LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Kriss · de · Valnor · – · 4 · – · Alliances

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

201 355 visiteurs 232 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Kriss de Valnor – 4 – Alliances
< 1 2 3 4 5 6 >
Kriss de Valnor - 4 - Alliances
Posté le 19 octobre 2012  à 22h16

C’est le retour du jeu des titres.

Après avoir cherché et découvert en un temps record le titre du 34ème album de Thorgal, à paraître fin 2013, je vous propose de chercher et trouver en un temps record le titre du 4ème album de Kriss de Valnor, qui paraîtra lui-aussi en 2013.

A vos questions, une par personne SVP, n’hésitez pas à nous faire subir des jeux de mots abominables comme « Kriss Prolls » ou « Le compte de mon thé, Kriss, tôt » (2 titres de petit-déjeuner).

Posté le 20 octobre 2012  à 9h09

Cooolll !!! Encore un jeu !!!!

Je vais faire dans l’originalité pour ma question:
Est ce que le titre représentera un objet ?

Et ma proposition débile: Kriss de nerf pour la reine

Posté le 20 octobre 2012  à 12h08

Le titre contient-il 3 mots ou moins ? (j’ai bien mis « ou », pas « au »)

Proposition (débile aussi) : Kriss taline.

Posté le 20 octobre 2012  à 12h52

C’est la Kriss, mes pauvres amis…

Posté le 20 octobre 2012  à 13h04

Cooolll !!! Encore un jeu !!!!

Bé oui, c’est Thorgal-BD, le meilleur site du web mondial. Bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, à l’académie française et au juste prix.

Est ce que le titre représentera un objet ?

Le titre contient-il 3 mots ou moins ?

Sinon j’ai ça, quand on a trop mangé :
Kriss Kriss
(= Kriss 2 fois)

Posté le 20 octobre 2012  à 14h51

Le titre de l’album contient-il un nom et/ou un prénom ?

Propositions foireuses (hé oui, 2 pour le prix d’une !) :
– Kriss en thème
– Kriss passion

Posté le 20 octobre 2012  à 15h12

Proposition (débile aussi) : Kriss taline.

C’est vrai qu’elle si bonne la Kriss…taline !!!

Est-ce que le titre a un rapport avec un lieu ?

Proposition dans le vent: Le Krakoukriss (la rencontre improbable de Kriss et des petits hommes bleus)

Posté le 20 octobre 2012  à 20h30

Le titre a-t-il deux mots ou moins ?

Proposition : J’ai su Kriss, Kriss Tineboutain.

Posté le 20 octobre 2012  à 21h50

Le titre de l’album contient-il un nom et/ou un prénom ?

Est-ce que le titre a un rapport avec un lieu ?

ou alors de très loin, disons
Le titre a-t-il deux mots ou moins ?

Sinon, niveau titres, y en avait pas mal de proposés en 2009 quand le 1er Kriss était en préparation. Vous avez la liste sur la fiche de « La bataille d’Asgard ».
J’avais proposé du gaulois : « Assurance tout Kriss », « Ah c’était Kriss » et « Oh belle Kriss ».

Posté le 20 octobre 2012  à 22h56

Le titre commence-t-il par un article (défini ou indéfini) ?

Proposition loufoque : « Mes pneus, Kriss ! »

Posté le 21 octobre 2012  à 17h06

Hé bien pas grand monde pour un dimanche… J’espère que lundi, au boulot, vous serez plus nombreux.

Le titre commence-t-il par un article (défini ou indéfini) ?

Je vous propose un cours de « Matez ma Kriss » ?

Posté le 21 octobre 2012  à 18h15

Le titre contient-il 2 mots ?

Proposition farfelue : Kriss de Nice.

Anonymous
Posté le 21 octobre 2012  à 19h30

Le titre est il un concept mythologique ?

Propositions foireuses :La CantaKriss Chauve, Kriss s’y frotte s’y pique, Kriss-t-elle ?

Posté le 21 octobre 2012  à 20h55

Le titre contient-il 2 mots ?

donc vous l’aurez compris, le titre est en un seul mot.
Pas un nom, pas un prénom, pas un lieu, pas un objet !
Autant dire, pas facile !

Le titre est il un concept mythologique ?

mais ce genre de questions peut aider

Sinon, j’ai « L’institut Kriss », lieu d’apprentissage pour mannequins sociopathes brunes.

Posté le 21 octobre 2012  à 22h03

Un verbe ?
Un adjectif ? (genre: batârde)

Posté le 22 octobre 2012  à 9h49

Un verbe ?
Un adjectif ?

et
On avance ! Je vous laisse deviner : il s’agit donc d’un…

Posté le 22 octobre 2012  à 10h38

Adverbe ?

Du genre « passionnément » ?

Posté le 22 octobre 2012  à 11h45

Pas un nom, pas un prénom, pas un lieu, pas un objet !
Autant dire, pas facile !
.
Quand tu dis « pas un nom », tu te réfères à que ce n’est pas un nom propre ?

Je tente donc, au cas où: un nom commun ?

Posté le 22 octobre 2012  à 13h36

Est ce que ce mot ne peut se trouver que dans l’univers « Thorgalien » ?

Pourquoi pas « Kriss teen » ? Une aventure où Kriss devenue reine se réincarne en chariotte rouge qu’un maréchal ferrand laisse pourrir dans une grange…30 ans plus tard, un jeunot passionné de tuning retape la chariotte, la customise…. une belle histoire d’amour nait entre la chariotte-kriss et le jeune homme…mais sa fiancée ne le supporte pas et tire une flèche dans la roue droite, et Kriss se retrouve une nouvelle fois devant le tribunal des Valkyries !!!

Posté le 22 octobre 2012  à 15h32

Oui, bonne histoire ! Un futur « Monde de Thorgal » ?

Je tente donc, au cas où: un nom commun ?

Donc un seul mot, un nom commun.

Est ce que ce mot ne peut se trouver que dans l’univers « Thorgalien » ?

Vos questions vont dans le bon sens : grammaire et thème.

pas mythologique, pas thorgalien, pas un lieu, pas un objet

Posté le 22 octobre 2012  à 15h58

un nom commun au singulier ?

Posté le 22 octobre 2012  à 16h03

Un nom abstrait ? (par opposition à un nom concret)

Un nom concret désigne toute substance pouvant être perçue par l’un de nos cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) :
La maison, une fleur, le chat, un ami, l’odeur, une musique, la saveur, le froid…

Un nom abstrait désigne toute substance réelle ou figurée qui ne tombe pas sous nos sens et que seules nos facultés cérébrales peuvent appréhender :
L’habitat, une floraison, l’amitié, un courage, la sagesse, la musicalité, l’admiration…

Posté le 22 octobre 2012  à 17h58

Vu qu’il n’y a pas d’article devant, je penche pour un nom abstrait.

Un peu dans le genre « rédemption » ou « repentie », peut-être. ^^

Posté le 22 octobre 2012  à 18h14

un nom commun au singulier ?

Un nom abstrait ? (par opposition à un nom concret)

« rédemption » ou « repentie »

Pas mal, on se rapproche (un peu).

Posté le 22 octobre 2012  à 19h16

bon si on part du principe que kriss revient a la vie

alors renaissance ou résurrection ??

Posté le 22 octobre 2012  à 21h34

Est ce que ce mot a un rapport avec un sentiment ?

Posté le 22 octobre 2012  à 21h52

Est ce que ce mot a un rapport avec un sentiment ?

bon si on part du principe que kriss revient a la vie

alors renaissance ou résurrection ??

rien dans ce goût-là

Mais en continuant à chercher le thème ça peut aider. La 1ère lettre également, peut-être ?

Posté le 23 octobre 2012  à 0h12

Est-ce que ce nom a une relation visible avec Kriss ?

Mère ?

Posté le 23 octobre 2012  à 7h51

Isis, Une mère , c’est abstrait ?!?
c’est ta moman qui va etre choquée !!!

Est ce que c’est un phénomène naturel ?

Un titre en colaboration avec Derib: Jo-Kriss ou la vie d’une adolescente un peu stupide…

Posté le 23 octobre 2012  à 9h33

Est-ce que ce nom a une relation visible avec Kriss ?

Est ce que c’est un phénomène naturel ?

Aussi, je rappelle, c’est un nom commun abstrait au pluriel.

Posté le 23 octobre 2012  à 10h19

trahisons

Posté le 23 octobre 2012  à 10h26

Assassinats

Meurtres

Posté le 23 octobre 2012  à 10h27

regrets
remords

Posté le 23 octobre 2012  à 12h20

regrets
remords

Ben non puisque ce n’est pas un sentiment

Spéculations !!! quelque chose de bien abstrait qui nous met concrètement dans la Krissss !!!

Posté le 23 octobre 2012  à 12h45

[…]
Ben non puisque ce n’est pas un sentiment

Spéculations !!! quelque chose de bien abstrait qui nous met concrètement dans la Krissss !!!

ah oui c’est vrai!

est-ce que le nom a un rapport avec une action qu’on retrouve fréquemment dans Thorgal (tirer à l’arc, tuer quelqu’un, discuter avec les dieux, etc.)?

Posté le 23 octobre 2012  à 17h15

Est-ce que le mot termine par « tion » ?

Posté le 23 octobre 2012  à 17h44

Est-ce que le mot termine par « tion » ?
 »tionS » ?

Ouah, ça c’est de la participation !!!

Posté le 23 octobre 2012  à 17h46

Le nom commence-t-il par une voyelle ?

Sinon, je propose « Parjures » ?

Posté le 23 octobre 2012  à 22h05

à tout (ou presque)

Pas une action fréquente, pas « tions », pas tous ces mots.

Un indice quand même : « Trahisons », proposé par pennybridge, est une piste sérieuse.

Le nom commence-t-il par une voyelle ?

Voilà 2 beaux indices !

Posté le 24 octobre 2012  à 0h33

Espions ? Espionnes ?

Infidèles ?

Abandons ?

Posté le 24 octobre 2012  à 0h33

Espions ? Espionnes ?

Infidèles ?

Abandons ?

Posté le 24 octobre 2012  à 6h20

Espions ? Espionnes ?

Infidèles ?

Abandons ?

!

(Précision, n’allez pas voir sur Facebook, le jeu y tourne aussi depuis hier, mais des « gros malins » ont fuité le titre au lieu de laisser jouer les camarades… )

(Autre précision, quand je dis que « Trahisons » est une piste, je ne dis pas qu’on cherche un synonyme. )

Rappel de haut de page :
on cherche un nom commun abstrait au pluriel, commençant par une voyelle, dans le domaine sémantique de « Trahisons ». Pas mythologique, pas spécifique à Thorgal, pas un sentiment, pas franchement lié à Kriss.

Kriss de Valnor - 4 - Trouvez le titre !
Posté le 24 octobre 2012  à 7h14

A vos questions, une par personne SVP

Hep hep hep Isis, le monsieur il a dit, une seule proposition à la fois

Est-ce que le titre commence par un i ?

La passion de Kriss ou Kriss ressuscitée

Posté le 24 octobre 2012  à 9h48

(Précision, n’allez pas voir sur Facebook, le jeu y tourne aussi depuis hier, mais des « gros malins » ont fuité le titre au lieu de laisser jouer les camarades… )
Fallait pas me dire ça, du coup, je ne peux plus jouer.

Posté le 24 octobre 2012  à 10h07

Isis a raison, Facebook est le mal ! Règne de l’instantanéité, on poste sans même réfléchir à ce qu’on poste.

commence par un i

Posté le 24 octobre 2012  à 10h49

J’ai été sur Facebook hier je crois, mais je n’ai pas vu quelqu’un qui ait trouvé le titre, il me semble ?

Posté le 24 octobre 2012  à 13h32

Outrages?

Posté le 24 octobre 2012  à 13h37

Je peux faire mon webmaster :
Personne ne dit rien , alors j’y vais

Outrages?

MP pour Stéph : je pense qu’ils ne sont pas près de trouver car toutes les propositions ont des connotations négatives.
Hein ? C’est pas ça un MP ?

Posté le 24 octobre 2012  à 13h43

Moi, hier, j’avais tellement de bin’s sur mon mur, que je n’ai meme pas vu qu’il y avait un post de Thorgal sur facebook…
Du coup, je peux continuer à deviner

Est-ce que le titre commence par un a ? (je suis passé de 1 chance sur 6 à 1 chance sur 5 voyelles)

Posté le 24 octobre 2012  à 13h54

Ambiances?

Eclairages?

Posté le 24 octobre 2012  à 14h22

Est-ce que le titre commence par un a ?

Ambiances?

Eclairages?

Je peux faire mon webmaster
Personne ne dit rien , alors j’y vais

Ouah génial ! C’est la 1ère fois qu’on me remplace, je crois ! J’ai l’impression d’avoir un assistant, ou mieux, une jolie secrétaire sexy qui prend mes rendez-vous sur le site.
Tu peux, bien sûr.

Mon assistant vient de vous donner un petit coup de pouce bienvenu : effectivement, le titre a une connotation positive.

Donc :
on cherche un nom commun abstrait au pluriel, commençant par A, dans le domaine sémantique de « Trahisons » mais à connotation positive. Pas mythologique, pas spécifique à Thorgal, pas un sentiment, pas franchement lié à Kriss.

Posté le 24 octobre 2012  à 14h54

Aides ?

Amis ?

Posté le 24 octobre 2012  à 15h07

C’est pas ça mais c’est carrément ça ! Presque ! On y est, un dernier coup d’EPO, heu, de pédale.

Posté le 24 octobre 2012  à 15h07

Airbags !!!

un nom commun abstrait au pluriel (ben oui, c’est abstrait, ca n’existait pas en ce temps là) dans le domaine sémantique de « Trahisons » mais à connotation positive. Pas mythologique, pas spécifique à Thorgal, pas un sentiment, pas franchement lié à Kriss… Ah merde… si, c’est lié à Kriss…

Posté le 24 octobre 2012  à 15h18

C’est vrai qu’en passant de Rosinski/Van Hamme à De Vita/Sente, on dirait que Kriss a modifié l’équipement…
Je vous laisse imaginer Vlana dessinée par Giulio !

Posté le 24 octobre 2012  à 15h27

Airbags !!!

un nom commun abstrait au pluriel (ben oui, c’est abstrait, ca n’existait pas en ce temps là) dans le domaine sémantique de « Trahisons » mais à connotation positive. Pas mythologique, pas spécifique à Thorgal, pas un sentiment, pas franchement lié à Kriss… Ah merde… si, c’est lié à Kriss…

J’ai explosé.

C’est vrai qu’en passant de Rosinski/Van Hamme à De Vita/Sente, on dirait que Kriss a modifié l’équipement…
Je vous laisse imaginer Vlana dessinée par Giulio !
J’imagine surtout l’état de sa colonne vertébrale .

Alliés ?

Posté le 24 octobre 2012  à 15h44

J’imagine surtout l’état de sa colonne vertébrale

Oui oui bien sûr, la santé c’est important.
D’ailleurs Giulio y a aussi pensé, puisqu’il a équipé ses dames de fesses et jambes aptes à soutenir tout l’équipement.

Alliés ?

On y est ! Un mot de la même famille !
Ne te laisse pas faire, donne tout, vite, une injection, un Kinder Bueno, n’importe, tu vois la ligne, là, c’est là !

Posté le 24 octobre 2012  à 15h59

Alliances ?

Posté le 24 octobre 2012  à 16h08

Victoire ! Tu peux changer de maillot, je t’aide !

Le titre de ce 4ème album sera donc Alliances.
Un avis ?

Posté le 24 octobre 2012  à 16h13

Yay !

Mon avis… hum, ça sent le truc classique… Alliances avec un la famille Aegirsson? Avec Thorgal ? Aaricia ? Jolan ?

J’espère que cela sera moins prévisible que ce qu’on est habitué jusqu’à présent.

Posté le 24 octobre 2012  à 17h30

Ça peut aussi dire qu’un mariage est prévu…

Posté le 24 octobre 2012  à 17h35

Ce qui m’interpelle le plus c’est le pluriel.

Ouah génial ! C’est la 1ère fois qu’on me remplace, je crois ! J’ai l’impression d’avoir […] une jolie secrétaire sexy qui prend mes rendez-vous sur le site.
Heu… comment dire…

Posté le 25 octobre 2012  à 9h49

Je viens d’aider Isis à changer de maillot ! Championne de Belgique !
J’aide les filles du forum à s’habiller, je me dévoue.

Mon avis… hum, ça sent le truc classique… Alliances avec un la famille Aegirsson? Avec Thorgal ? Aaricia ? Jolan ?

J’espère que cela sera moins prévisible que ce qu’on est habitué jusqu’à présent.

Prévisible ? Non, je pense que tu n’as pas trop aimé, mais de là à dire que tout a été prévisible ?

