LA · COMMUNAUTÉ

SE CONNECTER

S'inscrire - Mot de passe oublié

Les dieux ont mis un homme à l’épreuve
Se connecter

Thorgal · – · 22 · – · Géants

Thorgal – Albums et analyses

65 212 visiteurs 96 messages
13 août 2026Tome 13 « Entre terre et lumière »La bouche du soleil
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 22 – Géants
< 1 2 3 >
Thorgal - 22 - Géants
Posté le 22 mai 2009  à 8h42

Saviez-vous que sur les 31 albums que compte la série en 2009, seuls 30 ont une fiche sur le site Thorgal-BD ? :

N’est-ce pas terriblement mystérieux ?

En effet, le 22ème album, « [c=brown:f815348fdc]Géants[/c:f815348fdc] » n’a pas de fiche de présentation.
Je vous mets ce lien pour preuve :
lien vers l’absence de fiche

Quelle tristesse ! Quel étonnement !
Bon, tout d’abord, je tiens à préciser que cette fiche sera en ligne dans les jours qui viennent.
Ouf, vous voilà certainement tous soulagés.

Mais je vous propose quand même de venir ici expliquer pourquoi cette fiche a mis si longtemps à arriver alors que les autres albums ont tous leurs affaires, certains depuis bien longtemps, vu que les premières fiches sont arrivées en 1999.

Alors j’en vois déjà dans le fond qui lèvent le doigt pour dire que le webmestre est fainéant ou a la tête percée.
Ce qui est un peu vrai.

Mais bon, ce que j’attends de vous ce sont des propositions plus raffinées, instructives et construites, argumentées et tout, pourquoi pas avec schéma explicatif. A vous de voir.

Serez-vous capables de percer le mystère de la fiche 22 ?

Modifié le 15 janvier 2025  à 3h32
Posté le 22 mai 2009  à 17h05

Qu’est-ce que c’est que ce topic à la con

Le webmestre, loin d’être fainéant (je sais pas pourquoi mais déjà là j’ai l’impression que ça ne tient pas la route ), a cependant un rendement limité : en comptant tout le reste du site, qui lui aussi doit être géré et amélioré, la partie « Albums » doit se contenter d’un « crédit » de quelques nouvelles fiches par an, environ 3 d’après des calculs que nous ne détaillerons pas.

C’est là que ça devient intéressant.
Les premières fiches sont arrivées en 1999. [c=red:b2f39c68b5]Le webmestre s’est penché en premier sur la fiche du dernier album, forcément : Arachnéa à l’époque. Ainsi, depuis, à chaque nouvelle parution, la fiche correspondante est mise en ligne peu de temps après.[/c:b2f39c68b5]

Le crédit restant est utilisé pour des fiches d’albums pris au hasard parmi les 23 premiers, qui n’ont jamais été les plus récents depuis la création du site.

Pris au hasard ?
Eh bien non !
[c=green:b2f39c68b5]La chute de Brek Zarith, premier album lu par le webmestre, a été traité en priorité. Et il a entraîné du même coup les albums 4 et 5, appartenant au même cycle.[/c:b2f39c68b5]

[c=indigo:b2f39c68b5]Le cycle de Qâ, particulièrement apprécié, a lui aussi bénéficié d’un certain zèle. Idem pour Alinoë et Le maître des montagnes.[/c:b2f39c68b5]

[c=blue:b2f39c68b5]L’Enfant des étoiles et Aaricia, albums un peu spéciaux et très importants, ont également été fichés rapidement.[/c:b2f39c68b5]

[c=brown:b2f39c68b5]Les 3 premiers albums, parce que c’est les 3 premiers.[/c:b2f39c68b5]

La gardienne des clés, pour la couverture.

[c=olive:b2f39c68b5]Louve, sûrement un coup des illuminatis.[/c:b2f39c68b5]

>>>>> Récapitulons où nous en sommes à ce stade :
Lien vers img33.imageshack.us

Il reste le cycle de Shaïgan-sans-Merci ! Et en effet, la Cage et la Couronne d’Ogotaï sont les 2 derniers albums non récents à avoir eu leur fiche (celle de La cage date d’il y a 3 ans je crois).

Mais pourquoi Géants en dernier ? Pourquoi ?
J’y ai déjà passé 1 demi heure, alors :
A vous !

Posté le 22 mai 2009  à 19h08

C’est simple. Stéph l’a faite en même temps que les autres, mais l’a malencontreusement effacée (ou égarée), et il lui a fallu 10 ans pour trouver la force de la refaire !

Le mystère de la fiche 22
Posté le 23 mai 2009  à 7h45

Hé ben y en a qui font plus d’efforts que d’autres !

L’analyse de KartSeven se base sur une connaissance pointue du webmestre mais reste un peu trop basique (il fait partie de ceux qui lèvent le doigt dans le fond). J’ajoute que non, je n’avais pas déjà préparé une fiche il y a longtemps, mais que oui, si je l’avais malencontreusement perdue j’aurais beaucoup pleuré.

L’analyse de Jérôme est intéressante, fondée sur des éléments historiques. Il sait notamment quel album j’ai fait en premier et pourquoi ! Les raisons données pour les autres sont le plus souvent les bonnes. Bravo monsieur.
Le schéma explicatif est exceptionnel et mérite d’ailleurs que je vous le propose ici légèrement réduit pour qu’il tienne :

Mine de rien ça a dû prendre un moment, chapeau bas.

On avance on avance.

Je précise que le sujet est ouvert à tous, y compris les invités qui auraient une théorie séduisante.
Les deux premières propositions restent dans l’univers du concret, mais n’oubliez pas que la magie et la science-fiction interviennent souvent dans Thorgal.

