LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Thorgal · – · 29 · – · Le · sacrifice

Thorgal – Albums et analyses

227 067 visiteurs 198 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 29 – Le sacrifice
< 1 2 3 4 5 >
Thorgal - 29 - Le sacrifice
Posté le 21 octobre 2004  à 16h08

Eh oui J’ai eu kriss de Valnor aujourd’hui dans un relay H et le titre est bien marqué à la fin de l’album. Par contre, au vu de l’album on ne peut pas trop deviner ce que sera cet album… Enfin si on peut un peu mais j’attends que chacun aie lu « Kriss de valnor » pour donner ma petite idée.

Posté le 21 octobre 2004  à 16h18

Faut toujours que t’es les choses avant l’heure, Vortigen !
La chance que t’as! enfin bon 2 jours , 2 petits jours et on sera au meme stade que toi, on pourra peut etre voir ce que toi tu sais déjà si le tome est à la hauteur du temps qu’il a fallu pour le faire. Temps de bien faire les choses=possibilité de faire un travail soignée! A ml’inverse précipitation=risque d’etre baclé!

« Les sacrifices » tu dis qu’il va s’appeler le suivant?
Bon, au moins on sait à quoi nous en tenir?
Pas trop surpris en tout cas, on pouvait pas s’attendre à:
« tout est bien……

Posté le 23 octobre 2004  à 9h00

ATTENTION SPOILERS TOME 28 NE LISEZ PAS TANT QUE VOUS N’AVEZ PAS LU L’ALBUM OU PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET JE NE DECONNE PAS.

Je me pose une question : qu’est ce qui peut être sacrifié dans cet album ?

Kriss, c’est déjà sacrifiée. Donc un autre personnage important peut-il en faire de même ?
Mais dans ce cas, un des héros pourrait mourir, car Thorgal, Aaricia, Jolan, Louve et maintenant Aniel son réunis.
Dans tous les cas, les seules possibilités envisageables sont Thorgal et Aniel.
Thorgal peut donc le faire pour sauver sa famille et dans certaines situations, Aaricia qui ne semble pas attacher d’importances particulières à Aniel pourrait le faire si sa famille se trouvait en danger. Elle sacrifierait donc Aniel, sa parole envers Kriss et une partie de l’amour qu’elle porte à Thorgal. Je trouve en effet que des signes avant coureurs existent depuis le tome 27 et qu’Aaricia pourrait d’ici le tome 30 évoluer vers le pire. Ce serait excellent et ferait une conclusion dramatique pour la série qui commence en effet un peu à se réveiller à ce niveau.

Le Sacrifice peut aussi être les capacités d’un des héros : Thorgal peut sacrifier une partie de lui même ( sa force ) ce qui permettrait de donner le champ libre à Jolan. Jolan ses pouvoirs, ce qui ne l’empêcherait pas d’avoir une vie d’aventures après.

Sinon, il faut aussi signaler que Thorgal n’a pas encore retiré la malédiction qui pèse sur lui et que les Vikings doivent lui en vouloir après l’époque de Shaïgan.

Bon, je pense maintenant que l’on peut donner des suppositions pour le tome 29 et que l’on peut ouvrir le débat.

Posté le 23 octobre 2004  à 18h26

Ca m’étonnerait qu’Ariciaa sacrifie Aniel, justement parce qu’elle n’y attache pas beaucoup d’importance.
Je veux plutôt dire qu’elle pourrait le sacrifier mais cela ne serait pas important au point d’en faire le titre de prochain album

Posté le 26 octobre 2004  à 11h14

Hum moi je sens un Jolan qui va avoir des ennuis. Je sais pas….

Posté le 26 octobre 2004  à 15h54

A celilly :

Je pense que si la famille Aegirsson se trouve par exemple prisonnière d’une tribu barbare qui exigerait un sacrifice humain pour une quelconque raison, la seule personne que Aaricia aurait l’idée de faire sacrifier serait Aniel car comme Ilenya dans le tome 27, elle y attache certainment moins d’importance que Jolan, Louve ou Thorgal. En même temps elle n’en sortirait pas indemne donc ferait des sacrifices, du point de vue de ses enfants qui s’attachent déjà à Aniel et de celui de Thorgal qui découvrira un fils et sa parole envers Kriss .

Posté le 26 octobre 2004  à 17h27

Si Aaricia manquait à sa parole de s’occuper d’Aniel comme de ses propres enfants, je serais pour le coup vraiment surpris ! Mais pourquoi pas après tout, ce serait une évolution intéressante de son personnage même si cela représenterait une déception pour les lecteurs « fans » de la petite Aaricia de l’album 14

Anonymous
Posté le 26 octobre 2004  à 18h03

Je ne pense pas qu’Aaricia soit prête à sacrifier Aniel. Et même si je trouve grossier qu’elle ait accepté si facilement (disons rapidement dans la lecture d’un BD de 46 planches), elle a pardonné à Kriss. Pour deux raisons je pense. Kriss était devenu mère par amour pour le même homme donc elle s’en est rapproché. Et elle s’est sacrifié pour Thorgal. Bien que cela paraisse difficile dans la vraie vie, on a quand même affaire avec un personnage de BD dont la caractéristique est la noblesse d’âme (cf. Aaricia). Aaricia qui ne pardonne pas à Kriss, c’est cohérent. Aaricia qui pardonne à Kriss, c’est cohérent (même si c’est plus gros) et c’est ce que Van Hamme a choisit. Mais Aaricia qui feint de pardonner à Kriss, je n’y crois pas ou alors l’album 28 perd sa principale raison d’exister. Elle a accepté de s’occuper d’Aniel comme de ses propres enfants. Point barre.
Quant aux sacrifices possibles, je pense justement à un sacrifice d’Aaricia. Ce qu’elle a en quelque sorte commencé dans le 28 en sacrifiant une part de son egoïsme, de sa fierté pour rester noble avec Aniel. Bon Thorgal virerait alors complètement à la tragédie mais pourquoi pas, on en est jamais loin.
De même un sacrifice de Thorgal mais si le héros doit disparaître, ça serait plutôt pour le dernier album.
Jolan, Louve et Aniel orphelins, pourquoi pas? Mais comme je disais, à l’avant-dernier album ça serait bizarre. Et puis Jolan, c’est exclu car il devrait avoir sa série. Louve parce que bon quand même, c’est une petite fille mignonne. Pour Aniel, ça marche pareil (sincérement, voir un petit garçon abandonné, sacrifié d’une manière ou d’une autre, ce n’est vraiment pas dans l’esprit, ça reste une BD populaire).
Bon tout ça pour dire qu’il faut peut être s’attendre à des sacrifices mois important: genre la tribu qui fait des sacrifices. C’est sûr que dans ces cas-là, ça serait décevant. Ce titre pour l’avant-dernier nous laisse forcément penser à la disparition d’un personnage. C’est la force de Van Hamme, c’est un malin. D’ailleurs, si je n’avais pas vu que le 28 allait s’appeler « Kriss de Valnor », je ne l’aurais pas attendu avec tant d’impatience.
Je ne vois qu’Aaricia disparaître, reste à savoir qui fait le pluriel

Posté le 26 octobre 2004  à 18h05

C’est vrai, il est possible qu’elle le sacrifie, mais il n’est pas assez important que pour faire le titre du prochain album.
Faire mourir un personnnage qui n’apparait que dans un demi album, c’est pas très « grave »

Anonymous
Posté le 26 octobre 2004  à 18h41

Pas très grave sous prétexte qu’il n’apparaît que dans un demi-album? C’est le fils de Thorgal et Kriss quand même! Il est plus important que Galathorn, Jorund ou Variay selon moi (même si j’adore Jorund). Galathorn peut mourir, ça ne changera rien à la vie de la famille Aergisson pourtant on le voit dans 5 albums!
Désolé mais ton argument est léger!
Reste que je n’ai aucune idée (à part Aaricia) de quels vont être ces sacrifices

Posté le 26 octobre 2004  à 18h57

Ca va nous faire des nuits blanches, hein ?
Alors puisque je me m’y atttend je préfère regler la question tout de suite…..

……. ……ZZZZZZZ!

Anonymous
Posté le 30 décembre 2004  à 9h19

Je pense plutôt que c’est Jolan et Louve qui vont devoir sacrifier leurs pouvoirs respectifs afin de se libérer de leur destinée et voler de leur propres ailes.
Tout l’intérêt de la série est que Thorgal réussisse sans les pouvoirs hérités du peuple des étoiles. Il ne serait pas intéressant de lire les aventures de Varth, puisque, même sans son amplificateur, il reste trop puissant. Jolan va apprendre quant à lui à maîtriser peu à peu son pouvoir. Si une série à son nom est prévue, il faut qu’il n’ait pas le pouvoir (ou du moins pas la totalité du pouvoir)… Idem pour Louve.
Quant à Aniel, ça serait assez bien qu’il soit « oublié » dans ce sacrifice: cela permettra plus tard de faire se manifester ses pouvoirs avec tous les problèmes que cela causera.

Posté le 9 janvier 2005  à 16h31

J’en parle ailleurs sur le site, mais je rappelle ici que « Les sacrifices » est prévu pour fin 2006.

Bonne attente à tous !

Anonymous
Posté le 22 mars 2005  à 19h44

« Les sacrifices ». Il ne s’agit pas forcément de sacrifices humains, il peut s’agir de quelque chose de spirituel… Vous avez des idées? :clope:

Posté le 30 mars 2005  à 7h52

Pas facile…
Après un album sans Thorgal, on peut penser que le prochain album va se recentrer sur son héros. Que pourrait-il sacrifier ?

Les membres de sa famille ? Bof, j’y suis attaché.
Ses valeurs ? Il l’a déjà fait dans le passé, à voir.
Aniel ? Ce serait dommage, vu le potentiel (futur) du personnage.

On peut pourquoi pas imaginer que la famille doive se séparer ? Je ne sais pas, par exemple Aaricia pourrait choisir de sacrifier son amour pour son mari, pour sauver ses enfants ?
Car finalement, à part leur affection mutuelle, ils n’ont pas grand chose à perdre.

Posté le 30 mars 2005  à 9h52

hum… interessant… La séparation de la famille… Mais pourquoi ne serait ce pas l’abandon des dons extraordinaire que possèdent les enfants ? Les enfants devront sacrifier leurs pouvoirs afin de sauver Thorgal… Ce serait pourquoi pas une solution, tout comme si Aaricia devait se separer des siens afin de sauver Thorgal car je rappelle que Thorgal est en piteux état a la fin du dernier opus…

Posté le 30 mars 2005  à 16h32

Et pourquoi pas le sacrifice d’un personnage que l’on ne connait pas et qui apparaitrait a ce moment, mais de suffisament fort pour faire le titre. Evidemment je n’y crois pas trops mais avec un titre pareil on pourait s’attendre a tout.

Mais pourquoi ne serait ce pas l’abandon des dons extraordinaire que possèdent les enfants

Ouai, et ce serait un sacrifice exigé par les dieux pour arracher enfin à Thorgal la malédiction qui le poursuit depuis si longtemps. Cela le transforemerait en effet lui et sa famille en des humains normaux, ce qui n' »irriterait » plus les dieux….

Posté le 30 mars 2005  à 18h45

Exactement… Mais cela marquerait la fin de tout les personnages, y compris ceux de Jolan et de Aniel, ce qui voudrait dire que la serie de Jolan n’existera pas ou alors, ne prendra pas le ton que l’on pensait…

Posté le 30 mars 2005  à 20h20
supasaya a écrit
Exactement… Mais cela marquerait la fin de tout les personnages, y compris ceux de Jolan et de Aniel, …

humm j’aime beaucoup cette idée de sacrifice…et si Jolan faisait semblant de se soumettre? d’abandonner ses pouvoirs? s’il decidait de tricher? il serait alors obligé de fuir l’ire de ses parents qui penseraient qu’il a trahi, bref commencerait une vraie quete pour lui.
et si là dessus Aniel decidait de le poursuivre et de le ramener à son pere pour prouver à celui ci qu’il vaut mieux que le fils legitime? et si Kriss revenait pour….bon j’arrete)) mais vrai cette idée est geniale))

Posté le 30 mars 2005  à 23h09

Je pense que tu vas un peu trop loin dans ton delire Je ne pense pas que jolan fasse quelque chose a l’encontre de ses parents, surout s’il faut sauver son pere de la mort… Nan, je crois sincerement que cette hypothese est a envisagée serieusement car elle me parait la piste la plus plausible pour terminer la serie…Du moins, pour expliquer le titre du prochain opus… Par la suite, le sacrifice de leur pouvoir ne sera pas la derniere épreuve… Il faudra à Thorgal subir une derniere épreuve afin de ne plus subir les affres divines… Mais qu’est-ce que ca peut bien etre ?

