LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Louve · – · 6 · – · La · reine · des · Alfes · noirs

Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga

206 665 visiteurs 199 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Louve – 6 – La reine des Alfes noirs
< 1 2 3 4 5 >
Louve - 6 - La reine des Alfes noirs
Posté le 12 février 2016  à 16h30

Le tome 6 de la série Louve va paraître en fin d’année 2016.

Le scénario de Yann est prêt, Roman Surzhenko travaille actuellement sur les dessins.

Après un tome 5 qui a terminé ce que j’appelle le cycle de la louve noire (« Crow » + « Skald »), on aura ici une nouvelle histoire, certainement en deux albums, les deux derniers de la série avant la réunification de la famille dans 2 ou 3 ans.
Ce qui ne signifie pas que la série va s’arrêter, la suite de l’aventure n’étant pas connue (et, peut-être, pas encore planifiée).

On a laissé Louve et Aaricia apaisées, débarrassées de leurs boulets respectifs (monstre lycanthrope d’un côté, amant de peu d’envergure de l’autre).
On a aussi deux nouveaux personnages, Skald et Anina, ainsi que quelques pistes en cours.

Voilà ce que je peux vous dire !

Avez-vous des envies ? Qu’attendez-vous de ce nouveau et dernier cycle, que voudriez-vous y trouver ?

Modifié le 20 mai 2017  à 6h01
Posté le 12 février 2016  à 17h07

Comme je le disais ICI dans le sujet ouvert par Isis, j’aimerais qu’Aaricia parte à la recherche de son amie Solveig qui est en difficulté, et que Louve lui apporte son aide grâce à ses pouvoirs

Posté le 17 février 2016  à 21h35

J’aimerai tout simplement que ce soit vraiment le dernier cycle et qu’il soit le meilleur possible. J’ai été déçu du traitement des personnages, malgré des histoires plutôt intéressantes, donc je suis pour que ça se termine.

Attention j’aime cette série mais pour moi il est temps que la famille Thorgal soit de nouveau réunie et qu’elle parte vers de nouvelles aventures. Pour ça il faut clôturer tout ce qui a été mis en place, mais autant le faire bien. 2 albums ça me semble bien.

Par contre je souhaite que le duo d’auteur continue sur la Jeunesse.

Posté le 18 février 2016  à 8h30

J’aimerai tout simplement que ce soit vraiment le dernier cycle et qu’il soit le meilleur possible. J’ai été déçu du traitement des personnages, malgré des histoires plutôt intéressantes, donc je suis pour que ça se termine.

Attention j’aime cette série mais pour moi il est temps que la famille Thorgal soit de nouveau réunie et qu’elle parte vers de nouvelles aventures. Pour ça il faut clôturer tout ce qui a été mis en place, mais autant le faire bien. 2 albums ça me semble bien.

Par contre je souhaite que le duo d’auteur continue sur la Jeunesse.

Pour ma part, c’est le spin-off que j’ai le moins aimé.
Car ni Thorgal ni Kriss ne sont présents.
Et aussi parce que suivre les aventures d’une petite fille après avoir suivi les aventures d’un costaud trentenaire, c’est (j’ai pas trouvé mieux comme image) comme lire les aventures passionnantes de Benoît Brisefer ou Jo, Zette & Jocko, juste après avoir lu celles de Wayne Shelton.
C’est sympa mais on n’est plus sur le même échiquier et il aurait fallu une transition (du style des aventures de Thorgal où Louve a une part importante, s’affirme, se laisse découvrir et prendre de l’épaisseur, comme celles de Jolan où il s’affirme et sauve son père, etc.).

Et aussi parce que suivre les aventures d’une petite fille après avoir suivi les aventures d’un costaud trentenaire, c’est (j’ai pas trouvé mieux comme image) comme lire les aventures passionnantes de Benoît Brisefer ou Jo, Zette & Jocko, juste après avoir lu celles de Wayne Shelton.

Tiens, je pense justement à la série Arctica, très bonne série qui gagne à être connue, où le héros (Dakota, le héros-type, pilote, costaud, etc.) se partage la vedette avec la belle et courageuse Mismy et la petite Lulha de 12 ans

(ou en tout cas, qui en paraît 12)
qui a une part prépondérante dans l’histoire.
Le fait de suivre les aventures de Lulha au même titre que celles de Dakota ou Mismy préparerait à l’éventualité (peu probable) où on suivrait ses propres aventures.
C’est cette transition qui aurait été judicieuse avant de démarrer une série sur Louve, personnage jusque là peu développé.

Posté le 22 février 2016  à 16h19

Oui, c’est vrai, je me suis toujours demandé comment la petite Louve, qui reste muette (par contre très expressive) et dans les jambes de ses parents sans rien ajouter à l’histoire a pu devenir la jeune Louve (quel âge d’ailleurs ? – pré-adolescence ?) fuyarde, qui se met à gambader dans les bois tranquille et sans peur (elle a d’ailleurs jamais été très froussarde, voir « Arachnéa ») et à crier sur sa mère sans mal..?
Comme le disais Penny (ou pas), c’est peut-être la faute (un p’tit peu, mais alors un tout p’tit peu…) à JvHamme qui la laissée en retrait (avec qqs effors pour certains albums distincts) et Sente n’a pas fait mieux… C’est donc assez brutal. On peut au moins remercier cette série parallèle pour ça, en espérant que XDorison f’ra mieux que ces prédécesseurs…

T-BD : tu peux me mettre Louve 5 p.16 case 4, STP ?

L'Avenir
Posté le 22 février 2016  à 17h12

Mais je pense qu’il y aura qq chose pour relancer la série… Tout se prépare… Y a un complot chez les Du Lombard…
On peut déjà voir, apercevoir, qqs petits trucs palpitants qui se cachent…

Je vous laisse ruminer vos méninges.. Crow page 35, Louve trouve le mystérieux objet disparu bien avant sa naissance… Au fond d’une grotte dans la forêt près du village de Thorgal…. (Est-ce quelqu’un – et si oui, qui est-ce ?)

La venue de ce singe… (Bon, là, rien de très important, mais ça fait ressentir que les deux séries sont tout de même liées…)

Et… Et… La dame qui a sauvé Louve ? Pourquoi ? On dirait qu’elle l’a reconnu… Et ne veux pas mais si finalement l’aider à retrouver son village… Je pense que pour l’instant rien de très important, ça doit être son comportement normal jusqu’à p.41 la corne de baume de Thorgal. Ça ne semble pas être le nom de Thorgal (voir « La Marque des bannis »)… Elle le reconnaît sûrement… Elle ne montre plus son visage et reste fixée sur la corne et devient (il me semble) plus agressive… Elle ne veut plus y répondre ? Mais qui aurait donc supprimé la langue de Skald ?

Les retrouvailles (car on peut bien en parler vu le contexte dans lequel elles étaient) entre Louve et Aaricia laisse apercevoir les retrouvailles du 36…

Mais la femme-mère-de-Skald nous montre en trois cases les pleurs de celle-ci, sur la corne.. Mystère… Mystères… Et puis ? Qui était (au passé puisqu’il n’est plus (au moins, auprès d’elle)) où est le père de Skald ? Hein ? Et oui ! Elle y tient et elle pleure…

De plus, Vigrid devient enfin plus important et fera partie (ou en parallèle) d’au moins un prochain album…

Que de bonnes choses pourra nous donner ce grand scénariste à la longue bibliographie !

Posté le 23 février 2016  à 7h30

Comme le disais Penny (ou pas), c’est peut-être la faute (un p’tit peu, mais alors un tout p’tit peu…) à JvHamme qui la laissée en retrait (avec qqs efforts pour certains albums distincts) et Sente n’a pas fait mieux… C’est donc assez brutal. On peut au moins remercier cette série parallèle pour ça, en espérant que XDorison f’ra mieux que ces prédécesseurs…

T-BD : tu peux me mettre Louve 5 p.16 case 4, STP ?

Pour l’avatar, c’est fait, et pour l’auteur, je rappelle que Yann est l’auteur de Louve, pas Dorison.

Posté le 23 février 2016  à 14h56

Pour continuer sur la série Louve, c’est également une que j’apprécie le moins parce qu’elle est à part, et franchement spéciale :
– des animaux étranges qui n’existaient pas dans les autres séries : des hybrides (Raïssa qui se transforme en femme et qui fait l’amour avec Skald), une chouette mécanique, des saâgaäns, des élasmosaures, des mini-Trex (?? T03, page 38, case 4??), des tomes 2 et 3 qui ressemblent à des Lanfeust, etc.
– on pousse le fantastique au psychédélique avec la part animal et la part niaise séparées
– des dieux qui changent de camp (Vigrid à qui il pousse des cornes simplement parce qu’on l’a envoyé dans « l’inframonde »??) ou ont des aventures entre eux (alors qu’on est censé suivre l’aventure des humains et non celles des dieux)
– des objets et artefacts qui pleuvent (collier de crabes, corne de baume,cristal de Fenrir)

Bref, décidément cette série ressemble de très loin la moins à du Thorgal…

Posté le 24 février 2016  à 10h30

Pour continuer sur la série Louve, c’est également une que j’apprécie le moins parce qu’elle est à part, et franchement spéciale :
– des animaux étranges qui n’existaient pas dans les autres séries : des hybrides (Raïssa qui se transforme en femme et qui fait l’amour avec Skald), une chouette mécanique, des saâgaäns, des élasmosaures, des mini-Trex (?? T03, page 38, case 4??), des tomes 2 et 3 qui ressemblent à des Lanfeust, etc.
– on pousse le fantastique au psychédélique avec la part animal et la part niaise séparées
– des dieux qui changent de camp (Vigrid à qui il pousse des cornes simplement parce qu’on l’a envoyé dans « l’inframonde »??) ou ont des aventures entre eux (alors qu’on est censé suivre l’aventure des humains et non celles des dieux)
– des objets et artefacts qui pleuvent (collier de crabes, corne de baume,cristal de Fenrir)

Bref, décidément cette série ressemble de très loin la moins à du Thorgal…

Bien d’accord avec pennybridge.

J’avais d’ailleurs fait une critique là-dessus, il y a longtemps. Je disais que la série de Louve me paraissait too much et était pleine d’excès.

L’esprit Thorgal n’y est pas. On dirait un mélange bizarre entre du manga et du Dungeon and Dragon/Dragonlance.

Parce que c’est vrai : une gamine qui a 2 identités définie, c’est un peu le délire shöjo-magical girl. Et elle peut invoquer sa part puissante/sauvage à volonté et du coup réussi à faire des trucs de ouf qu’elle ne ferait pas en temps normal. En plus, cerise sur le gâteau, lorsqu’elle se réunit avec sa part sauvage pour la première fois, elle entre dans la puberté… LOL. Comme les magical girls qui génèrent de la poitrine lorsqu’elles se transforment.

Et il y a aussi du Shonen et de la Dragonlance. On voyage dans des contrées éloignées, on combat des monstres étranges, il y a un vilain magicien qui nous veut du mal, on trouve des items magiques à droite et à gauche…

Bref… le style est franchement pas Thorgalesque quoi .

Posté le 26 février 2016  à 13h40

J’avais d’ailleurs fait une critique là-dessus, il y a longtemps. Je disais que la série de Louve me paraissait too much et était pleine d’excès.

L’esprit Thorgal n’y est pas. On dirait un mélange bizarre entre du manga et du Dungeon and Dragon/Dragonlance.

Parce que c’est vrai : une gamine qui a 2 identités définie, c’est un peu le délire shöjo-magical girl. Et elle peut invoquer sa part puissante/sauvage à volonté et du coup réussi à faire des trucs de ouf qu’elle ne ferait pas en temps normal. En plus, cerise sur le gâteau, lorsqu’elle se réunit avec sa part sauvage pour la première fois, elle entre dans la puberté… LOL. Comme les magical girls qui génèrent de la poitrine lorsqu’elles se transforment.

Et il y a aussi du Shonen et de la Dragonlance. On voyage dans des contrées éloignées, on combat des monstres étranges, il y a un vilain magicien qui nous veut du mal, on trouve des items magiques à droite et à gauche…

Bref… le style est franchement pas Thorgalesque quoi .

Ce qui est bizarre, c’est que cette série soit si différente des autres, notamment de Kriss et Thorgal alors qu’elles étaient toutes les 3 scénarisées par Sente et qu’elles sont censées se rejoindre, donc évoluer dans le même monde.
Or seul le monde de Louve est aussi décalé…
Comme si Kriss devait se bagarrer avec un ptérodactyle et voyager à dos de pétaure pour combattre Magnus…

Posté le 26 février 2016  à 16h33

Je sais TBD, je parlais pour la série principale, ou Louve n’est qu’un perso secondaire voire parfois tertiaire…

Posté le 16 mars 2016  à 21h10

J’aime bien cette série et le développement du personnage de Louve. Effectivement je suis d’accord avec cette impression de manga / dragon et qui diffère du style de papa et c’est justement ce que je trouve intéressant, comme de ne pas avoir choisi la même intronisation de Jolan par le biais de son père (série mère). Les changements d’humeur, j’aime / je n’aime pas mon père… ma mère… Je me fais confiance / je me déteste / Je suis la plus forte…je doute de moi est bien dans la construction de ses jeunes pré-ados d’aujourd’hui. De plus, pour louve, parler aux animaux et être la fille d’un père extraterrestre… on ne pouvait qu’avoir un personnage déstabilisé et déstabilisant. Ainsi l’idée du dédoublement et une façon originale de symboliser cette adolescence explosive. C’est vrai aussi que ces réactions me font penser à celle de mon fils qui issu de mes tripes n’adopte pas le même style que son papa ! Il est passé du timide observateur collé à papa à un garçon sauvage, chassant les bêtes de la forêt ( on a la chance d’habiter dans la forêt ) voulant faire une cabane mieux que son père et méprisant sa mère pour les consignes de bonnes conduites ! Donc effectivement, je trouve assez réaliste ses humeurs contradictoires. Et pour ce monde fantastique / manga symbolise assez l’imagination assez débordante (de beaucoup d’enfants) comme si le royaume du chaos n’était que le fascinant bazar qui doit avoir dans la tête de louve.

Les 2nd Rôles ne sont pas si mauvais je trouve, Crow pour l’action, Lundgen pour la tension et les nerfs, Skald pour le suspens et l’imagination ! D’ailleurs, pourquoi ça serait le fils de Thorgal ? Ça me parait trop facile. Mais on en saura plus fin 2016.

Posté le 21 mars 2016  à 20h02

Dans les Mondes de Thorgal, il y a eu un choix éditorial de créer une série destinée à un public plus adulte, Kriss de Valnor, et une série orientée vers les plus jeunes, Louve. Que le scénariste nous plonge dans la psychologie d’une jeune adolescente est intéressant, mais les codes de Thorgal doivent être respectés. Louve n’est pas une série dérivée, c’est une série parallèle qui va rejoindre la série-mère, et c’est pour cela qu’il faut être attentif à une certaine homogénéité scénaristique. Le plus gros défi sera d’ailleurs d’intégrer dans le tome 36 l’évolution parallèle des différents personnages. Les retrouvailles s’annoncent des plus complexes !

