Kriss · de · Valnor · – · 8 · – · Le · maître · de · justice
Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga
Peu d’infos sur cet album, mais le nouveau Casemate, Point Central des Mondes de Thorgal en cette fin d’année, semble nous annoncer ce titre, très sympa :
« Le maître de justice »
Que sait-on d’autre ? Un album scénarisé par Mathieu Mariolle et Xavier Dorison, dessiné par Frédéric Vignaux. Ce tome 8 devrait participer à la grande clôture annoncée du méga-cycle des Mondes de Thorgal, surnommé l’Arbre sur Thorgal.com.
Il s’agit bien sûr de la suite immédiate de « La montagne du temps », qui se termine sur deux cliffhangers assez velus, l’un pour Kriss, l’autre pour Jolan.
On peut aussi dire avec peu de chances de se tromper qu’il s’agit de la dernière collaboration de Xavier Dorison sur la série.
Rooh… La tradition n’est même plus respectée… On nous annonce les titres comme ça, sans petits jeux… Désolant.
Mais ma tête est à toute autre chose… Je peux vous dire que quand j’ai lu, lu que c’était vrai, que c’était officiel, tt le patelin a bien du m’entendre hurler à l’agonie… (et je n’exagère que légèrement)
Bref, je m’en fiche de nouveau Kriss, mais je pleure Dorison.
(Mais sinon : y a une date annoncée ?)
Titre sympa. Impatiente de lire la suite des mésaventures de Kriss et de Jolan. Et de profiter du dernier album de Dorison.
Tyseria a écrit
Mais sinon : y a une date annoncée ?
Je mets un billet (de Monopoly) sur septembre.
Je relance un billet pour octobre 2018 ! 
Thorgal-bd a écrit
On peut aussi dire avec peu de chances de se tromper qu’il s’agit de la dernière collaboration de Xavier Dorison sur la série.
Dans le dernier Casemate, Xavier Dorison répond ceci à propos du 8ème tome de Kriss :
J’en ai écrit l’intrigue avec Mathieu Mariolle. Je pense que Mathieu va le mettre en cases et en dialogues. Continuer sur Kriss alors que je ne travaille plus sur Thorgal n’aurait pas de sens.
Dommage, j’aurai aimé qu’il reste jusqu’au bout, au moins de cet album, quoi. Bon, heureusement qu’ils sont deux, car sinon on se serait retrouvé avec un scénario de base accompagné d’une adaptation en dessin, comme pour Rouge comme le Raheborg.
Sinon, cette journée m’a chamboulée. Sur quatre, il n’y a qu’une info que j’ai trouvée bonne : le titre de Kriss 8 (même pour Yann, je préfère plus attendre novembre avant de donner mon avis, mais la n’est pas le sujet.).
PS : je dis juillet.
Mais c’est vrai ça, on t’a retiré ton gagne-pain avec ces deux nouveaux titres qu’on n’a même pas dû chercher ! 
Je relance un billet pour octobre 2018 !
Bingo Thjazi
Le Maître de justice sort bel et bien en octobre, et le 12 !
Après son album de Neige Origines, Fred Vignaux n’aura pas le temps de se reposer une seconde ! 
Je viens de mettre en une du site un teasing plein de frisson et de confiture à la framboise. Elles sont là, elles sont fraîches, voici les premières images extraites du nouvel album !
Kriss de Valnor revient bientôt, dans le huitième album de sa série. Elle ne sera pas seule…
Jolan et Magnus combattent pour l’avenir des terres du nord, dans une arène mystérieuse, sous le regard du maître de justice. Nous avons laissé Jolan blessé, épuisé, pourchassé, mais tenant son ennemi à sa merci.
Voici les premières images du prochain album de la série Kriss de Valnor ! Que t’arrive-t-il Jolan, comment te sortiras-tu de cet ultime combat ?

Avec ces dessins, on a l’impression de sortir du monde de Thorgal (et de ses dessins), Jolan ressemblant à un Viking beaucoup plus âgé.
On se croirait presque dans Saga Valta!
Je reconnais de moins en moins Jolan… C’est vrai qu’il grandit, mais dommage qu’il ne ressemble pas au Jolan adulte dessiné par Rosinski dans La couronne d’Ogotaï… Par contre, j’apprécie le travail sur les décors de jungle, c’est grandiose !
Le Jolan qu’on voit ici est encore (normalement) nettement plus jeune que celui de « La couronne d’Ogotaï ». Mais il est aussi dessiné par un nouveau dessinateur, c’est forcément troublant.
Comme dans le tome précédent, les premières pages sont sous la pluie, et je peux vous dire que c’est visuellement top !
Ce qui est aussi troublant, c’est que Jolan ne tient plus Magnus à bout de bras. Il l’a lâché ? 
En regardant cette ambiance de jungle, moi j’ai pensé à Histoire sans héros, dessiné par Dany sur un scénario de Van Hamme.
Tjahzi a écrit
Ce qui est aussi troublant, c’est que Jolan ne tient plus Magnus à bout de bras. Il l’a lâché ?" />
En regardant cette ambiance de jungle, moi j’ai pensé à Histoire sans héros, dessiné par Dany sur un scénario de Van Hamme.
Tiens oui, peut-être que « Histoire sans héros » a inspiré JVH pour le Pays Qâ d’ailleurs? 
Et il faut se rappeler qu’on est toujours chez les Vikings du nord, dans une sorte d’enclave magique.
Bon, je vais bien réussir à vous trouver d’autres images avant la fin du mois ?
Scooop ! On vient de recevoir les premières images complétées de leurs bulles ! 

Tjahzi a écrit
Scooop ! On vient de recevoir les premières images complétées de leurs bulles !
Je m’en doutais, Thorgal c’est toujours une histoire de clés. On pourrait demander l’aide de la Gardienne, mais elle s’est faite virer.
Autre scoop sur sa page Facebook, Fred Vignaux vient de poster l’intégrale de l’album en accès gratuit. Et ça déchire, vous allez voir. Mes deux planches préférées sont la 29 et la 40 ! Trop belles.

Ah oui, ça déchire… Merci pour l’accès gratuit ! 
En se détruisant les yeux, on peut quand même voir que Jolan occupe le début de l’album, et Kriss de Valnor la fin. Est-ce qu’on aura encore droit à deux parties bien distinctes ?
Si tout se passe bien, je vais avoir une jolie exclusivité à vous proposer d’ici peu ! Les abonnés à la lettre d’informations recevront la couverture du nouvel album de Kriss dans les jours qui viennent !
Je vous invite donc, si ce n’est pas encore fait, à vous abonner à la lettre d’infos en cliquant sur le lien « NEWSLETTER » qui est en tout haut de cette page.
C’est une lettre mensuelle qui reprend toutes les actus thorgaliennes.
On en reparle très vite !
Hé, c’est bien la première fois qu’on a une exclusivité avec la newsletter, non ? 
Witam, mam pytanie kiedy ukażą się nowe numery:
– Thorgal nr 37
– Thorgal młodzieńcze lata
– Kriss de Valnor
– Louve
I ile będzie ogółem wszystkich numerów serii pobocznych takich jak;
– Kriss de Valnor i Louve
Pozdrawiam.
Bonsoir Krzysiek, pour ces questions, il vaut mieux les poser ici : [Lien vers communaute-thorgal.com]
Mais en ce qui concerne Kriss de Valnor et Louve, ces séries sont finies ; Le Maître de justice est le dernier tome de Kriss et Niddhogg le dernier tome de Louve.
Tout à fait. A priori, en l’état actuel des événements, il s’agit du dernier Kriss de Valnor. Louve aussi est terminée. La jeunesse, en 2019, peut-être en avril. Pour Thorgal 37, attendons déjà le 36 !
Tjahzi a écrit
Hé, c’est bien la première fois qu’on a une exclusivité avec la newsletter, non ?
Oui ! Je vous poste demain une petite lettre un peu exceptionnelle. La couverture de Kriss de Valnor, et des images exclusives de l’album.
Ça déchire, vous verrez !
J’en profite pour vous dire qu’il s’agit vraiment d’une exclu lettre. Pour ceux qui la rateraient, je mettrai un lien demain, mais je vous demanderai pour le moment de ne pas copier-coller les images sur le forum. Mais bon, si vous le faites, je ne vais pas porter plainte non plus. C’est juste préférable pour le moment !
EDIT : SPOILER
Une couverture étonnante ! C’est assez macabre, finalement à l’image de la série (ses premiers tomes, du moins… )
Le visage de Kriss est très beau. Par contre, la position de sa main gauche me semble un peu bizarre.
Cette plaie me fait penser à la flèche dans son sein du t28 de Thorgal. C’est étonnant de voir Kris revenue sur les lieux d' »avant sa mort. » Elle est revêtue des mêmes habits, est blessée au même endroit. Son histoire tourne en rond.
En tout cas, ça donne envie de lire l’album.
Pour ma part, cette couverture aussi belle que sinistre me rappelle à la fois celle de « Kriss de Valnor » pour le thème, et celle de « Je n’oublie rien ! » pour un album qui ferme la série sur une image presque aussi dure que celle du 1er tome.
J’aime beaucoup, notamment pour le contraste entre les deux sujets.

J’ai patienté jusqu’à minuit, mais je n’ai toujours pas reçu la newsletter… Bon, ben ce sera pour demain. 
Merci Kartliss pour le spoil, pour ceux qui n’ont pas encore recu la newsletter..
Aprés , ce serait assez habile de la part des scénaristes de renvoyer Kriss d’où elle vient, c’est à dire à sa mort dans « Kriss de Valnor », ainsi toute la série qui lui a été consacrée resterait parallèle à la série principale sans vraiment y interferer, comme une parenthèse indépendante.
Il ne resterait plus qu’à régler le cas de Jolan, qui pose quand même un gros problème.
Désolée, Laurent. Je pensais pas à mal. C’est pas non plus un énorme spoil mais j’ai édité mon message.
J’ai songé moi aussi à ce dont tu parles. Mais ça me semble assez improbable : 8 albums, c’est quand même énorme pour revenir exactement au même point. Et puis, si à la limite, les scénaristes veulent/peuvent se débarrasser d’elle (ce qui serait dommage, j’aimerais bien la voir retrouver Aniel pour clore le cycle), on ne peut pas gommer comme ça l’évolution de Jolan.
Oui, je confirme que le spoil de Kartlis est tout p’tit. Vous allez d’ailleurs pouvoir le vérifier.
Comme pas mal de gens semblent ne pas avoir reçu la lettre, ben là on peut clairement parler d’un envoi foiré !
Désolé à tous, l’idée était bonne, et la réalisation est un poil à revoir.
Pour ceux d’entre vous qui auraient raté la lettre (dont moi, puisque je ne l’ai pas reçue), voici un lien direct vers une copie en ligne. Préparez les mirettes, soudez vos lunettes à vos tempes, astiquez la dalle de l’écran.
Lettre d’infos spéciale Kriss de Valnor
PS : Il est interdit de regarder cette merveille avec un smartphone tout pourri.
Ça me plait assez bien, cette idée de revenir au point de départ, comme si les 8 tomes de la série Kriss n’étaient qu’une parenthèse qu’on referme.
Mais les vêtements qu’elle porte en couverture de cet album ne sont pas tout à fait ceux du tome 28 de la série mère. C’est plutôt la tenue portée par son double dans « La montagne du temps » avant de se faire trucider dans l’eau. Ces crânes qui servent de décor me font eux penser à la « Complainte des Landes perdues ».
Trés belle couverture!!
Kriss a enfin l’air apaisée, ça me fait penser au « Dormeur du val », sur un fond moins verdoyant…
Le retour au point de départ pourrait être envisageable avec la direction prise dans « la montagne du temps », et le champs des possibles que cela a ouvert : et si Kriss avait fait ceci, elle serait devenu cela, si elle avait fait ça, elle serait devenu autre chose, pour au final revenir au départ, car on n’échappe pas à son destin.
Et puis je n’ai toujours pas compris où se trouvait Jolan pour son combat contre Magnus, mais ça ressemble un peu à un monde parallèle , donc il y a là aussi une pirouette possible…
De toute façon, il ne reste plus que 2 albums pour ce sortir de ce merd..r qui dure depuis 10 ans, alors il va falloir trouver des solutions radicales.
J’aime bien le dessin de Fred Vignaux, mais pas forcément adapté à l’univers de Rosinski, plus proche de celui de De Vita, je ne reconnais plus Kriss qu’à ses nattes des perles.
J’aimerais bien revoir Kriss sous le crayon le pinceau de Rosinski en dehors des couvertures, mais ça compliquerait encore les choses…
Les couvertures constituent le principal (seul ?) intérêt des albums post-Van Hamme. Contrairement à ce que j’espérais, il n’y a aucune exception à cette règle.
Cette couverture est vraiment très réussie.
J’achèterai cet album pour Rosinski mais, cette fois, je ne l’ouvrirai pas.
Pas besoin de l’acheter, il suffit de l’imprimer ici ! 