Posté le 1 avril 2005  à 13h54

Supasaya a dit :

Mais qu’est-ce que ca peut bien etre ?

Je réponds : sa mort peut être, mais un 30ème album sans Thorgal fera désordre. Il est possible que les enfants décident de ne plus faire usage de leurs pouvoirs sans pour autant hypothéquer une série future… Mais bon, quel intérêt. Un sacrifice possible serait celui d’Aniel par Aaricia, j’y crois ferme car Aniel ne présente aucun attachement fort pour Aaricia et cela constituerait une étape de plus dans l’évolution d’Aaricia qui prend de plus en plus de caractère et peut commettre des actions assez… contestables d’un point de vue moral pour sauver sa famille, de plus le titre s’appelle « Les Sacrifices », « Les » signifie qu’il y en aura plusieurs et dans ce cas il y a plusieurs sacrifices en 1 : celui d’Aniel, son amour ou affection vis-à-vis de Thorgal et leurs enfants, ainsi que sa promesse envers Kriss qui est annulée.
La série prend une tournure plus tragique depuis « Le Barbare » et ce que j’ai dit précedemment va dans ce sens.
Honnêtemment, si il devait y avoir des sacrifices dans le prochain album, j’aimerais bien qu’ils provoquent des émotions chez-moi comme j’en ai eu dans le dernier album.

Posté le 1 avril 2005  à 14h01

PUTAIN JE VIENS D’APPRENDRE UN TRUC MAIS UN TRUC : BIG NOUVELLE OH PUTAIN J’Y CROIS PAS C’EST PAS POSSIBLE

J’AI APPRIS QUE « LES SACRIFICES » SORTAIT LE 15 MAI PROCHAIN. JAMAIS J’AI VU UN TEL REVIREMENT DE SITUATION. LA COUVERTURE EST SUR BD.NET. ON VOIT THORGAL ATTACHE SUR UN POTEAU AVEC DES PRETRES HABILLES EN ROUGE. PUTAIN ALLEZ SUR BD.NET VITE!!!

Posté le 1 avril 2005  à 16h52

moi j’ai vu sur le site bdland.com qu’il sortait au mois de novembre 2005
T sur pour le mois de mai :

Posté le 1 avril 2005  à 19h03

moi je trouverai quand même bien dommage que jolan et louve doivent sacrifier leur pouvoir. Et puis si Jolan n’avait plus ses pouvioirs ça serait un peu du déjà vu pour sa série : un enfant du peuple des étoiles qui n’a pas de pouvoirs…Je sais pas ça ressemblerai trop à Thorgal et ça manquerai d’innovation.
Ceci dis ça semble réaliste qu’il sacrifie leurs pouvoirs mais bon ça ne me plairait pas trop

Je ne crois pas non plus au sacrifice d’Aniel par Aaricia car elle a quand même fait une promesse et puis Aniel pourrait devenir un personnage important par la suite peut-être dans la série Jolan? En tout cas je pense que si Van Hamme l’a fait apparaître dans le tome 27 c’est qu’il avait surement une idée dérrière la tête

Ceci dis je ne pense pas non plus à un sacrifice venant de Thorgal vu qu’à la fin du tome 27 il était franchement en piteux état et donc pas franchement capable de sacrifier quoique ce soit. J’verrai plus des sacrifices de la part d’Aaricia mais lesquels ? La est là question.

Par contre les sacrifices en question doivent être quand même assez importants pour que ce soit le titre du tome 28 mais le tout est de savoir qui va sacrifier quoi ?
Alalala c’est un peu prise de tête tout ça

Posté le 1 avril 2005  à 20h48

certes, mais « delire » et « prise de tete » c exactement ce qu’il faut pour trouver un scenario et le rendre suffisamment interessant pour fideliser un lectorat. Si Jolan est un gentil garcon qui fait le bien à chaque album, autant qu’il emigre chez les stroumphs
Jolan le gentil, Aniel le méchant, cela me semble un peu simpliste, je pense que les scenaristes ont en tete un shema plus complexe, et doser la part de dieu et de diable entre Aniel et lui me semble interessant au niveau scenaristique, riche au niveau rebondissement je vx dire.

Posté le 2 avril 2005  à 1h49

Je ne suis pas aller vérifier tes dires Nelson, mais je trouve que tes propos pour ta sortie de l’album Les sacrifices sent le canular, le poisson d’avril, non?
Mais comme j’aimerais que tu ais raison, je vais vérifier au cas où et mordre à l’hameçon?

Posté le 2 avril 2005  à 6h16

Si on veut que Thorgal sorte le mois prochain, il faut qu’on s’y mette !
Allez, chaque membre du forum fait 2-3 planches au stylo-bille, je remplis ça vite fait à Paint Shop Pro et on envoie le tout au Lombard pour approbation.

Posté le 2 avril 2005  à 13h55

voici un délire qui ne te ressemble pas stef! enfin, ca vaudrait le coup! rien que pour voir! sinon, nelson ou a tu vu la couverture sur bd.net?
j’en viens, et je n’ai rien vu de tel!
???????

Posté le 2 avril 2005  à 14h57

Moi j’aurai juste une question est-ce que vous êtes surs que le tome 27 ne sort que fin 2006 ?
Prcequ’en fait en voulant vérifier ce que disait Nelson j’ai été sur plusieurs sites de BD et sur bdland.com j’ai vu qu’il sortait au mois de novembre cette année est-ce que c’est possible celon vous?
ça serait cool quand même si c’étais vrai

Posté le 2 avril 2005  à 16h46

Novembre 2005, ça paraît plus que limite, vu que Rosinski est occupé sur Skarbek et n’a pas encore tracé une ligne des « sacrifices ».
Normalement, la parution de l’album est prévue pour 2006, pour coïncider avec l’anniversaire de l’éditeur (Lombard).

Mais début avril, tout arrive…

Posté le 2 avril 2005  à 21h49

J’avoue à présent, c’était un poisson d’avril, « Les Sacrifices » ne sort pas le 15 mai prochain.

Posté le 4 avril 2005  à 16h36

Ouai j’ai faillit tomber dans le paneau, Nelson. J’ai meme faillit répondre en te disant si tu ne t’étais pas fait rouler(car ça me paraissais un peu gros) lorsque j’ai remarqué la date: 1er avril. J’ai tellement ris que j’ai préféré ne rien répondre, pour que le gag dure un peu plus…

Pour en revenir aux sacrifices, Dolores n’a pas tout à fait tord en parlant du méchant Aniel: sa mère était-elle VRAIMENT une méchante? C’est parfois discutable(meme si je ne l’ai jamais beaucoup aimé). Alors Aniel. Mais qui nous dit qu’il sera méchant un peu ou beaucoup. Ce sera peut-ètre un gentil petit garçon. Car la différence d’age entre lui et Jolan est tout de meme assez grande. Il se pourait que Jolan doive s’occuper de sa soeur et de son frère a la mort de ses parents(en supposant, bien sur, qu’ils meurent, ce dont je suis, hélas, certaine), alors si Aniel se retournait contre son frère, ça ferait bizarre. Je comprendrait qu’il le fasse avec Aaricia, mais avec Jolan qui n’a rien contre lui?

Posté le 4 avril 2005  à 16h44

Au fait Thorgal.bd, ton prénom, c’est Stef?

Posté le 4 avril 2005  à 16h56

Oui, le prénom j’avoue tout.

Pour Jolan, je pense qu’il pourrait cristalliser la haine de son demi-frère.
C’est le fils à papa, le gars bien propre et poli. Il a toujours sa mère, et son père a pour lui une affection bien supérieure…
Entre frères ce n’est jamais simple, mais là ça risque d’être carrément explosif.

Posté le 9 avril 2005  à 22h33
Thorgal.BD a écrit

Ah oui, là tu as tout à fait raison et Aniel peut se considérer comme bâtard alors que son demi-frère l’aime malgré tout. Il peut tout à fait devenir un personnage plus où moins sombre à cause de cela.

Par contre, je me pose une question. Pourquoi, Van Hamme l’a t’il fait muet. Cela complique plutôt les choses. Un sacré handicap si Aniel veut jouer un rôle majeur dans l’histoire. A moins que ça soit fait exprès, il ne pourra pas entrer en concurrence avec Jolan.

Posté le 10 avril 2005  à 9h35

Que voici une intrigue??????
Moi, je ne vois qu’une solution!

*Nelson demandant au scénaiste*
-« Pourquoi avoir décider qu’Aniel ait cet handicap au niveau des cordes vocales? »

-« MAis, c’est pour mieux te faire parler, mon enfant »!

Posté le 10 avril 2005  à 18h28
Thorgal.BD a écrit

Ah oui, là tu as tout à fait raison et Aniel peut se considérer comme bâtard alors que son demi-frère l’aime malgré tout. Il peut tout à fait devenir un personnage plus où moins sombre à cause de cela.

Par contre, je me pose une question. Pourquoi, Van Hamme l’a t’il fait muet. Cela complique plutôt les choses. Un sacré handicap si Aniel veut jouer un rôle majeur dans l’histoire. A moins que ça soit fait exprès, il ne pourra pas entrer en concurrence avec Jolan.

Et si Le don de Aniel serait la communication par transmission de pensee…L’handicap sera nettement moindre, une petite difference des bulles de dialogue et le tour est joue.

Posté le 11 avril 2005  à 8h29

Hum… ce serait alors quelqu’un d’un pouvoir complétement inédit… Parler par la pensée engendrait des évènements scénaristiques tout a fait intéressant, surtout s’il sont developpé dans le monde de Thorgal : la peur des gens à croire que les Dieux leur parle alors qu’il s’agit d’Aniel, par conséquent, la manipulation des esprits barbares pour en faire une armée… Cela pourrait engendrait un capital pouvoir face à un jolan… Interessant…

Posté le 11 avril 2005  à 15h36

Ah oui !!!
Je vote zeck, excellente idée.

Posté le 11 avril 2005  à 18h51
supasaya a écrit
Hum… ce serait alors quelqu’un d’un pouvoir complétement inédit… Parler par la pensée engendrait des évènements scénaristiques tout a fait intéressant, surtout s’il sont developpé dans le monde de Thorgal : la peur des gens à croire que les Dieux leur parle alors qu’il s’agit d’Aniel, par conséquent, la manipulation des esprits barbares pour en faire une armée… Cela pourrait engendrait un capital pouvoir face à un jolan… Interessant…

Inedit??? sans quitter la serie Thorgal, tu omets un personnage clef, sans qui rien ne serait arriver. Xargos…..des etoiles qui sur terre utilisera ce pouvoir en premier lieu (scenaristiquement parlant :wink avec…Thorgal enfant a la quete de ses origines. Mais tu as utilise un terme important dans ton developement. Celui de un ou des Dieu(x)….C’est bien comme cela que Tanatloc fut considere tant dans sa situation d’ermite des montagnes que dans celle du pays Qa.

Dans mon post precedent je me referais a la communication par transmission de pensee. Parler est juste un des differents mode de communication.
Entendre des voix doit etre effectivement surprenant pour des esprits barbares, mais si de plus des « images » leurs sont imposees ….mais ton idee d’utiliser ce pouvoir pour former une armee est une probabilite future et ce dans l’eventuelle seriee Jolan.
Aniel est actuellement dans le scenario un enfant de bas age. Si j’ai raison, ce pouvoir ce presentera progressivement et sans exces, comme un enfant qui commence a parler…

Posté le 11 avril 2005  à 18h51
supasaya a écrit

Inedit??? sans quitter la serie Thorgal, tu omets un personnage clef, sans qui rien ne serait arriver. Xargos…..des etoiles qui sur terre utilisera ce pouvoir en premier lieu (scenaristiquement parlant :wink avec…Thorgal enfant a la quete de ses origines. Mais tu as utilise un terme important dans ton developement. Celui de un ou des Dieu(x)….C’est bien comme cela que Tanatloc fut considere tant dans sa situation d’ermite des montagnes que dans celle du pays Qa.

