LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Thorgal · – · 33 · – · Le · bateau-sabre

Thorgal – Albums et analyses

106 041 visiteurs 160 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 33 – Le bateau-sabre
< 1 2 3 4 >
Thorgal - 33 - Le bateau-sabre
Posté le 2 janvier 2011  à 13h13

La prochaine aventure de Thorgal s’appellera « Le bateau-sabre ».

J’ouvre ce sujet pour que chacun puisse y laisser ses idées, ses envies, et plus tard son avis.

Que sait-on de cet album, pour l’instant, à part son titre ?
– les auteurs seront Sente et Rosinski
– Thorgal sera a priori le héros unique de cet album
– ce sera l’histoire d’un voyage, en bateau, sur une rivière gelée
– il y aura des peuples sauvages et dangereux
– Thorgal et Petrov sont embarqués en tant que mercenaires, protecteurs des passagers et de la cargaison
– le bateau doit rejoindre le Moyen-Orient

On peut aussi imaginer que l’étroitesse du bateau va favoriser le huis-clos, plutôt rare dans la série (« Alinoë », « Le maître des montagnes »).
Je dirais donc qu’il devrait y avoir peu de personnages mais avec un rôle individuel fort.

Posté le 2 janvier 2011  à 18h35

J’en avais parlé un peu quand « La bataille d’Asgard » est sorti: le voyage que Thorgal s’apprête à faire me fait furieusement penser à un roman de Michael Crichton intitulé « Les Mangeurs de morts ». En très bref, ce livre est basé sur un récit authentique, celui d’Ibn Fadlan, qui était le messager du calife de Bagdad (tiens, tiens). Un de ses voyages le conduisit au royaume de Bulgarie, où il rencontra une troupe de Vikings qui avait descendu la Volga pour faire commerce. Il remonta en leur compagnie le fleuve à bord d’un drakkar. En pays Viking, il assistera aux combats des Vikings contre une bande de guerriers venus de l’intérieur des terres (sans doute des Néanderthaliens). Enfin bref, le but de Crichton était de donner sa version de la légende de Beowulf, il s’est juste appuyé sur le récit d’Ibn Fadlan et c’est ce récit qui est intéressant, du moins le parcours, qui devrait être celui qu’empruntera Thorgal à bord du bâteau-sabre. Et peut-être que la troupe qui s’en prend aux bâteaux-sabres sera inspirée de ces fameux « mangeurs de morts » néanderthaliens…

Posté le 2 janvier 2011  à 19h50

donc à priori c’est un album de transition, car on ne sera pas encore ce que deviennent les kidnappeurs et aniel…
Mais je vois mal Sente faire un album seulement sur ces »néanderthaliens « 
quand on voit la vitesse à laquelle il fait passer le scénario dans la bataille d’asgard…

et est-ce que vous savez (par hasard )si Sente a parlé d’1 ou 2ans
avant cet album ?

Posté le 2 janvier 2011  à 21h09

Attention thokk Tout ce que j’ai écrit au-dessus n’est que considérations de ma part. Je ne suis pas dans le secret des dieux et ce que je rapporte là vient juste d’un roman que j’ai lu. Si j’en parle, c’est simplement parce que Thorgal s’apprête à suivre le cours de la Volga pour aller vers Bagdad. Ce n’est qu’une supposition pour situer l’action future ne vas pas plus loin . Pour les néanderthaliens du bouquin de Crichton, peut-être que j’ai tout faux, c’était une autre considération de ma part pour tenter d’imaginer qui pourraient être ces méchants.
Pour l’album à venir, je pense au contraire qu’on va se prendre un bain de magie rouge. Dans un bateau, donc un espace restreint, à la poursuite d’un autre bateau, et avec des méchants autour décidés à en découdre. Tout se prête à revivre un album comme « Louve », où Thorgal était tout simplement bestial .

Posté le 2 janvier 2011  à 21h42

Oh oui, il y aura des combats et des morts je pense !

J’ai pas mal de notes sur Ibn Fadlan, je les ai gardées pour le 1er album de Louve en espérant que Sardham y aura un rôle conséquent.

Je suis comme thokk, je pense qu’il n’y aura pas de mage rouge dans le prochain album, sauf s’ils apprennent que Thorgal les poursuit (par divination ?).
A moins que leur passage provoque une suite d’événements qui retombent sur la couenne de Thorgal et ses camarades.

et est-ce que vous savez (par hasard )si Sente a parlé d’1 ou 2ans avant cet album ?

Tout dépendra plutôt de Rosinski. Il a l’air très motivé par la nouvelle orientation de la série, et « La bataille d’Asgard » a été prépublié début août donc fini au plus tard en juin, donc il peut être au travail depuis 6 mois donc et donc et donc je sens bien une sortie pas si lointaine (voeu de nouvelle année).

Posté le 3 janvier 2011  à 8h36

Un album de transition je veux bien, mais à condition qu’il nous accompagne vers ce qui est censé suivre… Car Aniel, les mages rouges, Manthor et Vylnia, les compagnons de Jolan, tous sont des éléments potentiellement constructifs pour l’avenir de cette bande-dessinée, il ne faudrait donc pas les laisser de côté trop longtemps, ou pire, les oublier.

Aniel ne sera égaré que provisoirement, et encore : il est l’objectif du voyage de Thorgal. Mais l’épisode de la bataille chez les dieux et le retour de Jolan ne peut se finir ainsi, selon moi. Mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas très bien suivi toutes ces histoires de séries parallèles…

Posté le 3 janvier 2011  à 9h38

C’est vrai qu’on peut se poser des questions sur la suite des aventures de jolan….peut-être les deux histoires se rejoindront-elles ,mais pas dans cet album ci (je pense)

« Tout se prête à revivre un album comme « Louve », où Thorgal était tout simplement bestial « 
franchement je trouve ce programme ,pour le moins, alléchant.
(scènes d’actions…)

Posté le 3 janvier 2011  à 10h14

Aucun rapport avec Thorgal :

Des néandertaliens au X siècle ? Ou j’ai mal compris mes cours. Ou Crichton à beaucoup d’imagination. Ou Crichton fume la moquette. Ou la bague sacrée a encore fait un vilain tour.

Posté le 3 janvier 2011  à 18h11

Je n’ai vu que le film (un peu bof dans mon souvenir) mais c’était du sauvage. Crichton aimait bien mêler le possible et l’impossible, pour en faire du pourquoi pas.
Tiens ça me donne envie de lire le bouquin.

Aniel, les mages rouges, Manthor et Vylnia, les compagnons de Jolan, tous sont des éléments potentiellement constructifs pour l’avenir de cette bande-dessinée

Les derniers cités ont peu de chances d’apparaître dans la série-mère avant bien longtemps. Ils ont l’air plus calibrés pour un Monde de Thorgal spécial Jolan.

Tout se prête à revivre un album comme « Louve », où Thorgal était tout simplement bestial

Oui, la nouveauté qui fait un peu la différence, c’est que Thorgal va être payé pour se battre et tuer. Il bosse pour de l’argent !
Mais contrairement à ceux qu’il accompagne, il refusera tout compromis, toute proposition pour faire demi-tour. Va pas falloir trop le fâcher en route sinon il va bouffer du « néandertalien ».

En plus Petrov m’a bien plu… Bilan, j’attends ce futur album bien plus que les deux derniers.

Posté le 4 janvier 2011  à 15h50

Aucun rapport avec Thorgal :

Des néandertaliens au X siècle ? Ou j’ai mal compris mes cours. Ou Crichton à beaucoup d’imagination. Ou Crichton fume la moquette. Ou la bague sacrée a encore fait un vilain tour.

C’est ainsi que Crichton décrit ces fameux « mangeurs de morts » qui terrorisaient les Normands en conclusion de son bouquin qui n’est, je le répète, qu’une interprétation toute personnelle qu’il a livrée de la légende de Beowulf. Il a pris appui sur le récit, réel, d’Ibn Fadlan pour développer son histoire. On est d’accord que l’homme de Néanderthal est une des versions les plus évoluées de l’homme préhistorique et par le terme « néanderthalien », tu dois voir une petite communauté qui descend de l’homme de Néanderthal préhistorique, et qui a survécu au fil des ans, en marge et sans contact avec le reste du monde. Un peu, peut-être, comme les Baalds de « La magicienne trahie »… Voilà…

Anonymous
Bonjour
Posté le 7 janvier 2011  à 19h50

Posté le 10 janvier 2011  à 18h04

Bon… pour répondre au dernier post, je prendrai un peu plus qu’un smiley…
Ce livre, « Les Mangeurs de Morts », il y a bien longtemps que je l’ai lu. Ce qui est vraiment intéressant (et qui peut nous intéresser dans le cadre de Thorgal), c’est Ibn Fadlan. Pour les tueurs de Vikings du bouquin, Crichton évoque, je m’en souviens bien, le nom de néandertaliens comme hypothèse pour expliquer leur provenance. Mais il se livre aussi dans ce livre, c’est important de le souligner, à beaucoup de fantaisies (nombreuses citations qu’il a en fait brodées). Le terme néandertalien est donc à prendre avec des pincettes et fait partie des fantaisies de ce livre qu’il a rédigé en fait pour démontrer que la légende de Beowulf est un récit dramatique et exaltant et non l’un de ces textes considérés comme essentiels.
Je ne possède plus le bouquin, mais j’invite le très anonyme Abon à le lire afin qu’on en rediscute ensuite entre nous s’il le souhaite…
Pour les Baalds que je cite plus haut, si je les cite, c »est parce que cette tribu, qui vit en marge des Vikings de Gandalf et est en guerre contre eux, me fait penser aux ennemis des Vikings du bouquin de Crichton. De là à en faire une tribu de type néandertalien, faut pas s’avancer…
Sorry si j’ai choqué des esprits sensibles dans mes propos précédents, mais encore une fois, l’élément intéressant n’est pas celui-là, mais bien Ibn Fadlan et son voyage (qu’il a réellement fait).

Posté le 10 janvier 2011  à 19h15

Le terme néandertalien est donc à prendre avec des pincettes et fait partie des fantaisies de ce livre

Aaaaaah

Pour les Baalds (…) De là à en faire une tribu de type néandertalien, faut pas s’avancer…

Re aaaaah

Sorry si j’ai choqué des esprits sensibles dans mes propos précédents

Je vais beaucoup mieux !

Et pour ce qui est de l’important, moi j’aime bien quand les auteurs raccrochent l’histoire à des faits historiques ou s’en inspirent, alors va pour Ibn Fadlan !

Anonymous
Posté le 10 janvier 2011  à 20h33

Chic! La carotte est redevenue orange vif!

Posté le 10 janvier 2011  à 20h36

Sorry si j’ai choqué des esprits sensibles

Je crois que c’était plutôt un test de Thorgiz.

Tiens j’en mets un que je n’ai pas mis depuis longtemps

Sinon pour moi c’est assez récent ce piochage dans les mythes ou dans l’histoire.
Avec Van Hamme, la série a plutôt longtemps développé sa propre mythologie/histoire, même s’il y avait quelques références.
Le 1er album a avoir vraiment pioché est peut-être pour moi « La forteresse invisible » (19) (y avait eu aussi avant l’histoire du « métal qui n’existait pas ») mais même alors les références me semblaient plus diluées, plus générales.

Ca ne me dérange pas, bien au contraire, et ça m’amuse dans mes fiches, mais j’ai quand même un faible pour les personnages « vanhammiens » et les histoires qui vont avec.

Je trouve bien du coup que Jolan parte dans sa propre série développer son propre univers.

Anonymous
Posté le 7 février 2011  à 13h55

Je dirai que justement l’album va finir sur l’arrivée du bateau sabre à Bagdad et la confrontation entre les mages et Thorgal à la fin, enchainant sur un album 34 dont le titre pourait être « Les Magiciens » au courd duquel Jolan et Manthor viendraient sauver Thorgal et empêcher le retour de Kahaniel.
Ca nous replongerait dans les relations père/fils à la « Entre Terre et Lumière », avec la révolte d’Aniel contre son pôpa, et celle de Manthor contre le sien.

Posté le 8 février 2011  à 16h23

Oui, pourquoi pas ?

Par contre, dans les projets annoncés (qui ont c’est vrai le temps de changer) Thorgal et Jolan ne devraient pas se rejoindre avant plusieurs albums, et si la série Jolan se fait, ce sera peut-être encore plus long parce que le 1er album ne sera pas pour cette année.

Pour Manthor, on ne sait pas ce qu’il pense de tout ça, mais pourquoi s’en prendrait-il à son père (ou plutôt à sa réincarnation) ? En fait on ne sait pas grand chose de lui. Il pourra aussi bien être un allié qu’un ennemi.

Je me demande vraiment ce qu’Yves Sente va faire d’Aniel, au bout de tout ça.

Posté le 9 février 2011  à 8h54

A mon avis le Bateau-Sabre va déjouer tous nos pronostics d’alliance et de futurs ennemis Jolan et Manthor vont tout simplement disparaitre de l’histoire et Thorgal va sauver Aniel Yves Sente a sans doute mis aux oubliettes le lien entre Manthor et Aniel depuis longtemps…. depuis que la décision de faire des spin-offs s’est concrétisée. De façon générale, on sent dans cette trilogie que l’auteur a voulu aller loin au début puis s’est ravisé dans la perspective de faire plus d’albums spécifiques à chaque personnage

Anonymous
Posté le 10 février 2011  à 11h44

Je me suis peut être avancé, la dernière fois.
car Aniel est muet. or les mages rouges se servent de leur langue… Sauf s’ils guérissent (Kah)aniel

Posté le 13 février 2011  à 11h18

A mon avis le Bateau-Sabre va déjouer tous nos pronostics d’alliance et de futurs ennemis Jolan et Manthor vont tout simplement disparaitre de l’histoire et Thorgal va sauver Aniel

Je suis d’accord. Les séries parallèles vont très probablement permettre d’épurer, si je puis dire, la trame de l’histoire principale, à savoir les aventures de Thorgal.
Il est vrai que ce qu’on l’on a eu sous les yeux depuis quelques albums mériterait de plus amples développements, preuve que l’histoire générale est riche d’idées. Ce que je souhaite avant tout, c’est que Sente ne s’emmêle pas les pinceaux en approfondissant à droite et à gauche.

En 2011
Posté le 21 mars 2011  à 20h13

L’éditeur Arnaud de la Croix a confirmé au salon du livre de Paris que « Le bateau-sabre » paraîtra en fin d’année 2011.

Rien d’autre, mais c’est déjà ça !

Pour la suite, le rythme de parution (pour la série principale) serait tous les 2 ans, ce qui permettra à Grzegorz Rosinski de s’investir dans d’autres projets : illustration, artbooks…

Moins de Thorgal mais plus de Rosinski !

En projets amorcés ou souhaités :
– une monographie Rosinski portant sur l’ensemble de son oeuvre. Miam.
– une histoire qui se situerait 100 ans après Skarbek ? En 1943, pendant la deuxième guerre mondiale, période que souhaite aborder le dessinateur.

Dernière actu dont je n’avais jamais entendu parler, la parution possible d’un ouvrage (d’une collection ?) Thorgal en très grand format, livrant les planches dans un format jamais vu.

Anonymous
Posté le 23 mars 2011  à 8h53

fin 2011 bon avec la Bataille d’Asgard sorti en novembre 2010, ça nous fait 1 album/an, si on peut avoir les séries-filles en bonus on devrait tenir le coup.

