LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Kriss · de · Valnor · – · 5 · – · Rouge · Comme · le · Raheborg

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

115 474 visiteurs 161 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Kriss de Valnor – 5 – Rouge Comme le Raheborg
< 1 2 3 4 5 >
Kriss de Valnor - 5 - Rouge Comme le Raheborg
Posté le 23 janvier 2014  à 22h13

J’ouvre ce sujet avec pas grand chose, juste un bout de date.

Le 5ème album de Kriss paraîtra en novembre 2014. Son titre n’est pas encore connu.

Posté le 24 janvier 2014  à 21h49

…and as it will be called the new album???

Posté le 25 janvier 2014  à 9h30

Fils titre n’est co de bis de primauté !

C'est parti pour le titre !
Posté le 14 mai 2014  à 17h46

Allez, c’est reparti pour un petit jeu avec ce nouveau futur album !

Je vous propose de chercher le titre de l’album. Vous posez des questions, je réponds, on avance jusqu’à le trouver. Ca vous dit ?

Si une fuite ailleurs sur Internet vous fait cadeau du titre, je vous serai reconnaissant de ne pas venir pourrir le jeu, merci.

Pour donner un peu plus de piquant au jeu, je vous propose un bonus sympa : je vous mets une image voilée de la couverture de l’album en cours de réalisation. J’ai 6 images, 6 étapes, et je peux vous dire que la couverture claque, encore une fois !
Si je juge que l’un d’entre vous a fait avancer le jeu, je vous dévoile l’une des étapes, en cadeau.

C’est parti.
Et, les enfants, maximum deux questions par personne !

Cat
Posté le 14 mai 2014  à 17h51

Allez hop ! J’y vais de mes questions (je suis nulle sur ce genre de jeu)
– Titre en un mot ou en plusieurs mots ?
– Y a-t-il le nom d’un personnage dans le titre ?

Posté le 14 mai 2014  à 17h56

Ah m…, j’ai oublié de préciser que je ne réponds que par ou par , juste pour vous embêter. Du coup je ne peux pas répondre à ta 1ère question.

Mais pour la 2ème :
Y a-t-il le nom d’un personnage dans le titre ?

Cat
Posté le 14 mai 2014  à 18h04

Bon, je la repose alors
– Le titre est-il en plusieurs mots ?

Posté le 14 mai 2014  à 18h44

Est ce que je vais aimer l’album ?

Posté le 14 mai 2014  à 18h59

Est ce que je vais aimer l’album ?

Le papier c’est comme le paillage, ça fait pousser les belles plantes.

Le titre est-il en plusieurs mots ?

Malgré ce la question fait manifestement bien avancer notre affaire, donc…

Hé oui, la belle Kriss en plein écran. Je vous signale que malgré ses nombreuses apparitions dans la série, Kriss n’avait eu droit qu’à un seul gros plan en couverture, pour « Le pays Qâ ». Couverture que j’aime beaucoup mais que je trouve trop contrastée.

Je signale également que Kriss est en couverture de tous les albums de sa série, jusqu’ici.

Oh je vous vois vous trémousser sur votre siège en regardant les prémisses de cette belle image ! Attention au pipi culotte.

Posté le 15 mai 2014  à 7h18

Le titre est en rapport avec les évènements (comme « alliances ») ?

Anonymous
Posté le 15 mai 2014  à 12h16

Le titre est-il ? :
-« Tous à poil! » (ah, non, pardon, trop de mots)
-« Sexe, mensonges et whallalha », (ah non, punaise, pas facile)
-« Panique au Mistral-sohn », ( ahh, mais!…)
-« Trahisons », ca collerait bien après « Alliances », ca ferait un peu dyptique à la Largo Winch

Posté le 15 mai 2014  à 15h40

Le titre est-il ?
Trop de choix nuit au choix…

Le titre est en rapport avec les évènements (comme « Alliances ») ?

Et cette réponse positive m’autorise à vous proposer la seconde étape de la création de la couverture de l’album.

Quelques éléments commencent à être évidents : une tête couronnée, un éclairage de dos, un visage sombre et fermé.
L’arrière-plan reste pour le moment mystérieux, notamment la source de lumière.

Etape 3 ?

Anonymous
Posté le 15 mai 2014  à 18h37

C’est un synonyme ?

Je pensais à trahisons ça irait bien dans le contexte.

Posté le 15 mai 2014  à 21h35

Est ce que le titre est un antonyme d’alliances :

Si le titre est en rapport avec les évènements dans alliances, alors j’avais également pensé à un antonyme comme « trahisons » ou « oppositions ».

Posté le 16 mai 2014  à 6h26

Bah vous êtes tous des prouts. Des méga.
Je vous propose un super jeu, un des plus beaux du web, avec rien à gagner et la joie de poster sur le plus beau forum de l’histoire de l’humanité, et vous me trouvez le titre en 5 minutes, en mangeant un sandwich dégoulinant de sauce et de bouts de salade mal disposés, ou en vous lavant les dents distraitement, ou en vous grattant la fesse après la sieste.

Bref vous l’aurez compris, le titre est effectivement « [c=red:d4010e077c]Trahisons[/c:d4010e077c] ».

On peut en conclure qu’il était assez prévisible, pour certains d’entre vous ? J’ai l’impression d’ailleurs que ce titre (un peu comme le précédent) nous dévoile une bonne partie de ce qu’on va trouver dans l’album.
A vous de donner vos impressions.

De mon côté je continue à dévoiler progressivement le superbe travail du maître.

Le visage se dévoile sous des tons bleutés, la lumière semble venir d’un feu brûlant.
L’arrière-plan semble se remplir d’ombres mouvantes.
La couronne se réduit et prend la forme de créneaux. Les cheveux sont nattés, tenus par un assemblage de bijoux souvent vu sur la belle.

Posté le 16 mai 2014  à 6h54

Lolll la force est avec nous ^^

Qui va trahir qui ?
Les compagnons de Jolan qui vont trahir Jolan ?
Ou Jolan qui va trahir Kriss ?
Je penche plutôt pour Kriss qui va trahir Jolan,
ça correspond plus à ce qu’on est habitué du personnage.
Ou alors tous en même temps.
J’imagine que les ombres mouvantes et le feu représentent
une scène de guerre ?

Posté le 16 mai 2014  à 7h27

je vous propose un super jeu, un des plus beaux du web, avec rien à gagner et la joie de poster sur le plus beau forum de l’histoire de l’humanité, et vous me trouvez le titre en 5 minutes

désolé !!
C’est surtout les questions posées par Cat et ReG. ont été pertinentes, un titre d’un seul mot ayant un lien avec les événements d’Alliances, à partir de là le choix est plus facile.

Qui va trahir qui ?

Le truc c’est qu’à la fin de l’album Alliances tout le monde est près à trahir !!

Anonymous
Posté le 16 mai 2014  à 9h07

vous me trouvez le titre en 5 minutes, en mangeant un sandwich dégoulinant de sauce et de bouts de salade mal disposés, en vous grattant la fesse après la sieste.

Flûte, je pensais avoir désactivé ma webcam…

Il y avait un coté un peu prévisible du fait de la tournure « panier de crabes » de l’album « Alliances », mais le fait que le titre de ce tome lui réponde directement laisse aussi penser qu’il clôt un certain nombre d’intrigues.

Ce serait une bonne chose que Sente resserre certaines intrigues sur un ou deux tomes qui se suffisent, quitte à garder en fil conducteur les retrouvailles programmées de la famille Thorgal-sohn.
Cela réduirait ce sentiment d’éparpillement et de dissolution que peuvent ressentir certains (vieux) lecteurs…

Anonymous
Posté le 16 mai 2014  à 13h26

Plus sérieusement, j’adore le « travail en progression » d’une toile.
D’où sors-tu ce matériel?
je n’ai trouvé sur le net qu’une vidéo de Rosinski en train de peindre une toile (Thorgal et Kriss période Shaigan) et une série de photos sur la réalisation d’une toile pour Amnesty International (Thorgal cassant une arme sur une montagne d’armes à feu).
Sais-tu s’il existe d’autres type de documents de ce type?
Merci (pour tout)

Posté le 16 mai 2014  à 16h01

moi aussi !!

Posté le 17 mai 2014  à 7h17

je pense que Jolan va trahir Kriss quand il va rencontrer Lehla au chemin…..

Anonymous
Posté le 17 mai 2014  à 10h16

1er post sur un forum et je trouve direct le titre

Posté le 18 mai 2014  à 8h12

C’est vrai que d’habitude les gens me proposent plutôt « Kriss Prolls » ou « Kriss économique » ou « Assurance tout Kriss ».

je pense que Jolan va trahir Kriss quand il va rencontrer Lehla au chemin…..

Sauf que cette rencontre n’est a priori pas prévue avant le tome 8, environ (réunion des personnages dans un grand final en 2017).
Je pense qu’il faut au moins attendre le prochain album de Thorgal en 2015, donc tome 6 ou 7 de Kriss.

C’est un peu le problème avec les Mondes de Thorgal, les séries doivent s’attendre les unes les autres. Du coup on peut se douter que l’histoire de Kriss et Jolan va traîner un moment, qu’Aaricia va encore mettre plusieurs albums avant de sortir enfin de son état végétatif, etc.

Les rebondissements dans cet album vont certainement venir des personnages rencontrés dans « Alliances ».
J’imagine assez le groupe de Jolan exploser.

Plus sérieusement, j’adore le « travail en progression » d’une toile. Amoureux…
D’où sors-tu ce matériel?
je n’ai trouvé sur le net qu’une vidéo de Rosinski en train de peindre une toile (Thorgal et Kriss période Shaigan) et une série de photos sur la réalisation d’une toile pour Amnesty International (Thorgal cassant une arme sur une montagne d’armes à feu).
Sais-tu s’il existe d’autres type de documents de ce type?

Le plus chouette exemple de ce type est le film réalisé par le fils de Grzegorz, « Lames de fond ». C’est sûrement de ce film dont tu parles.
On peut le voir en ligne à cette adresse ICI.
Je ne m’en lasse pas.

Sinon je crois que la source numéro un pour ce genre de friandises, c’est Thorgal-BD !
Il y a tout d’abord l’atelier de Rosinski ICI dans la partie Eclairages.

Le making of de ce reportage est ICI.

Il y a aussi quelques étapes de réalisation de couvertures ou de cases dans les fiches d’albums suivants :
ThorgalMoi, JolanTome 30Octobre 2007ThorgalLe bateau-sabreTome 33Novembre 2011ThorgalKah-AnielTome 34Novembre 2013
J’ai moins de matière pour les albums plus anciens… Il y aura quelque chose de sympa dans la fiche de « L’île des mers gelées » que je vais poster d’ici peu.

Mais surtout, il y a des étapes de réalisation dans absolument toutes les fiches des albums des Mondes de Thorgal ! Y compris le hors-série.
« Aux origines des Mondes » Hors-série
« Je n’oublie rien ! » Kriss de Valnor
« La sentence des Walkyries » Kriss de Valnor
« Digne d’une reine » Kriss de Valnor
« Alliances » Kriss de Valnor
« Raïssa » Louve
« La main coupée du dieu Tyr » Louve
« Le royaume du chaos » Louve
« Les trois soeurs Minkelsönn » La jeunesse

Et je compte « gratter » auprès de mon ami Roman pour vous proposer quelque chose de sympa sur « Crow » et « L’œil d’Odin ».

Posté le 19 mai 2014  à 9h18

On peut le voir en ligne à cette adresse ICI.

Wouaahhhhh je reste muette d’admiration !!!
Pis je veux le même mug !

Cat
Posté le 19 mai 2014  à 11h43

J’ai pas voulu proposer le titre trop vite. Je sais pas, je sentais bien que c’était ça et j’avais pas envie que le jeu aille trop vite. Bin, voilà tant pis pour moi, c’est pas moi qui l’ai dit.
C’est surtout le fait de ma question qui donnait le titre en un mot qui m’a dirigé vers ce titre-là. C’était tellement logique.

Pour les trahisons possibles, je pense que notre ami Sente étant un grand fan des multiples complots, alliances, trahisons qui s’éparpillent partout et des multiples intrigues qui se bouffent l’une l’autre, il y en aura plusieurs. Bien évidemment, il est tentant de penser à Kriss, reine en la matière, pourquoi pas. Mais elle peut trahir à beaucoup de niveau. Les compagnons de Jolan (et surtout les compagnes) sont toutes désignées aussi. Mais il y a aussi des personnages bien plus secondaires ou pas encore apparus qui peuvent trahir, Sente aiment bien ces petits personnages dans la série qui trahissent leurs seigneurs. Même Jolan peut en arriver à commettre ce genre de choses maintenant. Et puis il y a aussi Arlac, même s’il est parti à Bagdad, qui lui peut trahir quoiqu’il fasse.
Mais de toute façon, je le sens pas encore très fort ce prochain album. Ça va encore être multitude de toutes sortes et histoire qui finalement n’avance pas ou très peu. Comme l’a dit Stef, le final n’étant prévu qu’au tome 36 de Thorgal qui ne paraîtra pas avant un moment (laissant la place pour encore 4 Kriss et 3 Louve), les histoires parallèles traînent en longueur, surtout celle de Kriss (Yann arrivant quand même à faire vivre quelque chose à son personnage principal).
– Les deux premiers tomes, dans le cadre du méga-cycle servent à ramener Kriss sur terre.
– Le troisième tome la fait reine
– Le quatrième tome la marie à Jolan
Mais derrière ces hyper-résumés, il n’y a pas grand chose (bon les deux premiers tomes nous donnent quand même son enfance, pour ça qu’ils sont meilleurs).
A chaque album, on avance d’un tout petit pas et c’est lassant.
Et c’est pareil du côté de notre héros qui sur cinq tomes a pas fait grand chose.

Posté le 19 mai 2014  à 19h56

Bon de mon côté je vous propose la suite du making of de la couverture, avec cette 4ème étape.

Les couleurs se précisent, l’arrière-plan également.
Les ombres sont pratiquement posées sur le visage. La couronne imposante, occupe beaucoup d’espace.

Posté le 20 mai 2014  à 7h15

Magnifique ! !

Juste, je me demande si à cette époque on pouvait divorcer ?
Parce que c’est juste impossible que Jolan reste sa vie entière
avec Kriss. A moins qu’un des deux ne meure.

