l’histoire évite d’être manichéenne, le peuple oppressé n’hésite pas à tuer femmes et enfants dès qu’ils en ont l’occasion. Et il n’y pas de dénouement heureux.

Quelques bémols cependant, Yann laisse entendre par le biais de la voyante, qu’Aaricia pourrait faire apparaître des créatures qui n’existent que dans ses songes. Théories impossibles car autant les Dieux que les Nixes sont apparus même quand elle n’est pas présente. Je comprends pas l’intérêt de mettre une théorie qui n’est pas crédible.

L’autre souci c’est dans la conclusion, pour Thorgal et Aaricia je trouve que c’est bien amené, et on a bien la jonction avec la série mère. Par contre pour le personnage de Grym, qui maudit Aaricia avant de se tuer, et on voit ses cheveux devenir verts… J’avoue que je ne sais pas quoi en penser. C’est vrai qu’il répond à un mystère de la série, mais est ce que c’était vraiment utile ?

En conclusion je trouve l’album plutôt moyen, Thorgal n’est pas le personnage principal de cette histoire. Il y a pas mal de bonnes choses, et d’autres qu’on aurait pu éviter.

Modifié le 4 juin 2023  à 17h52
Posté le 3 juin 2023  à 10h52

J’ai acheté l’album pour clore la série, mais il ne revient pas à la hauteur des deux premiers épisodes, mes préférés. Comme d’habitude, Yann récupère des éléments des scénarios de Van Hamme, sans pour autant leur apporter une plus-value. Les derniers albums ont étiré trop en longueur une aventure d’Aaricia et Thorgal qui aurait tenu en moins de pages, avec un rythme bien plus soutenu à l’époque de Van Hamme. Merci à Roman Surzhenko pour le bel hommage qu’il a rendu à Rosinski tout au long de ces années.

Arnaud
Grym et Alinoë ?
Posté le 3 juin 2023  à 17h24

Freephenix a écrit
’est vrai qu’il répond à un mystère de la série, mais est ce que c’était vraiment utile ?

Bonjour à tous ! Merci pour ce super Forum qui m’a appris tant de choses alors que je lis Thorgal depuis le XXe siècle 😉 … 

2 questions bêtes à la fin de cet album :

1. A quel mystère la dernière case répond-elle ?
  2. Il y a-t-il un lien entre Grym et Alinoë (cheveux verts, incarnation de personnages imaginaires…) ?

Merci pour votre aide !

Posté le 4 juin 2023  à 9h04

LU, rangé, oublié

:p

Posté le 4 juin 2023  à 11h54

Pareil que Nineinchrem: vite lu, vite rangé, vite oublié. 

Que dire: ma seule satisfaction est de voir enfin ma collection des mondes au complet et de penser qu’il n’y en aura plus.

Pour une fois, ce n’est pas le scénario qui m’a le plus dérangé. Je m’intéresse peu aux  incohérences avec tel passage précis des 15 premiers Thorgal donc j’ai trouvé que Yann ne faisait pas trop de Yann dans ses dialogues… ça m’allait. L’arc est enfin clos, ce que je souhaitais depuis 3 albums. Satisfecit

Par contre, le dessin ne m’a absolument pas emballé. On est sur une pente décroissante avec Roman depuis quelques albums à mon avis, et pour ma part il était temps que la série s’arrête. Je ne cherche pas un copiste de Gregorz, et à ce titre ma préférence récente reste Fred. Ses paysages, ses ambiances sont mes préférés et je lui pardonne aisément les défauts de visages dans les scènes d’action.  Il n’y a qu’à voir la jambe de Thorgal sur la couverture, ou les harpies : cet album n’est pas abouti graphiquement à mon sens et restera une fin sans feu d’artifice. 

Avis + Althing
Posté le 4 juin 2023  à 17h04

Oups, premiers retours difficiles !

Voyant arriver vos premiers retours, j’ai eu envie de lire l’album pour vous accompagner, et c’est fait, à l’instant.

Freephenix a écrit
Il y a des similitude dans la dramaturgie avec l’album « Au-delà des ombres », mais en beaucoup moins bien.

C’était assez curieux. Est-ce un hommage ? Je ne sais pas.
J’ai l’impression qu’il y a surtout eu l’envie de présenter une mythologie qui plaisait à l’auteur, et qu’il a souhaité la partager dans un contexte familier aux lecteurs. Mais comme au final c’est la même histoire, ça reste curieux.

Aussi, plutôt qu’une alternance ping-pong entre les parties Thorgal et Aaricia, j’aurais peut-être préféré deux blocs compacts pour cette histoire-là. Les transitions ne jouent globalement que sur le bas de page et le décalage temporel, ça ne m’a pas semblé suffisant pour maintenir une tension qui incite à attendre avec impatience le retour de la prochaine alternance. J’ai trouvé que ça coupait un peu le rythme à chaque fois.

Freephenix a écrit
Aaricia pourrait faire apparaître des créatures qui n’existent que dans ses songes. Théories impossibles car autant les Dieux que les Nixes sont apparus même quand elle n’est pas présente. Je comprends pas l’intérêt de mettre une théorie qui n’est pas crédible.

Ça m’a semblé surtout être présent pour accompagner l’un des éléments que Yann a inséré dans la série, les pouvoirs de la mère d’Aaricia. J’en conclus que Yann souhaite peut-être « offrir » des pouvoirs à Aaricia et que cela a des chances d’apparaître dans la série-mère. Cela fait partie de la réécriture du personnage, ce dont chacun peut s’emparer ou non, selon ses envies.

Au final, tous les membres de la famille vont se retrouver avec des pouvoirs. Il semblerait. Ou pas.

Freephenix a écrit
on a bien la jonction avec la série mère

Jonction effectuée, effectivement.

Freephenix a écrit
J’avoue que je ne sais pas quoi en penser. C’est vrai qu’il répond à un mystère de la série, mais est ce que c’était vraiment utile ?

Arnaud a écrit
Il y a-t-il un lien entre Grym et Alinoë (cheveux verts, incarnation de personnages imaginaires… ) ?

Celle-là, on ne l’a pas vue venir ! Selon Yann, Alinoë viendrait donc d’Aaricia et d’une malédiction jetée par un mourant. C’est une interprétation. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, ce n’est pas le problème.
Pour ma part, je continuerai à voir Alinoë tel qu’il a toujours été. Cet album n’oblige personne. Et je trouve que le personnage de Grym est plutôt pas mal et joue bien son rôle. L’impact de ce qui arrive à Grym, à Isoline et aux personnes avec qui vivait Aaricia… c’est énorme pour une si jeune fille.

Gerboise a écrit
Merci à Roman Surzhenko pour le bel hommage qu’il a rendu à Rosinski tout au long de ces années.