Dans mon post precedent je me referais a la communication par transmission de pensee. Parler est juste un des differents mode de communication.
Entendre des voix doit etre effectivement surprenant pour des esprits barbares, mais si de plus des « images » leurs sont imposees ….mais ton idee d’utiliser ce pouvoir pour former une armee est une probabilite future et ce dans l’eventuelle seriee Jolan.
Aniel est actuellement dans le scenario un enfant de bas age. Si j’ai raison, ce pouvoir ce presentera progressivement et sans exces, comme un enfant qui commence a parler…

Parler aux esprits par la pensée
Posté le 15 avril 2005  à 21h59

En effet, moi aussi, j’aime bien cette hypothèse!!!
Elle laisse beaucoup de possibiités… Peut-être même que la manipulation d’esprit pourrait s’effectuer au sein de la famille Aergisson? Les esprits perturbés, fatigués de tant d’épreuves sont facilement influençables et Aaricia a drôlement les nerfs à fleur de peau depuis quelques albums… Il ne faudrait pas que de vieux fantômes viennent la hanter… Et que dire de Thorgal qui a plus de fantômes que quiconque… Le sacrifice de la raison ne me paraît pas bien loin…

Posté le 15 juin 2005  à 22h41

Une idée me trotte dans la tête depuis que j’ai découvert la série, il y a bien longtemps (aïe mon arthrite).
Que se passerait-il si Thorgal retrouvait ses capacités d’enfant des étoiles ? Enfouies par Xargos dans un coin de son cerveau, pourraient-elles réapparaître pour une raison ou une autre ?

Thorgal avec les pouvoirs des X-men… capable de récupérer une bière dans le frigo sans bouger du fauteuil…

Posté le 17 juin 2005  à 9h22

Peut-être mais à mon avis, JVH n’a pas donné de pouvoirs à Thorgal pour en faire un authentique héros d’Heroïc-fantasy, donc bon même si on peut inventer n’importe quoi dans cette série, ce genre de chose n’arrivera certainement pas.

Posté le 25 septembre 2005  à 10h39

Du nouveau dans le dernier bodoï où une information importante est tombée suite à une interview de Rosinski, le tome 29 – Le sacrifice sera le dernier, il n’y en aura pas d’autres Thorgal scénarisés par JVH après. Encore plus intéressant, on voit le story-board de la première planche, plus trois images, les deux premières représentent 2 cavaliers, un seigneur qui serait le meilleur chasseur de la régieon et un de ses sujets, la dernière montre Aaricia, Jolan, Louve et Aniel debout en haillon près d’un pont levis surpris par quelque chose que l’on ne voit pas, ce qui me surprend, c’est que Thorgal n’est pas avec eux. L’action se déroule en automne par un temps pluvieux, semble t’il en Europe centrale car vu les images, on a definitivement quitté la méditérannée, Rosinski déclare qu’il y aura dans cet album de la pluie du brouillard et des nuages. Autre information très importante, le dessin a changé et semble être passé à la couleur directe, en tout cas, il fait penser à la façon de dessiner de Delaby dans le dernier album de « La Complainte des Landes Perdues » et le résultat est très bon, je trouve, d’ailleurs JVH a décidé que ce serait son dernier vu la qualité du scénario, ce qui semble être une bonne nouvelle. Par contre rassurez-vous, la suite et bien envisagée encore mais la série ne porterait pas le nom Jolan car les éditeurs ne semblent pas vouloir changer un nom qui marche bien, donc JVH arrête mais on pourrait très bien avoir un finalement un Thorgal 34 dans quelques années.

franky
Posté le 6 octobre 2005  à 16h47

wwwa c cool

Posté le 6 octobre 2005  à 19h17

En effet !!!!

Posté le 8 octobre 2005  à 11h52

de plus, rosinski affirme dans cet meme interview que le tome doit etre pret pour une sortieen milieu d’année prochaine (soit ete 2006)… Enfin, apres avoir vu une interview de JVH, il affirme vouloir stoppé la BD (sniff) pour s’interesser au théatre ou encore… au cinema…
Alors, a quand 13 et thorgal au cine ???

Posté le 9 octobre 2005  à 7h31

Y en a eu des projets, cinéma, dessin animé…

Finalement, seul Largo Winch a eu droit à sa série, pas du tout conforme à la BD d’ailleurs.

telephatie
Posté le 23 octobre 2005  à 17h23

oui ce serait genial un film Thorgal.
pour en revenir au « pouvoir » d’Aniel (enfin celui qu’on pense qu’il a ) la telepathie ; j’ai remarqué que dans Alinoé, Jolan est poursuivit et tombe a la mer. La il est repeché par Thorgal qui dit  » avoir senti la peur de Jolan l’appeller » . ne serait-ce pas une forme de telepathie Jolan pourrait-il avoir ce povoir sans le savoir ? et est-ce le cas de Louve aussi ? quand pensez vous ?

Posté le 24 octobre 2005  à 14h07

Je pense que le pouvoir de Jolan est vaste et qu’il inclut une forme de télépathie. On peut penser par exemple à la manière dont il retrouve Thorgal dans « Kriss de Valnor » (le « rêve » avec la licorne) .

Posté le 1 novembre 2005  à 11h40

Petite info, dans une interview sur Bodoï qui concernait en majorité le nouveau Largo qui sort demain, Van Hamme déclare que « Le Sacrifice » sortira en octobre 2006. Par contre, je me pose une question : le prochain tome s’appellera « Le Sacrifice » ou « Les Sacrifices » ce qui change quand même l’idée que l’on peut se faire de l’album. Puisque dans le titre « Le Sacrifice », il n’y a qu’un seul sacrifice et de qui ou de quoi ? Et dans le titre « Les Sacrifices », il y en a plusieurs. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Posté le 1 novembre 2005  à 13h01

Pour moi, « Le sacrifice » est un titre plus fort que « Les Sacrifices ».
S’il n’y en a qu’un, il sera forcément plus douloureux, plus intime, plus intense.

Comme c’est le dernier album de Van Hamme, on peut s’attendre au pire, parce qu’il va mettre le paquet (pire dans le sens triste, pas dans le sens mauvais ).

Posté le 1 novembre 2005  à 13h03

Au fait j’ai eu le dernier « Largo » avant-hier, dédicacé par Philippe Francq .

Anonymous
Posté le 12 novembre 2005  à 12h51

pour le sacrifice

s’ils utilisent le mot sacrifice c’est que ca doit etre important

or cap eut pas etre le héros de la collection (quoi que ca serait joli)

d’après moi ca serait aricia ou jolan car quel plus grand sacrifice?

Posté le 13 novembre 2005  à 7h33

Plutôt qu’au sacrifice d’une vie, on peut penser au sacrifice d’un idéal, de leur couple, pourquoi pas à un éclatement définitif de la famille…

Ca risque d’être un album sombre (« Kriss de Valnor » l’était déjà).

Posté le 20 novembre 2005  à 12h23

Bouh! quelle horrible persective, Stef . Pluotot moche comme idée…et pas très comerciale. Plus d’un fan serait déçu (moi pour commencer). C’est une idée en l’air ou c’est une rumeurs? :

Posté le 23 novembre 2005  à 7h42

Non, plutôt une impression, je vois bien le Thorgal de Van Hamme s’arrêter sur une fin ouverte plutôt qu’une « happy end ».

Et puis, il faut bien faire quelque chose de ce sacrifice !

Et leur couple, leur idéal et leur famille ont déjà eu des hauts et des bas.

Posté le 3 décembre 2005  à 13h24

moi je trouve que c’est plutot un deus ex machina de la part de Van Hamme… Je ne suis pas sur que son pouvoir l’amène a cela…

Posté le 4 décembre 2005  à 15h41

J’espère que tout va se terminer sur une fin ouverte et même sur une situation qui laisse la plus grande grande liberté possible au prochain scénariste. En fait, le mieux serait que les dernières lignes écrites par JVH soient les plus fortes, les plus poignantes de la série. J’ai l’impression que tout le sacrifice va se concentrer sur Aaricia car on sent une réelle évolution dans le personnage, un éclatement définitif de la famille pourrait venir de là.

Posté le 20 janvier 2006  à 14h59

D’après la récente interview de Yves sente, l’album « Le Sacrifice » se termine sur une fin ouverte mais indique une direction bien précise que Yves Sente devra suivre pour le tome 30. La fin ouverte, ce n’est pas une surprise en soit vu que la série continue. La direction précise, ce sera probablement un retour vers le Nord. Thorgal lui ne disparait pas dans cet album car il sera utilisé pour la suite de la série.

Posté le 8 mars 2006  à 20h46

Et si le sacrifice était plus classique…
C’est une époque où on sacrifie des vierges aux dieux, des princesses aux dragons… souvent imaginaires, mais dans l’intime conviction de parjurer un mauvais sort, une situation difficile qui s’éternise…
Et Aaricia est une princesse…
Nous avons énoncé plusieurs raisons possibles pour que son destin se scelle dans cet album, mais je trouve ici qu’il y a un contexte…

Posté le 9 mars 2006  à 18h41

Peut-être que Aaricia va se sacrifier pour sauver sa famille, c’est à dire donner sa vie. Ou encore elle pourrait sacrifier l’amour que lui porte Thorgal.
Mais peut-être que le sacrifice ne concernera peut-être pas la famille de Thorgal, les sacrifices étaient courants à l’époque.
Mais au fait que vous inspire la première page car c’est le seul élément que l’on a de l’histoire. On voit un seigneur, qui est le meilleur chasseur de la région, donc probablement le meilleur archer, ce qui impliquerait donc une rivalité avec Thorgal. Puis après, on voit Aaricia, Jolan, Louve et Aniel en haillon, sans Thorgal. On peut donc supposer qu’ils ont eu des difficultés à transporter Thorgal sur une longue distance. en tout cas, si on les voit en haillons et sans Thorgal, c’est qu’il y a eu un problème. Car la chose qui m’a frappé dans cette première page, c’est l’absence de Thorgal. J’ai trouvé que Thorgal était plus qu’au second plan dans le dernier album et que son rôle frisait presque l’absurde sur la fin. Alors à votre avis va t’il s’éclipser ou revenir en force ? (comme Zidane j’espère).

Posté le 9 mars 2006  à 19h11

D’où la tentation de penser à un Thorgal malade ou aveugle, plus en mesure en tout cas de subvenir aux besoins de sa famille… ne serait-ce qu’en chassant pour les nourrir.

Posté le 27 avril 2006  à 20h54
Thorgal.BD a écrit
Pour moi, « Le sacrifice » est un titre plus fort que « Les Sacrifices ».
S’il n’y en a qu’un, il sera forcément plus douloureux, plus intime, plus intense.
.

C’est vrai qu’il sera forcément plus douloureux mais en quoi consistera-t-il pour que Van Hamme ait hésité à choisir entre « Le Sacrifice » et « Les Sacrifices » ?
« Le Sacrifice » et « Les Sacrifices » c’est quand pas du tout pareil. Peut-être que V.H. n’avait pas encore beaucoup réfléchi au prochain album quand il a écrit « Suite dans Les Sacrifices » à la fin de Kriss de Valnor

Quant au dernier message, je ne pense pas que Thorgal sera aveugle ou malade dans le Sacrifice, il ne servirait alors plus à rien . En plus, dans « Aaricia », le personnage éponyme avait eu aussi un problème avec ses yeux, à la fin de la 1ère histoire (« tes yeux ont été brûlés par l’éclat de la neige », p.12).Et elle n’est pas aveugle maintenant…

Posté le 27 avril 2006  à 22h40

justemment, des albums comme la couronne d’ogotai, ou le dernier album sont très bon et originaux je trouve, alors si thorgal joues plus de role, c’est pas plus mal

Posté le 28 avril 2006  à 7h41
Jérôme a écrit
il ne servirait alors plus à rien . En plus, dans « Aaricia », le personnage éponyme avait eu aussi un problème avec ses yeux, à la fin de la 1ère histoire (« tes yeux ont été brûlés par l’éclat de la neige », p.12).Et elle n’est pas aveugle maintenant…

Simplement une hypothèse par rapport aux quelques images dévoilées du prochain album… Une hypothèse qui expliquerait l’état dans lequel sont Aaricia et les gamins au tout début de l’album.
Rien n’empêche Thorgal de guérir par la suite et de tenir un rôle majeur. C’est ce qu’on espère tous, je pense, c’est le dernier album dont il est le héros, il mérite bien ça.