Posté le 22 mars 2016  à 10h32

Louve n’est pas une série dérivée, c’est une série parallèle qui va rejoindre la série-mère, et c’est pour cela qu’il faut être attentif à une certaine homogénéité scénaristique.

Tout à fait, je te rejoins entièrement.
Je pense qu’on a cette impression bizarre en lisant Louve du fait qu’on essaye de s’affranchir de la série-mère et ses codes en se disant que c’est une série dérivée, mais qu’elle se rappelle à nous quand on pense au raccord qui va devoir être fait, ou aux personnages de la série-mère qui se retrouvent dans cette série dérivée éloignée de la série-mère, mais qui va devoir la rejoindre.

Si on voyait Louve rejoindre Thorgal dans le dernier épisode de « Louve » avant la réunification, à dos de dragonnet, ça serait pour le moins incongru.

Posté le 26 mars 2016  à 11h25

Oui et alors ? Un personnage, une connaissance de Thorgal, ne pourrait pas avoir un monde différent de lui sous prétexte de ne plus être compatible quand il va le rencontrer ? (si je résume) Pourtant Thorgal en a vu des mondes, des époques, des croyances et des incroyances…
Je pense qu’il faut faire confiance ou de nouveau confiance aux auteurs… Oui, ce n’est pas vraiment ce qu’on avait prévu ou projeté… mais ils n’ont aucun intérêt de transformer Thorgal en série Z… Et puis Louve ne va pas arriver avec des dragons… il n’y a plus de dents ! Par contre elle peut arriver avec une armée de combattants du Swaralfheim pour faire la fête à l’armée de Magnus, des magiciens rouges, d’Idriss le grand Wasir et de son truand de sultan Ibnaicha ! je plaisante !! Vous pouvez dormir tranquille !

Posté le 30 mars 2016  à 12h41

Je sors du sujet actuel, mais je connais encore le titre du tome. Titre en un à sept mots mais qui ne sort pas du principe des précédents. Deux ou trois questions par personnes par jour. Allez, go !! (Où comment être plus présent sur un forum )

Psas de Wikipédia thorgalien.

Posté le 30 mars 2016  à 13h13

Oui et alors ? Un personnage, une connaissance de Thorgal, ne pourrait pas avoir un monde différent de lui sous prétexte de ne plus être compatible quand il va le rencontrer ? (si je résume) Pourtant Thorgal en a vu des mondes, des époques, des croyances et des incroyances…

Tu as raison Stridorn, Thorgal a traversé tant de situations que tout est finalement possible avec lui… Ce qui reste important, c’est de laisser la place principale au héros et à sa famille, plutôt qu’aux mondes qu’ils traversent chacun de leur côté. Les aventures de Thorgal, ce sont d’abord des émotions, de l’aventure, des relations humaines qui se construisent dans les situations les plus variées.

Je sors du sujet actuel, mais je connais encore le titre du tome. Titre en un à sept mots mais qui ne sort pas du principe des précédents. Deux ou trois questions par personnes par jour. Allez, go !!

Encore toi Tyseria ! Allez, j’attaque avec mes 3 questions pour le titre :
– Y-a-t-il un nom propre ?
– Y-a-t-il un nom commun ?
– Y-a-t-il un adjectif ?

Posté le 30 mars 2016  à 17h00

Des questions de grammaire ! Que c’est moche ! La honte.

Pour ma part je ne connais pas le titre, mais l’info m’intéresse.
Je vais essayer de proposer des questions moins vilaines que celles de Tjahzi.

Evoque-t-on un lieu imaginaire, mythique ?

Posté le 30 mars 2016  à 17h29

Des questions de grammaire ! Que c’est moche ! La honte.

Pour ma part je ne connais pas le titre, mais l’info m’intéresse.
Je vais essayer de proposer des questions moins vilaines que celles de Tjahzi.

Evoque-t-on un lieu imaginaire, mythique ?

M’enfin ! Il n’y a rien d’honteux dans mes questions !
J’espère que le lieu évoqué dans le titre sera réel plutôt qu’imaginaire, na

Posté le 30 mars 2016  à 19h08

en espérant que ça ne soit pas encore un nom propre…
Est-qu’il évoquerait un objet du passé ?
… un événement du passé ?

Posté le 31 mars 2016  à 13h26

[…]
Encore toi Tyseria ! Allez, j’attaque avec mes 3 questions pour le titre :
– Y-a-t-il un nom propre ?
– Y-a-t-il un nom commun ?
– Y-a-t-il un adjectif ?

Dans le même ordre d’idée, (et sans évoquer les termes de grammaire appropriés ), est-ce que le titre a la structure
Le/la ______ de/du ______ ?

Posté le 31 mars 2016  à 15h40

Je mets Stridorn et Thorgal.BD sur le terrain, avec l’équipement, la jolie stagiaire et un délicieux sandwich.

Pendant ce temps, on colle pennybridge et Tjahzi aux archives. Avec des chips, un sudoku, et Lucette, la vieille bibliothécaire.

Posté le 31 mars 2016  à 20h02

Dis Tyseria, les 24h sont passées, il est temps de venir répondre pour rabattre le caquet à qui tu sais

Posté le 31 mars 2016  à 20h30

Je mets Stridorn et Thorgal.BD sur le terrain, avec l’équipement, la jolie stagiaire et un délicieux sandwich..

La stagiaire c’est Tyseria ?

Posté le 1 avril 2016  à 5h53

Alors je vous la laisse !

Surtout depuis que j’ai appris que Tyseria n’était pas une fille

Bon Tyseria, moi je continue avec mes questions, vu que tu nous avais juste limités à 2 ou 3 questions par personne et par jour :
[c=green:d42e6900cb][Aux archives !][/c:d42e6900cb]

Posté le 1 avril 2016  à 10h11

Rooh, qu’il est pressé le Tjahzi !
Attendons Tyseria, ça laisse le temps à tout le monde de participer. Je t’invite à reposer ces questions plus tard.

Posté le 1 avril 2016  à 11h35

De toute façon, ce n’est pas aujourd’hui qu’on obtiendra des infos fiables…

Posté le 1 avril 2016  à 11h38

Du calme les amis ! Je sens que ça avance bien…

Passons donc au questions :
# Thjazi :
Nom propre :
Nom commun :
Adjectif :
# T-BD :
Lieu imaginaire :
# Stridorn :
Objet du passé :
Événement du passé :
# Pennybridge : Le/la ___ de/du ___ :

Et n’oubliez pas ce que je vous ai dit le 30 !

Allez, je vous quitte, j’vais manger !

Posté le 1 avril 2016  à 12h20

Est-ce qu’il y a le mot vengeance, banni ou le nom Vigrid dans le titre?
(du style « la vengeance du dieu déchu (ou banni), bon il n’y a pas d’adjectif mais bon) »

Posté le 1 avril 2016  à 12h25

Rhoo… c’est de la triche, j’ai été censuré pour mes nouvelles questions !
Alors « plus tard », c’est maintenant ?

– Est-ce qu’on parle d’un ou plusieurs personnages dans le titre ?
– Si oui, ce ou ces personnages sont déjà connus ?

Posté le 1 avril 2016  à 12h41

Rhoo… c’est de la triche, j’ai été censuré pour mes nouvelles questions !

Tes questions sont passées « aux archives »??

Posté le 1 avril 2016  à 12h46

Ouais ! Et on critique Kim Jong-Un en Corée du Nord !

N’empêche, c’est toi et moi qui avons réussi, alors à nous la petite stagiaire !

Posté le 1 avril 2016  à 15h32

On part donc sur un titre assez long, a priori. Avec… un complément du nom ! D’après ce qu’on m’a dit, du fond des archives, sûr que Lucette vous a aiguillés dans la bonne direction.
Je vous laisse la p’tite stagiaire, si c’est Tyseria. Mais je garde le délicieux sandwich.

Allez, pour une fois que je joue, j’en profite, avec d’ailleurs une bonne vieille question à la moi-même. Une question banco ou rideau.

S’agit-il d’un objet aux propriétés magiques ?

Posté le 1 avril 2016  à 16h45

Eh Tjhazi, si tes questions sont aux archives, tu devrais pas mettre trop de temps a les retrouver, puisque t’y est !

PS:C’est qui la petite stagiaire ? (pas moi, en tout cas…)

Petit cadeau, je réponds a vos questions deux fois en une journée !! (C’est qui le meilleur ?, c’est bibi ! )

Alors, #Pennybridge :
« Vengeance » ? :
# Thjazi :
Est-ce qu’on parle d’une ou deux personnes ? : , c’était ça, l’indice du 30…
Est-ce qu’on le(s) connait ? : , sauf après avoir lu l’album
#T-BD :
Un objet aux propriétés magiques ? : Bien évidemment

T’as raison Thjazi, bientôt T-BD sera le nouveau Canard Trump !

Posté le 1 avril 2016  à 20h06

[…]
De toute façon, ce n’est pas aujourd’hui qu’on obtiendra des infos fiables…

Eh oui ! Mais est-ce parce que c’est le 1er avril ou parce que tout le monde est entrain de lire le nouveau Thorgal -Jeunesse 4 ?

Pour la devinette dur dur ! Trouver un nom de quelqu’un qu’on ne connait pas ? Il n’y a que Thjazi pour trouver ça ! Nous on a que le sandwich qui n’existe pas pour se consoler (et je ne parle même pas de la stagiaire) ! Vive Lucette !

Dommage pour l’absence d’objet magique j’aurais bien aimé ce titre :
« La pomme empoisonnée de Tühringstôn ».

Alors je tente une autre question : cela a t-il rapport avec l’univers du Swartalfheim ? du type « Les alfes noires de la galerie des damnés »

Posté le 1 avril 2016  à 22h33

Je lisais Berserkers dans la salle des archives, mais je vois qu’on est déjà demain, c’est super !
Alors voilà mes nouvelles questions :
– le titre comporte-t-il 5 mots ?
– tous les mots sont-ils au singulier ?

Posté le 2 avril 2016  à 7h20

Rooh, non, encore de la grammaire, mais que c’est caca.
Personne pour demander s’il y a une locution adverbiale ? Mmh ?
pennybridge, peut-être ?

Voici la mienne :
Le personnage est-il un dirigeant ? Un combattant ?

Je pense à quelque chose comme « La reine du domaine interdit » ou « Les guerriers noirs du royaume interdit ».
Un truc un peu interdit, en fait.

En même temps je sais que c’est pas ça, y a pas de lieu imaginaire dans ce titre, snif.

Posté le 2 avril 2016  à 10h26

« Tjahzi prisonier dans les archives d’Azzalepstön » Ca serait bien aussi ! Ce n’est pas un lieu imaginaire

Posté le 2 avril 2016  à 10h54

Aujourd’hui, je ne répondrai à aucune question

Mais… Bravo à T-BD et à Stridorn qui ont chacun trouvé une partie du groupe titre (en cinq mots, selon Tjahzi) !

Alors, quel est donc ce titre si mystérieux :

Posté le 2 avril 2016  à 11h44

Les guerriers noirs du Swartalfheim !

Posté le 2 avril 2016  à 11h44

Posté le 2 avril 2016  à 13h50

Aujourd’hui, je ne répondrai à aucune question

Mais… Bravo à T-BD et à Stridorn qui ont chacun trouvé une partie du groupe titre (en cinq mots, selon Tjahzi) !

Alors, quel est donc ce titre si mystérieux :

J’avais le même en tête mais s’il n’y a pas de lieu mythique ou imaginaire, alors je ne sais pas trop…

« La reine noire des damnés »
« Les alfes du domaine interdit »
« Les guerriers du royaume damné »
« La reine des alfes noirs »
« La galerie des guerriers noirs »

Anonymous
Posté le 2 avril 2016  à 14h36

l’avant-dernière, mais tu dois changer une voyelle

Posté le 2 avril 2016  à 16h29

des elfes ?

»Tjahzi prisonnier dans les archives d’Azzalepstön » Ça serait bien aussi ! Ce n’est pas un lieu imaginaire

Ah si, ça c’est dans ton imagination !

Posté le 2 avril 2016  à 17h03

La reine des Elfes noirs ? non trop cucul ! Il n’y a pas d’Elfes dans Thorgal mais en revanches il y en a plein dans les autres BD du moment ! Non ! ca ne serait pas un titre avec beaucoup d’imagination… Je préfère encore les archives d’Azzalepston en one shot co-écrit avec TBD…

Posté le 2 avril 2016  à 17h47

Si si,c’est bien « La reine des elfes noirs »…

Posté le 3 avril 2016  à 10h03

On est repartis pour un tour de fantasy…

Posté le 3 avril 2016  à 12h59

Ouais… Mais c’est pas mal, je trouve, d’avoir enfin un album centré sur Vigrid.

Posté le 3 avril 2016  à 14h51

Hé bien, il a été trouvé bien vite, ce titre !
Bon travail d’équipe de la team TBD.

Il me convient, assez sympa. Dans l’esprit des tomes 2 et 3, je préfère ça plutôt que « Alf’lolth » (nom de la reine) ou « Vigrid », comme les tomes 1, 4 et 5.
Par contre on repart effectivement sur une aventure chez les dieux, dommage, ce n’est pas ce que je préfère. J’imagine qu’au début de l’album la gardienne des clés va prévenir Aaricia du sort réservé à Vigrid, et que Louve va partir à la recherche de leur ami, en piquant une clé à la gardienne, qui ne se rendra compte de rien car elle a un gros ventre vu qu’elle est enceinte de Vigrid.
Elle va retrouver Vigrid, mais il va refuser de l’accompagner, d’une part parce qu’il a une tête de bouc, d’autre part parce qu’il sera en pleine dépression post-traumatique avec un bon syndrome de Stockholm, du coup il veut détruire les dieux-la Terre-l’univers. L’album se terminera avec Louve en méga-mauvaise posture, poursuivie dans les couloirs sombres et gadouilleux de la galerie des damnés.
Ou pas.

Il n’y a pas d’Elfes dans Thorgal mais en revanches il y en a plein dans les autres BD du moment !

Les elfes sont appelés alfes dans le tome précédent, mais le mot elfe a peut-être été jugé plus fédérateur. Le mot alfe sera conservé dans l’album, j’imagine.
Il n’y a pas d’elfes dans Thorgal, mais là on est dans les Mondes, qui ont clairement une mythologie très différente, davantage puisée dans les mythes scandinaves que dans les mythes thorgaliens. C’est aussi devenu la mythologie de la série principale, dans les albums scénarisés par Yves Sente. Je suis curieux de voir si Xavier Dorison (dans Thorgal) et Mathieu Mariolle (dans Kriss de Valnor) vont continuer sur cette voie ou préférer revenir à la mythologie de la série sous Van Hamme.