En ce qui concerne l’orientation de la série-mère, faut voir si Sente compte jouer les prolongations avec son Jolan ou si il a compris que la série c’est Thorgal ? ( ça peut paraître agressif mais voilà quoi, le cycle de Jolan est moins bien, ce n’est que mon avis, mais j’ai cru comprendre qu’il était partagé )

Anonymous
svp
Posté le 26 mars 2011  à 9h34

[/c]Bonjour !!! est-ce que « le bateau sabre » est deja sorti ? sssssvvvvpppppp

svp
Posté le 26 mars 2011  à 15h57

[/c]Bonjour !!! est-ce que « le bateau sabre » est deja sorti ? sssssvvvvpppppp

Faut prendre le temps de lire un peu le forum

La date de parution est indiquée….2 messages au dessus du tien:

L’éditeur Arnaud de la Croix a confirmé au salon du livre de Paris que « Le bateau-sabre » paraîtra en fin d’année 2011.

Suite de Thorgal
Posté le 1 avril 2011  à 0h09

Bonjour à tous ,je suis nouveau sur ce site donc je n’ai pas lu toutes les discussions .
Je suis vraiment étonné que les auteurs n’aient jamais exploité la suite des aventures de Jolan « adulte » (suite de la couronne d’ogotai) .
Il y avait vraiment un gros potentiel avec ce personnage et son « voyageur »
Qu’en pensez-vous :
Mais bon peut-être que cette discussion à déja eu lieu . ThorgalLa couronne d'OgotaïTome 21Novembre 1995

Posté le 1 avril 2011  à 5h44

Salut Alrun, bienvenu
Je ne sais pas trop si la discution a eu lieu, mais je pense que tu postes sur le mauvais topic, celui-ci est dédié au prochain album ! Mais tu peut crée un topic ou trouver un autre qui correspond

P.S : J’ai jamais vraiment aimé cette histoire de futuriste avec leur « voyageur » et Jolan II expulsé vers le futur

Posté le 14 mai 2011  à 8h46

Les discussions sur les projets « hors-série », dont le retour éventuel de héros disparus, sont ici.
Le cas du Jolan futuriste a été évoqué, tu n’es pas le seul, Alrun, à t’y intéresser.

Pour « Le bateau-sabre », pas grand chose à vous raconter pour le moment. Grzegorz Rosinski est au travail sur cet album et devrait le terminer cet été, pour une parution en fin d’année, en novembre si c’est « comme d’habitude ».

Date ?
Posté le 22 juin 2011  à 8h22

Vu sur un site de vente en ligne, une date annoncée :

4 novembre 2011

Rien d’officiel, mais à retenir quand même.

Posté le 4 juillet 2011  à 16h28

Je mets la couv’ ici au cas où elle n’a pas encore été postée 😉

Posté le 4 juillet 2011  à 18h52

Merci pizza ! Effectivement, elle n’avait pas été postée sur le site.

Bon j’espérais un peu une exclu pour Thorgal-BD cette année, encore raté.

Je trouve cette couverture superbe ! Dynamique, accrocheuse, beaucoup mieux que la précédente. Le traitement des blancs, le bateau fondu dans le bleu, les p’tites touches de rouge pour l’équilibre, miam.
Et le bonnet de Thorgal est collector !

Posté le 5 juillet 2011  à 14h47

Oui elle est superbe ! Digne des couvertures de la grande époque.

ça fait longtemps que cela ne m’était plus arrivé, mais je crois que celle-là je la verrais bien encadrée chez moi.

Bon faut dire que dès qu’il y a de la neige, je trouve ça noble lol.

Posté le 5 juillet 2011  à 16h19

J’ai eu des infos sur la version finale, a priori pas mal de changements sont prévus par rapport à l’image ci-dessus.

Les chiens notamment, ainsi que la respiration de Thorgal, visible.
Le gros changement portera sur le bateau, qui ne sera plus fondu dans le bleu-nuit mais coloré-jour.

Je vous la mettrai en ligne dès mon retour de chez l’auteur de la couverture !

Anonymous
Posté le 14 juillet 2011  à 11h50

Visiblement, le bateau est pris dans les glaces… Et que va faire Thorgal avec son traineau ? Chercher de l’aide, un médicament, de la nourriture ? S’enfuit-il ?
L’album à venir semble mouvementé.
Je pense toujours que l’album finira par l’arrivée à Bagdad des mages, de Thorgal et de Jolan, chacun dans son coin, avant une confrontations après une course poursuite dans la ville à l’album suivant…
Et je sens que Petrov va mourir…

Posté le 15 juillet 2011  à 13h27

A priori, Jolan va plutôt continuer sur son propre chemin, mais pourquoi pas.
Quant à Petrov, à voir, peut-être que Sente est un papa plus attentionné que Van Hamme ? Pas beaucoup de morts dans les derniers albums (en dehors des poupées).

Bon alors je vous propose aujourd’hui en presqu’avant-première mondiale la couverture du nouvel album, « Le bateau-sabre » !

Vous remarquerez pas mal de changements par rapport à la version « fuitée » du mois dernier. Je vous la mets à la plus grande taille permise par le forum.
A vos commentaires.

Posté le 16 juillet 2011  à 11h08

Le paysage est moins opaque et Thorgal sacrément barbu. Bon, j’ai une nette préférence pour la couverture de « Raissa » mais celle-ci n’est pas déplaisante. Après, le fameux bateau-sabre est-il celui présent en arrière-plan ou un tout autre moyen de locomotion ? Le qualificatif « sabre » me fait penser à une proue capable de fendre les glaces océaniques, mais le bateau ici présent me parait des plus communs.

Posté le 17 juillet 2011  à 6h45

Mais si mais si ! On le voit un peu mieux là, dans cette scène extraite de « La bataille d’Asgard ».

J’ai ajouté au site une page provisoire de présentation de l’album, avec les quelques infos disponibles.
A VOIR ICI.

Posté le 18 juillet 2011  à 10h34

Ah bah oui
Pour ma défense, je n’ai pas les albums sous les yeux : j’oublie donc assez vite les détails de ce genre.
Et j’préfère toujours autant la couverture de « Raissa »

Posté le 22 juillet 2011  à 14h00

Wow! Une couverture de toute beauté qui illustre bien la course que Thorgal a entreprise pour retrouver son fils. Merci pour l’info!

Posté le 23 juillet 2011  à 14h23

J’aime bien cette couverture, dynamique sans être surchargée, contrairement à celle de la Bataille d’Asgard.

Apparemment Thorgal va passer à l’action pour de bon J’espère qu’on restera pas sur notre faim.

Merci pour toutes ces infos au fait

Posté le 14 août 2011  à 20h54

Voici la toile de la couverture, venue de l’expo de Saint-Ursanne et récupérée sur le blog de toutrosinski, ICI. Merci à lui.

Pour la voir en plus grand format, cliquez ICI.

Posté le 14 août 2011  à 20h54

Voici la toile de la couverture, venue de l’expo de Saint-Ursanne et récupérée sur le blog de toutrosinski, ICI. Merci à lui.

Posté le 15 août 2011  à 11h43

Magnifique, j’adore les traits de lumière filtrés par les nuages. Sur la couverture, les grosses lettres THORGAL avaient tendance à masquer un peu la profondeur.

Posté le 18 août 2011  à 11h04

Binh moi je préfère la première version. C’était mieux de nuit, plus bleue et plus contrastée.

Posté le 18 août 2011  à 14h45

J’aimais bien aussi la scène de nuit.

Il faudra voir dans l’album, mais la scène de couverture se passe peut-être de jour, ce qui expliquerait le changement.
Ca ferait bizarre que dans la BD Thorgal débarque en plein jour alors qu’il fait nuit sur la couverture.
:

Coffret Fnac
Posté le 14 septembre 2011  à 14h16

Il y aura un coffret Fnac du « Bateau-sabre » !

Info vue sur le site de la Fnac, à cette adresse :
Lien Fnac

On ne connaît que le prix, 49,90€, le même que pour le coffret de l’an dernier (qui est toujours en vente ici, 20 euros moins cher que l’an dernier).

Suppositions de moi-même : il est possible que le coffret soit du même type que celui de l’an dernier, car une très belle toile de lancement de la série Louve a été réalisée par Grzegorz Rosinski (je vous l’ai décrite ici).
Je vous la montrerais bien, mais pas sûr que ça plairait au Lombard, on va pas se fâcher pour ça.

La date de sortie annoncée est le 1er octobre mais elle est sûrement tout bidon.

Anonymous
Posté le 21 septembre 2011  à 22h15

Pas terrible cette couverture… les chiens sont mal fichus… J’espère que l’album remontera le niveau des précédents. Pour le moment je ne suis pas convaincu par le nouveau scénariste.

Posté le 2 octobre 2011  à 9h47

Le chien de gauche peut-être, mais sinon je les trouve plutôt réussis moi ! ^^

Allez, plus que quelques semaines à attendre.

Posté le 2 octobre 2011  à 12h22

Tiens du coup j’ai pris le temps de vous faire un petit montage, les chiens d’avant / les chiens d’après.

Le chien central est bien plus réussi, pour moi. J’aimais bien par contre la position des pattes de celui de gauche, sur la 1ère image.

Allez, plus que quelques semaines à attendre.

Tout à fait !
D’ailleurs faut que je m’y mette, je voudrais préparer quelques « trucs » pour le site. Mais l’actu Thorgal est tellement creuse que mon thorgalomètre est un peu à plat.

Posté le 9 octobre 2011  à 18h44

Le coffret Fnac dont je parlais plus haut est annoncé comme sorti !

Lien.

Tout à fait curieux. Je n’irai pas vérifier, la 1ère Fnac est à 100 bornes de chez moi.

Posté le 10 octobre 2011  à 15h37

Bah moi, j’irai vérifier dans la semaine !

Coffret Fnac annulé !
Posté le 14 octobre 2011  à 19h04

STOP, arrête !
Ouf je t’ai sauvé d’une sortie et du dépensage de tes sous.

On vient de m’annoncer que le coffret Fnac est annulé. Zut, parce que moi j’étais bien intéressé.
J’imagine que le lien du site Fnac est une coquille abandonnée dans la masse des sorties de bouquins.

L’autre info est que j’ai quelques surprises pour vous. Dans les jours qui viennent je pense pouvoir faire plaisir aux fans de Thorgal qui passeront par le site.

Posté le 15 octobre 2011  à 13h23

Heureusement que j’avais repoussé ma sortie à la semaine prochaine… ^^ Bon, dommage, mais tant que Le bateau-sabre sort bien le mois prochain…

Posté le 16 octobre 2011  à 12h24

PREVIEUW DU BATEAU-SABRE:
Sur le site du lombard, les 6 premières planches.
ATTENTION SPOILER
Lien vers www.lelombard.com

Petit commentaire de la previeuw (surlignez pour lire): [c=white:03ea0cf781]je suis surprise que Jolan et Manthor réaparaissent. Je pensais que son histoire allait ètre reléguée au Mondes de Thorgal .[/c:03ea0cf781]

Anonymous
Posté le 16 octobre 2011  à 19h23

Ouah !
Merci, isis !

Posté le 17 octobre 2011  à 9h59

Oui, merci Isis ! Je vais essayer de gratter au Lombard, avec les yeux du chat potté, pour vous les proposer sur le site.

Par contre je me suis arrêté à la planche 2… Trop hâte d’avoir l’album… Trop long le mois d’octobre.

Posté le 21 octobre 2011  à 20h32

Message ci-dessous à surligner :

[c=white:bcd78d7b9b]En effet, il est bizarre de revoir Manthor, Jolan et toute sa clique dès le début, et pas la moindre apparition de Thorgal encore ! Sinon, c’est normal que le lien de fin renvoie sur ce forum ? ^^[/c:bcd78d7b9b]

Posté le 23 octobre 2011  à 18h42

Surligner :
[c=white:1259527e45]Moi ça en m’étonne pas, et d’ailleurs ce scénario pourrait renvoyer à ma théorie d’une confrontation à la fin de l’album du père et du fils à Bagdad, avec les Magiciens Rouges. Cela pourrait faire une sorte de course avec compte à rebours, soit retrouver l’enfant Aniel avant qu’il ne « retrouve ses esprits », si je puis dire.
Je pense que Le Bateau Sabre sera un album de transition, amenant à un album n° 34, peut être intitulé Les Magiciens, où l’on retrouvera tout ce que je viens de décrire. Je verrai bien Jolan sauver son père.
Le seul défaut de ce type de scénario, c’est qu’il fait de Thorgal non plus des albums reliés chronologiquement, c’est à dire ce qu’on appelle en BD une série, mais bien une série tout autre, du type des comics ou des séries.
Quoiqu’il en soit, vivement le 4 ![/c:1259527e45]

Posté le 24 octobre 2011  à 8h08

[c=white:1a26f2a97b]Je ne comprends pas non plus pourquoi l’histoire coule si vite vers Manthor et cie, c’est très rapide, le départ de sa mère comme le reste… Ces planches-ci me laissent moins enthousiaste que celles de Raissa mais il faut l’album complet, viiite ![/c:1a26f2a97b]

Edit: c’est marrant tous ces messages à trou

Posté le 24 octobre 2011  à 17h54

Comme d’hab je vais essayer de résister à la lecture des 1ères planches jusqu’à la sortie de l’album, je préfère tout découvrir en une fois.

Du coup je peux même pas faire de message à trou moi, dommage c’est pourtant classe.

Posté le 27 octobre 2011  à 7h29

Moi je n’ai pas pu résister puisque je vous ai mis les planches en ligne, sur la fiche de l’album.
A VOIR ICI.

Du coup, l’a bin fallu que j’les lise.

Posté le 27 octobre 2011  à 12h17

Surligner:
[c=white:4bfbadb4f8]<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
non, non, rien…juste pour faire un ptit coucou et dire que je passais en coup de vent..[/c:4bfbadb4f8]

Posté le 28 octobre 2011  à 12h22

Voyou.

Bon les mecs, bonne nouvelle pour moi (et rien pour vous).
Je viens de recevoir par la poste un album « Le bateau-sabre » et un « Raïssa » ! Envoyés par Papa Lombard.
Y a même un joli dossier de presse avec ! Comme si j’étais un vrai journaliste qui écrit des trucs avec les doigts.

Moi qui avait ramé comme une bête l’an dernier, pendant une semaine, pour trouver les sorties de novembre dernier, dans mon bled sinistré en libraires…

Bref je suis ravi, je bave et exulte en les frottant contre mon p’tit coeur.

Posté le 28 octobre 2011  à 17h08

Bon ben, pas tenir compte de mon post :
Lien vers www.thorgal-bd.fr

Alors ? C’est bien ?
Ou alors tu attends la sortie officielle pour les lire ?

Posté le 28 octobre 2011  à 19h02

La chaaaaaaance !
Ca donne envie de créer des sites sur Thorgal, tiens !

Posté le 29 octobre 2011  à 9h10

Bon les mecs, bonne nouvelle pour moi (et rien pour vous).

pfff , non mais, qu’est ce que tu crois, nous aussi on reçoit pleins de trucs gratos dans notre boite au lettre : des superbes publicités en couleur de carouf, un mot de la ptite voisine d’en face qui nous annonce un concert gratuit jusque 5 h du mat pour feter son bac…meme que je recois tous les ans les voeux sur papier glacé de mon vol.. euh.. assureur.

Bref je suis ravi, je bave et exulte en les frottant contre mon p’tit coeur.

Moi aussi j’ai hate de les serrer près de ma poitrine tout contre la poche ou est rangé mon porte monnaie.

