LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Thorgal · – · 32 · – · La · bataille · d’Asgard

Thorgal – Albums et analyses

160 972 visiteurs 215 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 32 – La bataille d’Asgard
< 1 2 3 4 5 6 >
Thorgal - 32 - La bataille d'Asgard
Posté le 28 décembre 2009  à 22h20

J’ouvre donc ce sujet pour parler du prochain album de Thorgal, le 32ème, annoncé pour novembre 2010 :

La bataille d’Asgard

Que vous inspire ce titre ?
Quelles sont vos attentes ?
Thorgal va-t-il repartir au combat ?
Manthor va-t-il tomber le masque ?
Jolan va-t-il enfin embrasser une fille ?

La fiche de l’album se trouve ici.

Posté le 28 décembre 2009  à 22h51

Moi je suis un peu confuse…ben oui quoi? les auteurs disent que Thorgal reviendra sur le devant de la scène…mais le titre fait clairement référence à Jolan.

Une excelente histoire pleine de suprises, pour changer un peu!

C’est ce qu’on dit…et c’est ce qu’il semble sur la première planche….Ouuuuuuuui

Bof, un visage tout brûlé, c’est pas gentil de lui faire ça.

Non pìtié…les gamins surhormonés m’agacent…

EDIT: C’est pas drôle ta blague, Steph!!!!

Posté le 28 décembre 2009  à 23h21

EDIT: C’est pas drôle ta blague, Steph!!!!

En fait elle n’était pas encore en ligne, la fiche… J’étais en train, tu m’as surpris tout nu dans la salle de bains. Maintenant c’est bon, elle est en ligne. Et vide ! Y a rin d’dans (ou presque).

Posté le 29 décembre 2009  à 12h51

Loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool!!!!

Mais pourquoi que je suis aller sur le 23eme album…et pas le 22eme???

Posté le 29 décembre 2009  à 14h23

Ton navigateur a cherché la page ayant l’adresse la plus proche, il a estimé que tu avais inversé le 2 et le 3 : 32 –> 23.

Avez-vous remarqué la couverture bidon que j’ai mise pour illustrer la fiche ? J’ai ajouté un petit avertissement très discret pour éviter les quiproquos.

EDIT
Si vous cliquez sur l’onglet « Direct » en haut à droite, vous verrez que je me suis fait plaisir en ajoutant le prochain album.

yao
Posté le 29 décembre 2009  à 18h11

Hahahahahahaha !!!
(‘xcusez-moi mais c’est juste que je suis heureux )

Génial ! Vraiment Génial !
Ce titre est tout à fait fabuleux ! Il nous attire l’attention comme un gigantesque aimant et on peut déjà s’imaginer bien es choses !

Alors, la première chose totalement logique que l’on peut tirer de ce titre est que Manthor va se battre contre les dieux !
Mais par contre, Jolan que va-t-il donc faire ? Va-t-il suivre aveuglément suivre Manthor et se rebeller ?

En tout cas, j’ai vraiment hâte qu’il sorte

Et euh… sur la couverture, qu’est-ce que 4a représente le truc en-dessus de la falaise ?

Posté le 29 décembre 2009  à 23h13

C’est super de nous mettre toutes ces infos ! Merci !

Mais c est pas super d apprendre l’année d attente !!

Bon allez ça passera plus vite qu on en le croit!

En tout cas, j aime bien le tournant que prend l histoire. Revoir Thorgal sur les routes, le dessin toujours aussi agréable… vite la suite !

Posté le 2 janvier 2010  à 9h50

Moi je suis un peu confuse…ben oui quoi? les auteurs disent que Thorgal reviendra sur le devant de la scène…mais le titre fait clairement référence à Jolan.
Les auteurs cherchent sûrement à nous rassurer « On vous le rend vot’ Thorgal ! ».
Ceci dit les critiques des deux derniers albums étaient plutôt bonnes, même si les « vieux » fans étaient un peu déçus par la déchéance du héros.

Une excelente histoire pleine de suprises, pour changer un peu!
Boah tu es dure là quand même.

Bof, un visage tout brûlé, c’est pas gentil de lui faire ça.
Il est quand même bien mystérieux. On va peut-être enfin savoir ce qu’il cherche.

Non pìtié…les gamins surhormonés m’agacent…
Tu es à peine plus vieille ! Mais bon Jolan n’a pas l’air très intéressé en fait. Pas de filles, pas de baby-foot, pas de Playstation… quelle jeunesse barbare pour ce pauvre Jolan.

Et euh… sur la couverture, qu’est-ce que 4a représente le truc en-dessus de la falaise ?
Quoi donc ? La montagne, le ciel ? :

Posté le 2 janvier 2010  à 13h16

Boah tu es dure là quand même.

Ben oui, un peu . Sente a pondut un scénario jusqu’à présent très, très léger . Des épreuves, un élu (lequel nous savons depuis le début qu’il s’agira de Jolan), une vengeance contre les dieux…hum . C’est pas très original. Ni même très suprenant. A la limite, si par exemple, Jolan n’était pas l’élu, le scénario aurait eu une touche surprenante… et originale…

C’est lisible, cela dit. C’est pas assomant comme le Royaume Sous le Sable. Mais j’aimerais bien quelque chose de plus solide. C’est ce que j’espère!!!

Et c’est là qu’entre Manthor: j’espère de sa part quelque chose de plus extraordinaire qu’une simple vengeance!!

Simplement, ces derniers scénario laissent quelques peu à désirer. Trops simplet, surtout si on se souvient de « Les Archers », ou de « Le Maître des Montagnes ». Ce que je désire, c’est simplement un retour à des cénarios de cette même magistralité. Après tout Sente est sensé s’y connaître, il devrait faire quelque chose d’un peu plus travaillé-

Les derniers albums se sauvent surtout par le dessin, qui est très bon.

Posté le 2 janvier 2010  à 19h23

Je suis d’accord avec Isis! Pas que je remette en cause le travail d’Yves Sente, mais je trouve qu’il use par moments de ficelles à mon sens un peu trop grosses.
Exemples:
[c=red:ad52a77a6e]- Mahara:[/c:ad52a77a6e] qu’est-ce que cette sorcière vient donc faire au milieu d’une forêt perdue du Nord de la Norvège, une région qui, en 2010, reste une des moins densément peuplées d’Europe? Que faisait-elles là, en marge de cette petite communauté? Son rôle dans le scénario était en fait de parler de Manthor, de parler de la confrérie de la Magie Rouge et de servir de trait d’union entre Aniel/Kahaniel et les Mages Rouges… Mais comment est-elle arrivée dans un endroit aussi reculé sans savoir ce qu’elle y trouverait :
[c=red:ad52a77a6e]- L’engrenage du temps:[/c:ad52a77a6e] Jolan et ses potes ont une mission: dérober le bouclier de Thor. Pour ce faire, commando en Asgard, le domaine des dieux. OK, mais que cet engrenage du temps est le bienvenu Et que les dieux semblent si vulnérables, tout d’un coup

Je trouve que Sente a tendance, une fois qu’il se trouve face à un obstacle dans son scénario, à se la jouer « petit bras » – désolé, je le pense comme ça – en inventant une solution toute faite qui résoud comme par enchantement le problème.

!!!
Posté le 2 janvier 2010  à 23h09

Pour [c=red:8db71b3a76]Mahara[/c:8db71b3a76] il se pourrait qu’il y ai une explication…enfin, je l’espère!!!! Mais j’espère une explication qui tienne la route, et pas une téorie de la conspiration mal faite.

Mais je suis bien d’accord pour toi pour [c=red:8db71b3a76]l’engrenage des temps[/c:8db71b3a76]…
De fait la solution, une fois trouvée est tellement évidente (surtout là, à coté!) que l’on a du mal à croire que Manthor n’y ai pas pensé. Il est bète, celui-là.
Je vous vois venir: c’était encore une épreuve de Manthor. Et bien si c’est encore ça, ça n’a quand même pas de sens: Manthor a besoin de ce bouclier. Il est tout à fait invraissemblable qu’il mette en danger la possibilité de s’appropier l’objet, en suposant que l’un des quatres gamins trouvera la solution tout seul. C’est à dire: c’est possible, mais c’est invraissemblable et dur à avaler. Un scénario bien construit, c’est un scénario où tout ce tien.

Posté le 2 janvier 2010  à 23h27

Bon d’accord pour l’engrenage, c’était un peu pourri. D’autant que la solution de Jolan permet d’envahir Asgard bien tranquillement, même plus besoin d’une armée. On a même le temps de ramener les copains en brouette.

Posté le 4 janvier 2010  à 18h00

Je poursuis en parlant un peu de Van Hamme qui, lui aussi, dans certains albums, est allé loin pour résoudre certaine situations. Exemple: « La Couronne d’Ogotai » où l’objectif pour Jolan est de sauver Aaricia et Louve, aux mains de Kriss. Jouer avec le temps était une solution facile, et aussi « grosse » que les artifices de Sente que j’ai cités plus haut. Mais Van Hamme a pris le temps, sur une page ou deux de l’album, d’expliquer le fonctionnement du « voyageur », avec toute une argumentation. Ca reste tout ausssi « gros », mais c’est argumenté, on sait où va le scénariste, qui s’attendait sans doute à ce que ses lecteurs se posent des questions.
Ici, avec l’engrenage du temps, Sente nous le livre sur un plateau en argent, mais on ne sait rien de cette machine. Qui l’a créée? Qui l’a construite? Quand? Son fonctionnement? On n’en sait rien du tout et le sentiment que cet objet est juste là pour régler tous les problèmes sans trop de difficultés s’en trouve dès lors renforcé

Posté le 5 janvier 2010  à 1h13

Pour moi, la faute aussi est au format, qui empêche de faire des histoires un peu trops compliquées..

hum..

Posté le 5 janvier 2010  à 15h26

Justement! C’est ça, l’art de pondre un bon scénario, cohérant, qui se tienne, sans artifices grossiers pour démêler l’écheveau dans le nombre de pages imparti!
De plus, ici, on a quand même l’avantage de se situer dans un cycle qui tient en plusieurs albums!

(Je passe pour un casse bonbons de première, là. Si Sente nous lit, il doit me maudire, c’est sûr…)

Posté le 5 janvier 2010  à 18h08

Je te pardonne de sa part.

Hé bien justement, je vais jouer mon Sente.
Que pensez-vous de ça :

3ème planche de « La bataille d’Asgard » :
Manthor se penche et ramasse le morceau de bois abandonné par Jolan à côté de la machine. Il l’observe et se dit : « Un morceau de bois… Un simple morceau de bois… »

Et là on se rend compte que Jolan est carrément plus intelligent que Manthor puisqu’il a trouvé en deux minutes une solution pour envahir Asgard pour pas cher.
Du coup Manthor et Jolan se fritent vu que Manthor se dit que quand même, hein, le gamin y en a marre, faut pas exagérer d’être trop si fort.
Jolan vole le bouclier et fuit avec Ingvild qui est folle d’amour et l’allume tellement qu’on voit la nuit comme en plein jour.

La suite au tome 33.

Posté le 5 janvier 2010  à 19h58

Stéph, tes théories m’impressionnent.

3ème planche :
Manthor se penche et ramasse le morceau de bois abandonné par Jolan à côté de la machine. Il l’observe et se dit : « Un morceau de bois… Un simple morceau de bois… »

Ah j’avais pas lu ça. Et ça confirme que l’armée qui vit va tranquillement attaquer Asgard, c’est un peu gros quand même.
Mais bon on l’a déjà dit…

Justement! C’est ça, l’art de pondre un bon scénario, cohérant, qui se tienne, sans artifices grossiers pour démêler l’écheveau dans le nombre de pages imparti!

Mais le problème c’est que les auteurs n’y parviennent pas toujours… Dans certains albums l’histoire a nettement été condensée (le pire étant « Kriss de Valnor »), ou bien la fin tronquée (le Royaume sous le sable en est le parfait exemple), alors que dans d’autres les auteurs ont essayé de gonfler le scénario comme un gros ballon. Bon, dans Thorgal ça reste super bien fait, la plupart du temps. Mais bon, pourquoi s’embarrasser avec ce nombre de pages fixe ? Pas la peine d’albums à rallonge, je parle simplement de faire varier de 43 à 49 planches quoi, en cas de nécessité absolue. Mais les auteurs se débrouillent très bien je répète, je fais ma fine bouche là.

Posté le 10 janvier 2010  à 12h05

Je suis assez d’accord avec vous sur le fait que le sénario dérive un peu (beaucoup) depuis la fin de « Le Barbare ». Jusque l’à on avait de très bon dessins un sénario génial et une infinité de suites possibles.
Bref à partire de « Kriss de Valnor » j’avoue avoir été un peu déçue surtout par le fait que Thorgal s’en tire juste en recrachant le vin empoisoné, je m’attendais à une intervention divine où un long périple du coup c’est un peu triste…
Ensuite moi l’album qui m’a révolté c’est « Le Sacrifice » où comment résoudre un problème en en créant un autre… Surtout que des dessins sont largement moins bien que les volumes précédents.
Les deux tomes suivants avec l’apparition d’une histoire découpée en deux avec un pur album de Thorgal d’un côté et une histoire très « manga de bas étage » de l’autre on ne retrouve avec une histoire un peu trop compliquée à mon goût.

Alors ce que j’attend de la suite c’est un meilleur sénario côté Jolan et une pure merveille de suite côté Thorgal ^^

Posté le 12 janvier 2010  à 15h43

Un titre cohérent avec la stratégie mise en place pour ce cycle. Moi, Jolan, armé du Bouclier de Thor je vais mener la Bataille d’Asgard pour récupérer la cale magique

Un album rythmé comme le précédent qui jongle entre les deux histoires pour mieux les réunir (mais pas de rencontre Jolan-Thorgal pour le moment). J’ai le sentiment que ce titre accrocheur sera aussi trompeur que la couverture guerrière du Bouclier de Thor. En vrai, j’imagine plus un titre du style : Préparatifs pour la bataille. Jolan a encore une épreuve à franchir je crois.

Je verrais bien un Thorgal déchainé comme dans Louve et La Cage. Il va tuer tous les mages rouges

Il risque de révéler le but de son petit manège à la fin de l’album. Un truc du style : « Mes chers amis, en route pour la bataille d’Asgard »

Thorgal le ferait lui mais peut être que Jolan préfère les plutôt que les

Posté le 13 janvier 2010  à 9h59

Louve Thorgalsdottir
12 Janv 2010 16:43:
Thorgal le ferait lui mais peut être que Jolan préfère les plutôt que les

Je l’ai toujours pensé!
Il a subit une grosse déception avec Leïla (je crois que c’est son nom la soeur de Darek, je suis pas sûr…), et depuis il a détourné son regard de la gente féminine…
Je vois bien une histoire un peu compliquée entre lui et Arlac, cela serait chouette! (mais peut être pas dans cet album)

Posté le 13 janvier 2010  à 18h38

Moi j’avais plutôt en tête un trip Vlana-Gardienne, mais bon…

Posté le 15 janvier 2010  à 17h35

Euh… C’est vraiment des couples que vous proposez là? xd Je ne pense pas que ça puisse arriver dans la BD mais en fanfiction sans doute ^^ Au fait il y a des fanfictions sur ce site?
Et pour Jolan je le vois bien devenir un grand loup solitaire; en opposition avec Thorgal qui se bat pour les siens, Jolan ne se bat que pour lui-même. Après si c’est pour le bien ou pour le mal seule la sortie du tome 32 nous le dira ^^
En même temps Thorgal a toujours plu aux femmes ce genre de caractère c’est un minimum héréditaire, non?
Bon je l’avoue j’ai toujours craqué pour Jolan (surtout dans « Kriss de Valnor » et « La Cage » et dans « La couronne d’Ogotaï » aussi) mais je le vois mal rétablir le même shéma de couple que celui de ses parents… Le voir s’enticher d’une jeune fille sauvage comme la brise qui ne voudra pas de lui ça lui correspondrait plus, vous ne trouvez pas?
En tout cas j’espère que j’aurais la réponse à mes interrogations dans le volume 32 ^^

Posté le 15 janvier 2010  à 17h54

Il y a des fanfictions sur le forum et dans la galerie des visiteurs.