Mais c’est pas mal, je trouve, d’avoir enfin un album centré sur Vigrid.

Un personnage à la fois trop utilisé et pas assez ! Il était temps de faire quelque chose de sympa de ce gars. Ca me convient bien aussi. Après, quand tout sera fini, j’aimerais que les dieux se fassent beaucoup plus discrets…

A part ça, je peux vous dire que l’album « La reine des elfes noirs » sort en septembre, c’est confirmé. Je viens de voir sur un site marchand la date du 23 septembre, mais je ne peux pas vous la confirmer. C’est un vendredi, donc c’est possible.

Posté le 3 avril 2016  à 19h19

Ah mince j’ai raté le jeu…

En tout cas j’aime bien ce titre un peu magique. En espérant que l’album le soit aussi maintenant.

Posté le 4 avril 2016  à 15h21

Hé bien, il a été trouvé bien vite, ce titre !
Bon travail d’équipe de la team TBD.

Ben dis donc, ça n’a pas traîné! On dirait presque qu’il y a eu des fuites tellement le titre a été trouvé rapidement!

Posté le 4 avril 2016  à 18h54

Les elfes sont appelés alfes dans le tome précédent, mais le mot elfe a peut-être été jugé plus fédérateur. Le mot alfe sera conservé dans l’album, j’imagine.
.

Oui peut-être mais tout de même je suis déçu « La reine des Alfes noires » aurait été plus judicieux là je trouve 4 problème :
1. cela décrédite le travail de Yann, l’auteur leur donne un nom et la prod / com modifie pour que ca fasse plus… je ne sais pas quoi !
2. une impression que tout n’est pas assumé, que l’équipe auteur / prod est en désaccord. Dommage, je trouvais que Piotr Rosinski faisait un bon boulot pour rendre cohérent les présentations des différentes séries.
3. on divise les lecteurs et le public, il y a aura les elfistes et les alfistes… je ne vous dis pas de quel côté je suis !
4 Même s’il n’y a qu’une lettre qui change, je trouve que ca change tout. Et j’appréciais cette différence dans les derniers tomes : ca fait aussi plus viking que celte… (Même si ce n’set peut-être pas vrai) Et puis les Elfes de ceci, les elfes de cela… à tel point que je n’achète plus des BD qui parlent d’Elfes et là… Je vais avoir un dilemme !!!

Posté le 4 avril 2016  à 21h26

Oh, j’imagine que le titre a été choisi par l’auteur lui-même, je ne pense pas qu’on lui impose quoi que ce soit. Le changement de mot a pu être proposé par un tiers, mais sûrement pas imposé.

On dirait presque qu’il y a eu des fuites tellement le titre a été trouvé rapidement.

Je me suis dit la même chose.

Posté le 8 avril 2016  à 17h01

C’est vrai que si il y a un MiTgard, il faut des Alfes noirs… Cela rend le Monde de Thorgal différent du nôtre.

Posté le 30 avril 2016  à 6h04

Vous avez été entendus ! Le titre est devenu « La reine des ALFES noirs »
L’annonce vient de paraître sur le site du Lombard, avec deux premières vignettes de l’album :
Lien vers www.lelombard.com

Posté le 30 avril 2016  à 8h16

Par ODIIIIIN !! Que c’est Dinnggguuue !
Je suis véritablement heureux !
Merci au demi dieu Lombard !
Les Alfes de la galerie des damnés du Swartalfheim ne vont plus être fâchés et n’auront plus besoin d’envahir Mitgard et le royaume de Lombard sera encore épargné…. Tout fini bien !!

Je trouve aussi le portrait de Louve magnifique !

Posté le 30 avril 2016  à 10h51

Louve repartira donc, guerrière, équipée de ses nouvelles armes, et, what ?, une nouvelle peau de loup sur la tronche… Fière allure.

Elle abandonnera une nouvelle fois sa mère, la petite garce, pour aller combattre ou faire je-ne-sais-quoi…

PS : Alors, TBD, un nouveau nom de cycle ?

Posté le 30 avril 2016  à 14h18

Elle abandonnera une nouvelle fois sa mère, la petite garce, pour aller combattre ou faire je-ne-sais-quoi…

oui ça c’est plus décevant, je pensais qu’après le tome 5 il y aurait un beau cycle mère / fille mais non ! Ça va être un classique, avec un Lundgen qui va revenir reprendre Aaricia et c’est reparti pour un tour en attendant Thorgal qui va lui casser la figure pour de bon !

Mais bon peut-être que Yann nous réserve de belles surprises ! Gardons la foi, nous somme qu’au mois de mai !

Posté le 30 avril 2016  à 16h06

Il est possible que le titre n’ait pas changé, qu’il y ait juste eu un p’tit bug de communication à l’origine.
Tout cela n’est pas bien grave, mais ce titre me semble effectivement à la fois plus conforme au scénario de Yann, et plus original. Quelquefois, une lettre…

Par exemple, « L’île des vers gelés », « Le galure noir », « La gardienne des blés », « Le mâle bleu », « Le royaume sous la table »…

A part ça, les deux dessins postés par Le Lombard sont très beaux ! Et la date du 23 septembre est confirmée.

Posté le 2 mai 2016  à 6h55

J’adore cette image. Louve ressemble beaucoup à son père.

EDIT : Par contre, j’apprécie pas trop la seconde image non plus. J’espère VRAIMENT que Aaricia va pas encore être délaissée. J’avoue être déçue du comportement de Louve. Si j’étais sa mère, je trouverais humiliant cette surprotection.

Posté le 2 mai 2016  à 17h08

Aaricia est sous la couverture… Ça ressemble plus à une petite virée nocturne qu’à autre chose, non ? Même si les deux filles se sont retrouvées (à divers sens du terme), ça n’empêche pas la gamine de vouloir crapahuter dans la forêt.
Cette scène ne me semble pas bien méchante, mais je comprends d’où vient votre inquiétude.

Pour ma part, je vous propose cette belle image. Il s’agit, tout simplement, de la toute première de l’album.

(Elle dépasse un peu en largeur, désolé, je commence à poster des images adaptées au futur forum.)

Case 2 et 3
Posté le 8 mai 2016  à 16h28

Et voici la suite, deux cases pour le prix d’une !

Arachnéa, le retour.

Posté le 8 mai 2016  à 20h14

A première vue, ce n’est pas tout à fait une araignée, mais plutôt un opilion inoffensif
Vous croyez que c’est Vigrid qui s’est réincarné ?

Posté le 10 mai 2016  à 5h35

A première vue, ce n’est pas tout à fait une araignée, mais plutôt un opilion inoffensif
Vous croyez que c’est Vigrid qui s’est réincarné ?
La biologiste valide ce commentaire .

Posté le 10 mai 2016  à 15h20

À chercher si la petite bête à 8 pattes a la tête séparée de l’abdomen, notre webmaster va à nouveau nous traiter de fous !

Posté le 10 mai 2016  à 15h53

Oh non, pas encore des araignées… Pitié…

Posté le 11 mai 2016  à 7h57

[…] La biologiste valide ce commentaire .

Merci à tous les 2 pour cette précision, je suis content d’avoir appris quelque chose! Je dois tuer des arachnides à la pelle avec une femme et un fils aîné qui sont arachnophobes…
(En rentrant du week-end de l’Ascension, il avait une énorme araignée (pas un opilion pour le coup) sous son oreiller. Pas glop…)

Cases 4 et 5
Posté le 21 mai 2016  à 16h28

Oups, vous m’avez endormi avec vos histoires, j’ai oublié de vous poster la suite !
L’araignion est toujours là, mais il est accompagné d’une des plus belles nanas de la BD.

Case 6
Posté le 29 mai 2016  à 14h40

On continue avec la belle et la p’tite bête.

Posté le 30 mai 2016  à 8h55

Oula ! La bestiole est énorme sur son épaule mais une fois arrivé sur la joue elle est tout petite… ^^

En tout cas moi j’ai ça sur moi je deviens fou…

Posté le 30 mai 2016  à 9h38

Ne t’inquiète pas Abeloth, cette bestiole est inoffensive

A ce rythme-là, on pourrait faire des pages et des pages sur la progression de l’opilion ! Mais elle est peut-être déjà en train de rétrécir comme Alice au pays des merveilles

Couverture Louve 6
Posté le 31 mai 2016  à 20h43

Superbe illustration de Rosinski pour la couverture de Louve 6 publiée sur le site du Lombard :
Lien vers www.lelombard.com

Cette couverture est vraiment magnifique, et en plus j’y retrouve mes potes !

Posté le 31 mai 2016  à 23h17

Superbe. Et ça annonce du bon.

Posté le 1 juin 2016  à 12h22

Oh oui, très belle peinture, avec une nature et des couleurs très rosinskiennes !
Le rat géant est excellent.

tout cela est bien mystérieux. Est-on sur la terre des hommes ou sur celle des nains ? Pourquoi les nains aident-ils Louve ? Est-ce lié à Vigrid ? Est-ce que la cagoule de Louve sent très mauvais ?

Et le berceau ?
S’il s’agit bien de celui de Thorgal, alors ça montre encore une fois que ma vision de la mythologie thorgalienne est très éloignée de celle de Yann.

On devrait aussi en apprendre plus sur les origines de Skald.

Bref, hâte de voir où va mener tout ça.

Oula ! La bestiole est énorme sur son épaule mais une fois arrivé sur la joue elle est tout petite… ^^

La bête est effectivement trop grosse sur l’épaule. Mais il s’agit de travail en cours, peut-être que la planche définitive sera rectifiée.

Et voici d’ailleurs cette première planche, complète.

Posté le 1 juin 2016  à 12h58

Très belle planche noir et blanc, c’est là qu’on apprécie le plus le sens du détail de Roman Surzhenko

Pour en revenir à la couverture, cela me semble également bizarre de voir Louve, les nains et cet animal (un croisement entre un rat, une taupe et un castor ?) réunis autour du « berceau des étoiles » de Thorgal.

J’hésite aussi entre la terre des hommes et celle des nains pour cette scène. Lors de son premier passage chez les nains dans L’enfant des étoiles, Thorgal avait pris la même taille que Tjahzi. A son retour dans La gardienne des clés, Tjahzi et les autres nains pouvaient tenir dans la main de Thorgal. Mais là, c’est encore une autre proportion entre Louve et les nains. Et sa guenon Yasmina a gardé la même taille qu’avant.

L’animal géant fait plus penser au pays des nains, alors que le « berceau des étoiles » a été retrouvé par Louve au fond d’un ravin dans l’album « Crow ». Fabriqué dans le métal qui n’existait pas, il doit certainement intéresser nos petits amis forgerons. Mais pour le lieu de cette scène, le mystère reste entier…

Posté le 1 juin 2016  à 14h08

Ce que j’aime, dans la première planche, en dehors de la qualité du dessin, c’est que c’est une planche d’ambiance. Silencieuse, idéale pour lancer l’album en douceur. Je trouve que ce genre de planche manque dans les mondes de Thorgal. Ça me plaît, un bon travail des deux auteurs.

Pour le berceau, je pense surtout à cette scène de « L’enfant des étoiles ».

Pour moi, le berceau est détruit, je l’ai toujours vu comme ça. Le morceau de métal trouvé par Louve dans « Raïssa » me semblait d’ailleurs être un reste de l’explosion.

La scène que tu montres, Tjahzi, m’avait beaucoup déçu. D’abord parce qu’elle bouleverse ma conception de l’histoire, ensuite parce que Louve ne devrait pas être capable de reconnaître un berceau que Thorgal lui-même aurait bien peiné à reconnaître (sauf si, un symbole atlante gravé dessus, éventuellement ?).
Et déçu, enfin, par la construction de la scène, avec Louve qui nous raconte ce que l’image nous dit déjà. C’est la scène que j’aime le moins dans tout l’album !

Posté le 1 juin 2016  à 14h20

Je sais, cette scène voulait coller au récit initial en réutilisant le radeau, mais par toutes les contradictions que tu soulèves, c’est complètement à côté de la plaque. J’espère qu’on ne va pas être encore plus déçu de la suite

Posté le 2 juin 2016  à 19h44

La scène que tu montres, Tjahzi, m’avait beaucoup déçu. D’abord parce qu’elle bouleverse ma conception de l’histoire, ensuite parce que Louve ne devrait pas être capable de reconnaître un berceau que Thorgal lui-même aurait bien peiné à reconnaître (sauf si, un symbole atlante gravé dessus, éventuellement ?).
Et déçu, enfin, par la construction de la scène, avec Louve qui nous raconte ce que l’image nous dit déjà. C’est la scène que j’aime le moins dans tout l’album !
Sans compter que le berceau ne sert à rien dans l’album où il apparaît

Cette façon de faire vraiment maladroite, le contraire de la finesse… rend la chose encore plus à côté de la plaque.

Posté le 2 juin 2016  à 21h18

Je crois qu’il respecte un cahier des charges établi pour les Mondes de Thorgal, en cherchant à placer un grand nombre de passerelles entre les séries, entre les albums. On est dans une stratégie de lecture globale, où il faut tout lire pour tout saisir.

Posté le 3 juin 2016  à 18h09

Oh, quelle zoulie couverture !! (par contre, elle du mal a marcher droit, not’ Louve (et elle a grandis !)) Avec pleins de mini-Thjazi !

C’est vrai qu’elle est super-bien faite, et surtout dans un sens : pour nous faire poser pleiiiins de questions… Sinon, vous avez déjà tous dit, je n’ai rein à ajouter…

Et la première planche est super belle, je trouve, (et finalement, je pense qu’elle n’est que de passage, la bestiole, que l’on ne la reverra plus ensuite…)

A par le problème de taille, la page est splendide, de par sa lenteur surtout : une planche qui ne sert pratiquement à rien (enfin, la moitié de la planche), mais qui est d’une beauté éblouissante… Mais cela montre aussi, le dernier regard de sa fille, Louve, qui s’en va, quittant pour de bon sa mère, après de telle retrouvaille et surement une bonne semaine de vie… Louve s’en va, elle regarde longuement sa mère une dernière fois, puis s’en va.

Posté le 3 juin 2016  à 19h27

Jolie et étrange couverture : tout un programme…
Qui d’ailleurs ne colle pas avec le titre… ça donne encore un champs plus vaste…
Est-ce vraiment la couverture définitive ?

J’ai aussi l’impression que Louve n’est plus une ado mais qu’elle est devenue une enfant,habillée d’un drôle de pyjama (elle qui donnait l’impression d’avoir toujours chaud… étrange) !
.

Posté le 3 juin 2016  à 19h27

Jolie et étrange couverture : tout un programme…
Qui d’ailleurs ne colle pas avec le titre… ça donne encore un champs plus vaste…
Est-ce vraiment la couverture définitive ?

J’ai aussi l’impression que Louve n’est plus une ado mais qu’elle est devenue une enfant,habillée d’un drôle de pyjama (elle qui donnait l’impression d’avoir toujours chaud… étrange) !
.