Posté le 28 avril 2006  à 10h17
Thorgal.BD a écrit
Simplement une hypothèse par rapport aux quelques images dévoilées du prochain album…

Quelles sont les images dont vous parlez ? Je ne suis pas au courant

Posté le 28 avril 2006  à 10h20

Ce sont des images parues dans Bodoï, en couleur directe, magnifiques !

Posté le 28 avril 2006  à 10h48

Je n’ai pas Bodoï. Je suppose qu’on le trouve chez un marchand de journaux ? C’est dans quel numéro qu’on les trouve ces images ?

Posté le 28 avril 2006  à 12h30

Numéro 89

Posté le 28 avril 2006  à 12h40

merci beaucoup je vais l’acheter tout de suite

Posté le 28 avril 2006  à 13h00

L’image :

Tu peux la voir dans le site sur la fiche de l’album Le sacrifice.

Posté le 28 avril 2006  à 15h04

Ah oui, je l’ai déjà vue cette image là. Mais est-ce la couverture ou alors une « simple » vignette ? Elle est très bien dessinée pour une vignette je trouve.

Posté le 28 avril 2006  à 16h20

Elle est très bien dessinée pour une vignette je trouve.

Couleur directe Jérôme ! TOUT l’album sera aussi beau qu’une couverture ou presque !!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 28 avril 2006  à 16h34

Alors là chapeau Rosinski :content: !
Je comprend pourquoi il faut attendre si longtemps pour que le Sacrifice sorte
Mais alors Graza, elle ne fait plus rien dans Thorgal ?

Posté le 28 avril 2006  à 17h23

Non, fini…
Elle a pas mal de boulot quand même.

Posté le 28 avril 2006  à 17h25

Mais alors Graza, elle ne fait plus rien dans Thorgal ?

C’est pas une catastrophe ça je trouve.

Posté le 28 avril 2006  à 17h29

Moi je trouve qu’elle faisait du bon boulot…

Posté le 28 avril 2006  à 17h31

C’était honnête je trouve mais si les cases sont à la hauteur des couvertures ce sera encore mieux donc pas de regret à avoir

Posté le 28 avril 2006  à 17h36

Oui c’est vrai mais si tout l’album est peint de cette façon ça va faire triste (couleurs).

De toute façon avec un titre comme ça l’album ne peut pas être gai.

Posté le 28 avril 2006  à 17h36

Oui c’est vrai mais si tout l’album est peint de cette façon ça va faire triste (couleurs).

De toute façon avec un titre comme ça l’album ne peut pas être gai.

Posté le 28 avril 2006  à 17h50

La couleur directe c’est quand même assez particulier, il faut s’attendre à une sacrée rupture.
Skarbek donne déjà une bonne idée, je pense que Thorgal sera encore plus détaillé.

Je trouve que Graza a fait du bon boulot !

Posté le 28 avril 2006  à 17h55

Mais pourquoi Rosinski a-t-il choisi de changer si brutalement sa façon de dessiner à ce stade de la série ? Je veux dire : n’aurait-il pas mieux valu garder le même style pour ce dernier album avec V.H. ?

Posté le 28 avril 2006  à 17h56

Il en avait marre de la ligne claire et cela fait un petit bout de temps déjà. Il s’ennuyait à dessiner Thorgal…

Posté le 28 avril 2006  à 18h02

Alors il change son style pour se faire plaisir quoi.
Si ça permet de relancer la série (certains disent que la série s’essoufle…) c’est mieux comme ça.

Posté le 28 avril 2006  à 18h04

D’où le débat (dans un autre sujet) sur le dessin de Rosinski dans les derniers albums.
Bon a priori d’après les récentes interviews, il s’éclate bien sur son nouveau Thorgal, à tel point qu’il va continuer la série alors qu’il avait plus ou moins annoncé il y a un an que le prochain serait le dernier, ou l’avant-dernier !

Posté le 28 avril 2006  à 18h07

Tant mieux, je voyais mal Thorgal dessiné par quelqu’un d’autre…

Posté le 28 avril 2006  à 18h46

Oui je pense que ce ne serait plus du tout le même style…
Il n’y aurait plus la même ambiance!

Posté le 28 avril 2006  à 21h33

Remarque ça finira bien par arriver, qu’il y ait un nouveau dessinateur. Rosinski n’est quand même plus tout jeune (bientôt 65 ans !).
Plus ne scénariste ni de dessinateur… j’espère que les nouveaux assureront, car il n’y aura plus Rosinski ni Van Hamme pour veiller à ce qu’ils tiennent bien leur rôle.

Posté le 29 avril 2006  à 9h27

Oui mais je ne pense pas que Thorgal durera indéfiniment…
Donc peut être que lorsque Rosinski en aura assez, ce sera fini pour la BD.

Posté le 29 avril 2006  à 9h29

Thorgal sans Van Hamme et sans Rosinski ça paraît difficile quand même. Et puis comme c’est une BD assez originale dans le sens où les héros vieillissent il y a aura forcément une fin

Posté le 29 avril 2006  à 9h37

Le temps que Jolan ait 60 ans ça peut faire quand même pas mal d’albums, surtout s’il a lui-même des enfants…

Posté le 29 avril 2006  à 9h39

On verra bien de toute façon…

Posté le 29 avril 2006  à 9h41

D’après les confidences récentes des auteurs, on peut même s’attendre à des séries dérivées… sur Louve par exemple.
Et là, sur un projet de ce type, ce sera forcément une nouvelle équipe d’auteurs.

Si de nouvelles séries commencent, la famille de Thorgal est encore là pour 10, 20, 50 ans… Sans Thorgal au bout d’un moment, il faudra bien qu’il prenne sa retraite.

Posté le 29 avril 2006  à 9h43

J’espère seulement que les séries en question ne seront pas trop dérivées… du style Jolan et Louve qui construisent un vaisseau spatial pour trouver une planète où vivre en paix.

Posté le 29 avril 2006  à 9h44

Et ils vont allez jusqu’où? (Jusqu’a l’histoire des ptits enfants de Thorgal? :lol

Posté le 29 avril 2006  à 9h46

peut-être même des arrières petits-enfants de Thorgal, donc des petits-enfants de Jolan et Lehla.

Posté le 29 avril 2006  à 9h46
Jérôme a écrit
J’espère seulement que les séries en question ne seront pas trop dérivées… du style Jolan et Louve qui construisent un vaisseau spatial pour trouver une planète où vivre en paix.

Rosinski et Van Hamme restent propriétaires des personnages.
Ils veilleront au grain.

Posté le 29 avril 2006  à 9h49

C’est le mieux pour le bon deroulement de l’histoire.

Posté le 29 avril 2006  à 9h49
Thorgal.BD a écrit
Rosinski et Van Hamme restent propriétaires des personnages.
Ils veilleront au grain.

Dans 25 ans ils ne seront peut-être plus là pour veiller au grain…
Restent leurs enfants… Mais je ne sais pas s’ils sont très impliqués dans la série Thorgal.

Posté le 29 avril 2006  à 10h27

Le fils de Rosinski, Piotr, est très impliqué.
Il a supervisé pas mal de projets autour de Thorgal : le CD, le BDVD, le site officiel, l’ex-dessin animé…

Posté le 30 avril 2006  à 17h02

Il a fallu 29 albums sur 30 ans de série pour retracer la vie aventureuse de Thorgal. Il faudrait donc 30 ans pour retracer celle de Jolan ? De ce simple constat, je ne pense pas que la série puisse durer indéfiniment et à mon avis Rosinski n’ira pas au bout de la deuxième saison de la série Thorgal mais il peut encore dessiner pas mal d’albums si il est vraiment motivé. Il existe des séries comme Buck Danny à plus de 50 albums éditées au Lombard et qui ont connu des auteurs différents, il n’est donc pas exclu que la série Thorgal suive le même chemin. A mon avis la série Thorgal ira au moins jusqu’au 40ème album donc ceux qui veulent que la série dure peuvent être assez rassurés. Mais si on veut retracer la vie du petit-fils de thorgal, il faudrait en tout 90 ans de série et pour l’arrière petit-fils 120 ans. La série ne durera probablement pas jusque là à moins de sortir 5 albums par an avec 5 équipes d’auteurs différents, ce serait incohérent. La série ne durera pas indéfiniment mais si on compte bien, une série qui retracerait les aventures de jolan en 20 albums voire en 15 albums serait déjà longue.

Posté le 18 novembre 2006  à 17h32

Plus que 6 jours !

Posté le 19 novembre 2006  à 21h28

L’homme au masque de fer .
ici CRAYONNES ici

Posté le 19 novembre 2006  à 22h29

Ah oui jolis les crayonnés !
Il y a des fonds d’écran aussi.

Ah au fait, plus que 4 jours !

Posté le 23 novembre 2006  à 17h59

Plus qu’un jour d’attente maintenant. Je vais essayer d’aller aux Champs Elysées à 11H demain. Je serais là-bas de toute façon à 17 heures, voir les deux auteurs le même jour, c’est à ne pas manquer. Si d’autres viennent, je suis brun avec des lunettes et je porterai un pull vert avec une chemise dessous. J’aurais aussi un cartable à bandoulière bleu que je porte à l’épaule.

Anonymous
Posté le 23 novembre 2006  à 18h40

Tin j’arrivais 5min plus tot à la librairie et je l’achetais, il étais juste la devant moi et les gars n’ont pas voulu m’ouvrir la porte, va falloir que j’attende demain…

Anonymous
Posté le 24 novembre 2006  à 3h10

mdr nelsson ton look ne donne pas envie d aller te parler, lol
moi j’y serais aussi , je porterait un pantalon blanc taille basse, un debardeur rose, et une veste blanche avec des imprimé diamant dessus.

je suis brune typée italienne, mince 1m72, mais ne me parlez pas si vous avez un pull vert , avec une chemise dessous, des lunettes et un sac bleu d’ecolier en bandouliere, loool

Posté le 24 novembre 2006  à 18h50

Sympa…
Et qui es-tu, au fait, anonyme invitée ?

Non je me méfie, parce que c’est souvent les gros barbus bien tatoués qui se disent jeune et svelte italienne.

Posté le 24 novembre 2006  à 18h54

Sinon, je n’aurai pas l’album avant demain…
La honte, les deux derniers je les avais eus une semaine à l’avance.

C’est ça d’être vieux, de bosser, d’avoir des gamins…
Boudiou.