Ah non tout de même, il faut ‘acheter l’album. C’est un petit geste pour saluer le travail du maître. S’ils vendaient l’affiche, je l’achèterais à la place de l’album.
A un moment, si on n’adhère pas du tout au principe de la reprise ou des séries parallèles, le plus simple est bien sûr d’arrêter. Il y a tellement de choix en BD.
De là à acheter une BD pour sa couverture et à en rejeter la lecture, ça commencerait à être inquiétant, non ?
J’ai tous les albums, même ceux scénarisés par Sente. Si j’avais dû arrêter la collection, je l’aurais fait depuis longtemps.
Et puis, de toute façon, je vais tenir quelques jours ou quelques minutes et finir par lire l’album. A l’abri des regards bien sûr, afin que personne ne puisse témoigner 
Alors je vous propose quelques images extraites de l’album, histoire d’aider les lecteurs à avoir envie de l’ouvrir quand même !
Pour ma part je lutte comme toujours pour réussir à récupérer les images sans lire la page qui est autour. Mon petit plaisir sera de le lire en vrai papier, comme à chaque fois. J’ai lu la 1ère partie du scénario que Mathieu m’avait gentiment envoyée, j’ai hâte de voir ce que ça donne en images !
Je précise qu’il est tout à fait possible que la mise en couleurs ne soit pas complètement définitive.
On commence avec la belle Kriss, en noir et blanc, puis en couleurs.

Sur la suivante elle essaie manifestement d’ouvrir un bocal de confiture.

Et voilà Jolan. Il a l’air trop rigolo ce garçon. Le genre à animer une soirée.

Vous avez vu la petite coquetterie ? Je vous mets les mêmes images que l’autre fois, mais en couleurs.
Fit a écrit
Et puis, de toute façon, je vais tenir quelques jours ou quelques minutes et finir par lire l’album. A l’abri des regards bien sûr, afin que personne ne puisse témoigner
" />
Et en évitant soigneusement de dire, le cas échéant, que tu as aimé. 
Thorgal-BD a écrit
Alors je vous propose quelques images extraites de l’album, histoire d’aider les lecteurs à avoir envie de l’ouvrir quand même ! Pour ma part je lutte comme toujours pour réussir à récupérer les images sans lire la page qui est autour. Mon petit plaisir sera de le lire en vrai papier, comme à chaque fois. J’ai lu la 1ère partie du scénario que Mathieu m’avait gentiment envoyée, j’ai hâte de voir ce que ça donne en images !
Ah, donc si on doit se plaindre du début de l’album, c’est sur toi qu’on retombe ? 
Thorgal-BD a écrit
Alors je vous propose quelques images extraites de l’album, histoire d’aider les lecteurs à avoir envie de l’ouvrir quand même ! Pour ma part je lutte comme toujours pour réussir à récupérer les images sans lire la page qui est autour. Mon petit plaisir sera de le lire en vrai papier, comme à chaque fois. J’ai lu la 1ère partie du scénario que Mathieu m’avait gentiment envoyée, j’ai hâte de voir ce que ça donne en images !
Ah, donc si on doit se plaindre du début de l’album, c’est sur toi qu’on retombe ? 
Ah non non, c’était juste du copinage, cette fois on ne m’a pas demandé mon avis.
J’ai lu une vingtaine de pages, c’était très intéressant. J’essaierai de voir si je peux proposer un atelier utilisant une partie de ce texte.
Au passage, puisqu’on cherche le nom des responsables, je vous fais remarquer que c’est bien le nom de Mathieu Mariolle qui est en couverture de l’album. Voici ce qui est indiqué à l’intérieur du bouquin :
Scénario : M. Mariolle, d’après une histoire de Xavier Dorison et Mathieu Mariolle
Il s’agit donc bien d’un scénario écrit par Mathieu, seul, basé sur les développements qu’il avait imaginés avec Xavier.
Cette couverture est du grand art !!
Deux images de la mort : son coté paisible, accompli, un repos bien mérité… et de l’autre, son coté macabre, un mystère terrifiant où il ne reste plus rien hormis des orbites vides.
Je le vois aussi comme un clin d’œil à Dorison. l’alliance entre la douceur et le violence, ce qui est supportable et ce qui ne l’est pas, ce qui a été un peu abordé lors du départ de Dorison. Cette couverture souligne encore plus le coté adulte de la série. Ce saucissonnage ( fans jeunes, nouveaux fans, vieux fans) me dérange un peu mais cela ne me dérange pas de dormir.
J’attends avec impatience le scénario de Mariolle maintenant qu’il est seul à la plume. Je ne pense pas être déçu.
Oui, c’est une couverture très réussie !
Kriss n’est pas au bout de ses peines, elle a choisi avec la montagne du temps un chemin douloureux, qui sait où ça la mènera…
Chez Jolan, aussi, la souffrance est bien présente. J’espère que son destin n’est pas seulement de tuer Magnus pour mettre fin à la guerre…
Je te rejoins Tjahzi. J’attends en plus de ces deux histoires que le personnage du maître de justice soit aussi développé.
Pour moi le petit « Clic » de la page 39 m’interroge… Un clic ne fait pas trop magique mais plutôt mécanique… technologique… Comme la technologie des Atlantes… pourquoi pas ?! L’arène ne serait qu’un vaisseau mère scratché sur terre et Joril un rescapé piégé éternellement.
Ou technologique comme celle des gardiens du temps dans la couronne d’Ogotaï. Joril serait un veilleur rebelle et banni, s’amusant à refaire le futur… 
Mais bon, j’attends avec impatience la version officielle !
Moi, j’aime trop la couverture qui rejoint bien mes passions morbides. Tous ces crânes, c’est beau, et Kriss est magnifique. Album que j’achèterai à la sortie (ou quasi à la sortie, reste à voir le jour où il arrivera dans ma librairie). Et je n’extrapole pas l’aventure, je verrai bien à la lecture. J’espère juste ne pas être déçue par ce dernier tome de la série de Kriss.
Cat a écrit
Moi, j’aime trop la couverture qui rejoint bien mes passions morbides. Tous ces crânes, c’est beau, et Kriss est magnifique. Album que j’achèterai à la sortie (ou quasi à la sortie, reste à voir le jour où il arrivera dans ma librairie). Et je n’extrapole pas l’aventure, je verrai bien à la lecture. J’espère juste ne pas être déçue par ce dernier tome de la série de Kriss.
Kriss en petite tenue et allongée au milieu de crânes, 2 raisons pour plaire aux styles littéraires de Cat! 
Tout à fait. Mais même indépendamment des mes goûts littéraires, je trouve que cette couverture est juste magnifique. Elle frappe l’œil comme rarement. Elle intrigue et donne envie de savoir ce qui va se passer (pourquoi ces crânes ? Kriss est-elle morte ? Ou bien une double ? La blessure a-t-elle un lien avec celle reçue lors de sa mort par Van Hamme ? Pourquoi paraît-elle si paisible ? etc.). Elle est parfaite pour clore le cycle de Kriss de Valnor.
Cat a écrit
" /> Mais même indépendamment des mes goûts littéraires, je trouve que cette couverture est juste magnifique.
Elle est parfaite pour clore le cycle de Kriss de Valnor.
D’autant que pendant quelques tomes, c’était la mode de la 1ère de couverture comme illustration des dernières pages de l’album.
Quelques planches pour le week-end: Lien vers www.lelombard.com
Ah, quelle ambiance !
Mmmh ! Ça commence par le duel de Jolan ! Bien vu !
Et le fils commence à ressembler au père !!
Waouh !!! Merci Jakub pour le lien ! 
L’histoire est surprenante, sans que la fantasy ne prenne trop de place. Les dialogues sont finement ciselés et donnent de la profondeur au récit. Certains diront que le dessin ne ressemble plus tellement à celui de Rosinski, que Jolan n’est plus le même. Mais comme il est devenu adulte, son visage a pu changer. Quant aux dessins, je les trouve certes différents, mais ils sont particulièrement réussis : le cadrage, le dynamisme, les ambiances, j’aime tout ça ! 
Mais quel plaisir de revoir Jolan !!! Surtout dans ces conditions. 
Ah ! Je ne savais pas que les planches étaient en ligne.
Bon, je suppose que je vais pouvoir vous les proposer ici, sur Thorgal.com ? C’est chouette, dans cet extrait il y a toute la première séquence de l’album.
Le dessin et la mise en couleurs sont top. Je suis content de pouvoir enfin en discuter avec vous.
Stridorn a écrit
Mmmh ! Ça commence par le duel de Jolan ! Bien vu !
Je trouve aussi, l’écho est parfait par rapport au tome précédent. Parce qu’il n’est sûrement pas facile d’équilibrer les deux pans de l’histoire développés en parallèle.
D’ailleurs, on a pas mal parlé de cet album comme dernier album de Kriss, mais c’est aussi en fait le dernier album de Jolan ?
Thorgal-BD a écrit
D’ailleurs, on a pas mal parlé de cet album comme dernier album de Kriss, mais c’est aussi en fait le dernier album de Jolan ?
La série Jolan viendra par la suite … Non ??
Rien n’a filtré sur l’avenir des Mondes de Thorgal. Il y aura un album de la jeunesse l’an prochain, et surtout le premier album de Thorgal réalisé par Fred Vignaux.
Cette couverture me laisse béat d’admiration..! D’ailleurs, c’est vrai qu’elle est macabre, peut-être au point de voir revenir une ancienne connaissance du tome 5 ?!
en voyant la couverture, ça sent aussi la mort ! 
Je viens de poster la fiche de l’album « Le maître de justice », avec de premiers éléments que je vous propose de découvrir !

J’ai rédigé un petit paragraphe introductif, posté les 7 premières planches et ajouté une petite surprise, la toile de couverture de l’album, en version intégrale non censurée.
très belle toile de couverture, meme si le sujet est macabre
le corps de Kriss est vraiment réussi, Rosinski a le don pour dessiner le corps humain
c’est dans ses toiles qu’on voit le mieux son genie
Thorgal-BD a écrit
J’ai ajouté une petite surprise, la toile de couverture de l’album, en version intégrale non censurée.
Ben alors, je n’ai trouvé aucun nouveau détail croustillant sur la toile…
Qu’est-ce qui a été censuré sur la couverture ?
Hé bien, c’est la toile intégrale, non recadrée, sans les titres.
Tu voulais voir des nichons, hein ? Mais c’est fini dans Thorgal, les filles n’ont même plus de tétons.
J’espère que Fred nous refera des vrais seins, parce que c’est quand même bizarre cette histoire de tétons volés.
Des seins, Fred ! Fais-nous des vrais seins, bon sang !
Après Surzhenko, on dirait qu’à son tour Rosinski veut éviter la censure américaine en supprimant les tétons dans le tome 36… c’est dommage cette auto-censure…
Thorgal-BD a écrit
Des seins, Fred ! Fais-nous des vrais seins, bon sang !

merci pour les planches de l’album Thorgal-BD !
meme si le visage de Jolan est bizarre, j’aime le style de dessin de Vignaux
ses couleurs sont par contre trop ternes, trop tristes…
Thorgal-BD a écrit
Hé bien, c’est la toile intégrale, non recadrée, sans les titres.Tu voulais voir des nichons, hein ? Mais c’est fini dans Thorgal, les filles n’ont même plus de tétons.
J’espère que Fred nous refera des vrais seins, parce que c’est quand même bizarre cette histoire de tétons volés.Des seins, Fred ! Fais-nous des vrais seins, bon sang !
Ah oui tiens, j’imagine bien Kriss escalader seins nus la montagne du temps… on n’a jamais vu ça, même du temps de Giulio de Vita ! 
Dans la boîte aux lettres de Fred Vignaux (ou plutôt en vrac dans le fond du jardin, si j’ai bien compris la technique du facteur local).

