Louve · – · 7 · – · Nidhogg
Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga
Le prochain album des Mondes de Thorgal sera le dernier tome du cycle de Louve. Il devrait paraître le 7 avril 2017.
Mais quel est son titre ?
Si vous voulez participer à sa découverte, vous avez droit à une ou deux questions par personne, auxquelles je ne pourrai répondre que par
ou par
.
Par contre, si vous n’avez pas la patience d’attendre et que vous cherchez la réponse sur le net, alors vous ne participez pas à ce jeu. 
Thorgal-BD a écrit
Si les questions ont fait avancer la recherche, je vous livre un petit secret de l’album (dans la limite du stock de petits secrets disponibles).
Peut-être que Stéph va à nouveau livrer des petits secrets si vous cherchez bien ! 
J’avais prévu de gratter quelques images en avant-première auprès de Roman Surzhenko…
Si vous êtes sages, et si Roman n’est pas pris sous 3 mètres de neige.
Je vais me prêter au jeu……
Le titre de l’album 7 de Louve contient il un nom propre ?
niconic a écrit
Le titre de l’album 7 de Louve contient il un nom propre ?

Ps : Le jeu est ouvert aux membres comme aux visiteurs 
Raaaah….. C’est pas à moi d’organiser le jeu, non ????!! (snifff….., je croyais avoir le monopole…)
Bon, je connais le titre, malheureusement, mais puisque je suis d’une extrême jalousie, je lance moi-même mon petit jeu : en quelle date sortira-t-il ?? Et oui, je sais, je ne vous met la barre haute (faut pas vous sur-estimer non plus), c’est moins compliqué à trouver qu’un titre… (Même si celui-ci [CENSURÉ])
Attendez, on m’appelle… Quoi ?!, ce petit nain aurai-t-il fourni la date de parution à ces petits mécréants qui me servent de faux-amis ?
Mince alors… Attendez-moi, il faut bien que je trouve qq chose à faire…, à part encourager la Reine des Alfes noirs à massacrer ces nabots insignifiants…
Je suis devenu Lucky Luke en tirant plus vite que Tyseria 
Et puis il n’y a pas que de méchants alfes noirs, j’en ai trouvé de bien plus sympathiques pour m’aider 
Rhooo… de mon temps, on était plus rapide pour les questions, ou plus patient pour les poser 
Allez, on passe au niveau supérieur, en supprimant la limite du nombre de questions par personne, et avec déjà un indice extrait d’un tome précédent pour trouver le titre du prochain album.

Comment ça, mon image est trop pixelisée ? Hého, vous ne voudriez pas en plus que je vous épelle le titre 
L’image s’améliorera à chaque réponse positive 
Le truc c’est que j’ai lu les Louve il y a longtemps et je n’ai même pas lu le dernier… mais allez je me lance :
euh…. « Le retour de Louve » mais non Louve elle part c’est Thorgal qui revient. Zut ! ils vont se croiser ! ( comme dans la cage) Tiens des retrouvailles en pleine mer de la famille Aegirsson c’est une idée ça !
revenons á nos moutons loups…
Est-ce que le titre contient 2 ou plus de mots ?
Ah bravo ! Sans lire l’histoire, tu fais quand même bien progresser la recherche. 
hirondl a écrit
Est-ce que le titre contient 2 ou plus de mots ?

Donc nous savons que le titre est un nom propre, mais pas « Louve », c’était déjà pris. 
ouhla
! encore un titre avec un nom propre !!
pas Louve, pas Skald, pas Aaricia ….. Thorgal ? non je deconne.
C’est un nom qui a avoir avec l’intrigue du Louve 6 ?
Alinoë ?
ok je sors
Attendez… je crois que qq chose me dérange… Les derniers Thorgaux sortis sont bien Thorgal 35, Louve 6 et La Jeunesse 4 ?? Alors pourquoi on retombe sur Louve et pas sur Kriss ?? Alors qu’il reste (si on suit l’arbre) encore 2 Kriss de Valnor à sortir !!
Expliquez-moi… (Attendez encore : ne sommes-nous pas à la recherche d’un nouveau dessinateur ? oh non… merci le retard vers le t.36… )

Tu as tout compris Tyseria, il va encore falloir patienter pour voir l’aboutissement de tout ça. 
hirondl a écrit
C’est un nom qui a avoir avec l’intrigue du Louve 6 ?
mais pas que…
ok bon comme une C***** 5 étoiles que je suis
, je suis allée sur Wikipedia relire un truc à propos du dernier Louve, vu que je l´ai pas… et devine quoi ? j’ai bêtement trouvé le titre en question, alors je ne joue plus ! Cela dit j’y avais bien pensé d’ailleurs ! Mais comme je n’ai pas de preuves, ben je sors.

Rhoo… je suis sûr que tu étais une des rares curieuses à ne pas être allé voir la réponse, et voilà que tu tombes dessus !
Tu es sacrément gaffeuse toi !
Je vais être obligé de lire Louve N°6 pour essayer de trouver la réponse…..
niconic a écrit
Je vais être obligé de lire Louve N°6 pour essayer de trouver la réponse…..
Ce nom propre apparait dans les aventures de Thorgal.

Là le dessin se précise… ah bon, vous ne trouvez pas ? 
tjahzi a écrit
Là le dessin se précise… ah bon, vous ne trouvez pas ?
Si, moi… 
Tjahzi a écrit
Rhooo… de mon temps, on était plus rapide pour les questions, ou plus patient pour les poser
La période des fêtes, et plus généralement des vacances, c’est toujours compliqué…
Les gens traînent sur les forums quand ils travaillent, pas quand ils boivent, sortent ou jouent à la PS4.
A part ça, pendant que les gens cherchent, je vous fais remarquer qu’il s’agira du quatrième titre avec juste un nom propre dans la série Louve (sur 7 albums).
Bon alors. Je tente moi aussi. Est ce que le nom propre est le nom d’un dieu ?
tjahzi a écrit
Rhooo… de mon temps, on était plus rapide pour les questions, ou plus patient pour les poserAllez, on passe au niveau supérieur, en supprimant la limite du nombre de questions par personne, et avec déjà un indice extrait d’un tome précédent pour trouver le titre du prochain album.
Comment ça, mon image est trop pixelisée ? Hého, vous ne voudriez pas en plus que je vous épelle le titre
L’image s’améliorera à chaque réponse positive
ça se passe dans le deuxième monde? c’est la même couleur!!
Thorgal-BD a écrit
Les gens traînent sur les forums quand ils travaillent…..

Moi aussi j’ai connu cette vie pro, cachée derrière un grozecran (de 30 kilos à mes débuts) avec un pitit café , ma découverte du forum datant d’ailleurs de cette période … 
bon depuis ma reconversion j’attends les vacances moi hein
blague à part : mdr Audemagic

tyseria a écrit
tjahzi a écrit : Là le dessin se précise… ah bon, vous ne trouvez pas ?
Si, moi…
Pas de chance pour toi Tyseria, ça doit être terrible de devoir tenir ta langue 
abeloth a écrit Bon alors. Je tente moi aussi. Est ce que le nom propre est le nom d’un dieu ?
mais on progresse…
audemagic a écrit ça se passe dans le deuxième monde? c’est la même couleur!!
là ça chauffe !
Allez, l’image se précise encore 

Allez je tente un truc comme ça parce que ça me semble vert sur l’image + entre 2 mondes + divinité entre guillemet, est ce que le titre c’est : Niddhogg ?
Me semble qu’on en parle un peu dans le tome précédant. ^^
Ouiiii
Le grand gagnant est Abeloth

Le titre du prochain album de Louve est bien NIDHOGG. Voici la présentation qui en est faite par l’éditeur (SPOILER !) :
Youpiiiiiii !!! Des années que je vous lis dans mon coin et a essayer de trouver les titres des Thorgal sans jamais trouver, et pour ma 1er participation je trouve. Je suis trop content. 
Bon en tout cas le synopsis donne envie. A voir maintenant parce que bon c’est Louve quoi. Je sens qu’on va avoir encore trois tonnes de références et surtout d’expressions bien pourries. 
C’est le dernier tome c’est ça ?
Oui, c’est bien le dernier tome de Louve. Moi ce que j’espère, c’est enfin un rôle sympa pour Aaricia dans cette série. 
Pour ceux qui voudraient s’y replonger, je vous propose ces quelques fiches de personnages :
Nidhogg
Lien vers communaute-thorgal.com
Volsung de Nichor
Je ne sais pas si je suis content ou non de retrouver ces personnages, qui me semblaient avoir rempli leur rôle…
J’aurais préféré une préquelle, éventuellement. Mais pourquoi pas ! A voir.
Salut! la couv de « Nidhogg » est disponible: Lien vers thorgalverse.blogspot.com
Qu’est-ce que vous pensez ? 
Waouh ! Merci Jakub pour cette magnifique couverture !
L’effet est très réussi !
Alors, si je voulais chercher la petite bête dans l’image, je dirais que Nidhogg est trop grand, normalement son œil correspond au maximum à la tête des personnages qu’il rencontre. Vous voulez encore plus précis ?
Habituellement, sa pupille est ronde, pas fendue comme celle d’un chat.
Mais je vais faire comme Stéph, et dire quel plaisir j’ai à découvrir une nouvelle peinture toute en détails de Rosinski, avec un superbe contraste entre avant et arrière plans. C’est une couverture qui va se voir de loin ! 
Elle est superbe une fois de plus !!! 
c’est Smaug et Nidhogg en même temps 😉
Très jolie couverture une fois de plus 
Par contre ils ont fait fort niveau parution, 7 mois après le tome 6 
Je m’attendais plutôt au prochain kriss de valnor que j’attend avec impatience
Pour Kriss, il faudra sans doute encore patienter…
Voilà, j’ai rapatrié l’image de couverture affichée par Jakub sur le site Thorgalverse. 