Posté le 20 mai 2014  à 20h42

Belle couverture en effet! Une petite réflexion toute bête: Kriss fait aussi jeune que dans les Archers sur cette couverture…

Cat
Posté le 20 mai 2014  à 21h30

Là, c’est peut-être encore un peu difficile à dire, le visuel n’est pas encore le résultat final.
Mais de toute façon, si les personnages vieillissent avec la logique de l’histoire mise en place par Van Hamme, ce vieillissement n’est réellement sensible que pour les enfants (à l’exception de l’album « sacrifices » où Rosinski nous avait offert un Thorgal avec les cheveux légèrement grisonnants, léger symptôme vite gommé aux albums suivants).
C’est encore plus flagrant pour les femmes. Aaricia et Kriss semble toujours aussi jeunes pour ainsi dire que dans les premiers albums.
Et puis, brave petit Jolan mégalomane, aux pouvoirs psychiques immenses peut très bien rajeunir notre belle aventurière, il l’a déjà fait enfant dans « entre terre et lumière ».
Mais si le prétexte était légitime pour cet album précis (Kriss ayant été vieillie artificiellement par Varth/Ogotaï), ça me ferait franchement ch*** que Sente aille dans ce sens et supprime ainsi un des points forts de la série. Ce vieillissement des personnages, très peu utilisé en bande dessinée (en mémoire ne me vient que Buddy Longway).

Posté le 20 mai 2014  à 21h39

Ah tu vois Cat, je ne suis pas d’accord: Aaricia et kriss viellissent au long de la série. Aaricia mûrit au fil des albums et si tu compares les albums Les archers et Kriss de Valnor, Kriss elle aussi vieillit je trouve. Après pour les séries parallèles, c’est différent car ce ne sont pas les mêmes équipes auteur/dessinateur

Cat
Posté le 20 mai 2014  à 22h03

Oui bien sûr, elles vieillissent, mais c’est plus marqué psychologiquement que physiquement. Ce qui est aussi normal. Une femme dans la trentaine quand on la dessine (dessin bd), elle sera pas très différente d’une femme dans la vingtaine.
Vous verrez quand les auteurs leur auront fait prendre 20 ans de plus, là on les verra enfin avec des rides, des cheveux blancs et des capitons disgracieux.
Ce qui est marrant par contre, c’est que entre l’album « Kriss de Valnor » tome 28 Van Hamme et l’album 34 « Kah-Aniel », il ne se soit passé que trois ans alors qu’on a l’impression que nos zigotos se promènent depuis bien plus longtemps que ça.

Posté le 20 mai 2014  à 22h08

C’est vrai que l’ami Thorgal a pris un bon coup! Ses dernières errances aux portes de la mort lui ont pesé: cheveux blancs, barbe drue…

Posté le 21 mai 2014  à 6h53

J’imagine que vous avez besoin de l’étape suivante, pour savoir si les pattes d’oie s’installent sur le visage de Kriss.

En fait on est ici bien plus loin dans l’évolution de l’œuvre. Il reste du travail, mais des choix ont été faits et globalement on y est presque.

Je vous livre encore une fois quelques réflexions personnelles.

L’arrière-plan est donc une zone de guerre. L’enchevêtrement mortel des corps au combat est traité avec des couleurs qui me rappellent l’armée qui vit de l’album « Le bouclier de Thor ».

La lumière est par contre très différente, elle semble venir d’un incendie ou d’un jour mourant, alors que pour Jolan elle semblait venir d’un jour naissant.
Mon idée, peut-être fausse, est que les deux couvertures se répondent. Je les vois presque comme un diptyque.

Le soleil mourant a une influence sur le visage de Kriss et sur l’impression globale quand on regarde l’œuvre. Avec Jolan, il y avait une sorte d’élan victorieux. Pour Kriss ça semble plus compliqué.

L’autre nouveauté marquante à cette étape (en dehors de la beauté de la nana, même si elle est encore un peu floue pour l’instant) c’est bien sûr l’absence de couronne. Elle occupait une place importante dans l’image précédente.

Au-delà de l’aspect visuel moins « lourd », l’absence de la couronne a aussi l’avantage de nous proposer une Kriss à l’ancienne. Un peu le retour de l’aventurière qu’on a connue.
Ici, elle me fait plus penser à un chef de guerre qu’à une monarque. Il y a du sauvage et du sombre dans cette couverture. Elle sera chouette dans les rayons, encore une fois.

Magnifique ! !

Juste, je me demande si à cette époque on pouvait divorcer ?
Parce que c’est juste impossible que Jolan reste sa vie entière
avec Kriss. A moins qu’un des deux ne meure.

Oui, les séparations étaient possibles. Les mariages multiples aussi, ou disons, les concubinages officiels. Disons qu’un homme pouvait avoir plusieurs femmes, mais l’inverse non, il me semble.
Par contre il me semble que les liaisons devaient avoir un caractère officiel, pour éviter les problèmes.

Un autre point, je crois qu’en cas de séparation (à vérifier) le mari se barre avec 2/3 des possessions communes, la femme avec 1/3. Jolan peut donc repartir avec un peu plus qu’un bon plan cul (oups ça m’a échappé).

Posté le 21 mai 2014  à 8h40

Ohlala, Kriss est sublime sur cette couverture ! J’adore !
Et j’aime beaucoup ton interprétation de l’analyse du tableau.
Oula, Kriss n’acceptera jamais de ne garder qu’un tiers des biens,
vu sa cupidité… Et vu la naïveté de Jolan qui a tendance à tout lui céder…

Cat
Posté le 21 mai 2014  à 14h13

Chouette progression ! La scène de grosse bataille semblerait annoncer qu’il y aura peut-être un peu plus que juste trahisons et complots.

Posté le 23 mai 2014  à 14h30

Ouaip la dernière fois j’ai été déçue que le traître soit attrapé très tôt, trop tôt !

Posté le 23 mai 2014  à 15h48

Ohlala, Kriss est sublime sur cette couverture ! J’adore !
Et j’aime beaucoup ton interprétation de l’analyse du tableau.
Oula, Kriss n’acceptera jamais de ne garder qu’un tiers des biens,
vu sa cupidité… Et vu la naïveté de Jolan qui a tendance à tout lui céder…

Pas sûr que ce soit Kriss sur l’image.

Posté le 23 mai 2014  à 18h58

Pas sûr que ce soit Kriss sur l’image.

Houlà, tu ne l’as pas reconnue ? Alors il est peut-être temps d’éteindre le suspense.

Je vous laisse déguster sans trop de commentaires. L’évolution porte surtout sur le niveau de détail et les couleurs moins chaudes. A priori, pas d’incendie, on est sûrement plutôt sur une lumière naturelle.

J’aime beaucoup cette image. Les cheveux sont peut-être un peu « plats » à mon goût, mais ça ne se verra pas sur la couverture de l’album.

Je vous mets une 2ème friandise, un gros plan sur l’œil gauche de la belle.

Posté le 23 mai 2014  à 19h33

MA-NI-FAÏ-QUE !!

Posté le 24 mai 2014  à 8h58

ha ouais peut être

Posté le 24 mai 2014  à 8h58

ha ouais peut être

Posté le 26 mai 2014  à 7h40

Je vous laisse déguster sans trop de commentaires. L’évolution porte surtout sur le niveau de détail et les couleurs moins chaudes. A priori, pas d’incendie, on est sûrement plutôt sur une lumière naturelle.

J’aime beaucoup cette image. Les cheveux sont peut-être un peu « plats » à mon goût, mais ça ne se verra pas sur la couverture de l’album.

Oui, sublime !
Les cheveux sont un peu aplatis par l’ornement qu’elle porte, mais moi j’aime beaucoup comme ça, surtout les tresses avec les perles.
Les couleurs de son visage donnent une impression de froideur, brrrrr !

Cat
Posté le 27 mai 2014  à 16h52

SUPERBE !!!

Posté le 27 mai 2014  à 20h57

Le zoom sur l’oeil montre des détails époustouflants et… un regard à se damner! On se laisserait avoir par cette vipère de Kriss!

Posté le 28 mai 2014  à 6h47

Le zoom sur l’oeil montre des détails époustouflants et… un regard à se damner! On se laisserait avoir par cette vipère de Kriss!

Oui bon. Un homme, peut-être…

Posté le 28 mai 2014  à 15h01

On se fait pas avoir comme ça nous ! (On connaît les trucs !)

Posté le 28 mai 2014  à 22h25

Ouais c’est ça! Résisterais-tu à un beau brun ténébreux nommé Thorgal?!

Posté le 30 mai 2014  à 20h09

Je ne pense !

Posté le 1 juin 2014  à 7h43

Il va y avoir de l’action !

Posté le 1 juin 2014  à 9h51

Personnellement, je pense que la couverture gagnerait à être recadrée vers le haut pour avoir le visage plus central et laissé plus de place à ce magnifique ciel et moins au plis de la cape que je trouve plus grossier et moins digne d’intérêt.
Non, non, non, je ne suis pas du tout en train de critiquer le travail du Maître

Posté le 2 juin 2014  à 15h25

Loin de moi une telle pensée !

Posté le 2 juin 2014  à 17h30

Vu la position de la signature et la place consacrée au titre et au logo, je vous propose ce cadrage approximatif.

C’est un peu juste pour faire tenir le nom des auteurs, mais ça me semble possible.

Posté le 4 juin 2014  à 11h14

hin ! hin !

Posté le 4 juin 2014  à 21h32

Tu as rogné le bas sans toucher au haut ni au côté (sauf erreur de ma part) est-ce à dire que le tableau de GR n’est pas aux proportions réelles de la couverture ?

Perso, je trouve que c’est bien de couper le bas, mais c’est surtout ce si beau ciel que j’agrandirais.
Et le bas je le couperais bien plus, disons jusqu’au menton (allons y franchement). Cela sera plus intime.
Oh mon dieu, ça y est non seulement je critique une de tes couvertures, une magnifique qui plus est, mais en plus je la retaille…

Posté le 5 juin 2014  à 5h16

Effectivement, les toiles de Rosinski n’ont pas forcément pile les bonnes proportions.
Je pense par exemple à celle de l’album « Le bateau-sabre », largement découpée.

Le ciel est chouette, c’est vrai. Par contre, j’aime bien les nattes aussi. Et tu nous a scié le menton, qui va en plus se prendre un logo Lombard pleine face.

Posté le 5 juin 2014  à 8h25

Même si je ne porte pas Kriss dans mon coeur, ça serait un crime de lèse-majesté que de lui couper les tresses et le menton et de lui coller un tatouage Lombard sur la figure. Tant pis pour le ciel !

Posté le 5 juin 2014  à 11h25

Mince j’avais oublié le logo…
Bon bah il faut laisser à peine assez de place sous son menton pour le logo alors.
Couper un bout de visage au cinéma, par exemple, ça rapproche le personnage du spectateur, ça pourrait être un peu pareil là, ça nous donnerais un peu d’intimité, de connivence… et moi j’aime bien la proximité et la connivence avec Kriss… ça correspond au personnage de Kriss : c’est une méchante mais on l’aime bien, elle nous met de son côté… pour nous trahir…

Enfin après GR fera ce qu’il voudra, moi je lui donne juste des billes… en toute modestie… On verra. Il me disait encore ce matin : « t’es un goret sur photoshop, mais t’es pas con ! »

Posté le 5 juin 2014  à 14h13

pffffffffff!!

Posté le 5 juin 2014  à 17h04

pffffffffff!! Mort de rire

Jalouse….

Une question me taraude tout de même, depuis que Jolan est son mari, utilise-t-il de nouveau ses pouvoirs pour la faire rajeunir ?
Parce que si les traits de Thorgal vieillissent, pas les siens.

Posté le 5 juin 2014  à 17h18

Je voulais proposer le jus de carotte, mais elle a le teint bleu…
Donc je penche plutôt pour le jus de myrtille, c’est plein d’antioxydants.

Posté le 6 juin 2014  à 7h04

pffffffffff!! Mort de rire

Jalouse….

Une question me taraude tout de même, depuis que Jolan est son mari, utilise-t-il de nouveau ses pouvoirs pour la faire rajeunir ?
Parce que si les traits de Thorgal vieillissent, pas les siens.

Ben il utilise déjà pas son pouvoir pour se faire pousser une barbe… comparé au rajeunissement de Kriss qu’il a fait quand il ne maîtrisait même pas son pouvoir, je comprends pas pourquoi il est pas foutu se la faire pousser au lieu de se marier avec l’aut’ vipère.

Posté le 6 juin 2014  à 17h42

Cat
Posté le 10 juin 2014  à 14h05

lol ! Bien vu pour le coup de la barbe. J’y avais pas pensé. Le Jolan, il doit être comme moi, il y a pas pensé .Ou bien dans la haute opinion qu’il a de lui-même et de ses responsabilités, estime-t-il qu’il ne peut pas user de ses pouvoirs sur lui-même.

Anonymous
Posté le 10 juin 2014  à 17h35

Le corps de Kriss a subi les chocs d’un vieillissement puis d’un rajeunissement forcés ; le mécanisme cellulaire habituel est ralenti même s’il n’est pas entièrement suspendu
OU
Il est plus vendeur d’avoir une super vilaine jeune et belle qu’une vieille bique sur le retour.

Posté le 12 juin 2014  à 8h27

Oui ou bien c’est un peu des deux 😉
On peut partir du principe effectivement que le corps ne fonctionne plus tout à fait normalement, il est déréglé, mais … ca tombe bien car la majorité des gens (même inconsciemment) préfèrent regarder une belle jeune femme qu’une vielle moche.

Posté le 17 juin 2014  à 22h26

Ah ah, vous allez rire, mais rire !

Le titre que je vous annonçais il y a quelques temps a changé. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça !

Ca doit être la 2 ou 3ème fois que je vous fais le coup.

Bref, il semble que le tome 5 de Kriss s’appellera finalement  »Rouge Comme le Raheborg » !

Et voici pour le même prix la couverture, peut-être définitive ou pas. Je ne vous promets rien sur les couleurs, notamment.

L’autre info c’est la date de sortie, le 7 novembre 2014.

Juste une bricole à ajouter à cette nouvelle, le Raheborg est la rivière près de laquelle Jolan a combattu les hommes du duc Machin dans « Alliances ».
Le bain de sang est annoncé.

Cat
Posté le 17 juin 2014  à 23h11

A la limite, je préfère ce titre-là. « Trahisons », c’était banal au fond. Ici ça a un côté un peu plus mystérieux. surtout que le Raheborg, ça ne me disait rien avant de lire ce qu’en dit Steph.
Et la couverture reste superbe.

Posté le 18 juin 2014  à 6h10

Je trouve le titre plus littéraire et plus marquant. Il est fortement typé western, ça fonctionne avec un Thorgal.

Dans sa forme, il se rapproche de « Entre terre et lumière » et « Au-delà des ombres ». Il fait aussi plus référence à la couverture, faut se rappeler que pour le tome précédent il y avait un décalage entre le titre, la couverture et le contenu.

Je trouve aussi qu’il dévoile moins de choses que « Trahisons », qui nous donnait dès le départ les clefs de l’album. Là on sait qu’il y aura un massacre, mais l’essentiel de la trame reste à découvrir (sauf pour les millions de gens qui ont vu l’ancien titre sur TBD ).

Bref, pour ma part je le trouve très bien.