Bugs a écrit
le dessin ne m’a absolument pas emballé. On est sur une pente décroissante avec Roman depuis quelques albums à mon avis

Le dessin aussi fait débat !
Je trouve qu’il y a de très beaux portraits dans cet album, et aussi quelques jolies scènes statiques. Comme toujours, c’est sur les scènes d’action ou de mouvement que je trouve Roman moins à l’aise.
L’album me paraît conforme à ce qu’il a proposé jusqu’ici, dans l’esprit, avec un encrage moins doux mais pas moins intéressant. Les couleurs fonctionnent bien aussi.

Bugs a écrit
Que dire: ma seule satisfaction est de voir enfin ma collection des mondes au complet et de penser qu’il n’y en aura plus.

Ah c’est dommage. J’avais plein d’envies pour ces Mondes de Thorgal, notamment pour découvrir des histoires de jeunesse. Je suis sûr qu’il y a du potentiel.
On ne devrait pas se réjouir quand une série s’arrête, on devrait être tristounet.  

Bah c’est comme ça.

En tout cas, j’en profite pour vous signaler que l’Althing de l’album « Grym » est ouvert et que vous pouvez y poster vos avis !

Althing – Partagez votre avis !

Qui sera le premier/la première à poster ?

Posté le 4 juin 2023  à 20h21

Voilà Stéphane ! C’est fait. Premier avis. Et si comme je l’ai dit je suis prêt à pardonner les incohérences, en revanche changer la nature d’un personnage central n’est pas pardonnable. Alinoe est le fruit de l’imagination de Jolan: c’est ainsi que Thorgal découvre – j’imagine avec frayeur – les pouvoirs de son fils. Je n’ai jamais vu l’ombre d’une ouverture sur le sujet et pourtant j’ai lu cet album des dizaines de fois. 

Présenter Alinoe comme le fruit des pouvoirs d’Aaricia me semble une ineptie et classe d’office cet album comme l’un des plus mauvais. 

Tom
Posté le 5 juin 2023  à 11h12

je suis aussi surpris de découvrir Alinoë dans cette histoire, c’est une très mauvaise réutilisation du personnage, sans lien avec le récit d’origine…. le décalage est le même que pour les bateaux volants dans Le Feu écarlate, complètement hors de propos….

Posté le 5 juin 2023  à 17h10

Thorgal-BD a écrit
J’en conclus que Yann souhaite peut-être « offrir » des pouvoirs à Aaricia et que cela a des chances d’apparaître dans la série-mère. Cela fait partie de la réécriture du personnage, ce dont chacun peut s’emparer ou non, selon ses envies.

Bugs a écrit
Et si comme je l’ai dit je suis prêt à pardonner les incohérences, en revanche changer la nature d’un personnage central n’est pas pardonnable. Alinoe est le fruit de l’imagination de Jolan: c’est ainsi que Thorgal découvre – j’imagine avec frayeur – les pouvoirs de son fils. Je n’ai jamais vu l’ombre d’une ouverture sur le sujet et pourtant j’ai lu cet album des dizaines de fois. Présenter Alinoe comme le fruit des pouvoirs d’Aaricia me semble une ineptie et classe d’office cet album comme l’un des plus mauvais.

Le problème c’est que je vois pas comment il va intégrer ce « pouvoir » dans la série principale. Car en 40 volumes, on a jamais vu ses pouvoirs en action. Et on me fera pas croire que Vigrid vient de ses songes, ça marche pas ! Ou alors c’est le personnage le plus puissant du monde de Thorgal, capable de créé des Dieux. Et toute les fois ou elle s’est faite malmené c’est par masochisme.

J’espère vraiment qu’on voit jamais Yann intégrer cette soi-disant « capacité » dans un album de Thorgal !

Thorgal-BD a écrit
Pour ma part, je continuerai à voir Alinoë tel qu’il a toujours été. Cet album n’oblige personne.

Je crois que je vais faire pareil, vu que c’est pas dit explicitement mais juste fortement suggéré, on est pas obliger de faire le lien Grym/Alinoë.

Thorgal-BD a écrit
Et je trouve que le personnage de Grym est plutôt pas mal et joue bien son rôle. L’impact de ce qui arrive à Grym, à Isoline et aux personnes avec qui vivait Aaricia… c’est énorme pour une si jeune fille.

C’est d’ailleurs les passages avec Aaricia, que j’ai apprécié, qui fait que j’ai trouvé « Grym » moyen et pas mauvais. C’est son personnage qui porte l’album.

Posté le 6 juin 2023  à 8h51

une chose qui m’étonne, c’est qu’à l’heure de ‘IA , on voit encore des dessins mal dessinés…

je comprends que les dessinateurs n’ai pas le temps, mais qu’ils se fasse aider par des assistants ou par l’IA alors…

vu tous les magnifiques dessins ou oeuvres de fiction qu’on trouve gratuit sur internet,

les auteurs doivent se remettre en question. 

Posté le 6 juin 2023  à 9h27

Cette fin de la jeunesse confirme pour moi que c’est la moins bonne série des mondes de Thorgal, la plus dispensable, elle est un peu sans intérêt, ça aurait très bien pu s’arrêter au tome 6

Les autres séries sont nettement mieux et même si elles sont criticables font un vrai lien avec la série mère dont les albums de Sente sont loin d’être ridicules dans leur ensemble. Louve plus axé jeune publique bien sûr 

Arnaud
Posté le 7 juin 2023  à 7h33

Thorgal-BD a écrit

Oups, premiers retours difficiles !

Arnaud a écrit
Il y a-t-il un lien entre Grym et Alinoë (cheveux verts, incarnation de personnages imaginaires… ) ?

Celle-là, on ne l’a pas vue venir ! Selon Yann, Alinoë viendrait donc d’Aaricia et d’une malédiction jetée par un mourant. C’est une interprétation. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, ce n’est pas le problème.
Pour ma part, je continuerai à voir Alinoë tel qu’il a toujours été. Cet album n’oblige personne. Et je trouve que le personnage de Grym est plutôt pas mal et joue bien son rôle. L’impact de ce qui arrive à Grym, à Isoline et aux personnes avec qui vivait Aaricia… c’est énorme pour une si jeune fille.

Merci beaucoup pour votre retour, mais du coup pourquoi les cheveux verts de Grym à la toute toute toute dernière case ? Après l’évocation justement du « pouvoir » d’Aaricia de faire « apparaître des êtres imaginaires » dans le même album ? 

Enfin question/anecdote triviale :: un lien entre le Maître d’Armes Tyr qui a perdu sa main droite, sa dextre, comme le Dieu de la Guerre Tyr 😉 c’est un peu « gros sabots » de faire partager entre les deux protagonistes (série Louve) : le nom, l’activité et la blessure « sacrificielle » ? Merci…

Posté le 7 juin 2023  à 15h05

Freephenix a écrit

Quelques bémols cependant, Yann laisse entendre par le biais de la voyante, qu’Aaricia pourrait faire apparaître des créatures qui n’existent que dans ses songes. Théories impossibles car autant les Dieux que les Nixes sont apparus même quand elle n’est pas présente. Je comprends pas l’intérêt de mettre une théorie qui n’est pas crédible.