J’ai trop hâte !
Waouh
Dans le prochain tome de Kriss, on va avoir du Star Wars ?! Voilà ce que ça donne quand on laisse Mathieu Mariolle écrire en roue libre ! 
On y est presque dans le nouveau Thorgal !
(Attention c’est un spoiler du tome 36)

Bon y a marqué dernier tome… Je crois bien qu’on aura plus de Kriss après ça du coup… 
Ah ben, clairement, même si tout est envisageable à l’avenir, les séries Kriss et Louve sont annoncées terminées.
L’actuel dessinateur de Kriss est, de toutes façons, occupé désormais ailleurs (il paraît qu’il a signé un gros contrat avec un éditeur étranger). 
Le dessin de Vignaux est superbe (bon ok on a vu que Rosinski va donner à Vignaux des cours particuliers de dessin des visages pour Thorgal et sa bande et ça nous rassure) les couleurs sont chouettes. J’aime bien la Kriss au bocal de confiture et le Jolan en couleur en plan serré.
Il me fait envie cet album. Vu que je ne les achete plus que pour le dessin et que j’ai abandonné toute idée de m’intéresser au scénario.
Le Lombard présente sur sa page FB ce détail d’une planche du nouvel album de Kriss par Fred Vignaux.

Avant la sortie de l’album vendredi, Le Lombard partage déjà en ligne quelques planches de plus :
Thorgal-BD a écrit
Ah ben, clairement, même si tout est envisageable à l’avenir, les séries Kriss et Louve sont annoncées terminées.
Pas fâché que tout soit terminé, je commençais à en avoir un peu ma claque des histoires partant dans des délires n’ayant rien à voir avec du Thorgal, des parts maléfiques séparées dans Louve, combinées avec du Lanfeust et des combats de dragon; dans Kriss, du Jolan qui devient chef de guerre et roi du monde alors que toutes les aventures de Thorgal étaient marquées par la volonté de Thorgal de vivre loin des hommes en paix, ajouté à un combat dieux viking contre Yahvus (on se demande ce que ça vient faire là dans une BD de Thorgal… ) et un Joril-Goldorak qui finalement
Franchement, il est temps que ça s’arrête et qu’on revienne à des histoires thorgaliennes…
Malgré tout j’aimais bien Kriss. La seule série qui valait le coup malgré pas mal de défauts (surtout sur les albums 3.4.5). Et vu la tournure qu’ont prit les événements a partir de l’île des enfants perdues, je trouve ça dommage que ça s’arrête. J’aurais bien signé pour un vrai spin off de Thorgal qui s’éloigne vraiment de la série principale au niveau de la trame et qui nous fait partir dans un tout un tas d’aventure avec Kriss. D’ailleurs quand j’y pense, j’aimerais bien voir un spin off sur Jolan.
Cela dit je suis très content que tout ce bordel s’arrête quand même. J’espère que la Jeunesse ne va pas tarder a prendre le même chemin d’ailleurs.
Il est temps d’en finir et de repartir a zéro c’est clair…
Pour ma part, j’ai été surpris, et même un peu déçu, d’apprendre la fin de la série Kriss. D’une part parce que je pensais que c’était maintenant une série installée, je croyais qu’elle allait continuer sans s’occuper de la série mère.
D’autre part parce que j’ai trouvé que les deux derniers albums (et, je l’espère, le nouveau qui arrive) avaient su faire redémarrer la série sur de nouvelles bases plutôt passionnantes. En enlevant un tout petit peu de gore, c’était presque parfait, pour moi.
Les premières planches de ce nouveau tome me plaisent, notamment parce qu’on y retrouve l’esprit western récurrent dans Thorgal.
Thorgal-BD a écrit Les premières planches de ce nouveau tome me plaisent, notamment parce qu’on y retrouve l’esprit western récurrent dans Thorgal.
D’accord avec toi sur l’esprit
Quand on sera débarrassé du carcan hérité des albums passés, le lecteur devrait effectivement s’y retrouver. 
Thorgal-BD a écrit
" />
C’est pas ce que m’avait laissé entendre un certain monsieur… Terminées, peut-être pour l’instant, qui sait si cela ne repartira pas?
Si on perd les série parallèles, on perd Roman Surzhenko sur la série, dès que « la jeunesse » touche à sa fin…
Je trouve beaucoup d’entre vous, notamment Abeloth, très sévères, trop sévères même, avec le travail accompli toutes ces années sur « les mondes de Thorgal ». J’ai trouvé pour ma part mon compte d’épisodes thorgaliens dans « Louve » ou « ja jeunesse de Thorgal », plus rarement dans « Kriss », bien davantage que dans la série-mère ces derniers temps. Il y a eu du bon et du moins bon, c’est vrai, mais le bon semble systématiquement dénigré ou passé sous silence. Il y a eu de bonnes idées, de beaux albums… » Les trois soeurs Mikkelson » ou « Crow », c’était quand même autre chose que « Kah Aniel »… Alors oui, il y a eu un âge d’or, qu’on ne retrouvera probablement jamais. Des dessins et une intrigue du niveau de « au delà des ombres », ce n’est pas demain qu’on reverra ça. Mais j’ai quand même envie que ça continue et je prends toujours beaucoup de plaisir avec la série. jamais contents, les fans de Thorgal 
Ça c’est clair, les fans de Thorgal en veulent toujours plus que ce qu’on leur propose ! 
Je crois quand même que, plutôt que le travail des dessinateurs, c’est celui des scénaristes repreneurs de la série qui a été critiqué ces dernières années. Et il faut se faire une raison, on ne retrouvera pas un scénariste aussi inspiré que Van Hamme dans ses meilleures années. Mais lui-même n’a pas toujours été au top non plus…
Même chose avec Rosinski : les albums qui ont précédé le passage à la couleur directe étaient dessinés de manière plus approximative qu’à sa période classique. Sans parler des albums en couleur directe qui n’ont pas été appréciés par une partie des fans. Je pense que Fred Vignaux s’inspire d’une certaine période du maître, et que Roman Surzhenko se rapproche plus des débuts de Thorgal, dans ses couleurs et dans ce côté un peu lisse des visages des personnages qui gênent Abeloth.
Et là aussi, il faudra se faire une raison : aucun dessinateur ne dessinera tout à fait comme Rosinski. De mon côté, j’ai besoin, pour pouvoir m’identifier aux personnages de la saga, qu’ils ressemblent vraiment bien à ceux que je connais. Une transition que j’ai par exemple bien vécue est celle de XIII entre Vance et Jigounov. J’espère que Fred Vignaux arrivera à me rassurer de ce côté-là sur la série principale. Dans la série Kriss, certains visages de Kriss et Jolan me gênent parfois. Mais tout cela reste perfectible dans la suite de leurs aventures. 
Galathorn a écrit
Je trouve beaucoup d’entre vous, notamment Abeloth, très sévères, trop sévères même, avec le travail accompli toutes ces années sur « les mondes de Thorgal ». J’ai trouvé pour ma part mon compte d’épisodes thorgaliens dans « Louve » ou « ja jeunesse de Thorgal », plus rarement dans « Kriss », bien davantage que dans la série-mère ces derniers temps. Il y a eu du bon et du moins bon, c’est vrai, mais le bon semble systématiquement dénigré ou passé sous silence. Il y a eu de bonnes idées, de beaux albums…
Tu as raison, on ne fait pas assez de compliments et le bon est trop souvent passé sous silence. Je vais donc m’y coller pour ma part
:
– Franchement, la Jeunesse est une belle trouvaille et j’avoue n’avoir été déçu par aucun des albums de cette série-dérivée. Si elle continue, j’en serai content.
– Même si j’apprécie très moyennement la tournure qu’ont pris les scénarios de Louve et de Kriss après la connexion avec Jolan (c’était sa série, pourquoi la connecter avec Jolan?), les dessins de De Vita ont été de bonne facture et ceux de Surzhenko sont magnifiques. Et je suis de ceux que les couleurs vives ne dérangent pas du tout, au contraire, et les visages considérés parfois comme statiques non plus.
Ce qui est top niveau… c’est qu’on nous annonce la sortie de l’album pour le 12 oct ( donc aujourd’hui ) et que je reviens de chez » Club » et » Cora » ( à 13h45 ) où l’album est… absent des rayons… Merci Le Lombard de respecter la date de parution…
Ce qui est top niveau… c’est qu’on nous annonce la sortie de l’album pour le 12 oct ( donc aujourd’hui ) et que je reviens de chez » Club » et » Cora » ( à 13h45 ) où l’album est… absent des rayons… Merci Le Lombard de respecter la date de parution…
Alain a écrit
Essaye plutôt Carrefour si tu en as un près de chez toi… Sinon, il faudra patienter quelques heures de plus…
Bon pour ma part j’ai l’album. Je pense me relire le précédant avant de commencer celui la. 
Acheté ce matin (la vendeuse de la librairie Charlemagne a eu la gentillesse de demander à une autre d’ouvrir un carton, les albums n’étaient pas encore déballés). Pour rappel, j’avais trouvé le tome précédent de Kriss très faible, tant du point de vue scénaristique, avec cette tentative de retour au fantastique avec un artefact vite inventé, vite récupéré, vite utilisé, que des dessins qui ne m’avaient pas convaincu.
Eh bien… Waw! Quel album contrasté!
Ajout du webmestre : ATTENTION GROS SPOILERS QUI TACHENT !
Pour commencer, beaucoup l’ont déjà fait, mais je n’ai pas encore donné mon avis sur le dessin de couverture, Kriss parmi les crânes dans un style catacombes… Un des plus somptueux de Rosinski, en parfaite adéquation et qui plus est avec mes goûts morbides.
Ensuite… Le moins qu’on puisse dire, c’est que je me suis plongé dedans et ai regardé chaque case sous toutes les coutures. Savoir que Fred Vignaux est le nouveau dessinateur n’y est bien sûr pas étranger, je n’aurais probablement pas décortiqué l’album à ce point sans cela. Le dessin me semble en constante évolution pendant le récit, Fred semble se chercher et surtout chercher le style qu’il va nous proposer pour les années à venir. Et ça va progressivement vers le beau, je trouve. On part d’un style évoquant celui de De Vitaa au début (comme dans tout l’album précédent) mais en moins bien, pour voir peu à peu les visages s’affiner et l’ensemble prendre un aspect moins « griffé ». Les couleurs sont plus claires, plus agréables, ça devient nettement plus fluide et lisible, rassurant, en tout cas. Certaines cases sont superbes, nettes, comme celle où Xia tente de trucider Magnus. Mais tout de même, les personnages changent sacrément de physionomie pendant cette « recherche », enfin surtout Jolan qui n’est, c’est le moins qu’on puisse dire, pas toujours reconnaissable.

Bonjour Monsieur… Et vous êtes…?

Nous n’avons pas été présentés je crois…

Je m’appelle Jolan, j’ai 78 ans, et j’officie comme sosie de Robert Redford!

Kirk Douglas? C’est toi?

Voilà ce que c’est d’arrêter la clope… Quinze kilos en trois mois!