Posté le 19 juin 2014  à 11h53

Les yeux verts de Kriss me paraissent un peu trop verts, ça détonne. Cela ne m’avait jamais tilté avant, qu’elle avait les yeux verts. Surtout à ce point. Quant au titre, oui, je le préfère aussi au premier. Cela amène d’autres questions, entre autre ce qu’est ce Raheborg (merci de l’explication, parce que je n’aurais pas fait le rapprochement, je ne me souviens plus que ce nom ait été cité dans l’album précédent), qui va y laisser tout son sang (ou bien y a-t-il un rapport avec les mages ?) etc…

Posté le 20 juin 2014  à 16h18

Mieux comme titre effectivement, par contre « Raheborg » je trouve que c’est pas très heureux comme nom, enfin je sais pas comment cela se prononce… à la rigueur prononcé Raborg, mais Raheuborg… puis ça fait un peu Balrog.
Bon enfin bref, je pinaille un peu.
Par contre je préférais le cadrage de « ma » couverture… mais bon j’ai perdu à la belote alors c’est GR qui a eu le dernier mot

Posté le 21 juin 2014  à 15h47

« Rouge comme le Raheborg » est un titre bien surprenant ! Impossible pour moi de dire si j’aime ou non…

Par contre, je suis le seul à ne pas du tout reconnaître Kriss sur cette dernière version de la couverture ?

Posté le 22 juin 2014  à 6h51

Les couleurs et le contraste ne sont pas bons… Je vais essayer de vous dégoter un meilleur fichier.

Anonymous
l'oeil de kriss...
Posté le 4 juillet 2014  à 8h42

Dans le zoom sur l’oeil de Kriss…

Kriss ne regarderait-elle pas vers Jolan et y verrait son nom en langue sacrée?? on pourrait y reconnaître le « lambda à l’envers » représentant Thorgal ou sonn comme dans « Géants » ou dans « La forteresse invisible ».

Posté le 5 juillet 2014  à 14h03

ouah….

Posté le 5 juillet 2014  à 21h01

trop bien, bizarre le titre

l'oeil de kriss...
Posté le 10 juillet 2014  à 6h48

Dans le zoom sur l’oeil de Kriss…

Kriss ne regarderait-elle pas vers Jolan et y verrait son nom en langue sacrée?? on pourrait y reconnaître le « lambda à l’envers » représentant Thorgal ou sonn comme dans « Géants » ou dans « La forteresse invisible ».

Ah m… je ne vois plus que ça maintenant !

Voici une image postée récemment par le dessinateur Giulio de Vita sur son site, dont je vous rappelle l’adresse.
Lien vers giuliodevita.blogspot.fr

Le visuel sur carton, derrière, au mur, vient du spectacle « Lemuri le visionnaire » que Giulio a proposé il y a quelques temps (voir dans le sujet dédié à l’auteur).

Posté le 10 juillet 2014  à 6h50

Et voici un petit couple qu’on devrait retrouver dans le tome 5.

Posté le 10 juillet 2014  à 15h09

magnifique

Posté le 5 août 2014  à 14h28

Une image du prochain album.

Posté le 9 août 2014  à 7h24

Le teasing continue ! Merci Giulio.

Posté le 29 août 2014  à 16h14

Une belle image en cours de réalisation.

Posté le 29 août 2014  à 16h14

Une belle image en cours de réalisation.

Posté le 29 août 2014  à 20h04

Une image du prochain album.

Konoag ? Ca veut dire quoi ?

Posté le 30 août 2014  à 7h07

C’est le nom du moustachu qui trahit à peu près tout le monde chacun son tour, dans « Alliances ».

Posté le 31 août 2014  à 13h29

J’espère qu’il finira dans le Raheborg celui-là !

Posté le 6 septembre 2014  à 17h41

Je vois pas, je vais le relire ‘Alliances’.

Posté le 29 septembre 2014  à 6h27

Voici le petit « pitch » de lancement de l’album. Il n’y a rien de particulièrement spoiler, mais je le cache pour le plaisir de le faire.

À présent unie par les liens du mariage à Jolan, Kriss règne sur l’ensemble des Vikings du Nord. Loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers, le nouveau couple va devoir affronter les armées de Magnus et du duc d’Auxaterra qui menacent afin d’imposer la croyance en un Dieu unique, Yavhus. La bataille sera rude et pour la gagner, Kriss et Jolan n’auront pas forcément les mêmes stratégies ni les mêmes motivations…

Changement de coloriste
Posté le 3 octobre 2014  à 6h19

Les premières images ne vont pas tarder à tomber, alors je vous l’annonce en avant-première.

La coloriste Graza ne travaille plus sur Kriss de Valnor.

Ce sont deux auteurs italiens, Matteo Vattani et Sara Spano, qui prennent le relais.

Le résultat est très joli, mais évidemment assez différent. Comme pour la mise en couleur de Roman Surzhenko sur Louve l’an dernier, ça change mais on s’y fait très vite.

J’attends avec impatience de voir le résultat sur album papier.

J’en profite pour vous glisser cette image inédite en douce. Chut, ne le dites pas au Lombard.

C’est fin, il y a de la matière, un effet aquarelle.

Je souhaite la bienvenue à ces deux nouveaux auteurs, en espérant qu’il y aura de la continuité dans la mise en couleur des albums, qu’ils seront donc là sur les prochains.
Et je crois qu’on peut conclure que Graza ne travaille plus sur Thorgal, son dernier album des Mondes est donc « Alliances ».

Planche 1
Posté le 7 octobre 2014  à 5h53

Dernière ligne droite, l’album sort dans un mois ! Enfin, à peine plus, on s’en fout, c’est juste pour faire une accroche publicitaire particulièrement excitante à mon message !

Et comme je vous sens particulièrement excités, du coup, ce que je comprends, j’en rajoute une couche. Mais calmez-vous un peu d’abord, voyons.

Je viens de mettre en ligne la fiche de l’album, avec pas grand chose dedans pour l’instant, quelques images et infos quand même, mais surtout la première planche de l’album en exclusivité interstellaire.

Ici elle est toute petite, pour vous inciter à cliquer sur le lien ci-dessous et à visiter la fiche de l’album.

Kriss de ValnorRouge comme le RaheborgTome 5Novembre 2014

Comme vous le voyez, la première planche est une impressionnante image pleine page, très onirique.

Je posterai une nouvelle planche tous les jours cette semaine. N’hésitez pas à commenter, rendez-vous demain pour la suite.

L’autre info du jour, c’est que la date de parution a changé, ce sera finalement le 14 novembre 2014.

Cat
Posté le 7 octobre 2014  à 7h41

Si on clique sur le lien, on arrive sur la fiche de « Au-delà des ombres »

Et si on passe par l’onglet « albums », on arrive sur une fiche de la série Louve.
Mais comme je suis persévérante, je suis passée par l’accueil et le lien, là, il est bon.

Elle est bien cette première planche. Une walkyrie dans un contexte onirique. Cela revient-il à dire que les dieux vont intervenir ? Que la sentence des premiers albums reviendrait dans l’intrigue ? On verra.

Posté le 7 octobre 2014  à 10h15

Oh le gros lien tout pourri ! C’est tout le problème de mon site, à chaque mise à jour il faut que je modifie plein de machins et de bidules pour que ça marche. Je vous répare ça ce soir. en attendant, voici un vrai lien.

« Rouge comme le Raheborg »

Posté le 7 octobre 2014  à 16h22

Lol il ne marche pas non plus … on tombe de nouveau sur « au delà des ombres  » et quant on place la flèche sur le lien il met la couverture mais avec comme titre « Raissa » .

Posté le 7 octobre 2014  à 17h37

La vache…
Ca fait un moment que je cherche, que je retourne mon code et mes pages sans comprendre…
En fait, j’avais juste mal écrit une variable dans ma base de donnée. Faut pas travailler la nuit.
A priori tout fonctionne maintenant. Je vous mets la page suivante demain matin !

Posté le 7 octobre 2014  à 22h33

Ça marche pour moi .

Pour ce qui est du changement de coloriste, cela doit être bien la première fois que je suis d’accord avec une décision prise sur la série de Kriss de Valnor. En regardant les quelques planches et le dessin, il me semble que c’est un changement judicieux. Pour moi, le style de Giulio de Vita est tellement différent de celui de Rosinski que les couleurs de Graza ne rendaient pas aussi bien.

En définitive, je trouve le nouveau coloriage plus adapté au style de de Vita.

Par contre j’aurais aimé que Graza reste pour les dessins de Surzhenko.

Planche 2
Posté le 8 octobre 2014  à 5h42

J’aimais beaucoup le coloriage de Graza, pour ma part. Mais tu as raison, il s’adapte peut-être davantage au style de Surzhenko.
Cette nouvelle mise en couleurs est très agréable aussi.

J’ai vu que Vattani a notamment travaillé sur un tome de l’excellente série « Zombies » chez Soleil, et sur le dernier « Moréa » (scénarisé par Arleston), deux séries que j’aime beaucoup.
Moréa change de coloriste pratiquement à chaque album, par contre. A chaque fois c’est du bon boulot, mais quand on enchaîne les albums ça fait bizarre. J’espère que Thorgal ne va pas connaître ça.

Elle est bien cette première planche. Une walkyrie dans un contexte onirique. Cela revient-il à dire que les dieux vont intervenir ? Que la sentence des premiers albums reviendrait dans l’intrigue ? On verra.

Hé bien on enchaîne avec la suite de ce passage cauchemardesque, la planche 2.
Enfin, si l’horrible site TBD accepte de vous y emmener. Il fait de la résistance.

« Rouge comme le Raheborg »

Cat
Posté le 8 octobre 2014  à 5h56

Eh eh ! Donc, on revient bien sur la sentence dont Kriss n’a pu réellement apprendre.
A première vue, une volte face qui me gêne un peu, même si j’ai toujours trouvé que cette sentence avait été traitée par dessus la jambe.
C’est peut-être un peu tôt pour le dire avec juste deux planches, mais j’ai déjà cette impression d’une énième marche arrière. Et encore une fois les dieux, avec cette position bien plus importante qu’ils ne l’ont jamais eu dans Thorgal avant.
Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, je suis quand même curieuse de voir ce qui a été inventé.

Posté le 8 octobre 2014  à 8h08

Moi j’imagine ces premières pages de l’album comme un cauchemar de Kriss… je pense à ça en voyant la couleur particulière de ces pages, et d’autre part, débuter le récit à ce niveau du combat final ne me semble pas possible… tiens, vous avez vu qui apparaît entre les nuages à la fin de la seconde planche ?

Cat
Posté le 8 octobre 2014  à 14h46

Ah ça moi aussi, je vois ça plutôt comme un rêve, mais un rêve presque réel avec les walkyries qui s’adressent à Kriss.

Posté le 8 octobre 2014  à 15h38

Je trouve très bien que la sentence revienne, c’était un reproche récurrent fait au dernier album (et au précédent) par de nombreux lecteurs. Il y avait quand même un gros « trou » scénaristique sur cette affaire, pour moi.

J’avais émis une hypothèse ailleurs, je la remets ici parce qu’elle me plaît toujours autant, la possibilité que tout ça fasse partie d’un plan. Comme le retour de Kriss n’a pas de logique évidente (pourquoi elle et pas un autre ?), il se pourrait que les dieux d’Asgard aient une idée, une idée qui sauverait le mode de vie du peuple qu’ils chapeautent.

Kriss a peut-être été remise sur la route de l’héritière du Nord-Levant pour une bonne raison. Ca expliquerait sa réussite déraisonnablement fulgurante.

J’ajoute que j’ai l’album en édition numérique, mais que je ne l’ai pas lu, même pas les planches que je vous poste (je les ai découpées/retouchées en louchant sur les numéros de pages) pour attendre l’album papier. Je n’en sais donc pas plus que vous.

Cat
Posté le 8 octobre 2014  à 20h42

Je suis tout à fait d’accord, c’était une grosse lacune/erreur que d’avoir expédié la sentence ainsi.
Mais j’ai juste peur qu’elle soit ramenée n’importe comment, que ça sente la grosse ficelle de rattrapage. Chat échaudé craint l’eau froide.

Planche 3
Posté le 9 octobre 2014  à 6h13
Planche 4
Posté le 9 octobre 2014  à 22h06

Et voici la 4ème !

Posté le 10 octobre 2014  à 9h26

Hey ! Le sage… C’est le portrait craché de Maître Nicolède…

Posté le 11 octobre 2014  à 9h17

La 5ème planche vient à l’instant de rejoindre ses camarades.

Sur ces premières pages, je trouve Kriss très belle, plus jolie à mon goût que dans l’album précédent. Moins anguleuse, moins « j’ai une tête de grosse méchante ».
La mise en couleurs est aussi particulièrement réussie.

Planche 6
Posté le 12 octobre 2014  à 13h03

Hé ! J’ai failli l’oublier ! C’est dimanche.

Planche 6
Posté le 14 octobre 2014  à 20h52

Hé ! J’ai failli l’oublier ! C’est dimanche.

Cette Gwenda me dégoûte déjà au plus haut point ! J’espère qu’elle finira aussi dans le Raheborg !

Planche 7
Posté le 15 octobre 2014  à 12h46

Ca me fait penser que je vous ai mis une 7ème planche.
J’ai hâte de lire la suite. Dans un mois !

Posté le 15 octobre 2014  à 19h46

Oups il n’y a plus rien sur la fiche de l’album…

Posté le 15 octobre 2014  à 19h52

A ce rythme là, tout l’album sera sur le site avant la sortie de la version papier.

Ah ben, non, le site sera fermé avant !

C’est la vrai raison de la fermeture de Lien vers www.thorgal-bd.fr ?

Posté le 16 octobre 2014  à 5h49

C’est vrai que d’habitude je n’en mets que 5, mais là on m’a dit 7.
Ca en laisse une quarantaine à découvrir.

Oups il n’y a plus rien sur la fiche de l’album…

Beuh, non, tout est là normalement.

Posté le 31 octobre 2014  à 12h56

Ca y est, j’ai reçu l’album ! Et je l’ai lu.

Posté le 31 octobre 2014  à 16h11

Rhaaa !! Et tu ne dis rien de plus ?!

Posté le 31 octobre 2014  à 20h20

Bah non, écoute, je préfère attendre que tout le monde en profite.

Et là je viens de voir que mes photos sont très moches, lumière et couleurs immondes. L’album est bien plus joli en vrai.

Au fait, il est indiqué au début de l’album que :

Cet album a été réalisé sur la base d’un scénario de Yves Sente librement adapté par Giulio de Vita.

Je serais curieux de savoir sur quels points a porté cette adaptation. :
Cela signifie soit que Giulio n’était pas vraiment satisfait du scénario, soit que Yves n’a pas souhaité modifier son texte après la « rupture », soit que la nouvelle équipe a fait des modifications en lien avec le nouveau projet, soit…

Posté le 5 novembre 2014  à 11h01

Cet album a été réalisé sur la base d’un scénario de Yves Sente librement adapté par Giulio de Vita.

