LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Thorgal · – · 28 · – · Kriss · de · Valnor

Thorgal – Albums et analyses

70 400 visiteurs 119 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 28 – Kriss de Valnor
< 1 2 3 >
Anonymous
Thorgal - 28 - Kriss de Valnor
Posté le 23 octobre 2004  à 14h29

bon juste pour dire ke le dernier tome (2 est vraaaaaaiiiiiment bizzzzzarre !! d’ailleur 1 peu tro a mon gout, c koi cet enfant entre thorgal et kriss? Et cet kriss homosexuelle ?????????????

Posté le 23 octobre 2004  à 16h01

Un enfant entre Kriss et Thorgal, ça n’a rien de bizarre, c’était même très prévisible. Kriss homosexuelle tentant d’approcher Aaricia après avoir subi des mois difficiles dans une mine, après tout pourquoi pas. Mais bon, est-elle sérieuse ou essaie-t-elle seulement de faire réagir Aaricia ? L’album étant sans surprise, il fallait tout de même un point nouveau . Pour le reste, tout s’est passé exactement comme je pensais et c’est un peu dommage. Mais ça reste bon bien sûr : c’est tout de même un Thorgal !

Posté le 23 octobre 2004  à 19h39

Kriss homosexuelle, ca ressemble un peu a de la provocation, surtout venant de la part d’un tel personnage non?

Anonymous
Attention!Album Rebondissant!
Posté le 24 octobre 2004  à 2h02

Fitir je te trouve dur quand tu dis qu’il n’y a pas de surprises dans cet album.Il est quand même surprenant cet album.Et en effet croustillant en révélations .
Un peu d’amour dans ce monde de brutes!
Mon opinion a peu de valeur face celle des travaux de Rosinski et Jean Van Hamme,mais en que lecteur,acheteur et internaute on a le droit de réagir à la sauce à laquelle on est mangé. Cela faisait déja un bout de temps que je regardais l’évolution de la série d’un autre oeil (j’ai grandi!) et elle n’était plus sur la pente ascendante. »Kriss de Valmor » démontre un regain d’interêt des auteurs pour la destinée de nos héros.
Je trouve que Van Hamme a réussi à condenser des surprises capitales en 1 seul tome!Tant mieux pour nos émotions.C’est comme si la série avait pris un coup d’accelerateur. Peu de gens, il me semble, n’en auraient pas grand chose à y redire.
C’est un plaisir de retrouver un Thorgal plus expressif et des personalités vu sous un autre jour.
Mais il y a tout de meme un gout d’inachevé,les évènements « coup de théatre » se succèdent sans qu’on en ait le temps de les savourer.Si ce n’est à la fin dernière case .les 48? pages se lisent très rapidement et laissent beaucoup de questions en suspens.L’attente risque d’être longue…
La machine s’est emballé et difficile de prédire jusqu’ou elle mènera.Vers l’ultime épopée?

Posté le 24 octobre 2004  à 8h50

Je suis d’accord avec Fitir quant au fait qu’un enfant de Thorgal et Kriss de Valnor n’a rien de bizarre.Cela dit pour moi ça a été une (bonne)surprise…
Le comportement ambigu de Kriss vis-à-vis d’Aaricia n’est à mon avis pas de l’homosexualité. Kriss ayant de toutes manières eu une vie quelque peu dissolue, elle n’est plus à une provocation près.
Je ne trouve donc pas que cet album soit bizarre, mais par contre on sent que la fin est proche; je suis par ailleurs triste de la mort de Kriss qui était mon personnage préféré.
Vivement la suite pour savoir comment Thorgal et Aaricia vont se comporter par rapport à cet enfant, et quel genre de pouvoirs Thorgal a bien pu lui transmettre…

Posté le 26 octobre 2004  à 10h39

Je ne porterai pas encore de jugement à chaud sur ce dernier opus, que j’ai lu à peine hier soir. Pour les quelques points rebondissements, c’est tout de même surprenant.
D’ailleurs un peu trop. Si je demandais à quelqu’un qui n’a jamais lu un thorgal, de lire celui-ci, il me dirait que Kriss et Aaricia elles ont pas l’air de s’aimer beaucoup, mais bon que ça va quand même. Ce que je veux dire, c’est que je trouve les deux femmes un peu trop complices, surtout venant de la part d’Aaricia (la scène du bain, qui m’a presque fait rire). On dirait que celle-ci a vite oublié les années qu’elle a passées dans le château de Shaïgan.

Kriss homosexuelle? Non je ne pense pas, à mon avis de la provocation, mais bon on peut s’attendre à tout venant de Kriss, elle qui disait qu’elle ne torcherait jamais des marmots…

Posté le 26 octobre 2004  à 11h03

Et bien moi je suis choquee de la disparition de Kriss…. Finir ainsi, c’est trop dommage, cet album me reste en travers de la gorge.. mais je vais m’y faire…..

Anonymous
Posté le 26 octobre 2004  à 11h38

Je trouve cet album ridicule à plus d’un titre, tout d’abord il n’y a aucune opriginalité dans le scénario, c affligeant, il n’y a plus rien de comparable avec le monde imaginaire de l’univers de Thorgal qui me fascinnait, on sent tout de même poindre un retour aux valeurs du début, on en reste loin tout de même.

Le pire c qd même de nous faire réaparaitre Kriss pour la faire disparaitre 20 pages plus loin, bien sur elle n’est pas morte, mais qd même je ne vois pas l’intérêt.

Maintenant ils ont 3 enfant, dont le dernier n’a pas de corde vocale (il va surement avoir des pouvoirs lui aussi et va surement devenir l’ennemi d’un membre de la famille). Bref, je me faisait une joie de retrouver Thorgal, malheureusement il est difficile de se contenter d’un album aussi vide qui se lit en 5 min.

Anonymous
Posté le 26 octobre 2004  à 20h02

Pourquoi voulez vous absolument que Kriss soit morte?? Elle nous a assez habitué à se tirer des situations les plus farfelues!! Moi je la verrais bien revenir dans les prochains episodes… pourquoi pas?? En tout cas, je suis impatiente de découvrir si son fils a lui aussi d’étranges pouvoirs!! A quand le prochain album??

Anonymous
Posté le 27 octobre 2004  à 10h38

Il est vrai que ce tome nous laissi sur notre faim, on se demande vraiment ce qui vas ce passer dans la famille Aegirsson.

Idem pour moi je ne vois pas kriss homosexuel mais plutot provocante comme a ses habitudes.

Quand au troisieme enfant c t plus que previsible mais franchement cela me deçoit surtout quand on ces qu il est de kriss, pauvre Aaricia

Anonymous
Inventaire avant fermeture
Posté le 27 octobre 2004  à 22h14

Ca fait plaisir, ces retrouvailles avec KdV,
On en vient à regretter que Van Hamme ait expédié en 40 pages seulement les relations ambiguës de Kriss avec la famille Thorgal. Ca sent l’inventaire avant fermeture …
Au fait, Jolan aurait peut-être pu utiliser ses pouvoirs plus tôt, non ?
Sur les soldats … ou pourquoi pas sur Kriss elle-même, puisqu’il a le pouvoir de guérir les gens (bon, d’accord, pas sans le casque du grand-père sur la tête, ou l’arrière-grand père à côté).
AMHA, l’album est assez réussi, mais il faut oublier cette scène de bain avec Aaricia . Kriss n’est pas lesbienne, cela ne colle pas avec son personnage !
Van Hamme a du mélanger ses pages de scénario avec du Largo Winch ou du XIII, c’est la seule explication …

Posté le 28 octobre 2004  à 20h16

C’est vrai que dans Largo Winch ca n’aurait pas choqué, c’est un peu comme le paysage

Il y a plusieurs choses bizarres dans cet album (jolan qui n’utilise pas ses pouvoirs, le comportement d’aaricia, thorgal réduit au rang de légume, la scène des bains,….), mais les albums suivant apporteront peut etre des explications.

Le pire reste de ne pas savoir si Kriss est morte ou vivante

Posté le 28 octobre 2004  à 20h21

Ca me ferait bien rire si elle était encore vivante,par je ne sais quelle divination, je n’achèterais même pas le 30 album je crois…

Anonymous
Posté le 31 octobre 2004  à 20h12

Pour ma part, le scénario m’a beaucoup surpris et franchement j’adore ça. Van Hamme n’hésite pas à aller très loin dans le délire et ça me plait beaucoup, ces deux derniers tomes relèvent franchement le niveau des trois prédédents.

Ceci dit, j’avoue que les couleurs à l’ordi et le texte informatique font perdre beaucoup de charme à l’aspect vieillot du dessin de Ros.

PITIE revenons aux couleurs et au texte à la main! Ca a tellement plus de charme!

Anonymous
Kdv
Posté le 1 novembre 2004  à 17h38

Etre choqué par l’idée de Kriss ayant des pulsions homosexuelles, je vous trouve bien retrogrades. De plus, le terme ne serait pas homosexuelle mais bisexuelle.
A part ça, je trouve ce nouvel album excellent. Il relance la série qui s’essouflait un peu. Il introduit un nouveau personnage qui devra trouver sa place dans la famille Aegirsson. Avec plein d’interrogations pour les prochains albums, quels pouvoirs Aniel aura-t-il ? Comment Thorgal va-t-il réagir ? Quelles complicités vont-elles naitre entre Aniel et Louve ? Et comment vont se passer les retourvailles de Kriss de Valnor avec la famille Aegirsson. Car Kriss n’est pas morte tant qu’on n’en a pas la preuve.

Anonymous
Posté le 2 novembre 2004  à 23h02

Ah drôle d’album, plein de mystères pour la suite : Quels seront les pouvoirs de ce 3ème enfant de Thorgal et de … Kriss ? Jolan a-t-il utilisé ses pouvoirs pour sauver Kriss qu’on croit morte mais peut-être ne l’est pas (il semble qu’il est un petit béguin pour elle, non ?). Qui va réapparaître pour aider les Aegirsson à retrouver leur pays natal et la paix (je vois bien un retour de la gardienne des clés dans un prochain album) ? Découvrir une Kriss avec la fibre maternelle et provoquant Aaricia d’un petit délire saphique nous montre des facettes supplémentaires de son personnage, le + intéressant de la série après Thorgal. Si un jour Thorgal est porté à l’écran, j’espère que l’actrice qui jouera Kriss sera à la hauteur du personnage (notamment en ayant une plastique naturelle et en montrant aussi un côté guerrier convaincant, une actrice latina peut-être, avis aux cinéastes…).

2 regrets cependant : je trouve dommage qu’on n’ait plus d’histoire vraiment à cheval sur 2 ou 3 albums, comme du temps du pays Qa, on sent qu’il faut boucler l’album en 48 pages, point à la ligne. De plus, le scénario semble se répéter depuis quelques albums, une étape géographique nouvelle sur le chemin du retour dont nos héros finissent par se sortir à chaque fois, ça fait un peu guide du routard ou l’Etat du Monde en 500 après JC. Vont-ils passer chez les anciens Germains ou les anciens Slaves pour rentrer au Northland dans les prochains albums ?

Mais quand même, ça reste un bon album comparé aux 2 précédents, ça relance la série.

Posté le 6 novembre 2004  à 10h49

Bonjour d’abord à tous, heureuse d’avoir decouvert ce forum pour pouvoir discuter de ma BD préférée;)
Pour commencer, je voudrais vs dire que j’ai été enchantée par ce nouvel album, ce qui ne m’etait pas arrivée depuis un moment…Kriss est mon personnage prefere, j’att donc avec impatience son album et j’ai été sous le charme. En particulier, la voir mère m’a ravie! cela donne de la consistance à son perso, l’amplifie et la rend doublement séduisante, plus mature; sans compter que ce nouvel enf peut relancer positivement les intrigues.
Pour repondre à la discu precedente, je pense que Jolan n’est pas intervenu avant tt simplment parce qu’il obeit à Kriss, rappelez vs la gifle qui le fait obtemperer, et il ne prend cette décision que libérée du joug de Kriss qui, je le crois aussi, ne le laisse pas indifferent;) Disons que le jeune homme qu’il commence à être est seduit par cette image féminine, comme l’a été Tjall avant lui.
Je ne pense pas que Kriss soit morte, au contraire, je pencherais vers un nouveau plan machiavélique qui lui permet de mettre son enf en lieu sur, et de continuer à etre la fiere guerriere que l’on aime;) le passage saphique n’etant à mon avis qu’un test pour etendre son pouvoir sur Aaricia. Et puis Kriss a tjs été sensuelle, ce passage ne m’etonne pas d’elle.
Par contre, j’att avec impatience de voir la tete de Thorgal à son reveil entouré d’un troisième morveux)

Posté le 9 novembre 2004  à 19h11

Un album qui m’a bcp surprise, même si cela pouvait paraitre évident que kriss ait un enfant de thorgal, je n’y avais pourtant pas penser… Et je trouve ça bien finalement. Mais je pense que kriss est morte, car on l’entend crier et aaricia se retourne pr regarder et elle dit « c’est fini » puis elle parle des dieux. Bref je pense que c’est définitif et je pense que c’est mieux car cela aurait étouffé la série à force que kriss soit tjrs derrière leurs basques à leur empoisonner la vie. Je trouve que c’est une belle fin pour elle, car finalement, elle s’est rachetée…
Sinon je ne comprend pas pourquoi certains critiquent les derniers épisodes car je les ai trouvé génials… ( petite parenthèse ).
Au niveau des dessins j’ai trouvé aaricia absolument plus radieuse que jamais, et il est vrai que kriss parait plus adoucit et cela lui va à ravir, même si elle a son charme en temps que guerrière effrontée.
Quand j’ai lu ce dernier épisode j’ai eu l’impression que c’était une sorte de mise en place finale pour les derniers thorgal qui vont suivrent, car il est vrai que cet épisode se lit très vite, mais bon, dans le pays qâ ça m’a fait la même impression… Je pense qu’il y aura une dernière intrigue sur plusieurs épisode, les derniers, une sorte de final.
Sinon, le petit point négatif selon moi c’est comme ce que l’un de vous a dit, l’écriture et les couleurs manquent de charme par le fait que ça n’est pas été fait à la main.
Voilà, mais en tout points de vue presque, c’est encore une réussite pr rosinski et van hamme.
( j’ai reposté le message car j’avais oublié de me connecter au forum )

Posté le 9 novembre 2004  à 21h08
Nina a écrit
Un album qui m’a bcp surprise, même si cela pouvait paraitre évident que kriss ait un enfant de thorgal, je n’y avais pourtant pas penser… )

j’etais egalement restée sur sa terreur d’avoir à torcher des marmots, mais je trouve effectivement que cette maternité est bienvenue.

Nina a écrit
…je pense que kriss est morte,)

et son image surimprimée dans le nuage…mais contrairement à toi, je ne peux m’empecher de rever à son retour.

Posté le 10 novembre 2004  à 22h42
Nina a écrit
Quand j’ai lu ce dernier épisode j’ai eu l’impression que c’était une sorte de mise en place finale pour les derniers thorgal qui vont suivrent, car il est vrai que cet épisode se lit très vite, mais bon, dans le pays qâ ça m’a fait la même impression…

Sauf que quand tu lis vite le Pays Qâ, c’est pas parce qu’il est terrible ^^.

jcd
Posté le 12 novembre 2004  à 14h34

Messieurs, mesdames, un peu de calme s’il vous plaît.
Non, l’album ne se lit pas en 5mm, moi, j’ai en ai mis 15 et je lis très vite…
Oui, la scène du bain est très surprenante, mais bon, pas si invraissemblable que ça, si on considère les antécédents de la Kriss qui est définitivement fâchée avec la morale ambiente.
Le petit Aniel qui apparaît, tel un miracle, de la rivière m’a causé un choc. Du coup je suis retourné en arrière pour voir d’ou il sortait celui-là, et, effectivement, Kriss porte un gros sac sur l’épaule dans la planche ou elle ramene Louve à Aaricia.
OK, la contraception ne devait pas être au top en l’an mil dans le nordland, mais là, comme on dit maintenant, je suis resté « scotché ».
Mais le principal coup de théatre, s’il en est un, c’est la métamorphose de Kriss. On la savait intelligente et courageuse et tout à coup, la voilà dévouée et sympathique. Heureusement qu’elle est là pour sauver la baraque dans les moments difficiles. Elle dit même merci quand on lui sauve la vie. La scène des adieux, dns le défilé, quand Aaricia la prend dans ses bras est proprement incroyable, j’en ai versé ma petite larme, si,si…
M’est avis qu’il y a anguille sous roche, c’est trop beau pour être vrai…
Quand même, en refermant le livre, je me suis surpris à applaudir et ça n’arrive pas tous les jours, croyez-moi !
Personnellement, je classerais ce volume parmi les meilleurs de même que le précédent : Le barbare.
Merci Rosinski, merci Van Hamme, encore ! encore !

Comment ne pas deviner?
Posté le 12 novembre 2004  à 18h40

Je trouve drôle que personne n’ait pensé à un fils entre Thorgal et Kriss. Dés que j’ai lu « prochain épisode: Kriss de Valnor » dans « Le Barbare », j’ai compris que Kriss aurait un enfant, qu’elle se rachèterait et qu’elle mourait. Tout ça en même temps ou au moins une de ces éventualités. C’était clair puisque le titre est son nom ! Il fallait quelque chose de fort!

Modifié le 29 novembre 2017  à 17h34
Posté le 12 novembre 2004  à 19h46

Personnellement ça ne m’était pas venu à l’esprit que Kriss de Valnor pourrait avoir un enfant de Thorgal; ça a donc été une bonne surprise pour moi.
Cependant si on lit attentivement tous les sujets de ce forum, notamment ceux d’avant la sortie du 28, on se rend compte que les intervenants l’avaient suggéré…On ne peut donc pas dire que personne ne l’avait prévu.

snif...
Posté le 12 novembre 2004  à 19h53

pauvre kriss voila ke mon personnage preferé meur bon au moin elle a laissé son fils (ki est trop mignon d ailleur)je sais pa combien de foi j ai relu cette BD mé ce ke je sé c est kel est réussie!!!!!

Anonymous
bof
Posté le 13 novembre 2004  à 15h15

négatif :

je trouve que cette album est le pire de la série (vrément )
d’abord kriss meurt ???
et sa mort n’sa rien de très  »heroïc » sinon que van hamme a envie qu’elle meurt absolument et ensuite l’histoire dans les bains je trouve que sa n’a rien a faire dans l’album …
avant de le lire je croyais que sa allé etre la vie de kriss comme dans  »l’enfant des étoiles » ou  »aarica » . on ne parle pas assé de thorgal .
positif :

il y a encore un peu de suspence vers la fin et la venu du fils de kriss avec thorgal aniel est la bienvenu .
on fait encore utiliser le pouvoir de jolan (mais pas de louve )

conclusion :

cet album n’est surment pas le meilleur (j’ai envi de connaitre le pouvoir de aniel ) mon perso préféré est mort donc j’aime pas !!!!!

Chapeau !
Posté le 14 novembre 2004  à 22h51

Thorgal.BD, j’ai lu ta description de « Kriss de Valnor » dans « Les Cycles » et je la trouve vraiment parfaite. Je trouve que toutes tes présentations d’album sont de qualité mais celle-ci me paraît encore au-dessus des autres et particulièrement soignée ! On sent vraiment que tu as aimé l’album et tu m’as amené à le relire avec un oeil neuf et encore plus de plaisir. Je te remercie !!!

Chapeau !
Posté le 15 novembre 2004  à 7h56
Fitir a écrit
Thorgal.BD, j’ai lu ta description de « Kriss de Valnor » dans « Les Cycles » et je la trouve vraiment parfaite. !!!

Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de cette critique pour adorer l’album 😉 mais merci de l’avoir soulignée pour me permettre de la découvrir. (nouvelle sur ce site, je n’en connais pas encore toutes les arcanes)
D’ailleurs j’ai decouvert d’où provenait un dessin qui est en fait un exlibris, le deuxième plus precisement, j’ai trouvé ce dessin saisissant dans sa ressemblance avec le graphisme de Pratt (Corto Maltese) en particulier avec le personnage de Cush dans « les Ethiopiques »(p20, 21) ne connaissant pas les liens entre les deux dessinateurs, j’y vois pour ma part comme un hommage…

Posté le 15 novembre 2004  à 18h02

Merci Fitir.

Dolores, Rosinski a sûrement des inspirations, mais il est en fait assez coutumier de ce genre d’esquisses. Quand il fait une recherche sur un personnage, il n’hésite pas à faire des croquis très précis, peinture, aquarelle, encre…
Et hop ça fait un ex libris de plus pour les fans.

Posté le 19 novembre 2004  à 21h26
Thorgal.BD a écrit
Et hop ça fait un ex libris de plus pour les fans.

Allechée par les exlibris de « Kriss », j’ai voulu découvrir les autres, puisque, si je t’ai bien compris,il en existe bien d’autres! , mais je n’ai rien trouvé sur le site…qq peut m’aider?

Ex libris
Posté le 21 novembre 2004  à 8h31

Difficile de tous les recenser.
Il y en a eu pas mal depuis 25 ans, des rares et des communs.
On peut en trouver dans les festivals, ou sur Internet.

En général je ne suis pas trop fan des bouts de papier signés. Ils ont la valeur qu’on veut bien leur donner !

(mais j’avoue, j’ai acheté ceux de « Kriss de Valnor »)

Anonymous
Ex libris
Posté le 21 novembre 2004  à 14h33
Thorgal.BD a écrit
On peut en trouver dans les festivals, ou sur Internet.

en fait ce n’est pas la possession que je recherche, je meurs d’envie par contre de les voir, je m’en vais les debusquer sur le net alors;) merci en tt cas pour ta reponse.

Ex libris
Posté le 21 novembre 2004  à 14h36
Anonymous a écrit
[merci en tt cas pour ta reponse.

dernier message signé Dolores qui avait oublié de s’identifier;)

Anonymous
Posté le 5 décembre 2004  à 7h35

j’adore la serie de thorgal mais la je suis 1 peu decu…….. les derniers albums ne son plus des petits bijoux comme les 20 premiers……. Jai l’impression qu’ils sont moins soignee qu’avant au niveau du scenario et de la qualite de l’image . Je suis et je resterais malgre tous 1 lecteur passionne de thorgal mais je voulais juste parler de sa. Liser les 1er albums et comparer avec les nouveaux….Je sais que certains ne vont pas etre de mon avis mais chaqu 1 a son opinion et je le dis sans mechancete

ricol

Posté le 5 décembre 2004  à 21h22
Anonymous a écrit
. les derniers albums ne son plus des petits bijoux comme les 20 premiers……. Jai l’impression qu’ils sont moins soignee qu’avant au niveau du scenario et de la qualite de l’image . … Liser les 1er albums et comparer avec les nouveaux….
ricol

Qu’ils soient differents, c indiénable, les scenariste+dessinateur ayant pris le parti de faire vieillir les personnages, mais je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que les dessins sont moins soignés, le dessin de Thorgal est bien « brut » dans « La magicienne » sans finesse.,au contraire, je trouve maintenant les persos plus expressifs.

Anonymous
le dernier album
Posté le 7 décembre 2004  à 16h58

moi j’ai relu et relu le dernier Tome vraimment superbe a pars que Thorgal ne sait pas réveillé….
Au départ je détéstais Kriss pour ce qu’elle a fait a toute la famille en abusant de thorgal alors qu’il avait perdu son nom…
Mais maintenant je la trouve vraimment courageuse et peut etre pas si méchante comme elle veut le montrer.

L’enfant de Kriss de Valnor et Thorgal m’a fort surpris mais ca met un plus a l’histoire maintenant on s’impatiente a quel pouvoir Thorgal lui a transmis et comment son pére va réagir… D’ailleurs Aniel est vraimment mignon… Touts les personnages sont vraimment attachants
et on tombe vite amoureuse du beau et valeureux Thorgal!!!

le dernier album
Posté le 7 décembre 2004  à 21h48
laurine a écrit

Au départ je détéstais Kriss pour ce qu’elle a fait a toute la famille en abusant de thorgal alors qu’il avait perdu son nom…!!!

elle a saisi l’occasion,un Thorgal qui quitte sa famille et perd la memoire…cite moi une femme qui n’aurait pas fait comme elle

Mais maintenant je la trouve vraimment courageuse et peut etre pas si méchante comme elle veut le montrer. …

courageuse, elle l’a tjs ete je pense, maintenant, son interet personnel passe apres celui d’Aniel, ce qui lui confere une autre humanité, et anoblit le personnage.

L’enfant de Kriss de Valnor et Thorgal m’a fort surpris mais ca met un plus a l’histoire maintenant on s’impatiente a quel pouvoir Thorgal lui a transmis et comment son pére va réagir

Je me disais que se sachant pere à nouveau, et d’une autre femme, Thorgal pourrait tres bien vouloir retrouver la mere, pour rendre Aniel, sa presence trahissant sa duplicité, je ne crois pas que Thorgal l’acceptera aussi bien qu’Aaricia

et on tombe vite amoureuse du beau et valeureux Thorgal

qu’est ce que je disais!

Posté le 10 décembre 2004  à 18h24

elle a saisi l’occasion,un Thorgal qui quitte sa famille et perd la memoire…cite moi une femme qui n’aurait pas fait comme elle

courageuse, elle l’a tjs ete je pense, maintenant, son interet personnel passe apres celui d’Aniel, ce qui lui confere une autre humanité, et anoblit le personnage

Et bien c’est pas trops tot!!!!!!!

Posté le 12 décembre 2004  à 10h25
Isis a écrit
[

je parlais des femmes ds la serie, de la gardienne des clés à la walkyrie en passant par Shannia, j’ai l’impression que peu d’elements feminins auraient resiste;)

Isis a écrit

Et bien c’est pas trops tot!!!!!!!

Le role de la femme parfaite et devouée étant dejà pris, fallait bien qu’elle innove

Anonymous
Thorgal
Posté le 15 décembre 2004  à 17h05

Ca c’est sur, personne ne lui résiste…

Presque toutes les femmes qu’ils rencontrent tombe amoureuse de lui…
notament:
Kriss de Valnor!!!!
Shaniah
La gardienne des clés
Vlana ( dans « le maître des montagnes »)
et encore plein d’autres qui restent en admiration… lol
mais bien sur il y a NOUS chére lectrice…

Anonymous
Posté le 28 décembre 2004  à 19h39

ayé zai acheté ce jour le dernier album, men vais lire ce soir, si kriss est gay

salut, bonne année de la normandie :content:

Anonymous
Posté le 28 décembre 2004  à 19h39

ayé zai acheté ce jour le dernier album, men vais lire ce soir, si kriss est gay

salut, bonne année de la normandie :content:

Posté le 1 février 2005  à 15h48

Salut a tous… bon, moi je suis nouveau, je viens juste de m’inscrire et je trouve le site trss sympa… Sinon, pour parler du dernier opus de la saga, je le trouve decevant et pire encore, previsible… Je fus l’un des premiers a me ruer le 13 octobre acheter cet opus apres avoir été tres agréablement surpris du regain d’intéret abordé dans le tome 27 : les barbares… Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai lu cett bande dessiné… Qu’est ce que ca veut dire ??? DEs Deus ex-machina scénaristqiue en veut tu en voila (genre Jolan qui retrouve son pere pouf comme ca chez un medecin… c’est quand meme bien fait la vie vous trouvez pas ?), Kriss gay et nostalgique devient docile, un enfant qui n’a rien de surprenant, une mort peu crédible de kriss de valnor a la fin car tant qu’on ne la voit pas mourrir, il reste peu probable qu’elle soit morte, et un thorgal inactif et passif pour permettre aux autres personnages d’évoluer, mais qui n’évoluent pas vraimen (louve ? Jolan ? le patit de Kriss ?)
Non, je suis tres decu de la tournure des évènements mais je trouve en mê^m temps que les auteurs se sont piégés eux mê^mes car ils osnt presques obligés de terminer ainsi, la plaisanterie ayant trop durer…
A rappeler que la serie se terminera au numéro 30 (pas un de plus selon l’éditeur et les auteurs…)
ca promet…

Posté le 23 avril 2005  à 6h56
supasaya a écrit
DEs Deus ex-machina scénaristqiue en veut tu en voila (genre Jolan qui retrouve son pere pouf comme ca chez un medecin… c’est quand meme bien fait la vie vous trouvez pas ?)

Pour moi, cette scène est plutôt bien amenée, avec une série de rêves prémonitoires. D’une part cela implique un développement des pouvoirs de Jolan (entrevus quand il était petit à Brek Zarith) et d’autre part, il y a ce petit côté « réfléchis mon gars, tes prémonitions ne sont pas claires ». Ca me fait penser à l’héroïne de « Missing », une série qui passe sur je n’sais quelle chaîne du satellite. Elle a des prémonitions très ésotériques qu’elle doit interpréter pour résoudre ses enquêtes. Pour rester dans les séries télé, je trouve cette méthode plus sympa que le « oh les filles, le démon démoniaque est caché dans l’armoire du sous-sol ! » d’Alyssa Milano dans Charmed.
Ceci dit, j’aime bien Alyssa Milano.
Supasaya, en relisant l’album tu verras qu’en fait la « quête du père » est lancée très tôt et apparaît comme un fil rouge de l’histoire, aboutissant à ces retrouvailles finalement assez logiques. Qu’en penses-tu ?

Posté le 23 avril 2005  à 11h27

je n’en suis pas si sur… Moi je crois que Van hamme se retrouver coincé… genre : ah mince, voila que j’ai laissé Thorgal sur l’île… Mince, j’avais completement oublié… Hum… reflechissons… ah bah oui, je sais… Jolan a des pouvoirs… et si on disait qu’il pouvait avoir des premonitions ? Ca paraitra credible… Oui mais pourquoi se retrouvent ils d’un coup chez le docteur dans un village ou ils sont entreposés accessoirement ? Bah, ca on s’en fiche, du moment qu’ils se retrouvent ^^…
Tout ca pour dire que ce moment je le trouve surprenant de legereté, comme si on faisait style qu’on avait rien vu, ni vu ni connu, je te fais passser ca comme ca…
Je trouve ca un peu facile et etonnant de la part d’un grand scenariste comme lui de faire ce genre de scene…

Posté le 23 avril 2005  à 22h54
supasaya a écrit
Oui mais pourquoi se retrouvent ils d’un coup chez le docteur dans un village ou ils sont entreposés accessoirement ?

Oui c’est vrai.
Mais ce n’est pas la premiere fois qu’une scene m’interpelle et manque de logique ou n’est pas dans le monde des probalites raisonables. il y en a plus d’une, meme dans les premiers cycles. Mais bon il s’agit quand meme d’une fiction avec un heros….
Creons un post dans un futur proche a ce sujet.

Mettons nous en chasse des « iregularites ».
Le premier qui en trouve une bonne cree le post.
D’accord? ca reveillera le forum.

Posté le 24 avril 2005  à 7h24

Bonne idée, tiens.

Posté le 29 avril 2005  à 16h52

Irégularités? En voilà une: dans le tome 1, Slive dit a Aaricia que sa maman est morte a sa naissance. Mais dans l’album Aaricia, il st clair qu’elle meur quand elle a…4 ans. Bon d’accord, c’est chercher la petite bète, mais c’est la seule irégularité qui me vient a l’esprit.

Posté le 2 mai 2005  à 1h17

Je crois que j’avais déjà traité de ça ( à propos des parents de Thorgal que l’on dit vivants (Slive) et qui seraient finalement morts (Xargos)… )…

Anonymous
eee.............a o co chodzi?
Posté le 11 mai 2005  à 16h47

je suis polonaise…et je ne parle pas en francais……et qu’est-ce que c’est « thorgal » ????????????????? prce que je ne sais pas..

Posté le 14 mai 2005  à 16h58

escribes muy bien para alguien que no sabe francés

Posté le 15 mai 2005  à 5h47
Isis a écrit
escribes muy bien para alguien que no sabe francés

Tout à fait.

supasaya a écrit
je n’en suis pas si sur… Moi je crois que Van hamme se retrouver coincé… genre : ah mince, voila que j’ai laissé Thorgal sur l’île… Mince, j’avais completement oublié… Hum… reflechissons… ah bah oui, je sais… Jolan a des pouvoirs… et si on disait qu’il pouvait avoir des premonitions ? Ca paraitra credible… Oui mais pourquoi se retrouvent ils d’un coup chez le docteur dans un village ou ils sont entreposés accessoirement ? Bah, ca on s’en fiche, du moment qu’ils se retrouvent ^^…
Tout ca pour dire que ce moment je le trouve surprenant de legereté, comme si on faisait style qu’on avait rien vu, ni vu ni connu, je te fais passser ca comme ca…
Je trouve ca un peu facile et etonnant de la part d’un grand scenariste comme lui de faire ce genre de scene…

Oui mais à la limite, le problème se pose pour toute série, télé, BD ou autres. Il n’y a aucune raison pour qu’un héros se retrouve toujours dans une situation compliquée, retombe sur son ennemi de toujours, découvre un trafic de drogue en allant faire ses courses… le jeu est de crédibiliser ces situations.

Je vais continuer à défendre le bifteck : relis l’album en te disant dès le départ :
– Thorgal et Jolan sont liés par le sang et par leurs origines atlantes ;
– le développement des pouvoirs de Jolan n’est pas contrôlé par le gamin, car personne ne peut le guider dans son apprentissage ;
– son désir de retrouver son père est si puissant qu’il alimente ses capacités et lui permet d’avoir de vagues précognitions, qu’il doit interpréter (il le fait bien d’ailleurs) –> il sent que tout cela a un sens, que la licorne est l’indice.

Bon j’admets, le point noir de l’histoire, c’est que la famille est réunie dans la même ville par un hasard qui tombe bien.

Posté le 18 mai 2005  à 16h20

On peut ajouter: la déesse Frigg est là qui veille, ne l’oublions pas.

Anonymous
saga jolan thorgalsson: "jolan et louve contre leur fre
Posté le 29 mai 2005  à 16h15

Il parait que la serie thorgal finira au tome 30 et que la saga jolan prendra la releve en 2006.
je vois bien jolan devoir un jour affronter son frere (qui, bien sur, a herite de pouvoirs par thorgal) devenu mechant (il tiendra ca de sa mere)
ce serait pas mal ca

Posté le 2 juin 2005  à 19h39

bah ecoute si tu relis un peu les posts precedent, tu verras qu’on ne parle qu ede ca ^^

Posté le 3 juin 2005  à 11h25

Oui Supasaya en avait déjà parlé. Quand meme, meme si c’est un bon scénario, je trouve ça un peu triste. Il est tellement mignon, Aniel….

Anonymous
thorgal
Posté le 24 mai 2006  à 17h21

moi j’ai rien avoir dans la conversatoin mais je demande a l’un de vous si il ne saurai pas m’emvous le texte de la forteresse invissible ? envoyer a randark333@hotmail.com

Posté le 24 mai 2006  à 18h31

De quoi tu parles ? Bu le canon ?

Posté le 24 mai 2006  à 20h14

Le texte de la forteresse invisible ?!? C’est une BD Thorgal, ça serait compliqué et puis c’est copyright Van Hamme quand même, il ne vaut mieux pas s’y risquer ! D’autant que ça ne plaisante pas au Lombard (.com )

Posté le 21 juin 2006  à 8h42

Et puis tu imagines le boulot ? Retranscrire bulle à bulle 46 pages de BD ?
On peut se demander pourquoi faire, aussi, parce que des dialogues seuls n’apportent pas grand chose.
Van Hamme accompagne ses dialogues d’explications assez précises sur la position des personnages, leurs actions, leurs sentiments…
En gros, il faudrait non seulement les dialogues mais aussi une description case à case.

Finalement le meilleur moyen de découvrir une BD c’est peut-être de la lire !

Anonymous
Posté le 23 octobre 2006  à 10h12

Bonjour à tous;
Pour ma part je partage la deception générale sur le dernier album. Beaucoup de chose qui me décoive comme la passivité d’aaricia au début de la scene des carresses ambigues avec Kriss dans la salle d’eau. au dela de tout ce qui a été déja dis je pense qu’il est temps que la série se termine. A force de relancer toujours l’histoire avec des moyens par fois tirés par les cheveux on y perd en crédibilité et donc en plaisir. J’estime qu’il aurait été bien que tout s’arrête avec le 29 ème et dernier album de van hamme. Même si l’univers de thorgal me passione depuis ses débuts je pense qu’il faut savoir s’ârrêter à temps à l’image de 13.

Posté le 23 octobre 2006  à 18h32
invité a écrit
je partage la deception générale sur le dernier album

Il ne faut pas exagérer, tout le monde n’a pas été déçu par Kriss de Valnor. Pas moi, en tout cas. Et de nombreux lecteurs partagent mon avis.

D’ailleurs, j’ai l’impression que c’est toujours un peu les mêmes qui disent du mal des derniers albums, et que ceux-là partent déjà avec un avis défavorable avant de lire et même d’acheter le dernier album, parce que c’est le dernier album justement, et que la série a trop duré.

Mais je suis sûr qu’en lisant l’album sans penser à ça, on peut très bien en venir à croire que c’est l’un des meilleurs. Le scénario de Kriss de Valnor est remarquablement mené, et est plein de suspense et d’émotions. Il est vrai que la scène du bain est un peu superflue et marque une pause étrange dans cet album assez « rapide », mais je ne pense pas que les auteurs aient choisi d’y consacrer tout une page simplement pour le plaisir… Car cette page montre un autre aspect, étonnant, du comportement de Kriss.

Mais c’est vrai que cette scène est sans doute une erreur de la part des auteurs… Elle a visiblement été très mal accueillie de la plupart des lecteurs, qui ne comprennent pas ce qui a pu passer par la tête de Van Hamme…

Posté le 6 novembre 2006  à 11h05

Personnellement j’ai beaucoup apprécié cet opus.

D’une part parce que je suis très bon plublic des qu’il s’agit de Thorgal, d’autre part parce que ni le dessin, ni le scénario m’ont décu, ce qui était très souvent arrivé par le passé.

J’ai l’impression que VH a trouvé un nouveau souffle, et je me demande franchement si comme les rumeurs le prétendent la série va réellemeent se terminer après le prochain épisode.

Ce ne serait pas la première fois que l’on nous fait le coup…

:content:

Uba
Posté le 11 novembre 2006  à 14h19

Concernant Kriss, je trouve que si elle n’est pas morte la dernière case de l’album n’a pas de sens. Ce portrait de Kriss tout en nuages, c’est artistiquement réussi, mais c’est censé signifier quelque chose… Magnifier son sacrifice, honorer son souvenir, ce que vous voulez. Mais si elle est tirée d’affaire et prête à rejoindre la famille Aegirsson dans un autre album, alors ça n’a pas de sens. Non ?

Posté le 11 novembre 2006  à 16h24

Ce portrait de kriss tout en nuages signifie qu’elle est morte et il serait donc illogique de la faire revenir. D’un autre côté sa mort n’est pas montrée et son destin reste entre les mains de Sente. Si elle devait revenir, j’espère que sente saura bien mettre en oeuvre son retour afin que les lecteurs que nous sommes comprenions ce retour et je trouve que les auteurs de thorgal sont très compétent pour cela.

Posté le 14 novembre 2006  à 16h30
invité a écrit
je partage la deception générale sur le dernier album

Il ne faut pas exagérer, tout le monde n’a pas été déçu par Kriss de Valnor. Pas moi, en tout cas. Et de nombreux lecteurs partagent mon avis.

Oui, j’ai beaucoup aimé Kriss de Valnor. J’étais tellement prise dans l’album qu’à la fin je me suis dit « Quoi? Déjà fini??? « 
Si on ne part pas avec un mauvais apriori, on peut apprecier l’album à sa juste valeur.

Posté le 14 novembre 2006  à 18h27

Tout à fait !
Et à moi aussi, l’album m’a paru très court… TROP court…

Posté le 15 novembre 2006  à 10h27

Je ne le touve pas exceptionnellement court cet album, par contre il est très riche en événements.

Posté le 15 novembre 2006  à 13h29

Non, bien sûr, il a 46 pages comme les autres, mais les nombreux événements sont si rapides qu’on a l’impression que l’album a défilé à toute vitesse… On ne voit pas venir la fin.

Posté le 25 novembre 2006  à 21h10

Bon, ça fait un bail que le tome 28 est sorti, mais comme je viens de découvrir le forum, je réponds dès que je le peux !

Pour cet album je l’ai trouvé de bon niveau, à vrai dire comme tous les autres car on ne peut pas dire qu’un album m’ait plus déçu qu’un autre.

Le plus surprenant sinon ? Sans doute le nouveau comportement de Kriss, qui n’hésite pas à se sacrifier pour sauver Thorgal et sa famille. Bon, ce n’était pas un secret que Kriss aimait Thorgal sans jamais vouloir l’avouer. Mais pour son changement de comportement, il est peut-être tout simplement possible que le fait d’être devenue mère l’a fait mûrir… Par contre, elle savait encore être provocante quand elle voulait, comme cette fameuse histoire avec Aaricia lors du bain !

Kriss vraiment morte ? Honnêtement je n’y crois pas, car on ne voit même pas la scène, juste un cri… On commence à avoir l’habitude avec elle ! ^^ Donc je n’exclus vraiment pas de la revoir !

Quant à Aniel, à vrai dire je ne m’étais jamais posé la question que Kriss aurait pu avoir un enfant avec Thorgal, mais ça ne m’avait pas vraiment surpris de le voir…

(pour finir, sans doute existe-t-il un topic adéquat sur ce forum mais je n’ai pas encore tout visité, mais des incohérences, j’en avais repéré, dont une très flagrante, mais il faut que je m’en rappelle )

Posté le 26 novembre 2006  à 1h20

A vrai dire, moi je n’ai justement pas trouvé cet album surprenant. Mais alors pas du tout. Avec ce titre, je m’attendais à trois choses:
1-Kriss deviendrait gentille
2-Kriss réaparaitrait avec un fils de Thorgal
3-Kriss allait mourir(de préférence en se sacrifiant)
J’étais sure a 180% qu’au moin une de ces 3 choses se réaliserait et paf, elle se réalisent toutes les 3, ou presque(pour le point 1 je reste mitigée)

En fait c’est un des grand reproches que je fait à l’album: trop prévisible.

Anonymous
Posté le 26 novembre 2006  à 5h23

[…]

Posté le 26 novembre 2006  à 7h52

Tiens j’ai censuré l’invité juste avant, marre de ces invités qui débarquent, balancent une vanne et disparaissent sans même faire l’effort de laisser un ptit nom…

Sinon pour ce que tu disais, Isis, c’est vrai que les possibilités 2 et 3 avaient été évoquées dans le forum avant la sortie de l’album, forcément on les a imprimées dans un coin de notre tête, parmi les autres, et on a été moins surpris.

La possibilité 1, je n’y avais pas pensé… mais de toutes façons je ne l’ai pas trouvée spécialement gentille dans cet album, elle a cherché à protéger son enfant, c’est bien mais pas assez pour la réhabiliter.

Posté le 26 novembre 2006  à 11h29

Faut dire que c’est un peu normal qu’on arrive plus ou moins à prévoir ce qui va se passer dans l’album… On a deux ans pour y réfléchir. Et puis, sur un forum, on peut regrouper toutes nos prévisions, rejeter celles invraisemblables, etc.

Pour le 30, ce sera plus difficile étant donné qu’on ne connaît pas le titre.

Anonymous
Invité censuré par administrateur
Posté le 27 novembre 2006  à 1h26

pffff pauvre administrateur !!!

me censurer comme cela simplement pour avoir donné mon opinion! saches que seul le thing a le pouvoir de me censurer ou de me juger, et si tu etais un homme un vrai nous aurions réglé ca dans une holganga (heu ?? orthographe plus sur, lol) !! dans l’asgard des admins on t appellerait vigrid! (meme si ce dernier se rattrappe dans le dernier album)

sur ce ne soit pas étonné de ne pas etre acceuilli au vahalla

2eme degré évident , je précise vu le ton de ce forum un peu trop serieux par moment 😉

Posté le 27 novembre 2006  à 16h07

Invité, franchement, connaissant Stef, j’ai du mal à croire qu’il t’ai censuré de manière abusive. C’est un peu facile de mettre quelque chose sans intérèt et puis de partir. On appelle ça du flood. Et je ne pense pas que les blagues soient interdites, ici on s’est déjà payer de bon délires. Explique donc un peu ce que tu avais posté de si intéressant…

Stef, je suis bien d’accord, Kriss n’est pas vraiment devenue gentille, mais disons qu’elle s’est adoucie, alors ça ressemble un peu à ce que j’avais prévu…(mais c’est vraiq eu pour moi, elle ne m’est pas beaucoup plus simpatique )

Posté le 27 novembre 2006  à 18h49

Oui.
En fait dans le fond, elle n’est pas vraiment plus gentille, elle est plus maternelle c’est tout.
Et elle se montre plus « sympathique » avec Aaricia, Jolan et Louve tout simplement parce qu’elle a besoin d’eux.

Posté le 27 novembre 2006  à 18h49

Bah Isis, c’était une vanne sur tes prédictions…
Je t’ai défendue car je suis le chevalier blanc.

Moi par contre on peut me vanner, car je suis aussi le moine gris.

Posté le 28 novembre 2006  à 16h11

Tiens jérome, je croyais que tu adorait Kriss C’est pas gentil tu lui retirer des mérites, lol.

Mais c’est vrai que Kriss ne m’a pas parue plus sympatique dans cet épisode. Je déteste particulièrement sa façon de traiter les autres de haut, genre « I am the best » . Petite peste orgueuilleuse. Ce qui m’a fait raler particulièrement, c’est quand elle giffle Jolan, devant sa mère, par-dessus le marché. Soit dit en passant, là, l’attitude d’Aaricia m’a vraiment déçue(oui, oui), elle aurait du réagir et faire comrendre à Kriss que c’est son fils à elle et que l’autre n’a pas le droit de faire ça. ais elle se contente de regarder bètement. Décidément les femmes dans cette série…ça ne contribue pas vraiement à égaliser les femmes…tiens je suis fachée contre Aaricia maintenant, alala…

Au fait, merci Stef

Posté le 28 novembre 2006  à 18h51
Isis a écrit
Tiens jérome, je croyais que tu adorait Kriss C’est pas gentil tu lui retirer des mérites, lol.

J’aime bien Kriss, mais je ne dis pas qu’elle est gentille ! Ca ce serait lui retirer des mérites…
Ce qui fait que moi et beaucoup de lecteurs préférons Kriss, c’est son caractère ambigu.

Sinon tu as raison d’être en colère contre Aaricia dans le dernier… l’avant-dernier album. Son comportement est minable presque tout au long de l’histoire.
En même temps, l’album est dédié à Kriss.

Posté le 30 novembre 2006  à 13h19

Je trouve encore que l’attitude d’Aaricia dans cet album est « respectable ». C’est dans les 3 vieillards du pays d’Aran que je trouve qu’elle touche le fond. Je la trouve cruche de bout en bout !

(oui je sais, moi aussi je trouve qu’il y a beaucoup de « je trouve » dans cette phrase ^^)

Posté le 30 novembre 2006  à 17h59

Décidément, cet album lui colle à la peau !

Thorgal était au top dès le premier, Aaricia il lui en a fallu 3.

Posté le 30 novembre 2006  à 17h59

Décidément, cet album lui colle à la peau !

Thorgal était au top dès le premier, Aaricia il lui en a fallu 3.

Posté le 30 novembre 2006  à 18h24

Oh, même 4.
Dans la Galère noire euh…

Posté le 30 novembre 2006  à 19h04

Oui, ben quoi dans la galère noire ?
Qu’est-ce qu’elle a encore fait la malheureuse ?

Posté le 30 novembre 2006  à 19h41

Je sais pas, par exemple quand elle sort de sa maison alors que Thorgal est en train de se faire capturer… C’est pas très malin comme réaction et elle se prend un coup de pied, évidemment.
Le pire, c’est quand Van Hamme veut la montrer courageuse en lui faisant faire la popote, malgré son gros ventre !

Bon, je suis méchant avec elle, mais la vérité est là : Aaricia est pratiquement inanimée au début. Après, elle se rattrape bien et devient digne de son mari, mais elle n’arrive pas à la hauteur de Kriss de Valnor.

Posté le 1 décembre 2006  à 23h11
Jérome a écrit
Je sais pas, par exemple quand elle sort de sa maison alors que Thorgal est en train de se faire capturer… C’est pas très malin comme réaction et elle se prend un coup de pied, évidemment.

Et tout de mème, sa réaction…nom d’un chien elle aime son mari, elle vois qu’on l’attrape brutalement. Ben quoi elle se précipite, elle est effrayée. Ce n’est pas une réaction idiote mais plutot irréfléchie. Si on faisait ça à mon mari, je crois que je réagirais de façon similaire, et j’aime à croire que je ne suis pas totalement stupide.

Jérome a écrit
Le pire, c’est quand Van Hamme veut la montrer courageuse en lui faisant faire la popote, malgré son gros ventre ! Mort de rire

Tu fais souvent la popotte avec 8-9 mois de grossesse, Jérome? Elle est probablement pas la seule à le faire, mais les femmes de cette époque était courageuse oui.

Jérome a écrit
Aaricia est pratiquement inanimée au début. Après, elle se rattrape bien et devient digne de son mari

Aaricia était inanimée au début, mais chaqu’un sait qu’en fin de compte, c’est parce que le personnage était mal défini et que VH l’utilisais surtout comme excuse pour lancer Thorgal dans ses aventures. C’est tout. La véritable aaricia définie est celle des albums suivants. La preuve: l’album Aaricia où, petite fille, elle fait preuve de courage et d’intelligence.

Jérome a écrit
mais elle n’arrive pas à la hauteur de Kriss de Valnor.

Ah oui évidemment, c’est vrai, Aaricia ne vole pas, n’assassine pas le premier venu, ne kidnappe personne pour que le père soit obligé de travailler pour elle contre son gré, ne profitte pas se l’amnésie d’un homme pour lui mentir, n’esclavise personne…. j’en passe. Bref c’est vrai, pour certaines choses Aaricia n’arrive pas au niveau de Kriss, je suis bien d’accord.

Posté le 2 décembre 2006  à 12h47
Isis a écrit
Et tout de mème, sa réaccion…nom d’un chien elle aime son mari, elle vois qu’on l’attrape brutalement. Ben quoi elle se précipite, elle est effrayé. Ce n’est pas une réaction idiote mais plutot irréfléchie. Si on fesais ça à mon mari, je crois que je réagirais de façon similaire, et j’aime à croire que je ne suis pas totalement stupide.

Oui, c’est une réaction irréfléchie. Et il faut toujours réfléchir avant d’agir…
Ca ne servait à rien de se ruer vers les soldats comme ça… Et Aaricia gardera toujours cette manie dès que son mari est en mauvaise posture (La cité du dieu perdu, Le Barbare…)

Isis a écrit
Tu fais souvent la popotte avec 8-9 mois de grossesse, Jérome? Elle est probablement pas la seule à le faire, mais les femmes de cette époque était courageuse oui.

Non, jamais.
Mais tu dis toi même que dans les 4 premiers albums, Aaricia sert de prétexte pour lancer Thorgal dans des aventures. C’est vrai, et Van Hamme a dû vouloir la montrer courageuse… en lui faisant faire la popote. Y a mieux comme preuve de courage.

Isis a écrit
Ah oui évidemment, c’est vrai, Aaricia ne vole pas, n’assassine pas le premier venu, ne kidnappe personne pour que le père soit obligé de travailler pour elle contre son gré, ne profitte pas se l’amnésie d’un homme pour lui mentir, n’esclavise personne…. j’en passe. Bref c’est vrai, pour certaines choses Aaricia n’arrive pas au niveau de Kriss, je suis bien d’accord.

Ouais, Kriss est une horreur. Bien sûr qu’Aaricia est infiniment plus gentille.
Mais il faut bien des méchants dans une histoire, et ils sont souvent beaucoup plus intéressants que les gentils.
La personnalité de Kriss est fascinante, beaucoup plus que celle d’Aaricia, plutôt classique.
Et Kriss au moins, elle sait toujours réagir comme il faut, et elle n’a pas besoin de 4 albums pour être en forme.

Posté le 5 décembre 2006  à 20h32

Kris sait réagir comme il faut car elle s’y est habitué, s’adonnant a une vie qui l’a entrainée. On la découvre après qu’elle ai menée cette vie, son personnage étant défini dés le début, contrairement à Aaricia. Le fait qu’elle soit plus entrainée comme aventurière ne la rend pas plus intelligente qu’Aaricia, qui est évidemment moins « professionelle » de ce genre d’aventure. Si Aaricia n’était pas bien rodée au début, la faute au scénariste. C’est d’ailleur très courant dans les bd: les personnages principaux y ont tendance a ètre beaucoup moin définis que dans les albums suivant, contrairement au secondaire, qui ont tout de suite une mission claire(aider ou ennuyer le héros). Aaricia n’est donc absolument pas seule dans son cas. Kriss qui était tout de mème un personnage secondaire(ben au début, c’est ce qu’elle est), devait avoir tout de suite une personnalité claire.

Ce ci dit, je ne trouve pas le personnalité de Kriss particulièrement fascinante, j’en ai déjà parlé, sur « Aaricia versus Kriss » je crois…je trouve que sa psychologie est facilement décorticable. En tout cas, pas de quoi en faire cette figure digne de vénération que certains représente . Mais évidemment, ça c’est mon avis personnel.

Quand à la réaccion d’Aaricia, et bien oui c’est irréfléchi, mais bon sang, on capture son maris, elle s’affole, car elle a un coeur. Evidemment Kriss aurait réagit diférament car elle elle est égoiste(elle n’a pas de coeur, elle) et elle sais qu’une réaccion de ce genre ne peut que la nuire. Mais Aaricia ne voit qu’une chose: on emprisonne son maris. Ce n’est certe pas une grande guerrière elle n’est pas habitué à ce genre de situation et réagit mal, mais ça ne montre que son inquiétude et son coeur . Rien de plus.

Et bon faire la popotte avec 8 mois de grossesse, ça me parait une simpatique preuve de courage, a la portée de quelqu’un avec justement un bébé dans le ventre et qui mène une vie normale. C’est une preuve de courage moins héroique, je le reconnais, mais s’il fallait tout le temps des dieux en colère, des beau-pères psychopates et des rois ignobles pour prouver notre courage, alors nous sommes tous des poltrons. Et de toute façon si tu veux une preuve de courage plus à la mesure de tes exigences, regarde à la fin de l’album, quand Aaricia de jette à l’eau pour échapper aux sbires d’Ewing. Si ce n’est pas une preuve de courage ça, alors je suis prete à manger mon ordinateur(beurk!).

Posté le 6 décembre 2006  à 14h09
Isis a écrit
Kris sait réagir comme il faut car elle s’y est habitué, s’adonnant a une vie qui l’a entrainée. On la découvre après qu’elle ai menée cette vie, son personnage étant défini dés le début, contrairement à Aaricia. Le fait qu’elle soit plus entrainée comme aventurière ne la rend pas plus intelligente qu’Aaricia, qui est évidemment moins « professionelle » de ce genre d’aventure. Si Aaricia n’était pas bien rodée au début, la faute au scénariste. C’est d’ailleur très courant dans les bd: les personnages principaux y ont tendance a ètre beaucoup moin définis que dans les albums suivant, contrairement au secondaire, qui ont tout de suite une mission claire(aider ou ennuyer le héros). Aaricia n’est donc absolument pas seule dans son cas. Kriss qui était tout de mème un personnage secondaire(ben au début, c’est ce qu’elle est), devait avoir tout de suite une personnalité claire.

C’est vrai. C’est justement ce que je reproche à Aaricia : de ne pas avoir de fonction claire au début. La faute au scénariste ? Bien sûr, c’est lui qui invente tout.
Mais pourquoi diable Aaricia ne serait-elle pas bien définie au début ? Thorgal l’était, lui. Et il me semble qu’Aaricia est le seul personnage à être dans cet état d’aboulie dans les premiers albums où elle apparaît.

Isis a écrit
Ce ci dit, je ne trouve pas le personnalité de Kriss particulièrement fascinante, j’en ai déjà parlé, sur « Aaricia versus Kriss » je crois…je trouve que sa psychologie est facilement décorticable. En tout cas, pas de quoi en faire cette figure digne de vénération que certains représente . Mais évidemment, ça c’est mon avis personnel.

Facilement décorticable ? Kriss de Valnor est pourtant un des personnages les plus complexes de la série… Plus complexe qu’Aaricia en tout cas.
Je ne vénère pas Kriss, faut pas exagérer. C’est un personnage intéressant selon moi, certainement des meilleurs de la série, mais c’est tout.

Isis a écrit
Quand à la réaccion d’Aaricia, et bien oui c’est irréfléchi, mais bon sang, on capture son maris, elle s’affole, car elle a un coeur. Evidemment Kriss aurait réagit diférament car elle elle est égoiste(elle n’a pas de coeur, elle) et elle sais qu’une réaccion de ce genre ne peut que la nuire. Mais Aaricia ne voit qu’une chose: on emprisonne son maris. Ce n’est certe pas une grande guerrière elle n’est pas habitué à ce genre de situation et réagit mal, mais ça ne montre que son inquiétude et son coeur . Rien de plus.

Elle agit avec son coeur, sans mesurer les conséquences… C’est beau, mais c’est pas ça qui sauvera son mari.
Kriss n’est pas sans coeur… Elle réfléchit avant d’agir dans ces situations. Elle sait mieux se contrôler.

Isis a écrit
Et bon faire la popotte avec 8 mois de grossesse, ça me parait une simpatique preuve de courage, a la portée de quelqu’un avec justement un bébé dans le ventre et qui mène une vie normale. C’est une preuve de courage moins héroique, je le reconnais, mais s’il fallait tout le temps des dieux en colère, des beau-pères psychopates et des rois ignobles pour prouver notre courage, alors nous sommes tous des poltrons.

Mouais…
Ce qui me gène dans cette scène, c’est que Van Hamme veut vraiment la mettre en valeur, comme si Aaricia venait de réaliser un véritable exploit…

Isis a écrit
Et de toute façon si tu veux une preuve de courage plus à la mesure de tes exigences, regarde à la fin de l’album, quand Aaricia de jette à l’eau pour échapper aux sbires d’Ewing. Si ce n’est pas une preuve de courage ça, alors je suis prete à manger mon ordinateur(beurk!).

Généralement, quand on est poursuivi, instinctivement, on s’échappe.
Tu vois des gars armés qui pillent tout un village, tuent tout le monde, tu ne vas pas venir auprès d’eux pour leur dire qu’ils t’ont oubliée !

Commence par l’écran. Avec de la moutarde, ça passera mieux.

Posté le 6 décembre 2006  à 18h30
Jérôme a écrit
C’est vrai. C’est justement ce que je reproche à Aaricia : de ne pas avoir de fonction claire au début. La faute au scénariste ? Bien sûr, c’est lui qui invente tout.
Mais pourquoi diable Aaricia ne serait-elle pas bien définie au début ? Thorgal l’était, lui. Et il me semble qu’Aaricia est le seul personnage à être dans cet état d’aboulie dans les premiers albums où elle apparaît.

Tu oublies un « détail » : Kriss est « née » 10 ans après Aaricia, dans les années 80.
Elle a profité d’une part de l’expérience de ses auteurs, d’autre part des changements de notre société.

Jérôme a écrit
Kriss n’est pas sans coeur… Elle réfléchit avant d’agir dans ces situations. Elle sait mieux se contrôler.

Un exemple ?

Posté le 6 décembre 2006  à 19h00

Bien défini au début Thorgal, je ne suis pas si sûre de cela… Surtout si on prend le premier album…
En effet, il y insulte Gandalf-le-Fou. Après cela, il n’a plus jamais dit de bêtises à personne parce que subitement ça ne correspondait plus à son caractère! Même Kriss n’a jamais eu le droit à un flot de paroles haineuses de sa part!
Dans tous les autres albums, on le voit respecter ses engagements, même les plus terribles, et dans la Magicienne trahie il reprend rapidement sa parole à Slive…
De plus, ce Thorgal-là n’utilise pas d’arc pour se défendre, mais il se sert d’une épée alors que son talent d’archer lui est offert au deuxième album même si l’épée conservera une place importante durant quelques albums encore…
Alors, imaginons-nous que ce sont les hormones restantes de l’adolescence qui les rendent aussi inhabituels…

Posté le 6 décembre 2006  à 20h20
Thorgal.BD a écrit
Tu oublies un « détail » : Kriss est « née » 10 ans après Aaricia, dans les années 80.
Elle a profité d’une part de l’expérience de ses auteurs, d’autre part des changements de notre société.

Tant pis pour Aaricia. J’ai déjà dit que c’était le seul personnage à être un vrai pantin comme ça au début. Gandalf, Thorgal, Fural… , aucun des autres persos apparus dans la Magicienne trahie ne sont comme ça…

Thorgal.BD a écrit
Un exemple ?

Certainement. Dans la Couronne d’OgotaÏ, à l’entente du duel entre Thorgal et Varrak, Aaricia aurait bondi de son trône !
Dans… Kriss de Valnor, ce n’est plus tout à fait la même situation, mais ça prouve quand même « l’ascendant » de Kriss sur Aaricia : quand elle apprend l’existence d’Aniel, elle est prête à tuer Kriss. Celle-ci reste sereine, explique que sans elle ils n’iront pas loin, et Aaricia renonce…

last_sakura a écrit
Bien défini au début Thorgal, je ne suis pas si sûre de cela… Surtout si on prend le premier album…
En effet, il y insulte Gandalf-le-Fou. Après cela, il n’a plus jamais dit de bêtises à personne parce que subitement ça ne correspondait plus à son caractère!

Justement, ça lui a servi de leçon… Et puis, tu prends la première page du tout premier album… Une page, on est loin des 4 albums qu’a mis Aaricia à se mettre en route.

last_sakura a écrit
Dans tous les autres albums, on le voit respecter ses engagements, même les plus terribles, et dans la Magicienne trahie il reprend rapidement sa parole à Slive…

Là, il avait le choix entre tuer un homme désarmé et reprendre sa parole. Deux choses que lui interdit son sens moral… Il est venu, il a vu, et il a jugé qu’il valait mieux reprendre sa parole. Qu’est-ce qu’il pouvait faire d’autre ?
Et puis, tu dis que par la suite, il respecte toujours ses engagements, même les plus terribles… Je ne vois aucune situation de ce type. Le cycle de Qâ ? Il a renoncé à tuer OgotaÏ. Et s’il a accepté la mission, c’est que la récupéraition de son fils était en jeu.

last-sakura a écrit
De plus, ce Thorgal-là n’utilise pas d’arc pour se défendre, mais il se sert d’une épée alors que son talent d’archer lui est offert au deuxième album même si l’épée conservera une place importante durant quelques albums encore…

Jusqu’au bout, même. (Arachnéa, La Cage, La Couronne d’OgotaÏ…)
Et puis, une épée au lieu d’un arc, c’est un détail ça. Rien à voir avec le comportement de cruche d’Aarica.

Posté le 7 décembre 2006  à 16h00

Tu y vas fort sur les insultes!!! Cruche!?!
Ce n’est pas parce qu’une personne fait ou dit des âneries durant une première rencontre qu’elle est effectivement comme ça! Certes, cela biaise notre jugement, mais si elle se rachète par la suite, il faut bien lui reconnaître ses mérites…
Je faisais juste te souligner que Thorgal avait un caractère différent au début de ce qui s’est dessiné par la suite comme Aaricia, mais d’un autre genre.

Posté le 7 décembre 2006  à 17h17
last_sakura a écrit
Tu y vas fort sur les insultes!!! Cruche!?!

Je parle des premiers albums. Cruche, c’est le mot qui la qualifie le mieux, honnêtement…
Ou gourde, peut-être…

last_sakura a écrit
Certes, cela biaise notre jugement, mais si elle se rachète par la suite, il faut bien lui reconnaître ses mérites…

Bien sûr, mais les 4 premiers albums doivent aussi être pris en compte dans notre jugement… C’est en partie pour cette raison que je préfère Kriss de Valnor.

Posté le 7 décembre 2006  à 20h50

« Cruche » est également le terme que je lui ai attribué dans mon post du 30 novembre ! Donc ça doit être justifié… Mais évidemment, cela ne s’applique que sur les 3 premiers albums (pour moi, elle est très bien dans l’album n°4, même si on ne la voit pas beaucoup).

Anonymous
Aniel
Posté le 8 décembre 2006  à 19h58

J’ai bien aimé ce Volume « Kriss de Valnor » mais je trouve que les scénériste se son un peu acharné sur le pauvre Aniel.
On lui coupe les corde vocal puis il perd sa mère, Aaricia a du mal à l’axcepé.
Pauvre enfant!!
Je trouve aussi dommage que Thorgal ne voit pas ces enfants grandir de bébé-adulte.

Jolan: première fois qu’il l’a vu 2 ans
Louve: Il ne reste pas longtemps, la pauvre petite devra attendre 3 ans avant de revoir son père!
Aniel: 2 ans

C’est la tradition

Ce tome étais beau mais bien triste, c’est dommage que Kriss soit morte bien que parfois on a envis de l’étranglé mais elle fait ça pour s’assuré un invenir dans ce monde dominé par les hommes

Posté le 8 décembre 2006  à 20h39

Moi j’ai toujours pensé qu’Aniel retrouvera la parole grâce à Jolan qui pourra, sans doute après ces années au côté de Manthor (maintenant que je l’ai lu, c’est mon hypothèse, avant j’en savais trop rien ), montrer toute l’étendue de ses pouvoirs, et « reconstituer » les cordes vocales d’Aniel !

Posté le 8 décembre 2006  à 23h54

Je continue à penser que si aaricia était aussi cruche, c’est la faute au scénariste et que ce n’est pas la « vrai » Aaricia. Meme si dans la saga Thorgal il est dur de trouver des exemples de ce type, il y a des trucs comme ça dans d’autres séries, comme Spirou et Fantasio. Et je le répète, enfant, aaricia était intelligente débrouillarde (et gentille), autre preuve que la Aaricia des 3 premiers albums était « autre » que la « réalité ».

Je dis d’ailleurs les 3 premiers, car simplement, je te trouve trops sévère Jérome. La première réaccion d’Aaricia, mue par la peur, ne me paraitra jamais stupide, simplement parce que je la trouve normale. Je ne suis pas sure que moi, j’aurais agit tellement différement. Aaricia n’estsimplement pas une suprewoman genre Kriss, et c’est tout. Aaricia est Aarcia et Kriss et Kriss. Si pour te la faire aimer il faut que Aaricia perde sa personalité et devienne comme Kriss, et ben…

Quand à la réaccion de la fin de l’album, ce n’est pas du tout comme tu dis, en tout cas je ne le vois pas comme ça::

Généralement, quand on est poursuivi, instinctivement, on s’échappe.
Tu vois des gars armés qui pillent tout un village, tuent tout le monde, tu ne vas pas venir auprès d’eux pour leur dire qu’ils t’ont oubliée !

Si j’ai bien lu l’album, Ewing voulait avait enroler ses hommes dans le seul but de capturer Aaricia. Je me souvient qu’il laissait entendre que c’est la première chose qu’ils ont faite: poursuivre Aaricia et tacher de l’attraper…et ce, avant tout autre action. Peut -ètre ont-ils brutalisé un peu les villageois avant, mais c’est bien après la disparition d’Aaricia que les sbires, en guise de « paiement » ont réellement attaqué les villageois. De plus, Ewing parle d’Aaricia en ces termes: « plutot que de se laisser capturer, elle a préféré s’enfoncer dans la mer »: Ce qui me laisse penser qu’elle connaissait le véritable but d’Ewing…Et puis, si tu veux seulement capturer quelqu’un et que tu le vois foncer vers la mer, tu essayes quand meme de lui faire comprendre que tu ne lui veux pas de mal, tu lui laisse entrevoir une chance. Aaricia a bien du l’entendre dire qu’il voulait seulement la prendre pour forcer Thorgal. Elle aurait pu ne pas le croire, mais elle avait tout de mème le choix: mourir noyé ou essayer de voir si vraiment, il allait la laisser en vie: elle n’avait aucune garantie, mais c’était ça ou se noyer…et elle a choisit la noyade. Probablement parce qu’elle craignait qu’Ewing obligerait Thorgal à faire quelque chose d’horrible à cause d’elle. Et ce qui me fait penser que j’ai raison c’est ce qu’Ewing vient rajouter à la fin: « tu as une femme digne de toi, Thorgal »…ce qui laisse bien comprendre que l’acte s’Aaricia était un acte de bravoure et pas de simple terreur.

Ce qui me gène dans cette scène, c’est que Van Hamme veut vraiment la mettre en valeur, comme si Aaricia venait de réaliser un véritable exploit…

On dirais que ça te met en rage de voir Aaricia mise en valeur, ne serait-ce qu’un peu. Car tout de mème, je ne trouve pas cette scène tellement exagérée: c’est juste une image, et on voit Aaricia sourire et rassurer Thorgal. Franchement, il n’y a pas de roulement de tambour ni de sons de trompette. Si tout le village c’était tu, avait retourné la tète et murmuré « mon Dieux, Aaricia, quel courage!!! c’est admirable ce qu’elle fait » alors là oui, ça aurais été un peu fort. Mais c’est simplement le maris qui s’inquiète. Pour moi, cette scène ne montre pas uniquement le courage d’Aaricia. Je dirais meme que ce n’est absolument pas ça le tème principal. Ce que les auteurs voulaient montrer, avant tout, c’est que Aaricia était enceinte, point qui aura son importance pour le déroulement futur du cycle. Ensuite, ils ont encadré ce fait par une petite scène familiale: Thorgal, futur père de famille, voit sa femme en train de cuisiner avec 8 mois de grossesse..il s’inquiète, car il n’a jamais été père, il n’est pas du tout expert en la matière…et parcequ’il connait les risques d’une grossesse(énormes a cette époque)…alors il en rajoute un peu…mais c’est normal. C’est une petite scène de famille….comme il y en a eu (et il continue à en avoir) des milliers dans le monde.

Tu n’est vraiment pas sensible, Jérome et pas romantique pour 2 sous (aaah les hommes )

Posté le 9 décembre 2006  à 10h56
Isis a écrit
Je continue à penser que si aaricia était aussi cruche, c’est la faute au scénariste et que ce n’est pas la « vrai » Aaricia. Meme si dans la saga Thorgal il est dur de trouver des exemples de ce type, il y a des trucs comme ça dans d’autres séries, comme Spirou et Fantasio. Et je le répète, enfant, aaricia était intelligente débrouillarde (et gentille), autre preuve que la Aaricia des 3 premiers albums était « autre » que la « réalité ».

Pas la vraie Aaricia ? Si et non. C’est le même personnage, et il ne faut pas oublier ces albums avant de chanter ses louanges, mais c’est vrai que son comportement n’est pas ceui qu’elle aura par la suite (par la suite si on considère les dates de parution des albums, pas chronologiquement, ce qui explique cette Aaricia enfant débrouillarde)…

Isis a écrit
suprewoman genre Kriss, et c’est tout. Aaricia est Aarcia et Kriss et Kriss.

Voilà.
Et il se fait que le personnage de Kriss me paraît plus intéressant pour une série de BD, et que toi tu penses le contraire…
Une questio,n juste : As-tu commencé la série par l’un des trois premiers albums ? Si c’est le cas, c’est bizarre que tu la préfères à Kriss…. Si tu as commencé la série par la Marque des bannis, c’est assez compréhensible…

Isis a écrit
Si j’ai bien lu l’album, Ewing voulait avait enroler ses hommes dans le seul but de capturer Aaricia. Je me souvient qu’il laissait entendre que c’est la première chose qu’ils ont faite: poursuivre Aaricia et tacher de l’attraper…et ce, avant tout autre action. Peut -ètre ont-ils brutalisé un peu les villageois avant, mais c’est bien après la disparition d’Aaricia que les sbires, en guise de « paiement » ont réellement attaqué les villageois. De plus, Ewing parle d’Aaricia en ces termes: « plutot que de se laisser capturer, elle a préféré s’enfoncer dans la mer »: Ce qui me laisse penser qu’elle connaissait le véritable but d’Ewing…Et puis, si tu veux seulement capturer quelqu’un et que tu le vois foncer vers la mer, tu essayes quand meme de lui faire comprendre que tu ne lui veux pas de mal, tu lui laisse entrevoir une chance. Aaricia a bien du l’entendre dire qu’il voulait seulement la prendre pour forcer Thorgal. Elle aurait pu ne pas le croire, mais elle avait tout de mème le choix: mourir noyé ou essayer de voir si vraiment, il allait la laisser en vie: elle n’avait aucune garantie, mais c’était ça ou se noyer…et elle a choisit la noyade. Probablement parce qu’elle craignait qu’Ewing obligerait Thorgal à faire quelque chose d’horrible à cause d’elle. Et ce qui me fait penser que j’ai raison c’est ce qu’Ewing vient rajouter à la fin: « tu as une femme digne de toi, Thorgal »…ce qui laisse bien comprendre que l’acte s’Aaricia était un acte de bravoure et pas de simple terreur.

Premièrement, malgré ce que tu dis, il n’est pas du tout certain qu’Aaricia savait qu’Ewing voulait « simplement » la capturer : soit elle pouvait penser que c’était une ruse de lâche, ce qui est très cohérent en voyant Ewing et ses mercenaires, soit elle n’a rien remarqué et a cru qu’Ewing et ses mercenaires voulaient la tuer comme les autres villageois…
Deuxièmement, en admettant qu’elle ait su qu’on voulait la capturer, il faut réfléchir à ce qu’elle pensait qu’elle endurerait… Enfermée dans une prison, réduite à l’esclavage, violée… Non, la capture ne voulait pas dire qu’elle serait sauvée… Elle a préféré naturellement essayer de se sauver, et il ne faut pas y voir une grande preuve de courage. Elle a pesé capture et noyade, et elle a sélectionné ce qu’elle « préfèrait ». C’est tout.

Isis a écrit
On dirais que ça te met en rage de voir Aaricia mise en valeur, ne serait-ce qu’un peu. Car tout de mème, je ne trouve pas cette scène tellement exagérée: c’est juste une image, et on voit Aaricia sourire et rassurer Thorgal. Franchement, il n’y a pas de roulement de tambour ni de sons de trompette. Si tout le village c’était tu, avait retourné la tète et murmuré « mon Dieux, Aaricia, quel courage!!! c’est admirable ce qu’elle fait » alors là oui, ça aurais été un peu fort. Mais c’est simplement le maris qui s’inquiète. Pour moi, cette scène ne montre pas uniquement le courage d’Aaricia. Je dirais meme que ce n’est absolument pas ça le tème principal. Ce que les auteurs voulaient montrer, avant tout, c’est que Aaricia était enceinte, point qui aura son importance pour le déroulement futur du cycle. Ensuite, ils ont encadré ce fait par une petite scène familiale: Thorgal, futur père de famille, voit sa femme en train de cuisiner avec 8 mois de grossesse..il s’inquiète, car il n’a jamais été père, il n’est pas du tout expert en la matière…et parcequ’il connait les risques d’une grossesse(énormes a cette époque)…alors il en rajoute un peu…mais c’est normal. C’est une petite scène de famille….comme il y en a eu (et il continue à en avoir) des milliers dans le monde.

Peut-être.
Ce qui me gène dans cette scène, c’est « Mais non, voyons, je me porte à merveille ! ». Là on voit que Van Hamme a voulu faire dire à ses lecteurs « Qu’elle est courageuse ! »… et c’est raté.
Un peu comme dans Les trois vieillards du Pays d’Aran, où Van Hamme veut montrer qu’Aaricia est intelligente en lui faisant accomplir une légende de derrière les fagots. C’est tellement niais qu’on a presque envie de fermer le bouquin !

Isis a écrit
Tu n’est vraiment pas sensible, Jérome et pas romantique pour 2 sous (aaah les hommes )

Si tu veux lire quelque chose de romantique, ressort « Cendrillon », « La Belle au Bois dormant » et compagnie, mais pas Thorgal !
Des personnages comme Aaricia, on en trouve partout dans les livres, BD, etc. Pas besoin d’aller chercher dans Thorgal. Alors que Kriss de Valnor est un personnage original, fascinant, réussi en un mot. C’est pour ça que je la préfère : sans Kriss, qu’est-ce que serait « Thorgal » ?

Posté le 9 décembre 2006  à 18h04
Jéjé a écrit
sans Kriss, qu’est-ce que serait « Thorgal » ?

Pas le temps, j’ai pas tout lu vos deux posts, mais la dernière phrase… Voyons Jéjé, bu le canon ?
Résumer « Thorgal » à Kriss !?! Petit coquinou !

Posté le 9 décembre 2006  à 18h55

Pas la vraie Aaricia ? Si et non. C’est le même personnage, et il ne faut pas oublier ces albums avant de chanter ses louanges, mais c’est vrai que son comportement n’est pas ceui qu’elle aura par la suite (par la suite si on considère les dates de parution des albums, pas chronologiquement, ce qui explique cette Aaricia enfant débrouillarde)…

Et bien, c’est comme s’il y avait eu 2 Aaricia, celle des trios viellards du pays d’Aran et celle du reste des albums. Je choisis celle qui aparait dans la majorité et je la prend comme la « vrai ». Car soit dit enpassant, meme si Aaricia est un peu absente des autres premiers albums, elle n’en est pas pour autant stupide ou « cruche ». Elle est juste pas présente. Alors résumer Aaricia a un seul album, tout de mème…

Pour ce qui est de l’intéret, et bien, Kriss est une garce égoiste, orgueilleuse etégocentrique. Elle a une fixation sur l’argent qui s’explique probablement par une enfance heureuse dans une famille de nobles. Après il s’est passé quelque chose qui a tout fichu par terre et depuis, Kriss associe argent et bonheur. Elle a un besoin impérieux de commander aux autres et de les mettre au pas. sa beautée lui permet d’obtenir facilement ce qu’elle veut des hommes, ce qui lui fait les mépriser. Thorgal étant le seul a s’opposer à elle, elle en tombe amoureuse. Mais son besion de le diriger est plus fort que tout, et s’il ne fait pas ce qu’elle lui dit, elle préfère le tuer. Et s’il ne peut pas lui apartenir, elle préfère aussi le tuer. Un caractère contradictoire et odieu du a de grands conflits intérieurs. Kriss est fascinante, mouaaaai, sauf que je vois bien comment elle fonctionne et contrairement à d’autre, elle ne m’a jamais semblée « imprévisible », en tout cas, pas plus qu’Aaricia. Pour moi, Kriss est avant tout une désiquilibrée(je ne suis pas en train de dire qu’elle a un problème mental, mais qu’elle n’a pas atteind un équilibre dans sa personalité), et ce n’est pas quelque chose d’incroyablement original non plus dans les bd, surtout les modernes. De fait, dans les bd modernes, les personnage a moitié dingues, il en pleut. Je dirait mème que les personnages blancs genre tinitin on tendance a disparaitre. Et Aaricia n’est tout de meme pas blanche. Plus équilibrée sans doute, mais je ne trouve pas qu’elle manque d’intérèt juste pour ça.

Je ne me souvient plus du tout par quel album j’ai commencer. Le premier que j’ai lu, en diagonale, et donc, ça ne compte pas vraiement, c’est la forteresse invisible.

Ce qui me gène dans cette scène, c’est « Mais non, voyons, je me porte à merveille ! ». Là on voit que Van Hamme a voulu faire dire à ses lecteurs « Qu’elle est courageuse ! »… et c’est raté.

Ça c’est l’impression que ça t’a laissé, mais moi je ne vois qu’une simpatique scène familiale. Je ne sais pas si c’est le but que VH avait en écrivant ça, en tout cas, je n’ai jamais vu ça comme ça, ça ne m’est jamais venut à l’esprit. Et tout de mème, ce n’est qu’une petite phrase de rien du tout.
Au fait pour ce qui est de l’énigme des trois vieillard, il me smeble que tout simplement, tu déteste voir Aaricia briller. Que dire de la suprème intelligence de Thorgal dans « sacrifice »? Ben oui, il réussi à reconnaitre la gardienne au milieu de 2 autres, grace a son inestimable cerveau. Là effectivement, il m’a semblé que VH en faisait beaucoup avec une énigme simplette dont le réponse était déjà connue par touts les lecteurs fidèles. Si cette scènes des trois vieillards te parait patétique, la faute me parait plutot celle du scénariste et/ ou celle du dessinateur.

Et pour ce qui est de la décision d’Aaricia a choisir la noyade, il me semble surtout que ton point de vue est possible certe…mais le mien aussi. Nous sommes probablement chaqun conditionné par l’impression que nousa laissé le personnage. Cepandant je renvoie a cette phrase d’Ewing: « tu as une femme digne de toi, Thorgal ». Je supose que ça se passe de commantaires, tout est dit. Et je suis sure que le but des auteurs, cette fois-ci, était bien de montrer une Aaricia courageuse.
A propos, ce n’est pas Vh lui-mème quyi qualifiait sa série de romantique? il y a tout de mème quelques moments romantiques.

Et je te recite le comentaire de Stèf: réduire Thorgal a Kriss, ça me parait osé.

Posté le 9 décembre 2006  à 23h09

la scene des du pays d’Aaran

c’est quand même un mélange d’intelligence et de stupidité incroyable lol

Posté le 10 décembre 2006  à 7h23

Tous les hommes trompés seraient donc stupides ?

Elle s’est faite avoir, rien de plus, comme tous ceux qui se sont fait arnaquer un jour, comme les participants au tournoi des bienveillants, qui se massacrent pour un objectif qui les mène à la mort, comme Thorgal quand il a cru qu’il était le chef d’une bande de pillards attaquant villages et bateaux, comme Kriss quand elle s’est retouvée toute bête avec son « épée-soleil » vide et inutile, alors qu’elle la convoitait depuis des mois, etc.

Le personnage d’Aaricia avait moins de profondeur dans les premiers albums que par la suite, mais je ne vois pas bien en quoi elle est « cruche ». Un drôle de procès, en fait.

Posté le 10 décembre 2006  à 14h10

Kriss est très attirée par l’argent, mais tu es en train de la décrire un personnage complètement dément, Isis…
Kriss commet des choses affreuses, épouvantables, odieuses, tout ce que tu veux, mais elle est extrêmement intelligente et calculatrice. Ses stratégies pour amasser de l’or sont finement élaborées. Aussi immondes soient ses projets, tu ne peux pas nier qu’ils sont organisés.
On est loin de la Kriss psychopathe que tu décris, qui agit n’importe comment pour un peu d’or et de pouvoir…

Pour ce qui est du comportement d’Aaricia dans les premiers albums, je crois qu’on tourne en rond et que ça ne vaut pas la peine qu’on continue…
Je vois une Aaricia cruche dont toutes les actions faites pour être remarquables ne font que l’enfoncer encore plus au fond de la gourde , vous (Isis et Thorgal.BD) voyez une Aaricia seulement un peu absente, comportement due à une erreur des auteurs, mais qui montre déjà un incontestable courage…
Simple question de point de vue… Comme pour le débat sur Syrane.

Isis a écrit
je te recite le comentaire de Stèf: réduire Thorgal a Kriss, ça me parait osé.

Je n’ai jamais réduit « Thorgal » à Kriss.
Je dis simplement que la série ne serait pas ce qu’elle est sans Kriss… C’est pas pareil.
La F1 sans Schumacher ne serait pas ce qu’elle est, mais la F1 ne se résume pas à Schumacher ! :clope:

Thorgal.BD a écrit
[Aaricia] s’est faite avoir, rien de plus, comme tous ceux qui se sont fait arnaquer un jour, comme les participants au tournoi des bienveillants, qui se massacrent pour un objectif qui les mène à la mort, comme Thorgal quand il a cru qu’il était le chef d’une bande de pillards attaquant villages et bateaux, comme Kriss quand elle s’est retouvée toute bête avec son « épée-soleil » vide et inutile, alors qu’elle la convoitait depuis des mois, etc.

Ce qui me gène, c’est la façon dont la scène est décrite… La petite princesse coquette qui a envie d’un joli collier plein de pierres précieuses… Et la tête penaude de Thorgal par derrière, pour montrer que son épouse peut se montrer plus vive d’esprit que lui. C’est niais.
Il y a d’ailleurs dans le même album, une scène à peu près aussi niaise dont je n’ai pas encore parlé : quand Aaricia fait pratiquement un caprice pour aller à la fête du Pays d’Aran, et juste avant quand elle est effrayée par Jadawin…

Posté le 10 décembre 2006  à 16h48
Jérôme a écrit
vous (Isis et Thorgal.BD) voyez une Aaricia seulement un peu absente, comportement due à une erreur des auteurs

Beuh jamais dis ça moi, j’suis pas d’accord en plus. Où est l’erreur ?

Aaricia était jeune, sans expérience, elle a gagné en maturité par la suite. Thorgal aussi d’ailleurs.

L’album de son renouveau, c’est « La chute de Brek Zarith » (mon album fétiche, celui où je trouve qu’elle est la plus belle, je salue d’ailleurs ton choix d’avatar Isis).
Pourquoi ce renouveau, cette maturité ? Elle a été gravement malade et a failli mourir ; elle a eu un enfant, qu’on lui vole plus ou moins d’ailleurs ; elle est enfermée depuis des mois ; enfin, elle tue un homme…

Ben si ça ne suffit pas à rendre quelqu’un plus mature et réfléchi… Du coup je trouve que l’évolution de son personnage est plutôt bien pensée.

Posté le 11 décembre 2006  à 21h49

Wahou, ça a débattu ici ! Je répondrai que sur l’affaire de l’énigme dans les 3 vieillards du Pays d’Aran… Cela fait partie des albums où Aaricia est un peu cruche, mais ça l’empêche pas quand même d’être intelligente comme elle l’a été dans son enfance et comme elle l’a encore été après !

Résoudre l’énigme du collier demande une certaine logique, et Aaricia en a toujours eu ! Mais mettre le collier juste après, avec les conséquences que ça apportait, alors que Jadawin avait bien exprimé les règles 2 minutes avant, ça fait tâche non ?

Posté le 12 décembre 2006  à 18h22

Oui, c’est vrai mais c’est pour son côté un peu naif qu’on l’aime non?

Posté le 14 décembre 2006  à 17h09

Tout le monde a été naif un jour…
Aaricia était jeune, et puis surtout son problème au début, c’est qu’elle était irréfléchie. Elle y a pas pensé.

Kriss est très attirée par l’argent, mais tu es en train de la décrire un personnage complètement dément, Isis…
Kriss commet des choses affreuses, épouvantables, odieuses, tout ce que tu veux, mais elle est extrêmement intelligente et calculatrice. Ses stratégies pour amasser de l’or sont finement élaborées. Aussi immondes soient ses projets, tu ne peux pas nier qu’ils sont organisés.
On est loin de la Kriss psychopathe que tu décris, qui agit n’importe comment pour un peu d’or et de pouvoir…

Je n’ai pas dit que Kriss était psychopathe, mais à vrai dire, elle me parait démente. Le moment où on la libère des bandits dans « les archers » et qu’elle crie pour qu’on la libère…c’est pas très malin comme réaction. Heureusement qu’ils ont gagné, mais tout de même comme action démente, c’est pas mal. La démence et même la psychopathie ne peut pas empêcher l’intelligence. Je peux même dire que les gens très intelligents sont souvent un peu cinglés.

Posté le 5 janvier 2007  à 14h21

Kriss n’aime pas dépendre des autres, elle veut les contrôler et avoir un butain au retour. Mais après avoir connue Thorgal elle voulait faire équipe avec lui car elle imaginait un butaint plus grand.Elle est devenu plus douce à la naissance d’Aniel et à même donnés sa vie. Pourtant c’est son côté malcavelique que j’aime chez elle, elle a fait la méchante parfaite.

Aaricia est plus tranquille et comme Thorgal elle se bat seulement si c’est nécésaire. Ses début étais pas mal! Mais je l’aime t’elle qu’elle ait maintenant.

Anonymous
Posté le 24 septembre 2008  à 8h39

Perso j’adore cet album,c’est vrai que la mort de Kriss m’a un peu déçu sur le moment……. ,mais bon en y réfléchissant bien,c’est pas plus mal…..Mais je trouve le rapport entre »Kahaniel de Valnor » dans le tome 29 et « Kriss de Valnor » SUPER ! ! !,c’est bien qu’on en reparle et que ce ne soit pas un personnage completement oublié de le série……….

Posté le 24 septembre 2008  à 12h18

La mort de Kriss, c’est quand même pas mal, elle a squatté le poste de « méchant de l’album » pendant une bonne partie de la série.
La bonne idée de Sente, c’est sûr, c’est de nous remettre Kriss, sans nous la remettre !

Et ce petit gars orphelin et muet est un bon personnage pour le nouveau scénariste parce qu’il peut lui écrire des avenirs très variés.

Posté le 25 septembre 2008  à 14h00

La bonne idée de Sente, c’est sûr, c’est de nous remettre Kriss, sans nous la remettre !
D’accord a 100%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et cela continuera à être une bonne idée tant que Sente ne ressuscite pas Kriss !

Posté le 16 décembre 2008  à 17h23

J’ai lu la discussion sur la cruchitude supposée d'Aaricia avec intéret.

Je pense que Jérôme n’aime pas les blondes et que du coup, toute la discussion finit par se résumer à faire subir aux mouches une triple pénétration.

Faut pas se leurrer sur les Thorgal du début : Van Hamme ne savait pas très bien où tout ça le mènerait. Il expérimentait, revenait sur ses pas, etc. Aaricia est très cruche dans le tome 3, mais Van Hamme a très vite revu sa copie. Il y a d’autres exemples d’incohérences dans le début de la série, comme la chronologie des événements que Slive délivre à Thorgal à la fin des Mers gelées, qui rend virtuellement impossible la présence de Varth et d’Haynée au sein de l’expédition d’origine… D’ailleurs je parie que l’idée de faire de Thorgal un Atlante a muri chez VH lors de la rédaction du 2e album.

Quant à Kriss, je plussoie Isis : elle est en effet une déséquilibrée, ce qui ne la rend pas moins intéressante. Je continue de penser que c’est le personnage le plus fascinant de la série car c’est une garce atypique. Evidemment VH savait ce qu’il faisait en la créant : il était naturel qu’une femme dominatrice, insoumise et complètement garce charme le lectorat masculin… A ce niveau Isis n’a pas tort : si elle se limitait à ça, ce ne serait pas un personnage si original que ça. Mais l’avoir rendue complexe et humaine au-delà du fantasme, ça c’est rudement bien joué par contre.

[c=indigo:2b55c4fd15]Pour ma part, Kriss est une personnage indispensable à la série, car c’est l’image de Thorgal en négatif, son contrepoint. Elle a les défauts qui correspondent aux qualités de Thorgal, et les qualités qui correspondent à ses défauts. Je dois avouer que dans de nombreuses situations, j’aurais agi comme Kriss, et non comme Thorgal…[/c:2b55c4fd15]

En fait, je suis d’avis qu’Aaricia est plus courageuse et plus sensée que Thorgal… D’ailleurs c’est une constante dans la série : les femmes sont plus fortes que les hommes ! Thorgal politiquement correct ?

Anonymous
Album 28 Kriss de Valnor
Posté le 1 mars 2012  à 16h32

Bonjour à tous! Je vois que c’est un vieux post, mais je découvre seulement la série Thorgal…
Message pour dire que j’apprécie beaucoup cet album. J’ai lu sur le forum que certains le considèrent comme le dernier « vrai » album de la série… Je ne sais pas, mais Kriss me parait un élément qui élargissait l’univers imaginaire des aventures, alimentait les doutes etc. En plus c’est la seule qui me semble avoir un thème graphique bien identifiable lorsqu’elle apparait ou réapparait (ce rouge et noir de nuit incandescente!). Je trouve que sa propre ambiguïté se communiquait aux autres personnages qui du coup, prenaient plus de substance à son contact… plus de chien!

Alors pour l’album proprement dit, déjà je trouve que la couverture déchire, pose frontale, à la fois figure principale de cet opus et boss de fin de niveau à dépasser dans le passage étroit. On retrouve même la bivalence dans sa tenue asymétrique, fouet et sang ou pioche et joug? J’adore

Pour le contenu, franchement, j’ai trouvé les personnages romains ennuyeux, passons.

Pour l’essentiel, ça me parait des étapes de purification, une ascension depuis les fonds de la mine jusqu’au plateau de la montagne, par l’eau : dans la rivière, l’eau de la mer, l’eau des bains, l’eau de la gorge rocheuse… J’aime que ce soit à cette dernière étape que Kriss tombe à bas de son cheval, et aussi que sa jambe ensanglantée baigne dans l’eau (même linge bleu pour le garrot que dans la Forteresse invisible )
Et j’ai lu les réflexions sur les stratégies commerciales montrer/ ne pas montrer la mort de Kriss. De toutes façons, je trouve plus élégant de ne pas montrer le cadavre des héros (à part le Christ en croix, ça casse le mythe )
Et puis la dernière vignette de Kriss avec son dernier HA! HA! HA! est assez épique, juste un peu dommage que la case ne soit pas plus grande.
Et concernant la scène des bains qui a fait beaucoup parler, pour moi le côté érotique reste suggéré, c’est l’intention pas claire qui vous choque?? J’y vois le pendant de la scène d’empoigne dans les Yeux de Tanatloc. Dans les marais elles se souillent mutuellement, dans les bains elles se nettoient mutuellement, et puis Kriss finit toujours la tête dans l’eau Bref, je trouve que la boucle est bien bouclée.
Pour finir, les affects des personnages me paraissent crédibles, avec le temps, on s’attache peut-être à ce genre de tempéraments qu’on adore détester, parce que tous ces héros ont quand même l’air bien seuls…
Bonne journée!

Posté le 1 mars 2012  à 21h39

Très belle analyse! J’aime bien le côté symbolique que tu en tires.

Après, j’ai un peu de mal à y croire… parce que j’ai un peu perdu foi en la capacité de Van Hamme de faire des scénarii avec autant de double-sens . Mais c’est peut-être injuste de ma part ?

Posté le 17 novembre 2012  à 8h12

« Kriss de Valnor » est en lecture gratuite cette semaine sur Izneo.

Le lien est là.
(faut être inscrit)

reflexion sur le dernier album paru : digne d une reine
Posté le 17 novembre 2012  à 22h54

dans ce dernier album, on découvre un nouveau personnage appelé le roi guérisseur . A la page 4, on découvre ses pouvoirs et notamment sa capacité » à guérir des plaies par apposition des mains ou plutôt du regard. Cela ne vous fait pas penser à quelqu’un ? Observer bien son nom : TALJAR SOLOGHONN. On met les lettres dans le désordre, on les tire une par une avec un zest de réflexion, et on obtient JOLAN SON THORGAL : Jolan le fils de Thorgal. Voilà une petite découverte qui nous donne quelques pistes de réflexions pour les albums à venir

[c=green:2c50b4ea73]EDIT du webmestre : voir le sujet dédié en suivant ce lien.[/c:2c50b4ea73]

Posté le 26 octobre 2015  à 17h08

A quelques jours de la parution d’un nouvel album de la série consacrée à Kriss, je vous propose de (re)découvrir l’album de la série-mère qui portait son nom, « Kriss de Valnor », paru en 2004.

Après une longue absence — sa dernière apparition datait de 1996, dans « Géants » — la belle aventurière avait fait un retour fracassant, avec un fils, et une nouvelle philosophie de vie qui l’avait menée au sacrifice.

Une nouvelle fiche est disponible sur le site (sur Thorgal.com), avec entre autres une analyse de l’album, de nombreuses illustrations, et les premières planches. Vous y trouverez également les rubriques habituelles et une description du joli portfolio que l’on pouvait se procurer avec l’album.

Tout cela est à découvrir en suivant ce lien ICI.

Posté le 2 novembre 2015  à 11h13

Très belle analyse, dont certains points que je n’avais jamais relevés, comme l’absence de parole de Thorgal dans cette histoire, le lettrage plus petit dans les bulles, ou les nombreux gros plans sur les visages. Merci pour cette relecture fouillée de l’album.

Planche mise en couleur par Graza
Posté le 2 mai 2018  à 15h23

Sur Polish Comic Art, on peut découvrir cette planche 42 de « Kriss de Valnor » peinte à la gouache et l’aquarelle par Graza. Les couleurs sont plus vives que dans l’album, elles ont dû être retravaillées par la suite à l’ordinateur.

Posté le 14 mai 2018  à 11h03

elle est jolie la gouache on dirait du fauvisme, j’aime bien, mais le graphisme de Rosinski ajoute quand même l’expressivité des visages et des regards

< 1 2 3 >
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 28 – Kriss de Valnor