LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Jeunesse · de · Thorgal · – · 10 · – · Sydönia

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

85 201 visiteurs 186 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia
< 1 2 3 4 5 >
Jeunesse de Thorgal - 10 - Sydönia
Posté le 13 juin 2021  à 13h07

Un album en chassant un autre, le prochain tome de La jeunesse de Thorgal semble déjà en cours de réalisation !

Si on en croit ces images inédites venant du compte Instagram de Roman Surzhenko.

Contrairement à ce que j’imaginais, ces premières esquisses laissent penser que ce nouvel album sera la suite immédiate du tome 9, « Les larmes de Hel ».

Modifié le 24 juin 2023  à 8h09
Lamentable
Posté le 13 juin 2021  à 16h03

L’Arbre des Mondes reprenant toutes les séries en devient ridicule, avec cette Jeunesse complètement disproportionnée par rapport aux autres séries des Mondes de Thorgal. Là c’est de l’abus complet de de la part de l’éditeur, celui-ci ne cherche même plus à encadrer cette série dérivée qui part en vrille. C’est lamentable…

Posté le 20 juin 2021  à 8h37

Ah, cet arbre des mondes… Il est au cœur du Thorgal 2.0 dont il promeut la pluralité. Les « Thorgal » sont pluriels, chaque série dérivée ayant sa propre âme, et même la série principale est pour moi dans une sorte de troisième saison.

J’espère donc voir un de ces jours disparaître l’arbre, pour trouver à la place, éventuellement, une jolie page présentant les « Univers Thorgal ».
Ce qui m’ennuie aussi dans cet arbre, c’est que la série originelle en est absente, alors qu’elle est évidemment au cœur de tout. C’est l’arbre des séries dérivées. Un peu redondant d’ailleurs, puisque la liste des albums est en 4ème de couverture.

Voici de nouvelles images de cet album, j’apprécie beaucoup que Roman partage tant et si bien avec nous. Ces portraits sont magnifiques !

Posté le 20 juin 2021  à 19h37

de vraiment très beaux dessins, Thorgal a de très beaux cheveux, mais Aaricia est très bizarre quand même. Yann s’inspire beaucoup plus des Vikings que les autres scénaristes, c’est grâce à ça que je reste accrochée à la série finalement.

Posté le 20 juin 2021  à 20h12

J’adore ces visages et cette façon de dessiner. Roman est excellent sur les scènes statiques, c’était aussi un des points forts de Grzegorz.

J’apprécie notamment ici les cheveux de Thorgal, qui ont du volume. Je les trouve parfois un peu plats, mais là c’est parfait.

C’est sur les scènes dynamiques que j’aimerais voir évoluer son dessin… et du coup ce sont souvent les scènes que je scrute davantage dans les albums. Grzegorz avait une méthode très efficace pour les scènes dynamiques, il était rare que ses personnages courent ou soient figés en plein mouvement, il choisissait souvent un temps de l’action, un moment du mouvement, au cours duquel le personnage est peu mobile. Je ne sais pas si j’explique bien ! Par exemple, pour un coup d’épée, en général on voyait avant le coup, puis après le coup (quand l’épée frappe, le mouvement cesse un instant).

C’était finalement un dessin sobre, laissant aussi beaucoup de latitude pour du « beau dessin », des temps contemplatifs.

Ralf
Posté le 21 juin 2021  à 5h40

Hirondl a écrit
de vraiment très beaux dessins,

Il faudra que l’on m’explique pourquoi je trouve ces gros plans en noir et blanc superbes et pourquoi lorsque je feuillette un album je n’aime plus du tout…..!!??

Posté le 23 juin 2021  à 12h02

Thorgal-BD a écrit
C’est sur les scènes dynamiques que j’aimerais voir évoluer son dessin… et du coup ce sont souvent les scènes que je scrute davantage dans les albums. Grzegorz avait une méthode très efficace pour les scènes dynamiques, il était rare que ses personnages courent ou soient figés en plein mouvement, il choisissait souvent un temps de l’action, un moment du mouvement, au cours duquel le personnage est peu mobile. Je ne sais pas si j’explique bien ! Par exemple, pour un coup d’épée, en général on voyait avant le coup, puis après le coup (quand l’épée frappe, le mouvement cesse un instant).

Absolument, il y a un travail à faire sur les scènes dynamiques, qui, pour le coup, sont TRÈS dynamiques chez Vignaux.

En fait c’est plus une question de cinétique que de dessin. Dans le dernier jeunesse, si on compare la page du naufrage (des cases identiques rangées 2 par 2, je n’aime pas cette page) avec un album de Rosinski ou Vignaux, on voit bien que le probleme n’est pas le dessin, mais la façon dont les actions s’enchainent et sont montées (comme au cinéma). Le fait est que Van Hamme et Rosinski se sont beaucoup penchés sur la question, Van Hamme avec le cinéma, et Rosinski avec le théâtre. Ils apportent à la BD des techniques de « monteur » et de « scénographe ».

Et pis, il va falloir arrêter de trop vouloir en mettre et trop vouloir en dire, sur une seule page.

Ralf
Posté le 25 juin 2021  à 9h18

Hirondl a écrit
Et pis, il va falloir arrêter de trop vouloir en mettre et trop vouloir en dire, sur une seule page.

C’est ce que j’ai toujours dit. Ces albums ( la jeunesse de Thorgal ) ont des planches beaucoup trop chargées. Ca ne donne pas envie de les lire. Mais Yann écoute t’il le point de vue de ses lecteurs….?

Posté le 10 juillet 2021  à 21h01

Ralf a écrit

Hirondl a écrit

C’est ce que j’ai toujours dit. Ces albums ( la jeunesse de Thorgal ) ont des planches beaucoup trop chargées. Ca ne donne pas envie de les lire. Mais Yann écoute t’il le point de vue de ses lecteurs….?

Ses lecteurs??  Je ne pensent pas que les intervenants de ce forum soient vraiment représentatifs de ses lecteurs, on (j’interviens quasiment jamais, je viens surtout chercher les news comme ce nouveau jeunesse annoncé) est trop peu nombreux par rapport à tous les lecteurs de Thorgal (0.001%?) . Moi je suis content que Surzhenko travaille sur un nouveau « jeunesse » (déjà pour la simple raison qu’il aime vraiment le personnage). Malgré tous les avis négatifs que je lis ici sur cette série et la demande de dernier tome continuelle, moi je préfère que Yann aille au bout se ses idées. Et de toute façon il y a toujours la possibilité d’une astuce scénaristique pour ensuite modifier cette jeunesse ( n’oublions pas que la série met en scène des Dieux, des voyages dans le temps, pas encore des univers parallèles mais pourquoi pas…).

Cat
Posté le 16 août 2021  à 21h25

Bien sûr que sur ce forum, nous ne sommes qu’une part infime du lectorat, mais nous sommes la part qui s’exprime et donc qui au final donne, peut-être, une part des raisons pour lesquelles un album serait moins bon.

Malgré tous les avis négatifs que je lis ici sur cette série et la demande de dernier tome continuelle, moi je préfère que Yann aille au bout se ses idées.

Le problème c’est que Yann fourmille d’idées. Si on attend qu’il aille au bout, notre bon Thorgal aura vécu tellement d’aventures sur la dernière année à combler entre les deux séries que le pauvre n’aura même pas eu le temps de dormir. Là, depuis l’évasion de Slive, on a déjà trois albums. Et comme quelqu’un a l’air de s’en être rendu compte, on étire la dernière aventure (le 10 semble être suite directe du 9 et le 11,ce sera pareil ?). 

Alors je veux bien que

Et de toute façon il y a toujours la possibilité d’une astuce scénaristique pour ensuite modifier cette jeunesse ( n’oublions pas que la série met en scène des Dieux, des voyages dans le temps, pas encore des univers parallèles mais pourquoi pas…

Mais le but, c’est pas de créer des aventures pour les annuler ensuite. On n’est pas dans des comics. J’avoue que je ne serais pas contre une disparition pure et simple du mega cycle (mais alors avec un scénario en béton, donc pas de Yann), mais si je veux être honnête, je dois reconnaître que ce n’est vraiment pas une solution car cette solution signifierait : « on est des incapables »… Mais bon, juste une fois, juste pour effacer le mega cycle, peux pas m’empêcher d’en rêver. 

Posté le 17 août 2021  à 8h44

Jackdrden a écrit
Ses lecteurs??  Je ne pensent pas que les intervenants de ce forum soient vraiment représentatifs de ses lecteurs

Cat a écrit
Bien sûr que sur ce forum, nous ne sommes qu’une part infime du lectorat, mais nous sommes la part qui s’exprime et donc qui au final donne, peut-être, une part des raisons pour lesquelles un album serait moins bon.

Je me suis inscrite sur le groupe FB polonais des fans de Thorgal, et il s’y exprime la même chose : on n’en peut plus de la Jeunesse qui n’en finit plus, et les derniers opus de la série mère de Yann sont accueillis tièdement. J’ai vu des commentaires aussi virulents que sur ce forum. D’ailleurs je pense que le culte de la personnalité qui est fait autour de Rosinski vient aussi de la frustration de me rien avoir à se mettre sous la dent d’aussi génial. (comprenez-moi bien je ne remets pas en question la qualité du travail, mais il y a  une forme de fétichisme à vouloir une tasse, un T-shirt et un calendrier à l’effigie de Thorgal… ) Les grands albums Libertago de Polishcomicart sont actuellement et unanimement le seul vrai moyen de prolonger le Thorgal de Rosinski/VH. L’actuel Thorgal a moins de saveur.

Cat
Posté le 17 août 2021  à 11h55

En fait, quand on est déçu plusieurs fois par quelque chose, il est difficile de faire marche arrière. Il y aura toujours un petit truc en nous qui fera qu’on n’adhèrera plus assez.

Un peu comme quand on va dans un resto où on a ses habitudes, on y mange bien, on en ressort toujours satisfait. Un jour, ça change, le cuisinier est remplacé, on y mange moins bien, voire mal. Mais on l’aime bien notre resto, donc on se dit que ça ira mieux la fois suivante. Mais ça ne va pas mieux, et la fois d’après non plus. Au mieux, on mange du moyen. Nous reste le décor pour nous rappeler qu’on y mangeait si bien avant. À un moment, le resto tente de redresser la barre, mais voilà, même si c’est un poil mieux, ça ne marche plus sur nous parce qu’on n’a plus confiance, on inspecte le plat sous tous ses aspects, on trouve ce qui ne va pas. Au final, à force de tâtonner, le resto nous a perdu. Alors que s’il avait pris le taureau par les cornes et changé toute son équipe bien plus tôt, il aurait sauvé les meubles. Mais là, même s’il s’y décide, il est trop tard pour récupérer une partie. Des convives.

C’est un peu la même chose avec Thorgal. Le Lombard aurait dû y aller carrément. Lorsqu’ils se sont séparé de Sente, ils ont fait un petit pas, mais c’était se contenter de changer un des cuistots alors que le problème venait des deux. Ils ont engagé un nouveau cuistot qui a redonné un peu de saveurs à une partie des plats, mais ils n’ont pas su le garder. Et là, au lieu d’enfin revoir vraiment l’équipe en cuisine, ils se sont dit qu’avec l’autre cuistot, ça allait aller. Pareil pour la carte, ils ont décidé de sortir du menu deux séries et de se contenter d’une carte resserrée avec juste deux plats sans comprendre qu’un des plats ne convient plus, qu’il n’est pas bon, et que l’autre n’est plus qu’un snack de resto-route. Et tout ça parce qu’ils s’entêtent à garder leur cuisinier moyen. On a perdu notre restaurant trois étoiles, on a maintenant une gargotte pour bouffer un truc rapide quand on n’a pas le temps.

Autrement, je n’ai pas le culte de Rosinski, peut-être un peu celui de Van Hamme. Alors, les dessins du maître était une part importante de mon plaisir thorgalien, mais j’ai toujours trouvé que les repreneurs s’en sortaient plutôt bien. Ça n’a jamais été le dessin le problème (même s’il a pu décevoir certains), mais les scénarios. Le changement de dessinateur peut faire perdre un peu de lecteurs, les mauvais scénarios peuvent en faire perdre beaucoup. 

Posté le 17 août 2021  à 12h05

Je viens de relire récemment cette « Jeunesse ».

Je n’ai pas aimé les 2 premiers tomes, sauf la fin (des 2 premiers tomes) qui n’est pas un happy end et sauf la « leçon » donnée à Thorgal ( ne pas s’opposer aux Dieux sinon le tribut à payer sera lourd).

Pour les tomes suivants j’ai été pris par l’histoire, donc je dois reconnaître à Yann un grand talent de conteur et à Surzenko, un grand talent de mise en scène. À partir du tome 3 cette série acquiert (pour moi) son identité. Ce ne sont plus des histoires indépendantes mais une histoire qui se construit au fur et à mesure dans chaque tome. Je me suis accroché aux personnages et j’ai envie de connaître leur devenir. C’est pour cela que je lirai le tome 10 et que j’espère que ça continuera. Comme j’ai apprécié le Thorgal de Sente, et les 3 premiers tomes de Louve, j’apprécie La jeunesse par Yann à partir du tome 3.

Après je comprends le point de vue de Cat et d’autres. Ça fait beaucoup d’aventures de jeunesse et la suspension d’incrédulité en prend un coup.

Ensuite j’ai l’espoir que Yann relie tout cela ( la jeunesse, Louve, Thorgal (je parle de ce qu’il écrit)), en un tout cohérent. (Espoir vain ?).

Posté le 17 août 2021  à 16h32

Hirondl a écrit

Je me suis inscrite sur le groupe FB polonais des fans de Thorgal, et il s’y exprime la même chose : on n’en peut plus de la Jeunesse qui n’en finit plus, et les derniers opus de la série mère de Yann sont accueillis tièdement. J’ai vu des commentaires aussi virulents que sur ce forum.

Oui je dois admettre que tous les avis sur cette Jeunesse se rejoignent plus ou moins sur ce forum et je te crois que c’est surement le cas sur le FB polonais. Des avis qu’on va plutôt qualifier de négatifs. Du coup je me demande si je suis le seul à apprécier cette série? Et s’il y en a d’autres mais qu’ils ne donnent pas leur avis? Et c’est en lisant toute la série d’un coup que j’y ai trouvé de l’intérêt, en  1ere lecture et au moment de leur parution j’étais plutôt mitigé.

Posté le 17 août 2021  à 21h02

C’est vrai que beaucoup de lecteurs du forum ont d’emblée préférer les 2 autres séries des Mondes.

Au départ c’était plutôt ma série préférée pour 2 raisons principales : j’adore les 2 albums « L’enfant des étoiles » et Aaricia », et j’ai direct accroché sur le dessin de Roman Surzhenko. 

Ensuite, pour le coup moi j’aime bien le premier cycle, malgré tous les défauts déjà pointés. L’enfance, les belles grandes cases dans le fjord, le village, les baleines et tout et tout, je me suis laissée bercée par un certain romantisme. Par contre je suis totalement d’accord  avec les critiques qui ont été émises. 

Ensuite viennent ces histoires un peu trop Viking (à l’issue du fameux projet de mariage d’Aaricia) où tout s’alourdit sur le plan scénaristique, tout ce qui fait la poésie et la légèreté dans les opus de jeunesse de VH disparait, au profit d’une historiette sympathique, mais on perd l’âme des personnages, et au lieu de s’approcher du Tome 1 de la série mère, on a l’impression de s’en éloigner. (attention un peu de Viking c’est chouette, le coup du duel Holmgang dans Aaricia est intéressant et est complètement viking, mais cela sert la construction de la personnalité et de la relation unique et magnifique des personnages principaux)

Il y a un truc que je n’aime pas dans les albums de la jeunesse : les cases sur fond tout blanc, sans cadre, avec en effet de contrejour. Je les trouve statiques, et je ne comprends ce qu’elles apportent à la cinétique.

Mais je l’ai déjà dit plus haut, dans les derniers il y a un vrai problème de mise en page, de dynamisme et de cinétique. 

La jeunesse c’était un super projet, et pour rester dans les métaphores de restauration, c’était comme un bon dessert : on salive devant, on le goûte et on adore, mais on en prend trop et on est écoeuré à la fin. J’ai un peu cette sensation.

Posté le 18 août 2021  à 17h30

Jackdrden a écrit
Je viens de relire récemment cette « Jeunesse ».

Je n’ai pas aimé les 2 premiers tomes, sauf la fin (des 2 premiers tomes) qui n’est pas un happy end et sauf la « leçon » donnée à Thorgal ( ne pas s’opposer aux Dieux sinon le tribut à payer sera lourd).

C’est la première fois que je croise des commentaires avec toi, Jackdrden. J’aime bien ton arrivée, tu dois être le seul à avoir un avis aussi opposé au mien. Les deux premiers tomes de la Jeunesse sont les seuls albums de Yann que j’aime bien . À l’époque, ils étaient aussi considérés comme les plus « Thorgaliens » des albums scénarisés par quelqu’un d’autre que Van Hamme. Je me souviens que Yann fut applaudit lors de ces deux premiers albums… comme les choses ont changé depuis !

Es-tu donc un exemple des nouveaux fans de la série ? Ces fans qui semblent apprécier les nouveaux albums (qui doivent exister, puisque les albums continuent de se vendre).

Jackdrden a écrit

Pour les tomes suivants j’ai été pris par l’histoire, donc je dois reconnaître à Yann un grand talent de conteur et à Surzenko, un grand talent de mise en scène. À partir du tome 3 cette série acquiert (pour moi) son identité. Ce ne sont plus des histoires indépendantes mais une histoire qui se construit au fur et à mesure dans chaque tome. Je me suis accroché aux personnages et j’ai envie de connaître leur devenir. C’est pour cela que je lirai le tome 10 et que j’espère que ça continuera. Comme j’ai apprécié le Thorgal de Sente, et les 3 premiers tomes de Louve, j’apprécie La jeunesse par Yann à partir du tome 3.

Après je comprends le point de vue de Cat et d’autres. Ça fait beaucoup d’aventures de jeunesse et la suspension d’incrédulité en prend un coup.

Ensuite j’ai l’espoir que Yann relie tout cela ( la jeunesse, Louve, Thorgal (je parle de ce qu’il écrit)), en un tout cohérent. (Espoir vain ?).

Tu pointes quelque chose, le fait que les albums suivants de la Jeunesse ne sont plus des histoires indépendantes. Es-tu fan de manga ? Ce genre de procédés, c’est plus commun aux manga qu’à la bd franco-belge. Peut-être est-ce pour cela que le public plus jeune aime les nouveaux albums (entre autres choses) ?

Le fait est que, ormis le premier dyptique, les albums de la Jeunesse ne contiennent plus un arc scénaristique distinct. La Jeunesse, c’est une longue histoire composée d’arcs, mais le début et la fin de chaque arc n’est jamais clairement au début ou a la fin d’un album (alors que sous Van Hamme, chaque « arc » était bien délimité).

L’avantage de ce procédé, c’est que l’on peut construire une histoire complexe et fouillée. Le soucis de ce procédé, c’est que l’histoire s’en trouve diluée et il y a pas mal de remplissage (en manga, on appelle ça des épisodes fillers ). 

Et pour être honnête, je trouve que l’histoire de la Jeunesse n’est pas assez fouillée ou complexe pour justifier ce « format manga ». 

PS :

En 2014 (il y a longtemps), Cat a écrit

Eh eh ! Depuis le temps qu’on n’avait pas eu le temps de se faire vraiment plaisir avec un album, on prend les moments d’enthousiasme avec joie.
Par contre, je ne peux pas être d’accord avec l’avis sur Kah-Aniel et Alliances.
Alliances étant le moins pire des deux, souffrant surtout, pour moi, d’un manque de souffle et d’actions réelles. Mais Kah-Aniel, ouais, très bof quoi. Il ne s’y passe rien d’intéressant.
Yann ! Oui (et de plus en plus) mais Sente, toujours non (et de plus en plus aussi).

Posté le 18 août 2021  à 20h49

Isis a écrit

Es-tu donc un exemple des nouveaux fans de la série ?

Je suis un « vieux » fan de Thorgal, je l’ai découvert dans le Journal Tintin enfant ( avec Neige, mes 2 séries préférées du Journal).

Es-tu fan de manga ? Ce genre de procédés, c’est plus commun aux manga qu’à la bd franco-belge. Peut-être est-ce pour cela que le public plus jeune aime les nouveaux albums (entre autres choses) ?