Je suis malaaaaaadeuuuuuu…

Pour Kriss, on s’y retrouve davantage, quoique…

Et dîtes mois si je me trompe, on aboutit à la fin à un changement presque complet de style, carrément limpide, avec notamment cette superbe case finale
Franchement, tant mieux, là j’aime beaucoup…
Quand les personnages sont dessinés « de loin », ça demeure encore assez brouillon à mon goût, exemple ci-dessous

Côté scénar… C’est quand même pas mal positif, j’ai dégusté l’album de bout en bout, sans tout trouver génial non plus. J’ai été très surpris par l’évolution de Magnus (déjà dévoilée dans « la montagne du temps »), vieux roi qui devient tout à coup un guerrier musculeux. Il râle un peu, et puis se rallie un peu trop facilement à Jolan pour mettre fin à la guerre en deux temps trois mouvements; Trop précipité. Joril et le lien avec le peuple les atlantes, c’est pas mal. Bon, on se croirait un peu dans Lanfeust par moments…

La quête de Kriss devient plus intéressante. Le récit tient finalement en haleine.
Tout de même, on a beau critiquer les opus de « la jeunesse de Thorgal » ou « Louve », dans ces derniers on est bel et bien dans du Thorgal, c’est moins évident avec ces derniers Kriss, même si c’est réussi et captivant.
Un 4 étoiles pour moi, un beau et bel album, et me voici un peu rassuré au niveau du dessin., en dépit des quelques critiques que j’ai émises, que j’espère constructives.
Fantastique !
Je termine l’album à l’instant, et j’ai été impressionné ! Surtout par la partie consacrée à Kriss de Valnor. Alors bon, c’est vrai que j’avais déjà lu en prépublication les 10 premières planches de l’histoire de Jolan. Et je trouvais le retour des Atlantes plutôt moyen. Mais j’apprécie finalement l’évolution de l’aventure de Jolan jusqu’à sa conclusion finale. Tout cela est fort bien amené.
Par contre, le récit consacré à Kriss m’a scotché ! Intense, original, rythmé, de nombreux qualificatifs me viennent à l’esprit après avoir refermé la dernière page de l’album. Que j’ai d’ailleurs déjà envie de reprendre à son début pour en apprécier toute la richesse. Tout comme le soin apporté aux dessins, parfois trop petits pour vraiment en profiter au maximum à la première lecture.
Allez, un défaut quand même, que j’ai déjà relevé dans l’album précédent. Il faut vraiment encore progresser au niveau des visages des héros. Certains portraits de Kriss sont totalement réussis, d’autres s’en éloignent encore. Et le visage de Jolan reste pour moi trop anguleux, ou trop vieilli, et parfois même méconnaissable. Mais du côté des paysages, des mondes traversés, des effets d’ombre et de lumière qui ponctuent l’album, j’applaudis le résultat !
Alors oui, vraiment, chapeau bas les artistes ! 
Critique très positive de l’album ICI sur Le Point Pop.
Apothéose pour Kriss de Valnor et Les Mondes de Thorgal
« Le Maître de justice, dernier volume du cycle consacré à la guerrière, rend hommage à ce beau personnage et confirme le talent du dessinateur Fred Vignaux.
On aurait pu envisager cette ultime aventure de Kriss de Valnor comme un aimable amuse-bouche en attendant le feu d’artifice annoncé du Thorgal à venir, qui sera le dernier signé de la main de Rosinski. Mais ce serait ne pas rendre justice à ce personnage qui n’a plus rien de secondaire ! Inauguré en 2010 avec « Je n’oublie rien », le cycle dédié à la meilleure ennemie du Viking s’achève ce vendredi avec la parution du Maître de justice, dessiné par Fred Vignaux, qui prendra la suite de Rosinski sur Thorgal, et scénarisé par Mathieu Mariolle, avec la complicité de Xavier Dorison.
Scénariste star du « Troisième Testament », Dorison avait lui-même pris le relais de Yves Sente sur la série-mère, pour offrir un 35e album de Thorgal enlevé et crépusculaire (« Le Feu écarlate »), mais les tensions avec Rosinski ont eu raison de cet attelage prometteur – c’est Yann, un vieux routier du 9e art, qui a notamment œuvré sur Spirou et Fantasio et Lucky Luke, qui signera ainsi le scénario du prochain Thorgal. Vous avez bien suivi ? Finalement, les rebondissements quant à la succession du génial Jean Van Hamme sur la série ne sont-ils pas un miroir déformant des édifiantes pérégrinations de la famille Aegirsson, dont les déchirements et les destins inattendus constituent le noyau de cette saga unique en son genre ?
Dans « Le Maître de justice », nous retrouvons Jolan, le fils de Thorgal et d’Aaricia, en plein combat avec le roi Magnus, sous le rigoureux contrôle du Maître de justice, pendant que Kriss de Valnor est à la recherche d’Aniel, le fils qu’elle a eu de Thorgal. En passant par la Montagne du temps, qui doit lui permettre de retrouver Aniel, elle a ouvert des brèches temporelles qui ont créé de multiples temporalités, et donc plusieurs Kriss. Une seule devra survivre pour sauver Aniel. Au-delà des péripéties du récit, qui dévoilent les multiples facettes de Kriss, décidément l’un des plus beaux personnages féminins jamais créés en bande dessinée, c’est bien du trait de Fred Vignaux d’où jaillit l’illumination.
Le contraste entre les premières planches de l’album, où le jeu sur les ombres et la pluie offre un clair-obscur des plus réussis, et sa conclusion au sommet de la Montagne du temps, baignée de lumière, évoque la meilleure période de Rosinski sur Thorgal. On songe notamment au « Pays Qâ » et à sa luxuriance végétale, ou au minéral « Entre terre et lumière », qui voit d’ailleurs Kriss de Valnor opérer la première de ses nombreuses renaissances. Au cœur de ce dernier voyage pour Kriss, les motifs de la filiation (la guerrière se révèle à elle-même grâce à son amour pour Aniel) et de la transmission (Jolan est bien le digne héritier en humanité de Thorgal) assurent une continuité comparable avec l’éthique de la série voulue par Rosinski et Van Hamme. Pour les retrouvailles d’Aniel, Jolan, Kriss et Thorgal, il faudra patienter encore un peu. »
R. Brethes
Hé bien on s’absente deux heures et ça part dans tous les sens ! Tiens, je vais mettre un petit mot sur vos dernières interventions, pour une fois, et même donner un petit avis perso.
Pennybridge a écrit
mais franchement, le maître de justice difforme avec son arme laser pour tuer les guêpes ou se faire gonfler les muscles, et ce bagne de l’espace atlante sorti comme par hasard de nulle part
Mathieu a vraiment souhaité moderniser le thème, et après tout, pourquoi pas. C’est vrai que la SF thorgalienne est très typée SF du milieu du XXème siècle, avec un côté suranné, paisible, semi-moderne. J’aime bien la SF Thorgal classique et je m’y accroche toujours, mais j’ai trouvé que l’intégration de cette SF plus moderne dans le contexte médiéval de cet album est quand même sacrément bien menée.
Ça faisait un moment qu’on n’avait pas eu d’Atlantes dans les différentes séries (à part Slive dans la jeunesse, dans un style très différent).
Galathorn a écrit
C’est pas ce que m’avait laissé entendre un certain monsieur… Terminées, peut-être pour l’instant, qui sait si cela ne repartira pas?
Elles sont annoncées finies, mais tout dépendra de ce qui va se passer dans les prochains albums de la série mère. Pour refaire du Louve ou du Kriss, il faut les libérer de la série mère. Et il y a Jolan…
Galathorn a écrit
Je trouve beaucoup d’entre vous, notamment Abeloth, très sévères, trop sévères même, avec le travail accompli toutes ces années sur « les mondes de Thorgal ».
Il y a des lecteurs qui s’y sont retrouvé, et d’autres non. Tous les avis sont respectables, l’important c’est d’argumenter (ce qu’Abeloth a fait dans d’autres endroits) et de ne pas oublier d’ajouter quelques mots comme « à mon avis », « pour moi », etc. Les vérités des uns ne sont pas celles des autres, comme dans tout débat, c’est normal.
Tu as défendu, et bien défendu, les séries de Yann et Roman ces dernières années. Merci pour eux.
Tjahzi a écrit
Van Hamme dans ses meilleures années. Mais lui-même n’a pas toujours été au top non plus… Même chose avec Rosinski
Pour ma part, je suis ravi des 27 premiers albums, que je peux lire et relire sans cesse avec toujours autant de plaisir. J’ai plus de mal avec leurs deux derniers, peut-être à la fois pour l’histoire et les dessins, peut-être parce que ce sont les deux albums fondateurs de la saga actuelle, qui n’est pas ma période préférée. Manthor, Aniel, tout ça, depuis une douzaine d’années.
Alain a écrit
l’album est… absent des rayons… Merci Le Lombard de respecter la date de parution…
C’est malheureusement toujours comme ça, certaines enseignes sont livrées le jour J, d’autres bien après. Peut-être qu’en précommandant on peut s’éviter le souci, je ne sais pas.
Galathorn a écrit
Il râle un peu, et puis se rallie un peu trop facilement à Jolan pour mettre fin à la guerre en deux temps trois mouvements; Trop précipité.
Deux albums pour en arriver à cette conversion, c’est bien assez ! Tu as été trop habitué aux histoires qui prennent leur temps.
Pour ma part, j’ai adoré le rythme de cet album, justement, cette envie d’avancer, d’aller au bout de l’histoire. Les personnages ont longuement navigué pour en arriver là. Et surtout, chose que j’apprécie tellement en BD, chaque page a du sens, du volume et sert l’histoire.
Galathorn a écrit
me voici un peu rassuré au niveau du dessin., en dépit des quelques critiques que j’ai émises,
Que dit le mec, après avoir dépiauté tout l’album au ciseau à ongles ! Crapule, va. 
Quelqu’un a vu des critiques de Galathorn ?
Tjahzi a écrit
Que j’ai d’ailleurs déjà envie de reprendre à son début pour en apprécier toute la richesse.
Je valide, je me traîne l’album dans toutes les pièces de la maison depuis jeudi.
Galathorn a écrit
La quête de Kriss devient plus intéressante. Le récit tient finalement en haleine.
Tjahzi a écrit
Surtout par la partie consacrée à Kriss de Valnor.
J’avais préféré la partie Jolan dans l’album précédent, mais il faut reconnaître que dans celui-ci, la partie Kriss est impressionnante. Quelle maîtrise. Avec des rebondissements, des personnages qui ne vont pas du tout là où on les attendait… Et surtout une fin qui fonctionne vraiment, parfaite. Le contrat est plus que rempli.
Si on retire quelques giclées de sang, je dirais que l’album aurait pu être écrit et dessiné exprès pour moi. Mathieu, Fred, Gaétan, fantôme de Xavier : merci les mecs.
Galathorn a écrit
Je trouve beaucoup d’entre vous, notamment Abeloth, très sévères, trop sévères même, avec le travail accompli toutes ces années sur « les mondes de Thorgal ».
Thorgal-BD a écrit Il y a des lecteurs qui s’y sont retrouvé, et d’autres non. Tous les avis sont respectables, l’important c’est d’argumenter (ce qu’Abeloth a fait dans d’autres endroits) et de ne pas oublier d’ajouter quelques mots comme « à mon avis », « pour moi », etc. Les vérités des uns ne sont pas celles des autres, comme dans tout débat, c’est normal. Tu as défendu, et bien défendu, les séries de Yann et Roman ces dernières années. Merci pour eux.
Tu prêches un convaincu. Il n’y aucun jugement perso envers Abeloth et je respecte son avis (c’est pour ça que je commence ma remarque par « je trouve » ) , je le prends en exemple parce que c’est le dernier sur le sujet à tailler « les mondes de Thorgal ». Mais de manière générale, les critiques ont été virulentes sur les séries parallèles (moins envers Kriss), et ce n’est sans doute d’ailleurs pas par hasard. Il n’y a pas de fumée sans feu. J’aime le débat. Roman m’a convaincu dès son premier album (« je te veux dans mon équipe », comme ils disent dans « the voice » ) . Yann, je l’ai descendu au début, et j’ai trouvé qu’il avait très bien réajusté. Mieux que Sente.
Galathorn a écrit
Il râle un peu, et puis se rallie un peu trop facilement à Jolan pour mettre fin à la guerre en deux temps trois mouvements; Trop précipité.Thorgal-BD a écrit
Deux albums pour en arriver à cette conversion, c’est bien assez ! Tu a été trop habitué aux histoires qui prennent leur temps.
C’est plus ce que j’attendais du personnage de Magnus, que j’ai cru être Charlemagne au début, qui me fait dire que ce revirement est trop rapide. Une croisade, une guerre de religions, menée par un empereur puissant et aguerri, ça ne « s’annule » pas comme ça.
Galathorn a écrit
me voici un peu rassuré au niveau du dessin., en dépit des quelques critiques que j’ai émises,
Thorgal-BD a écrit
Que dit le mec, après avoir dépiauté tout l’album au ciseau à ongles ! Crapule, va.
" />
Quelqu’un a vu des critiques de Galathorn ?
Ah j’ai dit 4 étoiles quand même! J’ai beau être encore dérangé par certains trucs, il y a une magie qui opère, comme vous, j’ai envie d’y revenir.
4 étoiles ? C’est l’effet Robert Redford, ça fait toujours ça. 
Attendez attendez !!! Je ne suis pas dur avec les Monde de Thorgaux, je suis dur surtout avec Yann et la série louve. Je n’ai rien contre la jeunesse bien que ce soit pas ma série préférée, et j’adore la série Kriss. Je suis même triste de voir cette dernière se terminer.
Après en effet je pense qu’il faut complètement repenser le concept des séries dérivées qui sont selon moi trop liées a la série principale. Un seul spin off serait beaucoup mieux. Pour la suite par exemple je me rêve de voir, soit carrément un spin off sur Jolan, soit une série de one shot, avec peut être a l’intérieur des arcs complets sur des perso. Par exemple un arc de 3 tomes sur Jolan qui formerait les tomes 1 2 3 de la série, puis un one shot sur kriss qui serait le tome 4, puis les tomes 5 et 6 formeraient un autre arc sur louve en deux tomes etc etc.
Quand a Surzhenko j’aime beaucoup son travail et j’espère le revoir évidement. Je trouve juste que son style ne colle pas assez a Thorgal pour reprendre la main sur la série principale.
Bon sinon, a part ce gros HS, j’ai adoré cet album de Kriss. SPOILER !!!!
J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans Thorgal avec ce mélange de magie et de SF mais mieux géré que dans la série louve justement. Les dessins vont en s’améliorant. Je les trouve particulièrement beaux vers la fin de l’album, a partir du moment ou Kriss se retrouve au sommet de la montagne. On peut y voir d’ailleurs une Aaricia plutôt bien dessiné et un Thorgal seulement de profil mais largement plus ressemblant au Thorgal qu’on connait, surtout comparé a celui de l’album précédant. La dernière page est juste magnifique d’ailleurs.
Scénaristiquement pas grand chose a dire, c’est très bien, c’est un album plein de surprises, et ça termine enfin une énorme partie de ce qui a été commencé il y a déjà plusieurs années. Ouf !!! Place a la conclusion de tout ça dans le prochain Thorgal et place a l’avenir !!! 
J’ai adoré ce tome forteresse invisiblesque ! Les voyages spatio-temporels sont en effet très en lien avec le passé du personnage.
Un an d’attente, une heure de lecture : c’est encore plus frustrant que Noël !
Mais cet album là, je le lis, relis et relis. Avec mes fils c’est la bataille depuis ce weekend pour savoir qui va dormir avec Kriss N°8
De mon côté la famille est comblée ! Je reviendrais sur l’Althing pour mon ressenti en détails autant sur l’écriture que sur les dessins.
Mais comme le dit Galathorn, ce dernier portait de Kriss est magnifique. Je ne sais pas combien d’heure Fred à passé dessus, et encore moins le nombre d’heures où les hommes vont rêver dessus !
A mon avis, si les deux parties de Jolan auraient été un seul album comme pour ceux de Kriss, on aurait eu deux albums avec la même intensité narrative que nos premiers Thorgaux. Même dans la partie de Jolan, j’ai ressenti un petit frémissement d’excitation dans la stratégie pour défier Joril… Un retour au plaisir … enfin !
Vraiment, Merci aux auteurs.
Galathorn a écrit
Et dîtes mois si je me trompe, on aboutit à la fin à un changement presque complet de style, carrément limpide, avec notamment cette superbe case finale
Franchement, tant mieux, là j’aime beaucoup…
Magnifique
![]()
![]()
Le Joril-difforme page 14 ressemble franchement à Gorgane! 
Il ne lui manque plus que le foulard rouge sur la tête et on dirait qu’ils sont de la même famille…
Bon, je me suis lu le tome 8. En un mot : remarquable!
Beau travail de la part des auteurs!