Modifié le 15 janvier 2025  à 3h30
Posté le 23 mai 2009  à 9h10

Soit tu ne possèdes plus l’album en question (ce que j’ai du mal à croire, va savoir pourquoi), soit tu as, à l’instar de Thorgal, été confronté à ta forteresse invisible, qui t’a fait perdre le souvenir de cet album, que tu as beau lire, relire et rerelire sans en retenir quoi que ce soit. D’où l’imposibilité pour toi d’écrire une ligne à son sujet.
Tu n’as pas remarqué de cicatrice bizarroïde dans le creux de ta main?

OK, me doutant que ce n’est pas ça non plus, est-ce que la fraîche et jolie petite Swanée a quelque chose à voir (ensorcèlement, envoûtement…)? Ou alors la peur des géants???

Posté le 23 mai 2009  à 11h46

J’y avais aussi pensé à la perte de l’album, mais je n’y crois pas non plus, vu que je suis à peu près sûr que Stéph, même s’il avait effectivement perdu l’album, ne peut pas être flemmard au point de ne pas avoir le courage d’aller à la Fnac acheter UN album… ^^

Posté le 23 mai 2009  à 20h57

Sans doute parce que Géants est en apparence un album ordinaire ( un peu d’action, un peu de fantastique, de la réflexion) et la suite logique des précédents mais derrière cela se cache en fait un album capital : première rencontre réveillé avec Frigg, révélation sur le destin retour de la mémoire et surtout terrible décision à prendre pour Thorgal : rester un roi pirate respecté et redouté ou redevenir le héros mais en payant des crimes involontaires et énivitablement un homme traqué pour les beaux yeux d’une femme dont il ne se souvient pas : peut ètre est elle moche, peut ètre n’en voudra t’elle plus !!

et pourtant mieux vaut ça que la gloire et les richesse de Shaigan !

car rien ne vaut ses souvenirs aussi éphémères ou mauvais soit il !

En clair que peut on faire sans ses souvenirs et son identité ?

La fiche est donc une lourde tache, remise à plus tard et étant donné qu’elle est une fiche clée, elle a une place particulière dans la mémoire de Steph….

Posté le 24 mai 2009  à 8h40

Alors.

Pour ce qui est de la proposition du scalde reprise par KartSeven (perte de l’album), je rappelle que je suis recordman municipal du nombre d’albums de Thorgal et que j’ai ma carte de fournisseur officiel de pognon aux auteurs, puisque j’ai 57 albums de Thorgal (alors que la série n’en compte que 31, je le rappelle).

Seconde proposition du scalde, la mémoire qui flanche face au livre. Bonne idée, ça m’est arrivé avec des bouquins quand j’étais à la fac. De nombreux bouquins. Tu l’ouvres, tu le lis, tu le poses, et tu te dis « le gars qui a écrit ça, il est fort. Le gars qui parvient à lire ça, il est encore plus fort. »

Troisième proposition, ensorcelé par Swanée ? Oui bien sûr, mais elle fait plutôt partie des éléments qui m’ont toujours donné envie de parler de cet album. Vous verrez d’ailleurs que je consacre à Swanée un joli paragraphe dans la fiche .

Quatrième (il bosse le scalde) proposition, la peur des géants. J’ai envie de dire non, parce que j’en suis moi-même quasiment un (enfin, selon les critères humains).

J’aime bien la proposition de Fabricejolan, qui remplace « paresse » par « intense réflexion », et « tête percée » par « volonté de bien faire ».
Tout en estimant, avec raison, que « Géants » est un album clé du cycle de Shaïgan, et en résumant bien le dilemne qu’a vécu Thorgal quand il a décidé de tout quitter pour retrouver son identité perdue.
Bravo Fab, manque plus qu’un beau schéma.

Posté le 24 mai 2009  à 15h24

merci maitre !

j’avoue que je suis moins fort pour les schémas

Posté le 25 mai 2009  à 16h59

Qu’est-ce que c’est que ce topic à la con

So ? La réponse ?

>>>>> Récapitulons où nous en sommes à ce stade :
Lien vers img33.imageshack.us as du te faire ch… à faire ça sous paint !

En fait la réponse est que c’est l’album qui a le moins plus au webmaster mais qu’il n’ose pas le dire…

Posté le 25 mai 2009  à 20h01

Quatrième (il bosse le scalde) proposition,

Ah ça, c’est rien de le dire!

Et je poursuis avec une autre idée: ton esprit tordu s’est un jour dit: « il faut absolument qu’un des albums n’ait pas sa fiche. Histoire de voir si les internautes me le signaleront. » Pour le choix de l’album, tu auras un soir découpé des petits papiers avec les numéros des albums, que tu auras ensuite soigneusement plié et mis dans un casque viking, et une main innocente aura tiré le numéro… 22, Géants! CQFD. Pour le schéma, je suis comme Fabricejolan, suis pas très doué pour ça

la peur des géants. J’ai envie de dire non, parce que j’en suis moi-même quasiment un (enfin, selon les critères humains).

Ah ben moi aussi! Tu fais plus ou moins de 2m? Moi, je fais 1m92!
I m’fait pas peur, Hjalmgunnar !

Posté le 25 mai 2009  à 20h03

En fait la réponse est que c’est l’album qui a le moins plus au webmaster mais qu’il n’ose pas le dire…

Ah non j’adore cet album. Je dirais même que c’est l’un de mes 31 préférés.
Il va falloir trouver autre chose.