Super couverture, j’adore !
Je vais essayer d’en récupérer une version définitive en grand format, dès qu’elle sera dispo.
Je trouve cette couverture très « surzhenkesque » dans sa composition, peut-être que les deux auteurs ont collaboré pour sa création, comme pour plusieurs couvertures passées.
L’image est intrigante et flippante. J’espère que Nidhogg aura un rôle à la hauteur ! Je l’ai toujours trouvé impressionnant.
Quelques planches sont visibles en petit format sur le site de la Fnac, mais si vous voulez les voir en bel et bon état, je vous les proposerai d’ici peu ici-même.
J’imagine aussi que Rosinski a peint cette scène sur base d’un avant-projet de Surzhenko. La couverture s’inspire de cette case-ci :

J’ai écrit
Alors, si je voulais chercher la petite bête dans l’image, je dirais que Nidhogg est trop grand, normalement son œil correspond au maximum à la tête des personnages qu’il rencontre. Vous voulez encore plus précis ? Habituellement, sa pupille est ronde, pas fendue comme celle d’un chat.
Ici, Surzhenko a dessiné Nidhogg exactement comme Rosinski le représentait dans « La Gardienne des clés ». C’est uniquement sur la nouvelle couverture que Nidhogg ressemble plutôt à Smaug.
JS a écrit
c’est Smaug et Nidhogg en même temps

magnifique couv ! j’adore ! c’est le problème avec la série des Mondes, je veux les acheter rien que pour la couverture ! 
Voici à mon tour la couverture, un peu plus grande que la version Fnac.

Je n’avais pas fait attention, mais j’ai masqué le texte de présentation posté par Tjahzi, un peu plus haut, parce que ce texte éditeur raconte la moitié de l’album ! A noter une curiosité, le texte éditeur parle de l’Entre-deux-mondes.
Il y a le Deuxième monde, ce lieu magique et mythique aux pierres roses qui lévitent dans un désert seulement occupé par une jolie brune à poil. Louve s’y trouve en ce moment.
Il y a également l’Entremonde, autre lieu magique, occupé cette fois par Manthor, le demi-dieu qui a fricoté avec Jolan.
Et il y a l’Entre-deux mondes, visuellement semblable au monde de la gardienne, lieu où Nidhogg a été banni pour 1000 ans.
A part ça, voici une petite exclu, l’une des premières images de l’album ! Plutôt intrigante…

Thorgal-BD a écrit
A part ça, voici une petite exclu, l’une des premières images de l’album ! Plutôt intrigante…
Ah oui, ça me rappelle l’image qui la précédait dans « La reine des Alfes noirs », quand Stridorn m’a complètement cassé mon coup ! 
tjahzi a écrit
Séquence frissons" />
Non, non, je ne vous dirai pas ce qui arrive à Aaricia…
stridorn a répondu
Je veux bien te croire… car tu n’en sais rien, l’histoire d’Aaricia s’arrêtant là dans cet album !
En fait, à la place de Thorgal, j’imaginais qu’Aaricia allait tomber sur l’alfe Vigrid, mais là ça ressemble plus au profil de Loki, c’est bizarre…
De toute façon, je vous parie que cet ‘étrange personnage’ n’a rien de méchant : ce serait trop classique, sinon ! 😉
Salut à vous, les Thorgaliens,
Entre deux biberons je jette un coup d’œil sur le forum…
Et comme beaucoup je trouve très classe cette affiche mais c’est vrai assez dans le style du moment (j’ai l’impression d’avoir vu un œil de ce type dans le seigneur des anneau ou encore pour l’affiche de notre dragon dinosaure cinématographique…).
Je rejoint aussi TBD pour la mise en scène Roman S, j’ai même cru au premier abord que c’était un dessin numérisé…
Bon, sans m’attendre a un grand scénario, ça fera du bien de retrouver la donzelle et le fameux mystère de Tjahzi (désolé de t’avoir traumatisé jusqu’en 2017
)
Salut à vous, les Thorgaliens,
Entre deux biberons je jette un coup d’œil sur le forum…
Et comme beaucoup je trouve très classe cette affiche mais c’est vrai assez dans le style du moment (j’ai l’impression d’avoir vu un œil de ce type dans le seigneur des anneau ou encore pour l’affiche de notre dragon dinosaure cinématographique…).
Je rejoint aussi TBD pour la mise en scène Roman S, j’ai même cru au premier abord que c’était un dessin numérisé…
Bon, sans m’attendre a un grand scénario, ça fera du bien de retrouver la donzelle et le fameux mystère de Tjahzi (désolé de t’avoir traumatisé jusqu’en 2017
)
stridorn a écrit
J’ai l’impression d’avoir vu un œil de ce type dans le seigneur des anneau ou encore pour l’affiche de notre dragon dinosaure cinématographique…
Tjahzi en parle plus haut. Ressemblance avec l’affiche du Hobbit.
Stridorn a écrit
Bon, sans m’attendre a un grand scénario, ça fera du bien de retrouver la donzelle et le fameux mystère de Tjahzi (désolé de t’avoir traumatisé jusqu’en 2017)
Oh Stridorn, j’avais zappé ton message ! Ça va tu sais, je me suis remis depuis l’année dernière.
Et pour toi, ça chauffe du côté des biberons ?
Le Lombard présente sur sa page FB la première planche du nouvel album de Louve. J’aime bien la première image, mais j’aurais préféré la voir en contre-plongée pour donner une impression plus forte à la rencontre de Louve avec Nidhogg. Tjahzi a quand même l’air minuscule là… La case en ombres est originale, j’apprécie. 

Et j’ajoute qu’il ne s’agit pas de la première planche de l’album ! J’avais un peu disparu du forum ces temps-ci, mais me revoilà, et je vous prépare une nouvelle fiche pour cet album, ça devrait arriver dans les jours qui viennent avec suffisamment de planches pour pouvoir se monter une cabane.
Ah oui, je me suis fait avoir avec cette page !
Habituellement, l’éditeur commence par dévoiler la première planche de l’album. Celle-ci contient des informations trop sensibles, ou c’est simplement parce qu’elle n’est pas en lien avec les pages suivantes ?
Les deux, poil aux yeux.
Effectivement la 1ère page est détachée des suivantes.
Mais ça ne m’empêchera pas de vous la montrer prochainement (il faut quand même que je demande au Lombard, au cas où…).
Au passage, je vous rappelle que cet album sera le dernier album de Louve avant la réunion de famille annoncée dans le tome 36 de Thorgal !
La fin de l’album peut donc se révéler très intéressante pour avoir une idée de ce qui nous attend.

Pour ceux qui viennent de recevoir la lettre d’infos du site, il est noté que cet album est le 6ème de Louve, mais il s’agit bien du 7ème !
C’est un complot, un assassinat, les juges et les médias sont contre moi !
Bon, désolé quand même pour la bourde. J’aurais dû faire relire mes textes par ma femme.
Dans cette lettre, j’ai aussi mis deux images que je vous place ici.

c’est un alfe qui fait peur à Aaricia comme ça ??
vivement le prochain tome !!
Thorgal-BD a écrit
J’aurais dû faire relire mes textes par ma femme.
Tu aurais dû suivre l’exemple de Columbo, sa femme lui dit tout le temps ce qu’il doit faire. 
Romaix a écrit
c’est un alfe qui fait peur à Aaricia comme ça ??
Moi j’avais d’abord pensé à Vigrid, mais si elle sort son couteau pour se défendre, ça ne doit pas être lui…
C’est possible que ce soit Vigrid étant donné que Freya l’épouse d’Odin (pas sur que ça s’écrit comme ça) l’a banni et modifié son apparence . Sinon quand est ce que vous nous publiez les planches avec dialogues ? J’ai hâte j’adore Louve.
Hello,
Le dessin de la pseudo 1ere planche n’est pas finalisé n’est-ce pas ?
Après le retour du cinéma muet (The Artist) c’est l’avènement de la BD muette!!
Ca peut avoir son charme! 
Tout dépend de l’urgence :

Arthur a écrit
Sinon quand est ce que vous nous publiez les planches avec dialogues ?
Ça ne va pas tarder !
Stridorn a écrit
Le dessin de la pseudo 1ere planche n’est pas finalisé n’est-ce pas ?
A 3 semaines de la parution, ce serait un peu problématique… Le dessin est fini depuis un moment.
Sylveyrier a écrit
c’est l’avènement de la BD muette!!
Prochaine étape : la BD sans images. J’aime bien le concept.
J’ai déjà des idées, j’en parlerai à un vieux copain de collège, Jean-Baptiste P. (qu’on surnomme Momo).
Tjahzi a écrit
Le Lombard présente sur sa page FB la première planche du nouvel album de Louve. J’aime bien la première image, mais j’aurais préféré la voir en contre-plongée pour donner une impression plus forte à la rencontre de Louve avec Nidhogg. Tjahzi a quand même l’air minuscule là… La case en ombres est originale, j’apprécie.
Cette planche montre bien le changement de ton de la série Louve, vous ne trouvez pas ? Je ne rappelle pas de Niddhog avec un regard pareil (il avait toujours les « sourcils » froncés) et encore moins en train de rigoler.
Dans « La gardienne des clés », Nidhogg paraissait déjà moins menaçant qu’à ses débuts. On le voit rire ici, sans froncer les sourcils. Tiens, c’est fait de quoi un sourcil de serpent ? 
on pourra voir bientot la 1re planche?
Nous aurons le plaisir de présenter en avant première, les 25 et 26 mars prochain, le nouveau « Louve » avec Mr Surzhenko en dédicace lors du salon BD de Fort-mardyck (Nord) 
Ça y est, j’ai enfin mis les planches en ligne !
Et pour faire bonne figure et vous en proposer un peu plus que les sites marchands, voici les 7 premières planches de « Nidhogg », en avant-première mondiale (je crois
).

