LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Jeunesse · de · Thorgal · – · 1 · – · Les · trois · soeurs · Minkelsönn

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

104 206 visiteurs 159 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 1 – Les trois soeurs Minkelsönn
< 1 2 3 4 >
Jeunesse de Thorgal - 1 - Les trois soeurs Minkelsönn
Posté le 31 octobre 2012  à 16h47

C’est trop tôt à mon goût mais les premières infos fuitent déjà largement sur Internet, alors je vais vous dire quelques mots sur le premier album de La jeunesse de Thorgal.

Cet album s’appellera « Les trois soeurs Minkelsönn ». Il s’agit d’un retour sur l’enfance de nos héros, à l’époque de l’album « Aaricia » (juste après, en fait).

En voici la couverture, peut-être définitive.

Cette couverture a été réalisée, vous vous en doutez, par Grzegorz Rosinski, sur une toile alors que les dernières étaient plutôt sur planches.

Les auteurs de cet album sont Roman Surzhenko au dessin et Yann au scénario.

Posté le 1 novembre 2012  à 15h23

rien qu’a voir la couverture, déjà on voit le caractére de thorgal bien trempé

on peut donc ce dire, des pillard une veille tour …. peut être un truc classique du sauvetage de princesse en détresse?
ou déjà une passerelle entre deux monde..

Posté le 1 novembre 2012  à 17h15

Je pense à la prisonnière de la tour basse .

Anonymous
Posté le 2 novembre 2012  à 9h48

Ouais ça me paraît une bonne idée Isis !
J’ai toujours trouvé que l’histoire de Slive et de Gandalf le fou était un peu trop floue ! J’aurais bien aimé en savoir plus sur les années de règne de Gandalf le fou … Par contre il ne me semble pas que dans le tome 1 Thorgal reconnaisse Slive …

Posté le 5 novembre 2012  à 8h50

ça a l’air sympa, finalement. je n’étais pas très tenté par cette série dérivée mais ça a l’air alléchant

Posté le 20 novembre 2012  à 13h33

Je suis en train de faire mon budget 2013 .

On a une idée sur la date de sortie :

Posté le 20 novembre 2012  à 17h17

Oui, on a.

L’album sort en février, 1er d’une salve digne de l’inspecteur Harry.
4 albums en tout en 2013 (Jeunesse 1 – Louve 3 – Kriss 4 – Thorgal 34), deux avant l’été et deux après.

Posté le 20 novembre 2012  à 19h04

En fait, Lien vers www.thorgal-bd.fr, c’est facile.

Tu poses une question et tu as la réponse.

Merci Lien vers www.thorgal-bd.fr

Anonymous
Posté le 15 décembre 2012  à 19h41

salut! ici vous pouvez trouver huit pages de « La jeunesse »: Lien vers thorgalverse.blogspot.com

Posté le 15 décembre 2012  à 20h24

Merci pour ce lien JS ! De mon côté, je vous proposerai rapidement des planches en français.

J’avais lu ces planches en noir et blanc, pas en couleurs, et je trouve les couleurs, heu, je sais pas, je ne suis pas sûr de bien aimer.

Je ne pense pas que c’est Graza (ou alors elle a changé d’approche).

Posté le 15 décembre 2012  à 22h16

Couleurs informatiques

j’ai compris qui sont les 3 « soeurs »

Posté le 16 décembre 2012  à 1h50

Je ne les trouve pas déplaisantes ces planches.
Le rendu a un côté plus lisse mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Et le dessin est de qualité, net et précis.

Posté le 16 décembre 2012  à 2h48

Couleurs informatiques

j’ai compris qui sont les 3 « soeurs »
Tu as raison pour les couleurs Qu’est-ce qu’ils sont lourds avec ça. Je suis désolée, mais ça, ça me met hors de moi. Les couleurs traditionelles ont toujours été bien plus belles, mais on dirait de l’obstination à vouloir introduire les couleurs informatiques partout. Pourquoi ? C’est moins cher ? Ah ouais mais alors, quitte à faire encore moins cher, engager quelqu’un qui dessine des bonhommes bâton et ne vous cassez plus la tête.

Je me souviens d’une série dont le premier album, en couleur directe, était à couper le souffle. Le second, coloré à l’ordi… était simplement moche. Le dessin était le même, mais la couleur informatique cassait tout.

Bon, après, le dessin est correct, c’est sympa. Mais snif, ça aurait été mieu avec Graza .

À part ça, moi aussi j’ai compris…

Ça fait d’ailleur pas un peu doublon avec

les orques de le Bateau-Sabre ?

Posté le 16 décembre 2012  à 8h33

Pourquoi ? C’est moins cher ?

Oui ! La mise en couleur traditionnelle à l’aquarelle prend du temps et demande du travail supplémentaire à l’impression puisqu’il faut faire une version particulière de la planche (que l’on appelle « bleu ») sur laquelle on applique les couleurs. Le « bleu » est une version de la planche où les traits noirs de l’encrage sont imprimés en bleu clair. Il faut faire attention aussi de bien respecter les nuances, un rouge-orangé d’une tunique par exemple doit être le même à chaque case où il est employé (c’est plus simple à faire d’un clic de souris).
Après dans les deux techniques (traditionnelle et informatique), tout dépend de l’habileté du coloriste ! Tu peux avoir de bons résultats comme du très laid dans les deux cas…

Posté le 16 décembre 2012  à 9h16

Je crois que c’est effectivement le rendu informatique qui me fait drôle. Ce n’est pas moche, c’est juste différent.

Au niveau du choix des teintes, j’ai l’impression qu’il y a un hommage aux premiers albums de la série, ce qu’on pourrait appeler « l’époque framboise », quand les couleurs primaires étaient largement majoritaires dans les cases (bleu-jaune-rose).

Je trouve que dans les scènes de nuit, le contraste entre les zones sombres et les zones éclairées par les torches n’est pas assez accentué. Et les torches ont une « aura » bizarre. Mais j’attends de voir l’album en vrai pour un jugement définitif.

A part ça, les dessins sont très jolis.

Je m’avance mais les couleurs sont peut-être de Roman, parce qu’il travaille sur ordinateur, et parce qu’il a colorisé ses planches dans le hors-série « Aux origines des Mondes ».

Qu’est-ce qu’ils sont lourds avec ça. Je suis désolée, mais ça, ça me met hors de moi. Les couleurs traditionelles ont toujours été bien plus belles, mais on dirait de l’obstination à vouloir introduire les couleurs informatiques partout. Pourquoi ? C’est moins cher ? Ah ouais mais alors, quitte à faire encore moins cher, engager quelqu’un qui dessine des bonhommes bâton et ne vous cassez plus la tête.

Il y a eu de beaux ratages ces 10-15 dernières années… On en arrive à des albums qui sont parfois recolorisés quelques années après leur 1ère édition.
Tiens pour ma part, moi qui adore le travail de Gine et de Rita, j’ai été très déçu des colorisations des albums de Neige et Finkel, deux excellentes séries qui sont passées du jour au lendemain aux couleurs informatiques. C’est la même coloriste pourtant, mais c’est comme si maman avait arrêté de faire des tartes-maison pour nous refiler des surgelées.

Posté le 16 décembre 2012  à 22h16

Roman vient de me confirmer qu’il est le coloriste de cette nouvelle série.

Vu de plus près, sur cette image qu’il m’a envoyée, on voit que c’est très détaillé et que les couleurs semblent être « aquarellisées », avec un effet papier, si vous voyez ce que je veux dire.

J’ai feuilleté l’album « Aux origines des Mondes » pour revoir les planches colorisées par Roman, et c’est vrai qu’elles rendaient vraiment bien. Donc, comme je disais plus haut, j’ai hâte de voir l’album en vrai.

Le rendu a un côté plus lisse

Oui, voilà, c’est ça qui fait un peu curieux. Il faut un temps d’adaptation.

on dirait de l’obstination à vouloir introduire les couleurs informatiques partout. Pourquoi ? C’est moins cher ?

L’explication est donc toute autre, c’est simplement un changement de coloriste. Et le garçon dessine deux albums par an, et fait les couleurs en plus ! Le Lombard est un esclavagiste !

Au niveau du choix des teintes, j’ai l’impression qu’il y a un hommage aux premiers albums de la série, ce qu’on pourrait appeler « l’époque framboise », quand les couleurs primaires étaient largement majoritaires dans les cases (bleu-jaune-rose).

Je précise ce que j’ai voulu dire : ce sont plus des couleurs « à la Rosinski » que des couleurs « à la Graza ». Je crois.

Posté le 18 décembre 2012  à 12h51

on dirait de l’obstination à vouloir introduire les couleurs informatiques partout. Pourquoi ? C’est moins cher ?

L’explication est donc toute autre, c’est simplement un changement de coloriste. Et le garçon dessine deux albums par an, et fait les couleurs en plus ! Le Lombard est un esclavagiste !

Ouais, mais alors la question qui se pose c’est: pourquoi ce changement de coloriste ? Et rien ne prouve que la réponse soit innocente.

Je peux jouer les ingénues et penser que c’est Surzhenko qui voulait colorier son bébé… Mais je doute que cela soit aussi simple. Ou alors c’est Graza qui n’a pas le temps ? Mouaaaiiiis, on peut y croire.

Mais ce que je me demande, simplement, c’est s’ils ont pas fait appel à Surzhenko pour dépenser moins de sousous.

Posté le 19 décembre 2012  à 7h46

Mais c’est la théorie du complot !

Je pense pourtant que tu donnes la réponse : soit Roman a souhaité mettre en couleurs son propre album, ce qui est bien normal, il a raison. Soit Graza ne peut pas coloriser trois albums en 8-10 mois, ça fait vraiment beaucoup. Ou un peu des deux.

Moi je trouve tout ça très logique.

Quant au prix, je ne vois pas en quoi changer de coloriste ferait économiser des sous à l’éditeur. Ce n’est pas du travail au rabais, c’est juste une approche différente. Un peu comme si on disait que Rosinski est passé à la couleur directe pour économiser sur la coloriste !

Posté le 19 décembre 2012  à 9h18

Pour ma part, je trouve que les couleurs sont ternes et manquent franchement de nuances/contrastes, pas vous?

Posté le 19 décembre 2012  à 11h45

Pour ma part, je trouve que les couleurs sont ternes et manquent franchement de nuances/contrastes, pas vous?

Après ces quelques jours de réflexion, j’ai l’impression que c’est un choix artistique.

J’ai les premières planches de l’album depuis peu, je vais vous les proposer très vite en ligne. Du coup, j’ai pu mieux les « étudier ».
Voici donc mon avis 2.0 : en premier, je commence déjà à m’habituer, la surprise du début étant passée. En second, on voit sur les planches en grand format qu’il y a beaucoup de nuances, mais que le contraste est léger et les couleurs assez flashy.

J’en reviens donc à ce que je disais plus haut. Je pense que l’auteur a voulu inscrire son album dans la ligne de ceux de l’époque de la jeunesse de Thorgal, notamment de « L’enfant des étoiles », avec une mise en couleurs plus proche de Rosinski dans les années 80 que de Graza aujourd’hui. Si je ne me trompe pas, c’est un choix qui me semble respectable et cohérent.

Posté le 19 décembre 2012  à 12h46

Mais c’est la théorie du complot !
Un peu, mais je dois bien dire que c’est une tendance que j’observe continuellement: économiser partout. D’ailleurs, c’est bien pour ça que les couleurs informatiques envahissent tout partout: économie de temps, de moyens, d’apprentissage… Ma théorie n’est pas tellement invraisemblable.

Je pense que l’auteur a voulu inscrire son album dans la ligne de ceux de l’époque de la jeunesse de Thorgal, notamment de « L’enfant des étoiles », avec une mise en couleurs plus proche de Rosinski dans les années 80 que de Graza aujourd’hui. Si je ne me trompe pas, c’est un choix qui me semble respectable et cohérent.
C’est aller loin. Mais c’est possible, je suppose.

Posté le 19 décembre 2012  à 13h37

Ouais mais là je pense que c’est plus une question de temps que d’argent honnêtement. Ca va plus vite car Surzhenko semble habitué à cette technique, puis ça lui permet de tout faire à la fois. Je pense pas que le salaire de Graza représente un gouffre financier pour le Lombard de toute façon.

J’aime pas trop trop ces nouvelles couleurs franchement. C’est vrai qu’il y a une ressemblance avec les vieux albums. Ca m’a rappelé les mines de l’île des mers gelées par moments. Je crois pas que ce soit un bon choix de s’inspirer des premiers albums dont les couleurs flashy étaient LE gros défaut.

Posté le 19 décembre 2012  à 16h16

Petite exclu, cette case colorisée.

Honnêtement, difficile de voir sur cette case qu’elle a été réalisée sur ordinateur.

Je crois pas que ce soit un bon choix de s’inspirer des premiers albums dont les couleurs flashy étaient LE gros défaut.

Je l’ai sûrement déjà dit plein de fois ailleurs, mais j’aimerais voir ce que donnerait le tome 1 « La magicienne trahie » en « couleurs modernes ». J’ai toujours pensé que ça pourrait être une réédition sympa.

Posté le 19 décembre 2012  à 18h12

Moi j’aime bien les couleurs anciennes… Peut-être parce que j’ai grandi avec ce genre de BD, ça ne me dérange pas du tout…

Posté le 20 décembre 2012  à 1h00

Honnêtement, je ne trouve pas qu’il y ai une grande différence entre les derniers albums coloriés par Rosinski (l’épée-soleil ? le Maître des Montagnes ?) et ceux de Graza.

Évidemment, si on parle des tous premiers albums, il y a un changement, mais Rosinski a beaucoup évolués au fil des ans, et Graza l’a très bien remplacé.

Surzhenko colorie bien, mais ça reste de la couleur à l’ordi. Même la couverture du tôme 2 de Louve trahit l’origine de ses couleurs, malgré toutes les techniques ultra sophistiquée d’imitation de toiles et blablabla.

Bref, je ne dis pas que Surzenko fasse mal son boulot. C’est un peu comme si tu essayes de faire une course à cheval avec une vieille jument boiteuse. Même si tu fais de ton mieux, la différence sera évidente.

Posté le 22 décembre 2012  à 14h26

Je crois que c’est effectivement le rendu informatique qui me fait drôle. Ce n’est pas moche, c’est juste différent.

Oui c’est différent, et c’est hélas pour moi quelque chose que je regrette, car je n’ai plus l’impression de reconnaître la saga Thorgal telle que je la connaissais avant. C’est un reproche que je faisais déjà sur la mini-série Louve, qui fait partie des nombreux défauts que je lui trouve (et dont je n’ai toujours pas fait ma critique détaillée ) : je ne remets pas en cause les dessins qui sont sublimes, mais ça me donne encore plus l’impression de lire quelque chose de différent, déjà qu’il s’agit d’une série parallèle (le passage à la couleur directe sur la série-mère m’avait moins troublé vu qu’on restait sur la même série, par exemple).