Il faut vraiment comprendre que pour Yann et les 2 cases qui sont en page 32, c’est grâce au pouvoir d’Aaricia de « rendre réel ce qui n’existe que dans les songes », qu’elle a fait apparaître des elfes des sous-bois qui l’ont amenée jusqu’au pied de la montagne sacrée d’Odin (ou plutôt des nixes qui lui veulent du mal), et c’est son pouvoir qui aurait apparaître une barque avec Vigrid dedans, alors que lui dit qu’il était venu sur Mitgard pour accomplir des exploits, malgré sa maladresse?
Et que c’est également elle qui aurait fait apparaître Alinoë?

En tout cas, son pouvoir joue contre elle, ce qui n’est pas banal dans la série, et il ne marche pas à tous les coups.

Un coup, son pouvoir marche bien (elle fait apparaître un dieu, Vigrid); un coup ça ne marche pas, elle veut revoir sa mère et faire apparaître des elfes qui l’emmènent mais ça se retourne contre elle; et idem pour faire apparaître contre son gré un ami pour son fils Jolan?

Ce n’est pas totalement invraisemblable mais c’est un peu confus…

Thor
Posté le 7 juin 2023  à 19h08

Album très mauvais, le pire de la jeunesse   

Les 2 premiers tomes restent les meilleurs et les autres médiocres mais néanmoins assez bon pour ceux qui aiment les vikings.

Mais ce dernier album c’est une catastrophe, Thorgal ce fait voler la vedette par Aaricia, Alinoe incohérent…

Il est temps que Yann débarque de Thorgal car il est en train de gâcher la licence 

Posté le 7 juin 2023  à 19h32

Au fait, il n’y a que moi qui ai été choqué par Thorgal qui en voyant la lune s’exclame « l’astre du jour! je croyais ne plus jamais le revoir! » L’astre du jour ou… de la nuit?

Afrik
Posté le 8 juin 2023  à 20h19

Pour moi, cet astre de jour est une belle erreur du dialoguiste-scénariste…. pour le reste, je n’aime pas l’idée de réutiliser Alinoë de cette manière, ça ne correspond plus du tout à l’histoire d’origine, le fils de Grym aurait pu devenir tout autre chose, mais pas ça…. et puis faire croire qu’Aaricia qui le pouvoir de faire apparaitre ce qu’elle a vu en songe, c’est ridicule comme idée après 40 tomes de la série mère….

A se tirer les cheveux rouges / verts
Posté le 9 juin 2023  à 15h02

Acheté et lu dans l’après-midi. Et comme d’autres plus haut, il sera dans la bibliothèque avec la satisfaction d’achever une collection.

Vraiment déçu par cet album, moi qui aime de dessin de Surzhenko, même cet aspect n’est pas pleinement satisfaisant dans cet ultime tome. Je pense au trait épais et bateau sur la vue aérienne du village.

Concernant le scénario je suis vraiment perplexe face à l’apparition des pouvoirs d’Aaricia. A ce rythme on a va apprendre que c’est elle qui a créé Thorgal…. Concernant le lien capillotracté ( c’est le cas de le dire ) avec Alinoe je me pose cette question : «  comment Aaricia peut-elle s’inventer un alinoe aux cheveux verts alors qu’il n’y a que nous lecteurs qui découvrons cette teinte ?? Bref, un scénario bancal ( qui rappelle maladroitement des thématiques des premiers tomes historiques) avec de beaux trous dans la raquette. 

Cat
Posté le 9 juin 2023  à 18h35

Plein de spoilers sur les trucs qui vont pas.

C’est lu. Pour être honnête, tout n´est pas à jeter dans cet album. Il y a déjà un effort sur le texte qui est moins touffu et sur les dialogues. Comme souvent avec Yann, il y a aussi des idées qui sont sympas. Mais il m´est impossible d´accrocher à l´histoire tant les incohérences, bourdes, erreurs, pillage m´empêchent d´apprécier ce qui pourrait l´être. 

1. Thorgal mort. Bin non, il ne pouvait pas. Et même avec la théorie que c´est une autre religion, d´autres divinités, moi, j´y arrive pas. 

2. Thorgal qui mentionne l´Entremonde. Non, à cette époque, il n´a pas connaissance de l´Entremonde. Il faut attendre le tome 29.

3. Tyr et sa main droite coupée. Mouais bof, cet auto-clin d´œil ça me sort de l´histoire.

4. L´astre du jour pour la lune.

5. Seck. Thorgal le voit au pays des ombres. Mais à ce moment-là, il n’est pas encore mort. 

6. Nouvelle mention à « l´enfant des étoiles ». Mention faite à Thorgal qui ne semble pas avoir oublié son voyage chez les Ombres quand il retrouve Seck. Autant répéter ad vitam ad nauseam la même erreur. 

7. Thorgal qui n´oublie pas son voyage au Pays des ombres alors que dans le tome cinq, il semble y aller pour la première fois.

8. Suggérer que le fils de Grym est Alinoë et qu´il est venu dans l´album du même nom pour se venger d´Aaricia. Sauf que c’est Jolan qui a créé Alinoë (comme le dit d´ailleurs Tanatloc).

9. Filer des pouvoirs à Aaricia et suggérer qu´elle a créé les nixes de son enfance ainsi que Vigrid. Mais oui bien sûr. Vigrid dans sa barque, Vigrid au T29, Vigrid dans l´Entremonde à la fin du cycle de Jolan, Vigrid amoureux qui la trahit, Vigrid qui remplace Niddhog. À mon avis, elle a même créé le Pays d´Aran et Arachnéa et je serais à peine étonnée d´apprendre que si les dieux existent, c’est grâce à elle.

10. Aaricia qui refuse de sauver un bébé, ce qui ne lui ressemble pas.

11. La partie sur Thorgal qui ne sert à rien et qui dans son décor fait trop déjà-vu (le Pays des ombres, les trois fileuses, un sacrifice pour une vie).

Bref, tout ça m´a empêchée d´entrer dans le récit et donc de l´apprécier. 

J´attends maintenant de voir quels seront les prochaines incongruïtés de Yann. Il lui reste encore quelques albums à piller. Et ça me confirme que c’est mon dernier Thorgal acheté tant que Yann sera au scénario. Je n´en peux plus de ses erreurs à répétition et de ses incessants pillages Van hammien. 

Posté le 10 juin 2023  à 19h28

C’est vrai que, déjà, il faudrait de l’originalité et non de la réécriture, sans cesse (jeunesse et série mère) du passé, mais en plus c’est incohérent…. point positif, moins e blabla que d’habitude

Posté le 12 juin 2023  à 9h59

J’ai pas lu l’album et je ne lirais pas mais en lisant vos retour je constate que on continue à détruire les fondamentaux de la série.

Afrik a écrit
Faire croire qu’Aaricia qui le pouvoir de faire apparaitre ce qu’elle a vu en songe, c’est ridicule comme idée après 40 tomes de la série mère….