Posté le 4 juin 2016  à 5h58

Pour le pyjama, c’est normal, elle quitte la maison alors que sa mère dort encore

Cette étrange impression de retour à l’enfance, on l’avait déjà ressentie avec la couverture de « Runa », où Thorgal apparaissait bien plus jeune qu’à l’intérieur de l’album. Ici, les joues arrondies de Louve, ses vêtements et sa démarche un peu pataude renforcent le côté enfantin.

On partage de cette manière les points de vue des deux dessinateurs qui ne se rejoignent pas toujours quant à l’âge de leurs héros, ce qui est typique des Mondes de Thorgal. Certains trouvent qu’on trompe le lecteur car la couverture ne reflète pas toujours le style du récit. Moi je vois cette peinture comme un bonus que Rosinski nous offre en plus des dessins de Surzhenko. Et j’apprécie

Posté le 4 juin 2016  à 7h25

Tiens, c’est étrange, moi je la vois plus grande…

Posté le 6 juin 2016  à 8h11

Et voici d’ailleurs cette première planche, complète.

De voir l’araignée (pardon l’opilion) sur la joue de Aaricia, ça me fait penser à la marque au fer rouge dans la marque des bannis (même si c’est l’autre ) pas vous?

Posté le 6 juin 2016  à 18h17

Moi en voyant ses lèvres, je pense à… rhoo… non, il faut que je pense à autre chose !

Posté le 7 juin 2016  à 16h18

Rooh !

Posté le 7 juin 2016  à 19h35

Ben quoi, je pense juste aux tendres baisers qu’Aaricia a échangés avec Thorgal

Posté le 9 juin 2016  à 10h35

Pour faire la passerelle avec XIII, ça me rappelle quand JVH en novembre 2014 à la soirée XIII, avait balancé au fils de William Vance qu’il fallait reconnaître que son père n’était pas terrible pour dessiner les baisers!

Et c’est pas faux…
Au contraire de Rosinski !

Posté le 9 juin 2016  à 20h21

Ah les baisers ! Les baisers de papiers ! Je pressent bientôt un item dédié aux baisers des séries Thorgal pour rassasier tous ces Lundgen en puissance !

Posté le 11 juin 2016  à 19h39

Pas besoin de le créer, cet item existe déjà ici : Votre bisou préféré ?
Hé oui, on trouve de tout sur le forum

Posté le 15 juin 2016  à 19h28

Même dans une petite case, pour moi l’image la plus belle de cette première page est cette louve guerrière. Mais j’aimerais bien l’avoir en format poster !
Je préfère largement cette version que celle sur la couverture. Mais bon… ce n’est pas une reine des loups noirs que l’on veut voir dans ce tome ! On attend donc la suite…

Posté le 27 juin 2016  à 17h47

Voilà la couverture !

Elle fera son effet dans les rayonnages !

Posté le 27 juin 2016  à 19h58

Hmm… des couleurs moins vives que sur l’original, mais un décor et des personnages superbement travaillés, couverture très tentante en effet !

Le début du synopsis de l’album vu chez Babelio est surprenant : on dirait que tout le monde veut

se rendre à Bagdad !

[c=blue:8ab53264c8]Louve en a assez d’attendre, comme Aaricia, que Thorgal revienne. Elle décide d’aller à Bag Dadh pour le retrouver. A peine en route, elle croise le nain Tjahzi, affolé, qui recherche aussi Thorgal afin qu’il aide son peuple à sortir des griffes des Alfes noirs. Les nains ont été réduits en esclavage afin de forger des haches qui permettraient de trancher les racines d’Yggdrasil, l’arbre sacré d’Odin, dans le but de provoquer le Chaos des Mondes. Et voilà Louve plongée dans une aventure merveilleuse et effrayante qui fera émerger à nouveau la part la plus sauvage de sa personnalité ![/c:8ab53264c8]

Posté le 28 juin 2016  à 6h38

Hmm… des couleurs moins vives que sur l’original, mais un décor et des personnages superbement travaillés, couverture très tentante en effet !

Le début du synopsis de l’album vu chez Babelio est surprenant : on dirait que tout le monde veut

se rendre à Bagdad !

[c=blue:9d6d8bf69e]Louve en a assez d’attendre, comme Aaricia, que Thorgal revienne. Elle décide d’aller à Bag Dadh pour le retrouver. A peine en route, elle croise le nain Tjahzi, affolé, qui recherche aussi Thorgal afin qu’il aide son peuple à sortir des griffes des Alfes noirs. Les nains ont été réduits en esclavage afin de forger des haches qui permettraient de trancher les racines d’Yggdrasil, l’arbre sacré d’Odin, dans le but de provoquer le Chaos des Mondes. Et voilà Louve plongée dans une aventure merveilleuse et effrayante qui fera émerger à nouveau la part la plus sauvage de sa personnalité ![/c:9d6d8bf69e]

Tout le monde
veut s’y rendre mais au final ce n’est que un faire-valoir parce que personne n’y arrive .
Ça me rappelle les mangas sans fin où un héro veut arriver à un point X et tout le manga consiste à raconter les péripécies pour arriver à ce point…

Posté le 28 juin 2016  à 11h49

Voilà la couverture !

Elle fera son effet dans les rayonnages !

En la voyant, elle m’a fait penser à la couverture de Moi Jolan…

elle croise le nain Tjahzi, affolé

Ben qu’est-ce qui t’arrive? C’est le Brexit qui t’a affolé comme ça?

Posté le 28 juin 2016  à 19h24

Ben qu’est-ce qui t’arrive? C’est le Brexit qui t’a affolé comme ça?

Mais enfin, on risque le Chaos des Mondes !

Posté le 29 juin 2016  à 8h45

[…]
Mais enfin, on risque le Chaos des Mondes !

Ou que les Anglois rejoignent l’Inframonde et le Swartalfheim, comme Vigrid…

En couleurs
Posté le 16 juillet 2016  à 7h18

Voici les deux premières pages de l’album. Elles ont été mises en couleurs par Roman Surzhenko, le dessinateur de la série.

La page de titre propose une image qui fait écho à celle de la couverture. On y découvre Louve, accompagnée des nains et d’une créature gigantesque. Celle-ci porte ce qui semble être le berceau des étoiles, étonnamment préservé.

Et voici la première planche, que vous avez pu découvrir en noir et blanc il y a quelques semaines. Dans le village endormi, une petite silhouette se déplace en silence, veillant à ne pas réveiller Aaricia.

Posté le 16 juillet 2016  à 11h14

Bouh ! J’préfère sans couleurs, ça rend plus réaliste. J’ai une impression de gribouillis de couleurs, ça ne donne pas les mêmes émotions. Mais se sera surement mieux sur la version définitive dans l’album.

En tout cas, puisqu’on pars sur quelque chose de lourd avec le berceau et compagnie, j’espère tomber sur un album du niveau Kriss6, avec une belle histoire bien complète en un seul album. 2 ça fait trop long, ça veut dire tome 2 pour 2018 et des retrouvailles dans bcp plus longtemps. (même si le programmes des sorties est déjà planifié).

Et y faudra bien qu’y nous expliquent comment le berceau s’est retrouvé là, avec une bonne belle explication, un truc bien solide.

Posté le 24 juillet 2016  à 8h58

Pour ma part j’aime bien ces couleurs, je trouve que Surzhenko travaille très bien la matière, notamment (bois, tissu, pierre…).
Le contraste sur la peau d’Aaricia est peut-être un peu fort, à voir dans le « vrai » album, sur papier c’est toujours mieux, c’est vrai.

Je pense que l’histoire sera en deux volumes, ça semble être le format privilégié par Yann. Je pourrais vérifier, l’album est disponible en ligne pour les collaborateurs, mais je préfère faire comme vous et attendre la sortie en librairie.

Posté le 25 juillet 2016  à 15h15

Le contraste sur la peau d’Aaricia est peut-être un peu fort

C’est peut-être ça qui ne m’a pas trop fait aimer les couleurs…

Posté le 4 août 2016  à 7h20

Comme annoncé par Tyseria et Spin-off dans le sujet dédié à l’album de Thorgal « Le feu écarlate », le magazine Casemate consacre une grosse part de son numéro été 2016 au retour prochain de Thorgal et de Louve.

Voici la couverture de Casemate et celle de son supplément spécial.

Même si c’est surtout Thorgal qui fait l’événement, Louve n’est pas oubliée, au contraire.
Il y a notamment dans le magazine le début d’un entretien avec Yann, dans lequel l’auteur présente sa méthode et ses idées.

C’est déjà bien, mais il y a un joli bonus. L’entretien se prolonge en ligne, en lecture gratuite ! Voici le lien.

Lien vers casemate.fr
Mais attends, attends ! Avant de cliquer sur le lien compulsivement. L’article est aussi disponible en téléchargement, en PDF, avec une mise en page bien plus classe. C’est à télécharger ICI.

Qu’apprend-t-on dans ce supplément ? Hé bien, pas mal de choses, mais attention, il y a du spoiler bien gras, je les numérote pour qu’on puisse en parler plus facilement.

Tout d’abord, Yann évoque ses relations avec les autres auteurs. L’entente a l’air parfaite avec Surzhenko (garçon adorable, intelligent et motivé, il faut dire). Yann parle plusieurs fois de sa relation forte avec Yves Sente, de leur complicité. Mais le reste semble plus flou, à part pour un 7ème tome de Louve qui viendra bien s’intercaler entre Thorgal 35 et Thorgal 36.
J’ai le sentiment qu’il est un peu déçu du virage annoncé.

Spoiler 1 :
A moins que je n’aie pas saisi l’allusion,

l’araignée/faucheux vue dans la page 1 de l’album serait Vigrid ???

Spoiler 2 :
On s’en doutait beaucoup, mais

Skald est bel et bien un nouveau fils caché de Thorgal…
J’ai espéré autre chose jusqu’au bout, mais non.

Spoiler 3 :
Yann annonce de l’émotion et des larmes lorsqu’il parle de

Vigrid et de son amour pour Aaricia. Ça sent la fin de route pour le dieu messager.

Auteur éclectique et prolifique, Yann évoque ensuite sa collaboration avec six autres auteurs, pour des séries ou albums à paraître. Je vous laisse découvrir tout ça !

Posté le 5 août 2016  à 11h26

Spoiler 2 :
On s’en doutait beaucoup, mais…

Oh non… Ils ont osé…

Posté le 6 août 2016  à 19h44

Pour l’araignée, je m’en doutais… par contre, je n’imaginais pas qu’Aaricia l’écraserait d’un coup sans savoir qui elle supprimait comme ça

Posté le 9 août 2016  à 19h09

Champignons, araignée, multiplications des fils : c’est le printemps chez Yann ! Mais c’est un sacré automne (voir fin d’été) que l’on va se mettre sous les yeux !

Même s’il nous préviens qu’il n’y aura pas d’émotions dans le 6 ! II faudra attendre le 7 pour savourer le sang et les larmes. Même si je ne suis pas vraiment d’accord qu’il faut du sang pour voir des sentiments !

Posté le 22 août 2016  à 20h25

Dans quelques semaine sort le « Louve 6 » et toujours pas de nouvelles à se mettre sous la dent ??? TBD, Tu es encore en vacances ??

Posté le 25 août 2016  à 12h42

Dans quelques semaine sort le « Louve 6 » et toujours pas de nouvelles à se mettre sous la dent ??? TBD, Tu es encore en vacances ??

Ton message m’a réveillé ! Il a fallu 3 jours quand même, mais je viens de lancer la fusée louvienne.

J’ai mis en ligne une fiche provisoire très courte pour l’album, ICI.

Et surtout, vous l’attendez davantage, certainement, voici les planches !
On commence en douceur avec les deux premières. J’en ajouterai une tous les deux-trois jours, jusqu’à la 7ème.
A voir en cliquant ICI.

Posté le 26 août 2016  à 20h48

Merci TBD !
J’espère quand même ne pas avoir été trop lourd !
Mais c’est vrai que ça fait du bien ces quelques images, et ça me rassure qu’Aaricia voit Louve avant de partir… ça peut peut-être dire qu’elle ne fera pas que de dormir… qu’elle quittera sa petite maison pour retrouver sa fille et ne sera pas encore entre les mains de Lungden.

Posté le 27 août 2016  à 15h03

Pareil, ça me réconforte de ne pas avoir encore une escapade en douce à la vue de personne…

Posté le 30 août 2016  à 6h24

C’est marrant, moi c’est le contraire, j’aurais préféré une escapade plutôt qu’une énième engueulade !

La suite est en ligne ICI.

Posté le 31 août 2016  à 7h35

Ce qui est compliqué avec une héroïne de l’âge de Louve, c’est qu’elle ne peut pas partir aussi facilement à l’aventure que le fait Thorgal. Alors on a chaque fois droit à la scène de crise quand elle s’en va. Enfin bon, là je trouve que la séparation n’est pas très crédible. L’air de rien, Louve part à Bagdad, comme si elle prenait un vol avec Ryanair, et Aaricia ne la retient pas plus que ça

Posté le 31 août 2016  à 15h22

Tout à fait, Tjahzi. Là, elle part pas en balade dans la forêt, elle part à des centaines de kilomètres du Grand Nord et Aaricia ne la retient pas vraiment. À voir dans la planche suivante. Alors que la case 2 ne me plaît pas (je sais ce qu’y a, mais l’Aaricia ne me parais pas très crédible), j’adore la case 3. Ces deux grandes ombres diaboliques (il aurait fallu rajouter des ongles crochues aux doigts d’Aaricia) entourant ce petit singe qui s’affole à la façon du Cri de Munch…

Et Vigrid reste là, je me demande comment elle fait pour ne pas remarquer une aussi grosse bête… brrrr… Il s’accroche à Louve au moment où elle dit qu’elle veut partir à Bag Dadh à la recherche de Thorgal. Il ne veut donc pas rester avec sa douce Aaricia ?

Mais c’est vrai que les engueulades incessantes entre Aaricia et Louve, sa devient vite barbant… J’aurait imaginé la chose autrement (je sais pas comment, mais autrement…)

Anonymous
Posté le 31 août 2016  à 18h01

à la fin de « Skald » Aaricia et Louve étaient en bons termes, hein? et maintenant ça…

Posté le 1 septembre 2016  à 19h07

C’est marrant, moi c’est le contraire, j’aurais préféré une escapade plutôt qu’une énième engueulade !

Ben oui ! Mais pour moi, Aaricia essayait de rattraper Louve mais elle réussit tout de même à partir en criant qu’elle part chercher son père ! La forêt la dévore, Aaricia paniquée d’être à nouveau seule part sur ces traces…

Mais c’est vrai que cette deuxième page part sur autre chose, encore trop de paroles à mon gout et effectivement ça ne semble pas trop crédible.