Posté le 24 novembre 2006  à 20h13

J’étais au Champs Elysées cet après-midi et j’ai attendu à partir de 14H là-bas. J’étais dans les premiers à attendre et j’ai pu lire l’album en édition spéciale à 15 euros pendant l’attente. Sinon, à anonyme plusieurs types de personnes peuvent être en pull vert avec une chemise dessous, avoir des lunettes et un sac bleu à bandoulière. En tout cas, tu m’as froissé et tant mieux que tu ne sois pas venue me parler si tu m’as reconnu car je n’apprécie pas du tout les personnes comme toi. J’ai donc attendu en lisant l’album. Puis j’ai discuté avec 3 ou 4 personnes pendant Rosinski et Jean Van Hamme sont arrivés, tous s’est passé ensuite vite : j’ai dit à JVH « Je m’appelle Arnaud, vous avez fait un bon scénario », il m’a répondu de façon distante « tant mieux » mais j’ai été beaucoup plus ému par le petit mot qu’il m’a écrit sur la lithographie. J’ai ensuite dit « Bonne soirée » à Rosinski qui m’a répondu de même, j’ai été satisfait du contact avec rosinski même si c’était beaucoup trop court. Je trouve que les auteurs ne passent vraiment pas assez longtemps avec leurs lecteurs disons que j’aimerais avoir au moins avoir la possibilité d’avoir une courte conversation avec eux. Après je suis rentré chez moi avec un type avec lequel j’ai discuté avant la dédicace qui m’a obligé à pousser sa voiture en travers des champs Elysées. Je lui ai même sauvé la vie car il est tombé plusieurs fois et j’ai du retenir la voiture pour qu’elle ne l’écrase pas. en rentrant chez moi, j’ai regerdé le poster et là j’ai constaté que Van Hamme est vraiment ému d’avoir choisi d’arrêter la série car au-dessus de sa signature, il y avait marqué « Au revoir, Arnaud ». En tout cas, je considère maintenant que Van Hamme tenait vraiment à son personnage et qu’il ne faisait pas ça que pour l’argent.L’album, maintenant que l’on peut en discuter, je trouve qu’il s’agit d’un des meilleurs albums de la série et je peux vous indiquer qu’il est clairement indiqué dans la version spéciale comment Thorgal devait disparaître de la série. Il suffit de regarder ce qu’avait écrit Van Hamme dans la toute dernière case. Autre chose que je souhaitais dire, le titre de l’album N°30 n’est marqué nulle part à la dernière case. situation qui n’était plus arrivée depuis le tome 26.

Posté le 24 novembre 2006  à 20h35

Bonsoir.

Fan de Thorgal depuis l’année dernière (j’ai lu tous les albums au moins 5 fois, et d’ici la fin de l’année je m’achèterai les 8 albums qui me manquent encore, promis ^^), je me suis donc précipité hier pour acheter ce dernier album (qui devait s’intituler « Les sacrifices » comme indiqué sur l’album 28 lol, bizarre le changement ^^), et si je ne suis pas déçu par le scénario qui fait que comme d’habitude je me laisse entraîner par la BD (je l’ai déjà lu 3 fois depuis hier), j’ai été très choqué par les dessins qui ne sont plus du tout les mêmes qu’avant ! Et en fait, je me demandais si je suis le seul à être déçu sur ça, ou s’il y a quand même d’autres avis similaires au mien…

(si ce forum me plaît je m’enregistrerai ce week-end, c’est jusque que ce soir je suis plutôt pressé ^^)

Posté le 24 novembre 2006  à 20h49

C’est vrai que pour toi qui n’était pas au courant du passage en couleur directe et des différences que cela implique, le changement a pu te choquer. Personnellement, je trouve au contraire que cet album est beaucoup mieux dessiné que les précédents qui m’avaient plutôt déçu au contraire. Le passage à la couleur directe m’a beaucoup plu au contraire. Seules quelques images de Thorgal ne meplaisent pas trop dans l’album mais je ne suis pas déçu du tout.

Posté le 24 novembre 2006  à 21h30

En fouillant le site, j’ai eu la réponse à ma question, en apprenant cette histoire des couleurs directes ! Ce sera une habitude à prendre alors. Il est vrai que ça m’a surtout choqué sur certains dessins de Thorgal et aussi sur certains d’Aaricia… Sinon, globalement ça ne m’a pas interpellé, mais sur certains cas ça m’a choqué ; c’est la 1ère fois que j’ai été déçu par des dessins dans Thorgal alors évidemment…

Posté le 24 novembre 2006  à 22h00
Torgal.BD a écrit
Sinon, je n’aurai pas l’album avant demain…

Moi non plus… Demain matin…

Nelson a écrit
j’ai dit à JVH « Je m’appelle Arnaud, vous avez fait un bon scénario », il m’a répondu de façon distante « tant mieux » mais j’ai été beaucoup plus ému par le petit mot qu’il m’a écrit sur la lithographie. J’ai ensuite dit « Bonne soirée » à Rosinski qui m’a répondu de même, j’ai été satisfait du contact avec rosinski même si c’était beaucoup trop court. Je trouve que les auteurs ne passent vraiment pas assez longtemps avec leurs lecteurs disons que j’aimerais avoir au moins avoir la possibilité d’avoir une courte conversation avec eux

T’as de la chance d’avoir pu échanger un mot avec eux et d’avoir eu une dédicace. Peut-être que j’irai à la prochaine occasion. Mais Van Hamme ne sera plus là.

Posté le 25 novembre 2006  à 13h05
Nelson a écrit
Seules quelques images de Thorgal ne meplaisent pas trop dans l’album .

Pareil ! Quand il a sa barbe quelques fois ça donne l’impression qu’il a un gros nez ! sinon les couleurs sont magnifiques et j’ai apprecié l’album . Surtout la fin , superbe !

Posté le 25 novembre 2006  à 16h16

Je viens à peine de le finir et il faut se méfier des premières impressions, mais à mon goût cet album se classe parmi les meilleurs des meilleurs.

Je ne vais pas me hasarder à dire dès maintenant qu’il détrône le Mal bleu, mais c’est pour l’instant ce que je pense…

J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’album, en partie à cause du fait que j’avais lu les cinq pages proposées sur le site du Lombard (et aussi parce que je n’arrivais pas à trouver la bonne position pour m’installer ! :roll. Elle m’ont empoisonné tout le début de ma lecture ! C’était la dernière fois que je lisais des pages en avant-première, en tout cas.

Mais par la suite j’ai vraiment accroché . Et comme shark, j’ai trouvé la fin splendide. Je dis bravo et merci à Jean Van Hamme, qui a visiblement tout donné pour son dernier Thorgal, et autant à Rosinski, qui nous offre des dessins magnifiques.

J’espère maintenant que Sente saura faire un tout aussi bon 30ème album, mais Van Hamme lui a pour ça donné de nombreuses portes. Peut-être pas 540, quand même.

Anonymous
Posté le 25 novembre 2006  à 17h05

Magnifique cet album , je regrette pas de l’avoir acheté (même si c’est de plus en plus cher ). Sinon, aucun indice sur l’intitulé du prochain album ? Pourquoi n’est-il pas noté en bas de la dernière page comme d’habitude ? Que de questions sur la suite des aventures de Thorgal ! On est pas près de voir le prochain .

Posté le 25 novembre 2006  à 17h58

Coucou ! J’ai acheté Le Sacrifice aujourd’hui et je l’ai devoré; j’ai bien aprecié la fin qui laisse une ouverture sur la serie Jolan meme si ça va me faire bizzar de voir Jolan cheminer seul

Posté le 26 novembre 2006  à 1h23

Wow, l’album est sortit??????????? Il est temp de déplacé le sujet alors…

Posté le 26 novembre 2006  à 7h19

Ah du travail pour moi, encore du travail…

Posté le 26 novembre 2006  à 7h19

Ah du travail pour moi, encore du travail…

Posté le 27 novembre 2006  à 16h50

Tiens, si tu aime le travail…tu peux me faire un petit résumé du « sacrifice »? Tu sais pourquoi, lol.

Alléééé, s’il te plaaaaais… :girl:

Posté le 27 novembre 2006  à 18h55

J’ai mieux : tu envoies un chèque à cette adresse :
Thorgal.BD
Chez Free
France

Et je t’envoie l’album à celle-ci :
Isis
Forum Thorgal.BD
Espagne

Sinon j’ai une autre solution que je te propose en MP.

Posté le 30 novembre 2006  à 21h11

Tiens au fait, un truc qui m’a un peu déçu dans cet album, c’est l’énigme que Manthor propose à Jolan à la fin de l’album ! J’espérais un truc inédit, et c’est finalement une énigme vieille comme le monde qu’il lui propose…

D’ailleurs, la réponse, vous la connaissez ? ^^

Posté le 1 décembre 2006  à 5h58

Ah bah, tiens, je me posais la même question !
S’agit-il d’une réponse qu’on aura dans un futur album ?

De toute façon, on sait depuis longtemps qu’il y a deux Jolan, dont un a été emporté dans le futur. Il est donc probable que sous une forme ou une autre, il revienne.

Posté le 1 décembre 2006  à 16h56
KartSeven a écrit
D’ailleurs, la réponse, vous la connaissez ?

Non, justement. J’ai cherché longtemps après avoir lu l’album, en vain.

Il existe effectivement une énigme de ce genre, assez connue :
Vous vous promenez sur un chemin. Vous arrivez à un croisement, devant lequel se trouve une personne. Un des chemins mène à un village de cannibales, l’autre à un village de végétariens. Ne voulant pas être mangé, vous devez savoir quel chemin conduit chez les végétariens. Vous avez alors le droit de poser 1 question à la personne. Si celle-ci est cannibale, elle vous mentira, si elle est végétarienne, elle vous dira la vérité. Quelle question faut-il poser ?

Réponse : Quel est le chemin qui mène à ta tribu ?

On retrouve en gros la même chose dans Le Sacrifice, sauf qu’ici il n’y a qu’une personne et qu’on ne peut plus parler de chemin qui mène à une tribu…
Alors, vous avez la réponse ?

Posté le 1 décembre 2006  à 18h18

A mon avis, il doit poser une question qui concerne l’autre gardien, pas une question directe sur la bonne porte.
Par contre, comme le gardien montre une porte, la question doit aussi aboutir au choix d’un côté.
Enfin, un truc de ce genre là.

Le problème dans cette énigme, c’est plutôt la rapidité de Jolan pour répondre. Faut y arrêter, c’est quand même qu’un môme.

Posté le 1 décembre 2006  à 20h26

Oui, c’est vrai que c’est un peu exagéré que Jolan trouve la réponse en deux secondes.

Par contre, le gardien ne montre pas forcément une porte. Il peut aussi montrer son collègue…

C’est pas facile en tout cas.

Posté le 1 décembre 2006  à 22h45

Le gardien doit montrer une porte, ça ne sert à rien si il montre son gros copain.

Il faut trouver une question à laquelle les deux gros types donneront la même réponse, qu’ils soient menteurs ou non, une question qui amène forcément les deux gardiens à désigner la porte du néant.

Posté le 1 décembre 2006  à 23h09

Encore que, maintenant que tu le dis, peut-être que le gars montre son gros copain si la question porte sur le gardien de la porte, pas sur la porte elle-même.

Bon je maintiens par contre que ça doit être une question indirecte, avec en gros :

– celui qui dit la vérité montre à gauche car c’est vrai
– celui qui ment montre à gauche aussi, mais s’il disait vrai il montrerait à droite

Il faut donc une question à laquelle les deux gars devraient normalement répondre différemment.
Du style « qui est le plus con de vous deux ? »–>le menteur se montrera même s’il pense que c’est l’autre qui est con. Eh oui, le mensonge ça paye pas.

Posté le 2 décembre 2006  à 14h57

Chaque gardien est associé à une porte. Il y a 4 cas possibles :

…………………A gauche……………………………………………………………….A droite

1) Bonne porte – gardien qui dit la vérité……………………Mauvaise porte – gardien menteur
2) Bonne porte – menteur………………………………………….Mauvaise porte – vérité
3) Mauvaise porte – vérité…………………………………………..Bonne porte – menteur
4) Mauvaise porte – menteur……………………………………..Bonne porte – vérité

Pour savoir quelle est la porte qu’il doit prendre, Jolan doit poser la question suivante, à l’un des gardiens :
Si le gardien menteur devait se trouver devant la bonne porte, où irais-tu ?

Avec cette question, que l’on soit dans le cas 1), 2), 3), ou 4), le gardien à qui il posera la question indiquera la mauvaise porte.

Voilà.

Posté le 2 décembre 2006  à 19h37

J’ai trouvé une question encore plus simple :
« Quelle porte va m’indiquer ton copain ? »

L’honnête montrera la mauvaise porte, car il sait que son pote ment.
Le menteur montrera la mauvaise porte, car il sait que son pote indiquerait la bonne.

Posté le 2 décembre 2006  à 20h55

Oui, mais quand tu demandes « quelle porte », libre au gardien de te montrer la mauvaise ou la bonne !