Sinon ta vision des choses me semble juste, je crois qu’Yves Sente en avait un peu parlé ainsi à une époque, qu’il n’était pas question pour Jolan de suivre exactement la trace du père.

Posté le 15 janvier 2010  à 21h08

C’est quoi un fanfiction?

Et soit dit en passant, en ayant une relation avec Arlac, on ne peut pas dire que Jolan suive exactement les traces du père (ou alors j’ai mal lu les albums).
Et cela arrive parfois où on ne le penserait pas, regarde Ben-ur…

Anonymous
TOME 32
Posté le 18 janvier 2010  à 19h13

J’ai une question qui a l’air bête,mais que va t-il se passer lorsque l’esprit du perfide magicien Kahaniel prendra possession du corps d’Aniel le jour J?
Va t-il avoir l’usage de la parole?Surtout que les cordes vocales de son descendant ont été sectionnées dans les mines d’argent,l’empêchant de parler.
Quelle sera la réaction de son fils manthor,si ce dernier apprend que son père vit quelque part quand on sait qu’il l’a abandonné avec sa mère à la naissance?
Quelle sera la réaction de Thorgal quand il apprendra le sacrillège qu’a commis Jolan dans « le bouclier de thor »?alors que celui ci contrairement à son fils a un profond respect pour les dieux scandinaves.

Posté le 20 janvier 2010  à 16h28

Pas sûr que Thorgal rencontre Jolan avant un moment, il ne saura peut-être pas tout non plus. Et puis, est-on sûr qu’il serait en colère ? Il doit bien en avoir un peu ras-le-bol des dieux, ils ne l’ont pas épargné.

Aniel devrait être au coeur des prochains albums, la question étant notamment de savoir s’il a une âme ou pas, s’il existe ou n’est habité que par son ancêtre. S’il y a une part de Thorgal et Kriss en lui, il pourra peut-être s’en sortir. Sinon il peut devenir un super méchant valable, équipé des pouvoirs atlantes en plus, éventuellement.

Posté le 31 janvier 2010  à 17h19

[Une fanfiction c’est une histoire crée par des fans qui reprend une histoire originale à une autre sauce. Il arrive que ce soit bien fait au pas mais ça donne des perspectives sur l’histoires quand c’est bien fait ^^ S’il y en a ici j’irai voir!]

Et c’est vrai de la question d’Aniel pose beaucoup de problèmes… Cette histoire de majorité de l’esprit ou je ne sais quoi vous ne trouvez pas ça un peu capilo-tracté? Pour moi ça ressemble à un raccourci de sénario bien pratique, mais c’est vrai qu’à la place des auteurs je n’aurais pas fait d’élipse non plus…
Bref, encore une fois vivement la suiite!!!

Posté le 31 janvier 2010  à 21h17

On manque en effet de référence législative traitant de la majorité de l’esprit…
Que fait le le comité de bio-éthique de l’atling?

Posté le 1 février 2010  à 20h26

Tu imagines, un esprit adulte dans un corps de lardon ? De quoi péter une durite.
Ca ferait un pervers pépère qui materait sous les jupes en faisant semblant de ramasser ses billes.

Posté le 2 février 2010  à 1h17

Vous allez encore me faire faire des cauchemars ! Après ceux que je fais régulièrement en période d’examens, c’est pas très charitable !!!!!!!!!

Pour le coup de la réincarnation, j’epère sincérement que Sente pondra quelque chose d’un peu plus complexe qu’un « esprit de manthor » dans une coquille vide en forme de petit garçon.

C’est vrai quoi, c’est une possibilité qui offre des tas de variables passionantes!

Une case
Posté le 28 mai 2010  à 18h59

Oh mais voilà que j’ai une p’tite exclu à vous proposer.

J’ai eu la chance d’avoir entre les mains les packs de 3 albums qui vont sortir le 11 juin. Ils sont accompagnés d’un encart annonçant la parution prochaine de « La bataille d’Asgard » et le lancement des « Mondes de Thorgal ».

Et au milieu de tout ça, ceci :

Posté le 28 mai 2010  à 19h14

Je trouve à première vue que ce costume ne lui va pas très bien…

Posté le 28 mai 2010  à 20h50

Je partage ton avis, K7 Mais ce qui me chiffonne surtout, c’est la taille ridiculement petite de Jolan, même si on sait que Manthor est très grand. Il est à peine plus grand que Burbi (ou Birbu). Moi, à 15 ans, je mesurais déjà 1m90 par exemple

Posté le 28 mai 2010  à 20h54

Chevalier du zodiaque ?

Moi c’est surtout le casque. Ca me rappelle un épisode de Kaamelott où les chevaliers refusent de mettre leur casque aux réunions de la table ronde parce qu’ils trouvent que ça leur donne l’air tarte.
Mets ton doigt pour cacher le casque. Si si, vas-y, tant pis pour l’écran. Tu verras que l’armure lui va mieux.

Je suis curieux de voir comment Jolan va réagir à cette armure, s’il va trouver sympa de porter tout ça ou se sentir déguisé.

N’empêche, Jolan est encore un gamin, ça sent l’endoctrinement tout ça. Thorgal va avoir du boulot pour rattraper le coup.

ce qui me chiffonne surtout, c’est la taille ridiculement petite de Jolan

Je pense que c’est à cause de l’armure, justement, je suppose que c’est un effet voulu par le dessinateur (et le scénariste), montrer que le gamin est perdu dans un costume trop grand pour lui.
Je ne serais pas surpris qu’à un moment Jolan s’agace et balance tout ça, pour retrouver le côté archer/cavalier de son père.

Posté le 29 mai 2010  à 13h06

« Mondes de Thorgal », c’est la série parallèle?
Avec les albums sur Kriss, tout ça?

Jolan est ridicule sur l’imgage, et c’est sûrement un effet voulut. Jespère… Mais c’est vrai que sa taille est plutôt bizarre. Pas tant qu’il soit plus petit que Manthor, mais le dessin semble vraiment montrer un enfant. Et ce n’est quand même plus vraiment un enfant…

Posté le 29 mai 2010  à 18h12

C’est vrai qu’il fait un peu nimbus dans son armure, le chti Jolan…Il me rappelle un peu le nain qui se trouve en statue à coté de la porte d’Asgard…

Mais moi, ce qui m’étonne le plus, c’est la facilité avec laquelle il porte le bouclier d’un main, en plus du poids de son armure…

Je me rappelle la difficulté qu’il avait de le ramener d’Asgard en le portant sur le dos, ou en le soulevant peniblement avec ses 2 bras.

Peut etre Manthor qui lui a concocté une sorte de X1 sauce Champignac, afin de lui décupler ses forces :

Posté le 30 mai 2010  à 19h30

Judicieuse, ta remarque sur le bouclier . Ce n’est qu’un détail, certes, mais ce sont ces petits rien qui font la différence entre un bon produit et un excellent produit.

Posté le 2 juin 2010  à 5h12

»Mondes de Thorgal », c’est la série parallèle?
Avec les albums sur Kriss, tout ça?

Les Mondes de Thorgal sont les produits dérivés de la série si j’ai bien compris

Merci pour cette exclu Steph
Vous croyez que cette case est au début de l’album… ou à la fin
Perso je continue de penser qu’elle est à la fin et que Jolan va passer l’album à chercher l’armure qu’il porte sur cette case… et à la fin il annoncera : « Hardi compagnons, allons massacrer les dieux « . Puis un petit panneau nous indiquera un truc de style : « Tu veux savoir la suite? attends 1 an et demi et achète le prochain tome « 

Posté le 2 juin 2010  à 6h41

C’est vrai qu’il a l’air un peu ridicule le bonhomme avec son armure… Mais sommes nous sûrs qu’il s’agît bien de Jolan?

Posté le 2 juin 2010  à 7h25

Perso je continue de penser qu’elle est à la fin et que Jolan va passer l’album à chercher l’armure qu’il porte sur cette case… et à la fin il annoncera : « Hardi compagnons, allons massacrer les dieux « .

J’imagine plutôt l’armure venir du stock de Manthor, conçue par lui dans un but précis : donner une drôle de touche à Jolan.

Pour le poids du bouclier, peut-être que l’armure contient des servo-bras et l’aide à le porter ? Iron-man ?

Si ce n’est pas Jolan, je ne vois qu’Arlac… Mais pourquoi ? Développe ton hypothèse, Sup’carotte !

Posté le 2 juin 2010  à 7h25

Perso je continue de penser qu’elle est à la fin et que Jolan va passer l’album à chercher l’armure qu’il porte sur cette case… et à la fin il annoncera : « Hardi compagnons, allons massacrer les dieux « .

J’imagine plutôt l’armure venir du stock de Manthor, conçue par lui dans un but précis : donner une drôle de touche à Jolan.

Pour le poids du bouclier, peut-être que l’armure contient des servo-bras et l’aide à le porter ? Iron-man ?

Si ce n’est pas Jolan, je ne vois qu’Arlac… Mais pourquoi ? Développe ton hypothèse, Sup’carotte !

Posté le 2 juin 2010  à 10h30

C’est pas vraiment une hypothèse, c’est plus que comme les commentaires précédent je la trouve un peu bizarre l’image : l’armure, le bouclier, la taille, l’esprit…

Et comme à chaque fois que quelque chose cloche un peu, j’essaie de trouver une parade.
Comment annihiler tous ces commentaires un peu négatifs? Le « et si c’était pas Jolan » fut ma seul réponse pour me rassurer, dans ma grande générosité je vous la fait partager…

Néanmois, si c’est pas Jolan, c’est qui? Pourquoi pas Arlac (ou un des autres compagnons de la chanson), Jolan s’est défilé découvrant les objectifs de Manthor et Arlac a pris la relève… peu probable, il avait l’air déterminer l’ami Jolan…
Qui d’autre? Aucune idée…

Et puis si c’était pas Jolan, le Lombard en ferait-il sa couverture pour lancer les mondes de Thorgal?

Bon tout ça pour dire que j’aimerai pas que cela soit Jolan, mais on en oublie de dire que les dessin du maître son toujours aussi beau!

Posté le 4 juin 2010  à 19h15

Moi, il me parait évident que c’est Jolan…. sans l’ombre d’un doute…

C’est lui le possesseur du bouclier de Thor depuis sa dernière aventure.

On reconnait ses deux acolytes, les guerriers de paille, qui se trouvent tous près de lui (je ne sais plus leurs noms).

Les guerriers de Manthor portent en triomphe l'Elu qui se trouve etre Jolan.

Quand à sa force, peut etre a t’il hérité des pouvoirs de ses 4 compagnons de voyage grace à la magie de Manthor, qui sait ?

Posté le 6 juin 2010  à 22h06

Cette armure est aussi étrange car il n’y a pas de protection sur les jambes Par contre Jolan porte des bottes qui ont l’air assez solides… Dans la mythologie nordique, il existe un dieu connu pour ses chaussures indestructibles… Vidar

La couverture
Posté le 11 juillet 2010  à 9h11

Vue sur ce site, ce qui devrait être la couverture de « La bataille d’Asgard » (je dis « devrait » parce qu’il reste encore quelques mois avant la parution, et qu’on nous a déjà fait le coup dans le passé de changer la couverture avant la sortie).

Posté le 11 juillet 2010  à 9h56

[c=indigo:6bddf571d5]Yaouhhh !!!! [/c:6bddf571d5]

[c=indigo:6bddf571d5]Ca c’est de la couv !!!! [/c:6bddf571d5]

Et pis on retrouve notre ThoThor en gros plan !!! Y’avait longtemps !!!

Y’a aussi Jolan au premier plan..On voit que l’élu est pret à en découdre avec ces géants colorés aux cotés de son armée de chiffons…

A droite, c’est surement Loki, qui est un peu maquillé à la façon du Joker pour le coup…(Mais je vois pas batman. )

Mais au milieu de Thorgal et Loki, c’est qui ? Un visage avec les yeux fermés…La mère de Manthor?…Manthor sans son masque…? Aaricia…? Batgirl ?

Posté le 11 juillet 2010  à 10h01

Un côté du visage est caché, j’imagine bien Vilnya. :
Clin d’oeil à Aaricia au-delà des ombres ?

Thorgal est vieilli mais très beau je trouve.

Posté le 11 juillet 2010  à 12h53

Très jolie couverture, en effet.

Posté le 11 juillet 2010  à 13h21

Gasp!

Eh ben!
Impressionante couverture, en effet, bien qu’étant plutôt de goût minimaliste, je la trouve un peu surchargée . On en met beaucoup. Y aura-t-il vraiment de la place dans l’album pour raconter tout ce que montre cette couverture?

Le visage de Loki me parait franchement horrible et gâche quelque peu le tableau.

Par contre, je suis d’accord avec Steph: le visage de Thorgal est tout simplement superbe . On apprécie que notre héro a pris de l’âge, et c’est très bien (mais il est toujours aussi séduisant ).
EDITO: Même si, en y regardant à 2 fois, le visage est certe soigné dans ses détails, mais Thorgal ne se ressemble pas tant que ça finalement . J’aime, mais il y a un truc qui me dérange un peu, je ne sais pas quoi.

Jolit, l’armée contre les géants bizarres (des golems ). J’aime la position de Jolan.

Pas trouvé non plus le visage central. Je miserais aussi sur Vilya.

Posté le 11 juillet 2010  à 14h54

Je suis Isis sur l’analyse.

Je la trouve un peu chargé cette couv. On a voulu en mettre beaucoup et, du coup, difficile de voir le sujet principal.
L’album sera-t-il du même genre : une bagarre générale ?

Je suis également d’accord sur le portrait de Thorgal, c’est la première chose qui m’a marqué. Il est superbe.

Posté le 11 juillet 2010  à 14h56

D’accord avec Isis, pour le visage de Thorgal. Moi aussi, y a qch qui me gène. Est-ce la forme du visage, un rien allongée? Ou les yeux, qui manquent de feu et semblent montrer plus de la dépression que de la détermination? Ou bien la bouche? Je ne sais pas trop non plus. Quant aux cheveux, de grâce, que Rosinski ne le blanchisse pas trop vite: seules ses tampes sont censées avoir blanchi. Pour le reste, j’aime bien les tons dorés et la luminosité de l’ensemble. Et Loki fait effectivement Joker…

Posté le 11 juillet 2010  à 14h58

EDITO: Même si, en y regardant à 2 fois, le visage est certe soigné dans ses détails, mais Thorgal ne se ressemble pas tant que ça finalement . J’aime, mais il y a un truc qui me dérange un peu, je ne sais pas quoi.
Le regard dans le vague ?

C’est la seconde couverture que l’on nous propose pour cet album. Il ne faut peut-être pas s’emballer, il y en aura peut-être une troisième.
Je préférais la première : plus sobre.

Posté le 11 juillet 2010  à 15h29

[…]Le regard dans le vague ?

Je ne sais pas…plutôt la morphologie du visage, ressemblante, mais pas assez…

Pour comparaison:

Je ne sais pas, il y a une différence entre ces deux Thorgaux. Mis à part la différence d’âge, on dirait plus deux frères que la même personne.
Certe, on peut changer en quelques années. Mais je ne sais pas…il y a quelque chose…

Il n’empèche que le portrait en soi est splendide.