Mais c’est vrai que mon scénario ou celui de Yann ne colle pas avec la fin de Skald comme le dit JS.

Cependant, une fois encore, à la période de l’adolescence tout est possible !!! Donc Yann peut se permettre beaucoup de choses… Allez, ne soyons pas déjà déçus, attendons la 3e page !!

Posté le 2 septembre 2016  à 6h36

Mais c’est vrai que mon scénario ou celui de Yann ne colle pas avec la fin de Skald comme le dit JS.

Cependant, une fois encore, à la période de l’adolescence tout est possible !!! Donc Yann peut se permettre beaucoup de choses… Allez, ne soyons pas déjà déçus, attendons la 3e page !!

C’est vrai que comme Louve semble être une ado, ce gente revirement ne me semble pas tellement étrange…

…Mais c’est trèèèès barbant

Posté le 7 septembre 2016  à 5h14

j’adore la case 3. Ces deux grandes ombres diaboliques (il aurait fallu rajouter des ongles crochues aux doigts d’Aaricia) entourant ce petit singe qui s’affole à la façon du Cri de Munch…

Case sympa, c’est vrai.

Deux nouvelles, tout d’abord, le livre est imprimé !

Et puis, voici une planche supplémentaire. C’est toujours à voir en cliquant ICI.

Attention, c’est la rentrée scolaire, la maîtresse fait la classe.

Posté le 7 septembre 2016  à 14h55

Je la trouve pas très intéressante cette case… De plus, un début de conversation identique n’était pas apparu dans un des deux tomes précédents ? La discussion aurait ainsi pu être masquée. Petite consolation, Yasmina n’est pas très partante pour un départ imminent, et celui-ci ne se fait pas, pour l’instant.

Louve avec son bâton pointant sur la roche sacrée tel un professeur, c’est juste génial…

Sinon, [barrer]une[/barrer] deux paires d’yeux espionnent nos amis… Des yeux de loups ?

Image entièrre ici.

Et deux images en avant-première !!

Mais qu’est-ce qu’on voit ?

Louve assise, Yasmina derrière, tout deux parlant avec… une créature à la patte étrange (crabe ??)
Cette précédente case est en superposition sur une armée d’Alfes noirs, bien en colère…
Cases suivantes on voit quelqu’un jeté par terre devant la Reine, je dirais le roi nain.
On voit ensuite (page suivante) le serpent du 7 et une autre image tirée du récit que mène Tjahzi à la jeune Louve (finalement, le départ pour Bag Dadh ne sera pas pour tout de suite…)
Il explique surement le problème, posé par un monstre de glace et un de feu (enfin, là, j’ai plus compris…)

Finalement, je dirais que l’élément déclencheur (Tjahzi venu prévenir Thorgal qu’ils ont besoin d’aide puisque leur roi est prisonnier, mais se trouvant face à sa fille) arrivera la page après ou celle qui suit la planche 4… En tout cas, avant la 9…

Posté le 7 septembre 2016  à 16h53

Pas la peine de vous esquinter les yeux, je poste ces planches dans les jours qui suivent.

Posté le 7 septembre 2016  à 18h22

Louve avec son bâton pointant sur la roche sacrée tel un professeur, c’est juste génial…
Sinon, [barrer]une[/barrer] deux paires d’yeux espionnent nos amis… Des yeux de loups ?

Mais c’est un vrai cours de religion avec une méthode participative !
Il y a même de futurs adeptes qui s’approchent, certainement Tjahzi & Co !

Posté le 8 septembre 2016  à 11h46

Je ne sais si je l’avais déjà dit mais cette couverture me fait beaucoup penser au niveau des couleurs à celle de Moi Jolan.

Posté le 8 septembre 2016  à 16h59

Si si, tu l’avais dit, mais personne ne t’a écouté. Les gens ne sont pas gentils.

Mais mais mais pour ma part je suis plutôt d’accord, le travail des couleurs des couvertures a changé depuis le passage de Rosinski à la couleur directe. Il travaille souvent en touches de couleurs, en mêlant de nombreuses teintes, un peu comme si toute la palette était utilisée dans tous les recoins de l’image.
A mettre en parallèle avec la couverture du nouveau Thorgal, entre autres.

Posté le 8 septembre 2016  à 16h59

Si si, tu l’avais dit, mais personne ne t’a écouté. Les gens ne sont pas gentils.

Mais mais mais pour ma part je suis plutôt d’accord, le travail des couleurs des couvertures a changé depuis le passage de Rosinski à la couleur directe. Il travaille souvent en touches de couleurs, en mêlant de nombreuses teintes, un peu comme si toute la palette était utilisée dans tous les recoins de l’image.
A mettre en parallèle avec la couverture du nouveau Thorgal, entre autres.

Posté le 10 septembre 2016  à 19h45

Et la cinquième planche est en ligne !
Une planche qui lance l’histoire, et appelle la 6ème.
Lien vers communaute-thorgal.com

Et à part ça, j’ai reçu l’album aujourd’hui ! La Poste me l’a customisé, je ne pensais pas qu’on pouvait plier autant une BD… Il aurait pu y avoir de la bulle ou tout ce qu’on veut, mais à part une grosse planche, je ne vois pas ce qui aurait pu sauver ce malheureux album.

C’est un album abandonné
Qui a vécu, s’est fait retourner
Sûr que la Poste me l’a plié
Pour lui, c’est cuit

Abandonné, oui, abandonné
Même si j’l’ai pas payé
Vrai qu’on me l’a donné
C’est beau et il le sait
De s’être abandonné

(c) Mitch Shepherd

Je l’ai lu dans la foulée !
La couverture est super belle « en vrai » et les couleurs rendent mieux que sur écran, comme toujours.

Posté le 10 septembre 2016  à 20h23

Tiens ! Tjahzi me paraît bien long… c’est surement à force de ne voir que ses pieds dépasser de sa barbe !

Et puis je verse une petite larme pour cet album plié qui a eu droit à son poème… Mais bon, la version de luxe ne saurait tarder !

Posté le 10 septembre 2016  à 22h18

Et la cinquième planche est en ligne !
Une planche qui lance l’histoire, et appelle la 6ème.

J’aurais bien vu la première planche de l’album démarrer directement sur la rencontre entre Tjahzi et Louve dans la forêt. Dans les scénarios de Yann, je trouve les pages d’introduction trop pesantes, encore plus si c’est pour commencer par une dispute

Tiens ! Tjahzi me paraît bien long… c’est surement à force de ne voir que ses pieds dépasser de sa barbe !

C’est plutôt sa tête qui est trop bien proportionnée au reste du corps, habituellement elle est plus grosse. Ce n’est jamais simple de reprendre les personnages d’un autre auteur…

Et à part ça, j’ai reçu l’album aujourd’hui ! Je l’ai lu dans la foulée !
La couverture est super belle « en vrai » et les couleurs rendent mieux que sur écran, comme toujours.

Et le contenu, tu n’en dis rien

Posté le 11 septembre 2016  à 18h04

Comment Tjahzi peut-il reconnaître Louve direct (en plus il est bizarre, tout maigre) ? Et Jolan ? Il le connaît ? Comment ça se fait qu’elle le reconnaisse tout de suite de la manière la plus simple possible ? Elle se pose pas de question, un petit nain qui arrive comme ça y a rien d’étonnant ?

C’était la série questions.

Posté le 11 septembre 2016  à 18h36

Effectivement, je me suis posé les même questions mais j’attend l’intégralité de l’album, peut-être que nous aurons des réponses ! ?

Posté le 12 septembre 2016  à 17h10

C’est plutôt sa tête qui est trop bien proportionnée au reste du corps, habituellement elle est plus grosse. Ce n’est jamais simple de reprendre les personnages d’un autre auteur…

Oui bien vu ! C’est effectivement cela. Et ben, Tjahzi qui n’a plus la grosse tête ! Ça va jaser sur le forum !!

Posté le 12 septembre 2016  à 18h01

Forcément que l’on va répondre à nos questions dans la suite de l’album (ou le prochain). Quoi ? Pas forcément ? Je pense que le fait que Louve connaisse notre petit centenaire sera expliqué. Pour le reste… espérons que ce ne soit pas un mauvais scénario…

Posté le 12 septembre 2016  à 19h07

oui, du style :  » Tjahzi a rendu visite à la gardienne des clés pour lui rendre service comme jadis mais elle est trop occupé à chercher son petit dieux qui a disparu. Elle conseil donc à Tjahzi d’aller voir Thorgal ou sa fille qui lui a fait bonne impression la dernière fois qu’elle lui a fait un coucou.

Posté le 12 septembre 2016  à 19h17

Et ben, Tjahzi qui n’a plus la grosse tête ! Ça va jaser sur le forum !!

Posté le 13 septembre 2016  à 21h59

Hé bien, Tjahzi va garder la vedette, avec cette nouvelle planche.

Il ne m’en reste qu’une en stock. 2-3 jours d’attente, et il ne restera plus que la véritable attente (à ne pas confondre avec l’atlante).

Posté le 14 septembre 2016  à 15h23

Pas mal, pas mal… On va bientôt rentrer dans l’action.

Maintenant, j »ai compris quelle était ma mystérieuse créature à la patte étrange…

Posté le 16 septembre 2016  à 17h02

Ah bon, tu as reconnu quel animal c’était Tyseria ?

L’actualité continue ! Le Lombard partage sur sa page Facebook quelques images du prochain album :

Posté le 16 septembre 2016  à 17h45

Image 1 : Tu devrais t’appeler Tjahzi_Facebook…

Image 2 : Mais quel est vraiment l’utilité du vaisseau de Bébé Thorgal ? Pourquoi les nains en ont-ils besoin pour se libérer des griffes des méchants Alfes noirs ? Encore besoin d’un « métal-qui-n’existe-pas » ? (si c’est ça, je tue Yann et je brûle tous ses livres…) En tout cas, c’est une bien bizarre créature qui est domptée par les nains…

Image 3 : Décidément, ces méchants Alfes noirs en veulent vraiment à ces pauvres petits nains (Peut-être que comme notre ami Thjazi_Facebook, ils le méritent vraiment.)

Image 4 : Ouh là là… C’est que Louve progresse avec la baston ! Qu’est-ce que c’est derrière ? Un Alfes étranglant un Alfe noir ? Un Alfe noir (donc Vigrid) étranglant un Alfe noir ? (Vigrid, bien évidemment, qui ne sera donc plus déchu par cet acte de bonté… )

A par pour l’araignée, toujours pas de trace de Vigrid, mais on sait déjà qui s’il a été envoyé au Swarthlfeim (si ça s’écrit comme ça…), c’est bien pour qq chose… N’est-ce pas, Yann ? En tout cas, j’espère profondément qu’il jouera enfin un rôle non-inutile dans ce tome… Parce que depuis Van Hamme, j’ai pas trouvé la reprise du petit dieu très intéressante. Même si elle jouait un personnage faisant des actions importantes, il ne l’était pas en lui-même…

Très zouli en tout cas (encore ?) cette image 4.

Posté le 18 septembre 2016  à 7h15

Hé bien, un peu spoiler toutes ces images lombardiennes, mais elles sont jolies et représentatives.

Pour ma part, je vous mets enfin une septième et dernière planche ICI.

L’album sort vendredi, on y est !

Posté le 18 septembre 2016  à 15h45

Oulàh ! L’histoire prend une ampleur de blockbuster-diptyque, pas trop gênante, je trouve que ça reste dans les esprits des premiers Louve. Vigrid a encore commis une bêtise, mais on si habitue. Reste à voir son entrée en scène.

Déjà vendredi !!

C’est mon 200e message !

Posté le 18 septembre 2016  à 16h00

OH la lalala !! Ça va nous donner quoi ça ? On repart pour un long cycle avec tout un tas de personnage à la Sente ? Allez, on croise les doigts, on ferme les yeux et on attend vendredi !

Posté le 18 septembre 2016  à 16h07

J’en ai bien peur…

Posté le 19 septembre 2016  à 6h40

J’aime pas.

Vraiment désolée, mais j’aime pas. C’est dans la lignée du cycle de Jolan : des guerres de Dieux complètement hors de portée des humains, mais en mêlant des humains quand même.

C’est pas du Thorgal. Thorgal n’a jamais été tellement mêlé à la politique des Dieux. Grand maximum, il a repris l’anneau d’Odin aux géants, mais c’était pour son propre intérêt, presque en cédant à du chantage. Et de plus, il y avait une dimension onirique très claire : Thorgal se réveillait après comme d’un rêve. Ici Louve saute d’un monde à l’autre sans problème et complètement consciente…

Ils apprendront donc jamais…

Après, on peut dire que le mal est fait. De fait, en étant tout à fait honnête, le mal avait été déjà amorcé par Van Hamme lui-même, dans la Gardienne des clés. Mais c’était tout de même un peu plus fin…

Au fait, l’anecdote : je n’ai trouvé aucune référence à Lolth, mis à part que c’est le nom de la reine des elfes noirs du jeu de rôle Donjons et Dragons . Donjons et Dragons, c’est quand même une référence moderne et je trouve osé de récupérer ce nom pour un être de la mythologie nordique. À moins que cela soit vraiment un nom présent dans la mythologie, mais j’ai rien trouvé.

Posté le 19 septembre 2016  à 10h09

Jean Van Hamme s’est inspiré librement de différents mythes pour créer le mythe thorgalien, mais c’est vrai qu’utiliser un personnage de jeu de rôle, ça doit être une première

Posté le 19 septembre 2016  à 15h22

Et celui d’un perso de BD pour un forum ? Hein ?

Décidément, cette section en fait des bonnes, quand même, plus que 400 et t’a ton millième message !

Dispo !
Posté le 23 septembre 2016  à 6h24

L’album est paru ! Disponible aujourd’hui même, y a plus qu’à.

Plus de spoilers à partir de maintenant, vous pouvez discuter et commenter tout ça. Pour ma part, j’attends d’avoir quelques retours avant de vous donner mon avis.