Après oui je lis des BD de toute origine (européenne (liste trop longue), manga ( Akira, Gantz, Blame, GTO, Berserk par exemple) et comics (là j’aime plus des auteurs que des séries)).

Et récemment j’ai relu tout Thorgal, il ne me reste que la série Kriss et les albums de  la série principale après Sente. Et tout ce que j’ai dit dernièrement fait suite à cette relecture « d’un bloc ». Et cela m’a vraiment fait apprécier cette Jeunesse. Je conseille à tout le monde de le faire, et de ne pas rester sur un avis d’albums lus avec plusieurs mois d’espacement. L’écriture de cette série n’est pas celle du Thorgal de VanHamme. Mais je ne dirai pas que c’est une narration proche de celle du manga. Elle est différente ( plus proche des séries TV comme l’a dit Fred-R ). Je ne dis pas non plus que cette jeunesse est parfaite, mais j’étais pris par l’histoire, les péripéties et les personnages ( à partir du tome 3).

PS: tu as retrouvé une « perle » (un égarement?) mais on en a tous je crois, les avis changent et c’est tant mieux.

Cat
Posté le 18 août 2021  à 22h46

Isis se moque de moi et de mon égarement  .

Je venais justement pour dire que malgré les défauts sur les deux premiers albums, ces deux-là étaient les seuls que j’avais eu du plaisir à lire dans la jeunesse. Après comme Isis, j’ai trouvé, entre autres, que l’histoire se diluait. Et puis, j’ai aussi eu de plus en plus de mal avec les textes.

En fait, tout n’est pas mauvais avec Yann. J’ai toujours dit qu’il avait beaucoup d’idées, mais à force d’enchaîner les erreurs, de bousiller la psychologie, de réduire à néant la chronologie, et d’avoir foutu trop de « Dallas chez les vikings », j’ai fini par ne plus supporter ce qu’il fait et ne plus voir que les défauts, défauts trop nombreux, pour moi, pour arriver à voir les quelques qualités. Au départ, on ferme les yeux parce que faut laisser sa chance, mais quand les trucs qui vont pas continuent encore et encore, on finit par ne plus supporter. Et c’est maintenant comme ça pour moi. 

Ralf
Posté le 19 août 2021  à 6h30

Cat a écrit
j’ai fini par ne plus supporter ce qu’il fait et ne plus voir que les défauts, défauts trop nombreux, pour moi, pour arriver à voir les quelques qualités.

Dans ce cas, fais comme moi…. N’achète plus ces albums… ( à moins que ce soit déjà le cas pour toi ? )   Et fini de…. râler…..       C’est fou le nombre de lecteurs qui critiquent La Jeunesse de Thorgal mais qui continuent à donner leur argent au Lombard…. Qui, de ce fait, continue à produire la série. Un véritable cercle vicieux….  Mais l’éditeur vous remercie chaleureusement pour votre participation financière. Il se murmure même que grâce à vous la série devrait compter 20 albums au minimum….       

Ce post est ma petite minute d’humour pour débuter la journée. 

Posté le 19 août 2021  à 17h09

Jackdrden a écrit
PS: tu as retrouvé une « perle » (un égarement?) mais on en a tous je crois, les avis changent et c’est tant mieux.

Cat a écrit
Isis se moque de moi et de mon égarement

Ce n’était pas un égarement. C’était un exemple d’une critique des deux premiers albums de la Jeunesse. Une époque où on trouvait tous que Yann avait fait un très bon boulot.

Modifié le 20 août 2021  à 5h47
Cat
Posté le 19 août 2021  à 17h51

Très bon boulot, n’exagérons pas, il y avait quand même des points de critique qui avaient été relevés. Mais c’était un boulot qui avait été apprécié. Je me rappelle qu’à l’époque, je m’étais dit que Yann avait pris en compte  une partie des critiques faites sur les débuts de Louve, le côté too much où la facilité des deus ex machina par exemple. J’avais pensé que ça augurait d’un meilleur avenir. Mais voilà, ça n’a pas duré ou ça ne suffit pas. Il reste toujours le plus grave : sa méconnaissance de la série. Après sept Louve, neuf jeunesse et trois Thorgal, il n’a toujours pas fait le boulot principal, étudier la série. Donc, après dix-neuf albums, il faut bien se rendre à l’évidence, il ne le fera pas.

Pour moi, c’est surtout ça qui est rédhibitoire. Je comprends que certains puissent être moins sensibles au sujet de la cohérence que moi, mais j’y peux rien, chez moi, chaque incohérence me fait grincer des dents et m’enlève du plaisir. Et à force, je reconnais que j’en arrive à avoir une mauvaise opinion avant même de commencer à lire. Je me dis : « bon, je vais trouver quoi comme conneries cette fois ». Et après tant de déceptions répétées, je sais que la confiance ne reviendra plus.

Et pourtant, je sais aussi que je serai assez idiote que pour acheter encore.

Cela-dit, si je suis assez bête que pour continuer à acheter Thorgal, ça m’enlève quand même l’envie de me lancer dans une autre série Lombard parce que les estimant tout autant responsables que Yann, même plus responsable en fait, la confiance dans leur production à aussi fameusement diminué. 

Posté le 20 août 2021  à 4h21

De mon côté je continue à piocher dans l’Instagram de Roman Surzhenko pour vous proposer des choses qui, je crois, devraient plaire à tous. Voici une vidéo de six minutes, au cours de laquelle Roman dessine un Thorgal sous nos yeux. Vous allez voir, c’est hypnotique, on est déçu quand ça s’arrête.

Cat a écrit
Après sept Louve, neuf jeunesse et trois Thorgal, il n’a toujours pas fait le boulot principal, étudier la série. Donc, après dix-neuf albums, il faut bien se rendre à l’évidence, il ne le fera pas.

Je pense qu’on peut voir les choses différemment, en se disant juste qu’il écrit les histoires et façonne les personnages tels qu’il les aime, avec son style. Il a dû relire la série à l’époque de la reprise, puis il l’a écrite comme il le souhaite. Ce qui peut plaire ou pas, j’en conviens. Yann est un auteur très chevronné, il n’a pas réinventé son style pour Thorgal. Plutôt l’inverse.

Cat a écrit
ça m’enlève quand même l’envie de me lancer dans une autre série Lombard parce que les estimant tout autant responsables que Yann, même plus responsable en fait, la confiance dans leur production à aussi fameusement diminué.

C’est dommage, ils ont de jolies choses dans leur catalogue récent, comme « Duke », « Green class » ou d’autres. J’ai bien aimé « Karmela Krimm », j’ai adoré « Timo l’aventurier » et je me suis lancé dans « Klaw ». Il paraît aussi que « Les enfants de la résistance » cartonne.

Ce qui m’attriste par contre dans le catalogue actuel, c’est la disparition des séries patrimoniales, remplacées par des intégrales. Comanche, Bernard Prince, Buddy Longway, Hans, Dallas Barr, Le dernier livre de la jungle, ce sont des pépites du Lombard qu’on ne trouve plus qu’en gros bouquins intransportables.

Posté le 20 août 2021  à 9h55

Thorgal-BD a écrit
Je pense qu’on peut voir les choses différemment, en se disant juste qu’il écrit les histoires et façonne les personnages tels qu’il les aime, avec son style. Il a dû relire la série à l’époque de la reprise, puis il l’a écrite comme il le souhaite. Ce qui peut plaire ou pas, j’en conviens. Yann est un auteur très chevronné, il n’a pas réinventé son style pour Thorgal. Plutôt l’inverse.

Et c’est la tout le problème. Pour une reprise, il fallait un scénariste qui puisse s’adapter au style de la série. Yann ne s’adapte pas, il adapte la série à son style.

C’est, je pense, une grave erreur. Après, l’éditeur est effectivement coupable de ce choix et de le valider.

Nous ne devons plus attendre de miracle ni de changement. Le travail de Yann a été validé. Il n’a aucune raison d’en changer.

Cat a écrit
Pour moi, c’est surtout ça qui est rédhibitoire. Je comprends que certains puissent être moins sensibles au sujet de la cohérence que moi, mais j’y peux rien, chez moi, chaque incohérence me fait grincer des dents et m’enlève du plaisir.

Je ne pense pas que tu ais à te justifier. Et je ne crois pas que ce problème soit spécifique à toi et à moi. La cohérence interne d’une histoire est ce qui permet la suspension de l’incrédulité. C’est ce qui permet aussi de s’investir dans ce qui est raconté. Lorsque la cohérence est mise à mal, l’émotion se perd, parce que il n’y a plus de règles. Et comme tout peut arriver, pourquoi s’émouvoir ? Pourquoi avoir peur pour nos personnages ? Pourquoi nous sentir tristes pour eux ? Pourquoi penser que tel éléments est important s’il peut être simplement ignoré ? 

Alors certe, pour nous deux c’est plus important que pour d’autres. Mais mis à part les nouveaux lecteurs, les fans de première heure vont tous ressentir un manque. Et je me demande si vraiment, les nouveaux fans ressentent le même type d’émotions que nous avons ressenti par le passé.

Thorgal-BD a écrit
De mon côté je continue à piocher dans l’Instagram de Roman Surzhenko pour vous proposer des choses qui, je crois, devraient plaire à tous. Voici une vidéo de six minutes, au cours de laquelle Roman dessine un Thorgal sous nos yeux. Vous allez voir, c’est hypnotique, on est déçu quand ça s’arrête.

C’est fascinant en effet. J’aime voir comment la version noire acquiert plus de volume par rapport au croquis bleu. Ça me donne grave envie d’avoir une tablette  . Tu sais quelle marque Roman utilise ?

J’aimerais le voir dessiner sur papier aussi   

Cat
Posté le 20 août 2021  à 11h14

La cohérence interne d’une histoire est ce qui permet la suspension de l’incrédulité. C’est ce qui permet aussi de s’investir dans ce qui est raconté. Lorsque la cohérence est mise à mal, l’émotion se perd, parce que il n’y a plus de règles. Et comme tout peut arriver, pourquoi s’émouvoir ? Pourquoi avoir peur pour nos personnages ? Pourquoi nous sentir tristes pour eux ? Pourquoi penser que tel éléments est important s’il peut être simplement ignoré ?

C’est ça. Pour aimer une histoire, je dois pouvoir y croire. Ce n’est d’ailleurs pas un problème spécifique à Thorgal. Dans un roman, c’est pareil. Si tout d’un coup, le héros du récit fait un truc qui ne s’accorde pas avec ce qui a été écrit avant, je sors de l’histoire. Quand je juge des textes, c’est, avec la maîtrise du français, ce qui m’importe le plus (y a d’autres choses aussi, oui, je suis difficile). Mais j’ai remarqué que tout le monde n’était pas comme moi. Beaucoup mettent l’idée en top un des critères. Si cette idée est bonne, ils fermeront les yeux sur les incohérences (et sur d’autres choses), voire ne les verront même pas. Or Yann à de bonnes idées et si on ajoute qu’il écrit des récits sans temps morts, avec beaucoup d’actions, ça peut suffire à pas mal de lecteurs. Parfois, je les envie et je me dis que je suis trop difficile avec mon besoin de cohérence (et de personnages consistants et crédibles aussi).

Et je suis aussi d’accord avec toi quand tu dis que c’était au scénariste de s’adapter à Thorgal et pas l’inverse. Ça ne veut pas dire faire du Van Hamme, ça veut juste dire respecter ce qui a été écrit avant et pas vouloir absolument faire entrer le cube dans le trou rond en forçant au marteau quitte à démolir le trou.

Que Yann écrive les histoires qu’il souhaite n’est pas vraiment le problème, mais ces histoires doivent s’adapter à ce qui a été fait avant lui. Imaginez qu’on relance Tintin et qu’on fasse tout d’un coup du perso un don Juan qui court après tout ce qui porte jupon, qu’on lui mette en bouche toutes les deux phrases une petite blaguounette et qu’il ait oublié qu’il connaissait Tournesol, je ne crois pas que ça passerait. C’est la même chose pour Thorgal. Il y a un canevas déjà bien dense de posé, on doit travailler dessus, pas prendre un nouveau canevas et utiliser juste quelques bouts de laine de l’ancien. Si c’est ça qu’on veut faire, et bien, on crée sa propre série où on sera totalement libre. Alors, c’est sûr que niveau notoriété, Thorgal, ça le fait, on entre dans une bd bien installée, on profite du boulot qui a été fait, et on a aussi une petite somme assez stable qui rentre. Si je peux comprendre que c’est difficile à refuser (pas sûr que je refuserais), je ne comprends pas qu’alors, on ne fasse pas le boulot. C’est un honneur de reprendre un tel monument, pas juste une bonne opportunité, faut s’en montrer digne.

Donc, on ne peut pas continuellement chercher des excuses à Yann. « Il préfère adapter Thorgal à son style » n’est pas une explication recevable. Après 19 albums, je crois que des chances, il en a eu beaucoup, 19 exactement, bien plus que Sente. Et finalement, Sente n’était pas pire (cela-dit, je ne veux pas le voir revenir, c’est juste pour comparer).

Bref (bin, oui quoi, c’est bref), je n’ai pas d’attente pour ce futur album. Mais au moins, j’aime bien ce que nous offre Surzenkho. 

Posté le 20 août 2021  à 11h39

Cat a écrit
Alors, c’est sûr que niveau notoriété, Thorgal, ça le fait, on entre dans une bd bien installée, on profite du boulot qui a été fait, et on a aussi une petite somme assez stable qui rentre. Si je peux comprendre que c’est difficile à refuser (pas sûr que je refuserais), je ne comprends pas qu’alors, on ne fasse pas le boulot. C’est un honneur de reprendre un tel monument, pas juste une bonne opportunité, faut s’en montrer digne.

C’est également quelque chose que je ne saisis pas; Le monde de la bande dessinée regorge littéralement de talents, il y a une production énorme de livres. Et peu d’auteurs s’en sortent. Arriver à faire émerger une nouvelle série populaire semble impossible de nos jours. Dans ce contexte, en tant qu’auteur, se voir proposer la reprise d’une série célèbre, voire mythique, est non seulement un honneur, mais aussi la garantie de vivre de sa passion pour la bande dessinée. Ayant tout cela en tête, j’ai du mal à digérer que les éditeurs n’arrivent pas à sélectionner les bons profils, et également que ces auteurs n’arrivent pas toujours à assurer le boulot. Mais ce n’est pas qu’en Europe, la reprise de Dragon Ball, par exemple, est également catastrophique. En revanche je trouve que la reprise d’Astérix fait le job, donc c’est faisable.

Posté le 20 août 2021  à 13h44

Fred r a écrit
C’est également quelque chose que je ne saisis pas; Le monde de la bande dessinée regorge littéralement de talents, il y a une production énorme de livres. Et peu d’auteurs s’en sortent. Arriver à faire émerger une nouvelle série populaire semble impossible de nos jours. Dans ce contexte, en tant qu’auteur, se voir proposer la reprise d’une série célèbre, voire mythique, est non seulement un honneur, mais aussi la garantie de vivre de sa passion pour la bande dessinée. Ayant tout cela en tête, j’ai du mal à digérer que les éditeurs n’arrivent pas à sélectionner les bons profils,

Yann est un grand nom de la BD. La seule explication que j’ai, c’est que les éditeurs voulaient s’assurer de la pérennité de la série en y mettant tous les moyens. Van Hamme est un auteur archi-connu. Peut-être qu’ils voulaient éviter la chute des ventes en remplaçant ce nom connu par un autre nom connu ? 

Fred r a écrit
t également que ces auteurs n’arrivent pas toujours à assurer le boulot.

Peut-être que si tu es un auteur connu et avec de l’expérience, tu te sens plus le « droit » de faire ce que tu veux ? Puisque tu as fait tes preuves (même si c’est sur une autre série) ?

En fait, Thorgal c’est un gros nom de la BD franco-belge et Yann, c’est un autre gros nom. Il y a, forcément, une opposition. L’un doit primer sur l’autre. Et manifestement, c’est Yann qui prime.

Et c’est pour ça que, je pense, les reprises de grosses séries devraient être faites par des inconnus. Je ne pense pas que l’on puisse reprendre une série à succès sans avoir une bonne grosse dose d’humilité et de sens du devoir. Pas que je ne dise pas que Yann ne soit pas humble ou n’ait pas ce sens du devoir, mais pour faire une bonne reprise, il faut vraiment être conscient que son style personnel passe en dernier. Tout le monde n’est pas fait pour ça, c’est pas un mal, mais il faut être disposé à le reconnaître.

Posté le 20 août 2021  à 14h36

Alors c’est ce que je pense aussi. Ca me rappelle l’exemple de Spirou. Pendant longtemps Dupuis a pris des débutants qui voulaient tout donner, comme Fournier puis Tome et Janry (mes albums préférés du personnage).

Je ne suis pas trop convaincu que le fait d’avoir un grand nom sur une reprise ai un intérêt. La plupart des lecteurs ne savent pas trop qui est le créateur, ils achètent la série. Et même là il y a l’astuce d’afficher en gros les noms des créateurs, comme pour Astérix ou les schtroumpfs. D’ailleurs, c’est aussi ce que le Lombard fait pour Thorgal, puisque les couvertures sont toujours signées Rosinkski!

Donc oui tu dois avoir raison, ils ont pris Yann par « sécurité » mais il en aurait pu être autrement.

Max
Posté le 20 août 2021  à 14h43

La reprise de XIII aussi est réussie avec Sente.

Franchement moi j’aimerai que Mathieu Mariolle reprenne la série mère c’est un très bon scénariste et qui ferait du bon travail sur Thorgal comme il l’a déjà fait pour Kriss 

Posté le 20 août 2021  à 18h42

+1 pour Mariolle qui lui au moins relis les albums 

Le lombard puissiez vous avoir l’idée de faire revenir ce scénariste qui colle parfaitement à la série   

Posté le 20 août 2021  à 20h42

Mathieu Mariolle et Xavier Dorison ont carrément demandé à rencontrer Stef, il me semble. C’est un exemple de l’attitude qu’il faut avoir pour une reprise : s’informer un maximum à son propos.

Puisque Dorison est partit, je pense qu’effectivement, Mariolle devrait le remplacer. Mais c’est pas demain la veille. De fait, vous pouvez être certain que c’est mort.

Ce qui me tue, c’est qu’il y a des détails qui semblent insinuer que Dorison et Mariolle étaient disposés à prendre les Mondes en compte. Genre, ils avaient vraiment tout lu.

Ragnar
Posté le 20 août 2021  à 21h37

Tout à fait on sentait qu’ils étaient vraiment impliqués dans l’univers.

Quand je pense que Mariolle ferait l’affaire pour la série mère au lieu de Yann qui ne lit même pas les albums ça me dégoûte :/

En plus Mariolle depuis n’a pas eu de projet bd ouf, j’ai vu qu’il a fait une bd psg academy, je me dis quel gâchis que son talent soit utilisé sur ce genre de bd qui conviendrait plus à Yann pour le coup   

Posté le 20 août 2021  à 22h28

Ragnar a écrit
En plus Mariolle depuis n’a pas eu de projet bd ouf, j’ai vu qu’il a fait une bd psg academy, je me dis quel gâchis que son talent soit utilisé sur ce genre de bd qui conviendrait plus à Yann pour le coup

ah mais au PSG les problèmes de casting posent aussi de vrais problèmes scénaristiques, dignes du grand cycle de Sente.   

Sinon je me disais que peut-être quand la Jeunesse sera terminée, il y a aura du changement sur la série mère… on verra bien. Moi aussi je suis d’accord pour le retour de Mariolle.

Ralf
Posté le 21 août 2021  à 5h23

Isis a écrit
Puisque Dorison est partit, je pense qu’effectivement, Mariolle devrait le remplacer. Mais c’est pas demain la veille. De fait, vous pouvez être certain que c’est mort.

Pour se faire entendre, il existe un moyen qui fonctionne de temps à autre : Une pétition..

Ubbe
Posté le 21 août 2021  à 7h22

Vas-y Ralf je suis chaud pour signer une pétition   

Posté le 21 août 2021  à 13h27

Ralf a écrit

Isis a écrit

Pour se faire entendre, il existe un moyen qui fonctionne de temps à autre : Une pétition..

Pourquoi pas, mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de signataire. Mais eh, pourquoi pas.

À l’époque j’avais envoyé un mail au Lombard. Jamais eu de réponse (je n’en attendais pas de toute façon).

Posté le 21 août 2021  à 15h20

On sait jamais des fois dans la vie on peut être surpris   

Posté le 21 août 2021  à 20h16

Une pétition pour ? changer de scénariste ? ça fait un peu cabale non ?