Krissarc a écrit
Concernant le scénario je suis vraiment perplexe face à l’apparition des pouvoirs d’Aaricia. A ce rythme on a va apprendre que c’est elle qui a créé Thorgal….

Cat a écrit
Filer des pouvoirs à Aaricia et suggérer qu´elle a créé les nixes de son enfance ainsi que Vigrid. Mais oui bien sûr. Vigrid dans sa barque, Vigrid au T29, Vigrid dans l´Entremonde à la fin du cycle de Jolan, Vigrid amoureux qui la trahit, Vigrid qui remplace Niddhog. À mon avis, elle a même créé le Pays d´Aran et Arachnéa et je serais à peine étonnée d´apprendre que si les dieux existent, c’est grâce à elle.

On ne peut pas faire une red-con (réécriture du canon) sans étudier à fond toutes les conséquences. Quid de Tjahzi ? Il vient d’où ? Aaricia a aussi fait apparaître Tjahzhi devant Thorgal ? Au moment de sa naissance ? Parce que Thorgal qui croise Tjazhi, c’est quand Aaricia était sur le point de naître. Du coup, ça rêve, un bébé nouveau-né ? C’est fort dite donc… Ou alors c’est la mère d’Aaricia qui a rêvé de Tjazhi et l’a fait poper près de Thorgal ? En fait la mère d’Aaricia et Aaricia elle-même rêvent de trucs et les font apparaître aléatoirement dans un rayon de 10 kilomètres peut-être ?

Du coup, ça fait d’Aaricia une personne vachement puissante et encore plus dangereuse ! À n’importe quel moment elle peut faire poper Niddhog à ses côtés pour manger Thorgal. Ben ouais, pourquoi pas ? 

Les tribulations de Louve dans le royaume du chaos, c’est aussi un délire d’Aaricia ? Ça m’arrange !

Et Lugden ? C’est peut-être aussi une délire d’Aaricia ? Ah ça, ça m’arrange de fou !

ATTENDEZ, j’ai encore mieux. Tout ce qui a été pondu après le Sacrifice, les séries dérivées, toussa, c’était un délire d’Aaricia. MAIS OUI !!!!

Pennybridge a écrit

Un coup, son pouvoir marche bien (elle fait apparaître un dieu, Vigrid); un coup ça ne marche pas, elle veut revoir sa mère et faire apparaître des elfes qui l’emmènent mais ça se retourne contre elle; et idem pour faire apparaître contre son gré un ami pour son fils Jolan?

Ca par contre ce n’est pas un problème. Si je comprends bien, Aaricia fait apparaitre des créatures qui apparaissent dans ses rêves, mais ils peuvent être aussi des cauchemars. Donc bon.

Cat
Posté le 12 juin 2023  à 16h42

ATTENDEZ, j’ai encore mieux. Tout ce qui a été pondu après le Sacrifice, les séries dérivées, toussa, c’était un délire d’Aaricia. MAIS OUI !!!!

Ce serait sympa. Malheureusement, elle crèe des choses, elle ne délire pas. Ou alors, elle a créé tout un monde parallèle (vous ne le savez pas encore, mais en fait c’est pas la fille de Gandalf, mais celle d´Odin, sauf qu´il peut pas le dire, conséquence, elle peut créer des mondes). C’est tout con : au début du sacrifice, quand les vilains pas beaux les attaquent, elle tombe dans le coltar, et hop, c´est lancé. Elle recrée Vigrid, elle invente Manthor et l´Entremonde, etc. Elle crèe même une autre Aaricia. Et comme c’est un monde parallèle, elle s´invente aussi des souvenirs d´enfance qui n´existent pas dans le monde un. 

Franchement, le Lombard debarquerait Yann, ça pourrait être une piste pour reboot. Bon, si c’est Yann qui continue, pas besoin de reboot, ce serait de toute façon pour du n’importe quoi.

En tout cas, maintenant, Aaricia crée les dieux qu´elle imagine (encore mieux, elle arrive même à intégrer ce dieu parmi les autres sans que ceux-ci s´en rendent compte). Elle est forte la fille. Et dire qu´on croyait, bêtes lecteurs que nous sommes, que c´était Jolan qui pouvait créer des choses ou des êtres, alors que non, c´est sa mère. Et le pauvre qui essaie depuis des années de créer sans y arriver parce qu´il croit avoir créé Alinoë dans son enfance.  Va être déçu le gamin quand il va l´apprendre.

Là, je viens de penser qu´il y a eu un projet de one-shot sur Alinoë annulé. C’est bien dommage, car ça a permis à Yann de sortir une de ses autres inepties, tout en fermant la porte sur un one-shot. Parce qu´en deux cases, il a sorti sa théorie n´importe nawak (Grym qui prévient Aaricia que son fils viendra se venger et Grym dont les cheveux deviennent vert).

Posté le 15 juin 2023  à 13h21

Première lecture pour moi.

J’ai trouvé la couverture plus jolie en vrai que sur internet, du moins au niveau de la couleur.

Même impression que vous au niveau des dialogues, il y a du mieux. En revanche, l’intrigue est trop fouillie pour moi, il y a trop d’incohérences, mais c’est également ce que je reproche à la série principale. Il y a trop d’éléments qui s’entrechoquent , on se perd  dans une histoire qui peine à tenir en haleine.

Pour les personnages, comme d’habitude, c’est Thorgal et Aaricia sans être vraiment Thorgal et Aaricia. Il est bien sûr impossible qu’il leur soit arrivé tout cela dans leur jeunesse sans que cela n’ait eu de conséquence…comment Aaricia peut-elle être aussi ingénue dans les premiers tomes de la série après avoir vécu ces histoires? Même la mort de Jadawin semble la choquer dans Les 3 vieillards du pays d’Aran. Or dans cet album, il y a des morts à la pelle, des massacres, elle prend même les armes alors que dans Le pays Qâ, cela apparait comme complètement nouveau.

Mais pourquoi pas, en soi, cela fait longtemps que je vois cette jeunesse comme une sorte de « fan fiction » version Yann, tout comme la série Louve.

Le problème pour moi vient surtout du fait qu’il ne s’en dégage que peu d’émotion, on s’attendant à voir l’amour naissant de nos 2 héros, mais pour moi cela sonne creux, il y a trop de « bim-bam-boum » autour. En outre, si Thorgal me paraît crédible en jeune homme, Aaricia fait encore beaucoup trop gamine, surtout que l’album est censé faire le lien avec La magicienne trahie. C’est dommage. J’aime beaucoup les dessins de Surzhenko, Aaricia est belle comme un coeur bien sûr, mais de là à parler de jeune femme, non, elle semble n’avoir que 10 ou 12 ans.