Posté le 23 septembre 2016  à 17h19

Ouais !! Sauf que pour mon libraire, la date de mise en vente est pour le 1er octobre… Même si la date de sorte du 23 septembre…

J’ai donc passé commande, mais après des petites courses au E. Leclerc, j’ai remarqué, là, il y était vendu… Mais si vous croyez que je vais l’acheter chez-lui, qu propose des prix qui me semblent illégaux…

Bref, feuilleté, il a l’air pas mal. Sauf le fait que…

(spoil)

La Gardienne n’est plus, et que Vigrid vive chez les humains…

Posté le 24 septembre 2016  à 12h01

[c=red:2b96ff6309]Je l’ai lu ! [/c:2b96ff6309]

Parlons tout d’abord du dessin de Roman Surzhenko. Je trouve son évolution très positive. Comme on l’a vu dès les premières planches, les personnages sont finement dessinés, en particulier Louve qui est de toute beauté. J’ai été un peu surpris par les premiers dessins de Tjahzi dont la stature et le visage n’étaient pas semblables au souvenir laissé par Rosinski. Mais au final, cela dépend d’une planche à l’autre, et à part son nez plus long et moins rond qu’avant, je trouve la reprise bien réussie. Et que dire des autres personnages dessinés précédemment par Grzegorz : que ce soit la gardienne des clés ou Volsung de Nichor, ils sont dessinés à l’identique aux originaux, c’est impressionnant ! Je trouve ça très important au moment où on retrouve les anciens personnages, ce que je n’avais pas du tout ressenti avec la reprise de Kriss de Valnor par Surzhenko. Autre souci que j’avais évoqué dans les tomes précédents, c’était la sensation que les personnages flottaient au-dessus du sol, ou qu’ils étaient collés sur un décor dans lequel ils ne vivaient pas vraiment. Je trouve là aussi qu’il y a une belle évolution. Je crois malgré tout qu’il y a encore moyen d’aller plus loin pour que les décors fassent vraiment partie intégrante de la scène et qu’ils s’insèrent dans l’action comme les personnages. Tiens, à propos de personnages, Yann nous présente les rats-taupes géants, une espèce qui existe vraiment (en taille réduite) dans notre monde. Par contre, la scène avec ce rat-taupe peinte en couverture par Rosinski n’existe pas dans l’album. Une erreur de communication entre les dessinateurs ?

J’en viens à présent au scénario de Yann. Il est plus riche que ce qu’on a pu connaître par le passé. On comprend pourquoi certains éléments ont été placés dans les albums précédents, le meilleur exemple en est le berceau de Thorgal, même si cette récupération est assez maladroite. Ce qui est plus adroit, ce sont les nombreux liens qui se font avec des évènements passés, que ce soit dans la série mère scénarisée par Van Hamme ou dans les mondes créés par Yann. Mais cela ne correspond plus du tout à l’intention annoncée de faire vivre une série consacrée à Louve qui peut se lire pour elle-même. On trouve beaucoup de renvois en bas de page vers des albums précédents, ainsi que de nombreuses autres références au passé thorgalien. Pour moi, il est impossible à un nouveau lecteur de comprendre ce tome de Louve sans aller revoir tous ces albums. On peut reconnaître à nouveau à Yann le fait qu’il s’est bien documenté, mais ça en devient trop complexe. Ajoutons à cela l’enjeu de la situation qui repose sur les épaules de Louve : rien moins qu’empêcher le chaos des mondes ! A côté de ça, les guerres de religion dans les autres séries en deviennent presqu’insignifiantes. J’espère sincèrement que les créatures des mondes souterrains du Jötunheim, du Niflheim ou du Muspelheim ne resteront qu’évoqués et n’apparaitront pas dans le prochain tome.

Au final, la construction de cet album repose sur de nombreuses portes qui s’ouvrent, sans que l’histoire n’évolue beaucoup. Même le grand départ pour Bag Dadh n’a pas lieu, et Louve retrouve Aaricia pour le dîner comme si elle était simplement partie se balader. C’est assez incohérent avec le début de l’histoire, et la dispute entre mère et fille a encore moins d’intérêt. A ce propos, je pense que nombre de dialogues sont encore superflus et ralentissent le récit. Ce qui crée un certain dynamisme dans l’album, c’est l’alternance des planches entre les mondes et les personnages qui évoluent en parallèle. Un procédé assez classique qu’on retrouve dans les séries télévisées, avec des cliffhangers pour maintenir l’attention, comme par exemple les questions laissées ouvertes par les gardiennes des clés. Ce qui amènera tout ce beau monde à se retrouver dans le dernier tome de Louve pour dénouer les nombreux fils emmêlés par Yann. Est-ce qu’on assistera même au retour de Skald pour boucler la sage louvienne ? A force de tirer sur ces fils dans de multiples directions, tout se mélange au point de retrouver de passage sur Asgard des personnages venus de différents mondes, ce qui n’a plus guère de sens. J’aimerais vraiment que le dernier Louve se termine en beauté, en donnant pourquoi pas enfin un beau rôle à Aaricia.

Posté le 24 septembre 2016  à 14h22

[c=red:6fcd210847]Séquence frissons[/c:6fcd210847]

Non, non, je ne vous dirai pas ce qui arrive à Aaricia…

Posté le 25 septembre 2016  à 20h44

Non, non, je ne vous dirai pas ce qui arrive à Aaricia…

Jeveux bien te croire… car tu n’en sais rien, l’histoire d’Aarcia s’arrentant là dans cet album

On peut supposer qu’elle se trouve face a face avec Vigrid et la guenon et qu’ils vont embarquer d’avantage Aaricia dans Louve 7 car dans celui-ci, à part dormir et cuisiner un lapin… ce ne sont pas de grandes actions héroïques !

Eh oui Tjahzi, cette couverture est de l’intox ! Mais pour cet album… c’est assez bien vu !

Anonymous
Posté le 26 septembre 2016  à 8h29

Il est frappant une fois le livre fermé de redécouvrir une des scènes clés de l’histoire sur la couverture, réinterprétée et dessinée cette fois par Rosinski. Cette même scène dégage une atmosphère très différente, plus inspirée. Plus vivante, complètement incarnée. Je trouve le dessin de Surzhenko trop lisse, trop académique.

Yann est un scénariste professionnel qui ne rate pas le coche et qui arrive à concocter une intrigue presque intéressante sur le personnage de Louve. Malgré un « cliffhanger » final réussi, l’ensemble sent pourtant le laborieux et surtout la sauce à rallonge à l’infini.

Vivement l’album final de la série !

Posté le 26 septembre 2016  à 19h00

Je veux bien te croire… car tu n’en sais rien, l’histoire d’Aaricia s’arrêtant là dans cet album

Pfff… raté ! Moi qui croyais être encore le seul à l’avoir lu jusqu’au bout

Eh oui Tjahzi, cette couverture est de l’intox ! Mais pour cet album… c’est assez bien vu !

Ah, tu crois que le vice de Yann irait jusque là ?

Il est frappant une fois le livre fermé de redécouvrir une des scènes clés de l’histoire sur la couverture, réinterprétée et dessinée cette fois par Rosinski. Cette même scène dégage une atmosphère très différente, plus inspirée. Plus vivante, complètement incarnée.

Pour l’atmosphère, les couvertures de Rosinski me font de plus en plus penser aux peintures impressionnistes

Planète BD
Posté le 27 septembre 2016  à 16h56

Ce qu’on pense de l’album sur le site Planète BD :

Cette nouvelle aventure de Louve par Yann et Roman Surzhenko emmène cette fois la fillette chez le peuple nain. ces derniers sont envahis par les Alfes noirs, et le dessein de leur machiavélique reine Lolth est de détruire le royaume d’Asgard. L’aventure s’ancre donc une nouvelle fois au cœur des mythologies scandinaves et de leurs différents royaumes. Yann construit son récit en s’inspirant des aventures passées de Thorgal et des personnages rencontrés. Ainsi, Louve rencontre le nain Tjahzi pour commencer, puis la gardienne des clés, et même un personnage presque oublié, le méchant Volsung de Nichor. Ceux qui ne connaissent pas la série originelle, vont devoir s’y mettre s’ils ne veulent pas se perdre dans le scénario ! En attendant, l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous. Cette histoire d’elfes noirs rappelle quelque peu un épisode de Thor des films Marvel. En outre, Yann reprend le principe du métal qui n’existe pas pour construire son intrigue, chose déjà utilisée dans une des aventures de Thorgal. Le dessin de Surzhenko reste tout de même à la hauteur de la série. Son trait impeccable, ses décors fournis, restent dans l’esprit du dessin de la série originelle. Un régal visuel qui permet quand même de donner du crédit à cette série héritée de Thorgal.

F. Rabe

Posté le 27 septembre 2016  à 21h08

Ah, tu crois que le vice de Yann irait jusque là ? Choqué

Oui Yann s’est amusé pas seulement avec la peuplade de Dieu comme il l’a dit dans ses dernières interviews mais aussi avec nous !!
Un joli travail de déstructuration où il nous invite à avoir des sueurs froides !
Album de l’intox, de la feinte et du rebondissement ! Car il s’en passe des choses dans cet album ! De nouvelles en nouvelles intrigues qui nous font prendre bien souvent de fausses directions. La fin est assez excitante et donne de la consistance aux autres albums de la série. Yann « recentre » le monde de louve avant de le refermé en beauté au tome 7… peut-être !

Mais oui Tjahzi, Yann prend plaisir à nous mener en bateau… Quelques exemples…
1 Louve s’engueule sec avec sa mère, elle est partie pour deux albums… eh bien non ! Contente d’avoir trouvé une bonne excuse pour guerroyer dans le coin et revoir maman le soir pour ne pas qu’elle s’inquiète trop. (C’est la Louve mignonne)
2 Elle part pour Bag-dah … Eh bien non ! Elle part pour le Swartalfheim !
3 Elle sort le berceau avec Tjahzi … eh bien non ! Elle marche avec les alfes noirs.
4 Vigrid et le petit dieu aimé de tous… eh bien non ! Il est fourbe, vengeur, au point de détruire autant le monde des humains que ceux des dieux !
5 On a la joie de revoir la gardienne des clés… eh bien non ! C’est poil de carotte version demoiselle ! là, on se dit que ce n’est pas possible… Yann n’a pas osé toucher à notre icône nue ! Et pour nous dupé encore plus, nos héros non plus ne l’apprécie pas, avec une petite pointe d’humour a la Yann que seuls les plus vieux peuvent comprendre. Parce que mes fils « Poil de carotte » ils n’ont pas compris. Mais bon, poil de carotte dans Thorgal : il fallait oser ! Je ne suis pas fan (de radis) mais bon c’est fait et comme Roman enfonce le clou avec des rubans verts… Allons-y gaiment !!
6 Après la chouette on se dit que le guenon c’est sympas comme animale de compagnie pour Louve.. Eh bien non ! C’est une … qui fait raccord avec Bag dadh.
7 Elle part pour Swartalfheim … Eh bien non, elle part pour …. !
8 Le berceau va être détruit… Eh bien non il deviendra objet de … !
Et je pourrais continuer comme ça longtemps…
Mais je reviendrais faire mon petit blabla plus tard… quand j’aurais un plus de temps…

Surtout que j’ai quand même appréciée Cléo et son ex. Deux paumés de la vie, très touchants, qui donne le coté « émotion » à cet album.

Anonymous
Posté le 29 septembre 2016  à 9h46

J’aime beaucoup ce coté emotion dans Louve, ça donne plus de profondeur au récit. Le scénariste nous surprend par plein de revirements, mais sans commettre l’irréparable. J’espere qu’il ne va pas tuer Vigrid dans le prochain tome !

Posté le 1 octobre 2016  à 19h54

Oui Yann s’est amusé pas seulement avec la peuplade de Dieu comme il l’a dit dans ses dernières interviews mais aussi avec nous !!
Un joli travail de déstructuration où il nous invite à avoir des sueurs froides !
Album de l’intox, de la feinte et du rebondissement ! Car il s’en passe des choses dans cet album ! De nouvelles en nouvelles intrigues qui nous font prendre bien souvent de fausses directions. La fin est assez excitante et donne de la consistance aux autres albums de la série. Yann « recentre » le monde de louve avant de le refermer en beauté au tome 7… peut-être !

Il y a de bonnes choses dans ces retournements de situation, mais je trouve quand même que ça manque d’intensité. Attention, il ne faut pas plus de sang comme Yann le suggérait, mais encore plus d’émotion. On y touche un peu avec Vigrid, mais il manque ce « je-ne-sais-quoi » qui nous ferait vraiment vibrer…

Dans l’interview de la revue Casemate n°95, Yann parle de l’album :

[c=brown:e519157430]Dans Louve #6, les méchants coupent les racines de l’arbre monde pour faire dégringoler Asgard, le domaine des dieux. Vous ne respectez rien ![/c:e519157430]
[c=indigo:e519157430]Je suis très fier de ce coup-là. En relisant les Thorgal, je découvre que la gardienne des clés a rendu riquiqui et banni l’énorme serpent à têtes multiples qui veillait sur l’arbre. Donc celui-ci se retrouve sans défense. Les Alfes noirs, d’anciens anges exilés sous terre pour avoir voulu prendre le pouvoir, peuvent donc s’attaquer aux racines à la hache. Quand l’idée m’est venue, j’ai crié de bonheur dans la maison ! J’ai dévoré une tonne de bouquins sur les Vikings. Leur imaginaire est fabuleux. Les Alfes noirs disposent de réseaux, tels des trous de vers, leur permettant d’accéder à n’importe quel endroit du monde. Même les dieux n’ont pas d’équivalent.[/c:e519157430]

Posté le 3 octobre 2016  à 22h15

Ça y est je l’ai lu. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé… Bon malgré quelques défauts. ^^

Je supporte pas le comportement de Louve. J’ai vraiment du mal a reconnaitre un membre de la famille Thorgal…. Je trouve aussi qu’on a encore beaucoup trop de références a la mythologie même si Yann s’est un peu calmé sur les expressions ridicule du genre « Par les mamelles blêmes de je ne sais qui… » .
De toutes façon je trouve qu’en général sur plusieurs albums de Yann dans l’univers Thorgal, il y a un soucie au niveau des dialogues… Je les trouves un peu ridicule par moment…

Je trouve aussi l’explication, ou plutôt le moment ou est donné l’explication sur l’arbre et la mythologie viking en début d’album, très maladroite.
Comme par hasard après que Louve explique un peu tout ça a Jasmine, BIM, l’aventure qui suit concerne exactement ce qu’a dit Louve par rapport aux différends mondes, a l’arbre, au serpent et surtout aux Alfes. Il aurait été, je pense, plus judicieux que Louve explique cela a Jasmine, après l’arrivé de Tjahzi et surtout après qu’il ait raconté le pourquoi de sa venue.

Bon sinon le reste c’est plutôt bon je trouve. On a un coté fan service qui fait plutôt plaisir. On a « presque » l’impression de lire un bon vieux Thorgal. Le dessin est toujours au top. On a envie de savoir ce qui va se passer dans la suite (je pensais pas que ce tome allait finir comme ça). Bref vivement la suite.