J’ai aussi pris un peu d’avance en rédigeant une petite intro narrative, que je modifierai peut-être, c’est un premier jet.
Parmi les planches, il y a la fameuse première planche qui vous a été cachée jusqu’ici. Vous allez enfin savoir qui est cet être étrange qui effraie tant Aaricia.
Tout ça est à voir ICI.
Thorgal-BD a écrit
Et il montrera aux hommes et aux dieux ce qu’est la véritable définition du mal.
Hé Stéph, pas mal cette intro narrative, surtout surmontée du gros plan de Nidhogg, ça en jette ! 
Par contre, la transformation de Lundgen en loup-garou, là c’est le trop-plein ! Avec toute cette magie, on est dans Lanfeust de Troy, ça n’a plus rien à voir avec Thorgal !
On avait déjà Vigrid transformé en alfe noir, en araignée et même en nain, Yasmina changée en guenon, Louve qui se dédouble et qui débarque dans l’Entre-deux-mondes pour retrouver le serpent Nidhogg ainsi que Volsung de Nichor transformé en crapaud.
Et il y surtout un incroyable mélange entre les différents mondes dont tous les personnages débarquent sur terre : Tjahzi et les autres nains à dos de hérissons, les alfes noirs à dos de rats-taupes, l’ancienne et la nouvelle gardienne des clés avec leurs clés, la déesse Frigg et ses chats volants. Ça fait vraiment désordre sur Mitgard ! En plus, on annonce le retour du mage Azzalepstön et l’arrivée des alfes de lumière. Tout ça dans la même histoire, ça n’a plus aucun sens… 
D’accord avec Tjazhi, ça part dans tous les sens.
Le soucis dans tout ça c’est ça détonne complètement avec la série-mère. Les petits problèmes avec Aniel et les mages rouges semblent bien bêtes à côtés des missions multidimensionelles de Louve.
Après, ça fait raccord avec Jolan qui se baladait pépère dans Asgard.
Mon seul espoir (bien mince) c’est que Louve finisse par se réveiller, à l’instart de Thorgal dans l’Enfant des Étoiles ou de Aaricia dans l’album éponime. Mais étant donné que la première aventure de la Jeunesse ne l’avait pas fait ainsi… ben j’ai peur que cela reste comme c’est.
Vu sur Thorgalverse, une case en polonais extraite de la planche 15.
SPOILER

Il y a aussi la planche complète
.
ATTENTION, C’EST POTENTIELLEMENT TRÈS SPOILER : Planche 15
Source : Thorgalverse.
Commentaire sur cette planche :
– La nouvelle gardienne des clés semble portée sur les filles… m’okay, en fait c’est juste ça le changement opéré avec l’ancienne ?

– Yasmina a récupéré sa forme humaine, vraisemblablement…
Mmh… On est au milieu de l’album, c’est quand même bizarre de diffuser ce genre de planches.
Pour cacher un élément, en attendant mieux, vous pouvez ajouter [ cacher ] et [ /cacher ] autour de ce que vous voulez cacher (sans les espaces dans les crochets).
L’album sort dans deux jours, dites donc ! Je l’ai lu il y a quelques temps, j’ai hâte de savoir ce que vous en penserez.
Eh oui, le 7 avril, c’est la sortie du dernier tome de Louve, et aussi du premier tome de Thorgal en N&B ! 
En découvrant les premières planches et l’annonce de l’éditeur, j’ai dit plus haut ce que je ressentais à propos du scénario. Mais j’attends de lire l’album pour en parler plus en détail…
Dans les planches de Roman Surzhenko, j’apprécie particulièrement les ambiances colorées, et le travail de recherche dans les décors et les personnages. Les filles sont parfois trop mignonnes, et on croirait qu’elles ont toutes 20 ans, y compris Aaricia.
A l’achat de « Nidhogg », BDfugue offre un ex-libris tiré de la deuxième planche de l’album.

Très beau dessin, très équilibré, avec une symétrie jouant sur la dissymétrie. Bel équilibre, avec un encrage parfait et une mise en couleurs que j’aime beaucoup. Surzhenko est trop fort.
Avez-vous remarqué que Nidhogg ramone les trous de nez d’un animal préhistorique ?
Pour ce qui est de l’encrage et des dessins, je vous invite par avance à vous attarder sur les pages 10 et 11 (planches 8-9), tout bonnement incroyables. Ou par exemple le dessin central de la page 32 (encrage et couleurs), point central d’une page qui marque, à mon avis, le tournant de l’album.
Visuellement, vous verrez, ce tome 7 est énorme.
Bon, ben pour ne pas être le seul à ne pas vous montrer d’image, en voici une. La toile de Grzegorz Rosinski, toute nue. Elle fera son effet dans les futures expos.