Venant d’un gars ayant fait un si beau schéma de la famille Aegirsson je m’attendais à un truc de feu.
(pour rappel le magnifique schéma de pgr0001 est là)

ton esprit tordu s’est un jour dit: « il faut absolument qu’un des albums n’ait pas sa fiche. Histoire de voir si les internautes me le signaleront. » Pour le choix de l’album, tu auras un soir découpé des petits papiers avec les numéros des albums, que tu auras ensuite soigneusement plié et mis dans un casque viking, et une main innocente aura tiré le numéro… 22, Géants!

Hé, pas si tordu mon esprit quand même ! A la limite, thorgu (hou elle fait mal celle-là).

Ton idée est excellente et me plaît beaucoup.

Ah ah je suis plus grand que toi d’au moins 2 cm, voire plus vu que j’ai tout le temps les cheveux ébouriffés.

Posté le 25 mai 2009  à 20h29

Esprit thorgu… ouch, je confirme, elle fait mal celle-là

Ah ah je suis plus grand que toi d’au moins 2 cm, voire plus vu que j’ai tout le temps les cheveux ébouriffés.

Ah ça compte pas les cheveux! Sous la toise, sous la toise! Comme moi, je suppose que tu ne peux pas conduire n’importe quelle voiture non plus…

Posté le 25 mai 2009  à 20h48

Ah je me souviens quand j’ai voulu acheter ma première bagnole. J’avais trouvé une vieille AX à retaper. Je me suis assis au volant, ou plutôt dans le volant. En fait j’aurais pu la conduire mais il aurait fallu retirer le siège avant et mettre un p’tit coussin.
Sinon j’ai eu une 2 chevaux nickel, la voiture était spacieuse mine de rien.

Mais y a-t-il dans tout cela des éléments de réponse à la terrible question posée ici ? Peut-être, à vous de voir.

Posté le 26 mai 2009  à 13h37

Quatrième (il bosse le scalde) proposition,

Ah ça, c’est rien de le dire!

la peur des géants. J’ai envie de dire non, parce que j’en suis moi-même quasiment un (enfin, selon les critères humains).

I m’fait pas peur, Hjalmgunnar !

wouaa ! je me sens tout petit là !

et un peu seul….

Posté le 29 mai 2009  à 7h56

Je n’ai plus d’idée pour le moment quand à cette énigne plus dure à expliquer que celle du triangle des bermudes, mais je poste juste pour saluer la grande qualité de la fiche de « Géants », que je viens de lire. Du grand art, enccore une fois. Le webmaster s’est surpassé . Cela valait la peine d’attendre !

wouaa ! je me sens tout petit là !

Boarf! Pas de complexe à avoir, Fabricejolan! Il faut de tout pour faire un monde. C’est comme au rugby: grands, petits, minces et gros ont leur place dans le quinze !

Posté le 29 mai 2009  à 19h38

Ah ah, grand papa scalde !

Sinon comme idées ne pensez-vous pas que les dieux scandinaves pourraient être dans le coup ? L’éditeur ? Les auteurs ? Les géants ? La gardienne des clés ? La crise ? Les Schtroumpfs ? Les soldes de printemps ?

Posté le 1 juin 2009  à 14h12

Manquerait plus que l’éditeur vienne mettre son grain de sel dans l’affaire! N’as-tu pas signalé à plusieurs reprises qu’ils ignoraient souverainement ton travail et ne répondaient jamais à tes sollicitations?
Pour en revenir au problème, la clé de la solution ne serait-elle pas de savoir en quoi « Géants » se singularise des autres albums. le chiffre 22 a t-il une valeur spéciale dans la mythologie nordique? Ou alors, tu es policier et tu bloques sur ce chiffre…

Posté le 1 juin 2009  à 15h34

si les éditeurs et les auteurs ignorent ton travail ça répond à la question de Tjall : ils ne viennent pas sur le site !

pour en revenir à la fiche 22, je pense à l’importance de l’album et peut ètre aussi au chiffre 22… parait que certains chiffres sont magiques : le 13, le 7 et le 3 notamment

pour le 22 je ne sais plus…. je vérifierai à l’occasion !

Posté le 1 juin 2009  à 16h44

Attention que je ne parlais pas des auteurs (pour moi, c’est sûr, ils passent certainement lire les posts de ce forum de temps à autre: quel meilleur moyen de prendre le pouls des fans passionnés et donc critiques?), mais bien du Lombard.

Posté le 1 juin 2009  à 17h11

Manquerait plus que l’éditeur vienne mettre son grain de sel dans l’affaire! N’as-tu pas signalé à plusieurs reprises qu’ils ignoraient souverainement ton travail et ne répondaient jamais à tes sollicitations?

Ca s’améliore depuis quelques temps ! Ce qui ne m’empêche pas de faire appel à mes « sources annexes »…

le chiffre 22 a t-il une valeur spéciale

Mmmh… Y a sûrement à creuser, là…

Posté le 1 juin 2009  à 17h37

Beuuuh? pour éclairer ma lanterne, je suis allé voir sur Wikipedia ce qu’on disait sur le chiffre 22… Je n’ai pas flashé sur grand-chose. Tu es fan de Ribéry (dossard 22), de Fernand Raynaud (le 22 à Asnières)ou alors tu es des Côtes d’Armor (département 22)? Mais quel rapport avec Thorgal???
22, chiffre maudit en informatique? Suis pas expert en la matière…

Posté le 2 juin 2009  à 12h49

je vais aller voir dans le dictionnaire des superstitions quand j’aurai fini mes examens

Posté le 15 juin 2009  à 23h29

Je m’introduis dans le sujet pour déclarer que je n’ai aucune idee!!!