Posté le 4 octobre 2016  à 11h00

Je trouve aussi qu’on a encore beaucoup trop de références a la mythologie même si Yann s’est un peu calmé sur les expressions ridicule du genre « Par les mamelles blêmes de je ne sais qui… » .
De toutes façon je trouve qu’en général sur plusieurs albums de Yann dans l’univers Thorgal, il y a un soucie au niveau des dialogues… Je les trouves un peu ridicule par moment…

Maintenant, on a droit à « par les gestatoires de …! »
Yann s’amuse même avec des « par la barbichette de mon arrière-grand-mère! »

Posté le 4 octobre 2016  à 11h14

Quelques remarques en vrac à la suite de la lecture de l’album :

A la page 23, case une, c’est moi ou on dirait que c’est Thorgal petit et pas Louve qui est dessinée…?
J’ai beaucoup aimé la scène de tendresse de Vigrid qui monte sur la joue de Aaricia, sa bien-aimée. Par contre, le fait que la même scène soit proposée 2 fois est un peu redondante.
Pour continuer sur Vigrid, ses multiples revirements sont durs à suivre. (Sa haine s’évapore juste en se souvenant de Louve qui le préfère aux autres dieux?)
Pour revenir sur le dessin, j’ai peu apprécié l’évolution du dessin des nains (Tjahzi qui change de silhouette, et surtout les yeux des nains qui ressemblent à ceux des Chninkels).
Le langage de la gardienne des clefs qui devient de l’arabe??
La reine des alfes qui a des airs de Kriss? (page 22 par exemple)

J’ai peu apprécié d’apprendre que la gardienne des clefs était une friponne et qu’elle ne pouvait résister à Tjahzi. Très moyen à mon goût.
J’ai bien aimé le retour du langage de la gardienne (page 40) mais peu qu’elle se plaigne de fonctions triviales des humains et d’avoir froid et d’éternuer.
J’ai trouvé franchement étonnant l’allusion à Poil de Carotte juste pour désigner que la nouvelle gardienne était rousse??
Ok pour « grande carotte » dans la bouche du singe mais poil de carotte bof.

Au fait, à regarder les planches 28, 29, 30 on n’a vraiment pas l’impression que Aaricia ne fait pas son âge et nos héros ont vieilli en même temps (alors que Thorgal est poivre et sel).

N’empêche, ça me fait toujours bizarre que Louve continue d’appeler ses parents « Aaricia » et « Thorgal » et pas « papa » et « maman »…

Posté le 4 octobre 2016  à 17h26

Je trouve aussi l’explication, ou plutôt le moment ou est donné l’explication sur l’arbre et la mythologie viking en début d’album, très maladroite.

Oui, on a un début d’album très convenu, qui commence par 3 pages sur le départ et la dispute avec Aaricia (ça en devient presqu’un classique des albums de Louve), puis 2 pages de présentation de la mythologie nordique, puis 3 pages sur l’explication donnée par Tjahzi… à nouveau beaucoup de discussions avant que l’action ne démarre. Si on compare ça avec les premières images du nouveau Thorgal, le contraste est frappant !

Pour revenir sur le dessin, j’ai peu apprécié l’évolution du dessin des nains (Tjahzi qui change de silhouette, et surtout les yeux des nains qui ressemblent à ceux des Chninkels).

Ah, je n’avais pas pensé aux Chninkels, mais je n’ai guère aimé ces yeux-là non plus, surtout quand on a l’échange entre le vrai et le faux Tjahzi.

A la page 23, c’est moi ou on dirait que c’est Thorgal petit et pas Louve qui est dessinée?
La reine des alfes qui a des airs de Kriss?
Au fait, à regarder les planches 28, 29, 30 on n’a vraiment pas l’impression qu’Aaricia fait son âge.

Ce que tu relèves là, c’est que les visages des personnages se ressemblent beaucoup. Ils sont trop lisses, trop réguliers, surtout les visages féminins.

Posté le 4 octobre 2016  à 19h54

[…]
Oui, on a un début d’album très convenu, qui commence par 3 pages sur le départ et la dispute avec Aaricia (ça en devient presqu’un classique des albums de Louve), puis 2 pages de présentation de la mythologie nordique, puis 3 pages sur l’explication donnée par Tjahzi… à nouveau beaucoup de discussions avant que l’action ne démarre. Si on compare ça avec les premières images du nouveau Thorgal, le contraste est frappant !

C’est pas tellement le fait que l’action soit longue a démarrer, c’est surtout que Louve donne un cours sur quelque chose de très précis, a savoir l’arbre, le serpent et les Alfes dont on avait jamais entendu parler avant dans Thorgal (les alfes), et comme par hasard il se trouve que Tjahzi a un soucis avec l’arbre, le serpent et les Alfes… Je trouve ça trop gros et hyper maladroit. Il aurait mieux fallu avoir toute l’explication de Louve sur les mondes, après l’arrivé de Tjahzi, et suite par exemple a l’incompréhension et aux questionnements du singe face a leur conversation…

Posté le 5 octobre 2016  à 8h18

[…]
Ce que tu relèves là, c’est que les visages des personnages se ressemblent beaucoup. Ils sont trop lisses, trop réguliers, surtout les visages féminins.

Tu as raison.
Ceci dit, même avec ces défauts, je préfère le dessin de Surzhenko que celui de De Vita dans Kriss (peut-être que le dessin de De Vita dans Tex changerait les choses )?

La Reine des Alfes noires
Posté le 5 octobre 2016  à 14h46

Je viens de lire le nouvel album de Thorgal, vraiment bien, très axé sur la mythologie nordique avec les différends monde Niflheim etc…
Et la gardienne des clés rousse est mignonne je trouve…..

Posté le 5 octobre 2016  à 16h31

Bon. Vous avez tout dit. Mais il y qq chose qui me chagrine. Franchement, l’histoire de Yasmina (à moins que, je l’espère, elle apporte pour les prochains albums (mais ç’aurait pu être mieux fait)), à quoi elle sert dans le récit du bouquin ? Oh la la, ce singe est une princesse… Y auraient pus nous la laisser en simple compagnon guenon, ça nous aurait suffit.

« Par tous les dieux ! »
« Par les mille pustules du fessier de Ran ! »
Bandes de nabots paralytiques ! »
« Par les génitures pileux du loup Fenrir ! »
« Par les mamelles blêmes de la déesse Hel ! »
« Par la barbichette de mon arrière-grand-mère ! »
« Par ma barbe ! »
« Sapristi ! » (Tintin, que fait-tu là ?)
« Mille brouettes ! »
« Poil de carotte » (pour moi ça convient, poil = cheveux, carotte =rouge/roux)
« Cloportes ! »

Effectivement, Yann s’est calmé.

Sinon, peut-être qu’on chipote un peu trop sur les détails, car rien ne remplacera du Van Hamme.

Posté le 5 octobre 2016  à 17h02

C’est vrai, Yann n’a pas pu se retenir d’en glisser encore par ci par là, mais l’air de rien, il s’est quand même calmé avec ses jurons déplacés Le plus dur pour lui, c’est de ne plus pouvoir placer du second degré dans ses dialogues, mais hélas, Thorgal n’est pas une BD humoristique.

Louve n’a pas de chance avec ses animaux de compagnie… d’abord sa louve Griz se fait trucider par Raïssa, ensuite sa chouette Avrenim se déglingue, et finalement sa guenon Yasmina va redevenir une princesse

Elle ressemble quand même fort à la première gardienne, avec ce qu’il faut où il faut, jusqu’aux longues mèches de cheveux bien placées

Posté le 5 octobre 2016  à 17h02

C’est vrai, Yann n’a pas pu se retenir d’en glisser encore par ci par là, mais l’air de rien, il s’est quand même calmé avec ses jurons déplacés Le plus dur pour lui, c’est de ne plus pouvoir placer du second degré dans ses dialogues, mais hélas, Thorgal n’est pas une BD humoristique.

Louve n’a pas de chance avec ses animaux de compagnie… d’abord sa louve Griz se fait trucider par Raïssa, ensuite sa chouette Avrenim se déglingue, et finalement sa guenon Yasmina va redevenir une princesse

Elle ressemble quand même fort à la première gardienne, avec ce qu’il faut où il faut, jusqu’aux longues mèches de cheveux bien placées

Anonymous
louve 6
Posté le 6 octobre 2016  à 9h56

mon avis ? bof… histoire pas assez rythmée, peu motivant à lire, ça manque de charisme, dans le scénario comme dans le dessin…

louve 6
Posté le 6 octobre 2016  à 12h58

mon avis ? bof… histoire pas assez rythmée, peu motivant à lire, ça manque de charisme, dans le scénario comme dans le dessin…

Tu as 2-3 arguments pour étayer tout ça?

Anonymous
Posté le 6 octobre 2016  à 14h29

oui, d’abord trop de blabla, trop de discussion entre les personnages, même si le scénario s’améliore par raport aux précédents… en fait il ne se passe quand meme pas grand chose, ça resemble à un album d’introduction… et au final, les rares scènes « d’action » ne sont pas passionantes : la dispute entre mère et fille, la crise entre la déesse et la gardienne des clés, et même la bataille pour le berceau de thorgal… on ne resent rien dans toutes ces scènes…

Posté le 7 octobre 2016  à 18h11

‘suis d’accord avez Zorn. Il n’y a rien de fort bien intéressant dans ce livre. C’est simplement un album-pour-acheter-le-suivant-même-s’il-est-encore-plus-nul-on-s’enfiche-du-moment-que-tu-nous-file-du-fric-petit-vaurien… La dispute ne sert à rien, de même que la leçon de Louve, ou la discussion avec Frigg… Vivement le prochain…

Posté le 7 octobre 2016  à 20h54

Que ce nouvel opus ne fasse pas l’unanimité, je le comprends bien. Si nous n’arrivons pas à faire abstraction des scénarios Van Hammesque, ciselés avec des dialogues justes, concis, puissants… Si nous n’arrivons pas à faire abstraction du style Thorgalien, une histoire aboutie en un tome mais qui assemblée aux autres, contribue à la construction du personnage et de sa quête … Nous… je ne pourrais jamais apprécier ces suites… car ce n’est plus ce modèle qui est appliqué… et nous pouvons qu’en être déçu, je le suis.

Mais dire tout de même que cet album est vide, qu’il n’y a rien à prendre, je trouve ça un peu fort…

Oui il ya des maladresses, connues et déjà citées de nombreuse fois sur ce forum. Cependant, il y a tout de même de bonnes idées : la traitrise de Vigrid, l’attaque des hérissons, le bannissement de la gardienne, le retour du bouffon et du serpent… Même si certains rebondissements et intrigues sont rapidement mis à découvert, Yann crée un vrai lien avec la série mère et j’apprécie cela. Une série de Thorgal qui ne parle pas de Thorgal n’a pour moi pas de sens. Les lecteurs des mondes de Thorgal ont déjà lu Thorgal ou vont lire Thorgal ! Cet album donc, fait prendre des tournures assez importantes à des personnages connus de la série mère, donc pour moi, ce n’est pas un album anodin ou affublé de cette expression « album d’introduction » qui ne veut pas dire grand-chose. Introduire quoi ? De l’aventure ? De l’émotion ? Du suspense ? ça c’est que l’on désire … Ah les attentes, les besoins et nos sentiments… vastes sujets pour apaiser nos frustrations thorgaliennes !

Posté le 8 octobre 2016  à 6h38

Je me doutais que cet album allait diviser !

Bon, j’ai laissé passer un peu de temps avant de donner mon avis. Je voulais laisser décanter, j’espérais avoir raté quelque chose, et peut-être trouver dans vos commentaires le déclic qui me ferait comprendre que l’album est meilleur que je le croyais.
Ce n’est pas venu.

Je ne sais pas trop comment le dire. C’est l’album de Louve que j’aime le moins. Alors que la série elle-même ne m’a jamais complètement convaincu. Est-ce que c’est dû à l’album lui-même, ou à une accumulation d’exaspération ?
J’ai un peu le sentiment ressenti quand j’ai lu « Rouge comme le Raheborg », dernier tome de Sente et De Vita dans la série Kriss. L’impression que tout ça n’est pas pour moi, en fait.

Mmh… Ça me laisse songeur.

Posté le 8 octobre 2016  à 9h52

j’espérais avoir raté quelque chose, et peut-être trouver dans vos commentaires le déclic qui me ferait comprendre que l’album est meilleur que je le croyais.
Ce n’est pas venu.

Je ne sais pas trop comment le dire. C’est l’album de Louve que j’aime le moins. Alors que la série elle-même ne m’a jamais complètement convaincu. Est-ce que c’est dû à l’album lui-même, ou à une accumulation d’exaspération ?
J’ai un peu le sentiment ressenti quand j’ai lu « Rouge comme le Raheborg », dernier tome de Sente et De Vita dans la série Kriss. L’impression que tout ça n’est pas pour moi, en fait.

J’ai la même impression que toi…
Je continue à espérer…mais rien ne vient…

Posté le 8 octobre 2016  à 12h38

Pour moi, ce n’est pas un album anodin ou affublé de cette expression « album d’introduction » qui ne veut pas dire grand-chose. Introduire quoi ? De l’aventure ? De l’émotion ? Du suspense ? ça c’est que l’on désire … Ah les attentes, les besoins et nos sentiments… vastes sujets pour apaiser nos frustrations thorgaliennes !

Album d’introduction, c’est en effet trop facile pour dire que l’aventure, l’émotion, le suspense, c’est dans chacun des albums qu’on devrait les trouver, et pas devoir attendre la prochaine parution pour enfin avoir du plaisir à lire les aventures de Louve.
Et pourtant, je pense que les idées à la base de cet album ne sont pas mauvaises, mais il y a un énorme fossé qui n’est pas franchi afin de rendre l’histoire captivante

Rat-taupe nu
Posté le 9 octobre 2016  à 19h48

Comme Louve, cette bestiole a dû vous surprendre : je me demandais aussi de quel animal les auteurs s’étaient inspirés. Eh bien, le rat-taupe nu existe réellement ! Enfin pas de cette taille-là… Il fait plutôt la taille d’un souris, mais se révèle particulièrement original : il vit en colonie comme les fourmis, avec une reine et des ouvriers, et surtout il peut vivre 10 fois plus longtemps qu’une souris : de 20 à 30 ans ! Il est insensible à la douleur, et jusqu’il y a peu, on n’avait trouvé aucun rat-taupe atteint d’un cancer. Cet animal est étudié pour cette faculté, en espérant la transposer chez l’homme. Un article de l’Obs détaille le mode de vie de cette bestiole qui reste quand même particulièrement laide

Source photo : Wikipedia

Posté le 10 octobre 2016  à 6h19

J’ai pas lu l’album mais voyant vos réactions j’avoue ça donne pas envie.

Sinon, je me demande si Yann ne s’est pas résolument tourné vers un public plus jeune. Les planches que j’ai lues me semblent franchement très infantiles. La petite fille qui se dispute avec sa maman, qui qui parle à son petit singe de choses fantastiques, un petit lutin qui apparaît pour lui parler d’aventures…

Je trouve que cela fait très dessin-animé Disney.

Posté le 10 octobre 2016  à 13h07

Y’a des rat-taupe plus jolis (regardez-moi comme il est mimi avec ses petits yeux…) :

Source : Sharry Goldman

Posté le 10 octobre 2016  à 18h09

Sinon, je me demande si Yann ne s’est pas résolument tourné vers un public plus jeune. Les planches que j’ai lues me semblent franchement très infantiles. La petite fille qui se dispute avec sa maman, qui parle à son petit singe de choses fantastiques, un petit lutin qui apparaît pour lui parler d’aventures…

Je trouve que cela fait très dessin-animé Disney.