Magnifique !
Cependant, sur les nouvelles planches révélées… je n’aime pas. On commence avec, digne d’un film américain, l’arrivée de Lundgen. Bien évidemment, pour le rendre plus « méchant », il faut qu’il se soit transformé en une féroce bête sauvage… Et après, encore un ennemi (le 4e en comptant Lundgen) : Niddhogg. Mais que faut-il être bête pour demander de l’aide au grand vilain serpent (si Louve connait le « berceau » à Thorgal, elle devrait connaître l’histoire de Niddhogg)… Et puis, cette partie de cache-cache si inutile et si mal dessinée – je trouve -, à quoi sert-elle ? A occuper une planche vide ?
En bonus, avec mon meilleur pote Google Traduction, la traduction (approximative) de la planche de Thorgalverse (hyper spoil) : Lien vers www.zupimages.net
Je viens de le finir !
En lisant les premières pages pré-publiées, j’étais déçu que l’histoire avance à nouveau lentement. Par exemple, les 5 premières planches avec Nidhogg et Louve auraient pu être réduites à 2 ou 3. Puis je voyais de nouveau apparaître un récit sur l’histoire des alfes. Je me disais qu’on était repartis pour un tour.
Mais non, la suite est animée. On passe très souvent d’une scène et d’un groupe à l’autre, avant que la majorité des personnages se rejoignent pour la scène finale. Le dessin de Roman Surzhenko est agréable, ses reprises des personnages créés par Rosinski sont impressionnantes. Ah oui, j’aime beaucoup le clin d’œil de la dernière case.
Et savez-vous ce que j’apprécie le plus dans cette scène finale ? L’attitude d’Aaricia ! Enfin, elle reprend sa vie en main (et aussi sa fille par l’oreille
) et elle se débarrasse de ses prétendants. Ou plutôt, ils le font d’eux-mêmes. C’est parfait, tout est prêt pour le retour de Thorgal !
Reste que l’histoire multiplie les transformations des personnages à grands renforts de magie, et que les moments dramatiques sont fort adoucis, ce qui me fait vraiment dire que Louve s’adresse d’abord à un public jeune. Là c’est très marqué par rapport au dernier tome de Thorgal.
On sent clairement que Yann veut garder la main sur la suite des aventures de Louve. La plupart des personnages sont préservés, même s’ils semblent mis de côté. On découvre aussi un nouveau bracelet offert à Louve qui, à n’en pas douter, ressortira au moment opportun. Tiens par contre, les seuls qu’on ne voit pas revenir dans cet épisode final, c’est Skald et sa mère… ils nous préparent peut-être une surprise ? 
Les seuls qu’on ne voit pas revenir dans cet épisode final, c’est Skald et sa mère… ils nous préparent peut-être une surprise ?
Pour le tome 36 ? Je l’espère.
En tout cas, ton avis donne bien envie de lire ce nouveau tome. Dommage que, chez moi, ni le libraire, ni la maison de la presse, ni les différentes grandes-surfaces ne l’ont… 
Tjahzi a écrit
Et savez-vous ce que j’apprécie le plus dans cette scène finale ?
Ah, cette scène finale, elle m’a fait du bien. 
Je le reconnais, je lis la série Louve de façon très détachée, je suis trop fan de la série originelle pour me sentir à l’aise dans l’univers particulier qui est proposé ici. Je ne pense pas être dans le public ciblé, en fait. C’est pas grave, c’est comme ça.
Et justement, alors que j’avais parcouru l’album sans trop m’inquiéter, en prenant le temps de savourer les magnifiques dessins (franchement, prenez le temps de le faire, c’est quand même quelque chose), voilà donc qu’arrive cette fameuse scène finale.
Elle est, à mon goût, presque parfaite. Les 4 dernières planches… J’aurais même pu dire les 6 dernières, si Frigg n’avait pas été présente physiquement dans une scène assez mystérieuse au départ, assez mélancolique. J’ai apprécié ce rappel d’une scène mythique (le bateau volant), traité avec mélancolie et délicatesse. Moi qui regrette tant les multi-références, hé bien ce genre de référence, traité ainsi (même si j’aurais préféré sans la déesse), ça me convient.
Quant aux 4 dernières pages, elles concluent parfaitement ce cycle, pour moi, avec une utilisation judicieuse et respectueuse de tous les personnages. Cette conclusion est, tout simplement, thorgalienne.
La dernière case est évidemment parfaite, avec un humour efficace, bien placé et bienvenu.
J’ai également lu le tome 7 de Louve et il s’agit d’un bon album … d’un nouveau spin-off des Mondes de Troy.
Parce que pour un Thorgal, on en est loin, en tout cas c’est mon avis. Alors que les filles à poil à longs cheveux, les monstres (les rats-taupes sont toujours aussi hideux), les bastons, etc. on est plus proche du monde de Troy.
Sinon 2-3 remarques à la lecture de cet album :
– Lolth est la jumelle noire/déchue de Kriss? Parce que franchement, autant physiquement que au niveau du caractère, elles se ressemblent beaucoup!
– J’ai trouvé surprenant que Aaricia accepte d’achever Lundgen. On aurait pu penser qu’elle ne se résignerait pas, qu’en tant que fille de roi-viking et au nom des sentiments qu’elle a pu avoir pour lui, elle se battrait et chercherait un moyen de lui rendre son apparence (en tout cas, Thorgal l’aurait fait!) mais non, elle l’euthanasie.
Etrange. Surtout le raisonnement de Lundgen : je t’aime donc je te demande de m’achever car mon apparence est indigne de toi.
En tout cas, ça facilitera les retrouvailles de Thorgal et Aaricia!
– Je passe sur le fantasme de Yasmina et la gardienne (Je sens que j’aurai du mal à résister à un souhait exprimé par un si troublant minois)
– J’ai trouvé bizarre le stratagème de Yasmina pour aller chez les alfes : C’est interdit aux alfes? Eh ben gardienne, transforme-moi en alfe noir (puis retransforme-moi en femme puisqu’elle a l’apparence d’une femme quand elle est devant la reine??) Une femme transformée en alfe n’est pas un alfe pour autant, et la gardienne n’aurait pas dû la laisser passer?
– Au fait, l’Entre-deux-mondes me fait penser au vin « l’Entre-deux-mers » que je recommande, d’ailleurs!
– Ce bon vieux Tjall, pardon Vigrid, m’a fait parler tout seul :
page 23, quand il demande qu’on le pardonne « houla, avec ses cheveux longs et blonds et sa tête en lame de couteau, il ressemble beaucoup à Tjall, on dirait qu’il va suivre le même destin! »
page 32 le sacrifice que Frigg attend de lui « Gagné! »
page 40 « tiens non? c’est Nidhogg qui s’est sacrifié?? »
page 45 « ah ben si, c’était bien Tjall-Vigrid! »
page 48 « ah ben non, les racines ont repoussé, c’est bon il n’a finalement plus besoin de se sacrifier! »
« Ah ben si, car sa punition n’est pas levée pour autant!
– Sinon Azzalepston fait penser à un mage rouge, en manipulant à distance le torque d’or (un artefact de plus qui apparaît).
– Sinon, j’ai trouvé touchant mais étonnant le fait que Frigg fasse lever Aaricia en pleine nuit pour l’emmener dans un bâteau pour voir Vigrid-le-condamné. Comme s’il avait pris la place de Thorgal dans la pensée de Frigg.
Au début, en voyant le bateau partir, j’étais emballé en croyant qu’il emmènerait Aaricia vers Thorgal et signer les prémices de leurs retrouvailles. Mais non.
– Enfin, j’ai également beaucoup aimé la dernière case avec nos 2 compères qui se chamaillent, Compère Grenouille et Compère Serpent. On se croirait dans la caverne dans Sylvain et Sylvette!
Je l’ai lu ! Pour une fois pas avec 7 années de retard.
Du coup j’en profite pour pondre mon avis. Il y a du bon et du pas bon dans cet album. J’espère ne froisser personne, mais la section du moins bon risque d’être un peu plus longue.
Pour les poins faibles :
1. Tout ça n’est pas très sérieux…
Un problème majeur de ce dernier cycle, c’est le ton employé. Que la série soit orienté vers un public plus jeune, soit, mais alors, autant rester sur la longueur d’onde de l’enfant des étoiles ou même de la Jeunesse de Thorgal, du même auteur !! La Gardienne brune portée sur les hommes qui se fait remplacer par une gardienne rousse portée sur les jeunes filles… ben c’est un gag. Volsung qui saute à droite à gauche, c’est comique et ça enlève de la tension à la scène. Et puis on a la reine des alfes qui parle de « philosophie elfique » entre guillemets, comme si elle-même ne se prenait pas du tout au sérieux…
Comme le dit Tjazhi :
Tjahzi a écrit
les moments dramatiques sont fort adoucis, ce qui me fait vraiment dire que Louve s’adresse d’abord à un public jeune. Là c’est très marqué par rapport au dernier tome de Thorgal.
Ben ouais, si on compare ce que vit Louve avec le drame épouvantable et baigné de sang que vit son père à Bagdad… bref.
2. Trop de magie nuit à la magie
Définitivement, exit la subtilité de Van Hamme, où les personnage oubliaient leurs rencontres avec les dieux.
Tjahzi a écrit
Reste que l’histoire multiplie les transformations des personnages à grands renforts de magie
Du coup, ça en devient un peu fade pour moi.
3. Il y a pleins de scènes, de personnages et de retournements de situation inutiles
En y réfléchissant, ça a servit à quoi que Louve aille voir Nidhogg ? Ben, à rien. La scène n’apporte que de la baston, mais à part ça, rien. Ça ne fait pas avancer l’histoire, ça ne fait pas évoluer les personnages.
Il est un peu de même pour Azzalepston. Franchement, il n’était pas nécessaire de le faire revenir pour si peu.
Et que dire des alfes de lumière qui ne sont là que pour sauver Louve de Nidhogg. Tiens d’ailleurs, sans Nidhogg, plus besoin du tout des alfes de lumière !! Du coup, Vigrid fait tout une histoire des alfes de lumière… pour rien au final.
Et des scènes comme ça, il y a plein dans la série Louve.
Tiens, ça me rappelle un commentaire de Stridorn à propos de l’album précédent.
Stridorn a écrit
Album de l’intox, de la feinte et du rebondissement ! Car il s’en passe des choses dans cet album ! De nouvelles en nouvelles intrigues qui nous font prendre bien souvent de fausses directions. […] Yann prend plaisir à nous mener en bateau…Quelques exemples…
1 Louve s’engueule sec avec sa mère, elle est partie pour deux albums… eh bien non ! Contente d’avoir trouvé une bonne excuse pour guerroyer dans le coin et revoir maman le soir pour ne pas qu’elle s’inquiète trop. (C’est la Louve mignonne)
2 Elle part pour Bag-dah … Eh bien non ! Elle part pour le Swartalfheim !
3 Elle sort le berceau avec Tjahzi … eh bien non ! Elle marche avec les alfes noirs.
4 Vigrid est le petit dieu aimé de tous… eh bien non ! Il est fourbe, vengeur, au point de détruire autant le monde des humains que ceux des dieux !
5 On a la joie de revoir la gardienne des clés… eh bien non ! C’est poil de carotte version demoiselle ! là, on se dit que ce n’est pas possible… Yann n’a pas osé toucher à notre icône nue ! Et pour nous dupé encore plus, nos héros non plus ne l’apprécie pas, avec une petite pointe d’humour a la Yann que seuls les plus vieux peuvent comprendre. Parce que mes fils « Poil de carotte » ils n’ont pas compris. Mais bon, poil de carotte dans Thorgal : il fallait oser ! Je ne suis pas fan (de radis) mais bon c’est fait et comme Roman enfonce le clou avec des rubans verts… Allons-y gaiment !!
6 Après la chouette on se dit que le guenon c’est sympas comme animale de compagnie pour Louve.. Eh bien non ! C’est une … qui fait raccord avec Bag dadh.
7 Elle part pour Swartalfheim … Eh bien non, elle part pour …. !
8 Le berceau va être détruit… Eh bien non il deviendra objet de … ! Et je pourrais continuer comme ça longtemps… Mais je reviendrais faire mon petit blabla plus tard… quand j’aurais un plus de temps…
L’avis de Stridorn est intéressant, mais il n’empêche que tous ces retournement de situations totalement inutiles finissent par donner l’impression que tout ça, c’est du vent et ça finit par nuire à l’histoire. Ça rallonge la sauce et ça rend le tout moins savoureux. C’est dommage, car je pense que le scénario avait du potentiel pour faire un album unique très intéressant, pas 2 albums à rallonge.
C’est comme Lundgen. Finalement ce jeune homme n’a pas servi à grand-chose dans la série en soit ! Et encore moins dans ce dernier tome, où son apparition sert juste à… le faire disparaître définitivement pour ne pas gêner la famille au retour de Thorgal !!!
On n’a même pas eu l’impression qu’il ait eu une influence réelle sur le personnage de la princesse viking. Et pourtant elle est sensée avoir eu une relation avec lui. Et elle est sensée l’avoir tué !!! Nom d’un @#€%, on dirait qu’elle s’en fiche… mais autant les aventures de Louve regorgent de scène superflues, autant les évolutions de personnages en manquent cruellement.
En parlant de Lundgen, à quoi servait ce retournement de situation hyper particulier et téléphoné de le faire se métamorphoser en loup-garou ? Tant qu’à faire, autant le faire mourir d’une maladie… mais là, je vois pas l’intérêt du monstre… ou alors… mmmmh, mais on verra ça plus tard.
4. Aaricia, encore et toujours
OK. le personnage s’est amélioré par rapport au passé (pas trop tôt !!), mais il n’est guère conséquent. Tantôt Aaricia se dresse fièrement comme une viking (fasse à l’ours, fasse à Lundgen), tantôt elle se ramollit totalement (tentatives de suicide, ou assassinat de Lundgen comme le dit Pennybridge ).
Pennybridge a écrit
J’ai trouvé surprenant que Aaricia accepte d’achever Lundgen. On aurait pu penser qu’elle ne se résignerait pas, qu’en tant que fille de roi-viking et au nom des sentiments qu’elle a pu avoir pour lui, elle se battrait et chercherait un moyen de lui rendre son apparence (en tout cas, Thorgal l’aurait fait!) mais non, elle l’euthanasie.
C’est d’autant plus surprenant si on se souvient d’Aaricia qui assomme Jolan d’un coup de point dans le Mal Bleu pour éviter son suicide…
Je vais toutefois émettre une réserve… j’ai certains doutes quand au fait qu’Aaricia ait vraiment tué Lundgen. D’abord, parce que on ne voit pas l’acte ni le cadavre. Ensuite, parce qu’Aaricia ne fait mention de ce meurtre à aucun moment. Et finalement, parce que, comme j’ai dit, ce retournement de situation semble trop particulier pour ne rien en faire. Lundgen-garou va peut-être revenir…
Il n’empêche que chaque tome doit faire un tout conséquent et s’il s’avère que Lundgen n’est pas mort, la conclusion actuelle et pour ce tome n’en reste pas moins que :
– Aaricia semble avoir tué Lundgen de façon totalement inconséquente avec son caractère
– Elle s’en fout
– Lundgen n’a servi à rien
Tjahzi a écrit
Et savez-vous ce que j’apprécie le plus dans cette scène finale ? L’attitude d’Aaricia ! Enfin, elle reprend sa vie en main (et aussi sa fille par l’oreille ) et elle se débarrasse de ses prétendants. Ou plutôt, ils le font d’eux-mêmes. C’est parfait, tout est prêt pour le retour de Thorgal !
Ouais, tout est près et au final, rien n’a servi à rien. J’ai pas aimé comment tout est expédié à la va-vite.
5. Je trouve Aaricia très moche
Mis à part dans certaines scènes… Aaricia me semble très mal dessinée .
Exemple:

Pour les points forts :
1. De bonnes idées
Je trouve toute l’évolution de Vigrid une assez bonne idée. Cette façon de raccorder l’amour de Vigrid pour Aaricia, son souhait de commettre un acte héroïque et le bannissement de Nidhogg, s’était bien trouvé. Je pense d’ailleurs que le scénario aurait du se centrer plus sur cet aspect-là de l’histoire, et laisser de côté Nidhogg, Azzalepston, les alfes de lumières et tout ce beau monde inutile.
2. Certaines scènes sont cools
La dernière case est très bien, et ÇA, c’est ce que j’appelle de l’humour thorgalien.
Sinon, comme vous dites, la scène finale est touchante, mais comme le dit si bien TBD :
Thorgal-BD a écrit
si Frigg n’avait pas été présente physiquement dans une scène assez mystérieuse au départ, assez mélancolique.
3. Le dessin est très bon
OK, j’aime pas Aaricia, mais le reste est super. Louve est superbe et dans le tome précédent, j’ai trouvé la gardienne brune très belle également.
J’ai donné mon avis dans l’althing. Comme vous, je trouve qu’on en fait trop dans cet album. Trop de choses s’y mélangent, et en même temps ça manque de profondeur. Ma fille aime, moi un peu moins, même s’il y a de bonnes choses en lien avec les albums de thorgal. Et comme vous, j’attends impatiemment les retrouvailles de la famille !
Voici une analyse du dernier tome de Louve parue dans Just Focus :
Dans la continuité de l’album précédent (La Reine des Alfes noirs), le récit est avant tout basé sur l’action et les péripéties. On ne peut nier que le rythme est soutenu et qu’il y a peu de temps morts. En cela, la lecture est aisée.
D’autant plus que le dessin de Roman Surzhenko est toujours d’aussi grande qualité. S’il y a bien un point 100% positif à retenir des Mondes de Thorgal, c’est bien la découverte de ce talentueux dessinateur. En revanche, du côté du scénario, on éprouve, comme toujours avec Yann, une manière persistante de toujours vouloir en faire trop.
En quoi cela améliore le récit de nous faire un flash-back consacré à l’histoire des alfes de lumière alors qu’ils n’interviennent que peu dans l’aventure ? Quel intérêt ont les passages avec Lundgen ? On en était débarrassé, pourquoi le faire revenir ? L’espace consacré à ces personnages aurait sans doute été mieux mis à profit pour développer et approfondir d’autres aspects d’éléments déjà connus.
Et comme d’habitude, le scénariste ne peut se retenir de faire des blagues qui n’ont pas leur place ici (L’anagramme de Edwige – la chouette de Harry Potter – pour nommer la chouette de Azzalepstön. C’est typiquement le genre de chose qui vous sort immédiatement du contexte ; il nous avait déjà fait le coup avec Lännfeustson dès le premier tome de Louve).
Au final, Nidhogg est donc un album qui se lit très facilement grâce à son rythme soutenu, mais pas forcément avec enthousiasme, tant on sent l’envie d’en finir absolument avec chaque aspect de l’histoire dans le temps imparti. La conclusion empreinte d’une certaine poésie est bienvenue, et maintenant tout le monde attend la fin de Kriss de Valnor et le trente-sixième album de Thorgal pour pouvoir enfin passer à autre chose dans le trente-septième et retrouver tous ces personnages dans des histoire plus modestes, mais plus justes et mieux écrites.
De manière générale, comme l’explique très bien Steph, je n’accroche pas forcément à cette série parallèle. Ce n’est pas déplaisant à lire, ça vaut largement un Thorgal écrit par Sente qui s’embourbe. Mon côté old school Thorgal fait que je ne trouve pas mon compte (affreux, 34ans et déjà vieux c..!
).
Mais la dernière page de l’album est digne des meilleures moments de la série Thorgal. Quelle tristesse, quelle mélancolie! ça me rappelle la scène finale d’Au-delà des ombres, ou celle de La cité du dieu perdu avec la mort de Tjall. Certains pourront trouver cette comparaison excessive mais je me focalise sur la dernière page, amenée comme il faut par les 3-4 pages avant. C’est un ressenti très personnel.
Salut Jéjé ! Y’a pas d’âge pour être un vieux c… ! 
Je te rejoins complètement sur cette dernière planche, c’est pour moi aussi la plus réussie de l’album, et peut-être même de la série Louve 
Lu ce weekend et j’ai plutôt bien aimé même si il y a comme toujours des passages inutile, l’auteur veut en faire trop, comme dit précédemment l’apparition des alfes de lumières n’était absolument pas nécessaire, l’histoire de base est bonne mais trop de personnages et passages en longueur, avec Van Hamme c’était subtilement raconté comme il faut sans en faire des tonnes, bien dosé.
A l’avenir, je pense que la série Louve va continuer, quelques indices comme le bracelet offert à Louve à la fin qui aura certainement une utilité et la princesse qui est toujours sous l’apparence d’un singe. Je vois bien un ou deux tomes sur une expédition pour trouver le bélizar pour rendre l’apparence définitive a la princesse.
Par la suite, j’aimerais qu’on laisse de côté le personnage de Louve pour la faire revenir plus tard dans un album à l’age adulte (18 ans) dans une aventure en dehors du monde des dieux et en dehors du village, en mode aventurière.
J’aimerais que les mondes de Thorgal continue mais sans arbre svp, des one shot sur des personnages a la XIII Mystery peut être pas mal. J’adorerais par exemple un album sur Slive quand elle est arrivée sur terre, Varth après le naufrage, Pied d’arbre jeune, Solveig etc…
Hé les gens, profitez-en pour poster vos avis dans l’Althing, ça participe aussi à la vie de la communauté !
A noter que l’album est 6ème des ventes de BD en France (40ème tous livres confondus), pour la semaine dernière. Si on ne parle que de franco-belge, il est 3ème, derrière « Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu » et le 1er tome de la nouvelle série girly des Schtroumpfs, « Les Schtroumpfs et le village des filles ».
Ajout du 28 avril :
En 2ème semaine, Louve est 7ème du classement des ventes de BD, 49ème du classement des ventes de livres en France.
Thorgal-BD a écrit
Hé les gens, profitez-en pour poster vos avis dans l’Althing, ça participe aussi à la vie de la communauté !
C’est fait !
Allez les gars, c’est à vous ! Je suis pour le moment le seul membre du forum à avoir donné mon avis dans l’Althing. Voilà ce que j’y ai écrit :
Cet album conclut un long cycle de 7 tomes, tout en ne le refermant pas complètement, car Yann ne fait pas vraiment disparaître ses personnages secondaires. Et des personnages, il y en a dans « Nidhogg » ! Le scénariste fait revenir tout le petit monde qu’il a créé, il reprend aussi d’anciens personnages de Van Hamme, et il ajoute encore des alfes de lumière dans l’histoire. Mais tout ça pour quoi ? On en ressort avec une impression de superflu, d’excès qui nuisent à l’intensité du récit. Tous ces mondes qui s’interpénètrent, ces personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer, ces tours de magie à n’en plus finir nous éloignent complètement de Thorgal. L’aspect positif, c’est qu’Aaricia reprend enfin les choses en main, et la dernière planche restera pour moi une des plus réussies de cette série parallèle.
Ben mon avis c’est celui que j’ai déjà posté. J’irai poster une version un peu écourtée un de ces quatre.
Sinon je suis d’accord avec ton avis Tjahzi. Manifestement on pense un peu tous pareil. J’ai aussi l’impression qu’on est tous un peu blasé de Louve. Il y a beaucoup moins d’avis que pour les tomes précédents.
Je trouve ça dommage parce que Yann a fait ses preuves sur la Jeunesse. J’ai du mal à comprendre où il veut en venir avec Louve.
Bonjour, je me permets de venir donner mon avis pour la sortie du dernier tome de la série parallèle consacrée à Louve. Je trouve que Yann s’est progressivement repris et termine honorablement son arc. On ne peut pas dire que le résultat soit extraordinaire mais il y a une volonté évidente de coller à l’imaginaire de la série-mère.
Autant les scénarios de Sente ont évolué vers un style à la « game of thrones », autant Yann a opté pour le merveilleux de la mythologie nordique, allant rechercher des personnages comme Vigrid le petit dieu, la gardienne des clés ou le nain Tjahzi. Ce n’est sans doute pas un hasard si Yann a puisé ces personnages dans les récits sur l’enfance de Thorgal et Aaricia. Si les premiers tomes étaient vraiment très faibles, Yann a progressivement affiné son approche pour arriver à une conclusion plutôt bien amenée et satisfaisante.
Je continue à trouver cette série parallèle assez inutile (tout le concept des mondes de Thorgal reste assez discutable selon moi… il n’y a guère que les 2 premiers Kriss de Valnor qui soient vraiment intéressants) mais elle se sera au moins achevée nettement mieux qu’elle n’a commencé.
J’aime bien la série Louve. Bien sûr, elle n’est pas exempte de défauts, mais ça passe encore, en tout cas sur moi. Je crois que le principal problème de Yann, c’est de vouloir en mettre trop d’un coup et sans toujours réfléchir aux incohérences, qu’elles soient par rapport à l’univers de Thorgal ou sur la logique propre de ce qu’il raconte. Sur sept tomes, il a introduit une multitude de nouveautés (en objets, tout autant qu’en personnages nouveaux ou revenus), certainement trop, mais je pense que Yann a plutôt vu sa série comme une série à part (ce qui devait être le cas au départ) où il pouvait faire un peu ce qui lui plaisait en restant un minimum proche de l’univers créé par Van Hamme. Sauf que d’une série indépendante, Louve s’est très vite recollée à la série mère (et de toute façon, c’était obligé puisque les temporalités sont sur le même plan).
Bref, pour ce tome-ci, le rythme est soutenu (ça Yann sait très bien faire), on ne peut pas s’ennuyer, alors que pourtant, si on approfondit la question, il y a effectivement des longueurs et des propos inutiles. Comme le soulignent les copains, pourquoi faire revenir Lundgen, et sous cette forme, puisque ça n’a aucun impact sur l’histoire ? C’est quelque chose qui aurait pu être fait plus tard pour de nouvelles aventures. Pourquoi l’entrevue entre Niddhog et Louve dure-t-elle aussi longtemps puisque c’est de toute façon pour ne mener à rien ? Deux planches auraient suffi à mon avis. Pourquoi Frigg pour mener Aaricia vers Vigrid ? La scène est un peu longue et pas très logique, Aaricia n’a pas l’air de savoir ce qu’elle fait, genre hypnotisée, mais avec Vigrid, elle a toute sa tête. Pourquoi faire revenir Azzaleptön aussi ? Il ne sert pas à grand chose, à part rappeler qu’il en a après Louve. Pourquoi utiliser le personnage de la Louve sombre ? Ce passage est totalement survolé et ne sert pas non plus à faire avancer l’histoire.
Et puis, je ne l’avais pas vraiment remarqué, mais c’est vrai que les transformations et les utilisations animalières sont excessives. Que Vigrid se transforme, soit, on le savait déjà depuis Van Hamme, mais depuis on a eu Raïssa, Yasmina, Louve avec sa part sombre. Il y a les chats ailés, les rat-taupes, le serpent, le singe, l’araignée, la chouette, le crapaud mi-humain (et j’en oublie certainement). Yann aime beaucoup les bestioles;
Je n’aime pas non plus la nouvelle gardienne des clés, elle fait un peu vulgaire là ou l’ancienne avait une classe, un charisme, et une certaine noblesse. Quant à Aaricia, elle paraît toujours un peu trop dépassée par tout ce qui se passe, même si son rôle s’est amélioré (et heureusement). Mais au final, tout ce qui lui est arrivé à elle semble inutile dans le cycle des sept tomes.
Néanmoins, malgré tous ces bémols, j’ai apprécié ma lecture.
Autrement, il reste un peu trop de questions en suspens. Déjà Skald et sa mère, j’aurais bien aimé en savoir plus, vont-ils revenir ? Azzaleptön reste avec sa haine et son désir de vengeance, même chose, difficile d’imaginer que ce soit fini pour lui. Lundgen, là aussi, on peine à croire qu’il soit hors-course. Et puis le fameux bracelet relevé par certains, quel sera son rôle ? Et j’oublie certainement des questions. En clair, il y a des tas de pistes pour de futures aventures, peut-être trop. Je pense qu’un album thorgalien n’a pas besoin de placer des indices en amont.
J’aime bien la série Louve. Bien sûr, elle n’est pas exempte de défauts, mais ça passe encore, en tout cas sur moi. Je crois que le principal problème de Yann, c’est de vouloir en mettre trop d’un coup et sans toujours réfléchir aux incohérences, qu’elles soient par rapport à l’univers de Thorgal ou sur la logique propre de ce qu’il raconte. Sur sept tomes, il a introduit une multitude de nouveautés (en objets, tout autant qu’en personnages nouveaux ou revenus), certainement trop, mais je pense que Yann a plutôt vu sa série comme une série à part (ce qui devait être le cas au départ) où il pouvait faire un peu ce qui lui plaisait en restant un minimum proche de l’univers créé par Van Hamme. Sauf que d’une série indépendante, Louve s’est très vite recollée à la série mère (et de toute façon, c’était obligé puisque les temporalités sont sur le même plan).
Bref, pour ce tome-ci, le rythme est soutenu (ça Yann sait très bien faire), on ne peut pas s’ennuyer, alors que pourtant, si on approfondit la question, il y a effectivement des longueurs et des propos inutiles. Comme le soulignent les copains, pourquoi faire revenir Lundgen, et sous cette forme, puisque ça n’a aucun impact sur l’histoire ? C’est quelque chose qui aurait pu être fait plus tard pour de nouvelles aventures. Pourquoi l’entrevue entre Niddhog et Louve dure-t-elle aussi longtemps puisque c’est de toute façon pour ne mener à rien ? Deux planches auraient suffi à mon avis. Pourquoi Frigg pour mener Aaricia vers Vigrid ? La scène est un peu longue et pas très logique, Aaricia n’a pas l’air de savoir ce qu’elle fait, genre hypnotisée, mais avec Vigrid, elle a toute sa tête. Pourquoi faire revenir Azzaleptön aussi ? Il ne sert pas à grand chose, à part rappeler qu’il en a après Louve. Pourquoi utiliser le personnage de la Louve sombre ? Ce passage est totalement survolé et ne sert pas non plus à faire avancer l’histoire.
Et puis, je ne l’avais pas vraiment remarqué, mais c’est vrai que les transformations et les utilisations animalières sont excessives. Que Vigrid se transforme, soit, on le savait déjà depuis Van Hamme, mais depuis on a eu Raïssa, Yasmina, Louve avec sa part sombre. Il y a les chats ailés, les rat-taupes, le serpent, le singe, l’araignée, la chouette, le crapaud mi-humain (et j’en oublie certainement). Yann aime beaucoup les bestioles;
Je n’aime pas non plus la nouvelle gardienne des clés, elle fait un peu vulgaire là ou l’ancienne avait une classe, un charisme, et une certaine noblesse. Quant à Aaricia, elle paraît toujours un peu trop dépassée par tout ce qui se passe, même si son rôle s’est amélioré (et heureusement). Mais au final, tout ce qui lui est arrivé à elle semble inutile dans le cycle des sept tomes.
Néanmoins, malgré tous ces bémols, j’ai apprécié ma lecture.
Autrement, il reste un peu trop de questions en suspens. Déjà Skald et sa mère, j’aurais bien aimé en savoir plus, vont-ils revenir ? Azzaleptön reste avec sa haine et son désir de vengeance, même chose, difficile d’imaginer que ce soit fini pour lui. Lundgen, là aussi, on peine à croire qu’il soit hors-course. Et puis le fameux bracelet relevé par certains, quel sera son rôle ? Et j’oublie certainement des questions. En clair, il y a des tas de pistes pour de futures aventures, peut-être trop. Je pense qu’un album thorgalien n’a pas besoin de placer des indices en amont.
Je vous propose aujourd’hui l’Image du mois. Une ou deux fois par mois, je vous propose une image sélectionnée dans un album.