Ralf
Posté le 22 août 2021  à 6h47

Hirondl a écrit
Une pétition pour ? changer de scénariste ? ça fait un peu cabale non ?

SVP, oubliez cette idée. Je l’ai lancée hier mais elle est….stupide…. car je ne pense pas que Le Lombard va changer de scénariste. Je parie qu’ils ont une excellente relation de travail avec Yann ( déjà plus de 10 ans de collaboration… ) et les albums se vendent… Tant que l’argent rentre…pourquoi changer…? Le meilleur moyen de vous faire entre, c’est de ne plus acheter cette série… CQFD.

De toute façon, cela ne m’importe quasi plus. Comme déjà expliqué, j’ai décidé de stopper d’acheter la série Thorgal une fois arrivé au tome 40 ( soit, déjà l’année prochaine ). Donc je reste logique dans mes propos ( comme vous devriez le faire aussi ). Vous n’aimez pas ou plus une série….? Au lieu de continuer à l’acheter par nostalgie ou en espérant une amélioration à chaque prochain album, moi je préfère jeter l’éponge et réserver mes Euros pour une autre BD. 

Je pense que nous avons eu le meilleur de Thorgal avec les 20 premiers titres ( et ça c’est un avis général sur ce forum ). Comme le dit cette expression :  » Il est difficile de capturer 2 fois un éclair dans une bouteille  » ( et je présente mon exemple préféré : les médiocres Disney Star Wars par rapport à la trilogie originale ). Même Jean Van Hamme avait du mal à conserver le même niveau de qualité d’écriture sur les derniers scénarios. Il le savait et il a courageusement décidé de passer à autre chose.  Bonne journée ( grise ) à tous et à toutes.      Ralf out.

Max
Posté le 22 août 2021  à 7h06

Tu jettes l’éponge Ralf :/

Difficile de ne plus acheter les albums tant que Rosinski fera les couvertures…

Faudrait qu’ils nous sortent juste la couverture   
Mais vraiment quel gâchis quoi, on a Vignaux qui fait un super travail avec son dessin qui est top…

Et aussi Roman sur les mondes.,..

Presque tout est réuni pour faire une bonne bd sauf ce Scénariste à tête à claque (je le supporte plus avec le langage qu’il utilise et les scénarios qu’il nous pond)

Sigurd
Posté le 22 août 2021  à 7h11

Faudrait que Dupuis le recrute pour faire des albums des schtroumpfs pour qu’il lache enfin le lombard   

Là il pourra se lâcher avec les schtroumpfs   

Sigurd
Posté le 22 août 2021  à 7h11

Faudrait que Dupuis le recrute pour faire des albums des schtroumpfs pour qu’il lache enfin le lombard   

Ralf
Posté le 22 août 2021  à 8h32

Max a écrit
sauf ce Scénariste à tête à claque

Haieeee….. STP, fais attention à tes paroles…  On peut ne pas aimer ses histoires, mais restons malgré tout respectueux… Par le passé, j’ai posté quelques messages assez acides…. Mais j’ai depuis retenu la leçon. Je ne veux plus me laisser emporter par la passion…

Je vois Stéphane qui sort sa mitrailleuse pour venir te dire 2 mots…. J’espère que tu cours vite…  ( C’est pour rire Stéphane… ) 

Posté le 22 août 2021  à 8h37

Sigurd a écrit

Non, par pitié, les Schtroumpfs s’en sortent très bien sans lui. Qu’il ne vienne pas mettre son nez la dedans aussi…   

Posté le 22 août 2021  à 8h40

Pfff, l’idée de la pétition est pourrie, et en plus il y en a qui suivent… Et comme le dit Ralf lui même, si ça ne vous plaît pas n’acheter plus, Personne ne vous oblige, arrêtez avec :  » c’est Thorgal je ne peux pas m’en empêcher ». Moi je suis totalement contre l’arrêt de cette Jeunesse, j’aime beaucoup la lire et j’attends la suite. En plus, même si ce sont des livres, je pense que l’argent que gagne Surzenko provient de la Jeunesse, pourquoi irait il faire d’autres BD qui lui rapporteront moins ou pratiquement rien ? Il aime ce qu’il fait, laissez le travailler. Et me dites pas, on change juste de scénariste, vous dites vous même que la Jeunesse s’est trop étalée.

Ralf
Posté le 22 août 2021  à 9h43

Abeloth a écrit
Non, par pitié, les Schtroumpfs s’en sortent très bien sans lui. Qu’il ne vienne pas mettre son nez la dedans aussi…

Ho ben si…. GargamelYann va s’occuper avec grande attention aux prochaines aventures des petits héros bleus….        En cette journée au temps pourri ( faudrait déjà remettre un pull et allumer le chauffage !!!!   ), gardons le sourire avec de l’humour !  Comme déjà dit, on ne parle jamais que de BD. 

Pavel
Posté le 22 août 2021  à 11h46

Sur les mondes de Thorgal Yann ça va, c’est surtout sur la série mère que beaucoup aiment moins et auraient souhaité  un autre scénariste, comme Mariolle par exemple

Posté le 22 août 2021  à 13h52

Houlà, ça déborde un peu par ici les amis !    

Attention effectivement, on peut tout à fait exprimer son désappointement sans mettre des claques ou lancer des pétitions, je suis sûr que vous êtes tous d’accord là-dessus !  

Je l’ai déjà dit ailleurs, mais on peut dire sans se tromper que si la série de la jeunesse continue et en est à son tome 10, c’est qu’elle a su trouver son public, et l’avis de ce public est bien sûr tout aussi respectable que celui de l’autre public (celui qui n’aime pas ça du tout). J’en parle sans problème alors que je fais partie de la seconde catégorie.

Bon, moi je ne suis pas contre certaines choses, et par exemple voir cette série écrite par quelqu’un d’autre pour tester ce que ça donnerait, pourquoi pas, ça pourrait être intéressant. Je ne sais pas si ça ramènerait des lecteurs. Sûrement moi, par curiosité, et plus si affinité. Je ne sais pas s’il y a eu un « effet Dorison » pendant son cours passage dans l’univers thorgalien, par exemple. Mais en l’état cette série est née du duo Surzhenko/Yann et je pense qu’il faut la voir ainsi. S’y plaire ou pas. La collectionner, la lire, ou pas.

J’ajoute aussi que les Schtroumpfs d’aujourd’hui ne sont pas chez Dupuis mais bien au Lombard !  Je n’ai jamais compris pourquoi, mais la (fantastique) série originelle de Peyo est restée chez Dupuis et la reprise par différents auteurs est au Lombard.

Cat
Posté le 22 août 2021  à 16h52

Mais qui est ce public ? C’est dommage qu’on ne l’entende pas plus. Ça nous aiderait peut-être à comprendre ce qu’ils y trouvent et pourquoi ils ne voient que les qualités alors que la majorité ici ne voit plus que les défauts. En même temps, c’est normal, le public mécontent à tendance à s’exprimer plus que le satisfait. 

Il y a maintenant un phénomène étrange, un très grand fossé entre ceux qui aiment et ceux qui n’en peuvent plus. Ce n’était pas comme ça avant. Le public de Thorgal était plutôt d’accord dans son appréciation des albums (avec quelques différences bien sûr). Maintenant, les deux publics ne se rejoignent plus et ne comprennent pas pourquoi l’autre aime (ou rouspète).

Posté le 22 août 2021  à 17h59

Mais on en a un en ce moment ! Faut en profiter.

Je vais le chercher. Jackdrden ? Jacko ? Jaaaack !

Vas-y, raconte, dis-nous quel lecteur de Thorgal tu es. Pour qu’on comprenne quel est le parcours d’un lecteur qui apprécie beaucoup les scénarios actuels.

On a eu aussi quelques témoignages satisfaits dans d’autres sujets ces temps-ci, c’étaient des jeunes lecteurs plutôt, moins de 20 ans.

Posté le 22 août 2021  à 20h29

Je répondrai toujours présent s’il s’agit de défendre La Jeunesse de Thorgal, mais attention il y aura du sang et des larmes… . Et des personnes qui se demanderont si j’ai lu la même chose qu’eux .

Thorgal-BD a écrit

Vas-y, raconte, dis-nous quel lecteur de Thorgal tu es. Pour qu’on comprenne quel est le parcours d’un lecteur qui apprécie beaucoup les scénarios actuels.

J’apprécie les scénarios actuels mais je n’ai pas aimé le fait que Sente ne puisse pas finir ce qu’il avait prévu, et qu’il se passe ensuite la même chose pour Dorison. Je suis sur qu’il y avait quelque chose d’énorme en préparation. Mon CV Thorgalien: je suis né la même année que Thorgal et Star wars. Pour moi Thorgal est scénarisé et dessiné par 2 génies incroyables. Même 40 ans plus tard cette BD n’a aucunement vieilli. C’est juste un chef d’œuvre. Dès « L’ile des mers gelées » les origines de Thorgal m’ont fascinées car on ne s’y attend pas. Après il y a une période ou tout va crescendo  jusqu’à « La cité du Dieu Perdu ». On reste dans les hauteurs avec « Aaricia », « Le maitre des montagnes » et « Louve ». Ensuite je dois avouer que les autres albums m’ont fortement déçu. En plus moi qui rêvait d’un scénario ou on verrait d’autres arrivées du Peuple des étoiles, ben « Le royaume sous le sable » l’a proprement enfoui (sous le sable justement). J’y ai retrouvé de l’intérêt à partir de « le barbare », les dialogues, le cheminement de l’histoire, c’est juste de l’orfèvrerie. Bien sur ce n’est que mon ressenti propre par rapport à toute la saga avant les « Mondes de Thorgal ». Ça se voyait que les auteurs s’essoufflaient ( Rosinski avait réussit à relancer son intérêt avec le tout peinture, mais VanHamme pas vraiment (en tout cas il a soigné sa sortie avec ses 3 derniers scénarios qui sont géniaux)) et j’ai donc accueilli les « Mondes de Thorgal » avec joie (qui ne l’a pas fait?).

Thorgal-BD a écrit

lecteur qui apprécie beaucoup les scénarios actuels.

Pour la « Jeunesse », je commence au tome 3. Dès le début je trouve génial l’échange entre Aaricia et Thorgal au sujet de la robe, un échange qui fait le boulot, c’est à dire les caractériser. Caractérisation qui est raccord  ou qui n’entre pas en contradiction avec ce qu’ils vont devenir ( Je pense que Cat n’est pas d’accord ). Yann a cerné ses personnages et ne les lâchera plus du tout ensuite. Pour ce qui est de l’histoire tout se met en place de manière logique, on voit les motivations de chacun, Runa est superbe et intrigante, toute l’histoire se déroule au millimètre. Les situations s’enchainent merveilleusement, le lecteur que je suis est comblé. Les dessins ne sont pas en reste car au delà d’être bien dessinés, c’est très bien mis en scène.

Et cela vaut pour tous les tomes de cette Jeunesse (bonne caractérisation,  bonne histoire, très bien racontée, très bien dessinée).

Les personnages: Je les trouve tous géniaux, de Enyd (qui est intéressante dès qu’elle entre en scène au tome 4), à Skald (qui est un personnage on ne peut plus thorgalien), en passant par Mehdi le colosse, Sveynn le batard, je les trouve tous très bien caractérisés (je me répète) et accrochants.

On prend l’album suivant et on retrouve la situation laissée à la fin de l’épisode précédent. C’est un effet de sérialisation que j’apprécie.

En plus à partir du tome 7 on a cette ambiance de pouvoir, complot, fils rejeté, roi ignoble, amitié, etc, qui est très intéressant aussi.

Il y a des situations très fortes comme Thorgal dans l’arène face à cette ourse aveugle…

Pour moi Yann et Surzhenko racontent leurs histoires avec passion, ce sont des professionnels, pas grand chose n’est laissé au hasard.

Voila, moi j’ai apprécié beaucoup de choses dans cette série et j’essaierai donc toujours de la défendre (bien sur ce que j’ai dit c’est bien peu par rapport à toutes ses qualités) même si elle n’est pas exempt de défauts (La mer est constamment parcourue de tempêtes ou de choses bizarres, Yann se répète parfois ( Thorgal et Mehdi se sont échappés 3 ou 4 fois des geôles de Dents bleues)).

Peut être que pour certains tout ça ce n’est pas Thorgal, pour moi ce n’est pas le Thorgal de Rosinski et VanHamme mais c’est un Thorgal que j’apprécie.

Et pour le tome 10, rien que de voir sur les dessins de Surzhenko la petite fille de « Dents bleues » et Sveyn le batard, je suis impatient de lire l’album et de retrouver ces personnages.

Bjorg
Posté le 23 août 2021  à 7h06

Moi aussi j’aime bien la jeunesse, l’ambiance vikings, le mode de scénarisation comme une série.

Je préfère ça que les histoires courtes des premiers albums de la série mère.

Là le scénario est bien développé et comme Jack j’ai hâte au tome 10.

Je pense aussi que la série est influencée par les série récente Vikings, The last kingdom etc

Posté le 23 août 2021  à 7h57

Jackdrden a écrit

Thorgal-BD a écrit

lecteur qui apprécie beaucoup les scénarios actuels.

Pour la « Jeunesse », je commence au tome 3. Dès le début je trouve génial l’échange entre Aaricia et Thorgal au sujet de la robe, un échange qui fait le boulot, c’est à dire les caractériser. Caractérisation qui est raccord  ou qui n’entre pas en contradiction avec ce qu’ils vont devenir ( Je pense que Cat n’est pas d’accord ). Yann a cerné ses personnages et ne les lâchera plus du tout ensuite. Pour ce qui est de l’histoire tout se met en place de manière logique, on voit les motivations de chacun, Runa est superbe et intrigante, toute l’histoire se déroule au millimètre. Les situations s’enchainent merveilleusement, le lecteur que je suis est comblé. Les dessins ne sont pas en reste car au delà d’être bien dessinés, c’est très bien mis en scène.

Et cela vaut pour tous les tomes de cette Jeunesse (bonne caractérisation,  bonne histoire, très bien racontée, très bien dessinée).

Les personnages: Je les trouve tous géniaux, de Enyd (qui est intéressante dès qu’elle entre en scène au tome 4), à Skald (qui est un personnage on ne peut plus thorgalien), en passant par Mehdi le colosse, Sveynn le batard, je les trouve tous très bien caractérisés (je me répète) et accrochants.

On prend l’album suivant et on retrouve la situation laissée à la fin de l’épisode précédent. C’est un effet de sérialisation que j’apprécie.

En plus à partir du tome 7 on a cette ambiance de pouvoir, complot, fils rejeté, roi ignoble, amitié, etc, qui est très intéressant aussi.

Il y a des situations très fortes comme Thorgal dans l’arène face à cette ourse aveugle…

Pour moi Yann et Surzhenko racontent leurs histoires avec passion, ce sont des professionnels, pas grand chose n’est laissé au hasard.

Voila, moi j’ai apprécié beaucoup de choses dans cette série et j’essaierai donc toujours de la défendre (bien sur ce que j’ai dit c’est bien peu par rapport à toutes ses qualités) même si elle n’est pas exempt de défauts (La mer est constamment parcourue de tempêtes ou de choses bizarres, Yann se répète parfois ( Thorgal et Mehdi se sont échappés 3 ou 4 fois des geôles de Dents bleues)).

Peut être que pour certains tout ça ce n’est pas Thorgal, pour moi ce n’est pas le Thorgal de Rosinski et VanHamme mais c’est un Thorgal que j’apprécie.

Et pour le tome 10, rien que de voir sur les dessins de Surzhenko la petite fille de « Dents bleues » et Sveyn le batard, je suis impatient de lire l’album et de retrouver ces personnages.

C’est TRÈS intéressant. Je suis quand à moi très négative quand à la Jeunesse, mais ce genre d’avis sont enrichissants. C’est toujours bien d’avoir un autre point de vue, surtout s’il est positif  . La positivité, c’est bien, et je dis ça alors que je suis quelqu’un d’incroyablement pessimiste et cynique (mais scientifique aussi, et la science dit qu’être positif, c’est bon pour le moral  ).

Donc, j’aime bien cette analyse poussée, qui trouve des qualités où moi je ne trouve que des défauts.

Ceci dit, j’aimerais savoir ce que tu penses des tomes concernant Slive. Ce sont qui m’ont le plus désapointée. Ce sont des tomes qui me semblent tourner en rond, avec un Thorgal perdu, qui ne sert à rien et des tas de trames scénaristiques qui finissent un peu en queue de poisson. C’est un peu là ou moi, justement, je n’ai pas du tout l’impression que Yann soit un professionel. J’ai l’impression qu’il part dans tous les sens. Et la multiplication des personnages secondaires contribue assez à cet effet.

Le problème principal pour moi (et pour Cat, je pense), c’est que cette multiplication d’évènements dans le passé de Thorgal met à mal la vraissemblance de la série principale. On a du mal à croire que le Thorgal et la Aaricia de la Magicienne Trahie aient vécu autant d’aventures trépidantes. Pour deux lectrices comme elle et moi, qui chérissont grandement la cohérence de Van Hamme, cela fait un mal de chien. Cela nous aurait fait moins mal si la Jeunesse n’avait pas vocation à s’inscrire dans ce que l’on appelle le « canon officiel ». Si la Jeunesse n’était pas officielle, on pourrait peut-être l’apprécier comme un Thorgal d’un monde parallèle.

Encore que je trouve que les histoires de Yann ne sont pas aussi émotives que celles de Van Hamme. Mis à part la cohérence, pour moi, il manque de l’émotion. Il y a un ton dans les histoires de Yann qui rend ces histoires très légères, trop légères. il a souvent été califié d’iconoclaste, je pense que c’est un auteur qui a du mal avec la tragédie et le drame. 

Cat
Posté le 23 août 2021  à 9h13

Déjà, j’ai toujours dit que Yann avait certaines qualités. Aussi que j’avais aimé le premier dyptique. J’y avais juste pointé deux trois choses : le fait que Thorgal ne devait pas aller du côté merveilleux parce qu’au T1, il semble fort vierge de merveilleux/mythologique, les origines proclamées du héros qu’il ne connaît pas à ce moment là, et l’aventure entre Thorgal et Anina que j’avais très moyennement appréciée (malgré tout moins grave que celles dans la série mère). Ces deux tomes étaient frais avec des perso principaux qui me paraissaient assez cohérents avec les T7 et 14.

C’est ensuite que ça s’est gâté. J’ai commencé à m’ennuyer à partir du troisième (cela-dit, la scène de la robe ne m’a pas gênée, un peu forcée peut-être, mais je la trouve pas mal, faisant un raccord entre les personnalités d’Aaricia des jeunesses JVH et du T1).

Les tomes sur Slive, pareil qu’Isis, ceux-là m’ont déplu, surtout parce que je n’y ai pas reconnu Slive et que du côté de Thorgal et Aaricia, ça offrait un rendu qui stagne trop.

Ensuite, je suis retournée dans l’ennui, 7, 8 et 9 m’ont ennuyée. L’impression qu’on tente par tous les moyens d’étirer la sauce pour pouvoir poursuive la jeunesse à tout prix.

Et j’ai un gros problème avec les dialogues qui me donnent l’impression d’avoir le cul entre deux chaises, entre le genre réaliste et l’humour. Cela-dit, j’accorde que Yann à fait un effort de ce côté là. Reste le problème du manque de naturel. 

Je comprends que certains puissent apprécier cette déclinaison. Mais pour moi, il y a une promesse à tenir : rejoindre le tome un sans que cet insert fasse incohérent avec la suite. Et plus, on multipliera les tomes, plus la balance penchera vers : c’est impossible qu’ils aient vécu tout ça.

C’est le problème du choix de départ. Ils ont choisi l’option « réaliste », c’est une option comme une autre, mais c’est aussi l’option avec le plus de contraintes.

Comme le dit Isis, s’ils avaient au départ décidé de faire une jeunesse non canon, on pourrait accepter ce spin-of bien plus facilement, peut-être même y trouver du plaisir. Prenons l’exemple de Lanfeust, la jeunesse des perso ne pose quasiment aucun problème parce qu’elle est partie dans un autre genre principal : l’humour. Tout ou presque y est donc acceptable parce que ce ne sont pas les personnages qu’on retrouve adultes. Pareil pour Spirou. Thorgal aurait pu choisir cette voie et je pense que Yann avait des chances d’y être excellent. 