Dans tout ce fracas de bruits et de sang, les personnages peinent à se faire une place, Seck et Isoline par exemple…leur mort ne m’a fait ni chaud ni froid. Et que pensez de cette autre histoire avec Grym? Il s’agit du titre, mais on ne peut pas dire que l’intrigue de l’album tourne vraiment autour de lui. Peut-être un peu lassée en fin de lecture, je déjà tiqué avec l’histoire de la teinture de Grym, également en voyant que ce gamin avait une épouse et un enfant, alors que dire des dernières pages? Aaricia qui se précipite pour retrouver Grym entouré de cadavres, qui lui lance une malédiction parce qu’elle n’a pas voulu secourir son fils qui semble déjà mort dans ses bras? C’est d’un glauque…et bien sûr le parallèle avec Alinoé qui semble totalement hors de propos.

Si l’album devait faire le lien avec La magicienne trahie, c’est raté, on reste sur cette théorie abracadabrante qui aurait pu être intéressante mais qui est trop malvenue. J’aurai de loin préféré un final sur l’anneau des sacrifiés.

Posté le 15 juin 2023  à 13h28

Ah oui j’oubliais… en donnant plus d’épaisseur à Aaricia avec ses « pouvoirs », Yann a t’il voulu se rattraper de ses errances avec ce personnage, notamment dans la série Louve? Cela parait tellement incongru et hasardeux que je m’interroge.

Posté le 17 juin 2023  à 17h10

Salut tout le monde, je viens de poster mon avis dans l’Althing et de lire vos retours de lecture.

Bon globalement il semble que l’album n’a pas convaincu ! Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, alors je n’ai pas trop de contre-arguments à vous présenter.

Juste quelques bricoles. Même si la scène manque de clarté, il me semble bien que le bébé de Grym est mort (Aaricia lui ferme les yeux). Je pense que Grym n’a plus la lucidité qui lui permettrait de le voir. Aaricia ne fuit pas l’enfant, elle fuit le drame car elle se sait impuissante.

Aussi, les pouvoirs d’Aaricia n’étant que suggérés par la voyante, rien n’oblige à y croire.

Pour les cheveux de Grym, j’ai une théorie : en fait il est blond. Voire jaune. L’eau de mer étant bleue, comme chacun sait, le mélange de bleu et de jaune donne du bleuaune, autrement appelé « vert ». Il s’agit donc d’une illusion. Mais tout sera rattrapé dans la version noir et blanc de l’album, qui rétablit la vérité, tout comme pour la page avec l’astre du jour.

Cat
Posté le 20 juin 2023  à 8h50

J’ai posté mon avis aussi. Autant dire qu´il n´est pas positif.

Pourtant, il mérite cinq étoiles. Si si. Juste parce qu´il clôt enfin Les mondes de Thorgal.

Plus qu´à attendre l´album cinq étoiles qui clôturera la période Yann.

Bref, maintenant, j´attends juste le prochain Thorgal saga. Que je n´achèterai pas les yeux fermés, ça c’est fini. Je le feuilleterai avant. Et bien sûr, si c’est celui de Yann qui arrive, ce sera sans moi. 

Posté le 20 juin 2023  à 19h17

Argh, le coup de mitrailleuse !

Je suis désolé que l’album ne vous ait pas plu.   Et comme toujours, les lecteurs qui ont aimé l’album et/ou la série sont invités à s’exprimer ! N’hésitez pas.

Cat a écrit
Bref, maintenant, j´attends juste le prochain Thorgal saga. Que je n´achèterai pas les yeux fermés, ça c’est fini. Je le feuilleterai avant.

Elle ne garantit bien sûr rien, mais ma fan-attitude avant une sortie est un indice, aussi. Je reconnais que mon approche n’est pas toujours la même, selon la façon dont l’album m’a touché.

Cat
Posté le 20 juin 2023  à 23h23

Bah, je me dis qu´au bout d´un (long) moment, faut plus tourner autour du pot et dire les choses de façon un peu plus cash. Si le Lombard avait l´idée de vouloir connaître un peu le ressenti des lecteurs (on peut rêver), il n´y a pas de meilleur endroit que l´althing. Et donc, autant y aller franchement et pointer tout ce qui coince. Ça ne sert sûrement à rien, mais au moins ça fait du bien.

Posté le 21 juin 2023  à 12h47

Effectivement, ces mondes de Thorgal nous auront laissé un goût amer…

Cet album préfère faire un cliffhanger sur Alinoé plutôt que sur celui davantage attendu sur La magicienne trahie, quelle curieuse idée.

La série Louve est déjà passée aux oubliettes, ce qui n’est pas plus mal vu la direction prise par plusieurs personnages.

Et que dire de Kriss, qui a été ressuscitée sans en avoir tiré aucune leçon...(Tjall ou Shaniah l’auraient davantage mérité mais il ne faut pas le dire trop fort pour ne pas donner de mauvaises idées  )

Posté le 21 juin 2023  à 12h47

Effectivement, ces mondes de Thorgal nous auront laissé un goût amer…

Cet album préfère faire un cliffhanger sur Alinoé plutôt que sur celui davantage attendu sur La magicienne trahie, quelle curieuse idée.

La série Louve est déjà passée aux oubliettes, ce qui n’est pas plus mal vu la direction prise par plusieurs personnages.

Et que dire de Kriss, qui a été ressuscitée sans en avoir tiré aucune leçon...(Tjall ou Shaniah l’auraient davantage mérité mais il ne faut pas le dire trop fort pour ne pas donner de mauvaises idées  )

Posté le 21 juin 2023  à 14h32

Le retour de Shaniah qui fait un enfant au fils caché de Skald et Raissa, ça me paraît une bonne idée pour  Yann 

Posté le 21 juin 2023  à 14h59

Cet enfant étant la réincarnation de Varth !!

Posté le 21 juin 2023  à 15h17

J’opterais plutôt pour une réincarnation du coté des De Valnor afin d’avoir un lignage complet, beau défi pour l’arbre généalogique.

Modifié le 21 juin 2023  à 19h00
Posté le 22 juin 2023  à 7h11

Totom a écrit

J’opterais plutôt pour une réincarnation du coté des De Valnor afin d’avoir un lignage complet, beau défi pour l’arbre généalogique.

Ablaay
Snif
Posté le 24 juin 2023  à 9h18

Bonjour à tous.

Je viens de vous lire avec énormément d’amusement.

Pour ma part je suis désespérée. Je m’étais juré de ne plus acheter un album scénarisé par Yann et avais stoppé la série avec « Les larmes de Hel ». Ben appâté par la fameuse vignette « la conclusion » sur la couverture de « Grym », je me suis bêtement fait avoir et l’ai acheté.

J’ai constaté avec effroi la médiocrité (pour ne pas être vulgaire) soutenue et surtout bien expliquée par mes camarades lecteurs ci-dessus.

Mon seul souci est que je doive acquérir l’avant denier album pour que il n’y ait pas de trou dans ma bedetheque et pour l’instant c’est au dessus de mes Force.