Aussi, j’ai eu une initiative:

Après le FC1001, je crée le FOP , le Front pour Obtention d’une Piste!

Posté le 17 juin 2009  à 12h33

moi par contre je suis dans le brouillard là….

Posté le 20 juin 2009  à 22h23

Bon, en attendant la piste, j’ai découvert, avec plus ou moin de bonheur, que le 22 décembre 2012, ce sera l’apocalypse, la fin du monde, la grosse cata, selon le calendrier maya. Je me suis dis qu’il pourrait bien y avoir un lien. Il reste un peu moin de trois ans pour la date fatidique. Cependant, d’autres chiffres sont dans le coup: 2012, et le 12 (le mois de décembre). Il n’y a pas encore d’album 2012. Mais l’album numéro 12 est cependant sorti assez rapidement…Je n’ai pas trouvé où se trouvent les dates de mise en ligne…

Le FOP vaincra!

Posté le 20 juin 2009  à 23h35

bon moi je suis né un 22 et Thorgal aussi ! ça ne peut pas ètre un chiffre mauvais !

intéressant ton info sur les Mayas !
le jour de leur défaite était peut ètre un 22 qui sait…

Posté le 21 juin 2009  à 14h13

Qu’en pense Paco Rabane???

Posté le 24 juin 2009  à 7h31

L’apocalypse en 2012, ça dégoûte, on a quand même pas de bol.
Depuis le temps que je dis que je veux aller au parc Astérix tu vas voir que ça va péter avant que j’y aille.
En plus le 22 décembre t’imagines ? Les cadeaux empaquetés même pas ouverts ? Dégoûté.

Remarque, quand tu regardes bien : 2012, c’est 22 avec 01 au milieu.

Posté le 24 juin 2009  à 13h01

en mème temps Paco il l’avait prévu d’abord pour 1999 !

qu’est ce que vous avez tous contre le 22 ?

Thorgal est publié pour la 1ere fois fois un 22 et la fiche 22 est celle dont on parle le plus !

en mème temps je me suis fait piquer mon portable lundi matin quel jour on était déjà ?

Posté le 24 juin 2009  à 13h08

Oui, et avez-vous remarqué ?
Tous les soirs, à la même heure à chaque fois, tous les affichages digitaux de la maison indiquent 22:22.

N’est-ce pas surprenant ? Ah pis tu peux vérifier, à tous les coups ça te le fait dans toutes les pièces de la maison en même temps !
Ca ne dure qu’une minute environ mais c’est ultra-flippant.

Posté le 24 juin 2009  à 13h39

Y a aussi 12:12, 15:15, 14:14, 21:21, …..

Posté le 24 juin 2009  à 13h41

Oui j’ai remarqué mais ceux-là font quand même vachement moins peur.

Posté le 24 juin 2009  à 13h46

n’ai pas peur Aaricia te protègera…..

Posté le 24 juin 2009  à 14h50

Ca fait pas mal de temps qu’on en parle de cette fin du monde. D’après mes « sources » ce serait plutôt le 21 que le 22., désolé pour ta piste Isis ^^

Mais bon on en est pas à notre première fin du monde donc je me fais pas trop de souci.

Posté le 24 juin 2009  à 16h02

donc voila…..

Le mystère est résolu !

le maitre l’a avoué !

c’est parce que le chiffre 22

lui faisait peur qu’il a fait cette fiche en dernier !!!!

Posté le 24 juin 2009  à 16h37

donc voila…..

Le mystère est résolu !

le maitre l’a avoué !

c’est parce que le chiffre 22

lui faisait peur qu’il a fait cette fiche en dernier !!!!

Lol. Mais que s’est-il passé l’année de ses 22 ans :

Posté le 24 juin 2009  à 17h28

Ouah…

Alors, attends voir… 1997…

J’étais en maîtrise à la fac. Je sortais avec une fille qui s’appelait Caroline. J’avais les cheveux longs. Il me semble que c’est cette année-là que je me suis claqué les adducteurs en jouant au rugby. Je n’avais pas encore Internet.

Il vous reste plus qu’à analyser les données.

Posté le 8 juillet 2009  à 12h40

Je viens de remarquer que la parution de Géants s’est faite en novembre 1996. Est-ce que tu t’es fâché avec cet album qui est paru un an avant que tu aies 22 ans ? Tu espérais peut-être qu’il paraisse en 1997, pour pouvoir te flipper, en pensant « Ouah ! j’ai 22 ans et l’album 22 est paru à ce moment ! »

Complètement absurde
Non, non, non! si on continue comme ça, on n’arrive nulle part!
Il nous faut un indice!
On est complètement dans le noir, nous ignorons tout de toi! C’est pas juste ça! Il nous faut un indice! Ne serait-ce qu’un petit mot, un sous-entendu tellement sous que ça nous cassera la tête.

(J’ai aussi pensé que tu m’aimes tellement que tu as attendu à que j’aie MOI-MÊME 22 ans pour publier la fiche de l’album 22 en mon honneur)

Oui, j’ai 22 ans.

Posté le 8 juillet 2009  à 12h46

moi en 1997, j’ai eu mon bac, mon premier logement ah quelle belle année !!!….
si je ne m’étais pas retrouvé à l’hopital

Posté le 8 juillet 2009  à 12h46

moi en 1997, j’ai eu mon bac, mon premier logement ah quelle belle année !!!….

Posté le 8 juillet 2009  à 21h14

J’ai aussi pensé que tu m’aime tellement que tu as attendu à que j’ai MOI-MÊME 22 ans

C’est peut-être pour ça ?