Posté le 29 octobre 2011  à 19h45

tout contre la poche ou est rangé mon porte monnaie

Mais oui, c’est ça qu’est beau ! Tous les beaux sous que je donne d’habitude au Lombard et aux auteurs resteront dans ma popoche pour acheter d’autres trucs (comme d’autres albums du Lombard par exemple ).

Posté le 31 octobre 2011  à 16h33

Plus que 4 jours ; j’ai même posé mon vendredi matin en congé pour être à la FNAC à la première heure… ^^

Posté le 31 octobre 2011  à 18h14

Mais tu fais bien mon bon, parce que moi qui les ai lus… Je peux te dire… hé ben pas grand chose, pour ne pas vous court-circuiter le plaisir, mais quand même.

Si, je vais quand même dire un truc : j’ai le sentiment qu’on assiste avec ces deux albums au renouveau de la série, comme un nouveau départ.
On en parlera dans quelques jours, mais franchement, j’y ai pris un plaisir… Je suis ravi.

La chaaaaaaance !
Ca donne envie de créer des sites sur Thorgal, tiens !

(inscris-toi, Piotr !)
Oui, par contre, 12 ans de taf pour avoir mes 1ers albums en avant-première !
C’est comme quand la poule pond son oeuf : elle doit se le chauffer longtemps sous les fesses avant d’avoir son beau p’tit poussin tout jaune.
Moi mon oeuf est tellement poli qu’on se voit dedans.

Posté le 1 novembre 2011  à 10h24

Oui, par contre, 12 ans de taf pour avoir mes 1ers albums en avant-première !

Je te propose un truc :
Attends 25 ans, Reviens de 37 ans dans le passé avec ta bague d’Ouroboros et balance tout ton boulot d’un coup sur le site ! Comme ça tu n’auras plus à attendre 12 ans !! Eh éh !! Pas con le biérodix !!

Posté le 1 novembre 2011  à 16h13

C’est comme quand la poule pond son oeuf : elle doit se le chauffer longtemps sous les fesses avant d’avoir son beau p’tit poussin tout jaune.
Moi mon oeuf est tellement poli qu’on se voit dedans.

Je suis sûre que si tu utilisais tes mains pour taper sur ton clavier, le site avancerais plus vite. Pas conne la Supercarotte!!

Posté le 3 novembre 2011  à 21h16

Ca y est ! Ils sont là, disponibles pour tous, des tonnes de beaux albums plein les bacs.
En voici un, d’ailleurs, de bac.

2 ex libris sont proposés dans les librairies BD Fugue :

Il y aura des spots TV sur RTL TVI en Belgique, tous les soirs à 19h jusqu’au 18 novembre.
Il y aura aussi quelque chose (une pub ? un article ?) dans le journal « 20 minutes » des 4, 10 et 16 novembre.

Bonne lecture à tous !

Posté le 4 novembre 2011  à 11h19

Voilà je viens de les acheter, plus qu’à les lire

Par contre je n’ai pas vu de joli bac comme ça dans la librairie. Pour tout dire, les nouveaux albums n’étaient même pas encore en vente. Le vendeur a dû les chercher dans la réserve exprès pour moi. Pourtant c’est une librairie pas trop trop mal, bizarre bizarre…

Posté le 4 novembre 2011  à 12h38

[c=red:8ce8b1d7be]EDIT du webmestre : lecteurs, les albums sont sortis, donc à partir d’ici on entre dans le SPOILER, du moins pour ceux qui n’ont pas encore lu les albums…
Lecture à vos risques et périls donc…[/c:8ce8b1d7be]

EDIT pour Piotr : j’ai « déblanchi » ton message, car vous pouvez maintenant vous lâcher sur vos commentaires, pas de souci Et puis inscris-toi mon vieux ! Gratuit et pas cher !

Un album qui pourrait être très bon… Si on avait oublié Jolan.
L’introduction en matière n’est pas sans rappeler Louve : une accroche dynamique, qui rebondira par la suite.
Mais au lieu de nous montrer les protagnistes de l’histoire, à savoir Petrov et Thorgal, on a droit à une autre introduction, que l’on croit liée à l’histoire, alors qu’ils s’agit de cinq pages sans raison d’être dans cet album, qui anonce des choses qui ne viendront que plus tard, ou dans les mondes de Thorgal, mais n’a pas sa place à cet endroit de l’histoire. on peut penser qu’il s’agit d’un moyen d’expédier Jolan à la va-vite pour dire : « on le reverra, ne vous inquiétez pas ». Ce passage, en plus de ne pas alimenter l’histoire, oriente la future quête de Jolan avec un passage très lourd sur le contexte et la religion, présentant une très forte analogie avec le christianisme. peut être est-ce dû à ma passion pour l’histoire, mais je n’aime pas cette introduction de « guerre des civilisations », avec déformation de la réalité historique. Passons.

L’histoire de Thorgal, dense et rythmée, est bien amenée, avec des références à bien des albums que l’on classerait dans la catégorie « Indispensable » : allusion à Arghun Pied-d’Arbre, retour de Lehla et, pressenti, de Darek.
Ainsi, Thorgal a sauvé Notre Terre d’Arachnéa, mais l’a livré aux pillards. On retrouve la situation de l’épopée de Shaïgan Sans Merci : Thorgal au bout du monde seul, Thorgal dans une cage.
L’histoire est cruelle et palpitante, on a plaisir à la suivre, avec une petite pensée triste pour la Maman Orque à la fin.
Vivement le tome 34 !

Posté le 4 novembre 2011  à 16h51

Hé bien Piotr, je te suis à 100% sur ton analyse.

Pour Jolan, je trouve le principe honnête envers les lecteurs qui ont accroché à ses aventures, envers ceux qui ne suivent pas l’actu de la série de près et pourraient trouver bizarre qu’on ne parle même plus de lui.
Par contre, 5 pages… que c’est long. 2 pages, à la limite, et garder la « révélation » (qui ne m’a pas transcendé non plus) pour l’éventuelle future série Jolan, ça m’aurait plu davantage.
J’ajoute que les dessins où on voit Jolan et ses compagnons ne sont pas les meilleurs de l’album : drôles de têtes, drôles de proportions.

Mais l’essentiel n’est pas là. Du rythme, de l’action, de l’aventure, des rebondissements ! Thorgal en grande forme, beau et fort comme on l’aime.
On lui reprochera peut-être son « je ne tue que pour manger, la vie c’est trop beau » mais Petrov, le bourrin de service, est justement là pour pousser Thorgal à exprimer un peu ses sentiments et justifier ses actes, donc je trouve que ça passe pas mal.

La scène étonnante de la chasse au trésor est bien lancée par une intro mystérieuse à souhait. Et il y a des petits moments de cruauté qui vont bien, notammment vers la fin, rien n’est lisse dans cette histoire.

Les dessins sont somptueux, Rosinski est le roi du blanc, il arrive à le mettre en scène de façon étonnante. Un régal.

L’histoire de l’enlèvement d’Aniel n’avance pas d’un pouce mais l’album est vraiment bon, alors j’ai presque envie de dire, tant mieux !

Anonymous
Posté le 4 novembre 2011  à 18h58

Je n’ai pas eu l’occasion de lire la B.D. pour le moment mais juste de la parcourir vite fait, et je sens que je vais me régaler, car ENFIN, Jolan et Mantor sont en retrait dans cet album !

J’espère qu’ils vont vite m’expédier ce Jolan de la B.D. parce qu’il m’énerve, idem pour Mantor et tout le toutim, j’ai trop l’impression d’avoir à faire a un Harry Potter, la magie rouge et compagnie n’a rien a faire dans un Thorgal !

Sérieux Mr Sentes j’espère que vous lirez mon avis et svp faites moi revenir Thorgal comme au bon vieux temps et surtout, faites nous des personnages sur la durée qui ont du charisme : argun pied d’arbre, tjall le fougueux, kriss de valnor etc c te le bon temps et surtout des séries épique comme le Pays Qa !!! c’était énormissime !

J’aimerais aussi plus d’ambiance moyenageuse, genre une vue sur les tavernes etc plus de profondeur, de background, j’adorais dns le pays qa qd ils se donnent rdv dns le sous sol de la taverne, ou alors dans le royaume d ombres (mon album favoris) c trop trop bon, shania aussi tient elle etait trop trop bien comme perso !

Posté le 4 novembre 2011  à 21h35

Voilà, j’ai lu l’album. Un bon cru, avec le retour au premier plan de Thorgal et une bonne surprise de revoir Lehla et cette mystérieuse femme qu’on a peut-être déjà vu quelque part…

Après, si je devais faire une critique, j’ai quand même l’impression qu’il ne se passe pas grand chose dans cet album. Encore l’histoire a été très rapide dans la bataille d’Asgard, autant là, j’ai l’impression que ça traînait en longueur. Je pense surtout à l’expédition de Thorgal à Brojiev, qui dure à elle seule la moitié de l’album. C’était peut-être dispensable… Enfin bon, c’est peut-être aussi la frustration d’avoir à attendre un an maintenant avant de connaître la suite !

EDIT : j’oubliais quelque chose, une question capitale ! Où diable est passé le chien à la patte cassée à la fin de l’album ? Je le revois une fois lorsque Thorgal les rejoint avec le coffre, mais après…

Posté le 5 novembre 2011  à 14h30

L’expédition de Brojiev permettait d’avoir une « vraie » histoire, détachée du périple fluvial. Et puis, s’il permet à Thorgal de racheter la liberté des esclaves, ça lui permet aussi de retrouver sa forme, comme un sportif après une période sans entraînement : il retrouve son niveau dans l’album.

Peut-être les vikings que croise Thorgal auront un lieu avec la future histoire de Jolan, avec leur roi Olaafson, qui s’opposeront peut être au roi Magnus (chose curieuse, Magnus, dans l’histoire, a été porté par quatre rois de Suèdes : pas très au sud…).
A propos de Magnus, eh bien que je trouve ce passage hors album, pesant et ce que l’on voudra (pourvu que ça n’ait pas été du remplissage !), je trouve curieuse cette soudaine sollicitude de Manthor qui amène une interrogation, apès tout.
Mais je m’explique d’abord : Manthor semblait exécrer les dieux, si l’on a bien compris les tomes 29 à 31, mais dès que sa mère retourne vivre chez Odin il veut les défendre. Après tout, les jeunes auraient pu échouer, et il n’aurait pas eu à combattre les « chrétiens ».
Ou alors, il est une créature imaginaire, comme les dieux (ce qui dans la série m’a souvent intrigué : dans les premiers temps, il y avait de la magie, avec Slive et les frères gardiens. Les actions divines étaient niées (notamment le voyage de Thorgal dans l’entre-deux monde, ayant pour aboutissement la survie de sa femme, et la dernière phrase de l’album Au delà des ombres : à en croire l’ami de Galathorn, dont j’ai oublié le nom, RIEN ne s’est passé. Et puis, après l’histoire des faux dieux, on a vu apparaître les créatures mythologiques (les Nixes, Tjazhi) dont l’existence était aussi auto-dubitative (cf : Tjazhi, qui ne sait pas s’il existe VRAIMENT). Idem pour Vigrid : Aaricia se réveille à la fin de l’album éponyme, ce me semble, comme si on avait eu à expliquer par un mythe un fait, comme se construisent les mythes, d’ailleurs.
L’existence de Taïmyr reste en doute, aussi, on peut interpréter l’amnésie et le rétablissement de Thorgal comme des symptomes normaux. En revanche, Sente a voulu l’interraction des dieux dans l’histoire, et le cafouillage logique a commencé) ; si Manthor est imaginaire, il n’existe que dans l’esprit des croyants. Une nouvelle religion amène de nouvelles croyances, et la fin de l’organisation du monde pensée par els vikings, ce qui s’est effectivement produit. Donc, l’existence de Manthor serait légendaire et menacée par l’oubli. Et la quête de Joaln ? Et Jolan ?

Quittons ces méditations sans importance capitale quant au déroulement propre de l’histoire, quoique néanmoins intrigant au niveau de l’interprétation ; je ne pense pas que la femme voilée ait déjà été vue (de toute manière, de qui s’agirait-il ? Syrane ? ). On n’a jamais vu quelqu’une perdre son fils du fait des mages rouges. Je crois aussi que Sente sait créer des personnages, et Petrov en est un bon.

Anonymous
Posté le 5 novembre 2011  à 14h37

Je partage plus ou moins l’avis de piotr sur cet album cependant je dois dire que l’annonce du destin de Jolan me paraît très interessante et peut donner lieu à une très belle suite ,si toutefois Sente éclaircie quelques points que je ne comprends pas totalement :
On avait promis à Jolan et à ses compagnons un destin qui bénéficierait à tous les hommes? Bien loin du rôle de chef de guerre …
J’avoue que voire Jolan diriger une armée me paraît un peu prématuré ! Il est encore beaucoup trop jeune mais si il devient comme le Jolan de La couronne d’ogotaï pourquoi pas…
Sinon pour l’histoire de Thorgal je me suis régalé avec la bataille sur le bateau très rythmée mais j’ai trouvé que dès que Thorgal descend à terre l’histoire devient moins interessante n a le droit à quelques pages un peu trop vides à mon goût où l’attaque des tigres essaie désesperement de combler le vide…

Il est vrai que les dessins des 5 initiés sont pas à la hauteur de ce que Rosinski montre au long de l’album mais je trouve que les dessins du chateau , de son attirail magique (le rétroprojecteur ) et des différentes pièces toujours aussi attirant

Bref toujours aucune déception du coté de thorgal et la promesse de très bons albums à venir !

Posté le 5 novembre 2011  à 17h22

Bon album dans l’ensemble malgré Jolan et quelques répliques niaises. Le rythme est assez inégale, Sente nous avait habitué à une cadence plus effrénée que ça dans les albums précédents.
On est bringuebalé entre régime de croisière et des raccourcis scénaristiques ( tigres des neiges, patte cassée, arrivée in extremis avec le sceptre au point d’embarcation) et tout ça entrecoupé de Jolan qui joue avec ses petits copains.

Le passage avec l’évangélisation des vikings par Charlemagne situe pour la première fois l’histoire dans un contexte historique précis. Ceci dit après ça on se demande d’où sortent les romains qu’on voit dans Le barbare.

Etait-il nécessaire de faire intervenir l’Histoire au risque de perdre ce flou Thorgalien. Peut être qu’en rebaptisant Jésus en Yavhus Sente pensait sauver la mise.

Posté le 5 novembre 2011  à 17h40

Yahvus me fait davantage penser à Yahvé, le nom donné par les Juifs à Dieu.
Pas d’anachronisme, l’empire romain d’orient où va Thorgal ayant subsisté de 395 à 1453, son frère d’occident s’étant écroulé en 81 ans, en 476. Surtout que si la christianisation du nord a été amorcée par Charlemagne, elle est surtout l’oeuvre des chevaliers teutoniques, croisés allemands du nord, aux XI° et XII° siècle.
On retrouve quatre rois Magnus de Norvège, Magnus IV ayant régné de 1130 à 1135, Magnus III de 1093 à 1103, qui combattit les Vikings, Magnus II, roi de 1066 à 1069. Quant à Magnus Ier, Magnus Olafsson (tiens donc), il fut roi de Norvège et du Danemark (plus au sud, déjà) de 1035 à 1047, et était le fils de Saint-Olaf II de Norvège.

Les Magnus de Suède, eux, ont régné des XII° au XIV° siècle, soit après Thorgal.

Anonymous
Posté le 5 novembre 2011  à 18h38

Bon ben moi j’ai pas de chance, cora et leclert ne l’ont pas eu de tout le week end, vraiment bizarre, habituellement ils l’ont toujours, du coup je vais devoir aller à la fnac et comme je bossais ce week end, pas pu les chercher du coup un week end sans thorgal, moi qui me faisait une joie, pfff, tout ça à cause de cette daube de spielberg avec son tintin totalement raté et leurs marketing à outrance (y a que du tintin à plein tube partout sur les étalages pff).

Vraiment étrange quand même, on dirait que le thorgal n’existe même pas… dab ils s’empressent à le mettre en avant souvent même, la veille de sa sortie donc la le 3 ! et rien !

Au fait, le 1er tome de louve est dispo aussi en meme temps que thorgal car je ne vois aucun retour à ce propos ???

Anonymous
Posté le 5 novembre 2011  à 18h38

Bon ben moi j’ai pas de chance, cora et leclert ne l’ont pas eu de tout le week end, vraiment bizarre, habituellement ils l’ont toujours, du coup je vais devoir aller à la fnac et comme je bossais ce week end, pas pu les chercher du coup un week end sans thorgal, moi qui me faisait une joie, pfff, tout ça à cause de cette daube de spielberg avec son tintin totalement raté et leurs marketing à outrance (y a que du tintin à plein tube partout sur les étalages pff).

Vraiment étrange quand même, on dirait que le thorgal n’existe même pas… dab ils s’empressent à le mettre en avant souvent même, la veille de sa sortie donc la le 3 ! et rien !

Au fait, le 1er tome de louve est dispo aussi en meme temps que thorgal car je ne vois aucun retour à ce propos ???

Posté le 5 novembre 2011  à 19h03

Yahvus me fait davantage penser à Yahvé, le nom donné par les Juifs à Dieu.
Pas d’anachronisme, l’empire romain d’orient où va Thorgal ayant subsisté de 395 à 1453, son frère d’occident s’étant écroulé en 81 ans, en 476. Surtout que si la christianisation du nord a été amorcée par Charlemagne, elle est surtout l’oeuvre des chevaliers teutoniques, croisés allemands du nord, aux XI° et XII° siècle.
On retrouve quatre rois Magnus de Norvège, Magnus IV ayant régné de 1130 à 1135, Magnus III de 1093 à 1103, qui combattit les Vikings, Magnus II, roi de 1066 à 1069. Quant à Magnus Ier, Magnus Olafsson (tiens donc), il fut roi de Norvège et du Danemark (plus au sud, déjà) de 1035 à 1047, et était le fils de Saint-Olaf II de Norvège.

Les Magnus de Suède, eux, ont régné des XII° au XIV° siècle, soit après Thorgal.

j’aime bien la théorie Magnus Olafsson hélas celui qui nous intéresse n’est pas roi mais empereur et originaire des terres du sud.

Posté le 5 novembre 2011  à 22h24

Ayant été moyennement enthousiasmé par le cycle de Jolan, c’est avec plaisir que j’ai vu revenir Thorgal au premier plan avec panache, toujours fidèle à lui-même et à ses principes! Véritablement, Yves Sente ne dénature en aucun moment le personnage. Au contraire, il souligne peut-être même un peu trop la nature pacifique du héros. Quoiqu’il en soit, même si l’intrigue générale amorcée précédemment avec la traque des ravisseurs d’Aniel n’avance guère, l’histoire du Bateau-Sabre est sympathique et prenante, renouant avec un style d’aventure sans véritables enjeux dramatiques, plus terre à terre et violent, loin des dieux, de la magie et d’Asgard, au centre des précédents volumes.

Yves Sente nous avait présenté un personnage prometteur, Petrov, lors de « La bataille d’Asgard », et il faut dire que ce dernier tient ici toute ses promesses. Véritable combattant sans quartier, il tient la dragée haute à Thorgal et tous deux forment un excellent duo.

Quant à la technique de la couleur directe utilisée par Grzegorz Rosinski, j’étais à l’époque de la sortie de « Le Sacrifice » plutôt sceptique, mais au final, les derniers albums se sont révélés somptueux, chaque tome se révélant plus beau que le précédant.

Bref un album de transition qui ne fait pas vraiment avancer les choses mais qui est toutefois divertissant et montre que Sente est définitivement à l’aise avec un univers de Thorgal aux multiples possibilités, se détachant et ne se cantonnant pas uniquement à la mythologie nordique, omniprésente depuis quelque temps, qui risque fort de toute manière de ne pas de disparaître prochainement, puisqu’elle sera l’un des éléments majeurs d’une probable série dérivée consacrée à Jolan, dont les enjeux épiques sont d’ores et déjà annoncés dans ce volume.

Posté le 6 novembre 2011  à 8h13

j’aime bien la théorie Magnus Olafsson hélas celui qui nous intéresse n’est pas roi mais empereur et originaire des terres du sud.

J’y ai aussi vu une référence à Charlemagne (Carolus Magnus).
Mais l’Histoire dans Thorgal étant une adaptation libre et mouvante de notre Histoire, on peut sûrement mêler les références et voir en ce Magnus celui qui unifiera les terres du nord.

Pour les considérations historiques et géographiques, je vous conseille également ces deux sujets :
Le siècle thorgalien
La carte du monde de Thorgal

Posté le 6 novembre 2011  à 13h44

Voilà je viens de les acheter, plus qu’à les lire

Par contre je n’ai pas vu de joli bac comme ça dans la librairie. Pour tout dire, les nouveaux albums n’étaient même pas encore en vente. Le vendeur a dû les chercher dans la réserve exprès pour moi. Pourtant c’est une librairie pas trop trop mal, bizarre bizarre…

Idem, le premier acheteur de Thorgal du magasin c’est moi.
Il ne me reste plus qu’a le lire mais….pas encore eu le temps.

Anonymous
Posté le 6 novembre 2011  à 18h25

Ahhh j’ai pu le lire, et ouf, enfin, la je retrouve l’ambiance de l’époque… Une belle réussite cette album, même si quelques cases sont la pour faire du remplissage (avec les tigres et les orques) mais à part ça, du très bon ; je retrouve mes marques dans la série.

Graphiquement c’est chouette, j’aime bien l’eau et la neige, le vent etc. les personnages sont sympa, mais l’album aurait gagner un peu plus en profondeur s’ils avaient poussé un peu plus le dialogue entre Thorgal et son environnement sur ce bateau ; tout va un peu trop vite à mon gout, mais rien de bine méchant.

Bref, un chouette album, content de voir que ça redevient bon !

Posté le 7 novembre 2011  à 19h04

Je viens de le lire aussi.
Mwoui, il y a du bon, surtout le fait de revoir un Thorgal vaillant et combatif. Cela faisait longtemps !
Mais je ressens comme un petit je-ne-sais quoi, comme un manque de profondeur, une succession de situations plutôt qu’une continuité, histoire de remplir un album. Content de revoir Lehla aussi, même si avec la couleur directe, je trouve qu’il est difficile de lui trouver un air de ressemblance avec la Lehla plus jeune des albums précédents.
Sinon, un détail, diront peut-être certains mais… quelle invraisemblance de la part de Sente d’aller faire croire que les orques puissent vivre dans la Volga Ce sont des cétacés

Posté le 8 novembre 2011  à 18h40

Tu sais, Tchernobyl n’est pas très loin de la Volga.. Et je te trouve injuste, il me semble qu’on reconnaît bien Lehla… En revanche, que n’a-t-on revu Darek ?

Posté le 8 novembre 2011  à 21h45

Ça a bien bavardé depuis quelques jours…

Bon alors, mon avis sur cet album pourrait se résumé comme: …Mouai, mais en fait non . Je suis globalement déçue, même si je ne vais pas grogner autant que les autres fois.
Tout ou presque tout a déjà été dit ici. Je rejoint vos avis généraux sur les pages de Jolan, qui n’ont rien à faire dans cet album. J’ajoute que Sente a commit là une bévue du point de vue structural. Mais bon, l’énorme erreur du ridicule cycle sur Jolan devait se terminer ainsi. La suite dans les Mondes de Thorgal, et ça s’annonce pas très bien.
Déjà, ceci me casse les pieds:

Peut-être les vikings que croise Thorgal auront un lieu avec la future histoire de Jolan, avec leur roi Olaafson, qui s’opposeront peut être au roi Magnus (chose curieuse, Magnus, dans l’histoire, a été porté par quatre rois de Suèdes : pas très au sud…). A propos de Magnus, eh bien que je trouve ce passage hors album, pesant et ce que l’on voudra (pourvu que ça n’ait pas été du remplissage !), je trouve curieuse cette soudaine sollicitude de Manthor qui amène une interrogation, apès tout. Mais je m’explique d’abord : Manthor semblait exécrer les dieux, si l’on a bien compris les tomes 29 à 31, mais dès que sa mère retourne vivre chez Odin il veut les défendre. Après tout, les jeunes auraient pu échouer, et il n’aurait pas eu à combattre les « chrétiens ». Ou alors, il est une créature imaginaire, comme les dieux (ce qui dans la série m’a souvent intrigué : dans les premiers temps, il y avait de la magie, avec Slive et les frères gardiens. Les actions divines étaient niées (notamment le voyage de Thorgal dans l’entre-deux monde, ayant pour aboutissement la survie de sa femme, et la dernière phrase de l’album Au delà des ombres : à en croire l’ami de Galathorn, dont j’ai oublié le nom, RIEN ne s’est passé. Et puis, après l’histoire des faux dieux, on a vu apparaître les créatures mythologiques (les Nixes, Tjazhi) dont l’existence était aussi auto-dubitative (cf : Tjazhi, qui ne sait pas s’il existe VRAIMENT). Idem pour Vigrid : Aaricia se réveille à la fin de l’album éponyme, ce me semble, comme si on avait eu à expliquer par un mythe un fait, comme se construisent les mythes, d’ailleurs. L’existence de Taïmyr reste en doute, aussi, on peut interpréter l’amnésie et le rétablissement de Thorgal comme des symptomes normaux. En revanche, Sente a voulu l’interaction des dieux dans l’histoire, et le cafouillage logique a commencé) ; si Manthor est imaginaire, il n’existe que dans l’esprit des croyants. Une nouvelle religion amène de nouvelles croyances, et la fin de l’organisation du monde pensée par els vikings, ce qui s’est effectivement produit. Donc, l’existence de Manthor serait légendaire et menacée par l’oubli. Et la quête de Joaln ? Et Jolan ?
Piotr cerne enfin quelque chose que peu de gents relèvent, mais qui est bien là. Le monde de Manthor est d’autant plus grotesque, artificiel et peu crédible de par sa part trop terre-à-terre. Depuis quand le fantastique est-il terre à terre Ça ne va plus! Van Hamme, au moins, réussissait à donner cette part d’onirisime à l’aspect fantastique de son oeuvre. Sente non, il fonce dedans sans se poser de question, sans réussir à saisir l’ambiance étérée des mondes de l »imaginaire. Tout est trop physique, trop réel.
Piotr se pose les questions que Sente devrait se poser lui-même. Mais contrairement à Piotr, je n’ai aucun espoir que Sente rectifie son tir. Toutes ces considérations, il n’y a même pas songé, j’en mettrais ma main au feu! Sinon, on en aurait eu l’un ou l’autre indice.Bref, l’ambiance thorgalienne est litéralement perdue, et ça ne me plaît pas du tout.
Je pourrais aussi dire que cette histoire de Yavhus me paraît pour le moin pathétique. C’est quoi ça, « Yavhus »? Je localise bien le sous-entendu, mais pourquoi ne pas l’appeler par son nom? Ça décroche totalement de l’univers réel. Jusqu’à présent, Van Hamme avait parfaitement réussi à situer Thorgal dans notre monde, mais sans donner trop d’indications, sans jamais nommer les empereurs, par exemple. Ici, Sente nomme, mais décide de changer le nom. Ça me semble passablement ridicule. Pourquoi faire cela?
Bref, voilà pour Jolan…

Pour la partie sur Thorgal… je ne meurs pas vraiment d’enthousiasme… L’histoire manque de profondeur, effectivement. C’est « sympa », mais c’est tout. On a une aventurette un peu creuse, sans beaucoup d’âme. C’est en quelque sorte, un « One-Shot » introduit au milieu d’un cycle. Faut faire attention avec les one-shot: ils doivent avoir assez de consistance pour se valoir à eux seuls. Et bon… bof, quoi. C’est mieux que les albums antérieurs, mais c’est encore loin du niveau escompté.
Petrov est, je dirais, la seule bonne chose de cet album. Un personnage intéressant, sympatoche, avec une personalité qui pourrait le situer au niveau de Pied-d’Arbre ou de Tjall.

Posté le 9 novembre 2011  à 14h31

Ce livre n’est pas terrible du tout mais mon avis est un peu dans tous ce qui a eté dit.
Cependant il y a quelque chose qui m’énèrve et qui traine c’est le fait qu’Aniel ne soit toujours pas récuperé.
Déjà deux livres ou il par à sa recherche et toujours rien.
Peut-être que dans 3 ans Thorgal le retrouvera alors c’est une bonne raison et peut-être la seule inspiration qui fait que YS continue l’histoire.

Posté le 9 novembre 2011  à 15h47

C’est quoi ça, « Yavhus »? Je localise bien le sous-entendu, mais pourquoi ne pas l’appeler par son nom? Ça décroche totalement de l’univers réel.

Pas choquant pour moi, Dieu a-t-il un nom ? Rien qu’en France, il y avait 1000 langues il y a 1000 ans, et il avait donc peut-être 1000 noms différents. La consonance latine ne me semble pas invraisemblable vu le discours de Manthor.

Manthor semblait exécrer les dieux, si l’on a bien compris les tomes 29 à 31, mais dès que sa mère retourne vivre chez Odin il veut les défendre

Je crois que tout le monde est d’accord, on ne sait plus qui est Manthor et ce qu’il veut ou pas. Le personnage s’est un peu noyé en cours de route, et surtout il traîne trop dans la série (5 albums de suite , du jamais vu pour un personnage secondaire).

Cependant il y a quelque chose qui m’énèrve et qui traine c’est le fait qu’Aniel ne soit toujours pas récuperé.
Déjà deux livres ou il par à sa recherche et toujours rien.

(tu postes souvent Joel, inscris-toi)
C’est évidemment un problème. L’album est sympa mais ne fait pas avancer l’histoire d’un iota, tout comme le précédent. Dans « La bataille d’Asgard » ça se justifiait parce que l’histoire principale, qu’on l’aime ou pas, était celle de Jolan. Ici il aurait été bien de saupoudrer quelques avancées ici ou là.

Un exemple, plutôt que faire revenir Lehla, la femme voilée aurait pu faire une proposition à Thorgal, tu me libères et je te dis où est ton fils.
Autre exemple, l’objet perdu en mer aurait pu être un artefact attendu par les mages rouges.

On verra la suite, mais sur cet album cette quête est un peu le boulet de Thorgal, parce que (à mon avis) l’album est très sympa et passerait bien en album individuel (one shot), sans les pages Jolan qui sont hors sujet.
Mais comme Thorgal a un but, on souhaiterait bien sûr qu’il avance un peu-beaucoup dans sa quête.

Il y a d’ailleurs un gros risque scénaristique : à force de traîner en route, si l’épisode final n’est pas ENORME on va forcément crier au scandale. Et on aura raison.

Posté le 9 novembre 2011  à 20h13

Pas encore eu le temps d’aller en librairie.

Les ventes
Posté le 11 novembre 2011  à 8h57

1ers retours des ventes d’albums, vus sur le blog BD de Manuel F. Picaud.

Avec seulement 2 jours d’exploitation, l’album « Le bateau-sabre » se classe 2ème des ventes de BD la semaine dernière.
L’album « Raïssa » est 7ème de ce même classement.

Puisqu’on est dans les chiffres, je vous indique le tirage de cet album : 220 000 exemplaires (en baisse, 250 000 exemplaires l’an dernier de « La bataille d’Asgard »).

Posté le 12 novembre 2011  à 16h26

Je réponds à 2-3 trucs postés il y a quelques jours.

Sinon, un détail, diront peut-être certains mais… quelle invraisemblance de la part de Sente d’aller faire croire que les orques puissent vivre dans la Volga Ce sont des cétacés

Tu as mal lu mon scalde, en fait le village est en bord de mer et exploite une mine d’argent. Les orques sont donc bien en mer.
La petite incohérence dans l’affaire, c’est par contre que le fleuve passe très près de là, si près que le chef viking réussit à rejoindre à pattes dans la neige le traîneau de Thorgal, en route pour le bateau ! Là ça coince un poil.

Sinon pour l’histoire de Thorgal je me suis régalé avec la bataille sur le bateau très rythmée mais j’ai trouvé que dès que Thorgal descend à terre l’histoire devient moins interessante n a le droit à quelques pages un peu trop vides à mon goût où l’attaque des tigres essaie désesperement de combler le vide…

Oui tout à fait, je pense que, quand Sente a bouclé son album, il manquait 3 pages. D’où les tigres, avec des cases où il ne se passe rien de rien. Par exemple, la chute du traîneau dans le ravin, c’est pas moins de 6 cases !

Ca me fait d’autant plus regretter les 5 pages de Jolan, car 5+3, ça fait 8 planches, de quoi aller plus loin dans le voyage et faire progresser l’histoire, ce que tout le monde espérait.

j’oubliais quelque chose, une question capitale ! Où diable est passé le chien à la patte cassée à la fin de l’album ? Je le revois une fois lorsque Thorgal les rejoint avec le coffre, mais après…

Page 44, case 2.
Thorgal laisse le chien avec le matériel des villageois. Ouf.

Posté le 16 novembre 2011  à 13h58

Bon, je parle un peu tout seul mais je continue, avec les ventes sur la 2ème semaine d’exploitation.
« Le bateau-sabre » est 2ème des ventes de BD (4ème des ventes de livres), et « Raïssa » 4ème BD (10ème livre).

Faut qu’ils en profitent les Thorgaux, avant le débarquement du mammouth XIII (2 albums) dans 2 jours.

A part ça je vous propose deux questions, pour ranimer le débat :

Qu’avez-vous pensé de la scène du scaphandre autonome, à la fin de l’album ? Idée judicieuse, amusante, saugrenue, anecdotique, blablabla… :

Si, comme proposé par Piotr dans un autre sujet, l’esclave voilée se révèle être Kriss-de-retour-sur-terre : bien ou pas bien ? :

Posté le 16 novembre 2011  à 19h14

Pour les ventes, ils le méritent : le classement est normal ; Louve déméritait.
Esclave = Kriss, très mauvaise équation qui pourrait s’avérer égale à des ventes en forte baisse pour le tome 34.
Quant au scaphandre, bonne idée. Thorgal est ingénieux et a eu à se débrouiller tout seul dans son enfance. Par contre, la petite incohérence c’est que le viking balance tout le monde à la flotte sauf… Thorgal.

Posté le 16 novembre 2011  à 21h06

Si la femme voilée s’avère être Kriss, en plus de la colère des fans de bon goût qui trouverait ce retour insultant, ridicule, grotesque, etc, etc…. il y a quand même deux détails qui rendent la chose hautement invraissemblable : La voix et les yeux.

Thorgal a vécut plusieurs années en compagnie de Kriss. Par exemple, moi, les yeux de mon frère, je les reconnaitrais n’importe où. Et de fait, Petrov et Thorgal font des commentaires sur ceux de l’exclave. Et on sait que ceux de Kriss sont très particuliers. Si Thorgal ne les reconnaît dans ceux de l’esclave, c’est que ce n’est pas Kriss! Ou alors, il est myope.

Et la reconnaissance est encore beaucoup plus facile avec le son de la voix.

On ne va donc pas me faire avaler que, si Kriss est l’esclave, Thorgal ne peut y reconnaître celle qui fut sa femme durant au moins trois ans, qu’elle soit voilée ou pas.

Posté le 19 novembre 2011  à 11h34

Allez, à mon tour :
Préambule :

Bref un album de transition qui ne fait pas vraiment avancer les choses

J’acquiesce Kriss de Valnor ; le Sacrifice ; Moi, Jolan -> 3 albums de transition pour une histoire de… 2 albums (Le bouclier de Thor et La bataille d’Asgard) donc pour pas grand chose, et maintenant un nouvelle album de transition, faudrait pas voir à trop me transitionner la tête !

Ensuite, je vais sûrement répéter des trucs déjà dis mais je m’en fou.
D’abord l’intro j’aime, quelqu’un à fait le parallèle avec l’intro de Louve. J’acquiesce et j’aime bien. Sauf la fin (de l’intro toujours) avec l’orque, j’y reviendrai.

Ensuite, l’épisode Jolan, Manthor Magnus Yahvus et compagnie : je n’aime pas je m’en tappe un peu (vu que c’est Thorgal qui est censé revenir au centre) et en même temps je suis sensible à l’argument de notre ô combien vénéré Webmestre : faut bien finir un peu l’histoire de Jolan, il y en a qui aurait peut être aimé son aventure, c’est envisageable, mais à mon avis ils sont peu nombreux et personne n’aurait été choqué si ça n’avait pas été là. En fait je pense plutôt que cela aurait un trop gros aveux pour Sente : « personne n’a aimé Jolan, je me suis raté, on oublie, on passe autre chose ».

Après « l’intrigue », quelques belles scènes : l’attaque du bâteau, le retour de Lehla (un personnage que j’aimais beaucoup) et qui peut être prometteur, mais après quelle misère… Les tigres de neige : je m’en tappe que Rosinski sache bien les dessiner, je n’en doutais pas, je m’en tappe que Sente nous montre qu’il n’a rien à dire, je n’en doutais pas non plus. Les orques, ça ne ma pas plus du tout, c’est pas trop vraissemblable (si ? peut être… et quand bien même c’est pas une super idée) et même le dessin du Maître ne m’a pas plu, c’est rare, mais je comprends c’est pas non plus un super sujet, un orque ça reste une grosse tâche noire… Par contre le « scaphandre » j’aime bien, c’est bien Thorgalien comme idée. Et le dénouement : nul : Thorgal en voleur de trésor viking et l’orque qui mange le méchant revenu en petites foulées tranquille comme le fait remarquer notre ô combien vénéré webmestre.
Bref le voyage au village : à la fois trop long (trop de pages inutiles) et trop court pour être l’intrigue principale et donc pour mériter une si longue et si belle intro.
Pour finir : la fin, Thorgal libérateur d’esclave, ça j’aime, c’est dans l’esprit, c’est pas la première fois, la jolie esclave qui propose des infos, ça j’aime aussi, ça fait une accroche pour le prochain tome (tout comme l’histoire de Lehla) et heureusement car sinon je n’aurais peut être pas eu envie de l’attendre et encore moins de l’acheter.

En guise de résumé (parce que j’ai été aussi long et raleur qu’un message d’Isis) :  »Les gens ont dis oui, mais non. »

Posté le 19 novembre 2011  à 12h06

[…]
Page 44, case 2.
Thorgal laisse le chien avec le matériel des villageois. Ouf.

Mais mais mais… Il peut pas abandonner le chien comme ça, sans le ramener avec ses congénères !

Posté le 19 novembre 2011  à 14h55

Allez j’en vais de ma ptite touche perso !!

J’ai juste survolé vos différentes appréciations sans trop les lire, afin de rester objectifs sur ma critique et ne pas etre influencé.

Je dois avouer que les premières pages avec le naufrage du drakkar et le grignotage du viking par l’orque m’ont donné l’eau à la bouche pour la suite….Et pis là…. je tourne la page…et on retrouve Manthor, Jolan et toute la clique…pffff..
Manthor qui nous explique qu’il faut bouter les anglais hors de Fr..euh…qu’il faut chasser les méchants croisés qui mettent en péril les dieux d’Asgard (qu’il ne peut pas blairer).
Du coup il a formé une équipe de 5 jeunes aux superpouvoirs, appelons les « The Avengers du Northland » pour casser du super vilain chrétien…Mouais…j’adhère pas trop..

En plus, je ne vois vraiment pas l’interet d’avoir insérer 5 pages dans cet album qui aurait très bien pu figurer dans la bataille d’asgard et vice verca pour les pages de la bataille d’asgard ou l’on voit Thorgal.
Bref c’est un peu le bins.
D’autant que l’histoire « Aniel » en reste au mm point que dans la bataille d’Asgard, donc ca commence un peu à trainer en longueur …

Par contre, j’ai retrouvé le sourire avec l’épisode de l’attaque manquée des naufrageurs: Raaahhh, du Thorgal comme on l’aime !!!! quelle superbe scene d’action, j’ai adoré Thorgal et Petrov !!!
Juste un bémol: un peu déçu lorsque Petrov dit « Admire » en parlant de Novghorev, la ville portuaire ou ils embarquent les esclaves.
On s’attend à voir une case splendide, car Petrov s’adresse aussi bien à nous qu’à Thorgal mais l’image qui suit n’est pas vraiment formidable au niveau graphique.

Bon après, Thorgal qui prend la défense de l’opprimé, j’adore! le retour de Lehla, très bien !! L’explication de comment fonctionne un bateau sabre, super !!! Par contre la poursuite de Thorgal en traineau par les deux tigres..qu’est ce que ca vient foutre la ? Ptete des copains de Louve ?
Après Thorgal, qui se met dans une grotte a la facon de Tintin pour se protéger de la tempete…J’ai cru qu’il allait retrouver un rocher avec gravé dessus « Tchang »…bon d’accord on n’est pas au Tibet…

Et la, on en vient au coeur de l’histoire avec la récupération du coffre dans les eaux glacées protégé par un monstre des mers.
J’ai vraiment pris mon pied à lire ce quelques pages, d’autant plus que j’ai toujours flippé lorsque je regardais « les dents de la mer » ou « Orca »…D’ailleurs la case ou l’on voit l’oeil de l’orque est pour moi une référence directe au film « Orca » ou l’épaulard mémorise visuellement l’assassin de sa progéniture pour mieux se venger.
Et pis, il est pas intelligent not’ ThoThor’ ?!? Il invente le bathyscaphe !!! Un vrai ptit Cousteau !!!
Après Happy end, le méchant se fait béqueter et Thorgal libère tt le monde !!

Quand à la fille aux yeux en amandes, je pense que c’est une demoiselle que Thorgal a du croiser durant sa longue vie et donc que l’on connait déja, sinon je ne verrais pas l’interet de lui mettre un foulard..Peut etre, Floriane de l’épée soleil ou Ileniya dans le barbare ? Je cherche quelqu’un(e) de plus exotique, mais je ne trouve pas…

Bref, Bien comme album, mais on veut la suite !!! (comme le précédent, d’ailleurs)

Voila, maintenant j’ai un sujet entier à lire avec toutes vos critiques !!!

Posté le 19 novembre 2011  à 17h36

Et le dénouement : nul : Thorgal en voleur de trésor viking et l’orque qui mange le méchant revenu en petites foulées tranquille comme le fait remarquer notre ô combien vénéré webmestre.

Pour le chef viking, je suis comme toi d’accord avec le webmestre.

Pour le trésor viking, c’est pour une bonne cause quand même. De plus, dans son plan, le roi Bidulson récupèrera son bien et tout le monde finira content (à part les vilains vikings).

il a formé une équipe de 5 jeunes aux superpouvoirs, appelons les « The Avengers du Northland » pour casser du super vilain

C’est ce qu’on s’attendait plus ou moins à trouver dans « La bataille d’Asgard », et finalement non, Jolan y est allé tout seul avec des pouvoirs sans effet. On se retrouve du coup, pour les jeunes, au même point qu’à la fin du « Bouclier de Thor ».

Si la femme voilée s’avère être Kriss, en plus de la colère des fans de bon goût qui trouverait ce retour insultant, ridicule, grotesque, etc, etc…. il y a quand même deux détails qui rendent la chose hautement invraissemblable : La voix et les yeux.

Je ne pense pas, moi aussi, que ce soit Kriss (mais l’hypothèse reste valable, car Thorgal ne l’a approchée que quelques instants).
Pour moi la scène cruciale est la case du milieu de la page 22. Thorgal raconte son histoire à Lehla et la fille voilée les écoute en douce. C’est là qu’elle a pu entendre l’histoire des Mages rouges. Après, qu’est-ce qu’elle a à voir avec, je sais pas, on verra dans… oups, 2 ou 3 ans.

Ileniya dans Le Barbare ?

Peu probable vu qu’elle est morte !

Mais mais mais… Il peut pas abandonner le chien comme ça, sans le ramener avec ses congénères !

Vu l’hypothermie dont il doit souffrir après son passage dans la flotte à 4°, il ne doit plus penser à grand chose…

Posté le 19 novembre 2011  à 18h43

Bon ben voila j’ai tout lu, et j’ai trouvé rigolo d’etre plutot de l’avis général.

Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec Joe Black, j’aurais pas dit mieux. On se rencontre quand tu veux ! (En mm temps, une rencontre avec Joe Black n’est jamais de très bonne augure…)

Sinon pour la demoiselle voilée, je trouverais ca completement nul que ce soit Kriss…A moins que ce soit une sorte de réincarnation et que la sentence des valkyries soit de lui faire faire le bien sur terre et de rendre la vie de Thorgal plus belle…..non c’est nul……

iIleniya saute de la falaise et meure…euh laissé pour morte….tout comme Thorgal à la fin de l’album qui lui aussi est mort….euh laissé pour mort….ah ben non en fait…

Posté le 19 novembre 2011  à 20h45

La volonté de Van Hamme était de faire de Thorgal le dernier enfant des étoiles. Slive, Xargos et Varth, les colons, bon ça fait trop de survivants. Et les retours, ça commence à bien faire : résurection d’Aaricia dans le t5, de Xargos dans le t7, de Varth dans le t10, de Kriss dans le t18 (elle avait traversé la mer on ne sait toujours pas comment, d’ailleurs)…
Sente a déjà utilisé Darek et Lehla dans cet album, je crois qu’il serait réellement mal avisé de nous ressortir un personnage abandonné. Je voudrais croire à la théorie de « personnage jamais vu ». Il serait temps que Sente crée des persos, vraiment charismatique, et pas tout un paquet de bonshommes comme dans le t30. Le problème, c’est la couverture de La Sentence des Walkyries.

Posté le 20 novembre 2011  à 8h27

La « sentence » c’est le verdict du procès, mais on l’associe souvent à « condamnation », c’est un mot qui renvoie vers un jugement exemplaire.
C’est plus l’idée que j’ai de cette couverture : pas un renvoi sur Terre, plutôt une Kriss poussée dans la fosse aux lions. Elle semble terrorisée.

Au niveau des résurrections, il y a aussi Thorgal, un grand spécialiste.

Pour ma part, quitte à ramener Kriss, je préfèrerais qu’elle revienne sur Terre dans sa propre série (mais pas forcément auprès de Thorgal) plutôt qu’elle parte en promenade dans le monde des dieux comme l’a fait Jolan.
Parce que, pour revenir sur les paroles bien senties d’Isis :

Sente non, il fonce dedans sans se poser de question, sans réussir à saisir l’ambiance étérée des mondes de l »imaginaire. Tout est trop physique, trop réel.

…l’univers des dieux d’Asgard tel qu’on le voit depuis quelques albums ne me passionne pas franchement et ne s’intègre pas bien à la série.

Posté le 20 novembre 2011  à 10h54

La « sentence » c’est le verdict du procès, mais on l’associe souvent à « condamnation », c’est un mot qui renvoie vers un jugement exemplaire.
C’est plus l’idée que j’ai de cette couverture : pas un renvoi sur Terre, plutôt une Kriss poussée dans la fosse aux lions. Elle semble terrorisée.

….Ou alors une fosse ou elle doit affronter toutes les personnes qu’elle a assassinées…

…l’univers des dieux d’Asgard tel qu’on le voit depuis quelques albums ne me passionne pas franchement et ne s’intègre pas bien à la série.

C’est peut etre ce que veut Sente, faire passer les dieux pour des branquignoles…. Jolan le dit bien en réponse à Xia : « C’est parce que je suis allé sur Asgard et que j’ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous estime pas la force d’un dieu unique »

Posté le 20 novembre 2011  à 11h43

iIleniya saute de la falaise et meure…euh laissé pour morte….tout comme Thorgal à la fin de l’album qui lui aussi est mort….euh laissé pour mort….ah ben non en fait…
Sauf que Thorgal est cool, et Kriss est giga-super-cool, donc eux, ils peuvent revenir un million de fois, et même avoir leur propre série dans l’au-delà…

Ileniya, par contre, elle est pas cool.

Dans une bd, ne pas être cool est plus meurtrier qu’une guillotine, un kalashnikov, ou même une bombe A.

Posté le 20 novembre 2011  à 15h00

Vous êtes plusieurs à vous demander ce que fait cette scène des 2 tigres dans l’album, mais moi j’ai trouvé ! C’était pour que Surzhenko puisse la dessiner dans Raïssa, à la fin de l’album !

Posté le 20 novembre 2011  à 15h38

Oui d’ailleurs quand j’ai lu cette scène, j’ai pensé que c’était peut-être Louve qui avait « commandé à distance » aux tigres de laisser Thorgal tranquille.
Ca aurait été une bonne idée n’empêche, non ?

Posté le 20 novembre 2011  à 15h49

A mon tour ! Ca fait plus de 2 semaines que l’album est sorti, faut ptêtre que je donne mon avis. J’ai pas lu les vôtres pour ne pas être mauvaisement influencé donc sans doute qu’il y a des trucs déjà dits et longuement débattus.

Je commence par ces 5 pages avec Jolan.
Il se plaint à Manthor qu’il n’a pas accompli le destin exceptionnel qu’il avait promis à lui et ses compagnons. D’une certaine façon, c’est comme un aveu de Sente que les aventures vécues par Jolan dans les derniers albums n’avaient rien de transcendant, et qu’il est temps de passer aux choses sérieuses !
Alors, que dire de cette mission confiée par Manthor ? Pour moi, l’idée n’est pas forcément mauvaise, le thème de la conversion des Vikings au christiannisme n’ayant jamais été abordé. Ce qui me gêne, c’est cette idée que Jolan et ses compagnons puissent se retrouver à combattre parmi (ou à la tête de ?) une armée de milliers d’hommes…
Ce n’est pas dans l’esprit de la saga. Thorgal est une série de personnages. S’il doit y avoir des batailles, elles doivent impliquer un faible nombre d’hommes identifiés personnellement. Le combat dans l’album Louve, de Thorgal contre une dizaine de soldats de Wor le Magnifique, est pour moi l’une des scènes de bataille les plus épiques de la série. Pas besoin d’un gros troupeau pour faire quelque chose de fort, et surtout pas dans Thorgal !!

De plus, traditionnellement dans la série, les héros n’en viennent à combattre que lorsque la situation l’oblige. Ici, Jolan est une nouvelle fois un simple pantin qui obéit à Manthor, sans émotions…

Enfin, on verra bien ce que ça donnera, pour l’instant on a trop peu d’éléments pour véritablement juger cette histoire. Mais bon voilà, j’ai quelques craintes.

Pour le reste, qui représente quand même 90 % de l’album , ça m’a paru très convaincant, rythmé.
Le tout début, avec le naufrage d’un navire viking, appelle la suite de l’album pour comprendre. Ce procédé avait déjà été utilisé efficacement par Van Hamme, dans Arachnéa ou les Archers par exemple. Ca donne un peu d’originalité au déroulement de l’histoire, et ça tranche avec la construction trop simple des derniers albums.

De même, le compte à rebours imposé à Thorgal (il doit accomplir sa mission assez vite pour ne pas rater le bateau) ajoute de la force et de la tension à l’intrigue, ce qui est bien.

Le combat contre le peuple des steppes blanches est vraiment un grand moment.
Thorgal est parfaitement fidèle à lui-même et ça fait vraiment plaisir à voir.
Quant à Petrov, il se révèle être un très bon personnage secondaire. Il était temps que Sente crée un bon perso comme ça.
J’aime bien aussi la scène où Thorgal est pris dans la tempête de neige et où il s’abrite avec les chiens.

L’idée de réintroduire Lehla n’est pas forcément crédible (elle était restée sur « Notre Terre », à des milliers de km de là). J’attends de Sente qu’il nous explique comment elle s’est retrouvée ici, et surtout qu’il exploite suffisamment bien ce retour.

Enfin, ces Vikings tellement attachés à leur coffre qu’ils doivent sacrifier plein de monde à l’orque, ça aussi c’est un bon passage, bien cruel et absurde de cupidité comme on a l’habitude partout dans la série. ^^

Le tout est servi par des dessins toujours très bons, avec des paysages parfois magnifiques (comme la 1ère case de la page 11 ). Evidemment, les couleurs sont beaucoup moins vives que les albums précédents, ce qui est un peu moins agréable à l’oeil. Et j’aime pas trop les grands étalages de noir, pour les falaises notamment.

Voilà, en attendant, Thorgal ne se rapproche pas beaucoup d’Aniel. Le feuilleton continue…
Si on pense à cette faible progression de l’intrigue, dans un cycle qui trainait déjà en longueur, on ne peut que rester sur sa faim en lisant cet album. Mais j’ai plutôt envie de regarder cet album de manière isolée, en oubliant qu’il s’inscrit dans ce cycle, et là je dois dire que c’est une très bonne histoire.

Voilà maintenant je peux enfin lire les autres avis

Posté le 20 novembre 2011  à 18h26

Sauf que Thorgal est cool […] Dans une bd, ne pas être cool est plus meurtrier qu’une guillotine, un kalashnikov, ou même une bombe A.

Qu’on fasse revenir Johund le taureau, alors !!! Lui était super méga hyper ultra trop cooooooolll !!!!
Marrante ta théorie du cool-pas cool, ca fait un peu videur à l’entrée d’une boite de nuit : « Toi t’es cool tu rentres, toi t’es pas cool, t’as des basket, tu rentres po! »

Il serait temps que Sente crée des persos, vraiment charismatique
En réponse, je reprendrais une phrase de Jérome:
Quant à Petrov, il se révèle être un très bon personnage secondaire. Il était temps que Sente crée un bon perso comme ça.

avec des paysages parfois magnifiques (comme la 1ère case de la page 11 )

Tout à fait d’accord avec toi, mais je persiste à dire que l’admiration n’est pas au rdv pour la dernière case de la page 17 (Novghorev)

Posté le 20 novembre 2011  à 21h22

des paysages parfois magnifiques (comme la 1ère case de la page 11

Oui j’ai passé pas mal de temps à regarder cette image ! Et son joli contraste avec la cale du navire juste en dessous.

je persiste à dire que l’admiration n’est pas au rdv pour la dernière case de la page 17 (Novghorev)

C’est une image qui demande un peu de recul. Prends l’album et tends-le à bout de bras. Si si vas-y, fais-le.
Tu verras (enfin à mon avis) que tout est au bon endroit, avec des jeux de lumière splendides.

Le tout début, avec le naufrage d’un navire viking, appelle la suite de l’album pour comprendre. Ce procédé avait déjà été utilisé efficacement par Van Hamme, dans Arachnéa ou Les Archers par exemple.

Je me suis fait la même réflexion.

L’idée de réintroduire Lehla n’est pas forcément crédible (elle était restée sur « Notre Terre », à des milliers de km de là). J’attends de Sente qu’il nous explique comment elle s’est retrouvée ici,

Méditerranée Mer Noire côtes russo-ukrainiennes ?
Après, ce qui semble curieux, c’est qu’elle soit autant au Nord, et qu’on l’emmène vers le sud. Elle devrait plutôt venir du sud.
Mais la nana voilée semble aussi venir du sud. Tout le monde vient du sud et va au sud.

Heu oui en fait, tu as raison, on ne comprend rien.

cette scène des 2 tigres dans l’album, mais moi j’ai trouvé ! C’était pour que Surzhenko puisse la dessiner dans Raïssa, à la fin de l’album !

J’ai bien aimé ce clin d’oeil, très bien dessiné des deux côtés d’ailleurs.

Ileniya, par contre, elle est pas cool.

Je l’ai toujours trouvée très sexy, ce qui la rend, à mes yeux, très cool.

Qu’on fasse revenir Johund le taureau, alors !!! Lui était super méga hyper ultra trop cooooooolll !!!!

Je vais encore pas dormir de la nuit ! Pas merci.

Posté le 21 novembre 2011  à 13h19

C’est une image qui demande un peu de recul. Prends l’album et tends-le à bout de bras.

J’ai suivi ton conseil et j’ai donc pris mon livre comme un presbyte (alors que d’habitude, je suis plus casse-c..), et c’est vrai que l’image est bien plus jolie vue de loin plutot que de près.
Mais meme si le paysage est très bien rendu, la ville ne ressemble à (presque) rien. Pourtant c’est bien la ville que Petrov trouve admirable…
Enfin, je le répète, comparé au reste, ce n’est vraiment pas important.

Je l’ai toujours trouvée très sexy, ce qui la rend, à mes yeux, très cool.

Moi aussi, surtout dans son costume de panthère !!! Rooooaaarrr…

Je vais encore pas dormir de la nuit ! Pas merci.

Pas de rien !

Posté le 29 novembre 2011  à 20h55

Après un petit tour en Belgique début novembre, les auteurs de Thorgal seront réunis en France en une seule occasion.

Le 14 décembre à partir de 15h, à la Fnac Saint-Lazarre de Paris, Grzegorz Rosinski, Yves Sente et Yann accueilleront le public lors d’une unique séance de signatures.

Une sérigraphie numérotée et réalisée pour l’occasion sera offerte pour tout achat d’un album de Thorgal ou des Mondes de Thorgal, avant d’être signée par les auteurs. Rendez-vous donc le 14 décembre !

Et voici en bonus des photos prises lors de leur visite à Anvers début novembre.

Posté le 29 novembre 2011  à 21h01

Rhâââ, j’avais prévu de descendre au Mans ce jour-là, comment vais-je faire ?

Posté le 29 novembre 2011  à 23h56

Album qui m’a plu et déçu tout à la fois.
En effet, j’ai trouvé à cette album une saveur d’autrefois, quelque chose de familier à l’univers thorgalien auquel j’ai pu me raccrocher. Toutefois, la succession rapide des événements sans de véritable enchaînement m’a rappelé Le royaume sous le sable ou Le barbare sans leur finale en queue de poisson.
Petrov est personnage d’une trempe dont on avait pas connu depuis trop longtemps déjà et c’est – en effet ! – un des points les plus positifs de l’album. Je suis également contente de retrouver Lehla, même si je ne l’ai pas physiquement reconnue. Pour ce qui est de la femme voilée, je suis un peu inquiète de savoir qui se cache derrière ce masque. J’ignore pourquoi, mais elle m’a fait penser à la partie fantastique de l’univers de Thorgal, quelqu’un comme la gardienne des clés, même si je sais très bien que je ne vois pas du tout pourquoi ça serait elle. C’est juste une impression que j’ai eue…

Posté le 4 décembre 2011  à 11h12

Hello, I’m back.

J’ai eu beaucoup de mal à trouver Raïssa, donc je suis resté éloigné du forum un bon moment.
J’étais passé à la fnac le 5 novembre, il ne l’avais pas et avait seulement 5-6 malheureux « bateau sabre ». Finalement, je suis retourné chez mon bon vieux libraire (qui doit avoir mon age) et qui avait tout ce que j’attendais :
Lien vers www.bullesdesalon.com

Maintenant que je l’ai lu ainsi que le bateau sable, je reviens et je vais pouvoir lire vos commentaires et mettre mon grain de sel.

Posté le 4 décembre 2011  à 15h16

Le bateau sable ?

Oh quoique oui ça pourrait être sympa.

Anonymous
tellement déçu que...
Posté le 5 décembre 2011  à 15h40

J’arrête de me faire des illusions et j’ai décidé de ne plus suivre la série.

J’ai 34 ans et j’ai toujours été un fan de Thorgal, c’est la seule B.D. que j’attends avec impatience chaque année.

Mais j’ai compris une chose : la mort de Kriss de Valnor signait la fin de la série et la mort de Thorgal ! Elle était pour moi un personnage centrale au même point que Thorgal lui même.

A partir du tome 29 Sacrifice, je sentais que ça commencé à sentir le roussie : et j’avais raison, tous les tomes depuis son nul nul nul ! Tellement nul que je ne peux plus les lires, insipide, histoire pourris, on se croirait dans Harry Potter, un truc de gamin, rien à voir avec l’esprit Thorgal !

Et ou sont les références au Viking ? Il n’y a plus rien la dessus ? On tourne en rond depuis 5 albums pour ne pas avancer d’un yota, regardez les biens, vous verrez, on stagne, ça n’avance pas !

Sans parler des mondes de Thorgal, arf en lisant Louve j’ai perdu tout la sympatie que j’avais pour ce personnage… je la préfère énigmatique comme dans la série.

Et puis la peinture direct la c’est nul, quand je relis les anciens Thorgal bon sang que c’était bien.

Vraiment dommage, fait chier Van Hamme de s’être barrer !

Je comprend pas d’ailleurs, pourquoi travailler sur plusieurs projets en même temps, c’est quoi l’intérêt ? Si c’est une question de fric, qu’ils bossent à plein temps sur Thorgal pour nous sortir 3 voir 4 album par an, au lieu d’un seul par an !

Les mangas marchent beaucoup mieux pourquoi, parce qu’on a pas besoin d’attendre plus de 2 mois grand max pour voir la suite ! Je suis pas du tout branché manga mais je comprend ceux qui me disent que la B.D. Franco Belge c’est chiant d’attendre.

Enfin bref pour ceux que ça intéresse, je revend mes albums de thorgal du tome 29 sacrifice, jusqu’à celui de l’année derniere (j’ai pas pris le bateau sabre) ; je revend également l’album les mondes de thorgal sur kriss de valnor. Etat nickel chrome neuf. Je suis un collectionneur c’est donc dans une bibiliotheque fermé hermetiquement.

Posté le 6 décembre 2011  à 19h54

Les mangas marchent beaucoup mieux pourquoi, parce qu’on a pas besoin d’attendre plus de 2 mois grand max pour voir la suite ! Je suis pas du tout branché manga mais je comprend ceux qui me disent que la B.D. Franco Belge c’est chiant d’attendre.

C’est la deuxième fois que sont tenus ces propos sur le forum (la première était un peu plus véhémente).
La première fois, j’ai feint de les ignorer, un peu par flemme, je n’avais pas envie d’argumenter une réponse. Cela pouvait être un délire passager, un commentaire rédigé sous l’emprise de stupéfiant (moi même, après avoir fumé un pétard, il m’est arrivé de dire que j’aimais les scénarii de Y. Sente). Cela pouvait être aussi une réflexion causée par le chagrin (lorsque mon petit chat est mort, je me suis entendu dire « Rosinski, ouais bof… peut mieux faire. ») ou la colère (quand j’ai perdu à « Qui veut gagner des millions » après seulement 6 questions, j’ai hurlé que le webmestre était un vendu).
Mais la probabilité que Puffi se soit trouvé dans de telles situations deux fois en si peux de temps (il n’a pas joué à qui veut gagner des millions, donc ne peut avoir perdu et je ne veux pas penser que ses croquettes pour chat soient si mauvaises ou qu’il fume des pétards, la honte retomberait sur sa pauvre mére), donc Puffi doit penser ce qu’il dit. Il en a le droit et même le devoir.
Mais cela ne peut rester sans réponse une seconde fois.
C’est pourquoi, moi, Supercarotte, défenseur des veuves (les orphelins ne m’intéressent pas) je vais répondre (ça fait déjà un moment que je réponds, mais je n’ai toujours rien dis) :
Petit un, l’attente. Elle est nécessaire. Faire une BD ça prend du temps. C’est comme ça. C’est lié. Donc dire qu’on n’aime pas la franco-belge à cause de l’attente, c’est comme dire qu’on n’aime pas une bière (il paraît que cela arrive) parce qu’on ne veut pas prendre le temps de la décapsuler : c’est juste qu’on aime pas la bière, et la capsule n’y est pour rien. Mais l’attente n’est pas seulement nécessaire, elle fait partie intégrante du plaisir de la lecture, peut-être apprendras tu de l’amour que retarder le plaisir suprême ne fait que l’augmenter.
Petit deux, l’attente toujours. Il y a cette tendance qui veut que tout aille toujours plus vite : on veut voyager plus vite, on veut s’enrichir plus vite, s’informer plus vite… Impatience, impatience… cela conduit à la bêtise. Appliquée à notre sujet, je ne conseille pas le manga (2 à 3 mois quelle éternité !) mais « Plus belle la vie », à peine 24h à attendre et une demi-heure de vision sans avoir à tourner les pages ni même à réfléchir !
Petit trois, je pense que c’est faire injure au manga que de justifier son succès par la relative rapidité de son édition. Il me semble que ce genre possède de nombreuse autre qualité plus impliquée dans l’intérêt qu’il suscite auprès du lectorat : le dessin, la narration, l’exotisme, les étudiantes en jupe…
Je terminerais par dire, Puffy, que tu as pris une sage décision, si la franco-belge et Thorgal en particulier, ne te conviennent plus et provoque chez toi cette réaction, le plus simple est effectivement de ne pas en lire… et peut être aussi de ne pas en parler.
Pour vraiment finir, je tiens à rassurer tout le monde, je ne fume pas de pétard, mon petit chat n’est pas mort et je n’ai pas perdu à la sixième question à qui veut gagner des millions.

Posté le 6 décembre 2011  à 21h13

C’est toujours un plaisir de lire un texte bien rédigé.

Merci. Rien à ajouter.

Posté le 7 décembre 2011  à 13h17

L’ambiance d’autrefois est bien là mais l’histoire… un peu beaucoup moyennement nulle, selon moi. Inintéressante, plus exactement. Il n’y a pas que des cases de remplies sans conviction, il me semble à la lecture de cet album que c’est l’album tout entier qui fut rempli sans grande conviction. Je suis déçue, globalement. Petrov et Lehla sont en effet des atouts dans le scénario mais ne parviennent pas à donner à l’histoire les couleurs qui lui manque…
Edit: Super, Carotte

Posté le 7 décembre 2011  à 13h17

L’ambiance d’autrefois est bien là mais l’histoire… un peu beaucoup moyennement nulle, selon moi. Inintéressante, plus exactement. Il n’y a pas que des cases de remplies sans conviction, il me semble à la lecture de cet album que c’est l’album tout entier qui fut rempli sans grande conviction. Je suis déçue, globalement. Petrov et Lehla sont en effet des atouts dans le scénario mais ne parviennent pas à donner à l’histoire les couleurs qui lui manque…

Posté le 7 décembre 2011  à 18h12

Je reviens aussi sur les propos de Puffi (qui a le droit d’avoir son opinion, heing)(et qui devrait s’inscrire ! Dès 2 messages postés on n’est plus un invité ). Je reviens plutôt sur cette question là :

Je comprend pas d’ailleurs, pourquoi travailler sur plusieurs projets en même temps, c’est quoi l’intérêt ? Si c’est une question de fric, qu’ils bossent à plein temps sur Thorgal pour nous sortir 3 voir 4 album par an, au lieu d’un seul par an !

Le seul moyen d’en arriver là serait de confier la réalisation des albums à un atelier, comme le font les auteurs de mangas ou comics, justement.
Avec un mec qui dessine les bonshommes, un pour les décors, un pour les bâtiments, un qui encre, deux qui colorient, et Rosinski qui ne ferait que la couverture.
Mais ce n’est pas du tout le modèle européen, ça n’entre pas dans le cahier des charges auquel on s’attend pour une série comme celle-ci.

Après, dans ce que tu proposes, on retrouve finalement le principe même des Mondes de Thorgal ! Proposer aux lecteurs des albums plusieurs fois par an. Là où ça coince, un peu, c’est que l’éditeur les sort en même temps pour que la parution de l’un profite à l’autre. Du coup l’attente reste la même, jusqu’ici.

Mais maintenant que les nouveaux cycles sont lancés, ils peuvent commencer à être proposés en décalé, ce sera d’ailleurs le cas du tome 2 de Kriss en mars prochain.

Donc on aura bien plusieurs Thorgaux par an. Mais il faut adhérer au concept (nouveaux auteurs-nouveaux personnages-nouveaux trucs et machins).

Posté le 7 décembre 2011  à 21h06

Je suis d’accord avec Supercarotte. J’ai même adoré son pavé! (pas trops tôt que quelqu’un d’autre que moi en fasse!)

Seulement, je suis aussi d’accord avec Puffi sur le fait que les Thorgaux actuels laissent trop à désirer.

Posté le 9 décembre 2011  à 10h57

Je suis d’accord aussi avec Supercarotte, très bien dit.

Par contre, y a un truc quand même qu’il faut pas oublier. L’attente, ok c’est bien, mais ça doit déboucher sur quelque chose qui valait la peine d’attendre, justement. Plus on attend la sortie d’un Thorgal par exemple, et plus on est en droit d’espérer un super album… Et plus on sera déçu si c’est pas le cas !

Ce qui m’a gêné dans certains des derniers albums, c’est d’avoir attendu 1 an, 2 ans, pour au final le lire en 20 min, et m’apercevoir qu’il s’est tellement rien passé dans cet album qu’il n’y a plus qu’à réattendre 1 an pour espérer lire un très bon Thorgal.
J’exagère un peu, tous les derniers albums ont été agréables à lire pour moi, mais voilà quoi, parfois j’attendais un peu mieux.

Posté le 9 décembre 2011  à 22h33

Pour moi le vrai test d’attente sera pour le prochain album, qui devrait clore l’histoire des mages rouges et d’Aniel. Et là, depuis le temps qu’on nous parle de tout ça, y a intérêt à nous proposer du splendide.
En plus c’est pour dans 2 ans donc on aura carrément mariné dans notre jus, on sera aux taquets.

J’ai bien aimé le dernier album, pas détesté les précédents, mais comme je le disais un peu plus haut, je trouve que Manthor et compagnie traînent un peu trop dans la série et qu’il serait temps de passer à autre chose.
Une nouvelle histoire ça relance l’intérêt. C’est pour ça d’ailleurs que j’accroche bien aux Mondes de Thorgal (j’attends le prochain Kriss avec impatience).

Posté le 11 décembre 2011  à 17h53

C’est toujours un plaisir de lire un texte bien rédigé.
Merci. Rien à ajouter.

Je suis d’accord avec Supercarotte.

Je suis d’accord aussi avec Supercarotte, très bien dit.

Je vais faire original, et je vais dire tout pareil que mes collègues de forum.(meme si j’ai pas trop compris la comparaison avec la capsule de bière, mais je mettrais ca sur le compte de la fumette… )

Posté le 15 décembre 2011  à 13h30

Après un petit tour en Belgique début novembre, les auteurs de Thorgal seront réunis en France en une seule occasion.

Le 14 décembre à partir de 15h, à la Fnac Saint-Lazarre de Paris, Grzegorz Rosinski, Yves Sente et Yann accueilleront le public lors d’une unique séance de signatures.

Une sérigraphie numérotée et réalisée pour l’occasion sera offerte pour tout achat d’un album de Thorgal ou des Mondes de Thorgal, avant d’être signée par les auteurs. Rendez-vous donc le 14 décembre !

Du neuf sur cette séance de dédicaces d’hier ? Toutrosinski peut-être, ou quelqu’un d’autre ?

Posté le 15 décembre 2011  à 14h26

Comme d’hab j’étais présent. Pas grand monde du landernau des dédicaces, car c’était une séance de signature. Sur présentation des nouveautés, on récupérait un offset de belle qualité (ce qui n’est pas une sérigraphie, je pense qu’à la Fnac on ne dispose pas de dictionnaire pour apprendre le sens des mots).

Etaient présents Rosinski, Sente et Yann, qui signaient l’image (tu pourras reprendre la photo du blog).

J’ai pu faire signer de plus un tas de vieilleries qui n’intéressent que moi comme des trucs en polonais, des vieux fanzines et un album italien avec une couv inédite.

Bonne initiative, je note qd même que Rosinski est un des rares auteurs à assurer vraiment la promotion des nouveautés par des évenements gratuits et originaux. J’ai tendance à souvent râler mais la c’est quand même une très bonne initiative.

Posté le 20 décembre 2011  à 8h23

Ah c’est bien d’être sur place, j’aurais aimé y faire un tour.

Je suis d’accord sur ce que tu dis, c’est pas mal de proposer des rencontres permettant de contenter beaucoup de fans. Ca fait fuir les « professionnels » de la dédicace qui squattent les files d’attente ailleurs, ça laisse la place aux amateurs (et au toutrosinski qui semble posséder tout ce que Rosinski a touché dans sa vie, des BD aux vieilles chaussettes).
Des photos mon vieux !

Histoire de couverture
Posté le 28 décembre 2011  à 22h53

Voici tout d’abord cette photo, vue en page d’accueil depuis une semaine.

Grosse campagne d’affichage pour Thorgal pendant les fêtes.

Egalement en page d’accueil, mais depuis quelques minutes seulement : des projets et esquisses de couverture pour « Le bateau-sabre ».
Je vous les mets ici en petit, si vous voulez les voir en grand allez voir à l’accueil. Ils seront également sur la fiche de l’album que je prépare.
Comme ça je fais d’une pierre deux cailloux : une actu, et une partie de ma fiche en même temps. Du contenu avec pas plus de boulot !

Ce projet de couverture a été jugé trop kitsch, limite bollywood. Qu’en pensez-vous ? Moi j’aime bien.

Voici également différentes étapes de création de l’image définitive.

Posté le 30 décembre 2011  à 10h57

Perso, je préférais les premières, la finale m’a beaucoup déçu.

Posté le 6 janvier 2012  à 19h51

Salut à tous

(Dis, Stéph, ça veut dire quoi le 1493 messages non lus dans mon panneau d’utilisateur ? Il s’est passé mille-ans le temps que j’aille boire mon café chez les bienveillants ?)

Bon j’ai craqué. En cherchant, sans les trouver, un Bernanos et un Giono chez Gibert, je me suis acheté Le Bateau sabre et Raïssa.

Le premier, les images ont beau être zoulies, faut quand même qu’on ose se l’avouer un jour, Yves Sente c’est tout pourri tout caca. Le pire c’est les dialogues. Un triple hourra pour le « Je suis contre les morts inutiles ». Quitte à faire dans la parodie de la série dont on lui a confié les clefs, Sente aurait mieux fait d’y aller jusqu’au bout. Cette réplique appelait un « Je suis végétarien et je mange bio ! » Là, on aurait rigolu franchement, au lieu de ricanner.

Raïssa, c’est un peu mieux. Ca se lit avec plaisir.

Mais bon, le plus judicieux aurait quand même été de lancer un concours de fan fictions thorgal pour prendre la suite du Sacrifice, je suis sûr on aurait eu du beaucoup plus mieux bien. Et du coeur à l’ouvrage.

Allez, bises !!

Version luxe 100%
Posté le 11 janvier 2012  à 17h41

Bon alors j’ai un album à vous présenter, pas sûr qu’il intéressera yelti du coup !

« Le bateau-sabre » paraît le 13 janvier en version luxe. Dans un format inédit pour la série, le format « 100% ».

L’album a 248 pages, beau papier.
Les cases du dernier Thorgal sont reproduites en taille réelle, sans bulles ni textes. Près de deux fois plus grand que dans l’édition normale, chaque dessin de Rosinski est accompagné de l’extrait de scénario lui correspondant (au Lombard, 300 exemplaires et 50 hors commerce, 99 euros).

J’ai cet album depuis une quinzaine de jours à la maison (oui j’ai traîné pour en parler) et franchement je l’adore ! Il est beau, immersif. On ne peut pas vraiment suivre l’histoire puisqu’il n’y a que deux-trois cases par double page, alors on se concentre sur le dessin, et c’est miam.

La maquette a été réalisée par Piotr Rosinski, le fils de Grzegorz.

Je ne vois que deux problèmes avec cet album. Il coûte un bras, et puis il est trop lourd pour lire au lit.
Au niveau du coût, je trouve que par rapport à beaucoup d’albums « luxe » qui n’apportent pas toujours grand chose par rapport à l’édition normale, celui-là a des bons arguments. Si vous aimez le travail de Rosinski et que vous avez un bras à dépenser, n’hésitez pas.
Au niveau du lit, c’est plus compliqué. Il faut trouver quelqu’un d’aimable, qui veut bien le tenir (sinon ça appuie sur le bide).

Je vous mettrai plein de photos en ligne d’ici peu, sur la fiche de l’album. J’ai même attaqué une petite vidéo, je me dis que ce serait bien de présenter certains objets Thorgal en vidéo, à l’avenir, alors je m’amuse à bricoler un truc bien amateur.

L’analyse de l’album est prête depuis quelques jours mais je temporise pour gérer mes mises à jour. Par contre la fiche de Raïssa…

Posté le 12 janvier 2012  à 11h22

Pour moi, une petite baisse de régime sur cet album par rapport au précédent que j’avais beaucoup aimé. Baisse de régime au niveau scénar et dessins, qui semblent traduirent de nouveau la fatigue de Rosinski. Il ne se passe pas grand chose au niveau progression de l’intrigue. Content tout de même de retrouver un cadre purement viking, de la neige, des navires, et un compagnon rude mais attachant (Petrov). Le petit interlude avec le remake d' »Orca » est sympa, sans plus. Hâte d’en savoir plus sur la belle orientale voilée, je me demande si Thorgal va se laisser tenter, ou « ensorceler » comme suggéré à la fin de l’album précédent. Réintroduire Lehla est une bonne chose également, même si on s’y attendait tôt ou tard. Mais tout de même… Sente est bon, mais n’a pas la magie de Van Hamme dans la plume, c’est certain, il torche ses intrigues rapidement (voir comment Asgard fut maté expressément par Jolan) et on tremble rarement pour les personnages.

Fiche de l'album
Posté le 21 janvier 2012  à 15h15

ThorgalLe bateau-sabreTome 33Novembre 2011
Superbe analyse pour ce très bon album, bien joué Stéph 😉

Posté le 21 janvier 2012  à 22h56

J’ai fait un truc étrange à l’instant :
J’ai lu la page d’accueil (bon pas en entier j’avais la flemme) et du coup j’ai cliqué sur le lien de la fiche de l’album le bateau sabre, et ensuite je l’ai lue (bon pas en entier j’avais la flemme). N’empêche c’est vachement bien, je le ferais plus souvent et j’invite les gens à faire de même.
Je pense que je n’ai pas conscience de tout ce qu’il y a sur ce site, un jour quand j’aurais pas la flemme, je visiterai sérieusement.

Posté le 25 janvier 2012  à 16h34

Mais oui, faites, chers amis. Je vous conseille fortement le site Thorgal-BD.

Le site Thorgal-BD est excellent pour le teint, soigne les varices et ralentit la chute des cheveux (ainsi que des fanes).

Merci messieurs pour vos compliments.

Il faut maintenant que j’attaque la fiche de « Raïssa », à peine deux-trois mois de retard !

Les ventes
Posté le 5 février 2012  à 7h43

1ers retours des ventes d’albums, vus sur le blog BD de Manuel F. Picaud.

Avec seulement 2 jours d’exploitation, l’album « Le bateau-sabre » se classe 2ème des ventes de BD la semaine dernière.
L’album « Raïssa » est 7ème de ce même classement.

Puisqu’on est dans les chiffres, je vous indique le tirage de cet album : 220 000 exemplaires (en baisse, 250 000 exemplaires l’an dernier de « La bataille d’Asgard »).

Je vous signale que « Le bateau-sabre » vient de quitter le Top 20 des ventes d’albums, toujours d’après le blog cité ci-dessus.
Il était encore 9ème il y a 15 jours.
3 mois dans le top 10 des ventes de BD, je pense qu’on peut conclure que l’album a très bien marché.

Ventes encore
Posté le 22 février 2012  à 20h57

Dans un classement diffusé par le Journal du Net, on apprend que le dernier album de Thorgal, « Le bateau-sabre », est classé à la quatrième place des ventes de BD en 2011 avec plus de 76 000 albums vendus en deux mois. Le premier de ce classement est le 20ème album de XIII, lui-aussi scénarisé par Yves Sente.

On retrouve d’autre séries créées par Jean Van Hamme dans ce classement : le dernier XIII Mystery est 7ème et Largo Winch est 15ème, alors que l’album « Mer noire » a paru en 2010. Il y a également le 2ème tome de « La malédiction des trente deniers » (Blake et Mortimer) scénarisé par Van Hamme, 8ème du classement. L’ancien scénariste de Thorgal est toujours un champion des ventes de BD !

Posté le 23 février 2012  à 8h14

Ca fait peur les chiffres par rapport à il ya qqs années, gros gadin qd même pour l’ensemble du marché de la BD.

un thorgal c’était quoi il ya 10 ans 250/300000 à la nouveauté, un XIII idem.

Je comprends le pourquoi des multiplications des séries au sein d’une licence.

pour info en 2008 on avait ceci (uniquement pour la france)

titeuf 12 vente 495 000
blake et mortimer 18 vente 266 600
largo winch 16 vente 204 400
lucky luke vente 136 600
bidochon 19 vente 130 600
lanfeust 127 100
chat 122 800
XIII mystery 99 400
thorgal 31 93 100

en 2005

1. Titeuf : Nadia sa marie de Zep (835 000 ex)
2. Lucky Luke : La belle province de Gerra et Achdé (412 000 ex)
3. Joe Bar Team, tome 6 de Stéphane Deteindre (340 000 ex)
4. Blake et Mortimer : Les sarcophages du 6ème continent, tome 2, de Sente et Juillard (324 000 ex)

Posté le 23 février 2012  à 8h36

Peut-être que le marché a aussi manqué de grosses locomotives, d’autant que Largo ou Blake et Mortimer ont dû faire l’essentiel de leurs ventes en 2010 ?

Je ne suis pas surpris que les ventes baissent, d’autant que l’offre a explosé, des tonnes de BD dont beaucoup s’arrêtent aux tomes 1 ou 2… Je n’ose même plus commencer de nouvelles séries de peur de ne jamais en voir la fin.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi les gros classiques baissent autant, d’autant qu’avec Internet il n’a jamais été aussi facile de se procurer les albums.
Peut-être que les éditeurs diminuent leurs mises en place, d’où un effet mécanique sur les ventes ? Mais XIII, par exemple, ça doit être quelque chose comme 500 000 albums imprimés, un quart vendus seulement.

Posté le 23 février 2012  à 11h00

L’an dernier j’avais dû faire un travail sur le marché de la BD, et à un endroit il y avait ce petit tableau très coloré construit à partir des bilans annuels de l’ACBD je crois :

Donc les ventes totales de BD franco-belges ont pas mal chuté au cours des années 2000, effectivement.
Et d’un autre côté il y a de plus en plus de nouveautés, donc ouais, sans doute que les nouveaux albums restent moins longtemps dans les bacs pour faire de la place aux autres. Du coup, un nouvel album se vend moins bien qu’avant, parce qu’il est dilué dans la masse des nouveautés, et que de toute façon le marché entier de la BD classique est pas en grande forme.

Par contre je savais pas que les ventes des grosses séries comme Thorgal et XIII ont diminué autant

Posté le 23 février 2012  à 21h35

Ne négligez pas non plus l’effet de la crise.

Posté le 19 mars 2012  à 22h32

Au salon du livre de Paris, « Le bateau-sabre » a été récompensé par le prix des lecteurs du journal « Le Parisien », album de l’année 2011.

Vainqueur avec 1300 voix environ sur 7000 votants.

Pour info, voici la liste des albums qui étaient sélectionnés.

– Polina de Bastien Vivès
– Le Chanteur sans nom d’Olivier Balez et Arnaud Le Gouëfflec
– Blast de Manu Larcenet
– Les ignorants d’Etienne Davodeau
– Portugal de Cyril Pedrosa
– Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle
– Quai d’Orsay de Christophe Blain
– Trois secondes de Marc Antoine Mathier
– Atsuko de Cosey
– Les longues traversées de Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau
– Thorgal, le bateau-sabre d’Yves Sente et Grzegorz Rosinski
– Des salopes et des anges de Florence Cestac et Tonino Benacquista

Posté le 6 avril 2012  à 9h14

thorgal 31 93 100

3 millions de vente pour thorgal en 2008?!

Posté le 6 avril 2012  à 20h22

Ce serait dur. Il faut lire Thorgal 31 –> 93100 (Montreuil ?)
De mémoire, Thorgal 31 (= »Le bouclier de Thor ») a été tiré en 300 000 exemplaires.
S’il y a eu 100 000 ventes en 2008, et disons 50 000 en 2009, ça a laissé la moitié de la mise en place au garage.

Thorgal 32 a paru en 250 000 exemplaires.
Thorgal 33, en 220 000.
Kriss 1 a eu une mise en place ambitieuse, 200 000.
Louve 1 a été un peu plus raisonnable, 140 000.
Kriss 2 je sais pas, je me renseignerai à l’occasion.

Posté le 10 avril 2012  à 18h11

Ce serait dur. Il faut lire Thorgal 31 –> 93100 (Montreuil ?)
De mémoire, Thorgal 31 (= »Le bouclier de Thor ») a été tiré en 300 000 exemplaires.
S’il y a eu 100 000 ventes en 2008, et disons 50 000 en 2009, ça a laissé la moitié de la mise en place au garage.

Thorgal 33, en 220 000.

Euh, j’y connait rien, mais ça me sidère un peu. Si un album se vend à 150 000 exemplaires, le suivant ne devrait-il pas s’éditer sur la base de ces chiffres ?

Posté le 10 avril 2012  à 18h34

Le but n’est pas d’éditer ou de vendre, mais d’occuper de la place dans la devanture du libraire, avec la série ou l’éditeur.

Posté le 10 avril 2012  à 18h52

Ben en fait les bouquins c’est comme les pommes, tu les achètes s’ils sont en tête de gondole avec une étiquette promo.
En gros, la mise en place doit être très visible, notamment dans les hauts lieux culturels que sont Auchan et Carrefour.

Donc, admettons :
(je dis admettons parce que je ne suis pas éditeur et je raconte donc sûrement n’importe quoi) (ou pas)
– Je veux vendre 100 000 albums, parce que la série est top, parce que les auteurs sont célèbres, parce que j’ai une belle campagne d’affichage qui coûte cher, parce que mes actionnaires veulent du pognon, parce que je veux rénover l’enseigne Tintin en haut de l’immeuble ;
– Je fabrique 200 000 bouquins pour faire une mise en place de feu dans tout l’hémisphère nord ;
– J’ai calculé qu’à partir de 50 000 ventes, je suis remboursé ; 75 000 ventes, je peux éditer d’autres bouquins cette année, lancer de nouvelles séries ; 100 000 ventes, je peux rénover l’enseigne Tintin.

Et les 100 000 invendus ? Le pari est sûrement de les écouler petit à petit par la suite.
Bon c’est certainement plus compliqué que ça. 😉

Posté le 11 avril 2012  à 9h27

les 100000 restant ils partent au pilon, car le stock coute plus cher que réimprimer actuellement.

C’est pourquoi une nouveauté (une vraie, pas une suite ou un dérivé) aura un tirage plus faible qu’il y a qqs années, et si le bouquin fonctionne on réédite rapidement (cela arrive régulièrement les rééditions dans le même mois)

Posté le 11 avril 2012  à 10h41

les 100000 restant ils partent au pilon, car le stock coute plus cher que réimprimer actuellement.

Dommage, ils devraient plutôt les offrir aux écoles.
Ah mais non zut, j’avais confondu avec le monde des Bisounours, en fait on est sur Terre bien chez nous. Ouf.

Posté le 11 avril 2012  à 13h33

[…]
Dommage, ils devraient plutôt les offrir aux écoles.
Ah mais non zut, j’avais confondu avec le monde des Bisounours, en fait on est sur Terre bien chez nous. Ouf.

Euh justement, le monde de Thorgal n’est pas/plus non plus un monde de Bisounours et sur l’autre sujet, on disait justement qu’on ne l’offrirait pas volontiers à nos enfants…
Perso, j’ai découvert Thorgal il y a un peu moins de 20 ans, j’avais 14 ans et c’était le bon âge. Aujourd’hui, ça serait, à mon sens, un peu juste. (Encore que ça se discute mais bon…).

Posté le 11 avril 2012  à 18h44

A 14 ans on est encore à l’école !
Je parlais de façon générale, ça marche pareil pour les Schtroumpfs ou Yakari.

Tiens d’ailleurs ça n’a plus rien à voir avec « Le bateau-sabre », mais il me semble assez net que l’éditeur a cherché à diversifier ses publics avec les derniers albums.
Louve pour les plus jeunes qui aiment les petites filles et les clébards.
Thorgal pour les moyens-grands qui aiment les aventuriers aventureux.
Kriss pour les grands qui aiment les meurtres et les nichons.
:

Posté le 17 avril 2012  à 15h33

Tiens d’ailleurs ça n’a plus rien à voir avec « Le bateau-sabre », mais il me semble assez net que l’éditeur a cherché à diversifier ses publics avec les derniers albums.
Louve pour les plus jeunes qui aiment les petites filles et les clébards.
Thorgal pour les moyens-grands qui aiment les aventuriers aventureux.
Kriss pour les grands qui aiment les meurtres et les nichons.
:

bon résumé!
A 14 ans on est encore à l’école !

ok, je croyais que tu parlais des écoles primaires par opposition aux collèges et lycées. (D’ailleurs, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de collégiens ou lycéens qui disent encore « je vais à l’école », si??).

Anonymous
Posté le 19 avril 2012  à 11h05

bonjour à tous

à chaque fois que je lis Thorgal je suis plongée dans l’histoire et je dois dire que lorsque je fini un tome , je ne peux m’empecher d’en lire un autre , et à mon grand désespoir , j’en suis au tome 33 , c’est dur d’attendre le prochain tome !!! savez vous quand sortira le 34 ?, ou tous les combiens sort un tome , un nouveau numéro ? ( à force d’attendre , je me suis mise à lire les dérivés de la série comme louve ou kriss de valnor qui sont tout aussi passionnant et j’ai hate de lire la suite !!! ) en tout cas , merci d’avoir lu mon commentaire , et je voulais ajouter aussi que les dessins sont tellement bien fait , qu’on pourrait faire de chaque case , un tableau !!! je suis en admiration face à cette BD qui possède de nombreux potentiels pour que ses innombrables aventures ne s’arrêtent jamais !!!

merci . evaa .

Posté le 29 avril 2012  à 9h37

savez vous quand sortira le 34 ?, ou tous les combiens sort un tome , un nouveau numéro ?

Grzegorz Rosinksi a commencé le 34ème album. Il paraîtra en 2013.

( à force d’attendre , je me suis mise à lire les dérivés de la série comme louve ou kriss de valnor qui sont tout aussi passionnant.

Là, par contre, il va y avoir une rafale de sorties en fin d’année 2012.

Anonymous
Posté le 2 mai 2012  à 9h41

De plus en plus déçu par les récents thorgal … On voit bien que le scénariste a changé : manque de « profondeur » de détails . Même si j’adore toujours autant Thorgal et j’ai beaucoup aimé les hors séries sur louve et kriss.

Cet album m’a déçu, je trouve que c’est un peu baclé que van hamme revienne

Posté le 19 juin 2012  à 22h39

Thorgal 33, en 220 000.

Me suis renseigné : Kriss 2 130 000 exemplaires

Cet album m’a déçu, je trouve que c’est un peu baclé que van hamme revienne

Il est revenu sur Wayne Shelton… mais Thorgal est clairement pour lui du passé.
Je l’imaginais un temps sur du one-shot, un album de temps à autre pour le plaisir, mais même ça n’est plus d’actualité.

Posté le 16 août 2012  à 6h07

Vous ai-je présenté l’album en éditions étrangères ?

Voici en tout cas la belle édition allemande, « Schwertboot », recto et verso.

Posté le 16 septembre 2012  à 11h27

Les peintures de chaque case sont absolument sublimes.
Sinon :
j’aime pas que les orques soient présentés comme des mangeurs d’hommes
j’aime pas que le bébé orque se fasse tuer (ben oui, j’aime bien les cétacés moi)
j’aime pas que le chien à la patte cassée se fasse lâchement abandonner (où as-tu vu Thorgal.BD qu’il se faisait recueillir par les villageois ?)
Au niveau du scénario, lorsque SuperThorgal s’enfuit sous l’eau gelée en portant sur son dos un coffre plein, j’ai failli refermer la BD

Posté le 20 décembre 2016  à 17h30

J’ai laissé une critique peut-être un peu dure sur cet album á l’époque sur l’Althing…

Au final, avec le temps cet album est mon Sente préfèré, assez thorgalien comme épopée. Pas trop bavard.

< 1 2 3 4 >
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 33 – Le bateau-sabre