A partir de dorénavant, toute publication qui portera la griffe de ce Yann fera l’objet d’un embargo total de ma part

Cat
Posté le 24 juin 2023  à 11h50

Bienvenue au club des ceux qui ont quand même craqué parce que bon c´est le final quoi, c´est bête d´être allé jusque là et de ne pas finir.

Bah, on peut se dire qu´au moins de ce côté-là, le désastre est arrivé à sa fin.

Et puis, Yann sera débarqué après T41 et on craquera pour ne pas avoir un trou. Ce qui serait pas mal si on y réfléchit. 

Autrement, on peut toujours se dire que cette jeunesse est une autre série.

Moi, j´ai mis du temps,  mais ça y est, je considère maintenant que l´univers Thorgal n´est plus composé de séries parallèles, et de la jeunesse, mais de passages découverts dans des mondes parallèles. Je vois donc les choses ainsi :

T1 –> T28 : le monde original, le M0 en quelque sorte, où on quitte la famille juste après la mort de Kriss, avec un Thorgal mal en point. On ne sait pas ce qui leur arrive, mais à un moment, la réalité se scinde et on entre dans le M1.

T29 : le M1 donc où Thorgal et Jolan finissent par rencontrer Manthor puis rentrent au village. Dans ce M1, Thorgal vit enfin tranquille au village et Jolan suit l´enseignement de Manthor, mais on n´en sait pas plus.

T30 –> T34 + K1 –> K5 : M2. Quand Jolan rejoint Manthor, la réalité se scinde une nouvelle fois et on obtient un nouveau monde avec une guerre de religion et des mages rouges.

L1 –> L7 : le M3. Il naît au cours du M2, juste après Le bateau-sabre. Louve y vit ses aventures, tandis que dans le M2, on ne sait pas ce qui se passe au village pour elle et sa mère. 

T35 + K6 –> K8 : M4 qui apparaît après K5. Tandis qu´on laisse Thorgal aux mains de son fils réincarné,  Kriss engloutie par les flots et Jolan dans sa guerre, un nouveau monde se dévoile où Kriss et Jolan en terminent avec la guerre et où Thorgal récupère Aniel et entame le chemin du retour. On les abandonne sur lesdits chemins de retour.

T36 –> T41 : M3. Le M4 s´est scindé et une des deux réalités rejoint le M3. Thorgal y vit ce qu´on découvre actuellement.

J1 –> J11 : M3. On y découvre une partie du passé de ce monde parallèle. 

En clair, il y a actuellement cinq mondes parallèles (M0 jusque M4). On ne sait pas ce qui arrive aux personnages lorsque le trou de serrure se referme, mais on peut se l´imaginer si on le désire. On ne sait pas non plus ce qui s´y passe avant qu´on les découvre (sauf pour le M3 qui ouvre le voile sur une part de jeunesse). Les événements peuvent être pareils à ceux d´un autre monde, un peu différents ou très différents.

Vous vous demandez pourquoi cinq mondes et pas juste deux : un T1 –> T28 ou 29 et un tout ce quit suit. Et bien, simplement parce que les univers des scénaristes sont assez différents les uns des autres. Aaricia, par exemple, celle de Van Hamme ne ressemble pas à celle de Yann qui ne ressemble pas non plus à celle de Sente. Ou Kriss, le seul perso qui a été décliné par les quatre scénaristes successifs. Il y a la version VH, puis celle de Sente où elle devient chef de guerre bi qui défend son peuple, Dorison en fait une mère avant tout, puis Yann la transforme en mégère non apprivoisée. Pareil pour les autres personnages qui changent un peu ou beaucoup de personnalité suivant qui est aux commandes. 

Conséquence : on obtient cinq réalités différentes, validées en quelque sorte par le titre générique : Les mondes de Thorgal. Les mondes signifiant qu´on n´est plus sur un seul monde, mais sur plusieurs. Presque toutes les incohérences disparaissent du coup. Louve peut bien avoir 13 ans à la fin de L7 puisqu´on ne sait pas comment et en combien de temps Thorgal a fait son voyage, ni ce qu´il a vécu à Bagdad. Est-il seulement allé à Bagdad ? Rien ne le prouve vraiment puisque Yann n´en parle pas. Il a peut-être vécu tout autre chose que ses aventures contre les mages rouges et rencontré Salouma dans d´autres circonstances. 

Bon, je vous accorde que cinq mondes parallèles, c´est compliqué, mais je m´y retrouve. En tout cas mieux qu´avec un seul monde totalement incohérent. 

Peut-être aurons-nous bientôt droit à un sixième monde. Rien n´empêche de l´espérer. 

Et si l´on veut jouer, on peut s´amuser à imaginer ce qui se passe sur les différents mondes, avant ou après ce qu´on découvre. Par exemple le M4 (celui de Dorison), Thorgal est dans sa barque volante, que lui arrive-t-il ? Comment rentre-t-il chez lui ? Comment guérit Aniel, guérit-il ? Comment Thorgal gère-t-il Salouma ? Kriss est près du village, que fait-elle ? Et Jolan, c´est quoi son chemin alors qu´il a abandonné sa couronne ? On peut aussi se demander comment les choses se sont déroulées avant qu´on les découvre. Se dire que dans ce monde Louve n´a jamais vécu toutes ses aventures, oublier que Kriss est passée au tribunal des walkyries et trouver une autre raison à son retour. Bon, le M3 c’est plus compliqué puisqu´en cours, mais y a moyen aussi, en bouchant les trous par exemple.

Bref, s´amuser quoi. Chacun au final a droit à son (ses) propre(s) monde(s), proche(s) ou pas d´un autre monde. Nous sommes aussi des dieux créateurs. 

Posté le 27 juin 2023  à 9h52

J’ai lu ce dernier tome de la jeunesse et j’en ai conclu que cette jeunesse était le fruit de l’imagination d’Aaricia.

Thorgal est parti quelque part et elle s’imagine des aventures alors que la jeunesse de Thorgal s’est passé dans le tome l’enfant des étoiles mais ça elle ne la pas lu 😉

Les enfants ont une imagination débordante et parfois incohérente,  ce tome l’illustre bien.

Merci Aaricia

Posté le 27 juin 2023  à 17h00

Pour la Jeunesse, tout n’est pas à jeter

À mon avis il faut s’arrêter au tome 6, c’est le cycle des Danes qui est vraiment nul et qui a tres peu de liens avec le reste de la série 

Les premiers avec l’arrivée d’un nouveau fils pour Thorgal et le lien avec Slive sont à garder 

Posté le 27 juin 2023  à 17h29

C’est amusant comme les perceptions et les envies sont différentes d’une personne à l’autre !
Pour ma part, après un premier cycle que j’ai trouvé tout à fait correct (tomes 1 et 2), j’ai complètement décroché sur les quatre tomes suivants, avec surtout les tomes 5 et 6 que j’ai trouvés terriblement hors de propos.

Les tomes suivants ont développé une histoire qui ne touchait en rien aux albums de la série mère, et c’est ce qui m’a permis de mieux les apprécier globalement et de les lire de façon apaisée.