La partie sur Kriss est passionnante et c’est excellent de revoir en haut de la montagne du temps la forteresse invisible (page 46 case du milieu) avec tous les personnages du passé de Kriss. Il est quand même surprenant que Thorgal et Aaricia défendent Kriss après tout le mal qu’elle leur a faits…
Le point négatif est les dessins un peu inégaux. Sur une même planche, Kriss peut avoir un visage assez « moche » et anguleux (page 46 2ème case, par ex.) et juste après être magnifique (7ème case, même planche). On dirait que le profil de Kriss est difficile à dessiner car la 2ème case de la page 44 est également peu réussie.
Au fait, aurait-on retrouvé un téton de Kriss (page 44, 4ème case)??
La fin est excellente et promet des retrouvailles musclées entre les différents protagonistes!
On rappelle que Kriss et la famille de Thorgal s’étaient quittés bons amis car Kriss était mourante, que tant qu’à mourir elle avait choisi d’aider un peu Thorgal et les siens à prendre un peu d’avance, et que Aniel n’est plus devenu un problème quand sa mère est décédée.
Kriss revenue d’Asgard, tout est remis en question!
Au fait, est-ce que Thorgal et Aaricia savent que Kriss est (re) vivante? Ou seul Jolan est au courant?
Merci à vous tous pour ces premiers retours, d’autant plus que cet album a été écrit avec autant d’émotion que de pression (personnelle, il ne fallait pas décevoir les lecteurs).
Je suis ravi et ému qu’il vous plaise.
Ce que j’aime par-dessus tout dans cet épisode, c’est la profondeur des personnages. Au travers des multiples Kriss, on la découvre sous toutes ses facettes, mais aussi toute sa richesse et sa complexité. Et de son côté, Jolan a un rôle à la hauteur du fils de Thorgal, où ses valeurs humaines peuvent enfin s’affirmer. Puis il fallait oser se débarrasser de ses acolytes qui lui collaient aux basques depuis plus de 10 ans ! Un excellent scénario, Monsieur Mariolle, merci à vous ! 
William a écrit
Ce que j’aime par-dessus tout dans cet épisode, c’est la profondeur des personnages. Au travers des multiples Kriss, on la découvre sous toutes ses facettes, mais aussi toute sa richesse et sa complexité. Et de son côté, Jolan a un rôle à la hauteur du fils de Thorgal, où ses valeurs humaines peuvent enfin s’affirmer. Puis il fallait oser se débarrasser de ses acolytes qui lui collaient aux basques depuis plus de 10 ans ! Un excellent scénario, Monsieur Mariolle, merci à vous !" />
Pas mieux. Bravo Mathieu, effectivement cet album est très fort en émotion!
On retrouve tout à fait l’esprit de Thorgal dans son fils, le fait de subir les honneurs plutôt que de les rechercher (je n’ai jamais demandé à être roi), la lassitude des combats et l’amour de sa terre natale. D’ailleurs, la fin du cycle de Jolan « laissons-les rentrer chez eux, la guerre est terminée » est remarquable car elle s’applique aux prisonniers et bien sûr à la famille de Thorgal, qui arrive au bout de ses périples. Superbement trouvé!
Quant à Kriss, c’est effectivement fort en émotion de la voir prendre conscience de ses faiblesses et des qualités dont une autre Kriss est capable et de mettre Aniel au-dessus de tout. Une Kriss aboutie, après tous ces albums!
J’ai beaucoup aimé cet album ! J’en attendais moins que le t7, les premières planches disponibles ne me ravissaient pas… et puis j’ai adoré ! Je suis vraiment rentrée dans l’histoire et j’ai dévoré l’album d’une traite. Quasiment sans me rendre compte que j’arrivais à la dernière page.
Je le trouve vraiment très thorgalien. J’aime beaucoup la réflexion sur le pouvoir, la seconde partie des voyages de Kriss. Mention spéciale à son histoire qui est magnifique, avec une conclusion parfaite.
Cela dit, l’histoire va un peu vite à mon goût, notamment dans la partie sur Jolan. J’aurais bien aimé quelques pages de plus pour mieux expliquer le revirement de Magnus, une conclusion un peu plus étoffée : la scène avec Xia me semble un peu juste. Bon, bien sûr, elle donne l’occasion à Jolan de prononcer une réplique digne de son père.
D’ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai trouvé que cet album était vraiment en lien avec tout ce qu’a fait la série, qu’il faisait écho à beaucoup d’épisodes précédents. Par exemple, la scène où Magnus et Jolan sont cachés dans les buissons m’a fait penser à « La forteresse invisible » avec Thorgal et Kriss, le fait que Jolan se « sacrifie » pour retenir Joril au t28… Et comme je le mettais plus haut, les thèmes développés correspondent vraiment à l’esprit de la série tout en la renouvelant.
Et comme c’est très bien raconté, le lecteur (enfin moi) accepte même cette arène très SF XXIe siècle… alors que je l’aurais pas laissé passer chez tout le monde !! (Heureusement qu’ils sont là, les Atlantes, n’empêche, pour nous dénouer toutes les situations.)
Par contre, je suis définitivement pas fan du découpage Kriss/Jolan. Bien sûr, je comprends les difficultés de l’auteur. Mais moi, j’aurais pas été contre un tome intégralement consacré à Jolan… Bref. Je me ferai mon propre découpage en les lisant.
Sinon, le dessin de Vignaux me plaît. Un peu brouillon parfois, mais très moderne et dynamique. J’aime bien son Jolan. Il est souvent critiqué mais je trouve que le dessinateur (et le scénariste !) lui ont donné une vraie identité.
On sent une évolution dans l’album, au niveau du dessin et je m’habitue de plus en plus à l’idée que Vignaux va remplacer Rosinski. D’ailleurs, cette Kriss sur la dernière planche est très… surzhenkienne.
Cet album est vraiment réussi et conclut à merveille la série sur Kriss !
Pour ma part, j’ai un avis contrasté. La couverture est splendide, parfaite, une des plus belles certainement. Le dessin de l’album n’est pas en reste, la jungle est certainement une des plus belles qui n’ait jamais été dessiné dans la saga, y compris par le maitre. L’album est clairement divisé en deux, et je pense que c’est un problème – et cela peut-être une nécessité éditoriale, ok – car chaque demi partie aurait méritée un album complet. L’arc futuriste, pourquoi pas, c’est à la fois inattendu et une bonne idée, mais on sent en même temps que cela ne sera pas étoffé, et qu’on rencontre Joril et son intrigue tout en le quittant définitivement. Peut-être que l’avenir me détrompera et tant mieux si oui.
Quant au revirement de Magnus, il est je trouve trop abrupt; vu sa personnalité assassine dans Rouge comme le Rahaborg, sa décision de paix a quelque chose d’impossible. Certes, Jolan finit par le convaincre, et on ne peut pas dire qu’il n’a pas insisté autant que faire se peut, mais est-ce qu’un homme comme Magnus peut entendre cette parole là ? On se dit qu’en même temps, c’est sans doute un homme d’honneur, et qu’il a donné sa parole donc pourquoi pas … et, évidemment, ce revirement est complètement nécessaire dans le scénario global. Mais je suis très mitigé sur ce point. Heureusement, dans l’album, Magnus se met à douter de sa foi, ceci peut aussi aider à expliquer cela. L’attitude de Jolan est par contre parfaite, et cela fait du bien de voir qu’il change lui aussi, et recommence à comprendre la sagesse qu’avait autrefois son père. C’est d’autant plus intéressant qu’il effectue un chemin inverse, en somme. Thorgal a commencé par être sage, puis les événements traversés dans sa vie l’ont fait prendre de mauvaises directions et fait des choix nous apparaissant comme délirants parfois, même s’il en est finalement revenu à son tour. Jolan lui aussi a changé, ou donné le change en cela. Pendant plusieurs tomes, il a réagi aux antipodes de son personnage dans le bouclier de Thor, donnant l’impression de chercher le pouvoir, et ici, effectivement, il l’abandonne sans regret, sagement. Ca m’a donné envie de tout relire depuis Moi, Jolan, car sa progression est vraiment très étonnante à lui aussi.
A côté de ces deux là, même Kriss aurait pu paraître lisse si ce n’est le fantastique sacrifice qu’elle fait dans cet album. Ce sacrifice me laisse très circonspect, car je ne vois pas Kriss se sacrifier. Pourtant, elle l’a déjà fait, et pour Aniel, elle est capable de tout, mais je crois que j’ai toujours eu du mal avec cette facette là de son personnage. Pour moi, la seule Kriss qui vaille, c’est celle qu’on voit dans les Archers, sa relation avec son amant archer du moment ou avec Thorgal qu’elle aime tenter de manipuler, et qu’elle aime tout court en même temps. Son appétit sans borne pour le pouvoir, la vengeance et la domination, notamment des hommes. Kriss est tellement différente depuis qu’elle est mère ! Quelque chose m’a échappé en elle, pour bien la comprendre, c’est certain et c’est peut-être pour cela que lorsqu’elle se sacrifie, je me suis écrié « What the fuck ! »
Tout cela laisse en moi une sensation mitigée. Je n’arrive pas à savoir si j’aime cet album ou pas, s’il est bien construit ou pas, et surtout s’il est digne de Thorgal. Cependant, c’est loin d’être la première fois que « les Mondes de Thorgal » me font cet effet là, même si certains arcs sont je trouve très réussi – je pense notamment à la jeunesse de Thorgal depuis le « retour » de Slive.
En ce qui concerne l’arc sur Kriss, Si je veux être juste avec moi-même, je dirais que les premiers tomes auront toujours ma préférence – les intrigues avec les valkyries qui semble avoir été abandonnées depuis la montagne du temps, même si scénaristiquement cette montagne a quelque chose de très grand, à la mesure du formidable album « Le maître des montagnes » je pense, en plus implacable. Le final où celle-ci enserre les membres de ceux qui l’arpente est des plus glaçant, certainement la scène la plus thorgalienne de tout l’album en fait, à l’image de la clé des mondes qui désintègre ceux qui s’en saisissent ou les stalactites renfermant Shaniah dans le grand « Au-delà des ombres » suite à la régénération du fil de vie de Thorgal.
On est quand même bien loin de cette qualité là pour moi, mais « le maitre de justice » est pour cet aspect grandiose mais en même temps difficile à bien cerner, un album qui restera dans ma mémoire je pense, et pas seulement parce qu’il clôt le cycle dédié à Kriss.
vivement la suite !
J’ai beaucoup aimé ce tome final. Certes, le découpage est toujours aussi gênant, mais ceci mis à part, les histoires sont passionnantes et rondement menées.
En tout cas, ce tome vient conclure ce que j’appellerais le cycle « Dorison-Mariolle », un cycle centré sur plusieurs choses:
– Donner une conclusion au cycle des Mages Rouges
– Donner une conclusion au cycle de Magnus
– Donner une conclusion à l’évolution psychologique des personnages dans les 2 cycles sus-mentionnés.
Et j’en tire mon chapeau aux deux auteurs. Ils ont su prendre en compte la grande quantité d’éléments scénaristiques produits avant leurs arrivées pour les inclure dans cette conclusion. Tous les actes antérieurs ont des conséquences et les albums Dorison-Mariolle explorent enfin ces conséquences. Je suis vraiment satisfaite de leur travail qui, clairement, s’attelle à maintenir une cohérence entre la période Van Hamme et la période Sente. Les personnages sont humains et démontrent enfin que toutes ces aventures ont eu une grande influence sur leur vie.
Itikar a écrit A côté de ces deux là, même Kriss aurait pu paraître lisse si ce n’est le fantastique sacrifice qu’elle fait dans cet album. Ce sacrifice me laisse très circonspect, car je ne vois pas Kriss se sacrifier. Pourtant, elle l’a déjà fait, et pour Aniel, elle est capable de tout, mais je crois que j’ai toujours eu du mal avec cette facette là de son personnage. Pour moi, la seule Kriss qui vaille, c’est celle qu’on voit dans les Archers, sa relation avec son amant archer du moment ou avec Thorgal qu’elle aime tenter de manipuler, et qu’elle aime tout court en même temps. Son appétit sans borne pour le pouvoir, la vengeance et la domination, notamment des hommes. Kriss est tellement différente depuis qu’elle est mère ! Quelque chose m’a échappé en elle, pour bien la comprendre, c’est certain et c’est peut-être pour cela que lorsqu’elle se sacrifie, je me suis écrié « What the fuck ! »
Je suis d’accord avec toi, mais force est de constater que Kriss n’est plus du tout la même depuis qu’elle a été reprise par des auteurs autres que Van Hamme.
Kriss a toujours été beaucoup trop subtile pour être facilement appropriée par un autre que son créateur. Dorison et Mariolle ne font que reprendre son évolution déjà amorcée depuis « Je n’oublie rien ! » et je pense qu’il est respectueux et cohérent de leur part de faire avec ce qui a déjà été écrit, que cela nous plaise ou non.
Quant au revirement de Magnus, il est je trouve trop abrupt; vu sa personnalité assassine dans Rouge comme le Rahaborg, sa décision de paix a quelque chose d’impossible. Certes, Jolan finit par le convaincre, et on ne peut pas dire qu’il n’a pas insisté autant que faire se peut, mais est-ce qu’un homme comme Magnus peut entendre cette parole là ? On se dit qu’en même temps, c’est sans doute un homme d’honneur, et qu’il a donné sa parole donc pourquoi pas … et, évidemment, ce revirement est complètement nécessaire dans le scénario global. Mais je suis très mitigé sur ce point. Heureusement, dans l’album, Magnus se met à douter de sa foi, ceci peut aussi aider à expliquer cela.
C’est étonnant, je retrouve cette critique dans presque tous les commentaires faits à propos de l’album. Personnellement ce revirement de Magnus ne m’a pas gênée… Pourquoi ? Parce que même s’il parait très borné, il est également montré comme quelqu’un de très intelligent et avec un certain fond moral. Cette intelligence, cette moralité, et les doutes de foi que tu mentionnes me semblent suffisants pour faire changer d’avis un homme. Il a quand même vécu quelque chose de très troublant, probablement un genre d’événement assez fort pour le faire se remettre en question.
En lisant vos différents avis, « Le maître de justice » est bien un album qui marque et restera en mémoire, comme le dit Itikar.
Voici deux extraits de chroniques parues aujourd’hui :
- La Ribambulle
» Mes aïeux ! Quelle splendide couverture du Maître Rosinski ! Et quel ultime épisode de Kriss de Valnor ! Mathieu Mariolle (Blue Note) et Xavier Dorison (Undertaker) réalisent un album où la tension dramatique est à son comble. Jolan et Kriss se trouvent tous les deux dans des situations très périlleuses, voire mortellement dangereuses, et même si l’on se doute de l’issue positive de ces dernières – en regard de la jonction avec la série mère – le duo de scénaristes arrive encore à nous surprendre.
En effet, coups de théâtre, trahisons et alliances surprises sont au rendez-vous et bousculent le lecteur dans ses certitudes. Ce scénario, au rythme narratif haletant, est très bien conçu dans le sens où il commence avec la fin de l’affrontement entre Jolan et Magnus – dont le début fermait le l’épisode précédent – et scelle ensuite le sort de Kriss jusqu’au « cliffhanger ». Son visage est la dernière image que l’on voit avant de refermer Le Maître de justice.
De fait, le trente-sixième tome de Thorgal peut désormais arriver car les deux séries parallèles (Louve et Kriss de Valnor) destinées à rejoindre la série mère sont arrivées à leurs termes respectifs. Nous l’avons appris récemment, Grzegorz Rosinski arrête Thorgal après cette parution. Et c’est Fred Vignaux (Neige Origines), qui dessine ici son deuxième volume de l’univers « thorgalien », qui a été désigné pour lui succéder. Un choix qui ne souffre aucune critique étant donné cette prestation graphique, une nouvelle fois remarquable, parfaitement mise en exergue par les couleurs de Gaétan Georges (La horde du Contrevent).
Une conclusion de haut vol où les performances scénaristique et graphique sont dignes de l’univers et de ses créateurs, Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. «
S. Girardot
- Ligne Claire
» Du suspense, une Kriss redevenue presque humaine par amour de son fils, des fantômes qui la hantent, ce dernier épisode est spectaculaire, bourré d’action, de retrouvailles et de coups de théâtre. Mariolle se lâche et avec talent. Idem pour le dessin de Vignaux qui a su adopter les codes de la série pour ensuite reprendre la série mère. Ce qui est logique quand on voit la force désormais de son dessin. Kriss sera toujours dans la course mais attention, Aniel n’a pas fini de nous surprendre. «
J-L. Truc
Lien vers www.ligneclaire.info