Le choix du « réalisme » avec la série mère, dans une série comme Thorgal ne peut pas non plus être comparé avec le cas Blueberry par exemple (à noter que je n’ai jamais lu Blueberry, je me plante peut-être). Blueberry ayant une temporalité figée (comme la majorité des bd), au contraire de Thorgal, qu’importe qu’il vive 50 aventures.

Il ne faut jamais oublier que Thorgal est une bd à part du fait de cette temporalité non figée. Cet aspect oblige à un traitement différent qui n’est pas naturel pour la majorité des auteurs qui ont toujours travaillé en temporalité figée.

Un des moyens de faire une déclinaison « réaliste » consistait peut-être à envoyer les héros ailleurs en les « dupliquant ». Le couple original serait resté tel que dans la mère, les « dupliqués » auraient vécu ce qu’ils voulaient.

Mais ce n’est pas le cas, donc, moi, je veux qu’on tienne la promesse qu’on m’a faite et que la jeunesse rejoigne la principale en gardant sa crédibilité.

Des fois, je me dis que si les plus jeunes n’ont pas le même problème que moi et Isis, c’est parce qu’ils sont arrivés plus tard sur la série. Je veux dire que peut-être, le fait de lire les tomes dans le désordre diminue l’importance de la cohérence et de la temporalité non figée. Jack, puisque tu es notre référent en quelque sorte pour le public qui apprécie Yann, comment s’est déroulée ta decouverte de la série ? Dans l’ordre en commençant par le T1 ? Dans le désordre avec la série mère ? En débutant par un spin-of ? 

Meirim
Posté le 23 août 2021  à 9h30

Les anciens qui adorent les premiers tomes de Thorgal vous aimez le fantasque en fait.

Moi j’adore aussi la jeunesse de Thorgal pour justement ça cohérence avec ses personnages, l’univers vikings ainsi que la continuité de l’histoire de tome en tome.

Par exemple dans le cycle de Brek Zarik j’ai moi pas du tout aimé l’ambiance dans le château et les couleurs. Le design de la plupart des personnages ne me plaisent pas du tout.

Dans la jeunesse de Thorgal j’aime tous les personnages, leur designs.

Je suis quasi certain que beaucoup aiment cette série mais ne vont pas sur le forum.

Cat
Posté le 23 août 2021  à 11h10

Les six premiers tomes de la série mère ont un graphisme et des couleurs datées, c’est vrai. Ce qui fait que pour les nouveaux lecteurs, ils sont difficiles à aborder. Il se murmure qu’une recolorisation serait en cours.

J’avoue que j’ai toujours préféré les albums avec une touche (plus ou moins grosse) de fantastique ou de sf. C’est pour ça que La galère noire ou Les archers, par exemple, ne sont pas mes albums préférés (ce qui ne leur enlève pas leur qualité d’album excellent). J’entre moins facilement dans les récits purement « historiques ». Ça doit donc jouer un peu dans mon ressenti, mais ça n’explique pas tout puisque les albums de la jeunesse que j’ai le moins aimés sont ceux sur Slive, qui ont pourtant la touche sfff que je recherche.

Je suis une habituée de la sfff, surtout le « f » de fantastique (également dans sa déclinaison horreur), mais aussi la sf, un peu moins la fantasy. J’en lis depuis toujours, j’en écris depuis une quinzaine d’années (je suis sûrement pas la nouvelle King) et j’en édite depuis environ cinq ans. Je vais très peu dans les autres genres et donc, La jeunesse n’est peut-être pas faite pour moi. Cela-dit, Thorgal est ma bd préférée, j’ai envie de pouvoir suivre mes héros, surtout parce que cette jeunesse s’insère dans leur « vie ». Et c’est pour ça que je tiens à ce qu’elle s’inscrive dans un canon thorgalien cohérent, même si je dois faire avec l’absence de touches sfff (puisqu’il ne peut y en avoir pour rester cohérent).

Et puis je n’aime pas trop le côté « à suivre » qu’on a depuis le tome sept (et même depuis le dyptique sur Slive en fait) et qui peut plaire à d’autres. Je trouve que ça dilue l’histoire, on n’a jamais de fin claire à un « cycle », ce qui éloigne de ce qu’on a connu avec Van Hamme. Mais je pourrais faire avec si je sentais qu’on approche du raccord à la série mère qu’on m’a promis.

Clairement, je ne suis pas le public idéal pour La jeunesse, mais clairement aussi, ce qui me gêne le plus, c’est cette impression qu’on m’entube et que la promesse ne sera pas tenue. 

Posté le 23 août 2021  à 13h32

Meirim a écrit

Moi j’adore aussi la jeunesse de Thorgal pour justement ça cohérence avec ses personnages, l’univers vikings ainsi que la continuité de l’histoire de tome en tome.

Tout dépend de ce que tu comprends pas « cohérence ». La Jeunesse est cohérente avec elle-même, mais elle est incohérente avec la série principale. On vient de l’écrire : il est incohérent que Aaricia et Thorgal aient vécu toutes ces aventures avant le début de la série principale.

Posté le 23 août 2021  à 15h12

Bien, c’est intéressant tout ça. A vous lire, mon ressenti est que la série de la jeunesse a su trouver son public, ce qui est très bien (moi j’ai abandonné au tome 5).

Je pense aussi que les épisodes de ces dernières années sont sûrement ce qu’il faut à la série : un espace dans lequel Yann exprime librement ses envies de saga viking au long cours. Même si personnellement je n’accroche pas au style de l’auteur, j’ai trouvé les derniers tomes bien plus faciles à lire parce que les personnages de Van Hamme en sont absents. Je trouve que c’est sain et que le principe est bon, tant que ça reste au sein de cette série et que ça s’adresse donc à des lecteurs conquis. C’est plus compliqué pour la série mère, qui pour moi ne devrait pas proposer un contenu clivant. Elle doit rassembler.

« La jeunesse » est née du travail conjoint de Yann et Roman, ils l’ont construite comme ils le souhaitaient. Qu’il y en ait 10, 15, 30 albums, pour ma part je ne vois pas de problème si on s’engage sur un terrain qui laisse tranquille mes personnages adorés, si on ne fait plus intervenir Slive, la Gardienne des clés, etc.

Meirim a écrit
Par exemple dans le cycle de Brek Zarik j’ai moi pas du tout aimé l’ambiance dans le château et les couleurs. Le design de la plupart des personnages ne me plaisent pas du tout.

Cela montre que ça fonctionne, cette ambiance étant là justement pour être dérangeante, décalée. C’est ce qui fait de cet album une œuvre à part, un peu comme d’autres tomes au traitement très particulier, je pense à « Alinoë », « Les trois vieillards du pays d’Aran » ou « La forteresse invisible » entre autres, des albums qui ne plaisent pas toujours d’emblée à tous les lecteurs. C’est Thorgal !

Modifié le 23 août 2021  à 18h33
Posté le 23 août 2021  à 16h39

En fait, je pense que il faut savoir faire la différence entre ce qui nous déplaît parce que c’est daté, ce qui nous déplaît parce que ça ne correspond pas à nos goûts, et ce qui nous déplaît parce que l’on sent qu’il y a quelque chose qui « ne va pas » ou « ne fonctionne pas ».

> On peut ne pas aimer les couleurs des premiers tomes et on peut avoir raison en disant « c’est moche » et en disant qu’il faudrait les changer. Mais il serait vain de chercher un responsable à cet état de fait. Les couleurs sont comme elles sont parce que c’était la technique disponible à l’époque et il n’y avait pas mieux .

> On peut ne pas aimer certaines propositions de l’auteur, alors que c’est justement de la répulsion que l’auteur voulait réveiller en nous. Par exemple, l’ambiance de Brek Zarith qui ne nous plaît pas parce qu’elle nous met mal à l’aise. Et dans ce cas, ce n’est donc pas un défaut, au contraire ! Donc il n’y a pas d’erreur ni de reproche à faire à l’auteur, puisqu’il a réussit ce qu’il voulait.

> Et on peut ne pas aimer certaines propositions de l’auteur qui créent une incohérence. Par exemple, on peut ne pas aimer le fait que Thorgal qui se souvienne de son origine d’Enfant des Étoiles. Dans ce cas, il y a deux cas de figures : 1) que cela soit voulu par l’auteur, et qu’il nous donne une explication (explication indispensable). 2) que cela soit un oubli de l’auteur, auquel cas il y a un vrai responsable et ce fait est un erreur, quelque chose d’objectivement mauvais présent dans l’oeuvre. 

nico
Posté le 23 août 2021  à 18h22

Ça serait intéressant de faire un sondage sur l’âge  des lecteurs présent sur le forum.

Posté le 23 août 2021  à 19h06

Isis a écrit

Ceci dit, j’aimerais savoir ce que tu penses des tomes concernant Slive. Ce sont qui m’ont le plus désapointée. Ce sont des tomes qui me semblent tourner en rond, avec un Thorgal perdu, qui ne sert à rien et des tas de trames scénaristiques qui finissent un peu en queue de poisson. C’est un peu là ou moi, justement, je n’ai pas du tout l’impression que Yann soit un professionel. J’ai l’impression qu’il part dans tous les sens. Et la multiplication des personnages secondaires contribue assez à cet effet.

D’abord la couverture de « Le drakkar des glaces » m’a fait rêver, j’imaginais pleins de choses avant l’ouverture de ce livre ( Rosinski fait exploser notre imagination).

Le début de la BD m’a accroché immédiatement, Thorgal recherche Hiérulf, Bjorn essaie d’abuser d’Isoline, Enyd qui a un caractère bien trempé s’en mêle pour défendre cette dernière. C’est exactement ce que j’apprécie, les bases de ce nouveau tome découlent directement de la situation du tome précédent et du caractère bien défini de tous ces personnages. Et toujours de beaux dessins, et une mise en scène qui semble naturelle. Ensuite une rencontre entre Skald et Thorgal, jouant sur le fait que nous savons qui est l’enfant mais pas Thorgal, donc c’est toujours accrocheur ( quand est ce que Yann exploitera tout le potentiel de ce personnage? cela aiguise ma curiosité). Donc on navigue entre nouveaux personnages et anciens, et ça apporte beaucoup de sel à l’histoire.

Voyons ces anciens personnages et particulièrement Slive. Dans Thorgal la série principale elle est vue comme un personnage très important, possédant certains pouvoirs, et surtout elle est auréolée de mystères. C’est un personnage très bien défini par VanHamme mais un peu monolithique, qui ne montre de la fragilité que vers la fin de « L’ile des mers gelées ». Et le dessin de Rosinski nous fait imaginer beaucoup de choses sur elle qui ne sont pas dites. Sa vie est donc pleine de trous à combler. Yann et Surzhenko la mettent bien en scène, la rendent moins mythique.

Aussi dans ces 2 albums Thorgal se tient loin de l’action principale, mais comme ce n’est qu’un « épisode » de la série ce n’est pas gênant. Il suit ses objectifs et réagit par rapport à eux ( en jeune homme amoureux prêt à se jeter de la falaise par exemple, et là c’est peut être un peu trop).

Petite remarque sur Akwila, la fille de Slive. Qui n’a pas ressenti de frustration sur ce magnifique personnage sitôt dévoilé, sitôt abattu dans la série mère? Qui n’aurait pas voulu la voir plus? Du coup la voir sur 2 pages du tome 6 est totalement jouissif. Si seulement les auteurs pouvaient la mettre plus en scène…

Tous ces fils narratifs que déroule  Yann renforcent le coté monde qui vit et se développe (même si certains fils perdent en force parfois, ou répètent une action (là il faudrait qu’il se relise)). Pour moi c’est un des points forts de la jeunesse de Thorgal: Yann raconte l’histoire d’un héros et de tous ceux et celles qui gravitent autour de lui, c’est ce qui apporte une densité et un intérêt très fort à l’œuvre.

Posté le 23 août 2021  à 19h45

Cat a écrit

comment s’est déroulée ta decouverte de la série ? Dans l’ordre en commençant par le T1 ? Dans le désordre avec la série mère ? En débutant par un spin-of ? 

J’ai d’abord été attiré par le dessin de Rosinki sur « Les yeux de Tanatloc », puis par l’histoire et les personnages de cet album. Ensuite j’ai lu les tomes précédents (étant enfant) dans le désordre jusqu’à ce tome 11. Mais après j’ai tout relu dans l’ordre. Et tout ce qui est paru après « Les yeux de Tanatloc » je les ai achetés et lus dès leur parution en librairie. Dans mon adolescence j’ai du les relire de temps en temps toujours dans l’ordre. Et il y a quelques années j’ai relu intégralement la série (en étant toujours époustouflé par le talent de Rosinski et VanHamme, et en  appréciant beaucoup le travail de Sente). Et j’ai remis le couvert il y  a un mois ( en accrochant beaucoup à « La Jeunesse » et aux 3 premiers tomes de « Louve »).

Et comme toi j’accorde une grande importance à la cohérence de l’histoire qui m’est racontée… Il faudrait écrire une bible Thorgal pour les auteurs…

Posté le 23 août 2021  à 19h57

Quelques nouvelles images du tome 10

Hum la 2eme image ne s’affiche pas 

Posté le 23 août 2021  à 20h32

Cat a écrit
Je veux dire que peut-être, le fait de lire les tomes dans le désordre diminue l’importance de la cohérence et de la temporalité non figée.

Justement, la cohérence dans la temporalité a été obsessionnelle chez moi (des tas de petites fiches écrites à la main pour faire une frise temporelle avec l’âge des Aegirsson… vous voyez le genre) justement parce que pendant longtemps j’ai lu la série dans le désordre… J’ai lu la série 20 fois, et le jour où j’ai eu mes propres albums, j’ai enfin pu les lire dans l’ordre, tout en connaissant trés bien l’ordre chronologique. Depuis, piocher volontairement dans un album peut aussi être un plaisir, quand on connaît très bien la série. Avec les Libertago, je les relis dans l’ordre évidemment. Bref le temps de cette série passe avec le nôtre, et c’est ça qu’on aime.

Bon sinon je passe 2 jours en Charentes à boire du pineau et quand je reviens il y a 20 pages à lire sur le forum ! je suis soulagée que cette histoire de pétition soit une blague.

Quant aux avis divergents c’est toujours enrichissant bien-sûr (indispensable même en fait) mais ça ne me convainc pas. 

Je dirais que je fais un peu comme Stéphane, j’ai des rails parallèles dans la tête avec les différents niveaux de lecture des différents Thorgal. Du coup les Mondes, sont très à part, tellement que je n’ai pas lu la série Kriss d’ailleurs. 

Par contre l’idée d’ouvrir la série à différents scénaristes ou dessinateurs, et permettre l’éventuel « coup » créatif de la part d’un auteur   sur 1 seul album (comme Robin Recht), m’intéresse grandement. Je vois ça du côté créatif, et pour le coup finalement je pourrais accepter beaucoup de liberté de la part des éventuels auteurs. Ils n’auraient pas la même posture qu’un auteur qui a l’étiquette du repreneur officiel, avec toute la pression que ça engendre en matière de respect des codes de la série. Pour le coup toutes les sensibilités de lecteur pourraient s’y retrouver, sans que l’âme de la série en soit  abîmée. Dans cette idée, il n’y aurait même plus vraiment de série mère, mais des projets Thorgal. Et d’ailleurs, même les albums Yann/Vigneaux rentrent pour moi dans cette catégorie. Il n’y a pas vraiment l’idée d’une « reprise » dans la continuité. C’est pourquoi l’abrupte/absurde fin dans Aniel ne me donne ni satisfaction, ni insatisfaction en fait, pff ce qu’il y avait à clore ne me convenant pas de toute façon. Restent les planches de cet album … (notées 2/2 comme dirait Stéphane)

Dans la continuité de cette idée, finalement la Jeunesse pourrait ne jamais rejoindre le Tome 1, quelle importance. Et dans les albums actuels, Jolan ne s’est pas marié avec Kriss… je ne sais pas, je ne veux pas savoir. Il y a une continuité temporelle certes, mais le réalisme n’est pas indispensable. 

C’est en lisant tout ce qu’il s’écrit sur ce forum, que j’ai finalement pris beaucoup de recul, et que je ne me pose pas la question : j’achèterai Néokora (version Fnac).

Et j’attends l’album de Robin Recht, même si le dessin pour l’instant ne me convainc pas tout à fait, je suis tout de même curieuse de ce projet qui a l’air de mettre les tripes de l’auteur sur la table.

Un auteur écrit avec ce qu’il est lui-même, je pense qu’une reprise correcte de Thorgal est tout bonnement impossible, parce que l’histoire de la conception et la réalisation de cette série ne se limite pas à des questions techniques.

Alex
Posté le 23 août 2021  à 21h07

Je ne suis pas d’accord pour la jeunesse, j’espère que elle rejoindra le tome 1.

Moi la série de la jeunesse je la trouve bien même très bien.

J’ai commencé par la jeunesse puis après la série mère et j’ai adoré. 
Je ne comprend pas toutes les critiques sur cette série…

Posté le 23 août 2021  à 21h11

Ah moi pareil ça ne me plairait pas qu’on ne rejoigne pas le tome 1 de la série mère.

Pour l’instant c’est pas un problème qu’ils continuent à nous sortir des albums vu que le temps entre chaque album n’avance pas beaucoup avec sa parution à suivre comme une série.

Ivar
Posté le 24 août 2021  à 8h56

Laisser la jeunesse tranquille !

Elle est très bien comme série et à la fin de la série il faut qu’elle rejoigne le tome 1 de la série mère.

Les mondes de Thorgal sont canon et sont tous en lien avec la série mère.

Louve et Kriss ont fini en étant cohérent à ce qui ce passait avec la série principale.

Par contre je suis d’accord pour des Thorgal en one shot ˋhors du temps’ avec différents dessinateurs avec leur vision de Thorgal mais jamais dans l’idée d’une suite.

Ça serait plus les mondes de Thorgal qui a une ligne de code à respecter mais plus un genre de Thorgal vu par …

Posté le 24 août 2021  à 11h07

Ivar a écrit
Louve et Kriss ont fini en étant cohérent à ce qui ce passait avec la série principale.

Et bien, je suis en désaccord total avec cette affirmation. Il y a pleins de trucs qui coincent quand il s’agit de la cohérence entre séries. Exemple pour la série Louve : l’âge de Louve  Et pour la Jeunesse, le fait que Thorgal se souvienne de ses origines.

Mais on en a déjà tellement parlé, de toutes ces incohérences…

Et oui, les Mondes sont canons, à mon grand dam parce que du coup j’ai des éléments contradictoires et mon esprit cartésien déteste ça .

Mais les incohérences n’empêchent pas forcément d’aimer les séries des Mondes bien sûr ! Moi je suis cartésienne, et on a bien vu que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Cat
Posté le 24 août 2021  à 11h44

Isis et moi formons le club des cartésiens qui veut à tout prix faire admettre à tous que l’après Van Hamme est bourré d’incohérences (au sens large) et que ça ne va pas. Club qui veut aussi que le(s) scénariste(s) s’emploie(nt) à corriger au mieux ces erreurs. Club qui ne comprend pas que ces erreurs/incohérences ne gênent pas certains lecteurs.

Un club un peu obsessionnel 

Posté le 24 août 2021  à 12h11

Je pense que les gens qui aiment faire des lignes du temps et des arbres chronologiques sont tous un peu comme ça.

C’est un peu un jeu au final, trouver tel élément dans tel album pour pouvoir dire que untel est fils de machin, ou que truc à x ans et fête son anniversaire tel jour. Que bidule sait telle chose ou pas parce que ceci ou cela.

Il y a longtemps, sur le forum, il y avait eu une très belle discussion concernant la carte du monde de Thorgal . Ça a donné la carte qui est sur le site et ça fait plaisir à voir.

Posté le 24 août 2021  à 12h14

Une chose simple, peut être du domaine de l’éditeur. Pourquoi est ce que cette histoire du souvenir de ses origines par Thorgal ( effacées par Tanatloc, mais que Yann avait oublié) n’a pas été corrigée par une légère modification des dialogues lors de la réédition des albums ??? Laissant Yann imaginer un Thorgal menteur pour se valoriser devant Aaricia? Hein pourquoi ? Franchement je me le demande, car je ne comprends pas.  Yann aurait pu réécrire ses dialogues. Juste au lieu de mettre fils des étoiles, mettre « fils de Leif Haraldson ». Je vais prendre mon tipex moi! Quand une œuvre est parue on ne peut plus y toucher ?