A moins que ce ne soit pour ça ?

Posté le 10 juillet 2009  à 0h21

[…]
A moins que ce ne soit pour ça ?

?????
pourquoi attendre que je sois à l’hosto?

Posté le 10 juillet 2009  à 7h28

Ah ben je n’sais pas moi, c’est vous qui proposez, à vous de trouver des idées !

Posté le 10 juillet 2009  à 11h53

Ah ben je n’sais pas moi, c’est vous qui proposez, à vous de trouver des idées !
Eeeeh, mais attend! Et comment saura-t-on qu’on a donné dans le mille? Il faudrait bien que tu nous dise: « Oui c’est ça », ou « non c’est pas ça ».

Je continue à réclamer une piste!

Posté le 10 juillet 2009  à 13h12

moi j’estime avoir trouvé ! le 22 lui fait peur car l’année de ses 22 ans fut mauvaise voila tout….

et puis, il fallait bien qu’il y est une dernière fiche…. allez voir les mises à jour : en 2006, le maitre déclare voila, il ne reste plus que  » Géants »….

Posté le 10 juillet 2009  à 15h49

Une piste s’impose, webmestre! Surtout qu’avec tout ce qu’on a avancé, il me paraît impossible qu’on n’ait pas ne serait-ce que frôlé la vérité!

Posté le 10 juillet 2009  à 16h35

Steeeeeeeph….

On veut une piste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lá je supose qu’il est impossible de m’ignorer.

(Et oui, je sais être très insuportable, parfois!!!!!)

Posté le 10 juillet 2009  à 17h08

Une piste quoi… Même une petite

Posté le 10 juillet 2009  à 18h49

Oui, mais ai-je la réponse ? Comment vous donner une piste alors que je n’en ai pas moi-même ?

Sinon l’année de mes 22 ans n’était pas mauvaise (je l’ai décrite brièvement un peu plus haut).

Posté le 10 juillet 2009  à 19h13

Alors, attends voir… 1997…

Oaah! (comme dirait Gaston), j’avais pas percuté… Tu es natif de 1975? Félicitations: un grand cru millésimé que cette année-là!

Posté le 11 juillet 2009  à 0h19

je le crois pas le Scalde ! t’avais pas lu le message du haut ?

( à steph) pas mauvaise ? j’avais l’impression contraire vu ta description…

Posté le 11 juillet 2009  à 5h48

Boh non, à part les adducteurs… et encore, c’était p’t-être en 96…

Posté le 11 juillet 2009  à 12h30

Tu oublies Caroline, Fab’!

Posté le 11 juillet 2009  à 14h31

j’ai oublié qui ?

Posté le 13 juillet 2009  à 7h45

Caroline! Demande à Stéph !

Posté le 15 juillet 2009  à 14h25

Ah oui tu as raison !

ça fait clairement référence à Caroline….

si je fais des suppositions, ça atteint clairement la vie privée de notre Webmaster bien aimé !!

en mème temps c’est lui qui a lancé le sujet !

est ce que je continue ?

Posté le 16 juillet 2009  à 18h57

Mais oui, bien sûr.

Tu es natif de 1975? Félicitations: un grand cru millésimé que cette année-là!

Je suis assez tenté d’être d’accord…

Posté le 17 juillet 2009  à 10h25

est ce donc le souvenir de Caroline qui l’a troublé ?

je suis sur que le Scalde avait une idée du genre, mais il a attendu que je pose la question !

Posté le 17 juillet 2009  à 10h45

Attention à ce que vous dites, le webmaster est marié

Enfin, c’est à ses risques et périls qu’il pose le mystère…

Posté le 17 juillet 2009  à 11h02

c’est exactement ce que je disais plus haut enfin un peu près….

bonjour Isis !

Posté le 17 juillet 2009  à 12h34

On parle de Caroline, mais si ça tombe, le noeud du problème, ce sont peut-être les adducteurs!
Ce qui me titille, c’est que nous n’obtenons pas d’indice de la part du webmestre (c’est quand tu veux hein !). Pourtant, je ne peux me résoudre à la théorie de l’oubli, le « oups! je n’avais pas vu que la fiche de l’album 22 n’avait pas été faite ». Ce site est trop bien tenu pour ça. Et les dernières fiches sont extrêmement touffues, ce qui me fait dire que la motivation est plus que jamais toujours d’actualité chez Stéph. Alors quid? L’album le moins aimé? Oui, mais Stéph a dit que « Géants » figurait parmi ses préférés…
Donc, c’est autre chose! J’aimais bien ma théorie du « je laisse volontairement un trou pour tester la réactivité des membres du forum » mais ce n’est manifestement pas ça non plus.
La vraie question est la suivante: qu’est-ce qui a donc fait que l’album « Géants » soit resté aussi longtemps sans sa fiche??? Plus que jaamais, un indice s’impose

Posté le 17 juillet 2009  à 13h34

Je viens de découvrir une sale blague. Va faire un tour sur fonctionnement du forum, Steph…

Pour parler du problème, je me demande si tout ceci n’est pas une étude sociologique. Nous ignorons en quoi webmaster est licencié. Par des on-dit, des sous entendu, ou des déductions personelles, j’ai toujours pensé qu’il était informaticien, mais l’est-il vraiment? Et s’il était psychologue…ou psychiatre?