Quand ?
En avril 2017.
Qui ?
Scénario de Yann, dessins et couleurs de Roman Surzhenko.
Où ?
« Nidhogg »
Comment ?
Alors que Louve se trouve dans l’Entre-deux-mondes, à la recherche d’un serpent de légende, deux compagnons de la petite fille chuchotent dans la nuit. Perchés dans un arbre, Vigrid-araignée raconte à Yasmina-guenon l’histoire des Alfes de lumière, et de la chute de leur peuple.
Pourquoi ?
Un album récent, c’est une première dans cette rubrique « Image du mois ». C’est aussi l’occasion de présenter des images que tout le monde n’a pas vues, puisque les Mondes de Thorgal ne sont pas lus par tous les lecteurs de Thorgal.
Le temps de deux ou trois planches, nous quittons la série Louve pour dévoiler un lointain mythe oublié. Le dessin en profite pour s’échapper lui aussi. Roman Surzhenko se lâche, avec une succession d’images magnifiques et complexes.
Cernées du cadre flou des souvenirs, ces scènes successives explorent les chemins de la fantasy. Châteaux de rêve, personnages flamboyants ou terribles, guerres épiques et combats perdus, tout y passe. La beauté et l’élégance côtoient la barbarie et la mort. Louve et Aaricia sont bien loin de tout cela, mais visuellement il y a de quoi s’attarder, et y revenir.
Cette scène vous avait peut-être échappé. La voici donc en entier.

Alors, que pensez-vous de cette scène ?
Je me suis aussi demandé si Yrettarg (nom curieux de la reine) n’est pas un anacyclique (mot qui se lit à l’envers). Ça donne « Grattery », nom d’une commune de Franche-Comté. Peut-être un private joke ? Un hommage ? Ou un hasard.
Yann truffe ses scénarios de mots cachés, donc ce n’est sans doute pas un hasard…
La présentation des alfes de lumières était-elle nécessaire au vu du peu d’importance qu’ils ont dans l’album (à part sortir Louve par magie de l’entre-deux-mondes) ? Au final, leur présentation prend plus de place dans l’histoire que leur participation…
Reste que le récit du mythe des alfes est joliment illustré par Roman Surzhenko, avec des plans larges de lieux variés.
Voici un portrait dédicacé d’Yrettarg, réalisé par Roman au festival BD d’Anzin-Saint-Aubin en 2017.

J’ai toujours l’impression que les personnages dédicacés saignent du nez…
Déjà Louve. Non?
Peut-être qu’elles ont ouvert l’album « Kriss de Valnor » à la page 34 ?