Posté le 11 juillet 2010  à 15h33

Je ne suis pas d’accord.
J’ai bien l’impression de voir la même personne. Sauf que le premier a un regard bien déterminé et que le second est plus pensif.

Posté le 11 juillet 2010  à 16h21

J’ai bien l’impression de voir la même personne. Sauf que le premier a un regard bien déterminé et que le second est plus pensif.

Ça aussi, c’est assez vrai.

La force du regard a presque disparut et c’est bien dommage. Je ne trouve pas non plus qu’il ai l’air pensif….c’est plutôt…vide?

Pour la morphologie, plus je regarde, et plus j’ai la sensation que Thorgal a prit de la machoire (est-ce possible?), et un peu grossit????

Toujours est-il qu’il me manque quelque chose.
Peut-ètre est-ce un effet dû au regard lui-même???

Posté le 11 juillet 2010  à 17h13

Logique que les joues épaississent en vieillissant, que les plis soient plus marqués.

Peut-être aussi le côté photoréaliste qui donne 3 dimensions à un personnage qu’on connaît en 2D ?

Posté le 11 juillet 2010  à 19h31

J’affine mon commentaire de tout à l’heure. Thorgal est qqn de déterminé, tenace, dur au mal, qui ne renonce jamais. Or, ce que je ressens en découvrant la couverture de « La bataille d’Asgard », c’est une vague impression de lassitude. Cela tient sans doute au regard. Pour prendre une comparaison, je trouve que Thorgal a une attitude plus « puissante » dans la couverture du livre d’Amélie Sarn (sorry, je ne sais pas mettre le lien ).

EDIT de TBD qui s’incruste chez le scalde :

EDIT Merci ô puissant et vénéré webmestre!

EDIT de TBD encore lui :
Mais de rien mon bon ami, c’est fort joli chez toi. Si on y mange bien je reviendrai plus souvent.

Anonymous
à propos de la couverture
Posté le 12 juillet 2010  à 9h39

Sur cette couverture on voit deux visages qui entourent une scène de bataille: Je comprend ici que thorgal et le personnage roux sont les deux antagonistes de cette « bataille ». Thorgal vient probablement au secoure de Jolan. Mais ou est Jolan sur cette couverture? Le personnage en armure Or? Pour ma part je trouve qu’il devrait être dessiné ici puisqu’il est le héros depuis l’album 30: Et quel magnifique héros.

Posté le 13 juillet 2010  à 16h36

En effet, la couverture est surchargée et Loki très laid, voire grotesque (il a l’air d’un clown démoniaque!), mais il y a un détail qui me titille: les géants que vont affronter Jolan et son armée ressemblent drôlement aux gardiens de la porte de retour dans Le sacrifice.

Posté le 13 juillet 2010  à 17h38

Moi je l’aime bien cette couverture.

Loki est moche effectivement mais après tout c’est le diable de la mythologie scandinave, une sorte de dieu déchu, de paria. Il y a de la malice dans ce visage, de la cruauté, de la folie peut-être, je trouve qu’on ressent un malaise en le regardant, et du coup je le trouve réussi.
Il semble manifestement être le maître des géants bariolés (leur aspect aussi est un peu « dérangeant »).

Thorgal est extra, avec ces lumières sur son visage…
Il semble détaché de la scène, aussi bien physiquement (son regard) que visuellement (la brume blanche) ce qui me fait dire qu’il ne participe pas à la bataille, mais que son influence sur son fils y joue un rôle.

Le visage féminin est au centre, peut-être en arbitre du conflit ? D’autant que la plupart des « lignes » du tableau pointent vers ce visage, et qu’il souligne le titre.

En bas, l’armée de Manthor prête à l’assaut est en contre-plongée, ça renforce le gigantisme de l’ennemi et ça fait bien le pendant de la couverture de l’album précédent, où on voyait la même armée en plongée.
On a l’impression d’être un des soldats de Manthor, levant la tête vers l’ennemi qui s’apprête à l’écraser ! Les piques, toutes différentes à l’image des petits soldats, renforcent l’impression d’assaut et lient le haut et le bas de l’oeuvre.

Jolan est super bien placé. Il domine la mêlée des petits hommes. Son père est près de lui, un peu comme un ange gardien. Et surtout, alors que son armée semble prête à en découdre avec les géants (ils nous tournent le dos), lui par contre est entièrement tourné vers son ennemi, Loki. Son épée, son regard, son bouclier, tout est pour Loki.
De son côté, l’unique oeil visible de Loki est tourné vers Jolan… et son sourire flippant n’est pas rassurant.

Enfin bref je trouve l’oeuvre extra et super bien pensée, et si Grzegorz ne sait plus quoi faire du tableau, ça sera impeccable parce que j’ai juste l’endroit qu’il faut dans ma salle de billard.

Posté le 13 juillet 2010  à 19h26

t’inquiete, on va la voir sortir en vente aux encheres certainement l’année prochaine dans les 20/25000, c’est le tarif pour des couv qui ne sont pas emblématiques (enfin c’est le prix auquel l’auteur aimerait les vendre)

Anonymous
Posté le 13 juillet 2010  à 20h11

Le Loki de la mythologie nordique est sensé être très beau sauf quand il fait la grimace à cause du venin qui lui coule sur la face donc je pense plutôt que c’est Yuda un méchant de Ken le Survivant !!!

Sente est au scénario ce que Villepin est à la poésie !!! Du tout bon ! ça sent la grande bataille comme dans les chroniques de la lune noire avec des grands ennemis bariolés, de l’héroïsme et ça claque de partout !!! Et pif et paf !!!!
Jolan va arriver et invoquer le pouvoir des étoiles , de la grande ourse, du bouclier de Thor, du crâne ancestral de son père puis appuyer sur des points vitaux et lancer son armée pour tous les exploser ! J’ai trop hâte de lire ça !!!!!!!

Posté le 14 juillet 2010  à 8h41

t’inquiete, on va la voir sortir en vente aux encheres certainement l’année prochaine dans les 20/25000, c’est le tarif pour des couv qui ne sont pas emblématiques (enfin c’est le prix auquel l’auteur aimerait les vendre)

Non mais moi je préfère qu’il me l’offre en fait.

c’est Yuda un méchant de Ken le Survivant !!!

Jolan va arriver et invoquer le pouvoir des étoiles , de la grande ourse, du bouclier de Thor, du crâne ancestral de son père puis appuyer sur des points vitaux et lancer son armée pour tous les exploser ! J’ai trop hâte de lire ça !!!!!!!

Pourquoi pas ! Mais Jolan semble avoir récupéré l’armure d’un chevalier d’or, donc je dirais plutôt qu’il va mettre à Loki des météores de Pégase ou une bonne vieille colère du dragon.

Posté le 14 juillet 2010  à 11h54

Cette couverture me plait assez quoiqu’un peu clownesque.

L’armée de Manthor paraît complètement désordonnée, avec des lances qui pointent vers tous les sens. Plutôt que de la panique, ça donne une impression d’un enthousiasme presque enfantin. Jolan est d’ailleurs toujours aussi ridicule (voir cette image), on dirait un playmobile.

Pour la tête de Thorgal je vous rejoins, elle est magnifique mais on ne dirait pas Thorgal ! Je trouve qu’il ressemble à son fils sur la dernière couverture : Lien vers www.thorgal-bd.fr . Ce qui est plutôt rassurant en fait. ^^ Enfin je crois que Rosinski travaille de mémoire, d’où peut-être cette tête un peu spéciale. D’ailleurs ce n’est pas la 1ère fois qu’on a cette impression. Par exemple dans Le maître des montagnes, j’ai toujours trouvé que Thorgal avait une tête inhabituelle.

C’est la seconde couverture que l’on nous propose pour cet album. Il ne faut peut-être pas s’emballer, il y en aura peut-être une troisième.
Je préférais la première : plus sobre.

Tu parles de celle-là : Lien vers www.thorgal-bd.fr ?
Ça c’était juste une image d’illustration je crois, une vignette « bricolée » en gros.

Isis ( Lien vers www.thorgal-bd.fr ), c’est vrai que la différence entre les 2 Thorgaux est bien nette. Le menton est plus proéminant dans la 1ère, les traits plus creusés, ce qui est un peu surprenant vu que Thorgal y est plus jeune. Dans l’image de la couverture, je sais pas, je trouve que Thorgal a l’air résolu plutôt que pensif. Blasé par le destin qui l’accable, mais il prend ceci avec recul et assurance, en philosophe.

Le Loki de la mythologie nordique est sensé être très beau

Hum Van Hamme n’a jamais hésité à prendre ses distances avec la mythologie et je doute que Sente ne fasse pas pareil !

La bataille d'asgard
Posté le 14 juillet 2010  à 12h44

Je trouve le visage et l’expression de loki très bien réussi, il parait assez confiant et sournois on pourrait croire que cette bataille l’amuse et qu’il cache quelque chose derrière. Le visage de thorgal comme ange gardien est assez bien représenter on peut imaginer qu’il sera un fort soutien moral pour son fils (voir plus) et son regard nous montre une vision bienveillante sur les événements on sens une confiance en jolan et en son armé mais il ne faudrait pas oublié l’histoire d’aniel et le ++ génial de cette couverture : le visage féminin mystérieux et fermé au centre de la couverture.
Par contre, je ne c’est pas si c’est voulu mais les 3 géants sont assez grotesque et pas assez effrayant on a l’impression qu’il vont se mettre a faire la danse de la pluie mais bon… et jolan aussi en armure doré est assez ridicule je ne c’est pas pourquoi mais cela ne fait pas très héroïque pour un héros de ce crans

Posté le 14 juillet 2010  à 12h49

Bienvenue the clown.

C’est clair que l’armure de Jolan met à peu près tout le monde d’accord… Ca donne presque l’impression que Manthor se moque de lui.

la bataille d'asgard
Posté le 14 juillet 2010  à 12h56

merci ^^

Posté le 14 juillet 2010  à 16h04

c’est vrai que ça change des autres couv, celle-ci est plus actuelle un peu fourre-tout. J’aime bien quand même le style, la figure de femme est interpellante, elle m’évoque un peu la statue de la mère de thorgal au pays Qâ.
Mais c’est surtout la couleur rouge qui s’impose sur cette couv : chevelure de Loki, sang sur les haches … Ils vont peut être continuer leur trip magie rouge avec aniel ?

Anonymous
L'album de la maturité ou le souffle du renouveau ?
Posté le 14 juillet 2010  à 19h18

En tous cas ça c’est une couverture qui claque !!! Qui ne rêverait pas d’avoir ça sur son mur franchement ? Perso je la mettrais carrément au plafond voire sur le toit un jour de tempête ! Avec en plus un titre comme La Bataille d’Asgard qui sonne presque aussi bien que la Guerre des Etoiles vous imaginez déjà comment ça peut roxer du poney ? On n’a rien à envier aux américains crévindiou et on se demande trop ce qui va se passer mais déjà on SAIT que ce sera trop de la balle !!!!! On le SENT !
Dans l’album précédent Jolan a récupéré un bouclier DIVIN au cours d’un scénario palpitant qu’un MJ ou un animateur BAFA mettrait facilement une grosse heure à écrire !!!!! On pourrait croire que c’est passablement abusé mais NON c’est une Idée géniale mûrement calculée ! Sente a de l’imagination mais primo il n’a pas que ça à faire dans la vie et secundo il ne veut pas écraser son public. Le public reconnaissant se sent proche du scénariste, le quidam de base se prend à rêver et se dit que OUI marcher en canard peut devenir une réalité même pour les crabes à mi-temps, il suffit de se lancer !!!!!
Mais comment aller plus loin ? Le 31 c’est bien, le 32 c’est mieux ! Le marketing a quand même compris que c’est pas avec des couvs. genre barbu sur une barcasse ou un titre banal et limite ridicule genre « Les Archers » qu’on vend des albums de BD !!! Là tout est cohérent et je crois que ça sera parfait, on va atteindre un nouveau sommet dans la série.

Posté le 15 juillet 2010  à 1h01

La couverture est jolie, bien qu’un peu surchargée

Ca ne vous choque pas que Jolan et son armée luttent face à des géants qui défendent Asgard Moi j’ai l’impression que les deux parties ne s’affrontent pas, mais se regroupent Jolan en parfait Napoléon semble inviter les géants à le suivre, et en regardant bien en bas à droite on voit un des petits soldats de Jolan qui lève les bras comme pour saluer l’arrivée des renforts…. D’ailleurs aucun des piques de l’armée de chiffon n’est dirigé vers les géants… Je crois qu’on assiste à une union des forces qui veulent du mal aux dieux d’Asgard, plutôt qu’aux prémices une bataille.

Autre chose : il manque un personnage de premier plan, Manthor… Où est-il Et d’ailleurs qui est-il L’importance de Loki sur la couverture me donne une idée saugrenue : est-il possible que Manthor soit Loki Il aurait été chassé d’Asgard par Thor et sa clique, mais aurait réussi à emmener Vylnia avec lui et la retiendrait prisonnière. Ca expliquerait comment Manthor a un accès aussi facile vers Asgard… Et si cette idée est la bonne, Manthor/Loki chercherait non seulement à se venger des Dieux, mais aussi de Kahaniel… ce qui pourrait être le déclic amenant Jolan à changer de camp

Bizarre comme idée mais possible je crois….

Posté le 15 juillet 2010  à 17h45

et en regardant bien en bas à droite on voit un des petits soldats de Jolan qui lève les bras comme pour saluer l’arrivée des renforts….
Ou alors il a peur de s’en prendre une…

Autre chose : il manque un personnage de premier plan, Manthor… Où est-il Et d’ailleurs qui est-il L’importance de Loki sur la couverture me donne une idée saugrenue : est-il possible que Manthor soit Loki Il aurait été chassé d’Asgard par Thor et sa clique, mais aurait réussi à emmener Vylnia avec lui et la retiendrait prisonnière. Ca expliquerait comment Manthor a un accès aussi facile vers Asgard… Et si cette idée est la bonne, Manthor/Loki chercherait non seulement à se venger des Dieux, mais aussi de Kahaniel… ce qui pourrait être le déclic amenant Jolan à changer de camp

Bizarre comme idée mais possible je crois….

T’as l’air à fond. Tu as pensé remplacer les plantes que tu fumes habituellement pas du tilleul ?

Ton idée me parait trop tordue et difficile à intégrer à ce que l’on sait déjà.
Mais bon, avec nos auteurs favoris, on ne sait jamais.

Posté le 15 juillet 2010  à 19h05

Notons que sur cette couverture, il n’y a aucune trace des 4 compagnons de Jolan (Ingvild, Xia, Draye et Arlac). Est-ce un signe qu’il ne faudra pas compter sur eux pour cet épisode, ou est-ce un leurre comme pour « Le bouclier de Thor » ? ^^

Posté le 16 juillet 2010  à 9h01

Oui tu as raison, en voyant la couverture du précédent on s’était fait rouler.
Peut-être que Jolan a mis ses 4 copains à l’intendance ? Après tout la cantine, c’est le nerf de la guerre.

le déclic amenant Jolan à changer de camp

A voir la couverture, il a l’air sacrément endoctriné…

En tous cas ça c’est une couverture qui claque … on va atteindre un nouveau sommet dans la série.

Bah, Thorgal est un classique de la BD pour plein de (bonnes) raisons mais je ne crois pas que la série a pour ambition d’être de la grande littérature.
Il y a un tel choix en BD, alors si on n’adhère pas, à un moment le plus simple est sûrement de zapper.