Si les dessinateurs se mettent à corriger le scénario des scénaristes, où va-t-on?!

Posté le 6 novembre 2014  à 19h23

comment tu as fait pour l’avoir

Posté le 6 novembre 2014  à 20h15

C’est un coup de la mafia belge.

Si les dessinateurs se mettent à corriger le scénario des scénaristes, où va-t-on?!

Encore mieux, l’inverse : si les scénariste se mettaient à modifier les dessins des dessinateurs.

Et un gars qui ferait les deux, scénario et dessin ? Il s’engueule avec lui-même, il retouche ses propres créations. Il est bon pour l’asile.

Posté le 7 novembre 2014  à 10h17

C’est un coup de la mafia belge.

[…]
Encore mieux, l’inverse : si les scénariste se mettaient à modifier les dessins des dessinateurs.

Et un gars qui ferait les deux, scénario et dessin ? Il s’engueule avec lui-même, il retouche ses propres créations. Il est bon pour l’asile.

Sinon dans la liste, on a aussi Rosinski qui refuse de dessiner une scéne selon le scénario du scénariste (refus de dessiner la tromperie de Thorgal avec Salouma de manière explicite). Ou on a aussi le dessinateur qui lâche son scénariste et scénarise tout seul parce qu’il est frustré des aventures que son héros vit (et ne vit pas) : Jigounov avec Alpha

Cat
Posté le 7 novembre 2014  à 10h49

Quand on va par l’onglet albums et qu’on ouvre l’album, on arrive sur un album de la série Louve.
Bon, j’essaie par ailleurs (m »aura pas moi, je trouverai la fiche )

Cat
Posté le 7 novembre 2014  à 10h56

Je suis allée par l’accueil où ça fonctionne bien.
Au niveau des premières planches, je peux pas dire, j’attends la suite. La Gwenda, ah c’est sûr qu’elle fait une belle vilaine cruelle. J’espère que ça ne va pas retomber comme un soufflé mal cuit.

Posté le 7 novembre 2014  à 20h37

Je vous signale, en parlant de belle vilaine, que Kriss s’est rhabillée ! Je sais que plusieurs dames du forum s’inquiétaient de la voir se promener moitié nue en plein hiver.

Quand on va par l’onglet albums et qu’on ouvre l’album, on arrive sur un album de la série Louve.
Bon, j’essaie par ailleurs (m »aura pas moi, je trouverai la fiche )

Décidemment le site Thorgal-BD est tout bugué. Il faudrait faire un nouveau site.

Blague à part, je n’ai pas trop le courage de retoucher des pages amenées à disparaître prochainement.

Disponible !
Posté le 15 novembre 2014  à 6h11

L’album « Rouge comme le Raheborg » est disponible.

A vos avis !

Posté le 15 novembre 2014  à 16h17

Je l’ai.
Mais pas encore lu.

Mon libraire a été dévalisé (ou alors il n’a pas voulu m’avouer qu’il n’avait commandé que peu d’albums car il n’y croyais pas !).
J’ai eu l’exemplaire de la vitrine (plus le Largo Winch, Lady S. et Rani T4 que j’avais loupé à l’époque : bonne moisson ).
Après mon passage il n’en restait qu’un seul à l’intérieur mais avec la couverture un peu abimé (Kriss avait un peu la même cicatrice sur la pommette que Thorgal).
Je suis curieux de voir les premiers chiffres des ventes. :

Posté le 15 novembre 2014  à 16h17

Je l’ai.
Mais pas encore lu.

Mon libraire a été dévalisé (ou alors il n’a pas voulu m’avouer qu’il n’avait commandé que peu d’albums car il n’y croyais pas !).
J’ai eu l’exemplaire de la vitrine (plus le Largo Winch, Lady S. et Rani T4 que j’avais loupé à l’époque : bonne moisson ).
Après mon passage il n’en restait qu’un seul à l’intérieur mais avec la couverture un peu abimé (Kriss avait un peu la même cicatrice sur la pommette que Thorgal).
Je suis curieux de voir les premiers chiffres des ventes. :

Posté le 15 novembre 2014  à 20h34

Je l’ai lu !

Première impression positive, impossible d’arrêter la lecture avant d’arriver à la fin de la BD ! C’est rempli d’action, de moments intenses, et De Vita n’hésite pas à sacrifier des personnages importants !

En y regardant de plus près, je me faisais une petite réflexion sur le suspense. J’ai encore le souvenir de ces récits, où arrivés au bas de la page, le suspense nous incitait à la tourner très vite au vu de ce qu’on devinait dans la dernière case. D’ailleurs les premiers récits de Thorgal sont encore construits comme ça puisqu’il fallait motiver les lecteurs à acheter l’hebdomadaire suivant pour découvrir la suite des aventures de nos héros favoris.

Hé bien ici, c’est à la dernière case de la dernière page de la BD que vous aurez cet effet-là ! Juste que la prochaine fois pour la suite, c’est pas dans une semaine, mais dans un an !

Je n’en dis pas plus sur l’histoire pour l’instant, à vous de la découvrir…

Posté le 16 novembre 2014  à 16h57

Je l’ai relu ! Hé oui, je lis des tas de fois mes albums

Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit au-dessus, l’histoire est passionnante à lire, il s’y passe énormément de choses, presque trop !

Bon, deuxième lecture veut dire lecture un peu plus approfondie, et cette fois je vais me permettre quelques critiques. On ressent tout d’abord que ce n’est plus Graza qui s’est occupée des couleurs, les pages sont plus ternes… d’autre part, je relève quelques incohérences au niveau du récit, et là je ne sais pas si c’est dû à la libre adaptation du récit par De Vita.

pp 18-19, les cavaliers parlent de villages qu’on ne voit absolument pas, c’est gênant en tant que lecteur. p 18, ils ont l’air d’être tournés vers le nord, pour regarder un village situé au sud.

Les angles de vue sont pour moi plusieurs fois devenus des problèmes pour comprendre les lieux des combats, tout comme les distances qui ne semblent pas toujours réalistes.

Kriss combat dans le premier groupe, Jolan dans le deuxième avec le duc, Gwenda arrive avec un troisième groupe pour protéger le deuxième, et Fhropor vient avec son quatrième groupe barrer la route du troisième.
C’est à ce moment-là que Kriss saute à cheval et s’attaque à Gwenda, mais entre elles deux, il devrait y avoir tous les autres combattants ! J’ai l’impression que De Vita aurait dû aussi se servir de la magnifique carte du champ de bataille réalisée par Jolan.
Autre exemple p 31, Arlac répond à Gwenda, alors que de là où il arrive, c’est impossible qu’il ait entendu ce qu’elle disait à Kriss.

Maintenant, je ne vais pas bouder mon plaisir, il y a de l’action dans ce récit, ça me change du dernier tome de Thorgal où je regardais voler les oiseaux…

Posté le 16 novembre 2014  à 17h07

Je l »ai eu il est génial!!!
quand je pense qu’il faut que j’attende 1 ans pour savoir la suite c’est pas juste

Posté le 16 novembre 2014  à 18h06

Kriss combat dans le premier groupe, Jolan dans le deuxième avec le duc, Gwenda arrive avec un troisième groupe pour protéger le deuxième, et Fhropor vient avec son quatrième groupe barrer la route du troisième.
C’est à ce moment-là que Kriss saute à cheval et s’attaque à Gwenda, mais entre elles deux, il devrait y avoir tous les autres combattants ! J’ai l’impression que De Vita aurait dû aussi se servir de la magnifique carte du champ de bataille réalisée par Jolan.
Autre exemple p 31, Arlac répond à Gwenda, alors que de là où il arrive, c’est impossible qu’il ait entendu ce qu’elle disait à Kriss.

J’ai moi aussi trouvé certaines scènes des combats un peu confuses. Pas toujours facile de savoir qui fait quoi, qui est qui, où se trouvent les gens.
Il faut dire qu’il y a beaucoup de factions, et qu’il y a des factions dans les factions !

Posté le 17 novembre 2014  à 11h56

Oui, l’album était bien plus captivant, ça fait du bien.
Même si j’ai du relire plusieurs fois certains passages parce qu’effectivement, les villages cités sont invisibles et les personnages ne regardent pas dans la bonne direction, et parfois, les dessins sont très embrouillés, de sorte que la compréhension est plus difficile, je trouve. N’empêche que dans l’ensemble, j’en suis contente !

Posté le 17 novembre 2014  à 19h04

Je l’ai lu.

Je ne suis d’accord avec aucune critique positive déjà émise.
Je suis d’accord avec toutes les critiques négatives déjà émises.
(en fait j’avais commencé un commentaire bien plus long et à la suite d’une déconnexion, j’ai tout perdu, et la j’ai un peu la flemme… mais promis j’argumenterai).

Pour faire simple, cet album n’est sûrement pas moins bon que le précédent, mais du fait de l’accumulation, j’en arrive à penser que c’est le pire des KDV. Même les dessins m’ont déçu. Comme vous l’avez déjà relevé beaucoup de passages sont pas clairs, tout simplement incompréhensibles.

Posté le 17 novembre 2014  à 19h31

+1
C’est certainement un bon album, mais pas un bon Thorgal pour moi, comme trop souvent ces derniers temps.

Posté le 19 novembre 2014  à 10h18

Hé, il faut argumenter les gars… Après une 3ème lecture, j’ai trouvé d’autres choses à redire, mais je crois qu’on a une exigence vis-à-vis des albums Thorgal qu’on ne demande à aucune autre série !

Après vos remarques négatives, je suis allé feuilleter en librairie les 30 autres albums BD sortis ce mois-ci. Je peux vous dire que j’ai trouvé que la toute grande majorité ne valait pas cet album-ci. Un critère pour moi est d’avoir envie de relire une deuxième fois l’histoire, ou de lire les autres albums de l’auteur. Eh bien, je n’ai pratiquement pas ressenti ça en lisant toutes ces BD.

Posté le 19 novembre 2014  à 12h04

Argumentons :

Commençons par la fin :

Un critère pour moi est d’avoir envie de relire une deuxième fois l’histoire,

Binh justement, personnellement, je n’ai pas eu envie de le relire, et je ne le tiens dans les mains pour la seconde fois que pour étayer ma critique. C’était la même chose pour les deux derniers, je ne les ai jamais relus (pourtant je les achète).

je suis allé feuilleter en librairie les 30 autres albums BD sortis ce mois-ci. Je peux vous dire que j’ai trouvé que la toute grande majorité ne valait pas cet album-ci.

Peut être mais ce n’est pas une raison, ce n’est parce que la plupart des fringues que l’on voit dans les boutiques sont de mauvaise qualité que je me contente de moyenne. (Entre parenthèse je recommande le dernier « de cape et de croc » sorti à peu près la même semaine, c’est comme d’habitude un pur bonheur)

je crois qu’on a une exigence vis-à-vis des albums Thorgal qu’on ne demande à aucune autre série !

Même pas, je suis exigent avec toutes les séries que j’ai commencé à suivre parce que je les aimais bien, cela vaut pour Thorgal comme pour d’autre.

Bon parlons un peu de l’album :

Comme je disais, pour une fois le dessin m’a déçu. Je crois que c’est la première fois pour un Thorgal (peut être le Royaume sous le sable aussi, pardon maître).
Attention, je ne dis pas qu’il est pas bien, j’aime beaucoup le dessin de De Vita, juste je le trouve moins bien que d’habitude. Ou plus exactement, moins adapté à cet album. Le dessin de bataille « en temps réel » quand il dépasse un plan large et trois détails est ingrat, difficile et pas toujours intéressant (ceux qui ont lu Les chroniques de la lune noire peuvent en témoigner). Du coup, je trouve les arrières plans pas assez détaillés, imprécis. Les plans larges avec de multiples personnages et autre machine de guerre ne sont pas réussis à mon goût (page 9 : le camp, page 18, page 24, page 41, par exemple…).
En suite, toujours sur le dessin de bataille, et cela concerne plus la mise en page : j’ai très souvent eu du mal comprendre ce qu’il se passait, cela déjà été dit : l’explication géographique (j’ai toujours pas compris où étaient le village et les grottes), les positions des personnages dans l’action, la mort d’Arlac, de la méchante… Certes je lis peut être un peu vite, mais bon… Les chronique de la lune noire, c’est parfois très moche mais au moins je comprends.
Tout se passe trop vite sur ces planches. La série s’oriente sur un genre plus épique, soit, c’est pas ce qui m’a attiré, mais j’aime bien par ailleurs. Mais faut le faire bien. Une bataille : deux trois plans large, pas plus. Au sommet de l’album un combat méga important : ok, 2 ou 3 pages. Ca ralenti rien, au contraire.

Bon je m’arrête là, je parlerai du scénario plus tard.

Posté le 19 novembre 2014  à 14h55

J’ai été aussi un peu déçue de ce nouveau dessin, mais je me dis que c’est parce que je suis trop habituée au style de Rosinski, qui restera, pour moi, de toutes façons, toujours le meilleur.

Les scènes de batailles sont super confuses, j’ai dû relire trois-quatre fois pour comprendre certains passages : concernant Arlac, je n’ai pas vu à quel moment il s’est pris le coup d’épée fatal au flanc, je n’ai vu que le coup sur la nuque et la pendaison. Kriss qui rattrape Gwenda j’ai pas compris comment non plus, la scène de décapitation est super floue, et j’ai été frustrée de ne pas arriver à visualiser le plan géographique des villages et grottes et troupes. Ya d’autres scènes méga floues mais comme je n’ai pas l’album sous les yeux je ne sais plus.

N’empêche que comparé aux autres albums qui se traînaient, celui-là va plus vite…

Posté le 19 novembre 2014  à 16h33

Pour ma part j’ai beaucoup aimé le dessin que je trouve du niveau du tome précédent. Beaucoup de cases, de pages, sont superbes (à mon goût) et je trouve l’album globalement joli. Les deux pages d’introduction, avec le cauchemar, m’ont plu d’emblée, d’autant qu’elles remettent un peu de la malédiction des Walkyries dans la balance.

Il y a par contre des raccourcis (peut-être liés à la volonté d’avancer plus vite vers la conclusion). Il y a des scènes qui nécessitent 2-3 lectures pour être comprises, je n’ai toujours pas bien compris ce qui se passe avec la charge de cavalerie. Je n’avais pas compris, moi non plus, que la duchesse avait perdu un morceau en route, et je me suis demandé d’où sortait le cavalier qui sauve Magnus à la fin.

Les couleurs, pas mal. J’adore leur texture, elles complètent et enrichissent le dessin. Un peu saturé d’olivâtre, par contre, et on est habitués à des couleurs plus tranchées, des pages qui se démarquent plus fortement les unes des autres.
Donc pour moi, les couleurs, bien, mais je suis sûr que ça peut être encore mieux avec un peu plus de contraste.