J’ai lu le dernier Louve (format Kindle). Les planches avec Nidhogg sont très belles pas de souci, le serpent occupe bien l’espace dans cet album. J’aimerais que Aaricia reste belle en gagnant en maturité physique, là elle est assez banale, de toute façon je me suis faite à l’idée qu’en changeant de dessinateur les personnages perdent un peu de leur âme (les regards et les expressions ne sont plus les mêmes). Le dessin est statique en effet comme ça a déjà été dit.
Le scenario et les aventures…. je ne suis pas la cible.
Voilà ce qui gêne vraiment la lecture et n’en fait pas tout à fait une petit moment de détente :
– les dialogues et le ton : trop de bla-bla, trop de bla-bla plein « la brouette de ma grand-mère » et un côté rigolo parfois qui ne colle pas. Aaricia qui se lève d’un coup pour attraper sa fille par l’oreille ! il faut le savoir ça fait super mal, jamais Aaricia ne ferait ça sauf cas de force majeure, on sent bien que c’est pour la blague ! sans parler de l’assassinat de Lundgen qui manque un peu de tension dramatique en effet, allez hop ! un petit poème (de trop) et vite fait bien fait. Bref les rapports humains sont noyés dans le blanc de phylactères (sauf à la toute fin).
– J’ai du mal à passer du coq à l’âne durant toute la bd, alterner les intrigues parallèles en changeant de décor d’une planche à l’autre me donne la sensation désagréable de zapping permanent.
Cet album porte bien son nom, et Nidhogg puis le Nidhogg/Vigrid en sont les vedettes ! les dernières planches sont très très bien.
Hop, je viens de me refaire toute la série Louve (enfin, en deux semaines). Je crois que ce n’est que la deuxième fois que je lis ce Nidhogg.
Je trouve ça intéressant que Yann ai emmené tout le bestiaire nordique dans la série Louve, c’est plutôt intéressant, même si je trouve ça mal emmené. Un exemple: les alfes de Lumière. On a droit à tout un passage sur eux, ça emmène tout un nouvel environnement qui au final n’est pas du tout exploité, dommage.
L’album manque de tensions, trop de personnages, trop de situations déjà vues, trop de trop.
Et pourtant, les 6 dernières planches nous redonnent cet esprit thorgalien. Moins de mots, plus de situations, avec une conclusion somme tout très dramatique.
D’ailleurs, question. J’ai cru voir que certains annonçaient cet album comme le dernier de la série, mais il est indiqué « fin de l’épisode », et le personnage de Louve n’a guerre de conclusion, ça ne sonne pas trop comme une fin de série… En sait-on plus?
Fred r a écrit
Et pourtant, les 6 dernières planches nous redonnent cet esprit thorgalien. Moins de mots, plus de situations, avec une conclusion somme tout très dramatique.
Tout à fait d’accord avec toi, les dernières planches de Nidhogg étaient très réussies. Dommage qu’il n’ait pas réussi à reproduire cet effort sur les autres albums.
Fred r a écrit
D’ailleurs, question. J’ai cru voir que certains annonçaient cet album comme le dernier de la série, mais il est indiqué « fin de l’épisode », et le personnage de Louve n’a guerre de conclusion, ça ne sonne pas trop comme une fin de série… En sait-on plus?
Oui, la série est terminée.
Mais il s’agit pourtant bien d’une fin d’épisode, puisque les aventures de tous ces personnages continuent dans la série mère avec le même scénariste.
Je vous lis à chaque fois avec grand plaisir car vos analyses et débats enrichissent souvent considérablement la lecture, et je me plais à rêver à la grande destinée que la série aurait pu continuer à avoir si certaines de vos idées… avaient plutôt germé dans l’esprit des auteurs chargés de la faire vivre (car c’est hélas une une mission qui leur est confiée plus qu’une vocation qui les inspire
)
Ce message est ma première participation sur ce forum. Je prends la plume (si j’ose dire) car je suis véritablement très surpris de n’avoir lu chez aucun d’entre vous (pourtant si fins observateurs en général) ce qui, à moi, crève pourtant les yeux.
Le dessin de Nidhogg par Roman S n’est qu’un repompage maladroit, qui confine au fan art ! Une oeuvre de copiste au rabais !
Observez chacune des cases où notre serpent préféré apparaît… À mieux y regarder, chacune d’entre elles ne vous semble-t-elle pas étrangement et même très suspectement familière ? C’est parce que vous l’avez déjà vue précédemment dans l’un des albums dessinés par le maître Rosinski !
Nidhogg est un méchant d’autant plus mémorable qu’il avait jusqu’alors été utilisé avec une judicieuse parcimonie. Le nombre de cases où il apparaît dans L’Enfant des étoiles, La Gardienne des clefs (et éventuellement La Forteresse invisible) est finalement très réduit, ce qui fait que je les ai instantanément reconnues dans Louve 7, pas vous ?
Si je reprends la planche présentée précédemment sur ce post, la grande case du face-à-face entre Louve et Nidhogg est une copie de la case de la Gardienne où dans la grotte Nidhogg reprend sa véritable apparence, la case « en haut à droite au milieu » est un démarquage d’une autre case de la Gardienne (d’ailleurs montrée plus haut dans ce post) où Nidhogg se moque de Thorgal et de ses flèches, la case en ombre chinoise reprend le face-à-face de Nidhogg et Ivaldir où ce dernier a perdu son nom dans Le Métal qui n’existait pas, et si je me souviens bien la dernière case s’inspire très fortement de l’expression du Nidhogg miniature lancé au visage de Volsung (je n’ai pas l’album sous les yeux pour confirmer).
Je suis sûr que les autres cases où apparaissent Nidhogg dans l’album peuvent ainsi être rapprochées de cases « originales » d’albums antérieurs dont elles sont des plagiats maladroits aux proportions mal foutues ou des adaptations à minima, ce que j’interprète comme un manque criant d’assurance de la part de RS pour reprendre graphiquement un personnage complexe à dessiner. Pour limiter la prise de risque il a réutilisé à mort le matériau existant, mais ça se voit et la copie est bien moins bonne que l’original (yeux qui louchent à moitié, tête trop longue et étroite, etc.).
Après, RS a d’autres qualités et a su faire montre de son talent à bien d’autres égards. Mais décidément, Nidhogg c’était pas son truc et c’est lamentablement criant…
Oh! Je n’ai pas tous les albums cités sous la main, pourrais-tu faire quelques photos pour comparaison STP?
Fred-R,
Tu as raison c’est plus parlant en images. Certaines reprises sont plus manifestes que les autres, mais quand on regarde bien, dans l’ensemble ça ne fait aucun doute. 😉
Je vais essayer d’insérer des images, j’espère y arriver…