Posté le 24 août 2021  à 13h46

Jackdrden a écrit

Une chose simple, peut être du domaine de l’éditeur. Pourquoi est ce que cette histoire du souvenir de ses origines par Thorgal ( effacées par Tanatloc, mais que Yann avait oublié) n’a pas été corrigée par une légère modification des dialogues lors de la réédition des albums ??? Laissant Yann imaginer un Thorgal menteur pour se valoriser devant Aaricia? Hein pourquoi ? Franchement je me le demande, car je ne comprends pas.  Yann aurait pu réécrire ses dialogues. Juste au lieu de mettre fils des étoiles, mettre « fils de Leif Haraldson ». Je vais prendre mon tipex moi! Quand une œuvre est parue on ne peut plus y toucher ?

Je ne sais pas si c’est aussi simple. Je n’y connais absolument rien en la matière, mais cela peut générer de la grogne chez les premiers acheteurs qui se retrouvent du coup avec une oeuvre incorrecte ? Peut-être aussi qu’on évite cela par peur de créer un précédent qui pourrait être utilisé à des fins douteuses (la censure par exemple) ?

Je n’y connais rien, je l’avoue. Mais je suis plutôt d’avis d’assumer les erreurs et d’essayer de faire avec, et ce, même si mon esprit cartésien en souffre. Simplement parce que si on commence à revenir en arrière, où pourrait-on s’arrêter ? 

Pour moi, les erreurs sont faites pour assumer, pour grandir et pour apprendre. Voilà, ça c’était ma phrase bateau de la journée .

Cat
Posté le 24 août 2021  à 14h23

Il me semble que dans un des Jeunesse, Yann à fait une timide tentative de marche arrière à ce sujet. Ce doit être dans le même qu’avec la scène de la robe. À un moment, de souvenir, Thorgal dit à Aaricia quelque chose du style : « je t’ai menti », mais Yann interrompt aussitôt cette marche arrière et refait de toute façon la même erreur plus loin dans la série.

Corriger une erreur dans une réédition ultérieure, ça a déjà été fait (pas d’exemple en tête), mais je ne suis pas partisane de la méthode. Ça me ferait chier de devoir racheter un album juste pour une correction de bulle. Surtout que si on le fait pour cette erreur-là, on pourrait aussi le faire pour l’âge de Louve, et hop encore un album à acheter, et puis un autre et un autre. J’aurais vraiment l’impression qu’on se fout de ma tronche.

Non, les erreurs ont été commises, faut les assumer et peut-être tenter de les corriger tant que faire se peut. Et aussi en tirer la leçon en s’efforçant de ne plus en commettre.

Vœu pieux. 

Posté le 26 août 2021  à 15h22

Oui, je suis d’accord, il vaut mieux assumer les erreurs et tenter de les corriger par la suite, même si certaines erreurs sont tellement énormes qu’il paraît difficile de trouver une astuce suffisamment subtile pour les corriger…

Au sujet de la « jeunesse », je suis très partagé. Si j’ai aimé les deux premiers tomes (surtout le premier), la suite et sa succession d’événements qui n’en finissent pas me laisse perplexe. Je me demande souvent à quoi sert cette série, qui, au fond, ne présente le plus souvent que des situations quelque peu téléphonées, étirées pour remplir des albums. C’est dommage, il y avait du potentiel. Mais, tirer la série vers le côté viking casse un peu la magie que l’on trouvait dans « L’enfant des étoiles » et « Aaricia ». En général, je suis assez dubitatif sur les séries de ce genre. J’aime bien l’idée qu’on ne sache pas tout sur le passé des personnages et entrouvrir la porte sur leur enfance par petites touches, avec des histoires courtes me semblait plus intéressant, comme des bribes de souvenirs, un peu comme un conte que l’on se raconterait le soir au coin du feu (si tant est que l’on se raconte encore des contes au coin du feu).

Trop développer la jeunesse de Thorgal et Aaricia décrédibilise leur histoire, d’autant que les scenarios sont un poil répétitif : Aaricia et enlevée ou disparaît et Thorgal vole à son secours… C’est un peu schématique tout de même… 

Je me tenterai sans doute un de ces jours une relecture « d’un coup », pour éprouver la cohérence de l’ensemble.

Thor
Posté le 26 août 2021  à 18h20

Y’a un truc que j’ai remarqué c’est Thorgal qui est toujours en tunique/jupe et n’a pas de pantalon contrairement à dans la jeunesse et les derniers thorgal de la série mère où la il est habillé avec un pantalon.

Ah oui et aussi dans la plupart des premiers tomes de la série principale Thorgal ce retrouve à chaque album en slip pendant une bonne partie de l’album lol

Posté le 28 août 2021  à 8h22

Thor a écrit
Y’a un truc que j’ai remarqué c’est Thorgal qui est toujours en tunique/jupe et n’a pas de pantalon contrairement à dans la jeunesse et les derniers thorgal de la série mère où la il est habillé avec un pantalon. Ah oui et aussi dans la plupart des premiers tomes de la série principale Thorgal ce retrouve à chaque album en slip pendant une bonne partie de l’album lol

tout à fait, je pense que ça vient du fait de tirer la série vers plus de réalisme viking. Pourtant la tunique est emblématique en effet.

Au départ la série est situé dans un univers élargi (réaliste et fantastique et imaginaire et futuriste et unique… ) élastique même j’ai envie de dire …. Et Rosinski apporte beaucoup de sensualité à ses personnages. Notre Thorgal sera toujours celui qui porte la tunique noire ou blanche….

Posté le 22 décembre 2021  à 15h41

Roman travaille sur des propales de couverture de la Jeunesse 10.

Modifié le 23 décembre 2021  à 17h35
Posté le 22 décembre 2021  à 22h00

Très prometteurs ces 2 projets de couv’ . J’avoue avoir une légère préférence pour la seconde…

Posté le 22 décembre 2021  à 23h07

Idem    

Je trouve qu’on a trop vu le style de la première couverture, avec des visages en grand et le personnage principal en-dessous : 3 soeurs Minkelsonn, Slive, Larmes de Hel et des tas d’autres dans la série mère.

Mais bon, le deuxième projet fait aussi penser fortement à la couverture des 2 bâtards, avec l’ours vu sous un autre angle.

Pauvre Roman, comment fera-t-il quand il arrivera au 39ème tome de la Jeunesse ?   

Posté le 23 décembre 2021  à 16h34

Ben je vais vous embêter mais pour ma part je prendrais bien plutôt la première. Parce qu’en fait, le seul truc qui m’intéresse, c’est Thorgal. Et que ce soit Grzegorz ou Roman qui réalise cette couverture, j’ai bien envie de voir un beau Thorgal sous leur pinceau.

La seconde image est assez proche de « Digne d’une reine » (série Kriss de Valnor) et présente un personnage qui ne m’intéresse pas particulièrement.

Merci Hirondl pour le partage ! Ça va me faire un article gratuit en page d’accueil.

Edition : Je viens de passer sur Instagram, pas vu ces images ! D’où viennent-elles, Hirondl ?

Posté le 23 décembre 2021  à 16h54

Thorgal-BD a écrit
Je viens de passer sur Instagram, pas vu ces images ! D’où viennent-elles, Hirondl ?

Captures d’écran d’une story éphémère de Roman. Je n’ai pas encore bien compris les principe de ces storys éphèmères sur Insta d’ailleurs. Je ne sais pas les revoir. Le lien de ces images va vers la publication du groupe FB polonais. 

Moi aussi j’aime bien la première. Du Thorgal qui marche d’un pas décisif, on en a eu, on en veut encore. En plus les casques, avec un peu de détail, sont très sympas.

Posté le 23 décembre 2021  à 17h05

Pareil, je vote pour la première. La deuxième est… pas mal mais ne met pas en scène en effet Thorgal. Donc ça a moins d’intérêt. 

Posté le 23 décembre 2021  à 17h05

Pareil, je vote pour la première. La deuxième est… pas mal mais ne met pas en scène en effet Thorgal. Donc ça a moins d’intérêt. 

Posté le 24 décembre 2021  à 8h48

Hirondl a écrit
Captures d’écran d’une story éphémère de Roman.

Ah OK. Dans ce cas, je ne vais pas faire d’info en page d’accueil, ça ressemble à du semi-privé tout ça. Mais ça n’empêche pas d’en parler ici dans notre petit coin !

Abeloth a écrit
La deuxième est… pas mal mais ne met pas en scène en effet Thorgal.

A la limite, si c’est Roman qui fait la couverture, il peut y mettre qui il a envie (j’avoue ne pas savoir qui est cette petite fille mais il est vrai que je n’ai pas une lecture très attentive de la Jeunesse) (peut-être la fille du gros roi mort ? Celle qui faisait sa grosse vilaine pas sage ?). Roman aura les 30 prochaines années et les 30 prochains albums pour nous faire du Thorgal.

Mais si c’est Grzegorz, alors là non, les couvertures sont les dernières images qu’il nous propose avant de prendre sa retraite, j’ai vraiment envie qu’il nous fasse du Thorgal.
Cette proposition de couverture est manifestement un clin d’œil à celle de « Neokora ».

Tome 10 - Sydönia
Posté le 27 février 2022  à 21h07

Deux mois sans nouvelles du tome 10 de la Jeunesse  Il est temps de remédier à ça   

Roman a bien avancé dans les dessins du nouvel album…   

La publication du tome 10 est prévue en 56 pages pour le 24 juin sous le titre « Sydönia« . En voici le résumé :

« Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure… de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n’a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d’envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu’il ne désire ni ne cautionne. Mais la rage enfantine de Sydönia ne fait aucune distinction…« 

Source image : Insta de Roman Surzhenko & source texte : Amazon

Posté le 28 février 2022  à 9h53

Tjahzi a écrit
La publication du tome 10 est prévue en 56 pages pour le 24 juin sous le titre « Sydönia« .
En voici le résumé : « Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure… de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n’a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d’envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu’il ne désire ni ne cautionne. Mais la rage enfantine de Sydönia ne fait aucune distinction…«

56 pages, ça laisserait penser que c’est la conclusion de la série… mais au vu du résumé, rien n’est moins sûr…   

Syrak
Posté le 28 février 2022  à 19h51

encore un épisode dispensable de cette histoire interminable > cette fois j’arrête !

Posté le 1 mars 2022  à 11h19

La série ne devrait pas continuer éternellement vu que Slive s’est évadée moins d’un an avant le tome 1 de la série principale… Mais bref, on sait jamais avec les nouveaux auteurs.

Posté le 1 mars 2022  à 20h53

Je me répète: moi j’aime beaucoup cette jeunesse et j’attends la suite, oui oui.

Posté le 15 mars 2022  à 5h49

L’album sortira en juin, c’est très inhabituel…

Un Thorgal à lire sur la plage !

Posté le 15 mars 2022  à 10h12

Vu les évènements actuels, j’espère que Roman aura la possibilité d’envoyer ses dessins à l’éditeur.   

Arthur
Posté le 15 mars 2022  à 15h49

Ah, le titre du nouvel album est connu ?

Posté le 16 mars 2022  à 13h05

Très bon boulot, n’exagérons pas, il y avait quand même des points de critique qui avaient été relevés. Mais c’était un boulot qui avait été apprécié. Je me rappelle qu’à l’époque, je m’étais dit que Yann avait pris en compte  une partie des critiques faites sur les débuts de Louve, le côté too much où la facilité des deus ex machina par exemple. J’avais pensé que ça augurait d’un meilleur avenir. Mais voilà, ça n’a pas duré ou ça ne suffit pas. Il reste toujours le plus grave : sa méconnaissance de la série. Après sept Louve, neuf jeunesse et trois Thorgal, il n’a toujours pas fait le boulot principal, étudier la série. Donc, après dix-neuf albums, il faut bien se rendre à l’évidence, il ne le fera pas.

Posté le 22 mars 2022  à 13h15

Joysri@123 a écrit

Dans quelques années, Yann aura donc scénarisé plus d’albums que Van Hamme….

Damson
Posté le 22 mars 2022  à 15h42

J’espère que dans quelques années, nous serons passés à un scénariste à la hauteur du défi. Yann n’aura laissé derrière lui aucun album exceptionnel, à la grande différence de Van Hamme.

Prépublication dans L'Immanquable
Posté le 27 mars 2022  à 9h37

La première partie de « Sydönia » vient d’être prépubliée dans le mensuel L’Immanquable.

Source: L’Immanquable

Première image
Posté le 27 mars 2022  à 18h33

Alors vous méritez bien que je vous offre la première image de l’album !

Posté le 27 mars 2022  à 21h17

Chaude ambiance…   

Posté le 30 mars 2022  à 18h56

J’ai eu les premières planches en main, j’ai eu l’impression que le dessin y est différent de celui du tome précédent…

Il faut que je me penche sur la question, en allant feuilleter le tome 9.

Nico
Posté le 31 mars 2022  à 3h37

Thorgal-BD a écrit

J’ai eu les premières planches en main, j’ai eu l’impression que le dessin y est différent de celui du tome précédent…

Il faut que je me penche sur la question, en allant feuilleter le tome 9.

Différents en mieux ou en moins bien ?

Posté le 10 avril 2022  à 15h23

Pas facile à dire, je n’ai feuilleté que quelques pages…

Mais ça m’a semblé mieux en fait. J’ai l’impression qu’il y a moins de petits dessins, moins de bulles dans ces premières pages. De beaux portraits, des gros plans sur des visages. Le trait est très doux, très fin, avec de belles expressions sur les visages et de belles postures grâce à la place libérée dans la page.

Il y a aussi un très gros changement au niveau des couleurs. Soit Roman a changé de palette de travail, soit c’est l’œuvre de Gaétan. En tout cas, les couleurs sont plus douces que dans les tomes précédents, plus proches de celles de la série mère.

Voici un dessin cadeau.

Posté le 10 avril 2022  à 16h54

Merci pour le cadeau !!   

Posté le 10 avril 2022  à 19h37

Superbe case   

4ème de couverture
Posté le 29 avril 2022  à 7h05

Je vous présente aujourd’hui la nouvelle maquette qui accompagnera désormais les albums de la Jeunesse de Thorgal. Elle est conforme à celle qui orne les tomes 1, 2 et 3 recolorisés de la série mère.

Plus épurée et lisible que la précédente, elle liste les albums en retirant les noms des nombreux auteurs.

Posté le 1 mai 2022  à 18h13

Et la tranche elle change ?

Posté le 7 mai 2022  à 14h07

très joli case, et en effet les couleurs semblent intéressantes. La tête de proue dragon fait un peu limite dragon chinois,  bon c’est drôle.

La nouvelle maquette est très bien.

Posté le 8 mai 2022  à 15h41

Posté le 8 mai 2022  à 18h22

J’aime bien cette couv, elle a un genre particulier avec cette gamine à l’air furieuse tenant une épée trop grande pour elle.

Posté le 8 mai 2022  à 22h46

Merci JJ pour l’image ! Et une nouvelle couverture de Rosinski, une de plus !   

J’aime bien aussi l’attitude de Sydönia, une vraie sale gamine   

Et pour une fois, le récit a l’air de correspondre au titre et à la couverture, c’est rare dans la Jeunesse

Posté le 12 mai 2022  à 12h04

Thorgal-BD a écrit

Il y a aussi un très gros changement au niveau des couleurs. Soit Roman a changé de palette de travail, soit c’est l’œuvre de Gaétan.

Ni l’un ni l’autre, les couleurs ont été réalisées par Elvire De Cock.

Premières pages visibles ici

Posté le 12 mai 2022  à 15h22

Elvire De Cock travaille dans le même atelier que Fred Vignaux… le monde de Thorgal est petit   

Sylv
Posté le 13 mai 2022  à 2h52

intriguée par ces premières planches… c’est un bon début, on ressent une évolution positive dans le dessin, et même dans les dialogues…

Posté le 14 mai 2022  à 6h01

Une nouvelle époque pour cette série, avec une nouvelle coloriste ! On peut noter aussi que l’album aura 54 planches, au lieu des 46 traditionnelles.

Je vous livre le synopsis au passage :

Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure… de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n’a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d’envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu’il ne désire ni ne cautionne. Mais la rage enfantine de Sydönia ne fait aucune distinction…

Ces couleurs sont très attractives, le dessin est top. La couverture me rappelle beaucoup celle de « Digne d’une reine » dans la série Kriss de Valnor. Je ne sais pas si c’est un clin d’œil ou une coïncidence. Je vous la poste ici. Un peu surpris de ne pas y trouver la signature de Rosinski.

Posté le 14 mai 2022  à 10h55

Thorgal-BD a écrit
Un peu surpris de ne pas y trouver la signature de Rosinski.

Elle a peut-être été coupée au moment du cadrage de l’image ?

Posté le 14 mai 2022  à 12h08

Oui, c’est arrivé aussi pour d’autres albums, mais d’habitude le graphiste « découpe » la signature et la dépose ailleurs. Ici, elle aurait pu être sur le côté du coffre par exemple.

Posté le 16 mai 2022  à 20h18

Je ne comprends pas pourquoi ce n’est plus Surzhenko qui fait ses propres couleurs. Si on me dit que c’est une décision de Surzhenko parce qu’il en avait marre de les faire, j’accepte, mais si c’est parce que éditorialement « on » s’est dit qu’il « faudrait changer de coloriste » là je dois bien avouer que ça me dérange beaucoup. Et je ne remets même pas en doute le talent de Elvire de cock, mais je me demande juste pourquoi, où était la nécessité de faire ce changement??

Posté le 16 mai 2022  à 21h15

J’ai peut-être une explication, mais c’est à vérifier… Roman mène de front les albums de la Jeunesse de Thorgal et ceux de la Jeunesse de Durango, ce qui doit lui prendre beaucoup de temps. Il avait déjà bénéficié de l’aide d’un coloriste quand il a dessiné le 6ème tome de Kriss, l’Ile des Enfants perdus. Il faut dire qu’à ce moment-là, il dessinait les 3 séries parallèles !   

Posté le 17 mai 2022  à 18h44

Après certain, dont moi, avons critiqué plus d’une fois les couleurs qui rendent le travail de Roman moins beau.

Peut être que les éditeurs ou les auteurs ont lu un peu le forum et ont décidé de changer de cap pour les futurs albums. Bon je dis ça sachant que je sais que nous sommes lu parfois par les auteurs, mais cela dit notre avis est surement une goutte d’eau dans l’océan, d’autant plus quand il n’est pas partagé.   

Posté le 17 mai 2022  à 20h16

Tjahzi, les éditeurs n’auraient jamais du laisser Surzhenko dessiner 3 albums en même temps, là pour le coup c’était vraiment beaucoup, et je dois avouer que sur Kriss 6 même si Surzhenko a fait du très bon travail et qu’il est rapide, avec plus de temps il aurait pu mieux faire. Mais la jeunesse de Durango ça fait un bon moment qu’il travaille dessus, donc j’ai un petit doute que ça soit la raison, mais pourquoi pas.

Abeloth, j’espère vraiment que ça ne soit pas la raison que tu dis (et je dois dire que j’y ai pensé aussi) parce que ça voudrait dire que les « fans » influencent la création de Thorgal et parfois malheureusement  les « fans » ont tort ( je me considère dedans). J’apprécie le fait qu’on laisse un auteur réaliser son art comme il l’entend même si il y  a peu de libertés quand on travaille sur Thorgal. J’espère vraiment qu’ils n’ont pas tenu compte des avis, mais en même temps je n’en sais rien…

Posté le 18 mai 2022  à 7h54

Les fans ont raison de donner leur avis…

Les auteurs peuvent y jeter un œil ou pas, en tenir compte ou pas, mais j’imagine mal que des avis puissent modifier en profondeur une approche artistique liée à des années de pratique (et aux qualités et défauts de l’artiste).
Du côté des éditeurs, c’est pareil, je pense qu’on lit les avis d’un demi-œil, juste pour prendre le pouls. Ne croyez pas trop au pouvoir du peuple !  

La série de la « jeunesse » a son identité, la même depuis le début. Si une nouvelle coloriste s’en occupe aujourd’hui, c’est sûrement parce que le dessinateur n’a pas pu le faire. Je pense que Tjahzi a raison. Il faut rappeler que Roman dessine aussi un gros album pour la nouvelle collection de tomes individuels (Shaïgan).

Posté le 18 mai 2022  à 13h58

C’est vrai, il y a aussi l’album Shaigan en préparation, je l’avais oublié celui là… Donc oui ce que suggère Tjahzi est très plausible.

Andrzej Ochal
Posté le 18 mai 2022  à 15h40

Sydönia będzie ostatnim albumem Surżenko.