Il est peut-être temps de réclamer sont diplôme d’étude…un scanner suffira

Une autre possibilité: la tâche insuportable que l’on ne parvient pas à terminer. Steph aime l’album, mais il est possible qu’il ne sache absolument pas comment aborder la fiche. Pourquoi? Ben, aucune idée. Les mondes de l’intelect sont une énigme. Est-ce cela, Steph? T’es-tu vu confronté à une fiche réticente? L’oeuvre dont on ne parvient pas à sortir? Je pense notamment pà la documentation mithologique, que la fiche exigeait.
Et une fois le problème vaincut, tu as décidé de donner a cette fiche une peu plus de bruit que les autres?

Posté le 17 juillet 2009  à 13h46

Hééé… je pense comme toi, pour le métier de M. Webmaster! Mais effectivement, ce ne sont que vagues présomptions, sans confirmation! Peut-être, en fait, n’y a-t-il aucun mystère de la fiche 22 et que nous sommes manipulés en nous échinant à expliquer ce qui est… inexplicable.
Il est quand même intéressant de constater que le topic a été lancé le… 22 mai. Ce n’est sans doute pas innocent! Cela va donc faire bientôt 2 mois que nous planchons là-dessus, peut-être en pure perte…

Posté le 17 juillet 2009  à 16h40

évidemment en pure perte ! a mon avis le problème est totalement autre :
le maitre avait fait toutes les fiches sauf une : il s’est dit, voilà, j’ai le temps….. le plus important c’est la vie du site, la newsletter….

et justement, qu’est ce que je vais mettre dans la newsletter ?

il reste la fiche 22 à faire c’est l’idéal : je vais mettre ça sous forme de mystère et voila !

et bien que je trouvais qu’il en faisait un peu trop j’ai fini par marcher comme les autres….

en fait, c’est simple : il l’a dit lui mème : il ne le sait pas, c’est à nous de trouver des suppositions….
et il ne peut pas nous donner d’indices puisqu’il n’en sait rien !

Posté le 17 juillet 2009  à 16h44

j’aime bien la proposition d’Isis : (décidemment t’es la meilleure)

une étude sociologique pourquoi pas…..il annalyse en effet, nos réactions, nos propositions…..et ça, il ne peut le nier !!

je remarque également, qu’il a réussit son coup : tous les messages d’aujourd’hui et mème d’hier ne concerne que « la fiche 22 »

Posté le 17 juillet 2009  à 20h11

Oh, comme toutes ces propositions sont intéressantes ! Je vous remercie pour toutes ces pistes qui vont alimenter ma réflexion et la vôtre.
Par contre tout cela reste bien terre à terre ! Ca manque de merveilleux, de surnaturel, de poésie.

A part ça je ne suis effectivement pas informaticien, ni psy bien sûr, mais vu que j’ai fait à la fois des études de sciences et de lettres je suis peut-être schizo.

Je viens de découvrir une sale blague. Va faire un tour sur fonctionnement du forum, Steph…

Bô j’ai rien vu moi ? :

Posté le 18 juillet 2009  à 11h58

Je rentre dans ce topic car je croyais pouvoir vous aider mais je me creuse la tête à la pelle depuis deux jours pour chercher une solution et je ne trouve RIEN.
La seule proposition plausible que j’ai trouvé est que le Webmaster n’a jamais le temps de regarder TOUT le site pour voir si tout est a jour et qu’il ne s’est rendu compte de rien jusqu’au jour ou il a lancé ce topic.

Posté le 18 juillet 2009  à 13h57

lle maitre avait fait toutes les fiches sauf une : il s’est dit, voila, j’ai le temps….. le plus important c’est la vie du site, la newletter….

et justement, qu’est ce que je vais mettre dans la newletter ?

il reste la fiche 22 à faire c’est l’idéal : je vais mettre ça sous forme de mystère et voila !

et bien que je trouvais qu’il en faisait un peu trop j’ai fini par marcher comme les autres….

en fait, c’est simple : il l’a dit lui mème : il ne le sait pas, c’est à nous de trouver des suppositions….
et il ne peux pas nous donner d’indices puisqu’il n’en sait rien !

J’y avais pensé aussi, m ais pas osé le dire…c’est pas beau d’accuser le WB de remplissage intentionné.

Cela dit, j’espère bien qu’il y a une explication…les films qui terminent sans t’expliquer le mystère, ça te laisse un gout très !!! Oui, voilà…un goût très twisted !!!!

La seule proposition plausible que j’ai trouvé est que le Webmaster n’a jamais le temps de regarder TOUT le site pour voir si tout est a jour et qu’il ne s’est rendu compte de rien jusqu’au jour ou il a lancé ce topic.
Non, cette fiche, il en parlais depuis longtemps… pour preuve, un message de 2006 laissé dans ce topic où il en parle..

Posté le 23 juillet 2009  à 14h37

[…] Non, cette fiche, il en parlais depuis longtemps… pour preuve, un message de 2006 laissé dans ce topic où il en parle..

oui, c’est exact, d’où mon idée… manque de temps et ensuite idée de remplissage…. Enfin je nuance : qui a dit remplissage ?

c’est une manière d’animer la vie du site ! n’est ce pas maitre ?

un souci là, cher Steph : je voulais citer le milieu du message d’Isis et pas que la fin….

comment ça c’est pas beau ? il a dit lui mème que mon idée était intéressante !

bisous Isis !

Posté le 25 juillet 2009  à 7h52

un souci là, cher Steph : je voulais citer le milieu du message d’Isis et pas que la fin….

Ah oui tiens ? Encore du travail, du boulot, du taf…

Posté le 27 juillet 2009  à 21h38

oui encore beaucoup de boulot mais quel rapport ?