Et ces premières planches des 3 sœurs Minkelsonn me donnent la même impression. Heureusement qu’il y a la mini-série Kriss de Valnor pour sauver l’honneur !

Posté le 22 décembre 2012  à 17h49

L’album est déjà prépublié dans le quotidien belge « Le Soir », partenaire régulier de la série.

(le passage à la couleur directe sur la série-mère m’avait moins troublé vu qu’on restait sur la même série, par exemple).

Moi, au contraire, j’ai plus peiné sur la série-mère que sur les séries des Mondes. Justement parce qu’elle avait une longue histoire auparavant.
J’aime beaucoup le travail actuel de Rosinski mais j’ai quand même une pointe de regret par rapport aux albums d’avant.

Les expérimentations sur les Mondes de Thorgal me dérangent beaucoup moins, d’autant que je trouve les deux dessinateurs très très bons, très respectueux de l’univers de Thorgal et des codes de la série.

Posté le 25 décembre 2012  à 7h22

Les dessins me plaisent vraiment beaucoup

et puis j’adore les baleines, donc bon
pour une fois, un épisode « des mondes » que j’ai hâte de lire !

Posté le 25 décembre 2012  à 10h15

Oui ! Et les planches, sont en ligne, comme je l’ai dit ailleurs.
La jeunesse de ThorgalLes trois sœurs MinkelsönnTome 1Février 2013

Posté le 5 janvier 2013  à 22h06

Personnellement, j’aime bien ce que j’ai lu!
Je suis contente de voir une jeune Aaricia un peu futile! Pas trop, mais juste assez pour nous rappeler que la Aaricia des premiers albums a bel et bien existée! Ce qui ajoute de la cohérence, je trouve à une série en multiplication qui s’éparpille.

Posté le 6 janvier 2013  à 1h47

Personnellement, j’aime bien ce que j’ai lu!
Je suis contente de voir une jeune Aaricia un peu futile! Pas trop, mais juste assez pour nous rappeler que la Aaricia des premiers albums a bel et bien existée! Ce qui ajoute de la cohérence, je trouve à une série en multiplication qui s’éparpille.
Ben, c’est surtout une petite fille.

Faut pas pousser quand même. Je n’ai pas de honte à reconnaitre que j’avais des periodes de crétinerie intense quand j’étais gosse.

Posté le 7 janvier 2013  à 21h33

après l’interview de l’auteur que j’ai pu voir, j’ai envie de lire, même si, au départ le sujet m’emballait pas !

Posté le 17 janvier 2013  à 20h45

Il est imprimé ! Je l’ai !

Et on parle de Thorgal-BD dans cet album. Si. Une surprise.

Posté le 18 janvier 2013  à 21h52

Encore un pas supplémentaire vers la gloire !

Mais arf, nous on doit attendre encore 2 semaines.

Posté le 19 janvier 2013  à 18h29

Je précise que le site est cité dans un encart qui est placé dans l’album (on en voit un petit bout à gauche sur la 2ème photo ci-dessus). J’ajoute que cet encart contient une surprise, dont je vous parlerai en temps voulu.

Tiens un détail que j’avais remarqué : l’un des personnages s’appelle Alkant, un nom qui me fait penser à Alcante, scénariste qui devait s’occuper des one shots Thorgal avant que le projet ne soit annulé. :

A part ça j’ai lu l’album, bien sûr !

Posté le 19 janvier 2013  à 23h27

A part ça j’ai lu l’album, bien sûr !

Et tu l’as trouvé comment ? J’ai pas pu m’empêcher de demander…^^

Posté le 20 janvier 2013  à 17h19

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, mais je peux dire sans trop en dévoiler que

il y a beaucoup de références aux albums de la série mère, j’ai d’ailleurs repéré une jolie coquille

et puis aussi que, comme dans tous les albums de Sente et Yann
les dieux sont très très très très présents dans la vie de Thorgal

Les relations entre Thorgal et Aaricia sont

bien pensées, avec un Thorgal qui a quand même le double de l’âge de la gamine. Il est affectueux mais cela reste une petite fille pour lui. Je trouve bien que le scénariste prenne son temps, et certainement quelques albums, avant de lancer la love story.

J’ajoute que la lecture de l’album est très agréable, que savoir d’où on part et savoir où on va donne un certain confort, au scénariste comme au lecteur.
Les dessins très enneigés sont très beaux, avec beaucoup de personnages connus, très bien dessinés.
Pour les couleurs, à part peut-être les visages un peu lisses et les halos des torches, je m’y suis habitué tout de suite.

Juste un petit reproche au dessinateur, Thorgal et Bjorn me semblent un peu petits pour des ados de 15 ans environ.

Posté le 27 janvier 2013  à 14h41

Roman vient de me confirmer qu’il est le coloriste de cette nouvelle série.
[…]
Je précise ce que j’ai voulu dire : ce sont plus des couleurs « à la Rosinski » que des couleurs « à la Graza ». Je crois.

Suite aux conversations que j’ai eues récemment avec Roman, je peux donner quelques précisions.

Tout d’abord, il faut savoir que certaines cases de l’album sont mises en couleurs au pinceau (dans les premières pages). Une sorte de test, je pense, avant de se lancer.

Cette mise en couleurs a été observée, commentée et validée par Grzegorz Rosinski. Je crois que cela confirme ce que je vous disais plus haut, quand je parlais d’un retour à des couleurs plus proches de celles de Rosinski que de celles de Graza.

Et je crois aussi qu’il est ravi de mettre en couleurs ses albums.

Posté le 28 janvier 2013  à 13h22

Tout d’abord, il faut savoir que certaines cases de l’album sont mises en couleurs au pinceau (dans les premières pages). Une sorte de test, je pense, avant de se lancer.
¿Ça veut dire qu’il continuera au pinceau les prochains albums?

Bonne nouvelle ça .

Posté le 28 janvier 2013  à 19h36

Non ! Au contraire, me suis mal exprimé. Il a fait un test au pinceau, puis a poursuivi à l’ordinateur en reproduisant la technique, après en avoir discuté avec Rosinski.

Je crois qu’il apprécie beaucoup le travail avec la tablette graphique, peut-être pour la souplesse de l’outil. Ce qui ne l’empêche pas de très bien dessiner avec un crayon, je l’ai vu faire.

Posté le 28 janvier 2013  à 19h36

Non ! Au contraire, me suis mal exprimé. Il a fait un test au pinceau, puis a poursuivi à l’ordinateur en reproduisant la technique, après en avoir discuté avec Rosinski.

Je crois qu’il apprécie beaucoup le travail avec la tablette graphique, peut-être pour la souplesse de l’outil. Ce qui ne l’empêche pas de très bien dessiner avec un crayon, je l’ai vu faire.

Posté le 1 février 2013  à 13h59

[c=red:db08ea6fbc]Message du webmestre : L’album est paru, donc à partir d’ici c’est SPOILER, à vous de voir si vous voulez voir.[/c:db08ea6fbc]

Bon ben j’ai lu l’album que j’ai beaucoup aimé et que j’achèterai au contraire des albums de Kriss et de Louve que j’ai arrêté d’acheter (Kriss, parce que je n’appréciait pas les dessins, Louve parce que c’était un peu « niais »).
On dirait un vrai et beau Thorgal, tout comme au début, quand on était ado et qu’on découvrait avec émerveillement La Magicienne Trahie.
Beaucoup de références aux premiers tomes, c’est agréable et en fait une série bien intégrée au(x) monde(s) de Thorgal.

Par contre, ce qui m’a le plus dérangé, c’est que Thorgal perde son pucelage avec une fille qu’il n’avait jamais vu avant, qui apparaît un brin nympho (donne-moi ta 1ère fois pour me payer), je trouve ça vraiment regrettable, surtout que Thorgal dit qu’il est tiraillé car il a des sentiments pour Aaricia et finalement ne fait pas d’autres objections lorsqu’elle lui saute dessus. (On dirait un clin d’oeil à JVH avec Largo avec Christel). Au passage, énorme, le passage dans le contexte actuel, où Thorgal ne la repousse que parce qu’il croit que c’est un homo!).

Posté le 1 février 2013  à 14h28

Complètement d’accord avec la plupart de tes remarques ! Je trépignais d’impatience pour en parler car j’ai eu la chance d’acheter le volume samedi dernier à Versailles en avant-première.
Pour ce qui est de ce qui t’a énervé je trouve que même si c’est envoyé un peu rapidement, c’est assez intéressant quand même cette idée. On voit bien que Thorgal est très attaché à Aaricia, mais c’est encore une petite fille et c’est pas encore un amour fou partagé. Et puis cette fille, elle nous rappelle carrément quelqu’un non ?

Posté le 1 février 2013  à 14h30

en tous cas je trouve les dessins superbes , l’histoire plutôt bien menée, l’ambiance générale très thorgalienne… Bref, j’ai hâte de savoir la suite !!!

Anonymous
Posté le 2 février 2013  à 9h58

PAR LES TESTICULES NOIRES DE FENRIR!

Bon je trouve l’album au magasin et comme d’habitude depuis » LA bataille d’Asgard » je lis discretement dans un coin. je sais que c’est pas bien.
Alors je commence l’album au début bien sympathique. Les dessins sont superbes. J’ai vraiment cru au début que j’allais aimer l’album car je me replongeais dans l’ambiance de « L’enfant des étoiles » et de « Aaricia » en retrouvant les vikings. On avait de quoi faire une histoire sympathique avec la famine, le tempérament des vikings et la quête des soeurs…
Malheureusement le plaisir est de courte durée car on réalise que Yann persévère dans ses travers. Pour commencer, je ne sais pas qui est responsable du lettrage mais je ne le félicite pas quand Thorgal chante, il a cru bon de former des vagues avec les vers sauf que ça fait moche et illisible -_-. En parlant de chant, ben Thorgal qui chantait comme une casserole (première planche de Holmganga) devient subitement un nouvel Orphée qui charme les baleines. Waaaaa En fait plus je persévère dans l’histoire plus les incohérences se multiplient, plus je me demande si Yann a lu la série.. On a par exemple un passage où Thorgal demande à Hiérulf qui sont les Nornes. Ok on a un gamin baigné dans la culture nordique depuis toujours qui ignore ça. Bref un passage prétexte pour introduire une explication de manière peu subtile (exactement comme quand Louve demande ce qu’est une dextre à Vigrid). Toujours dans le domaine de la mythologie, Thorgal parle du Styx dans l’une de ses chansons. BORDEL le Styx c’est la mythologie GRECQUE pas nordique. *facepalm*.
Je ne parlerais même pas de l’image de Frigg que la série avait construite (gentille et bienveillante) complètement détruite et transformée en salope qui croit naïvement ce que Loki lui raconte et s’en moque de son erreur quand elle la réalise.
« Je suis Thorgal fils des étoiles », bon sang! serait-ce possible de rappeler au scénaristes que Thorgal n’est pas censé le savoir puisqu’il a perdu la mémoire après sa rencontre avec son grand-père.
L’apparition de Slive aurait pu aussi me donner des frissons de nostalgies si le passage n’était pas aussi grotesque. Ouais parce que reconnaitre Thorgal rien qu’en le touchant c’est de la merde. J’ai du aussi lire trois fois la réplique sur les testicules de Fenrir pour être sur que je ne rêvais pas. Encore une fois la bd n’a même pas la décence d’offrir une histoire complète et on devra encore attendre un an (ou plus) avant de connaître la conclusion qui sera surement nulle à l’image du reste.

Et puis la fin MON DIEU! Yann s’est vraiment surpassé. J’étais dégoûté pour le fanservice gratuit entre Vigrid et la gardienne, voilà qu’il fait encore mieux avec Thorgal et…un chat! Paye ton prétexte (pour le réchauffé avec mon corps lol) C’est quoi le prochain passage de sexe gratuit? Aaricia et Muff?
Bref la série tourne tellement au vinaigre que j’envisage sérieusement de réhabiliter « Le royaume sous le sable » (croyez-moi c’est dire).
ça fait vraiment du bien de passer sa frustration sur un pavé.

Posté le 3 février 2013  à 8h09

Mince, moi qui était emballée par les dessins… Hâte de le lire tout de même, pour voir…

Posté le 3 février 2013  à 9h50

Au passage, énorme, le passage dans le contexte actuel, où Thorgal ne la repousse que parce qu’il croit que c’est un homo!).

Bah, comment tu réagis quand quelqu’un te saute dessus ? D’autant plus si c’est quelqu’un qui ne t’attire pas du tout ?
Si Thorgal avait accepté le baiser sans broncher, ça aurait été bien curieux.

Thorgal est très attaché à Aaricia, mais c’est encore une petite fille et c’est pas encore un amour fou partagé.

Voilà, exactement mon idée. Pour ma part je trouve normal (et sain) que Thorgal et Aaricia ne soient que des camarades, tant qu’elle est une petite fille. Un bon point, pour moi.

BORDEL le Styx c’est la mythologie GRECQUE pas nordique.

Bé vi. J’ai levé un sourcil.

On a par exemple un passage où Thorgal demande à Hiérulf qui sont les Nornes. Ok on a un gamin baigné dans la culture nordique depuis toujours qui ignore ça.

Bof, c’est quand même un gamin qui grandit à l’écart du groupe, et n’a pas de parents.

En parlant de chant, ben Thorgal qui chantait comme une casserole (première planche de Holmganga) devient subitement un nouvel Orphée qui charme les baleines.

Là je ne suis pas d’accord, je pense que l’idée du scénariste est qu’il y a chez Thorgal ce « quelque chose » qui fait que certains atlantes, comme Slive ou Louve, attirent les animaux. Même avec une voix de casserole.

Sauf que…

»Je suis Thorgal fils des étoiles », bon sang! serait-ce possible de rappeler au scénaristes que Thorgal n’est pas censé le savoir puisqu’il a perdu la mémoire après sa rencontre avec son grand-père.
…effectivement Thorgal a perdu la mémoire et ses pouvoirs.
Donc il n’attire plus les animaux, et ne sait pas qu’il vient des étoiles.
Là il y a pour moi une vraie erreur, qui fait bizarre.
A la limite, pour les baleines, on peut se dire que c’est le « destin » qui les pousse vers lui. Ou Odin, ou Loki… Mais quand il braille qu’il est fils des étoiles…

Le passage avec Slive ne m’a pas dérangé, d’autant qu’il est superbement dessiné et plein de tension mais comme je le dis régulièrement ici, je pense qu’il n’est pas indispensable de multiplier les références à la série mère, en plus ça multiplie les risques d’erreurs.

Sinon je trouve que c’est un bon album avec une histoire complètement dans l’esprit de la série, des personnages qu’on retrouve avec plaisir. Solveig, Hiérulf, Bjorn.

Le dessin est superbe, les couleurs fonctionnent, l’histoire se tient et s’ancre dans le quotidien de la vie rude des Vikings.
En plus ils tuent le chien. Pour une fois qu’ils tuent le chien, c’est rare ça, le chien s’en sort toujours d’habitude.