Posté le 16 juillet 2010  à 17h37

L’importance de Loki sur la couverture me donne une idée saugrenue : est-il possible que Manthor soit Loki :
[…]Bizarre comme idée mais possible je crois….

Moi je ne la trouve pas si saugrenue cette idée…Je la trouve meme plausible.
Je trouvais déja assez bizarre que Manthor envoie les cinq « mortels » pour aller chercher le bouclier de Thor, qui, rappelons le, l’a protégé lui et sa mère contre la jalousie de Loki.

Maintenant, Si Manthor était Loki, ça expliquerait son désir de vengeance contre Thor, et peut etre contre les dieux pour avoir banni celle qu’il aime…

Bon…après c’est sur que si Manthor est « Manthor », son désir de vengeance à lui serait dirigé contre Loki, puisqu’il l’a défiguré.
Donc ca expliquerait que celui soit au premier plan sur la couv, car la vengeance de Manthor serait essentiellement dirigée contre lui.

Mais ca m’étonne quand meme qu’il garde ce masque, en sachant qu’il pourrait surement faire un ptit coup de magie pour retrouver un visage normal, puisqu’il est déja assez balaise pour retarder la mort de sa mère.
D’un autre coté, c’est sur que Loki aurait du mal à porter un masque comme celui de Manthor avec le blaze qu’il a…

Concernant les géants, cela pourraient etre des sortes de Golems, créés par Loki, ou par les dieux, pour défendre Asgard….

Et concernant la tete de Thorgal, c’est surtout le bas du visage qui est difficile à reconnaitre…Mais je suis plus de l’avis de TB, notre héros vieillit, donc c’est normal que son visage change !

Posté le 16 juillet 2010  à 20h14

Mon avis n’apporte rien mais je suis d’accord pour ce qui est de l’allure générale qui me semble vraiment trop chargée. Par contre, j’adore la partie basse pour laquelle j’ai un véritable coup de coeur. L’armée de Manthor et Jolan dans son armure…Et puis sa posture !

Waaaaaaaoooooooooow !!!!

Posté le 2 août 2010  à 9h17

Pour ceux qui passent dans la journée, je vous annonce une méga surprise pour ce soir !

Posté le 2 août 2010  à 10h59

J’attends donc ce soir avec patience…

Posté le 2 août 2010  à 14h02

Voilà déjà l’entrée.

Posté le 2 août 2010  à 14h41

J’aime

Pas l’air content, notre Thotor!

Posté le 2 août 2010  à 21h21

Miam, Miam !!
Vivement, le plat de résistance et le dessert !!
T’aurais pas oublié l’apéro ?

Posté le 2 août 2010  à 22h16

L’apéro a trop duré, alors je finis bien tard !
Mais voici donc l’actu du jour :

Vous trouverez sur la fiche du 32ème album de Thorgal, « La bataille d’Asgard », les 5 premières planches de l’album ! J’ai bricolé rapidement une interface d’affichage, j’espère que ça fonctionnera chez tout le monde.
ThorgalLa bataille d'AsgardTome 32Novembre 2010
Sur ces planches, vous verrez Thorgal. Que lui !
Et le gamin me direz-vous ? C’est le dessert.
Le synopsis de l’album est lui-aussi disponible dans la fiche.

Bonne digestion, moi je vais cuver.

Posté le 2 août 2010  à 22h16

Vous trouverez sur la fiche du 32ème album de Thorgal, « La bataille d’Asgard », les 5 premières planches de l’album ! J’ai bricolé rapidement une interface d’affichage, j’espère que ça fonctionnera chez tout le monde.

Posté le 3 août 2010  à 2h07

» Rouge vif ?! »
Thorgal est vraiment trop beau sur ces pages

Merci suprême gourou Thorgal.BD

Juste pour les fans de Jolan, la planche 11 trouvée sur Amazon

Posté le 3 août 2010  à 17h45

Miam miam!!!

Du beau boilot et l’interface marche bien, Steph!

Loute, toujours avec tes surprises!

J’aime tellement les dessins…

Je crois que comme d’hab, la partie Thorgal-Aniel sera plus intéressante que celle Jolan.

J’ai d’ailleur la sensation que l’affaire Jolan traîne en longueur…il passe continuellement des épreuves, mais à part ça, pas grand chose de palpitant .

Posté le 4 août 2010  à 20h54

Sans moi.

Je vous lâche sur ce sujet, je veux me garder les images pour quand j’aurai l’album dans les mains.

A bientôt (sur les autres sujets).

Posté le 5 août 2010  à 7h43

Ah ah, il dit ça, mais il y reviendra, vous verrez !

Ceci dit, que ce soient les planches avec Thorgal ou celle avec Jolan, on dirait que l’histoire stagne un peu dans ces premières pages.
Je trouve les pages avec Thorgal très sympa à lire (et regarder ) mais on ne peut pas dire que l’histoire fait un bond en avant.

Vous verrez que les bulles des planches de la fiche et celles de la planche de Marion sont différentes.
Tout simplement parce que les planches que je vous propose ne sont pas extraites du futur album, ce sont des photos des planches originales ! Quand je vous dis que c’est de l’exclu !

Posté le 5 août 2010  à 11h20

Oui, au début je ressentais un truc bizarre, et il m’a fallut quelques secondes avant de me rendre compte que les philactères n’avaient d’unions avec aucun personnage. Du coup, j’ai pas tout compris au tout début.

En tout cas, je te rejoins sur le stagnement de l’histoire. Je trouve que Sente y va un peu fort. Je suis de plus en plus obsédé par le moule des 46 planches qui me semble à chaque fois plus petit avec tout ce qu’il y a à raconter.

Posté le 7 août 2010  à 19h58

Pas beaucoup de réactions, je m’attendais à une déferlante ! On se croirait en plein mois d’août.
Je rappelle que les visiteurs non inscrits peuvent poster.

Une autre chose qui m’a surpris, le fait que les mages rouges ont changé de bateau.
Les drakkars vikings étaient bien adaptés aux voyages en mer, mais ils étaient aussi avant tout des bateaux d’assaut, à fond plat, capables d’accoster sur une plage, et donc bien adaptés à la navigation fluviale.
Enfin bref, pourquoi changer de bateau en prenant tant de risques s’ils en avaient un qui allait bien ?
Peut-être pour avoir un bateau plus discret ?

Posté le 8 août 2010  à 7h06

Allez une petite réaction :

Ma faible volonté n’a pas résisté face à ma curiosité : j’ai lu ces 5 premières planches alors que je m’étais juré d’attendre d’avoir les 40 suivantes dans les mains…

Et en fait, j’ai du mal à avoir une réaction sur les cinq premières planches (ce post est donc inutile, je ne comptais pas posté mais devant le début de dépression du webmestre, j’ai eu pitié).
Sans les 40 suivantes que dire ? Les dessins sont beaux? c’est un fait, on a presque l’habitude de le dire. Les histoires de bateaux? c’est juste, la réponse on l’aura par la suite ou alors on aura une occasion de plus de critiquer Sente…

Le seul truc de peut être sensé que je peux dire, c’est par rapport à la remarque d’Isis sur le fait l’histoire n’avance pas.
Il me semble (arrêtez moi si je me trompe) que depuis le changement de technique de GR il y a moins de case par planche, ce que je trouve logique. Mais du coup moins de case = moins d’histoire. Bref retour à l’éternel question : des albums plus long ? oui, monsieur.

Posté le 9 août 2010  à 18h02

Solidaire avec la carotte!
On a déjà 6 planches, ce qui me semble beaucoup! J’espère quand même que nous n’aurons pas l’entièreté de l’album avant la parution officielle car s’il est trop dur de résister à la tentation, rien ne vaut l’excitation de la découverte.
Pour le bateau, peut-être que le but des mages rouges est de faire croire qu »ils poursuivent sur terre (alors que ce n’est pas le cas), histoire de brouiller les pistes?
Pour le volet Jolan, on connaît donc le but de Manthor. On découvre Jolan en marche avec son armée. La suite semble cousue de fil blanc: traquenard(s) de Loki, affrontement plus que probable avec les dieux (ou leur armée), confrontation vraisemblable Jolan – Odin, qui fera montre de mansuétude vis-à-vis de Jolan grâce à la sympathie qu’il éprouve pour Thorgal. Je parie même qu’on verra l’anneau Draupnir!

Posté le 10 août 2010  à 19h41

Par rapport à ce début de l’histoire, on peut aussi penser que les mages rouges ont soudoyé les habitants du village, et que Thorgal reprend son chemin alors qu’ils sont peut-être partis dans une toute autre direction… voire qu’ils sont toujours dans le village !

Et que dès la planche suivante, le chef du village va enlever son bandeau des yeux en rigolant, et en annonçant aux mages rouges que Thorgal s’est fait berner comme un bleu…

Posté le 17 août 2010  à 0h14

Bonne idée En fait je trouve que Grivine (le sage au chapeau bleu) a vraiment une tête qui file les miquettes Il croit un peu facilement à l’histoire de Thorgal et le laisse partir sans poser trop de questions Au contraire le chef Sourkov a l’air niais mais sincère

Autre chose un peu bizarre… pourquoi les gens du village prendraient-ils le risque de faire tout le trajet jusqu’au village des vikings du nord pour rendre un dakkar afin qu’on leur rembourse leur bateau volé… Ils doivent y gagner au change avec un beau drakkar comme celui là. Pas vrai Bierodix

Posté le 18 août 2010  à 7h25

Et pourquoi les Vikings lui donneraient des sous, au gars qui s’est tapé un mois de voile dans les mers du nord pour ramener le rafiot ? Et il rentre chez lui comment le gars ? A pied dans les montagnes avec un paquet d’oseille sous le bras ?
J’aurais plutôt vu Thorgal dire « Gardez le drakkar en attendant, je vous ramène votre bateau. »

Posté le 18 août 2010  à 14h53

On peut toujours imaginer qu’une expédition à plusieurs bateaux serait menée à cet effet, afin de pouvoir ramener les hommes qui auront manoeuvré le drakkar…
Moi, un truc qui me taraude, c’est le fait que, comme dans « Le bouclier de Thor », Jolan part à la quête d’un objet spécifique en Asgard. Bien sûr, le bouclier n’est qu’un ustensile (et quel ustensile) destiné à équiper comme il faut Jolan pour sa nouvelle expédition. J’espère que le parallélisme s’arrêtera là et que la promenade de Jolan dans le domaine des dieux sera cette fois un peu plus complexe (on sait que ce sera forcément le cas rien qu’en regardant la couverture). Mais je me pose pas mal de questions, du fait de ce parallélisme.
Du genre: « Avec l’engrenage du temps, n’y a-t-il pas moyen de se procurer l’élixir magique dont Vylnia a besoin, comme ce fut le cas pour obtenir le bouclier? »
Une réponse satisfaisante à cela est que Manthor cherche peut-être a réhabiliter sa mère auprès d’Odin, afin qu’il la réhabilite et la réintègre à Asgard (et donc, en sorte, obtenir une espèce de procès de Loki, ou quelque chose du genre…). D’où un affrontement avec ledit Loki, peut-être pour susciter une confrontation et crever l’abcès? On sera de toute façon bientôt fixés.

Posté le 19 août 2010  à 10h47

Moi, je dis : « ne vous posez pas trop de questions les gars, avec vos histoire de bateau de corruption et de parallélisme, vous allez trop creuser et vous serez déçus quand vous vous rendrez compte, en lisant les 40 planches qui suivent, que Sentes n’ a peut être pas autant creusé. »

Posté le 20 août 2010  à 10h55

Ah ah, il dit ça, mais il y reviendra, vous verrez !

je n’ai toujours rien lu de vos « prédictions ».

Editions spéciales
Posté le 26 août 2010  à 11h59

Je le savais, il est revenu !

A part ça, voici les couvertures de deux éditions spéciales qui paraîtront le 10 novembre :

Toutes les deux en grand format 24×32, 64 pages avec un supplément de 16 pages.
La première (dos toilé rouge) sera à 24€95, la seconde (dos toilé noir) à 39€95 avec un ex-libris.

Posté le 5 septembre 2010  à 19h59

Je reviens de vacances et j’ai sans doute raté un chapitre mais… est-ce que la différence de 15 € entre les deux éditions spéciales ne tient qu’à l’ex libris proposé dans un et pas dans l’autre Si c’est le cas, plan foireux, je trouve!

Posté le 6 septembre 2010  à 21h36

Je suis tout à fait capable d’acheter les deux

Enfin, les 3 je veux dire.
Même si je ne suis pas fan des dos toilés, ça ne fait pas joli dans une bédéthèque, je trouve. Par contre, le grand format, j’adore.

TT
Posté le 11 septembre 2010  à 5h50

Il devrait/pourrait/serait possible que peut-être il y ait une version « luxe » de l’album, ce qu’on appelle généralement un tirage de tête.

Il serait peut-être vendu 99 euros, aurait peut-être 72 pages en grand format, et serait peut-être en vente le 3 décembre 2010.

Peut-être.

Posté le 12 septembre 2010  à 13h36

enfin il faut pas non plus ce précipiter qd on voit le succès du précédent TT, qui était soldé 3 mois après la sortie

Posté le 13 septembre 2010  à 10h49

Les versions luxe sont déjà disponibles en précommande pour certaines librairies au prix de 89euros.
Si je me trompe pas c’est pour les deux éditions « Thorgal » et « Les mondes de Thorgal ».
Info de mon libraire adorè.

Posté le 13 septembre 2010  à 16h23

Oui tu as raison, 90 euros !
La version luxe de « Je n’oublie rien » serait aussi pour le 3 décembre. Si le libraire le dit, c’est que c’est domaine public, donc ça va !

Cela fait quand même 4 versions… J’avais aussi entendu parler d’une cinquième, moins chère, pour une grande enseigne nationale, mais on ne m’a pas confirmé, alors…

Posté le 13 septembre 2010  à 16h42

Apparament pas pour la grande enseigne pour lequel je travaille, mais je lui demanderai de faire un peu plus de recherche pour en savoir plus.

Il porterait sur quoi le 5ème :

Dés que j’aie des nouvelles infos, je vous le dis

Posté le 14 septembre 2010  à 8h42

Plus d’un an que je ne me suis pas connectée ici.

Wéééé, qu’apprends-je?? un nouvel album!!!!!

je commencais à désespérer.

Merci Steph de garder mon compte, et de faire vivre ce site.

Beau boulot boss ^^

Posté le 14 septembre 2010  à 22h12

Membre à vie, Elody, surtout si tu as la bague magique…

J’avais aussi entendu parler d’une cinquième, moins chère, pour une grande enseigne nationale

Mmmh, bon en fait il faut que j’économise des sous, en fait 39€90. Et que j’aille à la Fnac, à partir du 19 novembre.
Pour m’offrir cela.

Posté le 15 septembre 2010  à 20h03

Elle apporte quoi cette édition ?
Une grosse boite ?

Posté le 15 septembre 2010  à 21h23

Le coffret semble être un bel objet. Mais c’est surtout l’illustration de Rosinski, inédite, qui vaut le coup. Elle est anachronique (enfin, a priori, je n’ai pas lu le bouquin) mais semble magnifique.

Attention, on parle ici d’un objet pour collectionneur, faut pas confondre. Le lecteur n’aura pas forcément envie d’y mettre des sous, le collectionneur, par contre…
Le coffret sera llimité à 3800 exemplaires numérotés.

Tant qu’on y est, le site de vente en ligne Amazon propose une offre originale. Parmi les albums précommandés en ce moment, 10 seront signés par « l’auteur » (Rosinski ? Sente ? Les deux ?). Ca se jouera au coup de bol !