Posté le 1 août 2009  à 19h40

Ben quand un membre me dit : « ça marche pas ! » du coup je fais en sorte que ça marche. Du coup, encore du travail, du boulot, du taf…

Posté le 3 août 2009  à 19h28

Ca aurait été le 42ème album, j’avais la réponse toute trouvée dans le guide du routard galactique.
Mais 22…

T’as été flic dans une vie antérieure ?

Posté le 3 août 2009  à 19h38

M’en rappelle plus… Pas encore trouvé le truc pour me rappeler de mes autres vies.
En même temps j’ai déjà tellement de mal à me rappeler de ma vie actuelle.

Posté le 4 août 2009  à 17h55

Je viens de me rendre compte qu’il existait une bande dessinée au titre de « Le mystère de la traction 22 » !

Lien vers www.bedetheque.com

Un rapport ?

Posté le 4 août 2009  à 20h42

Hé oui bonne idée, j’ai vu sur la fiche de l’album qu’il a paru en juillet 2009, soit peu après la fiche 22.
Coïncidence ? Complot ?

Posté le 13 août 2009  à 19h46

je viens de passer un gros 1/4 d’heure a lire les differentes théories et les pseudos réponses du webmestre, et plusieurs choses me viennent a l’esprit…

Je suis aussi natif de 1975, et ayant un bac+2, j’ai effectué mon service militaire en 1996
Donc, juste après sa maitrise, il se peut que le webmestre ai gardé un mauvais souvenir de son appel sous les drapeaux: il a du se raser les cheveux (longs), il s’est fait plaquer par Caroline qui préférait l’amour a la guerre et ses collegues de chambrée l’ont forcé à manger 20 pages de « Géants » en guise de bienvenue..

Ensuite, pour revenir au dernier post, sa première voiture etait une 2CV (comme moi ) coincidence avec la traction 22 CV ?

Et enfin, dans cet album, Thorgal tranche les tetes de quelques gardiens tout mimi , il transperce une mouche, vise un rat entre les 2 yeux et le terrasse, martyrise un chat en lui enfoncant son arc dans les narines, et il tue un faucon après lui avoir cassé la figure.

Peut etre un chti peu pour la protection des animaux le webmestre ?

Posté le 13 août 2009  à 20h56

Du sang frais!
Bienvenue à toi, Bierodix
Intéressantes pistes que tu soulèves là… surtout celle du bizutage au service militaire !
Est-ce la la solution de cette énigme sans solution?

Posté le 13 août 2009  à 21h58

Merci, le scalde !!
Mais j’ai bien l’impression que le webmestre ne connaisse pas la reponse….c’est bien ca le probleme…
Autre suggestion : peut etre , pour une raison ke je ne connais pas, a t’il decouvert l’album il y a peu…il s’est rendu compte tt a coup qu’il y avait un album entre le 21 et le 23 ??

Posté le 14 août 2009  à 7h48

Salut Bierodix.
Un brave de 75, équipé en 2CV ? Que dire sinon que c’est beau.

En plus, que des belles théories ! Bravo !

J’aurais pu effectivement louper l’album 22, mais à l’époque de sa sortie j’étais à la fac et j’avais donc beaucoup de temps libre.

Pour le service national, ça aurait largement pu être ça. Mais j’ai fait des études méga longues et quand j’ai fini, y avait plus d’appel en France ! Pas de bol, quel dommage ! J’aurais été si content d’y aller.

La protection des animaux me semble par contre une bonne piste. Y a sûrement du vrai là-dessous.

Posté le 14 août 2009  à 7h48

Salut Bierodix.
Un brave de 75, équipé en 2CV ? Que dire sinon que c’est beau.

En plus, que des belles théories ! Bravo !

J’aurais pu effectivement louper l’album 22, mais à l’époque de sa sortie j’étais à la fac et j’avais donc beaucoup de temps libre.

Pour le service national, ça aurait largement pu être ça. Mais j’ai fait des études méga longues et quand j’ai fini, y avait plus d’appel en France ! Pas de bol, quel dommage ! J’aurais été si content d’y aller.

La protection des animaux me semble par contre une bonne piste. Y a sûrement du vrai là-dessous.

Posté le 14 août 2009  à 17h13

Mais j’ai bien l’impression que le webmestre ne connaisse pas la reponse….c’est bien ca le probleme…
Je pense que tout le monde en est convaincu depuis le début…

Posté le 15 août 2009  à 20h12

N’empêche que je n’ai toujours pas l’impression qu’on en a fait le tour.
Ca manque de schémas tout ça, déjà.

Posté le 16 août 2009  à 14h31

Qui est fort pour les schémas, ici? Un volontaire??
Moi, personnellement, pour mon compte, je reconnais, en toute humilité et en totale franchise, que les schémas, c’est pas ma tasse de thé. En un mot: chuis pas doué pour ça!

Posté le 16 août 2009  à 14h58

moi je les déjà dit plus haut….

shéma evec stylo passe encore mais sur ordi

c’est dur !

en fait, je ne connais qu’1 seule personne vraiment doué pour les shémas ici :

Thorgal-B.D !

P.S : j’crois qu’ y a aussi PGR0001 !

Posté le 30 août 2009  à 1h50

ça y est !!

j’ai trouvé !

(gràce à Jorund le taureau merci mec !)

Steph a dit qu’il avait été choqué par la disparition de Jorund à Brek zarith !

hors c’est le premier Thorgal qu’il a lu !

et c’était un 22

inconsciemment la fiche 22 et le chiffre le lui rappellent !!!