Il faut donc détailler en disant précisément : « si je demandais à l’autre gardien quelle est la porte menant à la liberté, que me répondrait-il ? ». Et quel que soit le gardien à qui tu poses la question, il te montrera forcément la mauvaise porte (dans l’album on voit donc bien que le gardien montre une porte, et que Jolan choisit l’autre), car soit il te ment (si tu tombes sur le gardien qui ment), soit il te rapporte sans mentir le mensonge de l’autre (si tu tombes sur le gardien qui dit la vérité)…

Posté le 2 décembre 2006  à 21h06

Oui.
On a donc :
Quelle porte m’aurait indiqué ton copain si je lui avais demandé de m’indiquer la bonne porte ?
Mais ça revient au même que ce qu’a dit Thorgal.BD.

En tout cas, je sais pas comment Jolan a fait pour trouver ça dès que l’énigme lui a été posée…

Posté le 3 décembre 2006  à 17h31

Alors avec beaucoup de retard j’ai enfin pu acheter Le sacrifice!
Donc: je n’étais pas au courant du changement de dessin, j’ai été surprise. J’aime mais d’un autre côté non. Les dessins sont de meilleurs qualités, mais certains manquent de détails je trouve. Neanmoins, j’ai quand même un avis positif deçu!
L’album en lui même m’a beaucoup plus, un peu court (comme d’habitude mdr) car on le lit tellement vite qu’on en redemande ensuite.

La main est passé à Jolan et on sent bien que Thorgal se fait vieux. Ce qui m’a surprise c’est qu’on voit bien qu’il n’a plus du tout sa jeunesse d’antant. (ce qui est rare dans les BD je trouve…)
En tout cas Van Hamme et Rosinski ont été à la hauteur de nos esperances!

Posté le 3 décembre 2006  à 17h38

Dites j’ai une question qui va surement semblée bête…
Qu’elle est la difference entre l’album à 15€ et le « normal »?

Peut être que la réponse est dans un autre sujet, mais je ne le trouve pas

Posté le 3 décembre 2006  à 18h16

Et les actus du site, bon diou ! Y a pas que le forum !
(y a aussi la lettre d’informations)
(bon diou )

copié-collé :
Une édition spéciale de 94 pages paraîtra en même temps, avec en vis-à-vis les planches de Rosinski et les pages de scénario de Van Hamme, moment d’intimité avec les auteurs. Comment traduire des mots en images… Certainement intéressant pour les fans.

Cette édition est numérotée 29 bis, et a la couverture que devait avoir « Le Sacrifice » au départ (Thorgal dans l’arbre magique).

Posté le 3 décembre 2006  à 18h59

Thorgal.BD a écrit:

Le texte vient en préface de l’album spécial du « Sacrifice » (avec le scénario).

Sujet: Rosinski à la tévé.

Anonymous
Posté le 9 décembre 2006  à 14h46

Suis je le seul a être deçu par cette album???
C’est une bonne chose que Van hamme arrête car depuis quelques albums on tourne en rond grave.
Pour moi la série des thorgal s’est arretée à l’album 22, après plus rien sinon un ressenti d’une grande lassitude scénaristique.
En ce qui concerne les dessins ceux-ci me decoivent encore plus
Une petite chose positive quand même C’est les couleurs dans ce derniers album malheureuseument pour elles les dessins sont les plus moches de toute la série.
Et oui, je suis nostalgique des vieux dessins genre dans l’album les archers par exemple où pour moi ils étaient parfaits.

Posté le 9 décembre 2006  à 15h27

Tu es difficile, invité.
Que les albums du 24 au 27-28 se ressemblent un peu, d’accord, mais le Sacrifice constitue un réel retour vers le passé : retour au Northland, retour de la magie, etc.
Je trouve que cet album termine admirablement la carrière de Van Hamme pour Thorgal.

Quant aux dessins, qu’on les apprécie ou pas, on est obligé de reconnaître le travail de Rosinski : aucune case n’est vraiment bâclée, beaucoup sont presque dignes de couvertures, c’est une performance incontestable.

Si les dessins des premiers albums t’ont plu, tant mieux, mais si tu trouves le Sacrifice aussi nul, je te conseille vivement de ne pas acheter les suivants.
Relis les 22 premiers albums et oublie les autres, c’est tout ce que je peux dire.

Posté le 9 décembre 2006  à 18h01
Thorgal.BD a écrit
Et les actus du site, bon diou ! Y a pas que le forum !
(y a aussi la lettre d’informations)
(bon diou )

Désolé mais merci beaucoup

Posté le 9 décembre 2006  à 18h10

En ce qui concerne les dessins ceux-ci me decoivent encore plus
Une petite chose positive quand même C’est les couleurs dans ce derniers album malheureuseument pour elles les dessins sont les plus moches de toute la série.
Et oui, je suis nostalgique des vieux dessins genre dans l’album les archers par exemple où pour moi ils étaient parfaits.

Normal que le dessin déplaise à beaucoup, je ne suis pas surpris par la réaction d’invité.
Et tu sais Jérôme, il est loin d’être le seul, mais c’est normal, il faudra un peu de temps.

Posté le 9 décembre 2006  à 19h49

bon je vais mettre mon grain de sel.

L’album je ne l’ai pas lu en entier mais tout de mème une très grande partie, et je peut me faire une idée.

Alors bon, pour rejoindre un peu ce que dit invité…et bien c’est vrai que l’histoire ne brille pas trops par son originalité. L’album est meilleur que les précédants, mais ce n’est guère la première fois que Thorgal se lance dans une odyssée pleine d’épreuves pour sauver quelque chose(cette fois-ci, sa propre vie). J’ai eu tout de mème une petite sensation de déjà-vu.
La magie est de retour certe, comme l’a si bien dit Jérome et ça fait plaisir, mais justement en paralnt de magie, je trouve qu’elle n’est pas aussi bien rendue que dans les autres albums.
Je m’explique: dans les autres albums, les histoires oniriques étaient pleines de finesses et de poésie. Ici, cv’est, je trouve, devenu trops…coement dire…trops maladroit, trops lourd, trops humain. C’est ça: les dieux sont trops humains, et pas assez divins. Cette scène par exemple, de Vigrid: « aaah ça fait du bien de faire de l’exercice sur Mitgard »(ou quelque chose comme ça), ça manque de…enfin bref, ça fait pas divin quoi, je sais pas si vous comprennez. La transformation de Vigrid, elle-mème est vraiment moin magique que dans « Aaricia »: ici on voit en une case comment il passe d’ours a humain, il est dans une posicion grotesque, mi-humaine-mi-ours. Ça m’a surtout semblé ridicule. Dans « Aaricia », on n’assistait jamais à la transformation, c’était soit l’animal, soit le dieu. Enfin bref, des détails du meme genre parsème l’album, et ça manque…de magie, de poésie.
C’est d’ailleur un problème qui apparaissait déjà dans la gradienne des clés: la propre gardienne y perd son escence divine: elle devient une petite fille effrayée perdue. Vous allez me dire que c’était le scénario, mais par exemple dans l’ « enfants des étoiles », Tjazhi a aussi besion d’aide, mais ça ne le rend pas moin nain pour autant. Bref, Vh aurait p-e pu mieu rendre cette histoire.

Bon ça c’est pour le mauvais, pour le bon, je trouve que l’histoir est tout de mème mieu contée que dans les albums précédant. encore une fois je sais pas trops comment m’expliquer, mais ça m’a paru avoir un peu plus de « punch » que les autres.

Posté le 9 décembre 2006  à 22h55

moi suis comme invité ca s’est arrette a l’album 23 … mais ca a reprit a l’album 27 ^^

c’est une ouverture, on voit raremment jolan autant au 1er plan

on voit bien qu’il prend la palce

c’est pas un album magnifique, mais il ouvre pleins de portes et redonne du souffle même s’il casse le coté très « réaliste » des 2 derniers albumls

Anonymous
Quelle pitoyable conclusion.
Posté le 10 décembre 2006  à 11h58

Terminer une série culte avec un scénario de si faible qualité, c’est se foutre de la gueule du monde. Je comprend que nous soyons tous agréablement surpris par ce dernier album tant les derniers étaient mauvais, mais soyons honnete, cela reste du sous thorgal. Graphiquement, c’est du beau travail, mais thorgal ne ressemble plus à rien, les traits du visage de certains personnages se resument à deux coups de crayons. En revanche, certaines cases sont d’une grande beauté.
Mais la ou cet album tant attendu ne tient pas ses promesses, c’est par la faiblesse de l’histoire et le manque total d’originalité et de renouvellement dont font part les auteurs. On a l’impression d’avoir déja lu cette histoire, et le retour de thorgal et des siens au Northland est traité en deux pages.
Cela fait 20 ans que je lis Thorgal, j’ai grandi avec lui et aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir été trahi.

Posté le 10 décembre 2006  à 14h08

C’est vrai que le retour au village était pris à la légère !

Je m’attendais aussi à quelque chose de plus, une petite touche d’originalité.
J’ai été triste de savoir que Jolan part c’est méchant pour lui de devoir encore se séparer de sa famille mais comme le dit Thorgal il apprendra mieux à gérer ses pouvoirs!

Pour ma part j’ai quand même bien aimé les derniers albums.

Anonymous
Posté le 10 décembre 2006  à 14h26

Bon bien apres deux années d’attendre , c’est juste ça comme scénario ???
wow il c’est pas forcé le scénariste……… enfin Thorgal passe le flambeau à Jolan qui devrais être bon plus tard .
Pour les dessins moi j’aime bien cé beaucoup de travail mais héhéhh Thorgal est vieux et laid héhhéhéh.
Je souhaite bonne chance à Yves Sente pour la continuité .

jacques Canada

PS: Ca me tente pas d’attendre deux années pour le prochain , Etes vous d’accord………..???

Posté le 10 décembre 2006  à 15h05

Moi oui, j’attend avec impatience les aventures de Jolan!

Sera-t-il assi fort, beau, souple à l’arc et courageux que son père?

Je pense que oui!

Je me demande comment ses pouvoirs évoluront-il! Son grand-père et son arrière-grand-père étais très puissant le sera-t-il attant?

J’attend avec impatience!!!!!

Posté le 11 décembre 2006  à 13h36

J’espère que le personnage sera différent de celui de Thorgal. Qu’il sera fort et courageux en tout cas. J’espère que son avenir sera plus lié à celui des Vikings du Nord et qu’il aura une influence sur le comportement de ce peuple. J’espère qu’il aura des voyages comme thorgal et qu’il se mariera un jour, avec qui se mariera Jolan, je ne sais pas peut-être Lehla ou la fille qui lui parle dans la Marque des Bannis quand lui et sa famille sont exclus du village.Je préférais que Jolan se mariie avec une fille du village car au moins l’amour avec Lehla gardera son côté romantique d’amour de jeunesse.

Posté le 11 décembre 2006  à 17h44

En même temps on est dans une BD, et je vois mal Jolan « abandonner » Lehla au profit d’une autre fille…
A moins bien sûr qu’il apprenne sa mort et celle de Darek, car l’île d’Arachnéa n’est plus protégée par les falaises…

Posté le 11 décembre 2006  à 18h09

J’aimerais moi aussi que plus tard il se marie avec Leihla mais je serrais aussi contente si il se marie avec une autre!

Je me demande aussi si il aura des enfants ou si il sera le tout dernier survivant du peuple des étoil?

Quoi qu’il on soit j’attend les prochains numéros

Posté le 11 décembre 2006  à 19h22

Et moi j’espère qu’il ne se mariera pas !
Que ce ne soit pas un Thorgal-bis, suivant un parcours similaire.

Posté le 11 décembre 2006  à 20h16

Moi j’aimerais bien qu’ilo se marie.

Je suis une romantique incorrigible. J’aime les histoires d’amour « pour toujours ».

Ça redonne espoir, je trouve.

Posté le 12 décembre 2006  à 12h02

Si Jolan ne se marie pas, cela voudra dire qu’il préfère partir à l’aventure plutôt que de se sédentariser et rester dans une chaumière à lire le journal pendant que mémé est en train de touiller la soupe … Style Kriss de Valnor. Et ça le fait pas trop pour un héros, d’autant que son père a toujours voulu vivre en paix…

S’il se marie, ça fera de lui un Thorgal bis, comme l’a dit Thorgal.BD.