Et c’est seulement maintenant que je me rends compte que je n’avais pas encore ouvert l’Althing pour cet album.
Je vous invite donc, lectrices et lecteurs, à vous rendre dans l’Althing pour y déposer votre avis sur ce nouveau et dernier album de Kriss !
En ces temps maussades, un rayon de soleil point sous le crayon de Fred Vignaux. 

Très prochainement chez Bd Empher Editions, le TT N&B de Kriss de Valnor « la Dague du Temps » du très talentueux et non moins adorable Fred Vignaux !
Source : Lien vers www.facebook.com
Ah ouais, quand même ! 
Et il a fait des hachures ! Il a fait des hachures !
C’est quoi « La dague du temps », le tome 7,5 ?
Héhé, des hachures qui font du bien comme ça, c’est rare ! 
Comme toi, je pense que « La Dague du Temps » sera l’histoire de Kriss dans les tomes 7 et 8. 
Et je me pose du coup la question de la couverture qui pourrait orner un tel recueil.

A moins que, l’image réalisée par Fred ?
A noter, l’excellent classement de l’album dans l’Althing, 17ème place, et surtout 3ème place des Mondes de Thorgal !
Lien vers communaute-thorgal.com
Il n’y a que 8 votes pour le moment, je vous invite donc à vous rendre là-bas si vous le souhaitez (je rappelle qu’il n’y a pas besoin d’être inscrit pour poster un avis).
Je vais mettre pleins d’étoiles juste pour forcer l’engagement de Mariole.
Comment ça c’est pas bien ? 
Merci à tous pour vos avis et commentaires. Les belles étoiles sur votre Althing me font chaud au coeur en ce début d’hiver froid.
Stéphane devrait bientôt vous proposer quelques bonus et extras autour de ce tome 8.
Je ne sais pas si c’est le lieu, mais je ne veux pas laisser des contre-vérités se propager. En parcourant le forum (ou d’autres sites), j’ai pu lire plusieurs fois grosso modo « Mariolle et Dorison en ont eu leur claque et se sont tirés ». C’est faux. Je n’ai jamais souhaité abandonner l’aventure Thorgal.
Ma mission était de ramener Kriss de Valnor au sein de la série mère à la fin de ce tome 8, c’est ce que j’ai fait.
Travailler sur l’univers Thorgal avec Roman, Fred, Xavier, les éditions du Lombard, Gregorz et son fils Piotr a été un bonheur de chaque instant. C’est une expérience magique pour moi d’avoir marché dans les traces de géants en compagnie de cette famille Aegirsson-De Valnor qui me fait rêver depuis mon enfance. J’espère qu’elle se poursuivra. Un jour, qui sait ?
Mathieu m a écrit
J’espère qu’elle se poursuivra. Un jour, qui sait ?
Nous aussi on l’espère. Pour le futur de la saga c’est ce qui pourrait être le mieux…
Pour le coup, c’est dans la série Kriss de Valnor que j’ai eu le plus de plaisir thorgalien ces 10 dernières années.
2 équipes différentes, mais d’excellents moments avec les Kriss 1, 7 et 8.
J’espère que l’équipe se reformera pour un Kriss 9 et suivants!
Isis a écrit
Je vais mettre pleins d’étoiles juste pour forcer l’engagement de Mariole.Comment ça c’est pas bien ?
" />
ajoute des étoiles et un L aussi alors 😉 !!