Posté le 30 août 2009  à 5h32

Ben à vrai dire j’aime bien le nombre 22 (autant que les autres).
J’ai lu mon 1er Thorgal en septembre ou octobre 1984, mais je ne peux pas dire si c’était un 22 !

A moins qu’il y ait 22222 pièces d’or dans le trésor perdu de Brek Zarith ? Qui veut essayer de les compter ?

Posté le 30 août 2009  à 23h40

kartseven a l’air très fort pour compter ce genre de détails (cf le nombre de pas des archers dans le barbare).

c’est normal que tu ne te souviennes pas que c’était un 22

vu que c’est passé dans ton inconscient !

du coup 22:22 te fait peur il te rappelle l’évènement….inconsciemment.

Posté le 19 septembre 2009  à 11h35

Je crois que j’ai une piste mais je n’en suis pas sûre . En fait je me base sur le contenu de la fiche 22 (qui est vraiment une très belle réussite! (Thorgiz qui applaudit)) et sur deux post laissés par le webmestre.

Sinon comme idées ne pensez-vous pas que [c=red:8f8ed075dd]les dieux scandinaves[/c:8f8ed075dd] pourraient être dans le coup ? L’éditeur ? Les auteurs ? Les géants ? La gardienne des clés ? La crise ? Les Schtroumpfs ? Les soldes de printemps ?

Ouah… Alors, attends voir… 1997… J’étais en maîtrise à la fac. Je sortais avec une fille qui s’appelait Caroline. J’avais les cheveux longs. Il me semble que c’est cette année-là que je me suis claqué les adducteurs en jouant au rugby. [c=red:8f8ed075dd]Je n’avais pas encore Internet[/c:8f8ed075dd]. Il vous reste plus qu’à analyser les données.

Je crois qu’il essaie de nous perdre en dirigeant les recherches sur le nombre 22. On peut trouver un tas de corrélations sans jamais trouver la solution (ex: 1+9+7+5 = 22, post du 22 mai…). J’ai mis en rouge ce que pense être des indices importants (?). La fiche 22 contient une jolie (mais relativement longue et rigoureuse) référence à la mythologie scandinave. Je crois que le webmestre voulait particulièrement réussir la fiche de cet album imprégné de mythologie. Pas facile de réunir les infos données sur cette fiche, voir impossible sans internet . A mon avis la fiche 22 a nécessité une recherche assez minutieuse pour justifier le délai de publication sur le site…….. correct?

Posté le 20 septembre 2009  à 15h58

Merci pour les compliments sur la fiche ! Dans les nombreux cartons du site, j’ai pour projet de réécrire et allonger toutes les fiches pour leur donner le format de la 22 ou des dernières… Mais il faudrait presque que vous créiez un sujet « motiver le webmestre » parce que j’avoue que l’envie est souvent submergée par la paresse.

Sinon pour l’hypothèse, je dis, hé bien, pourquoi pas ?

Posté le 21 septembre 2009  à 20h34

Joli travail, Louve En plus, tu es parvenue à mettre la pression sur Steph, qui va maintenant être obligé de mettre toutes les autres fiches au même niveau que celle de « Géants ». Ca va lui prendre 22 ans! !
De tout coeur avec toi, webmestre

Posté le 21 septembre 2009  à 21h41

Ca va lui prendre 22 ans! !

Voilà. C’est pile ça.

Le nombre 22 trouve peut-être ici une signification.
Ou peut-être pas ?

Posté le 29 septembre 2009  à 1h02

et les dieux scandinaves ne seraient ils pas 22 ?

Posté le 7 octobre 2009  à 20h39

OH vous avez remarqué :

Le prochain post de Thorgal.BD sera le 2222ième

Bizarre…..

Nouvelle fiche album
Posté le 15 janvier 2025  à 2h35

Je ne sais pas si c’est l’occasion de reparler du mystère de la fiche 22 (qui reste a priori non résolu) mais voilà que ça bouge du côté de ce bel et vieil album.

Il y a près de 30 ans, « Géants » permettait à Thorgal d’effacer le pirate Shaïgan-sans-merci pour redevenir l’homme qu’il était avant de perdre la mémoire.

Suite immédiate des événements racontés récemment dans l’album « Shaïgan » de la collection Thorgal Saga, « Géants » vous est présenté dans une toute nouvelle fiche album, réécrite, réillustrée et accompagnée d’un nouvel atelier présentant quelques éléments marquants de l’album, avec le travail complémentaire de Grzegorz Rosinski au dessin et de Graza aux couleurs.

J’espère que ces quelques nouveautés vous plairont… C’est peut-être l’occasion de reprendre en main ce tome 22 et de le relire ?

Géants - Atelier

Géants - Atelier

Posté le 17 janvier 2025  à 15h30

Super travail ! Merci pour ce beau cadeau de début d’année !

L’intro est remarquablement bien écrite, on en apprend davantage sur la mythologie nordique relative aux fameux géants, la phrase très bien choisie…avec cette fiche, on a un bel aperçu de toute la diversité de cet album, la richesse des dessins et de l’histoire.

C’est fou comme Van Hamme a su en finir avec l’époque Shaïgan en mêlant aventure, moments d’anthologie, de la grâce, de la délicatesse,  et même un peu d’humour, quel talent…

Qu’est ce que j’aime cet album…

Posté le 19 janvier 2025  à 14h17

Oh, merci beaucoup, c’est super gentil !  

J’aime beaucoup cet album, moi aussi.

< 1 2 3 >
Mots‑clés du sujet
Géants
Sujets avec « Géants »
Aucun autre sujet
Forum > Thorgal – Albums et analyses > Thorgal – 22 – Géants