Sur l’ensemble de la série, par contre, du premier au dernier tome, j’ai toujours eu le sentiment de ne « pas être dans du Thorgal » mais plutôt dans une autre vision de ce que pourrait être Thorgal.
Sur ça, je rejoins un peu le propos de Cat un peu plus haut, avec une sorte de multivers. J’en vois plutôt trois, qui sont pour moi des visions d’auteur. Le 1 c’est Van Hamme, et c’est pour lui que je suis ici à m’occuper de ce site. Le 2 c’est le tome 29, puis Sente puis Dorison/Mariolle, avec un Thorgal que je trouve à la fois très semblable et très différent. Et le 3, c’est le Thorgal/Louve/Jeunesse de Yann qui est pour moi une version alternative très éloignée de la série originelle, y compris pour le dessin.

Posté le 10 juillet 2023  à 21h58

Cat a écrit

Plein de spoilers sur les trucs qui vont pas.

C’est lu. Pour être honnête, tout n´est pas à jeter dans cet album. Il y a déjà un effort sur le texte qui est moins touffu et sur les dialogues. Comme souvent avec Yann, il y a aussi des idées qui sont sympas. Mais il m´est impossible d´accrocher à l´histoire tant les incohérences, bourdes, erreurs, pillage m´empêchent d´apprécier ce qui pourrait l´être. 

1. Thorgal mort. Bin non, il ne pouvait pas. Et même avec la théorie que c´est une autre religion, d´autres divinités, moi, j´y arrive pas. 

2. Thorgal qui mentionne l´Entremonde. Non, à cette époque, il n´a pas connaissance de l´Entremonde. Il faut attendre le tome 29.

3. Tyr et sa main droite coupée. Mouais bof, cet auto-clin d´œil ça me sort de l´histoire.

4. L´astre du jour pour la lune.

5. Seck. Thorgal le voit au pays des ombres. Mais à ce moment-là, il n’est pas encore mort. 

6. Nouvelle mention à « l´enfant des étoiles ». Mention faite à Thorgal qui ne semble pas avoir oublié son voyage chez les Ombres quand il retrouve Seck. Autant répéter ad vitam ad nauseam la même erreur. 

7. Thorgal qui n´oublie pas son voyage au Pays des ombres alors que dans le tome cinq, il semble y aller pour la première fois.

8. Suggérer que le fils de Grym est Alinoë et qu´il est venu dans l´album du même nom pour se venger d´Aaricia. Sauf que c’est Jolan qui a créé Alinoë (comme le dit d´ailleurs Tanatloc).

9. Filer des pouvoirs à Aaricia et suggérer qu´elle a créé les nixes de son enfance ainsi que Vigrid. Mais oui bien sûr. Vigrid dans sa barque, Vigrid au T29, Vigrid dans l´Entremonde à la fin du cycle de Jolan, Vigrid amoureux qui la trahit, Vigrid qui remplace Niddhog. À mon avis, elle a même créé le Pays d´Aran et Arachnéa et je serais à peine étonnée d´apprendre que si les dieux existent, c’est grâce à elle.

10. Aaricia qui refuse de sauver un bébé, ce qui ne lui ressemble pas.

11. La partie sur Thorgal qui ne sert à rien et qui dans son décor fait trop déjà-vu (le Pays des ombres, les trois fileuses, un sacrifice pour une vie).

Bref, tout ça m´a empêchée d´entrer dans le récit et donc de l´apprécier. 

J´attends maintenant de voir quels seront les prochaines incongruïtés de Yann. Il lui reste encore quelques albums à piller. Et ça me confirme que c’est mon dernier Thorgal acheté tant que Yann sera au scénario. Je n´en peux plus de ses erreurs à répétition et de ses incessants pillages Van hammien. 

Je suis tout à fait d’accord avec ce ressenti. J’allais mettre « 100% d’accord »… mais quand-même pas   

Je suis par exemple moins sévère avec Tyr et sa dextre coupée : je peux tout à fait concevoir que le bonhomme ne s’appelle en réalité pas ainsi, mais qu’étant donné son handicap, chez les Vikings, ils ont eu vite fait de le surnommer de la sorte.

Comme tout le monde, j’ai bien évidemment pensé à Alinoe à la seconde où j’ai vu la dernière case, mais je suis persuadé (et j’espère avoir raison) que c’est juste un mauvais choix de couleur de Roman. S’il avait su qu’on aurait tous fait le lien avec le très décrié album #8, il en aurait choisi une autre. Non, cela n’a rien à voir avec Alinoe et ne sert qu’à insérer de nouveaux personnages venus du passé de nos protagonistes dans la suite de la série-mère. Tout comme avec Skald. Je ne vois aucune autre utilité à cette Jeunesse. Je suis donc prêt à parier l’épée enchantée Tyrfing (oui oui, l’originale, pas du toc) que nous verrons apparaître le fils de Grym dans un avenir très proche.

Posté le 10 juillet 2023  à 22h08

Clovis a écrit

J’ai lu ce dernier tome de la jeunesse et j’en ai conclu que cette jeunesse était le fruit de l’imagination d’Aaricia.

Thorgal est parti quelque part et elle s’imagine des aventures alors que la jeunesse de Thorgal s’est passé dans le tome l’enfant des étoiles mais ça elle ne la pas lu

Les enfants ont une imagination débordante et parfois incohérente,  ce tome l’illustre bien.

Merci Aaricia

Posté le 11 juillet 2023  à 12h10

Magret, pour ma part je ne pense pas que ce soit l’album 8 Alinoe qui soit décrié mais bien Grym.  

Alinoe est un de mes albums préférés (flippant mais préféré). Et visiblement sur l’Althing il est bien noté. 

Grym est pour moi l’un des pires. 

Posté le 11 juillet 2023  à 20h23

Il est vrai que « Alinoë » peut éventuellement être vu comme clivant, c’est l’un des rares albums parmi les 16 premiers à avoir quelques commentaires très négatifs, de lecteurs/lectrices qui sont passés à côté de l’histoire. Je n’ai jamais bien compris pourquoi, l’album étant pour moi l’un des sommets de la série.

Magret a écrit
je suis persuadé (et j’espère avoir raison) que c’est juste un mauvais choix de couleur de Roman. S’il avait su qu’on aurait tous fait le lien avec le très décrié album #8, il en aurait choisi une autre.

Roman est innocent ! D’une part parce que c’est Elvire De Cock qui a joliment mis en couleurs cet album, d’autre part parce que ces couleurs ont bien sûr été appliquées en suivant les indications du scénario.
Yann a choisi de faire une proposition d’explication, une interprétation. Je ne sais pas si c’est ce qu’il a imaginé en lisant « Alinoë » ou s’il y a réfléchi en préparant cet album parce qu’il avait envie d’en faire quelque chose. Il avait peut-être cette histoire en lui depuis longtemps ?