C’est assez flagrant et un peu décevant effectivement. Mais si d’autres artistes impliqués dans la reprise pouvaient aussi lire et s’inspirer des anciens albums, ce serait tout de même bien. Delenda Carthago…
Roman avait déjà fait ça dans le premier album de la série sur Louve. La plupart des dessins de Aaricia sont ceux de Alinoë.
Mais pour ma part, je n’ai jamais interprété cela comme étant du repompage. Je pense que Roman voulait à tout prix faire « oublier » qu’il n’est pas Rosinski. Son but a toujours été celui de coller au maximum au trait du maître. Une attitude qui me semble très humble et respectueuse : s’effacer au profit de la cohérence visuelle de l’œuvre.
Et une de ses tactiques pour arriver à ce résultat fut celle de « recopier » littéralement certaines scènes.
Cette humilité, on aimerait l’avoir vu aussi chez d’autres..
Oui, c’est une forme de respect. Mieux vaut s’inspirer, quitte à parfois copier, que massacrer 
Oui effectivement, certaines images sont vraiment très proches. Moi aussi ça le déçoit un peu, mais comme dit Isis au moins ça nous donne quelque chose qui se rapproche de ce que l’on aime. Mmmh.
Je le vois vraiment comme un hommage, parce que Roman sait dessiner tout ce qu’il veut.
Merci pour le coup d’œil en tout cas, c’est bien vu.
Mon seul regret dans ces images, en fait, c’est l’énorme couteau porté par la petite fille, et sa queue de chat.
Moi qui aimerait tant que les prochains albums aient un style rosinskiesque, je ne peux pas être déçu de voir un dessin qui s’efforce de s’en approcher.
Effectivement, les attitudes et poses de Nidhogg de RS devraient davantage différer de celles de Rosinski pour montrer qu’il veut respecter le personnage sans le copier, mais cela étant, s’il veut dessiner correctement le personnage créé par Rosinski, il est bien obligé de le dessiner pareil (s’il a 2 grands crocs, 2 petits crocs, 18 pics et 43 boules constituant son museau, pourquoi RS l’aurait dessiné avec 3 crocs, 14 pics, 80 boules et des couleurs différentes??).
Et s’il veut dessiner Nidhogg de face, il faut bien que son anatomie ressemble presque trait pour trait à celui de Rosinski car il a moins de manoeuvre que pour un humain sur les habits et les mimiques et expressions du visage qu’éprouve Nidhogg.
Il aurait pu effectivement varier davantage les poses mais pour moi, rien d’ultra-choquant : rien ne ressemblant plus à Nidhogg de face, que ce même Nidhogg de face. Le contraire avec une modification de son apparence et une appropriation du personnage par RS aurait suscité davantage de contestation.
En tout cas, c’est la façon dont je le perçois.
Inky, bravo pour ta recherche iconographique !
Effectivement, les poses que tu compares sont très proches des originaux. Malgré tout, Roman a aussi placé Nidhogg dans d’autres positions que Grzegorz. Et il ne s’est jamais caché qu’il se voulait le plus fidèle possible aux dessins classiques de son maître. C’est ce qui fait sa force pour une reprise de personnages bien connus comme Nidhogg, dont on n’aurait sans doute pas apprécié une réinterprétation plus personnelle.
Ce qui me dérange surtout dans les dessins de Roman que tu as présentés, c’est le manque de relief, d’ombrages, de profondeur, en particulier dans ta première comparaison. C’est comme si on avait un dessin en 2D chez Roman, et l’autre en 3D chez Grzegorz. Merci en tout cas pour ces mises en perspective, c’est très intéressant. Pour une première participation au forum, tu es bien parti !
En tout cas, comme dit Tjahzi, ça montre a quel point le travail de l’ombre chez Rosinski est impressionnant. Mis cote a cote y a clairement pas photo…
Merci pour vos réactions qui ont l’avantage de m’amener à relativiser mon ressenti en apportant une interprétation différente, nettement plus charitable pour RS. 
Il ne faut certainement pas minimiser le souci de continuité visuelle, et cela peut expliquer que l’idée ait pu germer sous la forme suivante chez RS : « Pour que mon Nidhogg ne soit pas trop différent de celui de GR, tâchons tout simplement de dessiner le même ». Prise de façon très « 1er degré », cette idée s’est traduite par le fait de recopier purement et simplement les dessins du maître.
C’est d’ailleurs ce qui m’ennuie, car cela rend la comparaison inévitable, et elle ne joue pas en faveur de RS. On sent bien que ses copies sont un bon cran au-dessous des originaux.
Le fait d’avoir donné à Nidhogg des « pupilles de chat » me gêne peu. Je vois ça comme une réinterprétation mineure qui ne prête pas à conséquence. Ça donne même certainement un impact décuplé à la couverture que je trouve sublime, certainement l’une des plus belles de toutes les séries thorgaliennes confondues. Je me demande même si ça ne serait pas par hasard une invention de GR pour la couverture, et que du coup RS est revenu « corriger » tous ses dessins pour qu’ils soient raccord avec la couverture de RS. Une telle hypothèse ne me semblerait pas déconnante si l’on considère que RS était soucieux de marcher au maximum dans les pas du maître. Aurait-il vraiment de lui-même décidé de changer arbitrairement les yeux de notre serpent préféré, alors qu’il s’échinait par ailleurs à copier le plus fidèlement possible par ailleurs… ? À méditer…
En tout cas pour résumer, personnellement ce qui me gêne est moins de réinterpréter le personnage dans la continuité, que de le calquer servilement. Qui plus est avec moins de talent car on voit bien que quelque chose a tendance à clocher dans les proportions ou dans les pupilles qui louchent (dans la scène avec Aaricia je crois ?).
Quand bien même la copie serait parfaite, ça me gênerait tout autant, sinon plus.
Je pense que la reprise d’une œuvre est exercice extrêmement périlleux, et que son succès tient à la capacité du nouvel auteur à insuffler sa propre personnalité pour enrichir l’univers, sans toutefois le dénaturer ni trahir son esprit. Copier ce qui a déjà été fait est la meilleure façon de livrer un résultat bâtard qui souffrira toujours de la comparaison et qui aura un goût de médiocre resucée.
Lorsqu’on y réfléchit, les œuvres mythiques dont la reprise a toujours été une question épineuse ont généralement ceci en commun qu’elles ne constituent PAS un bloc monolithique, une recette unique, mais une succession de coups d’éclats géniaux qui partent dans des directions très différentes, sans qu’on se pose la question de la cohérence de l’ensemble grâce au talent de l’auteur.
Qu’y a-t-il de commun entre Au-delà des Ombres et la chute de Brek Zarith qui le suit immédiatement ? Rien. Ces deux albums diffèrent autant qu’il est possible de l’imaginer, et pourtant ce sont deux chefs d’œuvre qui comptent parmi les perles de la série. On pourrait les croire issus de l’imagination de deux auteurs très différents, et qui sait si nous n’aurions pas crié au scandale de la rupture de ton, si nous n’avions pas (pour la plupart d’entre nous j’imagine) découvert ces 2 albums alors que leur appartenance au corpus depuis des décennies ne faisait aucun débat ? Van Hamme lui-même partait dans des directions totalement différentes d’une histoire à l’autre, et pourtant c’était toujours du Thorgal, il y avait ce je-ne-sais-quoi, cette magie, cette « patte ».
Black et Mortimer n’est pas la reprise la pire qui soit, mais j’ai lu par le passé que le leitmotiv des repreneurs était de figer la bédé dans un statut quo des années 50, en considérant que l’album canonique entre tous était La Marque jaune. C’est évidemment un très bon album, mais ramener toute la série à ce seul opus est selon moi une erreur. Jacobs a fait des choses très différentes et c’est pour ça que sa série est rentrée dans l’histoire. Pour mythique qu’il soit, je n’irais d’ailleurs même pas jusqu’à garantir que ce B&M soit absolument le plus « jacobsien » de tous. Au passage, il me semble que les repreneurss se sont un peu libérés de cette contrainte artificielle des « années 50 » au fil du temps, ce qui n’est pas plus mal.
De même, Spirou par Franquin puis par Tome et Janry a été brillamment repris car ces auteurs ont clairement apposé leur touche personnelle et ont expérimenté des nouvelles choses au lieu de toujours reservir la même tambouille ad nauseam.
Selon moi RS est un dessinateur de talent et j’aime énormément la frimousse de sa Louve, bien plus à vrai dire que celle de Rosinski qui lui fait toujours cette affreuse mèche qui la fait ressembler à une ado émo à deux balles.
Je sais que la série dérivée Louve pèche par de nombreux côtés, essentiellement dus aux tics insupportables de Yann : banalisation du merveilleux, coucheries à tout va, jurons foireux, références hors sujet, éléments scénaristiques semés au petit bonheur et mal exploités ou abandonnés aussitôt voire oubliés en cours de route, etc. Pourtant je trouve cette jeune héroïne très attachante et ça me donne envie de continuer à lire ses aventures. Si j’avais la chance de pouvoir scénariser dans l’univers de Thorgal, je pense qu’elle serait mon personnage préféré et que j’aurais envie de lui donner des aventures à la hauteur de son caractère bien trempé. Je trouve Jolan complètement dépourvu de charisme en comparaison. Depuis qu’il n’est plus ce gamin flippant et incontrôlable avec des pouvoirs de ouf, c’est un ado blondinet fadasse et efféminé qui suit le mouvement et fait ce qu’on attend de lui (scénaristes ou autres personnages), mais on ne le sent jamais franchement moteur de son propre destin et de sa propre vérité, là où, bon an mal an, je trouve que Yann a bien réussi cet aspect-là chez Louve.
Pour en finir avec Nidhogg, je pense que RS n’était pas à l’aise avec ce personnage graphiquement, et par sécurité il a voulu recopier le maître et le résultat n’est pas top, mais RS est très bon par ailleurs et je ne suis pas rétif à l’idée qu’il se réapproprie les persos plutôt que de chercher à faire du sous-Rosinski. Mission brillamment réussie avec la petite Louve, selon moi.
Bon, désolé, je suis un gros passionné tout comme vous, et comme je suis nouveau venu sur le forum, ce sont des années de choses à dire qui se déversent là en partant dans tout un tas de directions !!! Bonne chance pour vous y retrouver ! 😀
Ah mais moi j’ai tout lu ! J’adore quand les nouveaux viennent apporter leurs analyses des albums. Ça apporte de la fraîcheur car nous les anciens, on n’a plus grand-chose à dire
.
Je suis d’accord que Louve de RS est très jolie. Surtout, je suis contente qu’elle continue de ressembler à la Louve de Rosinsky, bien qu’elle soit effectivement différente. La Gardienne et Frigg ont eu également cette chance.
Par contre, Aaricia et Kriss ne sont pas très réussies et c’est bien dommage.
Tu as raison que le recopiage n’est pas une très bonne idée car la comparaison devient inévitable. Néanmoins, je t’invite à relire le tome 1 de Louve et à comparer Aaricia avec l’Aaricia d’Alinoë. Le recopiage est évident, mais pour ce cas précis, j’en suis reconnaissante car Aaricia ressemble à Aaricia ! Dans les tomes suivants, Roman prend plus de libertés mais cela donne une Aaricia qui ne ressemble plus à personne
.
Du coup… Qu’est-ce qui est préférable : un personnage impossible à reconnaître ou une copie ?
En fait Aaricia m’a toujours semblée le personnage le plus difficile à illustrer, du fait du à son évolution graphique sous le trait de Rosinsky et également à cause du fait qu’elle n’a pas de signe distinctif particulier (Thorgal à sa cicatrice et son regard, Kriss ses cheveux et ses yeux, Louve sa bouche…).
Peut-être que Roman avait un problème similaire avec Niddhog ?
Isis, concernant Aaricia je vais rester dans la lignée de ce que je disais : RS a le droit de dessiner « son » Aaricia. Après tout, comme tu le soulignes, GR l’a dessinée de tellement de façons différentes au cours des années… Et pourtant c’est bien elle, toujours. Va savoir pourquoi on la reconnaît. C’est l’essence du personnage qui est présente et qui fonctionne.
À mon avis ce serait moins compliqué de reconnaître l’Aaricia « différente » de Roman, si Yann n’en avait pas surtout fait une personne différente. C’est parce que sa caractérisation a été saccagée que le dessin paraît d’autant plus représenter quelqu’un d’autre.
C’est une bonne remarque je trouve. Aaricia des premiers albums, Aaricia de la période pays Qâ, Aaricia enfant, Aaricia en couleur directe…je n’ai jamais été choqué ou déçu en découvrant une nouvelle Aaricia dessinée par Rosinski, j’ai presque toujours eu l’impression de la reconnaître.
C’est quasi la même chose pour Kriss sauf peut-être sur la fin de la période Van Hamme dans l’album Kriss de Valnor, ce qui est assez paradoxal.
J’aime tout de même bien que les personnages soient dessinés dans le style Rosinski mais c’est bien leur personnalité qui a posé le plus de problèmes.
Inky a écrit
Isis, concernant Aaricia je vais rester dans la lignée de ce que je disais : RS a le droit de dessiner « son » Aaricia. Après tout, comme tu le soulignes, GR l’a dessinée de tellement de façons différentes au cours des années… Et pourtant c’est bien elle, toujours. Va savoir pourquoi on la reconnaît. C’est l’essence du personnage qui est présente et qui fonctionne.
À mon avis ce serait moins compliqué de reconnaître l’Aaricia « différente » de Roman, si Yann n’en avait pas surtout fait une personne différente. C’est parce que sa caractérisation a été saccagée que le dessin paraît d’autant plus représenter quelqu’un d’autre.
Possible. Bien que Aaricia me semble très laide dans l’album Niddhog lui-même et dans cet album, Yann a tenté de « reconduire » Aaricia. Elle redevient courageuse et déterminée.
Je ne sais pas. L’Aaricia adulte de Roman me gène beaucoup. Sa mâchoire, sa bouche, sa silhouette… Et aussi le fait qu’elle ne change jamais de vêtements.
Isis a écrit
Et aussi le fait qu’elle ne change jamais de vêtements.
Un point régulièrement évoqué, qui fait peut-être partie du cahier des charges proposé aux auteurs pour la reprise.
C’est dommage, ce n’est pas du tout dans l’ADN Thorgal.
Thorgal-BD a écrit
Isis a écrit Et aussi le fait qu’elle ne change jamais de vêtements. Un point régulièrement évoqué, qui fait peut-être partie du cahier des charges proposé aux auteurs pour la reprise.
Je n’avais même pas remarqué
Comme quoi je ne suis pas trop attentif au dessin.
On retrouve un point tristement commun à de nombreuses reprises de séries : figer un personnage dans une facette unique de son aspect/personnalité en choisissant un opus spécifique de la série d’origine comme référence absolue pour toutes les occurrences futures de ce perso… qui se retrouve désormais réduit à une caricature de lui-même. Et ce quand bien même dans la série d’origine ce perso évoluait, changeait d’aspect, jouait un rôle variable, etc. 
Ce qui est terrible c’est que c’est probablement fait dans une bonne intention, pour ne pas trahir l’esprit de la série ! Vu ce qui est arrivé à Aaricia, le problème n’aurait pas été de lui faire porter une tenue inédite, même ratée.
Il est rare de repasser chez Louve, mais la vente aux enchères de cette toile au profit de la population ukrainienne est une belle occasion !

Oh ! 😮
Un lien vers les enchères plize ? 
Je ne sais pas du tout !
Tiens, j’ai feuilleté l’album du coup, ça faisait longtemps que je n’avais pas pensé à ce brave Lundgen.

Lundgen qui n’est pas mort, on le sait bien
.

Non, non, je ne vous dirai pas ce qui arrive à Aaricia…