Alors ?

Posté le 12 décembre 2006  à 17h21

Et s’il était marié un temps et que la douce mourrait après un certain temps après lui avoir donné un ou des enfants? Et qu’il se retrouvait père célibataire? Ou s’il avait deux femmes? Une à chaque coin du globe? Ou une après l’autre (après le décès de sa première épouse, par exemple)? Ou…
Je crois qu’il y a plus que deux options toutes simples!

Posté le 12 décembre 2006  à 17h55

Ah oui tout à fait d’accord last_sakura.

Isis a écrit
Je suis une romantique incorrigible. J’aime les histoires d’amour « pour toujours ».

Ah mais moi aussi ! Je revendique un certain romantisme, peut-être un peu moins fleur bleue, mais j’affirme être moins bourrin que Jérôme !

Disons qu’une histoire d’amour un peu plus contrariée que celle de Thorgal serait pas mal.
Encore que celle de Thorgal est pas mal contrariée…
Disons alors… une histoire d’amour, mais pas de mariage, et pas de gamin, ou alors plus tard, mais pas aussi jeune que pour Thorgal et Aaricia, ou alors je ne sais plus.

Posté le 12 décembre 2006  à 18h08
Thorgal.BD a écrit
Je revendique un certain romantisme, peut-être un peu moins fleur bleue, mais j’affirme être moins bourrin que Jérôme !

Romantisme d’accord, c’est même « obligatoire » lorsque le héros est marié, mais les petites poésies du Royaume sous le Sable et compagnie, je pourrais m’en passer…
Mais c’est vrai que Thorgal, ce n’est pas que de l’action, et heureusement.

Posté le 12 décembre 2006  à 18h18
Jérôme a écrit
Mais c’est vrai que Thorgal, ce n’est pas que de l’action, et heureusement.

Aaaaah, tu me fais plaisir, là.

Posté le 12 décembre 2006  à 18h20

N’empeche que tout héros doit avoir sa belle qu’elle vive ou non :content: :girl:

Mais ce serais bien même qu’il ait qu’un enfant en verais comment il serais, ces pouvoirs, ces connescence. Maintenent qe Jolan et avec Manthor il va savoir contrôler ses pouvoirs et contrairement à ses parents lui il pourra apprendre et ses futur enfant comment l’utilisé. Mais je pense que je m’emporte!!!!

Mais l’Histoire qu’il ait deux femme n’ait pas mal non plus!!! Un peu infidèle!!

J’attent d’avoir une réponse à ma question? hihihi!!!

Jolan sera-t-il le dernier fils des étoiles? :content:

Posté le 12 décembre 2006  à 20h38

Thorgal dit bien, à la dernière page du Sacrifice, que Jolan est « le dernier descendant du peuple des étoiles » ! Cela signifierait-il quelque chose, ou je divague ?

Posté le 12 décembre 2006  à 20h49

Le dernier descendant actuel il voulait dire. Sinon, j’aimerais que Jolan se marie et qu’il aie des enfants, tout comme Louve cela m’apparaît dans la logique des choses que Jolan et Louve deviennent parents et Aaricia et Thorgal grands-parents. Ceci ferait donc une panoplie de personnages au fort potentiel à gérer pour les auteurs. En fait ce que j’attends de la série Jolan : c’est une série qui permette de faire durer l’aventure de nos héros favoris.

Posté le 12 décembre 2006  à 20h49

Le dernier descendant actuel il voulait dire. Sinon, j’aimerais que Jolan se marie et qu’il aie des enfants, tout comme Louve cela m’apparaît dans la logique des choses que Jolan et Louve deviennent parents et Aaricia et Thorgal grands-parents. Ceci ferait donc une panoplie de personnages au fort potentiel à gérer pour les auteurs. En fait ce que j’attends de la série Jolan : c’est une série qui permette de faire durer l’aventure de nos héros favoris.

Anonymous
Darth Jolan
Posté le 13 décembre 2006  à 4h56

On peut prévoir une certaine similitude entre star wars III ou encore Merlin pour le prochain album, apprendre la magie à un apprentit pour se débarasser ou se venger de quelqu’un, LES DIEUX. Jolan passant du côté Evil mais comme il a du bon en lui reviendra un bon petit garçon dans le tome 32.
(à relire lors du prochain tome)
JF | Québec

Posté le 14 décembre 2006  à 20h40

Le fait que Jolan ait douze-treize ans pour les prochaines aventures pourrait retarder de bien des albums sa paternité. Mais peut-être sera-t-il fait dans une perspective plus moderne? Pour rejoindre un lectorat plus jeune? En effet, il n’est pas rare aujourd’hui que les gens attendent la mi-trentaine avant d’avoir un premier enfant…

Posté le 18 décembre 2006  à 16h58

moi j’iamerais bien que Jolan se marie aiet un enfant … et que celui meurt

Posté le 18 décembre 2006  à 17h21

Monstre sans coeur !!

Posté le 18 décembre 2006  à 17h23

bah au moins, on pourra pas dire que c’est classique

Posté le 19 décembre 2006  à 10h10

Contente de vous retrouver tous 😉 maintenant que j’ai enfin lu l’album.
je suis déçue également par les dessins, ce n’est plus l’univers de Thorgal que j’aimais tant. peut etre que si la série de Jolan commence avec ces graphismes cela passera mieux, les dessins peuvent être très beaux, mais comme pour les films en 3D, je reste extérieur. Ils me touchent moins que les maladresses, les nuances dans le visage de Thorgal, celui de Kriss. J’aurais aimé qu’ils conservent la même technique jusqu’à la fin, mais bon!
pour le scénario, j’ai été agréablement surprise, mais pour moi, Thorgal passe le flambeau, d’où ces larmes à la fin, il n’est plus un héros, il n’a plus qu’à vieillir auprès d’Aaricia certes mais il dit ainsi adieu à ses aventures, à sa jeunesse.
Et puis il ne sera plus le maître de Jolan, un nouveau perso va prendre sa place, façonner Jolan, et je trouve que c tres bien que la page Thorgal se termine, que Jolan fasse du nouveau.
mais pitié! pas de mariage, d’enfant etc que Jolan respecte son contrat, qu’il accomplisse des missions périlleuses, et de mon coté je reve que Aniel grandisse et vienne le déranger un peu, apporter le coté obscur cher à sa mère.
parce que si le prochain album c passage du pere Noel au Nortland apaisé sous l’oeil bienveillant des grands parents…pitié! Kriss reviens! ils sont devenus heureux 😉

Anonymous
kelkin
Posté le 23 décembre 2006  à 8h45

Est-ce qu’il y’aura un autre album????????????????????????????????

Anonymous
Posté le 26 décembre 2006  à 18h58

ui il y aura un autre album avec un nouveau scénariste.

mais cet album 29 est une grosse deception pour moi qui ai déja lu et relu tant d albums de la série. j’ai tellement aimé ses épopées qui s etaleitn sur plusieurs albums , ce coté « a suivre » , les révélations , les exploits de torghal.

la sur les derniers albums , certains m’ont vraiment ennuyés, voir endormi, une réelle déception, car je ne pourrais pas m empecher d ‘acheter et de lire tous els suivants, comme j’ai déja lu tous les 29 premiers. Mais c est vraiment dommage que Van hamme qui soit un scénariste aussi exeptionnel (XIII, thorgal, Largo Winch …) , ne ce soit pas plus donné de mal sur ses derniers albums.

vraiment décu, je suis resté sur ma faim

Posté le 27 décembre 2006  à 12h05

la discuss des invités

Anonymous
Posté le 27 décembre 2006  à 21h13

Hello!

J’ai également été déçue par les nouveaux graphismes.
Certaines images sont belles mais d’autres sont vraiment hideuses avec des personnages en arrière-plan carrément baclés (pourtant ils avaient le temps de faire un travail plus soigné en 2 ans, je pense)
En plus le fait que Thorgal (normalement si séduisant même après de terribles aventures) soit devenu vieux et laid sur certaines vignettes, ça n’arrange rien.
J’ai eu l’impression de revoir Thorgal-la-loque après la prétendue mort d’Aaricia au début de la série (Quand il était avec Shania et tout) mais je m’égare…
Bref, les héros ne devraient pas vieillir (à ce point) sauf si c’est pour le dernier des derniers albums (ce qui n’est pas le cas ici)
Enfin j’ai l’espoir qu’il puisse rajeunir, le temps d’une aventure, pour aider Jolan par exemple, comme il avait été vieilli pour aider Jhazi (le nain)…

Sinon, les aventures de Jolan auront sûrement de quoi nous divertir, avec tous les pouvoirs qu’il va apprendre à contrôler…
Pour les histoires sentimentales, il aura bien le temps.
Ce qui va manquer par contre, c’est un personnage de la tremps de Kriss de Valnor… avis au nouveau scénariste!

Bref c’est avec déception et un peu de tristesse que je vois notre valeureux Thorgal passer la main, mais j’ai hâte de voir ce que vont donner les nouveaux albums!

Posté le 29 décembre 2006  à 14h30

Moi ai étais un peu deçu du scénario mais bien contente des images. Le fond et plus net et les personnages aussi, c’est plus ces gribouillie noir qu’on voit sur chaque dessin et sa leur donne plus de vie!

Mais pourquoi vouloir que ce pauvre Aniel soit le méchant, le mouton noir de la famille????

Il pourrait par ex avoir un énorme potenciel à l’arc et avoir toute les galité qu’avais Kriss et en plus celle de Thorgal. Sa ferait un peu un homme invincible car lui aussi fait parti du peuple des étoiles, il va surmon avoir des pouvoirs comme Jolan et Louve.

Pour ma part jaimesrais tout de même que les scénariste vasse un album sur aniel sur son arriver avant de rencontré Arricia, Jola, Louve et Thorgal! ça ferais en plus revenir Kriss sans qu’elle réaparaisse dans la série « Jolan »

J’attend de voir ce que sa va donner!!!!!!

Posté le 1 janvier 2007  à 21h44
Louve a écrit
Mais pourquoi vouloir que ce pauvre Aniel soit le méchant, le mouton noir de la famille????

parce que comme disait ce cher Walt Disney, la réussite repose sur le méchant , ce cher Jolan ayant toutes les qualités de son cher papa, la lignée royale par sa mère, je me demande qui va venir perburber son petit monde, et je me prends à rever que ce petit fils ressuscite Ogotaï et son côté obscur.

Posté le 1 janvier 2007  à 22h34

Hmm, Ogotaï et Kriss, c’est vrai qu’il y a du lourd dans les gènes de cet enfant.

De toutes façons, s’il vient si tard dans la série, c’est que Van Hamme avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire de lui. Et il n’a pas manqué d’aiguiller Sente avant de passer la main.
Je ne serais pas surpris si les pouvoirs d’Aniel se révélaient assez vite.

Posté le 2 janvier 2007  à 11h05

Moi, je ne pense pas qu’Aniel deviendra un gros méchant… C’est l’éducation des parents qui fait le caractère d’un enfant, souvent. Et il ne faut pas oublier qu’il est maintenant élevé par Thorgal et Aaricia, qui ne vont certainement pas lui apprendre à tuer…
Bon d’accord, Aniel a de la Kriss et de l’Ogotaï dans ses gènes, mais ce n’est pas ça qui va le rendre méchant.
D’ailleurs, Thorgal est bien le fils d’Ogotaï, Aaricia de Gandalf le Fou, après tout.

Pour ses pouvoirs, je ne sais pas… Logiquement, il devrait avoir les pouvoirs que semblent avoir tous les garçons du peuple des étoiles, mais ça m’étonnerait.

Posté le 3 janvier 2007  à 14h43

Peut qu’il ne vont pas lui donner de pouvoir aussi, après tout Thorgal lui il n’ont a pas mais à beaucoup d’autre galité. Bon, c’est vrai aussi que c’est sont grand-père qui les lui à enlever pour le protèger mais en tout cas si Aniel à des pouvoirs sa ne sera pas ceux de Jolan du moin j’espère car sinon sa fera un peu répétitif sauf si il ont une idée derrière la tête :

Posté le 28 janvier 2007  à 9h01

Vu sur ebay, l’édition spéciale du Sacrifice à 15 euros, plus 4 euros de frais de port soit 19 euros… plus cher que dans le commerce donc, pour un album d’occasion.
Un euro la tâche de gras, peut-être ?

Ah ah j’adore ebay, on rigole bien en s’y promenant.

Posté le 5 février 2007  à 14h13

Tiens, j’ai relu le Sacrifice, et j’ai remarqué un truc : page 17, quand Vigrid raconte l’histoire de Manthor, il dit qu’Odin a chassé Vilnyia et son enfant d’Asgard, et qu’ils se réfugièrent dans l’entremonde. Or, la déesse Vilnyia n’apparaît pas dans la forteresse de Manthor…
Oubli des auteurs ?

Posté le 5 février 2007  à 17h51

On n’en a pas vu grand chose, de la forteresse. Le prochain album va sûrement apporter quelques réponses.

Posté le 8 février 2007  à 14h17

Manthor sera t’il un personnage central dans les prochains albums ou va t’il disparaitre rapidement à votre avis ?
Je trouve le potentiel de ce personnage intéressant.

Posté le 8 février 2007  à 15h51

Dans le prochain album, Manthor sera au centre de l’action, c’est certain.
Après, je sais pas…

C’est un personnage qui a du potentiel, j’espère que Sente en profitera. On ne connaît pour l’instant presque rien sur lui.
Je suis sûr qu’il nous réserve des surprises…

Posté le 11 février 2007  à 21h27

Il sera certainement un personnage important dans le prochain : lui et Jolan.
Doit on s’attendre à un glissement de héros ? Jolan prendra t’il une place plus importante que Thorgal, désormais ?

Posté le 17 février 2007  à 18h01

Thorgal devait carrément disparaître, pas forcément en mourant mais plutôt en étant mis à l’écart de l’action, centrée sur Jolan.
Rosinski et son entourage n’ont pas voulu cela, du coup il reste !

J’imagine qu’il y a encore pas mal à faire chez les Vikings du nord, ça reste jamais calme bien longtemps là-bas.
Mais bon, à moins d’un changement voulu par l’éditeur (si le prochain album marche mal, par exemple), l’essentiel du récit va tourner autour de Jolan.

Posté le 1 mars 2007  à 13h01

Mais, et Louve et Aniel???? Il seront plus là?

Posté le 2 mars 2007  à 17h24

A priori leur rôle devrait être plus que réduit.
J’ai presque envie de dire, comme d’habitude, parce que les pauvres ne font pas grand chose en général.

Posté le 20 octobre 2008  à 17h27

Il m’est arrivé quelque chose de singulier, puisque j’avais sans le savoir un trou dans ma collection Thorgal. A savoir que je ne possédais pas « Le Sacrifice »! Pourtant, je me souvenais bien de certains pssages, notamment la guérison de Thorgal et la fin, avec le sacrifice de Jolan, qui rejoint Manthor, et les larmes du héros… La mémoire m’est alors revenue: ces pages, je les avais lues au rayon livres du supermarché, peu après la parution, en 2006. A l’époque, mon père venait de décéder et forcément, j’avais d’autres préoccupations dans ma vie… Je pensais en fait que c’était mon très désordonné frangin qui possédait l’album, que je lui aurais prêté… J’avais en fait tout faux et il y a quelques jours, je me suis donc résolu à combler cette lacune, ce qui m’a valu de découvrir une nouvelle aventure! Au final, un bon album, je trouve, car l’émotion et l’excitation étaient au rendez-vous, ce qui signifie pour moi que les auteurs ont atteint leur objectif. Certes, le retour au Northland et la guérison de Thorgal ne faisaient guère de doute. La détresse d’Aaricia m’a également touché. Le charisme de Jolan était déjà bien apparant et j’ai aimé sa façon de redynamiser son paternel et parfois de s’y opposer. Pour le dessin, pas de surprise puisque j’ai lu « Moi, Jolan ». Certaines vignettes sont de purs chefs d’oeuvre, d’autres sont par contre manquées et je n’ai pas aimé certaines expressions, surtout de Thorgal barbu. Mais bon, cela s’explique sans doute aussi par le fait qu’il n’était pas valorisé par un état de santé qu’on lui a peu connu dans la saga…
En conclusion, une bonne surprise, qui m’a permis d’attndre avantageusement la parution du prochain opus!

Posté le 20 octobre 2008  à 18h40

Un crime de lèse-Thorgal : la lecture en supermarché. La BD dans une main, les escalopes dans l’autre.

Ne recommence pas coquinou.

Pour le dessin, pas de surprise puisque j’ai lu « Moi, Jolan ». Certaines vignettes sont de purs chefs d’oeuvre, d’autres sont par contre manquées et je n’ai pas aimé certaines expressions

C’est vrai, on commence à s’habituer. Je dirais même que le changement s’est finalement fait sans trop de douleur.

Posté le 20 octobre 2008  à 19h46

Le pire, c’est que je l’ai feuilleté à ce moment-là (2006, donc) mais va savoir, je n’en ai pas mis un exemplaire dans le caddie. Il m’a fallu deux ans pour que je réalise que je ne l’avais en fin de compte jamais acheté. Ici, je me suis fait plaisir, le 29 bis était juste à côté, tout seul… Je l’ai aussi acheté pour pas qu’il soit malheureux…
Quand à savoir ce que j’ai mangé ce jour-là, si c’était des escalopes ou autre chose…

Posté le 21 octobre 2008  à 15h56

Tu as bien fait, le 29bis se fait rare. Et il ne faut pas séparer les familles.

Je signale d’ailleurs que je l’ai lu, le 29bis, en entier, faut quand même du courage donc je m’applaudis.
J’avais acheté le scénario de l’album Western mais je ne l’ai que feuilleté. Ce qui était bien, c’est qu’il y avait des petits croquis tracés par Rosinski sur son propre exemplaire du scénario, celui que Van Hamme lui a envoyé. Et aussi des taches de café, de glace au chocolat, des miettes de croissant…

Posté le 22 octobre 2008  à 9h59

C’est intéressant, je trouve, bien que commercial, il faut l’admettre. C’est bien de voir en marge le travail de Van Hamme, ses souhaits et ses demandes à Rosinski, et de voir que celui-ci prend parfois ses libertés par rapport à l’idée originale. Il y a ainsi dans l’album une vignette sans commentaire, alors qu’un texte était prévu par Van Hamme (scène avec Vigrid, page de gauche en haut à… gauche).

Posté le 22 octobre 2008  à 19h19

Je pensais que c’était sur ce topic que j’avais recensé toutes les différences que j’avais pu remarquer entre le 29 et le 29 bis… Ou au moins, l’épisode avec les 3 Gardiennes ! Enfin bref, y en a un paquet, preuve que Rosinski n’en faisait parfois qu’à sa tête !

L'image du mois
Posté le 17 avril 2018  à 7h23

L’image du mois propose un focus sur une ou plusieurs images extraites d’un album de Thorgal. Ce mois-ci, presque 10 ans après le dernier message posté dans ce sujet, cap sur « Le sacrifice » !

Quand ?
En novembre 2006.

Qui ?
Scénario de Jean Van Hamme, dessins et couleurs de Grzegorz Rosinski.

Où ?
« Le sacrifice »

Comment ?
Thorgal et Jolan viennent d’être emportés par le bifrost, l’arc-en-ciel des dieux, vers une destination inconnue, afin d’affronter la colère d’Odin. Aaricia et les enfants sont recueillis par Vigrid, qui les emporte à bord d’une barque sans voile et sans rame vers le pays de leur enfance.

Pourquoi ?
Ce mois-ci, ce n’est pas une image que j’ai choisie, mais une galerie d’images. Cette petite sélection rend hommage au tout premier album de Thorgal réalisé en couleurs directes par Grzegorz Rosinski.

Cet album, « Le sacrifice », fut particulier pour bien des raisons. Il est le dernier à avoir été écrit par Jean Van Hamme qui annonça son départ à ce moment-là, et ne revint jamais plus. Il est aussi l’album du renouveau pour Rosinski, celui qui lui a donné envie de continuer l’aventure, malgré une certaine lassitude qu’il avait évoquée.

Dans « Le sacrifice », les techniques de dessin se multiplient, se superposent, se complètent. La première image, ci-dessus, me paraît proposer l’essentiel de ce qui peut être observé dans l’album. L’aquarelle structure et définit l’espace, que des tracés plus clairs ou plus foncés viennent ensuite rehausser. L’eau répond au feuillage et au ciel.

L’ensemble n’est pas d’une précision parfaite, et pourtant la scène est très lisible, avec une profondeur et un réalisme impeccables et, comme toujours, une excellente répartition des ombres et lumières.

Le travail du dessinateur et du coloriste se rejoignent, Thorgal entre dans une nouvelle ère.

Extraites du même album, les images suivantes proposent chacune une ambiance spécifique, avec des techniques de réalisation variées, que je vous laisse découvrir.

Posté le 17 avril 2018  à 20h40

Plus que la précision du dessin, Rosinski recherche les impressions à faire émerger de son dessin, et le résultat est très réussi ! 

Préface de Van Hamme (29bis)
Posté le 30 janvier 2024  à 17h50

Bonjour

D’abord bravo pour le site que j’ai découvert il y a peu. Du coup je relis tous les albums à l’éclairage principalement des pages À propos et Atelier.

Et dans cette page, le lien vers l’ancien article de l’ancien forum ne fonctionne pas. J’ai tenté de le trouver à la main et avec google sans succès. Alors je fait appel à la communauté : qui peut me donner un lien vers la préface de Van Hamme à l’édition 29bis de Sacrifice ?

Bonne journée

Jean-Loup

Posté le 30 janvier 2024  à 21h44

Salut Jean-Loup et bienvenue sur le forum !   

Je n’ai pas non plus accès à cet ancien article, mais si tu ne disposes pas du tome 29bis, voici la préface de Jean Van Hamme qui y figure :

Modifié le 3 février 2024  à 15h19
Posté le 31 janvier 2024  à 13h25

Magnifiques images, et merci pour ce partage, c’est très émouvant de relire cette belle préface.

C’est un au revoir, hein, pas un adieu  

Posté le 31 janvier 2024  à 13h42

Que n’a t’il abandonné Largo plutôt que Thorgal!

Posté le 3 février 2024  à 14h18

Ça fera bientôt 20 ans, et tout le monde continue à espérer son retour… C’est fou quand même.
Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu une personne, ne serait-ce qu’une seule, dire qu’il avait fait son temps, ou que la suite a prouvé qu’il n’était pas indispensable.

Pourquoi a-t-il quitté Thorgal si tôt ? Pourquoi, contrairement à XIII, n’a-t-il plus souhaité approcher cette série ? Je ne sais pas.

41 albums ont paru depuis son départ, au sein des collections thorgaliennes…

Posté le 3 février 2024  à 15h39

On a une idée de ce qu’il a pensé au moment de partir, on n’a pas su et on ne sait pas ce qu’il a pensé ou ressenti bien après.

Il a glissé parfois son avis sur la reprise de la série, dans une ou deux interviews, et il a laissé entendre son avis à ce sujet. Mais quelle est la différence entre ce qu’il a pensé et souhaité à l’époque et ce qu’il pense aujourd’hui ? Je voudrais savoir, en toute sincérité : si c’était à refaire, est-ce que tout se passerait de la même façon ? A mon avis, il avait absolument confiance, en Sente tout d’abord, et ensuite dans l’idée que  Thorgal pourrait laisser la main à son fils. Il a peut-être sous estimé l’attachement profond des fans pour son héros.

XIII a été moins abimé, c’est donc plus facile de revenir. Avec Thorgal pas mal de monde se sont pris les pieds dans le tapis.  Je vois mal comment Van Hamme aurait pu écrire un album intercalé entre le bazar de Sente et les bavardages de Yann. 

Un Thorgal Saga ?

Il est permis de rêver.

< 1 2 3 4 5 >
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 29 – Le sacrifice