Mathieu M a écrit
Merci à tous pour vos avis et commentaires. Les belles étoiles sur votre Althing me font chaud au coeur en ce début d’hiver froid. Stéphane devrait bientôt vous proposer quelques bonus et extras autour de ce tome 8.
Je viens de recopier dans l’Althing l’avis que j’avais posté ici sur « Le Maître de Justice ». L’album est fort apprécié par les lecteurs !
Tiens, ils sont où les bonus et les extras annoncés par Mathieu Mariolle ? Hmm ?
Et bien moi j’ai envie de dire à Mathieu Mariolle que c’est à lui et à Dorison que l’avenir de Thorgal aurait du être confié. Vos derniers albums sont cent fois mieux scénarisés que cette [bip] d’histoire que l’on nous a servie pour Aniel. Comment Le Lombard ne parvient pas à la même constatation, c’est aberrant ! ! ! ! Quasi tout le monde sur les forums arrive à la même conclusion. Par pitié Le Lombard, écoutez les lecteurs ! Au moins, vos ventes iront dans la direction souhaitée, c’est à dire en augmentation. Je n’achète pas Louve ni La jeunesse de Thorgal car c’est MAUVAIS au niveau des histoires… Yann est sans doute bon dans d’autres séries mais il n’est pas fait pour l’univers de Thorgal. Pour lui, ce n’est qu’une commande de plus qui rempli son compte en banque. C’est tout.
Je n’ai pas encore fait d’annonce en page d’accueil, mais je viens de poster la fiche de l’album « Le maître de justice ».
Vous y trouverez comme toujours un petit texte narratif d’introduction, une scène et un dialogue sélectionnés, et une lecture de l’album dans la partie « A propos ».
Kriss de ValnorLe maître de justiceTome 8Octobre 2018Je reviens sur le duel entre Jolan et Magnus, sur la place du fils de Thorgal dans les diverses séries, sur la fin de l’arbre des Mondes qui coïncide avec la fin des règnes de nos héros, sur les diverses ambiances offertes par l’album grâce à plusieurs fenêtres ouvertes sur différents moments de l’histoire récente de la série, sur l’évolution finale du personnage de Kriss, et sur le rôle que joue l’arène dans la quête de sens et de rédemption entamée par Jolan.
Le tout avec plein d’illustrations qui déchirent.
N’hésitez pas à donner votre avis !

Tjahzi a écrit
Tiens, ils sont où les bonus et les extras annoncés par Mathieu Mariolle ? Hmm ?
Le premier bonus c’est cette petite fichounette
mais il est vrai que j’ai encore plein de jolies suprises à vous proposer, avec la complicité de Mathieu Mariolle. 
Mais il était important pour moi de finir d’abord l’analyse de l’album, avant d’aborder les bonus qui vont bien. On va donc faire tout ça en deux temps. Voire en trois temps, si j’arrive à trouver de belles images de l’album de luxe qui se prépare !
Triple promo pour un album qui le mérite bien.
Une petite fichounette ??
J’ai dévoré ton analyse d’une traite, on voit que l’album t’a terriblement inspiré ! 
Quand on le compare avec le tome 36 de Thorgal, c’est effectivement lui qui sort gagnant, et qui apparait comme le véritable album de clôture de l’arbre des Mondes.
D’une certaine façon, peut-être plus que « Aniel », cet album vient clore l’immense arc narratif ouvert par Jean Van Hamme dans « Le sacrifice ». La porte latine est fermée, la porte orientale l’est aussi, les troupes de Magnus, repoussées chez elles, l’équipe de Jolan, renvoyée à la maison. Paradoxalement, « Le maître de justice » est peut-être le véritable album de clôture de l’immense cycle des mages rouges.
C’est tout à fait ça ! Cet album qui contient des scènes magnifiques, surtout dans la partie consacrée à Kriss, intronise Fred Vignaux comme le repreneur officiel et de grande qualité de l’avenir de Thorgal. C’est pour moi le dernier coup de maître de Grzegorz Rosinski ! 
N’hésitez pas à donner votre avis !
Je n’hésite pas mais mon avis sur cet album peut facilement être dérivé de ce que j’écris dans les autres sujets.
Un nouvel atelier vous propose de revisiter l’album en découvrant une partie du scénario écrit par Mathieu, et en comparant le texte aux dessins réalisés par Fred. Parfois parfaitement fidèles, parfois largement adaptées, les visions des deux créateurs se juxtaposent, se percutent, s’épousent, pour le rendu final que vous connaissez. Il est amusant de voir quel cheminement créatif transforme les mots en images, en scènes, en planches.
Cet atelier vous est proposé dans la fiche de l’album « Le maître de justice », en suivant ce lien. Bon retour auprès de Kriss, de Jolan et de leurs compagnons !

la vache, les commentaires de galathorn sur les dessin de jolan , m’ont fais hurlé de rire.
après thorgal et son sourire de gobelin de l’album precedent…
c’est etonnant qu’un editeur laisse passer ça.
sinon je trouve la conclusion du voyage de kriss très réussi,
il ne manque plus qu’une soupe au coin du feu.
Salut adry333 !
Rosinski avait aussi une façon assez libre de réaliser ses personnages, avec un dessin qui pouvait évoluer assez nettement d’un album à l’autre, voire d’une page à l’autre, mais qui restait toujours attentif aux émotions, aux attitudes. Les personnages de Fred ne ressemblent pas beaucoup à ceux des albums de Rosinski, c’est un choix qu’il a fait. On voit ça parfois dans différentes reprises de séries anciennes.
C’est vrai, pour ma part j’aurais préféré plus de ressemblance, comme l’a fait Jigounov pour la série XIII.
Salut adry333 !
Rosinski avait aussi une façon assez libre de réaliser ses personnages, avec un dessin qui pouvait évoluer assez nettement d’un album à l’autre, voire d’une page à l’autre, mais qui restait toujours attentif aux émotions, aux attitudes. Les personnages de Fred ne ressemblent pas beaucoup à ceux des albums de Rosinski, c’est un choix qu’il a fait. On voit ça parfois dans différentes reprises de séries anciennes.
C’est vrai, pour ma part j’aurais préféré plus de ressemblance, comme l’a fait Jigounov pour la série XIII.
je trouve aussi que le voyages dans ces univers parallèles/temps était une bonne idée,
ça aurait pu être + exploité, avec des vrai discutions et reflexion entre les kriss,
peut être pour un prochain tome.
Bonjour à tous.
Désolé de ramener ce sujet des limbes du forum, mais un brin de nostalgie m’a ramené ici. Ainsi que sur l’Althing où j’ai pu lire bon nombre de commentaires élogieux quant à ce tome 8 qui clôture les aventures de notre chère Kriss.
Je voulais juste vous remercier pour vos commentaires, remarques et compliments. Ce fut un vrai plaisir d’écrire ces albums et un grand bonheur de vous les faire partager.
Comme vous, j’ai été un fervent lecteur de Thorgal avant d’avoir la chance de pouvoir apporter ma modeste pierre à cet édifice somptueux. Je suis comblé de voir que cet album a pu vous plaire.
Merci donc pour votre attachement à ces personnages et pour votre ferveur. Ce forum et vos messages ont été très motivants pendant l’écriture des 3 tomes de Kriss de Valnor dont j’ai pu m’occuper.
Salut Mathieu !
Ravi de te voir repasser par ici. Kriss n’est pas oubliée, bien au contraire ! Même si Jolan et elle sont actuellement plus ou moins en retrait, ils naviguent toujours dans les eaux thorgaliennes. Tiens, ton gentil message m’a donné envie de relire ce dernier cycle de la série, alors les albums vont ressortir chez moi.
Kriss de ValnorL'île des enfants perdusTome 6Novembre 2015
Kriss de ValnorLa montagne du tempsTome 7Novembre 2017
Kriss de ValnorLe maître de justiceTome 8Octobre 2018
Hé les fans de Mathieu, il continue à travailler le bougre ! D’ailleurs je vous conseille deux de ces séries (courtes) les plus récentes, « William Adams, samouraï » et « La voie du sabre ». On en parle dans le sujet consacré à Mathieu ICI. D’ailleurs j’ai un peu honte, je n’ai toujours pas lu le tome 3 de la voie du sabre. Par pure flemme en fait, puisque je me suis dit que j’allais relire d’abord les deux premiers pour apprécier l’ensemble d’un coup.
Bim, encore des albums dans la pile.
J’en profite pour partager avec vous tous quelques belles ambiances de ce dernier album de Kriss.

Mathieu mariolle a écrit
Bonjour à tous. Désolé de ramener ce sujet des limbes du forum, mais un brin de nostalgie m’a ramené ici. Ainsi que sur l’Althing où j’ai pu lire bon nombre de commentaires élogieux quant à ce tome 8 qui clôture les aventures de notre chère Kriss. Je voulais juste vous remercier pour vos commentaires, remarques et compliments. Ce fut un vrai plaisir d’écrire ces albums et un grand bonheur de vous les faire partager. Comme vous, j’ai été un fervent lecteur de Thorgal avant d’avoir la chance de pouvoir apporter ma modeste pierre à cet édifice somptueux. Je suis comblé de voir que cet album a pu vous plaire. Merci donc pour votre attachement à ces personnages et pour votre ferveur. Ce forum et vos messages ont été très motivants pendant l’écriture des 3 tomes de Kriss de Valnor dont j’ai pu m’occuper.
Moi aussi j’ai de la nostalgie… Il y a pourtant de la place pour au moins deux scénaristes dans cet univers de Thorgal. Bravo pour ces albums que j’ai adoré.
…
Au pire nous avons une section « fanfiction »où tu peux nous rejoindre 
Mais oui tu as raison ! Mathieu pourrait bosser sur… « Bash le renégat » ! Plus qu’à rajouter Mariolle sur la couverture.