Les bons points du scénario pour moi.
Je suis content que l’histoire avance nettement. Les 20 premières pages, on ne fait que préparer la bataille, dans la continuité de l’album précédent. Je commençais à m’inquiéter en lisant, alors que j’avais bien accroché aux premières pages. Mais après ça pulse, ça part dans tous les sens, ça bouge enfin.
Je suis aussi satisfait globalement des personnages. Kriss se rhabille et semble plus humaine, moins psychopathe. Les 4 fantastiques servent enfin à quelque chose et l’un d’entre eux se décide à mourir, je trouve bien d’avoir pris des risques avec ces personnages. Ca peut faire éclater ce groupe et leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Magnus est sympa. Bien dessiné et bien allumé.

Finalement, il n’y a que Jolan que je trouve encore une fois peu charismatique, fade, surtout par rapport à ses camarades de l’album.

La fin me donne bon espoir, j’aimerais que Kriss reprenne la route, redevienne une aventurière.

Par contre j’ai envie de dire quelques mots sur la stratégie guerrière.
Confronté à un ennemi retranché en terrain difficile, le duc choisit de ne pas attendre son puissant partenaire, de fractionner ses troupes, de traverser en zone compliquée, sans tête de pont, sans soutien d’archers ou de cavaliers. Bilan, il se fait défoncer.
En face, les Vikings ont bien préparé le terrain, et gardent un certain effet de surprise puisque leur adversaire n’est apparemment pas bien doué. Mais ils choisissent de porter le combat jusque dans l’eau, ce qui leur fait perdre l’avantage du terrain après l’impact initial.
Et puis, je ne sais pas, quelques archers auraient fait d’abominables dégâts dans l’armée du duc. A une époque (la meilleure) Kriss n’aurait pas eu une épée à la main, elle aurait eu un arc.
Mais le champion toute catégorie est quand même Magnus, qui place toute son armée au fond de la vallée, et bombarde les flancs du barrage jusqu’à ce qu’il lâche et que le lac engloutisse tous ses hommes et ses belles machines.

Je trouve par contre que la scène est vraiment épique, superbement mise en scène, le bombardement, le combat des chefs en simultané, le combat des dieux en filigrane.

Au final, je trouve que c’est un album sympa, qui aurait peut-être gagné à retirer 3-4 planches du début pour les remplacer par 3-4 planches à la fin, histoire de rendre le combat final plus épique et un peu plus facile à suivre.

Posté le 19 novembre 2014  à 23h06

Ah, j’aime lire tout ce que vous pensez de cet album

Les scènes de combat occupent une place centrale dans ce récit, et effectivement, le choix du découpage des planches, l’utilisation des plans larges qui auraient pu être bien plus impressionnants, ou les plans rapprochés pour des moments cruciaux, tout cela aurait pu être plus intense.

Le choix de laisser un certain flou sur les moments tragiques ne m’a pas dérangé, bien au contraire, je n’aurais pas apprécié de voir le détail de ces scènes sanglantes. Dans ces cas-là, ça ne me dérange pas de devoir relire une seconde fois pour comprendre réellement ce qui est arrivé.

Quant à la stratégie de combat, je trouve aussi que tout ça n’a guère de sens. Ni de la part des vikings qui auraient pu se débarrasser tout autrement de l’armée du duc, ni encore moins de ce duc qui échoue le premier jour, et refait encore pire le lendemain alors que la veille au soir, il était bien décidé à attendre l’arrivée de l’armée de Magnus. Et cette armée qui bombarde à outrance sans une seule fois toucher le barrage, c’est purement irréaliste, tout comme l’armée entière qui attend dans la vallée face à des tonnes d’eau prêtes à se déverser. Si au moins il y avait eu l’effet de surprise, mais ce barrage était cousu de fil blanc

Kim
Posté le 20 novembre 2014  à 16h02

J’ai acheté l’album hier et l’ai lu deux fois de suite.
Alors qu’en dire ? Indéniablement, c’est un bon album à mon goût. L’action est bien menée, le dessin de De Vita est beau (même si je n’aime pas toujours la tête de Kriss)
Parmi les défauts, oui, il y a effectivement la stratégie assez effroyablement stupide des uns et des autres…l’empereur Magnus mene ses troupes dans le lit d’une rivière sous un barrage colossal. D’autre part, Kriss et Jolan ne sont guère plus malins: des archers bien placés auraient pu causer des dommages considérables. Dans la première attaque contre le duc, il aurait probablement mieux valut couper l’armée du duc en deux quand elle passe le pont sur le bararge et en anéantir une partie. Kriss attaque trop tôt. Etrange de la part d’une guerrière éprouvée.
Dans l’attaque lors du passage de la rivière, pourquoi des cavaliers? des archers bien placés auraient été plus utiles.
Et surtout avec un tel emplacement, pourquoi ne pas avoir laissé faire la jonction des deux armées et détruit le barrage ? en cachant des troupes sur les hauteurs afin de massacrer les survivants et fuyards ?
Le côté confus des combats ne m’a pas trop dérangé, dans une bataille, il doit être difficile aux soldats de comprendre vraiment ce qui se passe, pourquoi ne pas le retranscrire graphiquement? même si une vue générale aurait été la bienvenue à un moment où à un autre pour comprendre pleinement le champs de bataille.
Un petit point qui m’a dérangé, mais c’est un détail. Jusqu’à présent, il y avait une certaine neutralité ou véracité dans les costumes de Thorgal. Là, les combattants de Magnus portent des armures beaucoup trop tardives et emploient des armes comme les catapultes qui ne sont pas en usage à cette époque.Et les tours d’assaut n’ont aucun intérêt pour des combats… elles ne sont utiles que lors de sièges et en plus ne sont que fort peu mobiles. La série souffre d’un manque de réalisme historique qui commence à me gêner.
Sinon, l’album est vraiment bien. Décidement c’est la série des Kriss de Valnor qui me parait la plus intéressante en ce moment (loin du désastre d’Aaricia dans Louve ou du vide thorgalien).
Par contre, petit truc bizarre, il est fait allusion au fait que Kriss et Jolan ont unifié l’ensemble des Vikings, comment se fait-il que dans la série Louve aucune allusion n’y soit faite? notamment il ne semble pas y avoir moins d’hommes que d’habitude, alors que dans un contexte de guerre et d’expédition, on peut supooser que Kriss et Jolan ont réuni toutes les troupes disponibles ? Dans d’autres albums (la marque des bannis, la bataille d’Asgard ou le bateau sabre), le village est déserté par tous les hommes valides partis en expédition.
Encore une fois, c’est un très bon album!
Désolé de la longueur du pavé…

Posté le 20 novembre 2014  à 19h52

Un petit point qui m’a dérangé, mais c’est un détail. Jusqu’à présent, il y avait une certaine neutralité ou véracité dans les costumes de Thorgal. Là, les combattants de Magnus portent des armures beaucoup trop tardives et emploient des armes comme les catapultes qui ne sont pas en usage à cette époque.Et les tours d’assaut n’ont aucun intérêt pour des combats… elles ne sont utiles que lors de sièges et en plus ne sont que fort peu mobiles. La série souffre d’un manque de réalisme historique qui commence à me gêner.

Moi c’est le contraire, j’ai toujours apprécié l’absence de références historiques et le melting pot culturel. J’aime que tout puisse arriver dans la série.
Les armures, armes et uniformes me plaisent bien dans cet album.

Je précise que ce ne sont pas des catapultes et des tours de siège, mais des trébuchets. J’ai toujours trouvé cette arme particulièrement impressionnante.
Ca doit être sympa d’en construire un avec des potes, pour péter des trucs avec. Imagine, tu mets une vieille télé et tu la balances à 150 m. Le pied !

Posté le 20 novembre 2014  à 20h49

Continuons sur le scénario :

cousu de fil blanc

Binh oui, ça tiens en 4 mots en fait.
Bon blague à part :

Moi c’est le contraire, j’ai toujours apprécié l’absence de références historiques et le melting pot culturel.

Binh oui, moi aussi, mais il y avait une vraisemblance avant, ce n’était pas l’Histoire avec un grand H, mais il y avait un cadre. Aujourd’hui l’Histoire est plus nette mais le cadre est plus flou.

il y a effectivement la stratégie assez effroyablement stupide des uns et des autres…

Binh oui, personnes n’est ici expert en stratégie guerrière médiévale, pourtant on aurait probablement tous fait mieux.

N’empêche que comparé aux autres albums qui se traînaient, celui-là va plus vite…

Binh oui, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

je n’aurais pas apprécié de voir le détail de ces scènes sanglantes.

C’est pas forcément du sang qu’on demande, pour ma part juste comprendre. On peut être clair sans pour autant être un boucher.

un barrage colossal

Il choque personne celui-là ? Je suis pas un chantre du réalisme mais quand même… mince quoi. En plus c’est pas beau à dessiner.

des Vikings

?! y a t-il seulement quelque chose qui vous fait penser aux vikings à part les efforts du scénariste pour vous le faire croire ?

Jolan que je trouve encore une fois peu charismatique, fade

Binh oui, il avait plus de charisme à 5 ans quand il bronzait au pays Qa.

Pour finir : une réplique m’a choqué, page 7, case 4, sur le dessin des cartes. Il n’y a rien de pire qu’un scénario, qui conscient de ses faiblesses, les met en avant pour s’auto-expliquer. Les petits détails un peu bizarre quand il y en a pas trop c’est pas gênant, il y en a dans la série originelle. C’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème (un peu comme les auvergnats en fait), mais si en plus on les met en avant… Ca sent la potée…

Bon je suis un peu sévère mais bon, mince quoi. Je nuancerai à peine en disant que pour pouvoir critiquer il faut qu’il y ait matière, parfois, il n’y en a même pas.

Posté le 20 novembre 2014  à 20h59

Tout d’abord, pour la première fois depuis pas mal d’albums scénarisés par Yves Sente, je ne me suis pas ennuyé en lisant! Ce cinquième volet des aventures de Kriss n’est pas un énième « tome de transition » comme les précédentes aventures de la guerrières et de la série mère.

Par contre, effectivement, tout comme vous, j’ai trouvé le déroulement de la bataille assez confus et les actions des différents acteurs parfois invraisemblables. Cependant, je suis satisfait de voir que le personnage de Kriss semble avoir gagné en maturité tout en gardant certains traits de caractère habituels, je pense notamment à son amour immodéré de l’or. Rassuré aussi de constater que Jolan, lors de sa conversation avec Kriss à la veille du combat, ne semble pas véritablement prendre goût aux jeux de massacre auxquels il participe sur le champ de bataille. Il y a peut-être moyen de sauver le personnage après tout.

Quant aux nouvelles couleurs, j’étais très sceptiques en voyant le résultat des planches informatiques postées sur le site. Mais avec l’album physique, je trouve finalement qu’elles conviennent parfaitement au dessin de Giulio De Vita. On peut toutefois regretter une certaine perte d’unicité entre les albums de la série.

En fin de compte, on ne tient pas entre les mains un album exceptionnel mais l’intrigue avance enfin! Je suis assez intrigué de voir comment Xavier Dorison va faire évoluer les choses désormais.

Posté le 21 novembre 2014  à 7h35

Oui, d’ailleurs je pense qu’il lui sera plus facile de rebondir sur une fin bien marquée comme ici, que sur la série principale.
Là le nouveau scénariste va arriver avec une situation apaisée et des pistes de départ intéressantes, Kriss qui peut retrouver son indépendance, Magnus qui traîne toujours dans le coin, et Jolan qui peut être mené dans toutes sortes de directions, avec ou sans son groupe.

Binh oui, personnes n’est ici expert en stratégie guerrière médiévale, pourtant on aurait probablement tous fait mieux.

Tout est question d’interprétation, le scénario est une chose, la stratégie guerrière une autre. Les grands généraux se plantent aussi dans la réalité, on va bientôt commémorer les 100 ans du Chemin des Dames.
Par rapport à mes propos, on peut tout nuancer. On peut se dire que Auxaterra voulait impressionner sa femme et son beau-père, prouver sa virilité et son indépendance.
Que les Vikings ont misé sur l’eau parce que les troupes ennemies sont plus lourdes, moins mobiles.
Que Magnus est aveuglé par la douleur de la perte de sa fille, et par son fanatisme religieux.

Le tout permet d’aboutir à 3 scènes intéressantes, le combat dans l’eau, le bombardement terrible, le combat des chefs.

C’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème (un peu comme les auvergnats en fait), mais si en plus on les met en avant… Ca sent la potée…

Dans la potée, les Auvergnats bouffent de la carotte.

Posté le 21 novembre 2014  à 12h01

Tout est question d’interprétation, le scénario est une chose, la stratégie guerrière une autre. Les grands généraux se plantent aussi dans la réalité, on va bientôt commémorer les 100 ans du Chemin des Dames.
Par rapport à mes propos, on peut tout nuancer. On peut se dire que Auxaterra voulait impressionner sa femme et son beau-père, prouver sa virilité et son indépendance.
Que les Vikings ont misé sur l’eau parce que les troupes ennemies sont plus lourdes, moins mobiles.
Que Magnus est aveuglé par la douleur de la perte de sa fille, et par son fanatisme religieux.

C’est pas parce qu’on a des étoiles sur les épaules qu’on est un bon général (et réciproquement). C’est pas parce qu’on est un bon général qu’on fait jamais de connerie (et pas réciproquement). Je suis d’accord avec toi.

Le scénario est une chose la stratégie une autre, je suis d’accord avec toi (on peut présenter dans une histoire quelqu’un qui a une mauvaise stratégie, je vous recommande « les filles électriques » de Zep d’ailleurs).

Pour les interprétations je suis moins d’accord :
-ok pour le vilain duc, c’est plutôt d’ailleurs présenté comme ça. Et là est toute la différence.
-Non pour Magnus, il est pas présenté comme ça. Enfin moi je ne trouve pas. Du coup son action ne colle pas avec le personnage.
-Pour Jolan… en fait j’ai toujours pas compris sa stratégie, et probablement personne, ce qui en soit est finalement une bonne stratégie.

Posté le 30 novembre 2014  à 15h11

Quelques chiffres, pour sa première semaine l’album s’est classé 47ème des ventes de livres en France, et surtout 7ème BD (derrière Largo Winch, Lucky Luke, Naruto, Joe Bar Team, Le chat et Les légendaires.
Pas mal je pense, surtout en cette période pleine de « grosses » sorties.

Anonymous
Honteux
Posté le 30 novembre 2014  à 16h06

Bonjour,

Suis-je la seule à trouver honteux les dessins de cette planche ? Non mais ça n’a tout simplement rien à voir avec Thorgal, ils sont en train de faire n’importe quoi et l’hypothèse d’un remaniement total de la série semble plausible.
Quand je dis dessins, j’inclus dessins et couleurs, et bien c’est aberrant, on dirait que ce n’est plus du tout le même univers. Je suis de manière assidue Thorgal depuis que j’ai 10 ans, et c’est une véritable déception.

Fan en colère.

Posté le 30 décembre 2014  à 13h03

La série Kriss s’éloigne sensiblement, par son thème et son graphisme, de la série Thorgal. Tout en restant dans le même univers.
Il est sûr que certains lecteurs aiment, et d’autre pas, c’est normal.

On peut se dire aussi que la série principale a beaucoup changé quand Rosinski est passé aux couleurs directes, ce qui n’a pas plu a tout le monde aussi.

Je change de sujet, désolé ! Pour coller à l’actu.
Je vous propose d’aller faire un tour sur la toute nouvelle fiche de l’album « Rouge comme le Raheborg ».
Elle est complétée d’une analyse et de nombreux bonus.

Vous y trouverez les premières planches de l’album, des visuels présentant le travail des nouveaux coloristes de la série, Matteo Vattani et Sara Spano, une présentation des forces en présence et de l’équipement des guerriers vikings, une analyse de l’album, de nombreux visuels…

Dans la partie Atelier, différentes étapes de la réalisation de la couverture par Grzegorz Rosinski et d’une planche par Giulio de Vita sont présentées et commentées. Vous pourrez suivre le cheminement des deux artistes, depuis les étapes essentielles du crayonné ou de l’esquisse, jusqu’à l’œuvre finale.

A voir ICI en suivant ce lien !

Posté le 31 décembre 2014  à 10h57

Pfiouu ! Un travail magnifique !

J’ai bien aimé cet album à ma première lecture, mais cette analyse me le fait apprécier encore plus. Si cette fiche avait, comme pour moi, l’effet de faire monter chacun d’un cran dans l’appréciation de l’album, ce serait parfait !

La visite de la partie « Atelier » est passionnante. Et sous l’onglet « A propos » (qui cache la partie la plus fouillée de la fiche), les comparaisons entre Kriss et Jolan, ou Kriss et Magnus m’ont fort intéressé, tout comme les dessins avant/après encrage.
Je verrais bien dans ce texte assez long des liens réguliers vers les autres parties du site, comme dans ces exemples :
– Suite de l’album « Alliances ».
– Le dessinateur, [c=indigo:e8cce8e1b0]Giulio de Vita[/c:e8cce8e1b0]
– voir la fiche de l’album « Le bouclier de Thor »

Ce seraient des liens cliquables vers les auteurs, les albums ou d’autres parties du site.

Mais en revoyant les hyperliens déjà en usage sur ce forum pour les albums, je me dis que cette fenêtre qui s’ouvre avec une image quand on passe au-dessus du lien (donc sans cliquer) est une idée qui serait aussi très bien adaptée à ce texte de présentation.
Quand on y parle par exemple du trébuchet, du bouclier de bois ou de la poignée d’épée, une image qui apparaitrait en passant avec la souris permettrait de valoriser les dessins de la BD, même si je reconnais que les illustrations déjà présentes sont très sympas.

Voilà d’autres idées pour la suite, mais encore un grand bravo pour cette analyse hyperfouillée un mois après la sortie de l’album

Posté le 1 janvier 2015  à 7h45

Merci !

Je verrais bien dans ce texte assez long des liens réguliers vers les autres parties du site, comme dans ces exemples :
– Suite de l’album « Alliances ».
– Le dessinateur, [c=indigo:3cf610586b]Giulio de Vita[/c:3cf610586b]
– voir la fiche de l’album « Le bouclier de Thor »

Ce seraient des liens cliquables vers les auteurs, les albums ou d’autres parties du site.

Mais en revoyant les hyperliens déjà en usage sur ce forum pour les albums, je me dis que cette fenêtre qui s’ouvre avec une image quand on passe au-dessus du lien (donc sans cliquer) est une idée qui serait aussi très bien adaptée à ce texte de présentation.

C’est prévu !
C’est pour ça que je n’ai pas encore mis de liens dans les fiches, quand je cite un album. Quand tout sera en place, toutes les pages du site réagiront de la même façon, en ajoutant automatiquement un lien et un cadre avec des infos, comme ici sur le forum.

Pour des objets ou thèmes, ce serait plus compliqué, mais pour les auteurs, effectivement c’est aussi faisable. Je prends note.

Anonymous
Dépitée!
Posté le 18 janvier 2015  à 15h27

Bonjour à tous,

Il aura fallu l’achat de ce dernier album pour enfin prendre part à ce forum, que je lis régulièrement depuis quelques années sans oser y participer. Lire tous vos commentaires, de grande qualité, me suffisait.

Mais là, non, j’ai besoin de partager la colère que j’ai suite à la lecture de cet album. Je suis peut être un peu dure mais pour moi il est le pire de tous en cela qu’il n’en ressort plus aucune humanité. Quand je lisais un Thorgal, ma BD favorite depuis 20 ans, je lisais une grande saga nordique épique et familiale, saupoudrée de magie et de légendes. Là j’ai devant moi un album qui parle de guerre, avec des stratégies plutôt invraisemblables en plus, mais là n’est malheureusement pas le problème. L’intrigue est pour moi inintéressante et je n’ai même pas eu le cœur de le relire une seconde fois, préférant relire mes « vieux » thorgal.
Je ne retrouve pas mes héros, que fais Jolan au milieu de tout ça? Comment peut-on en arriver là avec des parents comme Thorgal et Aaricia? Il tue un homme sans même que cela ne le perturbe, en trophée à son « épouse », Kriss de Valnor?? Je ne parle même pas d’Aaricia, de Thorgal et de Louve: jusqu’où va t’on prendre les lecteurs pour des imbéciles? des foules sentimentales qui continuent à acheter leurs albums en espérant que ce sera moins pire que la dernière fois?

J’ai lu avec surprise que Sente lâche l’affaire, mais peut-on ramener à notre libraire tous les albums qui ont gâché notre série, comme si tout cela n’était qu’une mauvaise blague? Le mal est fait, et je ne vois pas comment un autre scénariste pourrait rattraper cela.

Il me semblait qu’il n’était au début pas question que les séries dérivées aient un impact sur la série-mère, or ce n’est pas le cas, nous allons d’invraisemblances en invraisemblances, on dénature cette belle série. Les dessins vont de pair: on continue d’acheter les albums parce que les couvertures sont belles, oui, c’est toujours Rosinski, mais à l’intérieur, plus rien de ressemble à Thorgal.

Je veux bien admettre que De Vita soit un bon dessinateur, mais il n’est pas celui de Thorgal. Si on dénature une série, autant en créer une autre, mince alors, avec son propre univers, ses propres walkyries, ses propres héros.

Le minimum était de respecter au moins la série mère, il me semble? Reste au nouveau scénariste un sacré champos de bataille, bien pire que celui de Jolan et Kriss…

Allez, une note positive: les anciens albums me semblent encore meilleurs qu’avant et ça aurait pu être pire avec une scène érotique entre Jolan et Kriss!

Posté le 22 janvier 2015  à 19h52

Bonjour Floriane,

Tu as raison quand tu parles des rapports qu’on peut avoir avec une œuvre qui a marqué notre jeunesse, avec des personnages qui nous ont fait rêver. Ta colère est exprimée fréquemment par pas mal de lecteurs.

Mais je crois qu’il faut vraiment donner sa chance au nouveau scénariste. L’histoire est une chose, mais c’est surtout l’esprit de la série qui peut revenir très vite. Dès le prochain album, l’émotion et les valeurs que nous recherchons peuvent être de retour.

Pour le dessin, je trouve que De Vita ne démérite pas, même si son style est très différent de celui de Rosinski. Je pense par contre que la série Kriss de Valnor doit se recentrer sur son personnage, sur Kriss, afin que les lecteurs attachés à la patte rosinskienne puissent continuer à lire Thorgal sans se sentir obligés de lire Kriss, et vice-versa.

Posté le 23 janvier 2015  à 9h39

Juste pour rebondir sur le dessin de De Vita, je le trouve d’habitude très bien, même s’il est différent de celui de GR (ce qui est tout à fait normal soit dit en passant) il est dans l’esprit. Mais cet album là, je le trouve quand même un peu en dessous des autres, peut être en partie parce que le sujet ne se prête pas bien à son dessin (notamment cet horrible barrage, ni beau pour le dessin, ni crédible pour le scénario).

Posté le 25 janvier 2015  à 20h23

Voici une communication de De Vita qui arrête Kriss

a lire sur son site
je suis très surpris et déçu eu égard au très bon travail de M.DE VITA sur la série
et inquiet de la suite (quel dessinateur ? a quand la suite?)
ça fait bcp de changement tout ça:

Sunday, 25 January 2015

Au revoir, Kriss de Valnor

Après cinq ans et autant d’albums de Kriss de Valnor dans lesquels je me suis totalement confié au projet des Mondes de Thorgal, arrivé idéalment à la conclusion d’un cycle narratif, j’ai décidé qu’il est temps de laisser continuer à d’autres la réalisation de cette importante serie.

C’était une expérience professionnelle et humaine importante pour moi, j’ai travaillé à coté de personnalités influent de la BD, j’ai affronté les problématiques complexes et controversés qu’un titre top-vente implique, mais surtout j’ai connu et servi, j’espère au mieux, mais sans doute sans jamais me ménager, un personnage, Kriss avec laquelle j’ai eu l’honneur de danser bien 238 fois sur les planches blanches de la scène de la BD, et je vous assure, c’était toujours elle à mèner

Mais je suis persuadé que le chemin créatif d’un dessinateur doit continuer. L’engagement que Kriss me demandait ne me permettait pas de poursuivre dans cette direction, ni dans le projet même, ni parallèlement dans un autre projet en me restent pas assez d’energie et du temps pour m’en dédier avec suffisant attention.

J’ai communiqué ma décision à mes copains de voyage qui ont accepté et compris combien cette choix à été difficile. La choix plus dure est souvent la juste. J’arrête dans le clou, avec ce que je considère au moment le meilleur album de ma carriere en sachent que je ne pourrais pas faire du mieux dans le prochain. Ça aurait deçu les lecteurs et moi même.

Kriss ne suffira pas ma absence, au contraire le dessinateur qui va me remplacer aura la motivation, l’energie et l’enthousiasme pour ne decevoir personne mais surtout servir au mieux l’un des personnages plus fascinants de la BD moderne.

Longue vie à Kriss de Valnor, je resterais un des top fan de ce personnage, vive la BD.

Giulio De Vita (24 Jan 2015)

Posté le 26 janvier 2015  à 8h28

Merci Thierry pour cette information importante ! Voilà une décision qui remet en question la suite des évènements. Pour moi, c’est l’occasion de se poser pour voir quel avenir donner à Thorgal et à ses mondes. J’espère de mon côté que cela pourra accélérer le retour à une seule série. Comme dit De Vita, on est à la conclusion d’un cycle pour les aventures de Kriss. Je pense qu’il ne serait pas bon de relancer cette série avec un nouveau dessinateur et un nouveau scénariste juste pour 2-3 albums. C’est plutôt l’occasion pour Kriss et Jolan de rejoindre Thorgal dans de nouvelles aventures. Un tout grand bravo en tout cas à De Vita pour le dynamisme qu’il a insufflé dans ses 238 planches !

Steph, je pense que cette actualité nécessite l’ouverture d’un nouveau sujet, non ?

Posté le 26 janvier 2015  à 18h21

Un choc inattendu !
Afin de garder ici le fil de l’album, je vous propose d’en parler dans le sujet dédié à Giulio de Vita, ICI.

Posté le 27 janvier 2015  à 15h58

Quand on y pense quand même, le Raheborg aura emporté avec lui Kriss de Valnor et toute l’armée de Magnus, mais aussi son scénariste et son dessinateur ! Sur ce coup-là, on aurait vraiment dû écouter Supercarotte qui mettait en doute la qualité du barrage

Anonymous
Un vaisseau vers l'infini !
Posté le 29 mai 2015  à 19h42

Bonjour Thorgaliens et Thorgaliennes !

J’apprends aujourd’hui – je ne suis certes pas le plus informé – le départ de Yves SENTE … J’adore – et c’est peu de le dire – tous les albums de Thorgal, de la Jeunesse de Thorgal, des Mondes de Thorgal … j’en ai certains en doubles (je vous avais posté une photo de ma collection Hachette il y a quelques années si vous vous rappelez) et même les albums les moins originaux sont un régal pour moi. Je crois que, dans chacun, même après ma vingtième lecture ou plus, je retrouverais ce plaisir rare que j’éprouve en général pour toutes les autres séries de BD juste à la première lecture ! Bref, Thorgal et moi, c’est plus qu’une histoire d’amour. J’ai lu avec intérêt certains des coups de sang des unes et des autres ici, et j’ai trouvé cela très légitime et très logique. Je ne suis pas fermé à l’analyse évolutive et oui, j’ai remarqué que les héroïnes étaient plus souvent dénudées qu’avant, ce qui du reste ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Je pourrais parler de Thorgal sur des centaines de pages, donc je vais plutôt zapper ce qui a déjà certainement été dit et redit ici pour passer à ce que je voulais dire ici. J’ai adoré le Thorgal de Van Hamme. J’adore tout autant – mais hyper différemment – les Thorgal des nouveaux auteurs – j’aime beaucoup ce que fait Yves SENTE – mais je dois dire que cet album là m’a fait un effet que jamais aucune BD ne m’a fait jusqu’ici : l’album m’a décroché littéralement, au milieu de ma lecture – je me rappelle je dégustais une pizza dans ma pizzéria de quartier – pour faire naître en moi toute une intrigue morale libertaire que je nommais bientôt « la loi des rois », et que je créé au sein d’un jeu vidéo le permettant depuis … Rouge comme le Raheborg m’a inspiré une affaire terrible de trahison et de remise en question, au sein d’un univers que je connais bien. Je me sentais comme visité par une muse ! Alors, j’ai donc arrêté de lire l’album, j’ai noirci cinq pages d’intrigues vite fait tant que j’en avais l’énergie, et une fois satisfait de ce premier jet, j’ai continué ma lecture … J’en étais arrivé aux préparatifs de la bataille , et me suis régalé de l’évolution de l’histoire. Encore un régal d’album, un plaisir sans cesse renouvelé depuis les années 80 … ce jour où je vis un guerrier viking inflexible ligoté à un rocher, vibrer de fureur entre les pages d’un super-Tintin. Plus tard, j’y vis un reflet du fameux Túrin Túrambar de Tolkien, en mieux moralement et altruistement parlant. Fascinant personnage et non moins fascinant destin. Pour finir cette longue déclaration, certes très décousue, j’aimerais juste dire que, nous les vieux connaisseurs de la saga, on a une chance que les nouveaux lecteurs n’ont pas – à moins qu’ils ne se dégottent les premiers albums et tous les autres – on a pu pendant plus de trente ans savourer l’évolution de chaque facette du personnage, et on en connait la richesse. A-t’on vraiment besoin de gouter encore ce qu’on a déjà maint fois goûté ? Alors oui, je me réjouis de ce virage total, qui nous donne à nous aussi le plaisir de redécouvrir un univers qui est un peu part du nôtre à présent. C’est sur cette optique, sur ce plaisir, que j’ai pu être touché par la grâce évidente de l’inspiration que m’a apportée Rouge comme le Raheborg, qui n’a rien à envier à Games of Throne au niveau des intrigues de cour alambiqué, en plus efficace sans doute … et donc merci à Yves Sente et à de Vita – entre autres – pour tout ça.Et puisse les suivants réitérer l’exploit qu’a si bien commencé naguère Van Hamme et Rosinski … Iti, à jamais fidèle à la série !

Posté le 30 mai 2015  à 6h17

Salut Itikar, merci pour cette déclaration d’amour, qui fait du bien !

Tu as raison d’évoquer l’évolution de la série, qui bouge sans cesse et propose constamment de nouvelles approches et de nouveaux horizons.
On peut vraiment parler de cycles chez Thorgal, tant chaque pan de l’histoire a sa propre saveur. Les Mondes de Thorgal ont ouvert la série à de nouveaux auteurs et à de nouvelles expériences.

Chez Kriss, avec une équipe renouvelée encore une fois, on va forcément partir sur autre chose. Je suis impatient, comme à chaque fois !

Anonymous
Posté le 30 mai 2015  à 8h05

Hello ! Je partage ton impatience. Après tout, les intrigues ne se dévoilent que petit à petit et il est difficile de connaître avec précision ce qui attend les personnages. J’ai lu dans « l’Ombre de Thorgal » ici-même des sentences particulièrement virulentes et à mes yeux injustes certes contre Yves Sente – n’oublions pas qu’il a ressuscité avec brio Blake et Mortimer, avant de l’enterrer s’il vous plait – mais aussi contre la longueur des séries actuelles. En particulier pour les deux premiers tomes de Kriss de Valnor, taxés souvent d’inutiles dans la nouvelle intrigue. Je ne partage évidemment pas cet avis, d’ailleurs, le passé de valkyrie de Kriss est encore rappelé à la fin de Rouge de Raheborg, je crois. J’ai apprécié cette évolution, sommes toutes très logique si on continue l’analyse cathartique des auteurs originels qui pour moi – et pour beaucoup – ont opéré un glissement passionnel entre Aaricia – au début femme idéale par excellence – et Kriss de Valnor, où dès les Archers on comprend, et de plus en plus, combien elle les a séduit. Dans ce contexte, l’adultère est presque logique, lorsqu’on voit Thorgal comme le prolongement logique de ses auteurs, du moins d’une partie d’entre eux. Bref, Kriss a évolué, elle est passée d’une égoïste frivole et intrépide, quasiment inhumaine, à un personnage plus sympathique, en tout cas plus émouvante, sans en perdre la saveur piquante et inaccessible – hormis pour Thorgal, sous certaines conditions (a)morales – Son histoire rappelle par moment celle de Shanniah, un des plus beaux personnages féminins de la série, et certainement un des plus tragiques avec Slive, Skadia et Vlana, et quelques autres. Bien sûr, la relation de Kriss avec Jolan est plus ambigüe. C’est de tous les personnages que Yves Sente a merveilleusement bien étendu celui qui m’étonne le plus. Je le sens écrasé par quelque chose qui le dépasse et qu’il n’a jamais désiré, tout en ayant pas le choix quelque part, donc à cent mille lieux de ce portrait idéal (une sorte de Thorgal en plus gentil) fait dans la série du bouclier de Thor – un cycle que j’ai préféré à celui de Qâ et de Tanatloc pour ma part du fait de cette leçon d’humanisme – reflet de celle dont faisait souvent preuve Thorgal au tout début par exemple lors du cycle d’Aran – mais bon … – de fait que, bien que ne reconnaissant pas le magnifique Jolan que j’entrevoyais alors , je reste très curieux de son évolution, tout comme de celle de Kriss. Thorgal certes semble s’effacer, comme écrasé par sa fantastique progéniture et le poids de sa vie, un peu comme un vieillard en devenir, mais on sent encore qu’il lui reste quelque ressources. Que va t’il en faire ? mystère, car on le sent fatigué, à en émousser sa détermination légendaire. Aaricia va sans doute jouer un grand rôle, selon ses choix. Bien sûr, son homme a cassé le beau portrait qu’elle était en droit de se faire de lui, et ce à maintes reprises, et pas mal de possibilités lui sont ouvertes de fait, parmi lesquels le pardon salutaire. Mais, de tous les personnages, le plus fascinant reste Louve, devenu désormais la figure idéale dans la famille, peut-être du fait de son jeune âge. Car je ne peux pas m’empêcher de songer à l’évolution d’Anakin dans Star Wars, qui commence plein d’idéaux et peu à peu se noircit, ce que j’ai appelé la théorie de l’ombre et de la lumière – qui nous touche tous peut-être – En tout cas, chacun des personnages de la saga de Thorgal perd peu à peu sa belle moralité au cours du temps et des événements qui les frappe, et en cela, ils sont un reflet je pense particulièrement précis de la vie de tout être humain, et c’est sans doute – en plus de la précision faite dans la peinture de leurs univers et de la richesse des péripéties qui les affectent – une partie de la raison de notre engouement sans cesse renouvelé pour la série. On doit tous revoir nos idées à la baisse, tôt ou tard, bien que, toujours, on se sent grandit lorsqu’on se dépasse pour donner le meilleur de nous-mêmes. C’est aussi le cas de Thorgal et de ses proches, souvent, même si ils ne semblent en tirer aucune fierté, juste de la conviction. Certes, parfois, eux-mêmes fléchissent et comme chacun de nous, et sont pris d’un moment de faiblesse, souvent graves de conséquences. Évidemment, dans un tel mouvement de recul, ils écornent sûrement le beau portrait qu’on s’est fait d’eux, tout comme nous-mêmes écornons parfois dans notre vie le beau portrait qu’on rêverait de nous. C’est personnellement aussi ça que je me réjouis de retrouver régulièrement, dans chaque nouvel album, distillé dans une histoire globalement passionnante, même si il est vrai qu’on ne sait pas trop où tout cela nous mène.Loin des étoiles, certes, un peu plus vers la magie et les croyances, probablement. Pourquoi pas. Mais certains des personnages de Rouge comme le Raheborg (Ah, la reine borgiaque à souhait qu’on aime détester; ou ce vieux monarque qui semble surgir du pays d’Aran … là, Jolan devient presque Galathorn).

Pour en revenir à la différence entre les deux demi sagas, je crois que c’est très vrai de dire que Van Hamme maîtrisait les cycles courts, là où Sente s’est embarqué sur du très long. Mais, soyons honnêtes, Van Hamme avait moins de disons gourmandise d’espace, se plaisant à être extrêmement précis et complet sur un finalement assez petit périmètre, tellement réduit qu’on avait de la peine à l’insérer dans notre histoire à nous, donnant l’impression que tout cela se passait ailleurs sur un monde parallèle. Dans les Mondes de Thorgal, au contraire, l’univers épouse le nôtre, tel qu’il était, car Yves Sente nous catapulte dans des étendues gigantesques, avec une maitrise entendue de la chose. Évidemment, il va devoir faire l’impasse sur toute la dimension intime des personnages, quoique, comme je le disais hier, ceux-ci nous ont déjà donné à maintes reprises livraison de leur richesse, aussi on reconstruit – et parfois déconstruit – de nous-mêmes chacun d’entre eux à l’aune des événements qui les touchent … ou plutôt les heurtent de pleins fouets, car ils n’ont jamais été aussi peu ménagé je crois. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Sente a secoué la poussière – si poussière il y avait – d’un bon coup de pied, révélant ainsi dans toute leur superbe de beaux diamants ! ET, qu’on le veuille ou non, il a donné l’impulsion nécessaire pour que tous repartent avec plus ou moins d’énergie à l’assaut d’un nouveau monde ! Le nôtre,cette fois, dans toute sa laideur, parfois. Et pour boucler cette ellipse, on peut souligner à quel point les massacres dépeints avec une juste cruauté dans ce dernier album de la série de Kriss, fusionne les deux univers. Pour mieux nous concerner, peut-être ? J’y vois en tout cas une intention plus large qu’un simple décalque séduisant de Games of Throne, cible évidente pour qui veut passionner à tout prix. Après tout, Rouge comme le raheborg … véhicule un message, celui que j’ai capté pour m’en inspirer, probablement : la loi des rois (ou des présidents) nous consume tous à loisir selon leur bon vouloir. Hâte de voir comment Kriss et Jolan vont savoir ou pas passer au-dessus de tout cela ! Après tout, Thorgal a toujours su voir au-delà des vicissitudes du monde, quelque image de la véritable sagesse. Mais, va-t’il, peut-il, transmettre cela à ses enfants ? C’est là son plus grand pouvoir si oui. Car, ses enfants, c’est aussi un peu nous.

Posté le 31 mai 2015  à 8h27

Hello! (…) nous.

Après t’avoir lu, je me pose une question : tu arrives à voir tous les bons cotés de la narration de Yves Sente, tu arrives à voir des qualités là où d’autre ne voit que des défauts, et c’est tant mieux (déjà tu as moins gaspillé ton argent comme me le fait remarquer mon libraire qui pourtant me vend ces BD), par contre que fais tu de certaines erreurs qui me semble plus objectives (si tant est que cela se puisse) comme des anachronisme, des très grosses ficelles, des invraisemblances… (je ne les listes pas, elles l’ont déjà été plus haut, mais si besoin je pourrais les rappeler) ? est-ce que pour toi il n’y en a pas ? est-ce qu’elles passent au second plan, tant le reste est bien ? Est-ce que… enfin je sais pas…

Je pose cette question car personnellement, ce qui m’a dérangé avec les scénarii d’YS, ce n’est pas qu’ils suivent une autre voie que celle de JVH, après tout pourquoi pas, c’est deux auteurs différents, ils font (heureusement) des choses différentes, mais c’est que dans sa voie je l’ai trouvé moins bon et notamment à cause d’une multitude de plus ou moins gros détails « objectifs » qui me pourrissent la lecture au point que je n’arrive plus à apprécier le reste.

Mais, soyons honnêtes, Van Hamme avait moins de disons gourmandise d’espace, se plaisant à être extrêmement précis et complet sur un finalement assez petit périmètre, tellement réduit qu’on avait de la peine à l’insérer dans notre histoire à nous, donnant l’impression que tout cela se passait ailleurs sur un monde parallèle. Dans les Mondes de Thorgal, au contraire, l’univers épouse le nôtre, tel qu’il était, car Yves Sente nous catapulte dans des étendues gigantesques, avec une maitrise entendue de la chose.

Je ne suis pas forcement d’accord sur le manque de gourmandise d’espace de JVH (que cela au sens propre ou figuré), mais c’est un détail, mais je ne suis surtout pas d’accord sur « la peine à l’insérer dans le nôtre ». Car je suis d’accord avec toi que le monde de JVH est plus « parallèle », mais c’est justement là la qualité d’une bonne fiction : un monde parallèle qui nous renvoie à notre réalité.

Je suis d’accords avec toi, pour autant que je t’ai compris, YS a choisis l’inverse : plus épouser notre univers, mais c’est à la fois plus facile et plus difficile. Plus facile car plus proche en terme terme d’émotion, mais plus difficile car cela demande d’avantage de finesse et de rigueur, ce dont, et ce n’est que mon avis, YS a largement manqué.

Anonymous
Posté le 31 mai 2015  à 13h12

Après t’avoir lu, je me pose une question : tu arrives à voir tous les bons cotés de la narration de Yves Sente, tu arrives à voir des qualités là où d’autre ne voit que des défauts, et c’est tant mieux (déjà tu as moins gaspillé ton argent comme me le fait remarquer mon libraire qui pourtant me vend ces BD), par contre que fais tu de certaines erreurs qui me semble plus objectives (si tant est que cela se puisse) comme des anachronisme, des très grosses ficelles, des invraisemblances…

Je ne pense pas que je vois tous les bons côtés de la narration de YS, je pense qu’il a des bons côtés, et j’en vois certains. Je pense que son style et celui de VH ne sont pas compatibles, et que cela n’a pas été facile pour lui de prendre la suite. Cependant, il est à mon avis parvenu à rebondir dans son propre style sans trop dénaturer les personnages, à l’exception de Jolan, même si j’attends la suite pour voir à quel point. Bien sûr, dans la continuité de son arc, Jolan passe d’un modèle de vertu et de sagacité à un tueur sans cœur ce qui est déstabilisant, certes.Mais c’est le principal écueil à mes yeux. Et également Thorgal qui me semble assez passif, et très loin de son modèle, même si les dernières esquisses que j’ai aperçu ici me semblent aller dans une bonne direction, si je les ai bien interprété. Évidemment, tous les personnages sont différents, et je comprends que ce soit déstabilisant, mais était-ce vraiment évitable ? On ne le saura pas tout de suite, je crois.

Je pose cette question car personnellement, ce qui m’a dérangé avec les scénarii d’YS, ce n’est pas qu’ils suivent une autre voie que celle de JVH, après tout pourquoi pas, c’est deux auteurs différents, ils font (heureusement) des choses différentes, mais c’est que dans sa voie je l’ai trouvé moins bon et notamment à cause d’une multitude de plus ou moins gros détails « objectifs » qui me pourrissent la lecture au point que je n’arrive plus à apprécier le reste.

Je pense qu’il est difficile d’épouser le style des créateurs.
Je pense aussi que n’est pas VH qui veut. Et aussi que YS ne le voulait pas forcément. Il y a des facettes où il est clairement moins bon, comme je dirais la présence des personnages (mais il ne les dénature pas non plus entièrement, il y a un travail de continuité évident, peut-être bâclé je ne sais pas, et certainement insuffisant) qui évoluent parfois un peu bizarrement (toujours Jolan, mais parfois aussi, kriss, bien que cette dernière n’ait jamais été très stable émotionnellement .. je trouve qu’il se l’est plutôt bien accaparé, elle), ou encore la fluidité du récit … et d’autres où il est particulièrement excellent, de mon point de vue en tout cas. Ainsi, il est très doué pour amener des protagonistes dont on ne sait rien au beau milieu d’un récit où on ne les attendait pas, tout en réussissant à instantanément leur donner une présence très forte – je pense à Magnus, à la femme du duc … au traître … ou encore à la séductrice de Kah-Aniel, ainsi que la plupart des personnages importants de cet album – VH le faisait aussi, certes, mais en les rendant très souvent mystérieux, presque sans passé ni origine (pensez aux trois soeurs hors du temps…) ce qui certes faisait parti de ses atouts je ne le nie pas – et j’apprécie les deux styles – mais rendent en même temps les deux scénaristes forcément incompatibles au possible.

Je ne suis pas forcement d’accord sur le manque de gourmandise d’espace de JVH (que cela au sens propre ou figuré), mais c’est un détail, mais je ne suis surtout pas d’accord sur « la peine à l’insérer dans le nôtre ». Car je suis d’accord avec toi que le monde de JVH est plus « parallèle », mais c’est justement là la qualité d’une bonne fiction : un monde parallèle qui nous renvoie à notre réalité.

Je me suis probablement mal exprimé, car, en effet, j’aime aussi l’approche parallèle et irréelle, donnant une dimension fantastique au récit. Il est évident que YS est très éloigné de la poésie de VH à ce sujet, mais il n’est pas non plus nul en la matière : il nous a donné une belle représentation d’Asgard par exemple, qui n’est pas si éloigné de celle de VH, juste plus vaste et plus décrite. Plus généreuse (en détails). Moins mystérieuse.

Je suis d’accords avec toi, pour autant que je t’ai compris, YS a choisis l’inverse : plus épouser notre univers, mais c’est à la fois plus facile et plus difficile. Plus facile car plus proche en terme terme d’émotion, mais plus difficile car cela demande d’avantage de finesse et de rigueur, ce dont, et ce n’est que mon avis, YS a largement manqué.

Pour avoir lu pas mal d’excellente BD historique,ou même historico fantastique (pensez au cycle du sortilège du bois des brumes de Bourgeon) je ne peux pas nier que YS n’a pas la stature des maîtres en la matière. Mais les personnages de ces grandes œuvres sont souvent assez secondaires – bon, pas chez Bourgeon certes mais j’ai pris un exemple extrême – ce qui n’est évidemment pas le cas dans Thorgal. Ainsi, YS doit je pense faire l’impasse sur nombre de ses désirs de metteur en scène de blockbuster pour de temps en temps s’attacher un peu aux personnages. Comme je l’ai dit plus haut, évidemment, on y perd beaucoup en richesse de développement de ceux-ci, mais les vieux de la vieille comme nous les connaissons déjà par cœur, alors on peut se poser dans un coin de la page et explorer la fresque qui se déroule autour d’eux, presque malgré eux. Et, je le conçois, cela peut être extrêmement gênant pour tout ceux qui veulent un récit qui évolue centré sur les personnages ( VH avait le chic pour nous faire abandonner tous les protagonistes secondaires dès lors qu’ils ne croisaient plus la route de ses personnages, y compris – à peu d’exceptions – les conséquences de leurs actes, ce qui faisait qu’on avait du mal à les placer dans la continuité de son univers – Que devient l’empire de Brek-Zarith ? Comment a évolué le pays Qâ ? Et le pays d’Aran ? ). J’accepte quant à moi qu’ils passent un petit peu au second plan, parfois, souvent malmenés voire dépassé comme jamais par les événements, souvent cruels. Peut-être que VH les ménageait un peu plus, bien qu’il les a bien fait souffrir aussi, à sa manière. Mais, sur ce point, VH et YS trouvent toujours une échappatoire pour qu’ils rebondissent. Ils ont au moins ce point commun là.Certes, il fait sûrement partie du cahier des charges.

YS n’est en tout cas pas avare en péripétie, et en plus il nous fait voyager toujours en nous rappelant la continuité. Chaque album fut une surprise comme si à chaque fois une pièce du grand puzzle se révélait, même si désormais le puzzle final n’a que peu à voir avec les origines de Thorgal. Mais cela n’a certainement pas été évident d’avoir réussi ça et demande aussi nécessairement une certaine rigueur dont il ne peut pas être dépourvu de ce fait d’après moi.

Bref, j’aime beaucoup les deux sagas, mais je crois que je suis aidé par le fait que je me réjouis de chaque nouvelle découverte, concernant Thorgal et/ou les membres de sa famille. Je ne demande pas beaucoup plus pour continuer à être séduit que de les retrouver de temps en temps dans des cases hautes en couleurs (même si ce ne sont pas les mêmes d’un auteur – et d’un dessinateur ! – à l’autre). Ce qui fait peut-être de moi un lecteur assez singulier, et pas très exigeant

Posté le 31 mai 2015  à 13h36

La tâche d’Yves Sente était très difficile, reprendre derrière Jean Van Hamme, franchement, le cadeau est aussi magnifique qu’effrayant.

Je crois qu’on est vraiment habitués maintenant à voir différents auteurs travailler sur un univers, sur une « licence » comme on dit. Pour Thorgal, la collection des Mondes de Thorgal me semble pouvoir effectivement faire bouger les lignes et proposer des approches différentes, que ce soit pour le dessin ou le texte. Il y a eu des romans, aussi. Et peut-être d’autres choses un jour ?
Il me semble par contre que la série mère devrait conserver une ligne. Pour moi Thorgal est avant tout l’histoire d’un homme, je préfère voir son monde graviter autour de lui plutôt que l’inverse.

Mais je trouve intéressant ton point de vue Itikar, d’autant que ton approche rend chaque album aussi délicieux à ouvrir, c’est le principal. Je le vis aussi un peu comme ça, même si c’est moins qu’avant.

J’ajoute que vos deux points de vue se rejoignent, en fait, dans la passion que vous vouez à la série et à ses personnages.

Cat
Posté le 4 juin 2015  à 15h06

Après « Skald », j’ai donc lu « Rouge comme le Raheborg ».
Même si ce n’est pas encore un top, j’ai apprécié cet album bien plus que les trois précédents. Au moins, on avance et vu que c’était une de mes plus grosses critiques sur le début de ce cycle, je ne peux qu’approuver.
Niveau histoire, je pense que ça aurait pu être resserré un peu parce que, finalement, que nous raconte ce tome ? Juste une bataille et ses préparatifs. Donc, tout un album, c’est peut-être un peu long. On aurait peut-être pu élaguer quelques trucs là-dessus pour affiner l’aspect connexe et les personnages ou les relations entre ceux-ci.
Un des quatre compagnons de Jolan meurt. Pourquoi pas, j’apprécie plutôt l’audace, mais je n’ai ressenti aucune émotion à son décès, ce qui prouve que Sente n’avait pas réussi à me faire ressentir la moindre empathie pour ses personnages. En fait, à part Jolan et Kriss (et c’est dû à leur passé, pas à cette série), aucun personnage ne m’intéresse. Et tant qu’à faire mourir ce personnage, je me dis qu’on aurait pu en profiter pour jouer un peu plus sur ce point de l’histoire : sa haine de sa belle-mère, ses sentiments ambivalents pour son père, la trahison, sa rage de survivre. Il y avait sûrement moyen en élaguant ailleurs.
J’aime aussi que Jolan commence à s’interroger sur ce qu’il fait et sur tous « ces massacres ».
Pour les scènes de combat, elles ne m’ont pas posée problèmes. Peut-être parce que je dois y connaître encore moins que les scénaristes et dessinateurs sur le sujet et que je ne les regarde que d’un oeil parce que ce ne sont pas des passages qui m’intéressent particulièrement, même si je pense qu’ils ont leur place dans l’histoire.
Bémol habituel, la scène de fesses dont on n’a que faire, surtout que voir Anaxera sauter Gwenda, ouais bof, quoi, ça n’a aucun intérêt, ni sur le plan graphique, ni sur le plan du scénario.
Pour le dessin, je ne suis pas fan de De Vita sur Thorgal, mais étant un très bon dessinateur, je commençais à m’y habituer (même si certains visages de Kriss m’ont particulièrement déplu sur cet album). Je sais que De Vita a retouché le scénario originel de Sente, je suppose que c’est cela qui fait que l’album est plus intéressant.
Donc merci à lui pour son travail sur Thorgal et bonne chance pour la suite et ses projets personnels.
Par contre, je me demande comment Surzenkho va amorcer la reprise entre son dessin très tendance Rosinski avant couleur directe. J’espère ne pas être trop déstabilisée, même si je pense que c’est le meilleur choix pour réunifier les séries.

Pour résumer, un album qui ne m’a pas déplu et c’est déjà une formidable avancée.

Posté le 27 juillet 2015  à 17h41

J’ai lu l’album.

J’ai pas aimé du tout, mais il faut souligner que je n’aime pas les histoires de batailles, ça m’ennuie prodigieusement. Ce n’est donc pas une question objective mais franchement subjective.

J’essaierai de le relire, mais ça ne me branche pas du tout. Je préfère encore la série de Louve.

Après bon, c’est probablement un scénario approprié pour Kriss. En fin de compte, c’est une femme qui aime le pouvoir et la voir faire la guerre est logique. Mais… rhaaa, j’aime pas quoi .

Posté le 27 juillet 2015  à 20h33

Il faut quand même reconnaître que Kriss termine la bataille d’une manière très particulière, je me demande où ça va la mener… avec Dorison et Mariolle aux commandes, la suite ne pourra que nous surprendre

Alors Isis, tu as presque rattrapé ton retard dans les Mondes de Thorgal ?

Posté le 28 juillet 2015  à 0h11

Il faut quand même reconnaître que Kriss termine la bataille d’une manière très particulière, je me demande où ça va la mener… avec Dorison et Mariolle aux commandes, la suite ne pourra que nous surprendre

Justement, si elle évite les batailles, c’est tant mieux pour moi .

Ça dépend du point de vue, je ne suis pas parvenue à relire ce tome, du coup je suis même pas sûre d’avoir tout compris . Les batailles… simplement, je peux pas, c’est au-dessus de mes forces .

Posté le 28 juillet 2015  à 0h11

Justement, si elle évite les batailles, c’est tant mieux pour moi .

Ça dépend du point de vue, je ne suis pas parvenue à relire ce tome, du coup je suis même pas sûre d’avoir tout compris . Les batailles… simplement, je peux pas, c’est au-dessus de mes forces .

Posté le 25 octobre 2015  à 21h49

Indifférence polie pour ce tome que je viens de lire. Ce n’est pas que c’est mauvais, c’est juste que… je n’y suis plus.
Je suis content que la série change de rênes car je n’ai pas vraiment retrouvé du Thorgal là-dedans.

Les bons points

– Les dessins de Giulo de Vita. Ils sont à 100 lieues de ce qu’on attend d’un album de Thorgal, ça peut gêner. Ca m’a gêné, mais certaines pages sont tout de même magnifiques. L’arbre sur lequel se retrouve Arlac, les premières pages sur la sentence des valkyries, l’environnement en général… Tout est très réussi.
Je trouve Kriss aussi particulièrement bien croquée, les personnages 100% Giulo de même. Je suis par contre beaucoup plus réservé sur Jolan et sa clique des fabulous 4…

– Le découpage. A nouveau ce n’est pas dans les cordes de ce à quoi Thorgal nous avait habitué mais il fonctionne extrêmement bien. Dynamique, il convient parfaitement à un tome se concentrant sur une bataille.

– Jolan. Je n’aime pas le personnage dans ce tome, mais j’aime sa présence, pour le meilleur et pour le pire.

– Les Fab 4. Même combat que pour Jolan, ils ne servent un peu à rien mais ça fait plaisir de les revoir.

Les mauvais points

– Jolan. Il est vraiment très mal utilisé. Le discours face aux chefs vikings est creux, son duel face au duc de même. C’est dommage, c’étaient sensés être des moments de bravoure pour le personnage. :/

– Les Fab 4. Ils ne servent vraiment à rien. Multifonctions, ils se bornent à remplir les pages un peu trop vides et remplissent le quota au choix : d’alliés qui se disputent, de vigie… et c’est tout. Malheureusement.

– Le dessin et le découpage. Ils fonctionnent et sont même d’extrêmement bonne facture. Mais je n’ai pas eu l’impression de lire du Thorgal dans la forme, ce qui est tout de même dommage.
Je suis assez surpris pour le coup, j’avais souvenir que Rosinski avait été très clair sur ce qu’était un album de Thorgal au début du projet des Mondes…

– Le scénario. Ce tome est vide. On s’achemine vers cette bataille depuis le tome précédent et… ça tombe tout de même pas mal à plat.
Aucune réplique ne fait mouche, les personnages sont stupides… Et les affrontements sont à ce niveau. Bien dessinés, même si confus comme tout le monde l’a signalé, déjà.
Ensuite, je suis atterré par la stupidité des antagonistes. Traverser le pont en contrebas d’un village viking… Se poster face à un barrage pour le bombarder… Merci Sente pour ce festival du facepalm. Ca valait vraiment le coup de faire du build up en folie pour ça.
Du coup, on en vient à trouver dommage que le tome n’ait pas été plus elliptique sur les combats pour se concentrer sur autre chose, n’importe quoi, pour le remplir et lui donner de la consistance. Enfin, sauf si ç’aurait été pour du sexe gratuit supplémentaire entre le duc et la fille de Magnus.

– Le scénario. Deux fois car il est vraiment à la peine. Le début annonce sa construction par les 3 purifications que devra subir Kriss… Et puis elles ne sont jamais soulignées, et n’ont un effet sur Kriss qu’à la toute fin. Détails inutiles ou rajouts tardifs, choisissez votre arme…
Mention spéciale à l’utilisation une nouvelle fois abusive du « paquet de clopes super important que tu vas devoir aller chercher si tu veux qu’on soit potes », cette fois-ci décerné à l’épée d’or de Magnus. On la mentionne deux fois, ça a l’air super important et très classe, Kriss arrive à côté et puis, bon, voilà, finalement Aniel c’est plus important. Merci et de rien, cher Mac Guffin. Ce n’est pas qu’on ne t’aimait pas, c’est que tu ne servais à rien depuis le début.

– Le scénario. Une troisième fois, parce que vraiment. Kriss est présentée depuis le début de la série comme une archère hors-paire. C’est un tome de bataille, on ne l’aura jamais vue un arc à la main. C’est dommage d’oublier une dimension majeure du personnage principal dans un récit…

– Yves Sente et ses  » « idées »  » pour les  » « batailles » « . Je ne sais pas, à la lecture du tome 4 j’y croyais, le tome 34 de Thorgal m’avait rasséréné et puis… Non, en fait, rien ne marche alors que pourtant le pitch promettait.
Sente ne semble juste pas capable d’installer et d’assurer des batailles intéressantes. On le craignait depuis La bataille d’Asgard, on en est maintenant certains…

En somme, un tome vite lu, vite oublié. Enfin sauf pour les dessins, de très haute volée.

Je suis maintenant curieux de lire ce que Yann a fait sur les derniers tomes des deux autres séries des mondes, auxquelles j’accrochais beaucoup plus.
Et aussi particulièrement impatient de découvrir la version de Dorrison du personnage de Kriss !

< 1 2 3 4 5 >
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Kriss de Valnor – 5 – Rouge Comme le Raheborg