Pour parler des cousins, les prochains « Largo Winch » et « Blake et Mortimer » seront proposés avec une offre similaire : 1000 albums seront accompagnés d’un ex libris.

-ce que la différence de 15 € entre les deux éditions spéciales ne tient qu’à l’ex libris proposé dans un et pas dans l’autre Si c’est le cas, plan foireux, je trouve!

15 € pour un ex libris, on est dans des tarifs classiques. Tout dépend s’il est signé ou pas, mais s’il est signé et limité il n’y a vraiment pas de scandale.
Là aussi on est sur un produit pour collectionneur et, bien sûr, il y aura des collectionneurs intéressés et d’autres pas.

Posté le 16 septembre 2010  à 18h59

Je veux des sous, je veux des sous, je veux des sous…

Il va falloir que je bosse dur, déjà quatre albums en prévisions, plus le roman, si je dois rajouter celui là…

Dites leur de s’arrêter là, j’en peux plus…

Posté le 18 septembre 2010  à 8h59

[c=red:60f27b02d4]Dernière info pour ceux que ça interresse [/c:60f27b02d4]

A la sorti des albums, ils seront présentés dans des box double magnifique, il doit y avoir aussi un thorgal grandeur nature en plv (déjà réservé si mon libraire le reçois) et plein d’autre plv super simpas.

Si vous vous entendez bien avec votre libraire, reservez les, car je pense qu’il y en aura pas beaucoup.

biz.

Posté le 21 septembre 2010  à 8h50

Le coffret semble être un bel objet. Mais c’est surtout l’illustration de Rosinski, inédite, qui vaut le coup. Elle est anachronique (enfin, a priori, je n’ai pas lu le bouquin) mais semble magnifique.

Attention, on parle ici d’un objet pour collectionneur, faut pas confondre. Le lecteur n’aura pas forcément envie d’y mettre des sous, le collectionneur, par contre…
Le coffret sera llimité à 3800 exemplaires numérotés.

Tant qu’on y est, le site de vente en ligne Amazon propose une offre originale. Parmi les albums précommandés en ce moment, 10 seront signés par « l’auteur » (Rosinski ? Sente ? Les deux ?). Ca se jouera au coup de bol !

Pour parler des cousins, les prochains « Largo Winch » et « Blake et Mortimer » seront proposés avec une offre similaire : 1000 albums seront accompagnés d’un ex libris.

[…]
15 € pour un ex libris, on est dans des tarifs classiques. Tout dépend s’il est signé ou pas, mais s’il est signé et limité il n’y a vraiment pas de scandale.
Là aussi on est sur un produit pour collectionneur et, bien sûr, il y aura des collectionneurs intéressés et d’autres pas.

Je suis d’accord qu’il s’agit d’un objet de collection, mais ce qui me titille un poil, c’est que l’image de cet ex-libris, elle est connue, on l’a tous déjà vue plein de fois. Ce n’est pas un dessin inédit, centré sur l’album à paraître, mais un produit créé, il me semble, à l’époque de « Moi, Jolan », pour montrer la passation de pouvoir entre Thorgal et son fils (le cycle de Jolan). Une signature du maître donnerait évidemment de la valeur à l’objet, mais comme dirait tourosinski, j’ai l’impression qu’on vide les fonds de tiroir sur ce coup. Voili voilou…
Par contre, le dessin pour le coffret Fnac le rend beaucoup plus attractif à mes yeux: ce dessin, c’est la première fois que je le vois.

Posté le 21 septembre 2010  à 20h17

D’où peut-être l’intérêt de proposer les deux versions, avec et sans ?

Effectivement, cette image était dans tous les albums « 30ème anniversaire ».
L’ex-libris, je l’ai déjà, il était dans l’album « Le choix de Jolan », un grand format avec les deux 1ers albums du cycle.

Je vous le mets ici. Il est signé par les 3 auteurs.

Alors, s’agira-t-il d’une réimpression, d’un recyclage ?

Posté le 22 septembre 2010  à 9h09

Je suis assez d’accord avec le Scalde… La seule chose qui peut justifier le supplément de 15 € rien que pour l’ex-libris, ce serait qu’il soit signé par un/les auteur(s).

Pour rappel, en 2008, l’édition spéciale du Bouclier de Thor contenant un port-folio de 6 ex-libris, était proposée à 12 ou 13 euros si mes souvenirs sont bons… Soit un supplément de 3 p’tits euros.

Ouais, donc l’édition « dos toilé noir » est forcément signée, sinon c’est un bon gros plan foireux.
Et même signée je ne pense pas l’acheter. Au risque de passer pour un gros râleur, je ne suis pas très fan des dédicaces « à la chaîne », faut que ce soit un peu personnel quoi…

Posté le 22 septembre 2010  à 14h08

Pour rappel, en 2008, l’édition spéciale du Bouclier de Thor contenant un port-folio de 6 ex-libris, était proposée à 12 ou 13 euros si mes souvenirs sont bons… Soit un supplément de 3 p’tits euros.

Aïe, exact, je crois que là du coup les carottes sont cuites (sauf notre supercarotte, insensible à la cuisson).

Moi ce qui m’inquiète un peu c’est que l’édition toilée est à peine plus grande que la normale. J’ai un peu peur que les planches soient simplement ourlées d’une bordure blanche un peu plus épaisse.

Ce qui ne m’empêchera pas bien sûr de me l’offrir (oui, je suis faible).

Pour le coffret Fnac, le site de l’enseigne annonce une livraison à partir du 12 novembre. Alors qui a raison, eux ou moi ? Mystère et charcuterie.

Anonymous
La bataille d'asgard
Posté le 25 septembre 2010  à 20h06

Le titre m’inspire, ce qui m’inspire moin c’est la couverture…
ni l’apparence de thorgal je le trouve « rater »…
Mais comme on ne juge pas un livre à sa couverture je vais attendre de le lire avant de porter un avis.
Je l’attend tout de même avec impatience au moin pour l’histoire !

Posté le 18 octobre 2010  à 10h44

Et voilà demain c’est la sortie de l’album, le sang me monte à la tête les papilles qui se préparent pour déguster l’ouvrage thorglien et toutes la suite des bd satellite de l’univers…

Posté le 18 octobre 2010  à 17h06

j’ai peur que tu te sois trompé de mois

Posté le 18 octobre 2010  à 17h12

oh mon dieu!!!!! non………..!!! attente insoutenable…

Posté le 19 octobre 2010  à 10h09

Bien le bonjour.
Faut-il se présenter ? Si oui, excusez cette entrée en matière façon pique-assiette. =3

La couverture de l’album à paraître me laisse un peu perplexe, pour plusieurs raisons : la première est qu’elle me semble un pue trop chargée comme cela a déjà été mentionné, si bien que cette bataille d’Asgard ressemble plus à une joyeuse pagaille entre poupées qu’à une véritable progression subversive. Le Loki représenté en haut à droite est troublant. Il a le visage des vices qu’il représente, rusé, mesquin, cruel même. Je trouve surprenant, les planches mises à part, que niveau scénario nous ayons déjà droit à une invasion massive du domaine des dieux ; Jolan n’est pas encore véritablement prêt, en ce sens que les pouvoirs qu’il détient au fond de lui sont encore loin d’avoir atteint une envergure similaire à celle du temps des visites chez feu Tanatloc. J’espérais le voir progresser dans ce domaine avant d’endosser l’armure – ridicule – de vengeur pour le compte du vengeur… masqué.

Je pensais aussi que nous verrions un peu plus Vylnia, la maman bouleversée de Manthor, mais d’après les aperçus qui nous sont proposés, on voguera entre le périple de Thorgal et celui de son fiston… En tant qu’ancienne déesse, elle a tout de même un avis sur la question. Adhère-t-elle pleinement aux desseins de son fils ? Sait-elle que Kahaniel le vilain est de retour ? Manthor lui-même le sait-il ? Pourquoi laisse-t-il sa mère dans une tour ? Craint-il que les UV (plus importants encore dans l’Entre-monde du fait du couple solaire) n’entâchent sa désormais fragile constitution ?

Des questions existentielles auxquelles, je l’espère, cet album répondra. =P

Posté le 19 octobre 2010  à 17h49

Bien le bonjour.
Faut-il se présenter ?
C’est comme tu veux mais il n’y a rien d’obligatoire.
Il y a une section pour cela :
Lien vers www.thorgal-bd.fr

Tu pourras déjà un peu nous connaitre.

Posté le 19 octobre 2010  à 18h37

Bienvenue, Viviane et thirius !

Jolan n’est pas encore véritablement prêt, en ce sens que les pouvoirs qu’il détient au fond de lui sont encore loin d’avoir atteint une envergure similaire à celle du temps des visites chez feu Tanatloc. J’espérais le voir progresser dans ce domaine avant d’endosser l’armure – ridicule – de vengeur pour le compte du vengeur… masqué.

Tout à fait ! Après avoir abandonné sa liberté dans « Moi, Jolan », son sens moral dans « Le bouclier de Thor », le voilà prêt à prendre la tête d’une armée ! A 15 ans. Il va finir interné le Jolan.

Si les objectifs de Manthor restent assez flous (et je m’attends, j’espère vraiment, des surprises sur ce point), ceux de Jolan sont encore moins clairs. Il aspire à quoi ? Il a volé hier, aujourd’hui il s’apprête vraisemblablement à tuer (et à mener ses troupes à la mort, ce qui n’est pas rien à gérer dans sa tête).

Posté le 19 octobre 2010  à 22h28

[…]
Tout à fait ! Après avoir abandonné sa liberté dans « Moi, Jolan », son sens moral dans « Le bouclier de Thor », le voilà prêt à prendre la tête d’une armée ! A 15 ans. Il va finir interné le Jolan.

Si les objectifs de Manthor restent assez flous (et je m’attends, j’espère vraiment, des surprises sur ce point), ceux de Jolan sont encore moins clairs. Il aspire à quoi ? Il a volé hier, aujourd’hui il s’apprête vraisemblablement à tuer (et à mener ses troupes à la mort, ce qui n’est pas rien à gérer dans sa tête).

Vous touchez un thème qui m’inquiète…Sente va-t-il nous surprendre? Je trouve que, jusqu’à présent, c’est plutôt raté sur ce point. Les 2 albums du cycle Jolan ne sont franchement pas très recherché…alors doit-on vraiment espérer de superbes surprises pour les albums suivants? Je ne crois pas… Ce serait rompre complètement avec le style des 2 premiers albums , style axé sur le « J’en jette un max avec des images flipantes mais je raconte presque rien« . Les auteurs, en général, ne changent pas comme ça leur façon de raconter des histoires.

Certains pourraient dire que Sente ne fait que retarder l’échéance du moment où Manthot et Jolan vont retourner leurs vestes et nous laisser tous la bouche ouverte… Et ce pour augmenter encore l’effet de surprise. Mais il me semble très difficile de concevoir qu’un auteur soit capable de sacrifier deux albums à la médiocrité, pour que les suivants en sortent grandis et plus beaux…

Jolan se pose-t-il seulement des questions? Sente se pose-t-il des questions sur lui? Je ne vois rien qui puisse le laisser penser. Et cela fait déjà 2 albums…et on ne voit pas l’ombre d’un regret/remord. Le Jolan d’avant « Moi, Jolan » ce serait posé nombre de questions…. mais n’oublions pas ce détail très important: ce Jolan n’appartient plus a Van Hamme, mais à Sente.

C’est pourquoi, j’ai plutôt tendance à penser que Sente s’est simplement centré dans l’aventure la plus pure. Les raisons de Jolan peuvent être aussi banales que celles de payer sa dette envers Manthor. Il est possible qu’il compte simplement rendre le bouclier à Thor, avec toutes ses excuses, et après et toulmonde il est content!

De même, les raisons de Manthor peuvent être la plus simple vengeance et voilà!

Pourquoi en serait-il autrement? Jusqu’à présent, Sente ne nous a montré que des personnages plats et sans surprises… suffit de voir les compagnons de Jolan pour s’en rendre compte…

Bref…je crains que le fin ne soit prévisible et banale….comme les deux premiers albums.

J’espère franchement me tromper…

Posté le 19 octobre 2010  à 22h28

[…]

Vous touchez un thème qui m’inquiète…Sente va-t-il nous surprendre? Je trouve que, jusqu’à présent, c’est plutôt raté sur ce point. Les 2 albums du cycle Jolan ne sont franchement pas très recherché…alors doit-on vraiment espérer de superbes surprises pour les albums suivants? Je ne crois pas… Ce serait rompre complètement avec le style des 2 premiers albums , style axé sur le « J’en jette un max avec des images flipantes mais je raconte presque rien« . Les auteurs, en général, ne changent pas comme ça leur façon de raconter des histoires.

Certains pourraient dire que Sente ne fait que retarder l’échéance du moment où Manthot et Jolan vont retourner leurs vestes et nous laisser tous la bouche ouverte… Et ce pour augmenter encore l’effet de surprise. Mais il me semble très difficile de concevoir qu’un auteur soit capable de sacrifier deux albums à la médiocrité, pour que les suivants en sortent grandis et plus beaux…

Jolan se pose-t-il seulement des questions? Sente se pose-t-il des questions sur lui? Je ne vois rien qui puisse le laisser penser. Et cela fait déjà 2 albums…et on ne voit pas l’ombre d’un regret/remord. Le Jolan d’avant « Moi, Jolan » ce serait posé nombre de questions…. mais n’oublions pas ce détail très important: ce Jolan n’appartient plus a Van Hamme, mais à Sente.

C’est pourquoi, j’ai plutôt tendance à penser que Sente s’est simplement centré dans l’aventure la plus pure. Les raisons de Jolan peuvent être aussi banales que celles de payer sa dette envers Manthor. Il est possible qu’il compte simplement rendre le bouclier à Thor, avec toutes ses excuses, et après et toulmonde il est content!

De même, les raisons de Manthor peuvent être la plus simple vengeance et voilà!

Pourquoi en serait-il autrement? Jusqu’à présent, Sente ne nous a montré que des personnages plats et sans surprises… suffit de voir les compagnons de Jolan pour s’en rendre compte…

Bref…je crains que le fin ne soit prévisible et banale….comme les deux premiers albums.

J’espère franchement me tromper…

Posté le 20 octobre 2010  à 10h21

Ouais je suis bien d’accord… Bon je ne dirais pas que les 2 derniers albums sont médiocres, parce que j’ai adoré les révélations sur Kriss dans Moi, Jolan. Ca c’était une très bonne idée. Et j’ai bien aimé les scènes chez les Vikings de manière générale, sauf celle où Aaricia assome Thorgal avec une branche de sapin là. -_-

Après, pour ce qui est des aventures de Jolan, dans le dernier album c’est acceptable, mais dans Moi, Jolan c’est terriblement plat quoi, même pour une intro.

Bref les 2 derniers albums ne sont pas mauvais en soi mais on reste franchement sur sa faim je trouve. Ils font trop figure d’intro, on attend trop le moment où ça va enfin « exploser ». On se dit « C’est pour le prochain… » et ça fait déjà 3 ans que ça dure. Comme si Sente essayait de temporiser parce qu’il aurait peur de se lancer. Du coup, puisqu’il semble avoir tout misé sur le futur, La Bataille d’Asgard sera l’album de vérité. J’attends un album fort.

Ce que j’espère :
– des aventures de Jolan enfin surprenantes et bien ficelées
– un retour en force de Thorgal, avec un héros plus vif que le papy des 4 derniers albums
– Arlac, Draye, Ingvild et Xia qui gagnent enfin en profondeur, parce que ceux-là ils m’ont vraiment pas convaincu pour l’instant… Là encore il faut des surprises pour excuser leur grande médiocrité dans les 2 derniers albums.
– une meilleure cohésion entre les scènes chez Manthor et celles chez les Vikings. Pas de simple alternance entre les 2, au découpage arbitraire, comme on l’a vu jusqu’ici.

Une nouvelle planche
Posté le 20 octobre 2010  à 12h55

Sur ton dernier point, comme je le disais dans un autre sujet, peut-être que cette alternance déliée est un tremplin vers la création d’une série parallèle « Jolan ».
Avant que le concept des « Mondes de Thorgal » soit lancé, il était prévu un temps de rebaptiser la série du style « Jolan, fils de Thorgal » en mettant Thorgal à la retraite.

Les compagnons de Thorgal ont du potentiel mais ils manquent un peu de surface pour l’exprimer (24 planches dans « Le bouclier de Thor », par exemple).

Pour ce qui est du prochain album, bon, heu, en fait, ce qui m’inquiète c’est que les planches vues jusque-là ne font pas franchement avancer l’histoire. Comme vous, j’aimerais bien des rebondissements. Et j’aimerais bien aussi un peu de noirceur, parce que c’est quand même plutôt gentil depuis quelques albums.

Je vous propose une nouvelle planche, tombée du camion. Il s’agit de la page 14 de « La bataille d’Asgard », qui suit la planche que Louve T. a postée un peu plus haut, au mois d’août.
Bien conscient que certains visiteurs préfèrent attendre l’album, je vous la mets en lien plutôt qu’en visuel.
Voir la planche.
Ceci dit vous pouvez y aller sans crainte, il n’y a pas de révélation fracassante.

Posté le 20 octobre 2010  à 18h58

Ouais je suis bien d’accord… Bon je ne dirais pas que les 2 derniers albums sont médiocres, parce que j’ai adoré les révélations sur Kriss dans Moi, Jolan. Ca c’était une très bonne idée.

Contrairement à toi, moi, les révélations sur Kriss m’ont beaucoup énervé, et pour plusieurs raisons…
– Kriss a toujours été un perso plus terre à terre que Thorgal. Une fille du monde normal. Exceptionnelle, mais exceptionnelle en tant que femme normale. C’était ainsi que je la concevais. En faire la fille d’un mage surpuissant et la demi-soeur d’un demi-dieu…ça m’a un peu cassé le personnage.
– La surexploitation du personnage de Kriss, chose qui m’ennuie. Je le répète, mais c’est la vérité: les auteurs semblent incapable d’innover! C’est lassant.
– « Ah tiens, le type qui a emporté Jolan est l’oncle d’Aniel, qui est d’ailleurs la réincarnation du père de Kriss de Valnor!!??? Et ben mé quelle coïncidence!!!! » Vous ne trouvez pas ça vraiment dur à avaler??? Bon…il est bien possible que Manthor aie choisit Jolan juste parce qu’il était le demi-frère d’Aniel, et qu’il connaît donc l’existence de ce dernier. Mais il n’empêche que dans Le Sacrifice, c’est Thorgal qui est allé à la recherche de Manthor, pas le contraire. Il y aura donc toujours une coïncidence un peu grosse…
Surtout que tout surgit en même temps: le réveil de Kahaniel, l’arrivée de Mahara, des mages rouges et le départ de Jolan avec Manthor. Tout en même temps…et tout est lié… Ouai, attend de Sente qu’il nous explique tout ça. Mais là, je l’ai déjà dit avant: il est grand temps qu’il commence à le faire!!! Car ça tarde!!!

Posté le 20 octobre 2010  à 19h53

Mais il n’empêche que dans Le Sacrifice, c’est Thorgal qui est allé à la recherche de Manthor, pas le contraire. Il y aura donc toujours une coïncidence un peu grosse…

Oui mais c’est Frigg qui a envoyé Thorgal et Jolan chez Manthor dans « Le sacrifice ».
C’est aussi suite à l’intervention des dieux que Thorgal et Kriss ont eu un enfant.
D’où la possibilité qu’il y ait un « plan asgardien » derrière tout ça.

Mais comme tu le dis, c’est un peu long, on attend des réponses depuis 4 ans.

Oups...
Posté le 24 octobre 2010  à 12h50

Je mé tromper !

Alors en fait ces albums n’existent pas. Ce sont des éditions spéciales réservées au marché néerlandophone !

Vous me direz, pourquoi le titre est-il en français ? Je vous répondrai, parce que.

Alors nous aurons donc bien 3 versions de l’album :
– la normale
– le coffret Fnac
– l’édition luxe de décembre

Que dire ? Désolé pour l’info pourrie . Et je viens de vous faire économiser 25 euros ! Merci qui ?

Posté le 24 octobre 2010  à 17h16

Encore une bonne histoire belge, une fois !

Posté le 27 octobre 2010  à 9h18

Bah vi. Ce n’est pas la 1ère fois que je vous mets une info pourrie, ni la dernière ! Pas d’inquiétude !
L’éditeur aime moins par contre, normal. Mais le site Thorgal-BD n’étant pas (pour le moment ?) une priorité de l’éditeur, je dois pêcher mes infos à gauche à droite, là où je les trouve, elles sont fraîches mais parfois avariées.

Une autre nouveauté (?) vue sur eBay (encore un excellent fournisseur d’infos ! ) :

Paraphrasant une chanson, je vous dirai que la photo n’est pas bonne mais l’on peut y voir l’illustration en entier. Quant à l’affiche elle-même, je ne sais rien, à part son format (A4).

Posté le 30 octobre 2010  à 22h34

Coucou, me revoilou !
Petit retour de ma part sur le site …

Cette sortie est très attendue mais je trouve étrange de trouver des Exlibris en vente sur Ebay, alors que l’album n’est pas encore sortie ?
Quelqu’un à une info ? Où se le procurer ? …
Et si quelqu’un à des infos sur une éventuelle future apparition
des auteurs en France …
Sinon, vivement bientôt !

Posté le 1 novembre 2010  à 12h47

C’est amusant car sur cette image on distingue une chose que l’on discerne bien peu sur la couverture, c’est que Jolan et Loki se regardent. Le premier a le poing… enfin, l’épée, brandie vers le dieu et ce dernier le regarde de haut en souriant de manière tout à fait louche.

Posté le 3 novembre 2010  à 18h07

SPOILER
Le site scifi-universe.com propose une critique plutôt positive de La Bataille d’Asgard – ainsi que la planche #20 qui se concentre sur Jolan. Les deux sont disponibles ICI mais je déconseille aux filles amoureuses de Jolan d’y jeter un oeil….

Posté le 3 novembre 2010  à 19h46

Abonnés à Planète BD ?
Moi je n’ai pas pu, trop envie de lire l’album. Et la planche 20 est trop loin dans l’album alors je préfère zapper pour le moment, même si je ne suis pas amoureuse de Jolan.

c’est que Jolan et Loki se regardent. Le premier a le poing… enfin, l’épée, brandie vers le dieu et ce dernier le regarde de haut en souriant de manière tout à fait louche.

Tout à fait d’accord. Loki va sûrement lui botter l’oignon au gamin !

des Exlibris en vente sur Ebay, alors que l’album n’est pas encore sortie ?
Et si quelqu’un à des infos sur une éventuelle future apparition
des auteurs en France …

Pour les auteurs, il y a une rencontre à la Fnac le 26 novembre.
Pour l’ex libris ???? J’essaierai de me renseigner.

Posté le 3 novembre 2010  à 21h00

Le site scifi-universe.com propose une critique plutôt positive de La Bataille d’Asgard – ainsi que la planche #20 qui se concentre sur Jolan. Les deux sont disponibles ICI mais je déconseille aux filles amoureuses de Jolan d’y jeter un oeil….
Oulàààà, je suis tombée dans le piège! C’est truffé de spoilers cet article!!! J’aurais jamais cru que ce genre de choses soient permies .

Cela dit, merci malgré tout, petite chasseuse d’info! Là tu as frappé fort! . Et puis, en fait, ça me plaît bien , enfin de quoi parler!!!!!

Commentaire de la planche spoiler (surligner pour lire): [c=white:216ddbc435]Diablement cocace, la petite scène, j’ai bien rigolé. Mais là Jolan me semble de plus en plus petit! Il a quel âge, nom d’un chien ? Je suis complètement perdue. Il est tellement mignon là …mais du coup on ressent aussi un certain malaise …la bonne femme en a presque l’air un peu…hum…comment dire…aimante des jeunes garçons?
Par contre, je crois que l’on sait enfin qui est la femme de la couverture…Idun?[/c:216ddbc435]

Commentaire de l’article-spoiler: [c=white:216ddbc435]Ce qui me dérange, c’est cette histoire de pomme…hum…Jolan est encore partit chercher un autre artefact? Encore? Hé oh, il est temps d’entrer en matière là! C’est pour quand, le début de la fin???[/c:216ddbc435]

EDIT: En continuant à me faire spoiler lamentablement, je suis allée sur wikipedia pour lire un peu d’infos sur (surligner) [c=white:216ddbc435]cette déesse nommée Idun[/c:216ddbc435], et je crois que je sais maintenant ce que veut Manthor… wikipedia nous apprend que (surligner)[c=white:216ddbc435] les pommes d’Idun rajeunissent…ouaip…on fait rapidement le rapport: la môman de Manthor… Je suis un peu déçue là…même si on ne s’y attend pas forcément, cela ne surprend pas non plus.[/c:216ddbc435] Ceci, plus la critique laissent donc supposer que le récit va continuer sur sa lignée d’histoire sympatoche sans surprises ni prises de tête…pas de très bonnes nouvelles, quoi…

Ah…et ceci n’est pas un spoiler: Rosinsky nous livre là une trèèès belle planche! C’est splendide !!!!

EDIT 2 : Steph, tite suggestion, je crois que tu devrais modifier le message de Louve T et prévenir que c’est spoiler…

Posté le 3 novembre 2010  à 22h03

Aaaah, désolé pour toi. A 3 mètres du bol de sangria… Faut faire gaffe à pas échapper le bout de pain dans la fondue sinon c’est le gage…
Ce sont les dangers inévitables de la prépublication. Fuyez bonnes gens ! Reviendez ici dans 15 jours !

Pas question pour moi d’entrer dans la conversation ou de lire l’article, j’ai trop hâte d’ouvrir mon coffet Fnac, d’extraire le bouquin de l’écrin et d’envoyer pourrir tout le monde le temps de le déguster une ou deux fois.

Posté le 5 novembre 2010  à 5h39

Pardon Isis je suis désolée j’avoue n’avoir pas lu la critique mais seulement regardé la note sur 10 donnée à l’album (8/10 pour info ). Je vais faire plus attention dans mon prochain message

Posté le 5 novembre 2010  à 18h17

Salut à tous !!
Je passe en coup de vent (désolé pour l’odeur) pour vous mettre un article paru dans le dernier spirou !!

Pour les myopes, les presbits et les casses-c***, c’est ICI !!!

Posté le 5 novembre 2010  à 19h41

Ho, énorme ! Merci Bierodix !

En dehors des infos sur l’album (mais on sera vite au courant, 15 jours), il y a plein de choses sur la suite.
Notamment cette histoire de série sur Jolan ! Je le sentais, je vous en parlais depuis un moment.

Par contre c’est un peu hors-sujet alors je vous propose d’en parler ICI.

Pour la série principale, l’info number un est que l’album « La bataille d’Asgard » vient clore le cycle de Jolan, avant un retour de notre Thorgalichou d’amour. Ouaich ! Ca me va.

Posté le 5 novembre 2010  à 19h59

Ça change tout le temps! La bataille d’Asgard sera la fin, oui, non, en fait oui…

Enfin, est-on sûr que se sera la fin? Peut-être ce ne sera-t-il que l’introduction au prochain cycle?

Posté le 6 novembre 2010  à 19h58

Retour vers Thorgal, donc retour vers Aniel… et les magiciens rouges, et Kahaniel, et… Manthor. Puisque tous les nœuds de l’intrigue se trouvent immanquablement liés à un moment donné, je me demande comment la série parallèle concernant Jolan va être remplie… Ne serait-ce pas tout simplement un moyen de prolonger encore la vie et les aventures de notre viking préféré ?

Posté le 7 novembre 2010  à 13h14

Je n’ai pas osé lire quoi que ce soit pour éviter de me faire spoiler, je me suis donc contenté de regarder cette nouvelle planche. ^^

Allez, dans moins de 2 semaines, c’est la délivrance !

Posté le 7 novembre 2010  à 13h31

Allez, dans moins de 2 semaines, c’est la délivrance !
On pourra attaquer le sujet sur l’album suivant.

Après toutes ces discussions, j’espère qu’il va être bien.

Posté le 11 novembre 2010  à 17h11

je trouve étrange de trouver des Exlibris en vente sur Ebay, alors que l’album n’est pas encore sortie ?

Il semblerait que cet ex libris vienne d’un numéro de Planète BD où il était offert.

A part ça je vous annonce qu’un concours va être organisé ici-même pour gagner des trucs et des bidules. Parmi ces 4 propositions, une seule correspond à un lot qui sera réellement proposé lors de ce concours :
– une voiture de sport
– un album de Thorgal
– une voiture de sport
– une voiture de sport

Posté le 11 novembre 2010  à 17h13

Donc si j’ai bien compris, le lot sera soit un trait d’union, soit un signe ‘moins’, soit une barre horizontale, soit une lettre ‘l’ allongée ? Palpitant !

Posté le 12 novembre 2010  à 11h13

Rien que le fait de gagner des « trucs et des bidules », déjà, c’est palpitant. Et une voiture de sport customisée Thorgal, y’a pas moyen ?

Posté le 13 novembre 2010  à 18h03

Ex-libris offert avec La Bataille d’Asgard chez bdfugue

Posté le 16 novembre 2010  à 4h45

Toujours sur le lien proposé par domont, deux planches en polonais de La Bataille d’Asgard…
SPOILER
La planche #19 montre Jolan (et ne présente aucun risque si vous avez regardé la planche #20 en français), la planche #34 montre Thorgal

Ca en fait des spoilers pas facile de résister hein Perso je n’y arrive pas du tout du tout

Posté le 16 novembre 2010  à 11h14

Les dessins sont à première vue magnifiques, le coup de pinceau très maîtrisé… Si le scénario ne tient pas la route, au moins, l’ouvrage reste un régal pour les yeux !

Anonymous
dommage
Posté le 17 novembre 2010  à 2h51

perso, je trouve que la série s’essoufle, même si j’attends toujours le nouvel album avec impatience !

mais la j’attends plus le spin off sur kriss que le thorgal lui même, c’est dire.

je pense que d’avoir mis jolan au premier plan est une erreur, en ce qui me concerne je n’aurais pas fais comme ça ; j’aurais plutôt pris louve et écrire une histoire qui tourne autour d’elle ! avec ses aptitude en plus, on aurait pu faire plein de chose.

jolan on le connait trop bien, géant etc. on l’a assez vu dans des actes éroiques dans les anciens thorgal, donc pourquoi de pas parler de louve qui je trouve proposerait un vrai background original et dans la continuité du mythe : de part le fait que c’est un personnage féminin, voir comment elle se débrouille dans un monde d’homme (un peu comme kriss), ses aptitudes à parler avec les animaux etc.

Des concours + bande-annonce
Posté le 17 novembre 2010  à 13h38

Tu seras peut-être intéressé du coup par la série sur Louve ?

Par contre, avec un autre dessinateur, et un autre scénariste…

A part ça je voulais vous parler de différents concours permettant de gagner des albums et d’économiser ainsi vos précieux sous.

Bulles et onomatopées
6 gagnants, jusqu’au 23 novembre, avec 3 questions très fastiches.

1001BD
10 gagnants, jusqu’au 20 novembre, avec 5 questions très fastouches.

télé moustique
20 gagnants, jusqu’au 23 novembre, avec une question très fastinche.

Si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à en parler.

La bande-annonce de « La bataille d’Asgard » est en avant-première sur le site Thorgal-BD !
Pour la voir, il faut se rendre en page d’accueil du site (la page directe, pas le raccourci des actualités).
Le plus simple : cliquez ici.

Pour finir sur les infos, je vous signale que les auteurs seront en tournée toute la semaine prochaine. Ils passeront notamment par Lausanne, Nantes, Strasbourg, Le Mans, Paris. L’étape au Mans sera, a priori, la plus étoffée.
Si vous voulez avoir des détails sur cette tournée, demandez-moi.

Pour les Parisiens, il y aura… une surprise . Si.

Posté le 18 novembre 2010  à 7h24

Derniers spoilers avant la date fatidique

Thorgal.BD va-t-il craquer dans la dernière ligne droite
Planches #44 et #46 en polonais.

Posté le 18 novembre 2010  à 7h33

J’ai l’impression que [c=white:825235bc56]Jolan est à la cour d’un seigneur de Midgart, et non dans le royaume d’Odin… Cela ne laisse rien présager de bon quant à la qualité du scénario.[/c:825235bc56]
De plus, [c=white:825235bc56]voir tous les dieux plus ou moins importants ainsi réunis in vivo annihile complètement le côté éthéré et mystérieux que possédait encore l’Asgard il y a quelques tomes.[/c:825235bc56]

En bref, [c=white:825235bc56]ca craint du boudin.[/c:825235bc56]

Mais j’admets attendre la journée de demain avec impatience. J’espère avoir le temps de filer en librairie pour (a)voir le résultat sous les yeux !

Posté le 18 novembre 2010  à 9h15

SPOILER

Lien vers www.scifi-universe.com

20th page was changed by Sente due Roska’s demand.
What a pity Idun is well dressed

Posté le 18 novembre 2010  à 18h18

Tout ils auront tout essayé ! Mais vous ne m’aurez pas car j’ai la patience d’une huître pondant sa perle. D’un peintre attaquant la rénovation de la tour Eiffel par le boulon d’en bas à gauche. D’une pizza 4 fromages se décomposant dans un réfrigérateur.
A tel point que j’ai commandé mon coffret Fnac tout à l’heure et que je n’aurai mon bel album bien brillant que lundi ou mardi. Bon par contre samedi matin je file chez mon libraire pour l’album de Kriss.

Sinon voici les détails de la tournée des auteurs, Rosinski, de Vita et Sente :

Vendredi 19 novembre : Le Mans
13h30 : rencontre avec le Maire, conférence de presse dans la Salle des Mariages
15h-17h : visite du Carré Plantagenêt et de la Cité Plantagenêt
19h : rencontre à la Chapelle de l’Oratoire

Samedi 20 novembre : Le Mans
14h-17h : dédicaces Salle du Conseil

Dimanche 21 novembre et lundi 22 novembre : Bruxelles
dédicaces dans deux librairies et rencontres presse

Mardi 23 novembre : Lausanne
dédicace à la Fnac de Lausanne + rencontre promo / presse

Mercredi 24 novembre : Strasbourg
17h rencontre + dédicace à la Fnac de Strasbourg

Jeudi 25 novembre : Nantes
17h30 rencontre + dédicace à la Fnac de Nantes

Vendredi 26 novembre : Paris
le matin : une surprise… Parisiens, réservez votre début de journée !
soirée adhérents à la Fnac Montparnasse et dédicaces de 20h à 22h

Posté le 18 novembre 2010  à 21h15

Je suis en congés la semaine prochaine, donc je serai au taquet pour vendredi matin. ^^

Enfin, je suis même en congés dès ce soir ; j’ai profité de l’occasion pour également prendre ma journée de demain !

Le Mans… Ma ville natale ! Dommage que je n’y aille presque plus.

Anonymous
trop bien
Posté le 18 novembre 2010  à 22h05

Oh punaise troooop bien, ils seront chez moi à stras mercredi prochain !

Je vais pas louper ça !

Par contre je tiens plus j’achèterais les deux albums demain (32 et kriss) ; normalement on peut amener ses albums pour les faire dédicacer à la fnac non ? Pas envie de les racheter

Pi par contre j’aimerais savoir si c’est possible à faire : amener toute ma collection Thorgal donc les 32 albums pour les faire signer juste, surtout que je les ai tous en première édition héhé

Merci pour les dates des villes les gars !

et vivement l’album sur louve, trop bien 😉

Anonymous
Manthor
Posté le 18 novembre 2010  à 22h29

Au fait, mon avis…

Je sais pas vous mais moi je suis presque sûr que Mantor n’est autre que… Kriss de Valnor !

Vous allez voir, je le sens gros comme un camion.

Demandez vous pourquoi il porte un masque ?

Héhé

Anonymous
La bataille d'Asgard
Posté le 20 novembre 2010  à 15h10

Bonjour! Je suis un fan de Thorgal et lecteur pressé j’ai donc foncé à la fnac le 19, et je suis rentré chez moi pour savourer enfin l’album que j’attendait depuis 2 ans. Eh bien j’ai été assez…déçu en fait, il est clair que le seul régal que cet album offrait était celui pour les yeux grace au génie du dessin de rosinski, sinon le scénario sans être offensant était (à ch…). Je vous le dis,Thorgal n’a quasiment aucun ennui et obtient de l’aide de tous les personnages sans retour ni marché , quand a Jolan le combat final contre…10 géants et qui dure dix minutes ne donne pas envie de tourner les pages,pour finir personne ne risque sa vie, aucune révélation, aucun suspens, aucun mort, et une jolie fin joyeuse avec un « to be continued » qui nous donne envie de pleurer après 2 ans d’attente.

Rencontre à Paris
Posté le 23 novembre 2010  à 20h20

Voici comme promis les infos sur la rencontre de vendredi matin (commentées à ma sauce).

La rencontre d’il y a deux ans, que vous pouvez voir en vidéo sur la fiche de « Le bouclier de Thor »…
ThorgalLe bouclier de ThorTome 31Novembre 2008
…a semble-t-il bien plu aux auteurs (malgré le froid cristallisant).
A peine remis de leur rhume, ils ont décidé de bizuter Giulio de Vita en lui faisant subir le même sort.

Ce sont donc les trois auteurs qui seront présents cette fois.

80 albums seront cachés un peu partout dans Paris dans des exemplaires du journal 20 minutes. Une chasse aux oeufs thorgalienne !

Mais surtout, Grzegorz Rosinski, Giulio de Vita et Yves Sente seront à 8h30 dans une rue de Paris où ils distribueront 20 albums dédicacés !

Ils ont certainement envie d’un public nombreux et sympa. Ca tombe bien, les fans de Thorgal sont nombreux et sympas.

Bien sûr je compte sur mon Pierrot adoré pour nous faire une vidéo qui va bien. Enfin, si possible. Avec des titres plus jolis que la dernière fois s’il te plaît.

Enfin bref, vous avez de la chance les Parisiens !
J’allais oublier, le lieu du rendez-vous : ce sera place de la République, à l’angle de la rue du Temple.

Posté le 23 novembre 2010  à 23h19

Raaaaaaaaah, Raaah, RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Mais pourquoooooooooooooooi???????????? Pourquoi 8.30????????????? Et pourquoi j’ai cour uniquement à 8.30 ce jour lààààààaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh?????!!!!!!!!!!!!!!!????!????!??

( Va se pendre)

Posté le 24 novembre 2010  à 1h00

Un cours, ça peut se sécher. Comme ça, t’en feras de même avec tes larmes…

Pfff, un rendez-vous à 8:30 ? Pendant mes vacances ?? Je sais plus si je suis motivé du coup… ^^

Posté le 24 novembre 2010  à 6h57

Entre les fainéants et les bosseurs on s’en sort plus…

Mettre un cours le vendredi matin, c’est quasiment une incitation à la grasse matinée. Sauf pour un rendez-vous thorgalien !

Posté le 24 novembre 2010  à 6h57

Entre les fainéants et les bosseurs on s’en sort plus…

Mettre un cours le vendredi matin, c’est quasiment une incitation à la grasse matinée. Sauf pour un rendez-vous thorgalien !

Posté le 24 novembre 2010  à 11h42

Voici comme promis les infos sur la rencontre de vendredi matin (commentées à ma sauce).

La rencontre d’il y a deux ans, que vous pouvez voir en vidéo sur la fiche de « Le bouclier de Thor »…
ThorgalLe bouclier de ThorTome 31Novembre 2008
…a semble-t-il bien plu aux auteurs (malgré le froid cristallisant).
A peine remis de leur rhume, ils ont décidé de bizuter Giulio de Vita en lui faisant subir le même sort.

Ce sont donc les trois auteurs qui seront présents cette fois.

80 albums seront cachés un peu partout dans Paris dans des exemplaires du journal 20 minutes. Une chasse aux oeufs thorgalienne !

Mais surtout, Grzegorz Rosinski, Giulio de Vita et Yves Sente seront à 8h30 dans une rue de Paris où ils distribueront 20 albums dédicacés !

Ils ont certainement envie d’un public nombreux et sympa. Ca tombe bien, les fans de Thorgal sont nombreux et sympas.

Bien sûr je compte sur mon Pierrot adoré pour nous faire une vidéo qui va bien. Enfin, si possible. Avec des titres plus jolis que la dernière fois s’il te plaît.

Enfin bref, vous avez de la chance les Parisiens !
J’allais oublier, le lieu du rendez-vous : ce sera place de la République, à l’angle de la rue du Temple.

en tout cas je vais être présent.

Posté le 24 novembre 2010  à 17h27

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est moi qui ne sait pas lire. Mais je n’ai pas vu la date du rendez vous pour la dédicace.
Pouvez vous le préciser ?

Posté le 24 novembre 2010  à 18h36

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est moi qui ne sait pas lire. Mais je n’ai pas vu la date du rendez vous pour la dédicace.
Pouvez vous le préciser ?

Vendredi 26 novembre, 80 albums seront cachés un peu partout dans Paris dans des exemplaires du journal 20 minutes. Une chasse aux oeufs thorgalienne !
Grzegorz Rosinski, Giulio de Vita et Yves Sente seront à 8h30 dans une rue de Paris où ils distribueront 20 albums dédicacés !

Posté le 24 novembre 2010  à 19h12

Merci Merci

Désolé pour le dérangement. J’ai le cerveau en stand by quand je rentre du taff. Pas eu l’idée de monter la conversation plus haut :/

Rencontre à Paris
Posté le 24 novembre 2010  à 20h07

Ca va être l’émeute. J’irai bien mais avec seulement 20 albums distribués, les chances d’en avoir un est très (trop) faible.
Surtout s’il faut jouer des coudes pour passer avant ceux qui débarque alors que l’on est là depuis 6h…

Posté le 24 novembre 2010  à 20h37

Moi un gars aux cheveux verts et aux yeux blancs, je passe pas devant.

Posté le 24 novembre 2010  à 20h56

J’hésite à sécher mon cour…mais la balance penche pas en faveur du rendez-vous…

Cour: Un TD , pas ratrapable , pas de bouquin pour consulter non plus du coup . Et les copains qui on la facheûse tendance à dormir pendant les cours, donc pas de notes fiables .

Rendez-vous Thorgalien: K7 et pgr0001 semblent pas chaud …de fait il fera pas chaud …seulement 20 albums distribués …menace d’émeute … ben c’est pas très apétissant pour m’encourager à sécher mon cour…

Encore 1 jour pour y réfléchir…

Posté le 24 novembre 2010  à 22h04

dernière nouvelle IMPORTANT

LA RUE A CHANGEE, il s’agit de boulevard BLANQUI place d’Italie

voila comment on élimine la concurence

Posté le 24 novembre 2010  à 22h28

Non non, en fait c’est en bas de chez moi, chemin du Campagnol, en face de chez Mimile.

Ceci dit pas besoin d’éliminer la concurrence, la nouvelle n’a pas été très largement diffusée (a priori, seulement ici, et je vais mettre un mot sur BDgest). Je pense VRAIMENT que ça vaut le coup. Et si vous voulez que ce genre de rendez-vous se reproduise, il faut pas laisser les auteurs tout seuls avec la goutte au nez.

Une autre info qui n’a rien à voir, sur les ventes de l’album. En seulement 3 jours, « La bataille d’Asgard » s’est classé 5ème des ventes de bouquins en France la semaine dernière (3ème BD derrière Largo Winch et Naruto) et « Je n’oublie rien » 18ème (7ème BD).

Posté le 24 novembre 2010  à 22h57

Tu es fou, sur BDgest cela va faire venir des hordes de chasseurs de dédicaces, et tous ceux qui veulent récupérer un billet via ebay

Posté le 24 novembre 2010  à 23h08

Tu veux dire que le p’tit candide a encore frappé ?

Bon alors on se partage :
– les vrais fans vont à République
– les fâcheux vont à Blanqui

A vous de savoir si vous êtes un fan ou un fâcheux.

Posté le 24 novembre 2010  à 23h57

Isis, si t’es prête à sécher ton cours, moi je suis prêt à faire des infidélités à ma couette !

Posté le 25 novembre 2010  à 0h30

Isis, si t’es prête à sécher ton cours, moi je suis prêt à faire des infidélités à ma couette !
C’est tellement alléchant!!!

Je serais toute prète…mais cette histoire de TD me fait rager….aaaaarh…Pourquoi, pourquoi cela devait être un TD C’était même pas prévu au départ

Quel dilemme

K7, quelle est l’écheance pour te donner ma réponse

Sinon, tourosinsky, toi qui sais tout , quelle sont tes prévisions météo? Averse de fans en délire, innondation qui bloquera toute tantative, ou petite bruine innofensive de thorgalbédéien?

Posté le 25 novembre 2010  à 7h45

je prédis du monde, beaucoup du monde, des cours importants où il faut aller, très importants pour les partiels.

donc pas la peine de se lever…

Madame Irma

Posté le 25 novembre 2010  à 10h01

Vous commencez à me faire charger d’avis.

Je posterai ce soir si j’y vais (et si c’est le cas, je me ferai un petit badge).

A ce soir.

Posté le 25 novembre 2010  à 10h48

Bande de vilains veinards ! ><

Posté le 25 novembre 2010  à 11h12

je me ferai un petit badge

A ce soir.

J’ai mieux. La bague Ouroboros. Celle qui apporte félicité, bonheur et dents blanches.

Bande de vilains veinards !

Tu l’as dit ! D’autant que si vous n’êtes que 10 à y aller, vous repartirez avec deux albums chacun.

Je me répète mais s’il était possible d’avoir une vidéo, des photos, des soutien-gorges dédicacés… enfin bref des goodies de l’opération, ça serait sympa.

Posté le 25 novembre 2010  à 13h20

K7, quelle est l’écheance pour te donner ma réponse

Tu as jusqu’à minuit.

Pgr0001 faut que tu viennes ! Comme ça, on fera d’une pierre deux coups ! Euh… d’un coup deux Pierre !

Moi si je viens, j’aurai mon fidèle caméscope avec moi, évidemment. ^^

Posté le 25 novembre 2010  à 16h29

Je viens de voir que l’adresse de la rencontre était dans le journal 20mn du jour !
Combien de millions de lecteurs ?