Tom
Posté le 12 juillet 2023  à 19h31

A force de vouloir donner des explications aux zones d’ombre des albums de Van Hamme, Yann abîme les mythes thorgaliens plutôt que de les enrichir, ici avec l’origine d’Alinoe, comme avec la fin de Slive dans le vaisseau atlante. Il vaudrait vraiment mieux qu’il crée ses propres mythes !

Posté le 28 juillet 2023  à 22h18

Cette dernière case !!! Le crime absolu

pour moi la référence à Alinoë ne fait aucun doute.  Grym menace Aaricia quelques pages avant « mon fils te retrouvera et te punira ». De plus, Grym a le même regard vide (blanc) qu’Alinoë.

Au-delà de la balourdise sans nom et l’incompréhension total de l’intérêt de laisser des zone de mystère, cette référence montre que Yann ne comprend vraiment rien à l’intention de Van hamme. Alinoë n’a rien a voir avec Aaricia, c’est très clairement la matérialisation de la frustration de Jolan un enfant de Jolan de 4 ou 5 ans comme les autres. Van hamme a eu deux fils et a du connaître ça quelques années avant l’album. En tout cas de mon côté mes enfants ont tous les deux eu leur période Alinoë au même age et il a souvent fallu couper des bracelets sans rien dire pour apaiser tout le monde.

Posté le 1 août 2023  à 14h04

Entièrement d’accord avec Lorenzo, Yann ne comprend rien à la psychologie de l’enfant qui a permis l’apparition d’Alinoë…

Patrick
Posté le 11 août 2023  à 11h41

35 ans que je suis Thorgal et ses avatars. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça déchaîne passions et réactions … C’est le mérite essentiel de cette création repensée et distillée au gré des scénaristes. J’ai toujours autant de plaisir à entrer dans un de ces albums et je ne vois guère d’intérêt à faire la quête de la vérité absolue.  Autant de lecteurs, autant de vérités. N’oublions pas que la fiction est là pour stimuler notre imagination plutôt que notre raison.

Nils
Posté le 12 août 2023  à 7h39

l’imagination du lecteur peut être refroidie au vu de dialogues inappropriés, ou de situations trop peu crédibles imaginées par le scénariste….

Posté le 15 août 2023  à 12h51

Dans le cadre d’une reprise, ou d’album dérivés d’une œuvre à succès, les attentes sont forcément différentes de celles que nous avons pour une œuvre nouvelle.
Thorgal vend grâce à son nom, et ce nom vend grâce aux qualités de l’œuvre originelle. Dans ce contexte, on a effectivement des lecteurs ravis (et ils ont raison) et des lecteurs qui ne s’y retrouvent pas (et ils ont raison aussi). D’où l’intérêt d’un site qui permet le débat, l’argumentation. Vive Thorgal.com !  

La nouvelle collection Thorgal Saga sera certainement plus facile à vivre. Si un album plaît, tant mieux, s’il ne plaît pas, ce n’est pas grave car les suivants seront très différents et peut-être mieux accueillis. Pour les Mondes de Thorgal ce fut compliqué pour la partie insatisfaite du lectorat puisque les lecteurs qui n’ont pas apprécié l’interprétation des auteurs ont, au mieux abandonné la série, au pire continué à la lire en s’arrachant les cheveux. Je dis « au pire » parce que quand on est vraiment passionné, au point de continuer à lire voire acheter une série qui nous déçoit, on subit le contrecoup de sa passion, c’est dommage et pas bien sain.

Ma conclusion est que chacun se positionne selon son ressenti et qu’en cela, il me semble que tout le monde a raison !

Kenny
Jolan peut-il lire dans les pensées ?
Posté le 6 mai 2025  à 6h28

Je viens de terminer Grym et, comme vous, j’ai été déçu par le lien avec Alinoë. Pendant un instant, j’ai pensé : « tiens, un rebondissement intéressant ». Mais plus j’y réfléchissais, plus je me rendais compte que cela ne collait pas du tout avec ce que Van Hamme avait construit.

Comme vous, j’aurais aimé une transition fluide avec le tout premier tome de Thorgal. Un peu comme les scènes finales de Rogue One qui s’enchaînent parfaitement avec A New Hope. Parfaitement fluide.

Toute la saga avec les Danois était superflue et nuit même aux personnages.

Cela dit, je cherche des moyens de faire en sorte que tout cela tienne quand même debout. Serait-il possible que Jolan puisse lire dans les pensées ? Ou qu’il capte des peurs, des images, ou des émotions provenant des souvenirs d’Aaricia ?

Peut-être que Jolan a manifesté Alinoë, mais à partir des images qu’il aurait perçues dans l’esprit d’Aaricia. Ce qui rendrait l’expérience encore plus traumatisante pour elle. Et pourrait la pousser à croire qu’elle est effectivement responsable, qu’elle a fait apparaître Alinoë.

La seule chose qui ne colle pas dans cette théorie, c’est la couleur des cheveux : Aaricia pense que Grym était blond, et ne l’a vu qu’avec des cheveux roux. Même Jolan ne pourrait pas le savoir.

Qu’en pensez-vous ?

Posté le 14 mai 2025  à 12h42

Cet album Grym est  « génant” car en essayant d’apporter des réponses il pose d’autres problèmes qui ne seront jamais résolus. Comme toi Kenny je pense que moi et tous ceux qui l’ont lu avons essayé de recoller les morceaux mais ça semble être une tache impossible. On lit page 27 que Aaricia peut faire apparaître des créatures qui n’existent que dans les songes. Du coup elle n’aurait même pas besoin de Jolan pour faire apparaître Alinoë, elle peut le faire elle même suite au traumatisme qu’elle subit dans cet album. Et comme tu le dis, à aucun moment elle n’a vu les cheveux verts de Grym.

En tout cas ça serait bien qu’un jour Yann apporte des réponses à tout ce qu’il a semé dans Louve, la Jeunesse et Thorgal ( par exemple Skald, le destin de Thorgal lié à celui de la Norne (jeunesse tome 2 page 20), l’histoire de malédiction liée à Alinoë, la princesse-guenon et le bézoard, etc).

Posté le 15 mai 2025  à 16h55

Kenny a écrit
Serait-il possible que Jolan puisse lire dans les pensées ? Ou qu’il capte des peurs, des images, ou des émotions provenant des souvenirs d’Aaricia ?

Oui, Jolan est capable de lire dans les pensées (vu dans « La couronne d’Ogotaï») et de ressentir des choses à distance (comme dans « Les yeux de Tanatloc ») mais il ne maîtrise pas le procédé, il a besoin d’émotions puissantes, d’artefacts ou de l’aide de son arrière-papy.

< 1 2 3 4 >
Mots‑clés du sujet
Elvire De Cock
Sujets avec « Elvire De Cock »
La coloriste Elvire De Cock
tome 11
Sujets avec « tome 11 »
Aucun autre sujet
Grym
Sujets avec « Grym »
Aucun autre sujet
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym