LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Louve · – · 3 · – · Le · royaume · du · chaos

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

131 863 visiteurs 162 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Louve – 3 – Le royaume du chaos
< 1 2 3 4 5 >
Louve - 3 - Le royaume du chaos
Posté le 26 octobre 2012  à 15h58

3ème jeu du mois pour trouver un titre, après « Kah-Aniel » chez Thorgal et « Alliances » chez Kriss.

Cette fois on cherche le titre du troisième album de Louve qui paraîtra en 2013.

Vous commencez à être rodés, alors je vous laisse intervenir.

Posté le 26 octobre 2012  à 16h05

Rapport avec l’univers Thorgal ?

Posté le 26 octobre 2012  à 16h14

pour moi et pour vous ! A vous de comprendre !

Posté le 26 octobre 2012  à 20h54

Bon ben la pour le coup, je ne jouerai pas car je connais deja la reponse grace à De Vita !!! Donc bonne chance aux autres !!!

Posté le 26 octobre 2012  à 21h50

Le titre comporte-t-il au maximum 3 mots ?

Posté le 27 octobre 2012  à 6h38

Posté le 27 octobre 2012  à 7h39

»Bienvenu à la montagne »

Posté le 27 octobre 2012  à 7h40

Y a-t-il 4 mots dans le titre ?

Posté le 27 octobre 2012  à 21h30

Rapport avec l’album « Digne d’une reine » ?

(As-tu lu « La main coupée du Dieu Tyr » ?)

Posté le 27 octobre 2012  à 22h01

Y a-t-il 4 mots dans le titre

Rapport avec l’album « Digne d’une reine » ?

(As-tu lu « La main coupée du dieu Tyr » ?)

et !

Posté le 27 octobre 2012  à 23h11

Rapport avec La main coupée du dieu Tyr du coup, peut-être… ^^

D’ailleurs, le titre contient-il (au moins) un mot qui ne peut se trouver que si on a lu l’album précédent ?

Posté le 28 octobre 2012  à 7h15

Rapport avec La main coupée du dieu Tyr du coup

le titre contient-il (au moins) un mot qui ne peut se trouver que si on a lu l’album précédent ?
Je précise : le titre est effectivement complètement lié au prochain album, mais les mots qui le composent peuvent être trouvés sans l’avoir lu. Ce n’est donc ni une piste, ni un cul-de-sac !

Posté le 28 octobre 2012  à 8h03

[…] »Bienvenu à la montagne »
Et moi ?

Posté le 28 octobre 2012  à 9h58

Le titre est-il composé comme suit :

Article / quelque chose / article / quelque chose

?

Posté le 28 octobre 2012  à 22h20

[…]Et moi ?

Ah, pardon, j’ai cru que c’était juste pour causer autour d’une bière.
Alors :

Article / quelque chose / article / quelque chose

tout à fait, très exactement

Posté le 29 octobre 2012  à 13h40

c’est du type « le maître des montagnes »?

Posté le 29 octobre 2012  à 17h55

Tout à fait. Allez, faut avancer, tout le monde, parce que la parution est pour dans 4 jours.
Au taf !

Posté le 29 octobre 2012  à 20h31

c’est le … du …? le testament du viking
la du?
le des?
la des?

Posté le 29 octobre 2012  à 20h56

Le dernier mot désigne-t-il un lieu ?

Posté le 29 octobre 2012  à 21h38

c’est le … du …?

le testament du viking

mais…

Posté le 30 octobre 2012  à 10h28

le nom après du désigne-t-il un personnage ou un métier?
l’épée du forgeron

Posté le 30 octobre 2012  à 19h48

et

On cherche donc un titre en 4 mots : Le … du …

Allez, tous, du nerf, plus que 3 jours !

Posté le 30 octobre 2012  à 19h55

J’aime pas ce « non mais » pour le lieu… Ça veut dire quoi ? Que le lieu est après le « le » ? Ou que ce n’est pas tout à fait un lieu ?

Posté le 30 octobre 2012  à 21h05

c’est le … du …?

le testament du viking

mais…

mais le 1er!?

le col du fémur

ce type de titre le … du .. me fait penser aux titres de Johan et Pirlouit

Posté le 30 octobre 2012  à 21h07

Que le lieu est après le « le » ?

!!!

le col du fémur

Posté le 30 octobre 2012  à 21h13

le mont du calvaire

Posté le 31 octobre 2012  à 14h49

Allez, faut nous aider webmaster, J-2!

Posté le 31 octobre 2012  à 15h32

Ouais, tu as raison, faut qu’on avance. Voici donc 2 indices :
Le titre est « Le R… du C… »

Vous pouvez proposer 3 titres chacun, et/ou poser des questions sur les 2 mots manquants.

Le mont du calvaire

Posté le 31 octobre 2012  à 16h13

le 1er mot est le rocher?

Posté le 31 octobre 2012  à 18h33

Ou le roc.

Le dernier mot désigne-t-il donc quelqu’un ?

Posté le 31 octobre 2012  à 23h02

à tout ça

Posté le 1 novembre 2012  à 11h16

Récif, peut-être ?

Par contre, le dernier mot, s’il ne désigne ni un lieu ni un personnage… Quelque chose issue de la faune et de la flore ?

Posté le 1 novembre 2012  à 12h33

Encore non à tout !

Il ne reste que quelques heures, juste le temps de faire un bon vieux pendu ? J’ai plus que ça en stock.

LE R_ _ _ _ _ _ DU C_ _ _ _

Posté le 1 novembre 2012  à 15h00

le repaire du chien ??
en tout cas ca rentre

crabe ca marche aussi
ca marche meme vite car plusieurs pattes le crabe

Posté le 1 novembre 2012  à 15h28

le repaire d. ….

Posté le 1 novembre 2012  à 15h42

Rien de tout ça ! Proposez des lettres ?

Posté le 1 novembre 2012  à 17h58

A ?

Posté le 1 novembre 2012  à 18h11

E ?

Posté le 1 novembre 2012  à 20h03

LE R_ _ A _ _ E DU C_ A _ _

Posté le 1 novembre 2012  à 23h22

2ème mot = royaume

Reste le dernier…

Posté le 1 novembre 2012  à 23h22

2ème mot = royaume

Reste le dernier…

Posté le 2 novembre 2012  à 7h37

2ème mot = royaume

Reste le dernier…

Bravo chef.

LE ROYAUME DU C_ A _ _

Je précise que le 2ème mot n’est pas un mot introuvable, c’est un nom commun. Entre un C et un A, on ne peut pas mettre beaucoup de lettres…

Posté le 2 novembre 2012  à 9h19

du crabe ?

Promis j’ai pas encore acheté l’album

Posté le 2 novembre 2012  à 9h21

Non, mais bien trouvé ! Et je précise qu’aucune des trois lettres du mot « crabe » n’est dans le mot.

Anonymous
Posté le 2 novembre 2012  à 10h26

Le royaume du chaos?

Posté le 2 novembre 2012  à 17h07

mince j’allais le dire vu que je viens d’acheter le dernier kriss

et c’est bien evidement noté au dos de l’album

Posté le 2 novembre 2012  à 17h58

Hé oui, on a trop traîné en route ! C’est donc bien « Le royaume du chaos » !

Un titre qui prend tout son sens quand on lit « La main coupée du dieu Tyr », qui sort le 16 novembre. Les Mondes de Thorgal, c’est la mitraillette à BD.

Posté le 5 novembre 2012  à 21h50

Déçu, je voulais éditer mon post jeudi soir, ayant pensé à « chaos », mais j’ai oublié.

Posté le 5 novembre 2012  à 22h00

Ah pis là, ça y est, 3 albums, j’ai épuisé le stock. Ah si, j’ai aussi le second tome de « La jeunesse de Thorgal ». Mais bon, on va faire une pause, on verra dans un mois.

Posté le 5 décembre 2012  à 11h03

Voici une photo postée sur Facebook par Jean-Philippe Lefèvre, le créateur et présentateur de l’émission « Un monde de bulles » sur LCP.

Je me trompe peut-être, mais ça pourrait être une esquisse de la future couverture de cet album. :
C’est Louve au milieu, non ?

Posté le 5 décembre 2012  à 16h38

Voici une photo postée sur Facebook par Jean-Philippe Lefèvre, le créateur et présentateur de l’émission « Un monde de bulles » sur LCP.

Je me trompe peut-être, mais ça pourrait être une esquisse de la future couverture de cet album. :

oui on dirait que c’est Louve en fond!

Posté le 5 décembre 2012  à 16h48

On dirait bien.

Et AppleStore pour le visage en gros plan ?

Posté le 5 décembre 2012  à 18h40

:

Anonymous
Posté le 12 janvier 2013  à 8h57

la couverture terminé vous pouvez trouver ici: Lien vers thorgalverse.blogspot.com

Posté le 12 janvier 2013  à 12h15

[…] :

AppleStore, voyons, le vilain magicien.

la couverture terminé vous pouvez trouver ici: Lien vers thorgalverse.blogspot.com

Mon Dieu que c’est beau .

Modifié le 22 avril 2018  à 10h52
Posté le 12 janvier 2013  à 13h56

Et avec les deux Louve ! Une couverture qui va se la péter dans les rayons.

Il y a ce côté monumental, cette sensation de profondeur avec les ombres et lumières.
Rosinski

S vous regardez la forme des ombres, et le regard des gamines, j’ai l’impression qu’une grosse bête à dos poilu se balade dans le coin.

Posté le 12 janvier 2013  à 18h20

:
AppleStore, voyons, le vilain magicien.
Désolé, j’ai toujours pas compris.

Anonymous
Posté le 12 janvier 2013  à 23h42

S vous regardez la forme des ombres, et le regard des gamines, j’ai l’impression qu’une grosse bête à dos poilu se balade dans le coin.

sans doute Fenrir

Posté le 14 janvier 2013  à 23h20

Bon ben du coup, je vous propose une petite fiche, avec pas grand chose, juste la couverture.
LouveLe royaume du chaosTome 3Avril 2013
Je me la mettais de côté pour plus tard mais ça va vite en Pologne !

Voici donc la couverture :

Ah si j’ai quand même une info, la date de parution : ce sera le 5 avril 2013.

Posté le 15 janvier 2013  à 10h13

La chouette a disparu depuis l’esquisse.

Posté le 15 janvier 2013  à 22h10

Bien vu.

Cette couverture est simplement splendide. En voici deux éléments, les deux petites filles, pour apprécier les détails.

Cases en concours
Posté le 26 février 2013  à 23h17

Nouveau concours au Lombard, pour gagner des ex libris.

Voici, pour commencer, les premières cases de l’album !

N’hésitez pas à commenter, si vous voulez.

Pour gagner l’ex libris, il faut imaginer ce qui se passe après ces 3 cases. J’ai bien dit imaginer, pas deviner. Donc vous pouvez raconter n’importe quoi.

Pour jouer, c’est sur Facebook, il faut suivre ce lien.
Si vous jouez, vous pouvez venir ici poster votre réponse. Et si vous ne jouez pas, vous pouvez venir ici poster votre réponse.
Ou pas.

Posté le 5 mars 2013  à 13h10

Le concours se termine ce soir, mardi 5 mars. Il n’y a pas eu énormément de joueurs alors l’occasion est belle !

C’est ICI.

Posté le 6 mars 2013  à 22h09

Jeu fini. Je vous copierai ici les réponses qui ont été sélectionnées. Et vous aurez bien sûr la vraie réponse, celle de l’album.

Album que j’ai reçu, et lu, aujourd’hui ! Cadeau du Lombard ! Merci à eux.

Je l’ai lu, je l’ai lu !

Posté le 22 mars 2013  à 13h45

Et c’était bien ? Dis quelque chose !!!

Sinon, je viens poster la preview de facebook. [c=red:1a4fc3ad0c]ATTENTION SPOILER[/c:1a4fc3ad0c]:

Commentaire:
Je suis mitigée. Déjà, je trouve la scène beaucoup trop théatrale, surtout le monologue d’Aaricia. Ça enlève du réalisme, et du coup, ça devient moins poignant.

Et aussi, d’un côté, je suis contente de la voir bien désespérée car c’est en accord avec ce que l’on sait de son amour pour Thorgal. Mais d’un autre, je vois qu’elle n’a pas une seule pensée pour ses trois enfants, ce qui coince avec sa personnalité de mère dévouée.

Posté le 22 mars 2013  à 17h48

Et c’était bien ? Dis quelque chose !!!

Je n’ai plus Internet à la maison en ce moment (problème de câble paraît-il), alors je ne viens ici qu’au compte-goutte.
J’ajoute que j’ai les 1ères planches, mais n’ayant pas Internet je ne peux pas encore vous les proposer…

Mais je veux bien dire quelques mots, notamment par rapport à cette 1ère planche.

Je suis mitigée. Déjà, je trouve la scène beaucoup trop théatrale, surtout le monologue d’Aaricia. Ça enlève du réalisme, et du coup, ça devient moins poignant.

Les personnages de Louve soliloquent beaucoup, parce qu’ils sont souvent seuls. Je trouve d’ailleurs qu’avoir mis la chouette est une bonne idée, ça permet à Louve de parler toute seule sans faire trop foldingo.

Et aussi, d’un côté, je suis contente de la voir bien désespérée car c’est en accord avec ce que l’on sait de son amour pour Thorgal.

C’est ce que je me suis dit. Elle est au bout du rouleau, avec tout ce qui lui est arrivé. Et aujourd’hui elle n’a plus de mari et plus d’enfant.
On voit aussi qu’elle n’est pas complètement dupe, elle laisse entendre que Thorgal pourrait être vivant, qu’on a pu lui mentir ou se tromper… mais que ça ne change rien à sa décision.

Je crois qu’on assiste à un tournant pour ce personnage (si elle survit… ).

Sur ma lecture, je ne veux pas en dire trop. Je pense que l’album est complètement dans l’esprit des deux précédents, et qu’il plaira donc à ceux qui ont aimé, et moins peut-être à ceux qui n’ont pas aimé.
Moi j’avais aimé les deux 1ers, celui-ci aussi donc !

Il s’agit bien de la fin du cycle, d’ailleurs un petit autocollant l’indique en couverture.
Par rapport aux questions qui se posaient sur les objets et personnages des albums précédents, je trouve que les réponses apportées par Yann sont satisfaisantes. Que l’aventure est bonne. Et le dessin splendide. Surzhenko est un chef.

Il y a aussi deux-trois points dont j’ai hâte de débattre avec vous tous.

Posté le 25 mars 2013  à 8h46

Voici donc les 5 premières planches !

C’est spoiler, évidemment…

Posté le 29 mars 2013  à 14h59

Parfaitement d’accord avec Isis sur l’analyse qu’elle fait d’Aaricia!
Sinon, je suis contente qu’Aaricia ait enfin un prétendant tenace. Ça lui manquait cruellement! À part le prince Zarkaj, dans Le mal bleu, personne ne s’était montré intéressé à ses charmes! À moins qu’on puisse compter Kriss de Valnor, mais là, j’ai de sérieux doutes!!! Malheureusement, Lundgen manque cruellement de charisme comme rival à Thorgal. Même toutes les petites amourachées de Thorgal, même les plus insignifiantes avaient mieux à offrir que lui.

Posté le 5 avril 2013  à 8h50

L’album est paru !
N’hésitez donc pas à venir ici donner votre avis.

Anonymous
Posté le 5 avril 2013  à 11h53

Ca y est, je viens de le lire
Et je ne risque de froisser personne en disant que je l’ai trouvé assez bon.
Le dessin est magnifique, l’histoire est bien menée, bien rythmée, tous les trucs lourdingues des 2 premiers tomes se trouvent utilisés, sinon justifiés, sans appesentir l’histoire, c’est un bon album.
Tous les bémols que je pourrai apporter sont liés au fait que cela s’inscrive dans la série « Thorgal ».
J’aurai lu cette histoire sans l’inscrire dans la série, avec des personnages sans références, j’aurai trouvé l’album vraiment bon.
Mais il y a un truc
la scéne finale…, oh putain!
mon récent divorce me rend assez sensible à des choses pourtant inéluctables.
j’ai eu mal à mes enfants
Mais j’ai compris un truc.
J’ai découvert thorgal à 10 ans avec « Au delà des ombres », c’était mon héros d’enfance.
J’en ai aujourd’hui 40, « Les mondes de Thorgal » s’adressent à mes enfants,et plus à moi. Ils y trouveront surement plus de choses qui font écho à leur univers que la série mère.
Il est temps pour moi de lacher l’affaire , avant de passer pour un vieux con avec les « touchez pas à mon héros »

Bon vent à toutes ces nouvelles séries, c’est plus pour moi

Je vais me relire tous les vieux « thorgal »
ou du Houellebecq

What a drag it is getting old

Posté le 5 avril 2013  à 17h02

La série Louve semble effectivement se placer sur une ligne plus enfantine, on est dans le conte, le rêve, la petite fille qui vit ce qu’aucun adulte ne vivra jamais.
On a du monstre, du dragon, de l’objet magique. Je te rejoins pas mal, laurent, dans le sens où c’est la partie consacrée à Louve qui m’a plu, la partie « enfant ».

Pour Aaricia, il me semble que c’est un personnage qui méritait d’évoluer. Pas sûr que j’aurais choisi ce chemin-là, d’autant qu’elle a toujours été ma petite chouchoute. Mais bon, pourquoi pas, on verra comment ça se développe.

Il me semble que son boyfriend n’a pas l’envergure… mais surtout, j’attends plus de la part d’Aaricia. Là elle est manipulée, paumée. Mais à la fin, elle semble comme apaisée, tranquillisée.

Du coup le retour de Thorgal s’annonce croustillant, dans quelques albums. Je me demande d’ailleurs comment évoluera la série Louve après ce retour. J’imagine qu’elle pourrait s’arrêter à ce moment-là ?

J’en ai aujourd’hui 40, « Les mondes de Thorgal » s’adressent à mes enfants,et plus à moi. Ils y trouveront surement plus de choses qui font écho à leur univers que la série mère.
Il est temps pour moi de lacher l’affaire , avant de passer pour un vieux con avec les « touchez pas à mon héros »

Mais justement, ce sont nous, les « vieux » qui achetons et faisons vivre les Mondes de Thorgal ! Pas nos gamins ! Les auteurs doivent donc nous chouchouter, être attentifs à nos attentes.

L’autre série de Yann et Surzhenko, « La jeunesse de Thorgal », me semble être là pour nous faire plaisir, à nous les vieux fans. Je suis persuadé qu’elle va bien marcher et pourtant les héros sont aussi des enfants.

Pourquoi on achète les Mondes ? Parce qu’il y a nos héros. Pourquoi on aime nos héros ? Parce qu’ils sont ce qu’ils sont.
Pour les séries Louve, Kriss et même Thorgal, il y a un équilibre à trouver, entre tradition et nouveauté.

Anonymous
Posté le 5 avril 2013  à 18h35

Alors là bravo! L’album est vraiment excellent. Digne de Van Hamme. Je dirais même que c’est l’un des meilleurs albums de la série. Les archers n’ont qu’à bien se tenir. Je retire tout de suite à propos de la série louve. L’histoire est captivante au point où l’ on a vraiment envie de voir la suite.

Bon maintenant je désactive mon sarcasme et passe à la vrai critique.

Je ne sais même pas pourquoi je continue à lire ce truc. A chaque album qui sort, je n’arrête pas de soupirer en voyant ce que la série que j’adorais est devenue. Comme d’habitude depuis la bataille d’Asgard, je lit la bd discretement au magasin sans passer par la caisse.
J’ouvre la première page avec Aaricia qui délivre un monologue ridicule avant de se jeter dans la mer. J’avais déjà envie de me frapper avec la bd. Quand vont-ls arrêter de massacrer les personnages? Merde Aaricia c’est une femme forte qui a subit les maltraitements de Kriss quand la dernière se tapait Thorgal et ce sans se suicider, je ne vois pas pourquoi elle le ferait à ce moment.
Bref après cette intro l’histoire se poursuit sans relief: on retrouve grosso modo les mêmes défauts, Louve toujours aussi p*** bien qu’on ait retiré sa partie sauvage (Yann se relit-il parfois?), les persos sont tous cons au point de ne pas savoir ce que le mot « dextre » signifie.
Ah on voit à quoi sert le métal et le collier de crabes.
Aaricia qui se tape l’autre, genre on avait pas vu ce retournement à 50 kilomètres. Thorgal tourne en soap opera.
Globalement la bd, il ne passe pas grand chose, beacoup trop de remplissage, je ne comprends toujours pas pourquoi avoir découpé l’histoire en trois albums. Contrairement au gros autocollant sur l’album « La fin du cycle! », l’histoire est loin d’être terminée.

Posté le 5 avril 2013  à 21h28

La lecture de cet album m’a fait prendre conscience que désormais, continuer à les acheter pour maintenir ma collection complète sera mon unique façon de montrer que je reste fan de la série Thorgal. Je compte en effet revoir mes notes laissées sur l’Althing et passer la saga Louve en albums moyens, voire médiocres…

Je ne peux plus cacher ma grosse déception sur cette saga, qui a pour moi échappé à ses principes fondateurs. Évidemment, c’est triste de devoir se montrer critique, voire virulent sur des albums qui ont sans conteste des qualités à faire valoir, mais je ne les estime pas comme suffisantes pour me les faire apprécier.

En clair, ce sont sûrement de bons albums, mais pour moi, ils sont médiocres.

Même si j’ai généralisé sur les 3 albums, vous vous doutez bien que mon avis sur Le Royaume du chaos sera tout aussi négatif que les 2 autres ! ^^ En fait, je crois même que ça empire au fur et à mesure des albums…

Posté le 6 avril 2013  à 16h46

Bon, heu, les premiers avis ne sont pas très positifs !
N’hésite pas à préciser ce que tu penses, KartSeven, qu’on sache ce qui coince (et les choses positives si tu en trouves).

Voilà la bande-annonce officielle.

Posté le 6 avril 2013  à 20h35

Moi je l’ai trouvé bon.
Dans l’ensemble l’histoire est plaisante a lire, et comme le dit Thorgal.BD la série se place dans le conte et faut peut-être le voir comme tel pour l’apprécier.

La scène finale avec Aaricia peut choquer, mais cette fois elle était vraiment seule, ses enfants n’étaient plus la pour la soutenir et elle a un mari qu’elle croit mort. Je pense qu’elle est perdu est elle s’accroche au seul soutien qu’elle a au village.

Posté le 7 avril 2013  à 15h19

Moi je l’ai trouvé bon.
Dans l’ensemble l’histoire est plaisante a lire, et comme le dit Thorgal.BD la série se place dans le conte et faut peut-être le voir comme tel pour l’apprécier.
La scène finale avec Aaricia peut choquer, mais cette fois elle était vraiment seule, ses enfants n’étaient plus la pour la soutenir et elle a un mari qu’elle croit mort. Je pense qu’elle est perdu est elle s’accroche au seul soutien qu’elle a au village.
J’ai pas lu l’album, et je ne sais pas si je vais pouvoir le faire, en sachant ce qui se passe avec Aaricia.

Ils sont vraiment allés trop loin, désolée.

Son mari est mort et donc ça la justifie ? Elle « évolue » ???? Mais m****, avec ce genre d’excuses, on peut justifier tout et n’importe quoi, pourvu de transformer la série en un soap opéra de bas-étage!!!! Ça va, allez, on va justifier aussi que Jolan devienne Hitler, que Gandalf-le-Fou ressucite, que la Gardienne devienne reine des dieux en terrassant Odin… mais oui, hein, pourquoi pas ??? Hein ??? On invente quelques excuses et tours de passe-passe, on dit que c’est pour faire évoluer les personnages et hop… voilà c’est parfait.

J’en ai ras-le-bol. L’Évolution des personnages, c’est le Troisième testament, c’est l’article 31 de la Déclaration des Droits de l’Homme. On touche pas. Ça justifie tout.

Marre.

Posté le 7 avril 2013  à 15h55

Pas encore lu l’album, mais vos commentaires confirment ce dont j’étais certain.

Aaricia va se taper son bellâtre. On l’a vu effectivement venir à des kilomètres. Thorgal avait déjà franchi le pas, contre son gré, aujourd’hui c’est le tour de sa femme. On tombe un peu dans une facilité scénaristique, c’est « plus belle la vie » version vikings du nord. Quoi de aisé pour tenir un public en haleine que de mettre en scène un couple et ses adultères… Ca va être difficile pour moi de lire ça, mais il va bien falloir. Je rejoins un des commentaires précédents. J’ai commencé à lire Thorgal à 12 ans, j’en ai 34… On ne fait pas exploser sans conséquences la pureté d’un personnage… Aaricia, quoi… Pitié… Pour qui a connu la trahison auparavant, comme ce membre qui disait avoir repensé à son divorce, ça fait toujours quelque chose, surtout quand ils ‘agit de personnages qu’on suit depuis très longtemps. Si on est pris aux tripes, c’est qu’on est tenu en haleine, le pari est donc réussi? Pas sûr. Les auteurs jouent sur la corde sensible du lecteur, mais tirent-ils l’histoire par le haut?

Posté le 7 avril 2013  à 16h16

Bien d’accord avec toi. Aaricia représente des valeurs et surtout:

… celles de la fidélité et du pardon, et également celle d’un amour éternel. Mais tout à coup, il suffit que Thorgal meure pour qu’elle tombe dans les bras d’un autre. Ça me met hors de moi.

Thorgal, ce n’est pas un soap opera. C’est une saga nordique, avec entre autres, des amours éternels. C’est tout. C’est moins réaliste que des amours qui se rompent à qui mieux mieux ? On le sait bien, on s’en fout, il y a aussi des elfes dans Thorgal et personne ne se plaint. La ligne que les auteurs sont en train de suivre est celle de la vulgarité, et la saga perd de sa dimension fantastique et épique. Les personnages sont tournés en ridicule. L’amour de Thorgal et Aaricia, béni par Frigg, n’est plus.

Et pour répondre à ta dernière question, non, l’histoire n’est pas tirée par le haut de cette façon. Il est TRÈS facile de choquer ou de prendre aux tripes. Nombreuses sont les séries qui jouent sur la morbidité en montrant du sexe et du sang à toutes les pages. Ça choque et ça gène, mais cela attire aussi. On appelle ça le « morbide ». Les oeuvres qui on recourt à ce genre de choses ne sont pas meilleures que les autres.

Posté le 7 avril 2013  à 17h33

Inutile de cacher vos avis, l’album est sorti. On se dit tout.

Vos réactions ne m’étonnent pas, je me suis dit en lisant l’album que la partie Aaricia ne passerait pas bien sur le forum.

Attendez quand même de l’avoir lu pour un avis définitif, au moins pour juger la partie Louve. Voir les beaux dessins, les belles couleurs. Le dénouement de l’histoire de la main coupée, l’aventure amusante et rythmée.

Pour Aaricia, après 7 albums des Mondes, je pense qu’on peut dire qu’il s’agit d’un choix assumé.
Les auteurs ont souhaité un grand virage, peut-être pour chercher un nouveau public. Au risque, c’est vrai, de tourner le dos aux lecteurs « historiques » de la série mère.
J’avoue être… pensif.

Posté le 7 avril 2013  à 20h34

L’attitude d’Aaricia est évidemment l’un des défauts majeurs que je trouve à cet album (et qui était déjà visible dans l’album précédent). Aaricia, c’est la fidélité incarnée, elle qui était déjà prête à tout, il n’y a pas si longtemps que ça (dans l’album Kriss de Valnor), pour retrouver Thorgal alors que déjà, elle devait faire face aux personnes qui lui disaient qu’il était mort… Et là, rien. Elle est résignée. Elle va même jusqu’à se mettre en tête que Louve est également morte, alors qu’elle n’en a pas la moindre preuve !

Un état de désespoir qui l’amène, par 2 fois, à vouloir se suicider. Sans même penser à Jolan, et encore moins à Aniel qui, lui, peut être oublié à tout jamais du moment que Thorgal est considéré mort… Ça a tendance à me gêner bien plus encore que le fait qu’elle semble déjà prête à « refaire sa vie » avec Lundgen (même si je trouve cela anti-Aaricia, et que l’affaire a été bouclée bien trop vite).

Ce sont plein de détails comme ça qui gâchent l’histoire pour moi, que je considère comme des erreurs qui ne se seraient jamais vues dans la série mère. Je peux en donner quelques uns :

– La Louve gentille qui est censée être faible et sans courage, incapable d’écraser une simple libellule (cf la fin de Raïssa) ; bah mon cochon, elle arrive quand même à tuer Fenrir ! Du coup, changement de décor ! Parce que c’est la fille de Thorgal, on considère qu’elle est capable d’outrepasser sa faiblesse et de faire comme si de rien n’était. Du coup, heureusement que l’on rajoute dans le 2ème album la condition qu’il lui faut récupérer sa part sauvage parce que sinon, elle restera une petite fille jusqu’à la fin de ses jours…

– Pour revenir rapidement sur Aaricia, un exemple typique d’une situation qui ne colle pas : à la page 26, quand on apporte une raison à Aaricia d’espérer que Louve soit encore vivante, les gamins qui parlent en premier lui font penser que Louve est sans doute morte, et on a donc une Aaricia , puis 5 secondes après, la version du villageois qui nous donne une Aaricia ! Désolé, mais pour moi, ça ne sonne pas comme du Thorgal…

– Lorsque Louve trouve la dextre de Tyr en expliquant qu’elle était facile à trouver vu que toutes les autres mains étaient des mains gauches… Bon sang, mais d’où ça sort ? J’ai été tellement abasourdi que je me suis replongé dans les albums précédents pour voir si je n’avais pas loupé un épisode… Mais non, à aucun moment on n’en parle ! Pourtant, pour donner plus de crédibilité à cette histoire, il aurait été tellement plus simple d’en parler à un moment dans l’histoire ! Je sais pas moi, quand les parts sauvages de Louve et de Hicham découvrent les cadavres des autres parts sauvages avec le poignet tranché, il n’aurait pas pu être évoqué le fait qu’ils s’aperçoivent que c’est la main gauche qu’il manquait ? C’est quand même la base de donner un petit indice dans ce genre de situation, surtout que ça aurait été crédible que Fenrir ne tranche que les poignets gauches, pour ainsi repérer rapidement la dextre de Tyr dans son tas…

– Dans La main coupée du Dieu Tyr, lorsque Louve et Hicham sortent du laboratoire d’Azzalepstön après avoir voulu récupérer leurs parts sauvages, Hicham donne un coup de pied sur un pilier, et l’oiseau squelettique qui est dessus pousse alors un cri… qui s’avère être également le même que celui des dragons que Louve sort de son bracelet ! Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi un tel rapport ? Et si c’est une coïncidence, elle est quand même mal placée car le cri, écrit ainsi, n’est quand même pas commun…

– Le court passage avec le maître Driss n’est pour moi d’aucun intérêt, et sans aucune crédibilité.

– Page 27, la part sauvage de Louve demande à Avrenim de rester près d’elle, pourtant, 4 images plus tard, elle est aux côtés de la Louve normale…

– D’un point de vue totalement personnel, les animaux sont trop présents et ne sont pas épargnés. Ce qui m’est difficile car même dans une bande dessinée, la moindre vue d’un animal mort me répugne…

– Et bien sûr, que Louve trouve par hasard un objet fait du métal qui n’existe pas 35 ans après, pour qu’il serve à tuer Fenrir, tout comme l’idée du bracelet de dents de dragonnet qui apparaît comme par magie, non merci…

Bref, ce sont des tas de détails dans ce genre qui font que j’ai l’impression de ne plus lire du Thorgal, mais une série complètement différente qui n’inculque pas les mêmes valeurs qui faisaient pour moi la force de la saga. Et c’est dommage, car l’album a quand même des qualités à faire valoir :

– Je ne reviens pas sur les dessins, toujours aussi beaux…

– Avrenim est un personnage très bien trouvé, c’est mon coup de cœur de l’album.

– L’idée de donner une fausse main à Azzalepstön est un peu grosse, mais pour moi ça passe car il est crédible de le considérer aveuglé par la hâte de devenir un vrai dieu. Ce passage est bien joué.

Posté le 8 avril 2013  à 22h36

Hé bien je t’ai fait travailler ! A mon tour.

Ça a tendance à me gêner bien plus encore que le fait qu’elle semble déjà prête à « refaire sa vie » avec Lundgen (même si je trouve cela anti-Aaricia, et que l’affaire a été bouclée bien trop vite).

Et vous avez vu l’attitude de Lundgen, dans la scène finale, style « Mmmh, ça m’a bien détendu tout ça ». Ne manquait plus qu’il se gratte la fesse, ou qu’il pète.
Aaricia…

Pour revenir rapidement sur Aaricia, un exemple typique d’une situation qui ne colle pas : à la page 26, quand on apporte une raison à Aaricia d’espérer que Louve soit encore vivante, les gamins qui parlent en premier lui font penser que Louve est sans doute morte, et on a donc une Aaricia , puis 5 secondes après, la version du villageois qui nous donne une Aaricia

Le problème ici, c’est surtout que Aaricia sait (par Vigrid) que Louve a échappé aux loups et quitté Midgard. On peut toujours tabler sur une détresse absolue, se dire qu’elle est paumée, tout ça. Mais c’est bizarre, anachronique.
Pour moi cette scène avait sa place un album plus tôt, avant la rencontre avec Vigrid.

Lorsque Louve trouve la dextre de Tyr en expliquant qu’elle était facile à trouver vu que toutes les autres mains étaient des mains gauches… Bon sang, mais d’où ça sort ?

Je comprends l’idée de Yann, plutôt amusante d’ailleurs. Il aurait peut-être fallu nous donner plus d’indices, c’est vrai. Parce que du coup on ne suit pas le cheminement de pensée de Louve, on ne sait pas qu’elle nous cache quelque chose. Mais je trouve quand même l’idée bonne.
La scène du temple, avec les mains, est assez saisissante. Elle montre bien qu’Azzalepstön est aussi un monstre, à sa façon.

l’oiseau squelettique qui est dessus pousse alors un cri… qui s’avère être également le même que celui des dragons que Louve sort de son bracelet ! Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi un tel rapport ?

Ca permet de comprendre pourquoi Azzalepstön parle ce langage. Il étudie les dragons. Par contre, pourquoi l’a-t-il enseigné à sa chouette ? Mystère. Disons qu’on est dans un conte.
D’ailleurs on peut dire que le mage est proche de Manthor en beaucoup de points : demi-dieu, banni entre deux mondes, solitaire, spécialisé en animation des morts. Et ils ont tous les deux la télé.

Le court passage avec le maître Driss n’est pour moi d’aucun intérêt, et sans aucune crédibilité.

Je pense qu’il s’agit d’introduire un nouveau personnage important pour la suite de l’histoire (ce qui montre que la notion de cycle n’est pas nette, pas sûr qu’il y aura une réelle rupture. J’imagine que le prochain album commencera juste après celui-ci, qu’on reverra Azzalepstön, Raïssa, Hicham).

Page 27, la part sauvage de Louve demande à Avrenim de rester près d’elle, pourtant, 4 images plus tard, elle est aux côtés de la Louve normale…

Bien vu ! Pas grave…

Louve trouve par hasard un objet fait du métal qui n’existe pas 35 ans après

Comme disait Isis dans un autre sujet, attention aux « deus ex machina »…
J’aurais préféré que Louve trouve l’objet, disons, en fouillant dans les affaires de son grand-père. Gandalf. Un souvenir que pépé aurait conservé, un objet pris sur Slive le jour de sa capture.
Il y avait moyen de faire venir cet objet de façon plus réaliste.

Par contre, dans cet album, j’ai bien aimé l’utilisation de l’objet. Et l’idée de donner à Louve la position d’archer de son père dans « Le barbare ». Je trouve que c’est un clin d’oeil utile et efficace.

Je ne reviens pas sur les dessins, toujours aussi beaux

Mais si, reviens ! Et sur les superbes couleurs, aussi.
Les décors. Les dragons ! Tous différents. Les fourrures, les monstres… etc.

L’idée de donner une fausse main à Azzalepstön est un peu grosse, mais pour moi ça passe car il est crédible de le considérer aveuglé par la hâte de devenir un vrai dieu. Ce passage est bien joué.

Le vieillissement du personnage rappelle fortement ce qui est arrivé à Kriss au pays Qâ.

Aaricia, c’est la fidélité incarnée

J’en termine là-dessus. Ce qui est peut-être le plus ennuyeux, le plus dommage, c’est que ce qui vient d’arriver est irréversible.
Je vais faire un parallèle. Dans « La marque des bannis », Aaricia a été marquée au fer rouge. Je m’en souviens comme hier, une scène cruelle, terrible, qui semblait irréversible et donnait à elle seule une saveur particulière à l’album.
Mais, dans l’album suivant « La couronne d’Ogotaï », la marque disparaissait, dans une scène touchante.

Là, ce qu’a fait Aaricia, rien ne l’effacera. Une petite scène de deux cases qui bouleverse 35 ans de série et ébranle ses fondements. Ca fait un peu drôle.

Posté le 8 avril 2013  à 22h36

Hé bien je t’ai fait travailler ! A mon tour.

Ça a tendance à me gêner bien plus encore que le fait qu’elle semble déjà prête à « refaire sa vie » avec Lundgen (même si je trouve cela anti-Aaricia, et que l’affaire a été bouclée bien trop vite).

Et vous avez vu l’attitude de Lundgen, dans la scène finale, style « Mmmh, ça m’a bien détendu tout ça ». Ne manquait plus qu’il se gratte la fesse, ou qu’il pète.
Aaricia…

Pour revenir rapidement sur Aaricia, un exemple typique d’une situation qui ne colle pas : à la page 26, quand on apporte une raison à Aaricia d’espérer que Louve soit encore vivante, les gamins qui parlent en premier lui font penser que Louve est sans doute morte, et on a donc une Aaricia , puis 5 secondes après, la version du villageois qui nous donne une Aaricia

Le problème ici, c’est surtout que Aaricia sait (par Vigrid) que Louve a échappé aux loups et quitté Midgard. On peut toujours tabler sur une détresse absolue, se dire qu’elle est paumée, tout ça. Mais c’est bizarre, anachronique.
Pour moi cette scène avait sa place un album plus tôt, avant la rencontre avec Vigrid.

Lorsque Louve trouve la dextre de Tyr en expliquant qu’elle était facile à trouver vu que toutes les autres mains étaient des mains gauches… Bon sang, mais d’où ça sort ?

Je comprends l’idée de Yann, plutôt amusante d’ailleurs. Il aurait peut-être fallu nous donner plus d’indices, c’est vrai. Parce que du coup on ne suit pas le cheminement de pensée de Louve, on ne sait pas qu’elle nous cache quelque chose. Mais je trouve quand même l’idée bonne.
La scène du temple, avec les mains, est assez saisissante. Elle montre bien qu’Azzalepstön est aussi un monstre, à sa façon.

l’oiseau squelettique qui est dessus pousse alors un cri… qui s’avère être également le même que celui des dragons que Louve sort de son bracelet ! Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi un tel rapport ?

Ca permet de comprendre pourquoi Azzalepstön parle ce langage. Il étudie les dragons. Par contre, pourquoi l’a-t-il enseigné à sa chouette ? Mystère. Disons qu’on est dans un conte.
D’ailleurs on peut dire que le mage est proche de Manthor en beaucoup de points : demi-dieu, banni entre deux mondes, solitaire, spécialisé en animation des morts. Et ils ont tous les deux la télé.

Le court passage avec le maître Driss n’est pour moi d’aucun intérêt, et sans aucune crédibilité.

Je pense qu’il s’agit d’introduire un nouveau personnage important pour la suite de l’histoire (ce qui montre que la notion de cycle n’est pas nette, pas sûr qu’il y aura une réelle rupture. J’imagine que le prochain album commencera juste après celui-ci, qu’on reverra Azzalepstön, Raïssa, Hicham).

Page 27, la part sauvage de Louve demande à Avrenim de rester près d’elle, pourtant, 4 images plus tard, elle est aux côtés de la Louve normale…

Bien vu ! Pas grave…

Louve trouve par hasard un objet fait du métal qui n’existe pas 35 ans après

Comme disait Isis dans un autre sujet, attention aux « deus ex machina »…
J’aurais préféré que Louve trouve l’objet, disons, en fouillant dans les affaires de son grand-père. Gandalf. Un souvenir que pépé aurait conservé, un objet pris sur Slive le jour de sa capture.
Il y avait moyen de faire venir cet objet de façon plus réaliste.

Par contre, dans cet album, j’ai bien aimé l’utilisation de l’objet. Et l’idée de donner à Louve la position d’archer de son père dans « Le barbare ». Je trouve que c’est un clin d’oeil utile et efficace.

Je ne reviens pas sur les dessins, toujours aussi beaux

Mais si, reviens ! Et sur les superbes couleurs, aussi.
Les décors. Les dragons ! Tous différents. Les fourrures, les monstres… etc.

L’idée de donner une fausse main à Azzalepstön est un peu grosse, mais pour moi ça passe car il est crédible de le considérer aveuglé par la hâte de devenir un vrai dieu. Ce passage est bien joué.

Le vieillissement du personnage rappelle fortement ce qui est arrivé à Kriss au pays Qâ.

Aaricia, c’est la fidélité incarnée

J’en termine là-dessus. Ce qui est peut-être le plus ennuyeux, le plus dommage, c’est que ce qui vient d’arriver est irréversible.
Je vais faire un parallèle. Dans « La marque des bannis », Aaricia a été marquée au fer rouge. Je m’en souviens comme hier, une scène cruelle, terrible, qui semblait irréversible et donnait à elle seule une saveur particulière à l’album.
Mais, dans l’album suivant « La couronne d’Ogotaï », la marque disparaissait, dans une scène touchante.

Là, ce qu’a fait Aaricia, rien ne l’effacera. Une petite scène de deux cases qui bouleverse 35 ans de série et ébranle ses fondements. Ca fait un peu drôle.

Anonymous
Posté le 9 avril 2013  à 13h05

Là, ce qu’a fait Aaricia, rien ne l’effacera

Si ca se trouve, lundgen était bourré, et rien n’est consommé.
Ouf…
Du coup le retour de Thorgal s’annonce croustillant

J’imagine:
« Quoi?, je m’absente 5 mn chercher TON fils adoptif à l’autre bout du monde et qu’est-ce que je trouve en rentrant?
Quoi, ton fils adoptif est le gosse que j’ai fait à l’autre garce quand tu étais mon esclave?, je t’en pries, chérie, ce n’est pas la question, ne détournes pas la conversation.
Je rentre et qu’est-ce que je trouves? mes gosses en train de trâiner entre Mitgard et Asgard jusqu’à pas d’heure et ma femme au plumard avec un blondasse qui a jamais rien fait de sa vie!
Si c’est comme ca, je préfères encore partir avec ton ex, oui, la scène du bain pendant que j’agonise, je suis au courant de tout!
Tu viens Kriss?
Quoi? tu es enceinte de Jolan et vous êtes devenus les maîtres du monde, alors tu ne veux pas repartir sur la route avec un traine-latte comme moi? Mais, et la différence d’age?, tu pourrais être sa mère!
Avec ses pouvoirs, tu as 20 ans pour l’éternité, et il sait faire apparaitre des trucs où il faut quand il faut, ce qui ne gâtes rien?
Bon, Ok, je vais voir la gardienne des clés
Quoi? Tu t’es pris un petit T3 dans l’entre-deux monde avec Vigrid, et un dieu, même de 2e classe, vaut mieux que un humain super fort, surtout pour négocier le loyer avec Odin?
Bon, ok, puisse que c’est comme ça, je retournes voir Vlana, ouais, non, elle est trop vieille, bon, qui il reste???, elles sont toutes mortes…, ah , si, Syrane, elle est grosse et moche et cupide, mais bon, il y en a qui aiment…
« OK, Thorgal,à plus.., en passant, tu peux amener Aniel chez le pédo-psy, je crois qu’il est un peu paumé dans son arbre généalogique »

Posté le 9 avril 2013  à 16h19

Album commandé, par fidélité inconditionnelle envers la saga. Et comme je redoute de visionner les cases finales dont vous parlez…
Thorgal semble tourner au melrose place, manque plus que le petit solo guitare qui accompagne l’adultère qui conclut l’épisode. Alors, comme je suis un petit peu humain, un petit peu fleur bleue, et que comme beaucoup de personnes, ça me renvoie à des histoires personnelles, forcément, les feuilletons avec des couples qui se déchirent, ça m’arrive d’accrocher. Et pour Thorgal aussi du coup, ça me tient en haleine, probablement plus parce que ça me choque et qu’il y a la curiosité de voir Aaricia commettre ce que cette immaculée conception qu’elle est n’aurait jamais du commettre. Ce qui me dérange, c’est que je n’avais jamais suivi la série Thorgal pour ça, le scénario était captivant par des aspects donnant beaucoup moins dans la facilité. Et l’amour mythique, immortel, voire mythologique, entre Thorgal et Aaricia me faisait rêver.
Je suis aussi un peu peiné que le reste de l’histoire imaginé par Yann me paraisse bien moins fascinant et assez superficiel. La magie ne fonctionne pas des masses… Je viens enfin de trouver un intérêt à l’album « aux origines des mondes » dont le concept ne me plaisait pas tant que ça: relire l’interview de Yann. Et réaliser à quel point il me semble un peu à côté de son sujet, à tel point que je me demande si il a sa place dans la série. Quand il dit que Thorgal, c’est notre « Dallas des fjords » et que cette série parle essentiellement d’un couple qui s’aime, se brise, se retrouve, se redéchire… Nom de dieu, ça n’a jamais été aussi simpliste et vulgaire que ça. Si tout ce que différencie Thorgal d’un épisode de « plus belle la vie », c’est le cadre de l’épopée Viking, alors je me suis fourvoyé…
Je rejoins pour beaucoup ce qu’Isis a écrit.
Inéluctables, les adultères? Et bien personnellement j’apprécie aussi de voir évoluer des personnages qui incarnent la fidélité, fussent-ils fictifs. A l’époque des magazines féminins et masculins qui encouragent aux aventures extra-conjugales, voir Aaricia et Thorgal, ça faisait du bien. Bon, j’attends de voir le résultat. Je n’ai pas d’inquiétude pour le travail superbe de Surzhenko. Mais côté scénar, pour l’instant, dans ces séries parallèles, il n’y a qu’aux « trois soeurs Minkelsonn  » que j’ai adhéré.

Posté le 9 avril 2013  à 21h18

Bien d’accord avec Galathorn. Je plussoie tout ce qu’il dit.

J’ajouterai quelque chose: ce retournement de situation semble montrer que décidément Yann ne connait pas la série. Je suis désolée et s’il me lit, je m’excuse si cela le vexe… mais c’est comme ça. Il ne s’agit pas seulement de connaître l’histoire, il s’agit d’en saisir les codes, les fondements, les piliers.

Mon seul espoir est qu’il s’agisse d’un rêve/cauchemar. Qui sait ?

Posté le 10 avril 2013  à 10h59

Yann ne connait pas la série. Je suis désolée et s’il me lit, je m’excuse si cela le vexe…

Je lui ai conseillé de ne pas venir sur le forum. Pour un auteur, lire les avis des fans me semble potentiellement destructeur.
Et sans grand intérêt, puisque le scénario de l’album suivant est déjà écrit et que les propos des lecteurs ne peuvent donc influer que sur le moral de l’auteur, pas sur son œuvre.

mais c’est comme ça. Il ne s’agit pas seulement de connaître l’histoire, il s’agit d’en saisir les codes, les fondements, les piliers.

Je ne sais pas si Yann est un fan de la série. Mais je pense qu’il en est un lecteur averti.
Peut-être qu’il a été choisi justement parce qu’étant assez détaché de la série il pouvait apporter quelque chose de très différent. Comme je l’ai dit plus haut, le risque est bien sûr de mettre de côté les « anciens » lecteurs. Les ventes d’album le diront : si c’est un succès, c’est que Yann aura su trouver son public.

Mon seul espoir est qu’il s’agisse d’un rêve/cauchemar. Qui sait ?

Louve qui se réveille après un long coma et découvre que tout n’était qu’un rêve ? Comme je-sais-plus-qui dans « Dallas » ?
Et pourquoi pas ? Les œuvres de fiction peuvent tout oser ! Imagine : Thorgal se réveille, après une longue fièvre. Et il est sur l’île du tournoi de l’album « Le barbare », après son empoisonnement ! Ou au pays Qâ quand Jolan l’a soigné ! Ou au bord de l’asphyxie accroché à son anneau dans « La magicienne trahie » !
On pourrait faire un « Thorgal reloaded », comme dans les comics de super-héros.

Kim
Posté le 10 avril 2013  à 11h39

Bonjour,

Comme vous l’avez déjà tous dit.. la scène tant annoncée et redoutée a bien eu lieu ! et nous avons donc eu droit à notre scène osée devenue obligatoire… même si rien de montré ouf…

Oui, c’est particulièrement choquant de voir Aaricia tomber dans les bras de ce bellâtre sans charisme. Même si nous nous y attendions depuis un bout de temps.

Que Yann ait eu envie de s’approprier les personnages, de leur faire suivre de nouvelles pistes, de nouvelles routes, pourquoi pas? et d’ailleurs c’est ce qui lui était demandé. Reprendre un/des personnages, ce n’est pas faire un calque parfait et continuer sans rien changer. Ce serait sans intérêt. Je suis donc bien d’accord qu’on ne demandait ni à Yann ni à Sente de faire du Van Hamme. mais de respecter les codes fondamentaux. Ou alors de les faire évoluer très très lentement et imperceptiblement. Pour prendre l’exemple de Spirou, le personnage de Fantasio évolue considérablement entre le moment où Franquin le reprend (un farfelu habillé d’une robe de chambre décorée d’as de pique) et quand il le laisse: secrétaire de rédaction distingué dans Gaston… l’évolution a été imperceptible par petites touches discrète et invisibles. Là les scénaristes y vont au bulldozer et veulent changer d’un coup les icônes de la série. alors les vieux fans ont du mal, c’est sûr.
Au-delà, reste la question de savoir si vraiment c’était utile de désacraliser Aaricia qui était effectivement l’incarnation de la fidélité. Ah mon avis pas et faire un parallèle entre Dallas et THorgal, me laisse plus que perplexe (et inquiet). Au contraire avoir des couples (même de fiction) qui tiennent malgré les épreuves est toujours réconfortant.
Pour me faire l’avocat du diable, oui, effectivement, Aaricia n’est plus toute jeune, elle peut en avoir assez d’un mari qui n’est jamais là, avoir envie d’un peu de stabilité, de couler des jours heureux et tranquille dans son village natal. mais cela aurait dû être amené beaucoup plus lentement (et finement?).

En replaçant Louve dans l’ensemble de la série, on se dit que effectivement cela promet un sacré final avec Thorgal qui rentre avec sa famille sacrement sens dessus-dessous. Entre sa femme adultère, son ex et son fils bientôt ensemble (on parie?), ne reste plus qu’à se demander que vont faire Aniel et Louve comme bêtise ?
Vous noterez que Louve vient d’avoir ses premières règles, donc au vu des derniers albums nous pouvons supposer que Louve 1) soit violée par Lundgen (ou Azzalepstön) 2) se mette avec Hicham 3) avec maître Driss
Bah, pour Thorgal, il restera encore la solution de partir avec la belle inconnue voilée…
Je ne sais pas pourquoi j’achète encore les nouveaux tomes ? et le jour de leur parution en plus…
Bon, j’avoue que les dessins sont superbes ! et que rien que pour ça ça vaut le coup !

Et Louve ?
Posté le 10 avril 2013  à 14h35

Je ne sais pas pourquoi j’achète encore les nouveaux tomes ?

Mais oui, bien sûr qu’on y aime. Sinon les critiques seraient moins virulentes.

J’aimerais quand même parler d’autre chose, pas seulement du cas Aaricia, et revenir à l’album et à Louve.

Je trouve que la confrontation entre les deux Louve est le très bon moment de cet album. Amusant, avec le pauvre Hicham perdu au milieu. Entourées de monstres et de dangers, elles ne pensent qu’à se crêper le chignon.
J’imagine que l’opposition entre les deux facettes de la gamine pourrait se poursuivre en interne, qu’elle pourrait être tiraillée. Un peu comme Thorgal.
C’est un personnage qui pour moi aura vraiment gagné en profondeur, en ayant sa propre série.

Et Louve ?
Posté le 10 avril 2013  à 15h56

[…]
Mais oui, bien sûr qu’on y aime. Sinon les critiques seraient moins virulentes.

Ben non, moi je suis à deux doigts d’arrêter les frais et de revendre ma collection à partir de la reprise par Sente.
J’ai lu ce dernier opus en librairie. Avant j’achetais chaque tome de Thorgal les yeux fermés, maintenant j’ai peur ! A signaler que dans la très grande ville du sud dans laquelle j’habite, il n’y a aucune mise en valeur de cet album, pas de présentoir, alors que les premiers tomes des mondes sont eux encore mis en avant ?? Et ceux-ci dans les deux très grandes enseignes où je suis allée.
Pour revenir à BD elle-même, je vais être lapidaire : c’est extrêmement mauvais. Je parle du scénario (j’y reviendrai). Les dessins sont magnifiques, quoiqu’un peu trop sages (le dessinateur n’a pas la part « sauvage » de Rosinski, pour rester dans le ton de l’album). Fenrir n’est pas terrifiant. Les dragons sont des archétypes d’Héroïc Fantasy. Je baille !
Parlons aussi des ellipses narratives. Je n’ai jamais lu une BD avec un découpage aussi mauvais. Je ne compte plus les retours en arrière dans ma lecture.
Le « meilleur » pour la fin avec ce scénario indigne d’un Thorgal, des personnages massacrés, Aaricia comme La Gardienne des Clefs, Louve qui a ses règles et qui va donc bientôt sans doute avoir « le feu au… » comme les précédentes citées… Ce n’est pas ça Thorgal ! Rendez-nous des personnages valeureux !
Colère je suis. Et j’en veux à Van Hamme d’avoir abandonné cette série qu’il était le seul à pouvoir scénariser.

Et Louve ?
Posté le 10 avril 2013  à 20h29

Et puis Louve me paraît tellement enfantine pour devenir pubère… C’est malsain…

Cat
Posté le 10 avril 2013  à 22h14

Pour l’histoire de Louve séparée en deux, si ce n’est pas extraordinaire, ça m’a quand même plu. J’ai bien aimé l’idée de la part sauvage. Bien sûr la construction souffre de plein de défauts, les deus ex machina par exemple, beaucoup trop facile, mais la facilité est une constante que ce soit chez Sente ou chez Yann.
Pour Louve qui se retrouve femme à la fin du cycle, je trouve cela diablement trop tôt. La gamine a l’air d’avoir quelque chose comme neuf dix ans, le physique d’une enfant et on en fait une femme. Pourquoi vouloir aller si vite ? (phénomène qui a cours depuis l’abandon de la série par Van Hamme, tout doit aller vite, les années passent à une allure infernale et nous on ne suit pas le rythme). C’est un peu comme Jolan qui passe dans le lit d’une déesse alors qu’on a l’impression de voir un pré-ado. Je veux bien qu’en ces époques, les choses se passaient plus vite, mais pour nous c’est trop vite.
Le personnage de Louve, par contre, je trouve qu’il devient un peu plus intéressant et qu’il a pris de l’épaisseur depuis le premier tome de la série.
Quant à Aaricia, je suis comme tout le monde, je n’adhère pas au virage. « Ciel mon mari est mort ! Bon, passons à un autre ». Ça bousille tout. Ce n’est pas seulement que ça casse le mythe de sa pureté, parce qu’on pourrait comprendre qu’elle soit au bout du rouleau, qu’elle en ait marre, qu’elle n’ait plus la force de croire, mais pas si vite. On nous en a fait une p*** qui oublie directement le grand amour de sa vie. « Il est mort ! Bon, faut se recaser ! L’autre bellâtre fera bien l’affaire ! ».
Autre chose qui me gêne dans les mondes, c’est l’omniprésence des dieux. On les voit dans absolument tous les albums, ils n’ont plus rien des dieux qu’avait créé Van Hamme (apparitions fugaces, impression de grandeur mais aussi de mystère et de dangerosité), mais juste l’apparence d’un peuple voisin avec lequel les relations sont ambiguës.
Le sexe maintenant, également omniprésent depuis la reprise par les nouveaux scénaristes. On y a droit dans presque chaque album (clairement ou plus discret comme pour la scène d’Aaricia). Thorgal, ce n’est pas ça. Qu’on me cite les albums de la série première où l’on voit ce genre de choses.
Manquerait plus que Jolan se mette avec Kriss (quatorze ans d’écart avec les pouvoirs de Jolan, ce n’est rien). Que réapparaisse Slive pour la mettre avec Thorgal à moins qu’il ne soit prévu de le mettre avec la belle orientale voilée (c’est plus probable d’ailleurs), que tout le monde fasse des enfants (et donnez-nous les détails s’il vous plait, tant qu’à vouloir mettre du sexe partout, autant y aller carrément) et que les enfants des enfants forniquent à tout va. Je ne suis pas une sainte nitouche et une série où il y a du sexe ne me dérange pas, mais Thorgal ce n’est pas ça. Thorgal c’est un homme en butte éternellement aux épreuves, qui ne vit que pour sa famille, Aaricia, c’est la femme aimante qui aime son mari pour l’éternité, Jolan, c’est le digne fils de son père, droit avec des principes et Louve, c’est la petite fille réservée et pure. Il y avait de quoi faire avec ce qu’ils sont sans casser aussi complètement (et surtout aussi vite) tous les codes.
Si je suis d’accord qu’un repreneur de série doit se l’approprier et y mettre sa patte, je pense qu’il y a façon et façon et la façon choisie par les deux scénaristes n’est pas la bonne.
Alors, bien sûr, je continuerai à acheter les albums, je suis collectionneuse, mais l’amour que j’avais pour cette série n’est plus pareil et je ne vois pas comment les auteurs pourraient faire marche arrière.
Bon rêvons, Aaricia a juste dormi près de son bellâtre, une sorte de réconfort, lui il s’y croit déjà, mais elle elle aime son Thorgal plus que tout et il n’est pas question de le trahir.
C’était juste un rêve et j’ai passé l’âge des rêves.

Posté le 11 avril 2013  à 14h56

Je ne sais pas si Yann est un fan de la série. Mais je pense qu’il en est un lecteur averti.
Peut-être qu’il a été choisi justement parce qu’étant assez détaché de la série il pouvait apporter quelque chose de très différent. Comme je l’ai dit plus haut, le risque est bien sûr de mettre de côté les « anciens » lecteurs. Les ventes d’album le diront : si c’est un succès, c’est que Yann aura su trouver son public.
Et ça, c’est ce qu’on appelle une oeuvre qui sucombe à l’aspect commercial.

Ok, Yann aura trouvé son public… bravo. Des tas d’artistes qui perdent en qualité et deviennent plus « commerciaux » trouvent aussi un public beaucoup plus large.

C’est pas pour rien que « Les feux de l’amour » est connu par tout le monde ou que « les anges de la téléréalité » est actuellement un buzz. C’est pas pour rien que même moi, belge ayant quitté la Belgique depuis 9 ans et vivant actuellement en Irlande, j’ai entendu parler de Nabila…. Mais est-ce que ce genre d’émissions ultra connues sont des émissions de qualité ??? Est-ce que Nabila est un personage important, brillant, éminent ?

Bref, encore une oeuvre d’art qui devient une simple oeuvre de consommation. Dans 100 ans, personne n’aura rien à dire de Thorgal. Soit dit en passant, Thorgal n’a jamais été un chef-d’oeuvre, mais la BD avait quand même une qualité indéniable. On en parlera peut-être dans les écoles, mais croyez-moi, on ne parlera que de la période Van Hamme.

Tout comme on parle de Shakespeare et on ne parle jamais de toutes les horreurs publiées à la même époque. Les chefs-d’oeuvres perdurent. Les oeuvres exclusivement destinées à la consommation se perdent.

Enfin… voilà pour mon petit discours professoral et pédant de la semaine.

Posté le 11 avril 2013  à 19h30

Je n’avais pas vu les choses sous cet angle : dénaturer l’œuvre de Thorgal pour faire le buzz ? Un peu comme si on passait de la TV en noir et blanc, à la TV en couleurs ? Allez hop, faut dévergonder tout ça ?

Ça me rappelle des planches qui avaient été postées sur ce forum il y a quelques temps, où Thorgal était dessiné par un autre auteur, mais avec les fondamentaux de l’auteur en question, ce qui fait qu’on avait droit à un Thorgal rieur et blagueur… ^^

Ana
Posté le 11 avril 2013  à 20h10

Je me dit juste que lorsque Aaricia aura eu un(e) petit(e) avec son bellâtre…ben ce pauvre gamin sera vachement jaloux de ses grands frères et soeurs!!!

Ben ouais quand même le seul gosse de la tribu sans avoir de pouvoirs c’est nul!

Posté le 12 avril 2013  à 13h06

L’âge des premières règles se situe vers les 12-13 ans en moyenne,cela peut même arriver a 8 ans, je vois pas ce qu’il y a de malsain la-dedans.
Les scènes avec Aaricia ne représentent que 4 ou 5 pages de l’album et cela apporte certes un bouleversement énorme. Mais du coup, au vu des réactions sur le forum, l’aventure de Louve a l’air de passer au second plan, et je trouve cela dommage. Je pense (j’espère) que cet acte aura son utilité dans les albums a venir et qu’il n’est pas là pour créer le buzz, mais cela a l’air de desservir l’album.

Posté le 12 avril 2013  à 15h41

L’âge des premières règles se situe vers les 12-13 ans en moyenne,cela peut même arriver a 8 ans, je vois pas ce qu’il y a de malsain la-dedans.

C’est plutôt que Louve, en quelques mois, semble avoir vieilli de 3 ou 4 ans. Un peu comme Jolan il y a quelques albums.
Et puis c’est quand même une curiosité, cette histoire de règles ! Une forme d’humour, permettant de remettre en avant à la fin de l’album la confrontation entre les deux Louve.
Mais un gag sur les règles, pour une petite fille, dans un album de Thorgal, je comprends qu’on puisse trouver ça vraiment bizarre.

Surtout dans le contexte : dans les derniers albums, il y a eu du viol, de la coucherie, du petit garçon dépucelé par une grande dame…

Les scènes avec Aaricia ne représentent que 4 ou 5 pages de l’album et cela apporte certes un bouleversement énorme. Mais du coup, au vu des réactions sur le forum, l’aventure de Louve a l’air de passer au second plan, et je trouve cela dommage. Je pense (j’espère) que cet acte aura son utilité dans les albums a venir et qu’il n’est pas là pour créer le buzz, mais cela a l’air de desservir l’album.

Je suis complètement d’accord. La même chose s’est passée dans le 1er tome de la Jeunesse de Thorgal. Il y a une réécriture des personnages, soudaine, l’idée étant peut-être de marquer les esprits.
Le risque ? On referme l’album, on n’a plus en tête que ces passages qui touchent profondément à nos personnages.

J’ai dit NOS personnages, parce qu’ils sont à nous. Les dessins de Rosinski et les récits de Van Hamme m’accompagnent depuis 30 ans. Ils sont gravés dans les circonvolutions de mon p’tit crâne. J’oublie mes courses (et des trucs et des machins ) mais pas mon Aaricianounette et mon Thorgalichounet. Ca fait partie des livres, films, œuvres d’art, etc. auxquels je tiens particulièrement.

Louve et Jolan ont été profondément réécrits par Yann et Yves Sente, mais c’étaient des personnages peu développés. C’est une bonne idée. C’est ce qu’il fallait faire.
Kriss, c’était déjà plus compliqué, mais Sente a bien joué le coup, à mon avis, en se donnant deux albums d’enfance pour créer un nouveau personnage. Même s’il y en a qui regretteront toujours la Kriss monstrueuse, séduisante et quasi-sans faille, du passé.

Mais Thorgal et Aaricia, c’est autre chose. C’est la base. L’édifice est posé dessus.

Posté le 13 avril 2013  à 12h07

Album reçu et lu. Et… Je l’ai trouvé plutôt bon.
Première chose, négative celle-ci: le titre. D’une banalité affligeante, digne d’un « livre dont vous êtes le héros ».
Couverture de Rosinski plutôt sympathique.
Je suis toujours autant fan du boulot de Surzhenko, qui donne incontestablement un vrai caractère aux nouveaux et anciens personnages sans dénaturer ce qu’on avait déjà perçu d’eux. Dessin très réaliste, et j’aime ça.
Pour ce qui est de l’histoire… Elle commence à être un peu plus prenante, et ne passe plus au second plan par rapport aux séquences racoleuses entre Aaricia et Lundgen. La débauche de créatures et paysages fantastiques, est clairement excessive, au point d’être presque ennuyeuse. Les dragons, passe encore, ce n’est pas si mal fichu. Le combat avec Fenrir est épique et réussi, mais Louve qui le tue, ça par contre, ça va trop loin à mon sens. Maman je suis rentrée! Sais-tu ce que j’ai fait aujourd’hui? J’ai tué une créature mythologique que même les dieux n’avaient pu abattre! Mmmmmh…
J’ai bien aimé l’apparition du dieu Tyr et le châtiment d’Azzalepston. Le niveau des dialogues, lui, n’a toujours pas été rehaussé depuis le départ de Van Hamme.
Quand à la scène finale où on voit ce qui s’est passé entre Aaricia et Lundgen, je m’attendais à pire visuellement, et à mon avis ce pire est à venir dans le suivant, papouilles, bisous et peut-être le reste, mais je n’adhère toujours pas à l’idée et pour moi il s’agit d’une erreur. Qu’Aaricia refasse sa vie face à la mort de son époux, mais pas qu’elle fasse son deuil quelques jours après l’annonce en s’envoyant en l’air avec un visage apaisé de vache tranquille où l’on ne lit aucun chagrin. Ce n’est pas le personnage. Je la reconnais bien davantage dans la première séquence où elle se jette de la falaise. Mais bon… Peut-être ai-je été un peu dur avec Yann. Il sombre certainement dans la facilité et dénature un personnage, mais je prend le parti d’accepter cet évènement dans la chronologie de la saga. C’est arrivé, ça s’est passé, puisque les auteurs d’origine l’ont probablement validé. J’aurais préféré une autre direction, et conserver l’intégrité d’Aaricia et sa fidélité aurait été nettement plus original à mon goût. C’est sans conteste du feuilleton à l’eau de rose, les « je te trompe, tu me trompes, on se fâche, on se retrouve ».
Sans doute la plus grande erreur de la vie de Thorgal a-t-elle été de quitter sa famille à la fin du tome 17. Sans ce départ, pas d’amnésie, pas de gosse avec Kriss de Valnor. Sans doute aussi Aaricia s’est-elle difficilement remise de cette infidélité involontaire. Blessure qui a été ravivée par la découverte de l’existence d’Aniel. De manière consciente ou inconsciente, elle rend la monnaie de sa pièce à Thorgal. Reste à espérer qu’elle ne va pas donner un enfant à cet abruti de Lundgen. Et pour dissiper notre malaise, reste aussi à espérer que Lundgen finisse au bout de l’épée de Thorgal, et qu’Aaricia ne s’en amourache pas trop.
Bon, ce n’est toujours pas du très grand Thorgal, mais c’est du Bon Thorgal.

Posté le 13 avril 2013  à 15h04

Hé bien, une critique (un petit peu) positive, il était temps !

C’est un album qui méritera une relecture apaisée à la parution du prochain tome. J’étais moi aussi au courant de « l’affaire » avant de lire l’album, et je crois que ça a bonifié ma lecture.

espérer que Lundgen finisse au bout de l’épée de Thorgal

J’espère bien que ce sera Aaricia, qui va se ressaisir, qu’elle ne va pas attendre l’épée de son mari ou les leçons de morale de sa fille pour comprendre qu’il y a maldonne.
Je suis persuadé que ça va péter dès le prochain album. C’est trop gros.

Première chose, négative celle-ci: le titre. D’une banalité affligeante, digne d’un « livre dont vous êtes le héros ».

Plutôt un compliment, pour moi, de dire ça. Je fus (suis ?) fan de ce genre de livre.
D’autres titres qui le font bien : « L’île des mers gelées », « La cité du dieu perdu », …
L’heroic fantasy a ses poncifs, mais ça fait du bien les poncifs, on s’y retrouve.

Posté le 13 avril 2013  à 16h39

J’aime aussi les « livres dont vous êtes le héros », j’en garde un souvenir attendri. Mais si la série Thorgal comprend quelques pépites en matière de titres, c’est loin d’être le cas des « Dont vous êtes… ». Ce dernier titre, est vraiment le plus banal de toute la saga, je trouve.

Posté le 13 avril 2013  à 19h24

Dans l’excellent mensuel « Casemate » du mois de mars (n°57), Christophe Loupiac, directeur commercial de Dargaud, indique que « Louve », « Kriss de Valnor » et « la jeunesse de Thorgal » comporteront chacune 6 volumes (p.48 )
Je croyais que c’était 3

Posté le 13 avril 2013  à 21h18

En fait l’info est fausse, ni 3, ni 6.
Il n’y a pas de nombre d’albums défini, les différentes séries devraient se poursuivre autant que voulu.

La seule info, à peu près vérifiée car entendue à différentes reprises, serait que les histoires des différentes séries se rejoindront à un moment ou un autre dans un album de la série principale.

Posté le 21 avril 2013  à 9h33

Petit retour sur les ventes :
L’album « Le royaume du chaos » est en tête des ventes début avril, avec une belle mise en place (autour de 100 000 albums).

Je profite du calme dans ce sujet pour donner un avis plus précis sur l’album.

Tout d’abord, c’est un album que j’ai apprécié en 1ère lecture, une lecture sympa. Les dessins y sont pour beaucoup, j’aime le dessin, les couleurs, l’encrage. Visuellement, c’est une BD que je pourrais acheter même si ce n’était pas du Thorgal.

Je coupe l’album en 2 : la lecture est un peu compliquée en début d’album avec de très nombreux sauts, un peu comme dans le tome précédent. Comme dans les séries télé à multi-héros. La fin de l’album est beaucoup plus fluide et beaucoup plus à mon goût, avec du rythme et une histoire en un seul morceau.
Visuellement c’est très cinématographique. Une tendance qu’on retrouve dans tous les albums des Mondes, avec des plans, des zooms, des découpages pensés. Plongée, contre-plongée. De nombreux plans d’ensemble, mettant en valeur aussi bien les lieux que les personnages.

La partie Louve est le point fort de l’album, de l’heroic fantasy bon enfant, qui me convient bien donc, et correspond à cette série. J’ai bien aimé les rapports entre les deux petites filles, même si leur complémentarité aurait pu être plus développée. C’est mon regret, j’aurais aimé que les deux Louve se rendent compte de l’importance de chacune. C’est amusant de voir leur opposition mais dans l’histoire le côté sauvage de la gamine aurait pu montrer qu’il a de la valeur.
D’un autre côté, Thorgal fonctionne un peu comme ça, en contrôlant constamment son côté sauvage.

Un peu déçu par Hicham ! Pur faire-valoir qui n’apporte rien à l’histoire, j’ai l’impression qu’il est là pour les albums suivants, pas pour celui-ci. D’ailleurs, quand sa part « pas si sauvage » meurt, bon voilà, tant pis pour lui.

Grosse surprise pour moi, pas un mot sur Raïssa ! Ca renforce l’impression que la partie Raïssa du 1er album était un ajout, une intro sans lien avec le reste de l’histoire. Je m’attendais à un retour fracassant du bestiau.

Bilan, en dehors du drôle de gag sur les règles, j’ai trouvé tout ça pas mal du tout.

J’en arrive à la partie Aaricia.
Si au lieu d’Aaricia on avait eu l’histoire de quelqu’un d’autre, rien ne m’aurait dérangé je crois. On peut bien faire vivre ce qu’on veut à un personnage vierge. Mais là, il faut bien le dire, je ne reconnais pas mon Aaricia.
Son gros coup de blues, au début, est une bonne idée. Son intensité est un peu gâchée par un monologue très bavard, j’aurais préféré une scène silencieuse. En fait, la scène de désespoir est mixée avec un « rappel des épisodes précédents ». Mais comme Surzhenko retranscrit très bien les émotions, et comme nous, lecteurs, nous connaissons l’histoire et les personnages, pour moi on aurait pu éviter cette double lecture. Dommage.

La 2ème tentative de suicide m’a semblé de trop, surtout par rapport à l’attitude apaisée que montre Aaricia à la fin de l’album.
La scène où on parle de la fosse avec les loups est bizarrement anachronique, j’ai déjà dit ce que j’en pensais.

Le personnage de Lundgen évolue sacrément. Oui c’est un gentil couillon, mais on le découvre réellement amoureux, opiniâtre, courageux. Il me plaît bien celui-là, depuis le 1er album.

La fin de l’album… je m’attendais à tout autre chose. Surtout avec l’évolution du personnage de Lundgen. J’avais l’impression que tous ces beaux efforts l’amèneraient directement à une grosse frustration (= râteau définitif) pouvant être suivie de colère, rage, vengeance, je ne sais quoi. Ou, plus surprenant, ça aurait pu finir en tendresse, en amitié, ou n’importe quoi d’autre en fait.
Au lieu de ça, il a consommé, le salopard !

J’en viens à ma conclusion : pour mettre en avant la nouvelle Louve, sympa et courageuse, il ne faudrait pas qu’Aaricia perde son essence. On peut sûrement garder deux belles héroïnes dans la série.

Louve 3 - la trahison d'AARICIA
Posté le 22 avril 2013  à 8h01

C’est la première fois que je participe à un forum mais le sujet est trop grave pour ne pas réagir. Fan de Thorgal depuis 75 alors ado, j’ai élevé mes 3 garçons en citant ce héros et sa famille voire même Kriss de Valnor qui bien que violente et fourbe revient avec panache mais ce Louve 3 où Aaricia qui après avoir résisté à toutes les épreuves (je ne citerai pas tous les épisodes) cède au premier bellatre qui lui annonce la mort de Thorgal ? Je suis profondément décu par le scénariste qui tombe dans la facilité (ou avait un compte à régler) et détruit l’image de ce couple formidable. il ne manque plus qu’ une partie à trois entre Thorgal, Aaricia et Kriss et la boucle sera bouclée.
J’ai peur que mon engouement pour cette série s’arrête après toutes ses années car je tiens à garder un bon souvenir de cette aventure.

Anonymous
Le royaume du Chaos - Aaricia
Posté le 22 avril 2013  à 9h10

Quelle Honte…
Je crois n’avoir jamais été aussi déçu en lisant un Thorgal…Comment les auteurs ont pu écrire cela…On a juste l’impression qu’ils n’ont jamais lu les tomes de Thorgal pour ne rien respecter comme cela…

Arrêtez le massacre s’il vous plait… Arrêtez de détruire une si belle fresque…
A ce rythme là, je n’ose imaginer la suite, car vous venez tout juste d’anéantir le personnage d’Aaricia. Ça mérite presque un Bravo car il fallait le faire…

J’espere que Van Hamme et Rosinski n’ont pas eu une attaque en lisant ce tome…

Le royaume du Chaos - Aaricia
Posté le 22 avril 2013  à 12h53

J’espere que Van Hamme et Rosinski n’ont pas eu une attaque en lisant ce tome…

A mon avis, ils sont avertis de ce genre de tournure et des intentions des auteurs remplaçants avant la mise en oeuvre de l’album, ou pendant. Ils doivent avoir un sacré droit de regard, ça m’étonnerait qu’ils découvrent le revirement d’Aaricia au moment où les albums sont imprimés. Donc ils ont du valider…

louve dans le royaume du chaos
Posté le 22 avril 2013  à 17h22

tu a raison ghorf Le royaume du chaos était vraiment différent pour un thorgal ! et aaricia est désonorée c’ est pitoyable…

Je me dit juste que lorsque Aaricia aura eu un(e) petit(e) avec son bellâtre…ben ce pauvre gamin sera vachement jaloux de ses grands frères et soeurs!!!

Ben ouais quand même le seul gosse de la tribu sans avoir de pouvoirs c’est nul!

ne t’ inquiète pas ana aaricia n’ aura jamais d’ enfant avec lundgen…
enfin je l’ espère…

Cat
Posté le 22 avril 2013  à 17h44

Au rythme où ça va, tout est possible. On a presque l’impression de tomber dans les feux de l’amour. Tout le monde couche avec tout le monde et fait des enfants partout.

Posté le 23 avril 2013  à 18h11

Ayant participé au forum en laissant 2 ou 3 messages en tant qu’invité, je franchi le pas en devenant membre du forum de ce formidable site.
En relisant l’album, j’ai remarqué que Ludgen dit: « Mes hommes et moi ratissons la forêt! « . Cela veut dire qu’il doit être important parmi les viking puisque il dispose de ses propres hommes.
De plus on peut voir comment il donne une correction à Misha pour le faire parler alors qu’il est quand même le fils du chef.
Je crois que la motivation première de Ludgen est de conforté sa position en se mettant avec une princesse. Tel Gandalf avec Leif, Gunnar va devoir se montrer trés prudent avec Ludgen.

Posté le 23 avril 2013  à 18h52

Alors, bienvenue freephenix !

Bonne réflexion, effectivement on voit Lundgen dans le 1er album draguer Aaricia furieusement, avant de tomber amoureux. Ses motivations pouvaient être variées.
On sait aussi que le pouvoir est très instable dans le clan depuis la mort de Jorund-le-taureau.

Posté le 25 avril 2013  à 9h57

Rien à rajouter concernant l’album (dessins très beaux, livre agréable à lire mais qui laisse une impression de quelque chose de plat – je reconnais bien l’allusion aux livres dont vous êtes le héros, que j’ai également beaucoup lu quand j’étais ado), sinon ceci :

j’ai vraiment eu l’impression d’être dans un Lanfeust avec tous ces animaux et Louve et consorts qui voyagent à dos de dragon.

J’ai bien aimé Lanfeust il y a une dizaine d’années mais ça m’a passé (et j’ai d’ailleurs récemment revendu à vil prix les 6 premiers Lanfeust des Etoiles en EO que j’achetais dès leur sortie), et franchement, voir du Héroïc Fantasy dans Thorgal, ça me révolte vraiment car l’esprit de la série est vraiment bafoué.

D’ailleurs, ce ne serait pas un pétaure, le gros animal tué dans l’eau?

Bref, j’étais content de lire l’album pour « m’instruire » et suivre avec curiosité la suite de la vie de la famille mais je ne regrette pas de ne plus acheter les albums, sauf pour l’instant celui (ceux?) de la Jeunesse de Thorgal.

Posté le 25 avril 2013  à 15h42

D’ailleurs, ce ne serait pas un pétaure, le gros animal tué dans l’eau? .

Cela dit j’aime bien Lanfeust, c’est peut etre pour ça que j’ai aimé l’aventure de Louve. Il y a un clin d’oeil au tome 1 où Micha parle du forgeron du village Lännfeuston.

Après il est difficile de classé Thorgal dans un genre: aventure, science fiction, mytologie, heroïc fantasy, fantastique, il touche tous les domaines.
Mais c’est vrai que les dragons c’est nouveaux, peut-etre que la lignée d’Aaricia a un lien avec Daenerys Targaryen de Game of Thrones

Anonymous
Posté le 28 avril 2013  à 20h28

, Syrane, elle est grosse et moche et cupide, mais bon, il y en a qui aiment..

??????????

Anonymous
Posté le 29 avril 2013  à 23h01

Bon J’avoue que j’ose pas trop acheter l’album, à la rigueur j’irai le lire en à la fnac et encore… Je suis tellement atteré par ce que je viens de lire dans ce sujet à propose d’aaricia!
C’est pour moi une preuve assez évidente que Yann n’a pas compris grand chose à Thorgal. Il a dû se dire « bon il faut que quelque chose arrive à aaricia pendant que louve part à l’aventure et puisque mon histoire manque de scène de cul (heuu pardon de romance!) je vais lui trouver un bellâtre pour lui tourner autour. Et puisqu’il faut faire avancer l’histoire je vais la faire se taper ce type! Mais attention pour que ça soit cohérent elle va lui résister pendant 2 albums! »

Mais franchement comment oser nous pondre un scénario aussi ridicule? Ce yann ne comprend pas le sens de toute la série de thorgal: thorgal mis à l’épreuve par les dieux mais qui a une femme aimante et prête à tout (cf. pays qa) et dont l’union est bénie par Frigg. Une bonne partie de l’histoire parle de la rédemption de Thorgal après sa faute avec Kriss et du fait que le couple en sort plus fort que jamais ! J’ai pas rêvé: dans les précédents albums T&A ressemblaient bien à un couple de papy-mamy bien mignons non? Avec le départ de Jolan et tout?

Bref après avoir beaucoup misé sur ces séries patrallèles pour pouvoir lire des nouveaux thorgals plus souvent, il faut bien dire qu’ils n’ont pas le même travail scénaristique derrière…!

Cat
Posté le 30 avril 2013  à 6h16

Il y a plusieurs problèmes dans ce que font Sente et Yann. On a l’impression qu’ils n’ont pas compris la série comme la comprennent les anciens lecteurs.
Les nouveaux lecteurs qui commencent par les nouveaux albums s’en plaignent moins que nous je pense. Ce qui conforte l’éditeur à continuer parce que si les anciens sont remplacés par des nouveaux, y a pas de problème.
Mais ce sont les anciens qui ont fait de Thorgal une série quasi mythique, ce sont eux qui ont lu, albums après albums, attendant avec impatience la sortie suivante, c’est le premier public et il y a un respect à avoir vis-à-vis d’eux.
Thorgal a perdu son âme en changeant de scénaristes et en augmentant ses séries.
Pour moi qui adore analyser la série (jusque l’album 29), il m’est impossible de le faire en y incorporant la suite (les suites).
Les problèmes que je vois sont :
– trop gros changements dans plusieurs personnages qui ne se ressemblent plus.
– perte de la profondeur toujours suggéré, jamais appuyée de ces-dits personnages.
– omniprésence des dieux qui ont également perdu leur côté immatériel pour devenir des hommes comme les autres.
– débauche de scène de c** inutiles.
– débauche d’effets spéciaux pour en mettre plein la vue (surtout dans « Louve »).
– sans parler des erreurs pures et simples par rapport à la série première
– tout se traîne même quand on à l’impression d’un autre côté que ça va trop vite.
– facilité dans les scénarios, deus machina fréquents.
– changements trop fréquents dans les scénarios et trop visibles.

Alors, on n’a plus qu’un choix, lire les nouveaux auteurs en partant du principe qu’on lit une autre série. Thorgal s’est arrêté au tome 29, nous ne savons pas ce qui arrive aux personnages et les nouvelles séries ne sont que des aventures qui montrent d’autres personnages qui ressemblent à ceux qu’on a connu, mais qui ne le sont pas.

Posté le 30 avril 2013  à 9h59

Entièrement d’accord avec le post précédant de Cat. Elle dit tout, ou presque tout sur les problèmes de la reprise.

Néanmoins, je voulait rajouter quelque chose:

Il y a plusieurs problèmes dans ce que font Sente et Yann. On a l’impression qu’ils n’ont pas compris la série comme la comprennent les anciens lecteurs.
Les nouveaux lecteurs qui commencent par les nouveaux albums s’en plaignent moins que nous je pense. Ce qui conforte l’éditeur à continuer parce que si les anciens sont remplacés par des nouveaux, y a pas de problème.
Mais ce sont les anciens qui ont fait de Thorgal une série quasi mythique, ce sont eux qui ont lu, albums après albums, attendant avec impatience la sortie suivante, c’est le premier public et il y a un respect à avoir vis-à-vis d’eux.
Ce n’est pas seulement une question de manque de respect envers le premier public. Il y aussi un manque de respect envers la la série en soit, envers le travail scénaristique de Van Hamme, qui a construit tout un univers. 29 albums de backround !!!! On ne peux les ignorer !!! Mais c’est bien ce qu’il se passe dans les nouveaux tomes. Et si les nouveaux lecteurs veulent un jour lire les albums ancien ? Ils seront dérouté.

En allant plus loin, je dirais même que c’est un pied de nez vers l’art. L’art de raconter des histoires, c’est entre autre chose faire quelque chose de cohérent. Ici, on s’en fiche de tout ça.

Je lui ai conseillé de ne pas venir sur le forum. Pour un auteur, lire les avis des fans me semble potentiellement destructeur.
Et sans grand intérêt, puisque le scénario de l’album suivant est déjà écrit et que les propos des lecteurs ne peuvent donc influer que sur le moral de l’auteur, pas sur son œuvre.
J’avais zappé ça .

Je comprend ton point de vue et je le partage à moitié. L’autre moitié me dis que si Yann ne voit jamais de retours ni de critiques, il ne risque pas d’améliorer quoi que ce soir. Et puis je pense que si tu vis de ton public, c’est normal de savoir ce que pense celui-ci de ton boulot. On me dira qu’il sait grâce aux chiffres de vente, mais si il y n’y a que ça qui compte, c’est franchement dommage. Je ne sais pas, d’un côté je comprend que tu ne veuilles pas qu’il déprime… mais d’un autre… aucun être humain ne va rectifier s’il ne sait rien des erreurs qu’il commet.

Le scénario de l’album suivant est déjà écrit ? Oui mais on ne peut critiquer que ce qui a été publié, pas ce qui ne l’est pas . Le seul moyen de rectifier le tir c’est de le faire sur les oeuvres futures en se basant sur les critiques des oeuvres passées. Mais évidemment que c’est trop tard pour les albums publiés.

louve dans le royaume du chaos
Posté le 30 avril 2013  à 12h57

en tout ca j’ éspère que le 4ème louve(skald) sera mieu.

Posté le 30 avril 2013  à 15h07

Thorgal a perdu son âme en changeant de scénaristes et en augmentant ses séries.
Pour moi qui adore analyser la série (jusque l’album 29), il m’est impossible de le faire en y incorporant la suite (les suites).

Ayant commencée la série il y a seulement quelques années, je fais parties de ces nouveaux lecteurs qui ont découvert Thorgal lorsque Sente était déjà scénariste.
En effet, mon enfance c’était surtout de la BD humoristique (Asterix, Gaston ou Spirou entres autres), et ados c’était les BD Heroic Fantasy (comme Lanfeust ou La Quête de l’oiseau du temps). Pour cela, il est possible que l’acte d’Aaricia est eu moins d’impact sur moi, mais je pense comme tous ici que c’est une énorme erreur et que cela n’apporte rien à l’album, bien au contraire. Et j’ai choisi de basé mon opinion de l’album uniquement sur l’aventure de Louve.

L’erreur ici c’est que si on compare Van Hamme à Sente ou Yann, on sera toujours déçu.
Van hamme est un scenariste inimitable et qui a marqué l’ésprit d’une generation, et passé derriere lui était un pari risqué. Sente et Yann, qui sont de bons scenaristes, ont une approche différente pour raconter des histoires, mais je pense qu’ils essaient, avec plus ou moins de réussite, à gardé l’ésprit Thorgal. Les changements de scenariste est toujours délicat, est ce que d’autres aurait fait mieux ? Je sais pas, peut-étre,mais pas sur.

Je comprend ton point de vue et je le partage à moitié. L’autre moitié me dis que si Yann ne voit jamais de retours ni de critiques, il ne risque pas d’améliorer quoi que ce soir. Et puis je pense que si tu vis de ton public, c’est normal de savoir ce que pense celui-ci de ton boulot. On me dira qu’il sait grâce aux chiffres de vente, mais si il y n’y a que ça qui compte, c’est franchement dommage. Je ne sais pas, d’un côté je comprend que tu ne veuilles pas qu’il déprime… mais d’un autre… aucun être humain ne va rectifier s’il ne sait rien des erreurs qu’il commet.

Je suis d’accord avec toi, je pense qu’en plus du chiffre de vente, il faut tenir compte du retour d’opinion, éviter que l’auteur fasse des erreurs plus grosse qui finisse pas dénaturer la série ou les personnages, et du coup peut avoir un impact négatif sur les ventes future. Car contrairement à beaucoup, je pense que ce n’est pas encore le cas (meme si pour Aaricia ça va être difficile.)

Cat
Posté le 30 avril 2013  à 15h49

Je suis d’accord avec vous. Le retour des lecteurs sur une série est une chose importante. Savoir ce que pense son public de ce qu’on a fait ne peut qu’être bénéfique après coup. Après coup parce que sur le moment, ça peut blesser.
Moi qui écrivaillonne et poste mes textes sur l’un ou l’autre forum pour avoir des retours, j’apprécie beaucoup qu’on relève tous les défauts de mes œuvres (hihihi ! ça le fait de dire « œuvres » pour les bêtises que j’écris) et ainsi je peux toujours évoluer.
Bien sûr, pour Sente et Yann, ils ne peuvent rectifier ce qui a été fait, tout au plus peuvent-ils essayer de retrouver la bonne route pour la suite. Mais ce sera difficile car le mal est fait dans beaucoup de domaines (ou pour beaucoup de personnages).
Se remettre en question, même pour des scénaristes de renom, est une bonne chose et ne peut que faire du bien.

Anonymous
Posté le 30 avril 2013  à 18h21

Vous avez adoré si je comprends bien ?

louve 4 le royaume du chaos
Posté le 30 avril 2013  à 18h29

il y en avait des mieux !

Anonymous
Posté le 30 avril 2013  à 18h45

Thorgal est loin d’être insensible aux charmes des femmes mais Van Hamme n’enfile jamais de gros sabots sur ce terrain. Parmi les femmes qui ont fait hésiter Thorgal on peut citer Kriss bien sûr mais aussi Vlana, la Gardienne et..Syrane Ce n’est pas une blague, la réaction qu’il a eue n’était pas celle de quelqu’un d’indifférent.
Néanmoins même dans le cas de la période Shaïgan ce qui se passait ne remettait pas complètement en cause un pilier de la saga. LE couple c’est Thorgal et Aaricia. Il y a des aléas, des fissures, des blessures car on est dans de la BD réaliste où les personnages ne sont pas parfaits, vieillissent etc. mais tout de même ce couple était toujours solide.

Cat
Posté le 30 avril 2013  à 20h35

Ce qui faisait le talent de Van Hamme. La suggestion d’un désir qui ne passait pas le cap du passage à l’acte. Et si l’on veut élargir, on peut dire qu’Aaricia n’était pas non plus insensible au charme du prince dans le mal bleu. Mais encore une fois, c’est resté à l’état d’ébauche à peine évoquée et immédiatement réprimée.
En fait, les auteurs ont du se dire : les hommes sont des cochons, ils veulent des belles femmes et des scènes de c¨¨, on va leur donner ce qu’ils veulent. Il me semble d’ailleurs que Rosinski l’avait dit quelque part.
Sauf que si les hommes peuvent apprécier ce genre de scènes (et même les femmes), ce n’est pas ce qu’ils cherchent dans Thorgal. C’est là qu’ils se sont planté (entre autres). Ça fait des années que Thorgal existe et les fans ont toujours acheté les albums sans scènes du genre. Pour d’autres raisons. Pour les valeurs sûrement, pour le côté inhabituel de faire évoluer toute une famille, pour la rareté du vieillissement et pour tout ce fil rouge familial qui court tout le long de la série.
Pourquoi vouloir bousiller tout cela ? Pour coller à la mode actuelle ? Mais Thorgal est hors des modes et c’est ce qui faisait son charme. Voir la gardienne des clés presque nue (d’ailleurs je l’aimais mieux avant avec ses cheveux cachant sa poitrine, c’était bien plus beau, plus suggestif) ou Kriss habillée plus sexy était bien suffisant pour les fans, qu’ils soient plein de fantasmes ou pas.
On a suffisamment de bd avec ce genre de scènes pour nous rassasier sur ce point là, Thorgal n’avait pas besoin de se sacrifier à une mode qui ne le concerne pas.

Cat
Posté le 30 avril 2013  à 20h35

Ce qui faisait le talent de Van Hamme. La suggestion d’un désir qui ne passait pas le cap du passage à l’acte. Et si l’on veut élargir, on peut dire qu’Aaricia n’était pas non plus insensible au charme du prince dans le mal bleu. Mais encore une fois, c’est resté à l’état d’ébauche à peine évoquée et immédiatement réprimée.
En fait, les auteurs ont du se dire : les hommes sont des cochons, ils veulent des belles femmes et des scènes de c¨¨, on va leur donner ce qu’ils veulent. Il me semble d’ailleurs que Rosinski l’avait dit quelque part.
Sauf que si les hommes peuvent apprécier ce genre de scènes (et même les femmes), ce n’est pas ce qu’ils cherchent dans Thorgal. C’est là qu’ils se sont planté (entre autres). Ça fait des années que Thorgal existe et les fans ont toujours acheté les albums sans scènes du genre. Pour d’autres raisons. Pour les valeurs sûrement, pour le côté inhabituel de faire évoluer toute une famille, pour la rareté du vieillissement et pour tout ce fil rouge familial qui court tout le long de la série.
Pourquoi vouloir bousiller tout cela ? Pour coller à la mode actuelle ? Mais Thorgal est hors des modes et c’est ce qui faisait son charme. Voir la gardienne des clés presque nue (d’ailleurs je l’aimais mieux avant avec ses cheveux cachant sa poitrine, c’était bien plus beau, plus suggestif) ou Kriss habillée plus sexy était bien suffisant pour les fans, qu’ils soient plein de fantasmes ou pas.
On a suffisamment de bd avec ce genre de scènes pour nous rassasier sur ce point là, Thorgal n’avait pas besoin de se sacrifier à une mode qui ne le concerne pas.

Anonymous
thorgal c'est fini!!!!!
Posté le 3 mai 2013  à 0h09

Depuis très jeune, dès que Thorgal sort un nouvel album, je l’achète. Je n’étais même plus fan mais un mordu total. Je me fiche de manquer de respect au scénariste car il n’a pensé à aucun fan avant d’écrire ses bêtises. Aujourd’hui, j’ai revendu toute ma collection de Thorgal et je ne l’achèterais plus, c’est fini. Et surtout, Monsieur le soit disant scénariste, retourne à tes autres occupations au lieu de gâcher toute une série, un mythe comme Thorgal. Je n’aurai aucun respect pour toi.

Posté le 4 mai 2013  à 8h56

Je viens de voir une page Facebook anti-scène-de-Aaricia-toute-nue-avec-son-gentil-couillon !

Il a surtout dit, dans pas mal d’entretiens, qu’il n’en voulait pas dans Thorgal. Qu’il trouvait bien que Thorgal échappe à ça, que la série reste familiale.
Mais il a aussi dit qu’il évite d’intervenir dans le travail des scénaristes.

Aujourd’hui, j’ai revendu toute ma collection de Thorgal

Beuh, je ne vois pas le rapport, la thorgalomanie devient thorgalophobie ?
On peut aimer les anciens albums et pas les nouveaux (et vice versa).

Anonymous
Posté le 4 mai 2013  à 11h55

Le scoop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Thorgal peut survivre plusieurs mois dans la jungle en mangeant ses propres excréments !!!!!!!!! Cela devrait être le point de départ d’une série dérivée scénarisée par un autre auteur prometteur. Cet idiot de Van Hamme n’a pas exploité le filon dans la saga du pays Qâ.

Anonymous
Posté le 5 mai 2013  à 7h42

Bonjour à tous,

Comme vous, j’ai tous les albums de Thorgal etc. J’ai même un BDVD.
J’ai grandi avec notre héros INTEGRE, avec son épouse FIDELE, et ses enfants surprenants.

Le 3e opus de Louve est pour moi, comme pour vous tous, une déception.

L’art de Surzhenko n’est pas en question. Je trouve sincèrement qu’il reprend très bien le flambeau de Rosinski (même si j’ai trouvé Fenrir plutôt raté).

Au niveau scénaristique, les aventures de Louve se tiennent. C’est du Thorgal « époque creuse », du style « Arachnéa ». Pas le meilleur, mais on aime quand même.

Par contre, les passages concernant Arricia gâchent tout. On parle de Aaricia, bon sang ! Ce n’est pas Mme Nunuche ! C’est AARICIA !

1/ Aaricia ne laisserait jamais un bellâtre poser les mains sur elle (p.30 du tome 2, dernière case : déjà inacceptable). Même si elle le repousse, elle n’aurait pas accepté de le laisser approcher jusque là. Comme elle le souligne : il l’a en plus abandonnée devant un ours…

2/ Aaricia connait ses enfants. Comment peut-elle penser que sa fille a été dévorée par les animaux ? Qu’elle pense qu’il lui soit arrivé malheur, oui. Mais elle suspecterait plutôt des chasseurs d’esclaves. Et donc, se mettrait à retourner toute la contrée à la recherche du moindre indice. Il lui suffit de dire à une amie vers où envoyer un messager si Louve revient au village.

3/ Aaricia ? S’envoyer en l’air avec le premier venu, après tout ce qu’elle a enduré ?
En plein deuil de son mari (nouvelle facilement acceptée, d’ailleurs. Pourquoi n’a-t-elle même pas envisagé de demander où est sa tombe, pour aller au moins se recueillir. Elle aurait découvert sur place la supercherie… ) ?
Alors que sa fille l’attend sûrement quelque part (son enfant, on le cherche partout, on organise des battues, on ne fait confiance à personne si on le « sent » encore vivant) ?
On ne parle pas de Aaricia, là ! C’est un autre personnage, que personne ne veut appeler du nom de la noble épouse de Thorgal.

Aaricia est une femme TRES forte, une fière fille de chef viking, sur les épaules de qui repose le destin de sa famille.
Elle a un fils qui s’appelle Jolan et dont les pouvoirs pourraient l’aider à retrouver sa soeur, son mari et sauver ce pour quoi elle s’est toujours battue.

4/ Ma conclusion :

Je propose que Yann et Surzhenko refasse ce 3ème album. On oublie cette version comme un poisson d’avril et on revient aux choses sérieuses. On peut accepter que nos héros trébuchent. Mais pas aussi facilement. Si on veut les détourner d’eux-mêmes, il faut un peu plus que deux albums et qu’ils aient vraiment épuisé tous les moyens à leur disposition.

Si Aaricia doit un jour se remarier (et encore, je rappelle que Thorgal et elle sont liés par la déesse Frigg elle-même), ce ne sera pas avant d’avoir vu la tombe de son époux et porté le deuil pendant plusieurs années, au cours desquelles son éventuel prétendant aura fait lentement la preuve de ses multiples et incontestables qualités.

Ceci en admettant que Jolan ou Louve puissent abandonner leur mère sans protection.

Et en n’oubliant pas non plus qu’Aaricia a promis à Thorgal de prendre soin d’Aniel… complètement oublié, le pauvre petit.

Anonymous
Posté le 5 mai 2013  à 8h02

Si on accepte de digérer cet album Vlana prend un relief très particulier. Sa longue attente sans espoir de bonheur (héroïsme et sacrifice très mythologie nordique d’avant l’influence chrétienne !) est à comparer avec l’attitude de la fille de Gandalf. La jeune fille un peu nunuche et frivole des 3 vieillards du pays d’Aran serait-elle la vraie Aaricia ?

Posté le 5 mai 2013  à 13h02

Voici une image rare, les cahiers juste après impression, avant reliure, photo postée sur Facebook par l’éditrice, peu avant la parution.

La jeune fille un peu nunuche et frivole des 3 vieillards du pays d’Aran serait-elle la vraie Aaricia ?

Au niveau scénaristique, les aventures de Louve se tiennent. C’est du Thorgal « époque creuse », du style « Arachnéa ». Pas le meilleur, mais on aime quand même.

Je pense qu’on peut effectivement comparer l’album à ceux que vous citez, des histoires courtes, des quêtes, des objets collectés…
Et Aaricia de retour à la case départ ? Peut-être. Je pensais aussi à l’album « La gardienne des clés », où elle a un rôle très limité, spectatrice jusqu’au bout, lorsqu’elle laisse Thorgal partir.

Je propose que Yann et Surzhenko refasse ce 3ème album. On oublie cette version comme un poisson d’avril

Ce serait énorme ! Un poisson d’avril à 100 000 albums ! Je n’y avais pas pensé.

Anonymous
Posté le 5 mai 2013  à 14h27

Je pense qu’on peut effectivement comparer l’album à ceux que vous citez, des histoires courtes, des quêtes, des objets collectés…

C’est tout de même « facile » tout ça, ça me fait penser à ce qu’on apprend en animation pour raconter une histoire rapidement aux enfants ou au porte-monstre-trésor des scenarii de base des jeux de rôle.
Et Aaricia de retour à la case départ ? Peut-être. Je pensais aussi à l’album « La Gardienne des Clés », où elle a un rôle très limité, spectatrice jusqu’au bout, lorsqu’elle laisse Thorgal partir.

On peut se rappeler que notre vision d’Aaricia a profondément été modifiée à partir par la saga du pays Qâ. Après tout ce choix à l’époque était tout aussi surprenant que les derniers rebondissements. La rupture avec son passé avait été symbolisée par sa nouvelle coupe de cheveux. Ensuite elle n’était pas revenue à son personnage de nunuche mais avait-elle le choix ? C’est la peur de rester seule et la jalousie qui avaient été son moteur mais ce n’était pas quelque chose d’évident et d’ailleurs Thorgal avait été médusé ! Alors jalousie, superficialité, caractère possessif…vrais moteurs de l’évolution d’Aaricia ? On pourrait aussi citer l’épisode Ileniya etc.

Anonymous
Posté le 5 mai 2013  à 14h53

Je suis d’accord avec Fit pour le personnage de Vlana. Admirable.

Pour moi, Aaricia ne pouvait être moins noble. D’autant que, comme le souligne encore Fit, elle est devenue une véritable guerrière pour défendre sa famille. C’est pour cela que son attitude dans cet album est aussi choquante. Une guerrière comme elle ne se rend pas.

On peut penser qu’Aaricia en aura un jour assez des absences de Thorgal (3 ans en tant que Shaigan, ce n’est pas encore le score de Pénélope, mais ce n’est pas mal). Mais on n’imagine pas qu’elle l’effacerait aussi facilement. Il est mort ? Quelle preuve en a-t-elle ? Si elle veut refaire sa vie, elle est du genre à dire les choses en face.

Et surtout, comment peut-elle ne pas aller à la recherche de sa fille à partir du moment où elle a une piste ?

Pas d’accord du tout.

Quant au poisson d’avril à 100 000 exemplaires. C’est surtout 100 000 fidèles qui achètent malgré tout parce que c’est du Thorgal. Cela n’empêche pas la déception. Les mêmes 100 000 fidèles sont certainement prêts à racheter cet album dans une version plus conforme à ce qu’il aurait dû être. La version actuelle sera rangée au fond d’un carton.

Qui vote pour que l’album soit recommencé ?

Anonymous
Posté le 5 mai 2013  à 15h13

J’ai ma petite revanche sur Isis ou Jérôme qui m’ont raillé sur l’attitude « honteuse » de Syrane que je défendais bec et ongles en tous cas Même si je ne pensais pas que cela se présenterait comme ça et que c’est un peu difficile à digérer malgré tout … Tout de même Van Hamme avait ouvert toute une série de failles dans la personnalité d’Aaricia et c’est vrai qu’elle a beaucoup subi…peut-être trop comme souligné par Eddib ?

Posté le 5 mai 2013  à 17h01

Je vois pas trop en quoi c’est une revanche . La Aaricia de Surzhenko est un personnage honteux et ridicule, je n’ai aucun mal à l’avouer et je ne défendrai jamais son attitude. De fait, je nie en bloc qu’elle soit l’Aaricia à laquelle on est habitué.

On peut se rappeler que notre vision d’Aaricia a profondément été modifiée à partir par la saga du pays Qâ. Après tout ce choix à l’époque était tout aussi surprenant que les derniers rebondissements. La rupture avec son passé avait été symbolisée par sa nouvelle coupe de cheveux. Ensuite elle n’était pas revenue à son personnage de nunuche mais avait-elle le choix ? C’est la peur de rester seule et la jalousie qui avaient été son moteur mais ce n’était pas quelque chose d’évident et d’ailleurs Thorgal avait été médusé ! Alors jalousie, superficialité, caractère possessif…vrais moteurs de l’évolution d’Aaricia ? On pourrait aussi citer l’épisode Ileniya etc.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. En fait, nombreux sont ceux qui disent que la Aaricia des premiers albums est une nunuche, mais à mon avis, la véritable Aaricia n’a jamais été exactement une nunuche. Et il n’y a donc pas une transition aussi brutale que celle que tu décris dans le cycle du pays Qâ.

Je dis cela pour plusieurs raisons :

– Pour commencer, la Aaricia des premiers albums n’a pas vraiment de caractère affermi. Elle est plus « blanche » que « nunuche ». De fait, elle ne fait preuve de bêtise que à un moment très précis de ces albums. Le reste du temps, elle apparaît fugacement et aligne trois mots pour à nouveau disparaître. Difficile de dire qui elle est avec aussi peu d’indices. Aaricia est à ce moment un personnage plus fonctionnel qu’autre chose. Son côté nunuche est basé sur une seule scène. Cela est légitime, on a pas vraiment autre chose. Mais j’insiste: c’est une seule scène.

– L’album « Aaricia » nous montre une Aaricia bien plus définie et, ça par exemple, bien moins nunuche. De fait, la petite fille fait preuve d’intelligence et de débrouillardise. Cet album, écrit après le pays Qâ, est pour moi une preuve que les auteurs avaient enfin intégré la personnalité d’Aaricia et l’avaient définie comme ce qu’elle est : une femme courageuse, déterminée, aimante de son mari.

En conclusion, dire que Aaricia est une nunuche c’est se baser sur des épisodes où les auteurs n’avaient pas encore déterminé qui était Aaricia. Van Hamme ne décide de s’attaquer à elle que dans l’album Alinoë, où il commence vraiment à construire sa personnalité. C’est cela, la véritable « case départ » d’Aaricia. Pas les albums précédents.

Anonymous
Posté le 5 mai 2013  à 17h50

Non mais là tu tries et tu gardes seulement ce qui t’arrange . D’accord il y a son enfance et à la fin de la Galère Noire un premier signe d’une forte personnalité mais Thorgal était le premier surpris de voir sa femme décider de partir au pays Qâ…ça ne coulait pas de source !
Je pense que le personnage d’Aaricia se construit en opposition à celui de Kriss et pas l’inverse. Les vraies raisons de l’affirmation de sa personnalité ne sont peut-être pas si positives qu’on peut le croire.
Pour en revenir à Syrane tu ne peux pas nier que ce qu’elle dit à Thorgal était finalement tout à fait sensé (« tu crois que ta femme t’a attendu ??? »).
Sachant qu’il était un héros, l’homme qui avait sauvé son frère qui cherchait aussi à le retenir, , qu’elle organisait un banquet pour lui etc. se moquer d’elle était déplacé.

Posté le 5 mai 2013  à 19h09

Bien sûr que je trie.

Je garde les albums où la personalité d’Aaricia est définie. Cela me semble tout à fait logique et légitime. Libre à toi de préférer la Aaricia « blanche », mais dans ce cas, autant reprendre la série à partir de l’album 7 (ou même de l’abum 4, si on prend la Galère Noire). Effectivement, pour Aaricia, tu peux construire n’importe quoi à partir de là. Mais je dis bien n’importe quoi puisque, j’insiste, Aaricia n’est pas définie.

Si tu préfères les chiffres, je choisis un groupe de plus de 20 albums face à un groupe de 7 albums (ou quatre). Le huitième album, Alinoë, montre également une Aaricia déterminée et absolument pas nunuche.

Thorgal est surpris par sa femme… et alors ? Les gents ne peuvent donc pas surprendre ? D’ailleurs, Aaricia avait déjà vécut des situations extrèmes (Alinoë, tiens, puisqu’on en parle), sa réaction suprend Thorgal mais ne me semble pas invraissemblable pour autant.

Le personnage de Aaricia se construit par rapport à Kriss… oui, bien sûr. J’ai déjà dit que Van Hamme ne commence à definir Aaricia que plus tard dans la série. Cela commence dans Alinoë, cela s’affermi dans le pays Qâ… Elle est galvanisée par la jalousie, je le sais bien, je ne le nie pas. Mais cela n’infirme pas le fait que sa personnalité est celle qui se montre dans cet albums et les suivants et que celle qu’elle montre dans le Royaume du Chaos est tout à fait à côté de la plaque.

Pour en revenir à Syrane tu ne peux pas nier que ce qu’elle dit à Thorgal était finalement tout à fait sensé (« tu crois que ta femme t’a attendu ??? »).
Sachant qu’il était un héros, l’homme qui avait sauvé son frère qui cherchait aussi à le retenir, , qu’elle organisait un banquet pour lui etc. se moquer d’elle était déplacé.
La Aaricia de la Cage l’avait bel et bien attendu .

Anonymous
Posté le 5 mai 2013  à 19h52

Non mais « pas définie » ce n’est pas vrai…elle est effacée et c’est déjà un indice en soi. Si tu prends l’histoire d’Alinoë c’est tout de même moyennement en sa faveur : elle laisse Jolan dériver, elle finit par se faire complètement dépasser et c’est Thorgal qui sauve la situation.
Bien sûr que les gens peuvent surprendre mais là c’est un couple lié depuis l’enfance ils sont sensés se connaître sur le bout des doigts et Thorgal ne s’est pas naturellement dit « Bien sûr qu’elle va nous accompagner ». Cela prouve que le côté potiche effacée il l’avait bien intégré aussi !

La Aaricia de La Cage l’avait bel et bien attendu

Là tu es de mauvaise foi non ? Le raisonnement de Syrane était parfaitement logique

Cat
Posté le 5 mai 2013  à 22h05

Moi, je suis plus ou moins d’accord avec Isis. Dans les premiers albums, surtout les trois premiers, Aaricia n’est rien de plus qu’un objet de quête, un joli poster sans personnalité. Mais elle y fait preuve aussi d’un côté nunuche, on ne peut pas le nier qui se voit réellement dans « les trois vieillards du pays d’Aran » lorsque premièrement, elle veut absolument aller à une fête vantée par un vilain gnome qui a rien pour inspirer confiance et ensuite lorsqu’elle veut montrer qu’elle est intelligente en coupant les quatre parts du nœud avec une seule flèche. Bien sûr, elle a compris contrairement à son époux, mais elle n’a nullement réfléchi à ce que cela impliquait (sans même parler du risque somme toute peu probable d’une aventure fantastique). Dans « la chute de Brek Zarith », elle ne réfléchit pas non plus beaucoup avant d’assommer son mari à la fin pour partir chercher son fils (bon, on peut mettre ça sur son instinct maternel sur-développé).
Mais pour moi aussi, la personnalité d’Aaricia naît dans Alinoë. Alors bien sûr, elle n’a rien d’une guerrière, elle est un peu dépassée par les pouvoirs de son fils, elle a besoin de Thorgal pour mettre fin au cauchemar, mais ça ne veut pas dire que c’est moyennement en sa faveur. Aaricia n’est pas prévue pour être une guerrière. Ce n’est pas Kriss et si elle avait résolu la situation toute seule, elle n’aurait plus été Aaricia, la femme qui malgré son courage a besoin de son mari.
Que Thorgal ait été surpris de la voir les accompagner au pays Qâ, bien sûr, mais ce n’est pas parce qu’il considère sa femme comme une potiche, mais plus parce qu’Aaricia représente la mère et la femme au foyer, ce qui n’a pas la même signification que potiche et ce qui ne veut pas dire un manque de courage ou de personnalité.
Comme le dit Isis, Aaricia a déjà fait montre de sa capacité à ne pas suivre absolument tout ce que dit Thorgal.
Dans le tome un : elle est censée l’attendre au village tandis qu’il suit Slive avec le paternel prisonnier. Elle ne le fait pas.
Dans le tome trois : lorsque Thorgal l’avertit clairement de ne pas couper le noeud, elle ne le fait pas.
Dans le tome six : lorsque Thorgal lui dit qu’ils reviendront chercher Jolan plus tard, elle l’assomme.
Comme le dit Isis, dans les premiers tomes, Aaricia n’est pas vraiment définie, mais il y a quelques bribes de sa future personnalité. Je pense que Van Hamme s’est rendu compte du potentiel du personnage sur le tard.
L’opposition des deux femmes à partir du « pays Qâ » est bien sûr signe d’une belle évolution du personnage d’Aaricia, mais elle n’a pas attendu Kriss pour commencer à prendre du volume. L’apparition de la belle brune a permis de montrer d’autres facettes du personnage, mais ce ne sont pas ses seules facettes. Elle a aussi permis de montrer des failles, ce qui rajoutait de la profondeur à son caractère.
Mais c’est bien dans « Alinoë » que s’est dévoilé qui pouvait être Aaricia.
Le changement de personnalité d’Aaricia à partir de l’album « Alinoë » est effectivement beaucoup moins choquant que ce qui se passe dans la série « Louve » parce que Aaricia avant ce huitième tome n’existe pas vraiment, elle est, comme je l’ai dit, une jolie image. On ne peut être vraiment choqué de voir son évolution puisqu’on n’a pas encore d’affect avec elle. Si Thorgal dans ce huitième tome, avait tout d’un coup changé de personnalité pour s’enfuir, par exemple, devant Alinoë, on aurait par contre été extrêmement choqué. Parce que pour lui l’affect avait eu le temps de s’installer et sa personnalité était définie.
Pour faire une autre comparaison, prenons Louve. Celle-ci sous le stylo de Van Hamme, est presque transparente aussi, mais on la voit en général d’une grand pureté, qui regarde ce qui se passe d’un regard innocent. Yann nous la transforme en petite rebelle qui ne s’entend plus avec personne. Ça nous choque un peu, mais on s’y fait. Tout simplement parce que sa personnalité n’est pas encore bien définie à la fin du tome 29.

Posté le 5 mai 2013  à 22h42

Ben voilà, je suis bien d’accord avec Cat qui me comprend parfaitement . Rien de plus à ajouter .

Anonymous
Posté le 5 mai 2013  à 22h49

c’est vrai que je me fais un peu l’avocat du diable je ne comprends pas vraiment ce qui se passe alors je cherche des explications ! Mais pour Syrane là je n’en démords pas et je vous défie de démontrer le contraire

Posté le 5 mai 2013  à 23h19

Je relirai l’épisode de Syrane et je t’en parlerai…

… Mais un autre jour. Je suis claquée .

Cat
Posté le 6 mai 2013  à 6h56

Fit, je t’accorde que Thorgal ne fait pas toujours dans la délicatesse lorsqu’il s’agit de repousser une demoiselle trop entreprenante.
Dans le tome 4, il gifle Shaniah avec les conséquences que l’on connaît
Dans le tome 19, il fait de même avec Kriss avec les conséquences que l’on connaît
Dans le tome 23, il repousse presque méchamment Syrane, conséquences moins grave, mais conséquences quand même.

En fait Van Hamme a eu le coup de génie pour mettre Thorgal avec Kriss. Il lui fait perdre la mémoire. Du coup, ce n’est plus le héros mais un autre qui commet la faute. Pour Aaricia, on ne pouvait recycler la même méthode. Yann a tenté autre chose qui aurait peut-être pu passer si cela avait été mieux utilisé. Mais c’est balancé sans finesse.
– Aaricia, ton mari est mort !
– Oh mon dieu ! Je me tue !
– Non, je suis là ! Viens dans mon lit !
– Oh Lundgen ! Tu es mon nouveau héros ! Forniquons donc !
Résumé presque exact de ce qui se passe (caricaturé bien sûr). Hors, Aaricia, sans nouvelle de son mari depuis trois ans au début de « la marque des bannis » l’attend néanmoins.
Dans « la cage » malgré qu’il soit avec sa pire ennemie et qu’il a perdu la mémoire, elle tente néanmoins d’aller le récupérer.
Dans « Kriss de Valnor », on lui dit qu’il est mort empoisonné. Les informations semblent bien plus fiables que celles du « royaume du chaos », la belle décide-t-elle de se tuer ? Non ! Elle ne pense qu’à une chose, retrouver Thorgal et vérifier elle-même si celui-ci est mort.
Donc, cette femme qui a toujours attendu son époux quelques soit les événements, tout d’un coup, croit le premier quidam qui passe sans même tenter de vérifier ses dires. C’est trop gros par rapport à ce qui s’est passé dans les précédents tomes. Tout comme c’est trop gros qu’elle accepte ce qui se dit sur Louve.
Vigrid : « Ta fille est dans le royaume de Fenrir »
Aaricia, plus tard : « ma fille est morte »
Les gamins : « on l’a abandonné dans un trou avec un loup »
Aaricia : « Ma fille avec un loup, loups qui sont ses amis depuis toujours, mon dieu ! elle est morte ! Vigrid mon ami divin m’a menti !
Le viking : « ta fille n’est pas dans un trou, je l’ai vue sur un loup »
Aaricia : « ma fille n’est pas morte, j’oublie tout d’un coup qu’elle est censée être dans le territoire de Fenrir, le loup divin »
Bref, tros gros et trop contradictoire pour qu’on y croit.

Si Yann (et Sente) avait envie de mettre Aaricia dans les bras d’un autre, il fallait s’y prendre soit plus subtilement (avec un truc dans le genre de Shaïgan et différent bien sûr), soit y aller sans fioritures. Du genre : « Eh merde ! J’en ai marre d’être celle qui attend toujours tout le monde ! Je veux une vie calme avec un homme normal. » Rapprochements avec le-dit homme et on cède à la tentation.
Bon ça aurait aussi choqué, mais au moins, on n’aurait pas eu tout le tointoin de complots foireux et de personnalité tout d’un coup totalement différente.

Et je trouverais pas mal aussi que cet album soit oublié avec une réécriture de l’histoire pour revenir aux fondements de la série et des personnages. Moi, ça ne me dérangerait même pas qu’on reparte de la fin du tome 29 et qu’on réécrive tout comme si tous ces tomes étranges n’avaient jamais existé. Rêve impossible bien sûr.
Ca commencerait ainsi :
Jolan rejoint Manthor qui l’attend, laissant derrière lui son père. Arrivé auprès de Manthor, l’adolescent ressent un malaise.
Manthor : « Qui a-t-il ?
Jolan : « Je ne sais pas. J’ai eu l’impression de me voir parcourir des épreuves pour vous rejoindre, rencontrer des gens sur ce chemin. Vous allez me donner des épreuves ? »
Manthor : « Non. Mais j’ai aussi eu cette impression. »
Jolan : « C’était de la communication de pensées ? »
Manthor : « Non. Nous venons de fixer un monde. »
Jolan : « Je ne comprends pas. »
Manthor : « Comme tu le sais, il existe d’innombrables mondes, celui-ci en est un. Mais les choix que nous faisons peuvent provoquer une cassure sur les lignes des destins et un nouveau monde se crée alors. »
Manthor : « J’ai toujours eu le sentiment que j’existais ici et ailleurs, mais que les deux étaient fragiles comme s’ils ne tenaient qu’à une décision. Ce deuxième monde existe depuis déjà longtemps, peut-être avant même ma naissance et les deux se sont longtemps confondus. J’ai songé à un moment te donner des épreuves pour me rejoindre, mais je sais qu’elles ne sont pas nécessaires. Lorsque tu m’as rejoint, nous avons fixé ce monde qui existe maintenant pour toujours et dans lequel nos destinées seront différentes de celles de l’autre monde. »
Jolan : « Je pourrais choisir d’aller dans cette autre destinée. »
Manthor : « Non. A partir du moment où les mondes se sont fixés, les portes entre les deux se sont fermées. Nous devons maintenant suivre notre route ici. »
Jolan : « Et qu’est-ce qui m’empêcherait de créer un autre monde où je resterais près de ma famille ? »
Manthor : « Ce n’est pas aussi simple. Les mondes se créent par des choix, mais tous les choix ne créent pas des mondes. Nul ne sait pourquoi telle ou telle décision a ce pouvoir ou ne l’a pas. Il est impossible de fabriquer son monde idéal. »
Jolan : « Et qu’arrivera-t-il à mon autre moi dans l’autre monde ? »
Manthor : « On ne peut le savoir, même si je pense que tu es capable d’en avoir quelques visions. Tu as compris ce que je viens de t’expliquer ? »
Jolan : « Oui. C’est un peu ce qui m’est arrivé lorsque j’ai utilisé le voyageur. J’ai créé un autre monde dans lequel je n’avais plus le même destin. »
Manthor : « Sauf que par l’utilisation de cette technique, tu as fait se confondre les deux à un moment donné. Chose interdite et extrêmement dangereuse. Dans ce cas-ci, les deux vivront indépendamment, certaines choses y seront semblables et d’autres seront fort différentes. »

Voilà, un petit début jeté au kilomètre qui permet de réinventer la série.

Posté le 6 mai 2013  à 10h48

Je ne comprend pas cette comparaison avec Syriane, avant le message de Cat je ne me rappelait même plus de qui c’était. Pour moi c’est un personnage anecdotique où son seul intêret est de justifier la lutte de Thorgal contre les bandits sur le bateau du retour dans l’album La cage. J’ai peut-etre loupé quelque chose ?

Posté le 6 mai 2013  à 12h51

C’est un private joke. Ou un hors-sujet, comme on veut. Qui n’a effectivement rien à voir.

Pour Cat : tu proposes donc un Thorgal reloaded ? J’y ai aussi pensé parfois… Il est vrai que le chemin pris par Thorgal ces dernières années interroge. C’est sûrement moderne tout ça, mais moi je l’aurais envoyé ailleurs.
Dans mon « reloaded personnel » je remonte plus loin, à l’album « Le barbare », qui me semble être le dernier « ancien Thorgal », graphiquement notamment.

Les deux derniers albums de Van Hamme me semblent proches, dans l’esprit, des albums de Sente, notamment avec le passage de témoin entre le père et le fils.

Cat
Posté le 6 mai 2013  à 16h28

C’est vrai que graphiquement, je préférerais que Rosinski revienne à son ancien style, mais je ne peux pas non plus lui en vouloir de vouloir continuer à évoluer.
Les deux derniers Van Hamme sont peut-être un peu plus proche de l’esprit de Sente, mais ça reste Thorgal avec les fondamentaux de la série. J’accepte donc sans problème ce qu’ils suggèrent et leur ouverture vers de nouvelles aventures.
Le passage de témoin étant voulu par Van Hamme, pourquoi pas, surtout si l’on peut garder Thorgal en héros principal, mais avec un Jolan qui prend son envol.
J’ai en tête plein d’aventures que pourrait vivre notre héros ou sa famille, qui resteraient proches de l’esprit de base de la série. Alors si moi, qui n’ai aucune pérennité en tant qu’auteur, j’ai des idées plus proches de la base, je pense que Sente et Yann pouvaient y arriver.
Pour poursuivre dans le reloaded, j’irais aussi d’un coup de chiffon sur les séries parallèles. Je ne suis pas contre le principe, mais encore faut-il que ce soit bien fait, cohérent et sans erreurs à tout bout de champs.
Déjà, je supprimerais la série sur Kriss. Pour moi, elle est morte et la ramener une énième fois fut une erreur, même si c’est une erreur que je peux comprendre. C’est vrai que c’était foutrement tentant. Je garderais par contre les deux tomes sur son enfance qui sans être extraordinaire n’étaient pas à jeter.
Et pour Louve, même si l’idée de l’aventure de la gamine auprès d’Azalepton peut se garder, il y a énormément de choses qui devraient être retravaillées. Petits florilèges non exhaustifs de ces dites choses :
– disparition des artefact deus machina (métal qui n’existe pas, crabes lumineux et bracelet-dragonet).
– retravail de la personnalité de la gamine pour qu’elle soit un peu plus proche de ce qu’elle était avant et que son changement soit moins brutal. Et donc suppression de l’arc à flèche qui semble arriver beaucoup trop tôt vu les albums précédents.
– retravail aussi de la partie du début avec les loups afin que ceux-ci déjà ne parlent plus comme des êtres humains.
– garder l’idée de séparation de la part sauvage, c’était le seul truc original.
– garder ce qui a trait à la Louve sauvage qui s’en sort pas trop mal.
– garder la petite chouette qui fait un chouette allié à la petite fille.
– supprimer l’intervention de Vigrid et de la gardienne des clés (et la scène de cul débile entre eux du coup).
– Emmener la gamine différemment dans le royaume de Fenrir.
– Amener les dragons différemment qu’avec le bracelet-dragonet. Les dragons ne sont pas une mauvaise idée, autant la conserver.
– supprimer le fait que la gamine sache ce qu’est une dextre. Faut rester vraisemblable, elle est peut-être très intelligente, mais elle manque d’instruction. Lui faire donc comprendre quelle est la bonne main d’une autre façon.
– garder l’idée de la sauvage qui détale avec la main coupée en abandonnant sa jumelle.
– garder Fenrir qui poursuit la Louve sage, mais ne plus le faire tuer par celle-ci (ce qui paraît trop gros). Sauver donc la gamine autrement.
– garder le marché de Louve (échange de la main contre sa réunification).
– garder la supercherie concernant les mains et donc la poursuite des parts sauvages filles.
– ne pas passer par la gardienne des clés pour sortir la gamine, utiliser la dextre autrement pour la ramener chez elle.
– oublier les premières règles qui choquent.
Pour Aaricia
– garder Lundgen, ça peut être intéressant, mais ne pas montrer Aaricia sensible au charme qu’il n’a pas.
– garder le machiavélisme du bellâtre.
– supprimer la discussion entre Aaricia et Vigrid.
– garder l’idée qu’elle pense que sa fille disparue depuis plusieurs jours est morte.
– garder Lundgen qui se propose pour la retrouver.
– garder l’idée de la fausse mort de Thorgal.
– oublier l’idée du suicide, pourquoi pas la remplacer par l’envie de savoir.
– garder des info sur Louve amenés par Lundgen, mais un peu moins tirées par les cheveux.
– complètement oublier une aventure entre Aaricia et Lundgen, surtout de la façon dont elle est amenée.

Posté le 6 mai 2013  à 18h39

En gros tu effaces tout !

C’est vrai que graphiquement, je préférerais que Rosinski revienne à son ancien style, mais je ne peux pas non plus lui en vouloir de vouloir continuer à évoluer.

Je précise que j’adore ses travaux récents ! Et le fait que son style ait évolué tout au long de sa carrière.
Il n’empêche, pour la série Thorgal, ma préférence va aux albums au trait.

Les deux derniers Van Hamme sont peut-être un peu plus proche de l’esprit de Sente, mais ça reste Thorgal avec les fondamentaux de la série. J’accepte donc sans problème ce qu’ils suggèrent et leur ouverture vers de nouvelles aventures.
Le passage de témoin étant voulu par Van Hamme, pourquoi pas, surtout si l’on peut garder Thorgal en héros principal, mais avec un Jolan qui prend son envol.

Il est vrai qu’il y a de bonnes idées dans les derniers albums. Et aussi d’autres moins bonnes.
Pour moi, au-delà des petites imperfections des aventures de Louve, mon regret va plutôt vers Aaricia, je pense que les aventures de Louve auraient pu se suffire à elles-mêmes.
Un peu comme dans la série principale. Une série « Jolan » chez les dieux ne m’aurait pas dérangé, elle aurait eu sa propre personnalité, ses propres mécanismes, dans un univers connu. Et Thorgal aurait continué sa route de son côté.

Je crois qu’il y a peut-être trop de liens entre les différentes séries de Thorgal, finalement. Avis paradoxal, sûrement.
Donc si je faisais un reloaded, ce ne serait pas en effaçant les derniers événements, mais en réorganisant les séries, en séparant les aventures des uns et des autres. Un avantage parmi d’autres, ça fait longtemps que Thorgal aurait récupéré (ou pas) Aniel et réglé leur compte aux barbus en soutane rouge.

Cat
Posté le 6 mai 2013  à 19h01

En gros tu effaces tout !

Non, je garde la base qu’ils ont posé, mais je supprime les éléments maladroits, malvenus ou tirés par les cheveux.
Pour moi, au-delà des petites imperfections des aventures de Louve, mon regret va plutôt vers Aaricia, je pense que les aventures de Louve auraient dû se suffire à elles-mêmes.
Un peu comme dans la série principale. Une série « Jolan chez les dieux » ne m’aurait pas dérangé, elle aurait eu sa propre personnalité, ses propres mécanismes, dans un univers connu. Et Thorgal aurait continué sa route de son côté.

Je crois qu’il y a peut-être trop de liens entre les différentes séries de Thorgal, finalement. Avis paradoxal, sûrement.
Donc si je faisais un reloaded, ce ne serait pas en effaçant les derniers événements, mais en réorganisant les séries, en séparant les aventures des uns et des autres. Un avantage parmi d’autres, ça fait longtemps que Thorgal aurait récupéré (ou pas) Aniel et réglé leur compte aux barbus en soutane rouge.

Je suis du même avis. Vouloir mener de front des intrigues pour autant de personnages (Thorgal, Jolan, Aaricia, Louve, Kriss et n’oublions pas Aniel qui a l’air de réapparaître dans le prochain tome de la série mère), qui se passent de plus dans le même espace-temps et sur trois séries avec des liens entre chaque était un défi énorme (et pas bien relevé).
On s’y perd, ça traîne tout en n’étant pas suffisamment développé, ça part dans tous les sens, les personnages passent d’une série à l’autre (Jolan qui passe de Thorgal à Kriss, Aaricia qui fait pareil pour aller dans Louve). Bref, trop compliqué pour une série comme Thorgal, mais surtout mal maîtrisé.
A la limite, si on voulait absolument que chaque personnage ait son aventure, il aurait mieux valu des histoires indépendantes entre elle que l’on puisse lire sans toujours se référer aux autres.
Mais je pense surtout qu’il ne fallait pas s’étaler sur autant d’espace. Van Hamme lorsqu’il avait envie de faire vivre une aventure à un autre personnage que Thorgal, il mettait celui-ci « au repos » le temps d’un album ou deux. C’était je pense la bonne méthode, même si l’on pouvait imaginer une série centrée sur Jolan mais sans autant d’interactions avec la principale.
Et c’est vrai que l’histoire d’Aniel, elle traîne à se résoudre. Il aurait mieux valu le faire enlever plus tard pour que l’intrigue ait plus de rythme. Ici, on a depuis le tome 30 le mystère Aniel et celui-ci n’est toujours pas terminé alors que trois autres albums sont parus derrière et que six albums sont parus dans les séries parallèles. Si encore, il se passait quelque chose dans la quête de Thorgal, mais pendant trois albums, on se contente de nous dire qu’Aniel doit servir à la réincarnation de son grand-père, qu’on l’enlève et que Thorgal se met à sa recherche sans qu’il ne lui arrive rien d’intéressant pendant cette recherche, à l’exception du « bateau-sabre » où il vit enfin des péripéties.
Enfin, avec un peu de chance, on va (enfin) avoir le fin mot de l’histoire dans le prochain tome.

Anonymous
Louve - Tome 3
Posté le 7 mai 2013  à 12h01

Cat est radicale !

Pour ma part, je me contentais de demander la réécriture du Tome 3 de Louve.
Les aventures de la petite sont du genre de celles de son père au même âge. Pourquoi pas ? Je n’ai rien contre cette part de merveilleux, bien au contraire.

Non, ce qu’il faut refaire, c’est la partie concernant Aaricia.

Je suis d’accord avec Isis pour dire qu’elle n’a jamais été nunuche, mais mal définie au début (personnage secondaire). La mode de l’époque pour les « rôles » féminins, complètement effacés. Il a fallu du temps pour qu’elles occupent le devant de la scène (un peu n’importe comment à mon avis, de nos jours : toutes les héroïnes de fantasy me font penser à Red Sonja).

Le personnage d’Aaricia est construit peu à peu, au fil des albums. Son évolution est spectaculaire par son opposition à Kriss. A partir de là, pas de retour en arrière vers la femme effacée. Elle devient une icône qui ne se laissera plus faire… et que les auteurs ne peuvent plus souiller aussi facilement (j’aime bien l’image d’oie blanche d’Isis).

Cat
Posté le 7 mai 2013  à 17h48

Non pas radicale, mais j’aurais peut-être du m’expliquer plus clairement sur le pourquoi des modifications que je verrais bien. Le merveilleux ne me dérange pas du tout, au contraire c’est un des aspects qui me plait dans la série. Mais je ne suis pas d’accord pour que ce soit traité n’importe comment. L’héroic-fantasy et le fantastique ne sont pas réels, tout le monde est d’accord là-dessus, mais ce n’est pas parce que ce n’est pas réel que ça doit devenir invraisemblable. Pour créer de la bonne fantasy, il faut créer un monde, des personnages et des événements qui sont vraisemblables, qu’on puisse croire à ce qu’on lit même si on sait très bien que c’est un monde totalement imaginaire.
Allez comme je suis une pondeuse de pavé, je reprends chacun de mes points à changer sur la série « Louve » et je les explique :

- disparition des artefact deus machina (métal qui n’existe pas, crabes lumineux et bracelet-dragonet).

le métal qui n’existe pas apparaît n’importe comment. Quarante ans après la découverte de Thorgal sur la plage où l’on n’avait trouvé qu’un boulon, Louve découvre comme par hasard un objet de la même matière. Ensuite, elle le montre à sa mère (qui n’en a jamais vu, n’est-ce pas, le boulon ayant disparu avant sa naissance) qui s’écrie « du métal qui n’existe pas ! » Je veux bien croire que les personnages font preuve d’intelligence, mais Aaricia n’a pas la science infuse, elle ne peut savoir ce dont il s’agit. Pour finir avec ce métal. Son but (tuer Fenrir) donne à sa découverte un goût de « je le place là exprès parce que je ne sais pas comment m’en sortir avec le loup divin ». La ficelle est trop grosse.
Les crabes lumineux semblent recourir à la même ficelle trop grosse. De plus, ils n’étaient pas vraiment utiles, la gamine pouvait très bien s’emparer d’une torche lorsqu’elle part de chez Azalepton. Tout simple mais bien plus vraisemblable.
Le bracelet de dents de dragonet, troisième grosse ficelle. L’objet de famille qui apparaît subitement d’on ne sait où. Et surtout, cela semble peu croyable qu’il ne soit jamais apparu avant. Van Hamme avait utilisé un peu le même principe pour le boulon en métal qui n’existe pas ou le mnémodisque, mais son génie c’est de les avoir fait disparaître avant le début de la saga (dans l’enfance du héros) et du coup, on n’avait pas de problème pour y croire.
- retravail de la personnalité de la gamine pour qu’elle soit un peu plus proche de ce qu’elle était avant et que son changement soit moins brutal. Et donc suppression de l’arc à flèche qui semble arriver beaucoup trop tôt vu les albums précédents.

Lorsqu’on abandonne Louve dans la série principale, c’est une petite fille mignonne, pure et innocente, un peu mystérieuse et même silencieuse. Cela même dans les albums de Sente. Tout d’un coup, dès la première page de sa propre série, elle devient un petit garçon manqué qui ne pense qu’à égaler les gamins de son âge, qui ne s’entend avec personne et se bagarre, qui tire à l’arc presque aussi bien que son père et qui fait preuve d’une intelligence trop développée pour son âge.
Pourquoi pas me direz-vous. Elle devait évoluer pour remplir un rôle principal, d’accord, mais le changement est brusque. Il aurait été plus avisé de partir de ce qu’elle était, de montrer par exemple de la tristesse des départs successifs de ses deux frères et de son père, montrer sa solitude et le rejet des autres gamins du village. Il n’y avait pas besoin d’en faire une rebelle pour lancer l’aventure et elle aurait été plus en accord avec ce qu’elle était.
Son arc à flèche semble tomber de nulle part. Son père aurait soi-disant commencé à lui apprendre. A part que jamais auparavant on n’avait vu la fillette avec un arc. Pour moi, il aurait semblé plus logique de lui faire prendre un bête couteau. Moins spectaculaire, mais cherche-t-on des effets spéciaux à l’américaine.
- retravail aussi de la partie du début avec les loups afin que ceux-ci déjà ne parlent plus comme des êtres humains.

Le fait que les loups parlent comme des êtres humains leur enlève de leur vraisemblance. Van Hamme n’a jamais eu besoin de les faire parler pour faire comprendre ce qui se passait entre les animaux et la gamine.
- garder l’idée de séparation de la part sauvage, c’était le seul truc original.
– garder ce qui a trait à la Louve sauvage qui s’en sort pas trop mal.
– garder la petite chouette qui fait un chouette allié à la petite fille.

Comme quoi, je ne jette pas tout. Ces trois points sont intéressants.
- supprimer l’intervention de Vigrid et de La Gardienne des Clés (et la scène de cul débile entre eux du coup).

Pourquoi vouloir absolument faire intervenir ces deux-là. La gardienne est l’amie de Thorgal, Vigrid celui d’Aaricia, Louve a tout à fait les moyens de se faire ses propres alliés. De plus, les deux font de nouveau impression de deus machina-grosse ficelle. Et puis la scène de fesses entre les deux n’a absolument aucun intérêt pour l’histoire, mais alors vraiment aucun. Une scène de ce type peut être admise si elle a au moins le mérite de participer à l’intrigue. Ici, elle est totalement gratuite.
- Emmener la gamine différemment dans le royaume de Fenrir.

Cela rejoint le point précédent. Utiliser la gardienne et Vigrid est une trop grosse ficelle, mais si on les supprime, il faut emmener Louve autrement au royaume de Fenrir. Et il y a des tas de façons. Y avait pas besoin d’un deus machina.
- Amener les dragons différemment qu’avec le bracelet-dragonet. Les dragons ne sont pas une mauvaise idée, autant la conserver.

Le bracelet étant une trop grosse ficelle pour l’histoire, comme je l’ai dit plus haut, sa suppression implique d’emmener les dragons autrement et de façon un peu plus réaliste que le-truc-qu’on-a-trouvé-oh-quel-hasard-un-peu-plus-tôt. Et cela est tout à fait possible, il suffit de réfléchir un petit peu.
- supprimer le fait que la gamine sache ce qu’est une dextre. Faut rester vraisemblable, elle est peut-être très intelligente, mais elle manque d’instruction. Lui faire donc comprendre quelle est la bonne main d’une autre façon.

Comme je l’explique, Louve est une petite fille intelligente et intuitive, mais c’est aussi une petite fille sans instruction autre que celle lui donne ses parents qui eux-mêmes n’en ont pas beaucoup. Thorgal par exemple avoue dans « Alinoë » qu’il ne sait pas lire. C’est au temps des vikings, ce qu’on apprend est essentiellement pratique et concerne la vie de tous les jours. Une main est vraisemblablement une main qu’elle soit droite ou gauche et pas une dextre. Comme pour d’autres points, il était très facile qu’elle comprenne autrement, déjà simplement parce qu’il n’y a qu’une seule main droite dans le tas de mains. Avec un peu d’observation, elle pouvait le remarquer rapidement sans faire intervenir une pseudo connaissance qui fait encore une fois trop.
- garder l’idée de la sauvage qui détale avec la main coupée en abandonnant sa jumelle.

Autre chose que je garde tel quel.
- garder Fenrir qui poursuit la Louve sage, mais ne plus le faire tuer par celle-ci (ce qui paraît trop gros). Sauver donc la gamine autrement.

Logique que loup divin poursuive la gamine, mais que celle-ci le tue, c’est quand même fort de chez fort. En plus avec oh-l’objet-qu’on-a-trouvé-un-peu-plus-tôt. Ça fait exagéré pour une gamine de neuf-dix ans. De plus Fenrir est censé mourir lors du ragnarock et pas de la main d’une petite fille. Je ne suis pas à cheval sur la mythologie et elle peut être arrangée à la sauce du scénariste, mais un tout petit peu de réalisme ne fait pas de mal. Et encore une fois (une de plus), il est possible que la gamine s’en sorte autrement.
- garder le marché de Louve (échange de la main contre sa réunification).
– garder la supercherie concernant les mains et donc la poursuite des parts sauvages filles.

Oui, oui, il y a des choses qui sont pas mauvaises dans la série.
- ne pas passer par La Gardienne des Clés pour sortir la gamine, utiliser la dextre autrement pour la ramener chez elle.

Expliqué plus avant, la gardienne n’est pas nécessaire dans cette aventure. Il faut arrêter de vouloir mettre les dieux partout. Et faire sortir Louve du royaume d’Azalepton n’est pas si difficile surtout avec une dextre divine comme prix de l’évasion.
- oublier les premières règles qui choquent.

La gamine n’a que neuf-dix ans et même si c’est possible d’avoir ses premières règles à cet âge-là, on ne voit pas ce que ça apporte à l’histoire, on ne voit pas pourquoi le scénariste veut absolument en faire une femme si tôt. S’il est dérangé par le fait de devoir raconter les aventures d’une enfant, il n’est pas obligé de le faire. Le problèmes c’est qu’on ne comprend pas ce que ça vient faire là.
- garder Lundgen, ça peut être intéressant, mais ne pas montrer Aaricia sensible au charme qu’il n’a pas.

Aaricia est la femme qui attend son mari, toujours et quelque soit l’adversité. C’est un amour éternel, un peu étonnant, mais c’est ainsi qu’il est depuis le début de la saga et le début de la vie d’Aaricia. On peut accepter qu’elle soit lasse de devoir toujours attendre, mais il suffit de montrer qu’elle apprécie la sollicitude du bellâtre. Nul besoin de la faire « feu au cul ». Et l’amitié qu’elle pourrait avoir pour Lundgen serait suffisante que pour faire évoluer l’intrigue vers ce que veulent les auteurs.
- garder le machiavélisme du bellâtre.

Pourquoi pas, ça met un peu de suspense à ce qui se passe pour Aaricia et ça peut amener des pistes intéressantes.
- supprimer la discussion entre Aaricia et Vigrid.