Bon, c’est vrai, l’histoire de Kriss, on s’attendait à son retour, à une enfance crado (Sente n’y est pas allé de main morte de ce côté). Mais j’ai trouvé tout ça bien conçu.

Là par contre, on partira dans une nouvelle histoire (amorcée dans « Digne d’une reine ») et donc forcément dans quelque chose d’imprévisible. Je crois.

Posté le 25 octobre 2012  à 10h28

Là par contre, on partira dans une nouvelle histoire (amorcée dans « Digne d’une reine ») et donc forcément dans quelque chose d’imprévisible. Je crois.

Tu peux d’autant plus croire que tu l’as déjà lu! non?

Posté le 25 octobre 2012  à 17h08

Victoire ! Tu peux changer de maillot, je t’aide !
Effectivement

Posté le 25 octobre 2012  à 19h28

Mais je n’ai pas regardé. Enfin si, un peu quand même.

Tu peux d’autant plus croire que tu l’as déjà lu! non?

Bon ben justement, je n’avais pas du tout prévu ce qu’il y a dedans ! A part quand Hildebrün et Kriss
font des galipettes coquinettes au bord de l’eau.

Ca, je vous l’avais annoncé d’entrée dans la fiche de l’album « La sentence des Walkyries » en écrivant « Il (Sente) en profite pour introduire un personnage qui pourrait devenir majeur dans la vie de Kriss, on le sent dans les quelques paroles échangées. »
Bon il fallait traduire, mais dans mon esprit c’était exactement ça.

Posté le 26 octobre 2012  à 9h08

Mais je n’ai pas regardé. Enfin si, un peu quand même.

[…]
Bon ben justement, je n’avais pas du tout prévu ce qu’il y a dedans ! A part quand Hildebrün et Kriss

font des galipettes coquinettes au bord de l’eau.

Ca, je vous l’avais annoncé d’entrée dans la fiche de l’album « La sentence des Walkyries » en écrivant « Il (Sente) en profite pour introduire un personnage qui pourrait devenir majeur dans la vie de Kriss, on le sent dans les quelques paroles échangées. »
Bon il fallait traduire, mais dans mon esprit c’était exactement ça.

Pas besoin de te justifier, c’était juste une vanne, hein

Posté le 26 octobre 2012  à 10h09

Je voulais pas me justifier, je voulais faire le malin en disant que j’avais compris que ça partirait en histoire de fesse !

Posté le 26 octobre 2012  à 12h38

Je voulais pas me justifier, je voulais faire le malin en disant que j’avais compris que ça partirait en histoire de fesse !

En même temps, il n’y aura guère que la série Louve qui sera épargnée « d’histoire de fesses » vu le lectorat qui est visé…!

Posté le 26 octobre 2012  à 15h53

Sauf si Yann recadre sa série et la met en ligne avec le reste… Louve est bien mignonne mais elle vit quand même dans l’univers thorgalien, pas toujours tendre (et de plus en plus porté sur la fesse).

Par exemple, c’est la première fois (à part un peu le prince Machin dans « Le mal bleu ») qu’Aaricia se fait draguer, alors que c’est une super bebom célibataire à mi-temps.

Autre chose : la future couverture. Je vais peut-être modifier ce sujet pour ajouter un sondage. On en sera quand même au 4ème album.
Doit-on donner sa chance à Giulio de Vita, ou continuer à jouer sur l’unité graphique en faisant intervenir Grzegorz Rosinski ?

Votre avis ?

Posté le 26 octobre 2012  à 16h02

Autre chose : la future couverture. Je vais peut-être modifier ce sujet pour ajouter un sondage. On en sera quand même au 4ème album.
Doit-on donner sa chance à Giulio de Vita, ou continuer à jouer sur l’unité graphique en faisant intervenir Grzegorz Rosinski ?

Votre avis ?

Mon avis est que la couverture faite par Rosinski est :
1) Une tromperie pour le lecteur, qui croit que c’est du Rosinski à l’intérieur. Une façon de vendre pathétique.
2) Un manque de respect intolérable pour le dessinateur de l’album. Comme s’il devait faire le sale boulot sans pouvoir avoir toute la gloire.
3) Une façon bizarre de ne pas assumer les décisions prises. Si on change le dessinateur, on le change, un point c’est tout. Sinon, on ne le change pas.

À la limite j’aurais été pour, si le dessinateur était un total inconnu, un vrai nouveau, à qui un « parrainage » aurait profité. Cela se fait dans les concerts d’artistes reconnu, qui font passer des petits artistes inconnus pour leur permettre d’acquérir un peu de popularité et éventuellement décoller. Mais que je sache, de Vita n’est pas dans ce cas-là. Ou si :

Posté le 28 octobre 2012  à 11h08

Je suis d’accord avec Isis.

Posté le 28 octobre 2012  à 12h35

Je suis d’accord avec Isis.

Tout pareil !

Posté le 28 octobre 2012  à 22h13

À la limite j’aurais été pour, si le dessinateur était un total inconnu, un vrai nouveau, à qui un « parrainage » aurait profité. Cela se fait dans les concerts d’artistes reconnu, qui font passer des petits artistes inconnus pour leur permettre d’acquérir un peu de popularité et éventuellement décoller. Mais que je sache, de Vita n’est pas dans ce cas-là. Ou si :

Je pense ne pas trop me tromper en disant qu’en additionnant les tirages de l’ensemble des albums BD franco-belges de Giulio sortis auparavant, on arrive à peu près au niveau d’un seul album de Kriss.
Les « Mondes » sont donc un formidable tremplin pour les nouveaux auteurs, pas que pour l’argent, pour leur notoriété, leur carrière.

Pour donner une idée, il y a à peu près 5000 (!) albums qui paraissent par an (en comptant les mangas, comics, rééditions…) dont à peu près 1500 nouveautés franco-belges. Enorme.
« Kriss » est dans le top 20 de ce classement. 20 sur 5000. Enorme aussi.

Tout ça pour dire que les auteurs recrutés sont parrainés, oui, carrément oui.

Mon avis : on est d’accord, c’est pas juste, c’est pour le pognon, etc.
Mais je suis pour ma part très content des couvertures des premiers albums, superbes, elles donnent pour moi de la valeur à ces premiers tomes.
Mais le tome 2 de Louve « La main coupée du dieu Tyr » montre que les nouveaux dessinateurs ont aussi le talent pour proposer de belles couvertures.
Donc je pense qu’il serait temps de confier la couverture du tome 4 à De Vita. Mais si c’est Rosinski qui la fait, je ne serai pas déçu du tout.

Posté le 29 octobre 2012  à 13h39

Pour ma part, que Rosinski continue à faire les couvertures me va bien.
J’aime son style et ça permet d’avoir une unité de couverture avec la série-mère et de se motiver pour acheter l’album.
D’une certaine façon, oui c’est une tromperie mais c’est vrai que ça dope les ventes, plus que si c’était l’auteur qui la faisait.
En gros, on a l’impression d’avoir un Thorgal de plus, vu que tout est conservé (les drakkars, le lettrage, etc.), et non pas un ersatz de Thorgal sans les auteurs qui ont entamé la série qu’on a aimé.

Donc je suis plutôt pour, mais c’est sûr que ça se discute.

zecoco44
Posté le 3 novembre 2012  à 13h51

Bonjour,

Le fait que ça soit Rosinski qui fasse les couvertures de « Kriss de Valnor » est expliqué par Giulio de Vita dans le Hors-Série  » Aux origines des Mondes »(On y apprend pleins de choses intéressantes :
Achetez-le !), voila le passage :

« Je me devais […] d’être fidèle à son univers, à ses personnages et à ses lecteurs. C’est pour ça d’ailleurs que nous avons demandé à Grzegorz [Rosinski] de dessiner les couvertures, afin de garder une certaine cohérence visuelle. Je lui soumets une ou deux idées de base, un ou deux croquis, et il se fait un plaisir d’interpréter tout ça à sa manière. Cela témoigne de son implication dans le projet, de sa volonté de nous associer pleinement à son univers. c’est très stimulant. »

Je trouve que c’est une bonne chose et je rejoint l’avis de pennybridge qui à dit que cela permettait « d’avoir une unité de couverture avec la série-mère et de se motiver pour acheter l’album », ce qui montre que GDV avait vu juste en gardant « une certaine cohérence visuelle » grâce à Rosinski.
Et du coup Isis, à présent on ne peut plus considérer que ça soit un « manque de respect intolérable pour l’auteur » puisque c’est ce-dernier qui à fait appelle à Rosinski pour les couvertures.
Voila c’est tout ce que j’avais à dire.

à plus tard !

Posté le 7 décembre 2012  à 20h28

Et voilà la 1ère image extraite de l’album, du très frais puisque l’auteur est au travail depuis peu.
Cette image vient du Facebook Thorgal, celui qu’est à-moi-mais-pas-à-moi. Une quasi-totale exclu donc !

Je trouve Kriss très belle, et les autres personnages très soignés.

Posté le 8 décembre 2012  à 10h53

Oui beaux dessins, je trouve aussi. Kriss est moins « anguleuse » que dans l’album précédent.

Par contre, Kriss qui veut construire « le plus grand des royaumes vikings », ça devient un leitmotiv, incapable de se renouveler la fille. Pire qu’Iznogoud. Avant elle avait d’autres moteurs (rivalité avec Aaricia, sentiments ambigus envers Thorgal, etc). Kriss sans Thorgal ça risque d’être un peu fade.

Enfin c’est que 3 cases je sais, et on verra bien dans l’album complet. J’ai hâte de voir les relations Kriss/Jolan notamment, ça peut être intéressant.

Posté le 9 décembre 2012  à 0h05

Par contre, Kriss qui veut construire « le plus grand des royaumes vikings », ça devient un leitmotiv, incapable de se renouveler la fille.

Oui. Et ça rejoint ce que je disais sur l’autre fil (Changements de caractère de Kriss).
Mais de sa part, il ne fallait pas s’attendre à la création d’une démocratie aux tendances de gauche

C’est vrai que, graphiquement, c’est soigné et que Kriss est bien belle.
Mais faudra voir sur l’ensemble de l’album…

Anonymous
Posté le 9 décembre 2012  à 1h28

Par contre, Kriss qui veut construire « le plus grand des royaumes vikings », ça devient un leitmotiv

C’est ce qu’elle dit,… mais est-ce ce qu’elle veut? Peut-être que c’est une nouvelle (tout est relatif…) entourloupe pour récolter des fonds tranquille… et se casser à Hawaï avec le magot.

Posté le 10 décembre 2012  à 0h31
clochette21 a écrit
C’est ce qu’elle dit,… mais est-ce ce qu’elle veut? Peut-être que c’est une nouvelle (tout est relatif…) entourloupe pour récolter des fonds tranquille… et se casser à Hawaï avec le magot.

Là, c’est à ton tour de faire de l’interprétation. Ou plutôt d’émettre une hypothèse… fondée sur ta vision d’une Kriss qui s’intéresserait surtout à l’appât du gain.
Moi je crois que le pouvoir l’intéresse maintenant bien davantage que l’or. Je la vois mal partir à nouveau avec ses (éventuels) sacs d’or sur un chariot (ou même un navire), comme dans le cycle de Qâ.
Sauf si sa situation de reine est mise en danger, bien sûr.

Posté le 10 décembre 2012  à 0h31
clochette21 a écrit

Là, c’est à ton tour de faire de l’interprétation. Ou plutôt d’émettre une hypothèse… fondée sur ta vision d’une Kriss qui s’intéresserait surtout à l’appât du gain.
Moi je crois que le pouvoir l’intéresse maintenant bien davantage que l’or. Je la vois mal partir à nouveau avec ses (éventuels) sacs d’or sur un chariot (ou même un navire), comme dans le cycle de Qâ.

Anonymous
Posté le 10 décembre 2012  à 12h28

Oui ! Je spécule, ça charge mon intérêt pour le tome suivant

Posté le 1 mars 2013  à 15h59

Voici une nouvelle image, une planche en cours, postée par Giulio de Vita sur son Facebook.

Posté le 1 mars 2013  à 18h33

Il a l’air tout surpris sur la dernière case le petit Jolan.

Posté le 2 mars 2013  à 12h01

Ça aurait limite pu donner ça :

Posté le 4 mars 2013  à 9h20

J’ai l’impression qu’il y a deux scènes :

– en haut, un combat, avec un personnage recouvert d’une fourrure noire (le chef ?).
– en bas, Taljar et ses hommes arrivant au campement (peut-être après le combat ?) et découvrant quelque chose… Vu son expression, c’est soit quelque chose d’horrible (Arlac coupé en deux par exemple ) soit une énorme surprise, quelqu’un d’inattendu.
:

Kim
Posté le 4 mars 2013  à 16h27

Eh Eh! Cela promet!
Arlac coupé en deux?
Bof, je voyais bien Arlac jouer le rôle du traitre et donc ne pas finir aussi vite. C’est un des personnages les plus travaillés du cycle Jolan. C’est le seul qui s’incline à regret devant Jolan et seulement sous une menace à peine voilée de Manthor et l’armée qui vit.

Quand l’album doit-il sortir?

Posté le 4 mars 2013  à 17h06

A la rentrée, septembre ou octobre je pense.

Je disais Arlac parce que dans l’épisode précédent, on voit qu’il manque un des « lieutenants » de Jolan. Et on sait que ce n’est pas Draye. Et les tripes de fille je trouvais ça moins intéressant.

Ca peut aussi être, plus simplement, sa rencontre avec Kriss. Il va être sacrément surpris en la voyant.

Ana
Posté le 5 mars 2013  à 22h57

- en haut, un combat, avec un personnage recouvert d’une fourrure noire (le chef ?).

Je me trompe peut-être, mais la boucle sur le manteau ressemble à celle que porte Kriss sur les images que tu as mis précédemment dans ce topic?!

Kim
Posté le 6 mars 2013  à 8h25

Je ne crois pas la broche de Kriss est circulaire avec une croix et des petites boules entre les bras de la croix tandis que pour la broche du manteau de fourrure, le décor semble moins net (mais bon, vu l’angle, les motifs sont forcement déformés) et plus correspondre à des entrelacs.

Posté le 7 mars 2013  à 18h12

bienvenue Kim ! excellent ton pseudo !

sinon pour le titre du 4 : Kriss à la plage

Posté le 28 avril 2013  à 9h33

Et voici toute une série de dessins en cours de réalisation, à la cour de la reine Kriss. Cadeaux de Giulio de Vita !

Que lit-elle, d’après vous ?
La liste des commissions ? Une recette de cuisine ? (pas du tout sexiste comme propositions )

kriss de valnor 4 alliance
Posté le 28 avril 2013  à 18h53

les dessins sont super ! mais comment as-tu pu avoir ces planches ?

Posté le 28 avril 2013  à 21h33

Ils viennent du Facebook de Giulio de Vita ICI.

Quand il poste des images, je les partage aussi sur mon Facebook et sur la page officielle Thorgal.

Posté le 29 avril 2013  à 12h42

tu as un compte Facebook ? mais quel age as-tu ?

Posté le 29 avril 2013  à 12h51

Je suis un adulte, comme la plupart des gens qui postent ici, shania.

Posté le 29 avril 2013  à 13h13

à ! boulette…moi j’ ai que 11ans alors j’ ai pas de compte facebook c’ est normal…

mais je suis fan de thorgal depuis trois ans !

Posté le 30 avril 2013  à 18h31

Posté le 30 avril 2013  à 21h56

Tu as 11 ans

Et tu as commencé Thorgal à 8 ans ?

Moi j’ai 26 ans, jeune enfant .

Posté le 30 avril 2013  à 22h22

Que lit-elle, d’après vous ?
La liste des commissions ? Une recette de cuisine ? (pas du tout sexiste comme propositions )

D’après-moi c’est la listes de tâches ménagères.

Ce sont de très beaux dessin, et on peut voir que plusieurs nouveaux personnages vont intégrer l’histoire. Toutes ces images attise mon intérêt pour le tome suivant.

Posté le 2 mai 2013  à 14h48

euh…oui je sais isis c’ est surprenant…mais je ne suis pas comme les
débiles de mon age !
contente de voir qu’ il n’ y a pas que des adultes ici.

c’ est vrai freephenix vivement qu’ il sorte!!

Posté le 2 mai 2013  à 18h41

euh…oui je sais isis c’ est surprenant…mais je ne suis pas comme les
débile de mon age !
contente de voir qu’ il n’ y a pas que des adulte ici.
Je n’ai pas vraiment compris… j’ai dis que j’avais 26 ans .

Débiles de ton âge ? Meuh non, ils sont pas débiles… ils vivent juste leur enfance.

Posté le 3 mai 2013  à 12h24

mais si !!!! ils sont tous débiles ! vraiment tous!

mais comment tu fais pour faire l’accent circonflexe ?