Thorgal-BD a écrit
Mais oui tu as raison ! Mathieu pourrait bosser sur… « Bash le renégat » ! Plus qu’à rajouter Mariolle sur la couverture.
Moi j’ai beaucoup aimé ces derniers tomes de Kriss. Mathieu a un grand talent de scénariste. Et le Lombard pourrait très bien sortir 2 albums de Thorgal par an ( à condition de trouver un nouveau dessinateur…. ). Une saga parallèle à la série » mère » serait la bienvenue.
C’est déjà le cas puisque la jeunesse est toujours en cours de parution!
Je parlais de la série mère. 2 albums par an avec les aventures actuelles de Thorgal.
Alors là je ne comprend pas trop le concept :s
Ou alors Mathieu remplace Yann avec Fred aux crayons. 
Pourquoi avoir deux albums par an au risque de trop en faire, alors qu’on pourrait en avoir un seul mais très bon…
Abeloth a écrit
Pourquoi avoir deux albums par an au risque de trop en faire, alors qu’on pourrait en avoir un seul mais très bon…
?
Well, il y a quelques années, Le Lombard sortait par an 3 séries liées à l’univers de Thorgal…..
Oui et… ils en faisaient trop et ont fini par tout arrêter pour refaire simple. Donc.
Moi, je suis d’accord, Mathieu sur la série mère pour des aventures plus proches du Thorgal d’avant et qui limiteraient les erreurs et dont les personnages ressembleraient aux personnages. Au vu de ses trois Kriss, sûre qu’il peut faire du bon boulot.
Oui, je sais, je suis en retard et Le Lombard me demande pas mon avis. Mais nostalgie nostalgie.
Dans un autre sujet, Cat a écrit
Dorison et Mariolle ont bien réussi une marche arrière relative avec Kriss (sans pour autant effacer ce qui a été). La Kriss actuelle n’a pas été reine, ne s’est pas mariée avec Jolan, ne s’est même pas sacrifiée pour sauver les Aegirson, elle est juste restée en esclavage du côté des romains. J’aurais été curieuse de voir ce que ce retour en arrière aurait pu avoir comme conséquences, ce que Dorison et Mariolle allaient en faire. Mais avec Yann, je ne crois pas que nous y aurons droit.
Attend une minute. Là j’ai tiqué ! Comment ça, la Kriss actuelle n’a pas été reine et ne s’est pas mariée avec Jolan ?
Il y a quelque chose de FONDAMENTAL dans la fin que je n’ai pas compris.
Il me semble que la « Kriss actuelle » est celle qui n’est pas passé par la montagne du temps et qui a donc vécu tout ce qu’a vécu Kriss ?
Je n’ai pas l’album sous la main, mais sacrebleu, je crois bien que je n’ai RIEN compris au principe de la montagne du temps en fait
Qu’est-ce que Kriss a réellement fait dans cette montagne, du coup ? Elle a tué des versions d’elle-même de son passé, mais a quand même laissé vivre la dernière, non ? Du coup, qui est cette Kriss qui a survécu ? Qu’a-t-elle vécu ?
D’ailleurs, je me rend compte que la montagne du temps visite le passé, mais aussi le futur, non ? Bizarre, mais c’est uniquement maintenant que je le réalise.
J’ai pas non plus l’album sous la main, mais de mémoire, Kriss rencontre des versions d’elle-même qu’elle doit tuer pour poursuivre sa route. Lorsqu’elle rencontre la dernière, devant l’immensité de son amour pour Aniel, elle choisit de lui laisser la place et se tue.
Cette version alternative de Kriss était, de mémoire donc, une version qui ne s’était pas évadée des mines et avait terminé comme « dame de compagnie » toujours esclave de je sais plus qui. C’est cette version alternative qui a fini la traversée de la montagne du temps. Et donc, cette version n’a pas eu la même vie que l’autre Kriss, comme je l’explique dans mon post précédent.
Je ne pense pas que la montagne du temps visite le passé ou le futur. Elle amène Kriss dans d’autres réalités, mais au même moment. Ainsi la Kriss pirate l’est depuis un moment et celle « dame de compagnie » l’est aussi depuis un moment.
Mais faudrait que je relise les albums.
Damned. Je suis hors de chez moi jusqu’à septembre et je suis bien confuse là
.
Si quelqu’un peut m’expliquer…
J’essaierai de t’expliquer ça mieux demain quand je serai rentrée et que je pourrai relire La montagne du temps. Parce que les histoires de temps et/ou de mondes parallèles, c’est parfois ardu à suivre. Moi, ça me fascine toujours.
Néanmoins, je pense que le titre induit un peu en erreur car on pense avoir affaire à des voyages dans le temps. Mais il ne s’agit pas que de ça. Il ne s’agit même pas vraiment de ça.
J’ai relu ce cycle récemment et je n’ai pas compris cela comme ça. Ce que j’avais compris était que sur la route de Bag Dadh, la Kriss alternative se soit trouvée piégée une deuxième fois dans la mine.
Fred r a écrit
J’ai relu ce cycle récemment et je n’ai pas compris cela comme ça. Ce que j’avais compris était que sur la route de Bag Dadh, la Kriss alternative se soit trouvée piégée une deuxième fois dans la mine.
C’est ce que j’avais compris aussi.
Vous avez peut-être raison, je relirai attentivement tout ça. J’ai peut-être un souvenir tronqué.
J’ai relu. Et donc… Souvenir tronqué. Peut-être parce que j’aimais bien cette idée de Kriss parallèle.
Kriss rencontre des Kriss alternatives (ça c’est quand même juste), mais ce sont des Kriss qui ont entamé le même voyage pour retrouver Aniel et qui l’ont stoppé (le voyage donc) en oubliant Aniel.
Par contre, je ne pense pas qu’il y ait passé ou futur. Lorsque Kriss déchire le temps, elle arrive sur le bateau après quelques heures alors que la Kriss deux est partie certainement depuis plusieurs jours. Et pareil pour les Kriss suivantes, la trois à voyagé encore plus longtemps et la quatre à Bag Dadh encore plus.
Cela-dit, il y a quand même un truc pas logique, enfin je crois : Kriss un rejoint Kriss quatre. La une a mis moins de deux jours, la quatre à mis plusieurs mois. La une se sacrifie, donc on garde la quatre qui a mis des mois. Conclusion, la montagne n’a servi à rien, sauf pour la dernière partie du voyage qui vient ensuite et qui ramène Kriss dans le Northland.
Ce qui fait, au final, que Kriss à entamé son voyage depuis un moment et donc bien avant Le feu écarlate. Ça va être chouette à placer sur la ligne du temps (mais y a plus rien de facile à placer sur la ligne du temps).
À part ça, cette relecture m’a beaucoup plu, peut-être encore plus que la première fois.
Je me suis dit la même chose a la relecture. Que la montagne ne servait à rien, puisqu’elle ne lui fait pas de gagner de temps et juste l’impression d’aller plus vite. Mais en fait c’est plus subtil, puisque les rencontres avec Kriss 2 3 et 4 nous montrent qu’elle aurait pu abandonner en chemin. Et puis la montagne, c’est allégorique. Et l’histoire est originale. Et il y a un souffle de danger et d’urgence qui parcourt l’album. Et à la fin le statu quo a changé, le personnage a évolué et appris des choses sur elle-même et ses motivations.
Bref rendez nous Dorison !
Cat a écrit
J’ai relu. Et donc… Souvenir tronqué. Peut-être parce que j’aimais bien cette idée de Kriss parallèle.Kriss rencontre des Kriss alternatives (ça c’est quand même juste), mais ce sont des Kriss qui ont entamé le même voyage pour retrouver Aniel et qui l’ont stoppé (le voyage donc) en oubliant Aniel.
Par contre, je ne pense pas qu’il y ait passé ou futur. Lorsque Kriss déchire le temps, elle arrive sur le bateau après quelques heures alors que la Kriss deux est partie certainement depuis plusieurs jours. Et pareil pour les Kriss suivantes, la trois à voyagé encore plus longtemps et la quatre à Bag Dadh encore plus.
Cela-dit, il y a quand même un truc pas logique, enfin je crois : Kriss un rejoint Kriss quatre. La une a mis moins de deux jours, la quatre à mis plusieurs mois. La une se sacrifie, donc on garde la quatre qui a mis des mois. Conclusion, la montagne n’a servi à rien, sauf pour la dernière partie du voyage qui vient ensuite et qui ramène Kriss dans le Northland.
Ce qui fait, au final, que Kriss à entamé son voyage depuis un moment et donc bien avant Le feu écarlate. Ça va être chouette à placer sur la ligne du temps (mais y a plus rien de facile à placer sur la ligne du temps).
À part ça, cette relecture m’a beaucoup plu, peut-être encore plus que la première fois.
Oui, c’est bien comme ça que je l’avais compris.
La montagne n’a servit à rien ? Je ne sais pas. Peut-être qu’en tuant les Kriss 2 et 3, Kriss élimine des Kriss qui ont abandonné, et que cela force le destin de Kriss vers Aniel ? Peut-être Kriss 1 a-t-elle influencé Kriss 4 ?
Mais Cat, en fait, je pense que la montagne a servit à la ligne du temps, justement ! Toi qui est fan de la cohérence, je crois que ce passage via la montagne, montrant que Kriss prend des mois et des mois pour arriver à Bag Dadh devait permettre à Dorison de réajuster les lignes temporelles. Je suis assez certaine que Dorison, lui, avait bien conscience que Louve devait avoir treize ans à la fin du méga-cycle.
Il y a un point particulier des tomes scénarisés par Dorison que personne n’a relevé : au début du tome Le Feu Écarlate, Thorgal est libéré après une longue période d’emprisonnement. Et dans le dyptique de La Dague du Temps, Kriss entamme un long voyage vers Bag Dadh. Mais dans aucun des deux cas, on ne donne d’indice temporel vraiment précis. Pour moi, c’est évident que Dorison et Mariolle l’ont fait exprès pour retrouver une cohérence temporelle. Ils indiquent que Thorgal et Kriss ont mis beaucoup de temps pour arriver au Northland, mais sans trop insister, pour se laisser une marge d’adaptation. Ce qui démontre que EUX avaient bel et bien LU ATTENTIVEMENT tous les albums précédents (Mondes y compris) et étaient disposés à s’adapter à cette bourde monumentale des treize ans de Louve.
Et c’est un des détails majeurs qui fait que je respecte autant Dorison et Mariolle : leur respect de la cohérence et leur capacité d’adaptation.
Oh mais je pense que les K7 et 8 doivent être plus facile à intégrer à la ligne du temps que les Yann. Bon, dans l’absolu, K7 est sorti un an après Le feu écarlate et en page 18 de K7, il y a une référence à T35. Donc, lorsque Kriss 1 rencontre Kriss 2 Le feu écarlate est déjà en cours. En même temps, ça n’empêche pas Kriss 2 d’avoir commencé son voyage avant que ça commence à Bag Dadh (quoique Kriss 1 vient de l’entamé, donc après que ça a commencé) et Kriss 4, qui est à Bag Dadh d’y être arrivée à peu près en même temps que Kriss 1 et juste après l’envol de Thorgal. Sauf que si Thorgal vient de s’envoler, il doit mettre un moment pour rentrer, mais Kriss 4, elle, elle termine le voyage avec la montagne du temps. Mais bon, on peut aussi penser que puisque Kriss 1 à changé les règles, la montagne ne fonctionne plus de la même façon et qu’elle arrive à peu près en même temps que Thorgal.
Bref, c’est plus histoire de causer et de me faire des nœuds au cerveau. Je vous avais dit que ça me fascinait les histoires de temps ?
Parce qu’au fond, c’est simple, Kriss 1 part avant que Le feu écarlate se déclenche, elle pense ne mettre qu’à peine deux jours, mais elle met plusieurs mois. Finalement, c’est un peu comme « Presque le paradis » dans T1, où le temps passe moins vite sous la montagne, mais si on ressort, le temps nous rattrape et il y a d’ailleurs une subtile allusion début de page 6 de K7. Donc, elle reste effectivement deux jours dans la montagne, mais plusieurs mois se sont écoulés lorsqu’elle en sort. J’adore.
bonsoir,
je (re)poste ici ma question concernant le « fonctionnement » de la montagne du temps – en espérant que les scénaristes la verront et pourront y répondre !!! 
donc :
J’aimerais revenir sur les 2 derniers tomes de la série « Kriss », car même si je trouve ces 2 tomes très très bien, il y a un truc que je ne comprends pas…
De mon point de vue, « la Kriss qui passe par la montagne » fait une sorte de voyage dans le futur, et tombe sur elle-même dans différentes circonstances à différents moments du futur.
Si tel est le cas, puisqu’elle meurt et n’est pas revenue à son temps d’origine, elle ne peut pas exister dans les futurs évoqués.
Donc ce n’est pas ça.
Est-ce que ce sont des réalités parallèles ? je ne pense pas, ça serait un peu too much – et qui dit qu’Aniel serait à Bagdad dans ces réalités parallèles ???
C’est clair qu’elle voyage dans le temps et dans l’espace (comme dans « la couronne d’Ogotaï » – d’ailleurs, faudra aussi que j’y revienne) et donc a priori dans la même réalité où « logiquement » il n’y a qu’1 Thorgal, qu’1 Aniel, et qu’1 Kriss de Valnor qui existe (celle qui « voyage » via la montagne) – donc comment peut-elle tomber sur elle-même ???
La Kriss qui se sacrifie à la fin « revient » vivante à son temps d’origine, et elle va vivre tout ce qu’on a vu dans les différents futurs ? Car c’est toujours la même ??? Ca ne colle pas car elle est surprise de « se voir » la 1ère fois sur le bateau… Elle revient et a tout oublié ???…
Comment l’expliquez vous ???
Autre problème à mes yeux : quand Kriss arrive un poil trop tard à Bagdad et rate Thorgal et son fils, elle repart pour le Nord et arrive très peu de temps après eux 2, alors que jusqu’alors, elle se déplaçait beaucoup plus vite dans le temps – et là non ???
D’avance merci pour vos éclaircissements !!!
La vache, il faudrait que je relise les albums, je n’ai plus le schéma en tête…
Il me semble qu’il s’agit de Kriss alternatives, ayant vécu des événements différents, et qu’on pourrait donc voir tout ça comme des réalités alternatives explorées par la Kriss que l’on suit. Elle explore le champ des possibles puis sélectionne la réalité qu’elle veut conserver. Je crois. C’est une quête de soi, elle en ressort à l’endroit où elle veut être en étant celle qu’elle veut être. Mais en dehors de ça je ne pense pas qu’elle a réellement quitté sa réalité.
Si on voit tout ça comme un pur voyage métaphysique, il n’y a pas de problème de décalage temporel. J’ai l’impression.
:
j’ai lu les 2 tomes très récemment et je n’ai pas vu où elle « sélectionnait » la réalité qu’elle veut conserver ; quand la dague s’éteint, elle est obligée de déchirer le temps et se retrouve… qq part à un autre moment dans le futur (puisqu’elle avance par bonds) sans qu’elle l’ait choisi ; je n’ai jamais eu l’impression que ce soit « une quête de soi » – ou alors j’ai absolument rien compris…
c’est clair que son guide (et les scénaristes) ne donne que très peu d’explications – peut-être est-ce volontaire pour qu’on ne puisse pas chercher la petite bête ?…
un voyage « métaphysique »… c-a-d ? un rêve ?
cordt
Je le vois comme une introspection, un voyage en soi. Quelque chose de réel (puisqu’elle y emmène deux compagnons) et d’irréel (puisque c’est selon moi en se nourrissant d’elle que la dague agit).
Mais ce n’est qu’une interprétation !