Posté le 18 mai 2022  à 16h14

Andrzej Ochal a écrit

Sydönia będzie ostatnim albumem Surżenko. « Sydönia sera le dernier album de Surzhenko. »

Merci Andrzej pour cette information importante ! En connais-tu les raisons ?

J’en profite pour te féliciter pour ton groupe Facebook consacré à Thorgal. C’est le plus vivant et le plus intéressant !   

Posté le 18 mai 2022  à 16h14

Andrzej Ochal a écrit

Sydönia będzie ostatnim albumem Surżenko. « Sydönia sera le dernier album de Surzhenko. »

Merci Andrzej pour cette information importante ! En connais-tu les raisons ?

J’en profite pour te féliciter pour ton groupe Facebook consacré à Thorgal. C’est le plus vivant et le plus intéressant !   

andrzej ochal
Posté le 18 mai 2022  à 16h53

Surżenko jest za atakiem na Ukrainę.?

Dziękuję Tjahzi na grupie jest już prawie 4000 osób i codziennie są nowe 2-3 posty. Niesamowitym źródłem wiedzy jest dla mnie ta strona Thorgal BD. Bardzo dziękuje administratorowi że jest taka strona.

Wszystkich chętnych zapraszam na grupę Facebook o naszym ukochanym komiksie Thorgal ❤️?

Świat Thorgala-Thorgal’s World

pozdrawiam serdecznie ?

Modifié le 19 mai 2022  à 8h45
Posté le 18 mai 2022  à 17h50

Andrzej ochal a écrit

Surzhenko est pour l’attaque contre l’Ukraine

Merci Tjahzi, il y a presque 4000 personnes dans le groupe et il y a 2-3 nouveaux messages chaque jour. Une source incroyable de connaissances pour moi est ce site Web de Thorgal BD. Merci beaucoup à l’administrateur de cette page.

J’invite tout le monde au groupe Facebook à propos de notre bande dessinée adorée Thorgal ❤️?

Le monde de Thorgal-Thorgal’s World

meilleures salutations ?

Je suis triste de toutes les conséquences de cette guerre…

malgré tout, bonne continuation avec « Thorgal’s World » : 

Lien vers www.facebook.com

Modifié le 14 décembre 2025  à 10h40
Posté le 19 mai 2022  à 20h01

Ben dis donc … J’ai une vision idyllique des choses, je vois les artistes loin des considérations politiques, des guerres, etc. Je n’aurai jamais pensé que cette guerre impacterait la création de la Jeunesse de Thorgal. Je suis surement naïf. Bien sur la Jeunesse n’a que peu d’importance comparé à ce qui se passe en Ukraine.

Je suppose que l’album Shaigan ne sortira pas. Comme Yann disait vouloir continuer La Jeunesse parce qu’il aimait sa collaboration avec Surzhenko, je me demande si celle ci continuera avec un autre dessinateur…

Modifié le 14 décembre 2025  à 10h40
Posté le 19 mai 2022  à 20h45

Jackdrden a écrit

Ben dis donc … J’ai une vision idyllique des choses, je vois les artistes loin des considérations politiques, des guerres, etc. Je n’aurai jamais pensé que cette guerre impacterait la création de la Jeunesse de Thorgal. Je suis surement naïf. Bien sur la Jeunesse n’a que peu d’importance comparé à ce qui se passe en Ukraine.

Je suppose que l’album Shaigan ne sortira pas. Comme Yann disait vouloir continuer La Jeunesse parce qu’il aimait sa collaboration avec Surzhenko, je me demande si celle ci continuera avec un autre dessinateur…

Désolé, mais je ne comprends pas bien ce qui se passe…

Roman arrête Thorgal? et cela aurait un lien avec la guerre en Ukraine?….

Posté le 20 mai 2022  à 8h15

J’aimerais surtout savoir si Roman s’est exprimé publiquement sur la question. Ça semblerait étonnant, c’est quelqu’un de pudique. Andrzej, si tu repasses dans le coin, je veux bien connaître tes sources, c’est important parce que le sujet n’est pas anodin.

En attendant d’en savoir plus, j’invite tout le monde à la prudence, que ce soit dans les projections sur l’avenir de la série et de l’auteur. Merci !

Andrzej ochal a écrit
Niesamowitym źródłem wiedzy jest dla mnie ta strona Thorgal BD. Bardzo dziękuje administratorowi że jest taka strona.

Merci !  

Posté le 20 mai 2022  à 14h02

Thorgal-BD a écrit
En attendant d’en savoir plus, j’invite tout le monde à la prudence, que ce soit dans les projections sur l’avenir de la série et de l’auteur. Merci !

J’allais dire quelque chose mais en fait tu as raison !

J’espère que l’on en saura plus rapidement.

Andrzej Ochal
Posté le 20 mai 2022  à 19h12

Myślę że niedługo ta informacja zostanie podana oficjalnie.  Dziś nie chciałbym pisać o źródle informacji. Wolałbym żeby było to nieprawdą ale…???

Jon
Posté le 21 mai 2022  à 8h31

Ça fait un petit moment déjà que Roman ne poste plus de dessins et planches sur son Instagram alors que il postait régulièrement avant.

Il est sur plein de projets en plus, la jeunesse de Thorgal,  l’album sur Shaigan et la jeunesse de Durango dernièrement il commençait le tome 2 alors que le tome 1 n’est toujours pas sortit.

Moi j’avais hâte à l’album sur Shaigan au vue des nombreuses planches qu’il a posté.

J’espère vraiment que ça sera pas annulé :/

Posté le 21 mai 2022  à 8h59

Jon a écrit
Ça fait un petit moment déjà que Roman ne poste plus de dessins et planches sur son Instagram alors que il postait régulièrement avant.

Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu’Instagram ne fonctionne plus en Russie. Peut-être Facebook et Twitter aussi.
Mais bon c’est une info à vérifier, je n’ai pas trop suivi cet aspect-là du conflit.

Je vais essayer de me renseigner sur la situation de Roman et je vous tiendrai au courant si je parviens à en savoir un peu plus. Sa vie est forcément impactée par les horreurs qui se passent à quelques kilomètres de chez lui.

Posté le 21 mai 2022  à 9h18

Oui Instagram est bien suspendu en Russie ainsi que la plupart des réseaux sociaux.

J’avait l’habitude de parler à Roman de temps en temps sur Instagram, là je ne peux me renseigner…

Il n’y a que par mail pour le contacter pour ceux qu’il l’ont comme Stéphane j’imagine. 
Roman est très sympathique et répond tout le temps donc on aura vite des nouvelles si Stéphane le contact.

Xavier
Posté le 21 mai 2022  à 9h22

Facebook et Instagram sont bloqués en Russie depuis 2 mois. Il n’est pas bon d’exprimer un avis divergent du pouvoir en Russie…

Posté le 21 mai 2022  à 12h34

Je serais curieux de savoir le fin mot de l’histoire aussi. Mais si c’est vrai… j’en serais vraiment attristé. Et malheureusement il y’aura surement une sanction de la part de l’éditeur (bien qu’il soit en droit de penser ce qu’il veut). Et tant mieux parce que je me vois pas continuer d’acheter les albums en sachant ça… 

Ne soyons pas trop hâtif comme dirait Pipin. 

max
Posté le 22 mai 2022  à 16h15

Il semble qu’on puisse toujours communiquer sur Instagram avec Roman car il vient de me répondre aujourd’hui à une question où je demandais si il ferait encore un album de la jeunesse.

Il m’a dit que il fait encore 1 album de la jeunesse et celui sur Shaigan passera après 

Posté le 22 mai 2022  à 17h43

Roman Surzhenko ne s’est pas exprimé publiquement sur la guerre en Ukraine, et il ne le fera sans doute pas, comme la plupart des Russes vivant sous un régime totalitaire.

Posté le 22 mai 2022  à 19h02

J’espère que c’est un malentendu, on ne dégage pas un dessinateur pour un délit d’opinion. Qu’il soit pro-russe ne serait guère étonnant, et pour cause : il est russe. Est-ce qu’il s’exprime publiquement à ce sujet ? Est-ce que ça a une incidence sur la qualité de son travail ? Est-ce qu’on retrouve ce point de vue dans ses histoires ? Ben non, il n’est pas scénariste. Ce serait lui rendre un bien mauvais service que de le virer, et ça ne l’amènerait certainement pas à remettre en question son opinion sur ce conflit. Et du point de vue éditorial, ça créerait un précédent fort peu glorieux.

Posté le 23 mai 2022  à 7h52

Arnaldur a écrit
J’espère que c’est un malentendu, on ne dégage pas un dessinateur pour un délit d’opinion. Qu’il soit pro-russe ne serait guère étonnant, et pour cause : il est russe. Est-ce qu’il s’exprime publiquement à ce sujet ? Est-ce que ça a une incidence sur la qualité de son travail ? Est-ce qu’on retrouve ce point de vue dans ses histoires ? Ben non, il n’est pas scénariste. Ce serait lui rendre un bien mauvais service que de le virer, et ça ne l’amènerait certainement pas à remettre en question son opinion sur ce conflit. Et du point de vue éditorial, ça créerait un précédent fort peu glorieux.

Je suis assez d’accord avec ce point de vue. On est pas tous d’accord sur tout, on ne va pas virer de leurs boulots tous les gens dont les opinions nous dérangent quand même. Enfin, c’est le débat éternel de séparer l’œuvre de l’artiste, et ce débat, c’est justement un débat où les opinions divergent  .

Ceci étant dit, comme disais Stef très justement : on ne sait pas la vérité, il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur, donc en fait on est en train de débatre sur du vide et il vaut mieux être prudent ! Et puis, franchement, même si la rumeur s’avérait vrai, on ne saura sûrement jamais si Roman s’exprime vraiment librement !

Posté le 23 mai 2022  à 16h01

Je suis aussi d’accord avec ce point de vu. On a le droit de penser ce qu’on veut. C’est ce qui fait la beauté de notre civilisation.

Mais malheureusement si on empêche une équipe de foot de jouer un mondial, ou un chanteur de participer a l’eurovision, alors qu’on ne sait même pas ce que pensent ces personnes de la situation, alors la sanction sera la même avec un dessinateur de BD d’autant plus si justement il dit ce qu’il pense… Et on parle pas non plus d’une petite divergence d’opinion politique. C’est surtout que ce qui se passe est très grave et qu’il est visiblement d’accord avec ça…

Et je suis désolé mais qu’on sache ou pas si Roman s’exprime ou pas librement, il pourrait aussi juste ne rien dire. Ce qu’il est complétement en droit de faire pour le coup. Et ça éviterait pas mal de soucis. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas, bien que jusqu’à présent on ait aucune preuve de ce qu’il a dit… 

Donc faute de preuve mieux vaut déjà prendre tout ça avec des pincettes…  

Posté le 23 mai 2022  à 16h13

Sans preuve de quoi que ce soit, on parle un peu dans le vide, donc patience, on verra par la suite ce qui se passera…

Posté le 23 mai 2022  à 17h25

Tjahzi a écrit

Sans preuve de quoi que ce soit, on parle un peu dans le vide, donc patience, on verra par la suite ce qui se passera…

Je préfère que rien ne se passe et que tout continue comme avant.

Après, pour revenir à la Jeunesse, je voudrais bien qu’elle termine. Il est plus que temps, Slive a été libérée un an avant le premier tome de la série-mère  .

Mais au fait, en relisant le résumé, je trouve l’idée pas trop mal.

Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure… de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n’a point attendu le nombre des années. 

Selon Wikipédia :

Dans un premier sens, plus ancien, la fylgja désigne l’âme, le moi qui s’émancipe de son enveloppe corporelle. Il s’agit d’un dédoublement spirituel, même si elle prend forme animale. L’individu peut la voir (en rêve ou dans un état modifié de conscience) bien qu’il soit de mauvais augure de voir la sienne propre.

Ça pourrait être intéressant comme histoire. je suppose que l’ours derrière Sydonia représente cette fameuse fylgia.

Posté le 24 mai 2022  à 12h53

Abeloth a écrit

Mais malheureusement si on empêche une équipe de foot de jouer un mondial, ou un chanteur de participer a l’eurovision, alors qu’on ne sait même pas ce que pensent ces personnes de la situation, alors la sanction sera la même avec un dessinateur de BD d’autant plus si justement il dit ce qu’il pense…

Il y a une nuance tout de même, une équipe nationale de foot ou un chanteur à l’Eurovision représentent officiellement leur pays, indépendamment de leurs opinions personnelles dont on attend d’eux implicitement qu’elles ne soient pas exprimées. Aussi apolitiques soient ces deux événements (en théorie, moins en pratique), ils constituent une fenêtre médiatique pour les pays qui y participent.

Ce n’est pas le cas pour un dessinateur qui reste un individu, ne représente aucune institution, d’autant moins que son éditeur et son scénariste ne sont pas russes. Alors certes, la présence d’artistes russes a récemment fait des vagues à Cannes par exemple, interrogeant l’origine des fonds ayant servis à produire leurs films ou leur degré d’opposition au pouvoir en place.

J’ose espérer qu’on n’en est pas là en bande dessinée, personne n’est venu interviewer Surzhenko au sujet du nouveau tome de la Jeunesse et il n’a pas utilisé cette hypothétique tribune pour défendre l’agression russe en Ukraine. Je doute qu’il soit financé par l’État, et l’argent qu’il perçoit de son travail ne participe guère qu’à sa subsistance.

Peut-être qu’il y a eu des frictions en interne dont on n’a pas eu écho et qui ne nous regardent pas – on sait évidemment que plusieurs acteurs-clés du monde de Thorgal sont polonais et ont très probablement leur propre point de vue sur les événements.

Autrement dit on ne sait pas grand chose, ça peut évoluer, on verra bien.

Posté le 24 mai 2022  à 13h46

Arnaldur a écrit Autrement dit on ne sait pas grand chose

Oui, je repasse par ici pour la même chose que l’autre fois. On ne sait que deux choses : Roman Surzhenko est russe et dessinateur !

Roman vit à 100 km de Marioupol. Il y a peut-être passé des vacances, il y a peut-être des amis. S’il a des opinions politiques, qu’elles soient basées sur les convictions, la propagande, l’éducation ou tout ce qu’on veut, ça ne change rien parce qu’il ne les évoquera pas. S’il a dit des choses en privé, cela ne nous regarde pas. Je me méfie aussi d’une chose, parce que j’ai déjà vu ça : quelqu’un ne dit pas qu’il est « contre », et du coup on considère qu’il est « pour ». Mon sentiment est que si vous l’aimiez hier, il n’y a pas de raison de ne plus l’aimer aujourd’hui.

Arnaldur a écrit
plusieurs acteurs-clés du monde de Thorgal sont polonais et ont très probablement leur propre point de vue sur les événements.

Les Polonais ont la guerre à leur porte, ce doit être très inquiétant.  

Isis a écrit Il est plus que temps, Slive a été libérée un an avant le premier tome de la série-mère

Il faudrait que je refeuillette, il me semble que Gandalf avait prévu de faire quelque chose avec Thorgal lorsqu’il reviendrait. Je suis un peu perdu dans l’affaire, c’était avant l’opération de sauvetage. Attends voir, je viens d’attraper le tome 6…

Oui alors donc, Slive est repartie chez elle avec les siens. Elle peut très bien ne revenir que dans plusieurs années. En fait j’ai l’impression que rien ne presse et que la Jeunesse de Thorgal pourrait connaître encore pas mal d’épisodes. Je pense qu’au fond il n’y a pas du tout besoin de faire un raccord avec le tome 1.

Posté le 24 mai 2022  à 14h41

Thorgal-BD a écrit
Je me méfie aussi d’une chose, parce que j’ai déjà vu ça : quelqu’un ne dit pas qu’il est « contre », et du coup on considère qu’il est « pour ».

Oui. Ce genre de considération me semble malhonnêtes. Personne ne devrait être obligé de donner son avis s’il ne le souhaite pas et personne ne devrait « déduire » l’opinion de quelqu’un d’autre parce qu’il garde le silence. Le silence est le silence. Point. Je trouve d’ailleurs que c’est une forme d’humilité qui se perd : je n’ai pas d’avis sur la question, donc je ne dis rien.

Thorgal-BD a écrit
Oui alors donc, Slive est repartie chez elle avec les siens. Elle peut très bien ne revenir que dans plusieurs années. En fait j’ai l’impression que rien ne presse et que la Jeunesse de Thorgal pourrait connaître encore pas mal d’épisodes. Je pense qu’au fond il n’y a pas du tout besoin de faire un raccord avec le tome 1.

Ah non non non, je ne suis pas d’accord ! Tu viens de toucher à la chronologie et je bondis tous calculs dehors !      

Dans « La Magicienne Trahie », à la fin, lorsque le drakkar de glace vient la rechercher, Slive indique « c’est ici même, jour pour jour, minute pour minute que Gandalf-le-fou m’a capturée ». Avant ça, elle indique qu’elle est restée prisonnière 9 ans dans la tour de Gandalf et s’est évadée la dixième année.

Donc non non, elle ne peut pas revenir dans plusieurs années. Elle a moins d’un an pour revenir.

Et bon, en cherchant la petite bête, « La Magicienne Trahie » se passe en hiver (on parle de la fête du Joll, le soltice d’hiver), tandis que « Runa » se passe au début d’été (on parle du soltice d’été). Donc tous les tomes entre « Runa » et « La Magicienne Trahie » doivent s’étendre sur six mois…

(Au fait, j’ai mis à jour les docs sur la chronologie si tu veux y faire un tour (ici). Super j’ai réussis à la caser quelque part.)

Posté le 24 mai 2022  à 15h30

Edit : Je supprime mon commentaire, il n’apporte rien au débat, et d’ailleurs je n’ai pas envie de participer à un faux débat qui ne nous concerne pas…

Modifié le 24 mai 2022  à 19h47
Posté le 24 mai 2022  à 15h54

Isis a écrit

Thorgal-BD a écrit
Je me méfie aussi d’une chose, parce que j’ai déjà vu ça : quelqu’un ne dit pas qu’il est « contre », et du coup on considère qu’il est « pour ».

Oui. Ce genre de considération me semble malhonnêtes. Personne ne devrait être obligé de donner son avis s’il ne le souhaite pas et personne ne devrait « déduire » l’opinion de quelqu’un d’autre parce qu’il garde le silence. Le silence est le silence. Point. Je trouve d’ailleurs que c’est une forme d’humilité qui se perd : je n’ai pas d’avis sur la question, donc je ne dis rien.

Il me semble qu’on est tous d’accord. Un auteur de bande dessinée n’est pas nécessairement une personnalité publique et n’est tenu en rien d’exprimer son opinion sur les maux qui agitent ce monde s’il ne le souhaite pas. Bien entendu il peut aussi le faire s’il en a envie, en admettant que le régime du pays dans lequel il vit lui en laisse le loisir.

Posté le 24 mai 2022  à 17h24

Arnusse a écrit
Ces commentaires sur celui qui n’est pas « pour » est alors « contre », et inversément, est très réducteur et sans aucune nuance, bien loin de nos traditions démocratiques.

Roh tu vas loin !  D’autant que je n’ai pas dit cela du tout. Ce sont au contraire des propos modérés, d’apaisement. Comme l’ont signalé les camarades, ne pas exprimer publiquement son opinion sur un sujet ne signifie pas qu’on valide une situation. Je crois qu’Isis et Arnaldur ont résumé l’idée correctement.

Arnusse a écrit
Je supprime mon commentaire, il n’apporte rien au débat

Édition : Mais non, toutes les opinions sont intéressantes ! Je crois qu’il y a juste eu un malentendu, ma phrase était peut-être mal tournée. On est tous choqués, inquiets, c’est tellement dingue que la guerre soit revenue en Europe. Ça a mis par terre pas mal de certitudes que je m’étais forgées ces dernières années.

Isis a écrit
Ah non non non, je ne suis pas d’accord ! Tu viens de toucher à la chronologie et je bondis tous calculs dehors ! Dans « La Magicienne Trahie », à la fin, lorsque le drakkar de glace vient la rechercher, Slive indique « c’est ici même, jour pour jour, minute pour minute que Gandalf-le-fou m’a capturée ». Avant ça, elle indique qu’elle est restée prisonnière 9 ans dans la tour de Gandalf et s’est évadée la dixième année. Donc non non, elle ne peut pas revenir dans plusieurs années. Elle a moins d’un an pour revenir.