Tous les albums de Louve sont des contes. On y retrouve des éléments qui peuvent faire penser à des histoires qu’on connaît bien.
Je pense à « Raïssa », où on retrouve la chute d’Alice vers le pays de la reine de cœur, par exemple.
« Crow » et « Skald », c’est le petit chaperon rouge revisité. La petite fille qui écoute le loup et se fait dévorer. La seconde petite fille qui lui échappe. Le chasseur, qui sauve la petite fille et tue le loup.

Posté le 10 octobre 2016  à 19h07

A la décharge de Yann, il ne porte pas seul le choix de destiner la série Louve à un public plus jeune. L’éditeur l’a orienté dans cette direction, tandis que la série consacrée à Kriss prenait une orientation plus adulte. Mais est-ce que tout ça a du sens ?
Je ne connais pas d’autres séries parallèles en bandes dessinées. Je connais par contre les séries dérivées de Lanfeust de Troy, ou les XIII Mystery, et aucune n’est destinée à un public différent de la série mère.
Si vraiment les lecteurs de Louve sont des enfants, alors c’est tout à fait normal que nous soyons frustrés de lire des contes qui ne nous attirent pas trop en tant qu’adultes. Mais qui sont réellement les 75.000 lecteurs/acheteurs de Louve ?

Posté le 11 octobre 2016  à 6h20

[…]

Tous les albums de Louve sont des contes. On y retrouve des éléments qui peuvent faire penser à des histoires qu’on connaît bien.
Je pense à « Raïssa », où on retrouve la chute d’Alice vers le pays de la reine de cœur, par exemple.
« Crow » et « Skald », c’est le petit chaperon rouge revisité. La petite fille qui écoute le loup et se fait dévorer. La seconde petite fille qui lui échappe. Le chasseur, qui sauve la petite fille et tue le loup.

C’est-à-dire que certaines scènes ne collent pas du tout. Les galipette de Vigrid + La Gardienne. Crow qui est pendue la tête en bas.

En fait le ton est totalement inégal.

Posté le 11 octobre 2016  à 15h25

A la décharge de Yann, il ne porte pas seul le choix de destiner la série Louve à un public plus jeune. L’éditeur l’a orienté dans cette direction, tandis que la série consacrée à Kriss prenait une orientation plus adulte. Mais est-ce que tout ça a du sens ?

Je ne suis pas sûr qu’il y ait réellement des consignes éditoriales de ce type.
Au début, un peu, peut-être. Mais je crois que c’était un peu une réflexion qui se faisait, fallait-il donner des orientations différentes aux séries.

C’est-à-dire que certaines scènes ne collent pas du tout. Les galipette de Vigrid + La Gardienne. Crow qui est pendue la tête en bas.

En fait le ton est totalement inégal.

Il y a eu effectivement des scènes très dures.

Globalement je trouve que la Jeunesse de Thorgal et Louve jouent un peu dans le même registre. Des personnages jeunes, vivant dans un monde dangereux, des aventures sortant de l’ordinaire.

Le ton du nouvel album est plus léger que celui des précédents, avec plus d’humour, de fantaisie.
Mais :

Si vraiment les lecteurs de Louve sont des enfants, alors c’est tout à fait normal que nous soyons frustrés de lire des contes qui ne nous attirent pas trop en tant qu’adultes. Mais qui sont réellement les 75.000 lecteurs/acheteurs de Louve ?

Personnellement, je ne sais pas où je me situe là-dedans.

XIII ou Thorgal ?
Posté le 11 octobre 2016  à 18h08

Moi ce qui me fait bien rire c’est cet article du Figaro qui nous donne le nom des auteurs de l’album : Jigounov et Sente !

Avec en-dessous la couv’ du livre…

Lien vers www.lefigaro.fr

Posté le 11 octobre 2016  à 20h04

Surprenante cette inversion d’auteurs

J’ai envie de découvrir le second livre classé, « S’enfuir » de Guy Delisle, pour la véracité du récit et la performance : plus de 400 pages sur l’enfermement d’un otage !

Posté le 12 octobre 2016  à 8h28

Moi ce qui me fait bien rire c’est cet article du Figaro qui nous donne le nom des auteurs de l’album : Jigounov et Sente !

Bien vu!! Pas mal la confusion entre la série-dérivée de Thorgal et la série-mère de XIII!!

Je n’avais jamais fait gaffe, du coup, on peut faire des paris sur le prochain conte

Posté le 12 octobre 2016  à 13h37

J’ai envie de découvrir le second livre classé, « S’enfuir » de Guy Delisle, pour la véracité du récit et la performance : plus de 400 pages sur l’enfermement d’un otage !

D’ailleurs, on n’en parle pas sur le Casemate ?

Posté le 13 octobre 2016  à 17h28

Oui, c’est là que je l’ai découvert

Thorgal.BD a répondu :
Je ne suis pas sûr qu’il y ait réellement des consignes éditoriales de ce type.
Au début, un peu, peut-être. Mais je crois que c’était un peu une réflexion qui se faisait, fallait-il donner des orientations différentes aux séries.

Dans Casemate, Yann en parle :

[c=brown:9faa1c411a]Votre premier « Louve », par rapport à la noirceur de certains « Thorgal », dont le prochain, semble destiné aux enfants.[/c:9faa1c411a]
[c=indigo:9faa1c411a]C’était voulu. Grzegorz désirait toucher tous les publics. Louve devait attirer les plus jeunes. Problème, faire du Yakari n’est pas du tout ma tasse de thé. J’ai joué le jeu tout en imaginant une histoire un peu cruelle. Louve, fille de Thorgal, vit quand même dans un monde rude. Puis, voyant en dédicaces les lecteurs appeler mes albums des Thorgal et non des Louve, j’ai repris l’ensemble des codes de la série mère. Menaces et dangers à tous les étages ![/c:9faa1c411a]

Anonymous
Posté le 18 octobre 2016  à 13h53

Les menaces et dangers à tous les étages de Yann ne font pas peur ! C’est même ennuyant…
A quand une vrai tension dans Louve?
Yann sait raconter des belles histoires comme dans l’aviation… mais pour l’aventure et l’émotion, c’est pas ça…

Donc je trouve Louve de moins en moins passionnante…

Gardienne des clés
Posté le 18 octobre 2016  à 20h22

Moi, pour mettre un peu de piment dans l’histoire, j’aurais engagé une autre gardienne des clés que Poil de Carotte qui ressemble trop à la première gardienne…

Vous ne trouvez pas que celle-ci donnerait tout de suite plus de punch à l’Entre-deux-mondes ?

Posté le 19 octobre 2016  à 17h03

Euh…

Posté le 20 octobre 2016  à 5h22

Les clés, les câlins, les tenues sexy… Tout y est.

Sur le dessin de Surzhenko ci-dessus, je vous invite à occulter la jolie fille et le nain libidineux, et à observer comment le dessinateur a géré la végétation.

Posté le 20 octobre 2016  à 10h40

Mh. À par l’herbe, j’vois pas d’grand changements..

Gardienne des clés
Posté le 20 octobre 2016  à 13h35

Sans avoir lu la série Kriss, on pourrait juger que les dieux ont jeté un sort à Kriss de Valnor, qui s’est mise à déprimer et a beaucoup grossi et qu’on reconnaît toujours à ses cheveux bouclés et son bandana rouge.

Posté le 20 octobre 2016  à 13h39

Euh…

On lui dit que Kriss c’est l’autre ? Ou pas ? :

Posté le 20 octobre 2016  à 13h42

Euh…

On lui dit que Kriss c’est l’autre ? Ou pas ? :

D’ailleurs, la fausse Kriss-rondelette ressemble davantage à la Kriss de Rosinski que la petite Kriss!

Posté le 20 octobre 2016  à 15h42

C’est vrai qu’au fond, pour aller au bout du trip humoristique « la Gardienne est cochonne », la nouvelle aurait pu avoir un physique moins proche de celui de la précédente.

Mh. À part l’herbe, j’vois pas d’grands changements..

Cette remarque m’oblige à te mettre au coin, allez hop tu y restes jusqu’à la récré, et m’oblige aussi à vous proposer une autre image. Je la découpe en deux, pour mieux voir les détails sur le forum. Je trouve l’encrage varié et réussi.
Les visages et attitudes des personnages de Surzhenko sont assez différents de ceux de Rosinski, mais les paysages et l’encrage me font toujours penser à un bon vieux Thorgal.

Posté le 20 octobre 2016  à 19h10

Ah mais là, l’exemple sur l’encrage varié est plus clair. Sur l’autre, je trouvais le paysage trop propre, trop net. Ces multiples petits traits qui constituent les ombres dans le décor, c’est un très beau travail.

Edit : Comment ça, un nain libidineux !

Critique Coin BD
Posté le 22 octobre 2016  à 10h07

Extraits de la critique de l’album par Gdev sur Coin BD :

Le scénario me semble une nouvelle fois un peu étriqué au regard de l’univers de Thorgal, et on se demande bien pourquoi Louve est embarquée dans cette histoire. Encore une fois, elle ne trouve pas sa place, encore une fois elle semble décalée et sans grand apport pour la trame : le personnage, qui attendait sa propre série pour affirmer son identité, semble encore tâtonner pour imprimer sa marque et sa personnalité dans cet univers. Le scénario a toutefois un grand mérite : il permet de revenir sur cette dimension mythologique des peuples nordiques qui est l’un des éléments de l’identité de l’univers.

Le dessin reste l’un des gros points forts de cette série. Surzhenko est l’élève qui s’approche du maître et les dessins sont détaillés, précis, sachant allier avec brio la rationalité du réel et le surnaturel des dieux et autres créatures fantastiques qui peuplent cet ouvrage. Il y a là aussi une vraie filiation entre la série-mère et cette série dérivée qui justifie que l’on puisse voir le nom de Thorgal sur la couverture.

Monde souterrain
Posté le 19 novembre 2016  à 19h12

Je viens de relire l’album, cette planche du monde souterrain est une de mes préférées. Les effets d’ombre et de lumière, les couleurs, la variété des plans sont très agréables. Cela  me fait penser à cette planche de Thorgal dans « La chute de Brek Zarith ». Celle dessinée par Surzhenko est plus colorée, par contre la mise en page y laisse moins de liberté. L’effet d’immensité de la salle souterraine est très bien rendu par Rosinski. Et quand on lit ce passage dans le tome 6 de Thorgal, il y a de l’action ou des surprises pratiquement à chaque page, ce qui n’est pas assez le cas avec  le scénario de Yann dans le dernier Louve.

Concours tome 6 FB Lombard
Posté le 24 novembre 2016  à 20h54

Le Lombard organise un concours sur sa page Facebook pour gagner le tome 6 de la série Louve.

Posté le 25 novembre 2016  à 18h05

Sympa ! Tout peut-être inventé pour compléter ça.

Posté le 27 novembre 2016  à 14h54

Quelque chose me chagrine :

page 29 , Louve rentre de sa fugue en forêt, avec Thjazi caché dans son sac de chasse.

case 1 : -Aaricia : J’ai fait une bouilli aux légumes sauvages ! / Louve : Oh nooon !… Encore ! Je déteste la bouillie !

case 2 : -Aa : Tu as raison, moi aussi !… Je vais la jeter ! / Aa : … Je vais plutôt préparer le gibier que tu m’as sûrement ramené de la forêt !

Aidez-moi à comprendre… outre l’énorme usage plus que flagrant de points d’exclamations, Aaricia prépare de la bouillie, chose qu’elle n’aime pas DU TOUT au point de la jeter et de ne pas la garder pour plus tard, quand elle n’aurait pas de viande sous la dent.

—-

J’ai donc pensé à deux autres dialogues possibles, rentrant dans les bulles, mêmes s’ils sont bien nuls (chaque flèche représente une case, et chaque / une autre bulle) :

1111111111 :

dialogues normales

Et alors ?… Ce n’est pas une raison ! / Mais je vais l’accompagner du gibier que tu m’as sûrement ramené de la forêt !

22222222 :

J’espère que tu nous as ramener qq chose de comestible(, cette fois)… / Non, il n’y avait pas grand chose…

Alors ce sera bouillie… / Mais voyons ce que tu m’as ramené de la forêt…

—-

Je préfère la 1, les dialogues de la 2 étant sûrement à retaper.

Qu’en pensez-vous ?

Posté le 27 novembre 2016  à 18h03

Ah oui, je me souviens de cette réplique que j’avais trouvée stupide dans la bouche d’Aaricia. Juste après ça, Tjahzi apparait, puis elle se met aussitôt à préparer le repas, sans se poser de questions ! A nouveau un rôle de cruche, malheureusement… Ton premier dialogue a évidemment plus de sens dans cette situation-là, mais j’imaginais aussi qu’Aaricia allait poser plein de questions à Tjahzi. Mais non…

Posté le 28 novembre 2016  à 21h32

La série aurait peut-être gagné à s’appeler « Louve & Aaricia ».

Bon, du coup je viens de relire cette page et les deux suivantes. Bon. On est sur trois pages humoristiques, une sorte de pause dans l’histoire. L’album me semble très tourné vers l’enfance, le conte, le jeune public.
C’est un peu curieux, parce que les deux tomes précédents n’étaient clairement pas à mettre dans les mains d’un enfant.

Fiche album
Posté le 5 février 2023  à 7h37

Je n’avais pas visité ce sujet… et retouché une fiche album de Louve… et ouvert un album de Louve, en fait, depuis quelques années.

La série Louve est terminée depuis six ans, elle fait maintenant partie du passé de la série.
Sauf que ! En me promenant sur le site, j’ai vu que la fiche album de « La reine des Alfes noirs » était la seule de la série Louve assez largement incomplète. J’ai donc pris les choses en main pour compléter et terminer cette fiche.

Il y a donc désormais une Phrase et une Scène sélectionnées dans l’album (j’ai choisi des temps humoristiques ou relevant du conte, qui me semblent être typiques pour cet album) et surtout, j’ai écrit une Histoire qui vient en ouverture de la fiche.
Je me suis bien amusé en écrivant cette histoire. J’ai choisi de rédiger une comptine, ça m’a semblé raccord avec le côté « conte pour enfants » qui est mis en avant dans l’album. Cette comptine peut se lire en chantonnant avec une voix d’enfant un peu flippante, comme dans un Stephen King. J’y ai placé des éléments qui font écho à l’album.

J’espère qu’elle vous plaira. C’est ICI dans la fiche album.

Posté le 11 février 2023  à 15h16

Sympa, cette fiche ! Elle colle bien à l’album, de la comptine d’introduction à la phrase tirée des dialogues originaux de Yann…

Et tu n’as pas eu trop de mal à vivre sous cette forme animale ?
– Bah ! On s’habitue à tout ! … Sauf aux puces !

< 1 2 3 4 5 >
Forum > Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga > Louve – 6 – La reine des Alfes noirs