L’histoire est en deux tomes, la fin sera donc dans le prochain, « L’oeil d’Odin ». 2 tomes je trouve que c’est bien, ça laisse le temps à l’histoire de mûrir en nous, mais ça ne traîne pas pendant 10 ans.

Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter aux quelques coquilles, qui vont échapper à beaucoup de lecteurs. Mais elles auraient pu être évitées, ça aurait bonifié l’album, dommage.

Posté le 3 février 2013  à 11h23

je pense que l’idée du scénariste est qu’il y a chez Thorgal ce « quelque chose » qui fait que certains atlantes, comme Slive ou Louve, attirent les animaux. Même avec une voix de casserole.

Tout à fait d’accord. Et en plus au départ, ça ne m’a pas dérangé du tout qu’il puisse leur parler… J’avais un peu zappé cette histoire d’effacement de la mémoire.
Alors, évidemment avec le recul, c’est un peu plus gênant qu’il hurle « je suis Thorgal fils des étoiles » .
D’un autre côté, on peut toujours combler ce vide sidéral en se disant que considéré comme envoyé des dieux Thor, Aegir, il est appelé ainsi par Leif Haraldson, depuis sa plus tendre enfance.
Non ? c’est trop tiré par les cheveux ??
C’est pas beaucoup plus incohérent que tout ce que raconte Slive par rapport à ce qui est raconté ensuite sur la famille de Thorgal…
Bref, si on s’arrête à ces erreurs là on n’a pas fini !
Par exemple, même si ce n’est pas très net, on a quand même l’impression que Slive porte un bandeau, or elle dit avoir perdu son oeil lors de son évasion…
Et personne n’a la même impression que moi, pour la fille de la fin de l’album ???

Posté le 4 février 2013  à 19h16

La fille ? Heu, précise un peu ?

Plusieurs réactions sur Facebook, sur la coquille qu’on évoquait plus haut. On est sûrement assez nombreux à avoir tiqué, donc.

Posté le 4 février 2013  à 20h40

bé heu, c’est peut être juste une idée que je me fais …J’en ai discuté avec ma fille qui n’a pas l’air d’adhérer… Donc, c’est sûrement moi qui fabule…
Voilà, je trouve qu’elle ressemble à la fille de Slive…

Posté le 5 février 2013  à 19h22

Alors Thorgal ne sait pas distinguer un gars d’une fille ??

Posté le 5 février 2013  à 19h46

Engourdi par le froid.
Puis dégourdi par la chaude.

Une scène de fesse dans chaque album, depuis quelques temps…
Pas que ça me dérange, c’est juste une remarque.

Voilà, je trouve qu’elle ressemble à la fille de Slive…

Je suis d’accord… avec ta fille !

Posté le 6 février 2013  à 12h59

Impossible que ce soit la fille de Slive ; Thorgal ne connaissait aucune des 2 dans la série-mère, c’est assez manifeste. Ce serait une prise de liberté inutile en plus de leur donner trop d’importance dans La jeunesse de Thorgal… Ou même de faire une apparition furtive comme celle de Slive dans cet album, je trouve que ça ne rime pas à grand chose…

« La » grosse coquille, j’espérais au début que ça n’en soit pas une, mais non. Leif était encore vivant quand Thorgal a perdu la mémoire de ses origines, or là il est bien mort, donc c’est encore une incohérence qui me fait tiquer.

Et bon sang, maintenant qu’on nous a sorti le bracelet de dents de dragonnet, on nous le fait apparaître à toutes les sauces ! Et à chaque fois c’est la même rengaine : pour Louve, Vigrid oublie de lui expliquer son fonctionnement, et pour Thorgal, Aaricia lui a menti vu que ce bracelet n’a de pouvoir que sur les filles de sa lignée…

Et encore une scène de c*l à la fin, qui plus est entre mineurs cette fois… Mais où va le monde ?

C’est désolant car quand un album est bon, on profite de son histoire dans son intégralité sans s’attarder sur ses éventuels défauts. Mais là, j’en vois tellement qui m’énervent que j’en oublie de profiter de ce que l’album pourrait avoir de bon. Je suis très critique.

Seule la série dérivée sur Kriss a réussi à sauver les meubles à mes yeux. Ça montre la différence manifeste de conception de l’univers de Thorgal entre Yann et Sente. Moi qui trouvais pourtant que Sente pêchait quand même par moments comparé à Van Hamme… mais finalement il fait du bon boulot ! Bref, 2 scénaristes différents pour une seule saga, c’est pas top.

Posté le 6 février 2013  à 17h12

Bon ben je vais plus parler de mes théories fumeuses alors.
Pour ce qui est des critiques sur l’album, c’est sûr qu’il y a de gros défauts/des défauts grossiers… Et je suis tout à fait d’accord avec KartSeven

Ça montre la différence manifeste de conception de l’univers de Thorgal entre Yann et Sente. Moi qui trouvais pourtant que Sente pêchait quand même par moments comparé à Van Hamme… mais finalement il fait du bon boulot !

( désolée je n’arrive encore pas à citer…. Je suis indécrottable)
Je trouve aussi que les scénarii de Yann sont plus puérils et plus légers que ceux de Sente (je viens de relire la saga de Jolan et ma foi, je suis plutôt convaincue…). Mais je vous trouve sévères quand même. En tous cas, les dessins de Shurzenko me plaisent beaucoup, et ça donne un album qui se lit avec plaisir.

Posté le 6 février 2013  à 18h26

KartSeven est très frileux en ce qui concerne les Mondes de Thorgal.

Pour ma part j’aime bien. Ce qui n’empêche pas de pointer les lacunes/ erreurs. Et les réussites.

C’est désolant car quand un album est bon, on profite de son histoire dans son intégralité sans s’attarder sur ses éventuels défauts. Mais là, j’en vois tellement qui m’énervent que j’en oublie de profiter de ce que l’album pourrait avoir de bon. Je suis très critique.

L’a priori peut perturber la lecture ?
Peut-être que quand tu reliras l’album, prévenu des p’tites erreurs, tu y prendras plus de plaisir. C’est quand même un album sympa, et super bien dessiné.

Posté le 6 février 2013  à 23h53

En ce qui me concerne, j’ai bien aimé. J’avais un peu d’appréhension, le diptyque L’enfant des étoiles/Aaricia comptant parmi les albums les plus poignants et réussis de la série mère. Cependant, j’ai trouvé que les personnages de ce premier tome restaient fidèles à leurs précédentes apparitions, et ce fut un véritable plaisir que de revoir plusieurs de ces figures attachées aux débuts de la saga.

Pour ce qui est de l’histoire, elle est sympathique bien qu’il faille attendre le prochain album pour pouvoir véritablement se prononcer. Je déplore toutefois qu’elle soit une nouvelle fois centrée sur la mythologie nordique. A force d’impliquer sans cesses les dieux, ces derniers vont finir par perdre tout intérêt scénaristique. Néanmoins, peut-être que la fugace et très belle apparition de Slive préfigure un retours à une ambiance plus science-fictionnesque.

Quant à l’énorme incohérence, je vous rejoins, ce genre d’erreur gâche complètement l’immersion et ruine la continuité de la franchise… Pour la scène de sexe toutefois, je n’ai pas été dérangé. Franchement, je la préfère amplement à la scène de combat dans la boue complètement gratuite du dernier Kriss.^^

Un dernier mot sur les dessins qui sont comme toujours très agréables, Roman Surzhenko nous habitue décidément à ne pas être déçu!

Anonymous
Posté le 7 février 2013  à 15h52

J’ai vérifié et il ne me semble pas que Slive ait un bandeau dans la prison. Enfin, je crois que c’est juste les cheveux et l’ombre qui font cet effet.

Suis-je le seul un peu dérangé par le traitement de Frigg? Ok, les mythologies ont souvent des dieux particulièrement fiers et friands de châtiments disproportionnés mais VH avait quand même pris des libertés avec la mythologie par moments (comme le Ragnarok dans géants qui est le combat des dieux et des géants au début plutôt que la bataille apocalyptique). Jusqu’ici Frigg était bienveillante et aidait toujours Thorgal contre la volonté de son époux.
Donc qu’à la fin, la blondasse balance « j’ai mis en doute les accusations de Loki mais Thorgal n’a pas à s’interposer à ma volonté et les soeurs doivent mourir ! », je trouve ça assez décalé avec la série mère…

Posté le 7 février 2013  à 16h10

L’apparition de Slive aurait pu aussi me donner des frissons de nostalgies si le passage n’était pas aussi grotesque. Ouais parce que reconnaitre Thorgal rien qu’en le touchant c’est de la merde.

Et puis la fin MON DIEU! Yann s’est vraiment surpassé. J’étais dégoûté pour le fanservice gratuit entre Vigrid et la gardienne, voilà qu’il fait encore mieux avec Thorgal et…un chat!

Pour Slive, je pense qu’elle le voit quand il se bat et le reconnaît là. De l’angle de la case sur laquelle est dessinée la bagarre, on peut penser que du mur opposé de sa cellule, elle peut suivre et voir Thorgal.

Sinon, je n’ai pas compris ce que tu entends par Thorgal et un chat??

Posté le 7 février 2013  à 18h16

Pour Slive, je pense qu’elle le voit quand il se bat et le reconnaît là. De l’angle de la case sur laquelle est dessinée la bagarre, on peut penser que du mur opposé de sa cellule, elle peut suivre et voir Thorgal.

…Et de toute façon, il hurle devant la tour « je suis Thorgal Aegirsson, fils adoptif du chef Leif Haraldson »… Alors évidemment, on ne sait toujours pas trop comment elle sait qu’il est le »fils des étoiles », mais on peut supposer qu’elle a cherché des descendants de son peuple, et que c’est même pour ça qu’elle s’est aventurée si loin au sud de son royaume, et qu’elle s’est faite capturer…
Bon d’accord, j’extrapole un peu

Posté le 7 février 2013  à 20h17

Oui, pour moi on est dans le lien psychique, il doit y avoir quelque chose qui lui a fait « sentir » qui est Thorgal.

Suis-je le seul un peu dérangé par le traitement de Frigg?

J’en parle justement dans la petite fiche que je prépare sur l’album, ça fait partie de ce qu’on peut appeler, pour moi, des références artificielles.

Par exemple, Slive et le bracelet, me semblent avoir été ajoutés pour créer des liens avec les 3 autres séries. Des références qui n’ont pas forcément d’intérêt pour l’histoire, elle pourrait se passer d’eux.
D’ailleurs chacun de ces éléments est mis hors-jeu par un des personnages : Aaricia dit que le bracelet ne fonctionne pas, Slive dit que leur rencontre n’est pas pour tout de suite (ce qu’on savait déjà).
Frigg est là pour le mythe et pour la magie de l’histoire des 3 soeurs. Mais c’est vrai qu’elle se conduit assez différemment d’avant, en lien avec ce que font les dieux dans la série principale.

Je pense quand même que les auteurs devraient rester prudents et ne pas multiplier les références, les « passerelles ». Sauf si elles servent l’histoire.
Par exemple, le bâton du roi Gus est à la fois dans « Le bateau-sabre » et « Digne d’une reine », mais il est à chaque fois au coeur du récit. Une passerelle utile.

J’ai un contre-exemple ! J’ai adoré le passage avec la nixe.

Le bracelet, je ne l’aurais pas mis dans l’album. Frigg, aurait pu être moins présente.
Slive, j’aurais juste préféré qu’elle reste silencieuse. Une meurtrière, sauvage, solitaire, mystérieuse.
Pour me faire plaisir, j’ai relu le passage en occultant les bulles où elle parle. J’aime mieux !

On peut aussi se dire que c’est le 1er album, que les auteurs voulaient faire le grand tour du background.

Ma conclusion personnelle : il faut miser sur l’ambiance, les personnages, l’univers et de bonnes histoires. Sans forcément raccorder les différentes séries entre elles.

Anonymous
Allusions aux sciences ?
Posté le 12 février 2013  à 12h53

A propos de cet album, quelqu’un aurait-il une idée de la raison pour laquelle Hiérulf le Penseur fait des allusions à la physique et aux mathématiques/informatique ?

En effet, lors de sa discussion avec Thorgal (au bas de la page 17 et en haut de la suivante), Hiérulf invoque les douze bosons tordus du Dieu Higgs ? Une référence à l’actualité de la physique ?

Et pourquoi parler de Thuring et de sa pomme empoisonnée ?

Je dois avouer que sur le moment ça m’a fait sourire mais je ne vois pas trop le lien…
Autant dans les Lanfeust on partait en quête des jeux de mots, que dans la série Thorgal….

Posté le 12 février 2013  à 15h46

Un private joke, certainement, qui passe inaperçu pour la plupart des lecteurs.

Ce sont deux sujets dont on a pas mal entendu parler l’été dernier, le boson suite à des découvertes du CERN, et le mathématicien Turing (mort empoisonné) parce qu’on a célébré le centième anniversaire de sa naissance.
Je me souviens qu’il y avait eu un Doodle amusant sur Google, à cette occasion, avec des énigmes binaires.

Sauf que… le scénario a été écrit en 2011 (voire avant). Du coup, je n’ai pas de théorie, à part le private joke.

Il y a plein de jurons bizarres dans l’album.

Posté le 12 février 2013  à 18h59

Oui, ça m’a aussi fait sourire, tous ces jurons inédits dans l’album. ^^ On aura quoi plus tard : par les poils de c*l du géant Hjalmgunnar ?

Posté le 12 février 2013  à 19h24

Une marque de fabrique du scénariste ? Je ne connais pas bien son oeuvre.
J’ai quelques Marsupilami, qui sont vraiment sympas, dont mon préféré, « Le pollen du Monte Urticando ».
Et « Little Jones » dans la collection XIII Mystery.

Par contre c’est comme tout, faut pas exagérer. Sinon ça tourne à la parodie.

Posté le 12 février 2013  à 20h41

Même impression et même levers de sourcils lorsque j’ai lu l’avalanche de jurons inédits. Espérons que ça ne va pas devenir une manie, quand même, car c’est parfois un peu limite, par les testicules du loup Fenrir !!!

Anonymous
Posté le 14 février 2013  à 9h15

grosse déception pour ce new thorgal, mais bon c’est comme la plupart des spin off, bcp moins bien que l’original. je n’avais pas acheté les dérivés des troy, je ferai de même avec les thorgal.
épuiser le filon jusqu’au bout, cela me dérange toujours

Posté le 16 février 2013  à 19h51

En tout cas, l’album est en tête des ventes de BD franco-belge (en tête des ventes de BD tout court, d’ailleurs).
Et les trois suivants de la liste sont des reprises, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer.

Preuve que les héros « installés » ont la cote, ou les faveurs des éditeurs, ou les deux, et que l’album a été très bien accueilli par le public.

Dans le modeste classement du site Thorgal-BD, l’album fait le plus beau démarrage pour un album des Mondes.

Ana
Posté le 28 février 2013  à 20h55

C’est fait,…j’ai tout lu l’album, et même que je l’ai lu 2x

Bah au final j’en reviens aux commentaires précédents, à savoir

° Les dessins plutôt bien fichus. Je sais pas vous mais même emmitouflée dans ma couette et avec un bon thé chaud sur la table basse j’avais des frissons à voir toute cette neige Tout ça pour dire que l’ambiance du Northland gelé est super bien rendue! Et que c’est pas bête du tout de le sortir en février….je sais pas si ça aurait eu le même effet si l’album était paru en plein juillet?!

° Pis l’histoire est plutôt sympa…si on fait abstraction des quelques grosses bourdes ( du genre c’est moi le fils de étoiles ,…etc).

° En y repensant….pourquoi Slive sauve Thorgal des méchants bonhommes avec ses doigts pas beaux…si c’est pour le laisser se débrouiller seul face à la meute de loups? Il me semblait qu’elle pouvait les contrôler? :

° Pis pourquoi tout un village obéit aveuglément à un gamin, même si c’est le fils du chef-qui-est-pas-là-pour-le-moment? :

Enfin bref….joli coup…à quand la suite?

Posté le 2 mars 2013  à 21h31

C’est sans doute l’album de la série « Aux origines des mondes » qui m’a le plus plu. La couverture d’abord. Superbe. Surzhenko qui ne démérite pas de manière générale, je le trouve même meilleur que Rosinski (même à son apogée). Le cadre de manière générale: retour dans le village des vikings, le froid, la famine, les premiers émois de Thorgal et Aaricia… La mythologie Nordique de retour également, avec la petite « blague » du nixe notamment… Seule l’histoire des trois soeurs changées en baleine me semble un peu poussive, et surtout le fait que Frigg se soit fait berner par Loki aussi facilement.

Posté le 3 mars 2013  à 11h09

Surzhenko qui ne démérite pas de manière générale, je le trouve même meilleur que Rosinski (même à son apogée)..

Pendez-le!!! Mais pendez-le, quoi !!!

Posté le 3 mars 2013  à 11h31

Il faut pendre Rosinski aussi, alors, parce que je l’ai entendu dire la même chose à propos de Roman !
Mais je suis persuadé que Roman préfère être apprécié, plutôt que comparé.

En y repensant….pourquoi Slive sauve Thorgal des méchants bonhommes avec ses doigts pas beaux…si c’est pour le laisser se débrouiller seul face à la meute de loups? Il me semblait qu’elle pouvait les contrôler?

Je pense que Slive est là pour le clin d’œil. Mais le héros reste Thorgal !
Au passage, arracher la gorge d’un mec à mains nues, brrr…

Pis pourquoi tout un village obéit aveuglément à un gamin, même si c’est le fils du chef-qui-est-pas-là-pour-le-moment?

Je suis content de voir que quelqu’un en parle !

Bjorn chef, c’est possible, pourquoi pas.
Par contre, comme je disais plus haut, je trouve que Bjorn (et Thorgal) est dessiné trop petit. S’il a 15-16 ans, il doit être plus grand que ça, disons format Tjall.
Du coup on a l’impression qu’un p’tit gamin commande à une troupe d’hommes.
Autre chose, s’il a 15-16 ans, il devrait peut-être faire partie de l’expédition de son père. Le commandement du village allant plutôt à un vieux-pas-trop-abîmé ou à une femme à poigne.
Mais ça reste possible, le fils du chef restant au village pour maintenir l’autorité familiale et se forger un peu d’expérience.

Posté le 3 mars 2013  à 19h28

Autre chose.

Voici d’abord une autre référence, amusante et discrète, dont on n’a pas parlé. Dans l’album, Thorgal se rend à l’enclume de Thor.

Dans l’album « Aaricia », la petite fille s’est rendue au marteau de Thor.

La 2ème chose, j’ai discuté de l’album avec une amie qui m’a parlé de l’album « L’enfant des étoiles », et de références dans cet album qui expliqueraient le fameux cri de Thorgal.

J’ai recherché et voici deux scènes, l’une où Frigg appelle Thorgal « Enfant des étoiles », et l’autre où Tjahzi explique à Thorgal qu’il vient peut-être des étoiles.

Qu’en pensez-vous ? Ca pourrait expliquer que Thorgal se pense fils des étoiles ?

Posté le 4 mars 2013  à 11h19

La 2ème chose, j’ai discuté de l’album avec une amie qui m’a parlé de l’album « L’enfant des étoiles », et de références dans cet album qui expliqueraient le fameux cri de Thorgal.

J’ai recherché et voici deux scènes, l’une où Frigg appelle Thorgal « Enfant des étoiles », et l’autre où Tjahzi explique à Thorgal qu’il vient peut-être des étoiles.

Qu’en pensez-vous ? Ca pourrait expliquer que Thorgal se pense fils des étoiles ?

Ça peut le faire. Surtout pour un adolescent. Ëtant donné les vexations qu’il subit, s’afficher comme un être différent, voire supérieur, est quelque chose d’assez logique. Du coup, il cherche dans son passé quelque chose qui rend sa personne exceptionelle. C’est une façon de donner une explication à la haine dont il est objet: ce n’est pas sa faute, c’est les autres qui envient sa condition supérieure. C’est vraiment un trip d’adolescent.

Petite grogne personelle: Bref, faut encore que ce soit nous qui donnions l’explication . Ça commence à bien faire, on a de véritables traités psychologiques sur le forum visant à expliquer les coquilles des auteurs. Parce que personellement, je doute que les auteurs soient allé aussi loin dans la psychologie des personnages (en tout cas, ils ne le montrent pas). Mais bon, on peut dire… « sauvé par le gong »… cette fois-ci…

Posté le 4 mars 2013  à 13h38

Mais tu grognes encore ? Noooon !

On peut en tout cas conclure à un choix scénaristique. Peut-être pas assez visible dans l’album pour être bien compris.

je doute que les auteurs soient allé aussi loin dans la psychologie des personnages (en tout cas, ils ne le montrent pas).

Là, je ne suis pas d’accord du tout. Je trouve au contraire le personnage de Thorgal extrêmement bien traité.
Il est un paria, il vit à part, rejeté. La seule personne qui s’occupe de lui est une petite fille.
Du coup que pense-t-il des Vikings ? Pour moi, il les déteste. Peut-être même qu’il les méprise.
C’est (notamment) ce qui m’a plu dans cet album. Il choisit de faire vivre les baleines et de faire mourir les villageois.
Je pense qu’il y a une vraie réflexion de Yann et qu’il a bien construit son personnage.

La haine viscérale de Bjorn, l’amour enfantin d’Aaricia, la position bancale de Hiérulf au sein de la communauté…
C’est du bon boulot. Je ne vois pas de personnage raté.

Posté le 4 mars 2013  à 15h55

Au fait, en achetant l’album, j’ai eu un ex-libris de Thorgal-Aaricia et la baleine, vous aussi??

Kim
Posté le 4 mars 2013  à 16h14

Bonjour,

J’ai bien aimé ce nouvel album des Mondes de Thorgal. Le dessin de Roman Surzhenko est vraiment beau. Et maintenant grâce à notre webmestre, nous avons une réponse satisfaisante à ce qui me paraissait le plus dérangeant à savoir le cri de Thorgal se proclamant enfant des étoiles.
J’aime bien la manière dont les personnages sont campés les uns face aux autres (Hiérulf, Bjorn, Aaricia et Thorgal) et le fait que Thorgal ne soit pas plus intéressé que cela par Aaricia.
Parfois, j’ai trouvé les passages un peu rapide (dommage que Le Lombard n’offre pas quelques pages de plus à ses auteurs!)…

Moi, je n’ai pas eu le droit à l’ex-libris, snif…

Posté le 5 mars 2013  à 10h15

pennybridge a peut-être arraché une page dans l’album d’à côté ? Ou alors c’est une offre spéciale réservée à certains points de vente.

Je rebondis sur ce que je disais hier, à propos des personnages, pour vous parler de Hiérulf. J’en parle dans la fiche que je vais bientôt poster, mais comme certains d’entre vous (tous ? ) ne lisent pas mes fiches à rallonge, horribles que vous êtes…

J’ai particulièrement apprécié ce personnage dans cet album, et la façon dont il est développé. Parce qu’on le connaît depuis très longtemps, mais on le connaît finalement très peu.

Dans « Les trois sœurs » on lui découvre de nouvelles facettes :
– il semble médecin, botaniste, disons qu’il a une très bonne connaissance des corps et des plantes
– il est garant des traditions (on le savait déjà) avec un rôle religieux fort (ça c’est plus nouveau)
– il est enseignant, il s’occupe des enfants ; d’ailleurs, dans la 1ère scène où il apparaît, il est accompagné de jeunes garçons, partis chasser avec lui pour les enfants du village
– il est respecté/craint par certains, OK, mais aussi raillé voire insulté par d’autres

Je le vois comme le druide du village, mais un druide seulement toléré, pas accepté. Quelqu’un qui finalement est certainement aussi rejeté que Thorgal, peut-être aussi malheureux.

Du coup, il cautionne le choix de Thorgal (dont je parlais plus haut) ; faire vivre les baleines plutôt que vivre les villageois.
Et dans son cas c’est peut-être même encore plus appuyé que pour Thorgal, parce que Thorgal s’en fout des dieux, pas Hiérulf, garant des rites et traditions. Il choisit de risquer les foudres d’une déesse majeure de sa religion !

Le seul personnage que j’aime moins dans l’album est Frigg, pas tellement pour ce qu’elle fait ou ce qu’elle dit, plutôt parce que j’aimais bien son côté éthéré, mystérieux et inaccessible des anciens albums.

Posté le 5 mars 2013  à 11h17

pennybridge a peut-être arraché une page dans l’album d’à côté ? Ou alors c’est une offre spéciale réservée à certains points de vente.

Pour ceux qui sont intéressés, je l’ai eu sur Fnac.fr
L’offre spéciale est toujours disponible, je viens de vérifier. Taïaut!

Ana
Posté le 5 mars 2013  à 22h48

Mais non voyons, chronologiquement ça joue pas!!!

L’histoire avec Tjahzi se passe quand Thorgal est encore petit garçon. Avant qu’il ne parte voir son grand-père avec son « disque » ou il apprend ses origines, là il était ado et Leif était vivant. Puis Xargos lui efface la mémoire, lui pique le disque et Thorgal n’a aucun souvenir de son passé des étoiles….c’est Slive qui le lui re-apprend dans l’ile des mers gelées quand il est adulte!!!

Et l’album des 3 soeurs se situe entre la mort de Lief et l’ile des mers gelés!

CQFD

Posté le 6 mars 2013  à 8h19

Oui, on est d’accord, il ne se souvient plus de son passé des étoiles.
Et en première lecture on se fait forcément la réflexion, parce que c’est à ça qu’on pense en premier, normal.

Mais on peut aussi se dire que Thorgal repense à sa rencontre avec Tjahzi et à ce bout de métal qui n’existe pas, et qu’il se dit peut-être qu’il vient lui aussi d’un « autre monde », comme le métal. Qu’il se monte un gros plan dans sa tête.
Je ne dis pas que c’est la meilleure explication, je dis que ça rend le cri éventuellement possible.
Par contre ce n’est pas très sain pour la santé mentale du garçon ! Entre ça et ses rêves de nains à chapeau pointu, de géants verts poilus et de chats ailés…

Kim
Posté le 6 mars 2013  à 8h39

Oui, je suis d’accord et Xargos lui efface la mémoire de ce qu’il appris dans le disque et ses pouvoirs (lesquels??? saura -t-on jamais ce qu’eut pu faire Thorgal???) mais pas ses souvenirs antérieurs. Il se souvient de son talisman, de sa naissance mystérieuse et de ses aventures. Donc effectivement, il peut se souvenir de ce qu’a dit Frigg.
Mais c’est étonnant que Thorgal soit si équilibré après une telle enfance…

Pour l’ex-libris, pfff, je vais pas racheter l’album juste pour l’ex-libris…

Kim
Posté le 6 mars 2013  à 8h39

Oui, je suis d’accord et Xargos lui efface la mémoire de ce qu’il appris dans le disque et ses pouvoirs (lesquels??? saura -t-on jamais ce qu’eut pu faire Thorgal???) mais pas ses souvenirs antérieurs. Il se souvient de son talisman, de sa naissance mystérieuse et de ses aventures. Donc effectivement, il peut se souvenir de ce qu’a dit Frigg.
Mais c’est étonnant que Thorgal soit si équilibré après une telle enfance…

Pour l’ex-libris, pfff, je vais pas racheter l’album juste pour l’ex-libris…

Posté le 6 mars 2013  à 11h16

Effectivement Ana, ce n’est pas des souvenirs de Xargos, mais bien de ceux avec Tjazhi dont il est question.

Mais on peut aussi se dire que Thorgal repense à sa rencontre avec Tjahzi et à ce bout de métal qui n’existe pas, et qu’il se dit peut-être qu’il vient lui aussi d’un « autre monde », comme le métal. Qu’il se monte un gros plan dans sa tête.
Je ne dis pas que c’est la meilleure explication, je dis que ça rend le cri éventuellement possible.
Cette théorie n’est pas si tirée par les cheveux. Je me répète, mais Thorgal est un enfant rejeté. Pour ne pas sombrer dans la dépression, ce type d’enfants ont tendance à s’inventer les raisons du rejet qui tournent en leur faveur. À l’école, un enfant pourrait penser qu’il est rejeté parce que les autres sont jaloux de ces bonnes notes (et il peut avoir raison, ou pas).

En bref, l’idée est que Thorgal cherche une raison pour expliquer son rejet, et peut éventuellement penser que c’est parce qu’il est différent, « supérieur ». Il vient des Étoiles, il est né près des Dieux.

Après, je reste persuadée que les auteurs n’ont absolument pas pensé comme cela. Aucun indice ne tend dans ce sens. Il faut que cela soit Steph qui aille chercher une mini référence pour après pouvoir bâtir une explication logique. Rappelons d’ailleurs que Thorgal a 6 ans et est en train de s’endormir quand Tjahzi lui parle de ses possibles origines interstellaires. Il m’est difficile d’avaler qu’il s’en souvienne 8 ou 10 ans plus tard. Mais bon, c’est suffisant pour sauver les auteurs de la coquille. Merci aux lecteurs.

Mais tu grognes encore ? Noooon !

On peut en tout cas conclure à un choix scénaristique. Peut-être pas assez visible dans l’album pour être bien compris.

Isis a écrit :
je doute que les auteurs soient allé aussi loin dans la psychologie des personnages (en tout cas, ils ne le montrent pas).

Là, je ne suis pas d’accord du tout. Je trouve au contraire le personnage de Thorgal extrêmement bien traité.
Il est un paria, il vit à part, rejeté. La seule personne qui s’occupe de lui est une petite fille.
Du coup que pense-t-il des Vikings ? Pour moi, il les déteste. Peut-être même qu’il les méprise.
C’est (notamment) ce qui m’a plu dans cet album. Il choisit de faire vivre les baleines et de faire mourir les villageois.
Je pense qu’il y a une vraie réflexion de Yann et qu’il a bien construit son personnage.

Je dois avouer que je n’ai pas encore lu l’album des soeurs. Mais je vous lis vous, donc je me fais une idée.

Après, je reconnais que je me trompe peut-être. Néanmoins, ayant lu les albums de Louve, des mêmes auteurs, mon préjugé est assez mauvais. Je trouve tous les personnages de la série Louve psychologiquement ratés: la Aaricia pleurnicharde, la Louve pas sauvage trop sauvage, le Ludgen qui tombe amoureux de Aaricia en l’espace d’une journée, la Gardienne chaudasse on comprend pas pourquoi…
Eeeeh, peut-être que l’album de la Jeunesse est bien meilleur… Mais tu comprendras que je sois sceptique…

Posté le 6 mars 2013  à 12h37

En fait tu l’as pas lu ? Arf la fripouille qui commente sans avoir bouquiné.
Tu es démasquée.

Hé bien moi je te le conseille, c’est un de mes albums préférés des « Mondes ». Je le trouve très prometteur, et j’ai hâte de connaître la suite.

Posté le 6 mars 2013  à 13h01

Oui je sais, j’ai beaucoup de culot .

Posté le 6 mars 2013  à 15h09

Nan, mais c’est bien. C’est frais.

Et alors, Hiérulf, tu en penses quoi ? Mmh ? Beau garçon ?

Posté le 6 mars 2013  à 15h50

Je m’en remet à l’article 14.3.g du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Anonymous
Thorgal se meure... dommage
Posté le 6 mars 2013  à 19h08

Après avoir été passionné par Thorgal, me voilà déçu. Tout l’esprit des 30 première BD a été trahi. Le monde de Thorgal véhiculait des valeurs morales fortes: courage, fidélité, persévérance, respect, amour, famille, justice, repentance, honneur, foi, amitié, vérité pardon…

Et voilà que les nouveaux auteurs démolisse tout. Il font la part belle à l’homosexualité, à la débauche, aux relations sexuelles avant l’âge, à l’adultère. le héros est déchu par des gens qui ne l’ont même pas créé. et ces mêmes gens empoisonnent l’esprit de leur lecteur avec des valeurs fausses. Ne vous y trompez pas!!!

ce d’autant plus que ça n’amène rien à l’histoire… à quoi ça sert que Thorgal couche avec n’importe qui? à quoi ça sert que Kriss s’égare avec une autre femme?

bref… quel gâchis !

Posté le 6 mars 2013  à 21h03

un peu malsain ce dernier post ?

Posté le 6 mars 2013  à 23h05

C’est vrai qu’avec Van Hamme c’était beaucoup plus soft, il n’y avait eu que quelques (dizaines de) meurtres, des viols, des mutilations, des tortures, des sacrifices humains…
Rien de bien méchant, des broutilles. La morale était sauve.

A côté, deux filles qui s’aiment et deux ados qui batifolent…

Je propose qu’on crame les auteurs, les BD, Le Lombard et le site Thorgal-BD. Et moi tout en haut, je suis grand, ça fera un phare.

Ana
Posté le 7 mars 2013  à 0h03

Sauf que ce n’est que dans l’album la gardienne des clefs que Thorgal (adulte) semble se souvenir de l’épisode de Tjahzi….avant que Jolan ne tire la flèche, je crois qu’il lui dit que c’était comme un « rêve ».
Et après que Aaricia ait aidé Vigrid à retourner chez les Dieux, Thorgal lui dit un truc comme « oui petite fille, nous sommes fait pour être ensemble, nous avons le même genre de rêves »!!
Donc pour lui toutes ces histoires avec les Dieux, nains…etc ne sont que du domaine de l’imaginaire!

Et surtout les nains ont gardé le métal qui n’existait pas….donc plus aucune trace matérielle des étoiles!!

Kim
Posté le 7 mars 2013  à 8h43

Pour Isis: lis le donc! je le trouve bien meilleur que ceux sur Louve. Bon, il y a toujours un côté Yakari avec toutes ces histoires d’animaux mais ce n’est pas trop dérangeant. Les personnages sont mieux campés et les rapports entre eux plus travaillés.

Eh, eh, vous constaterez que pour rattraper la probable boulette des auteurs, Isis et Steph nous concoctent toute une théorie qui finit par faire de ce pauvre Thorgal un gamin complètement paumé qui ne sait plus très bien faire la différence entre le rêve et la réalité et qui est à deux doigts de plonger dans la drogue (ce qu’il aura bien le temps de faire quand il sera à Bagdad, ce qui rajoutera une belle valeur parmi celles véhiculées par la série ).

Posté le 7 mars 2013  à 15h16

C’est vrai qu’avec Van Hamme c’était beaucoup plus soft, il n’y avait eu que quelques (dizaines de) meurtres, des viols, des mutilations, des tortures, des sacrifices humains…
Rien de bien méchant, des broutilles. La morale était sauve.
Euuuh, ne pas confondre tout de même: la morale est sauve si ce genre de choses est montrée de façon négative. Je veux dire: personne ne met en doute que la violence exhibée dans les tômes de VH est quelque chose de « mal ». Thorgal lui même se charge de le dire tout le temps… même tuer des oiseaux, il aime pas.

Je tenais à ponctualiser .

D’ailleurs, personnellement, je peux comprende que certains soient génés par les derniers albums. La banalisation du sexe, et les déshabillages gratuits, par exemple, ne plaisent pas à tout le monde. Moi, perso, j’avoue que j’aime pas. Alors la Gardienne qui doit absolument pécho, Jolan qui fait sa première fois avec une déesse quelques siècles plus vieille que lui, Kriss qui se fait la première fille rencontrée sur son chemin (personne ne semble prendre au sérieux le côté « amour » de l’histoire. D’ailleurs, il ne faut pas se leurrer, les lesbiennes que se battent dans la gadoue, c’est du marketing grossier, pas un début d’histoire d’amour belle et poétique).

Et puis aussi, Kriss dont les seins enflent soudainement, qui doit absolument se déshabiller à chaque album ou qui se balade en top dans le grand Nord… Je comprend que cela ne plaise pas à tout le monde. Le ton change beaucoup et devient pour moi beaucoup plus futile. Perso je trouve que la bd sombre dans l’exhibitionnisme. La violence aussi devient par moments presque gratuite… le 2ème tome de Kriss était à ce niveau un peu too much, si vous voulez mon avis. VH était quand même plus subtil.

Kim
Posté le 7 mars 2013  à 15h53

Autant dans d’autres BD, les dessins de belles femmes nues ne me gênent nullement, autant chez Thorgal, cela me dérange. C ‘est bête mais je trouve aussi que ça ne colle pas avec l’esprit de la série.
Et puis à présent dans chaque album, nous avons droit à notre plan nichon ou à notre scène de sexe.
Et comme dit Isis, et l’amour dans tout cela? parce que pour l’instant c’est juste du sexe sans beaucoup de sentiments. il ne faudrait pas que, comme dans certains films, les auteurs se croient obligés de réveiller leur lectorat en balançant un plan nichon… Comme d’autres le disaient auparavant, dans Kriss 3, on l’a vu plus nue que dans tous les autres albums réunis…

Pour la violence gratuite, à quoi penses-tu? parce que dans Louve, Wolf le Magnifique est pas mal aussi dans le genre. Idem pour beaucoup de « méchants ».

Anonymous
Posté le 7 mars 2013  à 16h05

y a du sexe dans la jeunesse de Thorgal ? c pas destiné aux enfants alors ?

Posté le 7 mars 2013  à 16h07

Vous avez raison, on est d’accord qu’il y a multiplication des scènes de fesse, et que les albums de Kriss sont très violents. Là, on parle de BD.

Mais quand on me parle de « valeurs fausses qui empoisonnent l’esprit », je tique. Le jugement ne porte plus sur la BD mais sur des modes de vie ou des identités sexuelles, et ce forum n’est pas là pour ça, il y a plein d’espaces sur Internet pour se lâcher sur les sujets de société.

Pour revenir à la BD et rien qu’à la BD : je comprends aussi que les auteurs qui ont repris la BD ont envie de moderniser son style, d’en faire une BD des années 2000. Ca se fait en télé, ça se fait au ciné, il n’y a pas de temple de la culture. Tant que l’esprit est conservé, je suis plutôt pour.
Faut juste éviter d’en faire trop.

y a du sexe dans la jeunesse de Thorgal ? c pas destiné aux enfants alors ?

Pour enfants, non, pas plus que Thorgal ! Ado-adulte comme le reste.

Posté le 7 mars 2013  à 16h12

il faut dire aussi que le public de Thorgal a évolué

juste une question : j’ai regardé le site en passant , la jeunesse de Thorgal est en tete des ventes de BD ou en tete des ventes de série Thorgal ?

Posté le 7 mars 2013  à 16h13

Pour enfants, non, pas plus que Thorgal ! Ado-adulte comme le reste.

pourtant avant c’était pas vraiment le cas.

Posté le 7 mars 2013  à 19h37

Si on veut mettre une limite basse, Thorgal c’est une BD collège, pas une BD enfant.

j’ai regardé le site en passant , la jeunesse de Thorgal est en tete des ventes de BD ou en tete des ventes de série Thorgal ?

Les deux !
La nouveauté est toujours en tête des ventes de Thorgal, c’est valable pour chaque sortie.

Et cet album est aussi en tête des ventes de BD, tous albums confondus, pour le mois de février.

Posté le 7 mars 2013  à 21h13

Pour la violence gratuite, à quoi penses-tu? parce que dans Louve, Wolf le Magnifique est pas mal aussi dans le genre. Idem pour beaucoup de « méchants ».
Kriss subit et/ou commet des horreurs à répétition. Et les albums sur sa vie ne montrent quasiment que cela. Ce n’est peut-être pas gratuit à proprement parler, mais c’est simplement trop. Quand les walkyries demandent à Kriss de raconter sa vie, elle ne fait que parler de sang. Ce qui me fait rire, c’est qu’elle passe environ 8 ans tranquilou avec Sigwald, mais ça, on s’en fout, parce qu’à priori y a pas de sang.

Du coup, on a une recrudescence de fesses et de sang. Une remise au goût du jour ? Je trouve cette remise bien maladroite. Et puis aussi, je ne comprend pas pourquoi moderne=sexe+sang.

Je trouve aussi très maladroit de faire une bd avec une gamine comme héroïne, bd qui finalement montre aussi de la fesse. D’ailleurs, puisque j’en parle, je trouve Louve trop intelligente pour son age… mais je m’arrête là, car…

Posté le 7 mars 2013  à 23h53

L’explication suggérée par Stéph pour essayer de comprendre le fait que Thorgal puisse crier qu’il est « Fils des étoiles » ne me convient guère.

Dans l’album « L’enfant des étoiles », Xargos dit bien qu’il va lui effacer toute trace de ses origines. Qu’après, il se rappelle de l’importance de son talisman, d’accord, mais il ne doit être là que pour lui rappeler qu’il n’est pas un vrai Viking et que c’est une sorte de souvenir de ses parents.

Sorti de ça, Stéph montre 2 planches qui figurent toutes 2 dans cet album, soit avant que Xargos ne lui efface toute trace de ses origines. Et encore, la première fois, c’est Tjahzi qui n’émet qu’une hypothèse 15 secondes avant que Thorgal ne s’endorme, et la deuxième fois, c’est Frigg qui le lui dit 1 minute avant qu’il ne meure !

Après, le tout début de La Magicienne trahie est là pour nous rappeler que Thorgal lui-même ne sait pas d’où il vient, et que Slive indique qu’on l’appelle « fils des orages », mais non pas parce qu’il viendrait du ciel, mais parce qu’il peut avoir la colère et le tumulte des orages… Ce n’est qu’à la fin de l’album suivant, L’Ile des Mers gelées, que Slive apprend à Thorgal qu’il est le dernier enfant des étoiles.

C’est pour ça que je maintiens qu’entre le moment où Xargos réalise son office et le moment où Slive lui explique tout, en aucun cas Thorgal ne peut s’exclamer « fils des étoiles »…

Anonymous
Posté le 8 mars 2013  à 6h53

Oui, revenons à nos moutons, ca part un peu en sucette

Cet album sur la jeunesse de thorgal est à mon avis le meilleurs de la série des mondes :
– le dessin est magnifique, dans la lignée des albums de la série mère se déroulant dans le Northland, et plus dynamique que dans la série « Louve » où, bien que trés précis, le dessin me parait un peu figé.
Roman S. est de plus en plus à l’aise avec cet univers, et c’est tant mieux, il me parait plus fidéle à l’esprit de la série que De Vita. De Vita est trés bon, mais le ton me parait plus proche des » tours du bois Maury » que de « Thorgal », notamment dans les 2 premiers « Kriss »
– coté scénario, c’est le moins nul de tous les « mondes ». Outre cette grosse erreur concernant le  » je suis le fils des étoiles », c’est plutôt pas mal.
Il faut dire que Yann partait de loin au vu de la série « Louve  » , ou c’est vraiment n’importe quoi. Tout faux.
Ca me fait de la peine de voir un dessinateur se donner tant de mal pour sauver un scénario.
De son coté Sente à quelques idées intéressantes, mais il est d’une telle maladresse dans la narration que tout se dilue, et laisse l’impression que tout est fini avant que de commencer.
Il est de plus beaucoup moins subtil que VH, qui, comme cela a été souligné, jonglait avec les genres tout en gardant une certaine cohérence. Il a fallu attendre « La gardienne des clés » pour que le mondes mythologiques et réels se croisent sans équivoques. Jusque là, de « Au dela des ombres » à « la forteresse oubliée » en passant par la jeunesse, toutes les interventions « divines » n’était visibles que d’un seul personnage, laissant ouvertes toutes les interpretations possibles

Bref pour conclure, cet album est vraiment le moins mauvais de tous les Mondes, presque bon.

PS: la fille qui dépucelle Thorgal m’a aussi baucoup fait penser à la fille de Slive, et je ne serai pas étonné que ce soit elle, vu l’imagination des scénaristes pour créer de nouveaux personnages
PS2 : Que Thorgal se tape une autre que Aaricia pour sa première fois est en complète contradiction avec l’esprit du personnage d’origine.

Posté le 8 mars 2013  à 10h08

Je suis épatée parce que laurent semble être mon double psychique. Tout ce qu’il dit, c’est ce que je pense. Du coup j’ai hâte de lire l’album de la Jeunesse pour voir si je suis d’accord avec lui sur ce point (mais faut me comprendre, maintenant je vis en Irlande (non, c’est pas une blague) donc j’ai du mal à accéder à ce genre de truc).

Il faut dire que Yann partait de loin au vu de la série « Louve  » , ou c’est vraiment n’importe quoi. Tout faux.
Ca me fait de la peine de voir un dessinateur se donner tant de mal pour sauver un scénario.
De son coté Sente à quelques idées intéressantes, mais il est d’une telle maladresse dans la narration que tout se dilue, et laisse l’impression que tout est fini avant que de commencer.
Bien dit. Louve me paraît aussi n’importe quoi niveau scénario.
Et pour ce qui est de la maladresse de Sente, je suis aussi très d’accord. Les aspects fantastiques de la série perdent, paradoxalement, tout de leur dimension fantastique. Les dieux ressemblent plus à des x-men ou à des superhéros qu’à des dieux vivant dans un monde aux règles différentes du nôtre.
Comme tu le dis si bien, VH était plus subtil, et jonglait mieux avec les genres.

Mais surtout, je constate que tu as la même idée que moi concernant l’album La Gardienne des Clés (je croyais être la seule). Pour moi, c’est album suppose effectivement une rupture, un changement radical de style dans la série. En effet:

le mondes mythologiques et réels se croisent sans équivoques. Jusque là, de « Au dela des ombres » à « la forteresse oubliée » en passant par la jeunesse, toutes les interventions « divines » n’était visibles que d’un seul personnage, laissant ouvertes toutes les interpretations possibles.

À partir de ce moment, les dieux perdent de leur dimension « divine » et éthérée. De fait, la Garcienne montre brusquement ses faiblesses à Thorgal, un simple mortel, et au lecteur. Du coup, elle ne ressemble plus à cet être iréel, puissant et inaccessible qui nous est montré dans Au-delà des Ombres, mais devient presque elle-même une simple mortelle perdue et en manque de réconfort. Après cela, ce sera le tour des autres dieux d’être rabaissé sous la plume de Sente (la Batalle d’Asgard).

D’un autre côté, il est clair que certains peuvent aimer ce nouveau traitement. Il n’est pas forcément pire, c’est juste un autre style. Mais personnellement, je préferais l’ancien,

Posté le 8 mars 2013  à 12h48

Juste un mot pour tout le monde, je voulais vous signaler que le site Thorgal-BD reçoit de temps à autre la visite des auteurs, que ça les intéresse de savoir ce que pensent les lecteurs et qu’ils trouvent certaines suggestions intéressantes.
Mais je pense qu’il faut faire attention à la façon de dire les choses, qui peut être blessante dans certains messages.
Une remarque qui est aussi valable pour moi, je ne cible pas, je vous informe.

C’est pour ça que je maintiens qu’entre le moment où Xargos réalise son office et le moment où Slive lui explique tout, en aucun cas Thorgal ne peut s’exclamer « fils des étoiles »…

Je me dis que Thorgal n’a pas encore eu l’occasion de raconter ce qu’il a en tête, il faudra voir dans les prochains albums, je suppose qu’à un moment ou un autre il va parler de lui à quelqu’un de son entourage, et nous dire ce qu’il pense de ses origines.
Mais on ne va pas non plus retenir que ça dans l’album ! Ce n’est qu’un détail, et il n’a pas perturbé ma lecture.

Bref pour conclure, cet album est vraiment le moins mauvais de tous les Mondes, presque bon.

Salut Laurent.
C’est donc un compliment ? Le pire compliment de l’histoire !

Si l’album est bon , ce serait bien de parler aussi des bons côtés.

En effet, lors de sa discussion avec Thorgal (au bas de la page 17 et en haut de la suivante), Hiérulf invoque les douze bosons tordus du Dieu Higgs ? Une référence à l’actualité de la physique ?

Et pourquoi parler de Thuring et de sa pomme empoisonnée ?

J’ai demandé à Yann.
C’est effectivement un private joke, un juron choisi pour être mystérieux et différent des autres de l’album.

maintenant je vis en Irlande (non, c’est pas une blague)

Encore une histoire belge.

Anonymous
Posté le 8 mars 2013  à 14h09

le site Thorgal-BD reçoit de temps à autre la visite des auteurs, que ça les intéresse de savoir ce que pensent les lecteurs et qu’ils trouvent certaines suggestions intéressantes.
Mais je pense qu’il faut faire attention à la façon de dire les choses, qui peut être blessante dans certains messages.

Je le prends un peu pour moi, car je ne suis pas tendre avec Yann.
Mais c’est bien en connaissance de cause que j’ai tenu à souligner la qualité du travail de Roman et de De Vitta. S’ils passent par ici, il ne faudrait pas que les critiques des albums les blessent , alors que leur travail est remarquable, l’unité graphique d’une série est sans aucun doute l’élément prépondérant dans la reprise d’une série.
Si d’aventure, en ouvrant l’album, le lecteur ne ressent pas l’ambiance de « sa » série, il referme et n’achète pas.
Si le dessin est ok, on achète , on rentre à la maison et on lit
De ce coté là, le contrat est rempli, les ventes le prouvent et c’est à l’honneur des dessinateurs.
Maintenant, j’apprécie énormément le coté punk de Yann, c’est la patte que j’apprécie dans ses autres séries, lire » les innommables » dans Spirou à dix ans a été une vrai bonne claque dans ma gueule. Mais on ne peut pas être à coté et dedans à la fois. « Bob Marone » était une parodie géniale. S’il avait fait « Thorgul et la bite d’Odin » avec Vuillemin, j’aurai surement lu avec plaisir. Mais on ne peut pas reprendre une série en voulant en dynamiter les codes sans parfaitement maitriser ces codes. VH n’est pas un génie, il n’a rien inventé,mais c’est un parfait faiseur, qui maitrise parfaitement son récit, sa façon de mener le lecteur ou il veut, une mise en place propre,des scénes fortes, et c’est trés bien comme ca
Yann ne sait pas être premier degré et simplement dire »il était une fois.dans un petit village du Northland… », il se sent obligé d’en mettre 3 tonnes, et des crabes fluos, et des bijoux en métal inconnus, et une louve démoniaque, et un dieu Oui Oui au nom à coucher dehors, et une chouette mécanique au nom de déesse à l’envers, et la part du bien et du mal, et un collier en dents de dragonnets (pas de dragons, attention, de dragonnets) , et un dieu qui a perdu sa main, un encore un loup encore plus démoniaque… . C’est trop. le fantastique peut naitre d’une simple scène étrange, pas besoin d’en mettre 15 couches.
Bref, sur louve, il s’est planté, c’est tout
Il a gommé pas mal de choses pour « la jeunesse », et c’est plutot bien parti . Il ne peut pas s’empecher de mettre des privates joke type « bozon de higgs  » et quelques « testicules » qui trainent, mais c’est plus léger, pas forcément fin, mais ca passe pour un clin d’oeil, pas du foutage de gueule

Il me semble que cette critique sur cette partie de son oeuvre n’est pas inutilement cruelle ou infondée, et ne devrait pas froisser un vieux provocateur de la trempe de Yann s’il venait à la lire.

En même temps, faire un spinn off sur louve, c’était un sacré challenge.
Louve, c’est un peu la « Carrie Ingalls » de la famille Thorgaldson
D’ailleurs, j’aurai préféré que Yann s’interresse à Carrie Ingalls
Yann, si tu me lis…

Posté le 8 mars 2013  à 21h25

le site Thorgal-BD reçoit de temps à autre la visite des auteurs, que ça les intéresse de savoir ce que pensent les lecteurs et qu’ils trouvent certaines suggestions intéressantes.

Je me sent visée car je sais que je ne suis pas tendre.

Je crois néanmoins que nous n’avons rien dis d’insultant ni donc d’innaproprié, mais il est vrai que certains propos peuvent blesser. Tout dépend de la sensibilité de la personne visée. Je tâcherai d’être plus gentille.

Et j’aimerais ajouter quelque chose: je ne veux absolument pas paraître agressive, mais je dois le dire: je n’ai jamais eu l’impression que les auteurs lisaient nos critiques, tout simplement parce que je ne vois pas qu’ils aient fait montre de rectifier leur tir. Cela fait longtemps que pas mal de personne manifestent leur mécontentement sur le forum (pas seulement moi) et ça ne change rien. Les auteurs ont bien sûr le droit de penser que leur façon de faire est la bonne. Les forumeurs ne détiennent pas forcément la Vérité absolue. Mais du coup, je n’ai pas l’impression que l’on nous prenne au sérieux. C’est vrai quoi: on n’a aucun retour, pas même un petit coucou d’auteur laissé sur le forum, rien. Alors évidemment, il est normal que les gens se lachent, l’idée étant « ben de toute façon, les auteurs s’en fichent« .

Ceci est bien entendu un message pleins de sous-entendus pour les auteurs: si vous nous lisez, ben faites-nous signe .

Posté le 9 mars 2013  à 0h59

Mais si, tu es gentille ! Tu es ma Schtroumpfette grognonne adorée.

je n’ai jamais eu l’impression que les auteurs lisaient nos critiques, tout simplement parce que je ne vois pas qu’ils aient fait montre de rectifier leur tir. Cela fait longtemps que pas mal de personne manifestent leur mécontentement sur le forum (pas seulement moi) et ça ne change rien.

Tiens, j’ai un exemple « d’amélioration » à vous donner. Je ne pense pas que le changement soit dû à ce qui se dit ici, mais on ne sait pas, peut-être que l’idée a pu partir d’ici, passer par là et arriver quelque part (oui, ça ne veut rien dire, à vous de faire avec ).

L’un des points qui m’avaient déplu dans le 1er Louve , « Raïssa », c’était la conversation entre la petite fille et les loups. On avait pas mal parlé d’ambiance Disney, à l’époque.
Dans « Les trois soeurs Minkelsönn », changement complet. On retrouve une communication « à l’ancienne », silencieuse, privée. Ca devient intime et mystérieux, on sent que c’est un privilège réservé à Thorgal, et ça donne une des plus jolies scènes de l’album.

Autre exemple, le dernier Thorgal, « Le bateau-sabre », avec une histoire qui est revenue à l’essentiel, à ce qui nous intéresse, à Thorgal donc.

Bon ce n’est sûrement pas grâce Thorgal-BD, mais… Sait-on jamais.

Posté le 9 mars 2013  à 15h38

Et bien, je viens de lire l’album et tu as raison quand au fait que Thorgal parle plus intimement avec les baleines.

Alors bon, soit dit en passant, j’ai bien aimé, sans rire . Même si la fin qui n’en est pas une m’a considérablement refroidie. Mais l’histoire est assez prenante, et vraiment dans la lignée de l’esprit Thorgal .

Après, il y a pas mal de coquilles déjà relevées, mais je ne vais pas faire trop de chichis. Ce qui m’a le plus géné, encore une fois, c’est l’omniprésence de Frigg. Ça fait bizarre. Et son côté vilaine jure vraiment trop avec ce que l’on sait d’elle. Néanmoins, je pense que c’est bien lancé pour qu’elle doive des explications au prochain épisode.

Et puis, un truc que personne n’a commenté: je n’ai pas du tout aimé le traitement donné à Bjorn, lorsqu’il dit qu’il ne recherche Aaricia que par intérêt. Franchement, c’est pas nécessaire d’en faire un super méchant. On peut lui donner des sentiments. Ça fait un peu trop quoi, limite psychopathe. Il part bien à la recherche de sa soeur lorsqu’elle est déjà mariée avec Thorgal (L’ile des mers gelées) et n’a donc plus de « valeur ». Pourquoi le fait-il ? J’y avais toujours vu un certain sentiment d’amour fraternel.

Posté le 9 mars 2013  à 20h03

Alors bon, soit dit en passant, j’ai bien aimé, sans rire. Même si la fin qui n’en est pas une m’a considérablement refroidie.

A priori, histoire en deux albums. Pas trop d’attente donc !

De mon côté, je viens de poster enfin ma fiche de l’album. Si vous voulez y jeter un œil…

Pour Bjorn, je pense qu’il ne faut pas prendre au 1er degré tout ce qu’il raconte. D’autant qu’il s’adresse à Hiérulf. Je pense qu’il a envie de choquer.

Posté le 10 mars 2013  à 2h18

Tu as peut-être raison pour Bjorn, Je l’espère vraiment.

J’ai bien aimé la fiche . Un petit détail stupide: tu dis que l’album se situe entre Aaricia et La Magicienne Trahie. Mais ne serait-ce pas entre l’histoire de La Holmganga et Les larmes de Tjahzi. ?Je le dis à cause le mini référence aux couettes d’Aaricia, qu’elle dit avoir abondonné parce qu’elle lui donnait l’air gamin. Je crois que les couettes, c’était dans la Holmganga, non ?

Posté le 11 mars 2013  à 10h39

Yann, si tu me lis…

J’aime bien Yann. Mais Yann il est fort dans l’irrévérence, les pinceaux en poil de marsupilami, les innommables, ou même la spiorou dream team

Mais quand c’est mainstream, c’est moins bien. On a du demi Yann, un peu mou (pas le mou de Sente qui n’avance pas dans son histoire) ; pas assez grand public (trop alambiqué) ou pas assez cassant.

En passant, s’il a envie de terminer la patrouille des libellules, et sortir une intégrale, qu’il se mette au travail.

Et pour réagir aux scenes érotiques, etc… autant le faire franchement et faire un spin off érotique par Manara ou Serpieri sur Kriss de Valnor,
Quand on repense à la scène lesbienne ce n’est pas erotique c’est ridicule

Posté le 11 mars 2013  à 17h08

PS: la fille qui dépucelle Thorgal m’a aussi baucoup fait penser à la fille de Slive, et je ne serai pas étonné que ce soit elle, vu l’imagination des scénaristes pour créer de nouveaux personnages

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre d’idée !!!

PS2 : Que Thorgal se tape une autre que Aaricia pour sa première fois est en complète contradiction avec l’esprit du personnage d’origine.

Là par contre je ne suis pas tant d’accord. Et pourtant je suis une inconditionnelle du couple Aaricia-Thorgal. Mais je trouve que ce genre d’expérience ne peut que contribuer à forger le caractère de Thorgal et surtout à lui faire prendre conscience de son attachement pour Aaricia (qui elle, faut-il le rappeler, n’en est pas encore là). On croit quoi ? Que Thorgal va attendre jusqu’à ses 22-23 ans qu’Aaricia soit prête ??? Bref, c’est plutôt bien vu. Après, j »apprécie moins la rapidité avec laquelle l’affaire est réglée (la fille est là, hop ça se passe, elle s’en va, hop c’est fini, Thorgal passe à autre chose…).

Pour ce qui est de « l’érotisme » ambiant et qui semble s’installer, ce n’est probablement pas l’idée la plus pertinente (et je suis d’accord avec beaucoup d’entre vous, il n’y a peut être pas besoin de tout ça pour « moderniser » la série…), mais en même temps, il faut bien reconnaitre que la série a plus de trente ans, et que la façon de représenter les choses, au cinéma, à la TV ou dans les BD a quand même évolué. Pour certains qui sont très attachés à la série-mère, ça semble peut être choquant, mais qu’en est-il du lecteur du dimanche ? Au vu des ventes (oui d’accord, je vois déjà vos mines ahuries : est-ce que ça doit être le seul critère ?), manifestement non…

Anonymous
Posté le 19 mars 2013  à 20h52

Bjr!
J’ai une petite théorie concernant la fille rousse…
pourquoi ne serait-ce pas une des sorcieres que thorgal doit séduire et l’onguent qu’elle lui remet, un remède pour une des soeurs :
En tout cas je ne pense pas que ce soit la fille de slive et cela à cause des écritures sur l’onguent qui me disent qu’elle n’est pas juste là en clin d’oeil à la serie mère…

Posté le 22 mars 2013  à 9h42

La jeune fille est le nouveau personnage de cet album, on sent que Yann veut lui donner un rôle important par la suite.

Moi je l’imagine plutôt comme un personnage important dans l’avenir, y compris après la fin de l’histoire des soeurs. Un personnage qui disparaît par contre à un moment ou un autre, avant « La magicienne trahie ».
On verra !

Posté le 29 mars 2013  à 14h45

Personnellement, j’ai bien aimé cet album et c’est un des albums des Mondes qui me fera, jusqu’à présent, le plus plaisir à relire.
Je suis particulièrement contente de retrouver Bjorn! Dans l’album Aaricia, il était méprisable et insolent à souhait (tout à fait comme je l’aime); dans Les trois soeurs Minkelsonn, il est tel quel!
Par moment, toutefois, j’ai des impressions de déjà-vu (trop de situations similaires à ce qu’on a déjà connu dans d’autres Thorgal), mais, dans l’ensemble, c’est bon.
J’aime bien retrouver Thorgal chantant. Et j’adore les allusions à son manque de talent. De tout évidence, cette voie artistique n’était pas sa destinée!
Pour ce qui est de l’énigmatique fille rousse, j’ai en effet l’impression qu’elle est destinée à un grand avenir dans les futurs albums de Thorgal. Cette idée me plaît, mais, ce qui me fait peur, c’est qu’elle resurgisse à l’époque actuelle de Thorgal à la manière du bracelet de dents de dragonnet. Avec un enfant plus vieux que Jolan à la clef? Un fils adulte, donc, qui sera un nouveau méchant? Qui tentera sa chance auprès d’Aaricia? Qui lui fera un enfant? Et là, on sera dans une situation pas possible?!?
Personnellement, c’est le trio qu’elle forme avec ses frères que je trouvais intéressant. Tous ensemble, ils avaient « de la gueule ». J’avais envie de connaître un peu leur histoire. Je me demandais même s’ils ne pouvaient pas faire partie des Baalds, ces pillards qui s’en étaient pris à Slive, Thorgal et Gandalf dans le tout premier album de la série. Malheureusement, j’ai pas l’impression qu’Olaf et l’autre frère sans nom vont revenir.

Posté le 10 avril 2013  à 17h31

[…]

Pendez-le!!! Mais pendez-le, quoi !!!

Je persiste, et je signe

Posté le 10 avril 2013  à 17h37

Et puis, un truc que personne n’a commenté: je n’ai pas du tout aimé le traitement donné à Bjorn, lorsqu’il dit qu’il ne recherche Aaricia que par intérêt. Franchement, c’est pas nécessaire d’en faire un super méchant. On peut lui donner des sentiments. Ça fait un peu trop quoi, limite psychopathe.

De ce qu’il en montre, (et ce, même dans « l’île des mers gelées » ou « Aaricia »), Bjorn est certainement un psychopathe. Intolérant à la frustration, manipulateur, égocentrique, ayant du plaisir à voir souffrir, ne considérant autrui que comme un moyen éventuel pour arriver à ses fins… Il aime peut-être un peu sa soeur, dans la limite où un psychopathe en est capable, mais il s’aime probablement bien davantage et son intérêt personnel prime. C’est ainsi que je le perçois.

Posté le 11 avril 2013  à 13h25

[…]

De ce qu’il en montre, (et ce, même dans « l’île des mers gelées » ou « Aaricia »), Bjorn est certainement un psychopathe. Intolérant à la frustration, manipulateur, égocentrique, ayant du plaisir à voir souffrir, ne considérant autrui que comme un moyen éventuel pour arriver à ses fins… Il aime peut-être un peu sa soeur, dans la limite où un psychopathe en est capable, mais il s’aime probablement bien davantage et son intérêt personnel prime. C’est ainsi que je le perçois.

Ouais mais du coup, ça en fait un super méchant et rien que ça. Aucune épaisseur, aucune subtilité, aucune nuance dans sa méchanceté. Cela en fait un méchant Disney, quoi.

Je préférais son côté humain de l’île des Mers Gelées. Côté humain teinté de folie et d’égoísme, mais avec des sentiments.

Posté le 11 avril 2013  à 16h15

On peut avoir l’impression qu’il est un peu plus humain dans « L’île des mers gelées », c’est vrai. C’est peut-être aussi qu’ayant atteint l’âge adulte, il masque mieux son tempérament. En revanche, rétrospectivement, la réplique de Aaricia « Mon frère Bjorn… Je crois qu’il hait Thorgal » peut paraitre asez ridicule maintenant qu’on découvre tout ce que le fils de Gandalf a fait endurer à Thorgal. Il le hait? Ah bon t’es sûre? Mais non voyons, ils n’ont eu que quelques chamailleries d’enfants…

Posté le 11 avril 2013  à 19h11

Pas facile, les personnages n’étaient qu’esquissés dans les 1ers albums. Il y aura forcément quelques raccords un peu compliqués.

Mais c’était déjà comme ça dans l’album « Aaricia », les personnages étaient déjà considérablement plus complexes que dans les deux 1ers albums.
Je pense que dans chaque album de la Jeunesse il y aura sûrement quelques passages pas complètement raccord, comme dans « Les trois soeurs Minkelsönn », parce que l’univers de cette série va se développer et que ça augmentera les risques.

Posté le 11 avril 2013  à 19h18

On peut avoir l’impression qu’il est un peu plus humain dans « l’île de smers gelées », c’est vrai. C’est peut-être aussi qu’ayant atteint l’âge adulte, il masque mieux son tempérament.
Il le masque, simplement ? Je ne sais pas… dans l’île des mers gelées, son comportement est celui d’un fou furieux. Un vrai psychopate est en général plus discret et n’éprouve pas d’émotions. Björn, lui, n’est guère calculateur, et ne se rend pas compte d’à quel point il laisse transparaître sa folie furieuse. Et Börn éprouve de la peur, beaucoup de peur quand le moment se présente.

Ce pourquoi je pensais aussi que son insistance dans la quête d’Aaricia ne cachait rien: c’est sa soeur, il veut la retrouver. J’aimais à croire qu’il était un peu plus humain. Dans l’île, il part à la recherche d’Aaricia alors qu’elle va épouser Thorgal et qu’elle va partir, apparement pour toujours. Un Björn psychopate uniquement intéréssé par la couronne aurait accepté la proposition de Jorund de rentrer chez eux. Pourquoi continuer à rechercher une Aaricia désormais inutile et même dangereuse (en épousant le fils de Leif, elle fait de Thorgal un rival, elle le dit elle-même)?

En revanche, rétrospectivement, la réplique de Aaricia « Mon frère Bjorn… Je crois qu’il hait Thorgal » peut paraitre asez ridicule maintenant qu’on découvre tout ce que le fils de Gandalf a fait endurer à Thorgal. Il le hait? Ah bon t’es sûre? Mais non voyons, ils n’ont eu que quelques chamailleries d’enfants…
Hmmm, qui sait ? Pas mal d’enfants peuvent être très cruels et devenir « normaux » en grandissant et en acquérant la maturité et la raison d’un adulte. Étant gamine, j’ai connu de véritables monstres qui par la suite sont devenu carrément sympatiques .

Mais c’est vrai que à priori, c’est un peu ridicule .

Posté le 13 avril 2013  à 11h40

Sans aucune pédanterie de ma part, de par ma profession, je m’occupe très souvent de psychopathes, et si d’un individu à l’autre, leur comportement peut différer, je peux te dire que de manière générale, l’attitude du Born de « l’île des mers gelées » est très proche de ce qu’on peut observer chez la majorité d’entre eux. Le psychopathe discret genre Dexter, cest très romancé. Ils sont souvent très démonstratifs dans leurs colères et face à la frustration. Ils peuvent éprouver des sentiments, mais essentiellement envers eux-mêmes. Ca ne veut pas dire qu’ils sont incapables d’aimer leur famille. Ce qui leur est difficile, c’est l’empathie, l’intérêt d’autrui. Les émotions, ils connaissent, mais surtout l’envie, la colère, la haine, l’avidité.Ils sont souvent impulsifs face au « non ». L’anxiété et la peur, ils connaissent aussi, pas mal d’entre eux en sont la proie, face à l’incompréhension de la société vis à vis de leur manière d’être, ce qu’ils perçoivent malgré tout.
Dans les personnages publics connus, Samy Naceri est un bel exemple de psychopathe. Parfois, dans les périodes d’accalmie, ils peuvent donner le change, présenter une façade de sociabilité et d’amabilité, et c’est là que le côté manipulateur ressort.
Je ne vois pas Bjorn comme un fou furieux. Pour moi, un fou furieux, c’est un psychotique, un délirant. Ce que Bjorn n’est pas.

Posté le 13 avril 2013  à 11h40

Sans aucune pédanterie de ma part, de par ma profession, je m’occupe très souvent de psychopathes, et si d’un individu à l’autre, leur comportement peut différer, je peux te dire que de manière générale, l’attitude du Born de « l’île des mers gelées » est très proche de ce qu’on peut observer chez la majorité d’entre eux. Le psychopathe discret genre Dexter, cest très romancé. Ils sont souvent très démonstratifs dans leurs colères et face à la frustration. Ils peuvent éprouver des sentiments, mais essentiellement envers eux-mêmes. Ca ne veut pas dire qu’ils sont incapables d’aimer leur famille. Ce qui leur est difficile, c’est l’empathie, l’intérêt d’autrui. Les émotions, ils connaissent, mais surtout l’envie, la colère, la haine, l’avidité.Ils sont souvent impulsifs face au « non ». L’anxiété et la peur, ils connaissent aussi, pas mal d’entre eux en sont la proie, face à l’incompréhension de la société vis à vis de leur manière d’être, ce qu’ils perçoivent malgré tout.
Dans les personnages publics connus, Samy Naceri est un bel exemple de psychopathe. Parfois, dans les périodes d’accalmie, ils peuvent donner le change, présenter une façade de sociabilité et d’amabilité, et c’est là que le côté manipulateur ressort.
Je ne vois pas Bjorn comme un fou furieux. Pour moi, un fou furieux, c’est un psychotique, un délirant. Ce que Bjorn n’est pas.

Posté le 13 avril 2013  à 12h01

Sans aucune pédanterie de ma part,
Quelle pédanterie ??? Nan mais faut le dire c’est choses-là !!!! Moi je ne me base que sur mes petites connaissances qui ne sont absolument pas approfondie en la matière. Je suis biologiste, pas psy . Merci de l’info.

Justement, je pensais que les psychopates n’éprouvaient presque pas d’émotions, ni positives, ni négatives.

Ben du coup, il semble que tu ais raison, ce qui me déçoit un peu. Je n’aime pas les méchants de ce genre, ça fait… persque trop romancé, justement . Les méchants de ce type sont pour moi… trop Disney quoi.

Par contre, pour moi Bjorn est quand même un fou furieux, selon ma définition… cette façon de se mettre en colère noire à qui mieux mieux, c’est ce que je vois comme un fou furieux… je me trompe encore peut-être .

Posté le 13 avril 2013  à 12h27

Ce qui différencie Bjorn d’un méchant Disney, c’est sans doute son extrême violence.
Tu ne te trompes pas vraiment en le taxant de fou furieux, c’est ainsi qu’on désigne, de façon populaire, un agité qui commet des crimes… Mais sans trop s’écarter du sujet, devant un tribunal, un individu comme Bjorn serait reconnu responsable de ses actes, son discernement n’est pas aboli. Il sait ce qu’il fait.
Un autre exemple de psychopathe: Mohamed Merah. Des gens disent: « c’était un fou ». Mais non… Sa place aurait été dans une prison, pas dans un hôpital psy. Dans ce dernier, on peut soigner un type qui a tué quelqu’un parce qu’il voyait le diable à la place. Il y a des traitements pour celà. Mais il n’y a pas de traitement pour les gens qui tuent pour le plaisir sous couvert d’une pseudo-cause. Psychopathe, c’est un peu un autre mot pour désigner un vrai « méchant ». L’autre composante de la psychopathie dont je n’ai pas parlé, c’est le plaisir, voire la jouissance à occasionner de la souffrance à autrui, ou à lui faire peur.
Un autre personnage de la série tout à fait psychopathique: Kriss.
L’autre type de méchant très souvent représenté dans ce type d’oeuvre, et qui rentre davantage dans la case « folie » parce que quasi-délirant, c’est le paranoïaque. Un exemple dans Thorgal: Varth/Ogotaï.

Posté le 15 mai 2013  à 18h33

Un dessin posté sur Facebook, offert par Roman Surzhenko.

Posté le 16 mai 2013  à 16h15

Un dessin posté sur Facebook, offert par Roman Surzhenko.

J’ai eu peur, j’ai cru que c’était un Boeing au-dessus de lui!?! J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant de voir que c’était un oiseau

Posté le 16 mai 2013  à 18h56

j’ai cru que c’était un Boeing

Et pourquoi pas ? Dans Thorgal tout peut arriver. Et dans les Mondes de Thorgal, encore plus.

les trois soeurs mikelson
Posté le 21 mai 2013  à 16h27

oui c’est sûr ! car les « extraterrestres » de la race de thorgal aurais pu le croiser dans son enfance et lui auraient effacé ces souvenirs de cet évenement .(par exemple)

Posté le 27 mai 2013  à 15h06

Oui, on a déjà eu des mouches géantes, des dinosaures, des vaisseaux spatiaux…

Ceci dit, je trouve l’oiseau de Surzhenko plutôt bien fait, quand même ? Non ?
Je me suis demandé, est-ce une image illustrant le tome 1, ou quelque chose en rapport avec le futur tome 2 ? On saura dans un an.
Peut-être que Thorgal va se balader sur le dos des oies, comme Nils Holgersson.

Posté le 27 mai 2013  à 16h10

ha ouais ! c’ est vrai !

Posté le 28 mai 2013  à 20h06

Oui, on a déjà eu des mouches géantes, des dinosaures, des vaisseaux spatiaux…

Je me suis demandé, est-ce une image illustrant le tome 1, ou quelque chose en rapport avec le futur tome 2 ? On saura dans un an.

C’est pas un cygne ?

Genre… une walkyrie ?

Posté le 29 mai 2013  à 11h19

à mais oui pas bête !

Posté le 29 mai 2013  à 17h13

Posté le 29 mai 2013  à 17h19

binh les cygnes c’est plus beau quand ça nage…

Posté le 29 mai 2013  à 17h44

aussi quand ça vole !

Posté le 30 mai 2013  à 10h13

C’est pas un cygne ?

Genre… une walkyrie ?

Si cette image a un rapport avec le tome 2 alors il peut effectivement s’agir d’une walkyrie, et dans ce cas elle est sacrement courageuse de s’opposer à la volonté de Frigg en aidant Thorgal !

Ne sachant pas qui est Nils Holgersson j’ai fait une recherche sur internet :
« Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » célèbre conte suédois du début du 20 siècle.(merci wilkipedia)
Grâce à ta comparaison je dormirai moins c.. ce soir.

Posté le 30 mai 2013  à 16h50

mais peut être que frigg aurait envoyée une walkyrie secourir thorgal.

Posté le 31 mai 2013  à 16h26

J’espère que non ! Ca fait quand même pas mal d’albums que ce sont systématiquement les dieux ou les walkyries qui viennent sauver tout le monde.
Il faut que Thorgal se ressaisisse ! C’est lui le héros !

Je lui propose donc, s’il voit un cygne, de le bouffer.

Posté le 31 mai 2013  à 18h59

J’espère que non ! Ca fait quand même pas mal d’albums que ce sont systématiquement les dieux ou les walkyries qui viennent sauver tout le monde.
Il faut que Thorgal se ressaisisse ! C’est lui le héros !

Je lui propose donc, s’il voit un cygne, de le bouffer.

J’ai pouffé .

Posté le 1 juin 2013  à 12h24

oui en fait c’ est vrai thorgal se fait souvent secourir !

Anonymous
Posté le 2 juin 2013  à 9h49

En fait ce qui manque à ces séries ce sont des scénaristes, les dessinateurs assurent encore mais la boîte sans le cadeau ça ne le fait pas trop.. Imaginez en informatique : vous auriez de super connaissances techniques pour faire des sites web ou des programmes mais 0 idée et bien ça donnerait la même chose.

thorgal
Posté le 17 août 2013  à 12h26

La fille qui couche avec Thorgal vers la fin du tome, c’est peut-être Vlana quand elle était petite ça lui ressemble quand même…

Posté le 10 septembre 2013  à 17h20

Vlana est bien plus âgée que Thorgal… Sa jeunesse se passe trois décennies avant celle de Thorgal. Donc, ce n’est pas possible. Superbe image de Surzhenko, comme de coutume!

Posté le 11 septembre 2013  à 12h45

Ha oui j’avais oublié.

Posté le 23 janvier 2014  à 22h11

Je ne sais plus si quelqu’un a signalé cette blagounette dans l’album, alors je vous en parle en images !
Je viens de relire l’album et ça a fait tilt cette fois.

Le dénommé Alkant menace de couper le bras de quiconque touchera à son chien Amos.
Or, Amos est aussi un personnage de XIII, dont les aventures ont été scénarisées par Alcante. Détail « savoureux » de la blague, il manque un bras au colonel Amos…

Tirage de tête de la Jeunesse de Thorgal
Posté le 16 août 2014  à 10h43

Un peu plus d’un an après la parution de l’album, un tirage de tête du premier tome de la Jeunesse de Thorgal va bientôt paraître.

« Les trois soeurs Minkelsönn » revient donc en grand format avec des planches en noir et blanc. Cette édition spéciale de l’album a été réalisée par la librairie le Sphinx d’Or, en Haute-Savoie.

L’album sera proposé en deux versions, l’une avec une couverture et des ex libris en couleurs, l’autre en noir et blanc et crayonnés. Les albums sont signés par les auteurs.

Chaque version de ce tirage exceptionnel n’est réalisée qu’en 110 exemplaires. L’album sera disponible à partir du 20 septembre mais il peut déjà être précommandé auprès de la librairie (en suivant ce lien).

Dans la fiche de l’album, vous trouverez une description complète du tirage de tête avec de nombreuses photos et une vidéo de présentation (onglet luxe).

Posté le 16 août 2014  à 11h06

Oui mais 139 euros

Posté le 16 août 2014  à 12h46

Ah oui, là on est clairement dans du beau livre pour collectionneurs fortunés et/ou fondus.

J’ajoute que le projet a été porté à bout de bras par le libraire, qu’il s’appelle Stéphane (ce qui est signe de bonne santé) et que c’est un vrai travail de passionné.
Vu le matériel exposé dans le livre, le dessinateur me semble s’être beaucoup impliqué aussi.

En parlant de passionné, je crois que vais craquer pour cet album… Ma femme va être contente…

48H BD
Posté le 3 avril 2015  à 20h06

Dans le cadre des 48 heures bd , les trois sœurs Minkelsönn sont à 0,99€ sur izneo jusqu’à demain ainsi que 11 autres bd : Lien vers www.izneo.com

Et d’autres bds en librairie : Lien vers www.48hbd.com

Tirage de tête de la Jeunesse de Thorgal
Posté le 11 novembre 2015  à 16h26

Un peu plus d’un an après la parution de l’album, un tirage de tête du premier tome de la Jeunesse de Thorgal va bientôt paraître.

« Les trois soeurs Minkelsönn » revient donc en grand format avec des planches en noir et blanc. Cette édition spéciale de l’album a été réalisée par la librairie le Sphinx d’Or, en Haute-Savoie.

L’album sera proposé en deux versions, l’une avec une couverture et des ex libris en couleurs, l’autre en noir et blanc et crayonnés. Les albums sont signés par les auteurs.

Chaque version de ce tirage exceptionnel n’est réalisée qu’en 110 exemplaires. L’album sera disponible à partir du 20 septembre mais il peut déjà être précommandé auprès de la librairie (en suivant ce lien).

Dans la fiche de l’album, vous trouverez une description complète du tirage de tête avec de nombreuses photos et une vidéo de présentation (onglet luxe).

Les derniers albums de luxe sont en vente, avec une petite promo que je vous copie-colle ci-dessous. Je vous propose également d’aller visiter la fiche de l’album sur Thorgal.com.
Lien vers communaute-thorgal.com

Les tous derniers exemplaires du tirage de tête de « La Jeunesse de Thorgal » édité en exclusivité par la librairie est presque épuisé, mais afin de l’épuiser complètement (ce qui me permettra de me mettre au nouveau projet…)
Je propose aux amis de Facebook d’OFFRIR GRATUITEMENT LES FRAIS DE PORT EN RECOMMANDE, pour la France, la Suisse ou la Belgique.

Voici les données techniques de la BD :

A choix la version « Couverture Couleurs » à 110 exemplaires signés numérotés, ou la version « Couverture Crayonnée » à 110 exemplaires signés numérotés. L’intérieur est identique. (merci de préciser lors d’une commande quel version vous désirez)…

– Edité en FORMAT GEANT (39 X 30,5 cm)
– 22O EXEMPLAIRES !
– Dos toilé
– Toutes les planches en Noir et Blanc + 12 planches en CRAYONNE.
– Cahier exclusif COULEUR de 8 Pages!
– Un CALQUE Crayonné
– Un certificat « MAGIQUE » en sérigraphie qui se transforme en couleurs, signé par l’auteur.
– 3 EX-LIBRIS :
– 1 signé par SURZHENKO + 1 de ROSINSKI
– 1 HOMMAGE à THORGAL inédit, signé par MEYNET !

139 euros le Tirage de Tête signé et numéroté par 3 auteurs, frais de port GRATUITS.

LE SPHINX D’OR
4, le Mail
74160 St-Julien-en-Genevois
France
tel. 04 50 35 05 07

Pour la France : chèque à l’ordre « Le Sphinx d’Or ».
Pour la BELGIQUE et la SUISSE payement par PAYPAL, envoyez moi un mail à lesphinxdor@wanadoo.fr et je vous enverrai la demande de payement par Paypal.

A noter que les membres de Thorgal-BD / Thorgal.com recevront également en cadeau le calque du crayonné de Meynet édité à seulement 50 exemplaires.

L'image du mois
Posté le 11 juin 2018  à 21h18

Voici l’Image du mois de juin 2018.

Quand ?
En février 2013.

Qui ?
Scénario de Yann, dessins et couleurs de Roman Surzhenko.

Où ?
« Les trois sœurs Minkelsönn »

Comment ?
Alors que la famine emporte un à un les membres les plus fragiles de la communauté viking, Thorgal se découvre un lien profond avec des baleines étonnamment attirées par son chant. Pour les Vikings, ce lien n’a qu’un seul intérêt : ils vont pouvoir manger !

Pourquoi ?
Il s’agit du premier album d’une nouvelle série, la Jeunesse de Thorgal. Pensé comme un hommage aux premières heures de la série Thorgal, cet album était très prometteur. Des personnages plutôt conformes à ce qu’ils me semblent être, des situations amusantes, inquiétantes ou rythmées, une certaine poésie.

Le dessin y est particulièrement soigné. On voit sur cette image que l’encrage est varié. La construction de la surface de l’eau est notamment une belle réussite. Les personnages, nombreux, sont détaillés, vivants, précis. La profondeur de la scène est bien maîtrisée, malgré sa complexité. Les ombres et lumières sont posées avec un très grand soin.

J’ai choisi le noir et blanc, qui accentue l’ambiance rétro et restitue fidèlement le trait. J’ai également choisi de scinder la scène en deux, d’une part pour permettre de l’afficher ici en grand format, d’autre part pour montrer que cette belle image peut tout à fait être lue en deux fois, voire en trois, parce qu’elle nous raconte plusieurs choses simultanément.

La mise en couleurs est aussi intéressante. Respectueuse des codes anciens de la série, elle propose une palette sobre, peu étendue. L’orange et le bleu jouent sur leurs nuances pour structurer l’espace et poser l’ambiance.

Posté le 12 juin 2018  à 20h19

Un encrage profond, digne des plus beaux Rosinski en noir et blanc.    Ce style me manque dans les derniers albums de Surzhenko. Je ne retrouve pas cette profondeur, avec une lecture sur différents plans qui enrichit l’histoire et nous surprend quand on la relit par la suite. La structure de cette scène-ci est parfaite !

Posté le 13 juin 2018  à 6h11

Cet album est trop beau. Hop, une autre image, il y en a tant. Jetez un œil aux textures, aux postures, aux expressions, à l’équilibre, aux proportions…

Je me souviens avoir vu Grzegorz penché sur des planches de Roman, en train de détailler des coins et recoins avec une grande satisfaction.

Posté le 13 juin 2018  à 8h29

Comme Rosinski, Roman y gagne beaucoup lorsqu’on le laisse en noir et blanc . J’avoue avoir beaucoup aimé les 2 premiers albums de la Jeunesse. Roman et Yann y sont au top.

Et aussi j’aimerais tellement que Roman se mette à dessiner sur papier. C’est beaucoup demander, je sais, mais je suis convaincue que son talent s’en trouverait décuplé.

Posté le 14 juin 2018  à 10h20

Je me suis posée la question suivante : est-ce que l’éditeur n’a pas intérêt à publier des dessinateurs qui bossent directement en numérique puisque cela fait faire des économies de numérisation des planches, voire de retouche en suivant ? Economies de temps et d’argent. Ce qui pour les nouveaux auteurs, ceux qui ne sont pas connus, feraient de la tablette graphique un passage obligé vers la publication ? Je pose la question.

Parce que moi aussi je regrette l’inexistence de planches originales dessinées à la main, pleines de griffonnades éventuellement.

Sinon les deux extraits de l’image du mois ont quasi l’aspect d’une case en elle-même, super re-cadrage de détails.

Posté le 17 décembre 2019  à 16h17

Thorgal-BD a écrit

Pennybridge a écrit
Quelqu’un connaît ce dessin?

Oui !

Il s’agit d’un ex-libris « bonus » hommage inséré dans le magnifique tirage de luxe de l’album de la Jeunesse de Thorgal « Les trois soeurs Minkelsönn ». A voir ICI.

Exact, il apparaît à 0’56 et on peut reconnaître sa signature.

D’où la question à 2 euros : mais que fait un dessin de Meynet dans une édition spéciale d’un album de Surzhenko?

Skald
Posté le 28 mars 2022  à 18h48

Je me demandais si Skald de la série Louve pourrait être le premier enfant de Thorgal qu’il aurait eu avec la fille du tome 1 de la jeunesse, cette fille étant la mère de Skald que l’on retrouve dans la serie Louve versant une larme en pensant à Thorgal  ?

Posté le 29 mars 2022  à 3h26

Salut Totom, ton idée a été partagée dans la discussion consacrée à Skald. Yann a mis en place ces indices dans ses deux séries parallèles, mais il n’a pas été clairement jusqu’au bout du raisonnement. Finalement, ce n’est pas plus mal, car peu de lecteurs sont demandeurs d’un nouveau fils caché pour Thorgal.   

Posté le 29 mars 2022  à 7h38

Merci’ j’ai consulté le petit sujet Skald, cela aurait été étonnant que vous ne l’évoquiez pas sur ce site. Après on peu creuser et envisager un petit fils de Thorgal né de l’union de Skald et Raïssa…

La jeunesse de Thorgal – 10ème anniversaire
Posté le 13 mars 2023  à 15h24

Avec un peu de retard, je reprends ici l’article posté en février en accueil du site. Il s’agissait de remettre en avant « Les trois soeurs Minkelsönn », à un moment très particulier de l’histoire de cet album !

Les trois soeurs Minkelsönn« Les trois soeurs Minkelsönn » est le tout premier album de La jeunesse de Thorgal, paru il y a 10 ans, en février 2013. Cette troisième série de la collection des Mondes de Thorgal offrait au public un retour aux sources, en s’appuyant sur les deux albums de jeunesse qui avaient réuni plusieurs courtes histoires présentant l’enfance de Thorgal et Aaricia, « L’enfant des étoiles » et « Aaricia ».

Roman Surzhenko, déjà à l’œuvre pour les albums de la série Louve (série terminée en sept tomes, à découvrir en cliquant ici) avec Yann au scénario, livrait son travail le plus personnel en réalisant lui-même les couleurs de ses albums. Pour ce premier tome, il nous offrait un dessin précis en soignant particulièrement les encrages et en jouant sur la lumière de ses planches hivernales.

Allez, il est plus que temps de vous replonger dans cet album et dans les suivants ! Mais quand vous les aurez relus, vous pourrez compléter efficacement votre lecture avec les articles qui leur sont consacrés dont, pourquoi pas, celui qui s’attarde sur ce tome 1.

La fiche du tome 1 de La jeunesse de Thorgal vous est proposée dans une version enrichie, réillustrée et mise à jour. Elle est accompagnée d’un atelier des auteurs, avec une planche interactive et une étude de la création de la couverture par Grzegorz Rosinski. En attendant la venue prochaine du dernier tome de la série, c’est le petit cadeau de Thorgal.com pour les 10 ans de cet album qui mérite une relecture immédiate !

Les trois soeurs Minkelsönn

Posté le 13 mars 2023  à 21h12

J’avais bien aimé les 2 premiers tomes de la jeunesse perso   

< 1 2 3 4 >
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Jeunesse de Thorgal – 1 – Les trois soeurs Minkelsönn