Mais oui tu as raison, je mélange tout ! Elle me perturbe cette « Jeunesse de Thorgal ». Effectivement le chrono démarre au moment où Slive s’échappe. Le truc, c’est qu’Aaricia semble si jeune dans cette série. Une gamine. Alors que dans « La magicienne trahie », elle est une jeune femme. Thorgal aussi fait vraiment tout jeune. C’est curieux.

Modifié le 24 mai 2022  à 20h42
Posté le 24 mai 2022  à 19h27

Arnaldur a écrit

Abeloth a écrit

Mais malheureusement si on empêche une équipe de foot de jouer un mondial, ou un chanteur de participer a l’eurovision, alors qu’on ne sait même pas ce que pensent ces personnes de la situation, alors la sanction sera la même avec un dessinateur de BD d’autant plus si justement il dit ce qu’il pense…

Il y a une nuance tout de même, une équipe nationale de foot ou un chanteur à l’Eurovision représentent officiellement leur pays, indépendamment de leurs opinions personnelles dont on attend d’eux implicitement qu’elles ne soient pas exprimées. Aussi apolitiques soient ces deux événements (en théorie, moins en pratique), ils constituent une fenêtre médiatique pour les pays qui y participent.

Ce n’est pas le cas pour un dessinateur qui reste un individu, ne représente aucune institution, d’autant moins que son éditeur et son scénariste ne sont pas russes. Alors certes, la présence d’artistes russes a récemment fait des vagues à Cannes par exemple, interrogeant l’origine des fonds ayant servis à produire leurs films ou leur degré d’opposition au pouvoir en place.

J’ose espérer qu’on n’en est pas là en bande dessinée, personne n’est venu interviewer Surzhenko au sujet du nouveau tome de la Jeunesse et il n’a pas utilisé cette hypothétique tribune pour défendre l’agression russe en Ukraine. Je doute qu’il soit financé par l’État, et l’argent qu’il perçoit de son travail ne participe guère qu’à sa subsistance.

Peut-être qu’il y a eu des frictions en interne dont on n’a pas eu écho et qui ne nous regardent pas – on sait évidemment que plusieurs acteurs-clés du monde de Thorgal sont polonais et ont très probablement leur propre point de vue sur les événements.

Autrement dit on ne sait pas grand chose, ça peut évoluer, on verra bien.

Oui en effet tu as raison, et de plus je me suis aussi mal exprimé. Bien évidement qu’il ne sera pas virer juste parce qu’il est Russe. Il ne représente pas son pays et il ne fait que son travail.

Mais ce que je veux dire c’est que par contre si (et je dis bien si) il a vraiment dit qu’il soutenait son pays dans cette guerre… l’éditeur sera a mon avis contraint de le sanctionner car il reste un personnage assez publique qui fait des festivals de BD, car ils auraient peur de peut être s’exposer a de vives critiques et a d’éventuels boycott, parce que ça peut bloquer avec les autres auteurs… etc etc.

Moi le premier je serais pas trop quoi faire. Est ce que je dois continuer a acheter ces albums en sachant que… Bref si l’éditeur tranche pour moi, je l’avoue ça m’arrangerait…

Enfin bon de toutes façon on pense tous la même chose ici, c’est que faute de preuve on va juger de rien. Place a Thorgal et a ce nouvel album. 

La coloriste Elvire De Cock
Posté le 28 mai 2022  à 17h29

Et place à la nouvelle coloriste, Elvire De Cock 

Petite présentation : Elvire est une illustratrice et coloriste belge qui travaille à Montreuil dans le même atelier que Fred Vignaux. Et pourtant, c’est avec Roman Surzhenko qu’elle a collaboré pour rejoindre la famille des auteurs de Thorgal.

Habituellement, Roman met lui-même en couleur ses dessins dans la Jeunesse de Thorgal. On pourra donc découvrir fin juin les changements apportés par la touche d’Elvire dans le 10ème tome de cette série, Sydönia.

Si vous souhaitez découvrir ses talents d’illustratrice, Elvire est bien présente sur les réseaux sociaux :

C’est là que j’ai pioché quelques vignettes de la Jeunesse de Thorgal qu’Elvire a partagées :

Voici les albums BD sur lesquels Elvire a travaillé dernièrement :

Les Frères Rubinstein chez Delcourt avec Luc Brunschwig au scénario et Etienne Le Roux ainsi que Loïc Chevallier au dessin

Ladies with guns chez Dargaud avec Olivier Bocquet au scénario et Anlor au dessin

Modifié le 14 juillet 2022  à 9h39
Posté le 29 mai 2022  à 8h48

J’aime beaucoup ces couleurs ça rend vraiment bien

Comme Roman enchaine les dessins avec la jeunesse de Durango en plus de la jeunesse de Thorgal et Shaigan, ne plus faire la colorisation va l’aider à souffler ^^

Premières planches
Posté le 30 mai 2022  à 9h28

Merci Tjahzi pour ce reportage très intéressant sur notre nouvelle coloriste ! Si tu es d’accord, je le présenterai en accueil du site, en juin.

De mon côté, j’ai enfin mis en ligne les premières planches de l’album, avec un petit texte d’ambiance en introduction, comme toujours. C’est en ligne ici :

Sydönia

Posté le 30 mai 2022  à 14h41

Thorgal-BD a écrit
Merci Tjahzi pour ce reportage très intéressant sur notre nouvelle coloriste ! Si tu es d’accord, je le présenterai en accueil du site, en juin.

Bien sûr, je suis d’accord, et tu pourras le compléter quelque peu avec l’info que j’ai reçue entretemps du Lombard (oui, oui, je me fais passer pour toi au Lombard afin d’obtenir des infos, ça marche toujours bien !   )

Le Lombard a écrit

Roman Surzhenko souhaitait se concentrer sur le storyboard et le N&B, et a demandé lui-même à ce que l’on cherche un nouveau coloriste. Elvire De Cock étant une grande fan de Thorgal et travaillant dans le même atelier que Fred Vignaux, c’était la personne parfaite pour reprendre les couleurs de la Jeunesse de Thorgal !

Dim
Posté le 4 juin 2022  à 8h10

les nouvelles couleurs me plaisent, j’attends de les retrouver dans l’album de la jeunesse dans 3 semaines

Sortie dans 2 semaines
Posté le 12 juin 2022  à 18h55

Sur sa page FB, Le Lombard partage quelques belles vignettes de l’album « Sydönia ».

Plus que 2 semaines avant de le découvrir   

Source : FB du Lombard

Posté le 13 juin 2022  à 9h05

Ces couleurs et ces dessins fonctionnent super bien ensemble !

Rappel au passage, l’album arrive le 24 juin.

Article sur Sydönia dans ActuaBD
Posté le 15 juin 2022  à 20h20

Premier retour (sans spoiler) dans la presse numérique sur le tome 10 de la Jeunesse : chez ActuaBD, l’album Sydönia est apprécié, et en particulier son scénariste Yann dont « les dialogues sont tout en verve ». Je me réjouis de lire cet excellent « successeur du Midas belge du scénario » 

« On polémique souvent à propos la continuation des grandes séries, de cette facilité des éditeurs avides de « faire de l’argent » et c’est quelquefois fondé. Mais c’est faire bon marché des sentiments des fans qui veulent que leur série se prolonge et qui, fidèles et constants, plébiscitent sur la durée ces rendez-vous avec leur série préférée. Thorgal est sans conteste une série qui figure parmi celles qui se transmettent le plus harmonieusement aux nouvelles générations, même les auteurs doivent sauter haut pour être à la hauteur des créateurs d’origine, Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. C’est le cas pourtant pour le tandem Yann-Surzhenko qui nous livrent avec « Sydönia » un album réussi qui vivifie le mythe de l’Enfant des étoiles.

Cela tient surtout grâce au scénario de Yann, qui met en scène une séparation -momentanée- du jeune Thorgal à peine sorti de l’adolescence mais déjà un redoutable guerrier et un fin tacticien, avec la belle Aaricia. Il est entraîné par Sveynn à la barbe fourchue -son ambitieux frère de sang- dans une conquête du pouvoir qui ne l’enthousiasme pas. Son cœur est auprès d’Aaricia et il aspire à la retrouver. Mais les dieux, le destin et la magie s’en mêlent, en particulier quand ils prennent la forme d’une flygia, un esprit attaché à la lignée de Dent Bleue assassiné par Sveynn, et quand la jeune Sydönia, une enfant précoce dans le registre du cynisme et de la cruauté, convoite également le trône, on comprend que l’on tient là un écheveau d’aventures qui n’est pas prêt à se dénouer de sitôt !

Les séquences s’enchaînent sans dépareiller, les inventions font rebondir l’intrigue à chaque page et les dialogues sont tout en verve. Yann est incontestablement le meilleur successeur de Jean Van Hamme : on a l’impression que la flygia du « Midas belge du scénario » lui tient la plume…

Quant à Roman Surzhenko, il tient solidement la barre du dessin. Il n’a pas la virtuosité d’un Rosinski, certes, mais il « fait le job » avec une belle efficacité produisant quelquefois de belles images. Tout au plus peut-on lui reprocher une approche trop fonctionnelle des décors et des matières qui mériteraient quelquefois une once d’intention artistique. La remarque vaut aussi pour la coloriste Elvire De Cock qui gagnerait à éclaircir sa palette et à soigner les « belles images ».

Il n’en reste pas moins que la Jeunesse de Thorgal est une des séries du moment les plus réussies qui donnent envie à relire l’ensemble de la collection, et ce n’est pas un mince compliment. »

D. Pasamonik

Source : ActuaBD

Modifié le 18 juin 2022  à 9h41
Posté le 16 juin 2022  à 18h32

Tjahzi a écrit
Il n’en reste pas moins que la Jeunesse de Thorgal est une des séries du moment les plus réussies qui donnent envie à relire l’ensemble de la collection, et ce n’est pas un mince compliment.

On ne doit pas parler de la même série là !? S’il y a bien des albums qui donnent envie de relire Thorgal, ce sont ceux écrits par Jean Van Hamme il y a déjà quelque temps, et Yann n’a malheureusement pas hérité de sa plume, malgré ce que l’auteur de l’article tente de nous faire croire !

Il est imprimé !
Posté le 18 juin 2022  à 8h09

Je ne pourrai pas faire de l’album une critique dithyrambique comme celle que vous venez de lire (l’auteur y va à fond ! On dirait moi en train de parler de l’album « Les archers ») mais je reconnais l’avoir lu avec plaisir. Et puis ça faisait un moment que je n’avais pas lu une nouveauté Thorgal en « vrai papier », c’était sympa de retrouver le contact avec l’objet.

Comme souvent dans cette série, je peine un peu avec les personnages, qui ne s’installent pas trop. Par exemple, je viens juste de lire l’album, et je ne me souviens toujours pas du nom du nouveau pote de Thorgal… Attends voir… Bon j’ai vérifié, il s’appelle Seck. Bon. Et Sveynn, c’est pareil, le personnage n’apparaît que dans des scènes de combat ou d’autres scènes publiques. Il me manque les moments où ces personnages s’installent, s’affirment, se livrent. Je trouve qu’avec Sveynn, on y est presque, le personnage arrive à maturité. Mais il a fallu beaucoup d’albums.

Sur mon exemplaire, il y a un décalage au niveau de la couverture. Ça fait une ligne blanche tout au long de l’illustration (comme vous pouvez le voir sur la première photo plus haut) et l’ornement du dos est décalé aussi, avec un blanc. J’espère que ce ne sera pas le cas pour les exemplaires que vous trouverez.

Les dessins de cet album m’ont beaucoup plu, il y a notamment de très beaux portraits. Les couleurs sont chouettes aussi mais elles ont perdu un peu de la douceur que j’avais appréciée dans la version numérique, les contrastes sont davantage forcés, les teintes pètent davantage. Mais franchement, visuellement c’est un bien bel album.

L’histoire est pas mal, je crois que c’est ma préférée du cycle des Danes.

Posté le 18 juin 2022  à 13h29

Pour une fois, je suis curieuse de découvrir ce nouveau tome…   

Posté le 18 juin 2022  à 16h39

Thorgal-BD a écrit
Les dessins de cet album m’ont beaucoup plu, il y a notamment de très beaux portraits. Les couleurs sont chouettes aussi mais elles ont perdu un peu de la douceur que j’avais appréciée dans la version numérique, les contrastes sont davantage forcés, les teintes pètent davantage. Mais franchement, visuellement c’est un bien bel album.

Je viens de visualiser les dernières vignettes partagées par Le Lombard, les couleurs changent des tomes précédents, elles sont même parfois surprenantes. Je suis aussi impatient de voir ce que ça donne en album. Par contre, certaines images présentées sont vraiment violentes, j’en ai même laissé tomber que je n’appréciais pas.

Source : FB du Lombard

Modifié le 20 juin 2022  à 15h35
Posté le 18 juin 2022  à 21h00

Oui, cest un album typique de la « Jeunesse », avec beaucoup de combats, beaucoup de temps passé à bord de bateaux, beaucoup de personnages, beaucoup de morts et de violence.

C’est de la saga viking, comme dans les tomes précédents. Thorgal y est un personnage parmi d’autres.

william
Posté le 19 juin 2022  à 13h27

Thorgal est devenu un sous-produit de la série « Vikings »… je préférais l’original !

Modifié le 20 juin 2022  à 15h36
william
Posté le 19 juin 2022  à 13h27

Thorgal est devenu un sous-produit de la série « Vikings »… je préférais l’original !

Modifié le 20 juin 2022  à 15h36
Redan
Posté le 20 juin 2022  à 10h27

de mon côté, je lirai la suite avec attention, j’accroche toujours à l’histoire, même si elle tire en longueur

Sortie du tome X : Sydönia
Posté le 24 juin 2022  à 5h50

Sortie ce 24 juin de « Sydönia », le tome 10 de la Jeunesse…

ça vaut bien un hurlement de l’ours blanc aux dents bleues   

Source image : FB du Lombard

Modifié le 25 juin 2022  à 8h51
Posté le 24 juin 2022  à 19h49

Je l’ai trouvé ! Il me reste à me replonger dans cette histoire commencée il y a déjà quelques tomes. Mais je peux déjà vous dire qu’à la fin de la dernière planche, il est écrit « Fin de l’épisode »

Posté le 24 juin 2022  à 21h01

Bon, lecture finie… c’est pas si mal.

Effectivement j’ai préféré cet album aux précédents. Le scénario réserve plus de surprise.

Je regrette (certains diront pinaille) de devoir encore aller lire une astérisque en bas pour lire la traduction d’un mot en français courant (notamment des termes marins sur les voiles où il suffisait que le personnage dise : « attache la voile au mat »). Mais sinon je n’ai pas cette fois été choqué par ce que je critiquais avant: pas de jurons ni de dieux farfelus et ça fait du bien.

Suis je le seul à trouver que pour une fois on semble se rapprocher de la fin du cycle? Je me remets enfin à croire à une conclusion possible au tome 11!

Posté le 24 juin 2022  à 23h12

-SPOILER-

Lecture également terminée de ce nouveau tome, au scénario un peu plus développé que d’habitude grâce à ses 54 planches… mais un tiers de l’album n’est rempli que de combats sanglants, un second tiers de complots en tous genres, tandis qu’un dernier tiers contient enfin quelques réflexions intéressantes. Cela reste vraiment insuffisant pour me passionner pour cette Jeunesse de Thorgal, qui devient d’ailleurs de moins en moins une série pour la jeunesse.

Les intrigues de palais et autres trahisons ne sont pas trop ma tasse de thé, mais ce qui me plait le moins sont ces morts qu’on compte à la pelle, avec des têtes tranchées et des corps transpercés à n’en plus finir. L’album refermé, j’ai repensé au « Feu écarlate », le tome 35 de la série principale, dont on se plaignait à l’époque du taux trop élevé d’hémoglobine versée. Je l’ai refeuilleté pour comparer, et franchement, l’album « Sydönia » contient bien plus de morts violentes, jusqu’à la répulsion.

C’est dommage, parce que je sentais poindre quelques réflexions moins moralisatrices, et des coups fourrés pas mal vus dans le déroulement de l’histoire. Reste encore ce besoin permanent du scénariste de nous enseigner son quota de vocabulaire technique avec renvoi en bas de page pour la traduction, ou ces phrases contenant bien trop de noms propres de lieux et personnages pour rendre la lecture agréable.

Mon espoir d’une conclusion qui arriverait enfin au tome 11 ne vient pas trop de cette histoire-ci, mais plutôt du dessinateur qui a sous-entendu qu’il lui restait un tome de la Jeunesse à dessiner. Mais avec Yann, rien n’est moins sûr, car il n’en finit pas de semer de nouvelles pistes pour la suite, notamment avec cet élixir d’éternelle jeunesse pour Sydönia. J’aimerais un dernier tome qui termine en beauté la Jeunesse de Thorgal, avec une magnifique transition vers le tome 1 de la série principale. Mais j’ai toujours en tête le formidable gâchis de l’album « Aniel », ce qui ne me rassure absolument pas pour la suite.

Posté le 25 juin 2022  à 6h39

Tjahzi a écrit
Reste encore ce besoin permanent du scénariste de nous enseigner son quota de vocabulaire technique avec renvoi en bas de page pour la traduction

Bugs a écrit
Je regrette (certains diront pinaille) de devoir encore aller lire une astérisque en bas pour lire la traduction d’un mot en français courant

Je crois qu’il y en a 7. Je m’étais mis à les compter au moment de la lecture, en fait comme ça me sort de la lecture à chaque fois, c’est le moment où je fais une pause et où je m’amuse à compter.

Tjahzi a écrit
j’ai repensé au « Feu écarlate », le tome 35 de la série principale, dont on se plaignait à l’époque du taux trop élevé d’hémoglobine versée.

Ça correspond au moment où on a beaucoup entendu que la série Thorgal devait devenir plus « adulte ». A l’époque je ne comprenais pas trop. Je me suis dit, pourquoi pas, dans le sens où j’imaginais des intrigues plus difficiles, des personnages plus rudes (comme Shardar ou Ogotaï). Mais finalement ça voulait dire plus sanglant, dans le sens où les morts et mutilations y sont affichées. C’est effectivement une démarche qu’on retrouve à la télé, depuis que le médecin légiste est devenu un personnage récurrent de toutes les séries policières.
Il y avait peut-être aussi chez Dorison une volonté de passer à une série moins optimiste, moins humaniste, plus sombre. Ce n’est heureusement pas encore le cas.

Tjahzi a écrit
cette Jeunesse de Thorgal, qui devient d’ailleurs de moins en moins une série pour la jeunesse.

On en a déjà parlé mais je pense vraiment qu’il faut se dire que c’est « la jeunesse » des personnages, pas celle des lecteurs. Je n’imagine pas mettre cet album dans les mains de jeunes lecteurs.

En tout cas, je vous invite à poster votre avis dans l’Althing !

Posté le 25 juin 2022  à 13h39

Thorgal-BD a écrit
Ça correspond au moment où on a beaucoup entendu que la série Thorgal devait devenir plus « adulte ». A l’époque je ne comprenais pas trop. Je me suis dit, pourquoi pas, dans le sens où j’imaginais des intrigues plus difficiles, des personnages plus rudes (comme Shardar ou Ogotaï).

C’est une évolution qui m’aurait plu…

Je vous partage encore 2 images de « Sydönia » présentées par Le Lombard. Après, je m’arrête, sinon on aura bientôt diffusé la moitié de l’album… Ces 2 personnages sont importants, le premier qu’on va quitter après tant de tomes, et le second qu’on va certainement retrouver au prochain album.

Source images : FB du Lombard

Nelson
Posté le 25 juin 2022  à 19h13

feuilleté en librairie, mais pas plus tenté que pour les précédents…. trop de combats, pas de paysage ou de situation a couper le souffle…. puis bon, comme je n’ai pas les précédent, je ne vais pas reprendre au milieu de l’histoire…. je passe a nouveau mon tour sur cette série….