Comme pour la partie sur Louve, il n’est pas besoin de faire intervenir le dieu. Surtout que c’est pour lui faire avoir un rôle par rapport au bracelet-grosse ficelle.
- garder l’idée qu’elle pense que sa fille disparue depuis plusieurs jours est morte.

Pourquoi pas, même si perso, je ne trouve pas que ça ressemble à Aaricia. Pour moi, elle devrait se mettre elle-même à sa recherche, ce qu’elle aurait fait sous le stylo de Van Hamme. Là, elle reste comme un légume qui se lamente. Plutôt qu’une certitude qu’elle aurait de sa mort, j’aurais mis une grande inquiétude, ça suffisait pour avancer dans l’intrigue et ça lui aurait plus ressembler.
- garder Lundgen qui se propose pour la retrouver.

L’idée est bonne surtout si elle est couplée aux raisons manipulatrices du gaillard.
- garder l’idée de la fausse mort de Thorgal.

L’idée est bonne aussi et elle ouvrait plein de possibilités.
- oublier l’idée du suicide, pourquoi pas la remplacer par l’envie de savoir.

Le suicide chez Aaricia est totalement incongru. On la voit plus se mettre en route pour savoir que ce soit pour sa fille ou pour son mari. L’Aaricia de Yann n’a plus aucune personnalité, c’est presque une loque incapable de la moindre action. C’est de l’irrespect pour le personnage, pour le créateur de la série et pour les lecteurs fidèles.
- garder des info sur Louve amenés par Lundgen, mais un peu moins tirées par les cheveux.

Ici c’est plus du détail, mais comment Lundgen a-t-il tout d’un coup trouver les gamins responsables de la chute de Louve dans le trou et pourquoi ceux-ci avouent-ils tout tout d’un coup. Ca fait un peu gros. Pas autant que d’autres choses, mais ça se rajoute à l’addition.
- complètement oublier une aventure entre Aaricia et Lundgen, surtout de la façon dont elle est amenée.

Là, tout le monde en a parlé, ça ne passe pas. Aaricia ne peut pas aussi facilement se jeter dans les bras d’un autre. Si vraiment les auteurs avaient envie de suivre cette voie-là, il fallait amener la chose plus subtilement, de façon à ce que la chose corresponde au caractère de la jeune femme.

Voilà, bravo aux courageux qui ont lu jusqu’au bout.

Posté le 7 mai 2013  à 19h39

Record battu, je crois. Il faut un double-écran pour consulter TBD maintenant.

Bon, je ne te jette pas la pierre, je suis globalement d’accord avec beaucoup des points soulevés (j’ai tout lu).
Juste une chose à ajouter sur ce point :

Logique que loup divin poursuive la gamine, mais que celle-ci le tue, c’est quand même fort de chez fort. En plus avec oh-l’objet-qu’on-a-trouvé-un-peu-plus-tôt. Ça fait exagéré pour une gamine de neuf-dix ans. De plus Fenrir est censé mourir lors du ragnarock et pas de la main d’une petite fille. Je ne suis pas à cheval sur la mythologie et elle peut être arrangée à la sauce du scénariste,

Sans aller jusqu’à parler de mythologie « traditionnelle », il faut se rappeler que dans la mythologie thorgalienne le Ragnarök a déjà eu lieu (cf l’album « Géants » dont je vous conseille de lire la fiche sur le merveilleux site Thorgal-BD).
Je préfère me référer à la mythologie thorgalienne plutôt qu’à la mythologie traditionnelle.

Donc, du pour et du contre :
– pour car le Ragnarök (appelé « Ragna Rokkr ») ayant déjà eu lieu, Fenrir pouvait entrer dans la mythologie thorgalienne par la porte qu’on veut, et devenir ce qu’on veut (donc mourir de la main d’une mortelle, même si c’est effectivement hautement improbable).
– contre car malheureusement le Ragnarök est évoqué dans « La main coupée du dieu Tyr », en contradiction pour moi avec la mythologie thorgalienne. Ca m’avait un peu troublé dans l’album, un peu comme quand Thorgal se dit fils des étoiles dans « Les trois soeurs Minkelsönn ».

On a donc désormais deux Ragnarök, celui qui a déjà eu lieu et celui qui aura lieu un jour.

Cat
Posté le 7 mai 2013  à 20h05

Ah bin moi, faut pas me lancer, j’ai la plume agile et qui court court court. Du coup, je fais des longs pavés.

Je ne me rappelais plus que le Ragnarök avait déjà eu lieu dans la série. Bon, ça ne me dérange pas que l’on modifie quelque peu la mythologie. En fait ce qui m’a surtout dérangé c’est que ce soit Louve qui tue la bestiole. C’est trop gros. Surtout qu’il suffisait juste d’arriver à la faire fuir.
Il n’est pas besoin qu’elle soit à ce point puissante ou héroïque, son courage était déjà suffisamment mis en avant par sa traversée du royaume du chaos et son affrontement avec le loup.
Et puis si Van Hamme avait décidé que le ragnarök avait déjà eu lieu, c’est encore une fois un nouveau manque de respect envers ce qu’il a créé.

Anonymous
Posté le 7 mai 2013  à 20h57

Merci beaucoup Cat d’avoir résumé à peu près tout ce que je pensais de la série
C’est clair, argumenté et bien écrit! Top !

Posté le 7 mai 2013  à 21h57

Moi j’aime bien tes pavés, Cat. Je suis toujours d’accord avec toi .

Sinon, ce commentaire me fait bien rigoler:

Et puis si Van Hamme avait décidé que le ragnarök avait déjà eu lieu, c’est encore une fois un nouveau manque de respect envers ce qu’il a créé.

Ouais mais, tu vois, étant donné les incohérences déjà relevées… ce détail, tu crois vraiment qu »il allait être pris en compte ???

Mais lol, quoi.

Cat
Posté le 8 mai 2013  à 6h21

Lol ! Non pas vraiment.
Attention, si les erreurs n’avaient pas été aussi nombreuses, j’aurais pu comprendre ce genre de petites maladresses. Il n’est pas évident de se mettre en tête 29 albums riches en contenu et de tout retenir.
Mais comme c’est systématique qu’il y ait des erreurs, maladresses et incohérences, ça lasse et on se retrouve à être beaucoup moins indulgent.

louve 4 le royaume du chaos
Posté le 8 mai 2013  à 12h03

moi je trouve que on reconnais bien aaricia à ce qu’ elle veuille se suicider comme elle n’ a plus de famille.
mais par contre qu’elle soit avec lundgen elle est vraiment déshonorée !

Posté le 16 mai 2013  à 15h50

Et je trouverais pas mal aussi que cet album soit oublié avec une réécriture de l’histoire pour revenir aux fondements de la série et des personnages. Moi, ça ne me dérangerait même pas qu’on reparte de la fin du tome 29 et qu’on réécrive tout comme si tous ces tomes étranges n’avaient jamais existé. Rêve impossible bien sûr.
Ca commencerait ainsi :
Jolan rejoint Manthor qui l’attend, laissant derrière lui son père. Arrivé auprès de Manthor, l’adolescent ressent un malaise.
Manthor : « Qui a-t-il ?
Jolan : « Je ne sais pas. J’ai eu l’impression de me voir parcourir des épreuves pour vous rejoindre, rencontrer des gens sur ce chemin. Vous allez me donner des épreuves ? »
Manthor : « Non. Mais j’ai aussi eu cette impression. »
Jolan : « C’était de la communication de pensées ? »
Manthor : « Non. Nous venons de fixer un monde. »
Jolan : « Je ne comprends pas. »
Manthor : « Comme tu le sais, il existe d’innombrables mondes, celui-ci en est un. Mais les choix que nous faisons peuvent provoquer une cassure sur les lignes des destins et un nouveau monde se crée alors. »
Manthor : « J’ai toujours eu le sentiment que j’existais ici et ailleurs, mais que les deux étaient fragiles comme s’ils ne tenaient qu’à une décision. Ce deuxième monde existe depuis déjà longtemps, peut-être avant même ma naissance et les deux se sont longtemps confondus. J’ai songé à un moment te donner des épreuves pour me rejoindre, mais je sais qu’elles ne sont pas nécessaires. Lorsque tu m’as rejoint, nous avons fixé ce monde qui existe maintenant pour toujours et dans lequel nos destinées seront différentes de celles de l’autre monde. »
Jolan : « Je pourrais choisir d’aller dans cette autre destinée. »
Manthor : « Non. A partir du moment où les mondes se sont fixés, les portes entre les deux se sont fermées. Nous devons maintenant suivre notre route ici. »
Jolan : « Et qu’est-ce qui m’empêcherait de créer un autre monde où je resterais près de ma famille ? »
Manthor : « Ce n’est pas aussi simple. Les mondes se créent par des choix, mais tous les choix ne créent pas des mondes. Nul ne sait pourquoi telle ou telle décision a ce pouvoir ou ne l’a pas. Il est impossible de fabriquer son monde idéal. »
Jolan : « Et qu’arrivera-t-il à mon autre moi dans l’autre monde ? »
Manthor : « On ne peut le savoir, même si je pense que tu es capable d’en avoir quelques visions. Tu as compris ce que je viens de t’expliquer ? »
Jolan : « Oui. C’est un peu ce qui m’est arrivé lorsque j’ai utilisé le voyageur. J’ai créé un autre monde dans lequel je n’avais plus le même destin. »
Manthor : « Sauf que par l’utilisation de cette technique, tu as fait se confondre les deux à un moment donné. Chose interdite et extrêmement dangereuse. Dans ce cas-ci, les deux vivront indépendamment, certaines choses y seront semblables et d’autres seront fort différentes. »

Voilà, un petit début jeté au kilomètre qui permet de réinventer la série.

excellent ta réécriture (sauf peut-être les 4 dernières répliques), Cat, on s’y croirait! Bravo!

Pour faire une autre comparaison, prenons Louve. Celle-ci sous le stylo de Van Hamme, est presque transparente aussi, mais on la voit en général d’une grand pureté, qui regarde ce qui se passe d’un regard innocent. Yann nous la transforme en petite rebelle qui ne s’entend plus avec personne. Ça nous choque un peu, mais on s’y fait. Tout simplement parce que sa personnalité n’est pas encore bien définie à la fin du tome 29.

D’accord avec toi sur la pureté de Louve, c’est d’ailleurs ce trait de caractère de Louve qui en faisait l’unique personne capable de marcher sur la lave dans Arachnéa.
Alors, OK, Van Hamme a laissé entrevoir un peu de malice parfois, mais certainement pas une part sauvage d’une Louve violente, sanguinaire, insolente, sans sens moral, etc.
Elle qui était la pureté parfaite pour pouvoir marcher sur de la lave, la voilà avec une part mauvaise que finalement on découvre bien présente et qu’on n’aurait jamais soupçonné eu égard à son comportement dans les albums pré-Yanniens…

Cat
Posté le 16 mai 2013  à 18h43

Bah, ce n’est pas vraiment une réécriture, c’est tapé en vitesse sans trop réfléchir. C’était juste fun d’imaginer qu’on pouvait redémarrer de la fin de l’album 29. Fun mais impossible… sauf comme ça pour s’amuser. C’est d’ailleurs une idée qui me trotte en tête (écrire d’autres aventures de Thorgal et de sa famille qui démarrerait donc à la fin de ce 29ème album).

Pour Louve, c’est vrai qu’avec le recul sur les trois albums, sa personnalité a du mal à passer. Mais bon qui peut-on. On ne peut changer ce qui a été fait. Et on ne peut faire réfléchir les scénaristes pour un peu plus de réalisme et de professionnalisme.
Et parfois, j’ai l’impression qu’ils sont sensibles aux réactions des vieux lecteurs comme nous et que ça les fait changer de route. Le problème, c’est que ce n’est pas mieux et que ça se voit.

Posté le 16 mai 2013  à 19h13

Et parfois, j’ai l’impression qu’ils sont sensibles aux réactions des vieux lecteurs comme nous et que ça les fait changer de route.

Ca sort un peu du sujet, mais j’ai eu l’impression qu’avec « Le bateau-sabre » Yves Sente a souhaité remettre Thorgal sur la route, et a transféré les aventures de Jolan dans la série de Kriss (J’attends le prochain album de Thorgal avec impatience pour voir si il est définitivement de retour).
Une réorganisation qui peut-être en partie due aux avis du lectorat, non ?

Pour Aaricia, j’imagine que Yann et Yves ont discuté de l’évolution du personnage ensemble puisqu’il apparaît dans différentes séries. Donc, pour moi, soit ils ont voulu frapper un grand coup, marquant, soit ils ne se sont pas rendu compte que l’événement allait déplaire à ce point.
Ils ne sont peut-être pas autant attachés au personnage que nous ?
Ce ne sont que des suppositions.

Cat
Posté le 16 mai 2013  à 19h35

Je pense aussi qu’ils ont voulu frapper fort, faire dans le sensationnel. Pas qu’avec Aaricia d’ailleurs, mais aussi, par exemple, dans leur parti-pris de mettre des scènes de fesses partout.
Peut-être y a-t-il eu un zeste de complexe à la reprise. On sait ce que vaut Van Hamme, pas évident de prendre sa suite. Alors, on veut en mettre plein la vue (en se disant peut-être que le sensationnel est suffisant pour s’attirer des lecteurs) et on ne réfléchit pas à ce qu’implique une série comme Thorgal.
Et je suis aussi d’accord sur le fait qu’ils ne doivent pas être attachés aux personnages autant que nous. Je suis sûre qu’ils ont lu tous les albums attentivement, mais pas avec le cœur et pas de la même façon que nous. Une analyse intellectuelle et pas émotionnelle. Mais Thorgal, c’est de l’émotion.

Posté le 16 mai 2013  à 20h55

Je pense aussi qu’ils ont voulu frapper fort, faire dans le sensationnel. Pas qu’avec Aaricia d’ailleurs, mais aussi, par exemple, dans leur parti-pris de mettre des scènes de fesses partout.
Peut-être y a-t-il eu un zeste de complexe à la reprise. On sait ce que vaut Van Hamme, pas évident de prendre sa suite. Alors, on veut en mettre plein la vue (en se disant peut-être que le sensationnel est suffisant pour s’attirer des lecteurs) et on ne réfléchit pas à ce qu’implique une série comme Thorgal.
Et je suis aussi d’accord sur le fait qu’ils ne doivent pas être attachés aux personnages autant que nous. Je suis sûre qu’ils ont lu tous les albums attentivement, mais pas avec le cœur et pas de la même façon que nous. Une analyse intellectuelle et pas émotionnelle. Mais Thorgal, c’est de l’émotion.
Et dans ce cas, le choix du scénariste est une erreur.

L’art ne peut se faire qu’avec passion. Du moins, c’est ce qu’il me semble.

De fait, je me souviens de lire que Yann avait été désapointé de reprendre la série Louve au lieu de celle de Kriss.

Il me semble que le problème était là depuis le début.

Fiche en ligne
Posté le 20 mai 2013  à 11h58

J’ai enfin terminé ma fiche ! Enfantée dans la douleur, je ne sais pas pourquoi, il m’a fallu un bon mois et demi.

Petit cadeau que je vous offre avec la complicité de Roman Surzhenko, une case interactive, la plus aboutie depuis que j’en bricole.

Vous avez 5 étapes de réalisation : esquisse, crayonné abouti, encrage, couleurs, case finale.

louve 3 le royaume du chaos
Posté le 21 mai 2013  à 16h18

magnifique !!

THORGAL
Posté le 17 août 2013  à 12h30

Non mais franchement entre Aaricia et Lundgen c’est vraiment nul, pourvu qu’il crève Lundgen

Posté le 10 novembre 2014  à 7h52

J’ai passé un week-end épouvantable après avoir découvert la scène avec Aaricia. Je comprends que les auteurs veulent tester de nouvelles choses, surprendre le lecteur mais ça, c’est tout simplement horrible.

Les scénaristes devraient savoir que ce genre de choses ne se pardonnent pas. Prenez Walking Dead

Dans les mêmes circonstances qu’Aaricia, Laurie pense que son mari est mort et en profite pour se taper son meilleur ami. C’est un drame dans le comics, une idiotie dans la série, reprise elle aussi par des gens qui ne comprennent pas l’œuvre de base. Peut-on lui pardonner ? Jamais

Et Breaking Bad ?

Walter White tue, vend de la drogue, ment, met en danger sa famille mais pourtant, la grande méchante de la série restera sa femme qui, une fois la vérité découverte, décidera de tromper son mari avec son patron. Il faudra qu’elle s’en prenne plein la gueule pour qu’on ait à nouveau de la sympathie pour elle.

Comment ont-ils pu croire que cela nous plairait ? Pour moi, les aventures de Thorgal s’arrêtent à la cage. C’est la meilleure des fins :

Thorgal revient et part s’installer avec sa famille sur une nouvelle île. Il a deux enfants adoptés, ce qui est une manière de remercier les dieux qui avaient su le confier à un père aussi aimant que Leif. Fin.

On peut même imaginer qu’il coupe la queue de cheval de Jolan et trouve une femelle à ce pauvre Muff, qui lui aussi, mine de rien, en a bien bavé.

Posté le 10 novembre 2014  à 7h52

J’ai passé un week-end épouvantable après avoir découvert la scène avec Aaricia. Je comprends que les auteurs veulent tester de nouvelles choses, surprendre le lecteur mais ça, c’est tout simplement horrible.

Les scénaristes devraient savoir que ce genre de choses ne se pardonnent pas. Prenez Walking Dead

Dans les mêmes circonstances qu’Aaricia, Laurie pense que son mari est mort et en profite pour se taper son meilleur ami. C’est un drame dans le comics, une idiotie dans la série, reprise elle aussi par des gens qui ne comprennent pas l’œuvre de base. Peut-on lui pardonner ? Jamais

Et Breaking Bad ?

Walter White tue, vend de la drogue, ment, met en danger sa famille mais pourtant, la grande méchante de la série restera sa femme qui, une fois la vérité découverte, décidera de tromper son mari avec son patron. Il faudra qu’elle s’en prenne plein la gueule pour qu’on ait à nouveau de la sympathie pour elle.

Comment ont-ils pu croire que cela nous plairait ? Pour moi, les aventures de Thorgal s’arrêtent à la cage. C’est la meilleure des fins :

Thorgal revient et part s’installer avec sa famille sur une nouvelle île. Il a deux enfants adoptés, ce qui est une manière de remercier les dieux qui avaient su le confier à un père aussi aimant que Leif. Fin.

On peut même imaginer qu’il coupe la queue de cheval de Jolan et trouve une femelle à ce pauvre Muff, qui lui aussi, mine de rien, en a bien bavé.

Posté le 16 mai 2017  à 9h15

En révisant les différents événements qui lient les albums entre eux pour la chronologie, j’ai détecté ce détail un peu bizarre.

Je vous rappelle que dans l’album « La main coupée du dieu Tyr », Vigrid prévient Aaricia que Louve va affronter Fenrir.

Plus tard, Aaricia apprend la mort de Thorgal, tombe en dépression et tente de se suicider dans « Le Royaume du Chaos ». À tel point que Lungden tente de retrouver Louve pour la sauver.

Ainsi, Lungden trouve un chasseur qui informe Aaricia qu’il a vu Louve chevauchant un loup dans la forêt. Pourtant, l’information du chasseur tient à un événement plus ancien que l’information donnée par Vigrid ! Du coup, ce que raconte le chasseur est complètement inutile, mais Aaricia s’en contente pour reprendre espoir.

Alors soit Aaricia est très bête, soit la fièvre l’empêche de réfléchir. Ou alors elle a oublié Vigrid, ce qui est très possible vu qu’il est courant que les humains oublient leurs interactions avec les dieux. Mais bien que possible, ce n’est pas en raccord avec les dernières aventures, où les dieux ne sont plus oubliés.

Vous en pensez quelque chose ?

Modifié le 19 mai 2017  à 7h13
Posté le 16 mai 2017  à 19h26

Je viens de relire ces passages de la série avec Aaricia, et c’est vraiment étrange. On dirait que le scénariste a oublié ce qui arrive dans le tome 2, quand Aaricia rencontre Vigrid. Mais Aaricia, elle, n’a pas oublié cette rencontre puisqu’elle en parle ensuite avec Lundgen. Pourtant, c’est comme si les aventures d’Aaricia passaient du tome 1 au tome 3 de la série, sans plus aucune référence à Louve qui est partie chercher la dextre de Tyr. Je ne vois pas d’autre explication qu’une erreur de scénario… 

< 1 2 3 4 5 >
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Louve – 3 – Le royaume du chaos