Posté le 25 novembre 2010  à 17h52

L’adresse dans 20minutes? Bon ben, c’est la fin des haricots…

D’ailleurs, à moins que j’ai une crise, je crois que je fais finalement pas venir . Les dates d’exam viennent de sortir (c’est pas trops tôt! ) et les voir comme ça noir sur blanc réavive le stress …et manquer un cour si près des examens…aie…

Si je change d’avis je le dirais avant minuit , mais en principe, l’événement se fera sans moi… vraiment désolée

Posté le 25 novembre 2010  à 17h52

Apparemment Rosinski doit passer à la fnac de Nantes ce soir.
En prenant en compte la pression des fans Nantais + le buffet qui suit + le voyage nocturne Nantes/Paris + le rendez sous la neige dès la première heure…

Tout ça risque de rendre le bonhomme pas très frais demain matin.

Posté le 25 novembre 2010  à 18h31

Voici la pub de 20 minutes.

Si je change d’avis je le dirais avant minuit , mais en principe, l’événement se fera sans moi… vraiment désolée

On avait compris depuis longtemps ! De toute façon, c’est toi qui as raison.
Mais bon moi j’aurais séché . J’ai séché pour moins cher : il suffisait d’une envie de Kit Kat, d’un plan clémentines/bière sur le toit de la cité U, d’un jour ki fai bo, d’un jour ki fai pabo…

Tout ça risque de rendre le bonhomme pas très frais demain matin.

C’est le principe du bizutage.

Posté le 25 novembre 2010  à 19h03

C’est le principe du bizutage.

en effet, mais Rosinski n’est plus un bizut depuis longtemps le pauvre. Là il a pris la place de De Vita.

Posté le 25 novembre 2010  à 20h07

Je viens de voir que l’adresse de la rencontre était dans le journal 20mn du jour !
Combien de millions de lecteurs ?
Je me cite, c’est rigolo
J’hésitais si l’info n’était que ce sur forum. Mais si tous les parisiens l’ont eu… ce sera sans moi.
Pour peu que G. Rosinski soit endormi et ne fasse que des signatures. Et qu’en plus ce soit sous la neige. Ca fait un peu Cosette
Bof.

Faudrait organiser une dédicace www.thorgal-bd.fr avec uniquement les membres du forum. Genre autour d’une bière pour discuter de la série avec les auteurs.
Là ce serait cool.

Posté le 25 novembre 2010  à 20h11

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu.

Anonymous
le graal
Posté le 25 novembre 2010  à 20h12

oui cela va etre tres dur d avoir le graal
mais je serais de ceux qui aurons essaye
a demain aux thorgaliens

Posté le 25 novembre 2010  à 21h15

Je serai présent demain matin…
comme je risque de ne pas être de très bonne heure,
je ne me fais pas beaucoup d’illusions !
Tiens, j’hésite à prendre au cas ou mon coffret de la F… !
si tous se passe bien, je vous raconterai.

Posté le 25 novembre 2010  à 21h53

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu.
Oui, c’est ça. Tu tiens le concept.

Posté le 25 novembre 2010  à 23h26

Bon moi j’ai testé aujourd’hui (25/11) à la fnac de Nantes, j’ai patienté 2h pour pas une dédicasse, mais néanmoins j’ai vu le maître en vrai avec quelque détails et citations croustillantes!

Posté le 26 novembre 2010  à 2h08

Bon moi j’ai testé aujourd’hui (25/11) à la fnac de Nantes, j’ai patienté 2h pour pas une dédicasse, mais néanmoins j’ai vu le maître en vrai avec quelque détails et citations croustillantes!

Dommage pour la dédicace, peut être qu’avec une [c=green:5b734823a7]sup[/c:5b734823a7][c=orange:5b734823a7]ercarotte[/c:5b734823a7] accrochée à ton blouson il t’aurait reconnu Mais qu’a dit le maître alors

Posté le 26 novembre 2010  à 3h10

Étant donné les circonstances, je ne peux me résoudre à être dans à peine plus de 4 heures au rendez-vous. Bonne matinée à ceux et celles qui seront présents là-bas.

Posté le 26 novembre 2010  à 12h52

K7 : Tu es sur le même fuseau horaire que Louve ?

Sinon, des nouvelles ?
Pour ma part, levé à 8h15.
Nickel.

Anonymous
Posté le 26 novembre 2010  à 15h50

je suis dégouté de mettre fait avoir.
J’ai pris la carte exprès pour ca, et quand j’appel la Fnac on me répond qu’en 5 minutes tout est parti et qu’il n’y avait que 25 places.
PFFFF vive la carotte…..

il devrait prendre exemple sur Virgin qui avait organisé une séance de dédicace pour la sorti du T30 avec une lithographie dédicacée et la pas de ticket ni de place limitée

Posté le 26 novembre 2010  à 16h09

(Je précise que NIEPCE94 parle de la séance de dédicaces Fnac prévue ce soir)
Que les auteurs ne dédicacent que 25 albums, ça se comprend, d’ailleurs 25 c’est déjà beaucoup.
Par contre c’est la façon dont les places sont distribuées qui interroge.
Désolé pour toi.
La seule rencontre à laquelle j’ai participé était une séance de signatures, le résultat était peut-être moins spectaculaire dans le bouquin mais ça faisait 10 fois plus de gens ravis.

Que ce soient les séances Fnac ou la rencontre République, s’il y en a qui ont des photos… merci pour nous !
J’espère que ça a bien marché ce matin, c’était certainement un test intéressant pour la communauté Thorgal-BD, voir si ce site arrive ou non à rassembler.

Posté le 26 novembre 2010  à 16h54

bon j’y étais, je fais un petit compte rendu sur le blog, et tu reprends le tout ici, par contre, je n’ai pas pris de photos

en vitesse je me suis pointé vers 7h30, on était 5/6. Vers 8h30, on était 20/30.

donc les auteurs ont fait la distribution classique, 10 ded de Rosinski 10 ded de De vita, distribué par Rosinski himself.

concernant la ded à la fnac, coup classique, trustées par des chasseurs, qui sont la devant les portes à 6 h jusqu’à l’ouverture soit pour poser les sacs soit pour chopper un ticket. C’est la régle sur Paris pour les dédicaces.

Posté le 26 novembre 2010  à 17h20

Ouais bon les dédicaces à la Fnac, c’est pas forcement le truc le plus gai pour les petits fans, néanmoins avant les dédicaces (réservées au 25 heureux élus, ils avaient dit peut être pour d’autres et finalement non) il y a la rencontre avec les auteurs et ça c’est bien sympa et puis voir Rosinski (ou de vita) dessiner en vrai c’est chouette même si le dessin n’est pas pour soi.

vive la carotte…..

Là je suis d’accord, enfin un qui a compris.
Mais qu’a dit le maître alors?

Ce que j’ai surtout retenu c’est sa remarquable tentative pour obtenir un massage de la part de la jolie attachée de presses du Lombard.
Ensuite il a dit qu’il dessinerai encore Thorgal dans 50 ans et que après De Vita était génial et presque qu’il pourrait lui succéder, de Vita à aussi di que Kriss cela serait un vraie série que l’album qui suit est la suite du jugement mais qu’après cela continuerai.
Après ils ont plein d’autres choses.

Posté le 26 novembre 2010  à 18h04

il y a la rencontre avec les auteurs et ça c’est bien sympa et puis voir Rosinski (ou de vita) dessiner en vrai c’est chouette même si le dessin n’est pas pour soi.

Tout le monde sera d’accord avec toi ! (sauf les fâcheux dont on parlait un peu plus haut)
Y en a, en séance de dédicace, ils tendent le bouquin puis regardent la montre ou scrutent la salle pour trouver la prochaine cible.

Vers 8h30, on était 20/30

25 ? Pour THE événement 2010 pour les fans, des auteurs disponibles envoyant des BD dédicacées à la cantonade ? Ouch.

Bon ben ça a le mérite de répondre à la question que je posais tout à l’heure.

Posté le 26 novembre 2010  à 21h21

Petit compte rendu de la séance de ce matin à République :
Arrivée pas de bonne heure, déjà environ 15 personnes devant moi,
je me dis que c’est jouable … on verra bien.
Puis arrivée des auteurs (sauf Yves Sente) et distribution des albums dédicacés… et là : c’est la foire d’empoigne ! La jolie file bien ordonnée du début se termine en n’importe quoi !
J’ai clairement joué des coudes pour pouvoir obtenir finalement … le dernier album distribué ! Ouf ! (j’estimais avoir droit au « Graal » vu que j’étais 15ème dans la file pour 20 albums distribués) j’ai même entendu un gars (très déçu, dire à qui voulait l’entendre, que je n’étais pas dans la file du début !) le comble !… je lui est dit qu’il n’ avait qu’à demander à ses potes à qui j’ai dit bonjour à mon arrivée …bref, encore un mauvais joueur …
Pas grave, je suis resté 5 mn après que la plupart soient partis et j’ai échangé quelques mots avec Rosinski. (je crois être le seul d’ailleurs…)
Au delà de l’album dédicacé, cela reste une belle rencontre …
et tant pis pour les grincheux !

Posté le 26 novembre 2010  à 22h01

non, non, je suis resté également. C’était moi avec les revues polonaises des années 60 et le grand TT de sioban, donc je me suis fait une séance de signatures sur pleins de cochonneries

Posté le 26 novembre 2010  à 22h46

non, non, je suis resté également. C’était moi avec les revues polonaises des années 60 et le grand TT de sioban, donc je me suis fait une séance de signatures sur pleins de cochonneries
Si tu ne sais pas quoi faire de tes cochonneries je veux bien t’en débarrasser !
Blague à part, sur ce genre de manifestation, se serait sympa d’avoir un petit signe distinctif pour se reconnaitre entre gens passionnés du forum …

Posté le 26 novembre 2010  à 22h46

Si tu ne sais pas quoi faire de tes cochonneries je veux bien t’en débarrasser !
Blague à part, sur ce genre de manifestation, se serait sympa d’avoir un petit signe distinctif pour se reconnaitre entre gens passionnés du forum …

Posté le 27 novembre 2010  à 10h19

Pas difficile, moi je me ballade toujours en couche culotte, avec une revue sous le bras !
J’ose meme pas imaginer supercarotte !

Posté le 30 novembre 2010  à 7h09

Quelques photos de la séance de dédicaces à la Fnac Lausanne le 23 novembre sont disponibles ICI
Zé voulu les mettre sur le forum mais elle sont trop grandes

Anonymous
Posté le 30 novembre 2010  à 20h27

salut a tous
moi aussi jai voulu assister à la dedicace à republique sauf que mon RER ma lache et je suis arrive à 8h30 pile pour assister à la scéne de skyscraper ou il se faisait enguirlander par un autre pour la derniere bd
mais au final setait sympa et la plupart de ceux qui ont eu un album m ont montre leur dedicace
merci a eux
et merci aux auteurs dessinateurs qui ont ete tres abordables
vivement d autres manifestations du genre

Posté le 30 novembre 2010  à 20h52

Hé bien voici d’ailleurs une dédicace, celle de toutrosinski que j’ai piquée sur son site.

Si quelqu’un a une autre dédicace de cette manif (ou Fnac)…
Ou, j’en remets une couche, des photos… J’insiste parce que j’ai cru comprendre que la chouette vidéo de KartSeven, il y a 2 ans, a fait partie des éléments qui ont motivé l’éditeur a proposer la rencontre de l’autre jour.

Je récupérerai les photos de Lausanne pour vous.

Posté le 30 novembre 2010  à 21h23

ben c’est cool (le fait que l’editeur viennt voir quand même ce qu’il se passe au niveau lecteur, je la referai cette photo, car elle est pourrie la (j’avais pas de lumière)

Posté le 30 novembre 2010  à 22h21

A la demande de Thorgal.BD, si j’ai le temps ce week-end, je ferai une petite photo de la dédicace … histoire de voir la patte du maître !

Posté le 1 décembre 2010  à 11h51

Merci les gars, j’ai une mise à jour prévue vendredi, si vous pouvez poster tout ça avant tant mieux, sinon ça attendra.

Je reviens sur les ventes des deux nouveaux albums. Je vous disais la semaine dernière :

Une autre info qui n’a rien à voir, sur les ventes de l’album. En seulement 3 jours, « La bataille d’Asgard » s’est classé 5ème des ventes de bouquins en France la semaine dernière (3ème BD derrière Largo Winch et Naruto) et « Je n’oublie rien » 18ème (7ème BD).

Voici le classement des ventes pour la deuxième semaine, complète cette fois :
« La bataille d’Asgard » est 5ème des ventes de livres en France (juste derrière le prix Goncourt), 3ème BD derrière les nouveaux Blake et Mortimer et Largo Winch ;
« Je n’oublie rien » est 6ème, juste derrière son grand frère.

Le petit nouveau des Mondes de Thorgal semble donc démarrer fort et justifier son tirage important (200 000 albums).

Posté le 8 décembre 2010  à 14h50

Les plus attentifs ont sûrement déjà visité la fiche de l’album.

Comme annoncé en page d’actus, j’ai ajouté sur la fiche une présentation du coffret Fnac de « La bataille d’Asgard ».
J’en profite donc pour vous demander ce que vous pensez de ce produit, s’il y en a qui l’ont acheté (à part moi).

Moi je l’ai acheté par pure collectionnite, et en fait je l’adore ! La reproduction sur toile est superbe, bien plus belle d’ailleurs que sur les malheureuses photos que j’ai péniblement réalisées.
Pour info, en retirant le prix de l’album, ça fait la toile à 26 euros.

J’ajoute que j’ai ajouté sur la fiche les deux dédicaces de République qu’un autre membre (kofuskay) m’a fait parvenir. J’aurais bien ajouté celles de toutrosinski et skyscraper mais ces deux horribles ne m’ont rien envoyé .

EDIT : skyscraper me les a envoyées, elles sont en ligne.

Coffret pas cher
Posté le 20 février 2011  à 19h35

Le coffret Fnac de « La bataille d’Asgard » dont je parle juste au dessus est passé à 28€41 (au lieu de près de 40).
Bon je me doute que vous avez déjà tous l’album, mais la toile qui va avec vaut le coup (coût).

Posté le 22 février 2011  à 7h03

J’ajoute que j’ai ajouté sur la fiche les deux dédicaces de République qu’un autre membre (kofuskay) m’a fait parvenir. J’aurais bien ajouté celles de toutrosinski et skyscraper mais ces deux horribles ne m’ont rien envoyé .

EDIT : skyscraper me les a envoyées, elles sont en ligne.

Elles sont trop bien je suis jalouse

Posté le 3 juin 2011  à 16h18

L’album en version allemande, « Die schlacht von Asgard ».

A noter une modernisation graphique du bandeau. Verra-t-on cela un jour chez nous ? Va savoir.

Posté le 8 juin 2011  à 17h06

J’aime bien ce nouveau bandeau.
Ca fait plus années 2000-2010 que 1980.

Posté le 8 juin 2011  à 18h04

Hé bien tu m’offres mon enchaînement puisque « La magicienne trahie », paru en 1980, a aussi ce nouvel habillage.

Le titre, « Die Rache der Zauberin ».
Par contre les éditions étrangères étant visuellement très variées, on ne peut pas dire si c’est une idée qui va venir chez nous.

Posté le 8 juin 2011  à 18h22

Je vais être ch… mais sur cet album, j’aime moins, il fait moins fondu dans l’image générale. On dirait deux blocs séparés.

Posté le 8 juin 2011  à 19h32

Bé vi mais tout le haut de l’album est blanc… Faut engueuler le dessinateur. Ou lui demander d’ajouter quelques nuages bien chargés.

J’ai mis le 1er album des Mondes de Thorgal en version allemande dans ce sujet.

< 1 2 3 4 5 6 >
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 32 – La bataille d’Asgard