Anonymous
Posté le 4 juin 2013  à 8h33

Désolé, c’était la couverture incorrect que j’avais copié.
(EDIT du webmestre : erreur réparée, pas de souci)
Voici la couverture néerlandophone de tome 4.

Posté le 4 juin 2013  à 12h25

Mouais… bon… bof.

Je trouve que les tenues de Kriss sont encore plus grotesques sur couverture. C’est totalement invraisemblable.

Posté le 4 juin 2013  à 17h18

t’ as raison,pff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonymous
Posté le 4 juin 2013  à 17h58

C’est vrai que la tenue de Kriss fait carrément bizarre, plus que sur la couverture de Digne d’une reine… le contraste avec les types hyper couverts autour est peut-être trop marqué?
En même temps, s’il s’agit de négocier un pacte, mieux vaut avoir des arguments.

Cat
Posté le 4 juin 2013  à 18h18

Comme Isis, je trouve que Kriss n’est plus vraisemblable, jusque dans ses tenues. Qu’elle soit un peu sexy comme la montrait Rosinski, c’est cool, qu’elle soit sexy à l’invraisemblable, ça ne va plus.

Posté le 4 juin 2013  à 18h42

oui c’ est vrai,mais clochette22 a raison si c’ est une alliance mieux vaut avoir des arguments.
mais j’espère que l’album sera bien…

Posté le 4 juin 2013  à 20h15

Tout d’abord, merci Kontiki pour le partage !

J’ajoute quand même qu’il s’agit peut-être, probablement, d’une couverture provisoire (mais je peux me tromper).

J’aime beaucoup cette couverture ! Les postures, la construction de l’image. Les couleurs semblent un peu flashy mais sont-elles définitives ?

Kriss semble avoir à la main la couronne du roi Guustavson. Va-t-elle la remettre à ses adversaires ?
Le château en arrière-plan de la bataille semble être le sien. Tout cela ressemble à une défaite militaire.

Bon moi le bedon à l’air ne me perturbe pas, on n’est plus à ça près, et puis on est peut-être au printemps désormais (il paraît qu’il faisait chaud en Laponie pendant qu’on se caillait le mois dernier).
Par contre je m’inquiète de voir Jolan devenir un conquérant à la tête d’une armée dévastant les terres du nord. Si c’est bien ça, ça confirme qu’il ne sera pas l’héritier de son père.

Le titre est terrible : « bondgenootschappen ». Il ferait mal dans le jeu de l’Européen celui-là.

Posté le 4 juin 2013  à 20h18

C’est vrai que la tenue de Kriss fait carrément bizarre, plus que sur la couverture de Digne d’une reine… le contraste avec les types hyper couverts autour est peut-être trop marqué?
En même temps, s’il s’agit de négocier un pacte, mieux vaut avoir des arguments.
Je crois aussi que la cape accentue l’effet. Ça sert à quoi d’avoir une cape si on marche le bedon à l’air ?

Et ta théorie sur la négociation d’effondre lorsqu’on voit que ladite cape cache habilement les deux véritables arguments de poids de la demoiselle .
___

Bon, ok, cela dit et pour continuer sur ce que dit Steph, cela me ferait bien rire de voir Kriss essuyer une défaite. Original. Surtout face à Jolan.

Posté le 4 juin 2013  à 23h27

Moi j’aime bien cette couverture.
Pour les vêtements de Kriss je suis moi aussi pas fan du bedon à l’air, mais ça me gène moins que dans le volume 3 où elle se baladait dans la neige avec la même tenue.
Je ne sais pas trop quoi penser de la situation, à qui sont ces hommes morts sur le champ de bataille?
Les différents drapeaux laissent à penser que plusieurs clans sont réunis, les vikings se sont-ils rassemblés derrière un seul roi ?
Et vu la tronche qu’elle tire, cela ressemble effectivement à une défaite, où alors c’est une alliance forcée.

Par contre je m’inquiète de voir Jolan devenir un conquérant à la tête d’une armée dévastant les terres du nord. Si c’est bien ça, ça confirme qu’il ne sera pas l’héritier de son père.

Je pense que sont but est plus de défendre les terres du nord que des idées de conquêtes. Après c’est sur que c’est pas le chemin qu’aurait choisi son père.

Posté le 5 juin 2013  à 8h29

oui c’ est vrai .

mais je ne sais pas vraiment si kriss viens de perdre car elle tient la couronne du roi Guustavson comme si elle allait la donner au roi guérisseur et son regard a plutôt l’ air d’ un avertissement .

attendez un instant j’ ai revu les messages du haut de la page que le roi guérisseur… c’ est…JOLAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon ça se peut mais quand même !

Cat
Posté le 5 juin 2013  à 13h11

Oui c’est Jolan. Indice de plus, le nom du roi guérisseur (que j’ai oublié^^) est une anagramme de celui de Jolan Thorgalson.

Posté le 5 juin 2013  à 13h48

Me suis amusé à bricoler les lettres de Thorgal (on dirait que je n’ai que ça à faire ) mais rien trouvé de probant.
Par contre avec son nom de famille, Aegirsson, il y a matière !

AEGIRSSON est l’anagramme de AGRESSION et de ANGOISSER.
Tout un programme, non ? On comprend mieux pourquoi Thorgal a tous ces problèmes.

Avec KRISS DE VALNOR c’est plus dur, je trouve DELIVRONS SARK, mais c’est nul, on sait pas qui c’est Sark.
A moins que, d’après Wikipédia, Sark est une île anglo-normande, on peut donc penser que c’est là que se situe la fameuse île de Thorgal, celle qu’on n’arrivait pas trop à situer sur la carte

Plus facile, avec LOUVE j’ai OVULE, anagramme qui a peut-être inspiré la dernière page du tome 3 « Le royaume du chaos »…

Posté le 5 juin 2013  à 16h37

QUOI le roi guérisseur taljar sologuote est jolan mais alors ses compagnon sont arlac, ingvild, draye et xia ?

mais c’ est fou c’ est …insensé ! dit donc il n’a pas du tout le même destin que son père !
il doit quand même enrager de s’allier avec kriss et elle aussi c’est peut être pour ça qu’elle fait cette tête non ?

Anonymous
Posté le 5 juin 2013  à 21h01

Comme quoi, même des ficelles aussi grosses peuvent passer pour des enfants… Un bon point pour le scénariste, qui ferait mieux de ne pas oublier son public adulte tout de même, et d’éviter de compenser son scénario grossier par des images qui atteignent carrément le vulgaire !

Posté le 5 juin 2013  à 21h11

Comme quoi, même des ficelles aussi grosses peuvent passer pour des enfants… Un bon point pour le scénariste, qui ferait mieux de ne pas oublier son public adulte tout de même, et d’éviter de compenser son scénario grossier par des images qui atteignent carrément le vulgaire !
J’avoue que c’est assez ironique. Un scénario qui ne fonctionne que pour des enfants, mais avec des détails exclusivement destinés aux adultes.

Posté le 6 juin 2013  à 16h06

oui c’ est vrai !
mais je n’ arrive tout de même pas à m’ en remettre !

mais les compagnon de jolan (le roi taljar ) ce sont ses compagnons de
l’initiation ?
mais alors celui qui s’ envole devant le roi guustavson ce serait draye, et celui qui voulait enlever son masque ce serait plutôt arlac (le seul qui se rebelle toujours contre les règles)

Posté le 6 juin 2013  à 19h44

Et, comme je le signalais pour l’album précédent, l’un des 4 compagnons est absent, sa chaise vide.

Posté le 7 juin 2013  à 15h40

peut être mais t’ as pas répondu à ma question là !

mais franchement quel destin ! pas du tout du même genre que son père !
on dirait qu’ il aura une vie en solitaire alors que thorgal il a eu une grande famille et il s’ en occupait bien par exemple « Mais je n’abandonnerai pas. Encore une fois, ai-je fait les bons choix ? » magnifique tu ne trouves pas du thorgal tout craché !

en tout cas thorgal est un vrai héros !!!

Posté le 7 juin 2013  à 15h40

peut être mais t’ as pas répondu à ma question là !

mais franchement quel destin ! pas du tout du même genre que son père !
on dirait qu’ il aura une vie en solitaire alors que thorgal il a eu une grande famille et il s’ en occupait bien par exemple « Mais je n’abandonnerai pas. Encore une fois, ai-je fait les bons choix ? » magnifique tu ne trouves pas du thorgal tout craché !

en tout cas thorgal est un vrai héros !!!

Posté le 13 juin 2013  à 17h13

Je pense que sont but est plus de défendre les terres du nord que des idées de conquêtes. Après c’est sur que c’est pas le chemin qu’aurait choisi son père.

Je reviens sur ce propos.

Je regardais à nouveau cette couverture, notamment la position du roi guérisseur.
Il a, apparemment, le pied posé sur la poitrine d’un mec dans lequel il vient de planter son épée. C’est moi ou vous voyez pareil ?

Une posture qui conviendrait bien à la Kriss de la belle époque, quand elle était psychopathe.
Après avoir volé, tué, conquis et organisé quelques massacres bien gores, je dis que le p’tit Jolan va avoir du mal à rentrer à la maison pour s’asseoir et prendre la soupe avec maman.

Je me demande ce qu’Yves sente a prévu pour ce personnage, jusqu’où ça va aller. Peut-il à terme devenir carrément un ennemi pour son père et son peuple ?
L’excuse de la défense des terres du nord a motivé l’action de Jolan, c’est vrai, mais…

Dernière chose, par rapport au titre, « Alliances ». Les hommes morts peuvent être des ennemis de Kriss et de Taljar. On assisterait alors ici à la rencontre de deux futurs alliés, pas à la défaite de l’un ou l’autre.
Mon idée : les méchants attaquent, Kriss est mal barrée, Taljar arrive comme Gandalf au gouffre de Helm et remporte la victoire. On se fait la bise, on s’échange les cadeaux et on se fait des mauvais coups en douce en faisant croire qu’on s’adore.

Kim
Posté le 14 juin 2013  à 9h50

Voici une nouvelle image, une planche en cours, postée par Giulio de Vita sur son Facebook.

Est-ce que la tête surprise de Jolan pourrait être dû à la surprise qu’il a de rencontrer Kriss de Valnor sur ce champ de bataille alors qu’il la croit morte? J’essaie de mettre en rapport la couverture et la planche où Jolan arrive avec ses sbires…
En tout cas, je suis tout à fait d’accord sur le fait que le petit Jolan prend une route très personnelle et qui est finalement plus proche de Kriss que de son papa! D’ailleurs c’est plutôt intéressant, nous n’avons pas à faire à un Thorgal bis avec des pouvoirs. Jolan devient un personnage faisant ses propres choix (plutôt discutables d’ailleurs). Le risque était grand d’en faire un blondinet fade dans l’ombre de son père. Là, il révèle sa personnalité de dictateur … Il a déjà pris le titre royal. Se proclamera-t-il dieu ? Jolan devient vraiment un conquérant guerrier. Depuis qu’il a rencontré Manthor, il est sur une mauvaise pente. Comme quoi, il faut toujours surveiller les fréquentations de ses enfants!
Tiens, parmi les solutions auxquelles j’ai pensé pour stopper Jolan: et si le Jolan parti dans le futur revenait pour calmer son double et lui expliquer qu’il était méchant?
Pour la scène de la couverture: cela pourrait aussi être Kriss qui vient d’infliger une défaite aux troupes de Jolan qui accoure alors pour voir ce qui s’est passé avec le gros de son armée et qui tombe de l’armoire en voyant sa belle-mère…

Posté le 16 juin 2013  à 16h57

Les deux, Jolan et Kriss, devraient logiquement être très surpris de se croiser ici. J’ai trouvé curieux que Kriss donne l’impression d’avoir compris qui est Taljar à la fin du tome 3. :

A part ça, j’ai une actu, une vraie. La date. Ce sera le 11 octobre 2013.
4 mois d’attente ! On a perdu l’habitude !

Posté le 16 juin 2013  à 21h01

Je ne suis pas très fan de l’image de Kriss sur cette couverture, comme si je ne la reconnaissais pas…

Après avoir cherché pendant plusieurs minutes pourquoi, je pense que l’explication vient du fait qu’elle est donc maintenant à la tête d’un royaume et que cette couverture est dans la lignée du titre de l’album : Alliances. Tout le contraire de ce que l’on connaissait de Kriss dans la série-mère : indépendante et sans scrupule !

Je sais bien que des circonstances l’ont fait changer de bord (naissance d’Aniel, rencontre avec Hildebrün), mais même si cela nous permet de profiter de quelques albums supplémentaires, je maintiens que j’aurais préféré qu’elle meure pour de bon dans Kriss de Valnor, en gardant l’image du caractère qu’elle a tout le temps eu sauf au tout dernier moment, où elle se repent.

Posté le 17 juin 2013  à 17h12

Alliances. Tout le contraire de ce que l’on connaissait de Kriss dans la série-mère : indépendante et sans scrupule !

On ne sait pas encore en quoi ça consistera… Attends pour voir et juger sur pièce.

Quant à Kriss, elle me semble être une habituée des alliances de circonstance : les mercenaires engagés (+Thorgal) au pays Qâ, Orgoff puis ses opposants dans « L’épée-soleil », les capitaines pirates pendant la période Shaïgan.
Mais elle a toujours agi uniquement dans son propre intérêt. C’est peut-être cette différence-là dont tu parles.
De toutes façons, à mon avis, elle ne restera pas longtemps sur le trône, ça ne me semble pas compatible avec une vie d’aventure.

Posté le 17 juin 2013  à 18h02

tu as raison kriss n’ est pas faîte pour rester sans bouger sur un trône !

Posté le 17 juin 2013  à 19h09

[…]De toutes façons, à mon avis, elle ne restera pas longtemps sur le trône, ça ne me semble pas compatible avec une vie d’aventure.
Kriss a déjà été « reine des pirates ». De fait, il me semble qu’elle tend à essayer de faire la même chose dans cet album:
ATTENTION SPOILER:

Posté le 18 juin 2013  à 14h50

j’ arrive pas à afficher ton truc ! enfin

mais sinon vous connaissez la date de sortie d’ alliance ?

Posté le 18 juin 2013  à 16h36

j’ arrive pas à afficher ton truc ! enfin

Il faut cliquer sur « Cliquer pour afficher ».

mais sinon vous connaissez la date de sortie d’ alliance ?

Dis donc gamine ! C’est écrit cinq messages plus haut. En gras/gros.

Posté le 19 juin 2013  à 8h10

non mais ça va pas de m’ appeller gamine je suis une ado tout de même !

Posté le 19 juin 2013  à 19h24

Je regardais à nouveau cette couverture, notamment la position du roi guérisseur.
Il a, apparemment, le pied posé sur la poitrine d’un mec dans lequel il vient de planter son épée. C’est moi ou vous voyez pareil ?

Pour le pied j’en suis pas sur, il me semble qu’il est sur la terre.
Cela dit pour aller dans ton sens sur Jolan, par rapport à la couverture, ils ont l’air de discuter comme si de rien n’était au milieu des cadavres. Je trouve cela bizarre.

Posté le 19 juin 2013  à 20h27

L’autre chose c’est que Jolan n’a, a priori, aucune formation guerrière. Ca me fait penser à Kriss qui est devenue une machine à tuer dans sa série.

non mais ça va pas de m’ appeller gamine je suis une ado tout de même !

Ah pardon excuse-moi fillette.

Posté le 20 juin 2013  à 16h24

tu m’ énerves c’ est toi le gamin !!!!!!

Posté le 20 juin 2013  à 18h03

miroir !

Posté le 21 juin 2013  à 15h35

quoi miroir ça veux dire quoi miroir ?

Posté le 25 juin 2013  à 18h10

bah quand même… miroir… on dit plus ça ? Quand j’étais une jeune pousse ça voulait dire « celui qui dit qui est », miroir quoi. On le disais beaucoup à la récréation, c’était pour rester dans la mouvance jeune. raté pour moi.

Posté le 25 juin 2013  à 19h39

Quel échange surréaliste .

Posté le 26 juin 2013  à 7h10

c’ est vrai tu sais je suis plus en cp!

Posté le 26 juin 2013  à 16h21

Et voici la couverture française, dévoilée sur la page Facebook !

Elle déborde un peu du cadre, ce qui permet de voir les détails à droite qui ne seront pas sur la couv’ de l’album.
Les couleurs sont beaucoup plus équilibrées que pour la version néerlandaise.
Par contre, la signature de l’auteur, en bas, a pris un coup de ciseaux.

Posté le 27 juin 2013  à 17h41

Binh moi je trouve cette couverture pas belle (désolé maître) :

Kriss est bizarre : tête moche avec une sale grimace, position des jambes peu avantageuse et un peu maladroite.

J’aime pas non plus le château : simpliste et tous petits créneaux. A la réflexion, j’ai rarement aimé les châteaux dessinés par le maître (le château de mantor, brek zarith…), redésolé maître.

En fait c’est surtout Kriss que j’aime pas mais comme elle est au milieu…

Posté le 27 juin 2013  à 17h59

Tu es pardonné car tu as le droit de la trouver moche. Il y a pourtant de l’orange, une couleur carottesque.

Et le travail sur la lumière ? Hmm ? C’est du sacré boulot quand même ?

Il est vrai qu’on dirait que Kriss va se gameller dans sa lance. Par contre je trouve que son visage exprime une tension, une gravité, intéressantes. Et nouvelles.

Posté le 27 juin 2013  à 18h52

c’ est vrai,mais elle pourrais quand même faire une autre tête !

Posté le 27 juin 2013  à 20h23

Et le travail sur la lumière ? Hmm ? C’est du sacré boulot quand même ?

Oui bien sûr, la lumière, la composition, les couleurs, le sens du détail… ça reste le maître…quand même ! Mais j’ai décidé d’être plus critique et un peu rebelle, je fais ma crise d’ado…

Posté le 27 juin 2013  à 20h53

Par contre, si c’est Jolan qui est face à Kriss, ca doit etre super emmerdant de dégainer son épée de son fourreau du coté droit pour un droitier…

Posté le 29 juin 2013  à 15h56

Par contre, si c’est Jolan qui est face à Kriss, ca doit etre super emmerdant de dégainer son épée de son fourreau du coté droit pour un droitier…
Bien vu.

Couleurs un peu trop flashouilles pour moi

Posté le 29 juin 2013  à 16h40

qu’ est ce qui te dit qu’ il n’ est pas devenu gaucher ? NON JE RIGOLE !mais c’ est bien vu !

Ana
Posté le 29 juin 2013  à 17h00

En même temps je ferais aussi une sale tête si je devais remettre ma couronne au petit gamin dont je me suis servie dans le passé!

Posté le 30 juin 2013  à 14h35

Les actus s’enchaînent, voici la proposition de couverture que Giulio de Vita avait faite à Grzegorz Rosinski.

La composition de la couverture définitive est quasi-identique, le cadrage est différent, plus serré.

Thorgal
Posté le 21 juillet 2013  à 12h23

Merci Maintenant je suis connectée, d’apres vous Kriss de Valnor va rencontrer Jolan dans le prochain album???

comment fait ton pour mettre un avatar ce que je n’ai pas trouver sur l’aide en ligne (je ne comprend pas très bien je ne sais pas comment faire!!!)

Edit du webmestre : Je vais te répondre en message privé.

Anonymous
Posté le 14 septembre 2013  à 18h52

salut! ici vous pouvez trouver 4 planches de nouveau album de « Kriss »: Lien vers thorgalverse.blogspot.com

en français!

Posté le 14 septembre 2013  à 21h33

Ah, zut !
Merci JS. Et pas merci en même temps, tu me pourris mon plan com’ !

C’était prévu pour ce week-end, je vais vous mettre en ligne une planche par jour, 5 jours de suite.

Hé bien les plus pressés peuvent aller tout de suite sur le lien au-dessus, les autres peuvent tenter de tenir le coup et voir les planches une à une. Dommage pour le jeu de découverte.

Je vous propose donc d’aller voir la 1ère planche de l’album « Alliances » sur la fiche de l’album.
Kriss de ValnorAlliancesTome 4Octobre 2013

La suite demain.

Posté le 14 septembre 2013  à 22h37

Mais avant ça j’enchaîne avec une vidéo, Yves Sente présente le nouvel album en expliquant l’évolution des personnages. Il y a un peu de SPOILER, je préfère vous prévenir avant de prendre les tomates.

Anonymous
Posté le 14 septembre 2013  à 23h49

oups… sorry, Webmestre…

Posté le 15 septembre 2013  à 7h56

Y a pas de mal, ce n’est pas grave.

Du coup je vous mets la planche 2 dès ce matin.
Et j’ai pêché cette belle image sur le Twitter de Giulio de Vita, c’est peut-être le bon moment pour vous la présenter.

Posté le 15 septembre 2013  à 9h57

J’ai pas lu les planches car j’aime bien tout découvrir dans l’album.

Mais j’ai regardé de loin : C’est super coloré. Tout comme la couverture.

Posté le 15 septembre 2013  à 15h29

Je les ai lues et on retrouve bien Kriss !

Cat
Posté le 16 septembre 2013  à 6h47

Moi, je suis une vilaine curieuse alors, j’ai tout lu et tout écouté.^^

Posté le 16 septembre 2013  à 9h43

Et je vous signale que la 3ème planche est en ligne. Il y en aura 5.

Posté le 16 septembre 2013  à 19h00

À propos des planches:

Je ne m’habitue décidément pas a la tenue de Kriss. En aventurière cela passait encore (difficilement, mais ça passait), mais en reine… Déjà, une reine, ça a une garde-robe un peu plus fournie, question de garder les apparences. Et puis ce truc… ça fait vraiment trop jeu de rôle pour pubères. Vous me direz que c’est un détail, mais je trouve ça assez grave. On dirait une adolescente qui s’est enfilé un cosplay de Donjons & Dragons et qui s’est perdue dans une faille spacio-temporelle. Ça me sort totalement de l’histoire.

Pour le scénar, d’un côté j’apprécie que enfin on se rappelle du passé. Enfin un peu de consistance. Après, le problème posé est très vite expédié, beaucoup trop vite à mon goût. J’ai vraiment du mal à croire que tous ces lieutenants courbent l’échine aussi vite. On me dira « oui mais gnagnagnagna, en fait ils font semblant gnagnagna, ils vont certainement se mettre à comploter gnagnagna ». Oui, mais non. On vient quand même de leur faire une révélation terrible: une de leur pire ennemie est leur reine… Et on vient de tuer l’un des leurs devant leurs nez, justement à cause de ça. Je ne peux pas croire qu’une simple tradition ou de simples pensées de complots futurs puissent calmer aussi rapidement les esprits échauffés. C’est invraisemblable. Un bâton avec un tel pouvoir sur la société, ça n’existe pas dans les histoires un tant soit peu réalistes. Ce serait trop facile qu’un tyran fasse ce qu’il veule.
Ah, et bravo à Kriss qui tue d’un coup le premier mec qui la reconnaît, sans même discuter avec lui au préalable. C’est beaucoup miser sur le pouvoir du bâton. Elle avait raison mais comme ça n’a pas de sens, cela me paraît complètement surréaliste.

Posté le 17 septembre 2013  à 6h20

Je viens de poster la 4ème planche.

Je rebondis sur tes propos, Isis,

en m’interrogeant sur Kriss, effectivement, qui étripe un mec désarmé comme si elle beurrait ses tartines. Je préfère lire la suite de l’album avant de me faire une idée.
J’espère quand même que la sentence des walkyries ne va pas avoir disparu du jour au lendemain, comme si rien ne s’était passé. Parce que Kriss semble presque pire qu’avant !

Mais j’ajoute que
la suite, lorsque Kriss interroge les « sages » pour mieux connaître la loi, me semble bien cadrer avec le personnage, elle aime contrôler, manipuler, avoir toutes les cartes.
Mais comme tu dis Isis, en commençant par un meurtre de psychopathe, elle démarre mal son « règne ». Je pense qu’elle ne va pas rester longtemps sur le trône.

Posté le 17 septembre 2013  à 6h20

en m’interrogeant sur Kriss, effectivement, qui étripe un mec désarmé comme si elle beurrait ses tartines. Je préfère lire la suite de l’album avant de me faire une idée.
J’espère quand même que la sentence des walkyries ne va pas avoir disparu du jour au lendemain, comme si rien ne s’était passé. Parce que Kriss semble presque pire qu’avant !

Mais j’ajoute que
la suite, lorsque Kriss interroge les « sages » pour mieux connaître la loi, me semble bien cadrer avec le personnage, elle aime contrôler, manipuler, avoir toutes les cartes.
Mais comme tu dis Isis, en commençant par un meurtre de psychopathe, elle démarre mal son « règne ». Je pense qu’elle ne va pas rester longtemps sur le trône.

Posté le 17 septembre 2013  à 20h53

Mais j’ajoute que
Oui tout à fait.
Kriss ressemble bien à elle-même.. Sauf pour cet assassinat presque gratuit, qui semble un acte très stupide ou même oeuvre d’une folle. Mais c’est vrai que l’on retrouve la Kriss d’autrefois. Ça entre en contradiction totale avec les albums précédents, et cela pose un problème quand à la consistance (et donc la qualité) de tout ce que Sente a écrit… mais j’avoue que je n’aimais tellement pas la Kriss montrée dans les autres albums que j’apprécie plus celle-ci.

J’ai en fait l’impression que en la faisant assassiner brutalement et follement l’autre type, Sente essaye de nous montrer dès le début de l’album que Kriss jouait simplement un rôle. Mais bon, je ne m’avance pas plus.

Cat
Posté le 18 septembre 2013  à 6h47

Moi, cela m’ennuie ces volte-face continuelles. On nous la change pour la rendre moins noire, on lui colle une sentence censée lui faire comprendre des choses. Elle semble comprendre ces choses et puis hop ! on nous la remet telle qu’avant. A quoi aura servi l’album de sa mort ou la sentence des walkyries ?
Moi, j’aimais la Kriss de Van Hamme et même dans son dernier album où elle semblait moins dure et pourtant toujours elle-même. Van Hamme savait jouer avec les contradictions.
Sente danse une fois sur un pied, une fois sur l’autre et cela provoque trop d’incohérences.
Ils n’ont pas su reprendre les personnages convenablement et maintenant ils sont dans le pétrin.
Seul Thorgal a plus ou moins échappé au massacre général des personnages. Grâce peut-être au fait qu’il était plus ou moins en hibernation dans les premiers albums des nouvelles séries. Mais pour le reste, si on regarde chaque héros, ils ont été changé. Et ce changement n’est pas en bien. Aaricia est devenue une loque sans plus aucun caractère, Louve un garçon manqué capable de tuer un loup divin, Jolan un petit seigneur prétentieux, Kriss on sait même pas, on la change tout le temps.
Mouais bof quoi ! Ça suffit ! Qu’on nous rende des personnages crédibles, par rapport à ce qu’ils étaient et par rapport à l’histoire passée (que ce soit celle de Van Hamme ou celle des nouveaux).

Posté le 18 septembre 2013  à 7h52

4 planches c’est un peu juste pour juger…
Ou plutôt 5 planches, puisque je viens de vous en poster une dernière.
(oui j’arrive à glisser une promo en plein milieu d’une conversation)
(en plus c’est une bonne promo puisque la planche est une exclusivité)

Il est effectivement très important que la sentence des walkyries reste au cœur de l’histoire, puisqu’elle a animé les 3 premiers albums et motivé le retour de Kriss.
Mais il faudra lire l’album en entier pour se faire une idée. Je n’imagine pas la sentence disparaître d’un coup comme si elle n’avait jamais existé.

Posté le 18 septembre 2013  à 17h23

Vous l’avez lu il est en vente ?

Posté le 18 septembre 2013  à 20h18

Heu, ben, non, on a lu les 5 planches que j’ai postées. Sur la fiche de l’album (onglet « planches »).

Posté le 2 octobre 2013  à 6h14

Tiens, une bricole au passage, plusieurs sites de vente en ligne appellent l’album « L’alliance ». Drôle de bourde.

Sinon on est en octobre, l’album va paraître dans quelques jours.

J’ai une petite info pour vous : cet album sera imprimé à 95 000 exemplaires.

Giulio de Vita m’a fait parvenir il y a quelques temps des photos qu’il a prises pendant la réalisation d’une des planches. Toutes les 1ères étapes de recherche, de mise en page, de crayonnés. Je les bricole, je pense pouvoir vous en faire quelque chose de sympa.

Posté le 6 octobre 2013  à 10h05

Les 10 premières planches de « Alliances » sont en ligne sur le site du Lombard ! Il faut être inscrit au Cercle (ça fait secte , la secte lombardienne), pour y avoir accès.

Honnêtement, je vous mets le lien car l’info est au cœur du jeu, mais je vous déconseille de cliquer. Non mais, les mecs, l’album sort dans moins d’une semaine ! Vous pouvez bien attendre un peu quand même ! Pour avoir de la vraie lecture qui touche vos mains, tu sais, du papier.
(ne le répétez pas au webmestre du Lombard, il va me taper)

Posté le 7 octobre 2013  à 22h12

Hé ben, 4ème message de moi de suite !
Je me cause tout seul du coup.

» Alors Stéph, de quoi tu nous parles aujourd’hui ?

– Hé bien, Stéph, en fait c’est Giulio qui nous fait un p’tit cadeau juste avant la parution de l’album.

– Oh mais dis-donc mais quelle bonne nouvelle, et de quoi qu’il s’agit dis-moi mon Stéph chéri ?

– Alors ça se passe sur son Facebook, tu sais, le très moche site où tout le monde passe des heures à regarder de très moches photos et à faire des commentaires pleins de fautes.

– Houlà, houlà, Facebook ? Arrête, tu m’excites !

– Je déconne pas, c’est énorme.

– Allez, donne-moi l’adresse… Je vais défaillir !

– D’abord, je te mets une image. Giulio en poste une par jour, toute la semaine. En voilà une.

– A oui, très joli ! Et les autres ?

– Vas-y, clique sur ce lien ICI.

– Merci mon Stéph.

– De rien. Mais dis donc, t’as vu l’heure ? Tu pourras pas te lever demain matin ! Encore ! « 

Anonymous
Posté le 11 octobre 2013  à 13h24

En allant faire mes courses, j’ai vu que l’album était sorti
Je l’ai lu.

EXCELLENT!

ATTENTION SPOILER!

Je plaisante, il n’y a rien à spoiler dans cet album, mais je veux pas créer de problèmes au webmestre

Posté le 11 octobre 2013  à 16h04

[c=red:34729b8cfb]Ajout du webmestre : l’album est paru, à partir d’ici c’est SPOILER. Vous voilà prévenus.[/c:34729b8cfb]

Album lu !!
dans l’ensemble il s’agit surtout de manigances et d’alliances politique (d’où le titre).
A la fin Jolan se trouve dans une situation…..bizarre!

il devient le beau père de son frère!!!

Sinon on apprend dans l’album qu’il y aura 8 tomes de Kriss et 7 tomes de Louve et que les histoires se rejoignent au tome 36 de Thorgal

Posté le 11 octobre 2013  à 21h42

La route est déjà écrite, effectivement, on est donc au cœur d’une histoire d’environ 20 albums !
L’histoire de Louve semble pour l’instant assez détachée, mais il devient difficile de lire Thorgal sans Kriss, on ne peut plus dire qu’il s’agit de séries distinctes. Il y a d’ailleurs au coeur de l’album un gros rappel des épisodes précédents, sur plusieurs pages, exercice intéressant pour le dessinateur mais un peu long pour le lecteur averti.

Je viens de lire l’album, ce soir. Comme le dit freephenix, on est dans une histoire très politique, avec beaucoup de personnages nouveaux.
L’histoire de Jolan revient au coeur du jeu, ses personnages aussi (à part Manthor). Jolan et ses camarades prennent un peu d’épaisseur et montrent qu’ils ne seront vraiment pas amis pour la vie…

J’ai trouvé l’ambiance très différente de celle des trois premiers albums de Kriss. Moins de noirceur mais aussi moins de rythme. On a là un album de transition, je pense.

La sentence des Walkyries semble avoir été complètement mise de côté… à moins qu’elle ne revienne plus tard, c’est très possible puisque le fond de l’histoire est une guerre de religions.

Kriss semble au bord de la rupture. Extrêmement agressive, boulimique dans sa quête. Jolan semble devenir tout aussi cinglé. Et tout le monde s’engueule, complote, ment… Du coup l’album manque sûrement de personnages attachants, c’est clair que Jolan n’est pas Thorgal.

C’est plutôt du côté des nouveaux personnages que j’ai trouvé l’histoire intéressante, avec de belles fripouilles. Kriss n’est pas la seule ambitieuse.

Je plaisante, il n’y a rien à spoiler dans cet album, mais je veux pas créer de problèmes au webmestre

Ah non, horreur ! Vous êtes libres de donner votre avis !

Je pense qu’il faut juste se dire que les auteurs peuvent passer sur le forum, avoir cela en tête quand on poste un message.

Ce qui m’intéresse surtout, c’est l’ambiance sur Thorgal-BD. Le forum est moins « bon enfant » depuis la reprise de la série et le lancement des Mondes de Thorgal, parce que les nouveaux auteurs ont profondément modifié l’histoire et les personnages, et que beaucoup d’entre nous sont trop attachés à « l’ancien » Thorgal pour adhérer au « nouveau ».
Je vous propose : si vous voulez dire du mal, allez-y. Puis allez dans d’autres sujets du forum et postez des choses plus sympas, plus marrantes, pour équilibrer. Parlez des albums de Thorgal que vous aimez.
Et puis, si vous voulez dire du bien de cet album, allez-y aussi.

Posté le 12 octobre 2013  à 18h12

Ca y est je l’ai lu !

Je sais pas trop par où commencer… alors je vais régir sur deux points du commentaire de notre délicieux webmestre :

mais il devient difficile de lire Thorgal sans Kriss, on ne peut plus dire qu’il s’agit de séries distinctes. Il y a d’ailleurs au coeur de l’album un gros rappel des épisodes précédents, sur plusieurs pages, exercice intéressant pour le dessinateur mais un peu long pour le lecteur averti.

Tout à fait, je trouve que c’est un gros problème ! ces pages c’est des pages de trop pour celui qui les deux séries et des pages insuffisantes pour celui qui n’en lit qu’une. Je pense qu’ils devraient plus « assumer » que c’est une seule série avec deux dessinateurs.

On a là un album de transition, je pense

C’est aussi un problème, parce que je trouve que depuis la reprise de la série, il y en a un peu trop des albums de transition, c’est pas la peine de transitionner tous les 2 albums, après celui là n’est pas le pire.

Ensuite il y a un truc qui me fait tiquer (enfin pas qu’un, beaucoup même) mais il est en même temps anecdotique et significatif : le château de Gustave, il fait pas du tout viking, ni même « an mille », d’ailleurs ils faisaient des châteaux les vikings ? (et puis c’est quoi cette salle du trône ?! on n’est pas chez les walkyries, ils sont déjà allé à Aachen les auteurs pour comparer un peu ?) C’est anecdotique mais significatif, je suis pas historien, mais Thorgal me semblait toujours plausible avec le contexte historique, limite parfois mais plausible, là de moins en moins, et perso ça me gêne un peu la lecture…

Posté le 12 octobre 2013  à 18h42

Autre chose, jusque là Thorgal se situait dans un contexte historique mais en marge de l’Histoire avec un grand H. Là j’ai l’impression que ce n’est plus le cas, Thorgal fait l’Histoire (ou refait en l’occurrence). Je ne pense pas que cela soit mal, pourquoi pas, mais je trouve que cela demande beaucoup plus de rigueur et de dextérité dans le scénario et la documentation, et pour l’instant, to my mind, on a pas encore le compte.

Pour finir sur deux notes positives, je trouve qu’on a retrouvé une sorte d’ambition scénaristique et ça c’est chouette, même si c’est pas encore maîtrisé (de mon point de vue en tout cas). Et puis les dessins j’aime toujours, beaux, dynamiques, à la fois personnels et dans le « ton » Thorgalien, je trouve cette reprise réussie (bon il y a quelque fond jaunes et orange qui pique un peu les yeux, mais bon…)

Anonymous
Posté le 12 octobre 2013  à 18h59

Je l’ai lu une première fois en le dévorant à la Fnac, car je ne pouvais pas attendre d’etre chez moi…
Et là, je viens de le finir en une seconde lecture, plus attentive.
Comme ca a déjà été souligné, c’est clair que c’est un album de transition (et quelle transition !).
D’ailleurs à ce propos, la couverture est presque une publicité mensongère
En effet, quand on la regarde, on s’attend à une castagne magistrale, mais celle ci n’interviendra que dans l’album suivant, visiblement…
Perso, je verrai bien  » l’armée qui vit  » donner un ptit coup main à Jolan lors de cette future bataille.
Bref.
Par contre, j’adore le coup de théatre final ! Quelle trouvaille géniale !
J’ai hate de voir les tetes de Thorgal et d’Aaricia quand ils apprendront que Kriss est toujours vivante et qu’elle a épousé Jolan
Ca promet !!!
J’apprécie aussi beaucoup l’organigramme à la fin d’Alliances qui indique l’enchainement des albums des différentes séries.
Mais bon, ca veut dire 4 albums de Kriss et autant de Louve alors qu’on aura droit à seulement 2 Thorgal pendant le meme laps de temps ???
Comment vont-ils faire ? La parution des Thorgal va ralentir ou celle des autres s’accélérer ?

Posté le 13 octobre 2013  à 8h27

il y en a un peu trop des albums de transition, c’est pas la peine de transitionner tous les 2 albums, après celui là n’est pas le pire.

Je voulais dire que c’est un album de mise en place… Ca veut peut-être dire la même chose, à peu près.

D’ailleurs à ce propos, la couverture est presque une publicité mensongère
En effet, quand on la regarde, on s’attend à une castagne magistrale, mais celle ci n’interviendra que dans l’album suivant, visiblement…

La couverture (de Rosinski) est pourtant basée sur un projet proposé par De Vita, que je vous remets ici :

Les couvertures se décalent ! C’est un concept ? Dans l’album précédent, la couverture présentait la dernière case, la conclusion de l’histoire.
Dans celui-ci, elle présente carrément l’album suivant !

Autre chose, jusque là Thorgal se situait dans un contexte historique mais en marge de l’Histoire avec un grand H. Là j’ai l’impression que ce n’est plus le cas, Thorgal fait l’Histoire (ou refait en l’occurrence). Je ne pense pas que cela soit mal, pourquoi pas, mais je trouve que cela demande beaucoup plus de rigueur et de dextérité dans le scénario et la documentation, et pour l’instant, to my mind, on a pas encore le compte.

Ce n’est pas tellement un problème pour moi, d’abord parce que je trouve le château cool, on a déjà eu des châteaux incroyables (Shardar, pays d’Aran…), ensuite parce que Thorgal n’a jamais ambitionné de faire de l’histoire, seulement de s’en inspirer pour donner une impression de proximité.
Mais tu as raison aussi, les derniers albums font beaucoup de références explicites à l’Histoire, ça peut être troublant.

A la limite, le seul truc qui m’a fait tiquer, c’est le coup des lettres en bois. D’une part c’était une méthode bien compliquée pour dire les choses (Kriss aurait pu se contenter de le dire plutôt que l’écrire), d’autre part on a notre bon vieil alphabet latin sur ces lettres. Et je suis surpris que Kriss sache lire.
Je pense que c’est une scène qui s’adresse plus au jeune lecteur qu’à Jolan.

Par contre, j’adore le coup de théatre final ! Quelle trouvaille géniale !

Moi ça m’a fait bizarre… Il faut reconnaître que c’est une sacrée surprise…

Ce qui est intéressant, c’est d’observer Jolan dans l’album. Je crois qu’il arrive au bout d’un processus lancé dans « Moi, Jolan ». Il est sous le charme de Kriss, elle l’hypnotise.
Elle a fait énormément de mal à sa famille, mais il a clairement perdu la notion de mal et de bien. Jolan, tue, ment, vole, depuis plusieurs albums. Il se replie sur lui-même, ne fait confiance à personne, se croit plus fort que tout.
En clair il devient le bon vieux despote qui va bien, avec des relents d’Ogotaï. On pense forcément aux Atlantes, non ? A Slive, à Varth, à Sargon, tous persuadés d’avoir une mission, d’être au-dessus des hommes et des dieux.
Avec en plus Kriss pour le manipuler…

Mais bon, ca veut dire 4 albums de Kriss et autant de Louve alors qu’on aura droit à seulement 2 Thorgal pendant le meme laps de temps ???
Comment vont-ils faire ? La parution des Thorgal va ralentir ou celle des autres s’accélérer ?

1 Kriss et 1 Louve par an, 1 Thorgal tous les 2 ans. C’est le rythme actuel, c’est un planning qui avait été annoncé, et qui mène à 2017.
Une projection sur 4 ans. C’est carré. Je vais ouvrir un sujet sur la question.

Posté le 13 octobre 2013  à 9h52

A la limite, le seul truc qui m’a fait tiquer, c’est le coup des lettres en bois. D’une part c’était une méthode bien compliquée pour dire les choses (Kriss aurait pu se contenter de le dire plutôt que l’écrire), d’autre part on a notre bon vieil alphabet latin sur ces lettres. Et je suis surpris que Kriss sache lire. Je pense que c’est une scène qui s’adresse plus au jeune lecteur qu’à Jolan.

Binh voilà, c’est qu’est ce que je veux dire, c’est un exemple, mais il y a plein de petites choses comme ça qui je trouve décrédibilise un peu l’histoire. Parce qu’après la trame générale de l’histoire je la trouve chouette (c’est qu’est ce que je veux dire quand je parle d’ambition scénaristique).

Ce qui est intéressant, c’est d’observer Jolan dans l’album. Je crois qu’il arrive au bout d’un processus lancé dans « Moi, Jolan ». Il est sous le charme de Kriss, elle l’hypnotise.
Elle a fait énormément de mal à sa famille, mais il a clairement perdu la notion de mal et de bien. Jolan, tue, ment, vole, depuis plusieurs albums. Il se replie sur lui-même, ne fait confiance à personne, se croit plus fort que tout.
En clair il devient le bon vieux despote qui va bien, avec des relents d’Ogotaï. On pense forcément aux Atlantes, non ? A Slive, à Varth, à Sargon, tous persuadés d’avoir une mission, d’être au-dessus des hommes et des dieux.
Avec en plus Kriss pour le manipuler…

J’approuve, Jolan qui pète un plomb, c’est bon ça, différent de Thorgal c’est encore mieux ! Le mariage avec Kriss, j’aime, encore que je le trouve mal amené, je trouve le motif un peu bidon, cette histoire de barbe… un détail sûrement, mais dieu est dans le détail.

Pour ton analyse des châteaux, par contre, je ne te rejoins pas, celui du pays d’Aran est très sobre de l’extérieur, puis après on part dans le fantastique. Brek Zarith est complétement bizarre, certes, mais complètement imaginaire alors que le château de Gustave, il est très réel et correspond à ce qu’on connaît des châteaux médiévaux (et puis je le trouve pas si beau).

Et c’est moi où il y a un gros bug entre la page 36 case 6 et 7 et la page 46 case 6 !? Il brule la main de la brune, et après il dit à la blonde regarde ce que j’ai fait à la man de la blonde ?!

Cat
Posté le 14 octobre 2013  à 8h44

Et moi comme j’ai joué à Belmondo avec mon véhicule vendredi, jour de sortie de l’album, j’ai pas pu aller me l’acheter.
Peut-être tout à l’heure si je récupère un véhicule aujourd’hui ou alors demain ou alors….

Posté le 14 octobre 2013  à 11h26

Bonjour!

Album acheté et lu ce matin.
Toujours pas totalement séduit par les traits de De Vita. Superbe couverture Rosinskienne.
Le scénario est étoffé avec des intrigues et des complots. J’apprécie beaucoup l’ambiance moyenâgeuse de l’album, ses châteaux-forts, ses chefs de guerre et ses batailles épiques, et la présence de Magnus/Charlemagne.
Le fond est complexe, plusieurs lectures s’imposent pour l’analyser à bon escient. Il faut se faire à l’idée que les personnages de la série sont en train de sortir sacrément de l’anonymat en regard de l’histoire, et ce n’est pas si simple à avaler.
Autres bémols: l’ascension de Jolan me semble avoir été trop rapide par rapport au temps écoulé dans les séries parallèles, quand à sa décision instantanée de s’allier avec Kriss de Valnor, elle parait incohérente étant donné son vécu avec la garce. Garce qui en redevient bel et bien une, le passage chez les walkyries ne fut finalement qu’un stage dont elle n’a tiré aucun enseignement, se faisant ressusciter pour pas cher.
Et la fin, qu’on sent quand même arriver (c’est le problème avec les rebondissements de Sente, l’idée est souvent bonne, mais tout la laisse présager, l’effet de surprise n’y est pas), me laisse craindre une continuité dans la tendance de ce que Yann appelle le « Dallas des fjords », avec la famille Thorgalson qui deviendrait une famille tuyau de poêle…
Bon… L’ensemble est bien agréable malgré tout.

Kim
Posté le 14 octobre 2013  à 13h55

Je viens d’acheter et de lire -très (trop?) rapidement – ce nouvel album. Bon,j’avoue que j’avais déjà lu les spoilers sur le forum, donc pas de grandes découvertes à la lecture. Oui, je sais ce n’est pas bien, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.
Tout d’abord, les points positifs: j’apprécie toujours autant le dessin de Giulio de Vita, l’album est agréable à lire et ce malgré l’absence de suspens (ben oui, forcément déjà c’était un peu prévisible et en plus j’avais lu les commentaires).
Placer Jolan en position de personnage central et héros comportait un risque majeur: faire du Thorgal blond. Et sincèrement un remake des premiers Thorgal avec Jolan, bof. Là, Sente a su créer un personnage très différent de son père, beaucoup moins positif et tendant vraiment au bad guy: il vole, il tue, il ambitionne le pouvoir et le titre royal et maintenant il devient incestueux, parce que bon, se marier avec sa belle-mère, c’est quand même un peu spécial. Donc un personnage très différent de Thorgal. comme quoi, l’éducation par l’exemple, ce n’est pas toujours une réussite.

Sur la question du premier assassinat de Kriss, j’expliquerai l’absence de réaction des vassaux à deux facteurs: d’une part, la sujetion aux lois (faible) et surtout la logique: c’est une guerrière hors pair, donc en temps normal, ils auraient peut-être du mal à la vaincre, mais surtout, là, il y a les gardes qui risquent, eux, de se ranger aux côtés de Kriss, donc, ils n’ont aucun intérêt à engager un combat où ils risquent de se faire massacrer. Leur soumission est contrainte.

Un petit problème: les pages de récit de Jolan à Kriss qui ne sont qu’une redite sans grand intérêt, comme il a déjà été dit: trop peu pour les uns, trop pour les autres. C’est le problème d’une série parallèle qui devient indispensable pour comprendre la série principale et vice-versa.

Pour l’attirance de Jolan pour Kriss, c’est assez logique, Kriss est encore une superbe femme et Jolan un jeune ado qui a toujours vu son père fasciné par cette femme qui fait un peu figure de femme fatale, rivale de sa mère, etc.

La fin était trop prévisible dès le titre. Dommage.

Il y a de petits problèmes historiques, il n’y a pas de druide chez les Vikings… tout comme le château de Gustafson est complètement anachronique. On peut en dire autant des structures en bois de l’empereur Magnus.
Thorgal avait toujours vécu dans un environnement historique mais sans s’inscrire dans l’histoire, ni même une période particulière.
Or, là les scénaristes ont choisi une période historique précise (Charlemagne) et de faire intervenir les personnages dans l’histoire. Ce qui va bien sûr les amener à faire des choix. Car, l’histoire a déjà été écrite (tautologie) et ne peut donc être changée. Ils vont donc devoir ou trouver un subterfuge scénaristique pour empêcher des modifications significatives de l’histoire notamment sur l’unification scandinave, le rapport avec l’Empire franc. Cela passera peut-être par la trahison des vassaux de Kriss? mais ils sont déjà bien avancés dans les modifications historiques. Surtout qu’ils sont contraints par l’absence de défaite majeure de Charlemagne face aux Viking. ou alors, ils vont profiter de la mort de Charlemagne? mais cela ne règle pas la question de l’unification viking. ni du fait que cela propose une réécriture de l’histoire.
ou alors, ils assument complètement et proposent une histoire alternative. ce qui serait le plus délirant et le plus marrant.

En ce qui concerne l’ambassade confiée à Arlac, il y eut réellement des échanges d’ambassade entre Francs et Bagdad (avec le cadeau d’un éléphant)… Donc Arlac va probablement croiser la route de Thorgal…

Un dernier point pour revenir sur la situation familiale de Jolan qui devient ainsi le beau-père de son demi-frère et le mari de son ex-belle-mère.
Voilà désolé d’avoir été si long…

Posté le 14 octobre 2013  à 21h05

On voit effectivement qu’Arlac a été désigné comme ambassadeur du fils auprès du père. Le monde est grand, mais petit. Ils sont au bout du monde et ils parviennent quand même à se donner des nouvelles les uns aux autres !

Sur l’histoire, je me demande où ça va aller, qui va gagner. Faut-il que Jolan perde ou que Jolan gagne, pour que l’histoire rebondisse dans le bon sens ? Que restera-t-il de lui après tout ça ?

le passage chez les walkyries ne fut finalement qu’un stage dont elle n’a tiré aucun enseignement, se faisant ressusciter pour pas cher.

Tout à fait, sauf s’il s’agit d’un plan des dieux (vu qu’ils ont quelques compétences en divination). Mais dans ce cas, toute l’affaire du tribunal divin n’est qu’une mascarade. C’est curieux, je ne vois pas bien comment tout ça s’articule. On verra.

Bon,j’avoue que j’avais déjà lu les spoilers sur le forum, donc pas de grandes découvertes à la lecture. Oui, je sais ce n’est pas bien, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.

Dommage, quand même… Mais ce sont forcément les éléments les plus marquants qui reviennent ici.

Et moi comme j’ai joué à Belmondo avec mon véhicule vendredi, jour de sortie de l’album, j’ai pas pu aller me l’acheter. Triste
Peut-être tout à l’heure si je récupère un véhicule aujourd’hui ou alors demain ou alors….

Ouch, désolé pour toi.
Petit cadeau aromatisé à la testostérone, du coup.

Cat
Posté le 15 octobre 2013  à 17h24

Voilà, enfin acheté et bien sûr lu !
Vu ce qu’on nous avait proposé auparavant depuis la reprise de la série et la création des séries parallèles, ce tome s’en sort pas mal. Le jeu des complots, des trahisons, des jalousies est intéressant et assez prenant.
Les caractères deviennent enfin un peu plus concret. Jolan n’est plus un petit garçon qui suit, il prend des décisions, montre ses mauvais côtés et également une certaine inexpérience, un côté influençable. Kriss est redevenue Kriss, c’est le côté un peu gênant par rapport à tout ce qui a été raconté avant (son sacrifice, la sentence des walkyries, son amitié pour Hildebrün). On a l’impression que Sente a oublié tout ça. Il avait choisi une voie, il aurait du assumer jusqu’au bout (il y a toujours moyen de faire, encore faut-il être capable de rebondir sur ses erreurs ou ses choix). Le retournement final (que l’on sentait venir vu la tournure soap opéra choisie par les scénaristes depuis un moment) sans être vraiment inattendu est pas mal amené (pas comme avec Aaricia). La fascination de Jolan pour Kriss n’est pas nouvelle et ça ne choque donc pas comme le chemin pris par Aaricia. Et on nous a évité les scènes de fesses qui commençaient à être un peu too much depuis plusieurs albums, ce qui n’est pas un mal. De plus, ainsi, on ne sait pas si Jolan a consommé avec Kriss, ça laisse le loisir aux scénaristes de choisir une voie ou une autre suivant la réaction des lecteurs, c’est plus intelligent.
Pour le dessin, même si je reconnais sans problème la qualité de De Vita, j’ai toujours du mal avec les personnages connus qui restent trop différents par rapport au trait de Rosinski.
L’organigramme à la fin est intéressant, mais c’est un détail. Ce qui m’intrigue moi c’est la ligne temporelle, ça fait beaucoup d’albums de prévus pour un cycle censé se terminer avec les cinq ans d’Aniel qu’il a déjà plus ou moins. J’espère qu’ils ont une suite plausible là-dessus, j’ai horreurs des erreurs temporelles.
Le contexte historique ne m’a pas trop gêné, j’ai pas reconnu Charlemagne (bon, en même temps moi et l’histoire^^). Mais je reconnais que ça peut le devenir (gênant) puisque tout le monde sait que la religion nordique a disparu au profit de la religion chrétienne. Et là, ça devient risqué.
Et dernière chose, j’espère qu’ils ne vont pas profiter des pouvoirs de Jolan pour se mettre à rajeunir tout le monde, ce qui irait à l’encontre de ce qu’est la série depuis ses débuts (c’est à dire des personnages qui vieillissent, lentement, mais sûrement).
Et donc, voici Jolan beau-père de son frère, beau-frère de Manthor. Kriss elle devenant la belle-soeur de son propre fils et la belle-fille de Thorgal et Aaricia (je l’imagine déjà bien appeler Aaricia « belle-maman »). Thorgal devenant par alliance le grand-père de son propre fils. Bonjour l’imbroglio. Manquerait plus qu’ils nous fassent un p’tit.

Posté le 15 octobre 2013  à 19h40

Vous qualifiez souvent Kriss comme la belle-mère de Jolan, mais cela me semble aller un peu loin. Le moment où Kriss est avec Thorgal, Jolan ne l’a pas vécut en direct. Il en a consience, certe, mais il n’y jamais eu entre eux de relation sembable a une relation mère-fils, quelle soit bonne ou mauvaise.

C’est plutôt le côté vaguement « péd*phile » de la chose qui me gène beaucoup. Kriss a connut Jolan quand il avait 6 ans, et elle 20…

Cat
Posté le 15 octobre 2013  à 20h07

N’empêche qu’il se tape la maîtresse de papa le fiston.^^
Mais effectivement, je trouve plus choquant la différence d’âge dans le contexte de l’âge de Jolan qui a au mieux 16 ans, voire seulement 15. Faut bien se rappeler que temporellement parlant il avait 10 ans au moment où Thorgal quitte Kriss et donc max 11 quand elle accouche d’Aniel et celui-ci ne peut avoir plus de 5 ans au moment de la résurrection de Kahaniel.
Donc, maximum 16 ans pour Jolan, ce qui vu le nombre de tomes encore à paraître est quasi impossible. Pour moi, Jolan a 15 ans et c’est vrai que Kriss approche la trentaine (29 selon mes calculs savants que vous retrouverez quelque part sur le forum).
Le problème n’est pas tant que ce ne soit pas croyable, parce que ça peut être tout à fait vraisemblable, mais qu’à notre époque, ça arriverait, la nana aurait beaucoup de chance de passer en justice.
Maintenant, perso, je prends le truc pour ce que ça est, une histoire et ça me dérange moins que de voir un Thorgal adolescent tomber amoureux d’une gamine d’à peine une dizaine d’années ou Louve déjà réglée à neuf ans à peine, si pas huit.
Et puis, le gamin on le fait un peu trop butiner les « vieilles »^^, déjà peu de temps avant, c’était une déesse (c’est que c’est loin d’être jeune une déesse).

Posté le 16 octobre 2013  à 8h18

Pas sûr que Jolan se pose la question par rapport à Aniel, vu qu’il ne le connaît quasiment pas (à part pour les quelques semaines/mois de remontée vers le nord dans « Le sacrifice »).

On peut penser soit qu’il est attiré par les « vieilles » (notamment suite à sa première expérience, avec la déesse), soit que dans sa p’tite tête d’ado dérangé il voit Kriss comme le fruit défendu, une relation qui va à la fois déplaire à papa et à maman, pour des raisons différentes.
3ème possibilité, une simple alliance politique. La fille du roi Magnus ne semble pas s’être mariée par amour avec le duc d’Auxaterra. Elle n’est pas la seule.

Ce qui est étonnant, c’est de voir à quel point il est agressif avec les jeunes filles qui l’accompagnent.

Cat
Posté le 16 octobre 2013  à 12h06

Perso, je pense que c’est d’abord un mariage de raison qui donne au gamin ce qu’il veut, une légitimité en tant que roi. Parce que ce qu’il veut, c’est régner à tout prix. Se sent-il investi d’une mission qu’il estime être lui-seul capable de réussir ? Peut-être. Mais c’est sûr que son comportement vis-à-vis des autres (et notamment ses deux jeunes compagnes de route) est arrogant et agressif. Et qu’elle soit la mère de son frère lui importe peu, elle lui amène ce qu’il n’a pas, l’âge (la barbe qu’on lui reproche souvent de ne pas avoir, n’est qu’une image de son manque d’expérience, ce qui est demandé pour être un chef viking).
Se sent-il mal à l’aise face à ces deux jeunes filles qui le mettent face à ses choix ? Peut-être aussi. Au fond de lui, il doit sentir que son union avec Kriss est bizarre et contre nature (pas seulement par le fait qu’elle soit la mère de son frère, mais aussi parce que d’un point de vue moral, c’est quand même très loin de la pureté et du vertueux et qu’elle a une quinzaine d’années de plus que lui).
Et puis Jolan est un adolescent, avec peu d’expérience amoureuse. Et avoir accompli son premier rapport avec une déesse ne peut que l’avoir troublé et avoir également augmenté son sentiment de supériorité qu’on devine déjà depuis plusieurs tomes. Il lui est difficile de se tourner vers des donzelles de son âge, des adolescentes avec tous les états d’âme que ça peut avoir, toutes les incertitudes et les doutes. Kriss ne doute pas, elle prend, elle est sûre d’elle et à 30 ans, c’est une femme en pleine maturité, superbe (on a là aussi un fantasme courant chez les jeunes gens, la femme d’expérience), une femme qu’il admire depuis des années pour sa force, son courage et son adresse, malgré et peut-être à cause de tout ce qu’elle a fait subir à sa famille.
Être le rejeton de Thorgal aux beaux principes n’est peut-être pas des plus gai à vivre pour un gamin avec ses capacités. Toujours faire le bien, ne pas envier le pouvoir, vivre comme un paysan, ça lui pèse comme héritage,il est en révolte contre cette façon de vivre et donc contre son père, passage également normal au moment de l’adolescence. Et là encore Kriss est la pire chose qu’il puisse faire pour déplaire à ses gentils parents.
Jolan est en pleine crise d’adolescence comme on dit. Il se rebelle contre ses parents, l’ordre établi, les dieux et tout le monde. Il se sent le plus fort, il se croit le plus fort et puisqu’il est le plus fort, c’est à lui de régner. Je ne pense pas qu’il ait oublié tout ce qu’a fait Kriss, mais il se sent capable de la maîtriser. Il croit pouvoir tout diriger, elle avec. Il ne se rend plus compte de sa dangerosité, tout imbu de son nouveau pouvoir. Mais on ne manipule pas Kriss; c’est elle qui manipule.

Posté le 16 octobre 2013  à 17h28

N’empêche qu’il se tape la maîtresse de papa le fiston.^^
Mais effectivement, je trouve plus choquant la différence d’âge dans le contexte de l’âge de Jolan qui a au mieux 16 ans, voire seulement 15. Faut bien se rappeler que temporellement parlant il avait 10 ans au moment où Thorgal quitte Kriss et donc max 11 quand elle accouche d’Aniel et celui-ci ne peut avoir plus de 5 ans au moment de la résurrection de Kahaniel.
Donc, maximum 16 ans pour Jolan, ce qui vu le nombre de tomes encore à paraître est quasi impossible. Pour moi, Jolan a 15 ans et c’est vrai que Kriss approche la trentaine (29 selon mes calculs savants que vous retrouverez quelque part sur le forum).
Le problème n’est pas tant que ce ne soit pas croyable, parce que ça peut être tout à fait vraisemblable, mais qu’à notre époque, ça arriverait, la nana aurait beaucoup de chance de passer en justice.
Maintenant, perso, je prends le truc pour ce que ça est, une histoire et ça me dérange moins que de voir un Thorgal adolescent tomber amoureux d’une gamine d’à peine une dizaine d’années ou Louve déjà réglée à neuf ans à peine, si pas huit.
Et puis, le gamin on le fait un peu trop butiner les « vieilles »^^, déjà peu de temps avant, c’était une déesse (c’est que c’est loin d’être jeune une déesse).

Il faut se prendre en compte qu’à cette époque, la vie était plus courte. Par conséquent, les jeunes filles étaient considérées plus tôt comme des femmes, et les jeunes garçons comme des hommes. Rien ne me choque, dans aucune des relations que tu évoques. A 15 ans, à la place de Jolan quel ado n’aurait pas fantasmé sur une belle trentenaire, peut-être à plus forte raison si c’est sa belle-mère? Beaucoup d’entre eux auraient bien aimé, à cet âge, tomber sur une dame compréhensive et peu regardante sur leur majorité (sans tomber sous le seuil de la majorité sexuelle tout de même).

D’ailleurs, une petite parenthèse, voici une ode à cette relation: Lien vers www.youtube.com

Plaisanterie mise à part, du côté de Kriss, ce n’est probablement que du calcul, et probablement que le côté tordu de la chose la stimule et pourrait bien la pousser à tenter d’aller jusqu’au bout, dans toute sa perversité.
Jusqu’à preuve du contraire, il ne s’agit que d’une alliance, comme l’indique le nom de l’album, et rien n’est consommé (à moins que Jolan et Kriss n’aient déjà fait des « cochoncetés » pendant qu’ils dormaient dans le même lit). Rien n’indique que Jolan va « craquer ».
Et surtout, notez que JOLAN SE MARIE SOUS UN FAUX NOM… Ca pourrait bien avoir son importance.
Quand à Thorgal adolescent qui tombe amoureux d’une gamine, on va plutôt dire que ses sentiments semblent commencer à changer (il remarque le changement de coupe de cheveux de Aaricia, qui la fait paraître plus mature, et se laisse embrasser), voyant qu’Aaricia sort de l’enfance et commence à ressembler à une jolie jeune fille.

Posté le 16 octobre 2013  à 18h23

La question des rapports entre les uns et les autres a été maintes fois débattue, depuis quelques albums. Disons que chaque album depuis quelques temps a sa dose de fesse et/ou relations inhabituelles, ce qui indique que la série est désormais particulièrement tournée vers ça.

La 1ère fois, c’était Jolan et Idun dans « La bataille d’Asgard ». Ca ne m’avait pas dérangé, juste interpellé, parce que c’était unique. Mais depuis il y en a eu beaucoup, c’est presque banalisé.
Mais bon, dans cet album, ça va, ça reste soft, on est vraiment pour moi dans le mariage politique.

Avant, je crois qu’il y avait dans la série une sorte de promotion de l’amour romantique, y compris (dans une certaine mesure) entre Kriss et Thorgal. Personnellement, j’aimais, je crois que le site Thorgal-BD existe en partie grâce à ça.

Et surtout, notez que JOLAN SE MARIE SOUS UN FAUX NOM… Ca pourrait bien avoir son importance.

Sauf que c’est un prêtre qui a marié les deux rois, ça va donc plus loin que le faux en écriture. Aux yeux du peuple, je veux dire, puisque Kriss et Jojo se fichent des dieux.
Sauf si la « cérémonie » est bidon aussi, ce qui est possible parce que le mariage viking ne se faisait pas à la va-vite sous une tente, c’était pas Las Vegas.
Et puis Kriss a les 3 pépés-qui-savent-tout et qui pourront sûrement lui dénicher une jurisprudence pour virer le gamin.

Cat
Posté le 16 octobre 2013  à 18h29

Bah moi comme je l’ai dit, l’histoire entre Jolan et Kriss ne me choque pas vraiment, je trouve qu’elle entre bien dans l’intrigue. Par contre pour Thorgal et Aaricia dans la jeunesse, faut pas que ça aille trop vite. S’il est vrai qu’en ces époques lointaines, les unions survenaient beaucoup plus tôt et même très tôt (à la puberté des jeunes filles), on n’en est pas moins à notre époque et il faut composer avec ça.

Posté le 16 octobre 2013  à 18h31

Avant, je crois qu’il y avait dans la série une sorte de promotion de l’amour romantique, y compris (dans une certaine mesure) entre Kriss et Thorgal. Personnellement, j’aimais, je crois que le site Thorgal-BD existe en partie grâce à ça.

J’aime aussi. Espérons qu’on en aura notre dose à nouveau, pour changer des histoires de jambes en l’air. Espérons que les histoires de jambes en l’air en question n’existent que pour faire mieux se retrouver Thorgal et Aaricia, dans un mélo encore plus émouvant et dramatique que dans « la cage ».

Posté le 16 octobre 2013  à 18h34

Ca y est, j’ai lu l’album.

Bon j’aime pas vraiment. Une nouvelle fois, plusieurs pages sont consacrés à d’épais dialogues destinés à résumer ce qui s’est passé avant… De fait, il ne se passe pas grand chose dans l’album, j’ai encore une fois la sensation d’une histoire en train de se mettre en place et qui va mettre des siècles avant d’aboutir.

Toutes ces luttes de pouvoir, ces plans de bataille, c’est bien trop lourd à démarrer, et ça occasionne des dialogues à rallonge avec trop de personnages sans caractère. D’un autre côté, malgré la complexité de l’histoire, les ficelles sont plutôt basiques.

Mais le pire, c’est que l’idée même de ces jeux d’Alliances est très peu fidèle à l’esprit de la série. Il n’y a pas de magie dans cette histoire, il n’y a rien qui lui donne une saveur unique et la distingue des autres, comme c’était le cas pour tant d’albums de Van Hamme.

C’est la seule série dérivée que je continue à suivre, mais je crois bien que je vais me cantonner à la série mère. J’avais bien aimé « Le bateau-sabre », alors j’espère voir de belles choses pour la suite.

Posté le 16 octobre 2013  à 21h05

je me risque à l’autocitation mais personne n’a relevé, ai je la berlue ?

Et c’est moi où il y a un gros bug entre la page 36 case 6 et 7 et la page 46 case 6 !? Il brule la main de la brune, et après il dit à la blonde regarde ce que j’ai fait à la man de la blonde ?!

et sinon, je n’ai plus l’album sous les yeux mais les deux filles elles ne traitent pas Jolan de « puceau » , pourtant il a connu la chose avec une déesse non?

Posté le 16 octobre 2013  à 22h57

et sinon, je n’ai plus l’album sous les yeux mais les deux filles elles ne traitent pas Jolan de « puceau » , pourtant il a connu la chose avec une déesse non?
Je pense plutôt que c’est laissé à l’interprétation du lecteur. Si je me souviens bien, il a été dit que Sente voulait de la fefesse à cet épisode (encore), mais Rosinski n’était pas d’accord, du coup, rien n’est montré. Et chacun choisit l’opinion qu’il préfère.

Comme Rosinski est mon préféré, je choisis son opinion .

À part ça, je pense que ce que Jolan trouve fascinant chez Kriss, ce sont ses gènes de Roxor qui lui permettent de résister au froid mieux qu’un ours polaire. C’est des femmelettes, les ours polaires, avec leur fourrure.

Désolée pour le troll, mais quand les choses me dépassent, elle débordent aussi sur le clavier.

Anonymous
Posté le 17 octobre 2013  à 5h35

J’aime beaucoup ce site
Surtout depuis la reprise de la série par Sente et Yann
Car finalement , les analyses et les explications fournies par les lecteurs sont beaucoup plus intéressantes que les albums en eux-même, scénaristiquement parlant, le graphisme restant excellent de la part des différents dessinateurs.

En gros, à chaque album, je me dis : »tout ça pour ça »
Beaucoup d’intrigues périphériques mais une ligne directrice cousue de fil blanc:toute cette histoire de guerre de religions, qui s’ancre dans une réalité historique, ce qui n’est pas le moins génant, ne semble être finalement qu’un décor pour une banale ( et sordide ) histoire de famille : papa quitte maman pour une autre puis revient à la maison, maman en a marre et s’offre aussi une parenthèse adultère, le grand garçon fait sa crise d’adolescence , et résorbe son oedipe en se tapant belle maman (le non-dit sur le partage de la couche commune me semble justement rester un non-dit uniquement sur demande de Rosinski qui trouve que ca y va un peu trop fort ), la petite dernière qui se réfugie dans l’imaginaire pour fuir la réalité.
Bref, l’essence de Thorgal n’est pas un « Dallas des Fjord », plutôt des histoires simples : un héro pur, un amour éternel, et des problèmes qui lui tombent sur la tête à chaque coin de rue qui l’empèchent de réaliser son bonheur simple : être tranquille en famille
Quelque part, un romantisme limite simpliste, mais bien raconté, comme un conte, avec des personnages bien typés, des scénes fortes;
Avec Sente , tout est inutilement et artificiellement compliqué, dilaté. Le périphérique prend toute la place sans que l’on ait l’impression que l’histoire de fond avance
Et la vue du nombre d’albums avant le dénouement final me fait craindre le pire au niveau des incohérences temporelles entre les différentes séries
Le problème essentiel est, il me semble, que l’ambition globale du projet n’est née QU’APRES le lancement des séries dérivées: on part dans un sens, chacun va vivres ses aventures, d »abord jolan dans la série mère, et Kriss de son coté, et puis finalement, aprés 5 albums parus (2 kriss, 3 « jolan », non, on repart vers une histoire commune, thorgal revient, kriss et jolan à coté, puis louve et Aaricia de l’autre

Bref, je suis trop long, mais tout ceci ne parait aujourd’hui, n’être qu’un projet éditorial mal ficelé qu’une oeuvre d’auteurs ambitieuse.

Cat
Posté le 17 octobre 2013  à 6h39

Je suis d’accord avec Laurent. Au-delà de toutes les petites erreurs, incohérences, faiblesses et autres facilités, c’est cette impression de flou, de non-maîtrise de l’ambition qui est le plus gênant.
Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois à plusieurs endroits différents et sur presque chaque tome, on a la situation étonnante d’une histoire qui va et trop vite et trop lentement. Je dois dire que c’est un exploit ça.
Le but final est loin et les diverses intrigues qui y mènent ne semblent que du remplissage et paradoxalement, ces intrigues sont survolées sans être approfondies. On n’avance donc pas dans la quête de fond tout en se farcissant plein de petits épisodes qui ne satisfont pas parce qu’on se demande ce qu’ils font là.
Au départ du projet, Sente a voulu aller vite, faire grandir nos personnages rapidement, comme embêté par les enfants qu’ils étaient. Mais il a oublié le détail qu’il a lui-même inséré dans son histoire, Aniel ne peut dépasser ses cinq ans (les mages rouges, la formule qui fait s’accélérer le temps par deux pour le gamin) avant la fin de tout le schmilblik. Hors ce petit bout de chou a quelque chose comme trois ans à la reprise, ce qui ne laisse donc que deux ans pour tout un cycle étalé sur 23 albums. En considérant qu’il a déjà bousillé quasiment ces deux ans, il va devoir faire tenir tout le reste sur quelques semaines au mieux. C’est à dire que les cinq Kriss, les quatre Louve et les trois Thorgal (incluant celui qui va sortir) doivent être hyper condensé au niveau temporel.
Désolée, mais c’est mal joué. Effectivement, on a l’impression que le projet n’a jamais été au point, qu’il n’avait qu’une base de départ qu’il a sans cesse transformée au fil des réactions du lectorat, ajoutant des erreurs sur les erreurs, des incohérences sur les incohérences et se retrouvant maintenant dans la mouise pour réussir à recoller le tout pour faire un ensemble qui se tienne.
Ce quatrième tome de Kriss se lit plutôt bien malgré tout, mais c’est sûr que ce ne sera plus jamais du Van Hamme. Et le pauvre, il reviendrait maintenant, il en aurait du boulot pour faire reprendre une route un peu plus normale (dans l’esprit de la série donc) à ses héros.

Posté le 17 octobre 2013  à 20h40

Hors ce petit bout de chou a quelque chose comme trois ans à la reprise, ce qui ne laisse donc que deux ans pour tout un cycle étalé sur 23 albums. En considérant qu’il a déjà bousillé quasiment ces deux ans, il va devoir faire tenir tout le reste sur quelques semaines au mieux. C’est à dire que les cinq Kriss, les quatre Louve et les trois Thorgal (incluant celui qui va sortir) doivent être hyper condensé au niveau temporel

Rien ne dit que Thorgal ne va pas récupérer Aniel dans le prochain album, et il est même possible que les albums suivant de Thorgal racontent son retour dans un pays ravagé par la guerre. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs années !

Cat
Posté le 17 octobre 2013  à 20h49

De toute façon, c’est la seule solution que je voie réellement. Que Thorgal récupère Aniel avant la fin du cycle, qu’il n’y ait plus cet écueil temporel au-dessus de la tête des héros et des scénaristes.
Espérons.

Posté le 17 octobre 2013  à 20h53

D’autant qu’Arlac semble être un messager. Il sera peut-être le déclencheur du voyage de retour.

Posté le 19 octobre 2013  à 14h32

J’aime beaucoup ce site
Surtout depuis la reprise de la série par Sente et Yann
Car finalement , les analyses et les explications fournies par les lecteurs sont beaucoup plus intéressantes que les albums en eux-même, scénaristiquement parlant, le graphisme restant excellent de la part des différents dessinateurs.
Et bien, ce n’est pas la première fois ni la dernière que les lecteurs fournissent des explications ou font des prévisions effectivement beaucoup plus intéressantes que la réalité en elle-même.

Tiens par exemple, je vais faire une mini-analyse pour l’affaire Jolan-Manthor-Kriss.
Si on se remonte à l’album « Le Sacrifice », on se souvient que Jolan pensait sacrifier sa propre vie pour sauver celle de son père. Mais il n’en est pas ainsi. Qui plus est, on dirait une récompense. Manthor, le demi-frère de Kriss, le prend à son service en lui promettant un destin exceptionnel.

Mais néanmoins, ce moment marque une mort et une renaissance dans la vie de Jolan. Le Jolan innocent, qui admirait son père et voulait lui ressembler, semble périr en entrant au service de Manthor. Il finit par être presque son opposé, car Thorgal a toujours détesté l’idée d’être un dirigeant. Il « trahit » son père et tout ce qu’il lui a enseigné. Il « trahit » sa mère en épousant la femme qui a fait de sa vie un cauchemar.

Il y a donc effectivement eu un véritable sacrifice. Il semblerait que Jolan ait vendu son âme en acceptant le marché de Manthor.

Intéressant n’est-il pas ? On dirait presque qu’il a vraiment une maîtrise du récit. On aimerait presque croire que les auteurs savaient ce qu’ils faisaient.

EDITO: Si les auteurs le savent, peut-être aurions-nous droit dans les prochains albums à une séquence qui nous explique que Manthor s’est effectivement approprié de Jolan tout entier, de son âme et de son corps. Ce serait intéressant de déterminer si Jolan s’est fait avoir, en croyant qu’il est à nouveau maître de sa vie. Dans le bateau-sabre, Jolan rapelle à Manthor qu’il a accomplit sa dette en sauvant sa mère et demande sa liberté et le destin exceptionnel promit. Mais le fait est que Manthor ne doit rien à Jolan. Il avait déjà sauvé son père, donc il n’y a pas de raison qu’il lui donne aucun destin exceptionnel. De plus, il faut préciser que Manthor n’a jamais demandé la vie de sa mère en échange de celle de Thorgal. Manthor l’a affirmé depuis le début : il veut Jolan. Toute l’affaire de Vilnya pourrait bien être une espèce de magouille pour faire croire à Jolan qu’il est libre, alors que cela est faux. Et il n’y a pas de meilleur esclave qu’un qui s’ignore.

Posté le 21 octobre 2013  à 17h42

Je réponds à Supercarotte avant qu’elle nous fasse une dépression : oui, j’avais également remarqué cette boulette et que je me suis dit que ce n’était quand même pas très sérieux. ^^

Après ben… je n’ai pas posté tout de suite mon avis sur cet album car je n’avais tout simplement rien à en dire. La question que je me suis posée en fermant l’album a été : « Mais il s’est passé quoi au fait (en excluant la toute dernière image de l’album) ? ».

Autant la série-mère a été bouclée vite fait quand ça parlait de Jolan, autant les séries parallèles prennent leur temps. Et ça va se confirmer puisque encore 4 albums sont prévus tant pour Kriss que pour Louve, contre seulement 2 pour la série-mère (et encore, Kah-Aniel va sortir de façon imminente).

Au final mon avis rejoint en grande partie celui de Jérôme. Mon carton rouge ira sur le complot organisé contre Hogrid. Je veux dire… ça n’aurait pas pu être moins gros ?

Posté le 22 octobre 2013  à 22h51

Bon, à mon tour de donner mon avis.

Tout d’abord, j’avais vu la boulette moi aussi, mais j’attendais de voir si Supercarotte tentait un 3ème rappel.

Alors, bon, je dirais que c’est sûrement l’album que j’aime le moins de la série Kriss. Pas pour une raison particulière, juste qu’il m’a moins plu que les autres.
Vu que Kriss a complètement zappé sa copine de l’album précédent et la sentence de Freyja, je pense que les albums 3 et 4 auraient pu être réunis pour faire un album plus dense, plus rythmé, se terminant comme ici sur l’aube de la bataille.

Le roi guérisseur démasqué, c’est tout un chapitre de l’album. Mais on avait déjà tous compris…

Les points positifs pour moi :
On officialise le nouveau statut de Jolan, c’est bel et bien un petit salopard. Ce n’est pas ce que j’aurais souhaité pour lui, mais ça va dans le sens de ce qu’il montre depuis plusieurs albums, c’est assumé, c’est bien.

Pas mal aussi de voir ses compagnons commencer à exister. Notamment Arlac, qui se dévoile un peu. D’ici que sa mère disparue soit une descendante atlante ou du peuple de Mu ?
Il y aussi les filles, qui se bougent un peu. Par contre Draye, toujours pas grand chose. Ca fait 6 albums qu’on le côtoie et on ne sait même pas d’où il vient, comment il a perdu sa jambe (oui, je vous rappelle qu’il lui manque une jambe) (à force on le sait même plus).

Le dessin me plaît toujours autant, avec ces cadrages cinématographiques. Couleurs très bien aussi, à part effectivement le rouge qui pique dans la salle du trône.

Les pages de rappel : les 3 premières ne sont pas indispensables (et 3 pages c’est énorme) mais la 4ème est intéressante, on y voit la formation que Jolan a reçue. On comprend qu’il a été vraiment coaché.

La fin de l’album : pour ma part, pas grand chose à en dire, ça ne m’a ni plu ni déplu. Comme je trouve les personnages moins attachants qu’avant, je m’en détache.
La scène est quand même cocasse !

Posté le 22 octobre 2013  à 22h51

Bon, à mon tour de donner mon avis.

Tout d’abord, j’avais vu la boulette moi aussi, mais j’attendais de voir si Supercarotte tentait un 3ème rappel.

Alors, bon, je dirais que c’est sûrement l’album que j’aime le moins de la série Kriss. Pas pour une raison particulière, juste qu’il m’a moins plu que les autres.
Vu que Kriss a complètement zappé sa copine de l’album précédent et la sentence de Freyja, je pense que les albums 3 et 4 auraient pu être réunis pour faire un album plus dense, plus rythmé, se terminant comme ici sur l’aube de la bataille.

Le roi guérisseur démasqué, c’est tout un chapitre de l’album. Mais on avait déjà tous compris…

Les points positifs pour moi :
On officialise le nouveau statut de Jolan, c’est bel et bien un petit salopard. Ce n’est pas ce que j’aurais souhaité pour lui, mais ça va dans le sens de ce qu’il montre depuis plusieurs albums, c’est assumé, c’est bien.

Pas mal aussi de voir ses compagnons commencer à exister. Notamment Arlac, qui se dévoile un peu. D’ici que sa mère disparue soit une descendante atlante ou du peuple de Mu ?
Il y aussi les filles, qui se bougent un peu. Par contre Draye, toujours pas grand chose. Ca fait 6 albums qu’on le côtoie et on ne sait même pas d’où il vient, comment il a perdu sa jambe (oui, je vous rappelle qu’il lui manque une jambe) (à force on le sait même plus).

Le dessin me plaît toujours autant, avec ces cadrages cinématographiques. Couleurs très bien aussi, à part effectivement le rouge qui pique dans la salle du trône.

Les pages de rappel : les 3 premières ne sont pas indispensables (et 3 pages c’est énorme) mais la 4ème est intéressante, on y voit la formation que Jolan a reçue. On comprend qu’il a été vraiment coaché.

La fin de l’album : pour ma part, pas grand chose à en dire, ça ne m’a ni plu ni déplu. Comme je trouve les personnages moins attachants qu’avant, je m’en détache.
La scène est quand même cocasse !

Posté le 23 octobre 2013  à 10h29

Effectivement j’ai tout de suite repéré le bug et ce n’est pas le seul !Quand Kriss lui montre qu’elle a compris son identité, normalement ils n’ont pas la même écriture et ils ne savent pas lire ni écrire !

Anonymous
Posté le 24 octobre 2013  à 16h09

En bon sadomaso que je suis j’ai parcouru la dernière bd au magasin (toujours sans l’acheter évidemment) bien que pour moi la série a « sauté le requin », comme disent les anglophones, avec le troisième album de la série Louve.
Les auteurs se permettent de dérailler les personnalités sans vergognes comme si on pouvait balayer d’un coup de main tout ce que qui a été établis pendant trente album sans même une seule tentative de développement. D’abord on a Louve qui devient insolente et agressive du jour au lendemain. Puis Aaricia la femme endurante et endurante qui se suicide sans se soucier une seconde du sort de Louve. Maintenant Jolan qui a toujours admirer les valeurs de son père, devient un connard qui n’hésite pas à employé la menace pour unir les viking et rappeler qui est le chef. Super! A qui le tour maintenant?
Je me garde de critiquer l’intrigue faussement complexe de la guerre de religion. Vouloir créer un arc narratif c’est basé sur de bonnes intentions, sauf que une fois encore une bande dessiné franco-belge ce n’est pas la même parution qu’un manga, du coup les cycles s’éternisent sans qu’on y voit le bout. Je réalise enfin que l’intrigue des mages rouges à débuté en 2007 et qu’on en a presque rien vu!

Anonymous
Posté le 25 octobre 2013  à 19h45

Je m’étais dit que je lirai tout, mais vos messages sont trop denses, donc je vous prie d’excuser d’éventuelles redites.

Je trouve que globalement, ça va dans le bon sens malgré des répugnances sur les noms des personnages. Van Hamme avait eu l’habileté de ne donner des noms qu’aux personnages subordonnés lorsque Thorgal a croisé l’Histoire, en nommant Héraclius, gouverneur du Ponant (j’en profite pou rappeler que ce nom fut porté par un empereur byzantin du VIIe siècle, ce qui fait peut-être un peu tôt pour l’ère thorgalienne, l’empire ayant une forte tendance à s’helléniser dans la deuxième moitié du VIIIIe), mais pas l’empereur, qui, justement, restait l’ « Empereur ». Des petits monarques ont toutefois pu recevoir leurs noms, comme les frères jumeaux du Mal Bleu, les roitelets comme ceux de Brek Zarith, des vikings, Saxegaard, etc. qui évoquent une réalité géographique très locale. Là, Sente s’attaque à du lourd : un empereur Magnus qui ressemble beaucoup à Charlemagne, un Calife… responsables de grands empires historiquement très visibles.

Pour développer sur ce point, j’ajouterai que les prénoms donnés aux personnages sont tout de même très bizarres, comme ce prénom breton donné à la soeur d’un empereur censé être germanique, ou les prénoms de l’entourage de Jolan/Kriss, qui font plutôt caucasien ou Conan le Barbare que nordique. Mais passons sur l’onomastique.

Dans l’ensemble, l’album m’a paru d’une bonne facture, quoique j’ai encore un peu de mal avec les dessins de De Vita, auxquels j’ai tendance à préférer ceux de Surzhenko, mais ça va venir. Sente justifie ses choix scénaristiques en montrant que tous les événements des Thorgals jolanesques n’étaient pas décousus, mais qu’il y avait bien une trame de fond, à savoir sauver Maman (pour Manthor) par différents moyens. C’est vrai que la parenthèse qui le présente semble longue à ceux qui ont parcouru (et acheté !) les susdits albums, mais elle semble nécessaire pour une série dérivée. Toutefois, comme je l’ai lu des doigts de je ne sais plus qui, c’est vrai que passer la « Jolanade », si je puis dire, des projecteurs de la série mère à la plus grande confidentialité d’une série dérivée (dont on ne sait plus trop si c’est celle de Kriss, car en fait ce serait plutôt Kriss-Jolan, avec en arrière plan la fusion qu’on entrevoit avec l’ambassade d’Arlac en Mésopotamie, où il ne manquera pas de retrouver Thorgal, bien sûr, parce que Babylone est si petite !) est assez curieux.

J’ai lu également que des personnages, trop nombreux pour être attachants, apparaissaient. C’est vrai que sur les trois conseillers de Kriss, deux ne servent à rien (pour l’instant), et que ça laisse plus une impression de série télévisée avec des « cliffhangers », des « previously » (notes en marges, résumé d’ailleurs réussi, je l’ai dit) que d’une BD classique. On peut trouver ça dommage, comme moi, ou se dire qu’on a de la chance d’avoir des auteurs avant-gardistes qui font sauter les codes de la BD franco-belges de papa. Pour revenir sur les personnages, à part leur nom dont je trouvais à redire, et éventuellement la fugacité de leur passage, je trouve que s’esquisse déjà une assez large palette de personnages (des fourbes, comme les 3 comploteurs ; des envieux, comme la marâtre ; des fidèles, comme le bon garde qui se fait balafrer sans pour autant protester ; des prêtres, un peu caricaturés [d’ailleurs attention à ne pas profiter de cette guerre de religion pour « casser » du chrétien ou du monothéiste en général, car on sent un petit relent d’anticléricalisme dans le scénario quand même]) qui peut laisser à présager d’un développement ultérieur, vu la logique de « série » que semble suivre M. Sente.

J’attends donc vivement le tome 5, parce que quand je commence une histoire j’aime bien la finir, même si ça fait mal au portefeuille (il y a un petit côté addictif : allez, un petit dernier… un petit dernier…, assumé avec la parution de la convergence prévue qui montre qu’on est à mi chemin et qu’il n’y a plus que la moitié à suivre), et novembre pour le t 34. C’est sûr qu’après un gros doute sur le Louve 2 et le Kriss 3 (surtout le début), je trouve que ça va mieux. Mais il faut attendre…

Posté le 3 novembre 2013  à 10h16

Je réponds à Supercarotte avant qu’elle nous fasse une dépression : oui, j’avais également remarqué cette boulette et que je me suis dit que ce n’était quand même pas très sérieux. ^^

Effectivement j’ai tout de suite repéré le bug et ce n’est pas le seul !Quand Kriss lui montre qu’elle a compris son identité, normalement ils n’ont pas la même écriture et ils ne savent pas lire ni écrire !

Mon psy et moi allons mieux, merci.

En bon sadomaso que je suis j’ai parcouru la dernière bd au magasin (toujours sans l’acheter évidemment) bien que pour moi la série a « sauté le requin », comme disent les anglophones, avec le troisième album de la série Louve.

Moi j’ai même acheté l’album, mon libraire a relevé mon inclinaison pour la flagellation et m’a proposé une soirée cuir-latex-fouet. Non en fait mon psy et moi n’allons pas mieux, mais on s’est bien amusé à la soirée.

Posté le 5 novembre 2013  à 15h29

Un dernier point pour revenir sur la situation familiale de Jolan qui devient ainsi le beau-père de son demi-frère et le mari de son ex-belle-mère.

Et il est le frère et le beau-père de sa soeur…

C’est la seule série dérivée que je continue à suivre, mais je crois bien que je vais me cantonner à la série mère. J’avais bien aimé « Le bateau-sabre », alors j’espère voir de belles choses pour la suite.

Perso, j’ai arrêté d’acheter les albums depuis Kriss 2 et Louve 1 (je les lis quand même pour m’informer de la tournure que prend l’histoire) mais j’espère également que s’il y a des citations d’album de Thorgal dans les séries dérivées, il n’y aura pas de citations des séries dérivées dans la série mère, à savoir que les aventures de Thorgal pourront se lire séparément jusqu’à ce que la famille se retrouve. Et là, si les acteurs veulent se raconter leur histoire pendant le temps passé, on pourra toujours renvoyer aux albums dérivés.

Ceci dit, ça paraît mal engagé pour la simple raison que Arlac et Thorgal vont probablement se rencontrer à Bagdad…

papa quitte maman pour une autre puis revient à la maison, maman en a marre et s’offre aussi une parenthèse adultère, le grand garçon fait sa crise d’adolescence , et résorbe son oedipe en se tapant belle maman (le non-dit sur le partage de la couche commune me semble justement rester un non-dit uniquement sur demande de Rosinski qui trouve que ca y va un peu trop fort ), la petite dernière qui se réfugie dans l’imaginaire pour fuir la réalité.

Sans compter le petit dernier, paria de la famille qui peut devenir un grand méchant réincarné :

C’est vrai que sur les trois conseillers de Kriss, deux ne servent à rien (pour l’instant), et que ça laisse plus une impression de série télévisée avec des « cliffhangers », des « previously » (notes en marges, résumé d’ailleurs réussi, je l’ai dit) que d’une BD classique.

Au fait, personne n’a encore fait la remarque je crois : d’où sortent les noms des 3 ptits vieux « Un Dos Tres »? ça ne ressemble à rien….

A la rigueur, ce serait une référence aux anciens du pays d’aran??

Posté le 5 novembre 2013  à 18h43

Quels petits vieux ?

Posté le 6 novembre 2013  à 10h45

les petits vieux, conseillers de la reine. 😉

Posté le 6 novembre 2013  à 12h06

Ils s’ appellent un,dos,tres ?

Posté le 6 novembre 2013  à 12h34

C’est un jeu de mots de l’auteur, ils s’appellent Uhn, Duhedos, Triesse. Le gang des pépés, la triade grise.
En l’occurrence, seul n°3 sert à quelque chose dans l’album.

Ca aurait pu être pire, ils auraient pu s’appeler Wi, Ki et Pédia.

Posté le 6 novembre 2013  à 16h10

C’est un jeu de mots de l’auteur, ils s’appellent Uhn, Duhedos, Triesse. Le gang des pépés, la triade grise.
En l’occurrence, seul n°3 sert à quelque chose dans l’album.

Ca aurait pu être pire, ils auraient pu s’appeler Wi, Ki et Pédia.

C’est quand même pas jojo comme nom de sage ancestral viking « Duhedos ». ça fait tout sauf viking!
Et Triesse, à part le français, je ne connais pas beaucoup de langues avec des noms finissant en sse…

Anonymous
erreur dans alliance
Posté le 9 novembre 2013  à 13h05

ils ont inversé les personnages de xia et ingvild
dans la série thorgal xia est la blonde qui peut devenir géante et ingvild celle à l’équilibre incroyable .
et dans la série kriss de valnor , ils ont fait l’inverse quelle inattention !

Posté le 11 novembre 2013  à 14h52

Oui c’est vrai, on l’a déjà dit.

Posté le 18 novembre 2013  à 18h41

Je l’ai acheté cet album trop génial.

Posté le 23 avril 2014  à 8h01

Bon, il y a eu un peu de gestation, mais j’ai enfin mis en ligne la fiche de l’album « Alliances ».

J’avoue avoir un peu pris mon temps…
En partie parce que je voulais faire quelque chose de bien avec les chouettes photos que m’avait fait parvenir Giulio de Vita, l’an dernier.
Il a pris ces photos en cours de travail, faisant une pause de temps à autre pour me permettre de vous proposer un pas à pas de son travail.

C’est dans la fiche, un résumé en 10 étapes de la réalisation d’une planche. Je pense, j’espère, que ça vous intéressera. J’ai essayé de présenter ça « à la Thorgal-BD », avec une Kriss en marge qui explique l’affaire.
Normalement ça marche sur tous les ordinateurs, et peut-être même sur tablette, rends-toi compte.

Il n’y a pas que ça, il y a aussi des extraits et puis mon analyse perso. Je vous parle cette fois-ci de Kriss la psychopathe, des guerres de religion et de Jolan le on-sait-plus-qui-c’est.

Posté le 23 avril 2014  à 11h29

Très chouette !

Cat
Posté le 23 avril 2014  à 12h02

Oui c’est top cette progression du travail d’une planche. Ça nous montre à quel point tout cela est étudié et maîtrisé. C’est pas moi qui arriverai un jour à faire le dixième de ça.
Dommage de voir toute cette somme de travail gâchée par un scénario moyen.

Posté le 23 avril 2014  à 12h11

C’est vrai …

Posté le 24 avril 2014  à 5h42

Merci.

J’avais plein de choses à dire sur le changement de religion et les bouleversements de la vie quotidienne, mais j’ai eu peur que ça alourdisse le paragraphe. On verra si j’en ajoute ou pas plus tard (en général, quand je dis ça, c’est le « ou pas » qui compte) (donc si vous pensez que ce serait bien d’en avoir plus, c’est maintenant qu’il faut militer).

Posté le 24 avril 2014  à 9h18

mais ouais ajoute quoi !!

Posté le 24 avril 2014  à 12h35

Oui, oui, ajoute !

Et c’est vrai que c’est un rude travail que la création d’un album.
Quand je pense à tous ceux qui spolient la BD, je suis sûre qu’ils
ne se rendent même pas compte de tout le travail de recherche et
tout le talent artistique et scénaristique que cela représente. En outre,
on apprend quand même pas mal de choses, finalement.

Posté le 24 avril 2014  à 16h59

Tiens salut reg c’est la première fois que je te vois ! Sympa ton avatar !

Posté le 24 avril 2014  à 18h42

C’est Muff

Avant j’apparaissait en tant qu’invitée Anonyme pis j’ai fait mon coming out :p

Posté le 24 avril 2014  à 20h50

Aaah, la félicité d’être une nouvelle membre de TBD ! Quelle chance tu as. Ca ne m’est pas arrivé depuis 15 ans (en plus à l’époque j’étais le seul membre, c’était tout pourri comme secte).

Bon j’ai ajouté quelques paragraphes sur la religion nordique. Rien de trop lourd, je pense, juste une présentation des rites et habitudes.

Je rappelle que je me contente de vulgariser, et que donc tous les propos historico-géographiques du site peuvent sûrement être nuancés, améliorés. Je crois que ça peut quand même servir à se faire une idée de la vie viking.

Il faut savoir aussi qu’une grande partie de ce qu’on sait ou croit savoir des Vikings nous vient d’écrits chrétiens tardifs, pas forcément super fiables. Il y a donc un mélange assez sympa de légende et de réalité. J’aime.

Posté le 25 avril 2014  à 14h44

C’est Muff

Avant j’apparaissait en tant qu’invitée Anonyme pis j’ai fait mon coming out :p

j’ avais vu ! ben je t’ avais pas reconnu désolée !

Posté le 26 avril 2014  à 7h30

(Ah bah pas grave, Shaniafirst ^^)

J’aime beaucoup ce que tu as (d)écrit, ThorgalBD. C’est vrai que le fait de mêler la réalité historique avec la série risque de dénaturer la fiction du départ. Je m’étais déjà fait la remarque que du coup, en fait
et finalement, on connait la fin de la lutte de Jolan : il va perdre ! Que
va devenir la famille, sans ses repères déiques ? Que va devenir Thorgal, sans Dieux pour le harceler sans cesse ? Est-ce là le début de la fin des aventures de Thorgal ?

Posté le 26 avril 2014  à 8h07

c’ est possible !

Posté le 26 avril 2014  à 9h16

(Ah bah pas grave, Shaniafirst ^^)

J’aime beaucoup ce que tu as (d)écrit, ThorgalBD. C’est vrai que le fait de mêler la réalité historique avec la série risque de dénaturer la fiction du départ. Je m’étais déjà fait la remarque que du coup, en fait
et finalement, on connait la fin de la lutte de Jolan : il va perdre ! Que
va devenir la famille, sans ses repères déiques ? Que va devenir Thorgal, sans Dieux pour le harceler sans cesse ? Est-ce là le début de la fin des aventures de Thorgal ?

Je ne suis pas trop inquiet pour ça, en fait, parce que l’histoire de Thorgal n’est pas vraiment liée à la nôtre, on peut imaginer une fin tout à fait différente.
D’autant que les conquêtes de Magnus font penser, je trouve, aux conquêtes de Charlemagne, je pense notamment à la prise de la Saxe, les fameuses guerres contre les Saxons et toutes les lois très dures mises en place pour éliminer les anciennes croyances.
Il y a donc un mélange, une inspiration, plutôt qu’une copie.

Mon propos est un peu là pour dire de faire gaffe à toutes ces références historiques, on perd le fil d’un monde qui avait sa propre originalité. Je crois que c’est l’un des écueils de la reprise de la série, un changement profond de philosophie. Avant on avait l’histoire d’un homme, maintenant on a l’histoire d’un monde. Thorgal n’ayant jamais eu l’ambition d’être un grand de son monde, il devient fatalement un petit.
On le perd.

Posté le 26 avril 2014  à 10h38

Mon propos est un peu là pour dire de faire gaffe à toutes ces références historiques, on perd le fil d’un monde qui avait sa propre originalité. Je crois que c’est l’un des écueils de la reprise de la série, un changement profond de philosophie. Avant on avait l’histoire d’un homme, maintenant on a l’histoire d’un monde. Thorgal n’ayant jamais eu l’ambition d’être un grand de son monde, il devient fatalement un petit.
On le perd.

Je suis tout à fait d’accord.
C’est vraiment le point rédhibitoire de cette reprise de la série, à mon avis.

Posté le 26 avril 2014  à 14h56

C’est qu’avec la série Louve on tombe dans le fantastique à fond et avec Jolan dans l’historique. Alors c’est dur de faire la balance ! Surtout que quand historique et fantastique vont se mélanger, ça
va être bizarre, enfin je veux dire, c’est pas dans les habitudes de ce que j’ai lu dans les albums de la série mère. J’appréhende un peu.

Posté le 26 avril 2014  à 19h02

ouaip moi aussi !

Posté le 28 avril 2014  à 22h37

Comme les trois messages du dessus, je suis totalement d’accord. Tu as formalisé une pensée autour de laquelle je tourne depuis un moment sans réussir à mettre de mots dessus, merci.

J’aime beaucoup les paragraphes analysant l’album. Ils constituent une valeur ajoutée très intéressante à mon sens. Oui, en si peu de place, on simplifie forcément mais j’ai trouvé ça très bien fichu et prenant. Du coup j’aimerais savoir si le projet est à terme d’écrire ainsi sur chaque album ou alors si celui-là t’avait particulièrement fait cogiter ?

Posté le 29 avril 2014  à 6h47

Merci.
Je viens de répondre dans le sujet dédié aux fiches d’albums ICI.
A l’heure actuelle 17 albums ont une fiche assez complète, avec des analyses, des bonus, des planches, des réflexions historiques ou géographiques ou philosophiques…

J’aimerais bien que tous les albums aient droit aux mêmes égards, j’ai plein d’idées, plein de choses intéressantes (ou pas) à raconter, des anecdotes… mais je manque de temps, notamment parce que les albums sortent à un rythme effrayant (pour moi). Pour suivre le rythme, je dois faire 4 ou 5 fiches par an minimum.

Si vous avez envie d’en parler, je vous propose de le faire dans le sujet dédié.

< 1 2 3 4 5 6 >
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Kriss de Valnor – 4 – Alliances