Avis sur l'album dans l'Althing
Posté le 26 juin 2022  à 7h10

Voilà l’avis sur l’album que j’ai laissé dans l’Althing. Comme expliqué à ma première lecture du tome, plusieurs éléments m’ont particulièrement dérangé pour prendre du plaisir à lire cette histoire. Dommage car elle avait un certain potentiel…

« Les dessins finement détaillés de Roman Surzhenko sont cette fois agrémentés par les belles couleurs d’Elvire De Cock. Je regrette cependant qu’il n’y ait aucune mise en scène grandiose. L’effet aurait été impressionnant si on avait laissé plus de place pour dessiner l’arrivée du drakkar devant la capitale des Danes, ou la prise d’assaut de la ville.
Mais ce qui m’a particulièrement dérangé dans cet album, ce sont les morts qu’on compte à la pelle, avec des têtes tranchées et des corps transpercés à n’en plus finir. Malgré cela, l’histoire manque d’intensité, les dialogues incessants laissant peu de place à l’émotion. Et le rythme de lecture est bien freiné quand le vocabulaire technique demande des renvois d’explication en bas de page.
Dommage, car le thème de cet album aurait pu donner des scènes bien plus intenses. »

Posté le 26 juin 2022  à 12h14

J’ai aussi partagé mon avis sur le nouvel album dans l’Althing.    Le voici :

Yann nous sert cette fois un récit sous forme de flash-back, car on connait dès la première planche l’état désastreux dans lequel Thorgal se trouve. La suite nous fait découvrir les malheureux évènements qui l’ont amené à se retrouver à nouveau dans l’entremonde.

L’album est truffé de scènes de combat, et les retournements sont nombreux au fil des pages, jusqu’au moment fatidique de la blessure mortelle de Thorgal. Ses pensées vont à sa bien-aimée qui l’attend et qui, espérons-le, le remettra d’aplomb grâce au soutien d’Ayyur, la divinité lunaire de son ami Seck.

Et voici ma collection complète de la série consacrée à la Jeunesse de Thorgal. Une bien belle collection, déjà rien que pour ses couvertures d’album peintes par Rosinski.   

Posté le 27 juin 2022  à 13h01

Merci pour cette belle mise en place !
Mes préférées, « L’œil d’Odin » et « Runa ».

Ça m’a donné envie de regarder plus en détail quels sont les (rares) albums qui n’affichent pas Thorgal en couverture.
On peut mettre de côté les albums des séries Louve (sur lesquels Louve apparaît toujours) et Kriss de Valnor (sur lesquels Kriss apparaît toujours).

Dans la série mère, il y a l’album « La gardienne des clés » (tome 17), il y a quelques décennies, avec sa couverture mythique mêlant gardienne des clés et serpent Niddhog. Il y a « Alinoë » (8 ) et « La marque des bannis » (20), logique puisque Thorgal n’intervenait pas dans ces albums. On a aussi « Kriss de Valnor » (28 ) dans lequel Thorgal était peu présent, « Aaricia » (14) plutôt consacré à l’épouse de Thorgal et « Louve » (16) qui mettait aussi Aaricia en valeur. Enfin, il y a les deux premiers tomes du cycle de Jolan, « Moi, Jolan » (30) et « Le bouclier de Thor » (31), lorsque le fils prenait temporairement la place du père.

On peut ajouter « Le maître des montagnes » (15) et « La bataille d’Asgard » (32) sur lesquels Thorgal apparaît en filigrane dans la neige ou le ciel.

Dans la série de la jeunesse, on a donc « Sydönia » avec la gamine et « Le drakkar des glaces » avec Slive.

Posté le 3 juillet 2022  à 20h14

Thorgal-BD a écrit
Comme souvent dans cette série, je peine un peu avec les personnages, qui ne s’installent pas trop. Par exemple, je viens juste de lire l’album, et je ne me souviens toujours pas du nom du nouveau pote de Thorgal… Attends voir… Bon j’ai vérifié, il s’appelle Seck.

Ah mais ce n’est quand même pas si compliqué, Yann nous aide beaucoup pour la mémorisation de ses personnages : ici, il s’agit de Seck le Numide… facile, non ?    Comment ça, c’est de l’humour juste bon pour Astérix 

etienne st
Posté le 4 juillet 2022  à 21h23

Le voilà enfin !!

Modifié le 14 juillet 2022  à 9h31
lorenzo
Posté le 5 juillet 2022  à 12h24

pas mal de bonnes idées dans cet album, surtout dans la tête de Thorgal   

par contre, ça manque cruellement de suspense, et pourtant les situations tragiques ne manquent pas

ça fait défaut partout, tant pour le dessin, que pour les dialogues ou la structure du récit

dommage pour ce manque, ça aurait pu faire un des meilleurs albums de la jeunesse…

Posté le 8 juillet 2022  à 8h27

J’ai comparé la quatrième de couverture des deux derniers tomes de la Jeunesse, c’est bien plus agréable sans la mention des différents auteurs. On a aussi retiré le slogan sous le titre de la série, et l’album « Aux Origines des Mondes ». On touche à la fin d’une époque…

Le site BDzoom nous apprend que le tirage de ce tome 10 est de 50 000 exemplaires.

Modifié le 14 juillet 2022  à 9h31
Posté le 8 juillet 2022  à 19h30

C’est vrai que j’avais aussi remarqué le nouveau 4eme de couverture que je trouve mieux rangé.

50 000 exemplaire ça me paraît vraiment peu.

A titre de comparaison rien qu’en cumulant les éditions collectors limitées de chaque nouveau blake et mortimer on est souvent déjà dans les 15 000 exemplaires.  Serait-ce que la jeunesse se vend peu? 

De là à dire qu’il serait peut être temps de conclure cette série….

Posté le 8 juillet 2022  à 21h54

Je trouve cet album mieux que le précédent. J’aime beaucoup l’évolution de Thorgal sous le crayon de Roman. Il y a quelques belles expressions. Et je rejoins tout le monde sur les couleurs, qui n’étaient pas le point fort de Roman. Il y a plus de potentiel au niveau scénaristique dans les deux derniers albums de la jeunesse, mais ça reste du potentiel. Certains dialogues me cassent les pieds, comme d’habitude.   L’ensemble de cette jeunesse reste tout de même très, trop, touffu. Je continue cette série par curiosité, par esprit de collectionnite et par goût pour le dessin de Surzhenko. Je suis passée devant au magasin dans le rayon d’un grand magasin et je l’ai vu, forcément je l’ai pris. Pas possible faire autrement. Le précédent m’avait beaucoup déçue au plan graphique, là c’est beaucoup mieux. Mais je suis d’accord avec toutes les critiques émises plus haut.

Cat
Posté le 27 juillet 2022  à 20h04

Ouais, toujours bof pour moi. Rien à dire sur le dessin, il me convient. Mon problème reste le même depuis un bout de temps : je lis le tome et je l´oublie presque aussitôt. Ma lecture date d´hier et ma mémoire fait déjà en partie défaut.

Je trouve que ça traîne en longueur cette histoire. Avec cette impression que le scénariste, à la fin d´un album, se dit : « qu´est-ce que je peux bien inventer pour ne pas encore faire la jonction avec la série mère ? ». Conséquence : une aventure qui traîne en longueur, un peu comme le cycle des mages rouges dans la principale. (Oui, je me répète).

Je trouve aussi que Thorgal s´excite beaucoup et répète un peu trop « moi, je veux vivre en paix, je veux pas le pouvoir ou l´argent. ». C’est lourd.

Question lourdeur, également, le besoin de toujours sortir un maximum de mots/expressions à définir en astérisque.

Par contre, les dialogues, eux, m´ont paru moins lourds. Mais peut-être est-ce parce que je suis complètement blasée et que je n´attends plus rien de Yann.

Le coup de Thorgal aux portes de la mort, c’est déjà vu. Et voilà encore de nouveaux dieux.

Bref, rien grand chose qui m´ait plu, à part les dessins.

Posté le 30 juillet 2022  à 19h10

Enfin acheté et lu. On découvre le destin de certains personnages.

Beaucoup d’entre vous n’aiment pas les expressions avec astérisque ( la 1ère fois j’ai écrit Astérix ), mais c’est un procédé normal d’écrivain pour justement une immersion plus forte dans le monde proposé. Je trouve la chose intéressante, ça appuie les différences de langage et de culture. C’est vrai qu’avant on n’avait pas ça dans Thorgal, mais la jeunesse est écrite différemment.

Je vais me permettre une extrapolation « sujette à conflits « . A la fin de l’histoire, donc SPOILER, ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu l’album. Je trouve vraiment la fin intrigante donc lisez d’abord la bd avant de lire mes conneries . J’ai mis le texte en blanc, donc sélectionnez le pour le lire. Il est question de philtre de jeunesse et de l’Entremonde.… Je pense mais je me trompe peut être que Yann veut mettre une origine à cette boucle temporelle qu’ont mis en place les « 3 vieillards du pays d’Aran ». Ou pas…

Posté le 31 juillet 2022  à 8h13

Jackdrden a écrit
A la fin de l’histoire, donc SPOILER, ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu l’album.

L’album étant paru, tu peux y aller, on peut discuter tranquillement ! A chacun, en passant par ici, de consulter les messages en connaissance de cause.

Jackdrden a écrit
Je trouve vraiment la fin intrigante

La boucle des trois vieillards a commencé des siècles avant les aventures de Thorgal, je ne pense pas que c’est lié, mais Yann a pu s’en inspirer pour l’idée.
Pour moi cette fiole est juste là pour clore l’histoire de la gamine en plaçant sur elle une malédiction qui la suivra toute sa vie. Logiquement on ne devrait plus jamais revoir Sydönia !

Jackdrden a écrit
Beaucoup d’entre vous n’aiment pas les expressions avec astérisque ( la 1ère fois j’ai écrit Astérix ), mais c’est un procédé normal d’écrivain pour justement une immersion plus forte dans le monde proposé.

C’est bien si ça plaît à une partie du lectorat, tant mieux. Mais c’est quand même dommage que ça pose problème à toute une autre partie. Moi, ça me sort de l’histoire. Je reconnais que je ne me passionne pas trop pour la « jeunesse » mais quand même, il m’est même arrivé d’en profiter pour poser le livre et le reprendre un autre jour. C’est un peu comme les coupures pub à la radio ou à la télé, souvent je regarde une émission par hasard, un truc un peu addictif et bim, la coupure pub vient me sauver en m’autorisant à zapper puis à éteindre. Du coup je ne sais jamais si les chasseurs d’appartement ont trouvé la perle rare pour leurs clients ou si la famille américaine de l’Oregon à réussi à construire sa maison autonome avant la venue de l’hiver.
Tiens, en ce moment je relis « La mare au diable » de George Sand. J’ai une belle édition un peu fac-similé de l’édition originelle. Tu imagines, si j’avais le bouquin en version collège avec des notes des bas de page un peu partout pour m’expliquer les termes qui ne sont plus usités ? En plus la plupart du temps on comprend très bien grâce au contexte.

D’ailleurs ce n’est pas tellement l’astérisque qui me perturbe, on retrouve le procédé dans certaines BD historiques. Ce qui me gêne, ce sont les termes de voile, de géographie ou d’histoire « réelle » en eux-mêmes, dans les bulles. On ne peut pas dire qu’ils servent toujours l’histoire. Tiens attends voir, j’ouvre l’album au pif… alors, disons page 21.

Alors ici on a une pleine page pour entrer dans le port de la forteresse. Des termes de voile et de culture viking, Thorgal qui explique à son roi les traditions du nord, etc. Le rôle de Thorgal ne me semble pas clairement défini dans cette planche, il est secondaire et il a ce côté crispant dont parle Cat dans son message ci-dessus. C’est un peu le Wargan de Galathorn (vous vous rappelez de Wargan ?).

Moi j’enlève tout ça, en conservant le moment où les Vikings retirent la figure de proue. Ça laisse un élément culturel intéressant mais sans le pointer du doigt, il est juste intégré discrètement.

Sauf que là, on se rend compte qu’on a carrément deux fois le même dialogue dans la même page ! « c’est étrange » et « étrange », ainsi que « annonce notre arrivée » et « annonce encore une fois notre arrivée ». Conclusion, je vire tout. En plus, c’est raccord avec le dessin, puisque Roman a oublié la figure de proue dans la première image de la planche.  

J’obtiens ainsi (selon moi) une demi-planche avec du suspense, de la tension et du rythme. Et c’est la même histoire ! Tant pis pour la figure de proue et le cargage de la voile, c’est Thorgal qui m’intéresse.
Mais là c’est mon côté fan de Van Hamme qui parle, j’ai trop dépiauté les 29 premiers tomes.  

Posté le 31 juillet 2022  à 11h55

Pour ces expressions et mots avec astérisque, le mieux serait donc qu’ils ne mettent pas la traduction parce que comme tu le dis on comprend de quoi il parle avec le contexte . Ou sinon ils devraient juste mettre une traduction des termes techniques et expressions culturelles que Yann adore utilliser à la fin de la BD. Comme ça tout le monde est gagnant ( le lecteur et l’auteur).

Thorgal-BD a écrit

La boucle des trois vieillards a commencé des siècles avant les aventures de Thorgal, je ne pense pas que c’est lié, mais Yann a pu s’en inspirer pour l’idée.
Pour moi cette fiole est juste là pour clore l’histoire de la gamine en plaçant sur elle une malédiction qui la suivra toute sa vie. Logiquement on ne devrait plus jamais revoir Sydönia !

Juste une malédiction? Je serai très déçu si c’est juste ça. Là j’attends vraiment plus de Yann et la temporalité ne pose pas vraiment de problèmes parce que justement dans les « 3 vieillards du pays d’Aran » il y a des voyages dans le temps. Mais bon je ne fais que supposer. En plus Thorgal est en train de se balader dans l’Entremonde au même moment… 

C’est très intéressant ce que tu as fait pour la page 21. Mais toi et Yann n’avez pas le même objectif. Parfois c’est dans les petits détails qu’on donne plus de réalité à une histoire, et je pense que Yann aime les petits détails, il veut rendre crédible son histoire en utilisant les expressions de l’époque, en mettant en scène des actions du quotidien. C’est un parti pris. Toi tu vas directement à l’essentiel, c’est différent et tout aussi intéressant. Et c’est vrai que les anciens albums étaient écrits de cette manière, et que VanHamme a souvent appuyé ce fait ( dans ses interviews il disait avoir conseillé à certains auteurs de XIII mystery de « condenser » certains passages de leurs histoires pour aller à l’essentiel). Mais comme tu le montres Yann se répète, et même il utilise une corde usée que je ne supporte pas: le « capturez ces 2 la vivants », pour je ne sais pas quelle raison farfelue (page 37), etc.

Cat
Posté le 2 août 2022  à 12h50

Je peux comprendre que certains apprécient les termes plus technico-historico-géographiques, mais je suis comme Stef, ça me sort de l´histoire. Comme lui, je reste nostalgique du côté « on va à l´essentiel » de Van Hamme. Le dessin et le scénario se complétaient pour assurer la compréhension totale de l´histoire, sans besoin de rajouter des explications à tout bout de champs. 

Et puis, je ne suis pas là pour un cours d´histoire ou autre. Thorgal, ce n´est pas un documentaire, son monde n´est même pas réel. On se trouve dans un monde fantasy, un monde d´évasion. Il y a la suspension d´incrédulité, comme dirait certains de mes amis auteurs. C´est à dire que lorsque je lis un récit se déroulant dans un univers irréel, j´accepte ce postulat en entamant ma lecture. Je ne suis plus sur Terre, je suis ailleurs. Et tous ces mots techniques me ramènent sur Terre, je crois moins à l´histoire, la suspension d´incrédulité disparaît. 

Maintenant, le fait d´être moi-même autrice me conditionne peut-être à plus regarder certains aspects, bien que j´aie toujours été tatillonne sur la cohérence et le réalisme d´une histoire. 

Mais bon, ce n´est pas le plus gros problème à mes yeux. Ce que j´ai le plus à l´esprit en lisant les derniers tomes de La jeunesse, c’est la temporalité thorgalienne. Ça reste coincé dans un coin de mon cerveau et ça participe  à mon impossibilité à rentrer dans l´histoire. Je sais qu´entre l´évasion de Slive et le tome un de la série mère, il y a un an. Et la question « va-t-on enfin faire le lien » est là avant même d´ouvrir la bd. Je lis en espérant juste qu´on le fasse ce foutu lien, parce que plus les tomes s´accumulent, plus j´ai mal à ma temporalité et moins j´arrive à entrer dans ce cycle. Ne me reste de ce cycle de déjà quatre tome que quelques images éparses, un peu comme si tout se fondait dans un grand flou dont la seule finalité était justement la fin de l´histoire, le lien attendu.

Si Yann avait mieux réfléchi l´étalement de La jeunesse dans le temps, il aurait évité ce problème. Il a voulu faire grandir ses jeunes héros trop vite (défaut déjà relevé dans la série Louve). On a donc quatre tomes de jeunesse va-t-on dire, qui se déroule plus ou moins entre les seize et vingt ans de Thorgal et six tomes entre ses vingt-et-un et vingt-deux ans (les âges sont bien sûr approximatifs, mais à peu près raccords avec La magicienne trahie). On voit tout de suite le souci.

Et pour finir, je reviens sur le caractère des personnages. C’est moi ou ils sont tous devenus des « excités ». Ici, c’est Thorgal qui passe son temps à s´exciter, avant, on a eu Slive qui n´à cessé de le faire dans sa partie. Et dans la principale, Kriss n´arrête pas de s´énerver à tort et à travers. Je trouve que ça ne ressemble pas aux personnages.

Posté le 2 août 2022  à 17h37

Thorgal-BD a écrit

J’obtiens ainsi (selon moi) une demi-planche avec du suspense, de la tension et du rythme. Et c’est la même histoire ! Tant pis pour la figure de proue et le cargage de la voile, c’est Thorgal qui m’intéresse.
Mais là c’est mon côté fan de Van Hamme qui parle, j’ai trop dépiauté les 29 premiers tomes. 

Ça fonctionne, tu pourrais même tailler dans le texte qui reste – « des tourelles qui contrôlent l’accès au port » c’est à la fois redondant parce qu’on le voit déjà à l’image, et parce que dans le feu de l’action on récite pas une fiche Wikipédia ! Je suis d’accord avec Cat, ça alourdit les dialogues, ça casse le rythme et ça donne aux personnages des allures de candidats de Question pour un Champion avec pour sujet la mythologie nordique. Le dessin a cette faculté de pouvoir donner certaines infos plus efficacement que ne le ferait n’importe quel texte, la bande dessinée repose sur le délicat équilibre entre ces deux langages, cette dérive de la part de Yann me désole d’autant plus qu’il est lui-même dessinateur (pas mauvais d’ailleurs) et que ses découpages sont illustrés.

Posté le 3 août 2022  à 12h49

Thorgal-BD a écrit
Conclusion, je vire tout. En plus, c’est raccord avec le dessin, puisque Roman a oublié la figure de proue dans la première image de la planche.

Ah mais moi j’adore tes découpages. Et cette histoire de figure de proue oubliée m’a vraiment scotchée…. et du coup, pensant que les cases avaient été mélangées par erreur, j’ai pensé à ça :

Kerry
Posté le 3 août 2022  à 13h39

Ce que vous illustrez là, c’est que le texte doit s’effacer au profit de l’image, c’est un grand principe de la bande dessinée. Ce qui peut être dit par l’image ne nécessite pas de texte, sinon cela devient redondant et pénible à lire. J’adorerais retrouver des grandes vignettes de Thorgal où l’image dit tout, ou en dit assez pour que nous imaginions ce qui se passe. Si le dessinateur arrive à faire passer intelligemment le message du scénariste, celui-ci doit avoir le bon sens de retirer les dialogues initialement prévus pour rendre la bande dessinée plus fluide. Et par pitié, Thorgal n’est pas un bande dessinée didactique, nous ne sommes pas là pour apprendre la vie au temps des Vikings, mais pour vivre de grandes aventures thorgaliennes.

Cat
Posté le 3 août 2022  à 14h00

Van Hamme et Rosinski se complétaient parfaitement à ce niveau. Rosinski arrivait à faire passer énormément de choses dans ses dessins, à travers les décors, mais surtout par les visages des personnages. Je pense, par exemple, à une des dernières cases de « Entre terre et lumière ». On vient de parler de Kriss, le bateau s´en va et Aaricia demande à Thorgal si ça va. Ce à quoi, il répond que oui, mais toute sa posture montre une certaine nostalgie. Rien n´est dit, mais on comprend qu´il songe à Kriss. Il y a des tas d´autres exemples qu´on pourrait donner. Yann ne sait pas faire ça, comme s´il n´avait toujours pas compris le rôle du dessin dans une bd.

Le texte est au service du dessin et le dessin est au service du texte. Au fond, on pourrait rapprocher ça du « show don´t tell » (montre, ne dis pas) qu´on entend souvent pour les romans ou les nouvelles. 

< 1 2 3 4 5 >
Mots‑clés du sujet
tome 10
Sujets avec « tome 10 »
Thorgal - 10 - Le pays Qâ
Sydönia
Sujets avec « Sydönia »
La coloriste Elvire De Cock
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 10 – Sydönia